To see the other types of publications on this topic, follow the link: France – Relations internationales – 19e siècle.

Dissertations / Theses on the topic 'France – Relations internationales – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'France – Relations internationales – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Santos, Monteiro Claudio Antonio. "France et Brésil : de l'Empire à la République (1850-1891)." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2006. http://www.theses.fr/2006STR30003.

Full text
Abstract:
Avec le présent travail, nous cherchons, à travers les sources du Ministère français des Affaires etrangères, croisées avec la presse parisienne et les publicistes, à connaître et analyser les origines et les périodes qui ont permis de forger en France une image de l'Etat impérial, du rôle de dom Pedro II comme chef d'état et du Brésil comme Nation en formation. Une image de l'Empire s'est forgée à travers la construction d'une mémoire impériale, entre 1850 et 1891, en opposition à la construction, parallèle, d'un devenir républicain (1889). Cette étude a le souci de connaître la production des signifiés Empire-République, de localiser les disputes autour des représentations et d'exprimer la diversité des points de vue que ces constructions renferment. Son but est de réunir les discours, la mémoire, et les représentations relatives à la monarchie de dom Pedro II, tels qu'ils existaient au sein de la France monarchique et républicaine, dans les sources diplomatiques croisées avec la presse parisienne et les ouvrages et articles des publicistes français et brésiliens. Enfin, nous repérons la construction des discours qui ont agi sur les pratiques politiques, permettant le maintien et le resserrement des relations politiques entre la France et le Brésil de l'Empire de dom Pedro II
Based on sources of information from the French Ministry of Foreign Affairs cross-referenced with the Parisian press of the time and the output of its journalists and collaborators, this work aims at studying and analyzing the origins and periods of time that permitted to create, in France, an image of the Imperial state, of the role of dom Pedro II as head of state, and of Brazil as a Nation in its formative years. The construction of an imperial memory in the years 1850-1891 creates an image of the Empire, in opposition to the parallel construction of a republican future (1889). This work focuses on the production of the signifieds Empire-Republic, locating the contentions around their representations and expressing the diversity of viewpoints contained in these constructions. This work is a compilation of the memory and of the discourses and representations related to the monarchy of dom Pedro II, as they existed in the heart of monarchic and republican France, gleaned from diplomatic sources of information cross-referenced with works and articles written by French and Brazilian writers and collaborators in the Parisian press. In brief, our wish is to examine the construction of the discourses that have acted upon political practices and which allowed for the maintenance and strengthening of the political relationship between France and Brazil under the Empire of dom Pedro II
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berthet, Samuel. "La culture française en Inde de 1870 à 1962 : présences et actions : dynamiques indiennes et politique française." Nantes, 2002. http://www.theses.fr/2002NANT3009.

Full text
Abstract:
Dans leur marche vers la modemité, les élites indiennes, particulièrement les bengalis, les parsis et les princes, s'intéressent de plus en plus à la culture française. Les autorités du Raj restent vigilantes, et inquiètes face à un possible rapprochement, tentent d'empêcher l'accès à l'enseignement du français, alors en plein développement. Parallèlement, la politique extérieure de la France s'engage dans une voie inverse à celle des élites indiennes, celle de la conquête coloniale. L'Inde, qui bénéficiait pourtant d'une réputation glorieuse, est exclue de son champ d'action; une exclusion qui se retrouve au plan culturel et scientifique. Malgré cela, la période 1870-1914 voit les premiers échanges se mettre en place entre les deux pays au niveau culturel, mais aussi scientifique et technique, notamment avec P. C. Ray et M. Berthelot, l'Institut Pasteur et Haffkine. Les années de l'entre-deux guerres sont celles du débat intellectuel. Rabindranath Tagore et Sylvain Lévi sont les deux moteurs d'une coopération qui semble voir le jour à la Sorbonne et à Santiniketan notamment. La riche diaspora indienne en France joue un rôle important que l'on retrouve sur la scène artistique parisienne avec U. Shankar, A. S. Gill. Cependant, en Inde, sur le plan médiatique, la France tend à disparaître des représentations. Dès 1944, la France manifeste son désir de développer ses relations culturelles avec le futur État indien. L'Alliance française de Kolkata, puis celle de Mumbay connaissent une progression de leur activité exceptionnelle. Les domaines scientifique et technique se révèlent les plus fertiles pour une coopération franco-indienne avec le Tata Institute for Fundamentai Research et l'Ali India Institute for Médical Sciences. Dans le sud de l'Inde, l'action culturelle française se développe tardivement. Après son intégration à l'Union indienne, l'expérience française à Pondichéry tente de se prolonger à travers le maintien et le développement d'institutions culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Teramoto, Noriko. "Le "Japon" aux Expositions universelles de Paris de 1867 et de 1878 : la formation de l'image du "Japon" à l'aube de la relation franco-japonaise." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010518.

Full text
Abstract:
Le Japon a participé pour la première fois à une exposition universelle qui s'est tenue à Paris en 1867. Ce fut la première occasion qui permit au public français de découvrir la culture japonaise pour donner naissance dans les années 1870 au phénomène culturel nommé le « Japonisme ». Notre étude se focalise sur la participation du Japon aux Expositions universelles de Paris de 1867 et de 1878. , dans la mesure où celles-ci ont contribué au développement des relations franco-japonaises et à l'avènement du « Japonisme » : le « Japon » a été découvert en 1867 et a suscité un grand enthousiasme qui culminait en 1878. Les différentes images du « Japon » se sont formées dans le croisement de plusieurs regards, entre les organisateurs français, les visiteurs et les participants japonais. Ce travail se compose de deux parties. La première partie traite du double aspect de la participation du Japon à l'Exposition de 1867 : d'un côté les « objets » japonais exposés et la réaction des Français (chap. 1) ; d'un autre côté, la question politique et diplomatique liée à cette participation (chap. 2). La deuxième partie trait d'abord du changement de la situation politique et diplomatique des deux pays entre 1867 et 1878, l'expansion de l'intérêt pour la culture japonaise en France, et la préparation du Japon à l'Exposition de 1878 (chap. 3). Nous examinons ensuite plusieurs aspects de l'exposition japonaise et de la réaction des Français en 1878 (chap. 4). Ce chapitre s'intéresse surtout à la céramique japonaise et son influence sur l'art industriel français, puisque c'est celle-ci qui a obtenu le plus de succès à l'Exposition et a contribué ainsi à la diffusion de Japonisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Budeeb, Zeddan. "Les relations diplomatiques entre la régence de Tripoli et la France (1711-1832)." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX10048.

Full text
Abstract:
Les contacts entre le monde europeen et tripoli datent de plusieurs siecles. Pour les relations avec la france, il a fallu attendre le xviie siecle pour que tripoli entre en rapport et conclue son premier traite. En effet, les relations de deviennent regulieres et pacifiques qu'apres une longue serie de visites d'escadres et de nombreux bombardements. La france nomma son premier consul en 16300 pour veiller sur ses nationaux et ses interets commerciaux, qui devient ensuite progressivement un veritable agent diplomatique. Bien que province ottomane, les rapports de la france avec tripoli sont en fait tres independants d'istanbul surtout a partir de l'avenement des karamanli au pouvoir en 1711. Depuis cette date jusqu'a 1835, tripoli jouit d'une quasi-independance qui lui permet d'imposer sa proprepolitique et de negocier des traites de commerce et de paix avec les puissances etrangeres loin des regards de la sublime porte. Tripoli s'est alors ouverte sur le monde exterieur et a commence a mettre en oeuvre une veritable diplomtie. Meme si les rapports entre la france et tripoli ont connu quelques difficultes avec ahmad pacha, fondateur de la dynastie, a la tete de la tripolitaine de 1711 a 1745, ils s'ameliorent surtout apres l'arrivee de yusuf pacha au pouvoir en 1795. La france de la revolution et de l'empire prolonge la meme politique a l'egard de tripoli que l'ancien regime. Malgre les troubles et les guerres entre les nations europeennes, les relations diplomatiques de la france avec la regence de tripoli ne furent pas alterees. La preeminence de la france a tripoli depuis un siecle est fortement remis en cause et combattue par l'angleterre a partie de l'echec de l'expedition d'egypte en 1801
Contacts have existed between europe and tripoli for several centuries. As to relations with france, it is not until the 17th century that tripoli signed their first treaty. In effect stable and peaceful relations were only established between the two countries after the repeated presence of french squadrons off the coast of tripoli and the occurence of bombardements. France nominated its' first consul in 1630 in order to survey its' national and commercial interests. The consul was to progressively gain the status of a fully diplomatic agent. Relations between france and tripoli did not necessarily run parallel to its' relations with constantinople especially after the coming to power of karamanly in 1711. Between this time and 1835, tripoli benefitted from a nearly total independance. Tripoli was able to impose its' own policies and negotiate commercial and peace treaties with foreign powers, opening up to the outside world, independantly of the ottoman empire. While relations between france and tripoli experienced difficulties under ahmad pacha, founder of the dynasty, they improved significantly under yusuf pacha from 1795. France's politics toward tripoli remained unchanged under the revolution and the empire. Despite the conflicts and the wars between the european nations, diplomatic relations between france and the regency of tripoli, were unaltered. Through its' counsuls in tripoli france had a significant influence on the region. During this tims english consuls established strong competition allowing england to gain. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cheriau, Raphaël. ""L'Intervention d'Humanité" or the Humanitarian Right of Intervention in International Relations : Zanzibar, France and Britain in between Colonial Expansion and Struggle against the Slave Trade from the mid-19th Century to the early 1900s." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040060.

Full text
Abstract:
Dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, le Sultanat de Zanzibar a été au cœur des politiques abolitionnistes et coloniales aussi bien françaises que britanniques. En effet, l’île de Zanzibar ne fut pas seulement le plus grand marché aux esclaves de l’océan Indien mais aussi la porte d’entrée privilégiée des trafiquants d’esclaves, des abolitionnistes, et des partisans de la colonisation en Afrique Orientale. Cette thèse s’intéresse aux controverses, ayant opposé la France et la Grande-Bretagne dans les eaux territoriales de Zanzibar, sur le droit de visite des bateaux transportant des esclaves ainsi que sur le droit des boutres à battre pavillon français et à échapper ainsi aux contrôles de la Royal Navy. Cette recherche souligne combien ces questions furent importantes, non seulement pour les relations de la France, de la Grande-Bretagne et du Sultanat de Zanzibar, mais aussi pour le droit international et les relations internationales jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Ce travail montre que les opérations de lutte contre la traite qui ont eu lieu à Zanzibar ont inspiré de nombreux officiers de marine, des consuls, des diplomates, des juristes, et des hommes politiques, aussi bien français que britanniques, quant à la conception et à la mise en œuvre « d’interventions humanitaires ». Ainsi l’histoire des opérations de lutte contre la traite menées dans le sultanat de Zanzibar permet d’éclairer de manière originale l’histoire du concept d’intervention humanitaire ou « d’humanité » (« intervention in the score of humanity »). Cette recherche souligne combien la nature de ces interventions humanitaires a sans cesse oscillé entre de véritables idéaux abolitionnistes et des enjeux coloniaux pressants
In the second half of the nineteenth century the Zanzibar Sultanate became the focal point of French as well as British imperial and humanitarian policies. In fact, the island was not only the most important slave trade emporium of the Indian Ocean but it was also the great gateway to East Africa for slave traders, humanitarians, or imperialists alike. This thesis looks at the controversies which took place in Zanzibar waters between France and Britain over the right of searching vessels suspected of being engaged in the slave trade as well as the right of dhows to fly the French flag and escape the Royal Navy’s scrutiny. This research highlights how important these questions were, not only for the relations of France, Britain, and the Zanzibar Sultanate, but also for international law and international relations up until the eve of the First World War. This work demonstrates that the anti-slave trade operations which took place in Zanzibar inspired many navy officers, consuls, diplomats, Foreign Secretaries, and lawyers – whether British, French, or American – on the theory and the practice of “humanitarian interventions”. Indeed, the history of anti-slave trade operations implemented in the Zanzibar Sultanate sheds a new light on the history of the concept of humanitarian intervention, or “intervention in the score of humanity” – (“l’intervention d’humanité”) – as it was then called. This research underlines how these humanitarian interventions unceasingly swung between genuine humanitarian ideals and pressing imperial issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ortiz, Vásquez Luis Carlos. "La correspondance politique des diplomates français en Colombie : 1860-1903." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010542.

Full text
Abstract:
La seconde moitié du 19e siècle se caractérise, tant en France qu'en Colombie, par des transformations politiques durables. Ces deux processus indépendants l'un de l'autre servent à délimiter et orienter l'analyse de la correspondance. Cette dernière, de source de documentation est devenue l'objet même de la recherche et c'est en cela que réside la spécificité de ce travail. Elle se trouve regroupée dans la correspondance politique (1860-1894) et dans la correspondance politique et commerciale (1895-1903) des archives du quai d’Orsay. Les évolutions politiques dans les deux états, ses incidences sur les relations diplomatiques et sur les opinions des diplomates français sont les sujets de la période 1860-1880. Pour les années 1880-1895, ceux-ci sont l'affermissement de la "régénération" et le débat sur le statut juridique de la concession de la compagnie universelle du canal de panama. La dernière partie, après 1895, traite sur la séparation de panama. Les diplomates expriment dans la correspondance une version stéréotypée de la Colombie laquelle nous permet d'analyser leurs mentalités et leurs conceptions idéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schnakenbourg, Éric. "Pars Septentrionalis : la place du Nord dans la politique étrangère de la France au début du XVIIIè siècle (1700-1721)." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070063.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est l'etude du volet nordique de la politique etrangere de la france a la fin du regne de louis xiv et pendant la regence. A cette epoque le nord est le theatre d'une guerre opposant la suede aux autres puissances de la baltique. La politique nordique de la france depend de priorites exterieures a l'espace baltique. Pendant la guerre de succession d'espagne, louis xiv a cherche a utiliser les belligerants du nord, en particulier le roi de suede charles xii, pour creer une diversion en allemagne. Pendant la regence, la politique nordique est largement conditionnee par l'alliance avec l'angleterre dont le roi figure parmi les ennemis de la suede. Cependant, a l'issue de la guerre du nord, les franÇais sont parvenus a imposer leur vision de l'organisation des pouvoirs en baltique en obtenant, malgre l'opposition de leur allie anglais, la restitution de la pomeranie aux suedois. Au dela de l'analyse d'une politique etrangere precise, j'ai voulu proceder a une approche culturelle de l'etude des relations internationales. J'ai etudie les modalites de l'activite diplomatique, les conditions de travail des diplomates et la conception qu'ils pouvaient avoir de leur mission et des interets de la france. Ensuite, j'ai cherche a determiner l'influence des questions commerciales dans les relations entre la france et les pays du nord. J'ai egalement voulu mettre en evidence le role des representations dans l'elaboration de la pensee en politique etrangere, a travers l'apprehension de la puissance russe qui devient une donnee incontournable de la vie politique europeenne a la faveur de la guerre du nord
The objective of this work is the study of the northern dimension of french foreign policy at the end of louis xiv's reign and during the regence. During this period the north is the scene of a war between sweden and the other baltic's powers. The french northern policy depends on priorities which are not linked to the baltic area. During the war of spanish succession, louis xiv tries to use the northern belligerents, especially charles xii, king of sweden, to create a diversion in germany. During the regence, the northern policy is widely influenced by the alliance with great britain, whose king is one of the sweden's enemies. However, at the end of the northern war, the french succeed in imposing their conception of the baltic's powers organisation by getting the recovering of pomerania to the swedes, despite their english allie's opposition. Beyond the analysis of a precise foreign policy, i wanted to propose a cultural approach in international relations study. I worked on the process of the diplomatic activity, diplomat's work condition, their conception of their mission and of the interest of france. Then, i have tried to determine the influence of commercial questions in the relation between france and northern powers. I also wanted to shed light on the role of image in the making of foreign policy through the conception of the russian power which becomes in favor of the northern war a major factor of european political life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kambou-Ferrand, Jeanne-Marie. "L'installation des français dans les pays voltaïque (Burkina Faso) : conquête et résistances des populations." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010527.

Full text
Abstract:
A partir de 1885, la plupart des missions d'exploration européennes envoyées du soudan ou de la cote, en Afrique occidentale, visait les pays voltaïques, et surtout le pays mossi. Ces missions qui précédèrent la conquête n'obtinrent pas le traite tant convoite avec le royaume mossi de Ouagadougou. La conquête des pays voltaïques par la France commença en 1895 avec le traité Destenave au Yatenga et fut considérée comme terminée en 1900 avec la soumission des Touaregs du sahel sud. Les conventions franco-allemandes de délimitation (23 juillet 1897), et franco-britanniques de partage (14 juin 1898) mirent fin aux rivalités européennes dans les zones frontalières du soudan avec le Togo et la Gold-Coast. Le système d'exploitation colonial s'organisa à partir de 1900, parallèlement à la pacification par les colonnes de répression, en s'appuyant sur les cadres de l'administration indigène. La résistance des populations fut générale, se manifestant par des formes de résistance passive ou armée, liées aux systèmes politiques des sociétés voltaïques et à leurs antécédents historiques. Les lobi du sud-ouest opposèrent aux Français une guérilla préjudiciable au bon fonctionnement de l'administration coloniale. En 1914, hormis la région mossi, les pays voltaïques acceptaient difficilement le système d'exploitation colonial instaure par la France : impôts et corvées, dont les abus furent a l'origine des révoltes de 1915 - 16. La nécessité d'un contrôle administratif plus strict des populations de ces régions imposa la création de la colonie de la haute volta en 1919.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Avenel, Jean. "Les interventions européennes en Amérique latine au XIXème siècle (1825-1870)." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040215.

Full text
Abstract:
Après avoir décrit les causes des interventions, nous décrivons l'aspect militaire des opérations : problèmes logistiques, organisation des forces armées, vie des militaires en Amérique latine pendant les périodes. Il s'agit donc ici d'une étude thématique et non pas évènementielle. La dernière partie de la thèse est consacrée à l'analyse des conséquences de ces opérations militaires, tant pour les pays européens que latino-américains, ce qui permet, en particulier, de mettre en évidence le développement de l'emprise nord-américaine sur la région
The book first describes the causes of the military interventions. We then study the military aspects of the operations : logistical problems, organization of the armies, officiers and soldiers daily life in Latin America. The last part of the work is devoted to the analysis of the consequences of these military operations for European and Latin American countries. We analyse there their influence on the implementation of the United States domination in this part of the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zimmermann, Eva. "Baden-Baden - 'Capitale d'été de l'Europe' : une histoire des relations franco-allemandes." Thesis, Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0327.

Full text
Abstract:
Pendant près d'un quart de siècle, du milieu des années 1840 jusqu'à la guerre franco-prussienne de 1870/1871, Baden-Baden, située entre la plaine du Rhin supérieur et l'ouest de la Forêt-Noire, a été la « capitale d'été de l'Europe ». D'une part par le nombre de ses visiteurs et l'internationalité de ses hôtes, et d'autre part par l'ampleur et la qualité du programme de divertissement, elle occupait incontestablement la première place parmi les stations thermales européennes à la mode du XIXe siècle et nulle autre n'a fait autant parler d'elle. Lorsque les contemporains des deux côtés du Rhin qualifiaient la ville de « colonie française » ou de « succursale de Paris », ils avaient de bons arguments à faire valoir.Les touristes étrangers venaient majoritairement de France, la signalisation de l'espace public et la langue de communication étaient françaises, la scène du théâtre était jouée par de célèbres ensembles parisiens et le Jockey Club de Paris organisait les courses de galop de Baden. Cependant, malgré la forte influence française, Baden-Baden était une ville allemande dont la population autochtone a beaucoup contribué à son développement, dont l'avenir était débattu dans les parlements allemands et décidé par un gouvernement allemand. Sur le plan culturel également, l'élément allemand ou régional a été mis en avant, que ce soit dans la musique, le théâtre ou le sport.Les acteurs allemands et français sont entrés en contact et en interaction les uns avec les autres à tous les niveaux à Baden-Baden. Les phénomènes d'échange et de transfert ont été multiples dans les domaines de l'architecture, des arts du spectacle, de la musique et du sport, mais aussi dans le cadre de la coopération professionnelle et de pratiques quotidiennes telles que l'alimentation.Tout ceci est développé dans cette histoire des relations franco-allemandes dans la ville de Baden-Baden au 19ème siècle. Il examine également comment cette évolution est liée aux développements politiques et sociaux plus larges de l'époque, à savoir l'émergence des nationalismes, et à la situation de plus en plus tendue des relations franco-allemandes depuis les années 1850
For almost a quarter of a century, from the mid-1840s until the Franco-Prussian War of 1870/1871, Baden-Baden, situated between the Upper Rhine Plain and the Western Black Forest, was the "summer capital of Europe". In terms of visitor numbers and the internationality of its guests on the one hand, and the scope and quality of its entertainment program on the other, it was undoubtedly the leading sophisticated European spa resort of the 19th century, and no other was as popular. When contemporaries on both sides of the Rhine referred to the city as a "French colony" or a "branch of Paris," they had good points.The foreign guests came mainly from France, the signage of the public space and the language of communication were French, the stage of the theater was played by famous Parisian ensembles and the Paris Jockey Club organized the gallop races of Baden.Despite the strong French influence, however, Baden-Baden was a German city whose native population contributed much to its development, whose future was debated in German parliaments and decided by a German government. Culturally, too, the German or rather the regional element came to the fore, be it in music, theater or sports.German and French actors came into contact and interaction with each other at all levels in Baden-Baden. There were manifold phenomena of exchange and transfer in the fields of architecture, the performing arts, music and sports, but also in the context of professional cooperation and everyday practices such as eating.All of this is brought out in this history of Franco-German relations in the city of Baden-Baden in the 19th century. It also examines how this development related to the larger political and social developments of the era, namely the rise of nationalisms, and to the increasingly tense situation of Franco-German relations since the 1850s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boyko, Maxim. "Jeux de rois. France et Angleterre à l'heure de l’absolutisme naissant (1610-1642)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUL105.

Full text
Abstract:
Les monarques pré-absolutistes de la première moitié du XVIIe siècle avaient-ils l’appareil diplomatique correspondant à leur politique – c’est-à-dire les moyens de leurs fins – ou la politique de leur appareil diplomatique ? L’objectif principal de cette thèse vise à approfondir nos connaissances sur les relations entre la France et l’Angleterre depuis la mort d’Henri IV en 1610 jusqu’à l’année 1642, marquée à la fois par la disparition de Richelieu et le déclenchement de la révolution sur les îles Britanniques. L’étude de cette période – qui nous paraît être familière tout en restant peu étudiée et globalement perçue au prisme des romans d’Alexandre Dumas – ne se veut pas être un simple récit chronologique et événementielle des interactions politico-diplomatiques franco-anglaises, mais a pour objet d’analyser la structure et le fonctionnement de l’appareil diplomatique des deux états pré-absolutistes ainsi que le jeu de ses représentants, afin d’essayer de comprendre comment l’état des structures administratives et la sociologie des acteurs diplomatiques ont pesé sur le cours des événements politiques entre les deux Couronnes. Ainsi, cette étude s’attachera à mettre en lumière certains traits majeurs de la diplomatie dans la première modernité, telle qu’elle ressort de l’étude des rapports franco-anglais : encore peu structurée sur le plan administratif et donc en retard dans la « modernisation » des instruments de l’État pré-absolutiste, elle est l’outil d’une politique extérieure déjà intense mais protéiforme, qui emprunte plusieurs canaux pas encore exclusifs les uns des autres, mais n’en suit pas moins des codes et des protocoles très précis, dont chaque détail était investi d’un sens politique. La diplomatie peut alors à ce titre être vue comme un ensemble de rituels, une « chorégraphie » politique qui avait ceci de paradoxal que les figures étaient imposées avec une grande précision, sans être pour autant confiées à un appareil administratif structuré. En l’absence de ce dernier, le personnage de l’ambassadeur n’en est que plus central dans la diplomatie, dont il exécute les actes comme les figures d’un ballet ou d’une pièce théâtrale. À cet égard, cette thèse vise également à proposer une étude socio-professionnelle des ambassadeurs dont le but est de cerner la composition du vivier diplomatique dans lequel les monarchies puisaient afin de trouver des candidats, de comprendre comment les futurs représentants se préparaient à exercer leurs fonctions à l’étranger et de mettre en lumière les raisons du recrutement et du choix de tel ou tel homme. Qui plus est, cette étude – comparative par sa nature même – permettra de poser la question de la professionnalisation de l’activité diplomatique, inégale en France et en Angleterre, mais partout inaboutie. Par ailleurs – et c’est là un autre trait que ce travail vise à mettre en exergue – les ambassadeurs n’avaient pas le monopole des relations diplomatiques. Nous montrerons que ces relations étaient aussi le fait d’une multitude d’autres acteurs, peu articulés, de tous rangs et de toute nature, qui, foisonnant entre les deux rives de la Manche, conduisaient des missions tant officielles qu’officieuses et se trouvaient de plus en plus nombreux à jouer un jeu dans les interactions entre les deux Couronnes. Enfin, nous proposerons, dans la lignée des éléments précédents, une lecture renouvelée de certains grands mouvements politiques et stratégiques des années 1610-1642 à la lumière d’une étude structurelle de l’appareil politico-diplomatique, appuyée notamment sur l’exploitation de la correspondance diplomatique et des écrits privés des acteurs. Puiser dans ces fonds, issus des archives tant anglaises que françaises, mais aussi de tierces puissances telles que Venise, permet de s’affranchir de prismes nationaux de lecture des événements, prismes dont l’influence reste prégnante dans toute la période qui nous intéresse
Did the pre-absolutist monarchs of the first half of the 17th century have the diplomatic apparatus corresponding to their policy and aligned with their ambitions – in other words, did they have the means to their ends? Or did they rather determine their policy based on their diplomatic apparatus? The main objective of this thesis is to examine and deepen our knowledge of the relations between France and England from the death of Henry IV in 1610 until the year 1642, marked by the death of Richelieu and the outbreak of revolution and civil war in Britain. The study of this period – a period which may both seem familiar while also remaining little studied and generally perceived through the prism of the novels of Alexandre Dumas – is not intended to be a simple chronological and event-based account of French-English political-diplomatic interactions, but ambitions to analyze both the state of the administrative structures of the diplomatic apparatus of these two pre-absolutist states and the sociology of its diplomatic actors, aiming to understand how they influenced the course of political events between the two crowns. Thus, this study aims to highlight the major feature of diplomacy in early modernity as it emerges from the study of Franco-English relations: with diplomacy still poorly structured on the administrative level and therefore lagging behind in the “modernization” of the modern pre-absolutist State instruments, it is the tool of an already intense but protean foreign policy, which builds on several channels not yet exclusive of one another, but nevertheless follows codes and very precise protocols, for which every detail is invested with political undertones. From this perspective, diplomacy can thus be seen as a set of rituals, a political “choreography” but in which paradoxically, the gestures were imposed with great precision without however being entrusted to a structured administrative apparatus. In the absence of the latter, the role of the ambassador is even more central in Franco-English Baroque diplomacy, performing the acts like the artists in a ballet or a theatrical play. In this regard, this thesis also aims to propose a socio-professional study of leading official diplomatic personnel in order to identify the composition of the diplomatic pool from which the monarchies drew in order to find candidates, to understand how future ambassadors prepared for a possible exercise of functions abroad, and to shed light on the reasons for the recruitment and choice of a particular person. What is more, this study – comparative by its inherent nature – will allow us to raise the question of the professionalization of diplomatic activity, which was at unequal levels in France and England but unfinished everywhere. Furthermore – and corresponding to an additional feature that this work aims to highlight – ambassadors did not have a monopoly on diplomatic relations. We will rather show that these relations were also the work of a multitude of other actors – not very articulated – of all ranks and kind, who flourished on both sides of the Channel, carrying out both official and unofficial missions and playing, in increasing numbers, a game in the interactions between the two crowns. Finally, in line with the elements outlined above, we will propose a renewed understanding of certain major political and strategic movements of the years 1610-1642 in light of our study of the political-diplomatic apparatus structure, based in particular on the analysis of diplomatic correspondence and private writings of the actors. Drawing on these sources, from both English and French archives as well as from powerful outside actors such as Venice, allows us to go beyond national prisms in our analysis and understanding of events, prisms whose influence nevertheless remains significant throughout the period that interests us
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cheriau, Raphaël. ""L'Intervention d'Humanité" or the Humanitarian Right of Intervention in International Relations : Zanzibar, France and Britain in between Colonial Expansion and Struggle against the Slave Trade from the mid-19th Century to the early 1900s." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040060.

Full text
Abstract:
Dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, le Sultanat de Zanzibar a été au cœur des politiques abolitionnistes et coloniales aussi bien françaises que britanniques. En effet, l’île de Zanzibar ne fut pas seulement le plus grand marché aux esclaves de l’océan Indien mais aussi la porte d’entrée privilégiée des trafiquants d’esclaves, des abolitionnistes, et des partisans de la colonisation en Afrique Orientale. Cette thèse s’intéresse aux controverses, ayant opposé la France et la Grande-Bretagne dans les eaux territoriales de Zanzibar, sur le droit de visite des bateaux transportant des esclaves ainsi que sur le droit des boutres à battre pavillon français et à échapper ainsi aux contrôles de la Royal Navy. Cette recherche souligne combien ces questions furent importantes, non seulement pour les relations de la France, de la Grande-Bretagne et du Sultanat de Zanzibar, mais aussi pour le droit international et les relations internationales jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Ce travail montre que les opérations de lutte contre la traite qui ont eu lieu à Zanzibar ont inspiré de nombreux officiers de marine, des consuls, des diplomates, des juristes, et des hommes politiques, aussi bien français que britanniques, quant à la conception et à la mise en œuvre « d’interventions humanitaires ». Ainsi l’histoire des opérations de lutte contre la traite menées dans le sultanat de Zanzibar permet d’éclairer de manière originale l’histoire du concept d’intervention humanitaire ou « d’humanité » (« intervention in the score of humanity »). Cette recherche souligne combien la nature de ces interventions humanitaires a sans cesse oscillé entre de véritables idéaux abolitionnistes et des enjeux coloniaux pressants
In the second half of the nineteenth century the Zanzibar Sultanate became the focal point of French as well as British imperial and humanitarian policies. In fact, the island was not only the most important slave trade emporium of the Indian Ocean but it was also the great gateway to East Africa for slave traders, humanitarians, or imperialists alike. This thesis looks at the controversies which took place in Zanzibar waters between France and Britain over the right of searching vessels suspected of being engaged in the slave trade as well as the right of dhows to fly the French flag and escape the Royal Navy’s scrutiny. This research highlights how important these questions were, not only for the relations of France, Britain, and the Zanzibar Sultanate, but also for international law and international relations up until the eve of the First World War. This work demonstrates that the anti-slave trade operations which took place in Zanzibar inspired many navy officers, consuls, diplomats, Foreign Secretaries, and lawyers – whether British, French, or American – on the theory and the practice of “humanitarian interventions”. Indeed, the history of anti-slave trade operations implemented in the Zanzibar Sultanate sheds a new light on the history of the concept of humanitarian intervention, or “intervention in the score of humanity” – (“l’intervention d’humanité”) – as it was then called. This research underlines how these humanitarian interventions unceasingly swung between genuine humanitarian ideals and pressing imperial issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fernández-Domingo, Enrique. "Les relations économiques entre la France et le Chili, 1880-1929 : une étude sur le négoce français au "cono sur" américain." Lorient, 2002. http://www.theses.fr/2002LORIL003.

Full text
Abstract:
La fin du XIXe siècle se caractérise au Chili par la croissance économique du pays, par la totale intégration du marché chilien dans le système économique mondial ainsi que le changement des structures économiques et sociales du pays. Parallèlement les pays industriels se lancent à la conquête de nouveaux débouchés afin de pouvoir placer une partie de leur production industrielles. Dans ce monde désorienté, quels succès et quelles limites le commerce français trouve-t-il dans le marché chilien entre 1880 et 1929 ? Dans la première partie nous mesurons les bases socio-économiques sur lesquelles la rencontre commerciale entre la France et le Chili a lieu. Dans la seconde partie nous analysons l'évolution et les structures du commerce franco-chilien. Dans la troisième partie nous étudions l'organisation du négoce français pour pouvoir expliquer les succès comme les limites de la pénétration commerciale française au Chili
During the last years of the nineteenth century and the first decades of the twentieth century, Chili knew an economic growth, deep profound alterations in its economic and social structures and an integration into the world economic system. At the same time industrial countries embarked on the conquest of the Latin-American markets in order to sell their industrial production. What success and restrictions did French commerce experience into the Chilean market between 1880 and 1929, considering these structural changes ? In the first part of this study, one will analyse the structures of Chilean market. In the second part one will analyse the difficulty for French commerce to keep its share the Chilean market. Finally, in the third part one will study the organisation of French business in Chile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tronchet, Guillaume. "Savoirs en diplomatie : une histoire sociale et transnationale de la politique universitaire internationale de la France (années 1870 - années 1930)." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010714.

Full text
Abstract:
Contre une historiographie de la diplomatie culturelle, qui tend à épouser les cadres conceptuels du Quai d'Orsay en utilisant le motif englobant du «culturel» pour désigner des actions de politique étrangère distinctes du militaire, du politique et de l'économique, le propos de la thèse est de montrer qu'il a existé en France, entre la fin du XIXe et le premier XXe siècle, une forme d'action, cohérente et autonome, à caractère international et transnational : la «diplomatie universitaire». Né autour des années 1870-1900, à la confluence de dynamiques socio-économiques pluriscalaires (locales, nationales, globales) tendant à internationaliser le champ universitaire français et à universitariser l'exportation des savoirs, ce domaine d'intervention a été, à partir des années 1900-1910, intégré à une politique universitaire internationale étatisée, sous la conduite du ministère de l'Instruction publique et de réseaux d'acteurs à la croisée du public et du privé (comme l'Office national des universités et écoles françaises). L'après-­guerre constitue un moment d'hétéronomisation du secteur, lequel est investi par des acteurs dont les logiques sont extérieures à celles ayant jusqu'ici prévalu : ainsi des entrepreneurs en diplomatie culturelle au Quai d'Orsay, avec qui les acteurs de la diplomatie universitaire sont en situation de collaboration et de concurrence dans les années 1920-1930, et vis-à-vis desquels ils tentent de préserver leur autonomie, tandis que la politique universitaire internationale de la France est peu à peu intégrée au champ de la diplomatie culturelle. À partir d'archives et de sources inédites, la thèse retrace l'histoire de cette autonomie perdue
Criticizing the notion of "cultural diplomacy" spread by the Foreign Affairs Departments of European countries and of the United States, this thesis focuses on the unknown history of the French "academic diplomacy". This international and transnational action was built by the universities of the French Third Republic in order to attract foreign students and academics, and to export the French knowledges abroad. It was born between the late l 870s and the mid l 900s, at the intersection of social and economical dynamics, that the dissertation analyses at different scales (local, national, global) with the tools of history and sociology. In the l 900s and 1910s, under the influence of some members of Parliament and some academic networks like the Office national des universités et écoles françaises, ONUEF), this sector was gradually invested by State and placed under the control of the French Ministry of Education and its new international academic policy. The Great War reinforced the weight of the interstate et political logics. In the 1920s and 1930s, actors of academic diplomacy were increasingly in competition with the new actors of cultural diplomacy, related to the French Ministry of Foreign Affairs. Without success, they tried to preserve their autonomy, but the international academic policy of France was gradually integrated into the cultural diplomacy area. The loss of academic autonomy is the central question of the thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Abdallah, Thouraya. "La découverte de l'Asie orientale par la France du XVIe siècle." Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE29023.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est precisement de montrer les progres des connaissances des francais du xvie siecle dur l'asie orientale : au debut du siecle les francais ont une image mytique de l'asie, heritage du moyen age. Puis le savoir se construit a partir d'une part d'observations des voyageurs en majorite "etrangers" (iberiques, italiens ou hollandais) dont les recits sont traduits en francais et publies au xvie siecle. Et d'autre part, les missionnaires jesuites dont les temoignages reposant sur plusieurs annees d'experience et d'observations attentives, ont un impact tres important sur la connaissance de l'asie orientale. En temoigne leurs nombreuses lettres traduites en francais et publiees. Ce travail incorpore egalement les travaux des cartographes, des cosmographes et des humanistes qui circulaient en francais a cette epoque. In el resulte une inde peu connue des francais alors que la chine et le japon soulevent leur interet : le premier etat par le niveau de sa civilisation, et le japon parce qu'il suscita tous les espoirs de conversion au christianisme
The specific aim of this study is to demonstrate the progress in knowledge of the far east among frenchmen in the sixteenth century : at the beginning of the century the french image of that part of the world was based on myth, which was itself inherited from mediaeval sources. Gradually knowledge became more empirical, based on travel literature written mainly by foreigners (spanish, italian or dutch), translated into french and published during the sixteenth century. The other main source for french knowledge of the far east was the accounts of jesuit missionaries which were based on years of scrupulous observation and experience of that region, as is shown by numerous collections of their letters translated and published in french. The other sources studied are the productions of the cartographers and the humanists which were published in french at the time. It is concluded that, by the end of the century, india remained more or less unknown to the french, whereas china and japan gained significantly more attention : china fascinated by virtue of the splendour of its civilization, and japan was seen as fertile terrain for new converts to christianity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pimenta, Oliveira de Carvalho Daniel. "Diplomatie, information et publication. Les stratégies des ambassades de la Restauration portugaise en France (1641-1649)." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH141/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse étudie les rapports entre les activités diplomatiques et la publication de livres, périodiques et pamphlets au milieu du XVIIe siècle, dans le contexte des premiers développements de la diplomatie de Restauration portugaise en France. Il s’agit d’examiner en détail les objectifs, le champ d’action et les initiatives des représentants du nouveau monarque intervenant dans la circulation de l’information politique et dans le monde des livres et des imprimeries, avec une attention exclusive portée à la conjoncture de la première mission envoyée à Paris en 1641, et à quelques aspects de l’action des ambassades suivantes, jusqu’au retour à Lisbonne de la délégation du marquis de Niza en 1649.Il sera possible d’abord de discerner une série de circonstances et de publications antérieures à l’arrivée des envoyés portugais, et puis d’observer les fréquentations et contacts qu’ils établissent en France, ainsi que toute sorte d’occupations quotidiennes liées à la diffusion d’informations, à l’écriture et à la circulation de pièces manuscrites et imprimées. Cette échelle temporelle plus fine permettra en outre d’enquêter sur des pratiques littéraires, rhétoriques et informationnelles qui composaient le paysage éditorial qu’ont trouvé en France les agents de Jean IV. Toutes ces recherches contribuent à une lecture minutieuse des éléments discursifs et matériels présents dans les publications que l’ambassade portugaise produit, ou qu’elle espérait fomenter, afin de reconstituer au plus proche les intentions de leurs rédacteurs et éditeurs, voire les réflexions et réactions plus immédiates que ces publications pouvaient susciter chez les lecteurs et dans une partie substantielle de la société française
This thesis studies the relationships between diplomatic activities and the publication of books, journals, and pamphlets in the mid-17th century in the context of the initial development of Portuguese Restauration diplomacy in France. It is about examining in detail the goals, field of action, and initiatives of the new monarch’s representatives who intervene in the circulation of political information and in the world of books and typography workshops, giving exclusive attention to the circumstance of the first mission sent to Paris in 1641 and to some aspects of actions of the following embassies, until the return to Lisbon of the Marquis of Niza’s delegation in 1649.It will be possible, firstly, to distinguish a series of circumstances and publications prior to the arrival of the Portuguese envoys and then observe visits and contacts that they establish in France, as well as all kind of daily occupations linked to the diffusion of information, writing, and the circulation of hand-written and printed pieces. This narrower time scale will allow, in addition, investigations on the literary, rhetorical, and informational practices that were part of the editorial landscape found in France by John IV’s agents. All these studies contribute to a meticulous reading of discursive and material elements present in the publications that the embassy produced, or had hoped to incentivize, with the goal of reconstituting as much as possible the intentions of its writers and editors, or even the most immediate reflections and reactions that these publications could arouse in readers and in a substantial part of French society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bensalem, Boutaïna. "La presse française et l'espace marocain 1822-1912." Thesis, Bordeaux 3, 2017. http://www.theses.fr/2017BOR30054.

Full text
Abstract:
Au début du XIXe siècle, la presse française connaissait peu le Maroc, certes ce dernier avait un traité de paix avec la France et un mouvement commercial existait entre les deux pays, mais ce n’est qu’à partir de la conquête d’Alger en 1830, que les quotidiens de Paris vont s’intéresser particulièrement à cet espace avec lequel désormais la France partageait des frontières. Ces dernières ouvertes et mouvantes seront la source de beaucoup de froissements entres les deux pays. La donne sécuritaire influencera ainsi le regard des journaux sur l’espace marocain. Ce dernier de plus en plus présent dans les éditions des grandes feuilles françaises intéressait les journalistes, académiciens et hommes politiques français de l’époque. Inconstant et turbulent, il dérangeait et fascinait à la fois. Observant l’espace marocain à travers la presse française, cette thèse nous éclaire sur l’évolution des relations franco-marocaines à partir du XIXe siècle jusqu’à la signature du protectorat en 1912. Elle explore la place qu’occupait le Maroc dans les relations internationales de l’époque. Les tensions entre Paris et le makhzen se répercutaient sur leurs relations avec les autres puissances d’Europe influent ainsi la dynamique qui liait les Etats dans leur environnement méditerranéen et surtout continental
In early 19th Century, the French press was not particularly familiar with the Moroccan empire, despite old economic and diplomatic relations between France and Morocco. It is only after the colonization of Algeria that the French newspapers became interested in the old empire. France newly shared borders with Morocco created many tensions and speculations. The press started then to report concerns about the impact Morocco might have on the security of the new French colony. Journalists, men state and scholars turned their eyes toward this new turbulent neighbour. The old empire fascinated as much as it troubled and concerned them. The object of this thesis is to give us an insight into the Moroccan and French relations during the 19th century until 1912 through the particular perspective of the French press. It focuses on tensions and dynamics between the two countries and how they shaped the current international relations at both the Mediterranean and European levels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Berti, Michela. "La vie musicale à l’Ambassade de France près le Saint-Siège (1724-1791)." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040233.

Full text
Abstract:
L’Ambassade de France à Rome fut, au cours du dix-huitième siècle, l’un des pôles principaux pour l’organisation de fêtes, de mascarades, de conversations, et tout ceci put contribuer à célébrer la gloire et le faste de la monarchie et du « Roi Très-Chrétien ».Cette étude a pour ambition de fournir une large documentation qui permette de comprendre en quelles occasions la musique était convoquée dans le cadre de l’institution française, qui illustre les buts, principalement politiques, de l’utilisation de la musique par les ambassadeurs, qui éclaire les moments, les lieux et les modalités de l’exécution musicale.La partie principale, et la plus intéressante, de ce travail est consacrée aux commandes de musique que les différents ambassadeurs de France près le Saint-Siège passèrent en des occasions particulières liées à la famille royale.Beaucoup plus complexe s’est avérée la reconstitution des événements pour lesquels, sans être directement commandée par les ambassadeurs, la musique était traditionnellement liée aux festivités françaises : c’est le cas des fêtes organisées pour la Saint-Louis, le 25 août, ou pour la Sainte-Lucie, le 13 décembre. En ces deux occasions se déroulaient traditionnellement des fêtes « mécénées », et donc financées, par les ambassadeurs.Durant la période comprise entre 1724 et 1791, les ambassadeurs de France à Rome utilisèrent l’art musical comme miroir grossissant pour leur devoir principal : représenter leur monarque avec un luxe, une magnificence et une générosité extraordinaires, afin d’attirer l’estime et l’admiration de toute la Cour de Rome
During the 18th century, the French embassy to the Holy See was one of the most important production centres of music, soirée, masquerade and festivity. All this was to celebrate Monarchy's and “Roi Très-Chrétien”'s glory and greatness.The aim of this study is to examine the role of music in French Institutions in Rome during this period. In particular, this study provides large documentation to investigate the events in which the music was performed, the purpose of the use of music during these events and to characterize places, conditions and times of the musical performanceThe main contribution of this study is the analysis of the new music commissioned in honour of the french royal family by the French ambassadors in the Holy See.More complex is the analysis of the events in which music was traditionally “linked” to the french festivities: this is the case of the feasts organized for the 25th August in honor of St. Louis or the 13th December in honour of St. Lucia. In these two occasions festivity was traditionally commissioned by the ambassadors who also sustain the financial costs of the entire celebration.During the period between 1724 and 1791, the ambassadors of France in Rome made use of the musical art to promote themselves and gain appreciation for their principal duty: to represent their king with luxury and extraordinary generosity in order to acquire the consideration appreciation of the entire roman Court
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Giappiconi, Thierry. "La place de Venise dans le parcours militaire et politiques de notables ruraux corses au XVIIIe siècle." Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR2025.

Full text
Abstract:
En 1729, la Corse débute quarante ans de révolte militairement organisée, justifiée par des arguments historiques, juridiques et théologiques contre la République de Gênes. L’instabilité d’une île de la Méditerranée occidentale occupant une position stratégique de première importance pour le commerce et la guerre maritimes, devient un enjeu dans les rivalités des monarchies occidentales. Sous l’impulsion de Luigi Giafferi, capitaine à Venise lors de la première guerre de Morée, porte-parole des Nobles XII, le mouvement s’appuie sur un réseau de notables de la côte orientale de la Corse et d’officiers corses résidant dans les États de Venise : le lieutenant colonel Giafferi, frère de Luigi, les colonels Giappiconi et Zicavo, au service de la République, et le brigadier général Boeri, ancien colonel vénitien passé au service de la Cour de Parme puis de l’Espagne. A partir de sources originales d’archives, cette thèse rétablit le rôle central des prédécesseurs de Pascal Paoli, illustre quelques aspects mal connus de la complexité des rivalités internationales autour de la Corse, et met en lumière le rôle des entrepreneurs de guerre corses dans l’orientation et le financement de l’insurrection
In 1729, Corsica entered a forty year period of militarily organised revolt against the Republic of Genoa, justified by historical, legal and theological arguments. The instability of this western Mediterranean island, situated as it was at a strategic position of prime importance for commerce and naval warfare, made it an important factor in the rivalries between Western monarchies. Under the leadership of Luigi Giafferi, a captain in the Venetian army during the first Morean War and the representative of the “Noble Twelve”, the movement was supported by a group of clan leaders from the East coast of Corsica and Corsican officers based in the Venetian States: Lieutenant Colonel Giafferi, the brother of Luigi, Colonels Giappiconi and Zicavo, in the service of the Venetian republic, and the Brigadier General Boeri, a former colonel in the Venetian army who had gone on to serve at the courts of Parma and of Spain. Based on original archival sources, this thesis reconstructs the central role played by the predecessors of Pascal Paoli, sheds light on some lesser known aspects of the complex international rivalries over Corsica and underlines the role of Corsican “entrepreneurs de guerre” in financing and influencing the direction of the insurrection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Guérinot-Nawrocki, Sophie. "Les réseaux d’information et la circulation des nouvelles autour de l’exil de Marie de Médicis (1631-1642)." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040088.

Full text
Abstract:
En 1631, Marie de Médicis (1573-1642), reine de France, opposée à la politique de Richelieu, quitte précipitamment le royaume pour trouver refuge à la cour de Bruxelles. Jusqu’à sa mort en 1642, elle ne réussit jamais, malgré maintes tentatives, à rentrer en France. Elle vit dans les Pays-Bas espagnols jusqu’en 1639, puis, après un bref passage dans les Provinces-Unies, à Londres jusqu’en 1641, pour finir ses jours à Cologne. Alors que la guerre de Trente ans déchire l’Europe, Marie de Médicis tisse des liens avec les princes, mais aussi avec d’autres émigrés français, tels que Gaston d’Orléans ou la duchesse de Chevreuse. A travers cette situation exceptionnelle, nous étudions les réseaux, officiels ou secrets, qui se font et se défont autour de ces émigrés. La mise en place des réseaux et leur bon fonctionnement sont assurés par des hommes, ambassadeurs, courtisans, serviteurs, qui ont chacun des profils et des ambitions différents. Leurs histoires individuelles permettent de restituer la logique organique de cet ensemble complexe et mouvant à travers lequel circulent des nouvelles. Celles-ci sont analysées du point de vue matériel de leur support et de leur acheminement, mais aussi en fonction de leur contenu, qui varie selon les circonstances et les tensions politiques du moment. La circulation et les mutations de l’information ont sur la diplomatie des incidences qu’il faut évaluer. De plus, elles reflètent des idées politiques et révèlent des codes, des symboles, des représentations et des comportements particuliers. La mise en scène de l’information devient alors un objet d’étude fondamental
In 1631, Mary de’ Médici (1573-1642), queen mother of the French king, opposed to Richelieu’s government, precipitately leaves the kingdom to find shelter at the court of Brussels. Until her death in 1642, she never succeeds, in spite of many attempts, to be allowed to come back to France. She lives in the Spanish Netherlands from 1631 to 1639. Then, after a short passage through the United Provinces, she stays in London until 1641, to move out again to Cologne, where she finally dies. Whereas the Thirty Years War tears Europe to pieces, Mary de’ Médici weaves bonds not only with foreign princes, but also with other French banned emigrants, such as Gaston of Orleans or the duchess of Chevreuse. The study of this outstanding situation reveals official or secret networks, which are built up and undone around those emigrants. The making and good working of those networks are ensured by a pool of ambassadors, courtiers, servants, who have various profiles and follow different purposes. By rebuilding the individual stories of these men, we can disclose the organic logic of this complex and moving party, in which the news arise and flow. We try to provide an analysis from the point of view of the material support and routing of information, but also according to its content, which may vary following the peculiar circumstances and political issues. The circulation and changes of the news affect the diplomatic deeds in a way that must be investigated and explained. Moreover, information, as a mirror of political thoughts, is reflecting codes, symbols, representations and behaviors. Therefore, the setting and showing of information can be seen as a significant matter for political studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Guérinot-Nawrocki, Sophie. "Les réseaux d’information et la circulation des nouvelles autour de l’exil de Marie de Médicis (1631-1642)." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040088.

Full text
Abstract:
En 1631, Marie de Médicis (1573-1642), reine de France, opposée à la politique de Richelieu, quitte précipitamment le royaume pour trouver refuge à la cour de Bruxelles. Jusqu’à sa mort en 1642, elle ne réussit jamais, malgré maintes tentatives, à rentrer en France. Elle vit dans les Pays-Bas espagnols jusqu’en 1639, puis, après un bref passage dans les Provinces-Unies, à Londres jusqu’en 1641, pour finir ses jours à Cologne. Alors que la guerre de Trente ans déchire l’Europe, Marie de Médicis tisse des liens avec les princes, mais aussi avec d’autres émigrés français, tels que Gaston d’Orléans ou la duchesse de Chevreuse. A travers cette situation exceptionnelle, nous étudions les réseaux, officiels ou secrets, qui se font et se défont autour de ces émigrés. La mise en place des réseaux et leur bon fonctionnement sont assurés par des hommes, ambassadeurs, courtisans, serviteurs, qui ont chacun des profils et des ambitions différents. Leurs histoires individuelles permettent de restituer la logique organique de cet ensemble complexe et mouvant à travers lequel circulent des nouvelles. Celles-ci sont analysées du point de vue matériel de leur support et de leur acheminement, mais aussi en fonction de leur contenu, qui varie selon les circonstances et les tensions politiques du moment. La circulation et les mutations de l’information ont sur la diplomatie des incidences qu’il faut évaluer. De plus, elles reflètent des idées politiques et révèlent des codes, des symboles, des représentations et des comportements particuliers. La mise en scène de l’information devient alors un objet d’étude fondamental
In 1631, Mary de’ Médici (1573-1642), queen mother of the French king, opposed to Richelieu’s government, precipitately leaves the kingdom to find shelter at the court of Brussels. Until her death in 1642, she never succeeds, in spite of many attempts, to be allowed to come back to France. She lives in the Spanish Netherlands from 1631 to 1639. Then, after a short passage through the United Provinces, she stays in London until 1641, to move out again to Cologne, where she finally dies. Whereas the Thirty Years War tears Europe to pieces, Mary de’ Médici weaves bonds not only with foreign princes, but also with other French banned emigrants, such as Gaston of Orleans or the duchess of Chevreuse. The study of this outstanding situation reveals official or secret networks, which are built up and undone around those emigrants. The making and good working of those networks are ensured by a pool of ambassadors, courtiers, servants, who have various profiles and follow different purposes. By rebuilding the individual stories of these men, we can disclose the organic logic of this complex and moving party, in which the news arise and flow. We try to provide an analysis from the point of view of the material support and routing of information, but also according to its content, which may vary following the peculiar circumstances and political issues. The circulation and changes of the news affect the diplomatic deeds in a way that must be investigated and explained. Moreover, information, as a mirror of political thoughts, is reflecting codes, symbols, representations and behaviors. Therefore, the setting and showing of information can be seen as a significant matter for political studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hanotin, Guillaume. "Au service de deux rois : l’ambassadeur Amelot et l’Union des couronnes (1705-1709)." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040246.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet un moment singulier des relations entre la monarchie hispanique et le royaume de France.La mort du roi Charles II à Madrid en 1700 et l’avènement du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, au trône d’Espagneprovoquèrent en effet une profonde réorganisation des rapports franco-espagnols. Après avoir été rivales, ces deuxmonarchies devenaient des puissances alliées dont les souverains appartenaient à la même maison. La réorganisation de leursrelations et la perspective de voir se reconstituer un empire – comme l’avait été celui de Charles Quint – mais cette fois-ci aubénéfice de Louis XIV inquiéta de nombreux États européens et fut l’élément déclencheur de la guerre de Successiond’Espagne. Celle-ci n’est pas envisagée ici dans l’une de ses dimensions de conflit mondial ou civil mais sous l’angle desprincipes structurants d’une politique qui a alors été mise en place par les cours de Versailles et de Madrid.« L’union des couronnes » servit à désigner ces rapports nouveaux qui inquiétaient tant mais qui donnèrent aussilieu à de nombreux projets pour rapprocher deux puissances, leurs États, leurs cours et dans une moindre mesure leurssociétés. Pour conduire cette politique, Louis XIV envoya à la cour de son petit-fils un ambassadeur resté largement méconnuet dont l’action est analysée dans cette thèse. Amelot de Gournay incarna cette union des couronnes. Cet ambassadeur eut ladélicate – voire contradictoire – mission de servir deux souverains, le roi de France et le Roi Catholique. Les différentesconceptions de l’union des couronnes sont ainsi étudiées à travers l’activité déployée par l’un de ses principaux acteurs. Si lapolitique d’union des couronnes et l’action de l’un de ses promoteurs – l’ambassadeur Amelot – sont ainsi resituées dans lecontexte d’un changement dynastique, elles permettent également de voir comment des préoccupations commercialesapparaissent de plus en plus clairement aux cours des négociations. Celles-ci jouèrent un grand rôle dans le déclenchement dela guerre, l’Angleterre et les Provinces-Unies redoutants de voir les Français s’emparer du commerce américain, maiségalement dans les efforts conduits pour rapprocher la France et l’Espagne. Le commerce devait servir de colonne vertébraleà l’union.Dans une première partie, ce travail s’attache à retracer les tensions et les conflits engendrés par les initiatives deLouis XIV sur fond de rivalités commerciales croissantes. Les principales guerres menées par le roi de France contre les roisd’Espagne au XVIIe siècle et l’enjeu des questions commerciales dans les relations hispano-françaises ont laissé une empreintedurable qui a affecté en retour la politique d’union des couronnes. Dans une seconde partie, l’ambassadeur, ses réseaux et sonaction sont étudiés pour mettre en évidence les usages et les pratiques de la négociation. Enfin, ce sont les réalités concrèteset l’image de l’union des couronnes qui est analysée dans une dernière partie
This thesis shows how in 1700 the death in Madrid of Charles II, King of Spain, followed by the ascension of the duke ofAnjou, grandson of Louis XIV, to the Spanish throne, led to a complete and complex reorganisation of the relationshipbetween the French and Spanish monarchies. After decades of rivalry, these two kingdoms with sovereigns coming from thesame lineage turned into allies. For many Europeans states, these changes in the European balance of power and thepossibility of the rebirth of an empire – similar to the one created by Charles V – for the benefit of Louis XIV was perceivedas a threat.The expression «The Two Crowns» or « the union of the Crowns of France and of Spain » was coined to describe this newrelationship bringing together two powerful kingdoms, their States, their courts and to a lesser extent their societies.The political lead of these changes was the mandate given to the French ambassador nominated by Louis XIV within hisgrandson court. Up to now, very little was known about the role played by this man Amelot de Gournay who portrayed thisambitious politics. This thesis analyses how he managed to serve simultaneously both masters, the King of France and theKing of Spain, while his delicate mission was not exempt of contradictions.The different aspects of the Two Crowns’ governance are studied through the activities developed by the ambassadorAmelot, who was one of the main players, conceiving and carrying out this politics in a time of a change of dynasty.Economics and trade activities became of crucial importance during the negotiations, playing a major role in the outburst ofthe War of the Spanish Succession, as the England and the Dutch Republic feared the possibility that France took over thecommercial relationship with North America. These activities were also part of the efforts of France to befriend Spain. Tradewould have been the backbone of the union between the two nations.In the first part, this work develops the tensions and conflicts generated by Louis XIV’s initiatives with abackground of increasing trade rivalries. During the 17th century, most of the wars led by the King of France against the Kingof Spain and the trade issue between the two kingdoms had left durable marks in both societies, which in return impacted theTwo Crowns’ implementation. In the second part, Amelot de Gournay’s leadership, networks and actions are studied in orderto highlight the practices that ruled negotiations at that time. Finally, the facts and the perception of the Two Crowns areanalysed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hérisson, Arthur. "Les catholiques français face à l'unification italienne (1856-1871) : une mobilisation internationale de masse entre politique et religion." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H090.

Full text
Abstract:
La thèse étudie les répercussions de l’unification italienne sur le catholicisme français de 1856 à 1871. Alors que les catholiques avaient été jusque-là un des piliers du régime impérial, l’appui donné par Napoléon III au mouvement national italien mit un terme à cette situation. Parce qu’ils remettaient en cause le pouvoir temporel du pape, les événements italiens donnèrent lieu à une vaste mobilisation des fidèles. Tandis que cette mobilisation a longtemps été analysée par les historiens comme un mouvement ayant surtout impliqué le clergé et les notables légitimistes, ce travail montre qu’il s’agit en réalité d’un mouvement de masse. La thèse met en évidence les conséquences d’une telle mobilisation dans le domaine politique et dans le domaine religieux. Elle montre l’assimilation par les catholiques des formes classiques de la lutte politique moderne, utilisées à gauche comme à droite, et l’élaboration de moyens d’action plus originaux, fondés sur la politisation de la parole et de la pratique religieuses. Elle replace la mobilisation dans le cadre de la stratégie diplomatique du Saint-Siège, visant à s’appuyer sur les fidèles, en analysant les engagements dans l’armée pontificale et la mobilisation financière des catholiques. Enfin, l’étude met en évidence l’influence de la question romaine sur plusieurs mutations touchant le catholicisme depuis le début du siècle, qu’il s’agisse du mouvement vers Rome, de l’affirmation du catholicisme intransigeant ou de la place nouvelle des laïcs au sein de l’Église. C’est, en somme, une voie de modernisation alternative, construite en opposition aux principes de la modernité libérale, que cette étude entend mettre en évidence
This dissertation examines the impacts of Italian unification on French Catholicism from 1856 to 1871. Whilst Catholics had until then been one of the imperial regime pillars, the support given by Napoleon III to the Italian national movement put an end to this situation. Because they were challenging the Pope's temporal power, the Italian events gave rise to a vast mobilisation of the faithful. Whilst this mobilisation has long been analysed by historians as a movement that mainly involved the clergy and the legitimist notables, this work shows it was actually a mass movement. This dissertation highlights the consequences of such involvement in political as well as religious matters. It shows the assimilation by Catholics of the classical means of modern political fight, used by the left as well as the right wing, and the elaboration of more original means, based on the politicisation of religious speech and practice. It replaces the mobilisation in the context of the Holy See’s diplomatic strategy, aimed at relying on the faithful. To do so, the dissertation analyses the enlistments in the pontifical army and the financial support provided by Catholics. Finally, the study shows the influence of the Roman question on several changes affecting Catholicism since the beginning of the century: the movement towards Rome, the affirmation of uncompromising Catholicism as well as the new status of the laity in the Church. It is, in short, a way of alternative modernisation, built in opposition to the principles of liberal modernity, that this study intends to bring to light
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Forycki, Maciej. "L'"anarchie" polonaise : le système institutionnel républicain de la Pologne nobiliaire dans la pensée des Lumières : recherches sur des échanges intellectuels et les relations diplomatiques de la France et de la Pologne au XVIIIe siècle : thèse en co-tutelle." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2002. http://www.theses.fr/2002VERS020S.

Full text
Abstract:
L'objet de cette analyse est de présenter les textes des penseurs polonais et français des Lumières sur le système institutionnel de la Pologne nobiliaire qu'on appela de l'anarchie polonaise. Dans la première partie nous mettons le problème de l'anarchie polonaise en lumière pour les lecteurs français et polonais. Le but de tels éclaircissements est de sortir de l'ombre la question de l'anarchie polonaise en soulignant la richesse des contextes et l'ampleur des discussions qu'elle provoque dès le XVIIIe s. La seconde partie porte sur le problème des tentatives de réformes du système institutionnel de la Pologne nobiliaire dans l'esprit conservateur du républicanisme sarmate, renforcé par l'appui de la pensée française des Lumières. Sur le plan des événements qui avaient lieu en Pologne à l'époque de Stanislas-Auguste Poniatowski sont présentées les démarches du parti républicain polonais, avec notamment les échanges intellectuels entre ses représentants et les penseurs français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fontvieille, Damien. "La galaxie Bochetel : un clan de pouvoir au service de la couronne de France de Louis XII à Louis XIII." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL144.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie un groupe de familles alliées au XVIe siècle, formant un clan de pouvoir aux vastes dimensions. Guillaume Bochetel, secrétaire d’État de 1547 à sa mort en 1558, est l’architecte de ce clan. Par les alliances nouées pour ses enfants, il a rassemblé autour de lui plusieurs familles de robins en ascension par le service du roi, les L’Aubespine, les Bourdin, les Morvillier notamment qui, à leur tour, ont apporté leurs propres alliés, comme les Neufville ou les Brulart. L’étude est menée du XVe siècle, moment où plusieurs familles se mettent au service des princes dans le Val de Loire, et le début du XVIIe siècle lorsque le clan se délite progressivement, laissant pour héritier politique Villeroy, secrétaire d’État de Charles IX à Louis XIII. Il s’agit de mettre en évidence un groupe de pouvoir particulier, marqué par une forte solidarité, et l’importance des liens du sang, dont les membres exercent les plus hautes charges sous les Valois. Ils détiennent la plupart des secrétariats d’État entre 1547 et 1588 et occupent régulièrement des charges diplomatiques en Europe. Le fonctionnement d’un tel clan, avec ses rivalités, les rôles dévolus à chacun, et ses différentes figures est mis en avant. Le clan, par son ancrage en Berry, où il dispose de nombreux alliés, permet également d’examiner la manière dont se noue le dialogue entre la cour de France et les provinces. Les hommes et les femmes du clan ont en partage une identité sociale particulière, entre haute robe cultivée et noblesse. Ce clan offre ainsi un miroir des transformations de la monarchie française à l’époque moderne, entre État domestique et naissance progressif d’une administration expérimentée
This thesis study a familial group which composes a clan of power whose extension is very large. Guillaume Bochetel, secretary of State between 1547 and his death in 1558, is the architect of this clan. Through the alliances forged for his children he has reunited around him several families of “robins” who move up the social ladder thanks the service of the king, such as the L’Aubespine, the Bourdin or the Morvillier who in turn have brought their own allies, such as the Neufville or the Brulart. The study covers a period between the 15th century, when several families start serving the princes of the Val de Loire and the beginning of the 17th century when the clan is progressively fading away leaving Villeroy as the political heir, secretary of State between Charles IX and Louis XIII. The purpose is to underline a particular group of power marked by a strong solidarity and the importance of blood links, whose members hold the highest offices under the Valois. They possess the majority of the secretaries of State between 1547 and 1588 and are regularly sent as diplomates in Europe. The functioning of this clan with its rivalries, the roles given to each member and its different figures is outlined. The clan, through his allies in Berry, allows to study the dialog between the French court and the provinces. The men and women of this clan share a particular social identity, between the “haute robe” and the nobility. This clan offers also a mirror of the transformations of the French monarchy in the modern era, between a domestic state and the progressive birth of an experimented administration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Warlin, Jean-Alfred. "Représenter la France à la cour des tsarines. Les deux ambassades de Joachim-Jacques de La Chétardie de 1739 à 1744." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040223.

Full text
Abstract:
Le marquis de La Chétardie est le premier envoyé de la France en Russie à être revêtu du caractère d’ambassadeur. Cet honneur, naguère refusé à Pierre le Grand, a été accordé à sa nièce Anna, quoique ce fût au décours du premier conflit armé entre les deux pays. Son séjour à Petersbourg révéla ses qualités mais aussi ses limites ; en effet, ce courtisan achevé, courtois, expert en conversation et en réceptions mondaines, obsédé par un cérémonial pointilleux, a raté toutes les entreprises qu’il avait envisagées. A l’opposé, certaines de ses initiatives lui ont valu des désaveux. Impliqué modérément dans le coup d’État qui mit Élisabeth sur le trône, il ne profita pas longtemps de la faveur acquise à cette occasion. Il avait mal estimé les ressources des belligérants russes et suédois ; quelques maladresses, dont son gouvernement portait plus que lui la responsabilité, associées à la xénophobie exacerbée des Russes, suffirent à transformer le favori en paria ; il se vit refuser par la souveraine la médiation initialement promise dans le conflit en cours, et dut solliciter son rappel. Revenu en France, il y élabora un projet, qui fit long feu, d’alliance franco-russo-suédoise, qui devait remplacer le système des « barrières », sacrifier la Pologne et bouleverser le système établi. Son second séjour fut funeste et bref, son combat contre le vice-chancelier Bestoutcheff ne pouvant se terminer que par la chute de l’un d’eux. Ce fut lui qui fut expulsé, ayant péché par excès de confiance dans son chiffre. Ainsi, la première ambassade de France en Russie se terminait-elle dans la confusion ; La Chétardie, malgré sa séduction, avait échoué dans sa mission et dans ses grands projets
The marquis de La Chétardie was the first French envoy to Russia invested with the title of ambassador. This honor, denied to Peter the Great, was accorded to his niece Anna, although the two countries were then engaged in their first armed conflict. La Chétardie’s mission in St. Petersburg revealed both his qualities and weaknesses. A polished, experienced courtier, an expert conversationalist at home in fashionable gatherings and punctilious about court ceremonial, he failed at every project he undertook. Nevertheless, some of these failures were not his alone. Having played a minor role in the coup d’état that put Elisabeth on the throne, he acquired a favor from which he was unable to profit for long. He miscalculated the resources of Russian and Swedish belligerents. Several blunders connected to the exacerbated xenophobia of the Russians, although less his responsibility than his government’s, made him a pariah. Having been denied the role of mediator promised by the sovereign during the ongoing conflict, he was obliged to request his recall. Upon returning to France, he developed a project for an alliance among France, Russia, and Sweden that would have replaced the system of « barriers, » sacrificed Poland, and overturned the prevailing diplomatic system. His second mission was unhappy and brief as a result of his conflict with the Vice-Chancellor Bestoutchef, a conflict that could only end in the fall of one of them. It was La Chétardie who was removed because of his overconfidence in the security of his codes. Thus did the first French embassy to Russia end in confusion. Despite his seductive appeal, La Chétardie had failed in his mission and grand projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pouget, Benoît. "« Un choc de circulations » : la marine française face au choléra en Méditerranée (1831-1856) : médecine navale, géostratégie et impérialisme sanitaire." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0417.

Full text
Abstract:
Le choléra est une épreuve qui interroge l’instrument naval français et ses actions au-delà des seules problématiques de l’hygiène navale ou de la contribution des navigations à la diffusion de l’épidémie. Il est à la fois une épreuve de terrain, locale, collective comme individuelle, et un enjeu de relations internationales. Il requiert un engagement constant et en profondeur de la part du service de santé des armées en général, de la Marine en particulier. Il contribue à la fragilisation d’un espace méditerranéen en pleine recomposition alors que la France de l’après 1815 cherche à y saisir des opportunités pour peser à nouveau dans le concert des nations à travers une plus grande implication dans les crises qui secouent sa façade méridionale. Cette politique offensive, faite de diplomatie conventionnelle et d’interventions militaires, de défense des intérêts commerciaux et de relance d’une politique expansionniste sinon impérialiste, repose en partie sur la sollicitation de forces navales en cours de relèvement. En proposant une étude sur la confrontation entre la puissance navale française en Méditerranée et la circulation du choléra entre 1831 et 1856, il s’agit de comprendre, essentiellement à travers un regard naval, comment, au-delà du péril majeur que ces épidémies successives constituent pour la santé publique en France et en Méditerranée, elles en viennent à représenter une formidable opportunité offerte à la France de s’affirmer comme une puissance sanitaire de premier plan, alors que se préparent deux premières conférences sanitaires internationales de Paris (1851 et 1859)
Cholera: “a crucial and revealing challenge, helpful to measure the bravery and intellectual value of the Navy’s physicians”. According to Jacques Leonard’s word, cholera defied the French Navy as a whole. It questioned the French naval instrument and actions beyond the mere issues of sea hygiene or the spreading of the epidemic through sailing. It was both a field issue, as well at a local level as at the individual and collective ones, and a meaningful issue in international relations. It required a constant and deep commitment from the military health service in general, and from the Navy health service in particular. It contributed to weakening the Mediterranean area in a period of reconstruction as post-1815 France intended to seize opportunities to become again a prominent member in the community of Nations through a stronger commitment in the crises that were then striking its southern part. This pro-active policy, combining military intervention and conventional diplomacy, the preservation of trading interests and the renewal of an expansionist and even imperialist policy, partly relied on the appeal to restructuring naval forces. By studying the confrontation between French naval power in the Mediterranean and the spreading of cholera from 1831 to 1856, the purpose, here, will be to understand, mainly through a naval perspective, how those successive epidemics evolved from the status of threats to public health to that of becoming an unexpected opportunity to stand a sanitary power, as two international conferences on health were to take place in Paris (1851 and 1859)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Giuliani, Fabienne. "Enquête sur les relations incestueuses dans la France du XIXe siècle (1791-1898)." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010686.

Full text
Abstract:
L'inceste marque de sa monstruosité les consciences et demeure dans la sphère du tabou, nul ne pouvant discuter ni pratiquer cette sexualité. Assimilée à une prohibition universelle, commune à l'ensemble de l'humanité, la perception du phénomène n'en demeure pas moins nuancée selon les sociétés dans lesquelles il est rencontré et pensé. Cette thèse propose une approche globale du phénomène incestueux dans la France du XIXe siècle. Dans un premier temps, l' étude des discours des élites montre la manière dont l'inceste a été requalifié, tout au long du siècle, pour devenir le crime de classes pauvres mettant en danger la société. Le deuxième temps de notre travail s'attache plus particulièrement à analyser la façon dont la justice a appréhendé le phénomène et fabriqué le crime. Enfin, le troisième temps est consacré à la pratique de l'inceste. Qu'il soit une relation sexuelle contrainte ou consentie, l'inceste constitue une sexualité multiforme que nous avons tenté de décrypter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Desenclos, Camille. "Les mots du pouvoir : la communication politique de la France dans le Saint-Empire au début de la Guerre de Trente Ans (1617-1624)." Thesis, Paris, Ecole nationale des chartes, 2014. http://www.theses.fr/2014ENCP0002/document.

Full text
Abstract:
La notion de communication politique reçoit des définitions diverses qui paraissent irréconciliables : définition de politologue fondée sur une organisation contemporaine de la politique poussant le concept dans le domaine de la propagande, définition de médiéviste mettant l'accent sur l'oralité et la symbolique des images. Amorcé en Allemagne dans les années 1990, un mouvement historiographique tend à se développer en France, mais sans pour autant offrir une définition applicable à l'ensemble de la modernité.En revenant au sens premier de la communication politique, soit à l’histoire politique et plus particulièrement diplomatique, il s'agit ici d’étudier la politique extérieure de la France et ses moyens (réseaux de communication et d'information, correspondances, production imprimée, etc.) et ainsi de retrouver le sens de l’action diplomatique française. Au-Delà de la simple étude fonctionnelle, seule une étude approfondie de la communication peut permettre de voir si et comment un État peut maîtriser un tel outil et dans quel(s) espace(s).Pour ce faire, le Saint-Empire au début de la guerre de Trente Ans fait office de terrain d'étude. La mise en place des différents acteurs et le déroulement des premiers affrontements en font un élément d'observation riche. L'étude se place également dans une période bien définie de l'histoire politique française : l'exercice personnel par Pierre Brulart, vicomte de Puisieux, de la charge de secrétaire d'État aux Affaires étrangères entre avril 1617 et février 1624
The concept of political communication is confronted to various definitions which seem incompatible. The political one is based onto a contemporary management of the politics which pulls the concept to the field of propaganda. The medievalist one emphasizes the orality and the symbolic of images. Some studies have been led in Germany since the 1990's and intend to grow up in France but they do not offer a definition which could apply the modern era.We would come back to the initial meaning of the political communication, i.e. to the political and diplomatic history, in order to study the foreign politics of France and its means (communication and information networks, correspondences, printed documents, etc.) and find the direction of the diplomatic action of France. In addition to a classic functional study, a thorough study of communication should allow to observe if and how a State can control such tool and in which space(s).The Holy Roman Empire at the beginning of the Thirty Years War has been chosen as object for this study. The establishment of the various protagonists and the first confrontations turn it to a rich observation field. The study focuses too on a well defined period of the french politic history: the personal practice by Pierre Brulart, viscount of Puisieux, of the office of secretary of State for Foreign Affairs between april 1617 and february 1624
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hanotin, Guillaume. "Au service de deux rois : l’ambassadeur Amelot et l’Union des couronnes (1705-1709)." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040246.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet un moment singulier des relations entre la monarchie hispanique et le royaume de France.La mort du roi Charles II à Madrid en 1700 et l’avènement du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, au trône d’Espagneprovoquèrent en effet une profonde réorganisation des rapports franco-espagnols. Après avoir été rivales, ces deuxmonarchies devenaient des puissances alliées dont les souverains appartenaient à la même maison. La réorganisation de leursrelations et la perspective de voir se reconstituer un empire – comme l’avait été celui de Charles Quint – mais cette fois-ci aubénéfice de Louis XIV inquiéta de nombreux États européens et fut l’élément déclencheur de la guerre de Successiond’Espagne. Celle-ci n’est pas envisagée ici dans l’une de ses dimensions de conflit mondial ou civil mais sous l’angle desprincipes structurants d’une politique qui a alors été mise en place par les cours de Versailles et de Madrid.« L’union des couronnes » servit à désigner ces rapports nouveaux qui inquiétaient tant mais qui donnèrent aussilieu à de nombreux projets pour rapprocher deux puissances, leurs États, leurs cours et dans une moindre mesure leurssociétés. Pour conduire cette politique, Louis XIV envoya à la cour de son petit-fils un ambassadeur resté largement méconnuet dont l’action est analysée dans cette thèse. Amelot de Gournay incarna cette union des couronnes. Cet ambassadeur eut ladélicate – voire contradictoire – mission de servir deux souverains, le roi de France et le Roi Catholique. Les différentesconceptions de l’union des couronnes sont ainsi étudiées à travers l’activité déployée par l’un de ses principaux acteurs. Si lapolitique d’union des couronnes et l’action de l’un de ses promoteurs – l’ambassadeur Amelot – sont ainsi resituées dans lecontexte d’un changement dynastique, elles permettent également de voir comment des préoccupations commercialesapparaissent de plus en plus clairement aux cours des négociations. Celles-ci jouèrent un grand rôle dans le déclenchement dela guerre, l’Angleterre et les Provinces-Unies redoutants de voir les Français s’emparer du commerce américain, maiségalement dans les efforts conduits pour rapprocher la France et l’Espagne. Le commerce devait servir de colonne vertébraleà l’union.Dans une première partie, ce travail s’attache à retracer les tensions et les conflits engendrés par les initiatives deLouis XIV sur fond de rivalités commerciales croissantes. Les principales guerres menées par le roi de France contre les roisd’Espagne au XVIIe siècle et l’enjeu des questions commerciales dans les relations hispano-françaises ont laissé une empreintedurable qui a affecté en retour la politique d’union des couronnes. Dans une seconde partie, l’ambassadeur, ses réseaux et sonaction sont étudiés pour mettre en évidence les usages et les pratiques de la négociation. Enfin, ce sont les réalités concrèteset l’image de l’union des couronnes qui est analysée dans une dernière partie
This thesis shows how in 1700 the death in Madrid of Charles II, King of Spain, followed by the ascension of the duke ofAnjou, grandson of Louis XIV, to the Spanish throne, led to a complete and complex reorganisation of the relationshipbetween the French and Spanish monarchies. After decades of rivalry, these two kingdoms with sovereigns coming from thesame lineage turned into allies. For many Europeans states, these changes in the European balance of power and thepossibility of the rebirth of an empire – similar to the one created by Charles V – for the benefit of Louis XIV was perceivedas a threat.The expression «The Two Crowns» or « the union of the Crowns of France and of Spain » was coined to describe this newrelationship bringing together two powerful kingdoms, their States, their courts and to a lesser extent their societies.The political lead of these changes was the mandate given to the French ambassador nominated by Louis XIV within hisgrandson court. Up to now, very little was known about the role played by this man Amelot de Gournay who portrayed thisambitious politics. This thesis analyses how he managed to serve simultaneously both masters, the King of France and theKing of Spain, while his delicate mission was not exempt of contradictions.The different aspects of the Two Crowns’ governance are studied through the activities developed by the ambassadorAmelot, who was one of the main players, conceiving and carrying out this politics in a time of a change of dynasty.Economics and trade activities became of crucial importance during the negotiations, playing a major role in the outburst ofthe War of the Spanish Succession, as the England and the Dutch Republic feared the possibility that France took over thecommercial relationship with North America. These activities were also part of the efforts of France to befriend Spain. Tradewould have been the backbone of the union between the two nations.In the first part, this work develops the tensions and conflicts generated by Louis XIV’s initiatives with abackground of increasing trade rivalries. During the 17th century, most of the wars led by the King of France against the Kingof Spain and the trade issue between the two kingdoms had left durable marks in both societies, which in return impacted theTwo Crowns’ implementation. In the second part, Amelot de Gournay’s leadership, networks and actions are studied in orderto highlight the practices that ruled negotiations at that time. Finally, the facts and the perception of the Two Crowns areanalysed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

May, Niels. "Cérémonial et statut : l’impact des négociations westphaliennes sur l’évolution du cérémonial diplomatique." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040225.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse le rôle des négociations westphaliennes (1643-1648) dans le développement du cérémonial diplomatique au XVIIe siècle en s’appuyant sur les correspondances entre les diplomates et leurs princes. La perspective des acteurs a été privilégiée pour mieux comprendre l’importance des différentes querelles et leurs logiques. Sur le plan méthodologique, nous nous interrogeons sur les implications et les limites des concepts utilisés pour appréhender le « cérémonial » en tant que phénomène historique. Une analyse se fondant sur la fonction représentative des diplomates laisse de côté plusieurs problèmes importants. La démonstration du rang princier ne constitue pas l’unique motif des querelles de cérémonial. Les diplomates provoquent en effet de nombreuses altercations non pas pour défendre le statut de leur prince mais plutôt pour asseoir le leur. Le cérémonial utilisé lors des négociations westphaliennes mélange ainsi le statut du représentant et celui du représenté. En outre, la signification des signes utilisés au cœur du cérémonial fait l’objet d’une discussion permanente et permet aux acteurs d’interpréter les incidents de différentes manières. Or, au cours du XVIIe siècle, le cérémonial renvoie de plus en plus à une signification précise, ce qui entraine une multiplication des querelles. Par ce processus, le cérémonial constitue désormais un instrument qui révèle moins la hiérarchie entre les différents princes que leur appartenance au cercle des Souverains
This dissertation analyses the role of the westphalian negotiations (1643-1648) in the development of the diplomatic ceremonial in the 17th century through the examination of correspondence between diplomatic representatives and their princes. In order to better appreciate the importance of the different conflicts and their inherent logic, the study focuses on the actor’s perspective. Methodologically, the concepts utilized for understanding and describing the historical phenomenon « ceremonial » are critically analysed with respect to their implications and limits. This research suggests that an analysis solely based on the representative role of the diplomats would neglect important aspects given that the demonstration of rank is not the only motive in ceremonial conflicts. As such, the diplomats studied provoked many altercations not to confirm their prince’s status, but rather first and foremost to define and cement their own. Thus, the ceremonial of the westphalian negotiations blends the statuses of representative and represented. Furthermore, as the meanings of the signs used in the context of the ceremonial were not commonly defined, the various actors are able to interpret the events differently. In the course of the 17th century however, the ceremonial significations become more and more fixed and unified, which in turn leads to a multiplication of conflicts. This process lead to a situation where the function of the ceremonial was no longer to reveal the specific hierarchy among prince, but rather to display their adhesion to a group of Sovereigns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Warlin, Jean-Alfred. "Représenter la France à la cour des tsarines. Les deux ambassades de Joachim-Jacques de La Chétardie de 1739 à 1744." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040223.

Full text
Abstract:
Le marquis de La Chétardie est le premier envoyé de la France en Russie à être revêtu du caractère d’ambassadeur. Cet honneur, naguère refusé à Pierre le Grand, a été accordé à sa nièce Anna, quoique ce fût au décours du premier conflit armé entre les deux pays. Son séjour à Petersbourg révéla ses qualités mais aussi ses limites ; en effet, ce courtisan achevé, courtois, expert en conversation et en réceptions mondaines, obsédé par un cérémonial pointilleux, a raté toutes les entreprises qu’il avait envisagées. A l’opposé, certaines de ses initiatives lui ont valu des désaveux. Impliqué modérément dans le coup d’État qui mit Élisabeth sur le trône, il ne profita pas longtemps de la faveur acquise à cette occasion. Il avait mal estimé les ressources des belligérants russes et suédois ; quelques maladresses, dont son gouvernement portait plus que lui la responsabilité, associées à la xénophobie exacerbée des Russes, suffirent à transformer le favori en paria ; il se vit refuser par la souveraine la médiation initialement promise dans le conflit en cours, et dut solliciter son rappel. Revenu en France, il y élabora un projet, qui fit long feu, d’alliance franco-russo-suédoise, qui devait remplacer le système des « barrières », sacrifier la Pologne et bouleverser le système établi. Son second séjour fut funeste et bref, son combat contre le vice-chancelier Bestoutcheff ne pouvant se terminer que par la chute de l’un d’eux. Ce fut lui qui fut expulsé, ayant péché par excès de confiance dans son chiffre. Ainsi, la première ambassade de France en Russie se terminait-elle dans la confusion ; La Chétardie, malgré sa séduction, avait échoué dans sa mission et dans ses grands projets
The marquis de La Chétardie was the first French envoy to Russia invested with the title of ambassador. This honor, denied to Peter the Great, was accorded to his niece Anna, although the two countries were then engaged in their first armed conflict. La Chétardie’s mission in St. Petersburg revealed both his qualities and weaknesses. A polished, experienced courtier, an expert conversationalist at home in fashionable gatherings and punctilious about court ceremonial, he failed at every project he undertook. Nevertheless, some of these failures were not his alone. Having played a minor role in the coup d’état that put Elisabeth on the throne, he acquired a favor from which he was unable to profit for long. He miscalculated the resources of Russian and Swedish belligerents. Several blunders connected to the exacerbated xenophobia of the Russians, although less his responsibility than his government’s, made him a pariah. Having been denied the role of mediator promised by the sovereign during the ongoing conflict, he was obliged to request his recall. Upon returning to France, he developed a project for an alliance among France, Russia, and Sweden that would have replaced the system of « barriers, » sacrificed Poland, and overturned the prevailing diplomatic system. His second mission was unhappy and brief as a result of his conflict with the Vice-Chancellor Bestoutchef, a conflict that could only end in the fall of one of them. It was La Chétardie who was removed because of his overconfidence in the security of his codes. Thus did the first French embassy to Russia end in confusion. Despite his seductive appeal, La Chétardie had failed in his mission and grand projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Zhiltsova, Maria. "Le transfert des ballets de Paris à Saint-Pétersbourg au milieu du XIXe siècle, entre copie et création : le cas de Jules Perrot (1810-1892), chorégraphe français dans l'Empire russe." Thesis, Paris 1, 2020. http://www.theses.fr/2020PA01H054.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à comprendre le phénomène de la circulation des spectacles chorégraphiques de Paris à Saint-Pétersbourg au milieu du XIXe siècle et relève de l’histoire des relations culturelles internationales. La recherche se focalise sur les ballets créés à l’Opéra de Paris et remontés au Grand théâtre de Saint-Pétersbourg par Jules Perrot (1810-1892), danseur et chorégraphe français qui travaille en Russie de 1848 à 1861, et vise à montrer dans quelle mesure les ballets parisiens donnés à Saint-Pétersbourg correspondent à leurs versions originales. Le problème du transfert des spectacles est abordé sous des angles différents, inscrit dans son double contexte exportation-réception et dans la longue tradition des échanges culturels franco-russes. Nous éclairons d’abord le mécanisme des échanges dans le ballet entre la France et la Russie, qui comprend les circulations humaines, les importations en danse et le transport des objets. Ensuite les spectacles sont étudiés dans le processus de leur réalisation des points de vue chorégraphique, musical et scénographique. Nous examinons la réception des ballets dans les deux pays. Les ballets présentés à Saint-Pétersbourg dans des conditions artistiques, intellectuelles et techniques similaires de celles de leur création à Paris s’avèrent proches de leurs versions originales mais revisités pour le meilleur par Perrot : en tant que maître de ballet qui possède une forte personnalité artistique, un grand talent et beaucoup d’expérience, Perrot influence et coordonne différentes parties des spectacles. La tradition du transfert des ballets de la France en Russie au milieu du XIXe siècle permet de conserver les œuvres mais également de les enrichir grâce à la contribution de meilleurs artistes russes et européens, notamment français, présents constamment en Russie dans la cadre d’échanges culturels développés entre les deux pays
This thesis intends to understand the phenomenon of the circulation of choreographic performances from Paris to St. Petersburg in the middle of the 19th century and is part of the history of international cultural relations. The research focuses on ballets created at the Paris Opera and returned to the Grand Theater of St. Petersburg by Jules Perrot (1810-1892), a French dancer and choreographer who worked in Russia from 1848 to 1861, and aims to explain in what measure the Parisian ballets performed in St. Petersburg correspond to their original versions. The problem of transferring shows is approached from different angles, in its dual export-reception context and a long tradition of Franco-Russian cultural exchanges. First, we shed light on the mechanism of ballet exchanges between France and Russia, which includes human movements, dance imports and the transportation of objects. Then the shows are studied in the process of their realization from the choreographic, musical and scenographic points of view. Finally, we examine the ballet reception in both countries. The ballets performed in St. Petersburg under artistic, intellectual and technical conditions similar to those of their creation in Paris are close to their original versions but revisited for the better by Perrot: as a ballet master with a strong artistic personality, a great talent and a lot of experience, Perrot influences and coordinates different parts of the shows. The tradition of transferring ballets from France to Russia in the mid-nineteenth century makes it possible to preserve the works but also to enrich them thanks to the contribution of better Russian and European artists, particularly French, constantly present in Russia in the context of cultural exchanges developed between the two countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cariani, Gianni. "Une france russophile ? : découverte, réception, impact : la diffusion de la culture russe en france de 1881 a 1914." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR20025.

Full text
Abstract:
De 1881 a 1914, un important courant russophile s'est manifeste et exprime en france. Cette russophilie a associe une double dimension politique et culturelle. La diffusion de la culture russe s'inscrit dans cette dynamique. Elle trouve un echo favorable et surtout durable lors de la crise d'identite qui caracterise la societe francaise des annees 1880-1890. Il est indeniable que l'usage de la culture russe a ete politique. La formation d'un pole culturel russe en france, preparation de l'opinion publique francaise a l'alliance franco-russe, contribue a depasser l'image fragmentaire et lacunaire de l'empire russe qui a dominee la quasi totalite du xixe siecle. L'integration de la culture russe a l'aire culturelle francaise est largement redevable du contexte diplomatique europeen. La russomanie qui sevit et submerge la france de 1886 a 1897 indique nettement, qu'au-dela de la decouverte des grands romanciers, l'enjeu se situe au croisement des champs politique et culturel. Les annees 1898-1914 marquent le depassement de cette situation ambigue. L'usage politique de la culture russe s'efface pour ceder la place a une perception dans laquelle l'oeuvre est apprehendee en elle-meme au-dela du contexte diplomatique. Au temps de la decouverte, de 1881 a 1897, succede le temps de la reconnaissance, de 1898 a 1914. L'interpretation de la culture russe durant ces dernieres annees n'est plus partiale et assujettie, mais montre une diversite des jugements, une pluralite du discours. Le temps de la reconnaissance est marque par l'accessibilite globale a l'aire culturelle russe envisagee au-dela d'un usage militant et proselyte, renouvelant, par ailleurs, la vision du monde jusqu'alors predominante, comme l'atteste l'evolution de la querelle du nationalisme et du cosmopolitisme
From 1881 to 1914, a considerable russophile trend emerged and made his mark in france. This russophilia combined a dual dimension, both political and cultural. The spreading of the russian culture fit into this dynamic and was met with a favourable and overall lasting reception during the identity crisis which characterised the french society of the 1880s-1890s. There is no doubt that the use of the russian culture has been political. The formation of a russian cultural pole in france - in preparation of french public opinion for the franco-russian alliance -, contributed to the overstepping of the fragmentary and deficient picture of the russian empire which had dominated almost all the 19th century. The integration of the russian culture into the french cultural sphere is considerably indebted to the european diplomatic context. The russomania raging and overcoming france from 1886 to 1897 clearly shows that beyond the discovery of the great novelists, the stake was standing at the junction of political and cultural fields. The period 1898-1914 indicates that this ambiguous situation had been overcome. The political use of the russian culture disappeared to give way to a perception in which the work of art is grasped for itself, beyond the diplomatic context. The time of discovery - from 1881 to 1897 - was replaced by the time of acknowledgement - from 1898 to 1914. The interpretation of the russian culture in the last years was no more biased nor subjugated, but shows a diversity of judgements, a plurality of discursive reasoning. The time of acknowledgement was marked by global accessibility to the russian cultural sphere, viewed beyond a militant and proselyte use; renewing, moreover, the vision of the world which had been predominant until then, as attested by the evolution of the quarrel on nationalism and cosmopolitanism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hamman, Abdelhafid. "L'influence de la pénétrattion française sur la situation économique et politique du Maroc de 1830 à 1880." Toulouse 2, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU20056.

Full text
Abstract:
Le protectorat francais impose au maroc en 1912, semble etre prepare par une lente penetration au 19e siecle. En effet, depuis ce temps, l'influence francaise, sensible et multiforme, provoqua une transformation des domaines economiques et politiques du pays : c'est l'objet de notre etude. La premiere partie donne, premierement, un tableau du systeme marocain traditionnel entre 1830-1844, echappant encore a toute influence etrangere. Deuxiement, elle fait un rappel historique sur les evenements de 1844 qui avaient permis a la france de procurer la premiere place au maroc : c'est ainsi que ce dernier du subir l'influence francaise et se transformer. La deuxieme partie tient a demontrer comment la penetration francaise, omnipresente au maroc a partir de 1844, avait provoque des perturbations et des problemes auxquels les structures traditionnelles du pays ne pouvaient plus resister. Sur le plan economique: la creation des lignes de navigation et des services postaux modifia profondement la geographie commerciale du pays; l'artisanat de sa part, connut une desagregation due a la concurence de l'industrie europeenne; et enfin la monnaie marocaine subit une depreciation a cause de la filtration du franc francais. Quant au domaine politique, le regime de la protection consulaire paralysa totalement l'exercice de l'autorite makhzenienne tant sur le plan judiciaire qu'administratif. Enfin, l'appareil administratif et militaire du maroc furent aussi transformes. Le but de la troisieme partie est d'arriver a reveler les visees de la france d'apres ces transformations. Ainsi, le but lointain etait de modifier profondement le domaine social du maroc. En effet, d'importants bouleversements se produisirent dans la mentalite, dans les habitudes et dans les comportements de la population
The french protetorat imposed on morocco in 1912, seems to have been prepared by a very slow penetration in the 19th centry. Effectively, from that time, the french influence was varied and provoqued political and economical transformations of the country : this is particularly the subject of our study. The first part gives, on one hand, a panegeric on the morocan traditional system in the time between 1830-1844, still safe of any foreign influence. On the other hand, it makes a flach backe to the historical events of 1844 which have permitted to france to get its first place in morocco, which had to undergo this foreign influence to be transformed. The second part is supposed to demonstrate how the french penetration, omnipresent since 1844, provoked turbulence and upheaval to which the traditional structures of the country could no longer resist. On the economical level, the creation of navigatory means of transport and post services which changed the trad geography of the country. The artisan knew a kind of decline because of the concurence of the european industry and in the end the morocan currency which knew advaluation because of the penetration of the french franc. On the political level, the consulary protectorial regime paralyzed the exercise what is know as the makhzin authority, would it be judiciary or administrative. To this should be atted the fact. That, administration and military services were also transfomed. The 3rd part has as purpose the englobing of the french aims through these transformations. Therefore, the aim was in the last ressort to modify profondly the morocan social institutions. Effectively, important upheaval took place in the mentality, habitudes and social behaviour of the population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Arboit, Gérald. "Aux sources de la politique arabe de la France : le Second Empire au Machrek." Strasbourg 3, 1999. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/1999/ARBOIT_Gerald_1999.pdf.

Full text
Abstract:
La politique arabe du Second Empire au Machrek fut avant tout le fruit des idées personnelles de Napoléon III, de l’histoire générale et des orientations de politique étrangère de la France entre 1850 et 1870. Ces soubassements posaient le cadre de l’action géopolitique du régime. La perception générale de l’Orient par l’Empereur ne plaça pas cette région au centre de ses préoccupations. Seule, la question chrétienne l’amena à vouloir faire aboutir l’héritage napoléonien de l’expédition d’Égypte. Son action se fonda sur deux axes. L’un concerna le protectorat chrétien de la France, menacé par la Russie et les puissances européennes, comme par les antagonismes intercommunautaires en Syrie et en Arabie. L’autre prit appui sur le canal de Suez, commandant le rôle de la France dans le réveil de L’Égypte, mais aussi dans son implantation en mer Rouge et dans le Golfe arabo-persique. A cette occasion, la France commença à développer une nouvelle arme diplomatique, l’exportation de capitaux
The Arab policy of the Second Empire in the Mashriq was above all the fruit of the personal ideas of Napoleon III, the general history and the foreign policy orientations of France between 1850 and 1870. These foundations laid the framework for the geopolitical action of the regime. The Emperor’s general perception of the East didn’t place this region at the center of his concerns. Only the Christian question led him wanting to follow the Napoleonic heritage of the Egyptian expedition. Its action was based on two axes. One concerned the Christian protectorate of France, threatened by Russia and the European powers, as by inter-community antagonisms in Syria and Arabia. The other took support on the Suez Canal, commanding the role of France in the revival of Egypt, but also in its establishment in the Red Sea and in the Arab-Persian Gulf. On this occasion, France began to develop a new diplomatic weapon, the export of capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

May, Niels. "Cérémonial et statut : l’impact des négociations westphaliennes sur l’évolution du cérémonial diplomatique." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040225.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse le rôle des négociations westphaliennes (1643-1648) dans le développement du cérémonial diplomatique au XVIIe siècle en s’appuyant sur les correspondances entre les diplomates et leurs princes. La perspective des acteurs a été privilégiée pour mieux comprendre l’importance des différentes querelles et leurs logiques. Sur le plan méthodologique, nous nous interrogeons sur les implications et les limites des concepts utilisés pour appréhender le « cérémonial » en tant que phénomène historique. Une analyse se fondant sur la fonction représentative des diplomates laisse de côté plusieurs problèmes importants. La démonstration du rang princier ne constitue pas l’unique motif des querelles de cérémonial. Les diplomates provoquent en effet de nombreuses altercations non pas pour défendre le statut de leur prince mais plutôt pour asseoir le leur. Le cérémonial utilisé lors des négociations westphaliennes mélange ainsi le statut du représentant et celui du représenté. En outre, la signification des signes utilisés au cœur du cérémonial fait l’objet d’une discussion permanente et permet aux acteurs d’interpréter les incidents de différentes manières. Or, au cours du XVIIe siècle, le cérémonial renvoie de plus en plus à une signification précise, ce qui entraine une multiplication des querelles. Par ce processus, le cérémonial constitue désormais un instrument qui révèle moins la hiérarchie entre les différents princes que leur appartenance au cercle des Souverains
This dissertation analyses the role of the westphalian negotiations (1643-1648) in the development of the diplomatic ceremonial in the 17th century through the examination of correspondence between diplomatic representatives and their princes. In order to better appreciate the importance of the different conflicts and their inherent logic, the study focuses on the actor’s perspective. Methodologically, the concepts utilized for understanding and describing the historical phenomenon « ceremonial » are critically analysed with respect to their implications and limits. This research suggests that an analysis solely based on the representative role of the diplomats would neglect important aspects given that the demonstration of rank is not the only motive in ceremonial conflicts. As such, the diplomats studied provoked many altercations not to confirm their prince’s status, but rather first and foremost to define and cement their own. Thus, the ceremonial of the westphalian negotiations blends the statuses of representative and represented. Furthermore, as the meanings of the signs used in the context of the ceremonial were not commonly defined, the various actors are able to interpret the events differently. In the course of the 17th century however, the ceremonial significations become more and more fixed and unified, which in turn leads to a multiplication of conflicts. This process lead to a situation where the function of the ceremonial was no longer to reveal the specific hierarchy among prince, but rather to display their adhesion to a group of Sovereigns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jerad, Rahma. "L'expansion américaine au prisme de Cuba : esclavage, abolition et rivalités internationales, 1836-1860 : une histoire culturelle et diplomatique." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070005.

Full text
Abstract:
Dans les deux décennies qui mènent à la Guerre de Sécession, les sudistes esclavagistes voient en Cuba un modèle de société prospère où l'esclavage, loin d'être sur le déclin, continue d'être utilisé et répandu. Cuba, aux portes de l'Union, devient un modèle qui justifie le regain de l'esclavage nord-américain à leurs yeux. Mais plus largement, il apparaît que cet intérêt pour Cuba ne se limitait pas aux Sudistes ni aux deux décennies qui précédèrent l'éclatement de la Guerre de Sécession. En effet, il est certain que cette île des Antilles avait intéressé une grande partie de la classe politique américaine dès la naissance de l'Union, mais que les historiens se sont davantage intéressés à la période « antebellum » qui fut la plus active dans les tentatives menées par les Etats-Unis pour s'emparer de l'île. Ainsi, cette thèse tend à remonter un peu plus avant dans le temps, dans le but de démontrer les origines anciennes de l'intérêt américain pour celle que l'on nomme souvent alors la Perle des Antilles. De plus, il est question de replacer cet expansionnisme étasunien dans le contexte international de l'époque afin de montrer que cet intérêt était aussi bien mû par une idéologie nationale expansionniste que par un ensemble d'éléments, d'acteurs et d'événements internationaux, en particulier la question de l'esclavage, de la traite et de leur abolition par la Grande Bretagne. Il s'agira donc de faire la lumière sur des éléments souvent mis de côté par l'historiographie classique, et de donner une place plus importante au rôle des Cubains dans ce mouvement expansionniste, qui fut loin d'être un mouvement unilatéral, décrétés uniquement par le désir américain d'étendre le territoire de l'Union. En puisant à des sources américaines, cubaines et anglaises, à des récits de voyage aussi bien qu'à des écrits diplomatiques, on pourra toutefois voir aussi que ce désir d'annexion était un phénomène complexe, notamment en raison de l'ambiguïté des sentiments américains, et pour tout dire d'un racisme de plus en plus marqué, vis-à-vis de leurs voisins hispaniques. Sur le plan méthodologique, la thèse emprunte donc au renouveau de l'histoire des relations internationales aux Etats-Unis, qui prône l'utilisation de sources variées, multinationales, et pas seulement diplomatiques, dans le traitement des questions d'histoire internationale. Plus généralement, elle entre dans la problématique d'une étude atlantique de l'esclavage, une problématique qui, depuis le début des années 1990, a relancé les travaux sur l'esclavage en Amérique et qui, de fait, a permis de décloisonner l'étude de l'esclavage nord-américain. Dans une démarche pragmatique, elle s'apparente également à un intérêt pour une analyse plus nuancée et plus critique des écrits de tous les acteurs qui ont réfléchi à l'esclavage, abolitionnistes ou esclavagistes, loin des dichotomies habituelles
In the two decades that led to the Civil War, the proslavery southern ideologues regarded Cuba as the model of a prosperous society where slavery was a widespread and thriving institution. This model society, so close to the southern states, both on a geographical and on an economic level, thus became the focus of their interest. But, this interest in the island of Cuba was not limited to the South, nor to the twenty years preceding the Civil War. It is certain indeed that the US interest in the island dates back to the very first days of the Union, but that historians have usually been more interested in the period of Manifest Destiny because that is when the Union was the most active in its attempts to take control of the island and integrate it to its territory. The aim of the present thesis is thus first to trace back the origins and the reasons of US interest in what was often called the Perl of Antilles. Then, it is to replace this expansionnism in a larger international context in order to show that this interest was motivated not only by the national expansionist ideology but also by a wider range of international actors, events and elements, among which slavery, slave trade and their abolition by Great Britain are central. The purpose is then to emphasize elements that were often ignored by US historiography and give a more prominent place to the role played by the Cubans in this expansionist movement. By using American, Cuban and British sources, travel accounts as well as diplomatic sources, it will nonetheless appear that this annexationist desire was a complex phenomenon, due to Americans1 ambiguous feelings, to be sure their increasing racism, towards their Hispanic neighbours. This dissertation then uses the concept of Atlantic history, and can be regarded as forming part of the transatlantic study of slavery, a paradigm that, since the early 1990s, has renewed research on slavery in the Americas. And through the use of various, multinational sources it seeks to give a more balanced and hopefully a more complete history of the period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lefebvre, Philippe. "Formation des grandes entreprises & innovations dans les relations de travail : coordination hiérarchique, gestion de la main d'oeuvre, paternalisme (France, XIXe)." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040125.

Full text
Abstract:
L'étude des grandes entreprises au cours de la Révolution industrielle insiste volontiers sur l'idée de rupture dans les modes d'organisation. La division du travail est cette rupture, à laquelle les noms de Smith, Babbage, Marx ou Taylor sont attachés. En même temps que cette division du travail, il y aurait nécessité de coordination et de disciplination des ouvriers, qui toutes deux aboutiraient à la constitution nouvelle de lignes hiérarchiques dans les entreprises. L'analyse d'entreprises puisées dans quatre secteurs au XIXe siècle - indiennerie, coton, mines, métallurgie - ouvre à des constats différents, au moins pour la France. Elle plaide en faveur de l'idée de continuité dans les modes d'organisation, contre la thèse de la rupture. On observe dans les faits une faible coordination hiérarchique. Pareillement, la gestion du personnel est déléguée aux tâcherons et contremaîtres, et non pas centralisée. Enfin, le paternalisme demeure développé et semble même croître. La thèse montre,premièrement, que ces pratiques sont rationnelles : elles permettent de répondre aux problèmes rencontrés. Deuxièmement, il y a bien évolution, mais selon un schéma de transition et non pas de rupture. C'est sous la pression de la concurrence sur le marché des produits et à l'occasion du retournement du marché du travail, dans le dernier tiers du XIXe siècle, que hiérarchie et gestion centralisée du personnel se développent, appelant une adaptation en retour du paternalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hanus, Erzsébet. "La littérature hongroise en France au XIXe siècle." Paris, INALCO, 1996. http://www.theses.fr/1996INAL0003.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse les étapes de la présence de la littérature hongroise en France au XIXe siècle. Elle ne juge pas sa valeur mais cerne sa présence. En introduction, nous la situerons dans le double cadre des relations franco-hongroises avant le XIXe siècle et dans les rapports littéraires de la France avec les autres pays. Au début du XIXe siècle, les érudits hongrois affirment que la Hongrie est "Terra incognia". A partir des événements de 1848, la situation se modifie. La Hongrie attire plus les regards français. Dans cette situation nouvelle, Peto͏̈fi joue un rôle pivot. Par une analyse de la presse, des livres de littérature ou non, des traductions, des récits de voyages, des mémoires, des rapports entre les hommes français et hongrois, la thèse essaie de le montrer. L'étude se termine par une bibliographie thématique détaillée, centrée sur la littérature et sur les rapports franco-hongrois. Elle n'est pas une annexe mais un chapitre constituant de la recherche sur laquelle vient s'appuyer tout l'édifice
This study analyses the stages of the presence of the Hungarian literature in France in the 19th century. It doesnt judge its merit but determines its existence. In the introduction, we place it in the double context of the franco-Hungarian relations before the 19th century and the literary ties with other countries. At the beginning of the 19th century, the Hungarian scholars stated that Hungary was "Terra incognita". Following the 1848 events, the situation changed. Hungary has a greater attraction for French people. Peto͏̈fi played a major role in this new situation. This translations, travel accounts, memoirs, relations between French and Hungarian men. The last part of the study is a detailed thematic bibliography, based on literature and the Franco-Hungarian relations. It is not an appendix but a supporting part of the whole work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fumex, David. "L'influence de la France au Danemark de 1799 à 1871." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040093.

Full text
Abstract:
De 1799 à 1871, le Danemark et la France, qui appartiennent au même espace européen, sont traversés par les mêmes courants politiques et culturels. L'affirmation du sentiment national et libéral en Europe provoque l'éveil puis l'affirmation de l'identité danoise au contact d'autres cultures. C'est ainsi que la France, une grande puissance européenne, marque le Danemark de son empreinte. Cette influence française résulte des choix réalisés par les Danois. Ils trouvent en France des références nouvelles nouvelles qu'ils réutilisent pour préciser l'identité danoise en gestation. De cette manière, la France participe à la formation d' un nouveau Danemark national et libéral. La défaite de 1864, consécutive à une guerre nationale qui l'oppose à l'Allemagne, provoque cependant une crise de cette identité. Le Danemark est alors touché par de nouveaux courants permettant de définir une nouvelle danité plus ouverte à l'Europe. En introduisant au Danemark en 1871 le réalisme d'inspiration française, Georg Brandes ouvre ainsi son pays à une nouvelle influence française
Between 1799 and 1871, Denmark and France, belonging to the same European entity, experienced the same political and cultural currents (movements). The affirmation of national and liberal feeling in Europe provokes the awakening followed by the assertion of danish identity in regard to its contact with other cultures. Thus France, a great European power, stamps its mark on Denmark. This French influence results from the choice made by the Danish. The latter find new references in France which they re-use in order to affirm the Danish identity in gestation. This way, France participates in the forming of a new national and liberal Denmark. However, the 1864 defeat resulting from a national war against Germany provokes a crisis wthin this identity. Denmark is then affected by new current which lead to the definition of a new danity, more receptive to Europe. By introducing to Denmark the realism of French inspiration, Georg Brandes opens up his country to a new French influence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Syng-Ho, Kim. "La question de Port Hamilton (1885-1887) dans le contexte de la politique étrangère des grandes puissances." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010690.

Full text
Abstract:
En 1885, la Grande Bretagne occupait Port Hamilton, iles situées à 20 milles du littoral méridional de la péninsule coréenne, du point de vue de sa considération militaire et stratégique. Apres l'occupation illégale de ces iles durant 22 mois, le drapeau de "l'Union Jack" cessa de flotter sur port Hamilton. L'occupation britannique est une menace directe non seulement pour la Russie et la Chine mais aussi pour le Japon. Pour le gouvernement britannique, il n'est plus possible de laisser en suspens la question d'occuper ou de se retirer de Port Hamilton. Le gouvernement anglais ne fait pas d'objection à l'évacuation, mais la question est alors de trouver une sortie honorable. Bien que les négociations russo-chinoises concernant l'assurance que la Russie ne s'en emparerait pas dans le cas d'une évacuation anglaise de port Hamilton se soient terminées sans un accord écrit, des assurances verbales réciproques ont été données. Donc le gouvernement anglais décide de se retirer. La conséquence de l'incident de Port Hamilton reflète la situation délicate en Extrême-Orient de la politique étrangère des grandes puissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dallet, Françoise. "Les premières relations diplomatiques entre la France et l'Argentine d'après les marins français." Paris 10, 1989. http://www.theses.fr/1989PA100126.

Full text
Abstract:
Les premières relations diplomatiques entre la France et l'argentine ont été suscitées par les négociants français dès 1819. Certains d'entre eux s'installèrent à Buenos Aires mais l'argentine, qui venait de se libérer du joug espagnol était une jeune république secouée par des luttes internes dont les résidents français étaient souvent victimes. Ils réclamèrent donc la protection d'un représentant français, mais une telle nomination aurait signifié que la France reconnaissait l'indépendance des anciennes colonies espagnoles et le roi louis 18 s'y refusa pour ne pas enfreindre le pacte de famille qui le liait à l’Espagne et par lequel les deux pays s'étaient engagés à préserver leurs intérêts respectifs. Il faudra attendre 1825 pour qu'un agent de commerce soit nommé et en attendant, compte tenu des moyens de communications de l'époque, les officiers de marine furent inévitablement conduits à remplir les fonctions d'ambassadeurs. Ce ne fut qu'en 1830, à l'avènement de louis-Philippe que la France reconnut officiellement la république argentine. Les relations diplomatiques étaient à peine établies quand la France se trouve entrainée dans les conflits internes de l'argentine qui comptait recruter les résidents français pour combler l'insuffisance de ses troupes. Les premières relations diplomatiques ont donc été un échec pour la France qui, même en déclarant le blocus de Buenos Aires en 1838, ne parvint pas à destituer le dictateur argentin Rosas qui tyrannisait ses ressortissants
The first diplomatic relations between France and Argentina were created by French merchants, as from 1819. Some of them settled in Buenos Aires, but Argentina, which had only recently shaken off the Spanish yoke, was a young republic, still subject to internal conflicts to which the French residents often fell victim. They called for the protection of a French representative, but the creation of such a post would have implied that France recognized the independence of the former Spanish colonies. King Louis 18 has refused in order to preserve the family pact between the two countries whereby they were committed to safeguarding their respective interests. It was not until 1825 that a commercial agent was appointed, and in the meantime, considering the means of communication avaible at the time, naval officiers inevitably came to exercise the role of ambassadors. Not until 1830, and the accession of louis-Philippe, did France officially recognize the argentine republic. Diplomatic relations had only just got underway when France found itself involved in the internal struggles of Argentina which intended to recruit French residents in order to reinforce its own inadequate troops. The first diplomatic relations were thus a failure for the French who, despite blockading Buenos Aires in 1838, did not manage to overthrow Rosas, the argentine dictator who was tyrannizing French nationals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Edeek, Mahmoud. "Les relations politiques, économiques et culturelles entre la France et la Tripolitaine (1835-1911)." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX10032.

Full text
Abstract:
Les limites de ce travail sont les annees 1835-1911 qui correspondent a la periode d'administration de la regence de tripolitaine par l'etat ottoman apres elimination de la dynastie des karamanli et le debut de la conquete italienne. Les relations de cette province avec la france sont d'une importance croissante au cours du xixeme siecle sur le plan diplomatique, economique et culturel. En effet le nouveau pouvoir politique local a beaucoup de mal a s'imposer et ce n'est qu'apres 1870 qu'il entreprend un certain nombre de reformes. Or, la presence francaise se fait de plus en plus insistante par sa proximite en algerie d'abord et surtout apres l'occupation de la tunisie voisine en 1881. Cette presence se manifeste par une ingerence des consuls dans les affaires locales et par un soutien sans faille aux commerciales aux ordres religieux et aux entreprises culturelles francaises. En meme temps, la regence de tripoli est le lieu de rivalite dans ces differents domaines de plusieurs puissances europeennes, notamment l'angleterre et l'italie au cours de ces trois quarts de siecles, on peut suivre dans cette province isolee de l'empire ottoman, l'affaiblissement progressif de celui-ci, contrebalance localement par des mouvement d'opposition politico-religieux qui se developpent dans cette province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Julienne, Janick. "La question irlandaise en France de 1860 à 1890 : perceptions et réactions." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070117.

Full text
Abstract:
Au xixe siecle, les peuples francais et irlandais sont unis par des liens pluriseculaires, par une "amite franco-irlandaise", que les nationalistes irlandais utilisent pour obtenir le soutien materiel et ideologique de la france. De 1860 a 1890, la france se trouve plus que jamais impliquee dans la question irlandaise, par la presence d'actives communautes de nationalistes irlandais sur son territoire, et par la mobilisation d'une partie de son opinion publique en leur faveur. En 1860, les revolutionnaires irlandais fenians s'installent a paris ou ils beneficient d'une totale impunite et tentent de developper des contacts avec les elites politiques et culturelles francaises informees sur l'actualite irlandaise par la presse et les publicistes. Durant les annees 1860, la france prolonge la tradition franco-irlandaise et confirme son role dans la question irlandaise. L'annee 1871 est une charniere dans les relations franco-irlandaises ; apres l'engagement massif des irlandais aupres des francais dans le conflit franco-prussien, la defaite francaise et la commune de paris, la france perd son role strategique. Durant les annees 1870, sous la presidence du marechal mac mahon, catholique et fier de ses origines irlandaises, la france accueille toujours avec bienveillance les nationalistes irlandais et les relations de societe perdurent, notamment a travers les liens clericaux. A partir des annees 1880, les nationalistes irlandais deploient en france une vaste propagande a travers la presse et des contacts directs avec des personnalites francaises. L'information sur l'irlande devient plethorique. Mais les gouvernants francais reagissent avec une fermete accrue, qui va jusqu'a rompre l'hospitalite dont beneficiaient jusqu'alors les regugies politiques irlandais, surveilles et expulses. En depit des contacts etablis en france par les nationalistes irlandais, la question irlandaise ne semble concerner qu'un public tres limite et demeure avant tout un instrument pour les hommes politiques francais, qui l'inserent dans leurs propres problematiques. Deformee par des cadres ideologiques rigides, la question irlandaise est modelee plus profondement encore par des prejuges et des stereotypes culturels qui reduisent considerablement la portee des revendications irlandaises en france
During the xixth century, france and ireland were united by a deep tradition called in france "amite franco-irlandaise" based on religion, military and politic links since the middle age. From 1860 to 1890 irish nationalists tried to use this common tradition to gain the help of french governement and of the french public opinion : france became involved in the irish question. During the 1860's, france fostered the old links with irish nationalists. Some fenians settled in paris to organise their strategy sheltered from the british persecutions and to get in touch with the parisian society. Through newspapers and books, the french public opinion received informations about the irish question. The year 1871 is a turning-point in the relations between france and ireland. The help offered by the irish people to france narrowed the irish links with france. But after the defeat and the "commune de paris", france could'nt be seen anymore as an ally. France continued to play a prominent part in the irish question but essentially through her public opinion. This deep change did'nt occure immediatly because of the election of the president mac mahon, catholic and proud of his irish origin. France remained a shelter and the irish nationalists kept in touch with the french society. From 1880 to 1890, the change introduced in the irish-french relations during the franco-prussian war resulted in a propaganda carried on by the irish nationalists in france. The parliamentary movement and the fenians sheltered in paris and tried to meet a lot of french famous politicians to sensitize the french public opinion, with success. But unlike the previous fench governements, the new ministry tried to deport irish nationalists in 1883 and 1885, puting and end to an old tradition. During this three decades, in despite of the contacts and of the propaganda spread by the irish nationalists, the irish question concerned few people in france, above all some politicians. But even the french political parties were not really interested in the irish problem ; they tried to use it to defend their own speculations. Distorted by the french politicians, the irish question remained also dependent upon a lot of french stereotypes and cliches about ireland and the irish
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Vignal, Souleyreau Marie-Catherine. "Richelieu et la Lorraine." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040099.

Full text
Abstract:
La politique mise en œuvre par Richelieu à l'égard du duché de Lorraine dès 1624 répond à deux préoccupations qui demeurent constantes jusqu'en 1642 : empêcher l'invasion du royaume de France par sa frontière est ; se ménager un accès sur le Rhin pour pouvoir intervenir militairement dans le Saint-Empire romain gernamique. Les rapports entretenus par Louis XIII et le duc Charles IV s'inscrivent d'abord dans le conflit opposant le souverain Bourbon à la famille de Habsbourg, à la fois à la branche d'Autriche et à la branche d'Espagne. Les duchés de Lorraine et de Bar, tout autant que les Trois Evêchés de Metz, Toul et Verdun, se situent au cœur de la lutte engagée par le roi de France et son principal ministre contre l'hégémonie de l'empereur Ferdinand II et du roi Philippe IV en Europe. Les principautés lorraines, avec leurs multiples composantes, constituent également une zone géographique essentielle dans la guerre de Trente ans. Leur valeur stratégique leur est conférée par le passage obligé qu'elles représentent pour les troupes engagées dans le conflit. Tout au long de son ministère, Richelieu tente de sécuriser la Lorraine, en imposant à Charles IV l'autorité française, militaire, politique et administrative. Le roi de France entre en lutte armée contre le duc de Lorraine et soumet ses Etats à la tutelle du parlement de Metz, du conseil souverain de Nancy, des bailliages et intendants français. Il s'oppose fortement au rapprochement dynastique opéré par le duc d'Orléans, héritier du trône de France jusqu'en 1638, avec la princesse Marguerite de Lorraine. Louis XIII et Richelieu engagent, dans la lignée du XVIe siècle, d'importants débats et études idéologiques et historiographiques visant à établir la souveraineté française en Lorraine et à en prouver la légitimité. Mais si les traités de Westphalie rattachent définitivement les Trois Evêchés à la France, les duchés de Lorraine et de Bar demeurent eux indépendants jusqu'au XVIIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Feder-Maurer, Marie-Thérèse. "La pensée européenne dans la "Regio basiliensis" au XIXème siècle." Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120047.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans le cadre de ce travail, de demontrer la cohesion interne des trois regions qui constituent la "regio basiliensis", a savoir, la region baloise, le sud du pays de bade et le sud de l'alsace. Bien qu'appartenant a des pays differents, elles ont suivi un itineraire commun, conditionne pour une part non negligeable par une position geopolitique particuliere, aux confins de trois pays au coeur de l'europe, par la presence de l'artere vitale qu'est le rhin, ainsi que par l'usage dialectal d'une langue alemanique commune. Au dix-neuvieme siecle cette cohesion se poursuit au fil des bouleversements de l'histoire politique et culturelle, et donne a l'espace rhenan superieur, le sentiment qu'il lui faut depasser le cadre national et acceder a une dimension europeenne. Trois elements seront determinants pour son evolution. C'est tout d'abord la ville de bale, qui, par sa politique d'accueil et la renaissance de son universite, s'affirme comme l'un des creusets de la pensee nouvelle, en reunissant notamment de grands esprits tels nietzsche, bachofen et burckhardt qui seront au centre des grandes controverses intellectuelles de leur siecle. C'est aussi le rhin, a la fois enjeu politique et theme privilegie du romantisme europeen. C'est enfin et surtout l'importance majeure de l'alsace, qui, du fait de sa double culture, apparait alors comme le mediateur par excellence entre la france et l'allemagne et illustre la pensee europeenne dont elle se veut etre le centre et le moteur
The aim of this work is to demonstrate the cohesion of three regions forming the regio basiliensis : the basle area, the southern part of the baden and the upper rhine (alsace) these regions have often belonged to different countries but share a common history because of their distinctive geographical location at the border of three countries at the heart of europe. The rhine is the vital link between them and the dialect which is spoken throughout the region has the same alemannic origin. The cohesion of the three regions survives the upheavals of political and cultural history and contributes to the feeling that the regio basiliensis should overcome national barriers and attain a european dimension. Three factors are essential for this development. Firstly the city of basle has always acted as a melting-pot for new schools of thought, thanks to its openness towards newcomers and the revival of its university. Therefore great thinkers like nietzsche, bachofen and burckhardt contribute to the main controversies of their time. Secondly the rhine plays an important role both as a political element and a theme dear to the european romantics. Lastly, thanks to its dual culture, alsace appears as the perfect mediator between france and germany
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ratchinski, André. "Les contacts idéologiques et culturels entre la France et la Russie (1800-1820)." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1996PA030077.

Full text
Abstract:
Dans le premier quart du dix-neuvieme siecle, la france et la russie ont connu des echanges culturels profonds. Les epopees militaires de napoleon et d'alexandre recouvrent derriere kles objectifs de conquetes territoriales des enjeux essentiellement iedologiques qu'il est important de mettre a jour si l'on veut comprendre les causes occultes et les effets durables des evenements ou se decidait le sort de l'europe. L'epoque abordee est marquee par une profonde crise des valeurs a laquelle la france et la russie ont cherche a apporter des solutions elaborees conjointement dans la richesse des contacts philosophico-religieux. De cette ebullition spirituelle est nee une certaine forme de romantisme qui oscille entre reve et action, a l'origine du decembrisme
From 1800 to 1820 there existed deep cultural and ideological relationships between france and russia. The military campaigns of napoleon and alexander have essentially ideological reasons that it is im portant to reveal if one wishes to understand the hidden causes and the lasting consequences of events that determined the future of europe. The period we studied was marked by a profound crisis of moral and intellectual values to which russia and france have both tried to find solutions through rich philosophical and religious exchanges. That spiritual effervescence gave birth to a certain form of romanticism which fluctuates between action and dream and in which decembrism has its origins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Muller, Raphaël. "Le livre français en Italie de 1880 à 1920 : entre circulation informelle, présence culturelle et conquête d'un nouveau lectorat." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010703.

Full text
Abstract:
Entre 1880 et 1920, le livre français est présent en Italie sous différentes formes : en version originale, comme en traduction. A ce titre, il est un vecteur majeur de la présence culturelle française qui échappe largement à l'activité des chancelleries. Largement présent dans les fonds des cabinets de lecture et dans les bibliothèques publiques comme privées, le livre en français est un support majeur de la diffusion des savoirs académiques dans des champs comme l'histoire, les sciences sociales ou la médecine. Les romans en français étaient également lus avec beaucoup d'attention par le public francophone. Ce tropisme français propre à la sphère culturelle italienne se retrouve dans le champ de la traduction. Dans un marché éditorial en expansion, la traduction de livres français, et tout particulièrement de romans populaires issus des feuilletons de la presse parisienne, est le vecteur majeur de la conquête de nouveaux publics, nés des progrès de l'alphabétisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dasques, Françoise. "Deux Rome : Mexico-Paris 1784-1920 : le lien de l'architecture." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0129.

Full text
Abstract:
La thèse intitulée Deux Rome examine, sous l'éclairage de l'architecture, la constitution du Mexique en regard de la France, au XIXe siècle. Une analyse des routes euro-américaines introduit l'étude. Sur les réseaux, on considère la circulation de deux objets structurants : le fer et le livre, et celle des hommes, dont on interroge le rôle dans les transferts. Un second livre approche le paysage mental mexicain en bout des passations européennes. A propos des antiquités mexicaines, on aborde ensuite la question du statut réservé par l'Europe historiciste aux cultures du hors-champ classique. Intitulé Le devenir des formes, un quatrième livre postule la singularité des productions de l'art d'achitecture, sur fonds d'assimilation d'images, de théorie et de pédagogie françaises. On tente enfin de saisir au travers des programmes hygiénistes : hôpitaux et les pénitenciers, le glissement des prescriptions et les effets de la volonté mimétique
This thesis, entitled Two Rome, Mexico-Paris, 1784-1920, the architectural link, intends to approach nineteeth century history of Mexico, under the light of architecture. It aims at describing the constitution of the country, on the base of European and particulary french theory and models. It examines the economical context of exchanges (goods and thoughts), the mental dependences, and the production by Mexico of an aclectic art of its own, although strongly based on french images, prescriptions and pedagogy. The study concludes by the mimetic attitude of the Porfirian elites, tangible in the conduction of such programs as hospitals and penitentiaries, led by notions like hygiene and regeneration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography