To see the other types of publications on this topic, follow the link: Frottement mécanique.

Dissertations / Theses on the topic 'Frottement mécanique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Frottement mécanique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mazuyer, Denis. "La force de frottement limite." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1989. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1344_dmazuyer.pdf.

Full text
Abstract:
La force de frottement limite résulte de trois composantes: une composante adhésive, une composante abrasive et une composante due au cisaillement interfacial. L'étude de cette dernière contribution nécessite la caractérisation de l'interface tant d'un point de vue rhéologique que géométrique. Or les paramètres gouvernant le comportement des films interfaciaux formés en lubrification limite restent mal définis. L'association de la mécanique du contact et de l'observation détaillée des débris d'usure issus du frottement d'un contact de saphir dans l'eau montre que la force de frottement limite dépend du cisaillement d'une zone du contact entourant le contact hertzien et de l'agglomération des particules d'usure dans la zone hertzienne. Une analogie expérimentale, à l'aide de bulles de savon, du cisaillement d'un film amorphe montre l'influence du nombre de Hill (rapport épaisseur/longueur du contact) sur son comportement. Si ce nombre est élevé, le film se comporte comme un milieu continu. Si ce nombre est faible, les interactions entre groupements de bulles créent des instabilités mécaniques et dominent le comportement de l'interface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubois, Frédéric. "Contact, frottement, grandes déformations élastoplastiques : application à l'emboutissage." Aix-Marseille 2, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX22094.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution a l'etude de problemes bidimensionnels de contact avec frottement, entre un corps rigide et un solide deformable elastoplastique, en presence de grandes deformations et de grands deplacements. Plus precisement, on s'interesse a l'influence du frottement et a l'influence de la presence des joncs de retenue sur le role du serre-flan en emboutissage. Le comportement volumique du materiau est suppose elastoplastique isotrope, avec ecrouissage isotrope. Le modele retenu utilise la notion de configuration intermediaire obtenue par decharge elastique locale du materiau. Le comportement entre la configuration intermediaire et la configuration actuelle est caracterise par une reponse hyperelastique. La configuration intermediaire est actualisee par integration des lois d'evolution plastique, en utilisant une methode de prediction elastique-correction plastique (par retour radial). Un traitement particulier du caractere incompressible de la plasticite, base sur une formulation a trois champs, est propose. Le comportement surfacique est decrit par des conditions de contact unilateral avec frottement de coulomb. La formulation continue en grandes deformations est abordee. La resolution des equations d'equilibre non-lineaires avec contraintes (dues au contact et au frottement) necessite l'utilisation d'une methode de newton generalisee. Differentes methodes numeriques pour resoudre, a chaque iteration d'equilibre, le systeme lineaire avec contraintes sont presentees et comparees: methodes de programmation mathematique (lemke, gauss-seidel, rosen), techniques de regularisation (penalisation, lagrangien augmente). Un algorithme de pilotage en deplacement permettant de maintenir l'effort applique par le serre-flan est propose. Des resultats d'etudes numeriques et experimentales sur l'influence du frottement sur les petits rayons sont presentes et compares. Enfin un probleme d'emboutissage complet est traite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zaghdoudi, Siham. "Analyse des phénomènes d'usure par choc et frottement." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066639.

Full text
Abstract:
L'usure induite par le phénomène d'impact-glissement pénalise de nombreux composants industriels, notamment lorsqu'il existe des jeux. Elle limite fortement leur durée de vie et entraîne des surcoûts de production. Ce phénomène demeure encore assez difficile à analyser a cause des nombreux paramètres mis en jeu (mécanique matériau environnement. . . ). Dans ce contexte, des tentatives de prédiction des risques d'usure sont proposées. Mais elles demeurent encore insuffisantes. Dans ce travail, et après une synthèse de l'état de l'art, nous avons entrepris un ensemble d'expériences qui nous ont permis de dégager des lois simples concernant l'évolution de l'usure en fonction des paramètres de l'impact-glissement. En parallèle, une étude numérique du contact en présence de chocs et de frottement est proposée. Elle inclut les effets de plasticité et d'oblicité du choc. Elle nous a permis d'avoir une idée sur la distribution des contraintes et sur l'évolution des caractéristiques spatiales et temporelles du contact et par suite d'interpréter les résultats expérimentaux. Enfin, un modèle d'usure se basant sur les résultats expérimentaux et numériques est proposé. Ce modèle est basé sur les concepts de dégradation (comportant une phase initiale de matage et ensuite une phase de dégradation de type fatigue) et d'évacuation des débris d'usure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cangemi, Laurent. "Frottement et adhérence : modèle, traitement numérique et application à l'interface fibre/matrice." Aix-Marseille 2, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX22117.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution a l'etude du contact unilateral avec frottement et adherence entre deux solides deformables. Un developpement particulier de la thermodynamique des milieux continus, base sur la notion de surface materielle permet de formuler une loi de frottement avec adherence initiale, a partir d'un choix specifique des potentiels thermodynamiques. La partie adhesive du comportement est decrite a l'aide d'une variable interne introduite par fremond. Le modele obtenu decrit une perte d'adhesion progressive, initialement couplee a un mecanisme de frottement de type coulomb. La consistance du modele est demontree a travers une etude mathematique conduisant a une formulation variationnelle du probleme. Un algorithme numerique est deduit d'une formulation temporelle incrementale, associee a une discretisation spatiale par elements finis. Le modele est ensuite utilise pour decrire le comportement des interfaces fibre/matrice dans les materiaux composites. Les resultats experimentaux provenant d'essais de microindentation menes a l'onera sont compares a une simulation numerique de l'experience. Cette confrontation fournit plusieurs criteres de validation du modele lorsque l'interface est soumise a differents trajets de chargement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maurin-Perrier, Philippe. "Frottement lubrifié de la zircone." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1987. http://www.theses.fr/1987ECDL0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chertier, Olivier. "Contact et frottement entre solides déformables en grandes déformations." Aix-Marseille 2, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX22116.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l'emboutissage, on presente la modelisation de problemes de contact avec frottement entre plusieurs corps deformables dans un cadre cinematique non lineaire. Ces non linearites sont a la fois geometriques (grandes transformations, grands deplacements) et materielles (plasticite). Le probleme de contact est resolu par une methode de programmation mathematique (la methode de lemke) dont l'extension au cas du contact entre solides deformables est donnee. Les methodes de penalisation et de lagrangien augmente sont developpees pour comparer notre formulation. Les modeles developpes sont ensuite utilises pour traiter deux problemes de tribologie. Le premier concerne la caracterisation du frottement comme l'engrenement de deux micro-asperites de surface. Dans le second, pour un essai classique de frottement plan/plan, on analyse l'influence d'un coefficient de frottement evolutif avec les conditions locales de contact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durand, Sabine. "Dynamique des systèmes à liaisons unilatérales avec frottement sec." Marne-la-vallée, ENPC, 1996. http://www.theses.fr/1996ENPC9617.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objet l'étude de l'évolution dynamique des systèmes discrets en présence de contact unilatéral et de frottement de Coulomb. Nous nous sommes intéressés à trois aspects du problème d'évolution dynamique: la modélisation des chocs, l'existence et l'unicité de la réponse dynamique et le comportement dynamique. Le premier sujet abordé est la modélisation des chocs. On s'attache à mettre en évidence les difficultés rencontrées en présence de frottement et de contacts multiples. Différentes lois de choc et différentes modélisations sont présentées et discutées. La résolution analytique d'exemples permet de dégager les forces et les faiblesses de ces modélisations. L’existence et l'unicité de la réponse dynamique est étudiée dans le cas d'un système soumis à une seule liaison unilatérale. Deux lois de contact sont envisagées: la loi de Signorini et une loi avec compliance. L’étude montre que pour la loi de Signorini l'existence et l'unicité de la solution ne sont garanties que pour des valeurs du coefficient de frottement inférieures à une valeur critique alors que pour la loi de compliance le problème admet toujours une unique solution. La dernière partie est consacrée à l'étude de la réponse dynamique d'un point de vue qualitatif. Nous nous sommes ensuite intéressés à la stabilité de mouvements de glissement stationnaires. Nous étendons le modèle proposé par Klarbring au cas où l'obstacle est mobile. La résolution du problème en vitesses permet alors d'établir la condition qui garantit la stabilité et la non-bifurcation d'une solution stationnaire. Cette étude est complétée par la détermination de la réponse dynamique dans le cas d'un exemple. On établit toutes les réponses possibles du système ainsi que les paramètres qui déterminent la nature du mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Noël, Bruno. "Dégradations tribologiques de contacts de géométrie conforme sollicites par impact-frottement." Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1995ISAL0069.

Full text
Abstract:
Faute d'intégrer les évolutions des conditions tribologiques, les lois d'usure ne peuvent prédire la durée de vie des contacts entre les guidages et les structures élancées des réacteurs nucléaires à eau pressurisée. Cette restriction est palliée par l'étude de l'enchaînement des phénomènes tribologiques contrôlant les débits de troisième corps, donc l'usure. Aussi le but de ce travail est de déterminer la vie de ces contacts. Cette détermination se heurte à la radioactivité qui exclut toute expertise de la réalité, impliquant l'exploitation d'un simulateur qui, hors radioactivité, tente de reproduire les cinématiques de ces contacts afin de servir d'état de référence. Par ailleurs, le manque de caractérisation rhéologique des troisièmes corps solides est contourné par la création d'un atlas qui lie morphologie, cohésion et adhérence des troisièmes corps. Cet atlas est établi à partir de calculs et d'essais réalisés sur différents simulateurs choisis, ou conçus pour découpler les paramètres cinématiques gouvernant conception, naissance et vie propre du troisième corps. L'utilisation de cet atlas permet alors de reconstruire la vie du troisième corps, puis la cinématique du contact, et enfin d'évaluer les débits de troisième corps, dont le débit d'usure. Un scénario de la vie du contact a ainsi été écrit et validé, il met en évidence que le débit d'usure dépend de la reformation du troisième corps et de l'adaptation de sa morphologie à l'accommodation de vitesses entre guidage et structure. De plus, l'exploitation de l'atlas montre que lors d'essais réalisés en fonction de la température, les variations du débit d'usure n'étaient pas uniquement dus aux effets de température sur les matériaux mais étaient aussi dus aux effets de température sur la cinématique du simulateur, donc sur celle du contact, et enfin sur le débit d'usure !
Because the wear laws do not account of evolving tribological conditions, they cannot predict the operating life of contacts between control rods and their guides in Pressurized Water Nuclear Reactors. This restriction is overcome by the study of the chain of tribological phenomena witch control the third body flow and therefore the wear. The aim of this work is to predict this contact life. This problem cannot be studied "in vivo", because of the radioactivity, implying the use of a simulator to attempt to reproduce the real contact geometry and conditions, to create specimens which serve as a reference. The lack of rheological data on the third body is overcome by a catalog relating morphology, cohesion and adherence of this third body. The catalog is established using calculations and tests on different rigs to study the parameters governing birth and life of the third body. The use of this catalog allows the reconstitution of the third body life, the contact behavior, and the third body flow evaluation. One scenario of the contact behavior is described and validated. It shows that the flow of wear particles depends on the third body reconstitution and its morphology is adapted to accommodate the velocity difference between guides and structures. The use of this catalog shows, through tests at different temperatures, that the variation of wear particle flow is due to the temperature influence on the operating conditions and not on the variations of the material properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Elyoussoufi, Tamaa Lai͏̈la. "Contact unilatéral avec frottement sec en milieux continus discrétisés." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20103.

Full text
Abstract:
On presente une contribution a l'etude des phenomenes de contact unilateral et de frottement sec, et ceci pour des milieux continus discretises en elements finis. Elle porte sur les deux problemes suivants: d'une part, la comparaison de deux approximations des reactions de contact, une part des forces concentrees aux nuds, et l'autre par des forces constantes par morceaux. Cette comparaison a lieu en utilisant conjointement deux types d'elements finis, t3 et t6. Il en ressort qu'il n'est pas toujours justifiable de concentrer les reactions aux nuds mais bien que les resultats ne soient pas toujours theoriquement comparables, les diverses approximations calculees numeriquement sur des exemples sont tres voisines. D'autre part, l'etude des phenomenes survenant lors du contact d'une plaque elastique mince avec un obstacle rigide. Dans un premier modele, on neglige l'effet de l'epaisseur sur la cinematique a la surface de la plaque. Dans un deuxieme modele, on prend en compte cet effet. On montre que le second modele decrit mieux le contact et le frottement en faisant apparaitre le phenomene de prehension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Matei, Andaluzia Cristina. "Modélisation mathématique en mécanique du contact." Perpignan, 2002. http://www.theses.fr/2002PERP0453.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'étude de quelques problèmes aux limites de contact, avec ou sans frottement, entre un corps déformable et une fondation. Nous nous plaçons dans le cadre de petites déformations et nous étudions des processus quasistatiques pour des matériaux élastiques, viscoélastiques et viscoplastiques. Les résultats que nous obtenons concernent l'existence et l'unicité des solutions faibles ainsi que le comportement des solutions viscoélastiques lorsque la viscosité converge vers zéro. La thèse est structurée en quatre parties. Dans la première nous présentons les divers modèles mécaniques de contact étudiés et nous rappelons quelques outils d'analyse fonctionnelle. La deuxième partie est destinée à l'étude des problèmes viscoélastiques de contact sans frottement, modélisés à l'aide des conditions de compliance normale et de Signorini. Dans la troisième partie nous nous intéressons à l'étude des problèmes antiplans avec frottement de Tresca pour des matériaux élastiques et viscoplastiques linéaires. Enfin, la quatrième partie est destinée à l'étude des problèmes viscoplastiques de contact avec réponse normale instantanée et frottement
The aim of this thesis is the study of some boundary value contact problem, with or without friction, between a body and a foundation. We consider the case of small deformations and we study quasistatic process for elastic, viscoelastic and viscoplastic materials. The results obtained concern the existence and uniqueness of weak solutions as well as the behaviour of the viscoelastic solutions as the viscosity converges to zero. The thesis is structured in four parts. In the first part we present the different mechanical models and we recall some tools of functional analysis. The second part is devoted to the study of viscoelastic frictionless contact problems with normal compliance and Signorini condition. In the third part, we are interested in the study of antiplane problems with Tresca's friction, for linearly elastic and viscoelastic materials. Finally, the fourth part is devoted to the study of viscoplastic contact problems with normal damped response and friction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Serre, Ingrid. "Contribution à l'étude des phénomènes d'usure par frottement en milieu marin." Palaiseau, École polytechnique, 2000. http://www.theses.fr/2000EPXX0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bordonne, Pierre Antoine. "Module dynamique et frottement intérieur dans le bois : mesures sur poutre flottantes en vibrations naturelles." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10387.

Full text
Abstract:
Le bois, en raison de sa structure particulière et de sa composition polymérique, est regardé comme un matériau orthotrope cylindrique et viscoélastique linéaire, dans le domaine des petites perturbations. Ce mémoire présente une méthode expérimentale de mesure du module dynamique d'un matériau, basée sur l'interprétation du spectre des fréquences en vibrations naturelles d'une poutre. En flexion, l'influence de la déformabilité en cisaillement étant prise en compte lors du dépouillement, la procédure s'applique de manière fiable et reproductible à toute poutre droite de section rectangulaire, y compris les éprouvettes normalisées pour les essais mécaniques sur le bois et ses dérivés. L’amortissement des mêmes vibrations naturelles fait l'objet d'une seconde procédure expérimentale. La grandeur caractéristique des frottements intérieurs est le décrément logarithmique, qui est calculé par ajustement sur l'enveloppe d'un mouvement propre. La chaîne d'acquisition commune aux deux procédures est composée d'un enregistreur numérique de transitoires, couplé à un micro-ordinateur type PC, pour lequel des programmes spécifiques ont été développés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Caro, Anne-Sophie. "Formulation et résolution des problèmes de contact avec frottement et adhérence en grandes déformations." Aix-Marseille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX2A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Taub, Raphaelle. "Assemblages d'objets élancés : mécanique et effets de contact." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASP021.

Full text
Abstract:
On dit d'un objet qu'il est élancé si au moins l'une de ses dimensions est petite devant les autres. Cette caractéristique permet de lui imposer des déformations importantes en restant dans le domaine élastique. Si on assemble plusieurs de ces objets, prédire la réponse mécanique de l'ensemble nécessite de prendre en compte des effets de contact dont notamment le frottement et l'adhésion. Dans cette thèse, nous étudions deux assemblages de ces objets. Le premier est un assemblage de plaques et le deuxième de poutres. Nous examinons dans la première partie deux livrets dont les pages sont intercalées deux à deux, un type d'assemblage devenu populaire pour les résultats impressionnants qu'il produit quand il est réalisé avec des annuaires. Nous avons caractérisé l'origine de la force qui maintient les deux livrets entremêlés. Dans La deuxième partie nous étudions la compression d'un faisceau de fibres reliées par leur extrémité. Nous discutons aussi lien entre ces expériences et la physique de la peinture
An object is said to be slender if at least one of its dimensions is small compared to the others. This characteristic makes it possible to impose important deformations on it while remaining in the elastic domain. If we assemble several of these objects, predicting the mechanical response of the assembly requires taking into account contact effects including friction and adhesion. In this thesis, we study two kind of assemblies. The first one is ensemble of plates and the second one of beams. We study in the first part two booklets whose pages are inserted two by two, a type of assembly that has become popular for the impressive results it produces when made with phonebooks. We have characterized the origin of the force that keeps the two booklets interleaved. In the second part we study the compression of a bundle of fibers connected by their ends. We also discuss the link between these experiments and the physics of painting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chraibi, Kaadoud Mohamed. "Étude théorique et numérique de problèmes d'évolution en présence de liaisons unilatérales et de frottement." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20125.

Full text
Abstract:
L'evolution des systemes mecaniques comportant des contacts unilateraux avec frottement de coulomb donne lieu actuellement a beaucoup de travaux, concernant soit des systemes de liberte finie, soit des milieux continus deformables. Le traitement numerique de ces derniers conduit naturellement a des problemes d'evolution de dimension finie. La presente these, motivee par la discussion des algorithmes employes au laboratoire de mecanique generale des milieux continus, u. S. T. L. , montpellier, se limite a une systeme de liberte finie; en fait une seule particule materielle confinee par une paroi plane et soumis a une force de rappel elastique vers un point de mouvement donne; eventuellement une resistance visqueuse figure aussi parmi les forces. Le coefficient de frottement est une fonction lipschitzienne definie sur la paroi. On etablit d'abord des theoremes d'existence pour des problemes d'evolution quasi-statiques, c'est a dire ou la masse est traitee comme nulle. Les instruments mathematiques sont la notion de variation d'une multifonction au sens de la distance de hausdorff et les theoremes de point fixe de banach et de schauder. Des experiences numeriques sont presentees ensuite, comparant les mouvements correspondants aux solutions de problemes dynamiques proprement dits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Al, Karaishi Mohammed. "Étude des mécanismes d'endommagement par frottement sec : cas de l'acier Hadfield et de l'acier 20NCD2 cémenté." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10055.

Full text
Abstract:
L'étude du frottement sec des matériaux est rendue difficile par le nombre de paramètres à prendre en compte. A l'aide d'un appareillage permettant l'application d'un effet de compression ou de traction réglable et diverses vitesses de glissement, l'usure de chaînes cémentées d'une part et de paliers en acier Hadfield d'autre part est étudiée. Pour l'étude des chaînes cémentées, la perte de poids par usure enregistrée au cours de l'essai est interprétée à l'aide d'observations métallographiques. Suivant la charge et la vitesse appliquées, divers mécanismes d'usure en relation avec l'apparition puis l'élimination de la couche blanche sont mis en évidence. La rugosité mesurée après essai est reliée à la résistance à l'usure à l'aide d'une relation similaire à celle d'Abbôt. Pour l'étude des paliers en acier Hadfield, deux mécanismes d'usure distincts observés en microscopie optique et MEB sont mis en évidence à l'aide d'une représentation faisant intervenir un paramètre de chargement rapporté aux taux d'usure. Cette présentation qui permet de séparer deux comportements jusqu'à présent confondus est également utilisée avec succès pour des résultats tirés de la bibliographie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Beleca, Irimescu Luminita. "Déplacement relatif et frottement à l'interface d'un contact élastique." Lyon, INSA, 2002. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2002ISAL0067/these.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est l'étude, à la fois théorique et expérimental, du frottement à l'interface d'un contact élastique en roulement ou fretting. Pour un contact général elliptique, normalement chargé, le frottement représente une perte d'énergie produite par deux facteurs: le microglissement à l'interface du contact et l'hystérésis élastique. Afin d'évaluer le frottement induit par les microglissements, un modèle analytique a été développé prenant en compte les déplacements élastiques de la surface de contact. La différence entre les vitesses linéaire des points correspondants de l'interface induits un microglissement supplémentaire calculé à partir des équations cinématique fondamentales. La région de contact se divise en zones de microglissement qui subissent des contraintes de cisaillement. A partir de ces contraintes, la traction tangentielle et le coefficient de frottement correspondante ont été calculés dans tous les points de la surface du contact. Le modèle a été développé pour différentes géométries de contact circulaires et elliptiques. Le champ des contraintes à l'interface a été calculé dans les cas du contact en roulement et en condition de fretting. En supposant la contrainte équivalent Huber-Mises-Hencky responsable pour l'endommagement de la surface du contact, elle a été calculée numériquement dans tous les points du contact. La deuxième source de frottement, les pertes d'énergie par hystérésis, ont été étudiés à travers des essais d'impact, prenant en compte leur dépendance linéaire avec le volume déformé du matériau. Les résultats théoriques ont été validés par comparaison avec des recherches existant dans la bibliographie et des essais expérimentaux propre
The aim of this work is to study theoretically and experimentally the friction in an elastic contact subjected to rolling or sliding (fretting). In a normally loaded elliptical contact, the friction stems from two factors: micro-slip between the contacting surfaces and the elastic hysteresis. In order to evaluate the friction induced by micro-slip, an analytical model was developed by taking into account the elastic displacements on contact surface. The difference between linear velocities of corresponding points of the interface induces a supplementary micro-slip, which can be computed by using the fundamental equations of kinematics. The contact is divided into micro-slip zones, subjected to shear stresses. The tangential tractions and corresponding friction coefficient, were computed for each point in contact surface by considering these shear stresses. The model was developed for circular and elliptical contacts geometry. The stress field on the interface was computed both for rolling and sliding contacts. The Huber-Mises-Hencky equivalent stress, assumed to be responsible for the contact surface failure, was numerically computed in each point of contact surface. The second source of friction, namely hysteresis losses, were studied using impact contact tests. The linear relationship between hysteresis losses and the deformed material volume was assumed. The theoretical results were verified by a comparison with literature and especially deviced experimental tests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Leprince, Gauthier. "Pertes mécaniques par frottement et lubrification dans une boîte de vitesses." Phd thesis, INSA de Lyon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00708752.

Full text
Abstract:
Dans le domaine automobile, les réductions de consommation de carburant et des émissions polluantes constituent des axes de recherches majeurs. Dans ce contexte, de nombreux efforts sont portés sur l'amélioration du rendement des boîtes de vitesses. Parmi l'ensemble des pertes générées dans une boîte de vitesses, les pertes par barbotage peuvent représenter une source de perte importante. Si différents modèles existent pour quantifier les pertes par barbotage, aucun d'entre eux ne prend en compte l'influence de la présence d'air dans le lubrifiant. Grâce à un banc d'essais spécifique, il est montré que l'aération de l'huile peut avoir un impact sur les pertes par barbotage. Un modèle original d'estimation des pertes dues à l'aération est alors développé. Ce dernier révèle que des propriétés du lubrifiant autres que la viscosité ou la masse volumique peuvent avoir une influence sur les pertes par barbotage. L'étude des pertes par barbotage conduit également à s'intéresser à ce mode de lubrification largement employé dans les boîtes de vitesses manuelles. Actuellement, la mise au point de cette méthode de lubrification souffre d'un manque d'informations portant principalement sur les débits mis en jeu lors du phénomène de projection d'huile par les pignons en rotation. L'analyse de ces débits d'huile est conduite au moyen d'un banc d'essais développé spécifiquement. Les nombreux résultats de mesures obtenus permettent de mieux appréhender ce phénomène de projection. Un modèle analytique est finalement proposé permettant d'estimer les débits d'huile projetée pouvant être utilisé lors de la mise au point de la lubrification d'une boîte de vitesses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lamri, Belkacem. "Renforcement des sols par nappes synthétiques : influence de la flexibilité et du frottement des inclusions." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10104.

Full text
Abstract:
Le mémoire présente un travail de recherche relatif au role que peut jouer la souplesse d'une geomembrane incluse dans un sol, sur le frottement entre ce sol et cette geomembrane. Dans une premiere partie, nous discutons une nouvelle methode d'essais pour la determination de la souplesse des differents geotextiles et geomembranes. Cette methode est fondee sur la flexion d'une nappe de geotextile ou geomembrane. Elle consiste a placer l'echantillon de geotextile ou de geomembrane a tester en souplesse sur deux cylindres libres en rotation d'entre-axes l et de diametre d qui peuvent etra variables. Les cylindres sont montes sur des roulements a billes fixes pour minimiser les frottements existants entre la membrane et les cylindres. La determination d'un module de flexibilite (ou module de souplesse) se fait par un calcul theorique base sur la flexion d'une plaque sur deux appuis. Une verification du bien-fonde de cette methode a ete realisee avec des echantillons d'acier inoxydable de tres faible epaisseur. Dans une seconde partie, une comparaison entre le coefficient de frottement plan et le coefficient de frottement apparent sol/geomembrane determine par des essais d'arrachement dans un milieu bidimensionnel forme de rouleaux de diametre 30 mm ou 60 mm ou de rouleaux de schneebeli est presentee. Il a ete trouve que le coefficient apparent varie d'une facon exponentielle en fonction du coefficient de frottement plan et de l'angle de contact total sol/geomembrane. Ce resultat provient du phenomene de festonnage constate experimentalement sur les inclusions. La difference ou le rapport entre ces deux coefficients de frottement est interpete en fonction du module de flexibilite des differents echantillons de geomembranes. La souplesse est montree comme une caracteristique tres importante dans le renforcement des sols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pinto, Yves. "Contact et frottement en grandes déformations plastiques : application au serre-flan en emboutissage." Aix-Marseille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX11294.

Full text
Abstract:
La forme variationnelle des equations d'equilibre est etablie en utilisant une description lagrangienne reactualisee. La loi elasto-plastique presentee dans un cadre petites deformations est ensuite etendue au cas des grandes deformations. Cette loi relie la derivee de jaumann du tenseur de kirchhoff au tenseur taux de deformation. Le critere de plasticite utilise est celui de von-mises. Deux algorithmes d'integration sont presentes. Le premier utilise une mesure objective de l'increment de contrainte defini sur une configuration relachee. Le deuxieme algorithme utilise la notion de configuration relachee. Pour ces deux algorithmes, un schema de prediction elastique et de retour radial est utilise. Une formulation variationnelle du contact avec frottement de coulomb conduit, a l'aide d'une methode de point fixe sur le seuil de glissement, a une succession de problemes d'inequations variationnelles ecrits sous forme de minimisation avec contraintes d'une fonctionnelle non differentiable. Le probleme discret est resolu a l'aide d'une methode de gauss-seidel surrelaxee et projetee. La methode de lemke, resolvant directement le probleme de complementarite initial, a ete developpee. Trois applications sont presentees. Il s'agit pour la premiere du test de frottement plan-plan (test inland) dans lequel une tole prise entre deux patins est etiree. La deuxieme application concerne l'emboutissage d'une tole prise entre deux serre-flans sans jonc de retenue. En presence d'un jonc, dans la troisieme application, on traite le probleme en grandes deformations elasto-plastiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hivart, Philippe. "Caractérisation mécanique des revêtements phosphates lubrifiés." valenciennes, 1992. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/b3f3db51-3ed2-4f6e-85ed-9a3058d0de7e.

Full text
Abstract:
L'evaluation prédictive des performances des revêtements phosphates lubrifies reste un impératif industriel majeur quant à l'optimisation de nombreux processus de fabrication par mise en forme à froid. L’élaboration d'essais aptes à corréler les caractéristiques physico-chimiques des surfaces lubrifiées a leurs performances mécaniques et plus particulièrement leur résistance au grippage s'avère donc particulièrement nécessaire. Les tests de caractérisation des couches phosphatées lubrifiées sont nombreux et généralement associes a un processus donne de fabrication. Outre une mise en œuvre parfois difficile, ces essais, effectues souvent par déformation plastique d'une éprouvette spécifique, sont peu sensibles aux divers paramètres expérimentaux de la phosphatation et sont, de ce fait, peu adaptés a l'optimisation ou au contrôle de ce traitement. Un test de frottement, effectué sans déformation plastique, visant à caractériser la résistance au grippage de la couche phosphatée lubrifiée a donc été développé. Conçu pour les industries de la frappe à froid, il a été appliqué avec profit à l'étude des paramètres des divers bains de phosphatation, à l'optimisation d'une chaîne de traitement et au contrôle industriel des pièces traitées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

DRAGON, LOUISET MARTA. "Contribution a une approche theorique de la mecanique de l'usure." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2000. http://www.theses.fr/2000EPXX0031.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a l'etude et la modelisation des phenomenes d'usure par contact. La description d'un probleme industriel necessitant une analyse predictive de l'usure est suivie par la representation des classes de mecanismes et regimes d'usure connus. Une analyse des differents modeles classiques et utilises pour decrire l'usure, montre que ceux-ci sont non predictifs a l'echelle macroscopique de l'ingenieur. Un cadre theorique est alors propose pour pallier ce defaut. Dans la premiere partie, une analyse thermodynamique fondee sur l'aspect dissipatif du phenomene de l'usure est appliquee a un systeme tribologique compose de deux solides et de leur interface, consideree comme un milieu continu et delimitee par deux frontieres, mobiles lorsque l'usure a lieu. Deux taux de restitution d'energie sont mis en evidence, caracteristiques de l'usure pour chacun des deux solides. Un critere et une loi d'usure sont formules a l'aide de ces taux. S'interessant au comportement de l'interface en presence de fluide, on s'appuie sur le choix d'un parametre interne adequat et la determination d'un comportement moyen de ce milieu complexe. Ceci permet d'appliquer a l'echelle de l'ingenieur ce modele complet qui est alors un probleme a frontieres mobiles entierement couple. La deuxieme partie traite des methodes de resolution analytiques ou numeriques. Une solution analytique par equations integrales du cas d'un massif elastique use par un poincon rigide permet une etude parametrique, montrant notamment l'influence de la vitesse relative des deux solides et de leur rugosite sur la pression de contact en presence de debris d'usure. Une formulation variationnelle et l'emploi d'elements joints decrivant l'interface sont presentes pour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Peyret, Nicolas. "Dissipation de l'énergie mécanique dans les assemblages : effet du frottement en sollicitation dynamique." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00749730.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude de l'amortissement des structures assemblées, et plus précisément de la contribution des assemblages sous sollicitations vibratoires. Le mémoire est composé de cinq chapitres traitant la problématique tant du point de vue analytique qu'expérimental. Un banc d'étude académique est proposé afin d'étudier des assemblages sous sollicitation normale constante (statique) et sous sollicitations tangentielles liées aux vibrations de la structure (dynamique). Le facteur de perte caractérisant l'amortissement de la structure est obtenu, dans un premier temps par une étude locale quasi-statique. Puis une fonction de dissipation est définie, permettant d'affiner la modélisation de l'amortissement par une étude dynamique globale. Au regard des résultats obtenus par la modélisation, une analyse expérimentale est menée. Cela afin d'isoler la contribution, à l'amortissement de la structure, des glissements partiels dans les assemblages. Pour cela, deux structures géométriquement identiques, l'une monolithique et l'autre assemblée sont étudiées. Les effets des interfaces sont analysés puis comparés aux résultats analytiques. Afin de simuler plus précisément ces effets, une modélisation prenant en compte les défauts de forme des surfaces en contact est menée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Charrault, Éric Jean. "Analyse mécanique et physico-chimique de la relation entre le frottement et l'adhésion." Strasbourg 1, 2007. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2007/CHARRAULT_Eric_Jean_2007.pdf.

Full text
Abstract:
Les difficultés scientifiques majeures de l’analyse physico-chimique et mécanique-physique de la relation entre l’adhésion et le frottement portent sur la prise en compte de la viscoélasticité du contact et des grandes déformations locales situées sur le bord du contact, au niveau du front de fissure. L’objectif central de cette thèse est d’étudier les corrélations entre le frottement et certains phénomènes adhésifs de surface. La difficulté du travail consiste à différencier les contributions des différentes dissipations d’énergie, de surface ou de volume, pouvant avoir lieu lors de contacts adhésifs dynamiques sur des surfaces de polymère. Une approche originale est menée grâce à l’utilisation de deux appareillages permettant l’étude de contacts dynamiques, entre une sphère et un plan, en déplacement tangentiel et normal. Le contrôle des dépendances temps-température des matériaux polymères permet l’ajustement des propriétés viscoélastiques des solides en contact
The major scientific difficulties of the physicochemical and mechanics-physics analysis of the relation between adhesion and friction relate to the viscoelasticity of the contact and the great local deformations located on the edge of the contact, located in the crack zone. The central objective of this thesis is to study the correlations between friction and adhesive phenomena of surface. The difficulty of this work consists in differentiating the contributions from various dissipations of energy, surface or volume, being able to take place during dynamic adhesive contacts on polymer surfaces. An original approach is carried out thanks to the use of two home-built apparatus allowing the study of dynamic contacts, between a sphere and a plan, in tangential and normal displacement. The control of the time temperature dependences of polymeric materials allows the adjustment of the viscoelastic properties of the solids in contact
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Peyret, Nicolas. "Dissipation de l’énergie mécanique dans les assemblages : effet du frottement en sollicitation dynamique." Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST1052/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude de l'amortissement des structures assemblées, et plus précisément de la contribution des assemblages sous sollicitations vibratoires. Le mémoire est composé de cinq chapitres traitant la problématique tant du point de vue analytique qu'expérimental. Un banc d'étude académique est proposé afin d'étudier des assemblages sous sollicitation normale constante (statique) et sous sollicitations tangentielles liées aux vibrations de la structure (dynamique). Le facteur de perte caractérisant l'amortissement de la structure est obtenu, dans un premier temps par une étude locale quasi-statique. Puis une fonction de dissipation est définie, permettant d'affiner la modélisation de l'amortissement par une étude dynamique globale. Au regard des résultats obtenus par la modélisation, une analyse expérimentale est menée. Cela afin d'isoler la contribution, à l'amortissement de la structure, des glissements partiels dans les assemblages. Pour cela, deux structures géométriquement identiques, l'une monolithique et l'autre assemblée sont étudiées. Les effets des interfaces sont analysés puis comparés aux résultats analytiques. Afin de simuler plus précisément ces effets, une modélisation prenant en compte les défauts de forme des surfaces en contact est menée
This thesis presents a study of damping in assembled structures, or, more precisely, a study of the vibrations of assemblies under external excitations. The paper contains five chapters examining this problem from both analytical and experimental viewpoints. An academic investigation is presented as a foundation in order to study assemblies both under constant normal stresses (static), and under tangential stresses linked to the structural vibrations (dynamic). The loss factor that characterizes the damping of the structure is obtained through a quasi-static local study. Then, a dissipation function is given, which allows the refinement of the damping model through a global dynamic study. An experimental analysis is undertaken to examine the results obtained by the modeling. The objective of this analysis is to isolate the effects, at the structural damping, of partial sliding in the assemblies. To isolate these effects, two structures identical in shape and material, one assembled and one uniform, are studied. The data collected from the interfaces are analyzed, and then compared to the analytical results. In order to simulate these effects with greater precision, a modeling is undertaken that takes into account the defects of form for the surfaces in contact
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Delost, Matthieu. "Analyse théorique et numérique pour des problèmes quasistatiques régularisés de contact avec frottement." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE4112.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons au problème de contact bilatéral entre un solide déformable élasto-viscoplastique et une fondation rigide, avec condition de frottement de type Tresca ou Coulomb. Les résultats d’existence (et d’unicité dans le cas Tresca) pour les problèmes variationnels associés sont classiques. Ils ne sont néanmoins plus valides dans le cadre de notre étude, pour laquelle nous régularisons un terme dans les inéquations. Nous présentons d’abord le cadre physique et les outils mathématiques liés aux problèmes étudiés. Nous mettons ensuite en place une méthode constructive pour l’analyse d’inégalités variationnelles comprenant un terme convexe régularisé. Nous obtenons ainsi des résultats d’existence et d’unicité de solutions, de convergence asymptotique et d’approximation dans le cadre de l’analyse numérique théorique. Nous appliquons ensuite ces résultats aux problèmes avec frottement de Tresca et de Coulonb en contact bilatéral. Enfin, nous présentons des résultats numériques grâce auxquels nous comparons deux discrétisations en temps et nous étudions l’influence de différents paramètres sur le calcule des solutions
Our interest lies in the bilateral contact between a deformable elasto-visco-plastic solid and a rigid foundation, with Tresca or Coulom friction law. Existence results (and uniqueness results for Tresca law) for associated variational problems are classical. Nevertheless, they are not valid anymore in the frame of aour study, for we have regularized a term in the inequations. We first present the physical background and the mathematical tools related to the problems. We then settle a constructive method for the analysis of variational inequalities involving a regularized convex term. Thus, we obtain existence and uniqueness results, asymptotic convergence results and approximation result concerning theoretical numerical analysis. Then we apply those results to bilateral contact problems involving Tresca or Coulomb friction law. Finally, we present numerical results, in which we compare two ways to compute time discretization and we study the influence of different parameters on the calculus of solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fouvry, Siegfried. "Etude quantitative des dégradations en fretting." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1997. http://www.theses.fr/1997ECDL0004.

Full text
Abstract:
Les degradations observees dans les contrats soumis a des sollicitations de fretting apparaissent sous differentes formes en fonction des conditions de sollicitation. Fondee sur l'analyse elastique du contact sphere-plan, cette etude a pour objectif de quantifier les trois aspects que sont : la condition de glissement, l'amorcage de fissures en glissement partiel et l'usure par formation de debris pour les grandes amplitudes de glissement. On montre que la condition de glissement peut etre decrite a partir de trois variables a, b, c qui permettent de definir la transition entre glissement partiel et glissement total. La condition d'amorcage a grand nombre de cycles, etudiee en glissement partiel, depend du comportement du materiau. Pour un acier presentant un ecrouissage du type isotrope (30ncd16), le critere de dang van permet de quantifier le risque d'amorcage dans le contact si l'on tient compte du coefficient de frottement local dans l'anneau de glissement et de l'effet d'echelle. Pour les aciers fortement allies, fragiles (sc6-5-2), il importe de tenir compte des micro-carbures presents dans l'acier et d'associer la condition de fissuration a un seuil de propagation. L'usure par formation de debris en grands debattements est etudiee en associant la quantite de matiere usee a l'energie interfaciale dissipee. L'analyse globale est affinee par une description locale de l'energie dissipee dans le contact. On introduit des coefficients energetiques d'usure qui montrent une cinetique de degradation de l'acier sc6-5-2 de 9 a 10 fois superieure a celle du depot tin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Zhou, Zhong-Rong. "Fissuration induite en petits débattements : Application au cas d'alliages d'aluminium aéronautiques." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1992. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1511_zrzhou.pdf.

Full text
Abstract:
Le fretting est le terme utilisé pour décrire le frottement de deux surfaces en contact, animées d'un mouvement oscillatoire de faible amplitude. Ce cas particulier en tribologie est présent dans toute liaison mécanique soumise à un champ vibratoire et peut conduire à divers types de dégradation: création de débris, fissuration. A partir d'essais réalisés sur trois alliages d'aluminium utilises en aéronautique, nous avons introduit et analysé deux types de carte. - la carte sollicitation locale qui précise les divers régimes de frottement a partir de l'allure des cycles effort tangentiel-déplacement, - la carte réponse du matériau qui définit le domaine de dégradation initiale des matériaux, à savoir la fissuration ou le détachement de particules après écrouissage cyclique, à partir des expertises métallographiques. La fissuration induite par les petits débattements a été étudiée pour divers alliages, et nous avons proposé un nouvel essai de caractérisation appelé fretting fatigue statique qui doit permettre une approche plus rationnelle du fretting fatigue. Nous avons discuté enfin l'intérêt que présentent les deux types de cartes et les développements que nous pouvons en attendre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Diab, Youssef. "Comportement structurel des conduites rigides enterrées." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10277.

Full text
Abstract:
Le comportement des conduites enterrees fait partie des sujets contreverses du fait du decalage entre les reglementations actuelles, les observations sur ouvrages reels et les resultats des experimentations. Cette etude a pour but d'elaborer une methode d'analyse du comportement structurel d'une conduite rigide enterree en prenant en compte les lois de comportement du materiau de la conduite, du sol environnant et de l'interaction sol-conduite. Cette etude a permis: 1) d'elaborer deux modeles numeriques capables de decrire le comportement des conduites rigides d'une maniere tres proche de la realite du fait de la concordance entre resultats numeriques et resultats experimentaux; 2) de demontrer le conservatisme des methodes reglementaires actuelles et leur insuffisance pour modeliser certaines realisations specifiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lubert, Mylène. "Aptitude à l'écoulement d'un milieu granulaire : exploitation des instabilités de cisaillement et évaluation du vieillissement." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX11033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Halm, Damien. "Contribution à la modélisation du comportement unilatéral et du frottement dans les matériaux mésofissurés." Poitiers, 1997. http://www.theses.fr/1997POIT2331.

Full text
Abstract:
Un modele d'endommagement decrit, dans le cadre d'une approche par variables internes, la degradation progressive des proprietes mecaniques des materiaux quasi-fragiles par generation et croissance de mesofissures orientees induisant un comportement anisotrope. Ce modele est etendu afin de prendre en compte le phenomene de desactivation de l'endommagement du a la fermeture des mesofissures sous sollicitations compressives et conduisant a un comportement bilineaire elastique. Les conditions de continuite de la reponse contrainte - deformation sont issues de la theorie des fonctions multilineaires. Le developpement du modele est poursuivi en lui adjoignant un mecanisme dissipatif supplementaire, a savoir le glissement avec frottement sur les levres des mesofissures fermees. L'ecriture de l'evolution du glissement dans un espace adequat permet de proposer une alternative au modele de coulomb. Enfin, la modelisation du couplage entre l'endommagement et le glissement avec frottement est abordee et testee au travers de la simulation du comportement en torsion de cylindres creux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dahmani, Nordine. "Etude du comportement de l'interface métal-polymère en usure induite en petits débattements." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1990. http://www.theses.fr/1990ECDLA009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dormois, Hervé. "Frottement dans les contacts EHD de grandes dimensions, rôle du pivotement." Lyon, INSA, 2008. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2008ISAL0091/these.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés au cas particulier des contacts lubrifiés en régime EHD en présence de pivotement avec un grand rayon de contact. Dans le domaine des contacts EHD, l’introduction d’une composante de pivotement a peu été étudiée. Pour mieux comprendre les effets du pivotement sur un contact EHD de grande dimension, un banc d’essais et un modèle numérique ont été conçus. Le banc d’essais a permis de travailler dans des conditions proches de celles que subissent industriellement les contacts, tandis que le modèle numérique a permis de comprendre les conséquences locales du pivotement et de la taille du contact. Les effets observés du pivotement sont une diminution du coefficient de frottement et de l’épaisseur de film et une dissymétrie de cette épaisseur. D’autres effets furent aussi mis en évidence. Grâce à l’implantation d’un système permettant de quantifier la dissipation thermique dans le contact, il s’est avéré que l’augmentation du pivotement s’accompagnait d’une augmentation de la température dans le contact. En comparant les différents résultats expérimentaux et numériques, il s’est avéré que le pivotement modifiait les conditions du contact en introduisant des taux de cisaillement supplémentaires dans la direction du roulement et celle transversale. Ces cisaillements supplémentaires, non constants sur la surface de contact, engendrent une plus grande dissipation thermique dans le contact ainsi qu’une diminution de la viscosité par effet rhéofluidisant, ce qui est à l’origine de la baisse du coefficient de frottement et de la diminution de l’épaisseur
There are lubricated contacts in several mechanical applications. In this thesis, we were interested in the particular case of lubricated contacts in the elastohydrodynamic lubrication (EHL) regime with spin motion and large contact size. This kind of contacts is industrially present in the taper roller bearing, between the end of the roller and the rib. Only few authors worked on the subject of EHL with a spin motion. However, these authors found that the spin leads to a decrease of the film thickness and the friction coefficient. To better understand how the spin modifies the contact conditions, a test rig and a numerical model were built. The test rig allowed us to simulate closely industrial contacts, both in term of spin quantity and contact size, whereas the numerical model enabled us to understand on which contact parameters the spin motion acts. First of all, the main tendencies measured with Tribogyr and the numerical model are the same as those found in the literature. Then other results were produced. Thanks to the large contact size and temperature measurements, we were able to quantify the thermal dissipation relatively to the contact condition. The result is that the thermal dissipation is linked with the level of spin introduced in the contact. Then, the numerical results showed that the film thickness decreases and looses its symmetry when a spin motion is introduced. The comparison of the results obtained with the test rig and the numerical model showed that the spin introduces an additional shear rate in both rolling and transversal direction that modifies the contact conditions. This additional shearing is not constant over the contact surface and generates a higher heat production and a viscosity reduction by shear thinning effect. Both of these effects lead to decrease the friction coefficient and the film thickness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cahuc, Olivier. "Etude expérimentale et modélisation d'une nouvelle génération d'amortisseurs de chocs à frottement sec." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30004.

Full text
Abstract:
Des amortisseurs de choc dont la conception est basee sur l'utilisation de la technique du frottement sec commencent a etre fabriques. Leur encombrement reduit permet un rapport masse-performances avantageux et leur conception autorise leur reutilisation pour un grand nombre de cycles. L'objectif du travail a ete d'etudier les performances de ces amortisseurs et de developper un modele theorique pour pouvoir les optimiser. Pour tester les performances de cet amortisseur, un banc de mesure en dynamique a ete realise. Sa conception originale permet une vitesse maximale de l'impacteur de 50 m/s pour une masse maximale en mouvement de 5 kg. Une chaine d'acquisition dynamique permet la determination precise de l'evolution des efforts au moment de l'impact. Une etude modale complete de ce banc a permis de developper une methodologie pour remonter des efforts donnes par le capteur aux efforts exerces au droit de l'amortisseur. Plusieurs series d'essais ont ete realisees et ont permis de determiner les caracteristiques precises des amortisseurs testes. Ces mesures montrent que ces amortisseurs ont des performances interessantes. Parallelement, un modele numerique de l'amortisseur et d'une partie du banc, base sur la methode des elements finis en grands deplacements et petites deformations, a ete developpe. Il permet d'analyser tres finement le comportement de l'amortisseur au moment de l'impact et de faire apparaitre l'influence du banc sur les resultats obtenus. Les resultats obtenus avec ce modele verifient les resultats des essais. Une etude de sensibilite parametrique est alors realisee dans le but d'optimiser les caracteristiques des nouveaux amortisseurs. Ce modele permettra le calcul de structures dans lesquelles un amortisseur de chocs de ce type est utilise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Trømborg, Jørgen Kjoshagen. "Modelling the onset of frictional sliding : Rupture fronts, slow slip and time-dependent junction laws." Thesis, Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2015. http://www.theses.fr/2015ECDL0055/document.

Full text
Abstract:
Pas de résumé
Friction is scientifically interesting and technologically important. We can characterize friction well, but even the friction force between macroscopic surfaces of known chemistry and topography under known loading conditions cannot yet be predicted from the bottom up. A major obstacle to predicting frictional properties is to link the macroscopic observations to the behavior of the myriad microscopic connections that make up the interaction.The onset of frictional sliding occurs through the breaking of the contacts that were keeping the interface stuck. Recent experiments performed with high spatial and temporal resolution show that rupture nucleates at weak or highly stressed points and propagates outwards from there. Understanding how the rupture travels is an important step towards understanding friction. This thesis presents simulations and theory aimed at improving our understanding of this onset of sliding in dry friction systems. The principal model combines 2D elasticity with an asperity level description of the interface and reproduces and explains many of the experimental results. Analytical calculations provide additional insights
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Deborde, Florent. "Etude par spectrométrie mécanique isotherme de l'alliage à mémoire de forme NiTi." Poitiers, 1996. http://www.theses.fr/1996POIT2374.

Full text
Abstract:
L'effet memoire de forme des alliages niti equiatomiques est lie a une transformation martensitique reversible situee a environ 100c. Cette transformation se manifeste lors de mesures de frottement interieur anisothermes, par un maximum dont l'amplitude depend essentiellement de la vitesse de variation en temperature et de la frequence de mesure. Les mesures isothermes en balayage de frequence ont mis en evidence un effet de frottement interieur intrinseque a la martensite et visible a tres basse frequence. Des essais sur des eprouvettes etirees ou ayant subi plusieurs cycles successifs de transformation, ont permis d'associer cet effet aux interfaces entre variantes de martensite. Les mesures en phase austenitique ont mis en evidence deux pics de relaxation. Le premier est lie a des defauts ponctuels engendres par la transformation et le second a la presence de structures de dislocations creees par les recuits a haute temperature. Les temperatures de transformation et les phases haute et basse temperature ont ete etudiees par differentes techniques: d. S. C, diffractometrie x, microscopie electronique et resistivite. Cette derniere technique, associee a des mesures du module de flexion a permis de montrer que des transformations successives diminuent les temperatures caracteristiques d'environ 20c. Cela permet alors d'observer la transformation de l'austenite en phase rhomboedrique lors du refroidissement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kharrat, Mohamed. "Caractérisation micro-mécanique de l'interface fibre/matrice dans des composites verre/expoxy." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1996. http://www.theses.fr/1996ECDL0049.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de ce travail nous avons mene une etude micro-mecanique des proprietes de l'interface fibre/matrice dans des composites unidirectionnels verre/epoxy differant par le traitement d'ensimage de la fibre. Les proprietes de resistance de l'interface ont ete mesurees a l'aide du test de microindentation. Un traitement specifique des courbes charge/decharge a permis d'introduire la courbe d'indentation reduite donnant l'evolution de la charge d'indentation en fonction du deplacement de la surface de la fibre. La modelisation de cette courbe permet de remonter a une resistance interfaciale en cisaillement prenant en compte l'environnement local de la fibre. Les resultats obtenus ont ete relies aux proprietes thermo-mecaniques des ensimages. Nous nous sommes egalement interesses a l'etude du comportement tribologique de l'interface fibre/matrice mis en jeu dans les zones de decohesion suite a des solliciations cycliques. Ceci a ete possible a l'aide d'un dispositif experimental, que nous avons developpe, permettant de faire un effet loupe sur l'interface fibre/matrice en travaillant sur un massif de verre en contact avec un massif d'epoxy sous sollicitation tangentielle en petits debattements. Trois regimes de frottement par petits debattements relies a l'evolution des conditions de sollicitation au cours de l'essai ont ete identifies. L'analyse de ces regimes montre une augmentation du coefficient de frottement avec le nombre de cycles notamment du a des modifications microstructurales dans les couches superficielles d'epoxy. La visualisation in-situ du l'aire de contact, a travers l'echantillon de verre, a permis de degager les mecanismes d'endommagement. Dans le cas d'une interface verre nu/epoxy, la degradation du contact s'effectue majoritairement par fissuration de l'epoxy. La presence d'une interphase, suite au traitement d'ensimage du verre, favorise la formation d'un troisieme corps dont la nature et le comportement sont relies aux proprietes physico-chimiques de l'interphase. Les evolutions notees lors de l'essai de frottement par petits debattements presentent des analogies directes avec les resultats de l'essai de microindentation cyclique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Senouci, Abdelhak. "Etude théorique et expérimentale du comportement tribologique d'un contact électrique cuivre/acier." Poitiers, 2001. http://www.theses.fr/2001POIT2278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Poulhalec, Alain. "Approche parallèle utilisant deux découpages pour la résolution des problèmes non-linéaires." Cachan, Ecole normale supérieure, 2003. http://www.theses.fr/2003DENS0046.

Full text
Abstract:
L'étude de la réponse d'une structure à comportement non-linéaire (comportement non-linéaire du matériau, grandes déformations et présence de contact avec frottement) impose des temps de calcul trop élevés pour des structures industrielles. Pour réduire ces coûts, nous proposons une adaptation des méthodes incrémentales aux machines à architecture parallèle. La stratégie proposée est basée sur l'utilisation de deux découpages dans le but d'équilibrer les charges sur les différents processeurs. Un premier découpage en sous-domaines permet la résolution des problèmes globaux linéaires et un second découpage est utilisé pour intégrer la loi de comportement. Les non-linéarités de contact et de frottement sont traitées par une approche inspirée de la méthode à grand incrément de temps. L'algorithme, développé avec l'environnement parallèle du code de calcul CAST3M, a été validé sur des exemples à grand nombre de degrés de liberté et sur une machine parallèle
The study of the response of a non-linear behaviour structure (non-linear material behaviour, large displacement and contact with friction ) impose too long computation time for industrial type structures. In order to reduce the numerical cost, we propose an adaptation of incremental methods to parallel architecture computers. The proposed strategy is based on the use of two decompositions in order to balance computing load among over the different processors. The first decomposition in sub-domains is used to solve global linear problems and the second decomposition is used to integrate the behaviour law. Contact and friction non-linearities are processed using an approch based on large time increment. The algorithm, developed in a parallel environment of the CAST3M finite element computer code, is validated on examples with a large numbers of degrees of freedom and processed on a multi-processor computer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Charles, Alexandre. "Dynamique des systèmes de solides rigides avec impacts et frottement." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4738/document.

Full text
Abstract:
Avec en perspective l’application à la robotique ou à l’étude des milieux granulaires, nous discutons la formulation des problèmes de contacts avec frottement en dynamique et pour les systèmes constitués de solides rigides. L’approche usuelle est event driven et ne permet pas d’écrire de manière systématique un problème d’évolution. Ceci a motivé l’émergence d’une nouvelle approche dans le cas sans frottement que nous généralisons au cas avec frottement. Suivant le point de vue de Lagrange sur l’équation de la dynamique, nous mettons en exergue l’usage systématique des puissances virtuelles et de la dualité. Ce parti-pris suggère de mettre l’accent sur l’effort généralisé de réaction dans la formulation et non sur les forces de réactions locales dans le monde réel, comme il est usuel. Ce point de vue permet d’échapper à des pathologies connues sous le nom de paradoxe de Painlevé
In the view of robotics or granular media mechanics, we question the statement of the dynamical evolution problem for multibody systems with contacts and friction. The usual approach is event driven and does not allow to state an evolution problem in a systematic way. This matter of fact gave rise to a new approach in the frictionless case we generalize to the case with friction. Sticking to the point of view of Lagrange on the equation of the dynamics, we emphasize the systematic use of virtual powers and duality. This bias suggests to put emphasis on generalized reaction forces in the statement of the evolution problem and not on local reaction forces of the real world, as it is usual in practice. This point of view allows to escape from pathologies known as Painlevé paradox
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Vovelle, Louis. "Frottement polyamide 6/6 métal : aspects chimiques et structuraux." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1987. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1301_lvovelle.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sichaib, Abdelghani. "Comportement mécanique des chevilles de fixation sous sollicitations accidentelles type sismique." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066512.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à apporter de nouveaux éléments pour qualifier les fixations sous sollicitations sismiques. La modélisation a permis de simuler le comportement endommageable du béton, la plasticité des chevilles, le contact-frottement entre les interfaces, ainsi que les grands déplacements. La dégradation du béton est simulée par le modèle d’endommagement MODEV du CSTB adapté aux chargements cycliques, implémenté dans le code CASTEM. Afin de simuler les interfaces, le contact unilatéral avec frottement de Coulomb a été pris en compte. Pour estimer la sollicitation exercée en tête de cheville, des simulations avec le code Mcs. MARC ont été effectuées. Une cheville est implantée au milieu d’une dalle de béton supportant la masse de service correspondante est sollicitée par des signaux synthétiques obtenus avec MATLAB. Cette modélisation permet d’avoir une estimation de la fréquence, du nombre de cycles et de l’intensité de chargement à utiliser dans de futurs essais. Cette approche apporte finalement de nouveaux éléments pour aider à la proposition d’une procédure de caractérisation des chevilles sous sollicitations sismiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Golabkan, Vanyna. "Approche analytique des mecanismes d'action anti-frottement et anti-usure de nouveaux additifs lubrifiants colloïdaux." Antilles-Guyane, 2005. http://www.theses.fr/2005AGUY0136.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est l'étude des propriétés tribologiques intrinsèques (réduction du frottement et de l'usure)d'additifs organominéraux appartyenant à la famille de savons d'acide de diméthyle-3,5-hexanoïque (noté acide cékanoïque CK8). Le comportement tribologique des additifs étudiés (frottement et usure ) est initialement caractérisé à l'échelle macroscopique à l'aide d'un tribomètre alternatif sphère/plan dans les conditions extrêmes de pression, de température et de cisaillement régnant dans le contact, afin de se placer en régimede lubrification limite. La réduction de l'usure est associée à la formation au cours du frottement d'un tribofilm, capable de protéger efficacement les matériaux. Le mécanisme d'action du diméthyle-3,5-hexanoate de strontium est précisément étudié. La microscopie électronique en transmission particulièrement adaptée à l'étude des nanoparticules est le moyen mis en oeuvre pour caractériser l'additif initial ainsi que le film formé au cours des essais tribologiques. Le couplage des différentes techniques d'analyse:la diffraction électronique, l'imagerie filtrée en énergie, la spectroscopie de perte d'énergie d'électrons transmis(EELS)et d'émission des rayons X (EDXS) contribue à déterminer la composition chimique, la structure physique et moléculaire des phases avant et après frottement. La comparaison des microstructures permet de mettre en évidence les modifications physico-chimiques subies par l'additif sous les conditions physiques régnant dans le contact. Afin de compléter l'étude des propriétés tribologiques intrinsèques de l'additif et du film tribologique, des investigations à l'échelle moléculaire sont mises en oeuvre
The objective of this work is the study of the intrinsic tribological properties (reduction of friction and wear) of aoganimineral additives belonging to the family os soaps of diméthyle-3,5-hexanoique acid (noted acid cekanoïk CK8). The tribological behavior of the studied additives (friction and wear) is intially characterized on a macroscopic scale using an alternative trometer sphere/plane under the extreme conditions of pressure, temperature and shearing reigning in the contact, in order to place itself in limiting lubrification system. The wear reduction is associated to the formation of a tribologica film able to protect materials effectively. The mechanism of action strontium diméthyle-3,5-hexanoate is precisely studied. Electronic Microscopy in transmissionn particulary adpted to the study of the nanoparticles is the means put investigated to characterize the initial additive as well as film formed during tribological tests. Coupling of the various techniques of analysis electronic diffraction, the imaging filtered in energy, the spectroscopy of loss on energy of transmitted electrons (ELLS) and emission of X-rays (EDXS) contributes to determine the chemical composition, the physical and molecular struture of the plases before ond after friction. The comparison of the microstrutures makes it possible to highlight the physicochemical modification undergone by the additive under physical conditions reigning in the contact. In order to complete the study of the intrinsic tribological properties of the additive and tribological film, the investigations on a molecular scale are implented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Valle, Nilton. "Comportement mécanique d'un sol grossier d'une terrasse alluvionnaire de la Seine." Caen, 2001. http://www.theses.fr/2001CAEN2020.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude du comportement mécanique d'un sol alluvionnaire constitué de particules de dimensions très variables, que l'on qualifie de "sol grossier". Le seuil en gros éléments permettant l'appellation de sol grossier est défini par la dimension minimale Ds des gros éléments et le pourcentage d'éléments supérieurs à cette dimension. Ce seuil peut varier de 20 à 63 mm. Les travaux de recherche ont pour objectif de juger de la pertinence des modèles rhéologiques adaptés à ces matériaux et des procédures de détermination de leurs paramètres en laboratoire ou en place. De l'étude bibliographique, nous constatons que les paramètres qui interviennent dans le comportement des sols grossiers sont : la masse volumique, la forme des particules, la distribution granulométrique, la teneur en eau, la taille des particules, les dimensions de l'équipement. La masse volumique est sans doute le facteur le plus important. Des essais effectués à la boîte de cisaillement direct ont montré l'influence du diamètre maximal des gros grains et de la reconstitution des éprouvettes sur le comportement mécanique du sol. Des essais triaxiaux avec quatre modes de compactage des éprouvettes en laboratoire ont été réalisés et les résultats ainsi obtenus ont été comparés à ceux issus déssais triaxiaux effectués sur des éprouvettes taillées dans deux remblais expérimentaux. L'influence de la granularité a été étudiée. Des essais de comportement ont été menés. Ils comprennent des essais triaxiaux sur des éprouvettes taillées dans les couches du remblai, des essais à la plaque et des essais pressiométriques. Ils ont permis de comparer les résultats ainsi obtenus à ceux des essais de laboratoire. Nous avons déterminé des relations entre les paramètres c,ø et E avec le diamètre maximal des grains et la masse volumique du matériau. Ces relations peuvent servir à l'estimation de ces paramètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Guediri, Hocine. "Méthodes d'équations intégrales pour divers problèmes de mécanique : couplage élasto-acoustique et problèmes de frottement." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX11011.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend trois parties indépendantes. La première est consacrée à l'étude d'un système d'équations pseudo-différentielles associé à un problème de couplage élasto-acoustique en trois dimensions dans un domaine doublement connexe. En dehors des fréquences de diffraction de quelques problèmes auxiliaires, on démontre l'unicité de sa solution. On établit la propriété de Fredholm de l'opérateur pseuso-différentiel matriciel de ce système dans des espaces appropriés et on en déduit des résultats de solubilité. La seconde concerne des inéquations variationnelles frontières à des problèmes de frottement scalaires. La présence des fonctionnelles non-différentiables de frottement génère des difficultés lors de leur approximation. On surmonte ces difficultés par deux approches : régularisation et une méthode de dualité qui fait appel aux multiplicateurs de Lagrange. On effectue les discrétisations par la méthode des éléments frontière de Galerkin. Dans la troisième, on présente une approche pour calculer les singularités dans les problèmes de frottement. Tout d'abord, on démontre que les solutions sont assez régulières sur la partie de contact. Puis, on démontre qu'en utilisant la formulation mixte, on peut associer des problèmes aux limites mixtes satisfaits par les solutions des inéquations variationnelles originelles. On calcule alors les singularités des solutions aux points où les conditions aux bords changent. En vertu de la régularité, on déduit que les facteurs d'intensité de contrainte correspondants s'annulent, ce qui permet de déterminer par la suite une bonne approximation de la zone de contact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pan, Linzhu. "Comportement mécanique et thermomagnétique des métaux : fer - nickel - cuivre et bronze en frottement et usure." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL045N.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche scientifique appliqué m'a permis de dégager les différents phénomènes responsables de la variation du comportement tribologique des couples métalliques en présence d'un champ magnétique. Étude de couple ferromagnétique/ferromagnétique. On remarque d'abord une usure élevée en absence du champ magnétique qui diminue rapidement dés que le champ magnétique A. C. Ou D. C. Est présent. On observe une diminution plus grande dans le cas d'un champ magnétique D. C. Que dans le cas d'un champ A. C. La variation du coefficient de frottement diminue également ainsi que la rugosité de la surface. Étude de couple ferromagnétique/non-ferromagnétique. Le champ magnétique et les paramètres expérimentaux ont un effet sur l'usure du couple particulièrement la vitesse à un effet manifeste sur l'usure. Aux grandes vitesses, elle facilite l'oxydation qui entraine la formation des faibles particules d'usure à la surface de contact, ainsi l'usure diminue. Le champ magnétique entraine une nette stabilisation du coefficient de frottement autour de sa valeur moyenne. Étude des propriétés mécaniques des surfaces métalliques. En présence du champ magnétique, la densité, la vitesse des dislocations et la microdureté de la surface de contact augmentent. Le transfert métallique d'une face sur la contreface augmente également. Le champ magnétique accélère l'oxydation des métaux, la surface de contact en acier forme facilement la structure martensite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bouchoucha, Ali. "Contribution à l'étude du comportement en frottement et usure du cuivre dans un contact dynamique cuivre acier traversé par un courant électrique." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10086.

Full text
Abstract:
Analyse du comportement en frottement et en usure d'un couple : fil de cuivre-disque en acier inoxydable dont l'interface est traversée par un courant électrique. Mise en évidence d’une interaction essentiellement adhésive et une usure douce. L’usure devient abrasive lorsqu'il y a des débris d'oxyde, c'est-à-dire lorsque le fil de cuivre est cathode et le disque anode. Analyse des mécanismes d'usure dans différentes atmosphères (air, oxygène, argon)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Marie-Laure, Dumont. "Etude des endommagements de surface induits par fatigue de roulement dans les contacts élastohydrodynamiques pour des aciers M50 et 100Cr6." Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISAL0024.

Full text
Abstract:
ACe travail est consacré à la caractérisation des sollicitations et des endommagements induits par fatigue de roulement dans les contacts élastohydrodynamiques. Dans un premier temps, nous avons abordé la fatigue de roulement par des simulations expérimentales. Nous avons étudié l'influence de différents paramètres : nuance d'acier (M50 et 1 00Cr6), état de surface, pression de contact et frottement en surface. Pour cela, nous avons développé une procédure expérimentale et un dispositif de surveillance in-situ de la dégradation des surfaces en contact. Un système de détection par ultrasons a été également utilisé pour étudier le développement de la fatigue autour des inclusions présentes dans les aciers. Finalement, nous proposons des hypothèses sur les modes de formation des avaries observées et sur le rôle des paramètres d'essais. Dans un second temps, nous avons développé une méthode numérique permettant de calculer rapidement les sollicitations dans un massif élastique semi-infini. La distribution de contraintes pour un contact avec des surfaces réelles a été obtenue. Nous avons montré en particulier l'influence de la topographie des surfaces et du frottement pour deux configurations de contact : le contact élastohydrodynamique rugueux cylindre/plan et le contact sec rugueux ellipsoïde/plan. Des données sur le comportement microplastique de l'acier M50 ont été utilisées pour analyser les sollicitations calculées. Ce travail apporte une contribution à la prédiction de durée de vie des contacts élastohydrodynamiques tels qu'ils existent dans les roulements ou les engrenages
The purpose of this work is to characterise the stress tensor and damages induced by rolling contact fatigue. First, experimental tests have been planned to simulate rolling contact fatigue. The influence of the following parameters has been studied: steel (M50 and AISI521 00), surface topography, contact pressure and sliding. A specific device using magnetic sensors has been developed to follow the surface damage evolution. Moreover, an ultrasonic echography device has been used to study subsurface initiation and propagation steps of rolling contact fatigue around inclusions. So, hypothesis on rolling contact fatigue mechanisms and parameter influences have been made. Then, a numerical model using multi-level multi-integration technique has been used to calculate the elastic stress field within a half-infinite body with rough surfaces. The influence of surface topography and friction has been shown in two contact configurations : twodimensional elastohydrodynamically lubricated contact and three-dimensional dry contact. Data concerning microplastic properties of the M50 steel have been used to analyse the calculated stress levels. This work contributes to improve the lifetime prediction of the elastohydrodynamically lubricated contacts with real surfaces. Applications include rolling bearings and gears
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pillon, Gianni-Paolo. "Tribologie d'un amortisseur d'embrayage." Lyon, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAL0009.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'analyse du comportement de l'amortisseur par frottement sec monté les embrayage d'automobiles. Cet amortisseur est a pelé à filtrer les perturbations de la chaîne cinématique issues principalement du moteur qui nuisent au confort des passagers. L'amortisseur est formé de deux rondelles de polyamide 6/6 fixes, pincées contre un voile du moyeu animé d'un mouvement angulaire alternatif dont le débattement et la fréquence sont commandés par les perturbations. L'analyse a été conduite en suivant la logique du triplet tribologique qui consiste à étudier successivement : le mécanisme, ici l'embrayage en vue d'identifier les paramètres géométrique, dynamique, les conditions de montage et de fabrication qui dictent les ·sollicitations imposées aux 1er corps. Les 1er corps dont les propriétés thermomécanique doivent être connues pour déterminer leurs résistances à ces sollicitations. Les 3èmes corps qui gouvernent les mécanismes d'accommodation de vitesse, (SiMj) le frottement et donc l'amortissement. L'analyse du mécanisme met en évidence le rôle du monta e sur le comportement de l'amortisseur. Celle des premiers met en évidence l'effet de la rugosité, de la pollution des surfaces, et du comportement thermomécanique du polymère sur l'amortissement. L'anal se du 3ème corps montre que le rôle des écrans est sensible pendant le tiers de la durée de vie des mécanique. Enfin, des visualisations conduites sur simulateur ont permis d'analyser la vie propre du troisième corps durant l'essai et de comprendre les relais entre différents SiMj que l'on peut rencontrer dans le contact Pa 6/6 contre acier
This work is concerned with the analysis of the behaviour of the automotive clutch dry friction damper. This damper filters all the perturbations generated principally by the engine along the cinematic chain with impair passenger comfort. The damper consists of two fixed Pa 6/6 washers pressed against a mobile steel late which goes through angular displacements whose frequency and amplitude are dictated by perturbations. The anal sis follows the a roach known as the tribology triplet which consists in studying : the mechanism (or clutch) in order to identify the governing geometric and dynamic parameters the manufacturing conditions with dictate the contact conditions imposed on the first-bodies. The first bodies whose thermomechanical properties must be known to determine their ability to resist to such loads. The third-bodies which govern through velocity accommodation mechanisms friction (VAM) and thus dam in. The analysis of the mechanisms demonstrates the importance of manufacture on damping performance. First-body analysis point out to the effect of roughness, surface pollution , polymer thermomechanical behaviour on damping Third-body studies have shown that screens can affect damping for yp to a third of the life of the mechanism. Final! visualisation tests performed on a simulator during running have given information on third-body life during the entire test and have helped understand the changes in different that are noted in Pa 6/6
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bouslimani, Hayet. "Dynamique des trains de tiges de forage, étude des instabilités et du contact tige-puits." Lyon, INSA, 1999. http://www.theses.fr/1999ISAL0066.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet de prévoir le comportement dynamique de train de tiges de forage pétrolier. Lors du forage, le poids appliqué sur l'outil et l'effort de taillage génèrent un effort axial et un couple axial dans les tiges. Ces deux sollicitations comportent une composante statique et une composante dynamique. Les sollicitations dynamiques conduisent à une raideur de flexion latérale périodique dans le temps. Les équations du mouvement se présentent sous la forme d'un système d'équations différentielles à coefficients périodiques. Deux problèmes sont étudiés : l'influence d'un couple axial périodique pouvant entraîner des phénomènes instables et l'interaction entre la tige et le puits. Dans la première partie, la résolution des équations est effectuée en factorisant les termes périodiques dans la base des polynômes de Chebyshev. Un dispositif expérimental est utilisé pour mettre en évidence les phénomènes vibratoires liés aux instabilités paramétriques dues au couple axial. La deuxième partie concerne l'étude du contact entre la garniture de forage et le puits. Ce contact est préjudiciable au forage et peut dans certains cas entraîner des mouvements "chaotiques". Un modèle mécanique est proposé, il prend en compte les mouvements de flexion et de torsion ainsi que le phénomène de frottement entre la tige et le puits. La comparaison des résultats expérimentaux avec celles du modèle proposé a permis la validation du logiciel développé
This work is devoted to the dynamic behaviour of the drill-string in the oil well. During drilling, the weight on bit and the effort of cutting generate an axial load and an axial torque in the drill-string. These stresses include a static component and a dynamic component. The dynamic stresses lead to stiffness periodic in time. The equations of the motion consist of a system of differential equations with periodic coefficients. Two problems are studied: the influence of a periodic axial torque which is able to create unstable phenomenon and the interaction between the drill-string and the well. In the first part, the solution of the equations is carried out by factorizing the periodic terms in the base of the Chebyshev polynomials. An experimental device is used to highlight the vibratory phenomena related to parametric instabilities due to the axial torque. The second part concerns the study of the contact between the drill-string and the well. In some cases, this contact will involve in «chaotic” motions. A mechanical model is proposed: it takes into account the motion of bending and torsion as well as the phenomenon of friction between the drill-string and the well. The comparison of experimental results with mechanical models presented validates the software developed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography