To see the other types of publications on this topic, follow the link: Forge à chaud.

Dissertations / Theses on the topic 'Forge à chaud'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Forge à chaud.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sawan, Khaled. "Optimisation d'un outillage acier rechargé en superalliage pour forge à chaud." Toulouse, INSA, 1994. http://www.theses.fr/1994ISAT0039.

Full text
Abstract:
Lorsque l'on cherche a elever la temperature de l'outillage de forge classique pour ameliorer les conditions de forge de superalliages, les aciers usuels pour ces outillages presentent des caracteristiques mecaniques a chaud insuffisantes, entrainant dans ce cas un risque majeur de deformation plastique en service. Le present travail vise a rechercher des conditions favorables a l'utilisation et la realisation d'un outillage en acier recharge superficiellement en superalliage. Realise dans un contexte industriel, differentes series d'experiences ont ete entreprises: expertise de matrices endommagees, etude systematique des materiaux (acier et superalliages) candidats a la realisation d'outillage recharge ; microstructure et proprietes mecaniques, realisation de blocs acier recharge en superalliage et etude de leurs performances, et utilisation nouvelle du superalliage n18 dans ce contexte, etude parametrique des conditions de soudage plasma a arc transfere pour la realisation de ces outillages. Les informations recueillies dans ces experiences, resituees par rapport a la documentation bibliographique existante, permettent de proposer un certain nombre de demarches necessaires a la bonne realisation d'outillage recharge, au moins dans le cas d'une couche de superalliage deposee par une passe unique de soudage. La sensibilite de la microstructure aux differentes operations mises en jeu est clairement mises en evidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Daouben, Estelle. "Compréhension des mécanismes d'endommagement en surface des outils de forge à chaud : effets des lubrifiants." Valenciennes, 2009. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/098afdfd-84bc-42ce-801d-630af646d436.

Full text
Abstract:
Les conditions de contact et de frottement en forge à chaud engendrent des sollicitations thermomécaniques importantes qui induisent différents modes d’endommagement des outillages. L’objectif principal de la thèse vise à quantifier la capacité des lubrifiants à réduire ou retarder ces endommagements. En premier lieu, le choix d’un banc d’essai de laboratoire permettant la caractérisation tribologique appliquée au domaine de la mise en forme est présentée et justifiée. La méthodologie d’utilisation du banc d’essai est détaillée. Les résultats fournis par le banc sont présentés sous forme d’indicateurs de performances, permettant de quantifier les capacités du lubrifiant à réduire le frottement ou à protéger les surfaces, côtés pièces et côtés outils. Ensuite, une première campagne d’essais montre la fiabilité et la robustesse du banc d’essai, notamment en termes de sensibilité et de répétitivité. Enfin, une seconde campagne d’essais conduit à la qualification des solutions aqueuses graphitées, utilisées comme lubrifiant en forgeage à chaud des aciers. Les résultats présentent les performances du lubrifiant graphité en fonction de sa composition (granulométrie, liant), de son mode d’application où des sollicitations mécaniques qu’il subit
The conditions of contact and friction encountered in hot forging generate important thermo mechanical stresses which induce various damaging modes on the tools. The principal objective of the thesis aims at quantifying the capacity of the lubricants to reduce or delay these damages. First, the choice of a laboratory friction test allowing the tribological characterization applied to hot steel working is presented and justified. The methodology of use of the test bench is detailed. Results provided by the friction test are presented as performance pointers, allowing quantifying the capacities of the lubricant to reduce friction or to protect work piece and tool surfaces. Second, a first series of tests is run. Results show the reliability and the robustness of the test bench, in particular in terms of sensitivity and repeatability. Finally, a second series of tests is performed. It leads to the qualification of the graphite aqueous solutions, used as lubricant in hot forging of steels. The results present the performances of the graphite lubricants according to their composition (grain size distribution, binder), their spraying technique, and the mechanical loadings they undergo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

KIRCHER, DOMINIQUE. "Analyse thermomecanique des degradations d'outillages de forge a chaud a l'aide de la simulation numerique." Reims, 1999. http://www.theses.fr/1999REIMS008.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de montrer dans qu'elles mesures les possibilites actuelles de la simulation numerique peuvent aider a apprehender les cinetiques de degradations d'usure et de fatigue thermique des outillages de forge a chaud. Cette these a permis de synthetiser les differents phenomenes mis en jeu dans ces types de degradations ainsi que les lois qui leur sont associees. A partir d'expertises sur un outillage industriel de reference, et de la simulation numerique de l'operation de forgeage, il a ete possible de definir : - trois zones particulieres de l'outillage a, b, et c ou les degradations principales sont respectivement la fatigue thermique, l'usure douce, et l'usure severe ; - la concomitance de l'usure et de la fatigue thermique dans les zones b et c, ainsi que leurs interactions possibles ; - les domaines de sollicitations imposees a la fois sur la piece forgee et sur ces parties de l'outillage. Ces domaines definissant les plages dans lesquelles doivent etre identifies les coefficients des differentes lois de degradation. Des essais de tribologie a chaud, d'ecrasement de cylindres et d'anneaux entre tas plats, de fatigue oligocyclique a chaud, de torsion a chaud, de fatigue thermique, et des methodes adaptees d'identification par analyse inverse, ont permis la determination de l'ensemble des coefficients des lois, ainsi que l'estimation des conditions aux limites (thermique, mecanique et tribologique) necessaires aux simulations numeriques. Les calculs numeriques, realises dans ces conditions bien definies, ont montre la pertinence des modeles utilises et ont permis de mettre en evidence : - la predominance de l'energie dissipee par frottement dans les phenomenes de flashs thermiques ; - la grande disparite des flux de chaleur penetrant dans l'outillage suivant la zone concernee et la phase de forgeage ; - les profondeurs thermomecaniquement affectees suivant le cycle thermique ; - la necessite de prendre en compte d'autres mecanismes que l'abrasion simple pour predire l'usure dans le conge de raccordement de la bavure de l'outillage, en particulier l'erosion. Enfin, ce travail permet d'entrevoir des solutions materiaux ou process permettant d'ameliorer la tenue a la fatigue thermique ou a l'usure des outillages de mise en forme a chaud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boualem, Nasrine. "Wear of hot forging tools : towards an objective optimization of the durability." Electronic Thesis or Diss., Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2024. http://www.theses.fr/2024UPHF0026.

Full text
Abstract:
Durant le processus de forgeage à chaud, les outils sont soumis à des chargements mécaniques et thermiques cycliques sévères. Ces conditions de formage extrêmes peuvent endommager les outils par le développement d'usure abrasive, de fissuration, de fatigue thermique et mécanique. Ces dommages compromettent la résistance mécanique des outils et réduisent leur durée de vie. Pour optimiser la durée de vie des outils, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que les propriétés du matériau de l'outil, la géométrie de l'outil, l'oxydation, la lubrification et les paramètres de forgeage (température, pression et vitesse de glissement).L'objectif de cette thèse est de comprendre comment le nombre de cycles de forgeage répétés impacte les outils de forgeage à chaud, en termes de modifications de l'état de surface, de changements des propriétés mécaniques et de la microstructure, de modifications géométriques, et de l'évolution du comportement tribologique. L'objectif est de proposer une étude tribologique qui considère l'état d'usure des matrices, avec la possibilité de l'intégrer dans des simulations numériques du processus de forgeage.Tout d'abord, une détermination de la loi rhéologique de la nuance 38MnSiV5 (matériau de la pièce) est effectuée par des essais de compression dans l'objectif d'alimenter les simulations numériques des procédés de forgeage. Ensuite, pour étudier l'influence du cycle de forgeage sur l'état de surface des outils, une analyse topographique est réalisée sur des outils ayant différentes géométries et différents cycles de vie (nouvel outil, en cours de vie et en fin de vie). L'étude révèle que la rugosité de surface augmente tout au long du cycle de vie de l'outil en raison de phénomènes complexes tels que l'usure.Les propriétés mécaniques, telles que la dureté et le module de Young des outils, sont également influencées par le cycle de vie de forgeage et par les changements des conditions de contact. Les tests de nano-indentation montrent une diminution de la dureté ainsi qu'une diminution ou une stabilisation du module de Young selon la zone et en fonction du cycle de vie. Les résultats des tests ont ensuite été corrélés avec les résultats de l'analyse microstructurale obtenus par SEM/EDS. Ils montrent la formation de fissures dans la couche d'oxyde et une transition de la martensite à la cémentite globulaire. De plus, la formation d'une couche de décarburation est constatée dans certaines zones, ce qui semble lié à la formation d'une couche d'oxyde non adhérente.Une étude tribologique du procédé de forgeage est effectuée en utilisant le banc d'essai WHUST, qui sert à reproduire les conditions de contact du procédé industriel. Différentes géométries et configurations de conditions de contact sont analysées en fonction du cycle de vie. Cette analyse a révélé une stabilisation ou une diminution de l'indicateur de frottement à haute température. La présence d'oxydes et les changements de géométrie des outils influencent de manière significative le comportement tribologique et d'usure : les couches d'oxydes, dont l'épaisseur augmente avec le nombre de cycles de forgeage, agissent comme des barrières thermiques, influençant le comportement de friction et d'usure des outils. Cependant, elles servent également de sites d'initiation de fissures, contribuant à l'endommagement de la surface au fil du temps.Les modifications géométriques induites par l'usure affectent les conditions de contact et la performance globale des outils de forgeage. Les simulations numériques mettent en évidence que les changements de géométrie des outils entraînent des variations de la pression de contact et de la température
During the hot forging process, tools are subjected to severe cyclic mechanical and thermal loads. These extreme forming conditions can damage the tools through the development of abrasive wear, cracking, and thermal and mechanical fatigue. These damages compromise the mechanical strength of the tools and reduce their service life. To optimize the service life of the tools, several factors must be considered, such as the properties of the tool material, tool geometry, oxidation, lubrication, and forging parameters (temperature, pressure, and sliding speed).The aim of this thesis is to understand how the number of repeated forging cycles impacts hot forging tools in terms of surface state modifications, changes in mechanical properties and microstructure, geometric modifications, and the evolution of tribological behavior. The objective is to propose a tribological study that considers the wear state of the dies, with the possibility of integrating it into numerical simulations of the forging process.First, the rheological law of the 38MnSiV5 grade (workpiece material) is determined through compression tests to feed the numerical simulations of the forging processes. Next, to study the influence of the forging cycle on the surface state of the tools, a topographical analysis is performed on tools with different geometries and at different stages of their life cycle (new tool, mid-life, and end-of-life). The study reveals that surface roughness increases throughout the tool's life cycle due to complex phenomena such as wear.Mechanical properties, such as hardness and Young's modulus of the tools, are also influenced by the forging cycle and changes in contact conditions. Nano-indentation tests show a decrease in hardness as well as a decrease or stabilization of Young's modulus depending on the area and life cycle stage. The test results were then correlated with microstructural analysis findings obtained through SEM/EDS. These analyses show the formation of cracks in the oxide layer and a transition from martensite to globular cementite. Additionally, the formation of a decarburized layer is observed in certain areas, which appears to be related to the formation of a non-adherent oxide layer.A tribological study of the forging process is conducted using the WHUST test bench, which replicates the contact conditions of the industrial process. Different geometries and configurations of contact conditions are analyzed according to the life cycle stage. This analysis revealed a stabilization or decrease in the friction coefficient at high temperatures. The presence of oxides and changes in tool geometry significantly influence the tribological and wear behavior: oxide layers, which increase in thickness with the number of forging cycles, act as thermal barriers, affecting the friction and wear behavior of the tools. However, they also serve as crack initiation sites, contributing to surface damage over time.Geometric modifications induced by wear affect the contact conditions and overall performance of the forging tools. Numerical simulations highlight that changes in tool geometry lead to variations in contact pressure and temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jean, Sylvain. "Méthodologie d'exploitation mécanique et microstructurale d'un essai de fatigue thermique : application à l'étude du faïençage d'un acier pour outil de forge à chaud." Toulouse, INPT, 1999. http://www.theses.fr/1999INPT010C.

Full text
Abstract:
La methodologie proposee repose, d'une part sur l'utilisation de techniques de caracterisation (durete et mesure de largeur de pic) apportant des informations differentes sur l'evolution des carbures et de la structure de dislocations, d'autre part sur l'etude des evolutions apres exposition a haute temperature sans contrainte, et enfin sur l'evaluation des sollicitations mecaniques subies par le materiau et les oxydes, par calcul par elements finis et par mesure de largeur de pic et de contraintes residuelles. L'etude en statique aboutit a une formulation generale des isothermes d'evolution de durete et de largeur de pic, qui permet de proposer une interpretation des parametres d'isodurete existants en fonction des caracteristiques du processus thermiquement active apparent et de l'etat stable a l'infini. En utilisant des eprouvettes axisymetriques de trois epaisseurs differentes, nous appliquons en surface trois cycles mecaniques differents mais un meme cycle thermique. La comparaison avec les evolutions en fatigue thermique montre que l'evolution de la durete est modifiee par un changement d'energie d'activation et d'etat stable a l'infini. La mesure de largeur de pic, qui n'intervient pas sur la structure de dislocations creee par fatigue, permet d'evaluer des amplitudes de deformation plastique grace a un calage sur des essais de fatigue isotherme. Un modele d'endommagement fonde sur le comportement cyclique du materiau de base ne permettrait pas d'expliquer une partie du classement des eprouvettes en terme d'endommagement, alors qu'il existe une bonne correspondance entre les endommagements dans les oxydes, les endommagements dans le metal, et les calculs de contraintes que nous faisons dans les oxydes. Un processus de piquration seche semble important dans l'amorcage de fissures dans le metal, de sorte que l'endommagement des oxydes en compression par cloquage ou buckling est en mesure de proteger le metal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Terzolo, Laurent. "Vers une prédiction de la durée de vie des outils de forge à chaud par la détermination numérique du régime thermique et de l'usure abrasive." Phd thesis, Paris, ENMP, 2004. http://www.theses.fr/2004ENMP1236.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de la forge, la problématique de la réduction des coûts de production se fait ressentir à plusieurs niveaux de la fabrication. Un point essentiel concerne la réduction du coût d'outillage par pièce forgée. La simulation numérique permet d’effectuer des études de faisabilité à coût réduit. On peut désormais utiliser la simulation numérique dans une approche d’optimisation des outillages. Pour augmenter la durée de vie des outils, il faudra prendre en compte deux facteurs essentiels : l’usure et les sollicitations thermomécaniques subies part les outils. Dans cette thèse, nous avons d’abord mis au point une formulation thermo-mécanique et numérique du problème thermo-mécanique couplé sur le système complet pièces-outillages. La résolution de ce problème multi-corps nous a permis de modéliser le comportement des outils au cours du procédé de forgeage à chaud. Les temps calculs importants générés par ce type d’approche nous ont conduit à mettre au point et à tester différentes stratégies algorithmiques pour permettre de réduire les temps de calcul. Ces stratégies sont maintenant utilisables et leur comparaison a mis en évidence leurs avantages relatifs. Il s’agira en fait dans la plupart des cas de faire un compromis entre la durée des calculs et la précision souhaitée. Les résultats présentés ici permettront aux futurs modélisateurs de faire le choix entre ces différentes méthodes. Les résultats thermo-mécaniques obtenus sur les outillages nous ont permis de mettre en place un modèle de calcul d’usure, ainsi qu’une stratégie de calcul pour obtenir dans des temps raisonnables des résultats sur des cas de cyclage, pour mieux simuler des passes de forgeage
In forging industry, we want to decrease production costs, in order to obtain the cheapest rate : tool cost / workpiece. Numerical simulation permit to study feasability using low cost developpements. Nowadays, we can use numerical simulation to optimize tool shape. To increase, tool life, we must take into account two main factors : wear and thermal-mechanical loads undergone by tools. In this document, we use a thermal-mechanical and a numerical formulation for a thermal-mechanical coupled problem for a complete system : tool/workpiece. The solution of this problem, permit us to simulate tool behaviour during hot forging process. CPU time increase because of this formulation, so we investigate several strategies to decrease this CPU time. We can use those strategies and after comparing them, we can notice their own advantages. For each method, user must choose between time and reliabilty. This document, can help user to choose the best method to solve his problem. Thanks to thermal and mechanical results obtained on the tools, we can simulate tool wear. Then finally, we implemented four different methods to simulate thermal and mechanical cycling, in order to simulate forging passes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perrier, Frédéric. "Evolutions microstructurales et mécaniques de l’AS7G03 modifié au strontium au cours de l’étape de forge du procédé COBAPRESSTM." Thesis, Saint-Etienne, EMSE, 2013. http://www.theses.fr/2013EMSE0700/document.

Full text
Abstract:
Le procédé COBAPRESSTM est un procédé hybride qui consiste à forger une préforme de fonderie. Nous nous intéressons dans cette thèse à son application pour fabriquer des pièces en alliage d’aluminium AS7G03 modifié au strontium. La première partie de l’étude présente des résultats de simulations obtenues grâce à 2 logiciels de calcul par éléments finis qui sont Simufact et ABAQUS. Nous avons pu voir que la déformation est maximale dans le plan de joint des pièces avec une déformation supérieure à 0,5 pour des vitesses qui peuvent atteindre 10 s-1. Les déformations en peau dues à la rugosité de surface des préformes ont aussi été prises en compte.La deuxième partie expose la microstructure dans les pièces après forge. Ces observations ont été effectuées par microscopie optique ainsi qu’en EBSD. Cette microstructure peut être majoritairement restaurée ou recristallisée pour des paramètres de Zener-Hollomon supérieurs à 1012. La microstructure de peau ainsi que l’effet de la trempe ont aussi été étudiés. Enfin, nous nous sommes intéressés à l’évolution des propriétés mécaniques statiques et cycliques. Nous avons pu voir que l’étape de forge permettait de refermer et souder les retassures de fonderie avec une tenue mécanique suffisante pour résister en fatigue. La Rp0,2, la Rm ainsi que l’allongement à rupture sont augmentés. La microstructure optimale semble être une sous-structure des dendrites qui est la meilleure pour une déformation de 0,5 et une vitesse de 5 s-1 avec une température de préforme de 530°C. Une bonne sous-structuration ainsi qu’une faible rugosité en peau permettent aussi une amélioration de la durée de vie en fatigue après la frappe à chaud
The COBAPRESSTM is a hybrid process consisting of forging a cast preform. In this thesis, we are interested in its application to make parts with an AS7G03 aluminum alloy modified with strontium. Microstructural evolutions in hot conditions and the mechanical properties resulted from are not well known for this cast alloy and constitute the present work. The first part of the study presents the results obtained by simulation with two finite elements analysis software Simufact and ABAQUS. We could see that the maximal deformation occurs in the parting surface with a deformation closed to 0.5 and a rate which cans reach 10 s-1. Deformation in the skin due to the preform surface roughness is considered. The second part exposes the microstructure in the parts after forging. These observations were made by optical micrography and also by EBSD. This microstructure is predominantly substructured but can be recrystallized for Zener-Hollomon parameters higher than 1012. The typical skin microstructure and the effect of the quenching were also studied.Finally, we studied the evolutions of the static and cyclic mechanical properties. We could see that the forging step allows the welding of the shrinkage porosities with mechanical characteristics good enough to resist fatigue tests. The yield stress, the ultimate tensile stress and the ductility are all improved. The optimal microstructure seems to be a substructure of the dendrites which is the best for a deformation of 0.5 and a rate of 5 s-1 with a preform temperature of 530°C. The good substructuration and the reduced roughness of the skin allow a greater improvement of the fatigue life of the samples after the forging step
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dongmo, Wamba Mathurin. "Tomographie de l'Océan Indien par inversion de forme d'onde." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2020. http://www.theses.fr/2020UNIP7077.

Full text
Abstract:
L'arrivée des panaches et la naissance des points chauds à la surface de la terre serait probablement la cause de la fragmentation de la Pangée il y a environ 200Ma, au cours du jurassique. Le Gondwana était formé de plusieurs masses continentales telles que l'Afrique, l'Australie, l'Inde et l'Antarctique. La fin du crétacé a été affectée par une crise biologique causée par un cataclysme volcanique et/ou dû à astéroïde, qui a provoqué la disparition d'environ 90% des vies sur terre, y compris celle des dinosaures, et a produit les trapps du Deccan en Inde, d’une superficie d'environ 2 millions de km^2 et d'une épaisseur de 2,5-3 km. C'est de ce désastre qu'à vu le jour le point chaud de la Réunion il y a environ 65 Ma, la plaque indienne a alors amorcé sa dérive vers le nord avec une vitesse d’environ 18-20 cm/an, et la fermeture de l'océan Téthys s'amorça au devant de la plaque indienne, cependant la remontée des laves basaltiques sous les rides forma un nouveau plancher océanique derrière la plaque indienne: c'était alors la naissance de l’océan Indien. En 1953, le chercheur canadien Tuzo Wilson a suggéré qu'un tel volcan intra-plaque serait dû à un point chaud fixe dans le manteau capable de créer des chapelets d'îles volcaniques à la surface lorsqu'une plaque lithosphérique passe au-dessus; plus tard en 1971, Jason Morgan a suggéré que les points chauds sont alimentés par des panaches thermiques en provenance de la limite noyau-manteau dus à des instabilités thermiques. Le but de cette thèse est d’investiguer l'état actuel du panache Réunionnais dans toute l'étendue de l’océan indien, responsable de nombreuses îles volcaniques comme les Maldives, Maurice et La Réunion. En appliquant les techniques d'inversion de forme d'onde, nous sommes capables d'imager la structure de la terre sous la Réunion jusqu'au manteau inférieur. Nous utilisons les données RHUM-RUM ainsi que des données collectées via la FDSN (Federation of Digital Seismograph Networks) data center. Nous avons bâti le problème direct à l'aide des éléments spectraux. Pour ce cas régional, nous utilisons la code RegSEM (Regional spectral element method) afin de calculer des sismogrammes synthétiques qui sont ensuite comparés aux sismogrammes réels. Nous avons sectionné la forme d'onde en plusieurs paquets d'ondes, chaque paquet d'onde correspond à un mode spécifique. Nous inversons pour deux paramètres, la vitesse isotrope et l'anisotropie radiale. Le résultat montre une zone importante d'anomalie de vitesse lente s'étendant de l'Est à l'Ouest sur près de ~ 2100 km dans le bassin des Mascareignes à une profondeur de 200 km. Notre modèle met également en évidence un panache sous le point chaud de la Réunion doté d'une tête épaisse dans le manteau supérieur et d'une queue étroite ancrée dans le manteau inférieur. Notre modèle apporte une lumière sur la connexion entre le panache Réunionnais et la LLSVP (Large Low Shear Velocity Province) Sud-Africaine, ainsi qu'entre l'anomalie des Mascareignes et la base du manteau inférieur
The arrival of some plumes and the birth of hotspots at the Earth surface is more likely the cause of the break up of the Pangea ~200 Ma ago, during the jurassic era. The Gondwana was formed by many continental masses like Africa, Australia, India and Antarctic. The late cretaceous was affected by a biological crisis caused by a volcanic and/or asteroid cataclysm which provoke the disappearance of 90% of life on the Earth including dinosaurs, and produced India Deccan trapps with an area of 2 millions km^2 and thickness of 2.5-3 km. This volcanic disaster was associated with the birth of la Réunion hotspot ~65 Ma years ago, from there the india plate entered into the northward migration with a velocity of about 18-20 cm/year, and the closure of the Tethys ocean in front of the indian plate started; in the meantime the raising of basaltic lava from the indian ridges formed a new ocean floor behind the indian plate: this was the birth of indian ocean. In 1953 the Canadian researcher Tuzo Wilson suggested that such an intra-plate volcano may be due to a fixed hotspot in the mantle capable to create successive volcano on the surface; later in 1971 Jason Morgan suggested that the hotspot is fed by a mantle plume rising from the core-mantle boundary due to thermal instabilies. The goal of this thesis is to investigate the actual state of the plume in the entire indian ocean, responsible of many volcanic islands such as Maldives, Maurice and Réunion. By applying waveform inversion we are able to image the earth structure down to the lower mantle; we use Rhum-Rum data and also data collected from FDSN (Federation of Digital Seismograph Networks) data center to perfom our inversion. We perform the forward modelling with the spectral element method. For this regional case we use RegSEM (regional spectral element method) to compute synthetic seismograms that were compared to real seismograms later on. We divided the waveform into several wavepackets, each wavepacket corresponds to a specific mode. We inverted for two parameters, isotropic velocity and radial anisotropy.The result shows a large velocity anomaly channel extending from East to West over nearly ~2100 km in the Mascarene basin at a depth of 200 km. Our model also bring to light a plume under the Reunion hotspot with a broad head in the upper mantle and a narrow tail anchored in the lower mantle. Our model sheds light on the connection between the Reunion plume and the South African LLSVP (Large Low Shear Velocity Province), as well as between the Mascarene anomaly and the base of the lower mantle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ruppert, Jean-Manuel. "Mise en forme à chaud d'intermétalliques à base gamma-TiAl." Paris, ENMP, 2002. http://www.theses.fr/2002ENMP1092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rafiq, Muhammad. "Etude de mise en forme de pièces rechargées par forgeage à chaud." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00670276.

Full text
Abstract:
Le travail de thèse présenté est dédié à la mise en forme des pièces rechargées. L'idée initiale est d'inverser la gamme de fabrication " conventionnelle " consistant à recharger une pièce pré-ébauchée en faisant la mise en forme d'un " lopin " préalablement rechargé. Les avantages escomptés de cette gamme vient dans un premier temps de ce qu'on recharge une forme simple. Ceci devrait faciliter l'automatisation du rechargement et également le amélioration les structures métallurgiques de solidification issues du soudage. Les travaux concernent dans un premier temps la mise en place d'une méthodologie pour la maîtrise de l'opération de rechargement sur des formes simples pour mettre en place le lien entre le taux de dilution, l'énergie nominale de soudage et la qualité métallurgique des revêtements obtenus. Dans un deuxième temps, le travail s'est concentré sur l'étude du comportement en mise en forme des pièces rechargées. La difficulté provient du fait que le comportement du revêtement n'est pas connu. Deux essais de caractérisation ont été étudiés, le pliage à chaud et l'essai d'écrasement. Cette étude a consisté à estimer leur aptitude à évaluer la forgeabilité d'un multi matériaux concernant les trois échelles de forgeabilité: l'échelle du revêtement correspondant au comportement rhéologique du matériau du revêtement incluant sa limite de ductilité à chaud, l'échelle du revêtement incluant le revêtement et la partie proche du substrat et l'échelle de la pièce. Les simulations à partir de modèle analytique ou numérique par éléments finis ainsi que les essais expérimentaux ont permis d'évaluer la forgeabilité du bi-matériau. Les essais expérimentaux de forgeabilité devront également caractériser les transformations métallurgiques se produisant dans le revêtement et le substrat pour qualifier et quantifier le gain potentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brunelot, Juliette. "Simulation de la mise en forme à chaud par la Méthode Asymptotique Numerique." Metz, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1999/Brunelot.Juliette.SMZ9936.pdf.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, la Méthode Asymptotique Numérique (M. A. N. ) est examinée pour l'étude des problèmes mécaniques combinant plusieurs non-linearités : matérielle, géométrique, contact avec frottement. Nous abordons ainsi la mise en forme à chaud de tôles en appliquant la (M. A. N. ) à la résolution des problèmes viscoplastiques (loi de Norton-Hoff) en grande déformation avec prise en compte du contact avec frottement. Pour appliquer la (M. A. N. ), des techniques d'introduction de variables, de régularisation, ainsi que de modification des relations sont employées dans le but de rendre les expressions quadratiques et analytiques. En particulier, les conditions unilatérales de contact sont régularisées. La (M. A. N. ) consiste à combiner une technique de perturbation et la méthode des éléments finis. Les inconnues du problème sont ainsi développées sous forme de séries entières et le problème non linéaire de départ à résoudre se transforme alors en une suite récurrente de problèmes linéaires ayant le même opérateur tangent et résolus par la méthode des éléments finis. Les applications numériques traitées : simulations de formage de tôles par pression hydraulique et par poinçonnement hémisphérique, permettent de montrer la supériorité de la (M. A. N. ) sur une méthode itérative dans le sens où elle est plus rapide (peu d'opérations de construction-inversion de matrices), très précise (équilibre satisfait à tout moment de la déformation) et totalement automatique (calcul intrinsèque des pas de chargement)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Brunelot, Juliette Potier-Ferry Michel POTIER FERRY MICHEL. "SIMULATION DE LA MISE EN FORME A CHAUD PAR LA METHODE ASYMPTOTIQUE NUMERIQUE /." [S.l.] : [s.n.], 1999. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1999/Brunelot.Juliette.SMZ9936.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Younes, Wael. "Etude expérimentale et modélisation de la mise en forme à chaud d'alliages d'aluminium innovants." Thesis, Paris, ENSAM, 2016. http://www.theses.fr/2016ENAM0028/document.

Full text
Abstract:
La recherche permanente de solutions d’allègement des structures aéronautiques a conduit au développement de nouveaux alliages comme les Al-Cu-Li et les Al-Mg-Li qui se caractérisent par une densité inférieure aux alliages conventionnels et par des propriétés améliorées. De manière générale, la formabilité de ces alliages, que ce soit à froid ou à chaud est encore assez mal connue. Le projet « Formage avancé des alliages basses densité pour application aéronautique » se propose donc de caractériser précisément la plage de formabilité de ces nouveaux alliages et d’investiguer les voies de mise en œuvre les plus adaptées : procédé d’étirage conventionnel ou procédé de mise en forme pendant une étape de traitement thermique. Ce projet regroupe les entreprises AEROLIA SAS, ACB, AIRBUS Operation SAS et CONSTELLIUM.Ces développements seront destinés au fuselage métallique et plus particulièrement à la structure pointe-avant qui présente une géométrie en double courbure ; ils concernent à la fois les panneaux de fuselage et les profilés
The ongoing researches to lighten aeronautical structures have led to the development of new materials like Al-Cu-Li and Al-Mg-Li alloys. These alloys exhibit lower density and higher mechanical properties than conventional alloys. However, their ability to be formed either by cold or hot forming process is not well known. The aims of this PhD research works are thus to characterize the formability of these new alloys and to suggest the most appropriate forming sequence to elaborate complex aeronautic parts. Various forming processes will be studied such as cold forming by stretching of sheet metal parts or hot forming by stamping of sheet metal parts after or during different heat treatments. An experimental as well as a numerical approach will be used to develop the forming process of these new alloys to elaborate fuselage panels with more or less complex shapes. These PhD research works are a component of a larger project led by IRT Jules Verne and entitled “Advanced forming of low density alloys for aeronautic applications”. This project includes several firms from aeronautic domain (AEROLIA SAS, ACB, AIRBUS SAS and CONSTELLIUM)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Zouari, Meriem. "Modélisation de la recristallisation de l'Inconel 718 pendant sa mise en forme à chaud." Thesis, Paris, ENMP, 2015. http://www.theses.fr/2015ENMP0072.

Full text
Abstract:
L'Inconel 718 est un superalliage base-nickel très utilisé pour la fabrication de pièces aéronautiques soumises à de fortes contraintes et de hautes températures. La maîtrise de la microstructure finale issue de la mise en forme à chaud est un des éléments clés pour le contrôle des propriétés mécaniques et pour répondre aux exigences strictes du secteur. Dans cette étude, l'évolution de la microstructure de l'Inconel 718 est étudiée au moyen d'essais de torsion suivis d'une trempe à l'eau (pour examiner les évolutions dynamiques) ou d'un maintien à la température de déformation puis d'une trempe à l'eau (pour examiner les évolutions post-dynamiques). Ces essais sont réalisés dans les domaines de température δ-supersolvus et δ-subsolvus et pour des vitesses de déformation de 10-2 à 0.1 s-1. Des analyses microstructurales par microscopie électronique à balayage et cartographie des orientations cristallographiques par EBSD sont réalisées pour suivre l'évolution de la fraction recristallisée, de la taille de grains recristallisés ainsi que de l'état de précipitation lors de la déformation et des maintiens pré- et post-déformation. Sur base de ces observations expérimentales, les principaux mécanismes métallurgiques actifs sont identifiés, puis modélisés : écrouissage, germination de nouveaux grains, migration de joints de grains, et interaction avec les particules de seconde-phases. Un modèle d'évolution microstructurale en champ moyen a été enrichi pour prendre en compte l'ensemble de ces mécanismes élémentaires et leur dépendance aux conditions thermomécaniques. Ce modèle permet de décrire, pour les domaines δ-subsolvus et δ-supersolvus, les cinétiques de recristallisation dynamique et post-dynamique de l'Inconel 718, les cinétiques de précipitation et dissolution de la phase δ, ainsi que l'évolution de la taille de grains. Il prédit également les courbes contrainte-déformation dans le domaine de température δ-supersolvus
Inconel 718 is nickel-based Superalloy widely used in the aeronautic industry to manufacture aircraft parts subjected to extreme in-service conditions of high stresses at elevated temperatures. Controlling the microstructure after hot forming is a key element to control the mechanical properties of the final products and meet the tight specifications imposed by the aeronautic industry.In this work, the microstructure evolution of Inconel 718 was investigated via isothermal and iso-strain rate torsion tests followed by water quenching (to investigate dynamic evolution) or by annealing at deformation temperature then water quenching (to investigate post-dynamic evolution). These tests were conducted in both δ-Supersolvus and δ-Subsolvus temperature domains and for strain rates of 0.01 to 0.1 s-1.Scanning electron microscopy (SEM) and Electron Back Scattered Diffraction (EBSD) were used to characterize the microstructure and follow the evolution of the recrystallized fraction, the recrystallized grain size and the δ-phase precipitation after deformation and during pre-deformation and post-deformation annealing. Based on these experimental observations, the main metallurgical mechanisms have been identified and modelled: hardening, nucleation of new grains, grain boundaries migration and the δ-phase- recrystallization interaction.A two-site mean field approach having a low computational cost was chosen to model the microstructural evolution at different thermomechanical conditions. This model describes the main mechanisms taking place during hot forming of Inconel 718 in both δ-Supersolvus and δ-Subsolvus domains and predicts the recrystallization kinetics in both dynamic and post-dynamic regimes , the δ-phase precipitation and dissolution kinetics and the grain size evolution. The model predicts also the strain-stress curves at high temperatures in the absence of δ-phase particles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Besson, Jacques. "Simulation numérique de la mise en forme des céramiques : application à la compaction isostatique à chaud." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 1990. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002329.

Full text
Abstract:
La compaction isostatique a chaud (cic) permet de produire des pièces céramiques de forte densité avec des microstructures homogènes. Pour mieux comprendre les processus de densification et pour être capable de prévoir les formes finales, des équations constitutives tenant compte du comportement mécanique et des évolutions microstructurales, ont été developpees et introduites dans un code de calcul utilisant la méthode des éléments finis. Les expériences ont été menées sur une poudre d'alumine pure, considérée comme un matériau modèle. Une alumine renforcée par des whiskers de sic ainsi qu'une poudre de diborure de titane ont également été étudiées. Des pièces céramiques tests ont été réalisées et comparées aux résultats de simulations afin de valider les équations constitutives proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Du, Rou. "Mise en forme à chaud de tôles fines en alliage AA 5383 : Approches expérimentales et numériques." Thesis, Paris, ENSAM, 2019. http://www.theses.fr/2019ENAM0030/document.

Full text
Abstract:
Les alliages d'aluminium ont été largement utilisés dans l'industrie automobile et maritimes en raison des avantages d'une faible densité, d'une bonne résistance à la corrosion. Les travaux présentés dans ce mémoire de thèse s’intéressent à la mise en forme à chaud de tôles minces en alliage d’aluminium AA5383. L'objectif principal est de réduire le temps de formage sans sacrifier l'intégrité de la pièce. Tout d'abord, le comportement à la déformation à chaud de l'alliage AA5383 est caractérisé expérimentalement. Une campagne expérimentale comprenant d’essais de traction uniaxiale, de traction entaillées, de cisaillement et de gonflement libre est réalisée pour couvrir une plage importante de températures (623~723 K) et de vitesses de déformation (10-4~10-1 s-1). Ensuite, les modèles de matériau, tels qu'une règle de flux composite avec le critère de plasticité BBC2003 et le critère de dommage Mohr Coulomb Modifié, sont développés et mis en œuvre dans ABAQUS à l'aide du sous-programme utilisateur. Enfin, les simulations numériques des processus de formation de gaz sont effectuées et comparées aux résultats expérimentaux correspondants
Aluminum alloys have been extensively used in the automotive and marine industry due to the advantages of low density, high strength to weight ratio and good corrosion resistance. Major challenge of their application lies in the ability to form deep-drawing shapes. Superplastic Forming is widely used to produce this type of parts. However, high forming cycle time due to the low forming strain rate limits their wide application. The present dissertation focuses on hot forming strategies to produce deep drawing parts from AA5383 aluminum thin sheets. The main objective is to reduce the forming time without sacrificing the part integrity. Firstly, the hot deformation behavior of the AA5383 alloy is experimentally characterized. An experimental campaign, including uniaxial tension, notched tension, shear and free bulging tests, is performed to cover an important range of temperatures (623~723 K) and strain rates (10-4~10-1 s-1). Then, the material models, such as a composite flow rule with the BBC2003 anisotropic yield criterion and the modified Mohr-Coulomb damage criterion, are developed and implemented in ABAQUS by using user subroutine. Finally, the numerical simulations of the gas forming processes are performed and compared with the corresponding experimental results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sanchez, Laurent. "Modélisation numérique de la mise en forme de poudres métalliques par compaction isostatique à chaud (C. I. C)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10213.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail, realise en collaboration avec le cea grenoble, est d'ameliorer la simulation numerique du procede de mise en forme de poudres metalliques par compaction isostatique a chaud (c. I. C) afin de reduire les couts de fabrication. La premiere partie de ce memoire est consacree a l'etude bibliographique des lois de comportement permettant de caracteriser les phenomenes plastiques et viscoplastiques des poudres metalliques a haute temperature. La deuxieme partie est axee sur la presentation et l'etude detaillee du code de calcul par elements finis (castem2000) et sur le modele viscoplastique d'abouaf implante dans ce code. Nous donnons aussi les valeurs des parametres thermiques et mecaniques necessaires aux simulations numeriques. Nous proposons, dans la troisieme partie, d'ameliorer la modelisation realisee avec la loi d'abouaf en prenant en compte d'abord la rigidite de la gaine et ensuite l'effet de la densite sur la diffusivite thermique et le module d'young de la poudre. Puis dans la quatrieme partie, de nouvelles lois de comportement plastiques et viscoplastiques sont proposees et testees. Ces lois doivent etre plus a meme de decrire le comportement de la poudre mais aussi de la gaine et des outillages. Dans le dernier chapitre, nous presentons les resultats de deux pieces de validation fabriquees au cea grenoble. Les modifications proposees sont testees et comparees a l'experience. Elles permettent d'ameliorer sensiblement les predictions numeriques et sont plus proches des cotes mesurees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouaziz, Olivier. "Modélisation thermomécanique du comportement d'une poudre d'acier inoxydable : application à la mise en forme par compression isostatique à chaud." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10175.

Full text
Abstract:
La compression isostatique a chaud (cic) d'une poudre de 316ln est apparue une solution avantageuse pour la mise en forme de pieces en acier inoxydable austenitique du circuit primaire des reacteurs a eau pressurisee (rep). Dans le cadre de cette application, cette these a developpe la modelisation du procede. Dans un premier temps, les lois de comportement viscoplastiques du materiau de moule (acier 304l) et de la poudre d'acier 316ln ont ete determinees experimentalement entre 800 et 1125c par des essais de compression simple et de compression isotrope en palier de pression. Des essais isotropes complementaires a pression variable et/ou a temperature inferieure a 700c ont permis de completer la loi viscoplastique d'abouaf par une contribution plastique independante du temps. Ce modele a deux deformations inelastiques decrit alors la densification de la poudre de 316ln de 20 a 1125c pour des vitesses de mise en pression et de chauffage variees. Enfin, l'ensemble des parametres viscoplastiques, complete par une recherche bibliographique sur les proprietes thermiques et elastiques des materiaux mis en oeuvre, a ete introduit dans le code de calcul precad developpe au cea/cerem. La mise en forme d'une piece de validation axisymetrique ainsi que celles de deux pieces tridimensionnelles ont ete simulees. Ces pieces ont par ailleurs ete fabriquees et les mesures dimensionnelles ont ete alors comparees aux resultats des calculs 2d et 3d. Pour toutes ces pieces, les deformations sont prevues par la modelisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lafer, Mourad. "Comportement de poudres métalliques et de composites particulaires lors de la compaction isostatique à chaud." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10046.

Full text
Abstract:
La maitrise du compactage isostatique a chaud passe par l'optimisation des cycles de consolidation et des geometries des containers. Cette optimisation doit s'appuyer sur la simulation numerique, dont la fiabilite est directement liee aux fonctions rheologiques intervenant dans la loi de comportement. Nous nous sommes fixes comme objectif premier de fournir des caracteristiques rheologiques fiables pour des poudres metalliques, en particulier de superalliage. A partir d'essais de compaction isostatique a chaud interrompus apres differents temps de fluage nous avons estime les vitesses de densification des poudres choisies. Nous en deduisant une expression analytique qui estime, pour les poudres atomisees, la fonction de compressibilite isotrope de la loi d'abouaf. D'autre part, il est apparu que le comportement a la densification sous pression isotrope est plus influence par le mode d'elaboration de la poudre que par sa distribution en taille. Par contre des essais de compression simple sur des echantillons poreux et denses ont montre que la fonction caracterisant le comportement purement deviatoire variait d'une poudre a l'autre sans que l'on puisse degager une explication claire a cette tendance. Nous avons ensuite etudie la consolidation des composites particulaires a partir de melanges superalliage-alumine. Les essais effectues ont permis de determiner les caracteristiques rheologiques en densification et en fluage ainsi que de souligner l'effet de la fraction volumique du renfort sur le comportement. Nous avons egalement propose, compte tenu de nos resultats experimentaux et d'observations microstructurales, des mecanismes qui expliquent les comportements obtenus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Saby, Michel. "Compréhension et modélisation des mécanismes de refermeture de porosité dans les procédés de mise en forme des métaux à chaud." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00979301.

Full text
Abstract:
Lors de l'élaboration de pièces métalliques de grandes dimensions, la présence interne de pores est habituellement observée. Ces défauts internes sont généralement refermés lors des premières passes de transformation à chaud. Il y a cependant à l'heure actuelle un manque de connaissance sur les mécanismes mis en jeu lors de cette refermeture, et par conséquent aucune prédiction précise possible et un taux de rebut assez important. Le travail présenté dans ce manuscrit vise à mieux comprendre les mécanismes de refermeture en identifiant les paramètres procédés, matériaux et morphologiques clés lors de la refermeture. Ce travail s'est déroulé dans le cadre d'un consortium industriel impliquant six partenaires. La problématique industrielle est donc particulièrement variée en termes de matériaux, de procédés et d'états initiaux de pores.Une étude approfondie des modèles existants dans la littérature est d'abord présentée. Les deux familles d'approches utilisées sont discutées : l'approche explicite en champ complet, et l'approche micro-analytique. Il est montré que ces deux approches ne sont pas suffisantes pour établir un modèle de prédiction dont la précision réponde aux enjeux industriels.Une nouvelle approche est donc proposée dans cette thèse à l'échelle mésoscopique. Les mécanismes de refermeture sont étudiés à l'échelle d'un volume élémentaire représentatif (VER), permettant une description 3D particulièrement précise des mécanismes locaux, tout en appliquant des conditions aux limites représentatives des états mécaniques mis en jeu à l'échelle macroscopique.Les mécanismes locaux ont été étudiés au moyen d'une vaste campagne de simulations éléments-finis 3D à l'échelle d'un VER. Les paramètres étudiés sont : les paramètres matériaux, la morphologie du pore, et le chargement thermomécanique subit durant la déformation. L'étude a montré que la morphologie et l'état de contraintes sont de premier ordre sur le comportement en refermeture, et que les paramètres matériaux sont de second ordre. Les influences des paramètres de premier ordre ont ensuite été quantifiées afin de proposer un modèle de prédiction de refermeture robuste. La morphologie du pore est exprimée par le biais de ses dimensions équivalentes (rapports d'élongations tridimensionnels) et de son orientation par rapport à la direction principale de déformation. L'état de contraintes est exprimé par le taux de triaxialité des contraintes.Le modèle a finalement été implémenté dans un code éléments finis de mise en forme et une validation sur cas industriels est présentée afin d'évaluer les bénéfices obtenus par ce nouveau modèle par rapport aux modèles de la littérature. Une validation expérimentale a également été menée par le biais d'essais d'écrasements d'échantillons poreux dont l'état de porosité a été mesuré par micro-tomographie aux rayons X avant et après les essais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Granat-David, Chantal. "Modelisation tridimensionnelle par elements finis de l'ecoulement d'un materiau viscoplastique pour l'etude du laminage a chaud." Paris, ENMP, 1987. http://www.theses.fr/1987ENMP0045.

Full text
Abstract:
Mise au point d'un modele thermomecanique du laminage a chaud, destine a fournir la geometrie du metal, les cartes de temperature, d'ecrouissage, de contraintes et d'endommagement qu'il a subi ainsi que les efforts et couples de laminage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ernwein, Viviane. "Les effets combines d'un exercice musculaire et/ou d'un environnement thermique chaud sur des processus cognitifs : vers une modelisation des conditions de productions psychosensorimotrices." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR20003.

Full text
Abstract:
Les activites physiques et sportives se realisent souvent dans des situations environnementales contraignantes, expliquant l'issue contradictoire des comportements decisionnels entre les exigences de rapidite et de precision. Aucune etude n'a portee sur les effets combines de deux contraintes thermique et physique alors que la nature du contexte peut avoir une incidence massive sur la qualite de production. L'originalite de notre travail se situe au niveau de cette simultaneite d'analyse en nous placant dans un paradigme cognitivo-energetique. Nous formulons deux hypotheses : 1) les effets de l'exercice musculaire sont chronologiques et touchent en premier lieu les processus centraux, d'autant plus marque que la tache est complexe. 2) l'ambiance thermique chaude constitue un modulateur des effets de l'effort. Dix footballeurs executent une tache de pointage ou de reconnaissance spatiale, pendant 90 minutes, a laquelle est associee un exercice musculaire (de la 30eme a la 60eme minute) de pedalage a vide, a 50% et 80% de la consommation maximale d'oxygene des sujets. Les conditions experimentales se deroulent a 24c et a 33c. L'analyse de variance montre un allongement significatif des temps de reation de pointage lors de l'effort. Cette alteration des processus cognitifs refleterait une difficulte d'identification des acces du programme moteur, plutot qu'une destructuration des aspects les plus peripheriques de l'execution puisque les tm demeurent inchanges. Par contre la tache spatiale n'est pas modifiee par nos contraintes. La discussion porte sur l'existence d'une regulation energetique et semantique selon les exigences de la tache. L'interface serait assuree par la formation reticulee rendant possible une operationnalisation des composantes psychologiques a travers des indicateurs physiologiques specifiques. Il existerait des conditions optimales differenciees selon la composante de la reponse
Physical and athletic activities are usually executed in constrained environments, responsible for contradictory behavioural results in decision-making between the demands for speed and precision. No study has been carried out on the combined effects of two constraints, thermal and physical, although contexwtual effects can have substantial impact on production quality. The originality of our research resides in this simultaniety of analyses within a cognitive-energy paradigm. Two hypotheses are formulated : 1) effects of muscular exercise are chronological and are mainly related to central processes, all the more affected as the task becomes complex. 2) the hot thermal environment is a modulator of the effects of effort. Ten soccer players execute a pointing or spatial recognition task foor 90 minutes, to which is associated a muscular exercise (from the 30th to the 60th minute) of free pedalling, at 50% and 80% of the maximum oxygen consumption of the subjects. Experimental conditions are in a 24c and 33c environment. Psychological variables are continuously acquired : reaction times, movement times, omissions; and physiological variables : cardiac frequency, average cutaneous temperatures, oesophageal temperature. Analyses of variance indicate specific effects of effort on certain stages of processing. The reaction time of the pointing task is significantly longer during effort. This modification of cognitive processes presumably reflects difficulty in identifying access to the motor programme rather than a destructuring of the most peripheral aspects of execution, as mts remain unchanged. On the contrary, the spatial task was not modified by our constraints. This can be explained by a temporal cognitive allotment. Exogeneous heat contributes to intensifying the processes but does not intefere with the two tasks. The discussion is based on the existence of an energy or a semantic regulation depending on the demands of the task. The interface would be ensured by the reticular formation that allow the functionning of psychological components through specific physiological indicators. Differentiated optimal conditions may exist according to the component of the response
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sudry, Charles. "Influence de la forme du signal sur le comportement en fatigue-corrrosion de l'acier inoxydable austénitique 316L en milieu chloruré chaud." Bordeaux 1, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR10710.

Full text
Abstract:
L'influence de la forme du signal sur le comportement en fatigue corrosion de l'acier inoxydable austenitique 316l en milieu chlorure chaud (mgcl#2 a 117c) est etudiee. L'objectif de ces travaux est de quantifier la frontiere entre la fatigue corrosion et la corrosion sous contrainte. Une technique de videomicroscopie in situ mise au point au laboratoire est appliquee a l'etude des phases d'amorcage et de propagation des fissures. Ces observations in situ a l'echelle microscopique ont permis d'etablir quantitativement des relations entre la fissuration, les processus electrochimiques et la microstructure. Un critere d'amorcage compose de conditions mecanique et cinetique est propose. L'evolution de l'hydrogene lors de la propagation d'une fissure de fatigue corrosion a pu etre quantifiee. Une etude fractographique poussee a permis d'apprehender precisement l'influence des parametres mecaniques sur les modes de propagation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nicolle, Cyril. "Mise en forme de poudres de bore par compression isostatique à chaud : détermination des propriétés rhéologiques et simulation numérique du procédé." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOS058.

Full text
Abstract:
La compression isostatique à chaud (CIC) est le seul procédé qui permette d'élaborer des échantillons totalement denses en bore pur. A partir d'une poudre de bore compactée de facon isostatique à froid, on obtient un échantillon en cru qui est placé dans un conteneur en titane. Un cycle de CIC à une température de 1500°C et avec une pression d'argon de 150 MPa est alors applique à cet échantillon. Afin d'optimiser le cycle de CIC et pour prévoir la déformée finale d'une pièce, on a recours à la simulation numérique du procédé en utilisant un code de calcul par éléments finis. La modélisation du comportement mécanique de la poudre de bore à haute température est alors nécessaire. Pour ce faire un grand nombre d'essais de CIC et de compression uniaxiale ont été effectués pour des densités relatives de 0,65 à 1 et des températures de 1300 à 1550°C. La loi d'Abouaf, qui a été utilisée pour cette modélisation, permet de décrire correctement l'ensemble des résultats expérimentaux. Par ailleurs, la taille des grains des échantillons densifiés a été analysée par microscopie électronique à balayage, par EBSD et par microscopie optique, et on a pu montrer qu'il n'y avait pas d'évolution de la microstructure du bore pendant le procédé de CIC. La simulation numérique des deux expériences, compression uniaxiale et CIC, a ensuite été réalisée avec le modèle identifié pour le bore à l'aide du logiciel Zébulon 7. Dans le premier cas, on utilise cet outil pour interpréter les résultats expérimentaux avec des hypothèses réalistes. Dans le cas de la CIC, on peut prédire la déformée et la densité finale d'une pièce. Ces calculs ont été effectués pour les cylindres expérimentaux et pour une pièce de validation en forme de tube, et les résultats sont en bon accord avec les observations expérimentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bonnenfant, Denis. "Analyse théorique et expérimentale du comportement de composites particulaires modèles en vue de leur mise en forme par compaction à chaud." Aix-Marseille 2, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX22100.

Full text
Abstract:
L'obtention de materiaux composites a matrice metallique peut se faire par un procede de metallurgie des poudres, la compaction isostatique a chaud. L'objectif de ce travail est de contribuer a la comprehension des mecanismes de densification de tels materiaux. Pour cela, nous avons mis au point un dispositif experimental original, permettant, au moyen d'un scanner a rayons x, de suivre en continu les deformations d'une eprouvette soumise a une sollicitation triaxiale. On utilise un materiau modele, melange de billes de pmma ayant un comportement a chaud viscoplastique, et de billes de verre rigides. A partir de ces experiences, il a ete possible d'analyser l'influence de la fraction d'inclusions rigides, de leur taille, ainsi que de la contrainte deviatorique, sur la densification. Nous proposons ensuite un modele, formule a partir d'un resultat de borne variationnelle sur le potentiel macroscopique de deformation, et independant du comportement viscoplastique de la phase matrice. Ce modele prend en compte la porosite et les inclusions au moyen d'estimations basees sur un schema autocoherent. On propose egalement un moyen de prendre en compte les tailles respectives des inclusions et des grains de matrice. Ensuite, ce modele est compare aux resultats experimentaux sur le pmma, ainsi qu'aux resultats issus de la litterature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Abondance, Didier. "Modélisation thermomécanique d'un procédé de mise en forme aux cotes de pièces complexes par compression isostatique à chaud de poudre de TA6V." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10026.

Full text
Abstract:
La compression isostatique a chaud (cic) aux cotes de poudre de ta6v peut etre une solution economique pour fabriquer des composants complexes de moteurs aeronautiques et spatiaux. L'objectif de cette etude etait de developper les outils de prediction de la geometrie finale et de la densite finale de telles pieces. Dans un premier temps, les lois de comportement viscoplastiques des materiaux de moule (304l, xc18) et du ta6v puis les fonctions rheologiques de la poudre ont ete determinees experimentalement a l'aide d'essais de c. I. C. Interrompus et de compression uniaxiale. Un ensemble coherent de donnees materiaux a ete ainsi obtenu dans une gamme de vitesse de deformation (10#-#5 a 10#-#3 s#-#1) typique du procede de c. I. C. Mais intermediaire entre celle du fluage et du forgeage. Nous avons ensuite fabrique trois pieces de validation, deux axisymetriques et une tridimensionnelle. Des mesures de densites relative et de dimensions de ces trois pieces ont ete realisees. En parallele des simulations numeriques ont ete effectuees en utilisant un code aux elements finis bidimensionnel, compact2, et les lois de comportement determinees precedemment. Les differences entre les geometries mesurees et modelisees sont en general faibles et valident l'utilisation de la loi d'abouaf pour representer le comportement de la poudre dans le cas des pieces industrielles considerees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vieilledent, Daniel. "Optimisation des outils en forgeage à chaud par simulation éléments finis et méthode inverse : applications à des problèmes industriels." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 1999. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001861.

Full text
Abstract:
La simulation numérique des procédés de mise en forme joue un rôle important lors de la conception des gammes d'outils. Dans ce travail, nous utilisons la simulation éléments finis afin d'optimiser automatiquement les formes des outils de forgeage à chaud, par une approche de type inverse. Cette méthode a été appliquée à des gammes en deux passes, à symétrie axiale. Les outils à optimiser sont décrits par des courbes b_splines. Les problèmes majeurs de conception sont abordés: défaut de repli et d'aspiration, remplissage complet de la matrice de finition et amélioration des caractéristiques métallurgiques de la pièce forgée. Les solutions sont déterminées par l'utilisation d'algorithmes de quasi-newton, avec ou sans contrainte. Les dérivées des fonctions coût, par rapport aux paramètres de forme, sont obtenues par différentiation des équations discrètes régissant le problème de mise en forme. La méthode ainsi développée pour l'analyse de sensibilité tient compte de l'instationnarité du procédé et du caractère évolutif du contact. Le logiciel ainsi mis en œuvre a été appliqué à plusieurs problèmes industriels d'optimisation de forme d'outil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kolebina, Natalia. "Caractérisation des properiétés d'aciers supermartensitiques pour une optimisation de procédés de mise en forme d'éléments de turbine hydraulique." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAI093.

Full text
Abstract:
La fabrication des composants d'une turbine hydraulique est un procédé complexe, couteux et nécessite beaucoup de métal. Une possibilité d'améliorer ce procédé est d' obtenir des formes complexes, ce qui va réduire la quantité de soudage et de post-traitement. Le nouveau procédé nécessite l'étude de nouveaux matériaux, qui possèdent une déformabilité élevée et répondent aux exigences du matériau pour une application dans les turbines hydrauliques. Les aciers supermartensitiques sont attractifs, car ils possèdent la combinaison exceptionnelle d'une haute résistance à la corrosion, une bonne soudabilité, une résistance à la traction élevée et un comportement ductile.Le but de ce travail est la détermination et la modélisation du comportement d'un acier supermartensique à hautes températures pour contrôler et optimiser le procédé de mise en forme à chaud de composants d'une roue d'une turbine hydraulique.Des paramètres différents affectent la mise en forme à chaud de l'acier. D'un côté, la connaissance de la microstructure et des transformations de phase est nécessaire pour optimiser la température du mise en forme et analyser les résultats, d'un autre côté, des essais mécaniques doivent être réalisés pour déterminer le comportement à haute température de l'acier et ses lois de comportement, ce qui permettra de modéliser le procédé de mise en forme. Ainsi, une étude détaillée de la microstructure et des transformations de l'acier supermartensique est d'abord présentée. Il a été démontré que le traitement thermique peut améliorer la microstructure du matériau et supprimer les hétérogénéités provenant de la fabrication de l'acier. Ensuite, le comportement mécanique à haute température a été étudié. Des essais de traction ont été effectués dans l'intervalle de température de 650 ° C à 1100 ° C à des vitesses de déformation entre 0,0004s-1 et 0,04s-1. Les influences de la température, de la vitesse de déformation, de la taille des grains, de la teneur et de la morphologie des phases sur le comportement mécanique ont été analysés. En outre, la caractérisation qualitative de l'endommagement a été effectuée dans le domaine austénitique. Finalement les lois de comportement ont été déterminées et la modélisation de la mise en forme à chaud d'un acier supermartensitique a pu être entreprise. Des exemples de deformation en flexion, correspondant à des formes réelles complexes, sont présentés.Les résultats de l'étude des aciers inoxydables supermartensitiques et de leurs lois de comportement à chaud permettent d'optimiser le processus de formage
The current manufacturing of hydraulic turbine components is complex, metal-consuming and expensive process. The one way of improving this process is forming complex shapes that will decrease the amount of welding and post treatment. The new forming process requires the investigation of new materials having good deformability and satisfying the requirements to material for hydraulic turbine application. The supermartensitic steels are attractive as they have exceptional combination of high corrosion resistance, good weldability, tensile strength and ductile behavior.The aim of this work is the determination and modeling of supermartensitic stainless steel behavior at high temperature to control and optimize process of hot forming the parts of hydraulic turbine runner.Different parameters affect the hot forming of steel. On the one hand, the knowledge about steel microstructure and transformation is needed to optimize temperature of forming and analyze results, and on the other hand, the mechanical experiments need to be performed to determine high temperature behavior of steel and constitutive law which allow to model process of forming. Thus firstly detailed study of microstructure and transformation of supermartensitic steel is presented. It has been demonstrated that the heat treatment can improve microstructure of material and exclude disadvantage of steel making. Then the mechanical behavior at high temperature was investigated. Tensile tests were carried out in the interval of temperature from 650°C to 1100°C at strain rate in range from 0,0004s-1 to 0,04s-1. The influences of temperature, strain rate, grain size, content and morphology of phases on mechanical behavior have been analyzed. Additionally brief investigation of cavities at full austenite zone has been done. Finally the constitutive laws were determined and modeling of behavior is presentede Examples of bending process are reported, corresponding to real and complex shapes of turbine parts.The presented investigation of supermartensitic stainless steel and proposed constitutive laws allow optimization the process of hot forming
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sahli, Mohamed Lakhdar. "Contribution à l'analyse, modélisation et simulation de la mise en forme de microcomposants polymères biotolérés par micromoulage par injection et estampage à chaud." Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA2055.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution active au développement et à l'étude de I’estampage à chaud ct à celle du micro moulage par injection dcs polymèrcs thermoplastiques. Le but étant de mieux cerner les phénomènes physiques impliqués et de permettre ainsi un meilleur contrôle du procédé et en conséquence d'assurer une optimisation de la qualité des microcomposants élaborés. Ce travail est architecturé sur une étude expérimentale associant des essais de réplications de forme en relief (positif) ou en creux (négatif), à une étude rhéologique et viscoélastique conduite sur une large gamme dc températures. Il est réalisé dc manière à disposer d'une base de données physiques et rhéologiques importantes pour envisager de façon pertinente l'élaboration des composants de forme complexe de volume inférieur à l cm par ces deux procédés de mise en forme. Des modélisations du procédé de hot embossing ont été ensuite développées. Des approches favorisant la simulation de la mise en forme et la vérification du fait que les conditions opératoires sélectionnées pour un polymère donné ont été mis en place dans le but de favoriser ou non l'obtention d'un remplissage des cavités superficielles ou des dénivelées de surface. Ces modèles validés expérimentalement font intervenir la rhéologie des écoulements, la mécanique de contact ou bien la méthode des éléments finis dans le but de montrer le rôle de chaque paramètre procédé/matériau dans la mise en forme. Une attention particulière a été portée à une étude comparative entre les deux procédés de mise en forme. Ceci permet de qualifier l'influence des paramètres expérimentaux associés à la forme des empreintes, aux procédés et ce via les caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux testés et la qualité finale des composants moulés grâce aux potentialités de la microscopie mécanique à balayage (MMB) et aux dépouillements inhérents à cette métrologie
The work presented in this thesis constitutes a contribution to the development and study of hot embossing and micro injection moulding of thermoplastic polymers. Understanding of physical phenomena involved and thus enable better control of the process and according to ensure the qualily optimization of micro components developed. The work presented in this thesis is structured around the experimental study involving the testing of replications of form in relief (positive) or hollow (negative), a rheologicaJ and linear viscoelastic studies, realised on an extremely wide range of temperatures. It is implemented in order to have a more database of rheological and physical propcrtics to adequately consider in the development of the components with complex form have a volume of less than 1 cm by the two forming processes. Some models of hot embossing process were then developed. These approaches increasing simulation of thc preparation and verification of thc sclcctcd opcrating conditions for a given polymer have been established with the aim of fostering or not obtain a filling the superficial cavitics or drops on a vcrtical of surface. The results of the model are validated using experimentaI measurements involve the flow rheology, the contact mechanics or the finite element method in order to show the role of each parameter process/material in moulding. Much attention has been brought to a comparative study bctwecn the two forming processes. This allows to characterizing the influence of experimental parameters associated with shape of cavitics. To process and with the physical and mechanical propertics of materials tested and the quality of moulded components with high potential of the scanning mechanical microscopy (SMM)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ba, Kadiata. "Modélisation des procédés de mise en forme de composantes d'un train d'atterrissage d'avion : application au procédé de forgeage à chaud à matrices fermées." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28200.

Full text
Abstract:
L’usage des outils de modélisation numérique dans la simulation des différents procédés de mise en forme est, de nos jours, un incontournable. L’industrie du forgeage, avec des logiciels de calcul et simulation très avancés tels que Forge ou Abaqus utilisés dans de nombreuses études et thèses, est en mesure d’assurer un bon contrôle des paramètres (paramètres procédé et paramètres matériau), ce qui permet la production de pièces de haute qualité, à géométrie complexe et très compétitives. La simulation numérique avec l’aide de méthodes appropriées comme ALE (Arbitrairement Eulérien Lagrangien) et SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics) qui seront abordées dans le rapport, permet de réduire considérablement le temps et les coûts grâce aux procédés d’optimisation et de prototypage virtuel. Avec l’intégration des lois de comportement adaptées pour chaque cas dans les processus de mise en forme et le contrôle des paramètres du procédé, la simulation offre des résultats d’une grande précision pour des procédés tels que l’usinage et le forgeage, qui fait l’objet de notre étude. En partenariat avec Héroux-Devtek, notre travail porte sur la simulation de la mise en forme d’une composante d’un train d’atterrissage d’avion en aluminium par forgeage à chaud à matrices fermées. Cette étude nécessite une bonne compréhension de la cinématique des outils et des propriétés du matériau avant et lors de la mise en forme. Pour cela, une étude paramétrique pour vérifier l’importance de chaque paramètre sur les résultats finaux sera effectuée. Les logiciels de simulation utilisés sont Abaqus explicite et Ls-dyna. Les différentes analyses effectuées dans cette étude ont permis de développer une méthodologie d’analyse ainsi qu’une première bonne approximation de la mise en forme de la composante du train d’atterrissage et d’identifier les paramètres permettant de mieux contrôler le procédé et d’améliorer les résultats de simulation. Mots-clés : Forgeage à chaud, ALE, SPH, MEF, aluminium, train d’atterrissage
The use of numerical modeling tools in the simulation of different methods of forming is nowadays a must. The forging industry, thanks to advanced calculation and simulation softwares such as Forge or Abaqus used in many studies and theses, can take advantage of good control settings (process and material parameters) that enable the production of high quality pieces, with complex geometry and highly competitive. Numerical simulation with the help of appropriate methods as ALE (Arbitrary Lagrangian Eulerian) and SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics) that will be addressed in the report , can significantly reduce the time and costs through process optimization and virtual prototyping. With the integration of material laws adapted for each case during the forming process and the control of process parameters, simulation results are highly accurate for processes such as machining and forging, which is the subject of our study. In partnership with Héroux-Devtek, our work focuses on the simulation of the manufacturing of an aircraft landing gear component in aluminum by hot closed-die forging. This study requires a good understanding of the kinematics of tools, and material properties before and during the forming process. Thus, a parametric study to test the importance of each parameter on the final results will be done. Simulation softwares that will be used are Abaqus explicit and Ls-dyna. The analyses conducted in this study were used to develop an analysis methodology, to find a good first approximation of the forging simulation of the component of the landing gear and to identify parameters that allow for better simulation results. Keywords: Hot forging, ALE, SPH, FEM, aluminum, landing gear
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lasalmonie, David. "Compression isostatique à chaud de poudre de superalliage base nickel : simulation aux cotes et évolution microstructurale." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10046.

Full text
Abstract:
La compression isostatique a chaud de poudres metalliques permet de fabriquer des pieces completement denses, pouvant comporter des geometries complexe impossible a realiser par usinage. Ceci permet alors de produire en une seule etape des pieces qui, habituellement, sont realisees par formage et assemblage. Dans cette optique, la forme du moule dans lequel est versee la poudre determine entierement la forme de la piece finale. La methode utilisee pour optimiser la forme du moule afin d'obtenir une piece ayant les cotes desirees, est basee sur la simulation numerique du cycle de mise en forme. La validite de ce procede est donc basee sur la valeur predictive de la simulation. L'etude presentee ici porte sur la simulation de la densification de poudre de superalliage base nickel, le sy625, dans un conteneur en acier doux, le xc18. La simulation demande la constitution d'une base de donnees importante, tant pour la poudre que pour le conteneur. Nous avons tout d'abord determine les proprietes mecaniques et thermiques dependant de la temperature pour les deux materiaux par une etude bibliographique et experimentale. Les lois de fluage du xc18 et du sy625 dense ont ete determinees entre 850\c et 1150\c par des essais de compression simple. L'identification des parametres rheologiques du modele viscoplastique de densification utilise, celui d'abouaf, a ete realisee sur une large gamme de densite relative, entre 75% et 100% (densite relative de remplissage : 73%). Deux pieces de validation ont ete fabriquees dans le cadre de cette etude afin d'evaluer les performances de la simulation. La simulation par elements finis de la densification est realisee grace au logiciel precad. Les resultats de calculs en deux ou trois dimensions montrent une bonne prevision des deformations. Le modele d'abouaf et le logiciel precad dans sa version actuelle semblent donc apte a simuler la densification de pieces industrielles a partir de poudre de sy625. Nous avons enfin observe une recristallisation des grains dans le sy625 pendant la densification. Un plan d'experiences nous permet de prevoir la fraction recristallisee du sy625 elabore par cic et d'en deduire ses proprietes en fluage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Agouti, Siham. "Étude de l'origine de défauts détectés dans des pièces en alliage d'aluminium de la série 7XXX destinées à l'industrie aéronautique." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00802983.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse s'insèrent dans le cadre de l'étude de défauts détectés par contrôle ultrason dans des pièces forgées en alliage d'aluminium destinées à l'industrie aéronautique.Cette étude a été menée sur deux pièces produites par Aubert&Duval en alliage d'aluminium 7050 fourni par Constellium. Ces pièces ont été sélectionnées sur base d'une étude statistique de l'occurrence des défauts sur cinq années de production industrielle. L'une présente un taux de rebut important du fait de ces défauts, l'autre un taux de rebut quasiment nul, bien qu'elles soient produites avec le même matériau.L'étude de l'origine des défauts a été construite autour de deux axes de recherche:* Axe thermomécanique : formation des défauts pendant la mise en forme par endommagement ductile à chaud.* Axe matériau : caractérisation des défauts préexistants dans le matériau après son élaboration et non refermés pendant la mise en forme.L'axe thermomécanique est basé sur la simulation numérique des gammes de mise en forme des pièces industrielles à l'aide du logiciel Forge® 2009. Le deuxième axe est articulé autour de la caractérisation de l'état de porosité dans un matériau modèle présentant une teneur en hydrogène élevée induisant un taux de porosité plus important que le matériau sain utilisé industriellement. De petits lopins de ce matériau modèle ont été soumis à une campagne de compression alternée simulant le forgeage industriel. La campagne de compression a été conçue par simulation numérique afin de reproduire les conditions thermomécaniques industrielles. Deux techniques de caractérisation complémentaires ont été mises en œuvre pour suivre l'évolution de la porosité : détection indirecte par contrôle ultrason à haute résolution spatiale et observations directes par microscopie électronique à balayage. Une méthode d'analyse quantitative des signaux ultrasonores a été mise au point pour ce travail.La comparaison par simulation numérique du procédé de matriçage des deux pièces industrielles étudiées a permis d'écarter l'hypothèse de la création des défauts par endommagement ductile à chaud. Lors du matriçage, la matière est soumise à des chargements globalement compressifs, et le risque d'endommagement est par conséquent très faible. De plus, comme observé lors de la caractérisation des défauts industriels, les défauts présentent un fond lisse, similaire au fond lisse observé sur les rares porosités présentes dans le matériau industriel à l'état brut d'élaboration. Le même type de fond lisse caractérise également les porosités présentes dans le matériau modèle. Cette observation favorise l'hypothèse de défauts provenant d'un défaut préexistant dans le matériau initial (en l'occurrence à partir d'une porosité). Cette hypothèse est par ailleurs cohérente avec le comportement des porosités lors de la simulation du forgeage sur petits lopins du matériau modèle.Les résultats de cette étude montrent en effet que les porosités ont tendance à s'aplatir et à se refermer pendant la déformation plastique à chaud, sans forcément cicatriser. Les faciès de rupture d'échantillons soumis à de fortes déformations cumulées et ne donnant plus de réponse ultrasonore significative continuent en effet de présenter de petites plages à fond lisse qui témoignent d'une cicatrisation incomplète. Le traitement thermique semble en outre favoriser la réouverture des porosités non cicatrisées (zones lisses) pendant la déformation et leur élargissement (zones ductiles).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hajndl, Ognjen. "Batterie tout solide pour application automobile : processus de mise en forme et étude des interfaces." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAI026/document.

Full text
Abstract:
Les attentes pour les prochaines générations de batteries pour le véhicule électrique sont grandes, que ce soit en termes d’autonomie, d’impact environnemental, de vitesse de charge et de coût. Les systèmes dits tout solide comprenant un électrolyte, non plus liquide, mais solide et non-inflammable pourrait répondre à ces attentes.La céramique de type grenat Li7La3Zr2O12 (LLZO) est un électrolyte solide prometteur au vue de sa bonne conductivité, stabilité chimique et électrochimique. La contrainte majeure réside dans le besoin de densifier la céramique à haute température afin de la rendre conductrice. Aucune méthode standard d’assemblage/mise en forme n’existe pour obtenir une cellule tout solide dense avec des interfaces peu résistives.Dans cette optique, les travaux de thèse ont permis d’optimiser le protocole de synthèse par voie « tout solide » de l’oxyde LLZO et sa mise en forme grâce à la technique de compression uniaxiale à chaud (CUC). Les conditions d’assemblage de cellules symétriques Li/LLZO/Li ont permis d’étudier l’interface Li-métal/LLZO et son impact sur la dissolution/redéposition du lithium. La faisabilité de densifier une « demi-cellule » (cathode composite/LLZO) en une seule étape a également été étudiée en ajustant les paramètres de température et pression du protocole de CUC
Next generation batteries expectations for electric vehicle are significant, whether in terms of autonomy, environmental impact, charging speed and cost. The all solid-state batteries with a non-flammable solid electrolyte, rather than the conventional liquid one, could meet those criteria.Garnet-type ceramic Li7La3Zr2O12 (LLZO) is a promising solid electrolyte given its good Li-ion conductivity, chemical and electrochemical stability. The major constraint is the need to densify the ceramic at high temperature in order to make it conductive. No standard method exists to build a dense all-solid cell with low interfacial resistance.In this context, the PhD work managed to optimize the solid-state synthesis protocol of the LLZO oxide and his densification by the hot-pressing technique. The conditions of symmetrical Li/LLZO/Li cell assembly allowed to study the Li-metal/LLZO interface and its impact on lithium plating/striping behavior. Feasibility of densifying a “half-cell” (composite cathode/LLZO) in one single step was also studied by adjusting the hot-pressing temperature and pressure parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rivoirard, Sophie. "Poudres Nd-Fe-B anisotropes et coercitives pour aimants liés, préparées par forgeage à chaud et décrépitation à l'hydrogène." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10207.

Full text
Abstract:
Le procede associant forgeage a chaud et decrepitation a l'hydrogene, s'inscrit dans la perspective de commercialiser prochainement et a un prix raisonnable, des poudres anisotropes et coercitives de neodyme-fer-bore pour aimants lies. Le forgeage a chaud est utilise sur l'alliage semi-solide, pour la premiere fois et avec succes dans la gamme des tres grandes vitesses de deformation (superieures a 100 par seconde) pour fabriquer un aimant massif. La coercitivite est issue de la reduction de taille des grains de phase magnetique neodyme deux-fer quatorze-bore. L'anisotropie magnetique provient d'une texture de fibre des axes c (axes de facile aimantation) de ces grains, selon la direction de forgeage, etudiee par diffraction neutronique. La decrepitation a l'hydrogene est un broyage chimique de l'aimant massif pour produire une poudre aux proprietes identiques. Une etude de la rheologie correle ensuite les proprietes d'aimant de l'alliage a son comportement mecanique a travers quatre parametres influents : la fraction volumique de liquide, la temperature de forgeage, la vitesse de deformation et la deformation finale. En elargissant l'etude aux plus faibles vitesses, deux regimes de deformation sont mis en evidence. La phase magnetique presente une transition de l'etat fragile a l'etat ductile, entre 900 et 1000 degres celsius accompagnee d'une augmentation de l'anisotropie magnetique de l'aimant et d'une diminution de la coercitivite. Les meilleurs aimants, de produit energetique de 191 kilojoules par metre cube sont obtenus a l'etat fragile. Par un controle precis des traitements d'hydruration et de desorption de l'hydrogene sous vide, a haute temperature, les proprietes du precurseur massif sont restaurees dans la poudre, ouvrant ainsi la voie a un procede combine dont la faisabilite industrielle est demontree dans cette etude, sur des lopins forges de 2. 3 kilogrammes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Logé, Roland. "Influence des conditions thermomecaniques et de la microstructure sur les evolutions de texture cristallographique du zircaloy-4 en mise en forme a chaud application au filage de tubes." Paris, ENMP, 1999. http://www.theses.fr/1999ENMP0859.

Full text
Abstract:
La mise en forme a chaud du zircaloy-4 est traitee comme un probleme multi-echelles, auxquelles se manifestent differents types d'heterogeneites. Au niveau du procede de mise en forme ou macroscopique, les heterogeneites sont de type thermomecanique, et modelisees par la methode des elements finis. La nature polycristalline ou composite du materiau est ensuite prise en compte en realisant une transition entre l'echelle macroscopique et l'echelle mesoscopique de l'agregat polycristallin. L'approche est completee par une description des processus intra-granulaires, que nous situons a l'echelle microscopique. La transition micro-meso s'effectue en utilisant un modele polycristallin auto-coherent et viscoplastique. La transition meso-macro est realisee en couplant le modele polycristallin choisi avec le code elements finis. Des observations de la microstructure des tubes files sont realisees avec les 3 types de microscopie courants (optique, meb, met), et permettent d'evaluer s'il est possible de relier les orientations cristallographiques des grains a leur etat microstructural. Les resultats montrent que les phenomenes de recristallisation ont une influence sur la figure de poles prismatique, mais peu d'influence sur la figure de poles basale. Inversement, la repartition des elements d'alliage fer et chrome peut etre correlee avec les orientations des axes c. L'evolution de texture du zircaloy-4 en regime de mise en forme est finalement caracterisee par des essais mecaniques simples : compression, torsion et bipoinconnement. Les resultats experimentaux sont confrontes aux predictions du modele polycristallin. Un modele a double comportement est propose, pour tenir compte de l'influence des elements fer et chrome, et les solutions obtenues sont transposees a l'echelle de la mise en forme. Les resultats en filage sont discutes, ainsi que l'influence respective des conditions thermomecaniques du procede et de la microstructure du materiau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ajibewa, Aderemi I. "Regional security in West Africa : a comparative study with reference to the OAU peacekeeping force in Chad and the ECOMOG in Liberia." Thesis, Lancaster University, 1994. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.238964.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kaza, Guy. "Contribution à l'étude de la résistance thermique de contact et à sa modélisation à travers l'écrasement de l'interface tôle-outil dans la mise en forme à chaud de tôles d'acier." Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/1249/.

Full text
Abstract:
Nous avons mené une étude exploratoire sur l'évaluation en mise en forme à chaud de la résistance thermique de contact (RTC) tôle/outil pour mieux en appréhender les relations avec les paramètres que sont la pression et la rugosité. L'importance de la RTC dans des applications telles que l'emboutissage à chaud vient du fait qu'elle contrôle directement les échanges de chaleur et indirectement les propriétés finales des pièces. L'étude a porté sur la faisabilité de la mesure de la RTC entre un acier à outil X38CrMoV5 et une tôle d'acier pour l'emboutissage à chaud en l'occurrence la nuance 22MnB5. Deux moyens développés au LETEE et à l'ICA-Albi ont permis d'évaluer l'influence de la pression de contact sur la RTC respectivement en régime thermique établi pour le LETEE et transitoire pour l'ICA-Albi. La gamme de pressions comprises entre 4 et 80MPa explorées sur le moyen du LETEE a permis de mesurer une RTC qui diminue en ordre de grandeur de 2 ×10-4 à 6 ×10-5 m2KW-1. L'étude de l'effet de la rugosité à travers deux états de surface (poli et rectifié) sur les échantillons en X38CrMoV5, a montré des valeurs de RTC légèrement plus importantes sur les échantillons rectifiés. La tendance de la RTC à diminuer quand la pression augmente, a été confirmée sur le moyen de l'ICA-Albi, soit en variations comprises entre 3. 4 ×10-4 m2KW-1 et 2. 7 ×10-4 m2KW-1 pour des pressions allant de 40 à 160 MPa. Comparativement, les valeurs obtenues sont en moyenne deux fois supérieures à celles mesurées au LETEE et les variations sont plus faibles. La RTC a ensuite fait l'objet d'une modélisation en deux étapes. La première étape a porté sur la mise en place d'un modèle d'écrasement des aspérités tenant compte de leur comportement rhéologique (élastique, plastique ou élastoplastique) pour évaluer l'aire de contact. La deuxième étape a consisté ensuite à définir une relation entre la RTC et la pression de contact à partir d'un modèle prédéfini liant l'aire de contact à la RTC. À partir du modèle de conductance obtenu, la simulation du contact tôle/outil sous ABAQUSTM, nous a permis de reproduire des températures en fonction de la pression de contact, avec des écarts maximaux de 5 °C par rapport aux températures expérimentales
An exploratory study has been conducted to estimate the thermal contact resistance (TCR) in hot forming at the sheet/tool interface, in order to understand its relationships with pressure and surface roughness parameters. The importance of the TCR in applications such as hot stamping comes from the fact that it controls the heat exchanges directly and has an indirect effect on the properties of the final parts. The study is focused on the feasibility of measuring the TCR between a tool made of X38CrMoV5 steel and a steel sheet made especially for hot stamping. The grade of sheet used in the study is 22MnB5 grade. Two facilities developed at the LETEE and at ICA-Albi have helped to assess the influence of contact pressure on TCR in constant thermal conditions for the LETEE and transient conditions for the ICA-Albi respectively. A range of pressures between 4 and 80 MPa has been explored on the LETEE facility. A decrease in TCR from 2 × 10-4 to 6 × 10-5 m2KW-1 in order of magnitude was measured. The influence of surface roughness has been investigated through two surface states on X38CrMoV5 tool samples: one is a ground surface and the other is a polished state. The results showed slightly larger values of TCR for rectified samples. The trend of decreasing TCR with an increase in pressure has been confirmed on the ICA-Albi facility. Variations between 3. 4 × 10-4 m2KW-1 and 2. 7 × 10-4 m2KW-1 have been measured for a range of pressures from 40 to 160 MPa. In comparison, the values obtained are on average twice as high than those measured at the LETEE and with lower measurement variations. The TCR has then been subject to a two steps modelling process. The first step is focused on site crushing of asperities taking into account their rheological behavior (elastic, plastic or elastoplastic) to assess the contact area. The second step consisted in defining a relationship between the TCR and the contact pressure from a predefined model, linking the contact area to the TCR. From the resulting conductance model, a simulation of contact has been conducted under ABAQUSTM. By simulation, the evolution of temperatures according to contact pressure has been reproduced with a maximum deviation of 5°C from experimental temperature measurements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Belon, Rémy. "Céramiques transparentes de YAGNd pour applications laser : mise en forme et densification de pièces de grandes dimensions, élaboration d'architectures complexes par coulage en bande." Thesis, Limoges, 2019. http://www.theses.fr/2019LIMO0058.

Full text
Abstract:
Ces travaux ont porté dans un premier temps sur la mise en forme et l’étude de la densification de céramiques transparentes de YAG:Nd de grandes dimensions. Le choix des paramètres de coulage sous pression et de compaction isostatique à froid ont permis de contrôler les dimensions et la microstructure des pièces crues élaborées. Le frittage sous vide de ces céramiques a cependant conduit à une hétérogénéité microstructurale entre le coeur et le bord des échantillons. Plus particulièrement, des pores résiduels ont été détectés au coeur des céramiques, altérant les propriétés optiques. Des post-traitements HIP (Hot Isostatic Pressing) ont alors été mis en oeuvre pour mieux contrôler la microstructure des céramiques. Cette voie a démontré son efficacité pour réduire en nombre et en taille les pores résiduels, avec cependant certaines limites concernant notamment la réoxydation des céramiques de grandes dimensions. Finalement, les céramiques élaborées ont montré des performances laser proches de celles des monocristaux de même composition.Dans un second temps, un procédé de coulage en bande pour l’élaboration de céramiques transparentes de YAG multicouches a été développé. Plus particulièrement, un travail original a été mené sur l’étude de l’influence de la formulation des suspensions sur les propriétés mécaniques des bandes céramiques crues. Cette étude a ainsi permis d’élaborer des bandes pouvant être ultérieurement manipulées et transformées. Une céramique multicouche avec une bande centrale dopée en ion Nd3+ d’épaisseur contrôlée a alors pu être mise en forme par thermocompression de bandes de différentes compositions (YAG et YAG:Nd). Après déliantage et frittage, une céramique transparente de type « guide d’onde planaire » a finalement été obtenue
The first step of this work was focused on the shaping and sintering of large sized Nd:YAG transparent ceramics. The choice of the pressure casting and cold isostatic pressing parameters allowed to control the thickness and the microstructure of the green bodies. However, vacuum sintering of these parts led to a microstructural heterogeneity between the core and the edge of the samples. More particularly, residual pores have been detected in the core of the ceramics, decreasing the optical properties. Then, HIP (Hot Isostatic Pressing) post-treatments were implemented to control the ceramics microstructure. This route helped to reduce the number and size of residual pores. But limitations appeared, especially concerning the large ceramics. Finally, the obtained ceramics showed laser performances close to those of the single crystals of same composition.The second part was devoted to the development of a tape casting process for the elaboration of YAG multilayered transparent ceramics. More particularly, the influence of the slurry formulation on the mechanical properties of the green tapes was studied. This original work allowed the shaping of green tapes with good mechanical properties and a controlled organic content. Then, a multilayered ceramic with a central Nd-doped layer could be elaborated by thermolamination of layers with different compositions (YAG and YAG: Nd). After debinding and sintering, a transparent ceramic planar waveguide was finally obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Thomas, Anoop Ebey. "Modélisation numérique thermo-viscoplastique du procédé de forgeage des métaux par l’Approche Pseudo Inverse." Thesis, Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIMS003/document.

Full text
Abstract:
Le forgeage à chaud est un procédé de formage des métaux utilisé pour former des matériaux qui sont difficiles à former à froid ainsi que pour réaliser des géométries complexes. La réduction de la limite d’élasticité à haute température et une augmentation subséquente de l’aptitude à la mise en forme constituent le principal mécanisme à l’origine du procédé. Les méthodes numériques constituent un moyen efficace de prédire les états de contrainte / déformation du produit à différentes étapes de la mise en forme. Bien que les méthodes classiques soient suffisamment précises pour fournir une représentation appropriée du procédé, elles ont tendance à être coûteuses en ressources informatiques. Cela limite leur utilisation dans des cas concret, en particulier pour des études d’optimisation du procédé. L’approche pseudo inverse (API), développée dans le contexte du forgeage à froid 2D axisymétrique, fournit une estimation rapide des champs de contrainte et de contrainte dans le produit final pour une forme initiale donnée. Dans ce travail, l’API est étendue pour inclure les effets thermiques et visco-plastiques dans le procédé de forgeage ainsi que dans le cas général 3D. Les résultats sont comparés aux codes commerciaux disponibles basés sur les approches classiques pour montrer l’efficacité et les limites de l’API. Les résultats obtenus indiquent que l’API est un outil assez efficace pouvant être utilisé à la fois pour des simulations 2D et 3D du forgeage à chaud
Hot forging is a metal forming process used to form difficult-to-form materials as well as to achieve complex geometries. The reduction of yield stress at high temperatures and a subsequent increase in formability is the primary mechanism that drives the process. Numerical methods provide an efficient means to predict the material yield and the stress/strain states of the product at different stages of forming. Although classical methods are accurate enough to provide a suitable representation of the process, they tend to be computationally expensive. This limits its use in practical cases especially for process optimization. Pseudo Inverse Approach (PIA) developed in the context of 2D axisymmetric cold forming, provides a quick estimate of the stress and strain fields in the final product for a given initial shape. In this work, the PIA is extended to include the thermal and viscoplastic effects on the forging process as well as to the general 3D case. The results are compared with commercially available software, based on the classical approaches, to show the efficiency and the limitations of PIA. The results obtained indicate that PIA is a quite effective tool that can be used for both 2D and 3D simulations of hot forging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lesecque, Yann. "La conversion génique biaisée : origine, dynamique et intensité de la quatrième force d’évolution des génomes eucaryotes." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10122/document.

Full text
Abstract:
En génomique comparative, on considère classiquement trois forces déterminant l'évolution des séquences : la mutation, la sélection et la dérive génétique. Récemment, lors de l'étude de l'origine évolutive des variations de la composition en base des génomes, un quatrième agent a été identifié : la conversion génique biaisée (BGC). Le BGC est intimement lié à la recombinaison méiotique et semble présent chez la plupart des eucaryotes. Ce phénomène introduit une surreprésentation de certains allèles dans les produits méiotiques aboutissant à une augmentation de la fréquence de ces variants dans la population. Ce processus est capable de mimer et d'interférer avec la sélection naturelle. Il est donc important de le caractériser afin de pouvoir le distinguer efficacement de la sélection dans l'étude de l'adaptation à l'échelle moléculaire. C'est ce que nous nous attachons à faire dans le cadre de ce travail. Pour cela nous utilisons deux espèces modèles. Premièrement la levure Saccharomyces cerevisiae pour laquelle une carte de recombinaison haute résolution permettant l'analyse du processus de conversion, est disponible. L'étude approfondie de cette carte nous a permis de lever le voile sur les mécanismes moléculaires qui sous-tendent le BGC. Deuxièmement, grâce à des découvertes récentes sur la détermination des patrons de recombinaison via la protéine PRDM9 chez les mammifères, nous avons quantifié la dynamique et l'intensité de ce processus dans l'histoire évolutive récente de l'homme. Ces résultats nous ont permis de confirmer la place du BGC comme quatrième force d'évolution moléculaire, mais aussi de discuter de l'origine évolutive de ce phénomène
Usually, three main forces are considered when studying sequences evolution in comparative genomics : mutation, selection and genetic drift. Recently, a fourth process has been identified during the study of base composition landscapes in genomes : biased gene conversion (BGC). This phenomenon introduces an overrepresentation of certain alleles in meiosis products (gametes or spores) leading to an increase of the frequency of those variants in the population. Thus, it is able to mimic and interfere with natural selection. Hence, it is important to describe this phenomenon in order to be able to trustfully distinguish BGC and selection in the study of adaptation at the molecular scale. So, the main goal of this work is to analyze the molecular origin, the intensity and the dynamics of BGC. To do so, we use two model species. First, we use the yeast Saccharomyces cerevisiae because, for this specie, a high-resolution recombination map is available which allows a fine study of the conversion process. Analyzing this map led us to shed the light on the molecular mechanisms of BGC. Secondly, recent discoveries on the role of the PRDM9 protein in the determination of recombination landscapes in mammals allowed us to quantify the dynamics and intensity of BGC in the recent human history. Thanks to those two studies, we first confirmed that BGC is the fourth force of molecular evolution and we also provided hypotheses about the evolutionary origin of this process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Belon, Rémy. "Céramiques transparentes de YAGNd pour applications laser : mise en forme et densification de pièces de grandes dimensions, élaboration d'architectures complexes par coulage en bande." Electronic Thesis or Diss., Limoges, 2019. http://www.theses.fr/2019LIMO0058.

Full text
Abstract:
Ces travaux ont porté dans un premier temps sur la mise en forme et l’étude de la densification de céramiques transparentes de YAG:Nd de grandes dimensions. Le choix des paramètres de coulage sous pression et de compaction isostatique à froid ont permis de contrôler les dimensions et la microstructure des pièces crues élaborées. Le frittage sous vide de ces céramiques a cependant conduit à une hétérogénéité microstructurale entre le coeur et le bord des échantillons. Plus particulièrement, des pores résiduels ont été détectés au coeur des céramiques, altérant les propriétés optiques. Des post-traitements HIP (Hot Isostatic Pressing) ont alors été mis en oeuvre pour mieux contrôler la microstructure des céramiques. Cette voie a démontré son efficacité pour réduire en nombre et en taille les pores résiduels, avec cependant certaines limites concernant notamment la réoxydation des céramiques de grandes dimensions. Finalement, les céramiques élaborées ont montré des performances laser proches de celles des monocristaux de même composition.Dans un second temps, un procédé de coulage en bande pour l’élaboration de céramiques transparentes de YAG multicouches a été développé. Plus particulièrement, un travail original a été mené sur l’étude de l’influence de la formulation des suspensions sur les propriétés mécaniques des bandes céramiques crues. Cette étude a ainsi permis d’élaborer des bandes pouvant être ultérieurement manipulées et transformées. Une céramique multicouche avec une bande centrale dopée en ion Nd3+ d’épaisseur contrôlée a alors pu être mise en forme par thermocompression de bandes de différentes compositions (YAG et YAG:Nd). Après déliantage et frittage, une céramique transparente de type « guide d’onde planaire » a finalement été obtenue
The first step of this work was focused on the shaping and sintering of large sized Nd:YAG transparent ceramics. The choice of the pressure casting and cold isostatic pressing parameters allowed to control the thickness and the microstructure of the green bodies. However, vacuum sintering of these parts led to a microstructural heterogeneity between the core and the edge of the samples. More particularly, residual pores have been detected in the core of the ceramics, decreasing the optical properties. Then, HIP (Hot Isostatic Pressing) post-treatments were implemented to control the ceramics microstructure. This route helped to reduce the number and size of residual pores. But limitations appeared, especially concerning the large ceramics. Finally, the obtained ceramics showed laser performances close to those of the single crystals of same composition.The second part was devoted to the development of a tape casting process for the elaboration of YAG multilayered transparent ceramics. More particularly, the influence of the slurry formulation on the mechanical properties of the green tapes was studied. This original work allowed the shaping of green tapes with good mechanical properties and a controlled organic content. Then, a multilayered ceramic with a central Nd-doped layer could be elaborated by thermolamination of layers with different compositions (YAG and YAG: Nd). After debinding and sintering, a transparent ceramic planar waveguide was finally obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lesecque, Yann. "La conversion génique biaisée : origine, dynamique et intensité de la quatrième force d'évolution des génomes eucaryotes." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01064609.

Full text
Abstract:
En génomique comparative, on considère classiquement trois forces déterminant l'évolution des séquences : la mutation, la sélection et la dérive génétique. Récemment, lors de l'étude de l'origine évolutive des variations de la composition en base des génomes, un quatrième agent a été identifié : la conversion génique biaisée (BGC). Le BGC est intimement lié à la recombinaison méiotique et semble présent chez la plupart des eucaryotes. Ce phénomène introduit une surreprésentation de certains allèles dans les produits méiotiques aboutissant à une augmentation de la fréquence de ces variants dans la population. Ce processus est capable de mimer et d'interférer avec la sélection naturelle. Il est donc important de le caractériser afin de pouvoir le distinguer efficacement de la sélection dans l'étude de l'adaptation à l'échelle moléculaire. C'est ce que nous nous attachons à faire dans le cadre de ce travail. Pour cela nous utilisons deux espèces modèles. Premièrement la levure Saccharomyces cerevisiae pour laquelle une carte de recombinaison haute résolution permettant l'analyse du processus de conversion, est disponible. L'étude approfondie de cette carte nous a permis de lever le voile sur les mécanismes moléculaires qui sous-tendent le BGC. Deuxièmement, grâce à des découvertes récentes sur la détermination des patrons de recombinaison via la protéine PRDM9 chez les mammifères, nous avons quantifié la dynamique et l'intensité de ce processus dans l'histoire évolutive récente de l'homme. Ces résultats nous ont permis de confirmer la place du BGC comme quatrième force d'évolution moléculaire, mais aussi de discuter de l'origine évolutive de ce phénomène
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Beck, Kévin. "Étude des propriétés hydriques et des mécanismesd'altération de pierres calcaires à forte porosité." Phd thesis, Université d'Orléans, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00125704.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette thèse concerne l'étude, par une approche multi-échelles, du comportement des
pierres de monuments vis-à-vis de l'altération. A cet effet, deux pierres de construction, dont certaines
caractéristiques principales sont assez semblables (porosité totale, résistance mécanique), sont étudiées : le
tuffeau blanc, qui est largement employé dans les constructions des châteaux du Val de Loire, et la pierre de
Sébastopol, utilisée en région parisienne.
Tout d'abord, une observation des différents types de dégradations rencontrées in-situ ainsi qu'une étude de
cas sur une pierre altérée naturellement ont été réalisées afin de constater les différentes morphologies
d'altération et d'identifier l'eau comme l'agent vecteur des phénomènes d'altération.
Dans un second temps, une caractérisation multi-échelles a été effectuée afin de bien connaître les pierres
non-altérées du point de vue de leur constitution minéralogique, de la morphologie de leur milieu poreux et
surtout de leurs propriétés hydriques (capacité de rétention d'eau, propriétés de transfert de l'eau sous forme
liquide et sous forme vapeur) mais aussi de leur comportement hydro-mécanique.
La dernière partie est consacrée à la durabilité des pierres mises en oeuvre avec l'étude de la compatibilité
entre les matériaux utilisées en restauration. En effet, le comportement des pierres durant un essai de
vieillissement artificiel est comparé. La réaction différente des deux pierres face à ce même processus
d'altération est à relier directement à leurs propriétés hydriques très dissemblables. En dernier lieu, une
formulation et une caractérisation hydro-mécanique de joints de mortier est proposée afin de déterminer les
critères de compatibilité entre le mortier et les pierres en oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sundberg, Tommy. "Faktorer för snabb tillit : Teori och operativ erfarenhet." Thesis, Swedish National Defence College, Department of Military Studies, 2010. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:fhs:diva-681.

Full text
Abstract:

I moderna väpnade styrkor är tillfällig sammansättning av förbandsenheter ett allt vanligare inslag. Trenden tycks internationell och sammansättning av enheter sker också mellan olika nationer. Syftet med uppsatsen är att undersöka vilka faktorer som är viktiga för formandet av snabb tillit inom ett tillfälligt sammansatt multinationellt förband med begränsad eller ingen tid för övning tillsammans. Genom att studera befintlig forskning undersöks vad som menas med snabb tillit och vilka faktorer som är centrala för att skapa denna. Teorierna om snabb tillit operationaliseras utgående från studiens frågeställningar och omsätts till en analysmodell med forskningsfrågor för att kunna mäta uppfattningar om snabb tillit inom en tillfälligt sammansatt militär enhet. En fallstudie av det svensk-finska skyttekompaniet under operation EUFORT chad/RCA genomförs genom en enkätundersökning. Snabb tillit framstår som ett specialfall av tillit vilket uppstår i situationer då tiden är för bristfällig för att tillit ska hinna utvecklas stegvis på ett traditionellt sätt. Studien visar att förförståelse, kategoristyrd information och interaktion genom roller är viktig i inledningen av ett tillfälligt samarbete. Det visar sig också att ömsesidigt kunskapsutbyte och prövande, exempelvis genom övningar, är en viktig faktor för fortsatt utveckling av tillit inom en enhet.

Studiens viktigaste fynd är att teorin om snabb tillit tycks vara giltig och tillämpbar på tillfälligt sammansatta förband i en multinationell kontext. Utöver en validering av befintlig teori framstår enheters kulturella bakgrund som en faktor att beakta vid etablerandet av snabb tillit.


In modern armed forces temporary groups and force packaging are more common than ever. The trend seems to be international and temporary units are combined with sub-units from different nations. The purpose of this study is to examine which factors are essential in order to form swift trust within a temporary multinational unit with limited or no time for common training. By studying existing research in this area answers are found of what we mean by swift trust and what central factors it is composed of. The theories found are broken down to research questions in order to create a tool for measuring and analyzing opinions of swift trust within a multinational temporary unit. A case-study of a Swedish/Finnish Marine-company deployed to operation EUFOR Tchad/RCA is conducted by a questionnaire in a study group of 67 Swedish Marines participating in the operation.

Swift trust stands out as a special case of trust which emerges when the time for traditional building of trust step-by-step is not present. The study shows that stereotypical impressions, category-driven information and role-based interaction are important factors in the beginning of a temporary cooperation. It is also shown that mutual exchanges of knowledge and testing, e.g.by training together, are vital factors in order to continue trust building within a unit.

The major findings of the study are that the theories of swift trust seem to be valid and applicable on temporary units in a multinational context. Besides a validation of existing theory, cultural differences emerge as an important factor to consider in order to establishing swift trust.

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pichon, Hervé. "Le système "pouzzolanes naturelles-chaux-eau" à 38 et 100°C : relations entre la réactivité chimique, les phases néoformées et les conséquences physico-mécaniques : (application aux matériaux volcaniques du Massif Central français)." Grenoble 1, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10099.

Full text
Abstract:
Ce travail etudie les systemes pouzzolanes naturelles-chaux-eau a 38 et 100c afin de comprendre les phenomenes physicochimiques caracterisant la pouzzolanicite des materiaux naturels. La mise en evidence de nouveaux criteres physicochimiques correlant la mineralogie des produits d'hydratation, les qualites mecaniques des melanges pouzzolanes-chaux-eau nous permet de proposer une nouvelle classification des materiaux pouzzolaniques. Cette classification repose sur: une caracterisation et une quantification des constituants reactifs (les verres volcaniques non rhyolitiques, les opales, les zeolites), une etude des solides neoformes et des solutions issus de l'essai chapelle (16 h a 100c dans une solution saturee de chaux), une etude mineralogique et morphologique des phases cristallines neoformees, issues du systeme pouzzolanes-chaux-eau a 38, constituant la matrice des pates durcies. L'ensemble de ces observations montre que les silices sedimentaires, les roches volcaniques et l'alumine activee constituent une serie homologue discontinue a 38 et 100c dans le systeme cao-sio2-al203-h20. Ces materiaux s'illustrent par la coexistence entre la fraction siliceuse de la solution solide des hydrogrenats et des gels silicocalciques hydrates (partiellement alumineux) a 100c et la coexistence entre la solution solide des silicoaluminates tetracalciques hydrates et les gels silicocalciques hydrates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Melul, Franck. "Développement d'une nouvelle génération de point mémoire de type EEPROM pour les applications à forte densité d'intégration." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0266.

Full text
Abstract:
L’objectif de ces travaux de thèse a été de développer une nouvelle génération de point mémoire de type EEPROM pour les applications à haute fiabilité et à haute densité d’intégration. Dans un premier temps, une cellule mémoire très innovante développée par STMicroelectronics – eSTM (mémoire à stockage de charges de type Splitgate avec transistor de sélection vertical enterré) – a été étudiée comme cellule de référence. Dans une deuxième partie, dans un souci d’améliorer la fiabilité de la cellule eSTM et de permettre une miniaturisation plus agressive de la cellule EEPROM, une nouvelle architecture mémoire a été proposée : la cellule BitErasable. Elle a montré une excellente fiabilité et a permis d’apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes de dégradation présents dans ces dispositifs mémoires à transistor de sélection enterré. Cette nouvelle architecture offre de plus la possibilité d’effacer les cellules d’un plan mémoire de façon individuelle : bit à bit. Conscient du grand intérêt que présente l’effacement bit à bit, un nouveau mécanisme d’effacement pour injection de trous chauds a été proposé pour la cellule eSTM. Il a montré des performances et un niveau de fiabilité parfaitement compatible avec les exigences industrielles des applications Flash-NOR
The objective of this thesis was to develop a new generation of EEPROM memory for high reliability and high density applications. First, an innovative memory cell developed by STMicroelectronics - eSTM (Split-gate charge storage memory with buried vertical selection transistor) - was studied as a reference cell. In a second part, to improve the reliability of the eSTM cell and to allow a more aggressive miniaturization of the EEPROM cell, a new memory architecture has been proposed: the BitErasable cell. It showed an excellent reliability and allowed to bring elements of under-standing on the degradation mechanisms present in these memory devices with buried selection transistor. This new architecture also offers the possibility to individually erase cells in a memory array: bit by bit. Aware of the great interest of bit-by-bit erasing, a new erasing mechanism by hot hole injection has been proposed for the eSTM cell. It has shown performances and a level of reliability perfectly compatible with the industrial requirements of Flash-NOR applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Li, Xiaoming. "Développement d'une méthode connexionniste pour la détection et le diagnostic de défauts de systèmes de chauffage." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529470.

Full text
Abstract:
L'accroissement des performances des systèmes de génie climatique de ces dernières années s'est accompagné d'une complexité accrue de ceux-ci. La compréhension de leur fonctionnement ainsi que !a détection et le diagnostic de leurs défauts deviennent de plus en plus difficiles pour les équipes de maintenance. Ces dernières souhaitent donc disposer d'outil performant d'aide à la détection des défauts ou dérives de fonctionnement et, éventuellement, d'aide au diagnostic des causes de ceux-ci. Cette thèse s'intéresse au développement d'un tel outil adapté aux systèmes de chauffage collectif à eau chaude. Les défauts pour lesquels il paraissait le plus utile de développer un outil de détection et de diagnostic ont d'abord été recensés. La modélisation-simulation du fonctionnement des cinq systèmes de chauffage avec et sans défauts a permis ensuite d'obtenir une base de données destinée au développement d'un outil de détection et de diagnostic. Un prototype de détection et de diagnostic basé sur la reconnaissance des formes a été développé en utilisant, comme outil de classification, un modèle connexionniste (réseaux de neurones multi-couches). Ce prototype a été testé sur les cinq systèmes simulés. Le résultat est satisfaisant avec un taux de réussite supérieur à 90% et un risque de fausse alarme inférieur à 2% pour l'ensemble des défauts des cinq systèmes simulés. Ceci bien que seules les données provenant d'un des systèmes aient été utilisées pour la phase d'apprentissage du prototype. Cette étude permet de penser que la généralisation du prototype vers des systèmes réels devrait donner des résultats intéressants. A l'issue de ce travail les principales perspectives consistent à : - valider l'outil de détection et de diagnostic ainsi développé sur des systèmes réels, - implanter celui-ci dans des systèmes de gestion technique des bâtiments en collaborant avec des industriels, - appliquer l'approche développée dans cette thèse à d'autres systèmes de génie climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Huynh, Van Trung Tin. "Lipid excipients and hot-melt coating technology : operational and functional impact." Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux, 2024. http://www.theses.fr/2024EMAC0002.

Full text
Abstract:
L'enrobage à l'état fondu en lit fluidisé consiste à déposer du lipide fondu sur la surface des particules de substrat en mouvement et à le laisser refroidir à l'aide de l'air de fluidisation. La mise en forme n'a pas évidemment recours aux solvants. Ainsi, cette technologie fait économiser du temps et des ressources financières et est dite écologique. Les lipides constituent une catégorie d'excipients « généralement reconnus inoffensifs ». Malgré ces avantages, les challenges résident dans le fait que leurs propriétés physico-chimiques et biopharmaceutiques n'ont pas été explorées à fond. Cette thèse traite de ces défis en considérant la manufacturabilité, la stabilité et les propriétés de relargage du produit. Dans la première phase “développement de formulations”, une approche expérimentale facile et agile a été conçue pour la caractérisation de procédé et produits dans un premier temps. L'utilisation de NaCl, comme noyau actif, permet un conduit de recherche très fluide. Dotées des propriétés diverses (e.g. mélange complexe vs. substance pure, polymorphisme et cristallisation, adaptabilité aux approches de mise en forme différentes), la cire d'abeilles, la tristéarine et la trilaurine ont été sélectionnées comme matières enrobantes à l'étude. L'addition d'additif(s) a été indispensable et les additifs de nature différente ont été testés sur ces trois systèmes lipidiques : (I) polysorbates, (II) sorbitanes, (III) vitamine E TPGS et (IV) talc. D'ailleurs, plusieurs techniques de caractérisation physiques et in vitro ont été mises en place, pour l'instant, en vue de cribler rapidement des combinations lipide-additif, d'observer in situ la transformation polymorphique et la croissance cristalline, de coupler des tests de digestion et relargage dans le milieu biologiquement simulé. Dans la seconde phase “applications pharmaceutiques”, trois formulations contenant de la cire d'abeilles, de la tristéarine et de la trilaurine ont été choisies afin d'enrober les dispersions solides amorphes du praziquantel. Les objectifs sont (i) d'étudier la bioaccessibilité de ce principe actif amorphe enrobé des lipides dont la digestibilité est différente et (ii) d'investiguer la stabilité à long-terme des produits ainsi enrobés. En conclusion, le choix de bons additifs s'avère important pour le développement des produits formulés à base de lipides solides. En effet, ils peuvent aider à améliorer la productivité d'opérations d'enrobage ainsi que la performance du produit (stabilité, propriétés de relargage)
Hot-melt coating by fluidised bed consists of delivering molten lipids onto surface of substrate particles in suspension and let them solidify with air-cooling. The process is evidently solventless and therefore time-, cost-efficient and eco-friendly. Lipids constitute a generally-regarded-as-safe class of excipients. Despite those advantages, challenges reside in the fact that their physicochemical and biopharmaceutical properties have not been thoroughly investigated. This thesis dealt with these challenges by considering manufacturability, product stability and release properties. In the first phase “formulation development”, a simple and nimble experimental approach was developed for process and product characterisation in early stage. NaCl, as active substance, allows for fast-track research conduct. With their diverse properties (e.g. complex-mixture vs. pure substance, polymorphism and crystallisation, adaptability to different processing approaches), beeswax, tristearin and trilaurin were chosen as coating materials under research. Additive addition was indispensable and additives of different types were tested with those three lipid systems: (I) polysorbates, (II) sorbitans, (III) vitamin E TPGS and (IV) talc. Besides, several physical and in vitro characterisation techniques have been established, for instance, for rapid screening of solid lipid-additive combinations, in situ monitoring of polymorphic transformation and crystal growth, coupling of digestion and release testing in biologically simulated media. In the second phase “pharmaceutical applications”, three beeswax-, tristearin- and trilaurin-based formulations were selected for coating amorphous solid dispersions of praziquantel. The objectives are (i) to study bioaccessibility of the amorphous active substance coated with lipids of varying digestibility and (ii) to investigate long-term stability of these hot-melt coated products. In conclusion, selection of good additives is important for development of solid lipid-based formulated products. In effect, they can improve productivity of coating operations as well as product performance (stability, release profile)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Domange, Jocelyn. "Étude et exploitation de bolomètres de nouvelle génération à électrodes concentriques pour la recherche de matière noire froide non-baryonique dans l'expérience Edelweiss II." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665254.

Full text
Abstract:
EDELWEISS est une expérience de détection directe de matière noire froide non-baryonique sous forme de particules massives et faiblement interagissantes (connues sous l'acronyme de WIMPs), qui constituent actuellement les candidats les plus populaires pour rendre compte de la masse manquante de l'Univers. Dans ce but, EDELWEISS utilise des bolomètres de germanium opérés à température cryogénique (20 mK environ) dans le Laboratoire Souterrain de Modane (LSM) à la frontière franco-italienne. En particulier, depuis 2008, un nouveau type de détecteur est en fonctionnement, équipé d'électrodes concentriques pour optimiser le rejet des évènements de surface (détecteurs à grilles coplanaires). Cette thèse se décompose en plusieurs axes de recherche. Tout d'abord, nous avons réalisé des mesures concernant la collecte des charges dans les cristaux. Les lois de vitesse des porteurs (électrons et trous) ont été déterminées dans le germanium à 20 mK dans la direction <100>, et une étude complète de la répartition des charges a été menée, avec une évaluation de l'anisotropie du transport et de la diffusion transverse des porteurs. Ces résultats permettent d'avoir une meilleure compréhension du fonctionnement interne des détecteurs d'Edelweiss. Ensuite, des études portant sur l'amélioration des performances ont été effectuées. Nous avons en particulier permis d'optimiser la procédure de régénération des cristaux et améliorer le rejet passif des évènements de surface (β). Le volume utile de détection des détecteurs a été évalué en utilisant les raies de deux radio-isotopes activés cosmiquement, le 68Ge et le 65Zn. Enfin, une étude exhaustive portant sur l'étude des spectres à basse énergie a été menée, ce qui permet de mettre au point une méthode d'analyse systématique pour la recherche de WIMPs de basse masse dans EDELWEISS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Faugier, Loreline. "Modeling airflow related to train movement in subway stations : small-scale model and numerical simulations compared to on-site measurements." Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2023. http://www.theses.fr/2023LAROS022.

Full text
Abstract:
La qualité de l'air et l'efficacité de la ventilation dans les stations de métro souterraines sont des préoccupations en matière de santé et de sécurité. L'effet piston, causé par le passage des trains, contribue de manière significative aux mouvements d'air. La réalisation de mesures sur site étant coûteuse, l’utilisation de modèle permet d’étudier et de prédire la circulation de l'air dans ces environnements. Les différences entre les données mesurées et modélisées sont cependant rarement discutées. Cette thèse développe des modèles pour la circulation de l’air induite par les trains sur les quais des stations de métro. Un modèle de dynamique des fluides numérique (CFD) de la station en 3D avec un maillage dynamique est réalisé, et la vélocimétrie par imagerie de particules (PIV) est utilisée sur un modèle à l'échelle 1:95. Les deux modèles incluent le mouvement réaliste du train, comprenant la décélération, l'arrêt et le départ. Pour valider les modèles, des mesures de la vitesse de l’air à différentes positions sur le quai sont réalisées. Les résultats sont comparés à l'aide de paramètres de corrélation et de forme de pic. Ils montrent que les modèles capturent les principaux éléments de l’effet piston dans la station. Les résultats numériques comme expérimentaux révèlent des différences entre des positions proches les unes des autres, conséquences de caractéristiques de l'écoulement se développant à une fraction de l'échelle du quai dans le plan horizontal ; et des changements locaux de vitesse se produisent sur de courts intervalles de temps liés à la vitesse du train. Cependant, les prédictions plus fines concernant l'amplitude de la vitesse sont moins fiables, car limitées par des simplifications de la géométrie, des conditions aux limites, et des considérations d'échelle. Malgré ces limitations, les modèles permettent d’étudier comment les variations de l’architecture de la station et de la vitesse du train affectent la vitesse et les échanges d'air dans la station
Air quality and ventilation efficiency in underground subway stations are concerns for health and safety. The piston effect, caused by trains passing through the station, contributes significantly to air movements. Models are often used to study and predict airflow in these environments due to challenges in on-site measurements. However, the differences between measured and modeled data are rarely discussed. This thesis focuses on developing models for train-induced airflow on platforms of underground subway stations. A 3D Computational Fluid Dynamics (CFD) model with a dynamic mesh is implemented to simulate the station. A small-scale model at 1:95 scale with Particle Image Velocimetry (PIV) is also used. Both models include the train's realistic movement, deceleration, stop, and departure phases. To validate the models, extensive on-site measurements are conducted, recording velocity magnitude at various platform positions. The results are compared using correlation and peak shape parameters. They show that models can capture the key elements of piston wind in the station: both the numerical and experimental results reveal that differences can be found between locations close to each other, that are the consequence of flow features developing at a fraction of the platform scale in the horizontal plane; and that local velocity changes occur over short time intervals scaling with the train velocity. However, finer predictions about the value of velocity magnitude are less reliable as they are bounded by simplifications of the geometry, of the boundary conditions and by scaling considerations. Despite these limitations, the models provide insights into flow patterns and are used to investigate how changes in station blockage ratio and train speed affect velocity magnitude and air exchanges in the station. The study concludes that the models are valuable tools for exploring platform airflow, but caution is needed in interpreting fine-scale velocity predictions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography