Academic literature on the topic 'François Le Picart'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'François Le Picart.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "François Le Picart"

1

Schloesser, Stephen. "Book Review: Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation." Theological Studies 61, no. 3 (September 2000): 560–61. http://dx.doi.org/10.1177/004056390006100317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Heller, Henry. "Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation by Larissa Juliet Taylor." Catholic Historical Review 86, no. 1 (2000): 114–15. http://dx.doi.org/10.1353/cat.2000.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tyler, J. Jeffery. "Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation. By Larissa Juliet Taylor. Studies in Late Medieval and Reformation Thought, 77. Leiden: Brill, 1999. xviii + 332 pp. $125.00 cloth." Church History 71, no. 4 (December 2002): 888–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0009640700096529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernstein, Hilary. "Heresy and Orthodoxy in Sixteenth‐Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation. By Larissa Juliet Taylor. Studies in Medieval and Reformation Thought, volume 77. Edited by, Heiko A. Oberman. Leiden: Brill, 1999. Pp. xvii+332. $120.000." Journal of Modern History 73, no. 1 (March 2001): 169–71. http://dx.doi.org/10.1086/319895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Mireille. "Variation dans le système pronominal gallo-roman : l’expression de la pluralité en français et en picard*." Arborescences, no. 10 (September 28, 2021): 163–84. http://dx.doi.org/10.7202/1081895ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la variation dans le système pronominal pluriel gallo-roman. Il consiste en une analyse de diverses stratégies pour sanctionner les constructions partitives pronominales en trois variétés gallo-romanes : le français normé, le français québécois et le picard. L’analyse du morphème autres est particulièrement importante pour la typologie des pronoms car elle démontre que, bien que les trois variétés présentent des séquences similaires à nous autres / vous autres / eux autres, les similarités ne sont qu’apparentes. En effet, en picard, autes ‘autres’ est devenu suffixe nominal à mettre en parallèle avec les pronoms pluriels de l’espagnol nosotros (complexe pourtant grammaticalisé) car les deux sont les têtes nominales marquées pour le nombre, ce qui n’est pas le cas de autres en français normé et québécois. Ce travail typologique permet de mieux comprendre les différences entre les processus d’individuation dans les pronoms des langues romanes, en plus de confirmer le statut distinct du picard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bergounioux, Gabriel. "Edouard Pichon et les patois." SHS Web of Conferences 46 (2018): 04003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184604003.

Full text
Abstract:
Mobilis é comme médecin pendant la Première guerre mondiale, Edouard Pichon est resté en relation épistolaire avec son oncle et collaborateur pour l’Essai de grammaire de la langue française, Jacques Damourette. Dans une série de missives de l’année 1915, il lui fait part des études qu’il mène sur les dialectes et les langues régionales. A partir de listes de mots et de paradigmes de conjugaison, il cherche à retrouver dans les formes du picard, du franco-provençal, du catalan et du languedocien la preuve d’une permanence de la mentalité française à travers ses différents parlers. Mettant à contribution ce qu’il entend chez les habitants du Santerrois et sollicitant comme informateurs les militaires des unités dans lesquelles il est affecté, il revient à une approche philologique en étudiant le provençal dans Mirèio de Mistral. Utilisant une notation phonétique idiosyncrasique, Pichon a une approche différentialiste. Il conçoit les dialectes comme l’interprétation prosodique, « affective », d’une même langue, le français, dont la fonction « représentative » resterait constante par l’effet d’un atavisme racial. Ainsi la grammaire devient l’illustration d’une théorie qui fait des langues, et des rapprochements entre elles, la preuve d’une transcendance des propriétés de race sur les formations sociales. S’il y a des affinités entre le français, l’occitan, le breton et l’alsacien, ce n’est pas un effet de contact mais la rémanence d’un substrat biologique commun. A ce titre, Pichon s’oppose à la vision historiciste de Gaston Paris en romanistique comme aux principes sociologiques d’Antoine Meillet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baumgartner, Frederic J. "Heresy and orthodoxy in sixteenth-century Paris. François Le Picart and the beginnings of the Catholic Reformation. By Larissa Juliet Taylor. (Studies in Medieval and Reformation Thought, 77.) Pp. xvii+334. Leiden–Boston–Cologne: Brill, 1999. Nlg 204. 90 04 11403 3; 0585 6914." Journal of Ecclesiastical History 52, no. 4 (October 2001): 702–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0022046901621456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

AUGER, JULIE. "Le redoublement des sujets en picard." Journal of French Language Studies 13, no. 3 (September 2003): 381–404. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269503001200.

Full text
Abstract:
Comme plusieurs variétés de français familier, le picard redouble les sujets. Puisque les clitiques sujets sont devenus des marques d'accord, il est logique de penser que les sujets redoublés sont les vrais sujets du picard. Cet article examine les sujets redoublés du picard sous les angles de la syntaxe, de la pragmatique et de la prosodie. Nous concluons que les sujets redoublés préverbaux sont ambigus: la plupart sont de véritables sujets (SN SV) mais certains conservent les caractéristiques de la dislocation (SN pro SV). Nous discutons aussi les sujets redoublés postverbaux et distinguons deux constructions: l'inversion stylistique qui place le sujet à l'intérieur du SV et la dislocation à droite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Avanzi, Mathieu. "Le français régional à substrat picard : étude de géographie linguistique." Bien Dire et Bien Aprandre, no. 32 (January 1, 2017): 133–58. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.758.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous commentons quelques cartes et statistiques qui permettent de rendre compte des (dis)similitudes entre les aires d’emploi de types lexicaux communs aux dialectes picards et au français régional à substrat picard, et tirons de ces observations un certain nombre de conclusions quant au rôle des frontières politiques et des frontières dialectales sur le maintien et la disparition des régionalismes du français parlé dans cette partie de la francophonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hasenohr, Geneviève. "Si « de picart en franczoys » : de l’ancien au moyen français." Linx, no. 12 (October 1, 2002): 95–100. http://dx.doi.org/10.4000/linx.1286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "François Le Picart"

1

Hu, Xuan. "Les voies du salut : prédication et défense de la foi catholique au premier XVIe siècle." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL022.

Full text
Abstract:
Cette thèse se fonde sur une relecture des sermons de François Le Picart, qui fut le grand prédicateur du Paris du premier XVIe siècle, et qui a laissé, grâce à des impressions savantes, un corpus riche de ses prises de parole, permettant d'examiner la genèse de l’imaginaire d’une violence ainsi véhiculée et promue oralement. Le Picart est en effet au cœur de l’histoire de la prédication combattante qui se met en place dès les années 1520-1550 avant d’envahir la sphère publique à partir de 1560. Il est un précurseur qui donne les codes autorisant la progressive maturation d’une tension de violence théophanique dont les hommes devaient être les outils. Par son truchement ; le lecteur peut saisir la puissance des mots qui émanait de la prédication, une autre éloquence de la Renaissance qui visait à mettre en fonctionnement une stratégie d’endoctrinement du peuple catholique à partir du principe d’une mise en défense panique des consciences opérant sur les bases d’une actualisation de la doctrine de l’Église. Dans cette optique, Le Picart accorda une place déterminante à une technique de mise en scène de l’imaginaire de la violence qui reposait sur le recours à des peintures mentales qu’il cherchait à projeter dans la psyché de ses auditeurs. Cette stratégie était un dispositif rhétorique susceptible de susciter, par effet de pathos, une angoisse qui était eschatologique dans la tension inhérente aux sermons opposant dramatiquement l’amour zélé pour Dieu au péché toujours plus croissant de l’homme. Le Picart fut un prophète, qui non seulement parlait pour Dieu et par Dieu mais aussi travaillait l’imaginaire des fidèles en infusant en eux un « parler Dieu », les mettant en condition, après 1560, de devenir des guerriers de Dieu. L’enfer qu’il décrivait comme attendant les hérétiques dans le temps de leur mort allait alors venir sur terre
This thesis is based on a rereading of the sermons of François Le Picart, who was the great preacher of Paris in the first sixteenth century, and who left, thanks to learned impressions, a rich body of his speeches, allowing to examine the genesis of the imagination of a violence conveyed and promoted orally. Le Picart is in fact at the heart of the history of preaching combat from the years 1520-1550 before its invading to the public sphere from 1560. He was a precursor who gave the codes which would authorize in the next years the gradual maturation of a tension of theophanic violence of which men were to be the tools. Through it, the reader can grasp the power of the words which emanated from the preaching, another eloquence of the Renaissance which aimed to put into operation a strategy of indoctrination of the Catholic people, based on the principle of a panic defense of the consciences operating on the bases of updating the doctrine of the Church. From this perspective, Le Picart gave a decisive place to a technique of staging the imaginary of violence that relied on the use of mental paintings that he sought to project into the psyche of his listeners. This strategy was a rhetorical device capable of arousing, through pathos, an anguish that was eschatological in the tension inherent in sermons dramatically pitting zealous love for God against the ever-increasing sin of man. Picart was a prophet, who not only spoke for God and through God but also worked the imagination of the faithful by infusing in them a "speaking of God", putting them in a condition, after 1560, to become warriors of God. The hell that he described which awaiting heretics at the time of their death would then come to earth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laval-Turpin, Nicole. "Vie et oeuvre d'un poète, Hélène Picard (1873-1945)." Orléans, 2000. http://www.theses.fr/2000ORLE1034.

Full text
Abstract:
Hélène Picard (1873-1945) a consacré sa vie à la poésie. Elle connait son heure de gloire, lors des années florissantes de la poésie féminine (1907-1908), grâce à l'instant éternel qui en illustre les grands thèmes - panthéisme, hymne à l'amour, acuité des sentiments. Ce recueil devient l'emblême de l'inspiration et du goût d'une époque. L'itinéraire biographique de cette toulousaine, indissociable, de sa création poétique, révèle une évolution exemplaire : les ruptures de la grande guerre transforment une bourgeoise de province en femme libre qui part vivre seule à Paris. Là, sa rencontre avec Colette et ses cercles littéraires, puis une passion malheureuse pour Francis Carco opérent une mutation radicale dans son écriture. Sabbat (1923) relate la quête de l'absolu par l'aventure poétique ; Pour un mauvais garçon (1927) par son originalité verbale, rythmique, visuelle illustre, à sa mesure, la révolution artistique des peintres et poétes de la Butte Montmartre dans les années 1910. Malgré des réserves, ces deux oeuvres, par leur dimension inventive et visionnaire, participent aux innovations de la poésie dans l'entre-deux-guerres et présentent une certaine modernité. A ce titre, elles méritent une réhabilitation, comme leur auteur dont l'existence reflète, à plusieurs égards, l'évolution de la femme dans l'histoire du XXe siècle jusqu'en 1945.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Atucha, Iñigo. "Histoire d’un historien des philosophies médiévales : vie et oeuvre de François Picavet (1851-1921)." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040108.

Full text
Abstract:
La biographie intellectuelle de François Picavet (1851-1921) fournit l’occasion d’explorer les débuts de l’histoire de la philosophie médiévale en tant que discipline institutionnalisée, en France, de 1880 à 1920. Figure oubliée du médiévisme philosophique, Picavet fut maître de conférence à l’EPHE (section des sciences religieuses) dès 1888, puis directeur d’études à partir de 1907, secrétaire du Collège de France en 1904 et chargé de cours en histoire des philosophies médiévales à la Faculté des lettres de la Sorbonne dès 1906.Le parcours académique de Picavet s’inscrit dans un contexte particulier, qui voit l’histoire de la philosophie médiévale s’implanter de façon structurée et stable dans l’enseignement supérieur français. De même que d’autres disciplines institutionnalisées, l’histoire de la philosophie médiévale tire profit de la nécessité d’une réforme profonde du système universitaire, articulée dans les sphères politiques et scientifiques dès les années 1860 puis prolongée sous l’impulsion de la IIIe République, et qui aboutit à l’émergence de nouvellesstructures institutionnelles dans l’enseignement supérieur français (fondation de l’EPHE en 1868, création de nouveaux enseignements à la Sorbonne, dont une charge de cours en histoire de la philosophie médiévale en 1906). L’historiographie originale de Picavet restreint la signification des questions philosophiques médiévales qui demeurent liées à leur contexte historique d’origine: chaque système philosophique est ainsi l’expression partielle d’une civilisation donnée, au même titre que les expressions scientifiques, artistiques et artisanales que celle-ci est en mesure de produire et qui la caractérisent
The intellectual biography of François Picavet (1851-1921) is an opportunity to explore the early days of the history of mediaeval philosophy as an institutionalised discipline in France from 1880 to 1920. A forgotten figure of the study of mediaeval philosophy, Picavet was a lecturer at EPHE (Religious Sciences department) from 1888 and director of studies from 1907, secretary of the Collège de France in 1904 and lecturer in the history of mediaeval philosophy at the Arts Faculty of the Sorbonne from 1906 onwards. Picavet’s academic career took place within a particular context in which the history of mediaeval philosophy came to be established in a structured and stable manner in French higher education. Like other institutionalised disciplines, the history of mediaeval philosophy benefited from the need for deep-seated reform of the university system, which was expressed in political and scientific circles from around 1860 and continued under the Third Republic, resulting in the emergence of new institutional structures in French higher education (the foundation of EPHE in 1868 and the creation of new courses at the Sorbonne, including a history of mediaeval philosophy course in 1906). Picavet’s original historiography confines the significance of mediaeval philosophical questions, which remain bound to the historical context in which they originated: thus, every philosophical system is the partial expression of a given civilisation, just like the scientific, artistic and craft related expressions which it produces and which characterise it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Freart, Brigitte. "La part du dialecte dans la langue contemporaine orale : le parler du Carembault et des confins de la Gohelle." Lille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998LIL30018.

Full text
Abstract:
La zone étudiée est comprise entre la région du Carembault au nord, et les villes qui jalonnent la Route nationale n°43 au sud, jusqu'à Leforest au sud-est. Le parler a été collecté auprès d'une vingtaine de témoins. Je leur ai demandé d'évoquer, en patois, leurs souvenirs familiaux. L'ensemble des témoignages vocaux a été transcrit selon les règles orthographiques et grammaticales du français contemporain. Le corpus ainsi constitué a servi de base à un travail d'analyse portant sur le contenu dialectal d'une part, et sur la notion de langue parlée d'autre part. Après une présentation historique et géographique des lieux étudiés, j'ai procédé à l'étude des éléments de picard selon les principes de la grammaire historique : étude phonétique des différents phénomènes et synthèse géographique de leur amplitude ; analyse morpho-syntaxique et étude thématique du vocabulaire se doublant d'un glossaire des termes picards. J'ai ensuite mis l'accent sur la dimension orale de ce parler qui impose une flexibilité du propos dans son contenu comme dans sa forme, et une évaluation rythmique différente du franca̧is contemporain. Même si le langage oral procède à une réduction des sons, l'essentiel est exprimé et ce n'est ni plus bref ni plus simple. A l'examen des dialogues nous constatons que, pour les témoins, se pose le problème de l'élaboration d'un parler qu'ils ne maîtrisent plus, en partie par méconnaissance du picard, en partie par confusion avec les niveaux de langue du français. De plus une grande rigidité culturelle s'est imposée peu à peu, refoulant l'usage du patois vécu comme un échec. Pourtant l'interpénétration du picard et du français permet d'inclure les mots du monde moderne dans le cadre mélodique et très rythmé spécifique de ce parler régional
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leurquin, Labie Anne-Françoise. "Les légendiers en prose française à la fin du Moyen-Age (région picarde et Flandre française) avec une édition critique de vingt vies de saints." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Parsis-Barubé, Odile. "Les représentations du moyen âge au XIXe siècle dans les anciens Pays-Bas français et leurs confins picards : essai d'historiographie comparée." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010569.

Full text
Abstract:
Cette thèse constitue un essai d'historiographie comparée. Son but est d'étudier la place occupée par le Moyen Age dans les processus de reconstruction de la mémoire historique locale entre 1800 et 1870 dans les départements du Pas-de-Calais, de la Somme et du Nord et de mettre en évidence la diversité des formes de sa représentation historiographique d'un lieu à l'autre. La première partie de l'étude met le Moyen Age à l'épreuve du renouvellement des cadres conceptuels de l'histoire locale au lendemain de la révolution : le premier chapitre montre quel type d'enjeu son évocation a pu constituer dans la construction de l'imaginaire des espaces departementaux ; le deuxième analyse les modalités de son émergence comme désignation chronologique autonome dans les consciences historiques locales. La deuxième partie situe le redécouverte du Moyen Age dans l'ensemble des pratiques historiennes régionales du XIXe siècle : un chapitre y est consacré à une approche statistique de la part representée par les études mediévistes dans les préoccupations historiographiques locales; un deuxième propose une prosopographie des acteurs régionaux de la recherche sur le Moyen Age ; un troisième analyse les méthodes et les pratiques qu'ils ont mises en oeuvre. La dernière partie rend compte de la pluralité des "Moyen Age" locaux, saisis dans la diversité de leurs traductions historiographiques : l'historiographie documentaire, l'archéologie monumentale, l'histoire proprement-dite
This thesis is ana attempt of comparative historiography. The aim is to study the significance of the middle ages in the processes of reconstruction of local historicol memory between 1800 and 1870 in the "departements" of the straight - ofdover, the somme and the north, so as to evince the diversity of its forms of historiographical representation from one area to another. The first part of this study places the middle ages through the trial of the renewing of the conceptual frames of local history after the revolution of 1789 : the initial chapter shows what its evocation entails in the building - up of the imaginary maping-up of the "departements" spaces and boundaries; the second chapter analyses the ways of its emergence as an autonomous chronological designation in the local historical awareness. The second part places the re-discovery of the middle ages within the whole set of local historian practices over the 19th century : one chapter is concerned with statistical approach to determine the volume of interest devoted to the middle ages in local historiographical works ; another chapter deals with a prosopography of the local characters in research works on the middle ages ; a third one analyses the ways and means they used. The last part accounts for the plurality of local middle ages gauged through the great variety of their historiographical ways of expression, i. E : documentary historiography, monuments archeology, hostory in a word
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kafala, Maram. "Le rôle d'Amédée Pichot dans l'implantation d'idées littéraires anglaises en France de 1825 à 1850." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100135.

Full text
Abstract:
Notre travail examine le processus de l'implantation de nouvelles idées littéraires anglaises en France au XIXe siècle. La personnalité à laquelle est consacrée cette étude est Amédée Pichot. La question principale qui se pose ici est la suivante : quelle est l'importance de cet écrivain dans le développement de la littérature française dans une époque dominée par de grands écrivains comme Chateaubriand, Hugo, Lamartine, Stendhal et beaucoup d'autres ?C'est à travers l'étude de trois grands axes de sa carrière littéraire que nous allons essayer de montrer ce qu'un écrivain mineur comme Amédée Pichot a apporté à la littérature française. Son ouvrage, intitulé Voyage historique et littéraire en Angleterre et en Écosse, publié en 1825, son rôle comme journaliste et directeur de différentes revues littéraires et ses travaux dans le domaine de la traduction sont les points principaux que nous allons aborder pour montrer comment il a enrichi la littérature française en révélant aux écrivains de nouveaux aspects de la littérature anglaise
Our work examines the process of the establishment of new ideas of English literature in France in the XIXth century. The essential personality of this study is Amédée Pichot. The main question that arises here is the following: what is the importance of this writer in the development of French literature in an era dominated by other major writers, such as Chateaubriand, Hugo, Lamartine, Stendhal and many others?It is through the study of three parties of his literary career that we want to emphasize what a minor writer as Amédée Pichot can do to improve the French literature. His book, entitled Voyage historique et littéraire en Angleterre et en Écosse, published in 1825, his role as a journalist and director of various literary journals and his great efforts in the field of translation are the principal axes which will reveal to us up to what point it was able to participate in enriching the French literature by new aspects of English literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goudeau, Emilie. "Gilles le Muisit, Registre." Phd thesis, Clermont-Ferrand 2, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00726027/document.

Full text
Abstract:
Gilles Le Muisit, abbé au milieu du XIVème siècle du couvent de Saint-Martin de Tournai, a rassemblé entre 1349 et 1352, alors qu'il était aveugle, l'ensemble de son oeuvre en français dans un énorme volume réunissant des pièces en octosyllabes, quatrains d'alexandrins et prose. Le tout forme une oeuvre littéraire inclassable, mélange de chronique, d'entreprise didactique et de poésie, posant beaucoup de problèmes de compréhension littérale. Il existe une édition ancienne de ce texte (Joseph Kervyn de Lettenhove, Louvain, 1882) qui souffre de nombreuses erreurs de transcription et propose un texte brut, sans balisage interne ni structure, accompagné d'un glossaire lacunaire et fautif. Notre travail tente d'établir une seconde édition répondant aux exigences scientifiques actuelles et permettant l'accès à cette oeuvre d'un intérêt certain autant sur le plan littéraire que linguistique, en particulier lexicographique ; la langue de Gilles Le Muisit se signale par sa forte couleur régionale (picard, wallon) et une richesse de vocabulaire remarquable, le texte de son "Registre" présentant beaucoup de mots peu ou pas attestés avant 1350. L'édition se limite pour l'instant aux neuf premiers chapitres du texte ; la transcription s'accompagne d'une introduction (présentation de l'auteur et du manuscrit, étude linguistique, commentaire littéraire), d'un ensemble de notes critiques (tentatives d'élucidation des sources et références, remarques linguistiques et littéraires ponctuelles, leçons rejetées du manuscrit ou de l'édition ancienne), d'un important glossaire et d'un index des noms propres. Nous publions pour la première fois en annexes les pièces finales du "Registre"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sioc'Han, De Kersabiec Angélique. "Charles Van der Stappen, 1843-1910: un artiste-sculpteur de la fin de siècle et la renaissance de la sculpture en Belgique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209498.

Full text
Abstract:
À la fin du XIXe siècle, le sculpteur belge Charles Van der Stappen (1843-1910) est accueilli comme l’un des grands représentants de la sculpture aux expositions internationales de Paris, Amsterdam, Budapest, Dresde, Glasgow, Turin… ainsi qu’aux sécessions viennoises, berlinoises ou encore aux biennales de Venise. L’œuvre la plus connue de l’artiste, Le Sphinx mystérieux (buste chryséléphantin, Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles) est considéré comme une pièce phare de la sculpture symboliste et Art Nouveau. Pourtant, la production de l’artiste n’a jamais été étudiée dans son ensemble ni dans son évolution. Cette thèse se fixe donc comme objectif la redécouverte de l’œuvre de Van der Stappen en parallèle avec la réévaluation de son rôle dans l’évolution de la sculpture en Belgique au tournant de 1900. L’élaboration d’un catalogue raisonné reprenant ses statues, bustes, monuments, médailles et pièces d’art décoratifs, a été une première étape importante.

Au fil des critiques qui commentent son œuvre, Charles Van der Stappen apparaît comme l’un des initiateurs d’une « renaissance » des arts en Belgique. La récurrence de ce terme de renaissance appliqué à Van der Stappen, est importante dans la revue L’Art moderne, dès 1883, et dans plusieurs autres journaux et publications jusqu’à la mort de l’artiste en 1911. Le livre de Georges-Olivier Destrée portant le titre The Renaissance of Sculpture in Belgium (en 1895 et rééd. en 1905) présente ainsi en couverture une sculpture de l’artiste. Dès lors, cette affirmation de « renaissance », qui commença par la littérature pour s’étendre avec la génération de Van der Stappen à la sculpture et aux arts décoratifs, apparaît à la fois révélatrice et problématique. Révélatrice en ce qu’elle synthétise la volonté de renouveau du monde artistique belge dans le dernier quart du XIXe siècle, problématique quant à l’analyse du rôle du sculpteur Van der Stappen dans ce renouveau et quant aux sources et au sens de ce renouveau. Cette thèse se base sur l’idée que le renouveau artistique de la sculpture au tournant du XIXe et du XXe siècle en Belgique est porté par le concept de renaissance et ne peut être dissocié du modèle esthétique et intellectuel de la Renaissance comprise en tant que période historique. Le concept de renaissance se définie comme l’affirmation collective d’une volonté d’innovation dans de nombreux domaines, innovation basée sur la réactualisation d’un modèle du passé. En analysant la réception des modèles de la Renaissance sur l’évolution de l’œuvre et la carrière de Van der Stappen un découpage s’impose entre trois périodes :la redécouverte, l’émulation et la transformation créative.

La trajectoire spécifique de l’artiste, initialement nourrie de ses séjours en Italie qu’il entreprit dès 1873 et de sa participation à l’atelier Portaels, l’amène à se confronter à l’art de la Renaissance italienne, à sa littérature et à ses techniques. Cette comparaison avec le passé le guide, selon le modèle d’une « réversion », vers une recherche de spécificité nationale, une volonté de sortir des modèles académiques et des structures officielles ainsi que vers plus de naturalisme en sculpture. En ceci, Van der Stappen tient une place majeure dans le renouveau de cette époque car il se trouve au carrefour d’un réseau d’artistes et d’hommes influents cherchant de nouvelles voies pour l’art.

Cependant, Van der Stappen ne se laissa pas enfermer dans un mouvement néo-renaissance et réussit à puiser dans l’histoire de la Renaissance italienne le modèle même et les concepts d’un renouveau de la sculpture de style individuel en Belgique. Sa conception de la sculpture comme un art intellectuel, un art libéral, son ouverture à l’essor des arts décoratifs sont les bases d’un renouveau de la sculpture que Charles Van der Stappen met en place dès les années 1880 et qu’il enseigna dans son atelier et à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Van der Stappen se fait dès lors artiste humaniste, puisant l’émulation dans les arts du passé, dans le décloisonnement entre beaux-arts, littérature et arts décoratifs. Au sein d’une nouvelle « République des Lettres », il pense la sculpture comme le « reflet d’une civilisation intellectuelle », selon son expression. Ses œuvres sculptées dialoguent dès lors avec les œuvres littéraires de ses amis Edmond Picard, Camille Lemonnier, Émile Verhaeren ou Stefan Zweig, avec l’art de Constantin Meunier ou Émile Claus et avec la musique de Vincent d’Indy, entre autres. L’instrumentalisation politique et artistique de la référence à une renaissance permet d’insérer Van der Stappen dans un vaste mouvement de renaissance des arts en Belgique qui commence par la rupture et par la voie d’une spécificité nationale :le naturalisme et l’idée.

Le renouvellement de la lecture de l’œuvre de Van der Stappen à l’aune de ce concept de renaissance explicite le passage subtil de ses œuvres du naturalisme au symbolisme. Sa technique basée sur la recherche du modelé plein, du volume étudié sous tous ses angles et du renouveau du relief, lui permet de créer des œuvres originales où la sculpture se fait composition symboliste de signes. Ainsi, nous avons abouti par nos recherches à une analyse inédite de la sculpture du Sphinx, œuvre majeure de l’artiste :depuis une figure issue du voyage de formation en Italie - La Florentine - jusqu’à la sculpture Art Nouveau, Le Sphinx mystérieux, ces bustes sont les variations de la représentation d’une seule et même idée. Les variations sculpturales de Van der Stappen sur le thème du sphinx s’imposent comme la représentation évolutive de l’inspiration, qui part de la tradition de la Renaissance et se déploie dans le mystère d’une représentation symboliste de la création artistique. Cette évolution constitue la contribution la plus originale de Van der Stappen à la sculpture du XIXe siècle. Ce même concept de renouveau est à confronter avec celui qui conduisit à l’éclosion de l’Art nouveau. La spécificité de l’œuvre de Charles Van der Stappen, est d’avoir surpassé les modèles de la Renaissance italienne et de l’humanisme en les adaptant à la société de son temps. Les deux derniers projets de monuments, au Travail et à l’Infinie Bonté, sont les exemples commentés de cette relecture renaissante. De nouveaux documents non analysés jusqu’ici et la mise en parallèle avec l’« art social » développé par Edmond Picard et avec la poésie d’Émile Verhaeren, permettent de donner une explication sur leur longue conception. L'étude des apports de Van der Stappen à l'art de son temps dans le contexte du Bruxelles fin de siècle, a servi à délimiter certaines caractéristiques du symbolisme sculptural qui tiennent pour cet artiste à un processus de synthèse :au niveau de la narration, il procède à une fusion des éléments symboliques, dans sa conception de la sculpture, il réunit l’art de la ligne avec celui du relief. Van der Stappen développe ainsi une sculpture du silence qui « parle » par ses propres moyens, ceux d’un déploiement de l’idée dans l’espace.

Via l’œuvre et l’enseignement de Van der Stappen, l’art de la sculpture, à partir des années 1890, s’est orienté vers un art plus personnel. L’étude directe de la nature, l’importance de la ligne dans la composition, la volonté d’instiller l’art dans tout, l’introspection des figures modelées, la représentation de l’idée selon des termes propres à la sculpture, sont les indices d’une recherche propre à Van der Stappen et plus largement d’une renaissance de la sculpture spécifique à la Belgique. La volonté de renouveau des arts à la fin du XIXe siècle et de l’intégration spécifique de la sculpture dans ce processus sont des clefs pour comprendre la sculpture de Van der Stappen et la replacer dans son temps. Van der Stappen reprend à son compte point par point la stratégie de l’artiste de la Renaissance pour s’affirmer dans son temps. Cette stratégie est tout autant individuelle que collective et c’est pourquoi nous avons souligné les liens réciproques entre le sculpteur et les personnages clefs de la fin de siècle à Bruxelles qu’étaient Edmond Picard, Octave Maus, Émile Verhaeren, Camille Lemonnier ou encore Constantin Meunier. Notre doctorat, consacré à l’œuvre de Van der Stappen, apporte donc de nouveaux éléments à l’étude des arts à la fin de siècle et souligne la place, auparavant sous-évaluée, de la sculpture dans la renaissance qui eut lieu dans le dernier quart du XIXe siècle en Belgique.


Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morgan, Ailig Peadar Morgan. "Ethnonyms in the place-names of Scotland and the Border counties of England." Thesis, University of St Andrews, 2013. http://hdl.handle.net/10023/4164.

Full text
Abstract:
This study has collected and analysed a database of place-names containing potential ethnonymic elements. Competing models of ethnicity are investigated and applied to names about which there is reasonable confidence. A number of motivations for employment of ethnonyms in place-names emerge. Ongoing interaction between ethnicities is marked by reference to domain or borderland, and occasional interaction by reference to resource or transit. More superficial interaction is expressed in names of commemorative, antiquarian or figurative motivation. The implications of the names for our understanding of the history of individual ethnicities are considered. Distribution of Walh-names has been extended north into Scotland; but reference may be to Romance-speaking feudal incomers, not the British. Briton-names are confirmed in Cumberland and are found on and beyond the fringes of the polity of Strathclyde. Dumbarton, however, is an antiquarian coining. Distribution of Cumbrian-names suggests that the south side of the Solway Firth was not securely under Cumbrian influence; but also that the ethnicity, expanding in the tenth century, was found from the Ayrshire coast to East Lothian, with the Saxon culture under pressure in the Southern Uplands. An ethnonym borrowed from British in the name Cumberland and the Lothian outlier of Cummercolstoun had either entered northern English dialect or was being employed by the Cumbrians themselves to coin these names in Old English. If the latter, such self-referential pronouncement in a language contact situation was from a position of status, in contrast to the ethnicism of the Gaels. Growing Gaelic self-awareness is manifested in early-modern domain demarcation and self-referential naming of routes across the cultural boundary. But by the nineteenth century cultural change came from within, with the impact felt most acutely in west-mainland and Hebridean Argyll, according to the toponymic evidence. Earlier interfaces between Gaelic and Scots are indicated on the east of the Firth of Clyde by the early fourteenth century, under the Sidlaws and in Buchan by the fifteenth, in Caithness and in Perthshire by the sixteenth. Earlier, Norse-speakers may have referred to Gaels in the hills of Kintyre. The border between Scotland and England was toponymically marked, but not until the modern era. In Carrick, Argyll and north and west of the Great Glen, Albanians were to be contrasted, not necessarily linguistically, from neighbouring Gaelic-speakers; Alba is probably to be equated with the ancient territory of Scotia. Early Scot-names, recorded from the twelfth century, similarly reflect expanding Scotian influence in Cumberland and Lothian. However, late instances refer to Gaelic-speakers. Most Eireannach-names refer to wedder goats rather than the ethnonym, but residual Gaelic-speakers in east Dumfriesshire are indicated by Erisch­-names at the end of the fifteenth century or later. Others west into Galloway suggest an earlier Irish immigration, probably as a consequence of normanisation and of engagement in Irish Sea politics. Other immigrants include French estate administrators, Flemish wool producers and English feudal subjects. The latter have long been discussed, but the relationship of the north-eastern Ingliston-names to mottes is rejected, and that of the south-western Ingleston-names is rather to former motte-hills with degraded fortifications. Most Dane-names are also antiquarian, attracted less by folk memory than by modern folklore. The Goill could also be summoned out of the past to explain defensive remains in particular. Antiquarianism in the eighteenth century onwards similarly ascribed many remains to the Picts and the Cruithnians, though in Shetland a long-standing supernatural association with the Picts may have been maintained. Ethnicities were invoked to personify past cultures, but ethnonyms also commemorate actual events, typified by Sasannach-names. These tend to recall dramatic, generally fatal, incidents, usually involving soldiers or sailors. Any figures of secular authority or hostile activity from outwith the community came to be considered Goill, but also agents of ecclesiastical authority or economic activity and passing travellers by land or sea. The label Goill, ostensibly providing 178 of the 652 probable ethnonymic database entries, is in most names no indication of ethnicity, culture or language. It had a medieval geographical reference, however, to Hebrideans, and did develop renewed, early-modern specificity in response to a vague concept of Scottish society outwith the Gaelic cultural domain. The study concludes by considering the forms of interaction between ethnicities and looking at the names as a set. It proposes classification of those recalled in the names as overlord, interloper or native.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "François Le Picart"

1

Duquef, Marie-Madeleine. Amassoér: Dictionnaire picard-français, français-picard. Amiens: Librairie du Labyrinthe, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amassoér: Dictionnaire picard-français, français-picard. Amiens: Labyrinthe, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lusignan, Serge. Essai d'histoire sociolinguistique: Le français picard au Moyen Âge. Paris: Classiques Garnier, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Debrie, René. Lexique français-picard: Élaboré à partir des parlers de l'amienois. Amiens: Bibliothèque municipale, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

d'fremyon, Ché catrèw. Le parler du canton de Lumbres: Du français au picard. Lumbres: Ché catrèw 'fremyon, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Decoux, Jacqueline. François Picard: L'engagement d'un homme pour "faire en toute chose la volonté de Dieu". Strasbourg: Editions du Signe, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leroux, Andrée. Al' comédie!: Les marionnettes traditionnelles en Flandre française de langue picarde. [s.l.]: Voix du Nord, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Association St. François-Xavier de Montréal. Constitution et règlements de l'Association St. François-Xavier de Montréal: Fondée par le Révd. Mr. Picard, prêtre du Séminaire de St. Sulpice de Montréal en l'année 1853 et incorporée le 9 juin 1862. [Montréal?: s.n.], 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marie-Madelei, Duquef. Amassoér Dictionnaire picard français et français picard. DU LABYRINTHE, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alexandre, Dumas. François Picaud. Mille et une nuits, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "François Le Picart"

1

von Engelhardt, Dietrich. "François-Jules Pictet [Rez.]: Œuvres scientifiques de Goethe (1838)." In Goethe als Naturforscher im Urteil der Naturwissenschaft und Medizin des 19. Jahrhunderts, 409–17. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2024. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-68126-8_37.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"The Faith Embattled." In Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation, 71–112. BRILL, 1999. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476462_007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"The Sources." In Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation, 1–24. BRILL, 1999. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476462_004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Endings and Beginnings." In Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation, 213–22. BRILL, 1999. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476462_011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Avant le Déluge: The Prophet of Paris?" In Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation, 187–212. BRILL, 1999. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476462_010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"The Defining Moment, 1533–1534." In Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation, 45–70. BRILL, 1999. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476462_006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Catholic Reform." In Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation, 151–86. BRILL, 1999. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476462_009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"The Early Years, 1504–1533." In Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation, 25–44. BRILL, 1999. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476462_005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Friend of the Society." In Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation, 113–50. BRILL, 1999. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476462_008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Taylor, Larissa Juliet. "Appendix A: Épistre." In Heresy and Orthodoxy in Sixteenth-Century Paris: François Le Picart and the Beginnings of the Catholic Reformation, 225–43. BRILL, 1999. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476462_013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography