Journal articles on the topic 'France. Ministère de la maison du roi'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: France. Ministère de la maison du roi.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'France. Ministère de la maison du roi.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Descimon, Robert. "Les fonctions de la métaphore du mariage politique du roi et de la république en France, XVe-XVIIIesiècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 6 (December 1992): 1127–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279100.

Full text
Abstract:
« Épouse et n'épouse pas ta maison »René CharParmi les métaphores qui aident les juristes à penser les rapports entre le roi et le royaume, celle du mariage politique occupe une place privilégiée.L'analogie est le pont aux ânes des scolastiques, ancienne ou nouvelle, et la fiction un procédé familier à la pensée normative. Au sens précis, la fiction consiste à accorder à une personne le statut juridique d'une autre. Mais prêter au roi le statut d'un époux mystique est une opération mentale qui dépasse une simple manipulation à l'intérieur du droit fondateur des statuts. Il s'agit bien plutôt de la création mythique du droit royal lui-même, d'une cosmogonie de la monarchie légitime, en somme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hellin, Stéphan. "Deux fidèles des Guises complices de Maurevert." Revue d'histoire du protestantisme 7, no. 3 (October 24, 2022): 343–68. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_3_343-368.

Full text
Abstract:
François de Villiers, seigneur de Chailly (vers 1527 – vers 1582) est un fidèle de la maison de Guise tout au long de sa vie. Devenu maître d’hôtel de cette maison en 1572, il participe, de manière notoire, à l’attentat de Maurevert contre le chef protestant Coligny, le 22 août 1572. Il accueille Maurevert à Paris et, après son crime, Villiers assure un refuge au tueur dans son château de Chailly, en Brie. Tout en servant le duc de Guise, Villiers est maître d’hôtel du roi et conserve sa charge après la Saint-Barthélemy. Plus tard, il hérite sans difficultés de l’office de « grand louvetier de France », détenu par son oncle, Jean de La Boissière, lui aussi au service des Guises. Le parcours de ce personnage après la Saint-Barthélemy montre que sa carrière n’a nullement souffert d’un mécontentement royal et donne un indice sur les intentions de Catherine de Médicis et de son fils Henri d’Anjou, futur Henri III, en 1572. François de Pilla, sieur de Villemur, est connu pour être l’occupant de la maison utilisée par Maurevert lors de sa tentative de meurtre contre Coligny, deux jours avant la Saint-Barthélemy. Il quitte opportunément cette demeure en ordonnant au personnel d’obéir à Chailly et à son accompagnateur, le tueur Maurevert. Ce personnage proche de la maison de Guise a d’abord été précepteur du jeune duc, et il avait la confiance d’Anne d’Este, veuve du duc de Guise. Pilla, simple roturier, finit par obtenir de grandes récompenses, d’abord au sein de la maison de Guise dont il devient le surintendant, puis au service de Henri III : il est fait aumônier de la reine, Louise de Lorraine, puis aumônier du roi. Sa carrière n’a pas été freinée par sa participation à la préparation du crime de Maurevert, et la bienveillance de Henri III à son égard constitue un indice quant à l’attitude du futur roi lors de la Saint-Barthélemy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rocher, Yves-Marie. "Louis XIV et la guerre d’Indépendance hongroise (1701-1711)." Revue Historique des Armées 263, no. 2 (January 1, 2011): 63–74. http://dx.doi.org/10.3917/rha.263.0063.

Full text
Abstract:
Durant la guerre de Succession d’Espagne (1701-1716), le roi Louis XIV soutient la révolte menée par le prince Ferenc II Rákóczi en Hongrie. Sous la coupe de la maison d’Autriche et du Saint-Empire romain germanique depuis 1596, ce pays cherche à s’émanciper et menace les positions habsbourgeoises. Ce soulèvement est un bienfait pour la France, confrontée à une coalition de pays européens, car il lui permet d’avoir un allié de revers occupant une partie des forces adverses. Afin de soutenir ce mouvement, les Hongrois souhaitent que leur armée et celle de France se rejoignent pour pouvoir définitivement l’emporter sur la maison d’Autriche. Mais Louis XIV se contente d’envoyer de l’argent et des soldats pour maintenir la révolte. Cette aide matérielle se double de démarches diplomatiques destinées à empêcher les négociations de paix entre la Hongrie et le Saint-Empire et à soutenir des liens avec des pays plus favorables à la cause française. Versailles, à partir de 1709, diminue son aide à la Hongrie qui, suite à de multiples revers, traite la paix avec l’Empire en 1711, contraignant Rákóczi à s’exiler en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mattéoni, Olivier. "Un discours sur le pouvoir : le prologue de l’ Armorial de Guillaume Revel (milieu du xv e siècle)." Revue du Nord 446, no. 2 (March 14, 2023): 291–302. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1446.0291.

Full text
Abstract:
L’ Armorial de Guillaume Revel est un document remarquable et unique. Réalisé au milieu du xv e siècle à la demande du duc Charles I er de Bourbon puis dédié au roi après sa mort, son intérêt réside dans le fait de réunir sur une même page armoiries des hommes du prince et vues figurées de villes, villages et châteaux. Son prologue, jamais étudié, est riche d’un message politique. Édité dans le cadre de cette contribution, il développe une série de remarques sur le prince, qui doit assurer à ses sujets abondance, paix et sécurité. Au-delà, le prologue propose une relecture des relations entre le duc de Bourbon et le roi en insistant sur la proximité de sang que dit la similitude des armes entre la maison de France et celle de Bourbon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nejedlý, Martin. "Fauvel en bohême ? Réflexions sur la diffusion d’un thème littéraire et iconographique au xiv e siècle." Revue du Nord 446, no. 2 (March 14, 2023): 315–29. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1446.0315.

Full text
Abstract:
Dans l’une des chambres du vieux château de Strakonice, en Bohême du Sud, on peut trouver une peinture gothique représentant la roue de Fortune. Elle date probablement de la première moitié du xiv e siècle. Du haut de la roue, un être est en train de tomber : mi-homme mi-cheval, il est doté d’un buste humain mais le bas de son corps est celui d’un équidé, avec une queue et des sabots. La présente étude tente de proposer une hypothèse basée sur la vivacité des relations politiques et culturelles entre la France et le royaume de Bohême sous le règne des deux premiers rois de la dynastie des Luxembourg. Le sujet est peut-être à rapprocher du Roman de Fauvel : l’histoire d’un cheval qui voulait assujettir les gens et devenir roi. Ce texte nous est connu grâce au magnifique codex qui fut probablement rédigé entre 1317 et 1322 et dont le destinataire fut vraisemblablement le comte Charles de Valois, beau-père du futur roi de Bohême Charles IV. Le château de Strakonice appartenait a Vilém de Strakonice, un seigneur extrêmement cultivé, entretenant des relations étroites tant avec le roi Jean de Luxembourg qu’avec son fils Charles IV, élevé à la cour royale de France. Il est possible qu’il ait connu l’histoire de Fauvel au moins de manière indirecte. L’éducation, la vie et les activités littéraires de Vilém de Strakonice ainsi que ses contacts avec les souverains de la Maison de Luxembourg et leurs artistes de cour permettent de l’envisager, au moins à titre d’hypothèse stimulante pour la recherche internationale et interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Porte, Rémy. "L’héritage de la principauté d’Orange. Enjeu entre le protecteur des Provinces-Unies et le roi de France." Revue Historique des Armées 253, no. 4 (December 1, 2008): 14–21. http://dx.doi.org/10.3917/rha.253.0014.

Full text
Abstract:
Mal connue, l’histoire de la principauté d’Orange ne relève pas d’une histoire locale ou régionale traditionnelle. Paradoxalement, alors que sa superficie n’a jamais été considérable, la ville doit à sa position géographique et à un héritage complexe de jouer pendant cinq siècles un rôle important entre le royaume de France et le Saint- Empire germanique, puis entre catholiques et prostestants. Parallèlement aux différentes interventions prononcées aujourd’hui sur les relations franco-irlandaises stricto sensu , je voudrais souligner ici la place de cette principauté souveraine et son rôle dans l’émergence des princes de la maison de Nassau, d’abord comme protecteurs des Provinces-Unies, puis comme rois d’Angleterre. Les ambitions manifestées par le prince Guillaume à partir des années 1560 ne peuvent pas se comprendre sans prendre en compte l’histoire médiévale de la principauté et l’enchevêtrement des liens toujours contestés de vassalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bruna, D. "De l'agréable à l'utile : le bijou emblématique à la fin du Moyen Âge." Revue historique o 123, no. 1 (January 1, 1999): 3–22. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n1.0003.

Full text
Abstract:
Résumé Le badge est un emblème qui représente, par un animal, une plante ou un objet, un roi, un prince ou tout autre individu. Il apparaît dans la deuxième moitié du xiv siècle notamment sous forme de broches appelées : enseignes. Le badge sert d'ornement vestimentaire mais aussi de marque d'identité que son propriétaire appose sur ses effets personnels. C'est en ce sens que l'on peut dire que le rôle du badge est à la fois utile et agréable. Son caractère utilitaire s'accroît avec l'apparition d'événements sociaux et politiques : les livrées et les conflits. Lors des livrées, lé badge, essentiellement sous forme d'enseignes de plomb et d'étain, était diffusé par les princes auprès des membres de leur maison. Durant les conflits entre les Armagnacs et les Bourguignons en France, puis ceux entre les York et les Lancastre en Angleterre, les enseignes servaient à la fois de signes de reconnaissance, de ralliement et de passe-droits. Reposant sur des chroniques contemporaines, mais surtout sur l'examen de véritables enseignes découvertes lors de fouilles archéologiques en France et en Angleterre, cette étude montre combien ces petits objets ont joué un rôle important, notamment lors des derniers conflits de la guerre de Cent Ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aillerie, Carine, and Théo Martineau. "Enjeux politiques du « tout numérique » à l’école et pouvoir d’agir des enseignants." Canadian Journal of Learning and Technology 49, no. 4 (February 6, 2024): 1–16. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28455.

Full text
Abstract:
Du point de vue des sciences de l’information et de la communication et dans la lignée de l’approche sociocritique proposant d’analyser les usages numériques en éducation au regard de leurs contextes socioculturels de production (Collin et al., 2015 ; Denouël, 2019), nous posons la question de la réalité du pouvoir d’agir de l’enseignant avec les dispositifs sociotechniques dont il dispose et de ce que nous en dit l’épisode « d’éducation à distance d’urgence » (Bozkurt et al., 2020) lié à la pandémie de COVID-19. Cela passe par l’identification des objets techniques réellement mobilisés à des fins d’enseignement. Nous interrogeons les possibilités pédagogiques associées à ces dispositifs : que permettent-ils effectivement ou non de faire, du point de vue des intentions pédagogiques des enseignants? Notre propos s’appuie sur 50 entretiens semi-directifs individuels avec des enseignants de l’école élémentaire en France, récemment équipés par le ministère de l’Éducation. Nos résultats soulignent la forte matérialité technique du travail enseignant, en classe comme à la maison, ainsi que la tendance de nos participants à hypertrophier les potentialités des dispositifs numériques (dans le sens des bénéfices pour l’apprentissage comme dans celui des dangers pour les enfants) au détriment de leur propre créativité pédagogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Potter, David. "La foi d’Antoine de Bourbon, roi de Navarre." Revue d'histoire du protestantisme 7, no. 4 (January 26, 2023): 437–78. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_4_437-478.

Full text
Abstract:
Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, roi de Navarre, premier prince du sang et progéniteur de la maison royale de Bourbon, s’est fait à la fin de sa vie en 1562 une mauvaise réputation surtout parmi les protestants. Les espérances qu’ils avaient mises en lui furent déçues, et ils considéraient qu’il avait trahi la cause de Dieu et sa conscience en continuant à revendiquer un royaume fantôme qu’il cherchait à obtenir du roi d’Espagne. Certains contemporains l’ont décrit comme courageux, mais souvent frivole et manquant de jugement. D’autres ont dit qu’il avait mal traité sa femme, Jeanne d’Albret, l’héroïne de la cause protestante. Depuis, la plupart des historiens ont suivi ce point de vue. Ce jugement semble fixé et il est probablement inutile de le combattre, mais on doit le regarder tout simplement comme une tradition historiographique. L’auteur du présent article, qui prépare une édition aussi complète que possible de sa correspondance active et passive (plus de 1 250 lettres), considère que le moment est venu d’évaluer à nouveau sa sensibilité religieuse et les dilemmes auxquels il a fait face pendant les années de l’essor du protestantisme en France et le début des guerres de religion, durant lesquelles il a joué un rôle central. Sa correspondance apporte des nuances à ses croyances religieuses et le met décidément parmi ceux, tout en sympathisant avec l’idée de réforme, étaient plutôt « moyenneurs » pragmatiques, qui ne se souciaient des controverses dogmatiques, enclins enfin aux doctrines « évangéliques » de la Confession d’Augsbourg. Cette position l’a mis dans une situation impossible pendant les années des controverses de plus en plus aiguës. Bien qu’on l’ait souvent dit dépourvu d’expérience politique, il était en réalité rompu au gouvernement des provinces et expérimenté comme chef militaire. Il est toutefois vrai que sa clientèle, à l’origine issue de Picardie, était mal adaptée au territoire qu’il détenait en Gascogne par l’héritage de sa femme. Il fut pourvu de la charge de lieutenant-général du royaume en 1561 et, bien que Catherine de Médicis ait su manier l’appareil de l’État, son office était d’une importance prééminente pour un prince qui se regardait comme le protecteur de la couronne et ancré dans un monde dynastique qui excluait l’abandon des droits hérités souvent regardés – alors et maintenant – comme inutiles. D’où son obsession de faire valoir ses droits en Navarre, ses négociations avec Philippe II et l’influence de celles-ci sur ses décisions relatives à la question religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BRIGGS, ROBIN. "FINANCE, RELIGION, AND THE FRENCH STATE." Historical Journal 42, no. 2 (June 1999): 565–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0018246x98008371.

Full text
Abstract:
L'argent du roi: les finances sous François Ier. By Philippe Hamon. Paris: Comité pour l'histoire économique et financière, Ministère de l'Economie, 1994. Pp. xliii+609. ISBN 2-11-087648-4. 249F.The king's army: warfare, soldiers, and society during the wars of religion in France, 1562–1576. By James B. Wood. Cambridge: Cambridge University Press, 1996. Pp. xvi+349. ISBN 0-521-55003-3. £45.00.One king, one faith: the parlement of Paris and the religious reformations of the sixteenth century. By Nancy Lyman Roelker. Berkeley, Los Angeles, and London: University of California Press, 1996. Pp. xiii+543. ISBN 0-520-08626-0. £50.00.A city in conflict: Troyes during the French wars of religion. By Penny Roberts. Manchester: Manchester University Press, 1996. Pp. xi+228. ISBN 0-7190-4694-7. £40.00.The birth of absolutism: a history of France, 1598–1661. By Yves-Marie Bercé, translated by Richard Rex. Basingstoke and London: Macmillan Press, 1996. Pp. viii+262. ISBN 0-333-62757-1. £15.50.The French sixteenth century has always posed serious difficulties for historians. It was a time of rapid change and, in its later decades, of massive disorder, so that there are many large and complex issues to unravel. The need for close analysis as an antidote to over-hasty generalizations is obvious, yet on many issues the archives are frustratingly scanty or even non-existent. A group of recent books tackles these problems with considerable ingenuity and a fair degree of success, even if some of the gaps in the evidence inevitably defy the authors' best efforts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vergnaud, Jean-Louis. "De l'âge des services au temps des vanités. La compagnie des conseillers-secrétaires du roi, maison, couronne de France, et de ses finances. Histoire, fonctions et privilèges." Cahiers Saint Simon 14, no. 1 (1986): 55–70. http://dx.doi.org/10.3406/simon.1986.1086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chanet, Jean-François. "Daniel Fabre (dir.) Domestiquer l’histoire. Ethnologie des monuments historiques Paris, Ministère de la Culture/Éditions de la Maison des sciences de l’homme, « Ethnologie de la France », cahier 15, 2000, 222 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 1 (February 2002): 222–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lang, Bertrand. "CENTLIVRES, Pierre, Daniel FABRE et Françoise ZONABEND (dir.). La fabrique des héros. Paris, Ministère de la Culture/Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Coll. « Ethnologie de la France », cahier 12, 1999, 336 p." Études internationales 31, no. 3 (2000): 563. http://dx.doi.org/10.7202/704190ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Schaub, Jean-Frédéric. "Neithard Bulst, Robert Descimon, Alain Guerreau éds, L'État ou le roi. Les fondations de la modernité monarchique en France (XIVe-XVIIe siècle), Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1996, 169 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 2 (April 1997): 401–3. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900050290.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ouellette, Françoise-Romaine. "Béatrix LE WITA : Ni vue ni connue. Approche ethnographique de la culture bourgeoise, Ministère de la Culture et de la Communication, coll. Ethnologie de la France, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 1988, 200 p. biblio., ill." Anthropologie et Sociétés 14, no. 1 (1990): 159. http://dx.doi.org/10.7202/015122ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Constant, Marie-Hélène, and Caroline Loranger. "Un nationalisme tourné vers l’Amérique et les colonies : l’exportation du « Roman canadien » des éditions Édouard Garand." Papers of The Bibliographical Society of Canada 55, no. 2 (March 11, 2019). http://dx.doi.org/10.33137/pbsc.v55i2.29564.

Full text
Abstract:
En 1923, Édouard Garand fonde à Montréal une maison d’édition destinée à promouvoir la littérature canadienne au sein de la classe populaire et francophone à travers le pays. Gérard Malchelosse, membre du comité éditorial, témoigne à l’époque de l’ancrage nationaliste des éditions : il s’agit d’« une édition canadienne de romans canadiens, écrits pour des Canadiens par des Canadiens et imprimés au Canada par des Canadiens. C’est une entreprise nationale destinée à fournir un stimulant de patriotisme, tout en aidant les auteurs de chez nous en propageant leurs ouvrages ». Bien que ces affirmations pourraient laisser croire que les éditions Édouard Garand s’adressent exclusivement à un public local à même de partager leurs préoccupations, l’étude de la distribution de la collection « Le Roman canadien » nous informe sur des réseaux commerciaux de distribution particulièrement étendus : au premier plan de ce rayonnement extérieur se trouvent les villes des colonies françaises et britanniques, ainsi que l’Amérique, depuis New York jusqu’à Buenos Aires.L’article propose l’étude de ces réseaux en regard de leurs positionnements coloniaux, politiques et marchands, tout en mettant en contexte ce rayonnement par rapport aux activités d’exportation de livres canadiens de l’époque. L’étude des documents constituant le Fonds Édouard-Garand (Université de Montréal) permet de constater la mise en place de deux réseaux distincts. Dès 1926, on annonce que les romans canadiens sont vendus dans des points de dépôt en France, en Grande-Bretagne, mais aussi, de manière plus surprenante, à Saigon, à Alger et au Cap. L’éditeur semble alors exploiter les réseaux marchands de comptoirs coloniaux français et britanniques pour participer à la diffusion, au sein de différentes librairies francophones, de la littérature canadienne outremer. Puis, à partir de 1944, alors que la France est encore sous l’Occupation, Montréal devient la plaque tournante de l’édition francophone mondiale, et Garand en profite pour ouvrir de nouveaux réseaux de distribution vers l’Amérique latine, convoquant un ensemble de relations diplomatiques et politiques canadiennes. Le roman canadien vise alors notamment les dépositaires en Argentine, au Chili, en Colombie, à Cuba et au Pérou, par le biais des représentants commerciaux et des fonctionnaires du Ministère des Affaires extérieures du Canada. Cette entreprise ne vise toutefois pas, chez l’éditeur, une inscription dans des réseaux d’échanges intellectuels et culturels suivant l’axe nord-sud, étudiés notamment par Michel Lacroix et Michel Nareau. Du côté du commerce, le système mis en place par l’éditeur montréalais touche moins l’économie du savoir que la mise en marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

"Philippe Hamon. L'argent du roi: Les finances sous François Ie. Foreword by Jean Jacquart. (Ministère de l'Économie et du Budget.) Paris: Comité pour l'Histoire Economique et Financière de la France. 1994. Pp. xliii, 609. 249 fr." American Historical Review, June 1996. http://dx.doi.org/10.1086/ahr/101.3.850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

"Neithard Bulst, Robert Descimon, and Alain Guerreau, eds., L'état ou le roi: Les fondations de la modernité monarchique en France (XIVe–XVIIe siècles). Table ronde du 25 mai 1991 organisée par Neithard Bulst et Robert Descimon à l'Ecole Normale Supérieure, Paris. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1996. Paper. Pp. v, 174 plus 8 black-and-white figures. F 120." Speculum 73, no. 02 (April 1998): 636. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400081069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography