Journal articles on the topic 'France. Arméℓe'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: France. Arméℓe.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'France. Arméℓe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Otu, Petre. "L’influence de la doctrine militaire française sur l’évolution de l’armée roumaine (1878-1940)." Revue Historique des Armées 244, no. 3 (August 1, 2006): 38–49. http://dx.doi.org/10.3917/rha.244.0038.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse l’évolution de la doctrine militaire française et son influence sur les forces armées roumaines entre 1878 et 1940, période qui fut marquée par des événements marquants dans l’histoire commune des deux pays : indépendance de l’État de Roumanie gagnée en 1878 et rupture des relations franco-roumaines en 1940. À la fin du XIX e siècle et au début du XX e , la France a considérablement accru son influence en Roumanie, y compris dans le domaine militaire. En 1883, la Roumanie rejoint la Triple Alliance, composée de l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. Néanmoins, les autorités roumaines continuent à envoyer des étudiants et des officiers en France pour leur instruction. Après le début de la Première Guerre mondiale, les relations militaires franco-roumaines s’améliorent de façon non négligeable. Après l’entrée de la Roumanie en guerre, la coopération militaire entre la Roumanie et la France et, par conséquent, l’influence de la doctrine militaire française, sont à leur apogée. En octobre 1916, la mission militaire, menée par le général Berthelot, arrive en Roumanie. Pendant un an et demi, elle fournit un appui remarquable aux forces armées roumaines (instruction, directives pour la réorganisation des grandes unités, organisation d’opérations). Pendant l’entre-deux-guerres, les autorités roumaines adoptent officiellement la doctrine militaire française, fondement même de l’organisation et de l’instruction des forces armées roumaines. Cependant, la terrible défaite militaire de la France en mai-juin 1940 est suivie par le démantèlement des frontières roumaines en juin-septembre 1940.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Julienne, Janick. "Les Irlandais dans le conflit franco-prussien : vers une renaissance des brigades irlandaises ?" Revue Historique des Armées 253, no. 4 (December 1, 2008): 66–73. http://dx.doi.org/10.3917/rha.253.0066.

Full text
Abstract:
Après la dissolution en 1815 de la dernière « légion irlandaise », le recrutement des Irlandais dans les armées françaises semble se tarir. Parallèlement, les liens franco-irlandais se distendent durant la première moitié du XIX siècle, bien que l’opinion publique française reste toujours sensible à la question irlandaise. Mais les relations franco-irlandaises se resserrent sous le Second Empire : lorsqu’éclate le conflit franco-prussien, le peuple irlandais se mobilise très vite pour soutenir la France. Manifestations, envois de matériel, soutien médical sont très vite organisés. Plus surprenante est la mise en place d’une brigade irlandaise qui fait revivre une longue tradition. À travers cette mobilisation, les Irlandais entendent aussi rappeler « l’amitié franco-irlandaise » et l’époque où la France envoyait elle aussi des troupes pour soutenir les Irlandais contre leur ennemi commun, l’Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hucker, Daniel. "De « quantité négligeable » au « renouveau de la France » : représentations de la France en tant qu’alliée militaire à la fin des années 1930." Revue Historique des Armées 264, no. 3 (August 1, 2011): 48–58. http://dx.doi.org/10.3917/rha.264.0048.

Full text
Abstract:
Cet article montre pourquoi les Britanniques ont été, en septembre 1939, aussi proches des Français et ce en dépit d’une longue réticence voire même d’une certaine hostilité. Deux explications peuvent être données : premièrement les Français ont, eux-mêmes, grandement encouragé l’engagement britannique, en particulier lors de la période 1938-1939 lorsque le gouvernement Daladier a voulu débarrasser la France de l’image d’une nation au bord de la guerre civile ; et, deuxièmement, lorsque l’opinion publique britannique a évolué dans sa perception de la France – notamment grâce à la presse – et est passée de l’hostilité latente au soutien actif de l’alliance franco-britannique. À travers différentes analyses politiques (de la presse notamment) de 1936 à 1939, cet article montre comment les perceptions britanniques ont changé : comment la France est passé du statut de pays divisé et influencé par l’Union soviétique à celui de pays uni et discipliné, libre de toute influence communiste, et possédant une armée puissante. Au bilan, un allié digne de ce nom pour l’Empire britannique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Query, Alexander. "Ukraine : la liberté ou la mort." Humanisme N° 343, no. 2 (April 24, 2024): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/huma.343.0028.

Full text
Abstract:
Alexander Quéry est français, et lié étroitement et familialement à des francs-maçons du Grand Orient de France. Les hasards de la vie l’ont conduit à l’Est, en Pologne et en Ukraine où il vit depuis plusieurs années et où il exerce le métier de journaliste indépendant pour des médias internationaux. Les propos qui suivent, écrits spécialement pour Humanisme , sont ceux d’un homme concerné et curieux, tout à la fois observateur et acteur, partial mais objectif, devant les yeux duquel s’écroule un monde, sous les coups de boutoir d’une armée aux ordres d’un dangereux autocrate à l’ancienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marill, Jean-Marc. "L’offensive à outrance : une doctrine unanimement partagée par les grandes puissances militaires en 1914." Revue Historique des Armées 274, no. 1 (January 1, 2014): 49–64. http://dx.doi.org/10.3917/rha.274.0049.

Full text
Abstract:
Au lendemain des hécatombes que connaissent les armées françaises durant les premières semaines de la Grande Guerre et dans les décennies qui suivent, le constat qui domine chez beaucoup d’observateurs est celui d’un haut commandement défaillant victime d’une mauvaise doctrine : l’offensive à outrance. Les principaux promoteurs de cette doctrine et en premier lieu, le lieutenant-colonel de Grandmaison, sont mis en cause. Depuis lors ces affirmations, devenues représentations, sont reprises sans réel réexamen ; elles sont pourtant largement à nuancer. Tout d’abord, cette « mystique de l’offensive » est partagée par toutes les armées étrangères de l’époque et ne constitue pas un phénomène franco-français qui, lui, s’explique de manière rationnelle par les enseignements et traumatismes nés de la guerre de 1870. Ensuite, la doctrine de l’offensive à outrance se voit singulièrement tempérée par les règlements d’alors qui prennent en compte les notions de sûreté et de renseignement ou encore la nécessité de manœuvrer comme celle de se protéger du feu, autant de principes qui vont à l’encontre d’une armée composée d’officiers fanatiques ne répondant qu’au seul dogme de la « poussée en avant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mohammed Harbi and Gilbert Meynier. "Guerre de libération et nostalgie coloniale : lorsque la ‘nostalgérie’ fait office d’histoire." Africa Review of Books 7, no. 2 (September 27, 2011): 23–24. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v7i2.5004.

Full text
Abstract:
On ne présente plus Patrick Buisson, ardent conseiller de Nicolas Sarkozy, de la chaîne Histoire, des cabinets Publifact et Publiopinion, naguère de l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute. Si l’histoire vraie s’écrit en confrontant des documents d’origine différente, le luxueux album de Buisson ne montre que des photos militaires françaises conçues comme armes de guerre psychologique. Que dirait-on d’un livre sur la guerre de 1954-1962 qui serait illustré uniquement avec les photos du FLN ? Qu’il s’agirait d’apologie, non d’histoire. Rien dans le titre ne dit qu’il s’agit de la guerre vue par le service photographique des armées : circulairement, l’armée se raconte l’Algérie qu’elle a rêvée, et fait encore post bellum rêver l’auteur. L’album est un bréviaire de l’esthétisme légionnaire/para, un péan nostalgique au temps viril guerrier. En dépit de la suppression de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, il magnifie l’Algérie française et réhabilite le fait colonial. Cela avec les thèmes de prédilection récurrents du nationalisme français : protéger la France des étrangers menaçants, défendre une armée française – celle de l’affaire Dreyfus, des fusillés pour l’exemple de 1914-1918, de la répression du peuple algérien en lutte pour son indépendance, alors que « l’Algérie n’était pas une colonie, mais la France prolongée jusqu’au Sahara »...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

FOUILLAND, Xavier, David GENICON, Laure ALHANATI, and Anne LE COAT. "Traumatisme thoracique pénétrant avec plaie du cœur par une carabine à plomb." Médecine et Armées Vol. 49 No. 1, Volume 49, Numéro 1 (March 8, 2023): 69–76. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7482.

Full text
Abstract:
Le traumatisme thoracique pénétrant par arme à feu est une pathologie rare en France et sa mortalité préhospitalière est élevée. Nous rapportons ici le cas d’un jeune homme présentant une plaie cardiaque causée par un plomb de carabine. Le patient s’était spontanément présenté aux urgences d’un Hôpital d’instruction des armées qui ne possède pas le plateau technique adapté. La prise en charge initiale a été réalisée par le médecin militaire de garde à l’aide de l’algorithme « MARCHE », utilisé dans les forces armées pour les blessés au combat. Le diagnostic a été rapidement posé grâce à une radio thoracique de face et à l’eFAST échographie. La collaboration avec le centre hospitalier universitaire voisin a permis de réaliser dans les plus brefs délais la confirmation par angioscanner thoracique ainsi qu’une évacuation pour réaliser la prise en charge chirurgicale adaptée. Ce dossier nous rappelle qu’il ne faut pas sous-estimer la gravité d’une plaie pénétrante provoquée par une carabine à plomb, qui est une arme à feu en vente libre. Il illustre également la nécessaire coopération interhospitalière sur les territoires afin d’orienter rapidement les patients complexes dans les filières techniques adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Legrand, Michel. "France-Arménie, une histoire." Humanisme N° 326, no. 1 (January 8, 2020): 33–38. http://dx.doi.org/10.3917/huma.326.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Launey, Stéphane. "Les services cinématographiques militaires français pendant la Seconde Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 252, no. 3 (August 1, 2008): 27–40. http://dx.doi.org/10.3917/rha.252.0027.

Full text
Abstract:
En septembre 1939, le cinéma est présent au sein de l’armée française sous la forme d’entités propres à chaque arme produisant en partie des films d’instruction. La mobilisation voit leurs cameramen et photographes couvrir le conflit. L’armistice de juin 1940 ne met pas en sourdine, loin de là, l’emploi de l’image filmée. Dans l’armée de Vichy un service cinématographique dirigé par André Brouillard, connu sous son nom de plume Pierre Nord, s’attelle à produire des films à la fois de propagande mais aussi d’instruction dans le but avoué de former la troupe à une reprise des hostilités. Que ce soit au sein des FFL de Londres à Beyrouth ou encore en Afrique du Nord avec la France combattante les services cinématographiques militaires gravent sur la pellicule les combats auxquelles participent les armées françaises. Leur mission se poursuit avec la libération du territoire national et ce jusqu’en Allemagne. La hiérarchie militaire reconnaît l’utilité de l’image en créant en 1946 le Service cinématographique des armées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schill, Pierre. "La France transforme son armée de Terre." Commentaire Numéro 184, no. 4 (December 1, 2023): 753–58. http://dx.doi.org/10.3917/comm.184.0753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kempf, Olivier. "France, puissance militaire et armée de terre." Cahiers de Conflits Janvier-mars, no. 1 (March 3, 2023): 44–47. http://dx.doi.org/10.3917/cdc.231.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Schill, Pierre. "Une armée de Terre de combat." Revue Défense Nationale N° 863, no. 8 (October 10, 2023): 15–22. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.863.0015.

Full text
Abstract:
Le contexte stratégique en pleine mutation oblige l’armée de Terre à accélérer sa transformation avec un objectif : être prête à assumer le combat, au service d’une France « puissance d’équilibres et d’entraînement ». Cela exige de renforcer ses capacités opérationnelles en s’appuyant sur ses forces morales, de nouveaux équipements et une réactivité accrue à tous les niveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Williams, Glenn. "March to Victory." Revue Historique des Armées 246, no. 1 (January 1, 2007): 10–21. http://dx.doi.org/10.3917/rha.246.0010.

Full text
Abstract:
En octobre 1781, la victoire de Yorktown allait assurer l’indépendance des États-Unis ; or cette victoire n’aurait pas été possible sans l’intervention de la France. Les deux pays ont pris conscience que la victoire de la flotte de l’amiral de Grasse à La Chesapeake a rendu possible le succès des armées alliées sur terre. Les relations entre le commandant chef américain, le général George Washington, et son homologue français, le comte de Rochambeau, étaient un modèle de coopération. La bravoure des soldats français et américains, organisant le siège, manœuvrant les armes, et prenant d’assaut les fortifications, ainsi que les efforts que firent les deux armées en Virginie à des moments critiques furent indiscutables. En août 1781, les alliés franco-américains étaient prêts à affronter les troupes britanniques à New York. En réalisant l’opportunité que constituerait un coup bien asséné en Virginie, les décisions des commandants alliés furent décisives. En quelques jours, les forces alliées se retirèrent du front et se repositionnèrent 400 miles plus loin, à un endroit où les ennemis étaient plus vulnérables. L’arrivée des forces coalisées provoqua alors la fin du conflit. À l’instar de la bataille, le plan logistique et l’exécution de la marche à la victoire à Yorktown constituent aussi un exemple de l’amitié franco-américaine et de l’alliance militaire qui a longtemps perduré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Schmitt, Olivier. "La France : une puissance militaire à l’heure des choix." Questions internationales 119-120, no. 3 (October 19, 2023): 30–39. http://dx.doi.org/10.3917/quin.119.0030.

Full text
Abstract:
Les forces armées françaises sont aujourd’hui probablement les plus performantes en Europe. Avec le Royaume-Uni, la France est actuellement la seule puissance européenne capable d’intervenir sur tout le spectre d’intensité des opérations – y compris nucléaire –, et dans tous les domaines – terrestre, naval, aérien, cyber et spatial. Toutefois, les armées françaises sont actuellement à la fin d’un cycle opérationnel caractérisé par trente ans « d’opérations extérieures », et doivent désormais se recentrer sur le haut du spectre des opérations. Cette adaptation, liée à l’évolution du contexte stratégique international marqué notamment par la fin de l’unipolarité américaine, contraint la France à hiérarchiser ses intérêts et théâtres d’engagement, avec des conséquences importantes pour les missions et le format des forces armées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Brahim Hadj Slimane. "Quand les indigènes brisent l’écran A propos du film Indigènes de Rachid Bouchareb." Africa Review of Books 4, no. 2 (July 30, 2008): 18–19. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v4i2.4741.

Full text
Abstract:
Indigènes est, à la fois, film de guerre, film à message et film d’auteur. Pour y évoquer ces contingents de Maghrébins qui contribuèrent, dans une grande proportion, à libérer la France, Rachid Bouchareb a trouvé le ton juste, s’appuyant sur quatre comédiens crédibles, puisque issus de l’émigration et symbole de cette élite (modèle) qui a réussi à percer dans la société française. Personne, auparavant, ne s’était encore attaché à restituer le sort de dizaines de milliers d’Africains qui, enrôlés dans l’armée française, ont participé à la libération d’un pays lui-même colonisateur et qu’ils considéraient, encore massivement, comme leur patrie. Rachid Bouchareb vient de le faire en réalisant un des plus grands succès du cinéma français de ces dernières années.Rappelons le contexte historique : Juin 1940, la France a signé un armistice avec l’Allemagne consacrant sa défaite et son occupation. 1 400 000 soldats français sont emprisonnés. Le général De Gaulle, chef de la résistance en exil, entreprend de reconquérir sa patrie. Ce projet a besoin d’énormément d’hommes en armes: les tirailleurs sénégalais (environ soixante dix mille hommes), et maghrébins (trois cent soixante mille hommes), vont constituer le gros des troupes. Grâce à cette armée, la France sera libérée, après cinq ans de combats et d’immenses pertes humaines et matérielles, et une ultime bataille dans les Vosges, sous des tempêtes de neiges et un thermomètre descendant jusqu’à -30°. C’est un succès qui permet à l’armée française de pénétrer dans la plaine d’Alsace et d’atteindre les rives du Rhin. Le 8 mai 1945, les armées hitlériennes vaincues signent à Berlin leur acte de reddition : la guerre est terminée. Au prix de 14 000 morts, les « indigènes » ont ainsi pris une part essentielle à la libération de la France ; mais à la fin de la guerre, tous les éloges et les privilèges iront aux forces françaises de l’intérieur, tandis que ces Algériens, Marocains, Tunisiens seront les oubliés de l’histoire...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baldini, Charles. "Normandie-Niemen : l’amalgame des aviateurs de la france libre et de l’armée d’armistice au cœur de l’URSS." Guerres mondiales et conflits contemporains N° 291, no. 3 (June 30, 2023): 91–104. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.291.0091.

Full text
Abstract:
Durant l’hiver 1943-1944, Normandie-Niémen, pour devenir un régiment de chasse de la nouvelle armée de l’air réunifiée, doit recevoir de nombreux renforts de l’ancienne armée d’armistice. L’escadrille emblématique de la France libre, combattant aux côtés des Soviétiques depuis le début de l’année, doit réaliser un amalgame de grande ampleur. À partir des témoignages des vétérans, notamment des archives orales conservées par le Service Historique de la Défense (SHD), cet article vise à étudier la manière dont l’amalgame a été réalisé malgré les fortes tensions entre les pilotes qui, pendant deux ans, se sont opposés parfois les armes à la main.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Jankowski, Barbara. "Les relations armées-société en France." Pouvoirs 125, no. 2 (2008): 93. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.125.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bachelet, Jean-René, and Agnès Lejbowicz. "Les ambitions de la France à travers son armée." Cités 24, no. 4 (2005): 133. http://dx.doi.org/10.3917/cite.024.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bidegain, Eneko. "L’enracinement de l’identité française au Pays basque pendant la Première Guerre mondiale." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 16 (April 7, 2016): 33–42. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.016.003.

Full text
Abstract:
Eskualduna était un hebdomadaire en langue basque du Pays basque continental, vendu à plus de 7.000 exemplaires durant la Première Guerre mondiale. Une analyse de contenu a permis de constater que le message de ce journal consistait à soutenir sans arrêt la France tout en exprimant la grande confiance envers son armée. Le Pays basque était présenté comme faisant partie de la France ; les soldats basques morts dans la guerre étaient glorifiés en tant que héros nationaux et présentés comme des Basques exemplaires et des bons Français. En conclusion, ce journal basque a été un promoteur du sentiment national français chez les Basques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Roussel, Sarah. "Yémen : la France arme !" Revue Projet N°374, no. 1 (2020): 14. http://dx.doi.org/10.3917/pro.374.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Troude, Alexis. "Franco-Serbian relations within the Armée D'Orient 1915-1918." Balcanica, no. 37 (2006): 221–39. http://dx.doi.org/10.2298/balc0637221t.

Full text
Abstract:
The paper offers an atypical approach to the Franco-Serbian collaboration on the Salonica Front in that it seeks to view it from the perspective of participants rather than to base itself on reports submitted by the respective military commands. Interesting and frequently contradictory personal experiences drawn from the encounter of two culturally and geographically remote worlds reflect the daily life of French and Serbian soldiers. Observing Franco-Serbian relations at three parallel levels everyday contacts on the front, support of French scholars and intellectuals to Serbia, and diplomatic relations between the two countries - the paper builds an argumentation for the process of establishing French influence in Serbia and the Balkans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vogt, Gilles. "Quand un neutre prend les armes : Wilhelm Dinesen (1845-1895), un Danois dans la guerre franco-allemande de 1870-1871." L’individu dans les conflits, no. 4 (October 20, 2022): 65–76. http://dx.doi.org/10.57086/sources.399.

Full text
Abstract:
Quand un neutre prend les armes : Wilhelm Dinesen (1845-1895), un Danois dans la guerre franco-allemande de 1870-1871 – Souvent connu comme étant le père de la romancière Karen Blixen, le personnage de Wilhelm Dinesen mérite pourtant que l’on s’y intéresse, et son parcours, notamment dans les années 1860-1870, a toute sa place dans les papiers de l’historien. Aristocrate, fils d’un grand propriétaire du Jutland, officier de formation et fervent opposant à la politique extérieure de la Confédération d’Allemagne du Nord, Wilhelm Dinesen est alors un homme de son temps, fidèle à sa condition, héritier des épreuves endurées par son petit pays. Parmi ces épreuves figure bien sûr le « désastre » de la guerre des Duchés qui, en 1864, vit le Danemark perdre 800 000 habitants et un tiers de son territoire. On comprend bien pourquoi le royaume s’intéresse de près à la montée des tensions entre la France et à la Prusse à l’été 1870 ; la première est une puissance traditionnellement « amie » de la cause nationale danoise, la seconde est celle qui a confisqué la province du Schleswig et qui, depuis six ans, reste sourde aux protestations de Copenhague. Vétéran de 1864, l’officier Dinesen voit en tout cas son engagement comme un acte presque naturel. Le 27 novembre 1870, il embarque depuis Copenhague pour la France en guerre, bien décidé à offrir ses services aux armées de la Défense nationale. Dans un Danemark déchiré entre la neutralité et une indéniable rancune à l’encontre du voisin prussien, sa marche vers l’enrôlement donne un aperçu des problématiques politiques et territoriales soulevées par la guerre franco-allemande dans les sociétés européennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Martin, Jean. "Un officier canadien avec la 3 e armée américaine en 1944, de la Normandie à la Lorraine en passant par l’Anjou." Revue Historique des Armées 266, no. 1 (January 1, 2012): 63–72. http://dx.doi.org/10.3917/rha.266.0063.

Full text
Abstract:
Entre le 29 juillet et le 16 octobre 1944, le capitaine Gaétan Labrosse a accompagné la 3 e armée américaine pendant son avancée en France. Les fonctions du capitaine Labrosse auprès du service des affaires civiles du XX e corps l’ont amené à développer des relations soutenues avec les autorités et la population de plusieurs régions françaises. Les observations qu’il consigne dans le long rapport qu’il rédige en 1946 sont le matériel de base de cet article. Le capitaine Labrosse a passé 20 mois en Europe, entre juillet 1944 et avril 1946, avec des formations américaines et britanniques, mais c’est à la France qu’il consacre les pages les plus éloquentes de son rapport. Malgré la réserve qu’il s’impose, les observations de cet officier canadien-français jettent un éclairage particulier sur cette période cruciale de la Libération de la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Weiss, Stéphane. "Un revers pour le général de Lattre de Tassigny : la formation inaboutie de la 14 e division d’infanterie en 1945." Revue historique 706, no. 2 (June 13, 2023): 205–29. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.232.0205.

Full text
Abstract:
À la fin de l’année 1944, la libération de la majeure partie de la France ouvrit la perspective d’un vaste programme français de réarmement. Parmi les dix divisions dont la création fut planifiée, l’une fut confiée à la 1 re armée française, alors engagée en Alsace. La constitution de cette division s’inscrivit dans le processus d’amalgame des Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein des formations du général de Lattre de Tassigny. Ce dernier en fit une question personnelle et lui attribua le nom de la division qu’il avait commandée en 1940 : la 14 e Division d’infanterie. Son organisation en février et mars 1945 s’avéra toutefois laborieuse, faute d’accès à un matériel moderne. En avril 1945, lors de son entrée en Allemagne, elle fut reléguée à un rôle de sécurisation des arrières de la 1 re armée, bien loin des ambitions initiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bugnion, François. "L'emblème de la croix rouge et celui du croissant rouge." Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, no. 779 (October 1989): 424–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100004640.

Full text
Abstract:
Dans l'Europe de la première moitié du XIXe siècle, chaque armée signalait ses services sanitaires par un drapeau d'une couleur différente: il était blanc en Autriche, rouge en France, jaune en Espagne, ailleurs noir. Parfois, ces emblèmes variaient d'un corps de troupe à l'autre. En outre, aucun signe particulier ne permettait de distinguer les fourgons sanitaires des autres échelons du train, et rien ne permettait d'identifier à distance les membres des services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tripier, Pierre. "La Réforme des armées en France, B. Irondelle." Sociologie du travail 55, no. 3 (September 1, 2013): 403–4. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.11276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Léton, Solann. "La « croisade de l’indépendance » de Sihanouk et ses effets sur l’armée royale khmère." Guerres mondiales et conflits contemporains N° 291, no. 3 (June 30, 2023): 123–40. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.291.0123.

Full text
Abstract:
En 1953, la France, embourbée dans la guerre d’Indochine, va connaitre sa plus grosse crise politique avec les États associés de la péninsule. C’est le Cambodge, le territoire le moins touché par les raids vietminh, qui ouvre le « bal ». Instable politiquement depuis le début du conflit, Sihanouk décide de prendre les rênes à partir 1951 pour obtenir coûte que coûte l’indépendance de son royaume. Dans un premier temps, le roi tentera de prendre le commandement complet de son armée par la voie diplomatique avec la France. Essuyant un refus, il cherchera du soutien à l’étranger puis dans les régions militaires du royaume qui sont sous son commandement. Proche d’un conflit ouvert, le gouvernement français n’aura pas d’autre choix que d’ouvrir les négociations à partir de juillet 1953.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

de Gurbert, Guillaume Pigeard. "Du nouveau au divers." Francosphères 11, no. 1 (June 1, 2022): 11–20. http://dx.doi.org/10.3828/franc.2022.2.

Full text
Abstract:
Le Nouveau Monde reçoit sa nouveauté des empires européens qui baptisent cette région du monde, non pas en fonction de sa situation dans l’espace, mais selon sa position dans le temps. La conquête de l’espace a fondamentalement le sens d’une colonisation du temps qui fait que les terres colonisées passent après leur centre de tutelle. Armés de la flèche du temps, les États coloniaux ont mis l’irréversibilité dans l’espace mondial, le commerce triangulaire signant ainsi la naissance de la mondialisation. La notion de Relation, de même que toutes ses déclinaisons - mondialité, rhizome, multiplicité… - présuppose une autre détermination de l’espace par le temps, qu’Édouard Glissant véhicule sans toutefois l’identifier ni a fortiori en exploiter la fécondité. À un monde placé sous la loi de la nouveauté, qui est un produit de la succession, il s’agit de substituer un monde ouvert à la diversité, qui est le fruit de la simultanéité. Que signifie en effet la diversité des espaces contemporains sinon leur présence dans le même temps ? Le sens de l’« en même-temps » est l’insu de la Relation, dont nous ne savons pas assez qu’il dépend de nous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vennesson, Pascal. "De l'esprit de défense au sentiment patriotique en France." Tocqueville Review 18, no. 1 (January 1997): 169–90. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.18.1.169.

Full text
Abstract:
Maintes fois prédite mais déroutante, déjà largement accomplie de facto et pourtant profonde, la fin de la conscription annoncée par Jacques Chirac le 22 Février 1996 constitue une importante transformation des relations armée-société en France. Qu'un pays développé à la fin du XXe siècle abandonne le modèle organisationnel d'année de masse n'est pas, en soit, un développement inattendu. En 1960, le sociologue américain Morris Janowiu annonçait en conclusion de son ouvrage The Professitmal Soldier le déclin des années de masse dans tous les pays occidentaux et l'émergence de forces réduites et professionnelles, toujours en alerte (force-in-being), destinées à des engagements ponctuels au-delà des frontières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Georgescu, Maria. "La mission militaire française dirigée par les frères Lamy." Revue Historique des Armées 244, no. 3 (August 1, 2006): 30–37. http://dx.doi.org/10.3917/rha.244.0030.

Full text
Abstract:
Le processus de modernisation lancé par l’État Roumain avec sa création en 1859, s’attache aussi au domaine des forces armées. Dans cet effort, la France de Napoléon III a joué un rôle particulier. Elle fut la seule grande puissances à favoriser l’unification des principautés roumaines. À cela, nous pourrions ajouter la forte affinité des Roumains pour la culture française et son idéologie. L’implication de la France dans le travail de modernisation des forces armées roumaines s’est manifestée principalement par l’aide d’une mission militaire entre 1860 et 1869. La mission militaire française a accéléré le processus d’unification des forces armées, introduit ses propres règlements tactiques et administratifs et s’est efforcée d’améliorer l’éducation et l’instruction des officiers roumains formés dans les écoles militaires françaises. Elle a également mis en place l’état-major et les corps d’officiers de logistique. Les membres de la mission avaient le statut de conseillers techniques en matière d’instruction militaire. Ils étaient investis du droit d’effectuer des inspections dans des unités de toute catégorie, les recommandations étant considérées comme des ordres. Ils bénéficiaient de l’entière confiance du prince Al Ioan Cuza (1859-1866), mais une fois l’installation du prince allemand Carol de Hohenzollern-Sigmaringen (1866-1914), leur influence dans les décisions diminua considérablement. Petit à petit, la Roumanie adopta la doctrine militaire prussienne ainsi que ses règlements et se mit à acheter l’armement en Allemagne, pays d’origine du prince. Malgré de véritables difficultés, la mission militaire française joua un rôle indéniable dans la modernisation des forces armées roumaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fize, Michel. "Adolescents de banlieue. De l'exclusion à la violence." Migrants formation 92, no. 1 (1993): 6–12. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7117.

Full text
Abstract:
En France, les bandes d'adolescents de banlieue, au fonctionnement informel et spontané, n'ont pas le plus souvent le caractère de rassemblements armés et agressifs. Cependant, de nouvelles tendances se dégagent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bleton, Paul. "Les genres de la défaite." Études françaises 34, no. 1 (March 15, 2006): 61–86. http://dx.doi.org/10.7202/036092ar.

Full text
Abstract:
Résumé Belles-lettres, littérature militaire, littérature populaire, journaux et magazines, littérature jeunesse : il s'agit d'examiner le statut de la mémoire dans la littérature française thématisant la guerre entre 1870 et 1914. Pour suturer la blessure de la défaite, la France semble s'en remettre à un Grand Récit nouveau avec, pour principes cicatrisants, le récit discret de l'écume de l'Histoire. Toutefois, échappaient à cet optimisme du Grand Récit les représentations fréquentes d'une Armée ridicule, perverse ou révoltante, parfois vaincue, souvent rappelée à la fragilité de son soldat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fize, Michel. "Mars 1993. Adolescents de banlieue. De l'exclusion à la violence." Diversité 12, no. 1 (2010): 59–62. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.7901.

Full text
Abstract:
En France, les bandes d'adolescents de banlieue, au fonctionnement informel et spontané, n''ont pas le plus souvent le caractère de rassemblements armés et agressifs. Cependant, de nouvelles tendances se dégagent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cappellano, Filippo, and Adam Molho. "Les relations entre les armées italienne et française pendant la Grande Guerre." Revue Historique des Armées 250, no. 1 (January 1, 2008): 53–65. http://dx.doi.org/10.3917/rha.250.0053.

Full text
Abstract:
Suite à son intervention dans la guerre, le 24 mai 1915, l’armée italienne crée une série complexe de services de liaison et d’information en France, présentés ici pour la première fois dans leur ensemble avec exhaustivité. Les archives consultées attestent combien le haut commandement italien fut partie prenante dans la guerre française. S’appuyant sur les témoignages des officiers italiens en France, il illustre aussi comment la grande admiration dont fait preuve l’armée italienne pour l’armée française s’accompagne d’un sentiment de perte d’autonomie sur le front italien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Robinson, Philip. "Bernardin à la guerre de sept ans: l'apprentissage des réseaux et l'épreuve du patriotisme." Nottingham French Studies 54, no. 2 (July 2015): 131–39. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2015.0114.

Full text
Abstract:
Les documents touchant à ce sujet sont si peu nombreux qu'on a même pu douter du service militaire de Bernardin pour la France pendant cette guerre (1756–63). La nouvelle édition électronique de la correspondance de Bernardin jette quelques lumières sur cette question. Le lecteur moderne admirateur de notre auteur s’étonnera quelque peu de découvrir que, après avoir quitté le service de la France en Westphalie et à Malte (1760–61) comme officier ingénieur géographe, il semble chercher à servir des pays ennemis de la France (le Portugal et la Prusse). L'examen de cette possibilité pose des questions sur la notion de patriotisme dans le contexte d'un conflit entre armées professionnelles et bien avant les engagements nationaux de la période révolutionnaire. Bernardin, perpétuel surnuméraire et outsider, doit exploiter les divers réseaux sociaux et politiques auxquels il se trouve confronté dans la France et l'Europe de son temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Crépin, Annie, and Xavier Boniface. "Armée et société dans le Nord de la France xviie-xxe siècle." Revue du Nord 350, no. 2 (2003): 277. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.350.0277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Martin, Jean-Marie. "La guerre de Succession d’Espagne : l’armée des Alpes et le siège de Toulon." Revue Historique des Armées 258, no. 1 (January 1, 2010): 89–98. http://dx.doi.org/10.3917/rha.258.0089.

Full text
Abstract:
À la suite de la succession d’Espagne, l’empereur avait formé avec la plupart des princes allemands, l’Angleterre et la Hollande une « Grande Alliance » contre la France. En juillet 1707, une armée de 40 000 hommes conduite par le duc de Savoie et le prince Eugène, soutenue par les flottes anglaise et hollandaise, avait passé le Var dans l’espoir de surprendre la place de Toulon dégarnie de troupes et de détruire la puissance de la France en Méditerranée. On rappelle en quelques pages la glorieuse défense de Toulon : l’appel à la résistance du comte de Grignan, la participation de la population au rétablissement des fortifications, la marche extraordinaire de l’armée des Alpes pour entrer dans la ville avant les ennemis, la défense héroïque des forts, la bataille de Faron, le bombardement de Toulon, la levée du siège, le retour précipité de l’armée d’invasion en Italie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

VERRET, C., O. GUIRAUDET, J. TRICHEREAU, R. HAUS-CHEYMOL, S. LAPORAL, S. DURON-MARTINAUD, G. BÉDUBOURG, et al. "Aspects épidémiologiques du suicide dans les armées françaises, résultats de la surveillance épidémiologique de 2002 à 2011." Médecine et Armées Vol. 41 No. 1, Volume 41, Numéro 1 (February 1, 2013): 5–14. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6645.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de décrire l’évolution de l’incidence des suicides en population militaire à partir des données de la surveillance épidémiologique des armées, d’améliorer la connaissance des groupes à risque et des circonstances de survenue des suicides. Les données sont issues des fiches spécifiques collectées dans le cadre de la surveillance épidémiologique des armées entre 2002 et 2011 et d’un questionnaire détaillant les circonstances du suicide destiné aux médecins des centres médicaux des armées et de leurs antennes de la France métropolitaine. Le taux d’incidence annuel des suicides dans les armées était de 20,1 p. 100 000 personnes-années, avec un taux augmentant avec l’âge. Ce taux était deux fois plus important chez les hommes, les militaires de l’armée de Terre et la Gendarmerie. La quasi-totalité des cas sont survenus en métropole. L’arme à feu était le moyen le plus souvent employé, suivi de la pendaison. Trois profils ont pu être identifiés lors de l’étude complémentaire : un profil de suicidés ayant vécu des conflits familiaux et/ou professionnels, un profil ayant une pathologie psychiatrique évolutive et un profil sans circonstance particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Burkhard, Thierry. "Leçon inaugurale 2024." Revue Défense Nationale N° 871, no. 6 (June 12, 2024): 18–24. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.871.0018.

Full text
Abstract:
Le monde a changé, les guerres aussi ! Nos armées poursuivent leur adaptation pour répondre à de nouvelles menaces plus complexes et nous affectant désormais directement. Dotée de l’arme nucléaire, la France doit être prête à mener des combats de haute intensité et s’y prépare au quotidien afin de gagner les batailles de demain avec l’appui de la Nation tout entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Brun, Jean-François. "Du Niémen à l’Elbe : la manœuvre retardatrice de la Grande Armée." Revue Historique des Armées 267, no. 2 (April 1, 2012): 3–32. http://dx.doi.org/10.3917/rha.267.0003.

Full text
Abstract:
Trop fréquemment, l’évocation de la retraite de Russie s’achève sur le franchissement tactique de la Bérézina, qui permet à la Grande Armée d’échapper à la tenaille russe. Mais les survivants ne s’égaillent pas dans la nature pour joindre, dans la deuxième quinzaine d’avril 1813, les régiments nouvellement levés qui entament la contre-offensive contre les coalisés à partir de l’Elbe. En réalité, une manœuvre retardatrice est menée du Niémen à l’Elbe, de décembre 1812 à avril 1813. Ce mouvement rétrograde continu constitue le « chaînon manquant » qui permet de lier la campagne de Russie aux campagnes de Saxe et de France, faisant ainsi un tout des guerres menées par l’Empire français contre un nombre toujours plus important d’adversaires européens, de juin 1812 à avril 1814.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rocher, Yves-Marie. "Louis XIV et la guerre d’Indépendance hongroise (1701-1711)." Revue Historique des Armées 263, no. 2 (January 1, 2011): 63–74. http://dx.doi.org/10.3917/rha.263.0063.

Full text
Abstract:
Durant la guerre de Succession d’Espagne (1701-1716), le roi Louis XIV soutient la révolte menée par le prince Ferenc II Rákóczi en Hongrie. Sous la coupe de la maison d’Autriche et du Saint-Empire romain germanique depuis 1596, ce pays cherche à s’émanciper et menace les positions habsbourgeoises. Ce soulèvement est un bienfait pour la France, confrontée à une coalition de pays européens, car il lui permet d’avoir un allié de revers occupant une partie des forces adverses. Afin de soutenir ce mouvement, les Hongrois souhaitent que leur armée et celle de France se rejoignent pour pouvoir définitivement l’emporter sur la maison d’Autriche. Mais Louis XIV se contente d’envoyer de l’argent et des soldats pour maintenir la révolte. Cette aide matérielle se double de démarches diplomatiques destinées à empêcher les négociations de paix entre la Hongrie et le Saint-Empire et à soutenir des liens avec des pays plus favorables à la cause française. Versailles, à partir de 1709, diminue son aide à la Hongrie qui, suite à de multiples revers, traite la paix avec l’Empire en 1711, contraignant Rákóczi à s’exiler en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Benoît, Jean-Louis. "Tocqueville : la démocratie au risque de son armée." Tocqueville Review 27, no. 2 (January 2006): 191–207. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.27.2.191.

Full text
Abstract:
Tocqueville dont la famille possédait une longue tradition militaire renonça à faire carrière dans l'armée, choisissant, en 1827, d'entrer dans la magistrature dont il démissionna en 1832. Il conserva cependant un grand intérêt pour la question militaire et manifesta une réelle sympathie pour nombre d'officiers — comme Lamoricière — en même temps qu'une hostilité franche vis-à-vis de certains autres, au premier rang desquels Bugeaud. Il se montra surtout très critique vis-à-vis, non seulement de nombre de cadres de l'armée d'Afrique mais aussi de l'institution elle-même parce qu'il considérait, à la lumière des cinquante années écoulées, et plus précisément des vingt-trois années séparant les batailles de Valmy, en 1792 et de Waterloo en 1815, que les relations entre une démocratie et son armée seraient toujours problématiques, comme si, finalement, le concept d'armée démocratique était quasi antinomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fabre, Mélanie. "L’Orphelinat des armées au cœur des controverses : l’implosion de l’union sacrée autour des orphelins." Guerres mondiales et conflits contemporains N° 294, no. 2 (June 3, 2024): 101–22. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.294.0101.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les controverses entourant l’Orphelinat des armées, œuvre d’assistance aux orphelins pendant la Grande Guerre. Fondée à l’initiative de Dick May, une intellectuelle proche des socialistes, elle s’adresse à tous les enfants victimes de la guerre, quels que soient leur confession et leur ancrage géographique. Œuvre d’assistance, elle poursuit également un modèle éducatif ambitieux. De portée nationale, elle est patronnée par les présidents de la République, de la Chambre des députés, du Sénat, et par tous les ministres du gouvernement Viviani. L’Orphelinat des armées désire ainsi incarner l’Union sacrée autour des orphelins. Pourtant, lorsque se prépare en 1915 une journée nationale de quête en sa faveur, Maurice Barrès attaque l’œuvre, catalysant ainsi une campagne de presse qui rejoue la « Guerre des deux France ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Burkhard, Thierry, and Emmanuel Chiva. "Pour une approche intégrée de la construction de notre système de défense." Revue Défense Nationale N° 863, no. 8 (October 10, 2023): 5–13. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.863.0005.

Full text
Abstract:
Protéger la France est la mission première de nos armées. Dans un contexte stratégique de plus en plus complexe et de plus en plus conflictuel, nous avons l’obligation de construire un système de défense robuste permettant de faire la guerre. Cela signifie une action déterminée et partagée ensemble portée par les forces et la DGA, en s’appuyant sur une BITD dynamique, agile et innovante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Smith, Étienne. "Sous l’empire des armées. Les guerres africaines de la France." Les Temps Modernes 693-694, no. 2 (2017): 4. http://dx.doi.org/10.3917/ltm.693.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dédéyan, Gérard. "États francs du Levant, ordres militaires, Arménie, Géorgie." Revue d'Histoire Ecclésiastique 114, no. 1-2 (January 2019): 327–47. http://dx.doi.org/10.1484/j.rhe.5.117528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

MOROGE, S., F. PAUL, C. MILAN, and M. PILARD. "Consommation de cannabis dans les armées françaises : actualités épidémiologiques et comparaison avec la population générale." Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (December 1, 2012): 447–54. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6640.

Full text
Abstract:
Le cannabis est la substance illicite la plus consommées en France. Les armées françaises sont majoritairement composées d’hommes jeunes et peu diplômés, autant de facteurs de risque pour la consommation de cannabis. Ainsi, on retrouve 8,2 % de consommateurs réguliers de cannabis dans l'enquête réalisée au sein de l'armée de Terre, 3,9 % dans l'enquête réalisée dans la Marine et 1 % dans l'armée de l'Air. Ces chiffres sont proches de ceux de la population générale puisqu'en 2010, l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé estimait que 2,8 % de la population des 18- 64 ans consommait régulièrement cette substance. L’usage du cannabis prend un relief particulier dans les armées de par la nécessité opérationnelle attendue de tout soldat et par les risques spécifiques liées à la possession et l’utilisation de l’armement. S’il existe des divergences de consommation entre les différentes armées, la forte prévalence de cette substance psycho-active doit être connue des praticiens pour une meilleure information des personnels militaires et la mise en place de stratégies de prévention, de dépistage et de soins efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Couturier, Jean-Louis. "Céleustique. L’origine des sonneries de trompette de la Cavalerie." Revue Historique des Armées 274, no. 1 (January 1, 2014): 65–77. http://dx.doi.org/10.3917/rha.274.0065.

Full text
Abstract:
L’identification de signaux sonores instrumentaux propres aux armées remonte à la période de la Renaissance. Apparus tout d’abord en Italie, puis en France, les appels en sonneries se sont ensuite propagés aux différents pays d’Europe. L’emploi d’instruments de musique rudimentaires avait initialement pour but d’effrayer l’ennemi. Dès le XV ème siècle, fifres et tambours accompagnent les mouvements des armées, en égayant l’humeur de la troupe. Depuis, musique et art militaire n’ont jamais cessé de cohabiter. Parmi les instruments à vent employés dès l’Antiquité, la trompette est l’instrument privilégié qui se distingue naturellement par son caractère à la fois sacré et guerrier. De ce fait, elle tient une place prépondérante au sein des anciennes Nations. Des premiers « bruits de guerre » connus, aux sonneries réglementaires « officielles », la transmission des signaux sonores, qui correspondent chacun à un message bien particulier, s’est opérée - jusqu’à une période relativement récente - principalement de manière orale. Quand bien même semble t’il difficile d’identifier, en France comme ailleurs, le ou les auteurs des premières sonneries militaires, les quelques textes musicaux publiés au fil des siècles, permettent en revanche une analyse mettant en exergue bon nombre d’informations relatives à une mémoire musicale vive, relativement ancienne, qui trouve naturellement sa place au sein de l’ethnomusicologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bugnion, François. "La Croix-Rouge entre Genève et Paris." International Review of the Red Cross 85, no. 851 (September 2003): 641–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100183844.

Full text
Abstract:
Au moment de la fondation de la Croix-Rouge et de l'adoption de la première Convention de Genève pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne du 22 août 1864, la France est encore perçue comme la Puissance dominante sur le continent. Le Second Empire brille de tous ses feux et c'est à Paris, où tous les pays sont représentés, que se traite une large part des affaires internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Heyriès, Hubert. "L’intégration des officiers savoyards et niçois dans les armées piémontaise, française et italienne au cœur du XIX e siècle." Revue Historique des Armées 250, no. 1 (January 1, 2008): 25–33. http://dx.doi.org/10.3917/rha.250.0025.

Full text
Abstract:
Au cœur du XIX e siècle, 602 officiers savoyards et niçois durent choisir entre l’armée française et l’armée italienne, après la signature du traité de Turin le 24 mars 1860 qui consacrait la cession du Duché de Savoie et du Comté de Nice par Victor-Emmanuel II à Napoléon III. Remarquablement bien intégrés au sein même de l’armée piémontaise (réseaux d’entraide, honneurs divers), le choix qu’ils durent faire en 1860 fut déchirant pour bon nombre d’entre eux. Une petite minorité opta pour la France bien souvent par défaut. Une grosse majorité choisit l’Italie par fidélité au Roi, amour de la cause italienne, ou ambition de carrière. Leur intégration dans l’une ou l’autre armée fut bien différente. Si l’acculturation fut facile et rapide en Italie, la France impériale ne leur offrit qu’une carrière bouchée et un accueil marqué par la permanence de préjugés négatifs à leur encontre. La mémoire collective n’oublia pas cette déchirure, même si avec le temps ces officiers pris entre deux patries devinrent des hommes aux deux patries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography