Dissertations / Theses on the topic 'Fréquence de télécommunication'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Fréquence de télécommunication.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Fréquence de télécommunication.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kiatmanaroj, Kata. "Allocation de fréquence dans les systèmes de communication par satellites de type SDMA." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00715148.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse traite des problèmes d'affectation de fréquences (FAP) qui se produisent dans les systèmes de communication par satellite utilisant la technologie SDMA. Ces systèmes se composent d'un satellite et d'une zone de service de taille fixe dans laquelle sont répartis des utilisateurs. L'objectif est alors de servir un maximum d'utilisateur en fréquence dans cette zone de service. Cependant, l'affectation ne doit pas violer les contraintes d'interférence qui apparaissent lorsque deux utilisateurs utilisent une même fréquence ou lorsqu'ils se partagent une même plage de fréquence. Deux types d'interférences sont considérés dans cette étude : les interférences binaire et cumulative. Pour chacune d'elles, les problèmes d'affectation de fréquence de type mono-porteuse (une fréquence par utilisateur) et multi-porteuses (plusieurs fréquences par utilisateur) sont traités. Le problème de l'affectation bidimensionnelle est aussi abordé et nous proposons des modèles de Programmation Linéaire en Nombre Entiers (PLNE) pour le résoudre. Au niveau des méthodes de résolution, nous utilisons des algorithmes gloutons, des modèles de PLNE pour le problème de type mono-porteuse. En outre, un algorithme de déplacement continu de faisceau est conçu pour améliorer les solutions en résolvant un problème d'optimisation continu non linéaire. Concernant le problème de type multi-porteuses, nous le ramenons à un problème d'ordonnancement et celui-ci est résolu à l'aide de la PLNE et la Programmation Par Contraintes (PPC). Il est par ailleurs montré que les résultats issus de la PPC sont meilleurs que ceux de la PLNE. De plus, en transformant les interférences cumulatives en interférences binaires, la méthode d'ordonnancement avec les contraintes induites par les cliques donne de bien meilleurs résultats. Nous considérons également un problème industriel dans lequel de nombreuses contraintes apparaissent ce qui rend le problème très complexe et insoluble avec des méthodes exactes. Face à ce constat, deux algorithmes gloutons sont réalisés et leurs résultats sont comparés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hermann, Virgile. "Conception et réalisation d'une horloge atomique à jet de césium compacte et simplifiée pour des applications de télécommunication et de navigation par satellites." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Khoury, Mario. "Silicon-based light emitters towards quantum devices at telecom frequency." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0364.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'explorer le potentiel des impuretés complexes de carbone dans le silicium (G-centers) pour des applications dans les technologies quantiques. Ce défaut ponctuel a été initialement mis en évidence dans des échantillons de Si riches en carbone soumis à une irradiation électronique à haute énergie suivie d'un recuit à haute température. Une caractéristique clé des centers-G est leur émission infrarouge, correspondant à l'importante longueur d'onde de la bande O des télécommunications optiques qui s'étend entre 1260-1360 nm. Nous avons démontré que nous sommes capables de créer des centres G individuels par implantation ionique dans du SOI, du 28Si isotopiquement purifié sur isolant, et des nanostructures photoniques telles que des résonateurs diélectriques de Mie vers des sources intégrées de photons uniques dans le silicium émettant dans la gamme de longueur d'onde des télécommunications. Par lithographie optique et de gravure au plasma, associée à un démouillage à l'état solide de silicium cristallin ultra-mince sur isolant, afin de former des résonateurs de Mie monocristallins. En intégrant des centres G émetteurs de lumière dans les antennes en Si, j'ai conçu l'émission de lumière en réglant la dose de carbone, l'énergie du faisceau et la taille des îlots afin d'optimiser le couplage entre les émetteurs et les résonances de Mie. L'émission de lumière directionnelle à 120 K a été démontrée expérimentalement et confirmée par des simulations FDT. Nous estimons qu'avec un couplage optimal de l'émission des centres G avec les antennes résonantes, une efficacité de collecte d'environ 90 % peut être atteinte en utilisant un objectif conventionnel
The aim of this thesis it to explore the potential of complex carbon impurities in silicon (G-centers) for applications in quantum technologies. This point defect was originally highlighted in carbon-rich Si samples undergoing high-energy electron irradiation followed by high temperature annealing. A key feature of G-centers is their infrared emission, matching the important optical telecommunications wavelength O-band spreading between 1260-1360 nm. Through my PhD work we have demonstrated that we are able to create individual G-centers by ion implantation in conventional silicon on insulator, isotopically purified 28Si on insulator, and embed these emitters in photonic nanostructures such as dielectric Mie resonators. We developed a low-resolution optical lithography and plasma etching method joined with solid state dewetting of monocrystalline, ultra-thin, silicon on insulator to form monocrystalline, atomically-smooth, Mie resonators in well-controlled and large, periodic arrays.By integrating light emitting G-centers within the Si-based antennas we engineered the light emission by tuning carbon dose, beam energy and islands size in order to optimize the coupling between the emitters and the Mie resonances in space and frequency. directional (Huygens-like) light emission at 120 K was demonstrated experimentally and confirmed by finite difference time domain simulations. We estimate that, with an optimal coupling of the G-centers emission with the resonant antennas, a collection efficiency of about 90% can be reached using a conventional objective lens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Auger, François. "Représentations temps-fréquence des signaux non-stationnaires : synthèse et contribution." Nantes, 1991. http://www.theses.fr/1991NANT2056.

Full text
Abstract:
Ce mémoire concerne l'analyse temps-fréquence des signaux non-stationnaires. Après avoir montré la nécessité de ce type d'analyse, on s'intéresse aux distributions énergétiques de la classe de Cohen. Cette étude permet alors notamment de comparer ses différents éléments du point de vue de leurs propriétés théoriques, de la géométrie de leurs termes d'interférence et de leurs qualités descriptives, et de préciser les différents problèmes liés à l'obtention de leurs versions discrètes. On aborde ensuite les méthodes de représentation temps-fréquence paramétriques. On étudie tout d'abord les propriétés théoriques de certaines de ces représentations les plus classiques, en utilisant les mêmes critères que les représentations de la classe de Cohen, puis on s'intéresse aux possibilités de paramétrisation de ces dernières, et notamment de la représentation de Wigner-Ville. Enfin, on s'intéresse à différentes méthodes heuristiques d'élaboration de représentations temps-fréquence facilement lisibles et interprétables, en partant soit du spectrogramme, soit de la représentation de Wigner-Ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guignard, Celine. "Réalisation de sources impulsionnelles pour les télécommunications." Phd thesis, Université Rennes 1, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00260197.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est consacré à l'étude et à la réalisation de sources impulsionnelles, constituées de lasers à semi-conducteurs soumis à une rétroaction optique non linéaire ou filtrée, pour des applications dans les domaines liés aux télécommunications optiques. Après un bref rappel des principales méthodes utilisées pour réaliser des sources impulsionnelles, nous présentons les notions théoriques nécessaires à la compréhension du phénomène de rétroaction optique ainsi que les principales réalisations de sources impulsionnelles, utilisant une contre-réaction, disponibles dans la littérature. Puis nous nous intéressons à l'analyse, principalement numérique, de la dynamique d'un laser contre-réactionné par un miroir non linéaire. Cette étude a permis de mettre en évidence l'existence d'un régime de blocage de modes passif conduisant à la génération d'impulsions caractérisées par un taux de répétition pouvant atteindre 20 GHz. D'autre part, nous montrons que l'utilisation d'un réseau de Bragg à pas variable comme réflecteur externe d'un laser fonctionnant en régime de blocage de modes permet la génération d'impulsions en limite de Fourier. La méthode de fabrication d'une telle cavité composée d'un réseau de Bragg et d'une microlentille est décrite. Et nous présentons un modèle permettant d'analyser numériquement le comportement de lasers soumis à une contre-réaction filtrée ainsi qu'une analyse statique de ce dernier. Nous terminons cette étude par l'analyse de l'influence d'une injection optique sur les caractéristiques de ces impulsions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Merck, Philippe. "Développement d'une station terrienne de comparaisons d'horloges atomiques par liaisons micro-ondes avec un satellite de télécommunications." Observatoire de Paris (1667-....), 2005. https://hal.science/tel-02071416.

Full text
Abstract:
Le travail de thèse effectué au sein du laboratoire national de métrologie LNE-SYRTE (anciennement BNM-SYRTE) a consisté à développer une station terrienne TWSTFT (two-way satellite time and frequency transfer) dédiée aux comparaisons d'horloges atomiques par liaisons micro-ondes avec un satellite de télécommunications. La station est équipée d'un modem SATRE générant une porteuse à spectre étalé modulée par un code pseudo aléatoire de bruit à 2,5 Mchips/s. L'objectif principal est de contribuer à la réalisation du temps atomique international (TAI) calculé par le BIPM en utilisant une technique indépendante du GPS. Les travaux ont porté sur la mise en oeuvre de logiciels de pilotage de la station, d'acquisition et de traitement statistique des données de comparaisons d'horloges, en mesure et en étalonnage. Un bilan complet d'incertitudes a été établi pour la liaison étalonnée OP-PTB. Les données de mesures de la station ont été intégrées dans le calcul du TAI depuis le 1er janvier 2005 sur la liaison étalonnée OP-PTB, avec une exactitude de 1 ns, soit six fois plus faible que sur la même liaison effectuée par GPS C/A. De plus, cette technique a permis d'atteindre le bruit des masers à hydrogène actif sur la liaison OP-PTB à seulement 0,6 jour, soit une stabilité de fréquence de 2. 10-15, qui par ailleurs est atteinte par la technique GPS P3 au bout de 2 jours. Enfin les travaux ont été complétés par l'étude et la réalisation d'un dispositif d'étalonnage en absolu du retard interne de la station, basé sur un simulateur de satellite
This thesis work prepared at the national metrology institute LNE-SYRTE (formerly BNM-SYRTE) dealt with the development of a Two-Way Satellite Time and Frequency Transfer earth station using microwave links with a telecommunication satellite. The station is equipped with a SATRE modem which applied the spread spectrum method over a generated intermediate frequency carrier modulated by a pseudo-noise code sequence at 2,5 MChips/s. The goal was in particular to contribute in the TAI realization calculated by the BIPM by using an alternative technique to GPS. The work included the development of internal software for both data acquisition and processing data giving by clocks comparison, during regular measurement and calibration sessions. A complete uncertainty budget has been developed for the full calibrated link OP-PTB. The main interesting results obtained were : I. Ns accuracy (six times better than the GPS C/A) on the main link OP-PTB used officially by the BIPM in the French contribution to TAI (since 1st January 2005) ; II. 2. 10-15 frequency stability reached at only 0,6 day averaging times on the OP-PTB link driven by Active Hydrogen Masers (2 days were necessary with the GPS P3 to reach the equivalent stability). This work was achieved with the design and the realization of a calibration device (satellite simulator) used in absolute mode, in order to determine the internal delay of the station
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben, Trad Imen. "Antennes agiles pour les télécommunications multistandards." Thesis, Rennes, INSA, 2014. http://www.theses.fr/2014ISAR0023/document.

Full text
Abstract:
Avec l'apparition de nouveaux standards, les nouveaux systèmes de télécommunication doivent être en mesure de faire cohabiter différentes normes sur une même antenne, de diminuer les interférences avec d’autres utilisateurs, d'améliorer le débit des transmissions, d'éviter les phénomènes d'évanouissements, d'assurer une meilleure efficacité dans la réception du signal... Afin de s'adapter avec un tel environnement évolutif et variable avec un minimum d'encombrement et de complexité, les antennes agiles en fréquence, en diagrammes de rayonnement et en polarisation ont été déployées. Le développement des composants actifs tels que les diodes PIN, les diodes varicaps et les MEMS, utilisés pour produire l'agilité, a facilité l'évolution rapide de ces antennes.Les travaux menées dans le cadre de cette thèse s'inscrivent dans ce contexte. Nous nous sommes intéressé à l'étude et la conception de nouvelles topologies d'antennes agiles.Nous avons essayé tout d'abord de définir le concept d'antenne agile et d'identifier les différentes techniques de reconfigurabilité avant de proposer une classification des antennes agiles en fonction de la fonctionnalité proposée, à savoir l'agilité en fréquence, en diagrammes de rayonnement et en polarisation.Les travaux présentés dans ce mémoire sont principalement axés sur l'étude de chacune de ces fonctionnalités. En effet, plusieurs topologies d'antennes ont été étudiées et expérimentalement caractérisés:- Une antenne carré multi bande avec fente fractale capable de commuter entre quinze bandes de fréquences de 0.5 à 6 GHz.- Une antenne elliptique ULB à rejet de bandes reconfigurable fonctionnant de 0.76 à 6 GHz.- Une antenne dipôle constitué de deux boucles circulaires identiques capables de piloter son diagramme de rayonnement dans trois directions différentes à 1.54 GHz.- Un dipôle avec réflecteurs et directeurs fonctionnant en trois modes, capable de rediriger son diagramme de rayonnement dans une direction privilégiée tout en modifiant l’angle d’ouverture du faisceau rayonné.- Une antenne à double boucles rectangulaires capable de commuter entre une polarisation linéaire à 1.54 GHz ou à 1.63 GHz, une polarisation circulaire droite et une polarisation circulaire gauche.Le choix de la technique de reconfigurabilité est les dicté par besoins de l’application visée
With the emergence of new standards, new telecommunication systems must be able to cohabit different standards on the same antenna, to reduce interference with other users, improve the flow of communications, avoid the detrimental fading loss, ensure greater efficiency in the signal reception ... In order to adapt with such evolving and changing environment with minimal congestion and complexity, antennas with agile frequency, radiation patterns and polarization properties have been deployed. The development of active components such as PIN diodes, varactors diodes and MEMS switches used to produce agility, facilitated the rapid development of these antennas.Works carried out during this thesis fit into this context. We are interested in the study and design of new topologies of agile antennas.We tried at first to define the concept of agile antenna and identify the different techniques of agility before proposing a classification of agile antennas based on the proposed feature, namely agility in frequency, radiation patterns and polarization.Works presented in this thesis are mainly focused on the study of each of these features. Indeed, several topologies have been studied and experimentally characterized:- A square multiband antenna with fractal slot able to switch between fifteen frequency bands from 0.5 to 6 GHz.- An elliptical UWB antenna with reconfigurable rejection bands operating from 0.76 to 6 GHz.- A dipole antenna consists of two identical circular loops able to tilt its radiation pattern in three different directions at 1.54 GHz.- A dipole with reflectors and directors, working in three modes, able to steer its radiation pattern in a different direction while changing the opening angle of the radiated beam.- Rectangular bi-loop single-feed antenna able to toggle either between Linear Polarization (LP) and Circular Polarization (CP) or between two CP (Right Hand (RHCP) and Left Hand Circular Polarization (LHCP).The choice of used agility technique is dictated by needs of the targeted application
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courcelle, Laurent. "Conception par la méthode des fréquences réelles d'amplificateurs monolithiques millimétriques pour les télécommunications à très haut débit." Bordeaux 1, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR12940.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la synthèse d'amplificateurs microondes monolithiques passe-bas dédiés aux liaisons SDH/ETDM sur fibre optique à 40 Gbit/s. Le premier chapitre expose le cahier des charges du driver situé dans le bloc d'émission pour ce type de liaison. Le deuxième chapitre détaille pour une technologie HEMT, les deux principales architectures MMIC qui satisfont aux spécifications exigeantes de tels amplificateurs : l'architecture distribuée et l'architecture dite "à forte désadaptation". Nous proposons dans un premier temps d'étendre la bande passante d'un amplificateur à forte désadaptation incluant un étage suiveur, par superposition d'une cellule cascode. Nous proposons dans un second temps une variante contre-réactionnée qui permet de réduire l'ondulation dans la bande de l'amplificateur. Nous présentons dans le troisième chapitre la Méthode des Fréquences Réelles, une méthode basée sur l'optimisation d'égaliseurs passifs, dans le cadre d'une synthèse de circuit monolithique. Un premier exemple de synthèse à égaliseur unique utilisant la méthode sous forme quadripolaire est alors donné. L'amplificateur a été réalisé sur substrat microruban à partir de l'architecture à cellule cascode proposée. Nous donnons pour celui-ci des résultats de simulations électromagnétiques et des résultats de mesure. Un deuxième exemple de synthèse, basé sur l'architecture à cellule cascode contre-réactionnée, est finalement donné. Pour l'optimisation du circuit, la Méthode des Fréquences Réelles est utilisée sous une forme octopolaire. Le circuit a été réalisé sur substrat coplanaire et l'égaliseur passif est alors inclus dans la boucle de contre-réaction. Des résultats de simulation sont données et sont comparés à ceux d'un amplificateur distribué, simulé dans la même technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ancora, Andrea. "Techniques de réception avancées pour systèmes de télécommunications cellulaires sans-fils de type 3GPP LTE." Paris, Télécom ParisTech, 2010. http://www.theses.fr/2010ENST0105.

Full text
Abstract:
Atteindre une meilleure efficacité spectrale et une fiabilité accrue sont les objectifs des systèmes sans fil à venir. Dans la poursuite de ces objectifs, il est impératif d'élaborer des stratégies avec contraintes pratiques afin que les solutions soient applicables dans le monde réel. Dans cette thèse, l’accent est donc mis sur les systèmes de communication ayant une dimension réalisable. Dans la première partie de la thèse, nous discutons le principe du Multiplexage Orthogonale en Fréquence (OFDM). En particulier, on examine son application au système 3GPP LTE en sa couche physique et son dimensionnement. Dans la deuxième partie, on considère les Signaux de Référence en LTE et la modélisation du canal sans-fil. On aborde ensuite l’estimation de canal en étudiant l’impacte sur les méthodes classiques. Dans la suite, on introduit plusieurs nouvelles techniques et on analyse leurs performances dans un cadre général. Dans la dernière partie, on considère la détection du signal OFDM détérioré par des canaux sélectifs. D’abord, on se penche sur l’égalisation linéaire. Pour éviter la complexité élevée de ces dernières, on développe des méthodes itératives d’intérêt pratique. En exploitant la Modélisation par Expansion en Bases du canal et le pre-conditionnement, on démontre que leur complexité est de l’ordre de la FFT en offrant des performances presque idéales. Finalement, on discute la détection des codes Alamouti imparfaite. On détermine les limites théoriques et, ensuite, on révise les approches non-optimales. Enfin, on présente une méthode basée sur Réduction de Treillis qui se révèle optimale vis à vis de l’ordre de diversité avec une perte négligeable de gain de codage
Achieving enhanced spectral efficiency and increased reliability are the leading objectives of upcoming wireless systems. In the pursuit of these objectives, it is imperative to devise strategies taking into account the practical constraints so that the ensuing solutions are implementable in the real world. Our focus in this thesis is therefore on the practical communication systems. In the first introductive part of the thesis, we discuss the classical Orthogonal Frequency Division Multiplexing (OFDM) principle highlighting its advantages such as low-required decoding complexity in case of multipath propagation channel together with its well-known limitations induced by impaired reception. Furthermore, we carefully examine its application to next generation 3GPP Long Term Evolution (LTE) wireless telecommunication system. In this sense, LTE OFDMA physical-layer system parameters are detailed and their dimensioning explained from the 3GPP standard perspective. In the second part of the thesis, we first consider the design of Reference Signals in LTE and the wireless propagation channel model. We then approach the Channel Estimation problem. In particular, we study the impact of LTE system parameters on common linear channel estimation techniques and introduce several new methods applicable in this specific context. Furthermore, we propose a general framework for the performance analysis of classical and proposed methods. In the last part of the thesis, we consider impaired OFDM reception in the case of selective channels. As a first step, we deal with linear OFDM equalization in highly doubly selective channels. In order to avoid complex matrix inversion entailed by straightforward application of linear equalization, we develop iterative equalization methods which show to be very attractive from an implementation point of view. Exploiting Basis Expansion Model of the frequency-selective time-varying channel and preconditioning, we show that the complexity of such methods are roughly linearly proportional to the OFDM FFT order but yet attaining MMSE equalizer performance within an acceptable performance loss. Finally, we discuss Alamouti block-code reception for OFDM in case highly selective channel. We determine useful Maximim-Likelihodd (ML) detection bounds and then revise linear and non-linear detection approaches. To overcome known sub-optimality of such methods, we present a Lattice Reduction aided-near-ML techniques which reveals to offer optimal diversity-order detection performance with negligible coding gain loss
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chimot, Nicolas. "Génération et détection de rayonnement aux fréquences térahertz à partir d'antennes photo-conductrices en InGaAs sur InP." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112083.

Full text
Abstract:
Le domaine de fréquence térahertz vit une fantastique accélération, motivée par l'exploration de nombreux processus physiques dont les fréquences caractéristiques tombent dans ce domaine. La réalisation d'émetteurs et de détecteurs efficaces, de faible coût, et fonctionnant à la température ambiante représente un enjeu pour les systèmes térahertz modernes. Les antennes photoconductrices en In0,53Ga0,47As et excitées avec des impulsions lasers de longueur d'onde 1550 nm sont une solution, grâce à la disponibilité de sources optiques relativement peu onéreuses, compactes et permettant de bénéficier de la technologie optique fibrée. L'irradiation ionique de la couche semiconductrice introduit des défauts qui jouent le rôle de pièges pour les porteurs libres rendant le composant ultra-rapide. Ce travail de thèse a été tout d'abord consacré à l'étude des paramètres physiques de l'In0,53Ga0,47As irradié par des ions Br+, comme la durée des vie et la mobilité des porteurs. La réponse électrique en obscurité et sous éclairement de photoconducteurs en In0,53Ga0,47As irradié a été également étudiée. Nous avons également démontré l'efficacité des antennes photoconductrices en In0,53Ga0,47As irradié pour la génération de façon impulsionnelle, mais aussi pour la détection, de rayonnement électromagnétique aux fréquences térahertz. Une autre voie de génération de rayonnement térahertz est la génération en continu. Pour cela, nous avons développé des photomélangeurs en In0,53Ga0,47As irradié et nous avons pu démontrer la potentialité de ces dispositifs pour la génération de rayonnement par mélange hétérodyne de deux faisceaux lasers continus de longueur d'onde autour de 1550 nm
Terahertz frequency domain lives a huge acceleration motivated by the exploration of a great number of physical processes, of which characteristic frequencies are in this domain. The conception of efficient and low cost emitters and detectors, operating at room temperature, is a real challenge for modern terahertz devices. In0. 53Ga0. 47As photoconductive antennas exciting with laser pulses at 1550 nm wavelength are a solution, because low cost and compact laser sources, providing fibre optic technology, are available. The ionic irradiation of the semiconductor layer introduces defects that act as traps for free carriers leading to an ultrafast device. This thesis work has been first devoted to the study of the Br+-ion-irradiated In0. 53Ga0. 47As physical parameters, as the lifetime and the mobility of the carriers. Dark and illuminated electrical responses of the irradiated In0. 53Ga0. 47As photoconductors have been also studied. We have also demonstrated that irradiated In0. 53Ga0. 47As photoconductive antennas are efficient for the impulsionnal generation, but also for the detection, of electromagnetic radiations at terahertz frequencies. Another way to generate terahertz radiations is the continuous generation. For that purpose, we have developed photomixers in irradiated In0. 53Ga0. 47As and we have demonstrated the potentiality of these devices for the generation of radiation by heterodyne mixing of two continuous laser beams at a wavelength around 1550 nm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

El, Hendaoui El Houssine. "Synthèse et optimisation de filtres actifs microondes par la méthode des fréquences réelles simplifiée." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR10590.

Full text
Abstract:
Nous présentons une méthode de synthèse et d'optimisation de filtres actifs micro-ondes, utilisant la méthode des fréquences réelles simplifiées. Les caractéristiques optimisées sont le gain transducique, les t. O. S. D'entrée et de sortie, ainsi que le temps de propagation de groupe. L'optimisation est faite avec l'algorithme de J. J. More qui est une amélioration de celui de Levenberg-Marquardt. Ces filtres actifs passe-bas et passe-bande sont utilisés dans le domaine des télécommunications. Plusieurs applications sont données avec un et plusieurs transistors tec, plusieurs égaliseurs et des pôles d'atténuation. La théorie est étendue favorablement dans le domaine distribué avec des lignes de transmission et des stubs. Les exemples sont donnés jusqu'à 5 gigahertz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Petit-Ferrufino, Juan. ""Dual electroabsorption modulated laser" : étude et caractérisation d'une nouvelle source optique laser-modulateur intégrés pour les transmissions numériques à haut débit et les applications radio-sur-fibre." Paris, Télécom ParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00579997.

Full text
Abstract:
Cette étude se situe au niveau de la couche physique d'un système de transmission optique terrestre de type réseau métropolitain. Il s'agit d'y intégrer un composant, le laser modulateur intégrés (Electroabsorption Modulated Laser ou EML) du III-V Lab Alcatel-Thales, un laboratoire industriel de composants optoélectroniques. Et ceci pour en diminuer la complexité par pré-distorsion apportée par la modulation du laser. Les distances de transmission étant limités par des phénomènes physiques intrinsèques aux fibres optiques, le but est de développer un schéma de fonctionnement des EML pouvant dépasser les limites fixées par la dispersion chromatique des fibres et ses effets non-linéaires, principe qui a été démontré avec un laser et un modulateur discret mais jamais avec un composant intégré. La technique est basée sur une pré-compensation de la dispersion chromatique en appliquant une modulation sur le laser de l'EML qui génère la porteuse optique préchirpée qui est ensuite modulée par le modulateur à électro-absorption, raison du nom donné à l'EML : Dual Electroabsorption Modulated Laser ou D-EML. C'est l'axe majeur de recherche car il met en évidence le principe de la compensation de dispersion permettant d'incrémenter les distances de transmission de 80 km à 160 km pour la première fois avec un composant monolithique. Une application Radio-sur-Fibre pour les réseaux d'accès a été explorée, elle est basée sur une modulation duale analogique, permettant l'extinction d'une raie de modulation optique générant ainsi un signal à bande latérale unique Single Side Band. Ce format permet de transporter des signaux I-Q très haut-débit sur des distances de plus de 100 km
This thesis is related to the physical layer of a terrestrial optical transmission system for a metropolitan network. Our first investigation deals with an optical device, the Electroabsorption Modulated Laser (EML) which is used to constitute the optical source of medium span optical link thanks to its low price, low consumption and small foot print. The work is done in collaboration with an industrial optoelectronics maker, the GIE Alcatel-Thales III-V Lab, We propose an original technique of pre-chirping obtained by modulating the laser in addition to the electro-absorption modulator (MEA). The purpose of this thesis is to develop a novel modulation scheme of the EML in order to overcome the limits set by the chromatic dispersion and nonlinear effects in the transmission fibre. The principle has been demonstrated in the literature with a separate laser and a modulator but never with an integrated device. The technique is based on a pre-compensation of the chromatic dispersion by applying a modulation to the laser of the EML and then the signal is modulated by the MEA. Within the scope of this research work, we have demonstrated experimentally the first increment of the usual distances from around 80 km upto 160 km with a monolithic component and no dispersion compensating element. Radio-over-Fiber application for optical access networks has also been explored, it is also based on an analogue dual modulation, this time tuned so as supress one modulation sideband. This modulation format can carry very high-speed IQ signals over 100 km excluding the periodic degradation of the data signal induced by chromatic dispersion obtained with double-sideband modulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dherbecourt, Pascal. "Etude et réalisation d'un générateur d'onde optique modulée en amplitude à très haute fréquence." Rouen, 2002. http://www.theses.fr/2002ROUES031.

Full text
Abstract:
L'originalité de ce travail réside dans l'obtention d'une fréquence de modulation de l'onde optique ajustable jusqu'à 275 GHz par couplage de deux lasers 1550 nm. L'influence de la largeur de raie des lasers sur la pureté spectrale du signal généré dans une photodiode rapide est étudié. La mesure des propriétés spectrales des sources et le montage expérimental sont décrits. Le signal généré par la photodiode est contrôlé par analyseur de spectre radio-fréquence jusqu'à 60 GHz. Notre laboratoire a mis au point un banc de fusion étirage par laser CO2 permettant la réalisation de divers composants optiques tout-fibre. Etudier leur comportement, lorsqu'ils sont soumis à une variation rapide de l'amplitude du signal les traversant, constitue une nouvelle approche apportant des données utiles concernant leur bande passante à haut débit. Des mesures de bande passante de photodiodes rapides et de composants optiques tout-fibre dédiés aux systèmes de communications sont présentées
The originality of this work is to build a source for the generation of an amplitude modulated optical wave up to 275 GHz using heterodyning of two 1550 nm DFB lasers. We carry out a study concerning the lasers spectral width influence on the spectral purity of the signal generated in a fast photodiode. The experimental setup is described, as well as characterization of the two lasers spectral width. Photodiode signal is controled by a radio-frequency spectrum analyser up to 60 GHz. Our laboratory has developed an experimental fusion setup by CO2 laser that enables the realization of numerous fiber optical components. We developed a new approach by characterizing their behavior under a fast variation of the input powwer, so as to get valuable information concerning their high rate bandwidth. Photodiode and optical components bandwidth measurements are presented and discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ait, Amrane Omar. "Identification de systèmes à réponse impulsionnelle longue par filtrage adaptatif en fréquence : application à l'annulation d’échos acoustiques." Paris, ENST, 1992. http://www.theses.fr/1992ENST0026.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux domaines d'applications, tels que l'annulation d’échos acoustiques ou l’égalisation de canaux à grands retards de propagation, il est nécessaire d'identifier de façon adaptative des systèmes à réponse impulsionnelle longue (de quelques centaines a quelques milliers de coefficients). Un tel nombre de coefficients interdit l’utilisation d'algorithmes du type moindres carrés (charge de calcul prohibitive) ou du type gradient stochastique (vitesse de convergence trop faible). L'utilisation d'algorithmes adaptatifs en fréquence permet, d'une part de réduire de façon significative la charge de calcul au moyen de l'algorithme rapide de transformée de Fourier (fft), et d’améliorer la vitesse de convergence d'autre part (orthogonalité de la transformée de Fourier). Dans cette thèse, nous étudions une famille d'algorithmes adaptatifs exploitant le schéma de convolution rapide par blocs en fréquence weighted-overlap-add (wola). Le problème de délai est alors résolu par segmentation en petits blocs de la réponse impulsionnelle du système. De plus, le suréchantillonnage induit par le schéma de convolution wola permet une mise a jour des coefficients du filtre adaptatif à une cadence supérieure à la taille des blocs. Ce degré de liberté supplémentaire améliore de façon significative les performances de l'algorithme tant du point de vue vitesse de convergence que capacité de poursuite. Finalement, l'algorithme déduit de cette démarche et dénommé generalized multi-delay frequency-domain adaptive filter gmdf permet de décrire tout un ensemble d'algorithmes adaptatifs au sein du même formalisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Landry, Nathaly. "Performance d'un démodulateur matériel pour les télécommunications mobile/satellite dans la bande de fréquences de 20 à 30 GHz." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1995. http://hdl.handle.net/10393/9644.

Full text
Abstract:
Le present memoire de these porte sur la conception et la realisation en materiel d'un modulateur et d'un demodulateur utilisant la modulation par deplacement de phase codee et non codee en treillis, ayant un taux de signalisation de 9.6 kbits/s, ou 4.8 kbauds/s, et une frequence de porteuse de 70 MHz. Les modulateur et demodulateur concus sont utilises afin de simuler le processus de transmission de donnees a travers un simulateur materiel de canal avec affaiblissements. Ce dernier peut simuler trois types de canaux, soit: un canal de Rayleigh, un canal de Rice ou un canal avec masquage lognormal et affaiblissements de Rayleigh (i.e., canal de Loo). Les techniques de modulation employees pour la transmission de l'information sont la modulation par deplacement de phase et codee en treillis. Ces deux types de signaux sont transmis a travers les divers canaux, enumeres ci-haut, et leurs performances sont evaluees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rodes, Emmanuel. "Nouveaux concepts d'antenne à base de matériaux BIE métalliques : Application aux réseaux de télécommunications." Limoges, 2006. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/242b992f-d435-4d33-9c2d-99ea899a129a/blobholder:0/2006LIMO0071.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est consacré au développement de nouveaux concepts d'antennes à base de résonateur BIE permettant d'élargir le champ d'application des antennes préexistantes. Deux nouveaux types d'antenne présentant des propriétés particulières ont notamment été obtenus à partir des travaux effectués sur les matériaux BIE métalliques. Tout d'abord, une antenne présentant un fonctionnement de type bibande, obtenu par l'utilisation d'une FSS, a pu être mise au point. Elle présente l'avantage de posséder deux bandes de fonctionnement proches, tout en étant compatible avec les méthodes de design actuelles des matériaux BIE. Un nouveau type de structure métallique permettant d'obtenir un élargissement de la bande passante des antennes a également été proposé. Bien que l'étude de ce type d'agencement ne soit pas complètement aboutie, des résultats prometteurs ont été obtenus. Enfin, une nouvelle structure possédant un diagramme de rayonnement sectoriel, c'est-à-dire large dans un plan et directif dans l'autre a été conçue. Le fonctionnement de cette antenne a été détaillé et une méthode de design analytique a été proposée. Les réalisations présentées dans ce mémoire confirment les propriétés des différentes structures abordées durant cette thèse
This report is dedicated to new developments around the EBG resonator antenna concept. Different solutions are proposed to enlarge the scope of the putative applications. A new structure using a metallic FSS and able to work on two frequency bands is first proposed as a mean to circumvent the problem of the EBG antenna narrow bandwidth. A new kind of metallic arrangement is then described, which allow the creation of antennas able to radiate on a larger bandwidth than the original dielectric ones. Lastly, an EBG resonator antenna possessing a sectoral radiation pattern is presented. The functioning of the structure is detailed and a conception method is given. The interest and limitations of this new concept are illustrated through application examples. The presented realizations successfully confirmed the correct functioning of the proposed structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fang, Jin. "Télécommunications dans les systèmes de transport à forte mobilité : estimation et synchronisation de canal pour les communications MIMO - OFDM." Thesis, Lille 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL10042/document.

Full text
Abstract:
De très nombreux dispositifs de communication sans fil fonctionnant dans des bandes de fréquences différentes sont déployés dans le monde du ferroviaire afin de répondre à la multitude des usages et des besoins, des applications de contrôle-commande mettant en jeu la sécurité aux applications non vitales (Information voyageur, vidéo surveillance, télévision embarquée, etc..). Ces applications sont associées à des exigences de Qualité de service qui nécessitent des techniques d’estimation et de synchronisation performantes. Ces systèmes de communications s'appuient sur des standards qui reposent aujourd'hui sur deux technologies clefs: l'OFDM (Orthogonal Frequency-division Multiplexing) et le MIMO (Multiple-Input Multiple-Output). La combinaison MIMO-OFDM permet d'allier les avantages des deux méthodes. Cependant, l'orthogonalité entre les sous-porteuses du système MIMO-OFDM est mise à mal par les interférences entre porteuses provoquées par l'effet Doppler et l'offset de fréquence et le bruit de phase variant entre les oscillateurs à l'émission et à la réception. Ainsi, les techniques classiquement utilisées pour l'estimation de canal ou l'égalisation dans un environnement statique, fonctionnent de manière très dégradée en présence d'interférences entre sous-porteuses.L'objet de cette thèse vise à développer de nouvelles méthodes et des algorithmes d'estimation et de synchronisation du canal très sélectif en temps et en fréquence afin de permettre l'évolution des systèmes de communication vers des standards mieux adaptés aux liaisons mobiles à grande vitesse. Il convient de distinguer le cas où le canal de propagation ne varie pas pendant la durée d'un symbole OFDM et celui où il varie. Dans ce travail de thèse, nous nous sommes focalisés sur le deuxième cas. Nous avons d'abord développé un algorithme basé sur le filtre de Kalman étendu et la décomposition QR pour les transmissions MIMO-OFDM. Nous faisons d'abord une approximation du modèle d'expansion de base (BEM) pour les variations temporelles des gains complexes. Notre algorithme modélise l'évolution des coefficients de BEM à l'intérieur d'un symbole OFDM par un modèle auto régressif (AR). Puis, nous présentons un offset de fréquence normalisé appelé CFO normalisé dans la transmission du système OFDM qui introduit les interférences entre porteuse (IEP). Cet offset de fréquence est également modélisé par un modèle AR. La faculté du filtre de Kalman étendu nous permet d’estimer de manière conjointe ce CFO et les coefficients BEM. L'algorithme utilise un détecteur QR pour estimer les symboles de données. Cet algorithme a montré de bonnes performances pour des récepteurs à vitesses très élevées.Notre deuxième contribution consiste en un algorithme qui s'appuie sur le premier algorithme pour résoudre l'IEP dû au bruit de phase existant dans l'oscillateur du récepteur, ainsi que l'IEP dû à l'effet Doppler, mais en se limitant au cadre SISO. Ici, nous considérons que le bruit de phase présente une grande variance à l'intérieur d'un symbole OFDM et également entre les deux symboles OFDM suivants. Le bruit de phase est modélisé par un processus Brownien. Ensuite, le filtre de Kalman étendu estime le vecteur des coefficients de BEM et le vecteur du bruit de phase dans les symboles OFDM. Cet algorithme est très performant et présente un BER remarquable dans les cas où la connaissance du canal et du bruit de phase est mauvaise voire inexistante
Numerous wireless communication devices operating in different frequency bands are deployed in the railway domain to answer the multitude of uses and needs, from control and command applications involving safety to non-critical applications (passenger information, video surveillance, on board TV, etc.). These applications are associated with quality of service (QOS) requirements that need estimation techniques and synchronization performance.These communications systems are based on standards that rely on two key technologies: OFDM (Orthogonal Frequency-Division Multiplexing) and MIMO (Multiple-Input Multiple-Output). The combination of MIMO and OFDM permits to benefit from the advantages of both methods. However, the orthogonality between subcarriers of OFDM-MIMO system is destroyed by inter-carrier interference caused by the Doppler effect and frequency offset and phase noise varying between oscillators at transmission and at reception. Thus, the performances of the techniques conventionally used for channel estimation and equalization in a static environment are considerably destroyed in the presence of interference between subcarriers.The purpose of this thesis is to develop new methods and algorithms for estimation and synchronization in very selective channel in time and frequency to allow the evolution of communication systems towards standards that will match better with high speed vehicular communications. It is important to distinguish the case where the propagation channel does not vary during the OFDM symbol duration and when it varies. In this thesis, we focused on the latter.We first developed an algorithm based on the Extended Kalman Filter and the QR decomposition for MIMO-OFDM transmissions. We first approximate the Expansion Model as a basis for temporal variations in complex gains. Our algorithm models the evolution of BEM coefficients within an OFDM symbol by an auto regressive model (AR). Then, we present a normalized frequency offset called normalized CFO in OFDM transmission system that introduces interference between carriers (IEP). This frequency offset is modeled by an AR model. Properties of Extended Kalman filter allow us to estimate simultaneously the two unknown variables, a vector of coefficients, the other BEM normalized frequency offset. The QR algorithm uses a detector to estimate the data symbols. This algorithm presented good performance for receivers at very high speeds. Our second contribution consists of an algorithm that uses the first algorithm to solve the IEP due to phase noise existing in the oscillator of the receiver, and the IEP due to the Doppler effect, but limited to SISO case. Here, we consider that the phase noise has a large variance within one OFDM symbol and also between the two following OFDM symbols. The phase noise is modeled by a Brownian process. Then, the Extended Kalman filter estimates the vector of coefficients of BEM and the vector of phase noise in OFDM symbols. This algorithm is very effective and has a remarkable BER performance when knowledge of the channel and phase noise is poor or nonexistent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Poinsot, Stéphane. "Etude de l'accordabilité tout optique d'un oscillateur optoélectronique micro-onde." Besançon, 2002. http://www.theses.fr/2002BESA2043.

Full text
Abstract:
La synthèse et le transport de signaux à hautes fréquences (dizaines de gigahertz) connaissent un développement important, notamment dans le domaine des télécommunications optiques. Outre la synthèse de porteuses hautes fréquences de pureté spectrale élevée, l'utilisation d'oscillateurs électro-optiques (OEO) permet le transport des signaux par voie optique en les isolant ainsi de toute perturbation électromagnétique. Cet oscillateur est basé sur la conversion du signal lumineux continu provenant d'une diode laser en un signal RF ou micro-onde. C'est un système hybride faisant appel à des composants optiques et électroniques. L'objectif de cette thèse est l'étude et la réalisation de l'accordabilité en fréquence d'un OEO constitué d'une double boucle optique de contre réaction. L'originalité du système réside dans l'utilisation de la variation de la vitesse de propagation de l'énergie lumineuse observée dans les milieux dispersifs et plus particulièrement dans les fibres optiques afin d'obtenir un accord continu et fm de la fréquence d'oscillation. Pour ce faire nous avons utilisé une source optique accordable continûment en longueur d'onde et les lois de dispersion chromatique dans les fibres optiques. Avec une variation de 80 nm de la longueur d'onde du laser, la mesure expérimentale de l'accord en fréquence est respectivement de 130, 650 et 1900 kHz pour des fréquences d'oscillation de 550 MHz, 3 GHz et 9 GHz. Nous donnons aussi dans ce manuscrit une autre technique originale qui permet de réaliser un filtrage RF des modes d'oscillations, à nouveau, grâce aux phénomènes de dispersion. Dans ce cas la source optique utilisée est une diode laser multimode. La démonstration théorique et expérimentale est développée
The synthesis and the transport of high frequencies signals (tens gigahertz) know an important development, notably in the field of the optical telecommunications. Besides synthesis of high frequencies carriers with high spectral purity, the use of optoelectronic oscillators ( OEO) allows the transport of the signais by optical way that offers the advantage of immunity to electromagnetic interference. This oscillator converts continuous-light energy, resulting from a laser diode, into stable and spectrally pure microwave signals. It is a hybrid system including optical and electronic devices. This thesis presents the study and the realization of the frequency-tuning of an OEO based on a dual loop configuration. We report a new configuration that allows a fine and continuous tuning of the oscillating frequency. The system is based on the use of chromatic dispersion' s laws in optical fibers to achieve tunability. Ln this case the optical source used is a tunable laser. With a 80 nm-continuous tuning range the experimental results show a RF-tuning range respectively 130,650 and 1900 kHz around 550 MHz, 3 GHz and 9 GHz. We give also in this manuscript another original technique which allows the filtering of RF -oscillating modes by use of chromatic dispersion. Ln that case the optical source used is a laser diode with a multimode optical spectrum. Theoretical and experimental demonstration are developed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

El, Tabach Mamdouh. "Contribution aux études en communications numériques pour les réseaux optiques sans fil." Télécom Bretagne, 2010. http://www.theses.fr/2010TELB0107.

Full text
Abstract:
As portable computers and communication terminals become more powerful and are more widely deployed, the demand for very high data rate wireless networks has exploded. An optical wireless (OW) transmission represents an attractive solution for many indoor and home applications. Because of the difficulties and the cost of the phase control and detection in wireless optics, current systems use intensity modulation techniques and direct detection (IM/DD). OW systems offer several advantages including the potential to achieve very high data rates and the immunity to radio frequency (RF) interferences. OW techniques benefit from a wide unregulated bandwidth that can be reused in a dense fashion. However, this bandwidth will be limited by the characteristics of the optical components, the product's availability and the propagation properties. Taking the demand for very high data rates and good link budgets into consideration requires scientific advances in different fields, such as the following : The optical receiver components and their key characteristics The bandwidth efficient modulation schemes allowing high data rates transmissions with limited bandwidth. This dissertation is a contribution to the second field. Particularly, we investigate the adaptation of coded orthogonal frequency division multiplexing (COFDM) and COFDM/OQAM (also referred as COFDM/Offset quadrature amplitude modulation) to OW constraints. The modified COFDM and the modified COFDM/OQAM increase the data rate and mitigate the inter symbol interference (ISI). We also propose spatial division multiplexing techniques combined to these multi-carrier modulations for OW networks. Both, non-iterative and iterative receivers are studied.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Zonca, Andrea. "Advanced modelling and combined data analysis of planck focal plane instruments." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA077169.

Full text
Abstract:
Le sujet principal de mon travail de thèse est le logiciel de modélisation des radiomètres de l'instrument basse fréquence (LFI). LFI est l'un des deux instruments embarqués sur le satellite Planck de l'Agence spatiale européenne pour le mesurage de haute précision des anisotropies du rayonnement fossile. Le modèle logiciel s'appuie sur la réponse en fréquence mesurée des radiomètres éléments sur un simulateur de guide d'ondes analytique dans le but de simuler la réponse en fréquence du LFI canal par canal. Sa mise en œuvre est basée sur QUCS, un simulateur de circuit libre. La bande passante modélisée a montré la bonne cohérence avec les performances mesurées et moins a souffert des effets systématiques, ils sont donc les meilleures estimations disponibles pour la réponse en fréquence des radiomètres. Grâce à la collaboration avec Jean-Michel Lamarre, Instrument Scientist du HFI, l'instrument bolometrique de Planck, l'accent de mor activité a été élargie et a inclus l'étude de la corrélation croisée entre HFI et LFI données, sur deux aspects principaux: le calcul des fonctions de transfert thermique de l'étape à 4K au cours des tests et des simulations. Le 4K étape est un élément clé da la chaîne cryogénique de HFI, et c'est utilisée comme une charge de référence stable par LFI. Le projet des sessions de quick look analysis (QLA) que exploitent données scientifiques et housekeeping de ces deux instruments dans le but d'identifier les effets systématiques. Les sessions reposent sur le logiciel de visualisation de données KST et sont composées d'un ensemble de sessions de base déjà mis en œuvre et testées, permettant par exemple de produire spectra et corrélations croisée et une série de sessions avancées, dédiées à l'étude d'un aspect spécifique, par exemple la corrélation entre canaux de 70 GHz de Ll de 100 GHz de HFI
The main topic of my PhD work is the software modelling of the Low Frequency Instrument (LFI) radiometers. The LFI is one of the two instruments on-board the European Space Agency Planck Mission for high precision measurements of the anisotropies of the Cosmic Microwave Background (CMB). The software model relies on measured frequency response of the LFI radiometers components and on an analytical waveguide simu in order to simulate the LFI bandpasses channel by channel. Its implementation is based on QUCS, an open-source circuit Simulator. Modelled bandpasses showed good consistency with the measured performance and suffered less systematic effects, they are therefore the best estimate available for the radiometers frequency response. Thanks to the collaboration with Jean-Michel Lamarre, HFI Instrument Scientist, the bolometric instrument on-board Planck, the focus my activity was broadened and included the study of cross-correlation between HFI and LFI data, on two main aspects: The computation of the thermal transfer functions of the stage at 4K during tests and from simulations. The 4K stage is a key element the HFI cryogenic chain and it is used as a stable reference load by LFI. The design of quick look analysis sessions exploiting both instruments scientific and housekeeping data in order to identify systematic effects. Sessions relies on the data visualization software KST and consist of a set of already implemented and tested basic sessions allowing for example to produce spectra and cross-correlations, and a set of advanced sessions, dedicated on the study of a specific aspect, for example the correlation between LFI 70 GHz and HFI 100 GHz channels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cambazard, Victor. "Ordre juridique spatial et marchandisation des fréquences." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE3009.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objet la démonstration de l’évolution et de l’adaptation du système international de répartition et de distribution des ressources de l’espace extra-atmosphérique à la nature même de ces ressources dans un premier temps et à l’évolution des utilisations qui en ont été faites dans un second. Ces modifications factuelles se traduisent par des adaptations institutionnelles, juridiques. Elles s’expliquent certes par les évolutions des moyens de communication, par le besoin grandissant des acteurs en charge de missions de service public d’abord, puis des sociétés de droit privées ensuite, de fournir de nouveaux services au plus grand nombre. Au sein des ressources de l’espace extra-atmosphérique, figure en premier lieu le spectre hertzien, à savoir les bandes hertziennes sur lesquelles il sera possible de transmettre un signal et de mettre en place un service particulier. Ce « spectre », à l’instar du spectre lumineux, est fini et présente diverses caractéristiques, fonction de la partie de ce dernier dont il s’agit. Les services d’astronomie, de géolocalisation, de radio transmission ou encore de météorologie verront leur efficacité accrue sur certaines fréquences hertziennes, et ne pourront fonctionner proprement sur d’autres. La disponibilité de ces fréquences est donc limitée, et celles-ci entrent en conséquence dans la définition des ressources rares. Entrent également dans la catégorie des ressources qualifiées de rares, les orbites terrestres sur lesquelles il est possible de placer des satellites de communication à rendement optimum. Celles-ci sont naturellement limitées par une restriction physique matérielle, à savoir la place qu’il leur sera attribué, à la différence des ressources hertziennes, quantifiées via un spectre immatériel. Leur caractéristique de ressource naturelle rare / limitée a contraint les acteurs internationaux, premiers utilisateurs, à définir des principes pour le partage, la répartition et l’utilisation desdites ressources. Cependant, et si les principes développés initialement sont toujours d’actualité, le mode de répartition préconisé à l’origine, à savoir « premier arrivé, premier servi » a été le vecteur de nombreuses distorsions, voire non-respect flagrant, des principes précités. En effet, la privatisation des activités spatiales, notamment des activités de télécommunications, ainsi que des organisations internationales initialement chargées de la bonne coordination de l’utilisation de ces ressources, telle qu’étudiée ici, fût suscitée par le potentiel lucratif desdites activités, accompagnée par leur libéralisation parfois normative, et par des besoins croissants pour des types de technologies sans cesse renouvelés. Elle a toutefois dû s’effectuer en coordination avec les instances internationales chargées de la répartition et de la régulation des ressources hertziennes au niveau mondial, et plus précisément de l’Union internationale des télécommunications. C’est cette organisation qui constitue le centre de gravité de notre étude. Elle est un objet à part, représentatif de ce que doit être une organisation internationale moderne, évolutive, étant paradoxalement l’organisation internationale rattachée aux Nations-Unies la plus ancienne, puisque fondée en 1865 en tant qu’Union internationale de la télégraphie. L’adaptation en tant que clé de l’évolution, comme nous l’avions mentionné, aux usages des nouvelles technologies mais également à la restriction de ressources naturelles constantes en nombre, et pourtant de plus en plus sollicitées. Ceci constituera le troisième point de notre développement : l’étude des mécanismes internationaux créés pour pallier aux conséquences néfastes de la surréservation de ces ressources à fort potentiel lucratif, pourtant considérées comme patrimoine commun de l’Humanité, et à ce titre ne devant théoriquement pas faire l’objet de marchandisation
The thesis aims at demonstrating the evolution and adaptation of the international system for distribution of the resources of outer space to the very nature of these resources, at first, and to the evolution of uses that have been made, in a second time. These factual changes translate into institutional and legal adaptations. They are certainly explained by the evolutions of the means of communication, by the growing need of actors in charge of public service missions first, then of private companies, to provide new services to the greatest number.Among the resources of outer space is the radio spectrum, namely the radio bands on which it will be possible to transmit a signal and set up a particular service. This "spectrum", like the luminous spectrum, is finite and has various characteristics, depending on the part of the latter. The services of astronomy, geolocation, radio transmission or even meteorology will see their efficiency increased on certain radio frequencies, and will not be able to work properly on others. The availability of these frequencies is therefore limited and they undoubtedly fall within the definition of scarce resources. Also included in the category of qualified scarce resources are the earth orbits on which it is possible to place communication satellites with optimum efficiency. These are naturally limited by a physical restriction, namely the place that they will be allocated, unlike radio resources, quantified via an intangible spectrum. Their characteristic as a rare / limited natural resource constraint has forced the international actors, first users, to define principles for the sharing, distribution and use of these resources. However, and while the principles developed initially are still current, the method of distribution advocated at the outset, namely "first arrived, first served", has been the vector of numerous distortions, or even flagrant non-respect, of the aforementioned principles.Indeed, the privatization of space activities, in particular telecommunications activities, as well as the international organizations initially responsible for the proper coordination of the use of these resources, as studied in our thesis, was prompted by the lucrative potential of these activities, accompanied sometimes by their normative liberalization, and by growing needs for constantly renewed types of technology. It must, however, have been carried out in coordination with international bodies responsible for the allocation and regulation of radio resources at the global level, specifically the International Telecommunication Union (ITU). This organization is the center of gravity of our study. It is a separate object, representative of what should be a modern, evolving international organization, being paradoxically the oldest international organization attached to the United Nations, since it was founded in 1865 as the International Telegraphic Union. The thesis finally develops adaptation as a key to evolution, as we have mentioned, to the use of new technologies but also to the restriction of natural resources, which are constant in number and yet increasingly solicited. This constitutes our third point: the study of international mechanisms developed to mitigate the adverse consequences of overbooking of these resources with a high lucrative potential, yet considered as common heritage of the Humanity, and in this capacity that should theoretically not be subject to any commodification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Narbonneau, François. "Dissémination ultra-stable d'étalons de fréquence par fibre optique du réseau télécom métropolitain." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1E004.

Full text
Abstract:
Pour des applications liées à la métrologie temps-fréquence comme pour les mesures de physique fondamentale, l'utilisation d'oscillateurs bas bruit et de haute stabilité est essentielle. La mise en oeuvre et le coût d'exploitation de tels oscillateurs sont tels qu'ils restent inaccessibles pour la plupart des utilisateurs. Actuellement, les comparaisons d'horloges à distance sont effectuées soit par GPS, soit par satellite de télécommunications. Les comparaisons sont limitées en stabilité relative à quelques 10-15 sur la journée, donc insuffisantes pour les performances ultimes des étalons atomiques micro-ondes et a fortiori pour les horloges optiques. Profitant de la redondance du réseau fibré de télécommunication métropolitain, nous avons développé un dispositif de dissémination de références de fréquence par fibres optiques. Ce dispositif est complété par un système actif électronique permettant la compensation du bruit de phase ajoutées lors du transfert sur fibre (vibrations mécaniques, fluctuations thermiques. . . ). Ainsi, nous avons démontré la possibilité de transférer un signal de référence à 1 GHz, par modulation d'amplitude d'une porteuse optique à 1,55 microns, avec des instabilités relatives de fréquence de 2 à 3x10-15 pour une seconde de temps d'intégration et quelques 10-18 sur la journée, sur 86 km (quelques 10-14 sur environ 200 km). Il est alors possible de comparer des fontaines atomiques de performances égales à celle du SYRTE sur quelques centaines de kilomètres. Une méthode "tout optique" a pour but de transférer directement une référence optique sur des distances de 1000 km pour la comparaison d'horloges optiques et constituer un réseau européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Razafferson, Richard. "Analyse du rayonnement et des couplages électromagnétiques provoqués par des signaux hautes fréquences interférant avec des câbles d'énergie basse tension." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2002/50376-2002-173.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse traite deux applications de la théorie des lignes de transmission tournée vers la comptabilité électromagnétique. Tout d'abord pour l'analyse des couplages électromagnétiques exercés sur un câble contenu dans des guides métalliques. Des confrontations avec des mesures pratiquées en chambre anéchoique, en cellule TEM, puis en chambre réverbérante à brassage de modes permettent de cerner les limites de validité de cette théorie. Notamment, il est montré que jusqu'à une fréquence de 100 MHz, l'accord avec les mesures est satisfaisant. Les expériences sont ensuite étendues au cas de faisceaux de câbles, afin de déceler l'apparition de dérives due à l'émergence d'un mode commun induit. Une autre application envisagée dans cette thèse concerne le rayonnement de lignes d'énergie transportant des signaux, à très hautes fréquences en vue d'établir des télécommunications digitales. Des mesures réalisées dans une salle spécialement aménagée permettent d'évaluer la pollution électromagnétique de ces dispositifs. Sur la gamme de fréquence allant de 1 MHz à 30 MHz, il est montré que le rayonnement lointain de ces lignes est surtout introduit par un mode commun lié à l'imperfection des émetteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Alouini, Mehdi. "Etude théorique et expérimentale des lasers solides er 3 + et nd 3 + : Applications des lasers bi-fréquences aux télécommunications optiques et hyperfréquences." Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10024.

Full text
Abstract:
Nous explorons quelques aspects nouveaux des lasers solides mono-fréquences et bi-fréquences dopés aux terres rares. Nous nous intéressons notamment à l'erbium dans les systèmes complexes que sont les verres, mais qui présentent l'intérêt d'offrir une grande plage spectrale de gain. Tout d'abord, dans ce type de laser tout faisceau gaussien TEM 0 0 induit un effet de lentille résonnant qui, associé à la diffraction, provoque des pertes résonnantes. Ceci conduit à des anomalies dans les caractéristiques de base d'un laser, comme la puissance de sortie d'un laser monomode ou le spectre d'un micro laser multimode. Grâce à des montages originaux, nous avons pu explorer le caractère homogène de la raie de ce type de laser en mesurant le couplage non-linéaire entre deux modes. Ce couplage se révèle constant et particulièrement élevé pour l'erbium dans un verre : c = 0,85. En revanche, les termes de saturations croisées varient fortement avec la localisation spectrale des deux modes, mettant en évidence des structures spectrales inaccessibles par les méthodes de spectroscopie usuelles. Nous mettons au point un laser bi-fréquence mono-axe dont la qualité spectrale du battement, de l'ordre de 1 Hz, est parfaitement adaptée pour réaliser un oscillateur local dans la gamme des Ghz. En outre, la séparation spatiale des états propres d'un laser Er : Yb : verre permet désormais d'atteindre des fréquences de battement accordables dans la gamme des THz. Nous montrons, par ailleurs, que l'architecture bi-axe d'un tel laser peut mener au concept de fréquence absolue-accordable. Le comportement dynamique des lasers à terres rares à deux états propres est également exploré. Parmi les nouveaux régimes prédits puis observés, un régime impulsionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cordette, Steevy. "Continuum de fréquences optiques pour application OCDMA." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00582653.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre des systèmes d'accès optiques haut débit où la bande passante de la fibre est partagée entre plusieurs utilisateurs. Principalement, nous considérons les sytèmes de comunication à accès multiple par répartition de codes optique (OCDMA: Optical Code Division Multiple Access). Cependant, ces systemes ont pour inconvénients d'être limitée en termes de capacité de multiplexage et de subir des interférences dues aux utilisateurs non désirés. Afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs de ces systèmes, nous proposons deux architectures systèmes OCDMA. La première est une architecture système hybride WDM/OCDMA à encodage temporel integrant une source large bande découpée spectralment afin de multiplier le nombre d'utilisateurs multiplexés OCDMA par le nombre de canaux WDM générés. La seconde est une architecture système OCDMA à encodage spectral en phase qui permet d'implémenter des codes bipolaires. De même, nous avons réduit les interférences d'accès multiple (MAI : Multiple Access Interference) rencontrées dans ces systèmes OCDMA du fait des utilisateurs interférents, en utilisant un absorbant saturable après décodage des données de l'utilisateur désiré. Dans le cadre du projet ANR SUPERCODE, nous avons étudié la génération d'une source continuum optique et l'implémentation d'un absorbant saturable, basées sur l'exploitation d'effets d'optique non-linéaire dans des fibres spéciales ; conçu et implémenté des codeurs et décodeurs tout-optique via des réseaux de Bragg photo-inscrits dans des fibres optiques; puis réalisé l'intégration système des architectures proposées, ainsi que l'étude et l'evaluation des performances obtenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cordette, Steevy. "Continuum de fréquences optiques pour application OCDMA." Phd thesis, Paris, Télécom ParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00582653.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre des systèmes d'accès optiques haut débit où la bande passante de la fibre est partagée entre plusieurs utilisateurs. Principalement, nous considérons les sytèmes de comunication à accès multiple par répartition de codes optique (OCDMA: Optical Code Division Multiple Access). Cependant, ces systemes ont pour inconvénients d'être limitée en termes de capacité de multiplexage et de subir des interférences dues aux utilisateurs non désirés. Afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs de ces systèmes, nous proposons deux architectures systèmes OCDMA. La première est une architecture système hybride WDM/OCDMA à encodage temporel integrant une source large bande découpée spectralment afin de multiplier le nombre d'utilisateurs multiplexés OCDMA par le nombre de canaux WDM générés. La seconde est une architecture système OCDMA à encodage spectral en phase qui permet d'implémenter des codes bipolaires. De même, nous avons réduit les interférences d'accès multiple (MAI : Multiple Access Interference) rencontrées dans ces systèmes OCDMA du fait des utilisateurs interférents, en utilisant un absorbant saturable après décodage des données de l'utilisateur désiré. Dans le cadre du projet ANR SUPERCODE, nous avons étudié la génération d'une source continuum optique et l'implémentation d'un absorbant saturable, basées sur l'exploitation d'effets d'optique non-linéaire dans des fibres spéciales ; conçu et implémenté des codeurs et décodeurs tout-optique via des réseaux de Bragg photo-inscrits dans des fibres optiques; puis réalisé l'intégration système des architectures proposées, ainsi que l'étude et l'evaluation des performances obtenues
This thesis works is in line with high-bit-rate optical access systems, where optical fiber bandwidth is shared between several users. In this context, we interest on Optical Code Division Multiple Access (OCDMA) comunication system is considered as an attractive solution. However, thoses system has disadvantages of being limited terms of capacity multiplexing and undergoes interference from unwanted users. In order to increase the number of users of these systems, we propose two OCDMA systems architectures. The first architecture is a hybrid WDM / OCDMA system based on temporal encoding, including a spectrum-sliced broadband source in order to increase the number of users multiplexed via OCDMA by the number of WDM channels generated. The second architecture is an OCDMA system based on spectral-phase encoding that allows the implementation of bipolar codes. Furthermore, we reduced the Multiple Access Interference (MAI) encountered in these OCDMA systems because of interfering users, by using a fiber-based saturable absorber after the data decoding of the desired user. In the framework of the French National Agency for Research (ANR) project SUPERCODE, we studied continuum source generation and optical implementation of saturable absorber, based on optical nonlinear effects in special fibers; designed and implemented all optical encoders and decoders based on Bragg gratings photo-inscribed in optical fibers; and done sytem integration of proposed architectures, as well as analysis and evaluation of system performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Labarre, Frédéric. "Etude théorique de la propagation et du couplage en hautes fréquences des ondes électromagnétiques sur des lignes de transmission aériennes ou enterrées." Lille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL10228.

Full text
Abstract:
L'apparition de sources artificielles en hautes fréquences ne permet plus de supposer une propagation monomodale, avec une carte de champ quasi-tem dans un plan transversé, des courants sur les lignes de télécommunication en présence du sol. De plus, la difficulté d'appliquer une méthode numérique basée sur un formalisme intégral sur des lignes de grandes longueurs nous a conduit à étudier les possibilités d'étendre la théorie des lignes de transmission en hautes fréquences. Pour cela, dans un premier temps, la théorie des antennes qui nous sert de référence et qui est basée sur l'étude du rayonnement du dipôle électrique est présentée. Les effets des paramètres physiques et géométriques, notamment ceux dus à la présence d'une gaine diélectrique autour des conducteurs, sont mis en évidence au niveau des modes de propagation et du courant induit par une onde électromagnétique. Ensuite, l'effet de proximité du sol pour un câble proche du sol est souligné en calculant la distribution du courant dans le plan transversé du conducteur. Face à cette théorie rigoureuse, nous présentons la théorie des lignes de transmission dont la principale difficulté est de calculer les paramètres linéiques primaires représentatifs de la structure. Deux définitions de ces paramètres sont utilisées pour calculer les modes de propagation et le courant induit que nous comparons aux résultats précédents
Un processus iteratif pour le calcul des parametres est alors mis en uvre afin d'ameliorer les reponses obtenues. Pour completer notre etude, nous developpons une alternative a la modelisation de structures complexes en presence du sol par l'intermediaire d'une discretisation par de fins fils paralleles. Finalement, de nombreuses configurations de lignes ont ete etudiees et les resultats ont ete presentes dans les domaines frequentiel et temporel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Khalil, Ayman. "Allocation de ressources inter-couche pour les futurs systèmes UWB à très haut débit." Rennes, INSA, 2010. http://www.theses.fr/2010ISAR0012.

Full text
Abstract:
L’ultra large bande ou UWB (ultra-wideband) a récemment attiré un grand intérêt comme étant une nouvelle technologie destinée pour les communications non licenciées à courte portée, à cause de sa capacité à fournir des données à haut débit, son faible coût et sa faible consommation d'énergie. L'objectif de cette thèse est de proposer une nouvelle approche pour l’allocation de ressources dans un contexte multiutilisateur sous contraintes de qualité de service (QoS) et d’interférence pour les futurs systèmes UWB très haut débit, faisant partie des futurs réseaux domestiques. Cette nouvelle approche repose sur un principe inter-couche ‘cross-layer’ visant à améliorer la solution MB-OFDM (multiband OFDM) supportée par la WiMedia Alliance. Au premier lieu, le problème d'allocation de ressources multiutilisateur est analytiquement étudié en dérivant un problème d'optimisation sous contraintes. Une solution optimale et une autre sous-optimale sont proposées en se basant sur l’approche cross-layer qui combine des informations fournies par les couches PHY et MAC. Tandis que la couche PHY est chargée de fournir la qualité du canal des utilisateurs UWB ainsi que leur niveau d'interférence qu'ils produisent sur les utilisateurs licenciés, la couche MAC est responsable de la classification des utilisateurs en deux classes de service afin de garantir un haut niveau de QoS pour les services temps-réels et multimédia. Ensuite, afin d'augmenter le niveau de liberté de l’allocation de ressources dans le domaine fréquentiel, nous proposons une allocation de ressources temps-fréquentielle, basée sur un modèle de partage spectral qui considère conjointement l’allocation fréquentielle de ressources et l’ordonnancement temporel des utilisateurs. Un modèle d'optimisation est présenté sur la base du problème d'optimisation sous contraintes défini pour l'allocation fréquentielle de ressources. Cependant, pour réduire la complexité de la solution optimale, une solution de faible complexité est proposée reposant sur les solutions sous-optimales d'allocation de ressources et d'ordonnancement. Cette solution de partage temps-fréquentiel de faible complexité prouve sa capacité à fournir conjointement l'équité entre les utilisateurs différenciés et le support de la QoS pour les utilisateurs de haute priorité
Ultra-wideband (UWB) has recently been attracting great interest as a suitable technology for unlicensed short range communications, due to its ability to provide high data rate at low cost and low power consumption. The objective of this thesis is to propose a new cross-layer multiuser resource allocation scheme under quality of service (QoS) and interference constraints for high data rate unlicensed UWB systems in the context of Future Home Networks, i. E. Wireless personal area network (WPAN), based on the well-known multiband orthogonal frequency-division multiplexing (MB-OFDM) solution supported by the WiMedia Alliance. First, the multiuser resource allocation problem is analytically studied by deriving a constrained optimization problem. Optimal and suboptimal solutions are proposed based on a cross-layer approach that combines information provided by PHY and MAC layers. While the PHY layer is responsible for providing the channel quality of the unlicensed UWB users as well as their interference level that they cause on licensed users, the MAC layer is responsible for classifying the unlicensed users using a two-class based approach that guarantees for multimedia services a high QoS support compared to other services. Combined in an efficient and simple way, the PHY and MAC information present the key elements of the aimed resource allocation. Second, in order to increase the freedom level of the frequency resource allocation, we propose a joint resource allocation and scheduling model leading to a multiuser time-frequency spectrum sharing scheme. An optimization scheme is presented based on the constrained optimization problem proposed for the frequency resource allocation. However, to reduce the complexity of the optimal spectrum sharing solution, a low-complexity solution is proposed based on suboptimal resource allocation and scheduling solutions. The low-complexity time-frequency spectrum sharing scheme proves its ability to provide jointly fairness among the differentiated users and QoS support for high-priority users
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Maran, Jean-Noël. "Lasers multi-longueurs d'onde à fibre dopée à l'erbium utilisant un décaleur de fréquence dans la boucle de contre-réaction." Rennes 1, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012177.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat porte sur l'investigation théorique et sur la réalisation de lasers à fibre optique dopée à l'erbium utilisant un décaleur de fréquence dans la boucle de contre-réaction pour obtenir une émission multi-longueurs d'onde. L'étude concerne, en particulier, trois régimes d'émission : modes déclenchés passifs, modes bloqués actif et continu. Nos travaux de recherche démontrent que la physique de ces régimes est rendue singulière par l'utilisation du décaleur de fréquence dans la cavité. Ces travaux de doctorat ont permis de réliser une source délivrant 17 longueurs d'onde couvrant toute la bande C et émettant en régime continu. En utilisant une méthode novatrice d'écriture de réseaux de Bragg, nous avons été capables d'obtenir une platitude du spectre de sortie meilleure que 3 dB. Cette source a été alors mise à contribution pour la mesure de la dispersion chromatique d'un lien de fibre optique permettant ainsi d'obtenir une méthode de mesure rapide, précise et répétable. Une autre contribution importante de cette thèse de doctorat concerne la proposition, la réalisation et l'investigation théorique d'une source fortement multi-longueur utilisant l'erbium comme milieu de gain et émettant en régime de modes bloqués actif. L'utilisation du décaleur de fréquence et d'un modulateur électro-optique nous a permis d'obtenir une source laser émettant suivant 25 longueurs d'onde en régime de modes bloqués actif simultanément. Le taux de répétition du train d'impulsion délivré par chacune de ces longueurs d'onde était égal à 10 GHz et l'obtention d'un produit ∆V. ∆T proche de la limite théorique dénote la bonne qualité des impulsions. Enfin une investigation numérique de ce type de laser a permis de mettre en lumière un nouveau type de régime d'émission en modes déclenchés. Nous démontrerons que ce régime impulsionnel est dû à une redistribution de l'énergie au sein du spectre et non à une modulation de l'amplitude des pertes de la cavité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bellier, Quentin. "Ingénierie moléculaire pour l'optimisation des effets liés à l'absorption multiphotonique sur la famille Aza-Bodipy : application à la limitation optique aux fréquences des télécommunications." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2011. http://www.theses.fr/2011ENSL0690.

Full text
Abstract:
La limitation optique (LO) est un processus de protection des détecteurs optiques (yeux, caméras…) vis-à-vis des agressions laser. Le développement rapide de ces derniers aux fréquences des télécommunications a encouragé l’ingénierie moléculaire pour la LO dans cette fenêtre spectrale, en particulier à 1500 nm. Un des principaux mécanismes de la LO est l’absorption multiphotonique et plus particulièrement l’absorption à deux photons (ADP). Il s’agit d’un phénomène d’optique non-linéaire du troisième ordre au cours duquel un électron est promu de l’état fondamental vers l’état excité par absorption simultanée de deux photons. De plus, des travaux récents ont mis en évidence que le phénomène de LO peut être exalté par des processus d’absorption à l’état excité (AEE) induits par ADP. Dans ce contexte, cette thèse décrit la synthèse d’une nouvelle famille de chromophores de type aza-dipyrrométhène de bore (Aza-Bodipy), fonctionnalisés par des groupements donneur ou accepteur d’électrons. Ces molécules ont un comportement de limiteur optique sur toute la gamme spectrale voulue, avec un maximum d’efficacité vers 1300 nm. Les résultats ont été interprétés sur la base de deux phénomènes : l’ADP, suivie de l’AEE pour un procédé d’absorption globale à trois photons. Ces deux processus ont été mesurés séparément et des relations structure-activité ont été établies, afin de rationnaliser les données de LO. L’importance du transfert de charge et la superposition spectrale des deux phénomènes sont alors apparues comme les paramètres clefs à optimiser. En vue d’une application dans un dispositif optique réel, il est nécessaire que les chromophores soient incorporés dans un matériau solide, qui peut être poli et transformé. Ainsi, les composés synthétisés ont été insérés avec succès dans une matrice sol-gel. Pour la première fois, des matériaux de qualité optique ont été réalisés, possédant des propriétés de LO dans l’infra-rouge très performantes et meilleures qu’en solution
The optical power limiting (OPL) is a protection process of detectors (eyes, cameras…) against laser aggression. The rapid development of frequency-tunable pulsed lasers up to telecommunication wavelengths led to the design of new materials for nonlinear absorption in this spectral range, in particular at 1500 nm. Mutiphotonic absorption, such as the two-photon absorption (TPA) is one of the mechanisms involved in the OPL. TPA is a third order nonlinear phenomenon that promotes a molecule to an excited state by the simultaneous absorption of two photons. Moreover, the overall OPL efficiency can be enhanced by excited state absorption (ESA). In this context, this thesis describes the synthesis of a new family of versatile near infra-red dyes, namely aza-borondipyrromethene (Aza-Bodipy) featuring several sites of functionalization by electro-donating or electro-withdrawing moieties. These molecules present the typical behavior of optical limiters at telecommunication wavelengths, with a maximal efficiency around 1300 nm. OPL curves were interpreted on the basis of two phenomena: TPA, followed by ESA for an overall 2+1 photons absorption. These two processes have been measured independently and structure-activity relationships have been established in order to rationalize OPL experiments. The charge transfer effect and the spectral overlap between TPA and ESA are therefore the key parameters. For practical use of OPL functions, it is required for the chromophores to be introduced into a solid material, which enables polishing and other post-processing. Therefore, Aza-Bodipy dyes have been successfully incorporated to a solid matrix using the sol-gel technique. For the first time, optical quality materials have been prepared featuring OPL properties in the infra-red, which are better than the ones in solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sahni, Mohamed Omar. "Contribution à l'étude de techniques pour l'affinement spectral de lasers : application aux diodes à blocage de modes destinées aux télécommunications optiques cohérentes." Thesis, Rennes 1, 2018. http://www.theses.fr/2018REN1S121/document.

Full text
Abstract:
Les peignes de fréquences optiques, issus de diodes à blocage de modes, font partie des candidats potentiels pour les réseaux de transmission à multiplexage en longueurs d’onde (WDM). Cependant, les modes composant leur peigne, exhibent généralement des largeurs de raie optiques relativement élevées ( 1-100 MHz), rendant ainsi incompatible leur utilisation sur un réseau WDM employant des formats de modulation avancés d’ordre supérieur. Cette thèse étudie, une solution pour palier à cette limitation. La technique utilisée, dite d’asservissement à correction aval hétérodyne, effectue un traitement du flux lumineux en sortie du laser sans agir sur ce dernier, permettant de réduire le bruit de fréquence présent sur chacune des raies et par conséquent leur largeur de raie optique. Dans une première approche, la technique est appliquée à un laser mono-fréquence. Cela a permis d’une part de valider son fonctionnement et d’autre part d’identifier les limites intrinsèques du dispositif expérimental mis en place. Ainsi, nous démontrons que le niveau de bruit de fréquence minimum permis par notre système, correspond à un spectre optique de largeur de raie optique instantanée de 50 Hz et une largeur de raie de 1,6 kHz pour un temps d’observation de 10 ms. La technique est par la suite appliquée à une diode à blocage de modes actif. Le peigne de fréquences optiques ainsi généré, est composé de 21 modes, ayant tous une largeur de raie optique intrinsèque inférieure à 7 kHz, dont 9 modes sont sub-kHz. Pour un temps d’observation du spectre optique de 10 ms, ces modes exhibent tous une largeur de raie d’environ 37 kHz. Nous démontrons ainsi l’impact de la gigue d’impulsions sur les performances de la technique et nous soulignons l’intérêt d’une telle cohérence, pour le domaine des télécommunications optiques cohérentes (transmissions WDM cohérentes de type m-QAM avec des constellations d’ordre élevé, compatibles avec des débits multi-Tbit/s par raie). En dernier lieu, nous abordons une seconde technique consistant à pré-stabiliser la fréquence d’un laser par asservissement en boucle fermée. Elle repose sur l’utilisation d’un interféromètre à fibre déséquilibré comme référence pour réduire le bruit de fréquence d’un laser, situé particulièrement en basses fréquences. Appliquée à un laser mono-fréquence, elle a permis de réduire son bruit de fréquence technique conduisant ainsi à une nette amélioration de sa largeur de raie intégrée sur 3 ms, de 224 kHz à 37 kHz. Ce premier résultat représente un bon support vers l’exploration du potentiel des diodes à blocage de modes pour des applications métrologiques
Optical frequency combs obtained from mode-locked laser diodes are potential candidates for WDM networks. However, their lines exhibit usually a broad optical linewidth ( 1-100 MHz). Thus their use is incompatible for high order modulation formats WDM based systems. This thesis investigates one solution to overcome this limitation. It consists of using a feed-forward heterodyne technique to reduce the frequency noise of each comb-line and consequently their optical linewidths. In a first approach, the technique is applied to a single-mode laser. This allowed us to validate its proper working and to identify the intrinsic limits of the experimental device set up. The latter analysis enabled us to reveal that the minimum achievable frequency noise level by our system, corresponds to a 50 Hz intrinsic optical linewidth spectrum and a 1,6 kHz optical linewidth based on 10 ms observation time. This technique is then applied to an actively mode-locked laser diode demonstrating, at our system output, a 21-line optical frequency comb with intrinsic optical linewidths reduced to below 7 kHz. It is worth noting that 9 among them, exhibit sub-kHz linewidths. For an observation time of 10 ms, all lines share the same optical linewidth, almost equal to 37 kHz. We thus show that the timing jitter impacts the technique performances. We also highlight the relevance of such coherence level for coherent optical communication. Lastly, we study a laser frequency pre-stabilization technique based on a locking to an unbalanced fiber interferometer. When applied to a single-mode laser, the technique showed a reduction of its technical frequency noise, thus leading to a clear improvement of its integrated optical linewidth from 224 kHz to 37 kHz for 3 ms observation time. This first result provides a good support towards the exploration of mode-locked laser diodes potential for metrological applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Laporte-Fauret, Baptiste. "Amélioration de la Dynamique Absolue d'un Numériseur Radio-Fréquence." Thesis, Bordeaux, 2020. http://www.theses.fr/2020BORD0192.

Full text
Abstract:
Avec le développement de nouveaux systèmes de radio-communication, la numérisation de l'information est devenue un enjeu de plus en plus crucial.En effet, les récepteurs radios sont aujourd'hui présents dans de nombreux secteurs d'activités avec des architectures mixtes analogiques-numériques qui fonctionnent sur de larges gammes de fréquences allant de quelques kHz à plusieurs GHz. Cependant, les technologies et composants actuels rendent difficile le traitement de l'ensemble des signaux reçus. L'acquisition de larges bandes instantanées peut en effet entraîner la présence d'interférences mais également des problèmes de dynamique.Cette notion de dynamique est fondamentale dans certains récepteurs radios qui sont amenés à traiter des signaux sur une large gamme de puissances.De fait, si l'on considère un signal de faible puissance, reçu simultanément avec un signal de forte puissance, le processus de numérisation peut conduire à la disparition de ce premier.Ce phénomène est la conséquence de la dynamique instantanée du Convertisseur Analogique Numérique (CAN) qui se trouve être l'élément central du numériseur et qui limite le traitement des signaux de faible puissance lorsqu'ils sont reçus simultanément avec des signaux de forte puissance.Or, dans notre domaine d'application, le ac{CAN} possède une dynamique instantanée inférieure à la dynamique absolue du récepteur qui désigne sa capacité à traiter des signaux de forte et faible puissance sans notion de simultanéité.Cette différence nécessite la mise en place, en amont du numériseur, d'un système analogique de Contrôle Automatique de Gain (CAG), dont le rôle est d'assurer, dans le cas de la réception d'un signal de forte puissance, que le CAN ne soit jamais saturé ou de rehausser les signaux de faible puissance. Néanmoins, ce traitement peut entraîner une dégradation du facteur de bruit responsable de la perte des signaux de faible puissance en présence de signaux de forte puissance.L'objectif de cette thèse est de venir dépasser les limites technologiques du CAN vis-à-vis de la dynamique instantanée au travers d'une approche mixte entre le monde analogique et numérique en améliorant la dynamique absolue du numériseur qui comporte le CAN et son étage amont.Pour ce faire, un état de l'art des différentes solutions existantes pour améliorer la dynamique des CAN a tout d'abord été effectué. Ce travail a permis de mettre en lumière les limitations actuelles et de dégager différentes pistes de recherche. Par la suite, une étude a été réalisée afin de dimensionner correctement les CAN dans un contexte de réception simultanée de plusieurs signaux. Nous avons également étudié l'impact de solutions comme l'étalement de spectre analogique sur notre problématique avant de proposer une architecture permettant d’améliorer la dynamique absolue d'un numériseur en venant abaisser le bruit thermique introduit par l’étage de numérisation
With the development of new radio-communications systems, the digitization of information has never been more important.Radio receivers are now present in many areas with mixed analog and digital architectures which operate on wideband frequencies from few kHz to several MHz. However, technologies and nowadays components make it difficult to process all the received signals. Wideband acquisition can indeed create interference but also dynamic range issues.The dynamic range is paramount for some radio receivers which must now process signals with high power ratios. Indeed, if we consider a weak signal, simultaneously received with a strong signal, the digitization process can lead to the disappearance of the former.This phenomenon is the consequence of the Analog-to-Digital Converter (ADC) whose instantaneous dynamic range limits the simultaneous acquisition of a strong and weak signal. Indeed, the instantaneous dynamic range of the ADC is smaller than the absolute dynamic range of the receiver which refers to its ability to process a strong and weak signal received at different time. This difference requires an Automatic Gain Control (AGC) stage in order to prevent the ADC, when a strong signal is received, to be saturated or to enhance weak signals. However, this process can lead to the degradation of the noise sensitivity and, in the end, to the loss of weak signals when simultaneously received with strong signals.The aim of this PhD thesis is to overtake the technological limitations of the ADC regarding the instantaneous dynamic range by using a mixed-signal approach and, thus, propose a new digitization architecture in order to improve the absolute dynamic range of the digitizer.To do so, a state of the art of different technics to enhance the ADC dynamic range was performed. This work highlighted the current limitations and identified some ideas to investigate. Then, we performed a study of theADC resolution requirement to correctly digitize multiple received signals with high power ratios. We also studied the impact of solutions such as analog spread spectrum before proposing a new architecture which improves the absolute dynamic range of a digital receiver by lowering the thermal noise introduced by the digitization stage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Casas, Francisco Javier. "Techniques de réduction d'ordre des modèles de circuits haute fréquence faiblement non linéaire." Limoges, 2003. http://www.theses.fr/2003LIMO0022.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire concerne la modélisation système des circuits conformant têtes d'émission et réception de télécommunications. Le premier chapitre sert à mettre en évidence le besoin des modèles réduits, capables de caractériser de forme précise le comportement des circuits et systèmes, ainsi qu'à réviser l'état de l'art de ce domaine. Le deuxième chapitre est consacré aux méthodes de réduction de modèles pour des circuits pompés et non pompés, qui présentent un comportement entrée-sortie linéaire avec mémoire. Ensuite, une technique de réduction pour des circuits pompés, faiblement non linéaires avec mémoire est proposée dans le troisième chapitre. Dans le quatrième chapitre, les méthodes développées sont appliquées à la modélisation d'une chaîne d'émission et de réception. Finalement, les conclusions et perspectives de ce travail sont présentées au dernier chapitre
The work reported deals with system-level modelling techniques of microwave circuits commonly employed in emission and reception telecommunications channels. The need of reduced models for simulation of communication systems is discussed, and the state of the art of this activity is summarized in the first chapter. The second chapter focus on model reduction methods for pumped and non-pumped circuits exhibiting a linear input-output behaviour. Then, in the third chapter, a model reduction technique for pumped weakly non linear circuits with memory is presented. In the fourth chapter, the proposed methods are applied to the modelling and simulation of a transmitter and receiver. Finally, the conclusions and perspectives of this work are summarised
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Virette, David. "Étude de transformées temps-fréquence pour le codage audio faible retard en haute qualité." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1E014.

Full text
Abstract:
In recent years there has been a phenomenal increase in the number of products and applications which make use of audio coding formats. Among the most successful audio coding schemes, we can list the MPEG-1 Layer III (mp3), the MPEG-2 Advanced Audio Coding (AAC) or its evolution MPEG-4 High Efficiency-Advanced Audio Coding (HE-AAC). More recently, perceptual audio coding has been adapted to achieve low delay audio coding and to become suitable for conversational applications. Traditionally, the use of filter bank such as the Modified Discrete Cosine Transform (MDCT) is a central component of perceptual audio coding and its adaptation to low delay audio coding has become a very popular re­search topic. Low delay transforms have been developed Fin order to main­tain the performances of this main component while reducing dramatically the associated algorithmic delay. This work presents a low delay block switching tool which aliows the di­rect transition between long transform and short transform without the in­sertion of transition window. The same principle has been extended to de­fine new perfect reconstruction conditions for the MDCT with relaxed con­straints compared to the original definition. A seamless reconstruction method has been derived allowing to increase the flexibility of transform coding schemes with the possibility to select a transform window inde­pendently from the previous and the following frames. Additionally, based on this new approach, a new low delay window design procedure has been derived allowing to obtain an analytic defmition. Those new approaches have been successfully applied to the newly devel­oped MPEG low delay audio coding (LD-AAC and ELD-AAC) allowing to significantly improve the quality for transient signais. Moreover, the low delay window design has been adopted in G. 718, a scalable speech and au­dio codec standardized in ITU-T and has demonstrated its benefit in terms of delay reduction while maintaining the audio quality of a traditional MDCT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fahs, Bassem. "Evolution de la génération de fréquence dans les récepteurs/émetteurs radiofréquences pour les futurs standars de communication sans fil." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN2033.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse portent sur la génération de fréquence et plus précisément sur la conception d’oscillateurs commandés large-bande dans le but de répondre aux besoins d’évolution des circuits radiofréquence intégrés pour les futurs systèmes de radio-communication. Deux cas d’application avec des contraintes différentes ont été considérés : la technologie UWB et les standards LTE/LTE-A en téléphonie mobile. Nous proposons respectivement pour ces deux cas d’étude une réalisation avec un oscillateur en anneau atteignant 139% de couverture fréquentielle, et une proposition d’oscillateur LC atteignant 68% de couverture fréquentielle. Ce travail couvre aussi la problématique des couplages magnétiques impliquant l’oscillateur LC dans un circuit radio, et leurs effets négatifs sur les performances RF. Nous proposons ainsi un oscillateur à faible radiations électromagnétiques, faible bruit de phase et large couverture fréquentielle employant une inductance en forme de « 8 » afin de corriger ces problèmes
This thesis covers the wide frequency generation and more particularly the design of wide tuningrange controlled oscillators for future integrated wireless radio transceivers. This work aims to anticipate the standards evolution needs and challenges with appropriate solutions and proposals. Two application cases with different constraints are considered: The Ultra-Wide-Band (UWB) technology and LTE/LTEA standards for mobile handsets. We propose respectively for these two cases an implementation with a two-stage ring-oscillator achieving 139% of tuning-range, and an LC oscillator proposal with 68% tuningrange. This work treats also the problematic of electromagnetic (EM) radiations involving the LCoscillators in radio transceivers, and their negative effects on RF performances. We propose therefore a reduced EM radiations, low phase-noise and wide tuning-range LC-oscillator employing an “8”-shaped inductor in order to correct these issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Moulessehoul-Ounnas, Malika. "Conception et mise en oeuvre de l'interface d'acquisition et de transmission d'un réseau de capteurs sans fil : application à la mesure de signaux électrophysiologiques." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR4043.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse consiste en une étude théorique et expérimentale d'un système detransmission à application universelle. Un système de capteurs ou multi-capteurs sans filsdédié à des différentes applications ayant comme point commun, une basse amplitude. Ils'inspire donc des plates forme des réseaux sans fils existant dans le monde technologique.Nous présentons dans ce mémoire les différentes raisons qui expliquent l'intérêt majeursuscité par un tel système, nous aborderons plus profondément une des applications dusystème, à savoir le domaine neurophysiologique. A partir des choix d'architecture et dessimulations expérimentales correspondantes nous relayons étape par étape les différentesphases qui nous ont mené à réaliser les prototypes en tenant en compte les résultats desuns et des autres, pour finir ensuite par une étude comparative des différents prototypesréalisés et des perspectives envisagées
This thesis work is a theoretical and experimental study of a universal applicationtransmission system. A wireless sensor or multi-sensor system dedicated to different low-magnitudeapplications. It is inspired from wireless networks platforms of the moderntechnological world.In this dissertation, the different reasons for the interest aroused by such a system, arepresented, we will more deeply study one of the applications of this system, namely theneurophysiological area. From the choice of the architecture and corresponding experimentalsimulations we will explain, step by step, the different phases which led us to realize theprototypes taking into account the results of each phase, then finally a comparative studyof different prototypes realized and the prospects envisaged
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Courbebaisse, Guy. "Distributions temps-fréquence et temps-échelle : contributions au domaine des machines thermiques." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0050.

Full text
Abstract:
Le domaine des machines thermiques engendre des phénomènes complexes, qui correspondent à des situations non stationnaires. Celles-ci motivent l'utilisation de représentations énergétiques temps-fréquence de la classe de Cohen, covariantes par translation en temps et fréquence, et de représentations énergetiques temps-échelle de la classe affine, covariantes par translation en temps et changement d'échelle. Cette thèse reflète une double démarche: la premiere présente une des recentes distributions énergetiques de la classe affine: la distribution unterberger passive, qui appartient à la sous classe de wigner-ville affine définie par P. Flandrin. L'application de la théorie élémentaire des catastrophes permet de définir la loi de modulation de fréquence la plus adaptée en terme de concentration d'énergie, à cette distribution. Cette démarche permet de définir analytiquement la loi de construction géométrique des termes interférentiels inhérents à ce type de distribution. Les propriétés et le comportement de cette distribution sont confirmés par les résultats obtenus pour des signaux asymptotiques ou non. La seconde démarche, utilisant les distributions temps-fréquence et temps-échelle, permet l'étude de problemes liés au domaine des moteurs à combustion interne, pour trois applications. Elle traite des pompes à injection de moteur diésel, de sources de bruit rayonnées par un moteur à combustion interne, et de la taille de structures turbulentes dans une chambre de combustion d'un moteur à allumage commande. Pour chaque cas, la démarche conduit au choix de la représentation la plus adaptée au contexte et à une interprétation physique fructueuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lemoine, Christophe. "Contribution à l'analyse statistique des mesures en chambre réverbérante à brassage de modes : Applications à la détermination de l'efficacité de brassage et de l'incertitude de mesure dans un contexte CEM et radiofréquence." Rennes, INSA, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00336456.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est d’étudier le comportement statistique des relevés de mesures en chambre réverbérante à brassage de modes. Pour une cavité sur-dimensionnée, nous mettons en évidence des écarts significatifs entre le modèle de cavité idéale et la distribution réelle des mesures (champ, puissance), en fonction de la dimension du récepteur. Nous développons ensuite un modèle d’estimation de l’efficacité de brassage (mécanique ou électronique), simple à mettre en oeuvre, et permettant une meilleure exploitation de la chambre. De nombreuses expérimentations viennent valider la démarche que nous proposons. Nous décrivons enfin quelques applications des résultats de cette thèse dans un contexte CEM (compatibilité électromagnétique) et radiofréquences. Les résultats issus de cette thèse permettent notamment d'adapter et optimiser les protocoles d'essais répondant aux exigences de l'utilisateur en terme d'incertitude de mesure pour de multiples applications
This thesis deals with the statistical behaviour of the measurements collected in a mode-stirred reverberation chamber. At first, we carry out an extensive study of distribution functions of the power and the field measurements inside a working volume, in the case of an overmoded cavity. Based on experiments, significant differences are highlighted between the ideal cavity model and the actual measurements distribution as a function of the antenna size. Then, we develop a model for estimating both mechanical and electronic stirring efficiency. This model is easy to implement and provides more efficient use of the chamber. Finally, many applications of these results are presented in the context of radiofrequencies and electromagnetic compatibility. This work is particularly useful in optimising the experimental protocol definition in order to be consistent with the user requirements in terms of measurements uncertainty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Avril, Gautier. "Etude et optimisation des sytèmes à courants porteurs domestiques face aux perturbations du réseau électrique." Rennes, INSA, 2008. http://www.theses.fr/2008ISAR0015.

Full text
Abstract:
Avec le développement des techniques d'accès telles que le xDSL ou le FTTH, la plupart des opérateurs de télécommunications proposent de nouveaux services à très haut débit, tels que l'Internet, la téléphonie ou la télévision sur IP. En prolongement du réseau d'accès, l'utilisation de systèmes à courants porteurs domestiques permet d'accéder à l'ensemble de ces services au niveau de chaque prise de l'habitation. Cependant, le réseau électrique n'est pas adapté pour la transmission d'un signal numérique et les autres dispositifs électriques connectés risquent de perturber la communication. Ce travail de thèse consiste à analyser le fonctionnement des systèmes à courants porteurs face à ces perturbations et propose plusieurs solutions d'optimisation complémentaires. D'une part, nous nous sommes intéressés à la détection et la mitigation des perturbations impulsives, en exposant des techniques qui ont permis d'améliorer les performances et la qualité de service des systèmes. D'autre part, nous développons des algorithmes de diminution du bruit introduit par les convertisseurs analogiques/numériques, ce qui permet de résoudre de fortes contraintes d'implémentation. Enfin, l'étude s'attache à définir une meilleure gestion du spectre de puissance, afin d'augmenter les débits et la qualité de service tout en respectant les contraintes de la réglementation
With the emergence of broadband network technologies like ADSL or FTTH, most telecommunication service providers offer new high data rate services, such as broadband Internet, voice over IP and IP television. The use of indoor powerline systems allows the user to have access to each of these services via any socket in the house. However, the electrical network is not designed for the transmission of digital signals. Moreover, other electrical devices may generate some interference degrading the communication link. This Ph. D. Analyses the powerline systems performance in the presence of these limitations and suggests several optimization solutions according to different complementary axes. Firstly, we study the detection and mitigation of impulsive noise, in order to improve the system performance in the presence of physical disruption. Secondly, we develop algorithms liable to reduce the analog to digital converter noise which can solve implementation limitations. Finally, the study explores a better power spectrum, management, in order to increase data rates while respecting regulation constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hajj, Mohamad. "Conception, réalisation et caractérisation de nouveaux types d'antennes sectorielles à base de matériaux BIE métalliques pour télécommunications terrestres." Limoges, 2009. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f49a2783-fa7c-4333-8dbf-8c14921cbd6e/blobholder:0/2009LIMO4032.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire s'inscrit dans le cadre du développement des réseaux de télécommunication sans fil terrestres. Les travaux présentés ont porté sur l'étude d'antennes de station de base conçues à partir de matériaux à bande interdite électromagnétique métallique (BIE-M), présentant un diagramme de rayonnement sectoriel en azimut et à fort gain. Quatre aspects ont été abordés au cours de cette étude : 1. Le premier permet de comprendre et mettre en évidence les propriétés attractives des matériaux BIE-M. Puis d'exploiter ces propriétés pour la conception et la réalisation d'antennes sectorielles pour les stations de base sans fil. 2. Le deuxième est d'accroître les performances de l'antenne BIE-M sectorielle en termes de gain mais surtout de bande de rayonnement. Pour cela nous avons présenté une technique inédite d'élargissement de la bande de l'antenne. 3. Le troisième est de parvenir à une grande polyvalence de l'antenne. Cette polyvalence a été obtenue grâce au comportement multipolarisations et multifréquences de l'antenne BIE-M sectorielle. 4. Le quatrième consiste notamment en l'étude de faisabilité du pointage électronique par un réseau d'antennes BIE-M sectorielles et en l'évaluation de différentes architectures pour réaliser une antenne agile pour de nombreux domaines d'application et notamment en télécommunication et en RADAR
This thesis investigates several developments related to terrestrial wireless communication networks. The presented work is focused on studying base station antennas using metallic electromagnetic band gap (M-EBG) materials. These structures offer a sectoral radiation pattern in the azimuth plane with a high gain. Four aspects were addressed during this manuscript : 1. The first allows us to understand and highlight attractive properties of M-EBG materials, then exploit these properties for the design and implementation of sectoral M-EBG base station antennas. 2. The second is to enhance and increase M-EBG sectoral antenna performances in terms of gain and bandwidth. For that, we have presented a new technique for increasing the Gain Bandwidth Product. 3. The third is to achieve many versatile capabilities of the antenna. This versatility has been improved thanks to multipolarized, multi-frequency behavior of the M-EBG sectoral antenna. 4. The fourth is carried out a feasibility study of a novel beam scanning antenna array obtained by assembling identical M-EBG sectoral antennas, then the same structure is used to design an agile antenna suitable for many applications inculding telecommunication and RADAR
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Schnebelin, Côme. "Analyse et génération de signaux dans les boucles optiques à décalage de fréquence : analogie spatiale et nouveaux concepts d'auto-imagerie." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAY028.

Full text
Abstract:
Les techniques de génération et de traitement des signaux souffrent des limitations intrinsèques des systèmes électroniques : bande passante limitée, sensibilité aux interférences électromagnétiques, encombrement et coût. Au contraire, les systèmes optiques s’affranchissent naturellement de ces contraintes et sont potentiellement très attractifs pour la génération et le traitement des signaux. Au cours de cette thèse, nous avons étudié un système optique original utilisé pour la photonique micro-onde : les boucles à décalage de fréquence.Les propriétés temporelles de ces boucles présentent un parallèle frappant avec certaines propriétés de l’effet Talbot en optique spatiale. Cette dualité s’est révélée particulièrement riche au cours de ce travail, car elle nous a conduits à démontrer de nombreuses propriétés à la fois en optique temporelle dans les boucles à décalage de fréquence, mais aussi en optique spatiale dans des montages simples de diffraction.Nous avons ainsi mis en évidence la possibilité de calculer analogiquement la transformée de Fourier et la transformée de Fourier fractionnaire d’un signal arbitraire, avec une très bonne résolution spectrale. Ceci nous a permis de mesurer le taux de « chirp » d’un signal à modulation linéaire de fréquence, ou d’améliorer le rapport signal sur bruit de certains signaux. Nous avons également montré la possibilité de générer des trains d’impulsions avec un taux de répétition ajustable, et de faire de la mise en forme spectrale de haute résolution, en amplitude et en phase. Ce résultat permet de générer des signaux arbitraires optiques ou radiofréquences, avec des bandes passantes de plusieurs dizaines de GHz et des durées pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de ns.La richesse de la dualité entre l’optique spatiale et les boucles à décalage de fréquence nous a conduits à réinterpréter un certain nombre de propriétés de l’effet Talbot (formation des images, auto-réparation des images de Talbot) et à proposer des concepts nouveaux, tels que le contrôle des images de Talbot (période et taille) ou l’amplification d’image
Signal generation and processing techniques suffer from intrinsic limitations of electronic systems: limited bandwidth, sensitivity to electromagnetic interference, bulk and cost. On the contrary, optical systems naturally overcome these constraints and are potentially very attractive for the generation and processing of signals. During this thesis, we studied an original optical system used for microwave photonics: frequency shifting loops.The temporal properties of these loops have a strong link with some properties of the Talbot effect in spatial optics. This duality has been successful during this work, because it led us to demonstrate many properties both in time optics in the frequency shifting loops, and in spatial optics with simple diffraction setup.We have thus demonstrated the possibility of analogically calculating the Fourier transform and the fractional Fourier transform of an arbitrary signal, with a very good spectral resolution. This allowed us to measure the "chirp" rate of a linearly frequency modulated signal, or to improve the signal-to-noise ratio of some signals. We have also shown the possibility to generate pulse trains with an adjustable repetition rate, and to make spectral shaping of high resolution, in amplitude and phase. This result has been used to generate arbitrary optical or radiofrequency signals with bandwidths of several tens of GHz and durations of up to several tens of ns.The properties of the duality between spatial optics and frequency shifting loops led us to reinterpret a number of properties of the Talbot effect (image formation, self-healing of Talbot images) and to propose new concepts, such as control of Talbot images (period and size) or image amplification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mouginot, Guillaume. "Potentialités des transistors HEMTs AlGaN-GaN pour l’amplification large bande de fréquence : Effets limitatifs et modélisation." Limoges, 2011. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/4c36e4fd-daca-4684-8b8d-12ab331c721d/blobholder:0/2011LIMO4056.pdf.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, la conception de circuits intégrés de puissance hautes fréquences large bande est devenue un enjeu majeur pour les systèmes modernes de défense. Nous proposons dans ce manuscrit une étude du transistor HEMT GaN afin de mettre en évidence son intérêt pour ces applications. Une conception d’amplificateur de puissance large bande 6-18 GHz sur substrat SiC est présentée, démontrant les potentialités de la filière GH25 d’UMS. Malheureusement, pour ces applications hautes fréquences, une étude démontre que le transistor HEMT AlGaN/GaN est limité par deux phénomènes : les effets thermiques et les effets de pièges. Ainsi, un modèle non-linéaire électrothermique incluant les effets de pièges d’un transistor HEMT 8x75 μm est présenté. Les caractérisations effectuées mettent en lumière les limitations des techniques actuelles de modélisation des pièges et nous permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives dans ce domaine
Nowadays, the design of high-frequency broadband power integrated circuits is an important research axis in modern defense systems. This manuscript proposes a study about GaN HEMT in order to highlight its interest for these applications. The first part consists in design and measurement data of a broadband 6-18 GHz power amplifier. The obtained results demonstrate the performance of UMS GH25 technology based on SiC substrate. Unfortunately, for high frequency applications, AlGaN/GaN HEMT is limited by two phenomena that are thermal and trapping effects. Thus, a non-linear electrothermal model including these effects for a HEMT 8x75 μm is proposed. Some specific characterizations have shown limitations of current techniques for trap modeling and their analyses should open new perspectives in this field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Abou, Daher Mahmoud. "Réalisation et optimisation de transistors HEMT GaN forte puissance et haute fréquence par technologie de transfert de couches sur substrat hôte." Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30046.

Full text
Abstract:
Le marché des télécommunications tire profit des nouvelles technologies Nitrures qui sont en véritable rupture de performances par rapport aux technologies traditionnellement utilisées. Les recherches actuelles ouvrent de nombreuses pistes et solutions alternatives afin de couvrir des contraintes parfois antagonistes de coût, de performances et/ou de fiabilité. La plupart des HEMTs AlGaN / GaN est fabriquée sur un substrat de silicium hautement résistif à faible coût ou sur substrat SiC beaucoup plus onéreux et sensible du point de vue approvisionnement. Les contraintes de performances électriques requises lors de l'intégration de ces technologies dans les systèmes radars, les satellites et en télécommunication rendent les HEMTs très dépendants au paramètre de température de fonctionnement, essentiellement liée à la forte puissance dissipée lors du transfert d'énergie statique/dynamique. En effet, ces composants sont capables de générer des densités de puissance élevées dans le domaine des hyperfréquences. Aussi, l'augmentation de la fréquence de fonctionnement s'accompagne d'une augmentation de la puissance dissipée engendrant le phénomène d'auto-échauffement qui influe sur les performances des composants (ID,max,ft,fmax...). Dans ce contexte, plusieurs solutions ont déjà été proposées dans la littérature (utilisations des substrats composites, passivation des composants, etc...). De plus, la technologie de transfert des HEMTs d'un substrat de croissance initial vers un substrat hôte de bonne conductivité thermique (tel que le substrat de diamant) est une solution prometteuse, encore peu détaillée à ce jour. L'objectif de ce travail de thèse est d'améliorer la dissipation thermique et donc les performances et la fiabilité des transistors HEMT hautes fréquences en utilisant la technologie de transfert de couche. Les hétérostructures AlGaN/GaN sont développées sur substrat de silicium par MOCVD au CHREA. Après la fabrication des HEMTs sur substrat de silicium au sein du laboratoire IEMN, les composants (pour lesquels le substrat silicium a été retiré) sont transférés sur un substrat de diamant. Ce transfert est obtenu grâce à un collage par thermocompression de couche d'AlN pulvérisées sur chaque surface à assembler (face arrière des transistors et substrat diamant). Le procédé de transfert développé n'a pas endommagé la fonctionnalité des transistors HEMTs AlGaN/GaN à faible longueur de grille (Lg = 80 nm). Les transistors de développement 2x35 µm transférés sur diamant présentent un courant ID,max = 710 mA.mm-1, une fréquence de coupure ft de 85GHz et une fréquence d'oscillation fmax de 144GHz. Toutefois, la technique de transfert mérite des phases d'optimisations (notamment pour diminuer l'épaisseur et améliorer la qualité cristalline et la conductivité thermique des couches d'AlN) afin de mieux satisfaire aux contraintes de réduction de résistance thermique de cette couche d'assemblage et ainsi limiter le phénomène d'auto-échauffement relevé à l'issue de ces travaux de thèse
Wireless telecommunication market largely benefits from new nitride technologies, which reach outstanding performance compared with traditional technologies. Current research is opening up many new strategies and alternative solutions to address simultaneously antagonist considerations such as cost, performances and/or reliability. Most AlGaN / GaN HEMTs are fabricated on a low cost, highly resistive silicon substrate or on a much more expensive and supply sensitive SiC substrate. However, the electrical performance constraints required when these technologies are integrating into radar systems, satellites and in telecommunications systems make them dependent to the operating temperature parameter, mainly linked to the high power dissipation during static/dynamic energy transfer. Indeed, these components are capable of generating high power densities in the microwave range. However, the operating frequency increase leads an increase of the power dissipation, generating the self-heating phenomenon which influences the devices performance (ID,max,ft,fmax...). In this context, several solutions were already proposed in the literature (use of composite substrates, passivation of devices, etc.). Furthermore, the layer transfer technology to report HEMTs from growth substrate onto a host substrate with a good thermal conductivity (such as diamond substrate) is a promising solution, still poorly detailed to date. The objective of this thesis work is to improve the heat dissipation and thus the performance and reliability of high-frequency HEMT transistors by using a layer transfer technology. AlGaN / GaN heterostructures are grown on a silicon substrate by MOCVD at CHREA. After the fabrication of HEMTs on a silicon substrate, AlGaN / GaN devices (for which the silicon substrate has been removed) are transferred onto a CVD diamond substrate. This transfer is obtained by thermocompression bonding of sputtered AlN layers on each surface to be assembled (backside of the transistors and diamond substrate). This transfer process has not damaged the functionality of the transistors with short gate length (Lg = 80 nm). The AlGaN/GaN HEMTs with a 2x35 µm development transferred onto diamond of feature a current ID,max = 710 mA.mm-1, a cutoff frequency ft of 85GHz and an oscillation frequency fmax of 144GHz. However, this transfer technique requires optimization phases (especially to reduce thickness and improve the crystalline quality and thermal conductivity of AlN layers) in order to reduce the thermal resistance of this adhesion layer and to limit the self-heating phenomenon noted at the end of this thesis work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Arab, Nisrine. "Optique intégrée sur verre pour la génération de fréquences radio." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAT102/document.

Full text
Abstract:
Les futurs systèmes de communication utiliseront des porteuses de fréquences d'ondes millimétriques (mm) (30 GHz - 300 GHz) et au-delà pour surmonter la saturation des différentes bandes de fréquence et atteindre des débits élevés. Les systèmes radio sur fibre (RoF) ont attiré l'attention grâce à leur faible coût et à la faible atténuation des fibres. Dans le cadre de cette thèse, différentes configurations et plusieurs conceptions de lasers ont été proposées pour la génération de fréquences radio par voie optique. L’amélioration du processus de fabrication de laser développé au laboratoire a permis d’obtenir des sources monomodes émettant autour du pic d'erbium (1534 nm) jusqu'à des puissances optiques de sortie de 41 mW avec une efficacité de 9,8%. Leurs largeurs de raie optiques ont été mesurée égales à 2 kHz et leur bruit d’intensité relatif (RIN) égal à -145 dB/Hz après 50 MHz. Avec ces lasers, des signaux électriques à des fréquences millimétriques de largeur de raie de quelques kHz ont été générés. Trois configurations hétérodynes ont été proposées pour améliorer la stabilité thermique des signaux générés afin de répondre aux normes IEEE. Des lasers co-intégrés ont été de plus fabriqués pour générer des porteuses comprises entre 5GHz et 165GHz. Une étude comparative a montré que les comportements des porteuses ainsi générées étaient indépendants de la fréquence produite. Enfin, les conceptions de structures intégrant coupleur, adaptation de modes et de plusieurs lasers sur verre pompés par une unique source ont été étudiées. En utilisant les porteuses générées par ces dernières réalisations, des transmissions de données ont été accomplies répondant aux normes requises
Future communication systems will use millimeter-wave (mm) (30 GHz - 300 GHz) frequency carriers and beyond to overcome the saturation of different frequency bands and achieve high data rates. Radio-over-Fiber (RoF) systems have gained attention thanks to their low cost and low fiber attenuation. In this thesis, different configurations and several laser designs have been proposed for radio frequency generation by photonic based technique. The Improvement of the laser fabrication process developed in the laboratory resulted in single-mode sources emitting around the erbium peak (1534 nm) up to 41 mW optical output power with 9.8% efficiency. Their optical linewidths were measured equal to 2 kHz and their relative intensity noise (RIN) equal to -145 dB/Hz after 50 MHz. Using these lasers, electrical signals at millimeter frequencies having linewidths of few kHz have been generated Three heterodyning configurations have been proposed to improve the thermal stability of the generated signals in order to meet the IEEE standards. Co-integrated lasers have been further manufactured to generate carriers between 5GHz and 165GHz. A comparative study showed that the behaviors of the carriers thus generated were independent of the produced frequency. Finally, the designs of structures integrating coupler, tapers and several lasers on glass pumped by a single source were studied. By using the carriers generated by these latest implementations, data transmissions have been accomplished meeting the required standards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dontabactouny, Madhoussoudhana. "Lasers à blocage de modes à base de fils et de boîtes quantiques pour les télécommunications optiques." Phd thesis, INSA de Rennes, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00630247.

Full text
Abstract:
La génération d'impulsions courtes et de fréquence de répétition élevée est une fonction essentielle dans les systèmes de communication modernes. De plus, un faible niveau de bruit est requis afin d'avoir des systèmes performants. Les lasers à semiconducteurs à blocage de modes permettent justement d'émettre des impulsions subpicosecondes à des fréquences supérieures à plusieurs centaines de GHz. L'utilisation d'une nouvelle génération de structures à fils ou boîtes quantiques, pour la réalisation des zones actives de ces lasers, a conduit à des impulsions très courtes et de haute fréquence avec de très faibles niveaux de bruits, inférieurs à ceux mesurés sur les structures usuelles à puits quantiques. Le laboratoire CNRS Foton-INSA a une expérience de longue date dans la croissance de fils et de boîtes quantiques de haute qualité en InAs sur substrat d'InP. Le but de cette thèse a été d'expérimenter ces structures pour la réalisation de lasers à blocage de modes. Dans un premier temps ces structures ont été caractérisées par des techniques de mesure de photoluminescence et d'électroluminescence afin de sélectionner les plus adaptées pour la réalisation de lasers monomodes à deux sections, l'une amplificatrice et l'autre à absorption saturable afin d'initier le blocage de modes. Les lasers à boîtes quantiques ont présenté un comportement instable. Il s'agit d'une bifurcation du pic d'émission optique vers deux directions dont l'écart augmente avec le courant d'injection. L'origine de ce phénomène a été attribuée à des groupes de boîtes quantiques caractérisées probablement par leur différence de taille. Le blocage de modes a effectivement été obtenu dans des lasers à fils quantiques à une fréquence de 10,6 GHz et de 41 GHz. La caractérisation des impulsions a révélé une forte dérive en longueur d'onde de celles-ci. En effet, une fibre optique monomode d'environ 545 m a été nécessaire pour compresser ces impulsions et atteindre une durée aussi courte qu'une picoseconde. Le niveau de bruit de ces lasers s'avère être 30 fois plus faible que le niveau le plus bas mesuré sur les composants à puits quantiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pallavisini, A. "Système d'interférences radiofréquences pour la cryptographie par chaos appliquée aux transmissions hertziennes." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00373707.

Full text
Abstract:
La sécurisation des systèmes de transmission de données est un enjeu majeur de la société de l'information. Ce travail aborde une solution potentielle originale, dédiée aux transmissions radio-fréquences en espace libre, et en utilisant un mode de sécurisation à base de comportements chaotiques. La porteuse chaotique est générée par un oscillateur non linéaire à retard, qui permet d'appliquer la méthode de sécurisation par porteuse chaotique en modulation de fréquence directement au niveau de la couche physique du système de transmission. L'étude et la réalisation expérimentale du principe de génération de chaos en modulation de fréquence (FM) est présentée à partir d'une transformation non linéaire construite par profil de filtrage RF à résonances multiples, et l'autre en utilisant un montage optoélectronique original réalisant la non linéaire à partir d'un interféromètre radio-fréquence à fibre optique. Dans chacun, un système complet d'émission-réception par porteuse chaotique FM démontré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bouzegzi, Abdelaziz. "Algorithmes de discrimination de signaux pour la radio cognitive." Paris, Télécom ParisTech, 2009. http://www.theses.fr/2009ENST0048.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la Radio Cognitive, la reconnaissance des systèmes radio relève d’une grande importance (e. G. , Wifi, Wimax, 3GPP/LTE, DVB-T). Nous proposons d’étudier ce problème en se focalisant sur les systèmes basés sur la modulation OFDM largement utilisés actuellement. Nous avons noté que les standards existants diffèrent dans la valeur de l’espacement inter-porteuses utilisée. Par conséquent, nous avons développé des algorithmes qui se basent sur l’estimation de ce paramètre pour réaliser la reconnaissance aveugle du système intercepté. Les approches issues de la littérature et basées essentiellement sur l’utilisation du préfixe cyclique se retrouvent inefficaces dans le cas d’un très court préfixe ou d’un canal de propagation fortement sélectif en fréquence. Ce travail de thèse propose alors des solutions alternatives pour estimer les paramètres d’un signal OFDM en faisant appel à différentes approches : i) le kurtosis normalisé, ii) le principe du maximum de vraisemblance, iii) le filtrage adapté et iv) la cyclostationnarité d’ordre deux. Nous avons démontré la grande efficacité de ces algorithmes avec des conditions de fonctionnement très sévères ( un préfixe cyclique court, un canal de propagation très sélectif en fréquence, non sychronisation temporelle et/ou fréquentielle)
In the context of cognitive radio it is a crucial task to distinguish blindly various wireless systems (e. G. , Wifi, Wimax, 3GPP/LTE, DVB-T) from each others. We focus on the OFDM based systems which differ from their subcarrier spacing used in OFDM modulation. One can thus carry out recognition algorithms based on the value of the subcarrier spacing. Standard approaches developed in the literature rely on the detection of the cyclic prefix which enables to exhibit the value of the used subcarrier spacing. Nevertheless, these approaches fail when either the cyclic prefix duration is small or the channel impulse response is almost as large as the cyclic prefix. Therefore, this thesis proposes new algorithms to estimate the parameters of OFDM modulated signal (especially the subcarrier spacing) relying on i) the normalized kurtosis, ii) the maximum-likelihood principle, iii) the matched filter, and iv) the second-order cyclostationary property. We have shown the strong robustness of proposed algorithms to short cyclic prefix, multipath channel, time offset, and frequency offset
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cheynet, De Beaupré Vincent. "Dispositifs à Faible Coût Appliqués à la Synthèse de Fréquences et à la Modulation FSK pour les Systèmes de Radiocommunication." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00395267.

Full text
Abstract:
Les récentes avancées des applications de télécommunication radio-fréquences (RF), l'augmentation des fréquences d'opération des microprocesseurs et les possibilités de stockage de données rapides ont pour conséquence une expansion exponentielle du volume de données échangées. Ce développement a été permis et a engendré une demande croissante de systèmes de télécommunication de plus en plus performants, que ce soit en terme de débit, de flexibilité des réseaux, et bien évidement de coût des systèmes.

Tous les systèmes de communication modernes requièrent un signal périodique stable pour fournir une base de temps nécessaire à la synchronisation, à l'alignement des horloges d'échantillonnage, à la récupération d'horloge ou encore à la synthèse de fréquence. Le verrouillage de phase est une des principales techniques pour répondre à ces besoins.

L'enjeu de ce travail de thèse est de concevoir, réaliser et caractériser une boucle à verrouillage de phase capable de s'intégrer dans un système de télécommunication développé en partenariat entre la société STMicroelectronics et l'Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP). Ce système faible coût, faible consommation, réalisé en technologie CMOS est destiné à des applications de type réseaux personnels sans fils. Des contraintes fortes en terme de surface silicium, consommation, réactivité de la boucle et de précision fréquentielle sont les éléments directeurs de la conception de cette PLL. La boucle réalisée devra être capable de fonctionner en synthétiseur de fréquence et en modulateur FSK. Une attention particulière sera portée à l'oscillateur contrôlé en tension, véritable coeur de la PLL proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Battikh, Arij. "Développement d’une tête de réception numérique innovante pour réception de télécommunications par satellite en Bande X." Thesis, Limoges, 2020. http://www.theses.fr/2020LIMO0012.

Full text
Abstract:
Cette thèse réexamine l’architecture des récepteurs de station sol de télécommunications par satellites (SATCOM) en mettant en oeuvre des briques technologiques innovantes de sous-échantillonnage / numérisation RF et de duplexeur de polarisation numérique (DOMT). Un démonstrateur fonctionnant en Bande X a été étudié et conçu à partir de ces briques technologiques. Le sous-échantillonnage des signaux RF est réalisé grâce à la technologie Track and Hold Amplifier (THA) qui permet d’échantillonner des signaux dont la bande passante couvre plusieurs GHz (DC-13 GHz dans le cadre de ce travail). Une étude expérimentale a été menée pour comparer les performances en termes de dynamiques, de taux de distorsion harmonique et de facteur de bruit d’un THA avec celles d’un mélangeur équivalent. La numérisation du signal FI image basse fréquence du signal RF sous-échantillonné est ensuite assurée par un Convertisseur Analogique Numérique (CAN) haute vitesse. Le DOMT réalisé comporte une jonction tourniquet purement analogique qui permet de canaliser les signaux polarisés reçus. L’unité de traitement numérique du signal du DOMT permet de recombiner les signaux polarisés orthogonalement à partir d’un calibrage numérique. Le fonctionnement en bande X de ce concept innovant de tête de réception numérique est démontré, d’une part, théoriquement à partir d’un modèle mathématique et expérimentalement d’autre part, à travers les caractérisations du démonstrateur conçu. Les résultats obtenus en simulation comme en mesure permettent de valider le concept et d’obtenir un couplage de polarisation croisée de l’ordre de 40dB en bande X
This thesis reconsiders the architecture of ground station receivers of satellite communications (SATCOM) thanks to the implementation of innovative technological components: theRF sub-sampling/digitization and the digital polarization duplexer (DOMT). A demonstrator operating at X-Band has been studied and designed from these technologies. The sub-sampling of the RF signals is performed using Track and Hold Amplifier (THA) technology which allows sampling signals whose bandwidth covers several GHz (DC-13 GHz in the context of this work). An experimental study has been conducted to compare the performances of a THA with those of an equivalent mixer in terms of dynamics, harmonic distortions and noise factor. The digitization of the IF signals, low frequency image of the sub-sampled RF signal, is then ensured by a high-speed Digital Analog Converter (ADC). The realized DOMT is based on the use of a purely analog turnstile junction which separates the polarized received signals. The DOMT digital signal processing unit allows recombination of orthogonally polarized signals from a digital calibration. The proper functioning of this innovative digital RF front-end concept is demonstrated at X band, theoretically from a mathematical model on the one hand and experimentally on the other hand, thanks to the characterizations of the designed demonstrator. The obtained results in both simulation and measurement validate the concept and allows obtaining a cross-polarization coupling around 40dB at X band
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chafik, Aymene. "Modélisation haute fréquence des effets électromagnétiques induits dans les câblages aéronautiques." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0143/document.

Full text
Abstract:
La modélisation numérique des réseaux de câbles est devenue une étape indispensable dans la phase de conception d’un projet afin de prédire les disfonctionnements dans les moyens de transport issus de l’augmentation des couplages électromagnétiques. La majorité des modèles repose sur des méthodes analytiques, qui sont certes rapides en comparaison avec les méthodes numériques 3D, mais en contrepartie sont limitées aux basses fréquences et aux géométries uniformes. De plus, des hypothèses concernant les conditions aux limites des conducteurs, comme les plans de masse infinis, sont souvent appliqués dans le but d’obtenir des formules analytiques simples C’est dans ce contexte, que nous avons envisagé l’amélioration de ces modèles en réduisant ces simplifications et ces hypothèses imposées au départ. A cet égard, nous avons développé dans un premier temps un modèle de ligne de transmission filaire qui consiste à prendre en compte les pertes par rayonnement en haute fréquence, la longueur finie et la géométrie non uniforme. Lors de cette étude, nous avons utilisé la théorie des lignes et deux méthodes numériques en l’occurrence les méthodes PEEC et TLST. Nous avons démontré pour le cas des risers que les coefficients de la méthode PEEC peuvent être obtenus analytiquement. Concernant notre deuxième axe de recherche, on s’est intéressé à la modélisation des conduits métalliques notamment les plans de masse finis et les goulottes. Ces derniers ont été modélisés avec un ensemble de câbles. Une étude expérimentale a été menée sur les effets induits par la goulotte sur la propagation des ondes électromagnétiques. Finalement, les résultats de nos modèles ont été validés expérimentalement avec des mesures. Une attention particulière a été portée sur l’effet des extrémités des lignes de transmission
Considering the increasing awareness of the EM coupling issues inside aircraft and automotive engines, numerical modeling of cable harness networks is currently one of the most important steps in the design process of an engineering project. Most of the relevant softwares that deals with the cable topology simulation relies on the well-known analytical models such as the multiconductor transmission line theory. These techniques are better than the fullwave ones regarding the time calculation and the memory requirement. However, they are available only in the low frequency range because of the assumptions taken into account such as the uniform geometry and the infinite length of the wires. To overcome these restrictions and improve the existing solutions, we come up with a new high frequency model which is based on the transmission line theory and two numerical methods: PEEC and TLST. To keep the analytical approach of our model, we managed to get the analytical expressions of the PEEC’s partial elements. In this thesis, we were also interested by the cable raceways and cable trays. First of all, we developed a raceway model based on transmission line wires. Comparing our results with the FDTD ones, we noticed some differences especially in the high frequency range when the wire ends with the risers. Through an experimental study, we explained the behavior and the impact of these cables trays on the EM wave propagation. Finally, the results of our models have been validated with the measurements. Thanks to these experiments, we highlighted the fact that the termination of a wire has an important impact on the wave propagation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography