Academic literature on the topic 'Gènes de sensibilité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gènes de sensibilité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gènes de sensibilité"

1

VILOTTE, J. L. "Variabilité génétique de la résistance aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles chez l’animal." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 61–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3629.

Full text
Abstract:
L’influence du polymorphisme au locus Prnp sur la sensibilité des animaux aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) est très bien documentée pour l’espèce ovine, avec la mise en évidence d’allèles associés à une plus grande sensibilité des animaux aux EST ou au contraire à une plus grande résistance. Cela a résulté dans la mise en place de nouvelles stratégies de sélection afin de diminuer l’incidence de cette maladie chez cette espèce. Chez d’autres espèces, des études sont en cours, notamment chez la chèvre où plusieurs allèles du gène Prnp ont été trouvés. En dehors du locus Prnp, d’autres facteurs génétiques influencent la sensibilité des animaux. Le développement des études de cartographie du génome des animaux de ferme a permis la recherche de QTL (Locus agissant sur un caractère quantitatif). Cela a conduit à la mise en évidence de gènes influençant la sensibilité des animaux aux EST, autres que Prnp, chez les bovins et les ovins, ainsi que chez la souris, même si l’identification et la validation des gènes concernés restent à déterminer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gouri, Adel, Mohamed Bouchareb, Aoulia Dekaken, Ahmed Aimen Bentorki, Mohamed Chefrour, Régis Guieu, and Sadek Benharkat. "Epigenetics and pathogenesis of type 2 diabetes." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 56–59. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2113.

Full text
Abstract:
Le diabète a atteint des proportions épidémiques dans le monde entier. Des éléments de preuves suggèrent qu’il y a une interaction complexe entre les gènes et l'environnement pouvant ainsi jouer un rôle majeur dans la pathogénie multifactorielle de cette maladie et ses complications évoquant ainsi, un résultat de l'implication des facteurs épigénétiques. De récentes études montrent que les facteurs épigénétiques, y compris la méthylation de l'ADN et les modifications de l’histone, peuvent affecter la sensibilité ainsi que l’évolution des complications du diabète de type 2. Toutefois, nos connaissances sur les mécanismes moléculaires reliés aux facteurs environnementaux et le diabète de type 2 restent limitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mion, Sonia, Benjamin Rémy, Laure Plener, Éric Chabrière, and David Daudé. "Quorum sensing et quorum quenching : Comment bloquer la communication des bactéries pour inhiber leur virulence ?" médecine/sciences 35, no. 1 (January 2019): 31–38. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018310.

Full text
Abstract:
La plupart des bactéries utilisent un système de communication, le quorum sensing, fondé sur la sécrétion et la perception de petites molécules appelées autoinducteurs qui leur permettent d’adapter leur comportement en fonction de la taille de la population. Les bactéries mutualisent ainsi leurs efforts de survie en synchronisant entre elles la régulation de gènes impliqués notamment dans la virulence, la résistance aux antimicrobiens ou la formation du biofilm. Des méthodes ont vu le jour pour inhiber cette communication entre bactéries et limiter leurs effets nocifs. Des inhibiteurs chimiques, des anticorps ou encore des enzymes capables d’interférer avec les autoinducteurs ont été développés et se sont montrés efficaces pour diminuer la virulence des bactéries à la fois in vitro et in vivo. Cette stratégie, appelée quorum quenching, a également montré des effets synergiques avec des traitements antibactériens classiques. Il permettrait notamment d’augmenter la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. Ceci constitue une piste thérapeutique prometteuse pour lutter contre les infections bactériennes et limiter les conséquences de l’antibiorésistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HERPIN, P., M. DAMON, J. F. HOCQUETTE, F. MÉDALE, L. MOSONI, G. STÉPIEN, C. WRUTNIAK-CABELLO, and G. CABELLO. "Implication des mitochondries dans la biologie musculaire : un rôle clé au cours du développement, de la croissance et de la fonte musculaire." INRAE Productions Animales 19, no. 4 (September 13, 2006): 245–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.4.3493.

Full text
Abstract:
Cette synthèse concerne les recherches récemment effectuées à l’INRA sur le rôle des mitochondries dans la régulation du développement, de la croissance et des propriétés du muscle des animaux d’élevage et dans le déterminisme de la fonte musculaire au cours du vieillissement chez l’homme. La relation entre activité mitochondriale et développement musculaire a été confirmée. Au-delà de la relation entre métabolisme oxydatif, densité mitochondriale et type contractile des fibres, nous montrons que les caractéristiques intrinsèques des organites diffèrent en fonction des isoformes de myosine présentes. Les mitochondries participent à la définition du type contractile et à la différenciation des myoblastes, via le dialogue mitochondries-noyau auquel participent trois gènes cibles majeurs de l’organite : c-Myc (répresseur), Calcineurine et myogénine (stimulateurs). L’importance de la voie d’action mitochondriale de la T3 pour la régulation de la itochondriogenèse et de l’activité de l’organite est confirmée à la fois in vitro et in vivo. Aucune relation claire n’a été mise en évidence entre la quantité de lipides intramusculaires (LIM), un déterminant important de la qualité des viandes, et l’activité mitochondriale. La teneur en LIM semble davantage corrélée avec la différenciation des adipocytes intramusculaires et l’importance des flux de lipides dans le muscle qu’avec une voie métabolique particulière. Les protéines découplantes, UCP2, UCP3 (chez le porc) et avUCP (chez le poulet) sont régulées différemment mais il reste difficile de conclure sur leur rôle physiologique. UCP3 et avUCPs sont des effecteurs importants de l’effet thermogénique de la T3 et pourraient jouer un rôle dans le contrôle du métabolisme basal, tandis qu’avUCP semble être un régulateur métabolique majeur chez le poulet. Les travaux concernant l’activité mitochondriale en relation avec le vieillissement ont produit un certain nombre de résultats divergents par rapport à la littérature : absence d’accumulation de délétions de l’ADN mitochondrial et d’altération de l’expression de gènes mitochondriaux ou nucléaires avant un âge très avancé. Pourtant, la production mitochondriale d’H2O2 augmente avec l’âge et le vieillissement accroît la sensibilité de la respiration mitochondriale au calcium, deux phénomènes susceptibles de participer à l’induction «facilitée» d’une mort cellulaire. En conclusion, que ce soit chez l’animal ou l’homme, les mitochondries musculaires participent à de nombreuses fonctions physiologiques en liaison avec leurs différentes activités biologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

CANARIO, L., S. MIGNON-GRASTEAU, M. DUPONT-NIVET, and F. PHOCAS. "Génétique de l’adaptation comportementale des animaux aux conditions d’élevage : le cas des productions bovines, porcines, avicoles et aquacoles." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (April 10, 2013): 35–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3134.

Full text
Abstract:
L’amélioration génétique des caractères de production peut engendrer des modifications du comportement des animaux. La capacité d’adaptation des animaux aux changements qui s’opèrent dans leur environnement peut contribuer au maintien de hauts niveaux de production dans une large gamme de conditions d’élevage. Il pourrait donc être opportun d’intégrer des critères de comportement dans les programmes d’amélioration génétique. Cette synthèse fait le point sur les connaissances génétiques (héritabilités et gènes ou QTL) du comportement des bovins, porcins, volailles et des poissons, ainsi que sur les corrélations génétiques connues avec les caractères de production. Les stratégies d’amélioration génétique diffèrent entre ces quatre productions. Il est nécessaire d’enregistrer l’activité alimentaire dans toutes les productions, d’améliorer la capacité de locomotion des poulets de chair et des bovins laitiers, d’améliorer la docilité des bovins allaitants et éventuellement de réduire l’agressivité des porcins, tout en favorisant le comportement maternel des animaux. Chez les poules pondeuses, l’amélioration doit concerner en priorité la sensibilité face à des modifications soudaines de l’environnement physique car des comportementaux sociaux mal adaptés peuvent en résulter. Les difficultés associées à la mise en oeuvre de telles stratégies relèvent du fait que de la variabilité entre populations ou entre lignées existe et que la relation entre réactivité en conditions expérimentales et en conditions d’élevage commercial est généralement inconnue. Des interactions génotype – milieu influencent l’expression du comportement, mais elles sont très rarement évaluées. Ces points doivent être étudiés avant la prise en compte de caractères comportementaux dans les programmes d’amélioration génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benbrahim, C., M. S. Barka, L. Benmahdi, A. Zatout, and A. Khadir. "Klebsiella pneumoniae producing extended spectrum β-lactamase in Regional Military University Hospital of Oran, Algeria: antibiotic resistance, biofilm formation, and detection of blaCTX-M and blaTEM genes." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 1 (January 26, 2021): 28–37. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.5.

Full text
Abstract:
Background: Klebsiella pneumoniae is a bacterial pathogen commonly associated with severe nosocomial and community acquired infections especially through the acquisition of extended spectrum β-lactamases (ESβL) and biofilm formation capacity. The objectives of this study are to determine the prevalence of K. pneumoniae ESβL (KP-ESβL)-producing isolates in the Regional Military University Hospital of Oran (HMRUO) Algeria,characterize their antibiotic resistance profile, genetically detect blaTEM and blaCTX-M genes, and evaluate their biofilm formation capacity.Methodology: Different clinical specimens including blood, cerebrospinal fluids, urine and catheter, pus, perirectal abscess, and surgical wounds were collected from patients with suspected clinical infections in different units and departments of the hospital. The specimens were cultured on Blood, MacConkey and CLED agar (for urine only) plates and incubated aerobically for 24 hours at 37°C for preliminary identification of bacteria using conventional colony morphology, Gram stain reaction, and disk diffusion test for antibiotic susceptibility testing (AST). Confirmation of isolates, antibiogram, minimum inhibitory concentration (MIC) and detection of resistance phenotypes, were carried out by the automated Vitek 2 (BioMérieux) identification and susceptibility method. ESβL production was confirmed by the synergy and combination disk tests. ESβL genes were detected by conventional simplex PCR and biofilm formation was detected by the tissue culture plate (TCP) method.Results: A total of 630 patients’ clinical samples (one sample per patient) were processed. Klebsiella pneumoniae was isolated in 40 (6.3%) samples, and 15 of these (37.5%) produced ESβL. In the disk diffusion AST assay, all 40 K. pneumoniae isolates were resistant to ampicillin and ticarcillin while all 40 isolates were sensitive to cefoxitin, imipenem and ertapenem. KP-ESβL producing isolates were more frequently recovered from intensive care unit (33.3%) and from urine (46.7%) samples. Group 1 blaCTX-M genes were detected in 13 of the 15 (86.7%) KP-ESβL isolates, and 46.7% of these isolates were moderate biofilm producers.Conclusion: There is need for health departments to put in place preventative measures through regular surveillance of these resistant pathogens and initiating appropriate infection prevention and control strategies to limit their spread in Algerian hospitals and worldwide. Keywords: Klebsiella pneumoniae, ESβL, biofilm, PCR, antibacterial resistance French title: Klebsiella pneumoniae productrice de-lactamase spectre tendu dans l'hôpital universitaire militaire régional d'Oran, Algérie: résistance aux antibiotiques, formation de biofilm et détection desgènes blaCTX-M et blaTEM Contexte: Klebsiella pneumoniae est un pathogène bactérien communément associé aux infectionsnosocomiales et communautaires sévères, en particulier par l'acquisition de β-lactamases à spectre étendu(ESβL) et la capacité de formation de biofilm. Les objectifs de cette étude sont de déterminer la prévalence desisolats de K. pneumoniae producteurs de βLSE (KP-βLSE) au CHU d'Oran (HMRUO) Algérie, caractériser leurprofil de résistance aux antibiotiques, détecter génétiquement les gènes blaTEM et blaCTX-M, et évaluer leurcapacité de formation de biofilm.Méthodologie: Différents échantillons cliniques, y compris du sang, des liquides céphalo-rachidiens, de l'urinemictionnelle et du cathéter, du pus, des abcès périrectal et des plaies chirurgicales ont été prélevés despatients suspectés d'infections cliniques dans différentes unités et départements de l'hôpital. Les échantillonsont été cultivés sur des milieu de culture: deglose au sang, MacConkey et CLED (pour l'urine uniquement) etincubés en aérobie pendant 24heures à 37°C pour l'identification préliminaire des bactéries en utilisant lamorphologie conventionnelle des colonies, la coloration de Gram et le test de diffusion sur disque pour les testsde sensibilité aux antibiotiques (AST). La confirmation des isolats, l'antibiogramme, la concentration minimaleinhibitrice (CMI) et la détection des phénotypes de résistance ont été réalisés par la méthode automatiséed'identification et de sensibilité sur Vitek 2 (BioMérieux). La production de βLSE a été confirmée par les tests desynergie et de double disques. Les gènes de βLSE ont été détectés par PCR simplex conventionnelle et laformation de biofilm a été détectée par la méthode de la plaque de culture tissulaire (TCP).Résultats: Un total de 630 échantillons cliniques de patients (un échantillon par patient) ont été traités.Klebsiella pneumoniae a été isolé dans 40 échantillons (6,3%) et 15 d'entre eux (37,5%) ont produit des βLSE.Dans le test AST à diffusion sur disque, tous les 40 isolats de K. pneumoniae étaient résistants à l'ampicilline età la ticarcilline, tandis que les 40 isolats étaient sensibles à la céfoxitine, à l'imipénème et à l'ertapénème. Lesisolats producteurs de KP-βLSE ont été plus fréquemment récupérés dans les unités de soins intensifs (33,3%)et dans les échantillons d'urine (46,7%). Les gènes blaCTX-M du groupe 1 ont été détectés dans 13 des 15 isolatsde KP-βLSE (86,7%), et 46,7% de ces isolats étaient des producteurs de biofilm modérés.Conclusion: Il est nécessaire que les services de santé mettent en place des mesures préventives grâce à unesurveillance régulière de ces pathogènes résistants et à la mise en place de stratégies appropriées deprévention et de contrôle des infections pour limiter leur propagation dans les hôpitaux algériens et dans lemonde. Mots clés: Klebsiella pneumoniae, βLSE, biofilm, PCR, résistance antibactérienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ELSEN, J. M., F. BARILLET, J. VU TIEN KHANG, F. SCHELCHER, Y. AMIGUES, J. L. LAPLANCHE, J. P. POIVEY, and F. EYCHENNE. "Génétique de la sensibilité à la tremblante ovine : recherches en cours et perspectives." INRAE Productions Animales 10, no. 2 (April 7, 1997): 133–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.2.3989.

Full text
Abstract:
Dans plusieurs espèces (homme, souris, mouton), la sensibilité aux encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST) est largement contrôlée par le génotype de l’hôte. Une part majeure de la variabilité génétique observée vient d’un gène, dont plusieurs arguments permettent de penser qu’il s’agit du gène Prn-pcodant pour la protéine prion PrP, qui pourrait, selon certains auteurs, être l’agent causal de ces pathologies ou être associé à ce dernier. L’analyse moléculaire de la structure du gène Prn-p chez le mouton montre la ségrégation d’allèles différant les uns des autres par une mutation ponctuelle. Une sélection pour la résistance à la tremblante, basée sur des analyses en laboratoire du gène Prn-p, est donc envisageable dans cette espèce. La mise en place d’une telle sélection pose cependant plusieurs problèmes théoriques et pratiques : les animaux résistants pourraient-ils constituer un réservoir d’infection ? Les animaux résistants à une souche de tremblante pourraient-ils se révéler sensibles à une autre ? Le coût de cette sélection est-il acceptable ? Comment l’organiser au mieux ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mallet, J., N. Ramoz, P. Gorwood, and C. Dubertret. "Cannabis et schizophrénie : approche clinique, cognitive et neurologique dans la définition d’un nouveau phénotype." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 7–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.018.

Full text
Abstract:
IntroductionSelon le modèle multifactoriel, la schizophrénie résulte de l’interaction de plusieurs gènes avec différents facteurs environnementaux, dont le cannabis qui peut jouer un rôle chez des sujets vulnérables [1]. Certains résultats issus de l’hypothèse neurodéveloppementale suggèrent une perturbation précoce du neuro-développement moins importante chez les consommateurs de cannabis et une sensibilité aux effets pharmacologiques du cannabis [3]. Les signes neurologiques mineurs (SNM) sont le reflet d’anomalies neuro-développementales précoces, ils sont fréquents dans les pathologies développementales à début précoce et remplissent les critères d’un marqueur endophénotypique [2]. Nous avons fait l’hypothèse que les patients consommateurs réguliers de cannabis avant le début des troubles constituent une entité phénotypique homogène avec une atteinte neuro-développementale précoce moins marquée. Patients et méthodeNous avons évalué prospectivement la symptomatologie négative, les déficits cognitifs et les SNM chez 61 patients schizophrènes suivis à l’hôpital Louis-Mourier (Colombes). L’évaluation était clinique avec la Positive And Negative Symptoms Scale, cognitive (fonctions exécutives, attentionnelles et mnésiques) et neurologique à l’aide de la Neurological Evaluation Scale. Les patients ayant consommé du cannabis avant le début des troubles étaient comparés aux autres patients (test t de Student pour les données quantitatives, test du Δ-2 ou test de Fischer pour les données qualitatives).RésultatsLes résultats principaux sont présentés dans le Tableau 1. On constate une perturbation plus importante des fonctions exécutives, attentionnelles et mnésiques dans le groupe des non-consommateurs de cannabis. Les SNM sont plus fréquents dans le sous-groupe non-consommateur de cannabis. Tableau 1Comparaison des caractéristiques cliniques, cognitives et neurologiques entre les patients ayant fumé régulièrement du cannabis avant le début des troubles et les autres patients.SZ THC+ (n = 34)SZ THC− (n = 27)pQI attendu total (Barona), moyenne (ET)96,9 (9,0)101,7 (11,3)0,08QI total (NART 40), moyenne (ET)103,4 (9,2)100,8 (9,9)0,36ANT, moyenne (ET)ANT, temps moyen de réponse664,1 (105,1)768,2 (195,3)0,03ANT, orientation28,9 (48,3)50,4 (33,2)0,07ANT, conflit162,4 (84,2)171,5 (76,1)0,70ANT, alerte30,5 (40,6)26,8 (46,4)0,77Rey t0, n (%)n = 28n = 220,18*Type 115 (53,6)7 (31,8)0,12Type 210 (35,7)7 (31,8)0,77Type 32 (7,1)5 (22,8)0,21*Type 41 (3,6)3 (13,6)0,30*Rey t0 Temps (ms), moyenne (ET)166,3 (74,1)163,6 (121,4)0,92Rey t1 type, n (%)n = 28n = 210,02*Type 113 (46,4)5 (23,8)0,10Type 28 (28,6)5 (23,8)0,70Type 34 (14,3)1 (4,8)0,37Type ≥ 43 (10,7)10 (47,6)0,003Empan note brute, moyenne (ET)15,0 (3,8)13,0 (3,8)0,06CVLT, moyenne (ET)n = 28n = 21Liste A, essai 1, note z−1,0 (1,3)−1,7 (1,2)0,04Nombre de persévérations2,9 (2,0)4,8 (2,9)0,01Apprentissage liste A, total, note z−1,3 (1,5)−2,1 (1,2)0,05SNM, moyenne (ET)Actes moteurs complexes2,4 (2,8)5,3 (3,7)0,003Coordination motrice1,2 (1,7)3,6 (3,1)0,003Intégration sensorielle2,0 (2,4)5,1 (3,0)0,0003Score total11,5 (9,9)28,2 (15,6)0,0001Nombre d’items7,1 (4,9)14,2 (5,5)< 0,0001PANSS total symptomatologie positive, moyenne (ET)17,6 (7,9)14,6 (6,0)0,10PANSS total symptomatologie négative, moyenne (ET)16,0 (6,7)24,3 (8,3)0,0001PANSS total psychopathologie générale, moyenne (ET)30,8 (8,9)37,2 (10,0)0,01PANSS total, moyenne (ET)64,4 (20,7)76,1 (21,4)0,03SZ THC+ : patients ayant fumé régulièrement du cannabis avant le début des troubles ; SZ THC- : patients n’ayant pas fumé régulièrement de cannabis avant le début des troubles ; QI : quotient intellectuel ; ET : écart type ; NART : National Adult Reading Test ; ANT : Attention Network Test ; Rey : test des figures de Rey ; CVLT : California Verbal Learning Test ; SNM : signes neurologiques mineurs ; PANSS : Positive and Negative Symptoms Scale.*Test non paramétrique.ConclusionLes patients consommateurs réguliers de cannabis avant le début des troubles représenteraient une entité phénotypique homogène. Le cannabis est un facteur environnemental pouvant intervenir tardivement sur le neurodéveloppement et pouvant jouer un rôle causal chez certains patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dereure, O. "Syndrome de sensibilité aux UV : découverte du troisième gène en cause." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 139, no. 12 (December 2012): 862–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2012.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ibrahim, A. A., S. T. Mbap, T. Ibrahim, and Y. P. Mancha. "Variation in helminth susceptibility of indigenous chickens in Kano and Jigawa States of Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 51–68. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3187.

Full text
Abstract:
This study was carried out to identify the helminth parasites and burden associated with five indigenous chicken strains namely normal feathered Fulani ecotypes, naked neck, dwarf and frizzle kept under free- range system in six local government areas of Kano and Jigawa States. A total of 540 fresh faecal samples were collected from the gastrointestinal tract. Faecal egg count (quantitative examination) was carried out using the modified McMaster technique with flotation solution. All the helminths (cestodes and nematodes) were examined under light microscope and identified on the basis of helminthological keys. Worm count, EPG, Packed cell volume (PCV), total serum proteins and albumin were used to assess chicken susceptibility to worm infection. Significant differences were observed among the chicken strains for egg per gramme (EPG), cestodes and nematodes. The highest EPG (119.80) was observed in naked neck chickens, followed by frizzled (114.18), dwarf (62.86), normal feathered (30.80) and Fulani ecotypes (0.71). Frizzled chickens had higher mean cestode (7.96) count than the other strains. Dwarf chickens were significantly (P<0.05) more susceptible to nematode infection. Higher EPG (60.55) and worm burden (cestode, 6.08) was found in males than females. The high gene flow and low differentiation between Fulani ecotype and normal feathered and, naked neck and frizzled buttressed the assertion that the similarity in EPG between them were because of genetic closeness. Susceptibility to worm infection in the study measured by the prevalence and EPG was therefore genetically controlled. There were generally negative and low correlations between egg and adult worm counts with haematological indices considered. Thus, blood parameters do vary in response to helminth infection and could be good measures of susceptibility. Cette étude a été réalisée pour identifier les parasites de Helminthe et le fardeau associé à cinq souches de poulet autochtones, à savoir des écotypes Fulani à plumes normaux, un nuque nu, un nain et une frisée maintenus sous un système de liberté dans six zones gouvernementales locales des États de Kano et Jigawa. Un total de 540 échantillons fécaux frais ont été collectés à partir du tractus gastro-intestinal. Le nombre d'œufs fécaux (examen quantitatif) a été réalisé en utilisant la technique modifiée McMaster avec une solution de flottation. Tous les helminthes (cestodes et nématodes) ont été examinés sous un microscope léger et identifiés sur la base de clés helminthologiques. Le nombre de ver, ŒPG, volume de cellules emballé (VCE), les protéines sériques totales et l'albumine ont été utilisées pour évaluer la sensibilité au poulet à une infection de vers. Des différences significatives ont été observées parmi les souches de poulet pour l'œuf par gramme (ŒPG), des cestodes et des nématodes. Le plus haut ŒPG (119,80) a été observé dans des poulets de cou nu, suivis de frisanges (114,18), de nains (62,86), d'écotypes normaux à plumes (30,80) et de Fulani (0,71). Les poulets frongettes avaient une cestode moyenne moyenne (7,96) comptant que les autres souches. Les poulets nains étaient significativement (p <0,05) plus susceptibles d'infection nématode. L'ŒPG (60,55) et la charge de ver supérieur (CESTOD, 6,08) ont été trouvés chez les poulets que les poules. Le flux de gènes élevé et la faible différenciation entre les écotypes Fulani et la normale à plumes normaux et à la nuque nue et à contreforts librizatés l'affirmation selon laquelle la similitude dans ŒPG entre elles étaient à cause de la proximité génétique. La susceptibilité à une infection de vers dans l'étude mesurée par la prévalence et l'ŒPG a donc été contrôlée génétiquement. Il y avait généralement des corrélations négatives et faibles entre le nombre de ver d'œufs et d'adultes avec des indices hématologiques considérés. Ainsi, les paramètres sanguins varient en réponse à l'infection d'helminthe et pourraient être de bonnes mesures de susceptibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gènes de sensibilité"

1

Coltel, Nicolas. "Malaria cérébrale expérimentale : de la microvésiculation aux gènes de sensibilité." Aix-Marseille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX20653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Golfier, Geoffroy. "Données génomiques associées aux puces à ADN : outils et analyses bioinformatiques appliqués à l'étude du chromosome 21." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA077084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Terret-Welter, Zoé. "Identification de gènes de résistance par perte de sensibilité face au Tomato spotted wilt virus chez les Solanacées." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0262.

Full text
Abstract:
Le Tomato spotted wilt virus est un virus dommageables pour Solanac. L’évolution adaptative de la RNA-dependent RNA polymerase du TSWV a été analysé. Le génome de l’isolat TSWV-LYE51 a été séquencé. L’analyse s’est portée sur le gène de la RdRp impliquée dans la transcription et réplication du génome viral. Un modèle 3D de cette protéine a été créé par modélisation par homologie. Des analyses phylogénétiques et de sélections ont permis de mettre en évidence des hot-spots de mutations adaptatives et des domaines contraints. Une recherche de gènes candidats de la plante hôte impliqués dans la sensibilité au TSWV a été menée : pour réaliser leur cycle, les virus détournent de nombreux facteurs de l’hôte via des interactions directes. Ces facteurs sont des sources de résistance via leur absence ou leur modification. J’ai réalisé des cribles double-hybrides en levure en utilisant un domaine contraint comme appât. Mes résultats ont permis d’identifier plusieurs gènes candidats dont la validation est à venir. Mes travaux ont permis d’obtenir de nouvelles informations sur les mécanismes du cycle viral et la capacité d’adaptation du TSWV. Tout cela ouvre de nouvelles perceptive sur le développement de résistance par perte de sensibilité, en utilisant la variabilité naturelle ou inées. Malgré des résistances dominantes chez la tomate et le piment, de nouveaux isolats contournant sont apparus. Il est primordial de développer de nouvelles résistances génétiques durables face au TSWV. Mes travaux de thèse ont eu pour objectif de caractériser un isolat de TSWV et d’identifier des interactions protéiques entres le TSWV et la plante hôte, Solanum Lycopersicumduite des gènes candidats
The Tomato spotted wilt virus is the second most destructive plant virus, particularly in Solanacea. Despite resistance genes found in Tomato and Pepper toward this virus, new isolates were able to overcome those genes. There is an urgent need to develop new durable genetic resistance. Resistance by loss of susceptibility is one of the great opportunities. My thesis falls within the ambition to characterize a TSWV isolate and to identify protein interaction between the virus and his host, Solanum Lycopericum. TSWV RNA-dependent RNA polymerase adaptive evolution and constrained domains was analyzed. TSWV-LYE51 genome was sequenced. We decided to focus on the RdRp which is the key protein for cycle life. This protein is responsible of the transcription and replication of the viral genome. A 3D model of this protein was made by homology modeling. Phylogenetic and selection analysis show up some hot-spot of adaptive mutation and constrained domains. Those results were useful to search resistance genes. Then, we were looking for candidates genes implicated in TSWV sensibility. Virus has to hijack host cellular protein in order to accomplish its cycle and infect its host. Host proteins are susceptibility factors. Those factors could lead to resistance by their absence or their modification. To find them, some yeast-two hybrid screenings were made using constrained domains previously identify as bait. We identify several candidates’ genes which still have to be validated. My work allows us to obtain new information about TSWV infectious mechanism and its adaptation. It brings new perspective in loss-of-susceptibility resistance development by using natural variability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maillard, Jean-Charles. "Immunogénétique moléculaire de la sensibilité et de la résistance à la dermatophilose bovine : une approche fonctionnelle gènes candidats." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gros, Laurent. "Identification de nouveaux gènes de sensibilité aux agents antitumoraux par sélection d'éléments génétiques suppresseurs : modulation de la sensibilité cellulaire aux dommages de l'ADN par des protéines Arginine N-Methyltransférases." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Papouli, Efterpi. "Etude des réponses de cellules de mammifères aux agents pontant l'ADN : identification de gènes impliqués dans le sensibilité à la mitomycine C." Toulouse 3, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU30069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cheyssac, Claire. "Etude de deux gènes candidats du DT2 : EIF4A2 : candidat positionnel au locus 3Q27 et PTPN1/PTP1B : cible pharmacologique dans la sensibilité à l'insuline." Lille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL2S009.

Full text
Abstract:
Le diabète de type 2 (DT2) représente la forme la plus commune de diabète touchant plus de 170 millions de personnes dans le monde. Les mécanismes physiopathologiques à l'origine de l'hyperglycémie chronique associent des défauts de sécrétion de l'insuline et de son action sur des organes cibles déterminés par des interactions entre des facteurs de risuqe génétiques et environnementaux. Plusieurs gènes responsables de formes monogéniques de diabète ont été identifiés; toutefois, les déterminants génétiques influençant la prédisposition aux formes communes du DT2 sont encore peu connus. Afin d'identifier de nouveaux variants de susceptibilité, nous avons utilisé deux types d'approches: - une analyse d'association familiale de variants de gènes candidats positionnels au locus 3q27 au sein de familles présentant une liaison génétique avec le DT2 apparaissant avant 45 ans; - et l'exploration d'un gène candidat physiologique , PTPN1, par une étude cas-contrôlés dans plusieurs cohortes de sujets diabétiques et obèses. L'étude du locus 3q27 dans les 148 familles françaises à forte agrégation de DT2 (432 sujets diabétiques et 129 sujets normoglycémiques) a permis de confirmer la liaison génétique ave cl'âge d'apparition du diabète. Deux gènes ont été explorés: KNG1 codant pour kininogène, le précurseur de la bradykinine, et EIF4A2, un facteur d'initiation de la synthèse protéique négativement régulé par le glucose dans des cellules -pancréatiques de rat (INS832/13). Un variant (SNP rs266714 C/T), localisé en amont du gène EIF4A2, a montré une association au DT2 et à l'âge de survenue du diabète au sein des familles. Les paires d'atteints porteuses d'au moins un allèle T à risque montrent un lod-score de 5. 24 pouvant expliquer la liaison au DT2. De plus, ce variant explique en partie la liaison génétique avec l'âge de survenue du diabète. Le SNP rs266714 pourrait modifier le niveau d'expression du facteur EIF4A2 qui module la traduction de certains ARN messagers ainsi que le taux de synthèse protéique notamment dans les cellules -pancréatiques. Le gène PTPN1 code pour la protéine tyrosine phosphatase 1B, régulateur négatif des voies de signalisation de l'insuline et de la leptine. Une association au DT2 et à l'obésité modérée est observée pour un variant au locus du gène PTPN1. Chez 736 sujets normoglycémiques non obèses, 2 SNP introniques sont associés à des variations de traits quantitatifs du métabolisme glucido-lipidique : augmentation du HOMA-B et des triglycérides, diminution du HDL-cholestérol suggérant un rôle possible dans la survenue du syndrome métabolique. Ce type d'approche génétique permet d'améliorer nos connaissances des voies de signalisation pouvant être impliquées dans le développement du DT2 et de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques
Type 2 diabetes (T2D) is the most common form of diabetes affecting more than 170 million people worldwide. The T2D pathophysiological mechanisms are characterized by defects of insulin secretion and insulin action leading to chronic hyperglycaemia determined by interactions between genetic and environmental risk factors. Although many genes responsible for monogenic forms of diabetes were identified, genetic determinants influencing T2D predisposition are still largely unknown. To identify new susceptibility variants, we used two approaches : - a familial association study of positional candidate gene variants at the 3q27 locus in falilies showing linkage to T2D with onset before 45 years ; and the exploration of a physiological candidate gene, PTPN1, through case-control analyses in different groups of subjects with type 2 diabetes or obesity. The analysis of the 3q27 locus in French families with strong T2D aggregation (432 diabetes subjects and 129 normoglycaemic subjects) confirmed of a genetic linkage with T2D age-of-onset. Two genes were investigated : KNG1, coding for kininogen, the bradykinin precursor, and EIF4A2 coding for the Eukaryotic Translation Initiation Factor 4 alpha 2, a translation initiation factor involved in protein synthesis which is down-regulated by glucose in rat pancreatic beta cells (INS832/13). A variant (rs266714), located upstream of the EIF4A2 gene showed association with T2D and T2D age-of-onset in the families. Affected sib-pairs sharing at least one at risk T allele showed a LOD-score of 5. 24 which could explain the T2D linkage. Moreover, this variant partly explains the age-of-onset linkage. The rs266714 SNP could modify the expression level of the eIF4A2 factor which modulates mRNA translation and protein synthesis rates in pancreatic beta cells. The PTPN1 gene codes for the protein tyrosine phosphatase 1B, a negative regulator of the insulin and leptin signalling pathways. An association with T2D and moderate obesity is observed for a variant at the PTPN1 gene locus. In 736 normoglycaemic non obese subjects, 2 intronic SNPs associate with variations of quantitative traits of glucose and lipid metabolism : increased HOMA-B and triglycerides, decreased HDL-cholesterol, which suggests a possible role in metabolic syndrome. This genetics approach contributes to an improved understanding of the pathways involved in the development of T2D and to propose new therapeutic targets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Basmaciogullari, Stéphane. "Etude de la gp17, un marqueur des sécrétions apocrines : conséquences fonctionnelles de l'interaction gp17/CD4 sur la sensibilité des lymphocytes T CD4+ à la stimulation du récepteur de l'antigène." Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA11T042.

Full text
Abstract:
La gp17 est une glycoprotéine qui a été purifiée à partir du liquide séminal de sujets sains et qui présente une forte affinité pour CD4. Par ailleurs, elle a été mise en évidence dans les kystes mammaires de patientes présentant une pathologie kystique bénigne du sein, mais aussi dans 50 à 80% des cancers du sein. Hormis le fait que la gp17 constitue un marqueur des cellules et des glandes apocrines, ses fonctions sont mal connues. Le travail développé au laboratoire et qui fait l'objet de cette thèse a eu pour but de caractériser les propriétés de la gp17 vis à vis de CD4. Nous avons montré que la gp17 est capable d'inhiber l'apoptose de lymphocytes du sang, induite par l'agrégation séquentielle de CD4 et du complexe CD3-TCR à l'aide d'anticorps dirigés contre ces 2 molécules. Cette propriété fonctionnelle nous a conduits à analyser le rôle de la gp17 sur les voies de signalisation dépendantes de la stimulation du complexe CD3-TCR, et à déterminer si l'effet modulateur exercé par la gp17 est dépendant de sa fixation sur CD4. L'utilisation de la synthèse peptidique sur membrane associée à la biosynthèse de gp17 recombinante sauvage et mutée par transfection transitoire de cellules COS nous a permis d'identifier les acides aminés de la gp17 qui interviennent dans sa fixation sur CD4, soit par contact direct, soit en maintenant les régions d'interaction dans une configuration optimale. Par ailleurs, nous avons comparé les effets de la gp17 naturelle, la gp17 recombinante sauvage et la gp17 recombinante mutée ayant perdu son affinité pour CD4, sur la variation de certains paramètres intracellulaires induite par stimulation du complexe CD3-TCR. Ainsi, nous avons montré sur une lignée de cellules Jurkat CD4+ et CD3+ que la gp17 ne module pas l'augmentation de [Ca2+lI induite par l'agrégation du complexe CD3-TCR. En revanche, nous avons montré que dans les mêmes conditions de stimulation, la gp17 provoque une inhibition de la phosphorylation de certaines protéines cytoplasmiques, selon un mécanisme dépendant de la fixation de la gp17 sur CD4. De plus, nous avons montré que l'incubation de cellules Jurkat avec la gp17 provoque une augmentation significative de la quantité de p56Jck associée à CD4 selon un mécanisme également dépendant de la fixation de la gp17 sur CD4. Nous suggérons donc que la fixation de gp17 sur CD4 puisse désensibiliser les lymphocytes T à la stimulation ultérieure du TCR. Cette désensibilisation étant indépendante de l'augmentation de [Ca 2+li nous suggérons que la gp17 puisse agir sur la formation des complexes multimoléculaires localisés sous la membrane plasmique, consécutif à la stimulation du complexe CD3-TCR, et notamment sur l'activation de la voie Ras. Ces travaux qui méritent d'être approfondis pour disséquer le mode d'action de la gp17 sur la désensibilisation relative des lymphocytes T CD4+ permettront éventuellement de mieux comprendre le dysfonctionnement des lymphocytes infiltrant les tumeurs mammaires dans lesquelles la gp17 est fortement exprimée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonelli-Salvadori, Aurélie. "Sensibilité aux ondes électromagnétiques (4G) du cerveau de rat à différents âges : impact sur la persistance d'un souvenir spatial et sur l'expression des gènes." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ105.

Full text
Abstract:
Avec l'avènement de la téléphonie et des réseaux mobiles, l'impact des radiofréquences (RF) sur la santé humaine est plus que jamais un sujet d'actualité. Les résultats des recherches Homme et animal restent controversés et ne permettent pas de conclusion définitive sur l’existence ou non d’effets des RF, notamment sur le cerveau. Ainsi, nos résultats montrent que chez le rat, jeune, adulte et âgé, une exposition de 3 mois à un signal LTE 4G (900 MHz, 61V/m, DAS = 0,33 W/kg) n’a aucun effet sur l’apprentissage et la mémoire spatiale récente et ancienne, ni sur l’anxiété ou la locomotion. L’expression des gènes a été étudiée par séquençage haut débit des ARNm, en conditions "Basal" et "Apprentissage" dans l’hippocampe dorsal et le cortex préfrontal médian. Nos résultats montrent que des gènes appartenant à des regroupements fonctionnels spécifiques sont modulés en réponse à l’exposition aux RF dans l'hippocampe dorsal en condition "Basal" et dans le cortex préfrontal médian, pendant et suite à un apprentissage spatial. Cependant, il est important de noter que ces modulations génétiques n'impactent pas le rappel d'un souvenir récent ou ancien. En perspective, il sera important de connaître les possibles répercussions que ces régulations peuvent avoir à plus long terme sur le fonctionnement cérébral
The increasing development of mobile phone technology and networks raises the question of the impact of electromagnetic fields in the radiofrequency range (RF) on human health and well-being. However, data from humans and animal scientific research remain controversial and do not allow to conclude about potential harmful effects of RF, particularly on the brain. Thus, our results showed that, in young, adult and aged rats, a chronic exposure (3 months) to a 4G LTE signal (900 MHz, SAR = 0.33 W/kg, 61V/m) had no impact on spatial learning and long-term memory, nor on anxiety and locomotion. Gene expression was studied using high throughput RNA sequencing in the dorsal hippocampus and medial prefrontal cortex, both in "Basal" and "Learning" conditions. Our results show that some genes belonging to specific functional groups were modulated by RF in the dorsal hippocampus in "Basal" condition and, in the median prefrontal cortex during and after spatial learning. However, it is to note that these gene expression modulations have no impact on recent or remote memory. In perspective, it will be important to explore the potential effects of such changes in brain functioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouquin, Thomas. "Expression des gènes codant l'ACC oxydase chez le melon (Cucumis melo L. ). : Mise en évidence de régions régulatrices impliquées dans la sensibilité à l'éthylène." Toulouse, INPT, 1997. http://www.theses.fr/1997INPT002A.

Full text
Abstract:
L'ethylene, hormone vegetale, est impliquee dans de nombreux aspects du developpement des plantes et dans leur reponse a des modifications environnementales. La derniere etape de sa voie de biosynthese catalysee par l'acc oxydase est codee par une petite famille multigenique. Le travail presente montre que, chez le melon, l'acc oxydase est codee par trois genes, cm-aco1, cm-aco2 et cm-aco3, qui ont ete clones et sequences. Ils sont exprimes differentiellement au cours du developpement et en reponse aux stress. Cm-aco1 est exprime dans les fruits murs, les feuilles et les fleurs senescentes et dans les feuilles blessees ou traitees a l'ethylene. Les transcrits codes par cm-aco2 ont ete uniquement detectes dans les graines germees et les hypocotyles etioles. Les conditions d'expression de cm-aco3 sont essentiellement liees au developpement foliaire et floral. Le gene cm-aco1 est induit dans les feuilles blessees par une voie directe et independante de l'ethylene. L'accumulation des transcrits est rapide et n'est pas affectee par l'utilisation d'un inhibiteur irreversible de l'action de l'ethylene. De plus, des tabacs transgeniques portant des deletions progressives de la region 5'non traduite de cm-aco1, fusionne au gene rapporteur gus, ont deux regions independantes impliquees dans l'induction de cm-aco1 apers blessure ou un traitement a l'ethylene. L'analyse fonctionnelle du promoteur de cm-aco1 a ete entreprise par des experiences de biolistique. Une region de 154 paires de bases porte deux sequences susceptibles d'etre impliquees dans la sensibilite a l'ethylene. La premiere presente des homologies avec la boite gcc qui confere la sensibilite a l'ethylene des genes pr. La deuxieme est retrouvee dans les promoteurs de deux autres genes, codant l'acc oxydase, induits par l'ethylene. Des experiences de retardement sur gel ont mis en evidence l'existence d'interaction adn/proteines specifiques intervenant dans chacune de ces regions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography