Academic literature on the topic 'Génération de schémas'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Génération de schémas.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Génération de schémas"

1

Pralong, Jean, Xavier Philippe, and Marie Peretti-Ndiaye. "La « génération Y » entrera dans la carrière. Étude intergénérationnelle des schémas de carrière des ingénieurs français." Recherches en Sciences de Gestion 116, no. 5 (2016): 103. http://dx.doi.org/10.3917/resg.116.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BUISSON, Diane, Jean-Michel ASTRUC, and Francis BARILLET. "Bilan et perspectives de la gestion de la variabilité génétique des ovins laitiers en France." INRA Productions Animales 31, no. 1 (June 11, 2018): 1–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.1.2202.

Full text
Abstract:
La variabilité génétique est la marge de progression, le carburant de la sélection, et il apparaît d’autant plus important d’en réaliser un état des lieux que l’arrivée de la sélection génomique chez les ovins laitiers en France devrait s’accompagner d’une diminution de l’intervalle de génération et d’une augmentation du progrès génétique. Une analyse rétrospective de la gestion de la variabilité génétique des races ovines laitières françaises en sélection à partir des informations généalogiques a été réalisée sur les 40 dernières années. La variabilité génétique est bien maîtrisée dans les races Lacaune (LL) et Manech Tête Rousse (MTR) : accroissement de consanguinité respectivement de + 0,29 et + 0,42% par génération entre 2000 et 2009, avec toutefois la possibilité d’améliorer la gestion de l’équilibre entre familles élites en MTR. En revanche, la situation apparaît moins favorable en races Basco-Béarnaise (BB) et Manech Tête Noire (MTN) : accroissement de consanguinité respectivement de + 0,74 et + 1,02% par génération entre 2000 et 2009. Cette situation résulte du nombre au moins deux fois trop faible de familles de Pères à Béliers (PAB) par rapport au nombre permis par la taille des noyaux de sélection BB et MTN. Elle est imputable à un trop fort déséquilibre dans l’usage des familles de PAB, qui découle pour partie de la durée très courte de la période d’Insémination Artificielle (IA) (semence fraîche), et de la moindre fertilité à l’IA. Des travaux ont été menés avec les gestionnaires de ces schémas pour augmenter dès 2015 le nombre de familles de PAB, et fournir, à chaque étape de sélection, des indicateurs de variabilité génétique pour gérer de façon plus équilibrée ces familles de PAB. La profondeur des pedigrees de la race Corse est insuffisante pour permettre une analyse pertinente des indicateurs issus des généalogies. Des travaux sont en cours dans les cinq races afin d’étudier la variabilité génétique à partir des données SNP (« Single Nucleotid Polymorphism ») des quelques 18 500 génotypages disponibles pour la sélection génomique des races LL, BB, MTR et MTN, ou réalisés spécifiquement pour cet objectif en race Corse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pinta, François, and Philippe Girard. "Production d'énergie à partir de forêt tropicale humide : une étude de cas en Guyane française." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20401.

Full text
Abstract:
L'un des verrous à la mise en oeuvre de projet de génération d'électricité à partir de la biomasse réside dans la bonne appréciation de la nature de la ressource et de sa disponibilité. Cet article s'inspire de travaux qui ont été réalisés en 2007 afin d'apprécier la faisabilité de la mise en place de centrales dendro-électriques de vingt mégawatts en Guyane française. L'analyse de la disponibilité en ressources de biomasse a été au coeur de l'étude. L'originalité de l'approche consiste à apprécier la capacité de la forêt à fournir de manière durable tout ou partie des volumes nécessaires et sans remettre en cause la gestion actuelle. Différentes ressources ont été étudiées dont la valorisation de bois issus de deux gisements : l'exploitation forestière pour la production de bois énergie et l'exploitation mixte de bois énergie en complément de l'exploitation de bois d'oeuvre. Des scénarios ont été étudiés pour la zone côtière où se concentre la majorité de la demande électrique. Les travaux ont montré une disponibilité importante permettant d'approvisionner des centrales électriques de cinq et dix mégawatts de capacité électrique. L'étude de préfaisabilité d'une centrale de cinq mégawatts électriques près du village de Régina a montré la faisabilité économique du projet utilisant du bois issu de l'exploitation mixte des forêts de production et du bois récupéré sur l'emprise des pistes forestières. Cependant, la validation des schémas prévisionnels d'exploitation durable de bois énergie en forêt naturelle aménagée exige des recherches spécifiques complémentaires. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Raveneau, Jean, Louise Marcotte, and Yves Tessier. "LE RÔLE DU LANGAGE GRAPHIQUE DANS LE RENOUVELLEMENT DE LA CONCEPTION D’UN ATLAS PÉDAGOGIQUE: le cas de L’interAtlas." Canadian Surveyor 41, no. 3 (September 1987): 313–39. http://dx.doi.org/10.1139/tcs-1987-0022.

Full text
Abstract:
Cette communication a pour but de présenter les aspects graphiques et cartographiques du renouvellement de la conception d’un atlas pédagogique à partir de l’exemple de L’interAtlas. Il s’agit de montrer comment certains concepts de communication graphique ont été mis à profit pour assurer la transmission efficace d’informations géographiques préalablement structurées selon des devis pédagogiques précis, mettant en évidence les interrelations entre les phénomènes géographiques. Dans L’interAtlas, la traduction visuelle des devis de conception-rédaction (agencement des données de contenu) a été facilitée par l’utilisation de normes graphiques systématiques assurant la fonctionnalité de l’organisation thématique et visuelle de chaque planche: adoption de la double page comme unité de présentation, utilisation d’une grille modulaire pour la disposition des images et des cartes, adoption d’un parcours de lecture numéroté, titres-choc, etc. Àl’aide d’exemples choisis, on mettra en évidence les différentes formes de traitement graphique de l’information utilisées dans cet atlas et comment elles ont servi à traduire sous forme visuelle la structuration des contenus géographiques en vue d’une communication pédagogique efficace. La carte n’est plus nécessairement la forme de représentation spatiale unique ou prédominante dans un atlas. D’autres types d’images ont été utilisées, selon leur aptitude à visualiser le plus efficacement les données et concepts à représenter: photographies, graphiques, schémas, dessins, diagrammes, matrices graphiques, etc. L’utilisation extensive des matrices graphiques à différents niveaux de traitement de l’information sera particulièrement mise en évidence. On montrera comment, dans la recherche d’une fonctionnalité optimale, les auteurs de L’interAtlas ont exploité au maximum la combinaison du design pédagogique et du langage graphique. Par ces caractéristiques, L’interAtlas pourrait être le premier d’une nouvelle génération d’atlas pédagogiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Surig, L. "Enchaînement, abandon, stigmatisation : quand l’Afrique nous parle de l’histoire de la psychiatrie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 72–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.193.

Full text
Abstract:
Les représentations que nous avons le plus souvent de la folie en Afrique, sont rarement conformes à la réalité du terrain. Loin d’une Afrique idéalisée où la communauté prendrait en charge les patients psychiatriques, accueillant leur « folie » et lui conférant ainsi un rôle social, la réalité est souvent plus complexe et tragique. En l’absence de moyens et dans un contexte de croyances séculaires, beaucoup de malades vivent encore aujourd’hui ce que les malades européens ont pu vivre avant la naissance de la psychiatrie moderne, parfois au sein même des institutions asilaires qui ont marqué l’essor de la psychiatrie occidentale. Du sens donné à la folie à l’époque médiévale, à la prise en charge de la maladie mentale de l’Antiquité à nos jours, en passant par le grand « boom » de l’aliénisme avec la loi de 1838, nous verrons combien la situation des malades psychiatriques africains fait écho à notre histoire [1,3]. Lorsqu’il est possible, ce qui reste malheureusement peu fréquent, l’accès pérenne aux traitements psychotropes et plus particulièrement aux neuroleptiques de première génération, transforme le cours de la vie de certains malades, évoquant l’avancée spectaculaire qu’a connu la psychiatrie moderne après la découverte des neuroleptiques par Delay et Deniker en 1952. Il est enfin frappant de voir que stigmatisation et maladie mentale vont de pair à travers les siècles et sous toutes les latitudes, et que des politiques de formation et d’information sont plus que jamais nécessaires pour permettre à la psychiatrie africaine de prendre la place qu’elle mérite, à l’heure où urbanisation galopante et globalisation économique modifient en profondeur les modes de vie, l’organisation sociale traditionnelle et les schémas de pensées des africains du XXIe siècle [2].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Senou, Marcel, and L. Dempfle. "Simulation Monte-Carlo pour évaluer l’impact des schémas MOET adultes chez les bovins Somba." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 2 (February 1, 2008): 115. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9997.

Full text
Abstract:
L’impact de la technique de superovulation et du transfert d’embryons (MOET) sur la performance de la race Somba a été évalué à l’aide de simulations du type Monte-Carlo. Des schémas MOET adultes en noyaux fermés ont été simulés et soumis à 20 générations consécutives de sélection en supposant une capacité fixe de testage de 512 femelles connues pour leurs performances laitières, un taux de succès de 70 p. 100 pour le transfert, un taux de survie de 70 p. 100 chez les embryons et des tailles variables de familles (nD = 4, 8, 16). Les valeurs additives génétiques des candidats ont été estimées par la méthode BLUP utilisant le modèle animal réduit (RAM). Pour différents scénarios déterminés par le nombre de donneurs (D = 64, 128, 256) et le nombre de géniteurs (S = 4, 8, 16) à sélectionner, la réponse à la sélection a varié de 0,088 à 0,127 unités standard phénotypiques par an. Ces valeurs correspondaient à un progrès génétique annuel de 2,2 à 3,2 p. 100 par rapport à la moyenne de la population par an (le coefficient de variation de la performance laitière de la race Somba étant de 25 p. 100). Pour toutes les alternatives du point de vue de la structure de la population, le taux de consanguinité obtenu par simulation a varié de 1,32 à 2,93 p. 100 par an, contre une valeur estimée allant de 0,83 à 3,32 p. 100. Comparé au taux annuel de consanguinité de 0,1 à 0,2 p. 100 généralement admis pour le schéma conventionnel de testage sur descendance, les taux de consanguinité prédictibles pour les schémas MOET adultes ont été remarquablement élevés. Pour pallier ce handicap, des stratégies de réduction à court et à moyen terme du taux de consanguinité ont été examinées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lernout, Tiffany, Louis Lebrun, and Pierre-Henri Bréchat. "Trois générations de schémas régionaux d'organisation sanitaire en quinze années : bilan et perspectives." Santé Publique 19, no. 6 (2007): 499. http://dx.doi.org/10.3917/spub.076.0499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

COUDURIER, B. "Contraintes et opportunités d’organisation de la sélection dans les filières porcine et avicole." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 8, 2011): 307–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3263.

Full text
Abstract:
L’organisation des schémas de sélection découle des particularités biologiques (prolificité, intervalle de générations…) propres àchaque espèce ou groupe d’espèces, ainsi que de la nature des caractères d’intérêt (précoces, tardifs…). Dans les filières porcine etavicole, où la diffusion des reproducteurs est largement mondialisée, la concurrence entre opérateurs induit une course au progrèsgénétique impliquant de maximiser l’efficacité de la sélection dans les races ou lignées pures, ainsi que de profiter des différents avantagesdu croisement (hétérosis, complémentarité entre populations, utilisation de gènes majeurs) dans les limites permises par le tauxde reproduction élevé de ces espèces. La mise en oeuvre de ces principes conduit à des modalités d’organisation des schémas de sélectionet de croisement de type pyramidal, caractéristique de ces filières. Elles exercent en retour un effet structurant sur les opérateursgénétiques eux-mêmes, conduisant à une typologie caractéristique, modulée par certaines particularités biologiques des animaux (format...),par la segmentation du marché des produits commerciaux dans la filière avicole (espèces, marchés de niche…), et par l’importancerelative du secteur privé (partielle en filière porcine, totale en filière avicole). L’arrivée de la sélection génomique ne devraitpas bouleverser cette typologie, mais pose des problèmes de faisabilité économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bakewell, Oliver. "In Search of the Diasporas within Africa A la recherche des diasporas à l'intérieur de l'Afrique." African Diaspora 1, no. 1-2 (2008): 5–27. http://dx.doi.org/10.1163/187254608x346024.

Full text
Abstract:
Abstract In the last twenty years, the term diaspora has moved out of its specialist corner, where it referred to a select set of peoples. Today it often appears to be used to refer to any group of migrants and their descendants who maintain a link with their place of origin. African diasporas are now being identified all over the world and they have become the object of considerable academic interest. While the term diaspora is now in vogue for such groups scattered around the globe, it is rarely applied to African populations within Africa. Ironically, within the growing volume of literature on African diasporas, very little of it is concerned with diasporas whose population is based on the continent. Africa is portrayed as a continent which generates diasporas rather than one in which diasporas can be found. Starting from Cohen's typological criteria for identifying diasporas, this article makes a preliminary examination of the literature in search of signs of diaspora formation and to identify particular diasporas within Africa. It argues that despite the long-standing patterns of mobility across Africa, which might be expected to have created diasporas, relatively few migrant groups appear to have established a diasporic identity that persists into second or third generations. This raises many questions about identify formation and the relations between migrants and 'host' societies and states. These can only be addressed through research looking at diaspora formation in Africa; this is no easy task as it is fraught with conceptual, methodological and ethical difficulties. Dans les vingt dernières années, le terme de diaspora a quitté le domaine des spécialistes, chez lesquels il désignait un groupe précis de personnes. Aujourd'hui, il semble être souvent utilisé pour se référer à n'importe quel groupe de migrants et de leurs descendants qui maintient un lien avec sa région d'origine. Les diasporas africaines sont aujourd'hui identifiées partout dans le monde et elles sont devenues l'objet d'un intérêt académique très important. Alors que le terme de diaspora est aujourd'hui en vogue pour désigner les groupes dispersés partout dans le monde, il est rarement appliqué aux populations africaines qui migrent à l'intérieur du continent. Ironiquement, sur le volume croissant de littératures consacré aux diasporas africaines, une infime partie est dédiée aux populations vivant en Afrique même. L'Afrique est dépeinte comme un continent qui crée des diasporas plutôt que comme un continent au sein duquel on peut en trouver. En commençant par les critères typologiques de Cohen pour identifier les diasporas, cet article effectue un examen préliminaire de la littérature afin de trouver des signes de la formation de diasporas et d'identifier les diasporas spécifiques en Afrique. L'article souligne que malgré les schémas anciens de mobilité à travers l'Afrique, dont on aurait pu penser qu'ils créeraient des diasporas, relativement peu de groupes de migrants semblent avoir établi une identité diasporique qui subsiste encore dans la deuxième ou troisième génération. Cela soulève de nombreuses questions quant à la manière dont on identifie les formations et les relations entre les migrants, les sociétés hôtes et les Etats. Il n'est possible de traiter ces questions qu'à travers une recherche sur la formation des diasporas en Afrique, une tâche qui n'est pas aisée, émaillée de difficultés conceptuelles, méthodologiques et éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bréchat, Pierre-Henri, Didier Castiel, Damien Carmona, Claudine Brunner, Christophe Segouin, Samir Khalfaoui, Catherine Delalay, et al. "Équité et planification : analyse critique d'un schéma régional d'organisation sanitaire de troisième génération « périnatalité »." Santé Publique 20, no. 1 (2008): 81. http://dx.doi.org/10.3917/spub.081.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Génération de schémas"

1

Ricard, Ludovic. "Génération de modèles de réservoir sur maillage flexible." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA112342.

Full text
Abstract:
Le changement d'échelle de la perméabilité absolue est une étape essentielle de la modélisation numérique du sous-sol. Il est envisagé pour intégrer les données disponibles à différentes échelles, mais aussi pour réduire les temps de calcul des simulations d'écoulement. La problématique de changement d'échelle est différente selon qu'elle agisse d'une grande échelle vers une petite (downscaling) ou d'une petite vers une grande (upscaling). Les méthodes numériques s'appuient sur des simulations d'écoulement très coûteuses en termes de temps calcul. Pour réduire ces temps de calculs, il est nécessaire de développer de nouveaux algorithmes de simulations d'écoulement. La méthode de downscaling proposée permet d'arriver à une description fine du milieu. Une étude comparative montre que, de façon générale, les méthodes heuristiques ne sont pas adaptées à la résolution du problème de downscaling. L'approche que nous proposons pour répondre à la problématique de l'upscaling est numérique et repose sur une perturbation des conditions aux limites. Celle-ci a été étendue à des maillages flexibles via le calcul direct du tenseur de perméabilité inter-maille. Une étude comparative entre diverses méthodes heuristiques et numériques montre que les méthodes numériques ne sont nécessairement plus précises et que les méthodes heuristiques sont souvent des approximations de bon aloi. Enfin, nous développons une nouvelle technique pour simuler l'écoulement, en régime permanent, d'un fluide unique et incompressible dans un milieu poreux. Cette approche permet de traiter des tenseurs complets de perméabilité et ne passe pas par l'estimation approchée de perméabilités inter-mailles
The high level geostatistic description of the subsurface are often far too detailed for use in routine flow simulators. To make flow simulations tractable, the number of grid blocks has to be reduced: an approximation, still relevant with flow description, is necessary. In this work, we place the emphasis on the scaling procedure from the fine scale model to the multi-scale reservoir model. Two main problems appear: Near wells, faults and channels, the volume of flexible cells may be less than fine ones, so we need to solve a downscaling problem; Far from these regions, the volume of cells are bigger than fine ones so we need to solve an upscaling problem. In this work, research has been done on each of these three areas: downscaling, upscaling and fluid flow simulation. For each of these subjects, a review, some news improvements and comparative study are proposed. The proposed downscaling method is build to be compatible with existing data integration methods. The comparative study shows that empirical methods are not enough accurate to solve the problem. Concerning the upscaling step, the proposed approach is based on an existing method: the perturbed boundary conditions. An extension to unstructured mesh is developed for the inter-cell permeability tensor. The comparative study shows that numerical methods are not always as accurate as expected and the empirical model can be sufficient in lot of cases. A new approach to single-phase fluid flow simulation is developed. This approach can handle with full tensorial permeability fields with source or sink terms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belemaalem, Zakaria. "Schémas asynchrones pour des EDPs et génération de surfaces aléatoires à l'aide de groupes localisés." Brest, 2011. http://www.theses.fr/2011BRES2025.

Full text
Abstract:
L'étude menée dans ce mémoire propose une représentation originale d’un champ de vague aléatoire afin de respecter les contraintes statistiques sur la fonction caractéristique en un point (variance, coefficients d’asymétrie skewness et d’aplatissement kurtosis), mais également en deux points (spectre, pente). La modélisation proposée considère l’élévation de la surface océanique comme une superposition de fonctions spatiales aléatoires, et d’amplitudes aléatoires, regroupées en un certain nombre de nappes en fonction du vecteur d’onde. Cette démarche aboutit à la construction de deux modèles nommés “Groupy Wave Model” (GWM) et “Groupy Chopy Wave Model” (GCWM). Le premier permet le contrôle du spectre, skewness (des hauteurs et des pentes) et kurtosis (des hauteurs ou des pentes). Le dernier prend en compte les mouvements orbitaux des particules d’eau. Le modèle GCWM est vu comme un changement de coordonnées horizontales de la surface du modèle GWM pour le peuplement d’une surface. Cette transformation habille le spectre des hauteurs et fait apparaître des points de rebroussement. Une méthode permettant de “déshabiller” le spectre afin d’obtenir une surface avec un spectre voulu, ainsi qu’une proposition pour tenir compte des points de rebroussement sont aussi introduites. Les résultats obtenus soulignent un large éventail de différentes structures de l’état de mer, tout en respectant les mêmes contraintes statistiques
The study in this thesis proposes an original representation of a random wave field. The main goal is to respect the statistical constraints on a one-point characteristic function (variance, skewness and kurtosis) and also, at a two-point characteristic function (spectrum and slope). The proposed model considers the elevation of the ocean surface as a superposition of random spatial functions with the random amplitudes, grouped into maps depending on the wave vector. This approach leads to the construction of two models, so called “Groupy Wave Model” (GWM) and “Groupy Chopy Wave Model” (GCWM). The first allows the control of the spectrum, skewness (elevations and slopes) and kurtosis (elevations or slopes). The latter takes into account the orbital motions of water particles. The OGWM model is derived from horizontal coordinates of GWM surface. This transformation dresses the spectrum and shows cusps. A method of undressing the spectrum to obtain a surface with a target spectrum, which takes into account the cusps, is also introduced. The obtained results emphasize very different sea state structures, but with identical statistical properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bontron, Pierre. "Les schémas de test : une abstraction pour la génération de tests de conformité et pour la mesure de couverture." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010058.

Full text
Abstract:
L'activité de test est une partie de plus en plus importante dans les développements logiciels. Cette activité de test est souvent longue et répétitive, les travaux entrepris dans cette thèse ont pour objectif de décharger l'ingénieur de test des tâches les plus répétitives de la synthèse de tests. Notre approche, dans le cadre du test de conformité, se base sur le fait qu'il existe différents niveaux d'abstraction pour définir des tests les tests exécutables pour une cible technologique, les tests abstraits qui sont indépendants de la technologie et les objectifs de test qui ne représentent que partiellement le chemin d'un test dans la spécification. Nos travaux portent sur deux points. le premier point vise à réduire l'effort alloué à la conception des tests. Pour cela nous définissons un nouveau niveau d'abstraction : les schémas de test qui offrent une abstraction supplémentaire sur les instances et valeurs manipulées. L'outil TObiAs a été développé au cours de la thèse pour aider à la conception des schémas de test, les déplier en objectifs de test ou en cas de test, puis concrétiser ces cas de test. le deuxième point étudie la portée d'un schéma de test en mesurant sa couverture de la spécification, au niveau d'abstraction du schém de test. Pour ce faire nous étudions les relations entre les niveaux d'abstraction de test et la spécification. Nous présentons l'intérêt de proposer une notion de couverture au niveau des schémas de test en construisant une abstraction de la spécification ainsi que l'outil CoPAS que nous avons créé pour calculer la couverture a priori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tissot, Régis. "Contribution à la génération automatique de tests à partir de modèles et de schémas de test comme critères de sélection dynamiques." Besançon, 2009. http://www.theses.fr/2009BESA2015.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à la conception d'une méthode de génération automatique de tests à partir de modèles (ou MBT -Model Based Testing). Le contexte de nos travaux se situe dans la continuité de ceux effectués autour de l'outil BZ- TT (BZ- Testing Tools) qui permet d'engendrer des tests fonctionnels à partir de modèles décrits en langage B. Les critères de sélection de tests implémentés dans l'outil BZ- TT reposent sur la couverture structurelle du modèle du système à valider en prenant en compte les structures de données et de contrôle de celui-ci. Cette approche ne permet pas de générer de tests à partir de propriétés liées au comportement dynamique du système, par exemple en tenant compte de propriétés basées sur des enchaînements d'opérations. Afin de répondre à cette problématique, un certain nombre de travaux proposent des méthodes où l'expertise humaine est exploitée afin de définir des critères de sélection de tests "dynamiques". De tels critères de sélection permettent, à l'ingénieur de définir des stratégies basées sur des propriétés et des aspects du système qu'il souhaite valider. Nos contributions s'inscrivent dans cette voie, tout en visant la complémentarité par rapport à la génération automatique de tests par couverture structurelle du modèle dans un objectif de valorisation des technologies et ressources déployées à cette fin. Notre première contribution est la définition d'un langage de formalisation d'objectifs de tests qui permet d'exprimer des ensembles de scénarios de tests inspirés de propriétés à valider sur le système. Ce langage permet de décrire des schémas de tests à partir d'un formalisme, basé sur celui des expressions régulières, qui permet de décrire des ensembles de scénarios principalement par des enchaînements d'appels d'opération et d'états symboliques. Nous définissons une méthode de génération de tests intégrée à l'outil BZ- TT, afin que celui-ci prenne en compte ce nouveau critère de sélection de tests. Cette méthode permet de réutiliser les technologies d'animation symbolique et de résolution de contraintes de cet outil, ainsi que de conserver les fonctionnalités d'exportation et de concrétisation des tests produits. Dans cette méthode, la seule charge supplémentaire pour l'ingénieur de validation est la définition des schémas de test utilisés comme critère de sélection. Nos dernières contributions, visent à évaluer la complémentarité de notre méthode avec celle de génération automatique de tests par couverture structurelle du modèle. Nous proposons une méthode d'évaluation de la complémentarité entre deux suites de tests. Cette méthode est basée sur le calcul de la couverture d'états et de transitions des suites de tests sur une abstraction du système. Enfin, nous appliquons cette méthode à trois études de cas (deux applications de type carte à puce et un système de gestion de fichiers Posix), et nous montrons la complémentarité qu'elle apporte
This PhD thesis is a contribution to the conception of an automatic Model Based Testing (MBT) approach for test generation. The framework of our works is the BZ-TT (BZ-Testing Tools) technology, that allows for generating functional tests from models written in B. The test selection criteria implemented in BZ- TT ensure structural coverage of the model of the system to validate. It takes into account the data and control structures of the model. This approach does not allow for generating tests from properties expressing dynamic behaviors of the system such as properties based on operations sequencing. To address this problem, some works propose to involve human expertise to define "dynamic" selection criteria. Such selection criteria make it possible for the validation engineer to define strategies based on properties and aspects of the system thet he wants to validate. Our contributions explore this way, and target the complementarity with respect to the tests generated from the structural coverage of the model, in order to benefit from the resources and technology previously deployed for this goal. Our first contribution is the definition of a language for the formalization of test purposes, that allows for expressing test scenarios inspired by the properties to validate on the system. This language is based on a regular expressions-like formalism, and aims at describing scenarios by means of operation calls and symbolic states. We define a test generation method integrated to BZ- TT, so that these tools can take these new selection criteria into account. This way, we can re-use the technics of symbolic animation and of constraint solving of BZ- TT. We also benefit from the functionalities of export and concretization of the produced tests. With this method, the only additional work for the validation engineer is to define the test schemas used as selection criteria. Our last contribution is to assess the complementarity of our method with the automatic generation of tests by structural coverage of the model. We propose a method to assess the complementarity of two test suites. It is based on the computing of the coverage in terms of states and transitions of an abstraction of the system by th test suites. Finally, we apply this method to three case studies (two smart card applications and the POSIX fil management system), and we show the complementarity brought by the method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rochat, Julie. "Apprentissage de notions scientifiques par génération de schémas sur tablette numérique : études chez des élèves de collège en situation individuelle et collaborative." Thesis, Rennes 2, 2021. http://www.theses.fr/2021REN20033.

Full text
Abstract:
Des études ont montré que la présence d'illustrations dans des documents multimédias n'amélioraient pas toujours l'apprentissage car elles peuvent faire l'objet d'un traitement superficiel. Demander aux apprenants de générer des schémas pourrait les engager dans un traitement plus actif du document. Toutefois, les effets de la génération de schémas apparaissent mitigés et dépendent du niveau de support fourni pendant l'activité. Pour mieux comprendre les conditions d'efficacité de cette activité sur l'apprentissage de collégiens, deux démarches complémentaires ont été adoptées. Dans un premier temps, une démarche de co-conception d'une application de génération de schémas sur tablette a été mise en place. La seconde démarche était basée sur une méthode expérimentale et avait pour objectif d'étudier les effets de la génération de schémas sur l'apprentissage de notions scientifiques chez des élèves de cinquième. Deux premières études ont testé les effets de la génération de schémas et de sa facilitation par des guidages (fournir aux élèves une illustration pendant l'activité générative ou mettre en saillance les éléments à générer). Les résultats n'ont pas mis en évidence d'effets bénéfiques de la génération de schémas sur l'apprentissage, qu'elle soit guidée ou non. La troisième étude visait à examiner les effets d'un travail collaboratif entre élèves lors de la génération de schémas, et montre qu'il n'a pas amélioré leur apprentissage par rapport à un travail individuel. Ces résultats suggèrent qu'il faut étudier d'autres types de supports de la génération de schémas pour améliorer l'apprentissage des élèves
Studies have shown that the presence of illustrations in multimedia documents does not always improve learning because they can be processed superficially. Learner-generated drawing could engage them in more active processing of the document. However, the effects of learner-generated drawing appear to be mixed and depend on the level of support provided during the activity. To better understand the effectiveness conditions of this activity on learning of secondary school students, two complementary approaches were adopted. The first approach was to co-design a learner-generated drawing application on tablet. The second approach was based on an experimental method and aimed to study the effects of learner-generated drawing on scientific concepts learning in fifth grade students. Two studies tested the effects of learner-generated drawing and of its facilitation through guidance (providing students with an illustration during the generative activity or highlighting the elements to be generated). They did not demonstrate any beneficial effects of the activity on learning, whether guided or not. The third study examined the effects of students working collaboratively in learner-generated drawing, and found that it did not improve their learning compared to working individually. These results suggest that other types of support for learner-generated drawing need to be investigated to obtain real benefits of this activity on students'learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sadki-Fenzar, Jalila. "Problèmes de couverture en nombres entiers : génération de colonnes, heuristiques d'approximation garantie et schémas hybrides. : Applications en transport ferroviaire et en planification de production." Paris 13, 2011. http://www.theses.fr/2011PA132009.

Full text
Abstract:
Les programmes de couverture en nombres entiers (CIP) modélisent de nombreux problèmes industriels réels. Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons aux CIP de grande taille, programmes qui apparaissent souvent comme problèmes maîtres issus d’une décomposition de type Dantzig-Wolfe. Les approches de résolution de problèmes de grande taille, et plus spécifiquement, la méthode de génération de colonnes, connaissent un intérêt grandissant depuis plusieurs années. Nous présentons dans un premier temps un tour d’horizon autour de la méthode de génération de colonnes, et des approches de résolution entière (exactes ou approchées) basées sur cette méthode. Nous étudions ensuite les heuristiques d’approximation dédiées aux CIP, puis nous proposons une adaptation de l’heuristique gloutonne de Dobson aux CIP de grande taille, engendrant la résolution d’un sous-problème fractionnaire. Nous revisitons à l’issue de cette étude la preuve du rapport d’approximation de l’heuristique de Dobson à l’aide d’une reformulation originale permettant d’étendre cette preuve à de nouvelles variantes. A l’issue des deux études précédentes, nous proposons de nouvelles approches de résolution approchée pour les CIP de grande taille qui font coopérer l’heuristique d’approximation gloutonne et la méthode de génération de colonnes. Des coopérations séquentielles et hybrides sont alors mises en oeuvre et évaluées sur des instances de problèmes réels. Les résultats obtenus montrent que l’heuristique gloutonne constitue un générateur efficace de colonnes et de solutions diversifiées permettant d’améliorer différents aspects du schéma de génération de colonnes : d’une part, en diminuant le nombre d’itérations ainsi que le temps de résolution, et d’autre part, en améliorant la valeur du majorant (les CIP étant des problèmes de minimisation) dans un schéma de résolution en nombres entiers. La validation expérimentale de l’ensemble des approches proposées est finalement réalisée sur deux applications types issues des domaines du transport ferroviaire et de la production agricole
Large-size Covering Integer Programs (CIP) model many real-case applications. They appear typically as master problems resulting from a Dantzig-Wolfe decomposition. The well-known column generation approach is widely used for solving such large-size problems. In this thesis, it is combined in a hybrid way with the best-known approximation heuristic for CIP : the greedy heuristic of Dobson that is extended, through the resolution of fractional subproblems, to large-size CIP. The propsed hybridization scheme takes advantage of the distinct criteria of columns selection used by the two methods. It is evaluated on two transportation and production planning applications. Numerical results on real-case instances show that the hybrid scheme improves the convergence of column generation both in terms of number of iterations and computational time. The integer solutions derived from the column generation scheme are also significantly improved, highlighting the diversification potential of the approximation heuristic. On an other hand, an original reformulation of CIP as Set Covering Problems is proposed as an alternative demonstration of the logarithmic approximation ratio allowing it’s extention to new variants of CIP as the Fixed Charge Covering Integer Programs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boumzaid, Yacine. "Etude et construction de schémas de subdivision quasi-linéaires sur des maillages bi-réguliers." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00905806.

Full text
Abstract:
Les schémas de subdivision et les schémas de subdivision inverse sont largement utilisés en informatiquegraphique; les uns pour lisser des objets 3D, et les autres pour minimiser le coût d'encodagede l'information. Ce sont les deux aspects abordés dans cette thèse.Les travaux présentés dans le cadre de la subdivision décrivent l'études et la construction d'un nouveautype de schémas de subdivision. Celui-ci unifie deux schémas de subdivision de type géométriquesdifférents. Cela permet de modéliser des objets 3D composés de zones issues de l'applicationd'un schéma approximant et de zones issues de l'application d'un schéma interpolant. Dans le cadrede la subdivision inverse, Nous présentons une méthode de construction des schémas de subdivisionbi-réguliers inverses (quadrilatères et triangles)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El, Mahi Imad. "Schémas volumes finis pour la simulation numérique de problèmes à fronts raides en maillages non structurés adaptatifs." Rouen, 1999. http://www.theses.fr/1999ROUES019.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée a l'étude numérique de systèmes de lois de conservation bidimensionnelles modélisant des écoulements instationnaires à fronts raides. La démarche adoptée ici est celle des volumes finis cell-centered, sur maillages non structures. Deux modèles sont considérés : l'inflammation d'une goutte, et l'écoulement de l'eau peu profonde couple au transport-diffusion du polluant. Concernant le premier modèle, la raideur spatiale et temporelle du phénomène est prise en compte par l'utilisation d'un procède de raffinement-déraffinement dynamique du maillage. La partie visqueuse des équations est discrétisée à l'aide d'une reconstruction du type green-gauss basée sur la cellule diamant et une interpolation aux moindres carres. Cette technique s'est révélée très efficace lorsque des maillages adaptatifs sont utilisés. Enfin, en considérant une loi de conservation scalaire bidimensionnelle, nous montrons que, sous une condition du type cfl qui est raisonnable, le schéma d'ordre deux utilisé pour la partie convective satisfait le principe du maximum. Nous mettons en évidence ici la propagation d'une flamme triple au cours du processus d'allumage d'une goutte, quand la réaction chimique est suffisamment rapide par rapport au processus de diffusion moléculaire et de diffusion de la température. Pour l'écoulement de l'eau peu profonde, nous avons adopté un schéma semi-implicite linéarisé pour le calcul des termes de frottement et une extension du schéma de Bermudez pour les termes de pente. Enfin, dans le cas ou le système de Saint-venant est couplé à l'équation de transport d'une substance polluante, nous avons utilisé le schéma vf4 pour la discrétisation de la partie diffusive sur des maillages non structurés triangulaires. Plusieurs tests numériques et comparaisons avec des résultats expérimentaux, en une et deux dimensions d'espace, sont réalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Froehly, Algiane. "Couplage d’un schéma aux résidus distribués à l’analyse isogéométrique : méthode numérique et outils de génération et adaptation de maillage." Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14563/document.

Full text
Abstract:
Lors de simulations numériques d’ordre élevé, la discrétisation sous-paramétrique du domaine de calcul peut générer des erreurs dominant l’erreur liée à la discrétisation des variables. De nombreux travaux proposent d’utiliser l’analyse isogéométrique afin de mieux représenter les géométries et de résoudre ce problème.Nous présenterons dans ce travail le couplage du schéma aux résidus distribués limité et stabilisé de Lax-Frieirichs avec l’analyse isogéométrique. En particulier, nous construirons une famille de fonctions de base permettant de représenter exactement les coniques et définies tant sur les éléments triangulaires que quadrangulaires : les fonctions de base de Bernstein rationnelles. Nous nous intéresserons ensuite à la génération de maillages précis pour l’analyse isogéométrique. Notre méthode consiste à créer un maillage courbe à partir d’un maillage linéaire par morceaux de la géométrie. Le maillage obtenu en sortie de notre procédure est non-structuré, conforme et assure la continuité de nos fonctions de base sur tout le domaine. Pour finir, nous décrirons les différentes méthodes d’adaptation de maillages développées : l’élévation d’ordre et le raffinement isotrope. Bien évidemment, la géométrie exacte du maillage courbe d’entrée est préservée au cours des processus d’adaptation
During high order simulations, the approximation error may be dominated by the errors linked to the sub-parametric discretization used for the geometry representation. Many works propose to use an isogeometric analysis approach to better represent the geometry and hence solve this problem. In this work, we will present the coupling between the limited stabilized Lax-Friedrichs residual distributed scheme and the isogeometric analysis. Especially, we will build a family of basis functions defined on both triangular and quadrangular elements and allowing the exact representation of conics : the rational Bernstein basis functions. We will then focus in how to generate accurate meshes for isogeometric analysis. Our idea is to create a curved mesh from a classical piecewise-linear mesh of the geometry. We obtain a conforming unstructured mesh which ensures the continuity of the basis functions over the entire mesh. Last, we will detail the curved mesh adaptation methods developed : the order elevation and the isotropic mesh refinement. Of course, the adaptation processes preserve the exact geometry of the initial curved mesh
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Treimuth, Tambet. "Dynamic optimization of airspace sector grouping." Thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://www.theses.fr/2018INPT0013/document.

Full text
Abstract:
Au cours de ces dernières décennies,au fur et à mesure de l’augmentation du trafic, l’espace aérien a été divisé en secteurs de plus en plus petits afin d’éviter la saturation de ces derniers. Ce principe de sectorisation présente une limite dans la mesure où l’on doit ménager un temps suffisant au contrôleur pour gérer son trafic et donc générer des secteurs dont la taille permet de satisfaire cette contrainte. De plus, le contrôleur ne connaît que le trafic lié à son secteur et lorsqu’un avion passe d’un secteur à un autre,il s’opère un dialogue entre les contrôleurs et les pilotes qui induit une charge de travail supplémentaire(coordination).Au cours d’une journée de trafic ordinaire,la charge de contrôle fluctue dans le temps en fonction des demandes de trafic entre les diverses paires origine-destination. Dans le système opérationnel actuel, le nombre de contrôleurs varie en fonction des fluctuations de trafic. La nuit par exemple, le nombre d’équipes de contrôle est réduit car il y a beaucoup moins de trafic.Les secteurs sont alors regroupés en groupe de trois à quatre avant attribution à une équipe de contrôleurs. Il est donc nécessaire d’optimiser la planification sur une journée du schéma de regroupement et de dégroupement des secteurs: resectorisation dynamique de l’espace aérien. Un des objectifs est de fournir des groupes de secteurs présentant un minimum de coordinations et équilibrés en terme de charge de contrôle afin que chaque équipe de contrôleurs travaille de la même façon. Les instants de commutation entre configurations de secteurs en fonction des fluctuations de trafic doivent être déterminés, et les distances entre configurations successives doivent être prises en compte afin d’éviter des changements brusques au sein d’un espace aérien donné. Le développement d’un algorithme efficace pour résoudre le problème dynamique résultant est d’autant plus important que le trafic aérien est amené évoluer de manière significative au cours des années qui viennent
The current airspace configuration is highly structured, fixed and is less responsive to changes causing the overall system to lack the flexibility, adaptability, and responsibility needed to handle the increasing air traffic demands in the near future. The work presented in this thesis aims at improving the flexibility and adaptability of today's airspace management in Europe in a pretactical context. We focus on the development of a method to support a process of automatic generation of a sequence of sector configurations composed of predefined sectors. Airspace configurations should be dynamically adjusted to provide maximum efficiency and flexibility in response to demand fluctuations. We dynamically build configurations by combining existing elementary sectors. In this step, any sector combination which forms controllable airspace blocks is eligible and may be used during the day of operation. In this work, we developed efficient methods to solve DAC problem. We formulated and study the sectorization problem from an algorithmic point of view. We proposed methods based on a mathematical modeling and heuristic optimization techniques. We also introduced here an approach to evaluate the workload inside sectors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography