Journal articles on the topic 'Formation de faisceaux hybrides'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Formation de faisceaux hybrides.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Formation de faisceaux hybrides.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ferhani, Fatma-Fatiha. "Dispositifs hybrides et formation continue des enseignants en Algérie." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 89 (April 1, 2022): 16–19. http://dx.doi.org/10.4000/ries.11928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ASTRUC, A., S. RAFI, and F. CHEVALIER. "Une formation pilote hybride sur l'analyse des données quantitatives. Avantages et points de vigilance." EXERCER 32, no. 174 (June 1, 2021): 284–86. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.174.284.

Full text
Abstract:
Les formations hybrides se développent depuis 2012 et montrent une meilleure efficacité pédagogique que les formations présentielles. L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) a mis en place un enseignement hybride pour la formation sur l’analyse des données quantitatives. La formation était divisée en 3 sessions. L'une d'entre elles était en ligne, les deux autres en présentiel. La session en ligne était divisée en plusieurs séquences courtes avec une auto-évaluation par l’étudiant à la fin de chaque séquence. La formation était hébergée sur la plateforme Moodle®. Cette plateforme étant gratuite et largement diffusée dans les universités, cela permet de reproduire facilement une formation. Toutefois, l'ergonomie de la formation n'était pas optimale et nécessiterait la participation d'une équipe d’informaticiens. Il semble important qu'une équipe soit organisée pour construire les cours en ligne et les maintenir au long cours. Ce type de formation permet une meilleure adéquation entre le moment où les compétences doivent être mobilisées et la place de la formation dans le cursus. La possibilité donnée à l'étudiant de refaire le cours à tout moment permet de consolider les acquisitions. Les cours hybrides peuvent être intégrés au 3e cycle de médecine générale, mais nécessitent un soin particulier à son implémentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Burton, R. "Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur." Distances et savoirs 9, no. 1 (March 30, 2011): 69–96. http://dx.doi.org/10.3166/ds.9.69-96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamy-Joswiak, Anne-Cécile. "Formation hybride en langues : articuler présentiel et distanciel." Journal for Foreign Languages 13, no. 1 (December 27, 2021): 597–98. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.13.597-598.

Full text
Abstract:
Elke Nissen est germaniste, professeure en didactique des langues et ingénierie éducative numérique à l’Université Grenoble Alpes et membre permanente du LIDILEM, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, au sein duquel elle mène des recherches sur les formations hybrides en langues (FHL), en collaboration avec des chercheurs du monde entier. Dans son ouvrage intitulé Formation hybride en langues : articuler présentiel et distanciel, elle s’appuie sur un certain nombre de recherches et de projets d’ingénierie pédagogique menés ces quinze dernières années dans le domaine des dispositifs médiatisés appliqués à l’enseignement-apprentissage des langues propre à l’enseignement supérieur, pour analyser le fonctionnement et les spécificités des FHL et ainsi, mieux comprendre « comment elles sont conçues, perçues et vécues, les relations qui s’y créent, les interactions qui s’y déroulent, etc. » (p.11).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meyer, Florian, Béatrice Verquin Savarieau, Matthieu Petit, and Caroline Bourque. "Le numérique pour une hybridation de qualité." Médiations et médiatisations, no. 4 (December 2, 2020): 3–8. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi4.180.

Full text
Abstract:
La crise historique que nous venons de traverser dans le monde entier avec la pandémie de la COVID-19 n’a fait que souligner avec une acuité plus intense encore que d’habitude que les effets du numérique sur l’éducation et la formation sont multiples. Nous retenons notamment l’importance de la mise en place de dispositifs technopédagogiques de qualité, qu’ils soient présentiels (en classe), distanciels (à la maison ou au travail) ou hybrides (combinant des activités pédagogiques dans un même espace physique et des activités pédagogiques en ligne), afin de favoriser la création de contextes d’apprentissage permettant à toutes les personnes apprenantes, quelles que soient leurs situations, d’être engagées, d’être accompagnées, d’être guidées, d’être soutenues. Mais, comment concevoir la qualité, alors que l’activité pédagogique, soumise à des tensions, est perçue comme étant entrée en « mode dégradé »? Ce numéro thématique propose une réflexion croisée autour des apports, des possibilités et des contraintes qu’impose le numérique en éducation et en formation. Les autrices et auteurs réunis questionnent également la conception et les éléments qui contribuent à la qualité des dispositifs de formations en ligne et hybrides. Ce quatrième numéro de Médiations & médiatisations restitue des analyses, des réflexions ou des expériences vécues dans ces modalités d’enseignement, illustrant à la fois des réorganisations et la nécessité d’un développement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mazur, V. A., and N. V. Shevchenko. "Formation of the leaf surface of corn hybrides depending on technological growing methods." Bìoresursi ì prirodokoristuvannâ 10, no. 1-2 (2018): 108–14. http://dx.doi.org/10.31548/bio2018.01.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mbadjoin, T. N., and Alain Jaillet. "Effet structurant des forums numériques sur la qualité d’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation d’ingénieurs." International Journal of Technologies in Higher Education 14, no. 3 (2017): 62–79. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desjardins, Guillaume, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, and Stéphanie Turgeon. "Occasions et défis de l’utilisation de la microcertification numérique au 21e siècle : présentation d’un modèle conceptuel pour les gestionnaires." Ad machina, no. 5 (February 25, 2022): 161–84. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no5.1419.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 a engendré des perturbations majeures dans tous les secteurs de l’industrie et a accéléré la transformation numérique des organisations tout en étant le catalyseur de la formation en ligne et de l’apprentissage par le numérique (Brunet, 2020; FCEI, 2020; Lamb, 2020). Ainsi, dans un contexte postpandémique, il est envisageable que les systèmes de formation des organisations soient principalement basés sur des modalités de formations en ligne ou hybrides (Schrumm, 2020). De plus, le mode de formation dit traditionnel entraîne plusieurs insatisfactions chez les gestionnaires actuels. Ainsi, de nouvelles options sont envisagées par les employeurs eux-mêmes afin de pallier le manque de compétences spécifiques de leur main-d’œuvre qui sont propres à leur industrie. L’une de ces initiatives est la microcertification numérique (MCN). Cet article propose un modèle conceptuel construit à partir d’une revue de la littérature qui marie le domaine de l’éducation avec celui du monde des affaires. Il présente les éléments qui accélèrent l’adoption des MCN ainsi que les possibles obstacles lors de l’implémentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clouse, Fabien, and Sébastien Ponnou. "Recherches hybrides en travail social?: analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS)." Empan 116, no. 4 (2019): 118. http://dx.doi.org/10.3917/empa.116.0118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Markaki-Lothe, Vasiliki, Erica de Vries, and Kristine Lund. "Quelles ressources interactionnelles pour la conception de jeux épistémiques numériques?" SHS Web of Conferences 52 (2018): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20185201001.

Full text
Abstract:
L’ouverture actuelle des jeux de formation vers des environnements hybrides (numériques et non numériques) et des objectifs d’apprentissages plus larges complexifie la nature des interactions entre les acteurs durant les différentes phases de la conception d’un tel jeu et interroge les pratiques mobilisées. Notre étude s’attache à décrire les ressources interactionnelles mobilisées lors de la conception de jeux épistémiques numériques. En nous appuyant sur des enregistrements vidéo, nous nous intéressons à la manière dont les pratiques des participants, au fil des différentes phases de la conception d’un jeu, configurent les interactions. Au-delà de l’intérêt théorique, la problématisation des ressources mobilisées est nécessaire à une meilleure compréhension des mécanismes mis en oeuvre pour la production d’un jeu et pour l’apprentissage des joueurs. Elle permet ainsi un éclairage sur les conditions qui pourraient avoir un effet sur l’efficacité de ce type de dispositifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chauveau, Stéphanie. "Dynamiques de formation à distance et usages des capsules vidéos - Entretien avec Michaël Bourgatte et Laurent Tessier." Médiations et médiatisations, no. 7 (November 9, 2021): 109–14. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi7.208.

Full text
Abstract:
Au cours des années 2010, la création et le partage de vidéos à des fins éducatives ont connu une croissance exponentielle. Ces pratiques ont été rendues possibles par l’amélioration de la qualité des réseaux, la démocratisation de technologies (smartphones, tablettes) et l’apparition de plateformes d’hébergement (en particulier YouTube). On a ainsi vu émerger de nouveaux formats d’enseignement à distance reposant principalement sur leurs usages : MOOC, SPOC, mais aussi des formations hybrides synchrones ou asynchrones. Au cœur de ces nouveaux formats pédagogiques, ces vidéos permettent d’articuler un propos et une mise en images. Pour autant, celles-ci sont souvent livrées en tant que simples illustrations. Dans ce contexte, comment concevoir des capsules pédagogiques pertinentes, intégrées à des scénarios innovants qui tirent réellement parti de leurs potentialités et favorisent la coconstruction des représentations et des savoirs? Lors d’un entretien, Michaël Bourgatte et Laurent Tessier, enseignants-chercheurs à l’Institut Catholique de Paris (ICP), évoquent leurs pratiques au sein d’un projet de laboratoire universitaire des innovations pédagogiques. Ils témoignent d’initiatives montrant que la vidéo mettant en scène des témoignages et des récits d’expérimentations peut être source de partage entre pairs et, à l’occasion, le recours à des outils d’annotation peut favoriser l’engagement de l’apprenant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laliberté, Sylvie, and Joachim Vieth. "Modifications structurales des faisceaux vasculaires primaires de la tige de Cordyline indivisa (Agavaceae). 1. Analyse du patron de conversion." Canadian Journal of Botany 65, no. 2 (February 1, 1987): 299–323. http://dx.doi.org/10.1139/b87-041.

Full text
Abstract:
In Cordyline indivisa Kunth, the primary bundles change from the collateral type (distal part) to the amphivasal type (proximal part). This conversion is related to the pattern of the longitudinal course of the bundles. Ontogenically, this reflects the two stages in the construction of a vascular bundle: the formation of the lower segment, characterized by its indefinite distal end and its subsequent junction with a leaf primordium. That part of the lower segment, which is amphivasal when fully differentiated, is axial in nature; its differentiation proceeds independently of the junction with the primordium. The collateral and intermediate stages are characteristic of the junction strand and that part of the lower segment having a reoriented differentiation. Since their presence depends on the junction with the primordium and is under the influence of the latter, we relate them to the leaf trace. According to our view of vascularization, each "developmental unit" consists of an axial segment which extends in a leaf trace; new axial bundles may be emitted from one part or the other. Consequently, our definition of the leaf trace is opposed to the classical one which states that the leaf traces diverge at intervals from continuous axial bundles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

AL BARRAK, Faris, and Yousef AL MERIOUH. "La formation au sein des multinationales industrielles." Journal of Quality in Education 6, no. 7 (April 4, 2016): 7. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v6i7.28.

Full text
Abstract:
L’un des plus grands défis que les multinationales d’aujourd’hui doivent relever, si elles désirent rester compétitives et garder un avantage concurrentiel, est de disposer d’un capital humain formé en accord avec les objectifs stratégiques de la firme, afin d’être capables de réagir et de s’adapter constamment aux changements et aux difficultés imposés par son environnement concurrentiel, technologique et réglementaire. Ceci est d’autant plus vrai pour les multinationales industrielles dont les activités quotidiennes reposent sur l’utilisation d’outils informatiques et de technologies de l’information et de la communication, qui sont souvent objet de changements, d’améliorations et de mises à jour, auxquels les employés doivent s’adapter pour continuer à exécuter leurs tâches de manière efficiente et productive. L’un des rôles majeurs de la direction des ressources humaines est dès lors d’assurer que le capital humain de l’entreprise sera prêt à faire face aux challenges actuels et futurs, afin de permettre à la firme de continuer à exister sur le marché. Les questions que l’on pourrait se poser à ce sujet sont diverses : Quel est le rôle de la direction des ressources humaines dans l’accompagnement et la réalisation des objectifs de l’entreprise ? Quelles sont les différentes possibilités auxquelles les multinationales pourraient avoir recours en matière de formation continue de leurs employés ? Comment être sûr qu’un programme de formation est efficace et quels sont les critères d’évaluation qui permettent de déterminer cette efficacité ? Le sujet de la formation étant très vaste, nous ne pouvons aspirer à le traiter de manière exhaustive dans notre écrit, c’est la raison pour laquelle, dans le présent article, nous avons décidé de nous focaliser sur les deux principales pratiques en matière de formation dans les multinationales, à savoir, la formation sur site (on-site training), dans laquelle l’entreprise utilise ses propres moyens pour fournir la formation adéquate à ses employés, et la formation hors site (off-site training), dans laquelle, la formation est prodiguée hors des locaux de l’entreprise. Dans un premier temps, nous allons commencer par établir un état de l’art des écrits en matière de formation afin de mettre en exergue les différences et spécificités des formations sur site et hors site. Dans un second temps, nous présenterons la méthodologie et le cheminement employés pour notre étude. Enfin, nous essaierons de concrétiser nos propos par l’étude d’un cas concret, celui de la société Delphi, qui opère dans l’industrie des faisceaux électriques. Nous essaierons de détailler les pratiques adoptées par Delphi en matière de formation et de développement des compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Miller, D. Gary. "The Morphological Legacy of French." Diachronica 14, no. 2 (January 1, 1997): 233–64. http://dx.doi.org/10.1075/dia.14.2.03mil.

Full text
Abstract:
SUMMARY A reexamination of a small portion of the morphological evidence reveals that there were no fewer than 100 hybrid derivatives (of the type French suffix on native base) prior to 1450 and at least 64 before 1400. Given that most of the texts are literary, those are fairly high numbers. Moreover, the more banal the hybrid, the more likely it was to be allowed to occur in literary texts. Not surprisingly, glossaries and other non-literary texts are rich in hybrids, implying that the application of French suffixes to non-French roots was not uncommon in colloquial ME. Bilingual selection initially yielded a treasury of diverse caiques and lexemes, but code-switching normally precluded hybrid formation. The reassertion of English was facilitated by greater convergence. Monolingual speakers of this contact language could not distinguish nativized French words from English, permitting overlapping domains and morphological transfer. RÉSUMÉ Un reexamen d'une partie limitee des evidences morphologiques revele qu'il n'y eut pas moins d'une centaine de derives hybrides (du type où un suffixe frangais se joint a une racine anglaise) anterieurs a 1450 et au moins 64 avant 1400. Etant donne que la plupart des attestations viennent de textes litteraires, ces chiffres correspondent a un taux assez eleve. D'ailleurs, plus Thybride etait banal, plus il etait apte a figurer dans des textes litteraires. On constate sans etonnement que les glossaires et les autres textes non-litteraires abondent en formations hybrides, ce qui implique que la jonction des suffixes frangais avec des racines anglaises ne fut pas rare en moyen-anglais popu-late. Au debut ce fut la selection bilingue qui produisit un tresor de lexemes divers et de caiques, tout en evitant des formations hybrides lesquelles, de toute maniere, ne sont pas typiques lorsqu'il y a alternance codique. C'est la convergence linguistique qui a ensuite facilite la resurgence de 1'anglais. Les locuteurs unilingues de cette langue de contact ne surent pas distinguer les formations frangaises naturalisees des formations anglaises, permettant ainsi le chevauchement des domaines et, par la, des transferts morphologiques. ZUSAMMENFASSUNG Eine frische Untersuchung eines kleinen Teilbereiches der morpholo-gischen Daten des Mittelenglischen zeigt, da6 vor 1450 nicht weniger als 100 Hybridisierungen existierten; vor 1400 lassen sich mindestens 64 belegen. Benicksichtigt man, daß die zugrundeliegenden Texte uberwiegend litera-risch sind, so sind diese Zahlen durchaus hoch. Daruberhinaus laBt sich beobachten, daB die Mischformen umso eher in literarischen Texten EinlaB fan-den, je banaler sie waren. Es uberrascht also nicht, daB Glossare und andere nichtliterarische Texte reichhaltig an Mischformen sind, was darauf schlieBen laBt, daB die Anheftung franzosischer Suffixe an nichtfranzosische Stamme im umgangssprachlichen Mittelenglisch nicht unublich war. Anfangs produ-zierte zweisprachige Selektion einen Reichtum von verschiedenen Lexemen und Lehniibersetzungen, Kodewechsel aber schloB typischerweise Hybridi-sierungen aus. Konvergenz erleichterte dann die Wiedererstarkung des Engli-schen. Einsprachige Sprecher dieser Kontaktsprache waren nicht in der Lage, vereinheimischte franzosische Worter von englischen auseinanderzuhalten, was Uberlagerungen und morphologischen Transfer erlaubte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Madsen, Deborah L. "The rhetoric of double allegiance : Imagined communities in North American diasporic Chinese literatures." Recherches anglaises et nord-américaines 46, no. 1 (2013): 29–44. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2013.1442.

Full text
Abstract:
Les travaux les plus populaires de la littérature nord-américaine chinoise peuvent être lus comme structurellement centrés sur une logique du «ni /ni» : il s’agit de textes comme on peut en trouver dans l’oeuvre d’Amy Tan qui n’affichent de fidélité particulière ni à l’Amérique («le pays d’accueil»), ni à la Chine («la patrie»). Plutôt qu’un témoignage de fidélité double, reposant sur une rhétorique positive d’appartenance nationale du type «à la fois/et», les textes figurant dans ce canon affichent une réponse doublement négative, décrite par Sheng-Mei Ma comme «le baiser de la mort» de l’orientalisme. Cette logique trahit la force résiduelle d’un certain nationalisme racialisé, dans les contextes d’identités hybrides et de formation de communautés en diaspora. Au Canada, le roman de Wayson Choy The Jade Peony et son mémoire Paper Shadows, Disappearing Moon Café de SKY Lee et l’histoire de famille de Denise Chong The Concubine’s Children, par exemple, soulignent l’aptitude des formes littéraires canoniques à cristalliser certaines images de «communautés chinoises de l’étranger», leurs relations avec la «mère-patrie » et la fidélité au «pays d’accueil» ou au «pays de résidence».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Рябовол, Л. О., М. І. Кисельова, В. В. Любич, И. О. Полянецька, and Я. С. Рябовол. "Formation of yield and protein amount in grain of speltoid F3-5 hybrides derived from crossing Triticum aestivum L. / T. spelta L." Plant Breeding and Seed Production, no. 111 (June 22, 2017): 107–14. http://dx.doi.org/10.30835/2413-7510.2017.104893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Landrault, Alexis, Christophe Pasquier, Omar Elmazria, Hamid M’Jahed, Frédéric Sarry, and Lakhdar Zaid. "Enseignements hybrides basés sur des grains pour le développement de scénarios individualisés pour la remise à niveau en électronique." J3eA 22 (2023): 1012. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231012.

Full text
Abstract:
Cet article présente le contenu et les objectifs d’une approche originale dans le domaine de l’innovation pédagogique numérique dans un enjeu de mutualisation, d’échanges et d’actions en faveur de la réussite des étudiants. Cette approche a été développée dans le cadre du projet OpenING (Ouverture du cycle Préparatoire aux Enseignements Numériques en écoles d’INGénieurs) porté par la Fondation partenariale Polytech au nom des écoles du réseau Polytech et retenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’ANR. Ce projet se veut être un véritable accélérateur pour l’enseignement hybride au sein des écoles du réseau Polytech. La motivation de la démarche proposée est de produire des grains pédagogiques dans différentes disciplines et notamment en électronique pour la remise à niveau (à minima) des primo-arrivants en étude supérieure. À l’aide de ces grains, l’apprenant pourra revoir des bases de la matière et s’autoévaluer, l’objectif final étant de permettre aux étudiants de se familiariser aux pratiques de formation en ligne "autonomes" par l’acquisition de notions, la proposition de quiz et d’exercices ciblés. L’originalité de ce projet est de permettre aux apprenants en plus de suivre des grains théoriques, de réaliser des travaux pratiques en ligne en utilisant les principaux appareils d’instrumentation et de mesure. Un retour des premiers apprenants est proposé en fin d’article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kaplanoglou, Marianthi. "Entre formes narratives, croyances et rituels : la légende dans le folklore grec contemporain." Estudis de Literatura Oral Popular / Studies in Oral Folk Literature, no. 10 (January 21, 2022): 61–76. http://dx.doi.org/10.17345/elop202161-76.

Full text
Abstract:
Dans la tradition orale grecque, la légende manifeste sa présence à plusieurs niveaux de l’expression populaire. A partir de la collection des Légendes (Paradosis) de Nikolaos Politis (1904) et du Catalogue des Contes Merveilleux Grecs de Georgios Megas (publié dans FF Communications No. 303) d’une part, d’un corpus de récits recueillis au cours de mon tra- vail de terrain, de l’autre, j’étudierai certains aspects de la formation et de la transmission des légendes par les narrateurs grecs, surtout leur tendance à la formation de récits hybrides. Dans la première partie de l’article, la théorie des genres narratifs est présentée, contribuant à percevoir la littérature orale comme une forme de création aussi variée que les événements communicatifs et les contextes sociaux où elle s’insère. Dans la deuxième partie, la légende, comme genre, est étudiée selon ses aspects narratifs, tels qu’ils sont perçus, créés et transmis par les narrateurs de la Grèce contemporaine. Trois récits oraux spécifiques sont présentés: deux provenant d’un milieu rural, « L’homme en quête de son épouse disparue » (ATU 400) + raconté parmi les bergers de l’île de Naxos (dans la mer Égée) et « La bonne fille et la mauvaise fille au moulin » (Megas 480B), raconté parmi les femmes dans les veillées de filage dans les communautés de la Grèce du nord (Macédoine et Thrace), tandis que la troisième narration, « Saint Pha- nourios et sa mère » (ATU 804) est diffusée en milieu urbain parmi ceux qui pratiquent la coutume de phanouropita. L’étude est limité uniquement aux récits oraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lanteigne, Isabel, and Penelopia Iancu. "La collaboration interprofessionnelle au carrefour du travail social de groupe et de l’intervention familiale : analyse théorique de l’évolution de pratiques menant à des services intégrés au Nouveau-Brunswick." Groupwork 29, no. 1 (August 9, 2023): 24–45. http://dx.doi.org/10.1921/gpwk.v29i1.1429.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion théorique sur les pratiques d’intervention de groupe avec des familles en contexte de collaboration interprofessionnelle. Un court historique de l’intervention de groupe avec les familles est présenté au début de l’article pour ensuite élaborer sur des nouveaux modèles hybrides de pratique. Ce qui est spécifique à ces nouveaux modèles est leur complexité structurale et fonctionnelle ainsi que la multiplicité des formes de collaboration employées lors de l’intervention. La Prestation des services intégrés (PSI) pour les enfants, les jeunes et les familles est l’une des pratiques novatrices basées sur la collaboration interprofessionnelle. Ce programme permet à des équipes interprofessionnelles d’élaborer des plans communs d’intervention afin d’accompagner les familles qui ont des enfants vivant avec des problèmes de santé mentale. Ces modèles de pratique soulèvent des enjeux par rapport à la formation des étudiants en travail social sur le plan des interventions collaboratives et de la résolution de situations complexes. This article proposes a theoretical analysis of group intervention practices with families in the context of interprofessional collaboration. A short history of group intervention with families is presented before we elaborate on new hybrid models of practice. These new models are characterized by their structural and functional complexity, and by the multiplicity of forms of collaboration used during interventions. One of these innovative practices based on interprofessional collaboration is Integrated Services Delivery (ISD) for children, youth and families. This program enables interprofessional teams to develop joint intervention plans to support families who have children with mental health problems. These practice models raise issues concerning social work education with regards to collaborative work in intervention and the resolution of complex situations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

GARANE, Ali, Koussao SOME, Jeanne NiKIEMA, Mamoudou TRAORE, and Mahamadou SAWADOGO. "Etude du comportement de neuf cultivars de tomates (Solanum Lycopersicum L.) dans différentes zones agro-écologiques du Burkina Faso pendant l’hivernage." Journal of Animal & Plant Sciences 40, no. 3 (June 28, 2019): 6656–73. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v40-3.1.

Full text
Abstract:
Etude du comportement de neuf cultivars de tomates (Solanum Lycopersicum L.) dans différentes zones agro-écologiques du Burkina Faso pendant l’hivernage. Ali GARANE1*, Koussao SOME1, Jeanne NiKIEMA1, Mamoudou TRAORE2 et Mahamadou SAWADOGO3 1* Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA/CREAF-Kamboinse), Département Production Végétale/Programme Cultures Maraîchères, Fruitières, Plantes à Tubercules, 01 BP 470 Ouagadougou 01, Burkina Faso. 2Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA/CREAF-Kamboinsè), Département Gestion des Ressources Naturelles/Système de Production, 03 BP 470 Ouagadougou 03, Burkina Faso. 3Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO/Unité de Formation et de Recherche en Science de la Vie et de la Terre (UO/UFR-SVT), Laboratoire de Génétique et Biotechnologie Végétale, 03 BP 7021 Ouagadougou 03, Burkina Faso. * Correspondance, courriel: ali_garane@yahoo.fr Mots clés: Tomate, performance, hivernage, maladies, Burkina Faso. Key words: Tomato, wintering, performance, diseases, Burkina Faso. Publication date 30/06/2019 http://www.m.elewa.org/JAPS 1. RESUME Objectif: Au cours de la saison hivernale 2014-2015, une étude portant sur neuf cultivars améliorés de tomate a été réalisée dans 5 zones agro-écologiques (Kamboinsè, Loumbila, Komgoussi, Yako et Salgo) du Burkina Faso. Les observations et mesures ont porté sur la sensibilité au flétrissement bactérien, le rendement et ces composants essentiels afin de déterminer les cultivars les mieux adaptés aux conditions de culture d’hivernage dans les zones de l’étude. Méthodologie et résultats: Le dispositif expérimental est un bloc complet de Fisher randomisé de 4 répétitions avec des traitements constitués des variétés V1, V2, V3, V4, V5 , V6, V7, V8 et V9. Les plants ont été repiqués en ligne simple en parcelles élémentaires de 37,5 m2. Les écartements sont de 0,75 m sur 0,40 m, soit une densité de 33333 pieds/ha. Les variables suivantes de productivité ont été supérieures à Yako pour la densité chez les cultivars Thorgal, Gempride, Jaguard, Mongal, Nadira respectives de 67,75; 71,75; 80,12; 99,5 et 108,75 plants/37,5 m². A Salgo pour le poids moyen du fruit chez Jaguard (56,06 g) Mongal (55,63g), FBT5 (51,1 g) et Thorgal (48,8 g) et à Kongoussi pour Gempride (55,63 g). Les cultivars Rs et Nadira ont observé des rendements meilleurs à Yako respectifs de 28,72 et 28,73 t/ha. A Salgo, les hybrides Gempride, Mongal, FBT5, Jaguard et Thorgal ont été plus performant avec respectivement 21,65; 20,3; 20,0; 17,46 et 15,14 t/ha. Conclusion et application des résultats: Selon la moyenne des rendements, les meilleurs sites ont été par ordres décroissant Yako (19,044 t/ha), Salgo (17,44), Kongoussi (7,06 t/ha), Loumbila (6,87 t/ha) et Kamboinsè (2,97 t/ha). Dans le même ordre, les meilleures variétés ont été Nadira, Rs, Gempride, Jaguar, Thorgal, Mongal, FBT5 avec respectivement 13,87, 10,79; 10,23; 9,66; 8,23 et 7,08 t/ha. Si nous couplons à cela la tolérance aux flétrissements, Jaguar, Nadira et Gempride demeurent les meilleures variétés suivies de Mongal et FBT5. Les résultats obtenus sur les 5 sites ont montré une variabilité importante. Ce qui est peut-être du à la maitrise des techniques de production qui n’ont pas été homogènes d’un site à un autre et à la particularité de chaque variété. Pour améliorer la performance de ces variétés, il paraît indiqué de poursuivre les recherches dans une approche agronomique visant la maîtrise de l’eau d’irrigation, une gestion intégrée des ravageurs et maladies pendant le cycle cultural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Charlier, Bernadette, Claire Peltier, and Maria Ruberto. "Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation." Distances et médiations des savoirs, no. 35 (October 11, 2021). http://dx.doi.org/10.4000/dms.6638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Métral, Jean-François, Laurent Veillard, and Claire Masson. "Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle." Éducation et socialisation, no. 62 (November 15, 2021). http://dx.doi.org/10.4000/edso.17319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Moinard, Pierre. "LE FORUM DE LECTEURS, UN ESPACE DE FORMATION DES PROFESSEURS ?" Pratiques universitaires et de formation 11 (September 14, 2020). http://dx.doi.org/10.7202/1071480ar.

Full text
Abstract:
L’article interroge les déplacements réflexifs éventuellement provoqués chez des professeurs par des situations d’échanges en forums lors de stages de formation continue en France. Sont remises en question les évolutions des représentations ainsi que les attitudes. Il s’agit de comprendre si les mises en situation préparent à l’élaboration de gestes didactiques spécifiques aux enseignements littéraires hybrides. Le cadre théorique associe des travaux de didacticiens sur les usages du numérique dans l’enseignement de la littérature à la notion de tutorat hybride. Les analyses des billets échangés par les enseignants, des transcriptions de leurs échanges synchrones et des retours métaréflexifs sur les expérimentations informent sur des prises de conscience. L’étude montre également quelles interrogations et inquiétudes sont liées aux usages scolaires de forums de lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Peltier, Claire, and Catherine Séguin. "Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020." Distances et médiations des savoirs, no. 35 (October 11, 2021). http://dx.doi.org/10.4000/dms.6414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Richard, Moniques, Marie-Pier Théberge, and Claude Majeau. "LE DISPOSITIF DE CRÉATION/MÉDIATION AMALGAME : CROISER LES POSTURES ET TRANSGRESSER LES FRONTIÈRES." Pratiques didactiques innovantes 6 (March 12, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1043752ar.

Full text
Abstract:
Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en oeuvre de dispositifs hybrides et multimodaux qui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifs dans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limites quant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

DESSAUGE, Frédéric, Cindy SCHLEDER, Marie-Héléne PERRUCHOT, and Karl ROUGER. "Développement des modèles de culture cellulaire de muscle en 3D : de nouvelles opportunités pour les productions animales." INRAE Productions Animales 36, no. 2 (September 13, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.2.7626.

Full text
Abstract:
Le muscle squelettique est organisé en faisceau de fibres musculaires de différentes tailles et parcouru par des réseaux vasculaires et nerveux. Les cellules satellites sont des cellules souches logées le long des fibres musculaires et sont à la base des progéniteurs myogéniques (myoblastes). Les cellules satellites peuvent être aisément extraites du muscle et cultivées. Les modèles typiques de culture en deux dimensions (2D) de cellules dérivées du muscle squelettique ne peuvent pas recréer complètement l'organisation et la fonction des tissus musculaires vivants, ce qui limite leurs utilités dans les études physiologiques approfondies. Le développement de modèles de culture 3D fonctionnels offre une opportunité unique pour mimer les tissus vivants et modéliser les maladies musculaires. A cet égard, ce nouveau type de modèles in vitro augmente significativement notre compréhension de l'implication des différentes populations cellulaires dans la formation du muscle squelettique et de leurs interactions, ainsi que les modalités de réponse d'un muscle pathologique à de nouvelles thérapies. Ce deuxième point pourrait conduire à l'identification de traitements efficaces. Dans cette synthèse, nous traitons des progrès significatifs qui ont été réalisés ces dernières années pour concevoir des structures ressemblant à des tissus musculaires, fournissant des outils utiles pour étudier le comportement des cellules souches résidentes. Nous nous intéressons plus particulièrement au développement de systèmes basés sur des « myosphères » et des faisceaux de fibres ou « myobundles » ainsi que sur les systèmes de bio-impression. Les protocoles de stimulation électrique/mécanique et les systèmes de co-culture développés pour améliorer le processus et les fonctionnalités de maturation des tissus seront également présentés. La formation de tissus musculaires biomimétiques représente une nouvelle technologie pour étudier la fonction et l'organisation spatiale des muscles squelettiques dans un grand nombre de contextes physiologiques, pathologiques et agronomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chivallon, Christine. "Diaspora." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.064.

Full text
Abstract:
Définir la « diaspora » ne peut se faire sans signaler immédiatement que deux grands courants théoriques assignent à ce terme des acceptions assez différentes qui, si elles semblent se succéder, donnent lieu à des usages bien typés où se reconnaissent encore aujourd’hui les deux composantes majeures des ″diasporas studies″. Il existe ainsi un paradigme que l’on peut qualifier de ″classique″ qui cohabite de manière plus ou moins sereine avec un autre paradigme plutôt ″post-structuraliste″ lequel a largement dominé le champ consacré à l’objet ″diaspora″ depuis les années 1990. Pour entrer dans le domaine des études du fait diasporique, il nous faut ainsi partir d’une définition ″traditionnelle″ pour mieux comprendre la déconstruction dont la notion a fait l’objet. Dans cette perspective, le terme ″diaspora″ désigne les populations dispersées depuis une terre natale (homeland) qui ont conservé des liens durables entre les membres issus de cette dissémination, la longévité du sentiment d’appartenance collective se construisant en rapport avec la mémoire du territoire d’origine. L’étymologie du mot remonte à la Bible des Septante, traduction grecque des textes bibliques connus en hébreu et en araméen effectuée par des religieux juifs hellénophones. Le mot ″diaspora″ est formé à partir du verbe grec speiren (semer) et plus exactement du verbe composé diaspirein (disséminer). Selon les sources, il concerne soit l’exil de Babylone et la dispersion des Juifs après la destruction du second temple de Jérusalem (Bruneau 2004 : 8), soit la menace de dispersion comme châtiment divin envers les Juifs qui ne respecteraient pas la Loi de Dieu (Dufoix 2011 : 64). Historiquement, le nom ″diaspora″ appliqué à d’autres populations que le peuple juif s’accomplit dans une sphère judéo-chrétienne où Chrétiens, Grecs Orthodoxes, puis Protestants et Arméniens accèdent à cette dénomination selon le même schéma d’identification qui articulent les motifs de l’exil et de la persécution au sein d’un complexe mû par la religion. La dispersion volontaire au sein de diasporas dites ″marchandes″ s’affirme de son côté comme une sorte d’appendice de ce modèle religieux. La ″sortie″ d’une caractérisation par le religieux s’opère en même temps que la notion pénètre les milieux académiques. Les usages y sont d’abord sporadiques tout au long du XXème siècle, puis se resserrent autour d’une définition applicable à bien d’autres populations que celles du foyer biblique originel. Le premier des textes le plus remarquable est celui de John Armstrong (1976) qui pose le cas juif comme archétypal pour décliner à partir de lui une typologie où se distinguent des « diasporas mobilisées », plutôt « avantagées » à des « diasporas prolétaires » « appauvries » et « discriminées » au sein des « sociétés modernisées ». C’est avec l’ouvrage du politologue Gabriel Sheffer (1986) qu’est véritablement entamée la construction du champ des diasporas studies et que se trouve désignée une compétence migratoire particulière, à savoir celle de minorités qui dans les pays d’accueil, sont en mesure de ″préserver leur identité ethnique ou ethnico religieuse″ en lien avec ″un intérêt continu (...) dans les échanges avec leur terre d’origine″ (Sheffer 1986 : 9). Le modèle dit ″classique″ se consolide à partir de textes qui ont acquis le statut de références incontournables. Parmi eux figure l’article de William Safran (1991) publié dans le premier numéro de la revue phare fondée par Khachig Tölölyan en 1991 – Diaspora : A Journal of Transnational Studies – ainsi que l’ouvrage de Robin Cohen (1997). Ces deux écrits sont représentatifs de la perspective adoptée sur la base du modèle juif, même si c’est pour le ″transcender″ comme le dira Cohen (1997 : 21). La définition de critères sert à sélectionner parmi les populations migrantes celles qui correspondent à une formation diasporique. Plus ou moins nombreux, ces critères placent au premier plan la dispersion, le maintien durable d’une forte conscience communautaire, l’idéalisation de la patrie d’origine (Safran 1991 : 83-84 ; Cohen 1997 : 26). Sur cette base, des typologies sont proposées comme celle de Cohen (1997) où se côtoient des ″diasporas victimes″ issues de traumatismes (Africains, Arméniens), des ″diasporas de travail″ (Indiens), des ″diasporas impériales″ (Britanniques), des ″diasporas de commerce″ (Chinois, Libanais), enfin des diasporas dites ″culturelles″ (Antillais). Ces dernières, dont il faut noter qu’elles ne sont plus définies en rapport avec la cause de la dispersion, mais plutôt en lien avec la culture et l’identité, signalent en fait, comme nous le verrons plus loin, la nouvelle conception qui a émergé en adéquation avec les perspectives postmodernes. D’emblée, le concept de diaspora se présente comme transdisciplinaire. Politistes, historiens, sociologues, géographes anthropologues sont engagés dans les études des phénomènes diasporiques. On ne peut donc pas déceler une approche spécifiquement anthropologique tant les références sont facilement exportées d’une discipline à l’autre, et c’est sans doute ce qui fait la spécificité des diasporas studies. Le grand bouleversement du champ s’opère quand deux contributions majeures s’emparent de la notion et la font basculer dans un univers de significations réévaluées à l’aune de la posture anti-essentialiste. La diaspora classique, de par son insistance sur le caractère continu et quasi pérenne de la communauté par-delà la dispersion, véhicule les présupposés d’une nature sociale immuable. Avec les écrits de Stuart Hall (1990) et de Paul Gilroy (1993), la perspective est renversée. Plutôt que d’être réfutée, la diaspora devient au contraire emblématique d’une tout autre dispersion, celle qui concerne l’identité elle-même et touche aux fondements toujours incertains, contingents et labiles des façons d’être au monde. Le concept, de par sa charge sémantique évoquant la mobilité, la multi-territorialité, le voyage, l’exil, l’entre-deux, se trouve en concordance parfaite avec les exigences théoriques de la déconstruction post-structuraliste qui appelle la transgression des limites des grands récits. D’origine caribéenne, Hall et Gilroy élèvent au rang paradigmatique la diaspora noire issue de la traite transatlantique, cette formation culturelle leur paraissant être l’antithèse des cultures ethno-nationales transportées dans la dispersion par les anciennes diasporas. La Black Atlantic de Gilroy (1993 : 19) se définit ainsi ″à travers le désir de transcender à la fois les structures de la nation et les contraintes de l'ethnicité″. Avec Stuart Hall (1990 : 235), la notion d’hybridité est consubstantielle à la diaspora : ″L'expérience diasporique comme je l'entends est définie, non par essence ou par pureté, mais par la reconnaissance d'une nécessaire hétérogénéité et diversité, (…) par hybridité″. Autant chez Hall que chez Gilroy, ces modèles ne sont rendus intelligibles qu’au travers du rejet d’autres identités diasporiques, puisque ″la diaspora ne fait pas référence pour nous à ces tribus dispersées dont l'identité ne peut être confortée qu'en relation à une terre d’origine sacrée où elles veulent à tout prix retourner (…). Ceci est la vieille forme de ‘l’ethnicité’, impérialiste et hégémonique″ (Hall 1990 : 235). Cette contradiction théorique qui rend le postulat anti-essentialiste fortement dépendant de l’existence supposée réelle d’identités ″non-hybrides″ a donné lieu à des approches critiques (Anthias 1998 ; Chivallon 2002) sans pour autant miner les perspectives qu’elles ont ouvertes. En dissonance avec les premiers usages classiques du terme ″diaspora″ appliqué déjà anciennement au monde noir des Amériques (Chivallon 2004 : 149), elles ont permis de mettre au premier plan les multiples enseignements de l’expérience (post)esclavagiste des Amériques dans son rapport avec la modernité occidentale, bien au-delà des cercles spécialisés sur la diaspora noire. L’amplification des textes de Hall et Gilroy a été étonnamment rapide et a produit un véritable déferlement dont le texte de James Clifford (1994) s’est fait l’un des plus remarquables échos trouvant matière à alimenter sa perspective sur les travelling cultures auprès d’une diaspora devenue l’antithèse du modèle ″centré″ de Safran. La myriade des études diasporiques développées tout au long des années 1990 en est devenue insaisissable, amenant à parler de ″fétichisation″ du terme (Mitchell 1997) au sein d’un vaste ensemble discursif où se fabrique la coalition entre les épistémologies post-modernes, post-structuralistes, post-coloniales et l’objet providentiel de la ″diaspora″ pour les substantialiser. Cette ferveur académique s’est sans doute essoufflée au cours de la dernière décennie. Une fois l’engouement passé et qui aurait pu faire croire à l’abandon définitif de la perspective traditionnelle, les dichotomies demeurent. De ce point de vue, la conférence donnée par Khachig Tölölyan à l’Université d’Oxford en 2011, peut faire office de dernier bilan. Il y est question d’une cohabitation toujours effective entre les conceptions classiques et ″post″, non sans que son auteur évoque une opposition qui fait encore débat, préférant pour sa part réserver à la notion de ″diaspora″ les tonalités de la définition classique, et réclamant en définitive le mot ″dispersion″ pour englober (réconcilier ?) les binarités qui ont structuré le champ des diasporas studies. Dans tous les cas, à l’écart de la révolution conceptuelle à laquelle a pu faire penser la diaspora, la routinisation semble bel et bien aujourd’hui installée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography