Journal articles on the topic 'Génération à partir de données'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Génération à partir de données.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Génération à partir de données.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fleury, Charles. "La génération X au Québec : une génération sacrifiée ?" Recherche 49, no. 3 (February 5, 2009): 475–99. http://dx.doi.org/10.7202/019877ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine de manière comparative le parcours professionnel de diverses générations québécoises à partir des données transversales recueillies par Statistique Canada depuis 1976. Il cherche plus spécifiquement à savoir jusqu’à quel point la génération X constitue une génération sacrifiée, comme l’ont laissé entendre nombre d’observateurs au cours des années 1980 et 1990. L’analyse montre que, si toutes les générations ont été touchées d’une manière ou d’une autre par les mutations économiques des dernières décennies, la génération X semble avoir, plus que toute autre cohorte, cumulé de multiples désavantages sur le marché du travail. Non seulement a-t-elle connu d’importantes difficultés d’insertion professionnelle, mais elle a aussi été la pionnière d’un nouveau modèle de travail ainsi que d’un nouveau cycle de vie professionnelle.
2

Pennec, Sophie. "Le passage à la retraite d'une génération féminine : une projection par simulation individuelle." Population Vol. 48, no. 3 (March 1, 1993): 655–82. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n3.0682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Pennec (Sophie). - Le passage à la retraite d'une génération féminine : une projection par simulation individuelle Ce travail consiste à décrire le devenir familial et économique probable d'une génération à l'horizon 2020-2040, en l'occurrence celle des femmes nées entre 1938 et 1942. Il s'agit d'apprécier le degré d'isolement de ces femmes durant la dernière partie de leur cycle de vie (présence ou non de conjoint ou d'enfants). L'étude porte également sur la situation financière des femmes de ces générations : celle-ci est liée non seulement aux droits propres acquis par ces femmes et leur conjoint éventuel, au cours de leur vie professionnelle, mais aussi au phénomène d'isolement simulé précédemment, le veuvage entraînant bien entendu une modification de leurs ressources. Ces simulations, réalisées à partir de données individuelles issues de l'enquête famille de 1982, sont encore exploratoires, mais elles montrent déjà comment ce type de travaux peut éclairer le débat sur les systèmes de protection sociale.
3

Gribaudi, Maurizio. "Itinéraires personnels et stratégies familiales : les ouvriers de Renault dans l'entre-deux-guerres." Population Vol. 44, no. 6 (June 1, 1989): 1213–32. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n6.1232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Gribaudi Maurizio. - Itinéraires personnels et stratégies familiales : Les ouvriers de Renault dans l'entre-deux-guerres. Grâce aux données généalogiques de l'enquête TRA, et à une reconstitution des carrières d'ouvriers des usines Renault durant l'entre-deux-guerres, 151 généalogies complètes ont été établies. Alors qu'à un instant donné rien ne paraît distinguer les ouvriers des diverses provenances, on peut, en utilisant les parcours familiaux, mettre au contraire en évidence des comportements très différents selon la génération. Tandis que les générations les plus anciennes accèdent au monde ouvrier parisien à partir des concentrations ouvrières provinciales, les générations récentes viennent directement de la campagne ou de la petite bourgeoisie parisienne. A travers ces parcours se dessine un changement majeur des rapports entre la ville et la campagne.
4

Sardon, Jean-Paul. "Un indicateur de mortalité : l'exemple de la France." Population Vol. 48, no. 2 (February 1, 1993): 347–68. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n2.0368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Sardon (Jean-Paul). - Un indicateur conjoncturel de mortalité : l'exemple de la France La mesure de la mortalité d'une année donnée est souvent limitée à une table transversale résumée par un seul indice : l'espérance de vie issue de cette table. Mais il est tout à fait possible de produire, comme pour les autres phénomènes démographiques, un couple d'indices, le premier correspondant à ce que, dans l'analyse longitudinale, on appelle l'intensité du phénomène, le second à l'âge moyen à la survenance de ce phénomène. Pour cela, il faut établir des taux de mortalité calculés par rapport à l'effectif initial, ou tout aussi simplement convertir les quotients de mortalité, observés à un âge et dans une génération donnés, en décès de la table de mortalité de chacune des générations considérées. Le premier indice, somme des décès réduits ou indicateur conjoncturel de mortalité, donne le nombre de décès que l'on enregistrerait (en l'absence de migrations, si les quotients sont transformés en décès de la table) si le nombre de naissances annuelles était constant. Il révèle en fait les modifications du calendrier de la mortalité au fil des générations. Le second indice donne l'âge moyen de cette distribution des décès. La durée de vie moyenne ainsi déterminée est toujours inférieure à l'espérance de vie de la table du moment. L'application aux données françaises montre que ces nouveaux indices peuvent compléter utilement les analyses faites à partir des tables de mortalité classiques.
5

Contant, Chantal. "Génération automatique de rapports boursiers français et anglais." Revue québécoise de linguistique 17, no. 1 (May 12, 2009): 197–221. http://dx.doi.org/10.7202/602620ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis peu de temps, il est possible, dans un sous-langage technique bien délimité, de créer des systèmes automatiques capables de générer, à partir d’une représentation sémantique, des textes linguistiquement bien formés. Un tel système existe pour le sous-langage boursier. En effet, à partir des données de la Bourse de New York, ce logiciel produit de façon automatique des résumés boursiers en anglais et en français. Le présent article présente le système anglais et français de génération automatique de texte et décrit brièvement les particularités du sous-langage boursier.
6

Corpetti, Thomas, Vincent Dubreuil, Etienne Mémin, Nicolas Papadakis, Olivier Planchon, and Claire Thomas. "Outils méthodologiques pour l'Analyse d'images MSG: Estimation du mouvement, suivi des masses nuageuses et détection de fronts." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 205 (February 21, 2014): 3–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les travaux que nous avons menés ces dernières années autour de l'analyse d'images Météosat Seconde Génération (MSG). Comparés à la première génération, les données MSG possèdent une résolution spatiale et temporelle plus élevée, autorisant l'accès à un certain nombre d'informations liées aux phénomènes climatiques observés. Cependant, l'étape consistant à remonter à cette information physique à partir des données images s'avère délicate car nous sommes confrontés à des structures soumises à de très fortes déformations, parfois observées en transparence et avec une durée de vie variable. Par conséquent, les outils classiques issus de l'analyse d'images se révèlent souvent limités et il est nécessaire de les adapter à cette spécificité. Nous nous focalisons ici sur trois applications particulières : l'estimation du mouvement, permettant de remonter aux vents atmosphériques, le suivi de masses nuageuses, autorisant par exemple l'analyse de phénomènes convectifs et la détection de fronts, appliquée ici aux brises de mer.
7

Fleury, Charles. "Allongement de la jeunesse et précarisation de l’emploi : un lien de causalité ?" Canadian Journal of Sociology 34, no. 2 (December 12, 2008): 283–312. http://dx.doi.org/10.29173/cjs1033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine les modalités d’entrée dans l’âge adulte de deux cohortes de jeunes québécois, nés entre 1942 et 1951 (génération lyrique) et entre 1962-71 (génération X). Examinant l’effet net de la précarisation du marché du travail à partir des données rétrospectives de l’Enquête sociale générale de 2001, il tente plus spécifiquement de savoir jusqu’à quel point les mutations économiques des années 1980-90 permettent d’expliquer le phénomène d’allongement de la jeunesse et de la désynchronisation des parcours de vie. L’analyse montre qu’en définitive, la précarisation de l’emploi semble assez peu liée à ces mutations des parcours de vie, celles-ci semblant davantage s’expliquer par des transformations de nature non-économique tels que l’allongement des études et le changement de valeurs.
8

Courtioux, Pierre, and Vincent Lignon. "Homogamie éducative et générations : quels effets sur les inégalités de niveau de vie en France ?" Population Vol. 77, no. 2 (September 28, 2022): 325–46. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2202.0325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est admis que l’homogamie éducative – c’est-à-dire la tendance à observer des mises en couple entre personnes ayant le même niveau de diplôme – renforce les inégalités socioéconomiques au sein de la population. Pour autant, les travaux disponibles dans la littérature écartent généralement de leurs estimations une partie des individus les plus âgés, afin de ne pas introduire de biais de génération. Les indicateurs ainsi produits ne peuvent être comparés directement avec les indicateurs usuels d’inégalités de niveau de vie calculés en population générale. Cet article propose une méthode originale pour contrôler ce biais de génération afin de quantifier la part des inégalités imputables à l’homogamie éducative en population générale. À l’aide d’une modélisation logistique des probabilités d’appariement des conjoints selon le diplôme, l’évolution de la structure des diplômes au fil des générations est identifiée de manière fine, ainsi que son rôle sur les inégalités liées à l’homogamie éducative. Les résultats obtenus sur les données françaises pour la période 2003-2013 montrent que l’impact de l’homogamie éducative sur les inégalités de niveau de vie est statistiquement significatif mais très faible. Elle affecte plus particulièrement le haut de la distribution des niveaux de vie et nécessite pour être mise en évidence de bien contrôler les effets de génération.
9

Avdeev, Alexandre, and Alain Monnier. "A la découverte de la fécondité russe contemporaine." Population Vol. 49, no. 4 (April 1, 1994): 859–901. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n4-5.0901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Avdeev (Alexandre), Monnier (Alain). - A la découverte de la fécondité russe contemporaine Fondé sur des données inédites, cet article présente l'évolution de la natalité tout au long du siècle et analyse plus en détail la fécondité des générations nées à partir de 1910. Au cours de cette période, la Russie, dont les générations nées au début du siècle étaient parmi les plus fécondes d'Europe (près de trois enfants par femme), va devenir un des pays les moins féconds (1,8 enfants par femme dans la génération 1945). Une reprise récente a porté la descendance finale à près de deux enfants dans la génération 1955. Comme dans d'autres pays, la raréfaction des naissances de rang trois et plus a entraîné la baisse de la fécondité générale. En contrepartie, la robustesse de la fécondité de rang un et deux doit être soulignée. C'est la force de la fécondité russe. La Russie est ainsi passée d'une situation où coexistaient des familles de dimensions très diverses à une situation où le modèle de la famille avec un ou deux enfants est massivement adopté. L'article présente également les mesures de politique familiale prises en 1981 et tente d'apprécier leurs effets. Enfin, il s'interroge sur la chute de la fécondité observée depuis 1987. Si, dans un premier temps, cette chute est très clairement le contrecoup du mouvement d'anticipation suscité par les mesures de 1981, on ne peut maintenant exclure l'hypothèse selon laquelle la baisse récente de la fécondité manifesterait un certain « attentisme » des couples, dans le contexte complexe de la Russie.
10

Kamanzi, Pierre Canisius, Nicolas Bastien, Pierre Doray, and Marie-odile Magnan. "Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand ? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox." Canadian Journal of Higher Education 46, no. 2 (August 31, 2016): 225–48. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v46i2.184865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article vise à analyser les cheminements scolaires de jeunes Canadiens issus de l’immigration qui font des études supérieures. Pour ce faire, nous utilisons le modèle de risque proportionnel de Cox. Les résultats obtenus à partir des données longitudinales de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) montrent que le risque d’accès aux études supérieures est plus élevé chez les étudiants issus de l’immigration que chez leurs pairs dont les parents sont Canadiens de naissance. La différence varie de 3 à 35 points de pourcentage parmi ceux de première génération et de 4 à 13 points de pourcentage parmi ceux de deuxième génération. Par ailleurs, il existe des différences marquées entre les différents groupes d’étudiants issus de l’immigration, en ce qui concerne l’âge d’entrée aux études supérieures, la persévérance et le type de diplôme obtenu à l’âge de 24 ans. Bien que cette différence diminue relativement lorsqu’on tient compte des ressources des parents et des variables associées à l’expérience scolaire de l’élève au secondaire, elle demeure statistiquement significative.
11

Cazes, Marie-Hélène, and Évelyne Heyer. "Les «enfants utiles» : une mesure démographique pour la génétique des populations." Population Vol. 54, no. 4 (April 1, 1999): 677–91. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n4-5.0691.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Heyer Evelyne, Cazes Marie-Hélène.- Les «enfants utiles» : une mesure démographique pour la génétique des populations En démographie historique, on définit la contribution d'un individu à la population de la génération suivante par son nombre d'enfants. Cependant seuls ceux de ces enfants qui procréeront à leur tour seront « utiles » pour le généticien des populations, au sens où ils transmettront des gènes à la génération suivante. Cet article se propose de passer en revue les différentes mesures théoriques de l'indice «nombre d'enfants utiles» à partir de généalogies reconstituées, selon le type de cohorte utilisé pour le calculer. Il confronte ces mesures théoriques aux mesures empiriques possibles (dépendant du type de données disponibles) et évalue leurs mérites et leurs inconvénients respectifs. En conclusion, la meilleure mesure est celle qui calcule le nombre d'enfants ayant déjà au moins un enfant, issus d'une cohorte d'individus ayant eux-mêmes eu au moins un enfant. Et c'est la distribution de ce nombre d'enfants qui ont procréé qui intéresse le généticien.
12

Thibault, Pierrette, and Michelle Daveluy. "Quelques traces du passage du temps dans le parler des Montréalais, 1971–1984." Language Variation and Change 1, no. 1 (March 1989): 19–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0954394500000107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉÀ partir de deux ensembles de données recueillies principalement auprés des mêmes locuteurs à 13 ans d'intervalle, le cheminement de cinq marqueurs discursifs dans la communauté francophone de Montréal est analysé. II s'agit de alors, tu-sais, je-veux-dire, tu-sais-veux-dire et disons. L'alternance des formes restrictives juste, rien que et seulement est aussi examinée. Les résultats obtenus montrent clairement que la différenciation selon l'âge observée à partir de données synchroniques peut (a) correspondre à des emplois qui se modifient au cours de la vie des locuteurs: c'est le cas de alors dont le taux augmente en vieillissant; (b) indiquer un changement en cours: c'est le cas de tu-sais qui a connu une augmentation significative entre les deux années, et de juste qui tend a supplanter les autres variantes; (c) traduire une mode associée à une génération spécifique (cf. disons). Par ailleurs, certaines variables connaissent une progression importante dans la communauté sans être associées à un sousgroupe social particulier (le marqueur tu-sais-veux-dire).
13

Youssefi, David, Dimitri Lallement, Christian Hümmer, Emmanuelle Sarrazin, Emmanuel Dubois, and Jean-Marc Delvit. "Pléiades à Pléiades Neo : Une analyse de l'amélioration de la restitution 3D." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 226, no. 1 (May 15, 2024): 1–9. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2024.672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fort de son expertise en géométrie et en 3D, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) développe de nouveaux outilsopen-source capitalisant une partie de son savoir-faire. Ils sont destinés à être au coeur du segment sol de la missionCO3D et à servir tout l’écosystème aval. Le traitement de ces données impose de concevoir des chaînes robustes, capablesde passer à l’échelle. De ce fait, les outils 3D du CNES sont massivement parallélisables, utilisant des technologiesmultiprocesseurs voire multi-noeuds tout en restant agnostique au matériel utilisé. Ces logiciels proposent des interfacessimples afin de permettre également leur utilisation en dehors des chaînes de traitement opérationnelles. Ces outils sontcapables de produire un Modèle Numérique de Surface (MNS) à partir de couples stéréoscopiques d’images (CARS) dontl’étape majeure repose sur la mise en correspondance (Pandora). Par la suite, ils permettent d’extraire un Modèle Numériquede Terrain (MNT) à partir du MNS produit (Bulldozer) et d’en dériver un Modèle Numérique de Hauteur (MNH). Suiteà cela, des comparaisons entre tous ces modèles numériques d’élévation peuvent également être effectuées (Demcompare).Dans l’attente de l’arrivée des données CO3D, le CNES éprouve d’ores et déjà ces outils sur d’autres capteurs,dont Pléiades et plus récemment Pléiades Neo. Cet article qualifie l’amélioration de cette restitution 3D apportée par cettenouvelle génération de satellite. Les outils 3D du CNES sont sous licence libre et non contaminante (Licence Apache v2)afin de notamment permettre l’exploitation et la valorisation des données Pléiades et maintenant Pléiades Neo. Ils offrentenfin la possibilité de reproduire les résultats présentés dans cet article.
14

Larguèze, Brigitte, Catherine Mathey-Pierre, Danièle Trancart, and Bernard Gomel. "Jeunes de 16-18 ans sans diplôme ni qualification. Les propositions des politiques publiques entre 2008 et 2012." Diversité 15, no. 1 (2013): 70–87. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.8002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un état des lieux des politiques publiques pour les jeunes de 16 à 18 ans, publié en septembre 2008, fait l’objet d’une nouvelle publication dans ce numéro en ligne. Il est accompagné de cette présente mise à jour qui recense les principales réformes et les nouveaux dispositifs mis en œuvre en formation initiale sur la période 2008-2012, ainsi que l’évolution des mesures proposées aux sortants non diplômés. Une actualisation des données statistiques issues de l’enquête Génération 2007 du Céreq, à partir d’une extraction spécifique des jeunes sortants entre 16 et 18 ans, permet de préciser leur profil et leur situation trois ans après leur sortie de formation initiale.
15

BUISSON, Diane, Jean-Michel ASTRUC, and Francis BARILLET. "Bilan et perspectives de la gestion de la variabilité génétique des ovins laitiers en France." INRA Productions Animales 31, no. 1 (June 11, 2018): 1–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.1.2202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La variabilité génétique est la marge de progression, le carburant de la sélection, et il apparaît d’autant plus important d’en réaliser un état des lieux que l’arrivée de la sélection génomique chez les ovins laitiers en France devrait s’accompagner d’une diminution de l’intervalle de génération et d’une augmentation du progrès génétique. Une analyse rétrospective de la gestion de la variabilité génétique des races ovines laitières françaises en sélection à partir des informations généalogiques a été réalisée sur les 40 dernières années. La variabilité génétique est bien maîtrisée dans les races Lacaune (LL) et Manech Tête Rousse (MTR) : accroissement de consanguinité respectivement de + 0,29 et + 0,42% par génération entre 2000 et 2009, avec toutefois la possibilité d’améliorer la gestion de l’équilibre entre familles élites en MTR. En revanche, la situation apparaît moins favorable en races Basco-Béarnaise (BB) et Manech Tête Noire (MTN) : accroissement de consanguinité respectivement de + 0,74 et + 1,02% par génération entre 2000 et 2009. Cette situation résulte du nombre au moins deux fois trop faible de familles de Pères à Béliers (PAB) par rapport au nombre permis par la taille des noyaux de sélection BB et MTN. Elle est imputable à un trop fort déséquilibre dans l’usage des familles de PAB, qui découle pour partie de la durée très courte de la période d’Insémination Artificielle (IA) (semence fraîche), et de la moindre fertilité à l’IA. Des travaux ont été menés avec les gestionnaires de ces schémas pour augmenter dès 2015 le nombre de familles de PAB, et fournir, à chaque étape de sélection, des indicateurs de variabilité génétique pour gérer de façon plus équilibrée ces familles de PAB. La profondeur des pedigrees de la race Corse est insuffisante pour permettre une analyse pertinente des indicateurs issus des généalogies. Des travaux sont en cours dans les cinq races afin d’étudier la variabilité génétique à partir des données SNP (« Single Nucleotid Polymorphism ») des quelques 18 500 génotypages disponibles pour la sélection génomique des races LL, BB, MTR et MTN, ou réalisés spécifiquement pour cet objectif en race Corse.
16

Bacci, M. Livi, and Gustavo De Santis. "Population reproduction. A method of breakdown and estimation (Population, 5,1997)." Population Vol. 53, HS2 (December 2, 1998): 245–66. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.10n2.0266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé De Santis (Gustavo), Livi Bacci (Massimo). - La reproduction des populations : une méthode de décomposition et d'estimation Dans cet article, on montre comment, sous certaines hypothèses peu restrictives, on peut décomposer une mesure classique de la reproduction Ro en une série de composantes multiplicatives, chacune reflétant une dimension spécifique (intensité ou fréquence) de la nuptialité, de la mortalité, de la fécondité, et si l'on veut, de la migration. Cette idée peut être exploitée de deux façons : - soit on peut obtenir des données ou des estimations relativement complètes des processus démographiques, à partir, par exemple, d'un recensement ou d'un état des âmes où il est possible d'appliquer la méthode des enfants présents au ménage et de calculer la proportion des célibataires aux différents âges ; - soit, au contraire, on ne peut pas calculer ces éléments, comme, par exemple, quand on obtient les données par reconstitution nominative des familles. Dans ce cas, il est préférable de suivre une méthode légèrement différente. Elle consiste à estimer le nombre moyen de filles naissant d'une génération de femmes soumises à la mortalité, à la migration et au mariage. En multipliant cette valeur par la durée de mariage fécond, on obtient une estimation de l'effectif total de la génération des filles et donc de la valeur de Ro. Quelques algorithmes simples sont proposés pour le calcul de l'âge moyen à l'accouchement et pour l'estimation, à cet âge, de la proportion de femmes mariées. Une application aux cas de l'Angleterre, de la France et de l'Allemagne révèle l'existence et la nature des différents régimes démographiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
17

Livi Bacci, Massimo, and Gustavo De Santis. "La reproduction des populations : une méthode de décomposition et d'estimation." Population Vol. 52, no. 5 (May 1, 1997): 1119–42. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n5.1142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé De Santis (Gustavo), Livi Bacci (Massimo). - La reproduction des populations: une méthode de décomposition et d'estimation Dans cet article, on montre comment, sous certaines hypothèses peu restrictives, on peut décomposer une mesure classique de la reproduction Ro en une série de composantes multiplicatives, chacune reflétant une dimension spécifique (intensité ou fréquence) de la nuptialité, de la mortalité, de la fécondité, et si l'on veut, de la migration. Cette idée peut être exploitée de deux façons : - soit on peut obtenir des données ou des estimations relativement complètes des processus démographiques, à partir, par exemple, d'un recensement ou d'un état des âmes où il est possible d'appliquer la méthode des enfants présents au ménage et de calculer la proportion des célibataires aux différents âges ; - soit, au contraire, on ne peut pas calculer ces éléments, comme, par exemple, quand on obtient les données par reconstitution nominative des familles. Dans ce cas, il est préférable de suivre une méthode légèrement différente. Elle consiste à estimer le nombre moyen de filles naissant d'une génération de femmes soumises à la mortalité, à la migration et au mariage. En multipliant cette valeur par la durée de mariage fécond, on obtient une estimation de l'effectif total de la génération des filles et donc de la valeur de Ro. Quelques algorithmes simples sont proposés pour le calcul de l'âge moyen à l'accouchement et pour l'estimation, à cet âge, de la proportion de femmes mariées. Une application aux cas de l'Angleterre, de la France et de l'Allemagne révèle l'existence et la nature des différents régimes démographiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
18

Tremblay, Marc, Évelyne Heyer, and Marc St-Hilaire. "Comparaisons intergénérationnelles de l’endogamie à partir des lieux de mariage et de résidence . L’exemple de la population du Saguenay." Articles 29, no. 1 (March 25, 2004): 119–46. http://dx.doi.org/10.7202/010278ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Le phénomène de l'endogamie a des conséquences directes pour la répartition, la structure et l'hétérogénéité du bassin génétique d'une population. Ces conséquences peuvent toutefois varier considérablement en fonction de l'étendue et de la durée du phénomène. Afin de vérifier l'existence d'une certaine continuité dans les comportements matrimoniaux d'une génération à l'autre (parents et enfants), des comparaisons intergénérationnelles de l'endogamie dans la population du Saguenay ont été établies à partir de données tirées du fichier BALSAC de l'Institut interuniversitaire de recherches sur les populations (IREP). L'endogamie de 3424 couples formés au Saguenay entre 1920 et 1940 a été comparée à celle de leurs parents. Divers types d'endogamie ont été mesurés, en fonction des lieux de mariage et de résidence des conjoints et de leurs parents et selon trois échelles géographiques. Les résultats révèlent des comportemenits endogames assez prononcés chez certaines familles ainsi que des noyaux d'endogamie dans quelques localités.
19

Adeline, Karine R. M., Arnaud Le Bris, Fabien Coubard, Xavier Briottet, Nicolas Paparoditis, Françoise Viallefond, Nicolas Rivière, et al. "Description de la campagne aéroportée UMBRA : étude de l'impact anthropique sur les écosystèmes urbains et naturels avec des images THR multispectrales et hyperspectrales." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 79–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.53.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant ces dernières décennies, l'imagerie par télédétection aéroportée des milieux urbains reste un enjeu scientifique majeur. L'arrivée d'une nouvelle génération de caméras aéroportées permettant d'effectuer des acquisitions à très haute résolution spatiale et possédant un meilleur rapport signal sur bruit ouvre de nouvelles perspectives pour extraire l'information de ces environnements. En effet, la principale limitation de la plupart des méthodes de traitement des images dans ces milieux est due à la grande variété des matériaux qui les compose et à la géométrie dense et complexe qui les caractérise et peut induire de larges zones d'ombre. La campagne (UMBRA) a pour but d'acquérir un nouveau jeu de données de référence représentatif de deux villes françaises distinctes en vue de développer de nouvelles méthodes de correction atmosphérique au soleil et à l'ombre, de concevoir de futures caméras superspectrales dédiées à des applications de télédétection urbaine, et d'étudier des applications pour ``ré-éclairer'' des scènes à partir d'images urbaines terrestres. Ce papier détaille cette campagne ainsi que les prétraitements qui ont été effectués sur les différentes données acquises. De premiers résultats sont également présentés.
20

Ribordy, Geneviève. "Le choix des prénoms à Sudbury au tournant du XXe siècle." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 2 (September 24, 2008): 179–201. http://dx.doi.org/10.7202/304786ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Le choix des prénoms, aspect encore peu exploré des données démographiques, offre des possibilités intéressantes de recherche. C’est à partir de ce postulat qu’a été réalisée la présente étude, tirée des registres de baptêmes de la paroisse Sainte-Anne-des-Pins de Sudbury au tournant du XXe siècle, soit de 1884 à 1913. Ces registres permettent de comparer l’évolution de l’attribution des prénoms dans deux cultures voisines, l’anglophone et la francophone. On constate, entre autres, une augmentation du nombre de prénoms attribués à chaque enfant, l’importance croissante des prénoms Marie et Joseph, et la transmission aux enfants des prénoms de leurs parents, parrains et marraines. Un sondage dans la période 1945-1950 permet de suggérer, chez les francophones, la stabilité des pratiques découvertes à la génération précédente.
21

Haicault, Monique, and Sylvie Mazzella. "Femmes et hommes retraités : des figures urbaines de mobilité circulante." Notes de recherche 9, no. 2 (April 12, 2005): 137–46. http://dx.doi.org/10.7202/057891ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d'une recherche en cours sur les déplacements urbains de femmes et d'hommes jeunes retraités, les auteures tentent d'enrichir en les combinant trois courants de recherche actuels en France: les apports de la sociologie urbaine sur la mobilité, les avancées de la sociologie des actrices et des acteurs sociaux, enfin les dernières analyses de la sociologie des classes d'âge. Elles proposent une conception de la plurimobilité quotidienne et occasionnelle par une analyse des pratiques effectives spatio-temporelles des femmes et des hommes dans l'espace urbain marseillais. Dans la grande classe d'âge des plus de 60 ans, elles privilégient les moins de 70 ans, des personnes entre la vie active et la vieillesse. Conjuguant des données quantitatives et qualitatives, elles présentent d'abord les grands traits de cette génération et de ses pratiques urbaines, puis quelques figures urbaines sexuées de personnes retraitées.
22

Chesnais, Jean-Claude, and Alain Blum. "La pyramide des âges de l'Union Soviétique au recensement de 1979." Population Vol. 41, no. 6 (June 1, 1986): 1043–58. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n6.1058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Blum Alain et Chesnais Jean-Claude. — La pyramide des âges de l'Union Soviétique au recensement de 1979. La pyramide des âges de l'Union Soviétique au recensement de 1979 (telle qu'elle est publiée par M. Feshbach : les données officielles n'étant toujours pas publiées) présente un certain nombre d'incohérences (dans le rapport de masculinité par exemple) qui mettent en évidence des irrégularités probables d'enregistrement. A partir d'une reconstitution de cette pyramide et de celle des recensements précédents (1959 et 1970) en âge annuel il est possible d'estimer diverses séries de probabilités de survie (survie intercensitaire, survie des générations). Ces estimations permettent d'apprécier les origines possibles de l'imperfection des données (état civil ou recensement). Il est cependant peu aisé d'obtenir, à partir de ces données, des précisions sur l'évolution de la mortalité dans ce pays. On peut cependant en tirer une confirmation des tendances déjà décelées qui sont éclairées par la reprise récente de la publication de données sur la mortalité.
23

Foulon, M., Dany Chambre, and Michel Poulain. "La survie des centenaires belges (générations 1870-1894)." Population Vol. 56, no. 1 (January 1, 2001): 133–58. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n1-2.0158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Poi lain Michel, Chambre Dany, Foi lon Michel - La survie des centenaires belges (générations 1870-1894) Le calcul des quotients de mortalité au delà de 100 ans est malaisé et débouche bien souvent sur des estimations largement aléatoires Ceci est dû aussi bien a la moindre habilité des données statistiques relatives aux centenaires qu'a la petitesse des effectifs concernes La base de données sur les centenaires belges que nous utilisons ici tente de pallier ces deux faiblesses en se basant sur plus de 4 000 centenaires appartenant aux generations nées entre 1870 et 1894 Cette base de données permet de calculer les quotients annuels de mortalité avec suffisamment de precision pour les hommes jusqu'à 104 ans et pour les femmes jusqu'à 106 ans Pour les hommes, les quotients vont de 42 lU à 100 ans à 55 ? à 104 ans tandis que pour les femmes, on passe de 35 c/ à 100 ans à un peu plus de 50 % à 106 ans Le calcul de l'espérance de vie exprimée en jours permet d'estimer a 722 le nombre moyen de jours encore a vivre à l'âge de 100 ans pour les femmes contre 615 pour les hommes A 105 ans, ces chiffres sont respectivement de 520 et 430 L'évolution récente démontre que le risque de décéder continue à diminuer avec, par exemple, une espérance de vie a 100 ans de 695 jours pour les femmes des generations 1870-18X4 et de 740 jours pour les generations suivantes, nées entre 1X85 et 1894 A partir de 105 ans, le risque annuel de décéder semble poursuivre sa croissance, mais compte tenu de l'intervalle de confiance grandissant dû a la diminution des effectifs, il est impossible de tirer une conclusion quant à savoir si ce risque plafonne, voire diminue, à partir d'un certain âge Seuls les effectifs plus fournis des cohortes des nouveaux centenaires à venir pourront nous permettre d'éclairer a l'aide de données plus fiables cette question
24

Fabiani, Jean-Louis. "La généralisation dans les sciences historiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 1 (February 2007): 9–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLes sciences historiques sont caractérisées par l’irréductible pluralité des modes de construction de leurs objets et de leur capacité de produire des assertions à caractère général. Après avoir rendu compte des critiques durkheimienne et weberienne des formes ordinaires de généralisation, on s’efforce d’analyser la mise en question des paradigmes macrologiques qui a marqué les sciences sociales dans le dernier quart du XXesiècle, et qui a principalement pris la forme d’un retour aux localités. L’autolimitation au niveau micrologique enveloppe néanmoins de redoutables contraintes. On peut démontrer que le niveau de généralité auquel les sociologues se situent dépend avant tout du mode de génération des données. En outre, le développement des sciences historiques dans le contexte universitaire du XXesiècle a rendu plus difficile l’émergence d’assertions très générales ayant pour objet la totalité de l’histoire humaine. Si quelque chose comme un programme épistémologique peut être proposé, c’est autour de l’analyse des modes de construction de nos opérations typifiantes, stylisantes et comparatives qu’il doit porter. La question de la généralisation est indissociable de la mise en visibilité de régularités et de la possibilité de les manipuler à partir de l’établissement de procédures stabilisées de traitement des données. L’histoire intellectuelle et politique de la généralisation dans les sciences sociales renvoie donc pour une bonne part à celle du développement des instruments qui ont permis de constituer des données comme des objets. Le retour réflexif sur la genèse politico-épistémique de cetinstrumentariumest donc une étape indispensable sur le chemin de la réévaluation des potentialités de la généralisation dans nos savoirs, lesquels ne sont jamais entièrement détachables de leur moment de production et des objectifs politiques qu’ils affichent. L’histoire particulière du développement de nos savoirs nous enseigne que l’on n’a rien à perdre à l’instabilité paradigmatique, puisque celle-ci est inséparable de leur régime propre de production.
25

Raoux, Nadine, Nicolas Le Carret, Céline Meillon, Cécile Blanchard, Valérie Bergua, Jean-François Dartigues, and Hélène Amieva. "Validation d'un test court de génération de concepts à partir des données issues de la cohorte 3C de sujets âgés en population générale." Revue de neuropsychologie 6, no. 2 (2014): 129. http://dx.doi.org/10.3917/rne.062.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Raoux, Nadine, Nicolas Le Carret, Céline Meillon, Cécile Blanchard, Valérie Bergua, Jean-François Dartigues, and Hélène Amieva. "Validation d'un test court de génération de concepts à partir des données issues de la cohorte 3C de sujets âgés en population générale." Revue de neuropsychologie Volume 6, no. 2 (August 5, 2014): 129–37. http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2014.0302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Beaupré, Pascale, and Céline Le Bourdais. "Le départ des enfants du foyer parental au Canada." Articles 30, no. 1 (March 25, 2004): 29–62. http://dx.doi.org/10.7202/010298ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude porte sur l'évolution de l'intensité et du calendrier du départ des jeunes adultes du foyer parental au Canada, et sur les facteurs associés aux variations du rythme de départ. Les comportements des hommes et des femmes des générations nées entre 1926 et 1980 sont analysés séparément par la méthode de l'analyse des transitions, à partir des données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la famille réalisée par Statistique Canada en 1995.
28

Heiniger, Sebastien. "nouvelle somme de poésie du monde noir : « Signe que la Négritude continue ? »." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, no. 2 (March 20, 2023): 64–76. http://dx.doi.org/10.29173/af29465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 1966, à l’occasion du Festival mondial des arts nègres de Dakar, la revue Présence Africaine publie son 57e numéro qui rassemble 144 poètes et 393 poèmes. Ouvrage collectif, la Nouvelle somme de poésie du monde noir est une anthologie plurilingue, rassemblant des poèmes écrits dans cinq langues différentes (français, anglais, portugais, espagnol et néerlandais). L’auteur ressaisit les intentions des anthologistes (Léon-Gontran Damas, Lamine Diakhaté, Abiola Irele et Virgílio de Lemos) et leurs conceptions de la « poésie du monde noir » à partir de l’appareil d’accompagnement et de l’organisation de la Nouvelle somme. Se manifeste une volonté de donner corps tant à une littérature (« la poésie du monde noir »), qu’à une communauté imaginée (« le monde noir »). Il indique ensuite les enjeux sous-jacents au projet de rassembler la poésie d’une nouvelle génération d’écrivains à l’occasion du Festival mondial des arts nègres et la tentative menée par Damas d’affilier la nouvelle génération de poètes à la Négritude.
29

Raveneau, Jean, Louise Marcotte, and Yves Tessier. "LE RÔLE DU LANGAGE GRAPHIQUE DANS LE RENOUVELLEMENT DE LA CONCEPTION D’UN ATLAS PÉDAGOGIQUE: le cas de L’interAtlas." Canadian Surveyor 41, no. 3 (September 1987): 313–39. http://dx.doi.org/10.1139/tcs-1987-0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette communication a pour but de présenter les aspects graphiques et cartographiques du renouvellement de la conception d’un atlas pédagogique à partir de l’exemple de L’interAtlas. Il s’agit de montrer comment certains concepts de communication graphique ont été mis à profit pour assurer la transmission efficace d’informations géographiques préalablement structurées selon des devis pédagogiques précis, mettant en évidence les interrelations entre les phénomènes géographiques. Dans L’interAtlas, la traduction visuelle des devis de conception-rédaction (agencement des données de contenu) a été facilitée par l’utilisation de normes graphiques systématiques assurant la fonctionnalité de l’organisation thématique et visuelle de chaque planche: adoption de la double page comme unité de présentation, utilisation d’une grille modulaire pour la disposition des images et des cartes, adoption d’un parcours de lecture numéroté, titres-choc, etc. Àl’aide d’exemples choisis, on mettra en évidence les différentes formes de traitement graphique de l’information utilisées dans cet atlas et comment elles ont servi à traduire sous forme visuelle la structuration des contenus géographiques en vue d’une communication pédagogique efficace. La carte n’est plus nécessairement la forme de représentation spatiale unique ou prédominante dans un atlas. D’autres types d’images ont été utilisées, selon leur aptitude à visualiser le plus efficacement les données et concepts à représenter: photographies, graphiques, schémas, dessins, diagrammes, matrices graphiques, etc. L’utilisation extensive des matrices graphiques à différents niveaux de traitement de l’information sera particulièrement mise en évidence. On montrera comment, dans la recherche d’une fonctionnalité optimale, les auteurs de L’interAtlas ont exploité au maximum la combinaison du design pédagogique et du langage graphique. Par ces caractéristiques, L’interAtlas pourrait être le premier d’une nouvelle génération d’atlas pédagogiques.
30

Pennec, Sophie. "La place des familles à quatre générations en France." Population Vol. 51, no. 1 (January 1, 1996): 31–59. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n1.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Pennec (Sophie). - La place des familles à quatre générations en France Autrefois, il était exceptionnel, pour une personne à la retraite, d'appartenir à une famille comportant quatre générations successives. Aujourd'hui, une telle situation est beaucoup plus fréquente. Ce travail tente d'apprécier, pour les cohortes féminines nées de 1920 à 1950, quelle est la proportion de femmes qui vivent ou vivront dans de telles familles de l'âge de 50 ans à leur décès. On montre que les femmes nées en 1950 ont une probabilité de vivre, durant leur vieillesse, dans une lignée de quatre générations nettement supérieure à celles nées 30 ans plus tôt ; à 50 ans, cela concernait 26 % des survivantes des femmes nées en 1920 ; elles seront 44 % pour celles nées en 1950. Pour cela, nous avons construit un modèle « simple » qui permet, en premier lieu, de pallier au manque de données mais surtout de reconstituer les différentes générations en présence à partir des seules données de mortalité et de fécondité. Il nous permet de mesurer quelle est la part de la mortalité et celle de la fécondité dans l'augmentation que l'on observe mais aussi de nous intéresser à la composition précise de la famille et, en particulier, la position de la femme dans la lignée. On peut ainsi voir que la hausse à venir du nombre de familles de quatre générations est principalement due aux gains en matière d'espérance de vie et, en particulier, à la présence plus longue des parents et à l'augmentation du nombre de femmes qui vivront jusqu'à des âges élevés.
31

Connidis, Ingrid. "Hal. L. Kendig, Editor, Ageing and Families: A Support Networks Perspective, Boston: Allen and Unwin. 1986. 227 pages. Index. ($29.95 CDN)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 2 (1989): 187–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCe livre renferme les conclusions d'une étude qui s'échelonna sur cinq ans intitulée Ageing and the Family Project, menée par le Research School of Social Sciences du Australian National University. L'accent est nettement mis sur les liens interpersonnels, particulièrement avec la famille, chez les Australiens âgés. Les données ont été puisées à partir de statistiques du gouvernement, d'une enquête sociale de grande envergure, et de plusieurs études qualitatives correspondantes. Les réseaux sociaux et l'espérance de vie sont utilisés pour développer les analyses de données et pour servir de toile de fond conceptuelle dans une discussion portant sur les résultats. Les sujets traités incluent la famille et la structure du réseau (vue d'ensemble théorique, structure familiale, réseaux sociaux et liens), le soutien social (relations expressives, échanges entre générations, changements perçus au niveau des systèmes de soins établis au fil des années) et les diverses étapes de transition clés (retraite, veuvage, entrée dans un foyer d'accueil et changements sociaux).
32

Vicero, Ralph D. "Sources statistiques pour l'étude de l'immigration et du peuplement canadien-français en Nouvelle-Angleterre au cours du XIXe siècle. Le recensement d'Odule Laplante." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 361–77. http://dx.doi.org/10.7202/055541ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours du XIXe siècle, le Canada a subi une lourde perte plus ou moins continue de sa population qui se dirigeait vers les États-Unis. Étant donné sa situation particulière au sein de la Fédération canadienne, cet exode avait des implications de grande portée pour le Canada français, plus spécialement pour le Québec. Bien que les Canadiens français se soient répartis à travers les États du nord, la Nouvelle-Angleterre devenait au cours du siècle le foyer grandissant de leur émigration. Entre 1850 et 1900, on estime que le nombre net d'immigrants canadiens-français pouvait se chiffrer à 340,000 pour cette seule région. II est aussi probable qu'au moins le même nombre ait déménagé de façon temporaire. En fait, il serait difficile de contester la thèse d'Albert Faucher, à savoir que l'émigration vers le sud ait été « l'événement majeur de l'histoire canadienne-française au XIXe siècle » .II est donc quelque peu étonnant que les chercheurs aient accordé si peu d'attention à ce mouvement migratoire et à la répartition de population canadienne-française aux États-Unis, qui devait en résulter. On peut en partie expliquer cette situation par ce qu'on a cru être un manque d'information, surtout un manque de données statistiques facilement disponibles. Le fait que le service de recensement des États-Unis n'ait pas réussi avant 1890 à recenser séparément les anglais et les français parmi sa population d'origine canadienne constitue l'un des principaux obstacles qui devaient vouer à l'échec les efforts d'un grand nombre de chercheurs. Ce problème a été partiellement résolu en 1890 par le dénombrement séparé de la population canadienne-française de première et seconde génération. On a omis cependant le groupe remontant aux générations antérieures dont le nombre s'accroissait rapidement. Pour une analyse spatiale, les données perdent malheureusement beaucoup de leur valeur — en particulier pour la Nouvelle-Angleterre — puisqu'elles n'ont pas été publiées par division civile à l'échelle inférieure à celle du comté. Et même à ce niveau, les données ne s'appliquent qu'à la population canadienne-française née au Canada. II s'ensuit qu'une grande partie des écrits historiques, particulièrement ceux qui ont trait à l'immigration d'avant 1890, sont imprécis et même souvent de nature conjecturale ou trompeurs. Les obstacles sur lesquels ont si longtemps achoppé les historiens sont ceux que nous avons rencontrés dans nos recherches pour l'étude de l'immigration canadienne-française en Nouvelle-Angleterre avant 1900. Cependant nous avons été quelque peu étonnés de découvrir qu'il existait en fait une grande variété de sources. Une partie seulement de ces sources ont été utilisées par les chercheurs, d'autres n'ont reçu qu'un bref coup d'œil. Ce texte a pour but d'examiner brièvement ce matériel précieux, souvent obscur, et de suggérer comment, par l'utilisation de certaines sources manuscrites, on peut arriver à des résultats très significatifs dans l'étude de l'immigration et du peuplement canadien-français en Nouvelle-Angleterre et dans l'ensemble des États-Unis au cours du XIXe siècle. Nous n'avons pas l'intention d'épuiser le sujet abordé ; le matériel généralement connu et facilement disponible sera simplement signalé. Nous mettrons plutôt l'accent sur les sources plus précieuses ayant trait à la Nouvelle-Angleterre, qui sont passées en général inaperçues et qui contiennent des données statistiques importantes.
33

Le Bourdais, Céline, Patrick D’Astous, and Hélène Desrosiers. "Disparités régionales dans la propension des Canadiennes à vivre en famille recomposée." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 106 (April 12, 2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/022476ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche situe l'importance des familles recomposées dans quatre régions canadiennes (Atlantique, Québec, Ontario et Ouest) à partir des données de deux enquêtes rétrospectives sur la famille menées en 1984 et en 1990. La première partie de l'analyse fournit une estimation de l'ampleur du phénomène dans les quatre régions retenues, au moment où les deux enquêtes ont été réalisées. La seconde partie examine dans quelle mesure les modalités d'entrée dans le premier épisode en famille recomposée, vécu par les répondantes rejointes en 1990, diffèrent d'une région à l'autre, et de quelle façon la propension des femmes à connaître cette expérience s'est modifiée au fil des générations; elle fournit également des informations sur la durée et le type d'issue de ces épisodes familiaux. Plus globalement, l'analyse longitudinale des recompositions familiales permet de dégager les grands traits des modèles de constitution familiale existants dans les quatre régions étudiées et d'esquisser l'évolution attendue de ce type de famille.
34

Bournet, P. E., D. Dartus, B. Tassin, and B. Vincon-Leite. "Ondes internes du lac du Bourget: analyse des observations par des modèles linéaires." Revue des sciences de l'eau 9, no. 2 (April 12, 2005): 247–66. http://dx.doi.org/10.7202/705252ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Deux campagnes de mesures effectuées sur le lac du Bourget en période de faible stratification (avril et décembre 1994) ont mis en évidence des oscillations de la thermocline de période comprise entre deux et trois jours. Ces oscillations atteignent 40 m d'amplitude pour une profondeur maximale de 145 m. Elles ont probablement un impact sur les processus biologiques et physico-chimiques qui gouvernent l'évolution de la qualité des eaux du lac. L'analyse des données brutes des températures révèle une corrélation étroite entre la génération des ondes internes et les événements de vents importants. Il apparaît en particulier que seuls les vents violents (< 8 m/s) affectent la stratification thermique de manière significative. Deux approches sont utilisées pour caractériser ces ondes : - une approche par traitement du signal qui donne accès aux périodes d'oscillations prédominantes ainsi qu'à la répartition de l'énergie dans la colonne d'eau en fonction de la fréquence. - une approche par modélisation mathématique au cours de laquelle les résultats obtenus par tjjois techniques distinctes utilisant plusieurs degrés de représentation de la bathymétrie du lac sont comparés. Ces modèles permettent de calculer les périodes d'oscillations ainsi que les déplacements de l'interface de densité et les vitesses dans chaque couche. A partir des valeurs des amplitudes d'oscillation obtenues expérimentalement, des vitesses maximales de l'ordre de 7 cm/s dans l'épîlîmnion et 3 cm/s dans l'hypolimnion ont pu être estimées pour les deux épisodes considérés. On montre que les modèles mathématiques et l'analyse spectrale corroborent les observations.
35

Dubois, Sylvie, and Carole Salmon. "Étude diachronique du /ɔ/ devant R et L en français cadien dans le parler de quatre générations de femmes cadiennes." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 2 (June 1, 2007): 193–206. http://dx.doi.org/10.7202/015846ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous examinons la variation phonétique du son hl devant R et L en français cadien dans le parler de femmes nées entre 1890 et 1949 et originaires de quatre paroisses dans le sud de la Louisiane. Construit à partir de deux bases de données, notre échantillon comporte 29 locutrices cadiennes réparties sur quatre générations. Nous discuterons des sources latines de la variation phonétique, de l'évolution diachronique de la variable en France jusqu'au 20e siècle, et de son emploi en Acadie, au Canada. Nous présenterons ensuite l'usage intergénérationnel des deux variantes [O] et [o] par les locutrices cadiennes. Les aînées et les cadettes semblent instaurer un changement linguistique comparé aux générations précédentes, qui font un usage variable mais stable des deux variantes. Puisque l'hypothèse d'un changement linguistique en cours ne nous satisfait point, nous examinons la variation stylistique dans deux entrevues différentes.
36

Wanner, Philippe. "Mortalité des générations 1880-1980 en Suisse une relecture de l'évolution de la mortalité à partir de données longitudinales." Sozial- und Pr�ventivmedizin/Social and Preventive Medicine 47, no. 6 (December 1, 2002): 399–407. http://dx.doi.org/10.1007/s000380200007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rallu, Jean-Louis. "Descendance des générations françaises et probabilités d'agrandissement." Population Vol. 41, no. 4 (April 1, 1986): 763–802. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n4-5.0802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Rallu Jean-Louis. — Descendance des générations françaises et probabilités d'agrandissement. A partir des données de l'Enquête-famille associée au recensement de 1982, il a été possible d'évaluer le classement selon le rang par femme des naissances. En raison de la baisse de la nuptialité et de l'augmentation des naissances naturelles, une étude de la fécondité selon cette définition du rang est particulièrement intéressante. Les valeurs des indicateurs conjoncturels de fécondité et des probabilités d'agrandissement selon le rang par femme montrent que le retard important de la fécondité de rang 1 se poursuit, en relation à la baisse de la nuptialité et à la faible fécondité des cohabitants. La probabilité d'avoir un 2e enfant lorsqu'on en a eu un 1er reste élevée; celle d'avoir ensuite un 3e enfant s'est stabilisée. La compensation attendue du retard de la fécondité de rang 1 devrait, si les probabilités d'agrandissements a, et a2 restent stables, conduire à un relèvement du niveau de la fécondité à la fin de la décennie et au début des années 1990.
38

Scherer, Marie Catherine. "Dynamiques identitaires dans le cinéma cubain Le « Nous cubain » entre construction idéologique et appartenance culturelle / Identity dynamics in the Cuban cinema The “Cuban We” between ideological construction and cultural belonging." Revista Polis e Psique 5, no. 1 (March 10, 2015): 173. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.54086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose de retracer, grâce à une analyse de l’imaginaire fictionnel des films de fiction cubains, l’évolution de la définition du Nous cubain, à partir de la Révolution cubaine en 1959 jusqu’au début des années 2000. Marquée au début par une frontière nette entre le Nous et les Autres, fondée sur une opposition idéologique doublée par une séparation géographique, le concept du Nous a été remis en question d’abord avec l’arrivée des nouvelles générations nées au sein même du Nous révolutionnaire et ensuite avec les bouleversements provoqués par l’ébranlement de l’Union soviétique. Dans les intrigues fictionnelles, la possibilité de reprendre contact avec la famille à l’extérieur de Cuba et les nouvelles données migratoires stimulent les protagonistes à se concentrer sur les références communes qui leur permettent de se sentir proches malgré la distance géographique. Ainsi, la frontière délimitant le Nous à partir de critères idéologiques perd son importance au profit d’une conception d’un Nous cubain plus ouvert et dynamique, fondé davantage sur un sentiment d’appartenance culturelle et affective.
39

Bonvalet, Catherine. "Sociologie de la famille, sociologie du logement : un lien à redéfinir." Sociétés contemporaines 25, no. 1 (January 1, 1997): 25–44. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.25n1.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le logement est une entrée possible et féconde des questions familiales en raison de la distance qu’il introduit par rapport à l’objet. Si les données des recensements et des enquêtes logement ont permis d’avancer dans la connaissance de la famille, les catégories statistiques utilisées ont contribué à restreindre la notion de famille à celle de ménage. Pour rendre compte des comportements des individus en matière d’habitat, il a fallu sortir le groupe familial du cadre statistique où il était cantonné et replacer le ménage dans le temps long des générations. Certaines trajectoires résidentielles ne deviennent compréhensibles qu’à condition d’observer la famille dans son ensemble et révèlent, à partir de là, une réalité familiale dont elles ne sont que l’expression. Les questions du logement, loin de limiter la famille au groupe de corésidents, laissent au contraire apparaître la diversité et la densité des réseaux de parenté.
40

Bhrolcháin, Maire Ní. "La flexibilité du marché matrimonial." Population Vol. 55, no. 6 (June 1, 2000): 899–939. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2000.55n6.0939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Ní Bhrolcháin Maire.- La flexibilité du marché matrimonial Contrairement à l'hypothèse classique de « pénurie de conjoints potentiels », les candidats au mariage paraissent s'adapter à la distribution par âge des conjoints potentiels plutôt que d'être gênés par elle, même dans des situations extrêmes. Dans les générations 1900-1969 en Angleterre-Galles, on observe (a) une grande variabilité dans le temps des proportions de personnes qui épousent un(e) partenaire ayant un écart d'âge précis avec elles et (b) que les variations de ces séries de proportions sont associées systématiquement aux variations de l'effectif des cohortes de partenaires correspondantes. Ces caractéristiques suggèrent que les préférences d'âge sont flexibles et non pas rigides, comme le suppose l'hypothèse de « pénurie de conjoints potentiels ». On n'observe d'ailleurs pas de telle pénurie en Angleterre-Galles durant la période couverte par l'étude malgré de fortes fluctuations du nombre des naissances, en particulier en temps de guerre. En fait, les résultats sont contraires aux attentes parce que la conception des préférences d'âge a été jusqu'ici mal formulée. Les données directes sur ces préférences suggèrent qu'elles sont « flexibles » dans un sens spécifique, de sorte que le marché matrimonial pourrait fonctionner de manière flexible. L'article élabore une nouvelle conception de la dynamique du marché matrimonial à partir de ces données empiriques en tenant compte des préférences d'âge, des candidatures au mariage et d'autres aspects liés. Pour terminer, l'article propose une nouvelle façon d'aborder la modélisation du marché matrimonial.
41

Huber, Claire, Fengshan Li, Xijun Lai, Sadri Haouet, Arnaud Durand, Suzanne Butler, James Burnham, et al. "Using Pléiades HR data to understand and monitor a dynamic socio-ecological system: China's Poyang lake." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 125–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lac Poyang, première réserve d'eau douce de Chine, est un lac de moussons présentant de fortes variations de surfaces en eau entre la saison sèche, novembre-mars, et la saison humide juin-septembre. Les surfaces en eau passent ainsi de plus de 3000 km2 en été, à moins de 1000 km2 en hiver, cela correspondant à une variation inter annuelle de la hauteur de l'eau de 8 à 12 mètres. En saison sèche, la dépression du Poyang comprend une cuvette centrale en eau de taille réduite, et des lacs déconnectés entourés de vastes zones enherbées plus ou moins hautes. Lorsque le niveau d'eau augmente, la grande dépression centrale se remplit, puis au fur et à mesure du remplissage, comme une marée montante, l'eau arrive au niveau des lacs, les submerge et l'ensemble forme alors une petite mer intérieure d'eau douce. Cette dynamique et cette amplitude de variations ont de nombreuses implications en termes de ressources en eau, de santé publique (bilharziose), et mais aussi de richesse de la biodiversité.Le lac Poyang est un des milieux les plus riches et les plus importants en termes de biodiversité en Asie du Sud Est. Il s'agit d'une zone d'hivernage essentielle pour toute l'avifaune de l'Asie et de Sibérie. Plus de trois cents espèces d'oiseaux dépendent de cet habitat unique dont plus d'une douzaine d'espèces considérées en danger. Les plus emblématiques sont les grues de Sibérie et les cigognes blanches orientales dont la quasi-totalité, 98% de la population mondiale (moins de 3000 individus) viennent hiverner au Poyang. Cette de grande diversité d'oiseaux d'eau migrateurs est une conséquence directe de l'hydrologie complexe du lac Poyang.La forte variabilité intra et interannuelle du remplissage du Poyang, est un phénomène difficile à qualifier, c'est pourquoi un suivi temporel à relative haute fréquence est nécessaire. Dans le cadre de la RTU Pléiades HR, des acquisitions sur une base mensuelle ont été programmées au cours de l'année 2013 couvrant la partie la plus riche et sensible de la Reserve Naturelle du lac Poyang (PLNR). L'exploitation des données a porté sur plusieurs axes. Tout d'abord la caractérisation, à une échelle fine, des trajets de l'eau et de la dynamique de remplissage et de vidange des lacs, mettant en évidence un remplissage plutôt tardif et peu important au regard des observations réalisées les 12 dernières années, et surtout une vidange très précoce (fin juillet, entrainant par exemple la vidange totale du Bang Hu, principal site d'accueil des grues sibériennes). Les travaux ont également portés sur l'autre principale composant du milieu naturel, la végétation et sa dynamique inverse de l'eau. A partir des relevés terrain, le long de quatorze de transects, des indices de végétation ont été exploités afin de réaliser la cartographie de la végétation de ce secteur clé du lac Poyang. Les travaux ont également portes portés sur l'impact des activités anthropiques sur le milieu avec deux atteintes fortes, la mise en place de zones de cultures au sein du Parc national, et l'exploitation du lac Poyang comme carrière de sable se traduisant par un fort retrait des berges et un creusement des lits mineurs. Enfin, l'exploitation des données Pléiades HR, associées à des données CSK a permis de lever la première carte des filets de pêche au sein de la Reserve naturelle. De plus, deux triplets stéréo ont été acquis lors de périodes de basses hautes en en mars et septembre 2013, permettant la génération de modèles numériques de surfaces très précis et très détaillés.Les résultats obtenus suite à l'exploitation des images Pléiades HR, transmis à l'administration en charge de la gestion du Parc et à une ONG, l'International Crane Fondation, montrent l'apport des données Pléiades HR pour le suivi environnemental et aussi tout l'intérêt de séries temporelles très haute résolution pour la connaissance, et par la même, la protection des milieux.
42

Kuate-Defo, B. "L'évolution de la nuptialité des adolescentes au Cameroun et ses déterminants." Population Vol. 55, no. 6 (June 1, 2000): 941–73. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2000.55n6.0973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Kuate-Defo Barthélémy. - L'évolution de la nuptialité des adolescentes au Cameroun et ses déterminants À partir de trois enquêtes successives représentatives au niveau national et au moyen d'une analyse des biographies, on teste l'hypothèse que l'entrée en vie conjugale avant 20 ans est de moins en moins fréquente au Cameroun. L'évaluation des données montre que les informations fournies par les femmes de 20-34 ans, et surtout de 20-24 ans, sont les plus fiables pour cerner les changements matrimoniaux à partir d'enquêtes rétrospectives répétées. La nuptialité précoce diminue dans la quasi-totalité des régions du pays, induisant au plan national une forte tendance au report des unions. Le déclin de la nuptialité précoce est le plus ma- qué parmi les femmes des jeunes générations, les plus scolarisées, les résidentes des grandes villes de Yaoundé/Douala, les musulmanes et les adeptes des religions traditionnelles. Le déclin de l'âge aux premières règles est concomitant d'un recul de l'âge à la première union, et les femmes pubères précocement entrent en union plus tôt que celles dont la puberté est tardive. Les principaux résultats de cette étude et leur portée sont discutés à la lumière des travaux de recherche réalisés ailleurs, notamment dans d'autres pays en développement.
43

Segalen, Martine. "Enquêter sur la grand-parentalité en France." Anthropologie et Sociétés 24, no. 3 (September 10, 2003): 75–91. http://dx.doi.org/10.7202/015672ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Enquêter sur la grand-parentalité en France Après plusieurs décennies de travaux consacrés à la famille nucléaire, les observateurs de la société d'aujourd'hui relèvent le rôle nouveau des liens inter-générationnels. Cependant, ceux-ci étaient plus souvent étudiés du point de vue des jeunes que des vieux. L'article se centre sur les grands-parents. « grands oubliés » de la parenté contemporaine. À partir d'une enquête qui combine des données statistiques à des entretiens qualitatifs menés selon les méthodes et les questionnements de l'anthropologie, l'article fait voir les nouvelles formes de la grand-parentalité. alors que les nouveaux grands-parents n'endossent plus les habits de la vieillesse qui étaient les leurs autrefois. La densité des relations, mesurée, n'a jamais été aussi importante par le passé; de nouvelles normes s'instaurent pour régler la bonne distance. L'enquête porte aussi sur les conflits et les tensions, et s'intéresse particulièrement aux formes nouvelles de dénomination. Ce travail veut par ailleurs ouvrir des pistes de réflexion sur l'enquête contemporaine de parenté. Mots-clés : Segalen. générations, grands-parents, dénomination. France
44

Dembele, A., B. Maiga, ME Cissé, P. Togo, A. Diarra, AK Doumbia, and Et Al. "Septicémie dans le service des Urgences Pédiatriques du CHU-Gabriel Toure." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 67–71. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Affection potentiellement mortelle, la septicémie se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang, de germes pathogènes et de leurs poisons provenant d'un foyer, créant une infection générale grave conduisant à un dysfonctionnement d'organe. Sa gravité devient maximale quand, dans certaines circonstances tenant à la nature du germe et au terrain, elle se complique d'un choc toxi-infectieux au pronostic toujours redoutable. Au Mali, il existe peu d'étude nationale sur la septicémie et sa prévalence. L'objectif de notre étude était d'étudier les aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de la septicémie au service des urgences pédiatriques du CHU Gabriel Touré. Matériels et Méthode : Il s'agissait d'une étude rétrospective et descriptive allant du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2018, soit 24 mois chez les enfants de 1 mois à 15 ans. Les données ont été recueillies sur une fiche d'enquête individuelle à partir des dossiers des malades hospitalisés et le registre des permanents du CVD (Centre de Développement des Vaccins). Résultats : Pendant la période d'étude, 5919 enfants ont été hospitalisés. La septicémie a été évoquée chez 378 dont 43 patients répondaient aux critères d'inclusion soit une fréquence de 11,38%. La tranche d'âge de 1 à 24 mois était la plus touchée avec 53,49 %. Le sex ratio était de 0,34. Tous les patients (100 %) présentaient une fièvre élevée à l'admission suivie de la détresse respiratoire (48,84 %) et de l'altération de l'état général (34,88 %). La porte d'entrée était majoritairement cutanée et ostéo-articulaire avec 41,86 % et 18,60 %. Le staphylococcus aureus a été le germe le plus isolé à l'hémoculture (25 cas sur 37 hémocultures positives) soit 67,57 %. La tri-antibiothérapie et la bi-antibiothérapie ont été les plus utilisées à proportion égale, 83,72%. Les Céphalosporines de 3ième génération ont été les plus prescrites. L'évolution a été marquée par 44,18 % de décès. Conclusion : Il y a encore de nombreux progrès à accomplir concernant le diagnostic, l'approche thérapeutique et la surveillance des patients car la mortalité reste toujours importante.
45

Lichter, Daniel T. "Environnement familial et bien-être économique des enfants américains." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 151–77. http://dx.doi.org/10.7202/010169ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ À partir de nouvelles données américaines tirées de l'échantillon à 1 % du Public Use Microdata Sample du Recensement décennal de 1990, l'auteur cherche à mesurer à quel point les variations interraciales du bien-être économique chez les enfants sont liées à des différences entre les groupes de diverses ethnies ou races au point de vue de la composition familiale et (ou) de la participation des parents au travail rémunéré. Il apparaît que les différences interraciales de composition familiale rendent inopérants les efforts entrepris pour éliminer les écarts de richesse entre enfants américains de diverses origines. Ainsi, l'importance de la proportion d'enfants noirs vivant en famille monoparentale avec leur mère explique 60 % de l'écart qui sépare le taux de pauvreté des enfants noirs de celui des enfants blancs. De même, les écarts de pauvreté chez les enfants entre les groupes s'expliquent en partie (mais non complètement) par la variation interraciale des modèles de participation au travail des parents. Parmi les enfants vivant en famille biparentale, les taux de pauvreté sont environ deux fois plus élevés chez les enfants noirs que chez les enfants blancs, même si les premiers ont plus de chances d'avoir deux parents qui travaillent. On peut en conclure que les inégalités raciales ne seront pas éliminées par les politiques strictement conçues pour «renforcer la famille» ou inciter les mères au travail (sans égard au niveau des salaires), surtout dans le cas des enfants des minorités défavorisées depuis plusieurs générations.
46

Rallu, Jean-Louis, and H. Kojima. "Fertility in Japan and France (Population, 5, 1997)." Population Vol. 53, HS2 (December 2, 1998): 319–47. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.10n2.0347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Kojima (Hiroshi), Rallu (Jean-Louis). - La fécondité au Japon et en France La fécondité était peu différente au Japon et en France entre 1975 et 1985, mais la baisse a été ensuite plus importante au Japon avec des niveaux inférieurs à 1,5 naissance par femme depuis 1993. L'étude de la fécondité à partir de données d'état civil et d'enquêtes, et d'indices basés sur les probabilités de naissance par rang, montre que la baisse de la fécondité au Japon a résulté de la baisse de la nuptialité jusqu'au milieu des années 1980 mais consiste aussi depuis lors en une baisse de la fécondité dans le mariage. À la différence de la France, on n'observe pas au Japon d'augmentation de la fécondité hors mariage et la récupération des naissances retardées est restée peu importante jusqu'au début des années 1990. Le développement de la fécondité hors mariage et à des âges avancés se heurte à diverses contraintes culturelles et économiques. C'est, au contraire, grâce à ces nouveaux comportements que la France conserve une fécondité assez élevée sur la base d'une infécondité des générations encore assez faible.
47

Rallu, Jean-Louis, and Hiroshi Kojima. "La fécondité au Japon et en France." Population Vol. 52, no. 5 (May 1, 1997): 1143–72. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n5.1172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé KojiMA (Hiroshi), Rallu (Jean-Louis). - La fécondité au Japon et en France La fécondité était peu différente au Japon et en France entre 1975 et 1985, mais la baisse a été ensuite plus importante au Japon avec des niveaux inférieurs à 1,5 naissance par femme depuis 1993. L'étude de la fécondité à partir de données d'état civil et d'enquêtes, et d'indices basés sur les probabilités de naissance par rang, montre que la baisse de la fécondité au Japon a résulté de la baisse de la nuptialité jusqu'au milieu des années 1980 mais consiste aussi depuis lors en une baisse de la fécondité dans le mariage. À la différence de la France, on n'observe pas au Japon d'augmentation de la fécondité hors mariage et la récupération des naissances retardées est restée peu importante jusqu'au début des années 1990. Le développement de la fécondité hors mariage et à des âges avancés se heurte à diverses contraintes culturelles et économiques. C'est, au contraire, grâce à ces nouveaux comportements que la France conserve une fécondité assez élevée sur la base d'une infécondité des générations encore assez faible.
48

Jalenques, I. "SMP – Diagnostic et traitement personnalisés : un paradigme d’avenir dans les troubles schizophréniques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 591–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif d’un diagnostic et d’un programme thérapeutique personnalisés pour chaque patient souffrant de troubles schizophréniques n’est aujourd’hui qu’en partie atteint. Cette session fait le point sur les dernières avancées et celles à venir concernant les outils et stratégies diagnostiques ainsi que les thérapeutiques médicamenteuses et cognitives.Si l’hétérogénéité des tableaux cliniques répondant aux critères diagnostiques de schizophrénie est une constatation bien établie, on ne sait pas encore clairement ce que recouvre cette hétérogénéité : maladies distinctes ou variabilité d’expression d’une même maladie. Outre l’intérêt théorique, identifier une étiologie revêt un intérêt pratique pour définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée chez un patient donné car certaines caractéristiques cognitives ou évolutives ont une incidence sur les options thérapeutiques. Reste à déterminer un algorithme réaliste permettant de hiérarchiser outils et examens pour affiner le bilan diagnostique de l’ensemble des patients.L’évolution des troubles schizophréniques a été amplement modifiée suite à l’avènement des neuroleptiques en 1952. Les antipsychotiques de seconde génération sont venus compléter l’offre de soins. Les données récentes insistent sur la nécessité de traiter sans retard car la souffrance engendrée par la maladie est réelle. Avec les nouvelles molécules la prise en charge devrait être individualisée, prenant en compte les attentes et appréhensions des patients notamment face au traitement pharmacologique.Les troubles cognitifs très fréquents, hétérogènes, contribuent fortement au pronostic fonctionnel. Le profil des compétences dégradées et préservées est propre à chaque patient : une remédiation cognitive pertinente nécessite donc des prises en charge individualisées. Le bilan neuropsychologique, dans le cadre d’une évaluation intégrative multidisciplinaire, permet d’établir des liens entre les profils cognitif et fonctionnel. Les éventuelles indications de remédiation cognitive qui en découlent ne doivent pas viser l’amélioration des performances cognitives pour elles-mêmes, mais la réussite de projets concrets dans les domaines social ou professionnel à laquelle cette amélioration peut contribuer [1,2].
49

Bélanger, Alain, and Pierre Turcotte. "L’influence des caractéristiques sociodémographiques sur le début de la vie conjugale des Québécoises." Articles 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 173–97. http://dx.doi.org/10.7202/010263ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ A partir principalement des données de 1'Enquéte sociale générale (ESG) de 1995, la présente étude offre une mesure de: l'influence de caractéristiques démographiques et socioéconomiques sur le risque qu'ont les Québécoises de former une première union libre ou un premier mariage. Après une brève analyse descriptive, les auteurs exposent les résultats de l'analyse multivariée, qui permet notamment de mesurer l'évolution de l'influence de caractéristiques liées à la « théorie de l'indépendance », soit le niveau de scolarité et l'activité (travail et fréquentation scolaire). L'analyse n'a pas permis de confirmer complètement la théorie : les femmes actives ont généralement plus tendance à former une union libre et présentent un risque moins grand de se marier, ce qui va dans le sens de la théorie, mais l'effet sur les premiers mariages ne s'applique qu'aux Québécoises nées avant 1951. En outre, une hausse du niveau de scolarité ne contribue pas à diminuer le risque de former un premier mariage pour toutes les générations de Québécoises étudiées. Par ailleurs, il est évident que l'union libre a d'abord été populaire auprès des Québécoises les plus scolarisées. Tout cela porte à croire que la scolarité et l'entrée massive des Québécoises sur le marché du travail ne font pas entrave à la formation de la première union, mais favorisent une plus grande liberté quant à la forme que celle-ci prendra.
50

Chahnazarian, Anouch. "Hausse récente de la fécondité en Haïti : un nouvel engouement pour la vie en union?" Population Vol. 47, no. 3 (March 1, 1992): 583–616. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n3.0616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Chahnazarian (Anouch).- Hausse récente de la fécondité en Haïti : un nouvel engagement pour la vie en union ? Trois enquêtes démographiques rétrospectives ont été réalisées à Haïti en 1977, 1983 et 1987. Elles font apparaître une hausse de la fécondité, tant sur les indices synthétiques des périodes précédant les enquêtes que sur les parités moyennes (nombre total d'enfants déjà nés suivant l'âge des femmes enquêtées). La validité du résultat obtenu est appréciée en comparant les données des enquêtes à celles d'autres sources (autres enquêtes, recensements), en étudiant la cohérence interne de chaque enquête (comparaison des indices synthétiques de fécondité du moment et des descendances des générations) et en rapprochant les résultats des trois enquêtes (calcul d'indices du moment par différence entre les parités atteintes dans deux enquêtes ou reconstitution des parités à une même date à partir de deux enquêtes). Le facteur essentiel d'incertitude semble lié à l'émigration vers les États-Unis des femmes les moins fécondes. La plus grande précocité de la vie en union et la prédominance accrue des formes conjugales impliquant la cohabitation des partenaires sont les facteurs essentiels de la hausse de la fécondité. Le phénomène touche davantage les femmes les moins instruites, sans doute parce que ce sont elles qui ont le plus besoin de la sécurité financière qu'offre la vie en couple dans une période économique particulièrement difficile pour Haïti.

To the bibliography