Academic literature on the topic 'France. Arméℓe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'France. Arméℓe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "France. Arméℓe"

1

Otu, Petre. "L’influence de la doctrine militaire française sur l’évolution de l’armée roumaine (1878-1940)." Revue Historique des Armées 244, no. 3 (August 1, 2006): 38–49. http://dx.doi.org/10.3917/rha.244.0038.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse l’évolution de la doctrine militaire française et son influence sur les forces armées roumaines entre 1878 et 1940, période qui fut marquée par des événements marquants dans l’histoire commune des deux pays : indépendance de l’État de Roumanie gagnée en 1878 et rupture des relations franco-roumaines en 1940. À la fin du XIX e siècle et au début du XX e , la France a considérablement accru son influence en Roumanie, y compris dans le domaine militaire. En 1883, la Roumanie rejoint la Triple Alliance, composée de l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. Néanmoins, les autorités roumaines continuent à envoyer des étudiants et des officiers en France pour leur instruction. Après le début de la Première Guerre mondiale, les relations militaires franco-roumaines s’améliorent de façon non négligeable. Après l’entrée de la Roumanie en guerre, la coopération militaire entre la Roumanie et la France et, par conséquent, l’influence de la doctrine militaire française, sont à leur apogée. En octobre 1916, la mission militaire, menée par le général Berthelot, arrive en Roumanie. Pendant un an et demi, elle fournit un appui remarquable aux forces armées roumaines (instruction, directives pour la réorganisation des grandes unités, organisation d’opérations). Pendant l’entre-deux-guerres, les autorités roumaines adoptent officiellement la doctrine militaire française, fondement même de l’organisation et de l’instruction des forces armées roumaines. Cependant, la terrible défaite militaire de la France en mai-juin 1940 est suivie par le démantèlement des frontières roumaines en juin-septembre 1940.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Julienne, Janick. "Les Irlandais dans le conflit franco-prussien : vers une renaissance des brigades irlandaises ?" Revue Historique des Armées 253, no. 4 (December 1, 2008): 66–73. http://dx.doi.org/10.3917/rha.253.0066.

Full text
Abstract:
Après la dissolution en 1815 de la dernière « légion irlandaise », le recrutement des Irlandais dans les armées françaises semble se tarir. Parallèlement, les liens franco-irlandais se distendent durant la première moitié du XIX siècle, bien que l’opinion publique française reste toujours sensible à la question irlandaise. Mais les relations franco-irlandaises se resserrent sous le Second Empire : lorsqu’éclate le conflit franco-prussien, le peuple irlandais se mobilise très vite pour soutenir la France. Manifestations, envois de matériel, soutien médical sont très vite organisés. Plus surprenante est la mise en place d’une brigade irlandaise qui fait revivre une longue tradition. À travers cette mobilisation, les Irlandais entendent aussi rappeler « l’amitié franco-irlandaise » et l’époque où la France envoyait elle aussi des troupes pour soutenir les Irlandais contre leur ennemi commun, l’Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hucker, Daniel. "De « quantité négligeable » au « renouveau de la France » : représentations de la France en tant qu’alliée militaire à la fin des années 1930." Revue Historique des Armées 264, no. 3 (August 1, 2011): 48–58. http://dx.doi.org/10.3917/rha.264.0048.

Full text
Abstract:
Cet article montre pourquoi les Britanniques ont été, en septembre 1939, aussi proches des Français et ce en dépit d’une longue réticence voire même d’une certaine hostilité. Deux explications peuvent être données : premièrement les Français ont, eux-mêmes, grandement encouragé l’engagement britannique, en particulier lors de la période 1938-1939 lorsque le gouvernement Daladier a voulu débarrasser la France de l’image d’une nation au bord de la guerre civile ; et, deuxièmement, lorsque l’opinion publique britannique a évolué dans sa perception de la France – notamment grâce à la presse – et est passée de l’hostilité latente au soutien actif de l’alliance franco-britannique. À travers différentes analyses politiques (de la presse notamment) de 1936 à 1939, cet article montre comment les perceptions britanniques ont changé : comment la France est passé du statut de pays divisé et influencé par l’Union soviétique à celui de pays uni et discipliné, libre de toute influence communiste, et possédant une armée puissante. Au bilan, un allié digne de ce nom pour l’Empire britannique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Query, Alexander. "Ukraine : la liberté ou la mort." Humanisme N° 343, no. 2 (April 24, 2024): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/huma.343.0028.

Full text
Abstract:
Alexander Quéry est français, et lié étroitement et familialement à des francs-maçons du Grand Orient de France. Les hasards de la vie l’ont conduit à l’Est, en Pologne et en Ukraine où il vit depuis plusieurs années et où il exerce le métier de journaliste indépendant pour des médias internationaux. Les propos qui suivent, écrits spécialement pour Humanisme , sont ceux d’un homme concerné et curieux, tout à la fois observateur et acteur, partial mais objectif, devant les yeux duquel s’écroule un monde, sous les coups de boutoir d’une armée aux ordres d’un dangereux autocrate à l’ancienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marill, Jean-Marc. "L’offensive à outrance : une doctrine unanimement partagée par les grandes puissances militaires en 1914." Revue Historique des Armées 274, no. 1 (January 1, 2014): 49–64. http://dx.doi.org/10.3917/rha.274.0049.

Full text
Abstract:
Au lendemain des hécatombes que connaissent les armées françaises durant les premières semaines de la Grande Guerre et dans les décennies qui suivent, le constat qui domine chez beaucoup d’observateurs est celui d’un haut commandement défaillant victime d’une mauvaise doctrine : l’offensive à outrance. Les principaux promoteurs de cette doctrine et en premier lieu, le lieutenant-colonel de Grandmaison, sont mis en cause. Depuis lors ces affirmations, devenues représentations, sont reprises sans réel réexamen ; elles sont pourtant largement à nuancer. Tout d’abord, cette « mystique de l’offensive » est partagée par toutes les armées étrangères de l’époque et ne constitue pas un phénomène franco-français qui, lui, s’explique de manière rationnelle par les enseignements et traumatismes nés de la guerre de 1870. Ensuite, la doctrine de l’offensive à outrance se voit singulièrement tempérée par les règlements d’alors qui prennent en compte les notions de sûreté et de renseignement ou encore la nécessité de manœuvrer comme celle de se protéger du feu, autant de principes qui vont à l’encontre d’une armée composée d’officiers fanatiques ne répondant qu’au seul dogme de la « poussée en avant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mohammed Harbi and Gilbert Meynier. "Guerre de libération et nostalgie coloniale : lorsque la ‘nostalgérie’ fait office d’histoire." Africa Review of Books 7, no. 2 (September 27, 2011): 23–24. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v7i2.5004.

Full text
Abstract:
On ne présente plus Patrick Buisson, ardent conseiller de Nicolas Sarkozy, de la chaîne Histoire, des cabinets Publifact et Publiopinion, naguère de l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute. Si l’histoire vraie s’écrit en confrontant des documents d’origine différente, le luxueux album de Buisson ne montre que des photos militaires françaises conçues comme armes de guerre psychologique. Que dirait-on d’un livre sur la guerre de 1954-1962 qui serait illustré uniquement avec les photos du FLN ? Qu’il s’agirait d’apologie, non d’histoire. Rien dans le titre ne dit qu’il s’agit de la guerre vue par le service photographique des armées : circulairement, l’armée se raconte l’Algérie qu’elle a rêvée, et fait encore post bellum rêver l’auteur. L’album est un bréviaire de l’esthétisme légionnaire/para, un péan nostalgique au temps viril guerrier. En dépit de la suppression de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, il magnifie l’Algérie française et réhabilite le fait colonial. Cela avec les thèmes de prédilection récurrents du nationalisme français : protéger la France des étrangers menaçants, défendre une armée française – celle de l’affaire Dreyfus, des fusillés pour l’exemple de 1914-1918, de la répression du peuple algérien en lutte pour son indépendance, alors que « l’Algérie n’était pas une colonie, mais la France prolongée jusqu’au Sahara »...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

FOUILLAND, Xavier, David GENICON, Laure ALHANATI, and Anne LE COAT. "Traumatisme thoracique pénétrant avec plaie du cœur par une carabine à plomb." Médecine et Armées Vol. 49 No. 1, Volume 49, Numéro 1 (March 8, 2023): 69–76. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7482.

Full text
Abstract:
Le traumatisme thoracique pénétrant par arme à feu est une pathologie rare en France et sa mortalité préhospitalière est élevée. Nous rapportons ici le cas d’un jeune homme présentant une plaie cardiaque causée par un plomb de carabine. Le patient s’était spontanément présenté aux urgences d’un Hôpital d’instruction des armées qui ne possède pas le plateau technique adapté. La prise en charge initiale a été réalisée par le médecin militaire de garde à l’aide de l’algorithme « MARCHE », utilisé dans les forces armées pour les blessés au combat. Le diagnostic a été rapidement posé grâce à une radio thoracique de face et à l’eFAST échographie. La collaboration avec le centre hospitalier universitaire voisin a permis de réaliser dans les plus brefs délais la confirmation par angioscanner thoracique ainsi qu’une évacuation pour réaliser la prise en charge chirurgicale adaptée. Ce dossier nous rappelle qu’il ne faut pas sous-estimer la gravité d’une plaie pénétrante provoquée par une carabine à plomb, qui est une arme à feu en vente libre. Il illustre également la nécessaire coopération interhospitalière sur les territoires afin d’orienter rapidement les patients complexes dans les filières techniques adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Legrand, Michel. "France-Arménie, une histoire." Humanisme N° 326, no. 1 (January 8, 2020): 33–38. http://dx.doi.org/10.3917/huma.326.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Launey, Stéphane. "Les services cinématographiques militaires français pendant la Seconde Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 252, no. 3 (August 1, 2008): 27–40. http://dx.doi.org/10.3917/rha.252.0027.

Full text
Abstract:
En septembre 1939, le cinéma est présent au sein de l’armée française sous la forme d’entités propres à chaque arme produisant en partie des films d’instruction. La mobilisation voit leurs cameramen et photographes couvrir le conflit. L’armistice de juin 1940 ne met pas en sourdine, loin de là, l’emploi de l’image filmée. Dans l’armée de Vichy un service cinématographique dirigé par André Brouillard, connu sous son nom de plume Pierre Nord, s’attelle à produire des films à la fois de propagande mais aussi d’instruction dans le but avoué de former la troupe à une reprise des hostilités. Que ce soit au sein des FFL de Londres à Beyrouth ou encore en Afrique du Nord avec la France combattante les services cinématographiques militaires gravent sur la pellicule les combats auxquelles participent les armées françaises. Leur mission se poursuit avec la libération du territoire national et ce jusqu’en Allemagne. La hiérarchie militaire reconnaît l’utilité de l’image en créant en 1946 le Service cinématographique des armées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schill, Pierre. "La France transforme son armée de Terre." Commentaire Numéro 184, no. 4 (December 1, 2023): 753–58. http://dx.doi.org/10.3917/comm.184.0753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "France. Arméℓe"

1

Pigeard, Alain. "Le service des vivres dans les armées du Premier Empire 1804-1815 (armée de terre)." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040045.

Full text
Abstract:
Après la prise de pouvoir du 18 brumaire, Bonaparte réorganise l'armée, héritée de l'Ancien Régime et de la révolution. Parmi toutes les réformes, le service des vivres, éprouvé pendant les campagnes de 1792 à 1799 fera l'objet de soins attentifs jusqu'à la fin de l'Empire. Deux ministères distincts vont être créés : le ministère de la guerre et celui de l'administration de la guerre; c'est de ce dernier que dépend le service des vivres (l'appellation changera souvent). Le corps des commissaires des guerres, créé le 29 janvier 1800, aura la très lourde tâche d'organiser, l'approvisionnement des troupes qui allaient parcourir l’Europe. L'immensité des armées et les campagnes de plus en plus lointaines allaient obliger Napoléon à utiliser des méthodes approximatives (réquisitions, levées extraordinaires). C'est surtout pendant les campagnes de Pologne (1807), Russie (1812), Espagne et du Portugal (1807-1813) que les carences vont être le plus importantes; le pillage remplacera parfois l'absence de distributions. Malgré toute la bonne volonté impériale, le système ne fonctionna jamais correctement; le cout des guerres étant un facteur non négligeable. Très souvent le soldat a été obligé d'improviser; les guerres de l'Empire serviront de leçon et un grand corps de l'intendance sera créé en 1817
After seizing power on 18 Brumaire, Bonaparte set to reorganizing the army he had inherited from the old regime and the revolution. Of all the reforms, the service of provisions, sorely extended during the campaigns of 1792 to 1799 would receive particular attention right up until the end of the Empire. Two distinct ministries would be created: the ministry of war and the ministry of war administration; with the service of provisions depending on the latter (the precise designation was to change frequently). The war administrators corps, created on the 29th of January, 1800, would have the highly demanding task of organizing the supply of troops that would roam throughout the European continent. The vast size of the armies and the increasingly distant campaigns would force napoleon to use inexact methods (requisitioning, special levying). The severest shortages would be felt during the Polish (1807), Russian (1812) Spanish and Portuguese (1807-1813) campaigns; the absence of provisions would sometimes be replaced by looting. Even with the best imperial will, the system never functioned correctly; the cost of the wars being a factor of considerable importance. The soldier was all too often forced to improvise; the Napoleonic wars would serve as
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bottin, Michel. "L' enseignement militaire français et le rayonnement de la France : de la IIIe République à nos jours." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010582.

Full text
Abstract:
L'armée française est rarement considérée comme facteur de rayonnement de la France. Pourtant I'enseignement international multiforme qu'elle dispense est - depuis longtemps- un atout de I' influence française dans Ie monde. Mais cet enseignement reflète aussi " I'air du temps" et son évolution au cours des différentes périodes de notre histoire. Apres l'exaltation des vertus militaires du soldat arrive I' ère des combattants de la Paix, du Maintien de l'ordre et de la sécurité civile. Paradoxalement notre institution militaire professionnalisée devient une armée de métiers. Ce glissement-cette dérive ?- apportent-ils un bénéfice moral à la France? Et au-delà, cela nous permettra-t-il de continuer à assurer notre sécurité, la défense de la Nation et, plus largement, celle de la Démocratie et des droits de I'Homme dans le monde face aux menaces internationales toujours renouvelées ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berrette, Valérie. "Les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) : l'influence de l'environnement social, familial et professionnel sur le métier de soldat." Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H126.

Full text
Abstract:
La plupart des soldats de l'armée de terre exercent leurs fonctions dans des régiments « opérationnels » dont la finalité est le combat. Dans cette optique, ils doivent se tenir prêts à intervenir, à tout moment, sur des théâtres d'opérations extérieures qui concerneraient la France. Plus qu'un métier, les militaires choisissent un mode de vie fortement rythmé par les contraintes de disponibilité (gardes, services, missions, entraînements, opérations extérieures). 1940 soldats interrogés par questionnaires, et 62 lors d'entretiens, s'expriment sur les difficultés de concilier une vie sociale, familiale et amicale avec ce métier. Jeunes et célibataires à l'engagement, ils habitent au régiment ; « libérés » des contraintes matérielles et des responsabilités familiales, ils sont disposés à la mobilité. Toutefois, l'évolution des situations privées, un ennui lié au contenu du métier, une image en inadéquation avec la réalité militaire, influent sur le dynamisme de ces soldats
Most army soldiers fulfill their duties in « operational » battalions, the purpose of which is combat. In this perspective, they must be ready to deploy, at any time, to foreign theatres of operations where France would be concerned. More than a job, soldiers choose a way of life, heavily ruled by their professional constraints in terms of availability (factions, services, missions, trainings, foreign operations). A survey was carried out among 1940 soldiers using questionnaires and 62 individual interviews. This gave them the opportunity to express themselves on difficulties to conciliate social, family and personal lives with this profession. Young and single when taking on, they live at the battalion; liberated from material constraints and family duties, they are willing to be mobile. However, personal situation evolution, boredom due to the nature of the activity, an image that does not match military reality have an influence on these soldiers' dynamism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heyriès, Hubert. "Les militaires savoyards et niçois entre deux patries (1848-1871) : Approche d'histoire militaire comparée armée française, armée piémontaise, armée italienne." Montpellier 3, 1998. http://www.theses.fr/1998MON30004.

Full text
Abstract:
En 1860, 602 officiers et 12329 savoyards et nicois durent choisir entre la france et l'italie conformement au traite de turin signe le 24 mars 1860 entre la france et le piemont. Ce traite sanctionnait la reunion de la savoie et de nice a la france. Ainsi, de 1848 a 1871, ces militaires furent pris entre deux patries. Trois phases s'individualisent : -entre deux cultures de 1848 a 1860 -entre deux pays en 1860 -entre identite provinciale et identite nationale de 1860 a 1871. De 1848 a 1860, au service du roi de piemont-sardaigne, ces militaires choisirent l'armee par tradition et par ambition. Soldats de qualites, les officiers profiterent des guerres de 1848-1849, 1855-1856 et 1859, mais le systeme de recrutement impose par le general la marmora alourdit le poids de la conscription et suscita des mecontentements. Aussi, civils et militaires voterent massivement le rattachement a la france de la savoie et de nice les 15-16 et 22-23 avril 1860. Le passage des militaires en france de juin a octobre ne provoqua guere d'incidents. Mais les officiers furent plus partages. Une minorite opta pour la france avec reticence. L'ecrasante majorite choisit l'italie par fidelite au roi, par sentiment national et par ambition. Mais ces choix furent tragiques pour certains d'entre eux. De 1860 a 1871, l'integration en france fut difficile et decevante, et le systeme de recrutement francais permit une integration +forcee;. En italie, l'acculturation fut plus rapide, les carrieres plus brillantes, les mutations des alpes a la sicile plus facilement acceptees. Mais les liens avec la savoie ou nice ne furent pas coupes pour autant. En 1870-1871, la guerre franco-allemande reveilla des souvenirs risorgimentaux en italie tandis que les savoyards et les nicois se battaient pour la premiere fois pour la france et pour leur terre. Insensiblement, l'identite nationale et l'identite provinciale s'associaient et l'integration finit par devenir une realite
In 1860, 602 officers and 12 329 savoyards and nicois had to choice between france and italy in conformity with the treaty of turin signed the 24 mars of 1860 by france and piemont. This treaty gave the savoie and nice to france. So, from 1848 to 1871, these soldiers have been taken between two countries. There are three periods: -between two culturs, 1848-1860 -between two lands, 1860 -between provincial identity and national identity, 1860-1871 from 1848 to 1860, in the employ of the king of piemont-sardaigne, these soldiers chose army by tradition and by ambition. Soldiers of quality, the officers took advantage of wars in 1848-1849, 1855-1856 and 1859, but the system of recruiting imposed by the general la marmora maked heavy the conscription. So, civils and soldiers voted in majority to the reunion of savoie and nice to france the 15-16 and 22-23 april 1860. The passage of these soldiers in france has been easy. But the officers have been divided. The minority chose france with reticence. The majority chose italy by fidelity to the king, by national feeling and by ambition. But these choices have been tragic for many of them. From 1860 to 1871, the integration in france has been difficult and disappointing, and the french system of recruiting permitted an integration +by force;. In italy, the integration has been fast, the carriers more prosperous, the mutation from alpes to sicile accepted. But the relation ships with savoie and nice have not been cut. In 1870-1871, the war between french and germans waked up risorgimental dreams in italy, while savoyars and nicois, for the firs time, fighted for france and their lands. Gradually, the national identity and the provincial identity met and the integration became a reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Espinosa, Carole. "L' armée et la ville en France de la Seconde Restauration à la veille du conflit franco-prussien (1805-1870)." Montpellier 3, 2004. http://www.theses.fr/2004MON30040.

Full text
Abstract:
Le sujet porte sur l'étude des relations qui se sont tissées entre l'armée et la ville sur le territoire français et leur contribution à l'édification de la Nation, de la Seconde Restauration à la veille de la guerre franco-prussienne (1815-1870). Au cours du XIXème siècle, l'armée et la ville connaissent d'importantes transformations et vont de pair contribuer à symboliser la grandeur nationale. Dans le cadre d'un territoire devenu perméable aux attaques ennemies, du fait de l'accroissement des réseaux de communications, notamment le chemin de fer, une nouvelle stratégie défensive est édifiée dans laquelle la ville occupe une place névralgique. Les aspects militaires sont ainsi intégrés aux logiques d'aménagement du territoire et de transformations urbanistiques, ce qui accroît l'empreinte militaire en ville. De plus, l'armée garantit le plus souvent le maintien de l'ordre, au sein de villes qui pour la plupart deviennent les théâtres de violences générées par les tensions politiques et sociales qui traversent la période, elles-mêmes résultats des mutations économiques. En outre, au sein de la ville, la présence militaire participe à de nouveaux types de sociabilités, les uns liés à la présence d'officiers plus nombreux parmi les élites urbaines et les autres à celle des soldats plus proches des préoccupations populaires
This doctorate concerns the relationships between the army and the towns in France and their contribution to the edification of the Nation, to the Second Restauration at the french prussian war (1815-1870). During the 19th century, army and town experience importants transformations, and both contribute to symbolyze the greatness of the Nation. In the context of a territory became more open at the ennemy's attacks, because of the mowing of the communication's network, specially the railway, a new defensive strategy is constructed, in whinch the town hold a major place. The military's aspects are integrated in to the organization of the territory and the urban's processing. This fact increase the military presence in town, specially military building projects in the city. More over, the army garantees the order in the city's most of them, became theter of violence, generated in this period by politicals and socials turbulences, results of the economicals tranformations. Finally, with in towns, military'presence take part in the edification of a new social connections. Ones linked to the large officer's presence among urban's elites, others connected to soldiers more closely to popular's preoccupations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bodart, Benoit. "Les marsouins et bigors de 1880 à 1914. : étude anthropologique et prosopographique." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30073.

Full text
Abstract:
Titre : Les marsouins de 1880 à 1914. Etude anthropologique et prosopographique.Après la défaite de 1870-1871, la France renoue avec son expansion coloniale. Au préalable, les politiciens de tous bords, les économistes ou encore les investisseurs privés se sont attachés à justifier le « fait colonial » en vue de doter le pays de troupes spécialisées dans les interventions outre-mer. Dans ce cadre, l’infanterie et l’artillerie de la Marine reçoivent le rôle d’évoluer en dehors du sol métropolitain afin d’accomplir les trois étapes du processus colonial : la conquête, la pacification et l’administration.Cette étude vise à mieux cerner cette population de soldats, communément appelée « marsouin », en la suivant depuis le recrutement jusqu’à son déploiement outre-mer. En plus d’étudier spécifiquement les conditions de recrutement, il s’agit ici de s’interroger sur la formation afin de savoir si ces hommes disposent des qualités intellectuelles et physiques pour pouvoir exercer leur métier aux colonies.Pour le savoir, il a fallu dépouiller près de 4500 registres matricules en vue de réaliser des séries statistiques. L’exploitation d’une centaine de témoignages a également permis de suivre le quotidien de ces hommes et ainsi de comprendre leurs motivations, leurs difficultés, leurs déceptions, leurs satisfactions, leurs représentations ou encore leurs aspirations en termes d’avancement ou de récompenses.En outre, il en ressort généralement que le marsouin a su s’adapter aux différentes situations et circonstances en dépit de la quantité et de la qualité du recrutement qui font régulièrement défaut entre 1880 et 1914. Le soldat colonial souffre en plus de sa mauvaise réputation même si celle-ci tend à s’atténuer à mesure que l’Empire colonial se construit et se solidifie. Le marsouin, bras armé du gouvernement, est en effet la cible des critiques qui proviennent des anticolonialistes. L’armée peine le plus souvent à réagir en livrant une autre version. Nonobstant, à la veille de la Grande Guerre, la colonisation fait quasiment consensus et les marsouins jouissent progressivement d’une reconnaissance qui leur échappait jusque-là
Title : French marine troops (“marsouins”) from 1880 until 1914. Anthropologic and prosopographical study.In the wake of the 1870-1871 military defeat, France resumed its colonial expansion. Politicians on all sides, economists or investors justified “colonialism” in order to provide the country with troops specialized in overseas operations. In this context, French marine infantry and artillery units were specifically tasked with operating outside French soil in order to carry out the three stages of the colonial process: conquest, pacification and administrative management.This aim of this research is to get a better knowledge of the soldiers nicknamed “marsouins”, from their recruitment up to their deployment overseas. In addition to paying attention to the recruitment process, we’ll also focus on their training, so as to know whether these troops were endowed with the intellectual and physical qualities needed to operate in French colonies.In order to achieve this research, it was necessary to study about 4,500 Army registers to compile statistics. The exploitation of about 100 testimonies also allowed us to have a better understanding of the daily life of these troops, their motivations to sign up, the difficulties they experienced, as well as their joys, expectations in terms of promotions and awards.Moreover, we could observe that the “marsouin” was able to adapt to the different situations and circumstances he was faced with, in spite of the poor quality of the recruits and their too limited number between 1880 and 1914. However, these troops had a bad reputation which tended to improve as the French colonial empire grew and got stronger
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Koch, Roland. "L' armée du Rhin : 1870, analyse d'une défaite." Montpellier 3, 2003. http://www.theses.fr/2003MON30027.

Full text
Abstract:
Pourquoi l'Armée du Rhin, forte de 200. 000 hommes, fut-elle battue en l'espace de quelques jours ? La défaite n'était pas inéluctable. Une étude objective des faits permet de prouver l'inanité des explications généralement avancées. Le gouvernement impérial et son ministre de la guerre, Leboeuf, accumulèrent les fautes et les négligences dans la préparation de cette guerre, et rendirent souvent vains les efforts de quelques subalternes de bonne volonté. Une victoire ou du moins une défaite moins honteuse était encore possible. L'armée française était plus solide qu'on ne l'a prétendu et Moltke était un général méthodique mais non infaillible. Le haut commandement français ne sut pas profiter de ses imprudences et de ses erreurs. C'est donc l'incompétence tant stratégique que tactique qui est en cause, en particulier celle de Bazaine, nommé, sous la pression de la Cour, commandant en chef des armées le 12 août
Why the Army of the Rhine, strong of 200. 000 men, was beaten in the space of a few days? The defeat was not inescapable. An objective study of the facts makes it possible to prove the inanity of the generally advanced explanations. A victory or at least a less ashamed defeat was still possible. The French Army was more solid than it was claimed and Moltke was a methodical but noninfallible General. The French high command could not benefit from its imprudences and its errors. It is thus the incompetence so much strategic which tactical which is in question, in particular that of Bazaine, named, under the pressure of the Court, commander-in-chief of the armies on August 12
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lavie, Xavier. "Le chef des armées en France (1791-1981)." Montpellier 3, 1987. http://www.theses.fr/1987MON30047.

Full text
Abstract:
De 1791 a 1981, l'institution de chef des armees recoit sa definition constitutionnelle. Mais le pouvoir ne se limite pas aux textes, et son exercice a permi d'en preciser la portee. Louis xvi est le chef supreme des armees de terre et de l'armee navale. Les textes constitutionnels revolutionnaires conduisent a une definition negative de la fonction, mais le directoire "disposera de la force armee". L'empire sera celui du chef civil des armees. A la restauration, le commandement supreme du chef de l'etat contient le pouvoir du chef des armees. Le president dispose des armees en 1848, louis napoleon les commandera en 1852. Par le marechalat, la troisieme republique opere le transfert de "l'institution" du chef des armees et du chef de l'etat monarques a la republique. Si le titre de chef des armees reapparait en 1946, il faudra attendre 1958 pour que le pouvoir soit effectif, plus dense, reevalue. L'exercice du pouvoir revele l'interference entre le regime politique de l'institution et son "regime militaire" qui fait pendant. Le chef des armees preside a la defense dans les conseils et ou comites, cette presidence est politique. Le chef, en representation, possede les qualites de chef des armees, il commande politiquement; le chef militairement. La relation chef politique et chef militaire des armees est civile. Pour des subordonnes, le chef militaire detient "un" pouvoir militaire sur les armees, "le" pouvoir civil sur les armees. L'institution politique de chef des armees surmonte l'architecture militaire. La fonction de chef des armees est la modalite d'execution de la fonction etatique la plus essentielle
From 1791 to 1981, the establishment of the head of army is given a constitutional definition. But the power is not restricted to texts and an exercise has enabled to precise its scope. Louis xvi is the commander in chief of army and navy. The revolutionary constitutional texts lead to a negative definition of the function but the directoire will have the armed forces at its disposal. The empire will see the civilian chief of the armed forces. Under the restauration, the function of the state leader includes the function of commander in chief. The president has at his disposal the armed forces in 1848. Louis napoleon will be c. I. C. Then in 1852. With the marshalship, the third republic transfers the institution of "head of army" and state leader from the monarchy to the republic. Function of c. I. C. Is chairman for defense in comittees and or councils. This chairmanship being mainly political. The leader has the qualities devoted to the c. I. C. , he has "the" political command and 'a' military command. The relationship between the political leader and the c. I. C. Is essentially a civilian matter. The political establishment of the head of army overcomes the military chain of
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paveau, Marie-Anne. "Le langage des militaires : éléments pour une ethnolinguistique de l'Armée de terre française." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040322.

Full text
Abstract:
Les militaires de l'armée de terre constituent une communauté linguistique dont la société globale possède une image stéréotypée et homogène. Une étude de cette communauté dans la perspective ethnolinguistique montre que l'on a affaire à un groupe multilingue (il existe autant de lexiques que de sous-groupes) dans lequel plusieurs codes alternent selon les circonstances de l'intéraction. L'examen des stocks lexicaux des militaires permet aussi de constater qu'ils entretiennent des rapports étroits et réciproques avec la culture et l'identité du groupe
Soldiers of the land constitute a linguistic community. Our society has a stereotyped and homogeneous vision of his community. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jauffret, Jean-Charles. "Parlement, gouvernement, commandement : l'armée de métier sous la troisième République : 1871-1914." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010534.

Full text
Abstract:
Cette thèse d'Etat d'histoire politique a pour but l'examen des rapports régissant pouvoirs civils et militaires, au plus haut niveau de responsabilité, lorsque la France de la revanche et de l'expansion coloniale change de structures militaires en choisissant l'armée nationale. Pour en comprendre les modalités, l'action du gouvernement, c'est-à-dire les ministres et leurs chefs de cabinet, les conseils consultatifs saisis par l'exécutif, est analysée en corrélation avec les voeux ou les ordres du législatif représenté par les deux chambres et leurs commissions ad hoc ou permanentes. Quant au commandement, véritable contre-pouvoir qui profite des faiblesses du régime d'assemblée, à travers les remarques des états-majors, des directions d'armes ou des commissions spécialisées, il sort très souvent de son rôle purement consultatif pour influer directement sur l'organisation et le recrutement des unités métropolitaines et coloniales. Le tome premier est consacré à la levée des troupes de ligne. Tout d'abord, l'étude de la période charnière 1871-72 permet de comprendre pour quelles raisons le service militaire impersonnel est abandonné. Par la suite, jusqu'en 1914, les partisans de l'armée de métier ne désarment pas. Une fraction de l'extrême gauche, avant l'aventure boulangiste, et l'essentiel des ultra conservateurs du parlement se servent des inégalités des lois sur le recrutement de 1872 et de 1889 pour défendre le modèle du vieux-soldat, selon les stipulations de la loi de 1832. Ils proposent aussi la constitution de troupes de spécialistes pour les unités de couverture, l'artillerie à cheval et la cavalerie. L'organisation de l'armée-école en 1905 leur donne l'occasion de promouvoir une armée-cadre fondée sur un solide corps de sous-officiers et de professionnels, derniers arguments techniques destinés à combattre la "démocratisation" de l'armée. Le tome deux traite du recrutement colonial, problème politique épineux, jusqu'ici occulté. L'interminable débat parlementaire relatif à la constitution des régiments coloniaux rattachés au département de la guerre (1881-1900, 102 projets et propositions de loi) cache la peur des prétoriens et le rejet d'un engagement permanent Outre-mer. L'armée de métier est aussi à la clef du recrutement et de l'organisation des unités régulières d'Afrique du Nord et de toutes les autres colonies et protectorats. Le conquis devient l'auxiliaire du conquérant en se servant, le plus souvent, du volontariat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "France. Arméℓe"

1

Tony, Geraghty, and Tony Geraghty. March or die: A new history of the French Foreign Legion. New York, N.Y: Facts on File, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Shann, Stephen. French Army 1870-71, Franco-Prussian War. London: Osprey, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dufour, Pierre. Armée d'Afrique. Antony: E-T-A-I, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Machin, Paul-René. France et armée. Paris: Editions Lettres du monde, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ortholan, Henri. L' armée de la Loire: 1870-1871. Paris: B. Giovanangeli, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Miquel, Pierre. L' armée française, 1880-1930. Paris: Éditions Atlas, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Heyriès, Hubert. Les militaires savoyards et niçois entre deux patries, 1848-1871: Approche d'histoire militaire comparée : armée française ,armée piémontaise, armée italienne. Montpellier: Université Paul Valéry de Montpellier-UMR 5609 du CNRS, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Windrow, Martin. French Foreign Legionnaire, 1890-1914. Oxford: Osprey Publishing, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jean, Carbonneaux, ed. L' Arme du Train: De 1807 à nos jours. Limoges: Charles-Lavauzelle, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Demougin, Jacques. La grande armée. Paris: Trésor du patrimoine, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "France. Arméℓe"

1

Clossey, Luke. "18. Elevated Speech and Song." In Jesus and the Making of the Modern Mind, 1380-1520, 549–90. Cambridge, UK: Open Book Publishers, 2024. http://dx.doi.org/10.11647/obp.0371.18.

Full text
Abstract:
Focussing on Christian performance of their liturgy, and Muslim recitation of their Qur'an, this chapter looks at more systematic and controlled ways of vocalizing the word “Jesus” and Jesus-related texts, in terms of factors like pronunciation, volume, breath control, and coordination with other peoples' utterances. Systematizing Jesus vocalization with regular rules created subtle connections accessible only through the deep ken. Some Muslims scholars, especially, inclined towards the plain ken did take into account human limitations and historical, cultural particularities, as with Al-Suyuti's interest in the Bedouins. Examples treated in the chapter include the sequence Victimae Paschali Laudes, which outside of its liturgical context was sung while performing a ballgame-dance at Easter in France. Polyphony was explicitly linked to Jesus, who was the only person able to speak and sing polyphonically simultaneously. Deep-ken meaning was brought into polyphonic liturgical music, especially through the use of a cantus firmus and through mathematics. Josquin's masses (especially those built upon the secular tune “L'homme armé”), among others, numerically encoded Jesus references. Both polyphony and its use of secular melodies provoked condemnation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Theile, Dominique. "Le poteau et le voile : essor et apogée du béton armé dans le logement collectif en France." In De Diversis Artibus, 193–200. Turnhout: Brepols Publishers, 2000. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.4.00976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gautier, Louis. "XIII. Politiques, militaires et société en France aujourd’hui." In Les Armées, 189–99. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.baech.2018.02.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forcade, Olivier. "X. L’armée et la République en France à l’âge contemporain." In Les Armées, 139–47. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.baech.2018.02.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boniface, Xavier. "4. Les armées outre-mer." In Histoire militaire de la France, 125–62. Perrin, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2022.01.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Contamine, Philippe. "V. L’ost du roi de France aux XIIIe-XVe siècles : le devenir de ses dimensions féodales." In Les Armées, 63–74. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.baech.2018.02.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Howard, Patricia. "Armide (1777–1778)." In Gluck, 175–84. Oxford University PressOxford, 1995. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198163855.003.0019.

Full text
Abstract:
Abstract Immediately upon his arrival in France, Gluck was admitted to the queen’s chamber, and throughout the time he remained there, she did not cease talking to him. One day, she asked him if he was near to finishing his tragic opera Armide, and if he was satisfied with it. Gluck answered her very coldly, in his German accent, ‘Madame, it will soon be finished, and it will be truly superb.’
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schmitt, Olivier. "1. Diriger la guerre : politique, armée et société sous la Ve République." In Histoire militaire de la France, 751–64. Perrin, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2022.01.0751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

COCQUEMPOT, K., J. BANCAREL, J. P. FREIERMUTH, V. BEYLOT, H. MABIT, G. TURBAN, and S. COSTE. "L’évacuation médicale par voie aérienne." In Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 221–30. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7437.

Full text
Abstract:
Le maintien de l’autonomie stratégique de la France implique pour le Service de santé des armées de pouvoir déployer une chaîne médicale complète afin d’assurer le soutien des forces armées. Le Service de santé des armées a ainsi développé une chaîne d’évacuation médicale du théâtre à l’hital d’instruction des armées métropolitain garantissant à chaque militaire la meilleure prise en charge médicale dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Cette chaîne MEDEVAC utilise tous les moyens aériens disponibles : hélicoptères, avions tactiques et stratégiques. Chaque moyen est adapté aux conditions du terrain sur lequel il opère. Ainsi, l’hélicoptère de manœuvre récupère le militaire blessé au plus proche du feu pour le conduire à l’unité médicale opérationnelle la plus proche. De celle-ci, le patient est transféré vers une unité médicale opérationnelle aux moyens médicaux plus importants par un avion tactique oil bénéficiera de la chirurgicalisation et réanimation de l’avant pour une mise en condition avant une évacuation médicale stratégique jusqu’à la métropole. Les acteurs de cette chaîne nécessitent une formation leur permettant de prendre en compte les contraintes spécifiques de l’évacuation médicale par voie aérienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

WATIER-GRILLOT, S., E. DUMAS, R. HAUS, G. BÉDUBOURG, A. L. CADIOU, C. PERRAUDIN, J. L. MARIÉ, and J. P. DEMONCHEAUX. "Actualités sur le règlement sanitaire international et conséquences pour les forces armées françaises." In Médecine et Armées Vol. 46 No.4, 375–82. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7328.

Full text
Abstract:
Le règlement sanitaire international, dans sa version révisée (2005), a pour objectif prioritaire de prévenir la propagation internationale des maladies. Il est le seul instrument international juridiquement contraignant en matière de sécurité sanitaire. Il a pris une dimension particulière suite aux crises sanitaires récentes, de portée internationale (ex : Ebola, MERS-CoV). En France, un processus est en cours pour le décliner dans le droit national. Le ministère des Armées, bien qu’il ne soit actuellement pas directement concerné par le dispositif de droit commun lié au règlement sanitaire international, ne peut toutefois pas s’en exonérer, compte tenu des risques sanitaires spécifiques liés aux flux de matériels et de personnel déployés lors d’opérations militaires hors métropole. De nombreuses questions demeurent à ce stade. De nécessaires adaptations devront être prises, au regard des spécificités et des contraintes opérationnelles des forces armées. Des rappels sur les objectifs, les obligations du règlement sanitaire international et de son dispositif d’application sur le territoire national sont présentés dans cet article. Les enjeux et les obligations du règlement sanitaire international pour le ministère des Armées, ainsi qu’un état des lieux sur le dispositif de mise en oeuvre du règlement sanitaire international au sein des forces armées, les expériences acquises dans ce domaine et les perspectives d’évolution sont également proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "France. Arméℓe"

1

Omacini, Lucia. "« Je m’arrête à […] l’envahissement total de la France par les armées étrangères, et c’est là que je finis mes considérations historiques. » (Madame de Staël)." In Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Río Vázquez, Antonio Santiago. "La lección del embalse. Le Corbusier y los aprovechamientos hidroeléctricos." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1007.

Full text
Abstract:
Resumen: El interés de Le Corbusier por los aprovechamientos hidroeléctricos es una constante a lo largo de su vida, sobre todo como inspiración y referencia para proyectar su arquitectura, dando forma a una lección del embalse que veremos enfocada de diferentes maneras y en distintos momentos, desde su descubrimiento durante el trabajo en Vienne (Francia) para la Société d’applications du bétón armé hasta el intento de materialización con la obra de Bhakra en la India, pasando por etapas sucesivas en las que se va exponiendo, publicando o compartiendo, mediante conferencias, textos teóricos o encuentros en viajes, como el realizado a los Estados Unidos en 1946, cuando visita el macroproyecto de la Tennessee Valley Authority y deja constancia en la primera edición americana de Quand les catedrales étaient blanches: voyage au pays des timides. A través de sus palabras, de sus dibujos y de sus proyectos vamos revelando las dos caras de la lección del embalse: la que se desprende de manera inmediata desde las realidades encontradas, que tendrá su impulso final paralelo a la construcción de Chandigarh con la implicación en la presa sobre el Sutlej; y la cara oculta, desvelada como aportaciones e influencias progresivas en su arquitectura. Ambas caras permanecerán como el testimonio de la fértil relación entre Le Corbusier y los aprovechamientos hidroeléctricos. Abstract: The interest of Le Corbusier on hydroelectric industry is a constant throughout his life, especially as inspiration and reference to project its architecture, shaping a lesson of the dam that we will see focused in different ways and at different times, from their discovery while working in Vienne (France) for the Société d’applications du bétón armé to the attempt to materialize the work of Bhakra in India, through successive stages in wich he will be in exposing, publishing or sharing through conferences, theoretical texts and encounters on trips, like the one made to the United States in 1946, when he visits the macro project of Tennessee Valley Authority and describes it in the first American edition of Quand les cathedrals étaient blanches: voyage au pays des timides. Through his words, his drawings and his projects we will reveal the two faces of the lesson of the dam: the one which follows immediately from the facts found, which will find the final attempt parallel to the construction of Chandigarh with the involvement at the dam on Sutlej; and the other side, unveiled as inputs and progressive influences in its architecture. Both sides remain as the testimony of the fertile relationship between Le Corbusier and hydroelectric industry. Palabras clave: Arquitectura; Siglo XX; Le Corbusier; agua; industria; embalse. Keywords: Architecture; 20th Century; Le Corbusier; water; industry; dam. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1007
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "France. Arméℓe"

1

Hunter, Janine, Lorraine van Blerk, Thomas d'Aquin Rubambura, Cold Musiwa Mubigalo, Luc Mufano, Wayne Shand, Anabelle, et al. Vie de rue dans la ville à la frontière: Des jeunes de la rue racontent leurs vies quotidiennes à Bukavu, RDC. StreetInvest, August 2022. http://dx.doi.org/10.20933/100001259.

Full text
Abstract:
Bukavu, une ville située sur les rives du lac Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), abrite plus d'un million de personnes, dont de nombreuses personnes déplacées par la pauvreté et les conséquences des conflits armés qui continuent d'affecter l'est du Congo. Plus de 10 000 enfants et jeunes de la rue vivent ici dans des situations de rue. 19 jeunes de la rue ont aidé à créer cette carte narrative en enregistrant toutes les données visuelles et en partageant leurs histoires sur leur vie quotidienne. La carte narrative comprend 9 sections et 2 galeries montrant la vie quotidienne des enfants et des jeunes des rues à Bukavu et le travail de PEDER, partenaire de la société civile Grandir dans la rue, pour les aider. Les chapitres comprennent des détails sur la façon dont les enfants et les jeunes des rues collectent les plastiques sur les rives du lac Kivu pour les vendre, ils cuisinent et partagent de la nourriture ensemble, ou achètent dans des restaurants ou des étals. Les jeunes femmes gagnent leur vie dans le travail du sexe et s'occupent de leurs enfants et les jeunes hommes se détendent, créent des liens et espèrent gagner de l'argent supplémentaire en jouant et en pariant. La langue originale enregistrée dans les vidéos est le swahili, elle a été traduite en anglais et en français pour les deux versions de la carte. Tout le matériel visuel et contextuel a été créé par des jeunes de la rue vivant dans les rues de Bukavu, à savoir : Annabelle, Armel, Baba, Baridi, Bikulo, Cornelia, Diomo, Edouard, Francis, Georges, Ginette, Jasmine, Nicaise, Noah, Remi, Royal, Yvette and Zachary.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography