Journal articles on the topic 'Fonctions consensus'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Fonctions consensus.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Fonctions consensus.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Breton-Torres, Isabelle, Manon Serre, Patrick Jammet, and Jacques Yachouh. "Dysfonction de l’appareil manducateur : apport de la prise en charge rééducative." L'Orthodontie Française 87, no. 3 (September 2016): 329–39. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016030.

Full text
Abstract:
Introduction : L’articulation temporo-mandibulaire est une articulation hautement adaptative : les dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM) surviennent quand ses capacités d’adaptation sont dépassées. Les étiologies occlusales ont longtemps été incriminées comme seules responsables, il existe actuellement un consensus pour minimiser leur implication. Il est désormais admis que les DAM sont des pathologies d’étiologie multfactorielle, conjuguant problèmes d’occlusion, para-fonctions, troubles de posture, dyspraxies oro-faciales et stress. Matériels et méthodes : À travers cet article, les auteurs présentent l’apport de la kinésithérapie dans la prise en charge de ces pathologies. Résultats : Si le traitement de la symptomatologie reste nécessaire à l’éviction de la douleur, il est toutefois fondamental, pour mieux traiter, d’identifier les mécanismes pathogènes. La prise en charge rééducative propose donc une stratégie kinésithérapique apportant une réponse étiologique : en rééduquant la fonction, elle pérennise les résultats obtenus. Discussion : Le caractère plurifactoriel des étiologies des DAM fait, à ce titre, de la rééducation maxillo-faciale l’alliée incontournable de l’odontologiste ou de l’orthodontiste dans leur prise en charge pluri-disciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tsui, Ming-sum. "Functions of social work supervision in Hong Kong." International Social Work 48, no. 4 (July 2005): 485–93. http://dx.doi.org/10.1177/0020872805053471.

Full text
Abstract:
English The functions of social work supervision in Hong Kong are characterized by three distinct features: consensus between the supervisor and the supervisee, discussion of personal matters and team building. These distinct features reflect characteristics of the Chinese cultural context. Supervision is not only organizational and professional, but also personal and cultural. French Trois aspects caractérisent les fonctions du travail social à Hong Kong: le consensus entre le superviseur et le supervisé, le partage de préoccupations personnelles et la construction d'un esprit d'équipe. Ces caractéristiques témoignent du contexte culturel chinois. La supervision ne se préoccupe pas seulement des dimensions organisationnelles et professionnelles mais également des dimensions personnelles et culturelles. Spanish La función de la supervisión en el trabajo social en Hong Kong tiene tres características: el consenso entre el supervisor y el supervisado, la atención a los asuntos personales, y la formación de equipo. Estas características reflejan el contexto cultural chino. La supervisión no es sólo organizacional y profesional sino también personal y cultural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chard’homme, N., and V. Marteau. "Les infirmiers algologues belges analysent la classification des interventions en soins infirmiers." Douleur et Analgésie 34, no. 4 (December 2021): 218–24. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0177.

Full text
Abstract:
Le Groupe des infirmier(ière)s francophones douleur (GIFD) a analysé 102 interventions en soins infirmiers de la classification internationale (Nursing Intervention Classification), en tenant compte de la législation, de la discipline infirmière, des missions exigées par le SPF Santé publique et de l’expérience professionnelle des membres du groupe. Au terme de cette analyse, un consensus a été obtenu pour retenir 102 interventions. Parmi ces interventions, un tiers stipulent des activités réalisées par les infirmiers algologues, un tiers des activités réalisées partiellement et un tiers des activités réalisées en collaboration. Neuf interventions concernent des thérapies non médicamenteuses, nécessitant une formation complémentaire à la formation actuelle en algologie. Ce travail complète le profil de fonctions de l’infirmier algologue, publié en 2009.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vialet-Bine, Geneviève. "Conversions hystériques et somatoses." psychologie clinique, no. 45 (2018): 52–64. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845052.

Full text
Abstract:
Ce texte tente quelques réflexions sur ces états du corps et les mécanismes psychiques qui en rendent compte. Si les mécanismes à l’œuvre dans les conversions font large consensus dans la communauté analytique, leur fonctionnement méritait d’être rappelé pour marquer la différence d’avec les somatoses qui sont au cœur de ce travail et de ces interrogations. Cet effort d’éclaircissement s’impose tant la confusion règne si on n’y apporte pas un peu de rigueur. Nous tentons à travers la clinique de nous frayer un chemin dans les divers courants de nature à rendre compte à partir de leurs références théoriques, de la désorganisation des fonctions somatiques. Avec comme fil rouge, cette interrogation : les somatoses, ces atteintes du corps, au même titre que le délire ou les hallucinations ne tentent-elles pas une suppléance dans le réel, au signifiant non advenu dans le symbolique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bergala, Alain. "Critique/théorie : l’évaluation et la preuve." Cinémas 6, no. 2-3 (February 28, 2011): 29–44. http://dx.doi.org/10.7202/1000970ar.

Full text
Abstract:
La spécificité de l’écriture critique, par rapport à celle de la promotion ou de l’analyse, est qu’elle émane de quelqu’un qui s’autorise à « évaluer » et dont une des fonctions est de faite cette évaluation. La morale « scientifique » de l’analyste lui interdit d’évaluer son objet sur le mode critique, conjoncturel. Seul son choix de tel ou tel film laisse supposer — le plus souvent implicitement — une évaluation globale préalable à la décision d’en faite son objet d’étude. L’évaluation — sans laquelle il ne saurait y avoir véritablement d’écriture critique — peut se faite au nom d’un consensus préexistant (autour d’un système de valeurs supposées partagées par les lecteurs de telle revue, tels journal ou hebdomadaire), au nom de la pure subjectivité de son auteur (la critique d’humeur connaît encore de beaux jours) ou en essayant de produire des « preuves » prélevées dans le film pour corroborer la validité des jugements qu’elle émet. Cet article travaille pour l’essentiel ce qui se joue en termes d’évaluation et de preuves, à la frontière (qui a été biographiquement celle de l’auteur) entre la critique et l’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ilonen, Tuula, Carl-Erik Mattlar, and Raimo K. R. Salokangas. "Rorschach Findings and Neuropsychological Comparison of First-Episode Psychotic Depression with First-Episode Nonpsychotic Depression and Schizophrenia: A Preliminary Report." Rorschachiana 22, no. 1 (January 1997): 198–210. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.198.

Full text
Abstract:
Dans cette étude nous avons tenté de clarifier les traits neuropsychologiques et l’organisation psychologique qui différencient la dépression psychotique. Nous avons comparé 17 psychotiques unipolaires déprimés dans leur premier épisode avec 14 patients non psychotiques déprimés dans leur premier épisode et 20 patients schizophrènes, en utilisant une batterie de tests neuropsychologiques et le Rorschach en Système Intégré. Tous les sujets répondaient aux critères diagnostics de la DSM-IV et de l’ICD-10, obtenus par consensus entre quatre psychiatres expérimentés. Les patients à dépression psychotique ne différaient pas significativement des patients déprimés non psychotiques ni des patients schizophrènes sur les mesures neuropsychologiques. On a trouvé des différences entre les déprimés non psychotiques et le groupe schizophrène, ce dernier obtenant de moins bons résultats sur la plupart des mesures. Toutefois, la dépression était aussi associée avec un certain nombre de déficits cognitifs, particulièrement dans les secteurs de la mémoire, de l’attention, de la vitesse psychomotrice et de la fonction exécutive. Les trois groupes ne différaient pas de manière significative sur le DEPI. On trouvait des traits dépressifs chez les schizophrènes comme chez les patients déprimés, et seulement 35% des patients à dépression psychotique avaient un DEPI > 5. Bien que le diagnostic de dépression psychotique exige la présence de délire et/ou d’hallucinations, seuls les schizophrènes présentaient des problèmes caractéristiques de troubles de la pensée et de perception inadéquate qui reflétaient un système délirant et/ou hallucinatoire. Les patients à dépression psychotique tout comme les schizophrènes présentaient une caractéristique stylistique de sur-simplification des stimuli et un stress situationnel. Nos résultats ne permettent pas d’affirmer avec certitude que la dépression psychotique est une catégorie diagnostique séparée de la dépression non psychotique bien que l’on trouve effectivement certaines tendances qui pourraient le permettre. Identifier la dépression psychotique est difficile parce ce trouble semble présenter des caractéristiques mixtes et hétérogènes non seulement en termes de signes et de symptômes, mais aussi au regard des fonctions cognitives. Enfin, nos résultats suggèrent que les critères du délire et/hallucinations sont peut-être surévalués pour le diagnostic d’une dépression psychotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lierville, Anne-Lise, Christine Grou, and Jean-François Pelletier. "Enjeux éthiques potentiels liés aux partenariats patients en psychiatrie : état de situation à l’institut universitaire en santé mentale de Montréal." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 119–34. http://dx.doi.org/10.7202/1032386ar.

Full text
Abstract:
La participation des usagers des services au profit de l’amélioration de la qualité du système a été érigée en priorité par le Plan d’action en santé mentale de 2005. Dans ce cadre, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a développé des dispositifs innovants autour du principe de pleine citoyenneté, grâce aux patients partenaires et aux pairs aidants.Cet article a pour objectif d’interroger, d’un point de vue éthique, à la fois ces pratiques en tant que telles mais également leurs encadrement et accompagnement institutionnels. Cette étude a été réalisée au moyen d’une revue de la documentation scientifique, d’un examen des dispositifs institutionnels associés et d’entretiens axés sur les conditions d’exercice de cette participation.L’analyse a permis de mettre en lumière la pluralité de réalités que recouvre ce dispositif de participation des usagers. S’il y a consensus sur le potentiel offert par une participation des patients au système de santé, certains facteurs et zones de risque peuvent néanmoins être identifiés : isolement, fatigue émotionnelle, rechute possible, précarité, enjeux d’intégration. Pour éviter de tels écueils, l’étude a souligné la nécessité de préparer, d’accompagner et de soutenir les usagers dans leurs nouvelles fonctions, ainsi que l’importance d’une gouvernance globale de cet ensemble d’activités. Au terme de cette étude, certaines recommandations sont formulées, en particulier celle consistant à réactualiser les valeurs éthiques institutionnelles à la lumière des nouveaux paradigmes de partenariat patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bru, Virgil. "Comment comprendre l’hégémonie, pourtant délétère pour la santé, de l’assis sur un siège dans le monde occidental ?" Revue des questions scientifiques 191, no. 1-2 (January 1, 2020): 33–70. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v191i1-2.69753.

Full text
Abstract:
Les Occidentaux passent la plus grande partie de leur vie éveillée assis sur une chaise malgré l’existence d’un consensus scientifique visant à dénoncer la nocivité de cette posture. Aussi ont-ils entrepris de nombreuses recherches pour améliorer la chaise ou pour tenter de diminuer son utilisation. En revanche, ils sont incapables d’imaginer la solution qui consisterait à remplacer l’assis sur un siège par un autre type d’assise. Pour preuve, aucune étude n’a cherché à savoir s’il ne serait pas plus bénéfique de s’asseoir accroupi ou en tailleur plutôt que sur un siège ! Étant donné la multitude de publications consacrées aux effets néfastes de l’assis sur un siège et aux manières de l’améliorer, il est pour le moins surprenant que cette question n’ait jamais été posée. Cet article ne se propose pas de la résoudre, mais il cherche à attirer l’attention sur cette lacune importante afin que d’autres s’attachent enfin à la combler. À cette fin, il tente de comprendre les raisons qui empêchent les Occidentaux — y compris les chercheurs ! — à envisager un autre type d’assis que l’assis sur un siège alors que d’autres sociétés y parviennent fort bien, comme en témoigne leur utilisation importante de l’assis accroupi. Pour expliquer cette incapacité, l’hypothèse de travail avancée est que le siège ne se réduit pas à une fonction utilitaire, mais qu’il assume également une fonction symbolique à ce point importante qu’il leur paraît inenvisageable de s’en séparer. Pour mettre à l’épreuve cette hypothèse, l’article retrace l’histoire du siège au sein des civilisations qui sont aux origines des sociétés occidentales en étant particulièrement attentif à l’évolution de son utilisation et aux raisons de cette évolution. Cet historique nous permettra, nous les Occidentaux, non seulement d’identifier les fonctions cachées de cet objet, mais encore et surtout de prendre du recul par rapport à nos paradigmes actuels afin de retrouver un point de vue plus objectif sur l’hégémonie du siège dans nos sociétés et sur les problématiques qui en résultent. * * * Westerners spend most of their waking hours sitting in a chair despite the general scientific consensus proclaiming the harmfulness of this position. There has also been a lot of research focussed either on improving the chair or on trying to reduce its use. However very few, if any, seem invested in the rather obvious solution of entirely replacing the chair with another form of sitting. This is evidenced by that fact that there are no studies which have looked at whether it would be more beneficial to sit cross-legged or in a squatting position, as opposed to on a chair! Given the plethora of publications on the adverse effects of sitting in a chair and on ways to improve this position, it is surprising that this question has never been addressed. This article is not intended to resolve it, but rather seeks to draw attention to this glaring oversight so that others may finally pay it due diligence. To this end, we endeavour to understand the reasons preventing Westerners — including their researchers! — from considering a different form of sitting other than the seated position, where other societies are doing so quite successfully as demonstrated by their extensive use of the squatting position. In order to explain this seeming incapacity, the advanced working hypothesis is that the chair is not merely the object of its utilitarian function, but also assumes a symbolic function of such great magnitude that it seems almost impossible to part with. To test this hypothesis, the article traces the history of the chair within the civilizations that originated in Western societies, paying particular attention to the evolution of its use and the reasons for this progression. This historical background will allow us, the Westerners, to not only identify the hidden functions of this object, but also, and most importantly, to gain some insight into our current paradigms in order to regain a more objective stance with respect to the predominance of the chair, and its associated issues, in our societies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ziegler, Nicole, Kara Moranski, George Smith, and Huy Phung. "Metacognitive Instruction and Interactional Feedback in a Computer-Mediated Environment." TESL Canada Journal 37, no. 2 (December 2, 2020): 210–33. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v37i2.1337.

Full text
Abstract:
Multiple theoretical frameworks support the notion of interactional feedback as facilitative of second language (L2) development. However, research demonstrates that learners often avoid providing feedback during peer collaborative work, thus failing to take advantage of key opportunities for language learning and development. Recent studies have examined how metacognitive instruction (MI) may be used to explicitly train learners in the provision of interactional feedback, with results showing increased instances of feedback (Fujii et al., 2016) and improved L2 outcomes (e.g., Sato & Loewen, 2018; Sippel, 2019). Building on this work, this exploratory study investigated the effects of MI on intermediate L2 English learners’ (n = 26) provision of interactional features in synchronous computer-mediated communication. Using a pretest-treatment-posttest design, all learners completed three decision-consensus tasks, with learners in the treatment group receiving direct instruction on the benefits of interaction via an instructional video, a practice task, and subsequent whole-class debriefing. The control group completed the tasks without MI. Results demonstrate that learners’ provision of interactional feedback and language-related episodes increased following MI, with qualitative measures indicating learners had positive perceptions of the training and improved awareness of the potential benefits of interactional feedback in computer-mediated communication. De multiples approches théoriques soutiennent la notion de rétroaction interactionnelle comme facilitateur du développement d’une langue seconde (L2). Cependant, les recherches démontrent que les apprenants évitent souvent de présenter une rétroaction pendant le travail collaboratif entre pairs, ne profitan ainsi pas des principales possibilités d’apprentissage et de développement des langues. Des études récentes ont examiné comment l’enseignement métacognitif (EM) peut être utilisé pour former explicitement les apprenants à la rétroaction interactionnelle, les résultats montrant une augmentation des cas de rétroaction (Fujii et al., 2016) et une amélioration des résultats en L2 (par exemple, Sato & Loewen, 2018; Sippel, 2019). S’appuyant sur ces travaux, cette étude exploratoire a examiné les effets de l’EM sur l’offre de fonctions interactionnelles dans la communication synchrone par ordinateur aux apprenants d’anglais de niveau intermédiaire L2 (n = 26). En utilisant un modèle de pré-traitement-post-test, tous les apprenants ont accompli trois tâches de consensus décisionnel, les apprenants du groupe de traitement recevant des consignes directes sur les avantages de l’interaction via une vidéo pédagogique, une tâche de pratique et un compte rendu ultérieur pour toute la classe. Le groupe de contrôle a effectué les tâches sans EM. Les résultats montrent que l’apport d’une rétroaction interactionnelle et d’épisodes liés à la langue par les apprenants a augmenté après l’EM, avec des mesures qualitatives indiquant que les apprenants avaient des perceptions positives de la formation et une meilleure sensibilisation aux avantages potentiels de la rétroaction interactionnelle dans la communication par ordinateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maydanski Murphy, Elana, Jo-Anne Douglas, Kara Thompson, and Lori Wood. "Application of the International Germ Cell Consensus Classification to the Nova Scotia population of patients with germ cell tumours." Canadian Urological Association Journal 3, no. 2 (April 25, 2013): 120. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1043.

Full text
Abstract:
Background: The International Germ Cell Consensus Classification(IGCCC) is the internationally accepted, clinically based prognosticclassification used to assist in the management and research ofmetastatic germ cell tumours (GCTs). The goal of this study wasto determine whether the IGCCC is applicable to a populationbasedcohort.Methods: We completed a retrospective chart review of patientswho received diagnoses of GCT in Nova Scotia between 1984and 2004 and who received treatment with platin-based chemotherapyfor metastatic disease. We assigned the IGCCC to eachpatient based on the site of the primary lesion, the presence orabsence of nonpulmonary visceral metastases and prechemotherapytumour marker values. We calculated Kaplan–Meier estimatesof 5-year progression-free survival (PFS) and overall survival foreach IGCCC group.Results: The study cohort comprised 129 patients. The distributionand outcomes in each group of patients in Nova Scotia was similarto that published in the IGCCC. Among patients with nonseminomaGCTs (NSGCT) 61% had good, 22% had intermediate and17% had poor prognoses. Among those with seminomas, 85% hadgood and 15% had intermediate prognoses. Among patientswith NSGCTs, the 5-year PFS was 90%, 69% and 55%, and the5-year overall survival was 94%, 84%, 61% in the good, intermediate,and poor prognostic categories respectively. Amongpatients with seminomas, the 5-year PFS was 95% and 50% andthe 5-year overall survival was 94% and 50% in the good and intermediateprognostic categories, respectively.Conclusion: The IGCCC seems applicable to a population-basedcohort, with similar distribution of categories and clear prognosticability.Contexte : L’IGCCC (International Germ Cell Consensus Classification)est un système de classification pronostique mondialementreconnu, basé sur les données cliniques et utilisé pour faciliterla prise en charge des tumeurs germinales métastatiques et larecherche sur ces tumeurs. Le but de la présente étude était de déterminersi cette classification s’applique à une cohorte de population.Méthodologie : On a mené une étude rétrospective par examen dedossiers de patients ayant reçu un diagnostic de tumeur germinaleen Nouvelle-Écosse entre 1984 et 2004 et traités par chimiothérapieantimétastatique à base de platine. On a classé les patients selonl’IGCCC en fonction du siège de la tumeur primitive, de la présenceou de l’absence de métastases viscérales non pulmonaires et desvaleurs des marqueurs tumoraux avant la chimiothérapie. La surviesans progression de la maladie (SSP) et la survie globale (SG)sur 5 ans pour chaque groupe formé en fonction de l’IGCCC ontété évaluées par la méthode de Kaplan-Meier.Résultats : La cohorte étudiée comptait 129 patients. La distributionet l’issue du traitement étaient similaires pour tous lespatients à celles publiées dans la classification IGCCC. Chez lespatients avec tumeurs germinales non séminomateuses, 61 %avaient un pronostic favorable, 22 % un pronostic moyen et 17 %un pronostic médiocre. Chez les patients avec tumeurs séminomateuses,85 % avaient un pronostic favorable et 15 % un pronosticmoyen. Chez les patients avec tumeurs germinales non séminomateuses,la SSP après 5 ans était de 90 %, 69 % et 55 % etla survie globale après 5 ans était de 94 %, 84 % et 61 % en fonctionde pronostiques favorable, moyen et médiocre, respectivement.Chez les patients avec tumeurs séminomateuses, la SSP après 5 ansétait de 95 % et 50% et la survie globale après 5 ans était de94 % et 50 % en fonction de ces mêmes catégories pronostiques.Conclusion : L’IGCCC semble bien s’appliquer à une cohorte depopulation; la distribution entre les classes est similaire, et la capacitépronostique est très bonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Richard, Marc, and Pierre E. Poirier. "La perception du rôle du conseiller scolaire et le climat des écoles secondaires." Revue des sciences de l'éducation 3, no. 3 (October 2, 2009): 303–15. http://dx.doi.org/10.7202/900053ar.

Full text
Abstract:
Existe-t-il une relation entre, d’une part, les caractéristiques du climat d’une école et, d’autre part, le degré de consensus entre les principaux, les enseignants et les conseillers quant à leurs perceptions respectives du rôle du conseiller scolaire? Ce problème fut exploré dans le cadre des écoles secondaires de l’Ontario en utilisant un échantillon de 40 écoles secondaires. Deux instruments de mesure furent utilisés pour identifier les climats de ces écoles et identifier le degré de consensus entre les groupes considérés. Il fut démontré avec certaines réserves qu’il n’y a pas de relation significative entre les caractéristiques climatiques des écoles et le degré de consensus entre les différents groupes quant à leurs perceptions du rôle du conseiller scolaire en fonction du counselling personnel, éducationnel, professionnel et non-professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hayot, M., P. Labeix, and F. Costes. "L’évaluation de la fonction musculaire avant la fatigue : y-a-t-il un consensus ?" Revue des Maladies Respiratoires Actualités 2, no. 6 (November 2010): 567–70. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(10)70147-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gouadec, Daniel. "Dictionnaires terminologiques — l'impact des nouvelles technologies." Meta 42, no. 1 (September 30, 2002): 24–32. http://dx.doi.org/10.7202/002948ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour but : 1 ) défaire le point sur l'état actuel des consensus en matière de définition des critères de qualité des dictionnaires selon les types de publics demandeurs ; 2) de dresser un tableau des paramètres significatifs en fonction des types de supports ; 3) d'analyser les effets des nouveaux outils technologiques sur les objectifs et sur ¡es pratiques dictionnairiques. La perspective adoptée découle de trois types d'expériences analysées sous l'angle de la pratique et de la formation : l'expérience du terminologue, du traducteur et du technicien. Elle conclut à une modification radicale, à très brève échéance, de la conception de tous ¡es dictionnaires, de la relation des utilisateurs à ce type d'outils et de leur place même dans la future chaîne des outils langagiers. Elle appelle ainsi à une urgente réévaluation des principes du consensus dictionnairique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cazenave-Tapie, Pascal, and F. Francis Strayer. "Racines sociostructurelles des statuts sociométriques chez les enfants en milieu scolaire." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 113–32. http://dx.doi.org/10.7202/032030ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine la distribution des nominations sociométriques selon l'organisation sociostructurelle de classes d'écoles élémentaires. Ont pris part à l'étude 75 filles et 71 garçons de neuf ans appartenant à deux contextes socioculturels (Montréal, Québec, et Toulouse, France). Les indices d'acceptation, de rejet, de préférence sociale et d'impact social (Coie et Dodge, 1983) ont été examinés en fonction de l'insertion sociale des enfants dans des réseaux affiliatifs établis sur la base d'un consensus. Les résultats appuient une interprétation des statuts sociométriques en tant que reflet de la dynamique des affinités au sein du groupe plutôt que comme caractéristiques intrinsèques aux individus. Ils sont discutés dans la perspective de l'écologie sociale des classes et des contraintes interpersonnelles canalisant l'adaptation et la réputation sociale des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Quiquerez, Guillaume. "Mesurer l’impact économique local des établissements d’enseignement supérieur français : une analyse critique." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, no. 3 (June 15, 2023): 461–74. http://dx.doi.org/10.3917/reru.233.0461.

Full text
Abstract:
En l’espace de quelques années, des dizaines d’universités et de grandes écoles françaises ont entrepris d’étudier leur impact économique local. Ces études posent de nombreux problèmes, parfois rédhibitoires. D’un point de vue méthodologique, on ne sait pas mesurer les conséquences économiques à long terme de la formation, tandis qu’aucun consensus ne se dégage sur la méthode permettant de mesurer l’impact régional des dépenses (critique interne). De plus, nous montrons que l’usage du raisonnement contrefactuel sur lequel se fondent les résultats affichés est illégitime. Il y a donc une mystification, que nous interprétons comme le résultat de la véritable fonction de ces travaux, qui n’est pas d’apporter une connaissance mais de persuader de la rentabilité des universités dans un but performatif (critique externe).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

HAMDAN, S., C. GUINEBERTEAU, and C. CADE. "Validation par rondes Delphi d’une information orale brève sur les directives anticipées." EXERCER 31, no. 165 (September 1, 2020): 300–307. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.165.300.

Full text
Abstract:
Contexte. La loi Claeys-Leonetti de 2016 place le médecin généraliste (MG) au coeur du dispositif des directives anticipées (DA). En effet, c’est à lui d’« informer ses patients sur la possibilité et les conditions de rédaction ». Il n’existait aucun consensus sur le contenu d’une information orale sur ce sujet, malgré les preuves de son effet bénéfique sur l’appropriation de la loi par les patients. Objectif. Obtenir un consensus d’experts concernant le contenu d’une information orale brève sur les DA, qui puisse être délivrée par un MG de manière claire, loyale et appropriée auprès des patients consultant en dehors d’une consultation dédiée. Méthode. Un panel de 13 experts a été interrogé selon la méthode Delphi, au moyen de questionnaires successifs administrés de manière individuelle et anonyme. Ces questionnaires étaient construits à partir d’un exemple d’information orale découpée en éléments de texte. Ces éléments étaient modifiés au cours des tours successifs en fonction des résultats obtenus aux questionnaires précédents, jusqu’à l’obtention d’une information consensuelle. Résultats. Un consensus sur le contenu d’une information orale brève concernant les DA utilisable en médecine générale a été établi en 5 rondes Delphi. Les principales divergences entre les experts concernaient la forme incitative ou non de cette information, et le niveau de précision de son contenu. Conclusion. Cette information orale brève permettrait aux MG d’ouvrir la discussion sur les souhaits relatifs à la fin de vie au cours de n’importe quelle consultation, première étape nécessaire au processus de cheminement autours des DA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hakeem, Hasheem. "Pour une valorisation de la diversité sexuelle dans la salle de classe : de l’hétéronormativité au conflit queer." Voix Plurielles 15, no. 2 (December 9, 2018): 167–78. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2082.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’explorer le rôle du conflit, tel qu’il est défini dans l’œuvre théorique L’illusion du consensus (2016) de Chantal Mouffe, par la valorisation de la diversité sexuelle, de la diversité d’identité de genre et de la diversité d’expression de genre en milieu scolaire. En s’appuyant sur les théories de Michel Foucault, nous partons de l’idée que l’école est un système de pouvoir normalisateur qui privilégie l’hétéronormativité, le patriarcat et le binarisme de genre. Donc, l’école fonctionne sous une illusion du consensus au service d’une logique de contrôle identitaire. Comme réponse à cette problématique, nous analysons la manière dont la pédagogie queer peut être déployée dans la salle de classe pour transgresser le système hétéronormatif qui règne au sein des écoles, particulièrement au niveau du curriculum. Afin d’illustrer le potentiel de cette pédagogie, nous étudions le roman L’enfant mascara (2016) de l’écrivain québécois Simon Boulerice, et nous examinons la revue kwiR, publiée par des étudiants du secondaire au sujet de questions LGBTQ2+ (lesbien gai, bisexuel, trans, queer ou « questioning », bispirituel). Ainsi, nous montrons que le conflit, en brisant le consensus hétéronormatif, s’inscrit dans une pédagogie queer qui prône une plus grande visibilité des réalités, des subjectivités et des expériences queer dans le curriculum et dans la culture scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Suarez, Felipe. "Analyse des facteurs de risque de GVH aiguë et chronique en fonction des nouveaux critères de consensus du NIH." Hématologie 17, no. 3 (May 2011): 172–81. http://dx.doi.org/10.1684/hma.2011.0611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vircoulon, M., C. Boulon, P. Lacroix, V. Aboyans, A. Bura-Rivière, J. P. Cambou, and J. Constans. "Pronostic de l’ischémie critique des membres inférieurs en fonction des définitions du Second Consensus Européen et de TASC II." Journal des Maladies Vasculaires 38, no. 2 (March 2013): 111. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2012.12.086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Schwartz, Bryan, and Elliot Leven. "International Organizations: What Makes Them Work?" Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 30 (1992): 165–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800005099.

Full text
Abstract:
SommaireLes auteurs soulignent et analysent les facteurs qui favorisent l’efficacité d’un organisme international. Selon les auteurs, les organisations les plus réussies sont celles dont le rôle est précis et utilitaire. Elles ont notamment pour tâche de mettre en oeuvre des programmes très spécifiques. Ce sont aussi des organisations gérées par une bureaucratie qui se veut impartiale.Au départ modeste, leur champ d’activité et leurs membres croissent lentement, en fonction de l’évolution des besoins et de la situation internationale. Elles adoptent également de nombreuses décisions en suivant un processus décisionnel rapide qui préfère la règle du consensus à celle de l’unanimité. De plus, elles se composent d’États démocratiques. Finalement, les auteurs notent que le pouvoir de sanctionner ne représente pas une condition importante et essentielle à l’efficacité d’un organisme international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hautecoeur, Jean-Paul. "Le point et... trois petits points... sur l’alphabétisation au Québec." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 111–26. http://dx.doi.org/10.7202/1034995ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur dresse un véritable bilan historique et critique des activités d’alphabétisation au Québec. Initiatives privées puis gouvernementales ont progressivement institutionnalisé le « problème » de l’anaphabétisme puis les interventions réductrices de ce phénomène désormais défini comme « problème ». Après avoir situé les principaux projets et programmes qui ont été développés au cours de la dernière décennie, caractérisé statistiquement la population analphabètes, identifié les diverses formes de services d’alphabétisation développés en fonction de la diversité des populations et des milieux institutionnels, l’auteur s’interroge sur la performance de ces interventions. Et il conclut que les résultats sont bien maigres sinon dérisoires. Mais alors, pourquoi s’acharner à alphabétiser ? L’efficacité de l’alphabétisation, au-delà de son échec, ne serait-elle pas à rechercher dans l’effet accru de dépendance à la langue et à son pouvoir qui réalise le plus fort consensus qu’un État puisse espérer ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bühler, E. "Espaces publics et diversité sociale : introduction au cahier thématique." Geographica Helvetica 64, no. 1 (March 31, 2009): 8–10. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-8-2009.

Full text
Abstract:
Abstract. Les scientifiques ne parviennent guère à saccorder sur la signification précise de la notion despace public voir Staeheli & Mitchell 2007). La confusion baby lonienne qui entoure ce concept Selle 2008) peut être expliquée par au moins trois raisons. Premièrement, il nexiste aucune distinction claire entre les termes espace public et sphère publique. Deuxièmement, le terme despace public est entouré dune connotation fortement normative Belina 2005), ce qui ne facilite pas la vision analytique des processus qui conduisent à la construction des espaces publics. Troisièmement, il nexiste pas de consensus relatif à la direction prise par le changement de fonction de lespace public contem porain. Dans les lignes qui suivent, nous revenons briè vement sur chacun de ces trois aspects pour ensuite positionner la contribution de ce cahier thématique par rapport à lespace public et à la diversité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Arino, Marie-Christine. "La formation d'un agrobiopôle dans le sud-est toulousain ou l'alchimie du territoire." Sud-Ouest européen 10, no. 1 (2001): 63–75. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2001.2759.

Full text
Abstract:
Le transfert des agrobiosciences toulousaines vers les professionnels se traduit par la concrétisation du réseau AGROMIP dans un site nommé « Agrobiopôle » sur la commune d'Auzeville dans le sud-est toulousain. À ce jour, un pôle génomique fonctionne en synergie locale et sur une orbite globale qui exterritorialise l'innovation. Cette dualité semble remettre en cause le modèle du Système Innovant Localisé. Sept ans après sa conception, l'Agrobiopôle reste difficile à identifier pour plusieurs raisons : spatialement, le site ne recouvre pas l'étendue des réseaux reliés à des réseaux globaux ; idéologiquement, des tensions opposent les partenaires. Toutefois, un consensus sera nécessaire pour répondre à l'enjeu de la territorialisation. L' Agrobiopôle naîtra de cette « alchimie » ou ne sera pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Panagos, Dimitrios. "The Plurality of Meanings Shouldered by the Term “Aboriginality”: An Analysis of the Delgamuukw Case." Canadian Journal of Political Science 40, no. 3 (September 2007): 591–613. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070710.

Full text
Abstract:
Abstract. There is an emerging consensus that group differentiated rights can protect collective identity, furnishing the state with important tools of accommodation. What happens, however, to the efficacy of these rights as tools of accommodation and their protective capacity if the identity they are meant to protect and accommodate is contested? In addressing this question, this paper explores the intersection of identity contestation and group differentiated rights in the Canadian context with specific reference to aboriginality and existing aboriginal rights. First, the paper offers a presentation of the plurality of meanings shouldered by the term “aboriginality”. Second, it traces the numerous decisions which comprise the Dlegamuukw case and examines the various explanations, descriptions and characterizations of aboriginality contained therein. In the process, it exposes that a particular understanding of this collective identity underpins the Court's ultimate characterization of aboriginal title, the aboriginal right at issue in this case. This represents a problematic interpretation, given that the version of aboriginality selected differs from the one put forward by the aboriginal litigants.Résumé. Un consensus émergeant s'établit sur l'idée que les droits différenciés en fonction de l'appartenance à un groupe peuvent contribuer à la protection de l'identité collective, en fournissant à l'État d'importants outils d'accommodement. Qu'arrive-t-il, cependant, à l'efficacité de ces droits compris comme des outils d'accommodement, de même qu'à leur capacité de protection, si l'identité qu'ils sont censés protéger et accommoder est contestée? En répondant à cette question, cet article explore l'intersection entre la contestation identitaire et les droits différenciés en fonction du groupe dans le contexte canadien, avec, comme cas d'étude spécifique, l'autochtonie et les droits des autochtones. D'une part, il explore la pluralité de sens que revêt le terme “ autochtonie ”. D'autre part, il retrace les nombreuses décisions que comprend le cas Delgamuukw et examine les diverses explications, descriptions et caractérisations de l'autochtonie qu'elles contiennent. Dans ce cadre, il souligne qu'une compréhension particulière de cette identité collective sous-tend l'ultime caractérisation par la Cour suprême du titre autochtone, soit le droit des autochtones qui est au cœur de ce procès. Ceci constitue une interprétation problématique puisque la version de l'autochtonie sélectionnée diffère de celle que prônaient les litigants autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ravanel, Marion. "Pouvoir de coercition et fonction régulatrice des nouvelles pratiques discursives… en entreprise : le cas d’un cabinet de conseil anglo-saxon." Nouvelle revue de psychosociologie N° 36, no. 2 (September 14, 2023): 67–81. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.036.0067.

Full text
Abstract:
L’émergence et la diffusion de nouvelles pratiques discursives issues de l’idéologie managériale est permise par l’évidence de façade de son contenu. Discours a priori de libération et d’autonomisation, cette novlangue managériale fait l’impasse sur le travail de subjectivisation des individus en relation avec une organisation qui disparaît derrière un consensus imposé. Le travail d’élaboration d’un sens pour soi est éludé au profit d’une adhésion de façade qui ne résiste pas aux contradictions du travail réel. Cependant, l’univocité de cette novlangue révèle sa grande plasticité lorsque le sujet renverse la norme discursive qui lui est imposée. Celle-ci se plie aux formes d’un discours qui serait inaudible hors du champ de significations qu’elle produit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mcilvanney, Siobhán. "Annie Ernaux : un écrivain dans la tradition du réalisme." Revue d'histoire littéraire de la France o 98, no. 2 (February 1, 1998): 247–66. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1998.98n2.0247.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine l'utilisation des procédés réalistes dans l'oeuvre d'Annie Ernaux. En premier lieu, l'article démontre que la fonction sociale qu'Annie Ernaux attribue à son écriture favorise l'emploi de tels procédés. Ensuite, l'article fournit une analyse des procédés réalistes classiques qu'Annie Ernaux utilise dans toute son oeuvre, avant d'étudier deux aspects spécifiques du réalisme — la représentativité et l'objectivité — au sein de deux ouvrages en particulier, La place et Une femme . Ces deux livres sont marqués par une modification radicale de l'emploi des procédés réalistes par cet auteur. On perçoit à travers ce changement une approche plus contemporaine de l'écriture comme composition, qui vient déplacer la conception de l'écriture comme représentation pure. L'article soutient que l'oeuvre d'Annie Ernaux témoigne que les procédés réalistes restent toujours pertinents aujourd'hui. Elle s'inscrit ainsi en faux contre le consensus général qui proclame l'anachronisme du réalisme comme forme de représentation littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Braouezec, Patrick. "« Les quartiers en rénovation urbaine sont les seuls lieux où l’ascension sociale fonctionne encore »." Hérodote N° 193, no. 2 (April 8, 2024): 163–71. http://dx.doi.org/10.3917/her.193.0163.

Full text
Abstract:
Patrick Braouezec, ancien maire communiste de Saint-Denis, revient sur le bilan de l’aménagement de La Plaine Saint-Denis, pour lui largement positif. Davantage que par l’évolution sociologique de la ville, en partie une conséquence de cette opération d’aménagement, il explique la perte de la mairie et de la communauté d’agglomération au profit du parti socialiste par le choix du PC de se replier sur lui-même, en renonçant à dialoguer avec l’ensemble des acteurs du territoire, autres courants politiques, associations ou entreprises. Il souligne le rôle des quartiers populaires, seuls territoires à assurer réellement la fonction d’ascenseur social, notamment pour les populations issues de l’immigration. Il critique enfin le fonctionnement de la Métropole du Grand Paris, ingouvernable et cherchant systématiquement le consensus, et se prononce pour une métropole à l’échelle de l’Île-de France, basée sur la coopération entre la région et une vingtaine de grosses intercommunalités et reflétant la polycentralité de l’agglomération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mazeaud, Eglantine, Aurélie Harf, Maude Ludot, Rahmeth Radjack, Steve Vilhem, Jordan Sibeoni, and Marie Rose Moro. "Le Haut Potentiel Intellectuel : un concept culturellement codé." La psychiatrie de l'enfant Vol. 66, no. 1 (February 22, 2023): 63–78. http://dx.doi.org/10.3917/psye.661.0063.

Full text
Abstract:
La catégorie du HPI s’invite partout au xxi e siècle : écoles, milieux de soins. Pourtant, les professionnels ne font pas consensus autour de ce sujet. Des débats passionnés entourent le HPI et empêchent parfois de le penser. Ici, nous établissons un parallèle avec la figure du génie, en déclinant les différents aspects qui l’ont caractérisé depuis des siècles. Avec l’intérêt porté au HPI, à l’intelligence pure et à son potentiel, nous semblons loin des considérations de la figure du génie. Quels mouvements sociétaux auraient permis l’émergence de cette catégorie du HPI ? La recherche du grand homme, de cette dimension sacrée du génie n’est peut-être pas totalement ignorée dans l’inconscient collectif du XXIe siècle. L’expression de cette figure du génie est différente en fonction des lieux et du temps. Le HPI ne serait-il pas un concept culturellement codé en ce sens ? Cet article est introductif aux travaux de recherche initiés à la Maison Des Adolescents sous la direction du Dr Harf et du Pr Moro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Philippon, A. L., P. Hausfater, E. Triby, and Y. Freund. "Développement d’un outil d’évaluation des compétences des étudiants en médecine d’urgence : une étude nationale par la méthode Delphi." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 6 (November 2019): 354–61. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0199.

Full text
Abstract:
Objectif : Ce travail s’inscrit dans une démarche d’ingénierie des compétences visant à évaluer par la simulation les étudiants et les internes en médecine d’urgence (MU). L’objectif de l’étude est de développer un score d’évaluation par la simulation pour trois familles de situation (FS). Matériels et méthodes : Le choix des trois FS a été fait après un classement selon leur importance, réalisé par les coordonnateurs régionaux du diplôme d’études spécialisé de MU. La seconde étape consistait en une méthode Delphi, pour élaborer une grille d’évaluation des étudiants sur ces FS. Parmi les 86 experts sollicités, l’objectif était d’avoir 20 experts pour chaque FS, qui devraient noter des items en fonction de leur pertinence à évaluer, sur une échelle de Likert pour le premier et le deuxième tour puis sur un score binaire au tour final. Le consensus a priori était de 75 % pour les deux premiers tours puis de 85 % pour le dernier tour. Résultats : Les trois FS identifiées sont l’arrêt cardiorespiratoire, la détresse respiratoire aiguë et le coma non traumatique. Cinquante et un experts ont accepté de participer (59 %). Le taux de participation a varié de 80 à 95 % pour chaque tour, et les experts ont identifié 20 catégories composant un score d’évaluation pour chaque situation. Conclusion : Grâce à une méthode de consensus de groupe, nous avons pu déterminer les items indispensables à l’évaluation en simulation de trois situations cliniques graves en MU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Horgan, Salinda, Ken LeClair, Martha Donnelly, Geri Hinton, Penny MacCourt, and Sarah Krieger-Frost. "Developing a National Consensus on the Accessibility Needs of Older Adults with Concurrent and Chronic, Mental and Physical Health Issues: A Preliminary Framework Informing Collaborative Mental Health Care Planning." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 2 (June 2009): 97–105. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090175.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe Canada fait face à un défi important, soit de répondre aux besoins en soins de santé des personnes âgées manifestant des problèmes physiques et mentaux complexes. Les études montrent que les services de santé mentale en collaboration sont efficaces en ce qui concerne les divers besoins de santé de ce groupe. Cependant, un aspect négligé, néanmoins important, de la planification de la prestation de services pour cette population est de s’assurer que les personnes âgées ont suffisamment accès aux services de pratiques d’excellence offerts. Cet article présente un exercice national de réalisation de consensus mené par l’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale – Seniors Working Group. L’objectif de la réalisation de consensus est de développer, à l’aide de renseignements provenant de tout le paysQ1: Ok, oui c bon je comprends. si ton cadre conceptuel est nationally informed, c’est que forcément il reçoit de l'info de partout dans le pays. C’est pourquoi je l’ai traduit comme ça. Pour rester plus proche de l'anglais, on pourrait mettre kekchose comme obtenant des renseignements sur le plan national..?, un cadre conceptuel sur les besoins d’accessibilité des personnes âgées relatifs aux soins de santé mentale en collaboration. Le cadre conceptuel a pour but de fournir aux planificateurs, administrateurs et fournisseurs les éléments nécessaires pour comprendre les besoins uniques des personnes âgées en matière d’accessibilité, en fonction de trois priorités (l’élément personnel, systémique, et les prestataires de soins), et de leur permettre d’implanter des stratégies pour résoudre ces problèmes, à l’intérieur d’initiatives collaboratives de santé mentale mises en place sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lacourt-Mrozek, M. P. "Le temps du changement dans les pratiques périnatales : les étapes d’une expérience locale." Périnatalité 11, no. 2 (June 2019): 93–98. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0052.

Full text
Abstract:
Favoriser l’évolution des pratiques périnatales, vers un objectif de prévention précoce des troubles dans le développement de l’enfant, ce qui implique les disciplines somatiques, sociales, psychiatriques, fait désormais l’objet d’un consensus scientifique. Il reste à chaque terrain, en fonction du contexte professionnel et des dispositifs de soins, d’amorcer une dynamique collective, soumise à l’initiative d’acteurs de terrain sensibilisés. En effet, changer l’esprit d’un accompagnement périnatal coordonné ne s’impose pas de l’extérieur. Il s’agit ici de décrire une évolution sur sept années, à chaque étape, et dans ses impacts sur les organisations de soins. L’amélioration des collaborations interdisciplinaires, en vue de dégager une culture commune, est le fruit d’actions pédagogiques spécifiques, qui ont fait leurs preuves, et de rencontres interprofessionnelles favorisées en France par une politique de réseaux périnatals régionaux. La sensibilisation des acteurs de soin, la confiance nouée dès la grossesse avec les parents vulnérables, favorise la mise en place de soins précoces auprès du bébé. La création d’un dispositif de soins ambulatoires est le fruit de la réflexion collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Barraband, Mathilde, and Julien Bougie. "Un projet contrarié. L’histoire de la littérature contemporaine française au tournant du xxe siècle1." Tangence, no. 102 (February 10, 2014): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1022656ar.

Full text
Abstract:
Au tournant du xxe siècle, alors que l’histoire littéraire se transforme profondément et s’essaie à de nouvelles approches, alors que s’opposent des visions contradictoires de la fonction de la critique littéraire et que le lectorat s’élargit et se diversifie, il semble qu’un goût pour le contemporain s’affirme de manière relativement consensuelle au sein de la discipline. Le consensus est d’autant plus étonnant que l’ambition d’une histoire du présent est paradoxale et qu’elle contrevient à une certaine idée de l’histoire littéraire comme conservatrice. L’article propose d’observer le sort que les historiens de la littérature du tournant du xxe siècle ont réservé dans leurs histoires à la littérature de leur temps, et de répondre à quelques-unes des interrogations que cette pratique contradictoire soulève. L’observation des pratiques mais aussi des justifications des premiers historiens modernes de la littérature quant à l’étude du contemporain sera ainsi l’occasion de saisir plus largement les préoccupations et les principes de l’histoire littéraire au moment où elle se fonde et s’institue, se faisant alors la chambre d’échos des inquiétudes nationales et identitaires de la France du dernier xixe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Imbach, Ruedi, and Irène Rosier-Catach. "De l’un au multiple, du multiple à l’un : une clef d’interprétation pour le De vulgari eloquentia." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 117, no. 2 (2005): 509–29. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2005.9376.

Full text
Abstract:
La De vulgari eloquentia est construit de manière systématique en trois parties, marquées par la succession de trois termes locutio (mode d’expression, parler caractérisé comme à autrui), ydioma (idiomes associés aux épisodes de la Genèse, d’Adam à Babel), vulgare (vulgaires historiques). Il est articulé selon un mouvement dialectique qui part de l’unité de l’idiome originel, laquelle se voit brisée avec la confusion résultant de la punition divine après Babel, puis la division résultant de la propension humaine à la variation, pour arriver à une tentative de restauration de l’unité linguistique avec l’invention de la grammatica par les Docteurs, à partir d’un consensus savant aboutissant à une langue figée et réglée, et qui doit de ce fait à nouveau être dépassée, non par le choix d’un vulgaire existant puisqu’aucun ne possède les qualités lui permettant d’assumer cette fonction unificatrice, mais par l’invention d’un un qui soit mesure du tout, construit philosophiquement comme un transcendental, par réduction de la multiplicité à ce «qui est commun à tous et propre à chacun » , le vulgaire illustre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Maillard, Michel. "Quinze questions de base sur l'attribut grammatical des francophones." Scolia 16, no. 1 (2003): 165–81. http://dx.doi.org/10.3406/scoli.2003.1041.

Full text
Abstract:
Fondé en 1989, le Centre METAGRAM, aujourd’hui implanté à Madère, a pour vocation essentielle la recherche d’une harmonisation entre les métalangues grammaticales européennes. Ces préoccupations terminologiques sont intimement liées à des recherches théoriques. Dans cet article, tout en dénonçant le babélisme grammatical qui règne en Europe à propos de la notion d 'attribut, nous proposons notre propre théorie de la fonction attributive. Notre idée de base est qu ’il n’y a pas d’attribut sans attribution ni attributeur et que chaque phrase à attribut implique un acte d’énonciation spécifique. Tout en rendant hommage aux grammairiens de Port Royal qui ont pressenti cette approche énonciative et tout en reconnaissant que le terme dérivé de attributum est mieux utilisé en français que dans les autres métalangues européennes, nous proposons, dans un souci d’harmonisation, de remplacer attribut par prédicatif pour permettre à la grammaire française de sortir de son isolement. L 'avantage du terme prédicatif, c’est qu’il est employé dans un sens exclusivement linguistique, contrairement à attribut, et, de ce fait, plus apte à favoriser un large consensus parmi les linguistes européens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

RENOLLEAU, B., A. VIALAN, M. THOMAS-POHL, and J. B. POHL. "Soutien médical des activités à risque : étude rétrospective d’accidentologie dans un régiment d’artillerie – 2003-2011." Revue Médecine et Armées, Volume 42, Numéro 1 (February 1, 2014): 19–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6971.

Full text
Abstract:
Le Service de santé des armées assure le soutien médical des militaires en particulier pendant les périodes d’activités programmées. Une directive interarmées, fruit d’un consensus, décrit le niveau minimum requis ou recommandé du soutien médical en fonction du type d’activité. L’objectif de ce travail était d’évaluer le nombre, la fréquence et la gravité des accidents survenus lors des exercices au sein d’un régiment d’artillerie, et de les décrire secondairement sur le plan circonstanciel afin de rechercher une spécificité « artillerie ». Sur huit années, cette étude, de type descriptif rétrospectif mono-centrique, a identifié 111 cas d’accidents survenus au cours de l’entraînement, soit 1 tous les 5 jours. L’incidence des accidents liés au service a été de 1 pour 1 000 jours-hommes. Ce travail a objectivé un sous-emploi des équipes médicales, une absence de plus-value du médecin sur place concernant les prises en charge et la nécessité d’avoir recours au service d'aide médicale urgente pour optimiser les modalités d’évacuation. Aucune spécificité « artillerie » n’a été identifiée en termes d’accidentologie justifiant la médicalisation immédiate des exercices sur le territoire national métropolitain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Jongmans, Eline, and Alain Jolibert. "Comment la mesure de la préférence entre produits influence-t-elle le poids estimé de leurs attributs ?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 32, no. 2 (January 19, 2017): 105–28. http://dx.doi.org/10.1177/0767370116684783.

Full text
Abstract:
De nombreuses procédures d’obtention des préférences sont disponibles en marketing pour estimer le poids d’un attribut de produit dans la formation des préférences globales pour un produit. Or, l’utilisation de l’une ou l’autre de ces procédures peut mener à des inversions de préférences conduisant à un poids d’attribut systématiquement différent d’une procédure à une autre. Cette synthèse se fixe trois objectifs (1) clarifier la classification des procédures en proposant quatre caractéristiques : incitative vs. déclarée, directe vs. indirecte, monétaire vs. non monétaire, jointe vs. séparée ; (2) Mettre en évidence les biais systématiques liés à chaque procédure ; (3) Proposer des théories expliquant les sous-pondérations ou les surpondérations du poids des attributs en fonction de la procédure utilisée. La littérature montre que globalement, des procédures incitatives (indirectes) conduisent à des poids obtenus plus proches de ceux des comportements réels que les procédures déclarées (directes). Si, aucun consensus clair n’apparait dans la littérature en ce qui concerne les procédures monétaires ou non monétaires et jointes ou séparées, cette synthèse permet de prévoir l’évolution des poids des attributs et propose un cadre explicatif des surpondérations ou sous-pondération des attributs selon la procédure retenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Witvrouw1, Line, Michel Born, and Fabienne Glowacz. "Bandes urbaines et groupes délinquants en Belgique. Représentations et savoirs." Criminologie 48, no. 2 (October 29, 2015): 39–63. http://dx.doi.org/10.7202/1033836ar.

Full text
Abstract:
Les gangs européens représentent un sujet de préoccupation central sur tous les plans, que ce soit préventif, répressif, sécuritaire ou éducatif. En Belgique, depuis le début des années 1990, les bandes urbaines (terme préféré à celui de gang) intéressent la communauté scientifique, les acteurs sociaux, la police et les médias. Lorsque nous explorons la littérature scientifique relative au phénomène de cette délinquance en groupe, la difficulté est d’arriver à un consensus tant les approches sont diversifiées. Au-delà de la volonté de définition commune, de nombreux aspects de la bande urbaine sont approchés tant quantitativement que qualitativement, comme la mise en relation des individus les composant, ou encore les liens unidirectionnels et bidirectionnels qui différencient les groupes d’amis des groupes délinquants. En Belgique, les bandes urbaines partagent certaines caractéristiques avec les groupes de jeunes non délinquants. Toutefois, des logiques et des structurations propres s’y ajoutent en fonction du type de rassemblement, mais aussi de l’environnement dans lequel il s’inscrit. L’objectif de cet article est de rassembler les différents travaux et recherches belges concernant les groupes de jeunes délinquants et d’en extraire les savoirs, tout en confrontant les points de vue issus des pratiques de terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Parmentier-Decrucq, Erika, and Thibault Duburcq. "Place de l'oxygénothérapie hyperbare en 2019." Médecine Intensive Réanimation 29, no. 2 (July 24, 2020): 103–15. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00015.

Full text
Abstract:
L’oxygénothérapie hyperbare (OHB) est une modalité thérapeutique par laquelle de l’oxygène (O2) est administré parvoie respiratoire à un patient installé dans une chambre où la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Lesbénéfi ces thérapeutiques de l’OHB résultent des effets physiques liés à l’augmentation de la pression barométrique(réduction de volume des amas gazeux) et de la pression partielle en O2 dans les tissus (augmentation du transportet de la délivrance tissulaire en oxygène et effets propres de l’hyperoxie tissulaire). Réaliser des séances d’OHB enurgence et/ou pour des patients de réanimation nécessite une organisation, un plateau technique adapté et une maîtrisede ces prises en charge par tous les intervenants du centre hyperbare. C’est une technique complexe, qui nécessite uninvestissement humain et matériel. Elle comporte quelques contre-indications à respecter et des risques bien identifi ésà prendre en compte. Le rapport bénéfi ce-risque doit être systématiquement évalué en fonction de l’état du patient,du caractère d’urgence, de l’accessibilité au centre hyperbare et de la proximité d’un service de réanimation. Sesindications sont régulièrement évaluées dans le cadre de conférences de consensus internationales dont la dernière,européenne, s’est tenue à Lille en 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pick, André. "De la prévention à l’aide sociale." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 125–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034631ar.

Full text
Abstract:
Démystifier la prévention comme « nouvelle pratique sociale » en montrant qu’elle fait partie des appareils conceptuels qui, utilisés depuis de nombreuses années et bien avant la « crise », se révèlent chargés d’ambiguïté, telle est la préoccupation première de ce texte. À partir de l’exemple de la politique de protection de la jeunesse adoptée dans un contexte marqué par un consensus social se référant à un système de valeurs implicites qui n’était mis en cause que par des minorités marginales, l’idée de prévention a pu apparaître séduisante et opérationnelle. L’éclatement de l’homogénéité de ce consensus social a placé les acteurs sociaux se réclamant de la prévention devant une double impasse qui détermine l’abandon de l’approche préventive dès lors que l’identification des risques à prévenir ne peut faire l’objet d’un large consensus social. L’aide sociale paraît plus adéquate aujourd’hui à rencontrer les problèmes que les jeunes posent dans leur recherche d’une insertion autonome et solidaire; celle-ci se fonde non plus sur une initiative sociale normalisatrice mais sur la légitimité d’un droit à l’aide dès lors qu’un problème est vécu par le jeune dans des conditions qui écrasent sa capacité d’autonomie, de responsabilité et de développement personnel. L’aide sociale suppose alors un travail interrogatif sur les principes et les conditions d’une médiation sociale fondant une logique d’intervention et de négociation. En rejetant la position d’une alliance inconditionnelle avec les « clients », la conception d’une médiation sociale reposant sur un équilibre relationnel permet aux travailleurs sociaux comme aux clients une réelle maîtrise de leurs démarches, l’objectif étant de promouvoir la capacité des jeunes à « traiter » leur environnement social plutôt qu’à le subir. L’aide sociale conçue en fonction de ces principes constitue alors un aspect d’une politique globale de la jeunesse qui ne peut être traité ou organisé en champ clos, séparé de l’ensemble des mesures qui concourent à l’insertion sociale, professionnelle, culturelle et politique des jeunes dans la société. Se pose alors le problème de savoir, en considérant la « demande » des jeunes et l’offre de services privés et publics, comment l’aide sociale peut se constituer comme pratique ne pouvant être réservée à la « compétence » de quelques institutions spécifiques mais résultant de l’ensemble des intervenants dans ce processus d’insertion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Marques, Andrea, Lynn Stothers, and Andrew Macnab. "The status of pelvic floor muscle training for women." Canadian Urological Association Journal 4, no. 6 (April 22, 2013): 419. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.963.

Full text
Abstract:
There is no consensus on the amount of exercise necessary toimprove pelvic floor muscle (PFM) function. We reviewed thepathophysiology of PFM dysfunction and the evolution of PFMtraining regimens since Kegel introduced the concept of pelvic floorawareness and the benefits of strength. This paper also describesthe similarities and differences between PFM and other musculargroups, reviews the physiology of muscle contraction and principlesof muscle fitness and exercise benefits and presents the rangeof protocols designed to strengthen the PFM and improve function.We also discuss the potential application of new technologyand methodologies. The design of PFM training logically requiresmultiple factors to be considered in each patient. Research thatdefines measures to objectively quantify the degree of dysfunctionand the efficacy of training would be beneficial. The applicationof new technologies may help this process.Il n’existe aucun consensus concernant la quantité d’exercicerequis pour améliorer la fonction du muscle du plancher pelvien(MPP). Nous avons examiné la physiopathologie d’un mauvaisfonctionnement du MPP et l’évolution des plans d’entraînement dece muscle depuis que Kegel a introduit le concept de la prise deconscience du MPP et les avantages de son renforcement. L’articledécrit également les similitudes et les différences entre le MPP etd’autres groupes musculaires, passe en revue la physiologie descontractions musculaires et les principes de bon fonctionnementmusculaire et les avantages liés à l’exercice. Nous présentons aussidivers protocoles visant à renforcer le MPP et à en améliorer lefonctionnement, ainsi que l’application potentielle de nouvellestechnologies et méthodologies. Le plan d’entraînement du MPPnécessite en toute logique la prise en compte de multiples facteursselon les patients. Des études cherchant à définir les mesures àutiliser pour quantifier de manière objective le niveau de dysfonctionet l’efficacité de l’entraînement seraient utiles. L’application denouvelles technologies pourrait contribuer à cet objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Massam, Bryan H., and David F. Brown. "Évaluation de la comptabilité visuelle des sites avec certains types d’activités." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 57 (April 12, 2005): 315–27. http://dx.doi.org/10.7202/021407ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le problème de l'élaboration d'une méthodologie qui tient compte de la compatibilité visuelle entre activités et paysages (sites) pour le choix de l'affectation d'une activité sur un site. Cette comparaison peut être effectuée par un citoyen et/ou un spécialiste, en se référant aux « qualités » esthétiques. Cette méthode peut faciliter l'intégration des facteurs esthétiques aux autres facteurs utilisés pour le choix d'un type de développement pour un site. Ceux-ci sont la rentabilité économique, les facteurs sociaux, « écologiques » et esthétiques. Cet article analyse spécifiquement 5 types d'activités étudiés sur 45 sites. On a interrogé 84 personnes sur les « qualités » esthétiques des sites. Pour ce faire, on a présenté des diapositives comparant un site avec un type d'activité pour connaître l'opinion des gens sur la compatibilité visuelle. Les résultats de ces tests furent structurés sous forme de matrices de préférence, pour lesquelles une mesure de consensus et d'uniformité fut calculée. Un rang relatif des sites fut déterminé selon une moyenne du nombre de fois que chaque site était préféré à l'autre site et le résultat fut donné sous forme d'une échelle algorithmique multidi-mensionnelle. En dernier lieu on a tenté de classer les sites en fonction de chaque activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Le Gall, Michel, Camille Philip, and André Salvadori. "Traitement précoce des classes III." L'Orthodontie Française 82, no. 3 (September 2011): 241–52. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011115.

Full text
Abstract:
Choisir le moment adéquat pour initier un traitement d’orthodontie est une question essentielle qui reste des plus controversées actuellement. Particulièrement face à des dysmorphies de classe III, un certain consensus existe quant au moment et au type d’appareil à mettre en œuvre afin d’obtenir la correction des pathologies présentes. L’approche orthopédique réalisée en période de croissance doit se limiter au sujet qui s’inscrit dans un schéma non héréditaire. Elle débute en phase de denture temporaire ou de denture mixte, la prévention et l’interception en font partie. Les moyens mis en œuvre doivent soit empêcher l’apparition d’une dysmorphose soit être un acte thérapeutique simple permettant d’obtenir une correction partielle ou totale d’une dysmorphose et d’empêcher son aggravation. Si la malocclusion s’inscrit en période adolescente, un traitement orthodontique avec appareil multi-bague, basé sur le mécanisme des compensations, assurera une occlusion équilibrée. Dans le cas contraire, si la malocclusion est trop sévère, il sera alors nécessaire de reporter la décision thérapeutique pour qu’elle s’inscrive dans une approche combinée orthodontico-chirurgicale. Le but de ce travail est de décrire les différents plans de traitement et appareils, en fonction de l’âge et du diagnostic initial. La gestion de la malocclusion de classe III reste encore actuellement un défi pour l’orthodontiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Berthelot, Nicolas, Roxanne Lemieux, and Carl Lacharité. "Développement d’un programme d’accompagnement prénatal pour les adultes ayant été victimes d’abus ou de négligence au cours de leur enfance : étude de consensus par la méthode Delphi." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 11 (November 2018): 443–53. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.11.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La grossesse et la naissance d’un enfant posent des défis particuliers aux adultes ayant été victimes d’abus ou de négligence durant leur enfance. Il existe cependant peu d’interventions prénatales adaptées aux besoins spécifiques de ces personnes. Cette recherche vise à identifier une liste d’actions à mettre en oeuvre dans le cadre d'interventions de groupe destinées aux futurs parents ayant subi des traumatismes relationnels durant leur enfance. Méthodologie Quinze intervenants représentant neuf organismes communautaires et de soins de santé du Québec travaillant auprès des familles ou des victimes de traumatismes ont participé à un processus de consultation Delphi à deux volets. Dans le premier volet, les trois chercheurs responsables du projet ont élaboré, en se fondant sur la littérature clinique et empirique, 36 actions pertinentes pour les futurs parents ayant subi des traumatismes durant leur enfance. Des intervenants ont ensuite participé à un sondage en ligne anonyme au cours duquel ils avaient à coder l’importance qu’ils accordaient à ces actions ainsi que la similitude entre ces dernières et les interventions pratiquées dans leur milieu clinique. Les intervenants ont ensuite pris part à une journée de consultation en personne, au cours de laquelle ils ont discuté de la pertinence des actions présentées, proposé de nouvelles actions et revu toutes les actions. Un second sondage anonyme a ensuite permis d’en arriver à un consensus sur une liste finale de 22 actions classées en fonction de leur pertinence. Résultats Le processus de consultation a abouti à deux séries d’actions : une série visant à favoriser la mentalisation à propos de soi et de son rôle de parent et une série visant à favoriser la mentalisation à propos des traumas. Conclusion Le processus Delphi a aidé à définir les bases de ce que devrait être, du point de vue des professionnels qui assureraient la prestation d’un tel programme, une intervention prénatale ciblant les adultes ayant subi des traumatismes durant leur enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

DELANOUE, E., and C. ROGUET. "Acceptabilité sociale de l’élevage en France : recensement et analyse des principales controverses à partir des regards croisés de différents acteurs." INRA Productions Animales 28, no. 1 (January 10, 2020): 39–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3009.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de remise en cause fréquente de l’élevage et de ses pratiques, une analyse des points de débat, dans différentes filières (porcs, volailles, bovins, ovins et caprins), a été réalisée dans le cadre du GIS Elevages Demain. Une étude bibliographique a été conduite pour comprendre les fondements des préoccupations sociales envers l’élevage et évaluer leur robustesse. En parallèle, une trentaine d’entretiens a été menée auprès de différentes parties prenantes aux débats – professionnels des filières, salariés d’associations, journalistes et distributeurs – afin de recenser et décrire les principaux sujets de controverses sur les élevages en France. Les positionnements et arguments de chaque partie prenante ont été décrits afin de dégager d’éventuels sujets de consensus ou de blocage entre les discours. L’analyse des argumentaires a permis de classer les différents points de débats en quatre grandes thématiques : l’environnement, le bien-être animal, la santé humaine et l’organisation de l’élevage. Ces points de débat varient en fonction de la filière considérée ou de l’échelle d’observation. La hiérarchisation de ces remises en cause révèle les enjeux principaux auxquels les différentes filières françaises doivent faire face pour répondre aux attentes de la société. Par exemple, les filières de ruminants sont remises en cause pour leurs effets globaux sur l’environnement, tandis que les élevages porcins sont confrontés à des mobilisations locales contre les projets d’élevage. En outre, les travaux mettent en lumière des préoccupations fortes et anciennes de la part de la société à l’égard de l’élevage, qui ne peuvent se résumer à des « effets de mode ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Saunders, Phillip M. "Moving on from Rio: Recent Initiatives on Global Forest Issues." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 32 (1995): 143–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800005762.

Full text
Abstract:
SommaireComme la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement ( CNUED) faisait face à une scission Nord-Sud sur la question des forêts au Sommet de Rio, elle n'a pas réussi à conclure un accord obligatoire dans ce domaine et s'est contentée à la place d'une "Déclaration de principes non juridiquement contraignante mais faisant autorité, pour un consensus mondial sur la gestion, la conservation et l'exploitation écohgiquement viable de tous les types de forêts. "Les Prinâpes directeurs sur les forêts ont été vivement critiqués parce qu'ils étaient mal orientés et inefficaces. De plus, le fait qu'aucune convention n'a été conclue a été considéré comme un échec important du Sommet de Rio.Ce commentaire examine les initiatives touchant les forêts qui ont été prises après la Conférence des Nations Unies, ainsi que U rôle joué par le Canada dans la poursuite d'un dialogue informel ne débouchant pas sur une convention. On soutient que les défis importants auxquels fait face le secteur des forêts concernent le développement et non le droit et que la négociation d'un instrument juridique obligatoire ne devrait pas être considérée comme une condition indispensable à l'accomplissement de progrès en matière de développement durable des forêts. On devrait plutôt juger toutes les formes de négociation et d'entente en fonction de l'importance de leurs contributions à l'utilisation durable des forêts du monde entier. De ce point de vue, les efforts déployés après la conférence sont utiles et pertinents, car il est nécessaire de prendre des mesures pour régler ce grave problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Adda, Jacques, and Roland Colin. "L'Europe entre l'Est et le Sud. L'ouverture à l'Est et les risques d'éviction pour le Sud." Revue de l'OFCE 32, no. 3 (June 1, 1990): 145–201. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.32n1.0145.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis un an environ, un net consensus est apparu entre les pays industrialisés sur la nécessité de soutenir économiquement les transformations politiques en cours en Europe de l'Est. L'ampleur de la mobilisation financière intervenue en quelques mois au profit de la Pologne et de la Hongrie, puis de la Tchécoslovaquie, de la Bulgarie et de la Roumanie permet d'envisager pour ces cinq pays des transferts nets de ressources globalement équivalents à ceux dont a bénéficié l'Europe de l'Ouest après la guerre dans le cadre du plan Marshall, mais avec une population nettement inférieure dans le cas de l'Europe de l'Est. Encore ces transferts sont-ils modestes au regard de ce que s'apprête à réaliser la RFA au profit de la RDA, dont le cas doit être traité séparément. Dans le même temps l'aggravation de la crise dans de nombreux pays en développement, tout particulièrement en Afrique subsaharienne, met en évidence les limites des dispositifs de coopération occidentaux, l'inadaptation des politiques d'ajustement préconisées, qui séparent le rétablissement escompté des grands équilibres macroéconomiques de situations sociales explosives, et l'insuffisance des réponses apportées au problème de la dette extérieure. Au delà de ces constats l'article tente de cerner les implications pour les pays en développement de l'ouverture à l'Est. Il montre que si des effets positifs peuvent être attendus à long terme d'un développement réussi à l'Est, les risques d'éviction à court terme pour le Sud sont très largement fonction des contextes macroéconomiques initiaux et variables selon la nature des flux considérés, budgétaires, financiers et commerciaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chaqués-Asensi, José. "Dilemme « traiter avec ou sans extraction » : discussion à propos d’un cas limite." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 3–13. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016053.

Full text
Abstract:
Introduction : Le dilemme de traiter avec ou sans extraction est l’un des débats des plus classiques de l’histoire de l’orthodontie [2, 19, 30]. Parfois, le choix est aisé. Mais, dans certains cas, les avis des cliniciens peuvent facilement diverger. Pour une situation clinique donnée, plusieurs auteurs peuvent proposer des protocoles décisionnels différents pour analyser les paramètres de choix en faveur d’un traitement avec extraction ou sans extraction dans une situation clinique donnée. Ces vingt-cinq dernières années, le débat s’est recentré sur des tendances non extractionnistes basées sur de nouvelles philosophies et mécaniques. Dans ce contexte, il nous semble pertinent de confronter les anciens protocoles décisionnels aux nouveaux pour rechercher un consensus. Matériel et méthodes : La décision d’extraire varie naturellement en fonction de l’occlusion du patient, qu’il soit en classe I, en classe II ou en classe III. Dans des cas de classe II ou de classe III, les extractions peuvent être indiquées pour corriger la classe II canine, le surplomb, l’inversion d’articulé antérieure, indépendamment d’autres facteurs. Nous présentons dans cet article le cas d’une patiente en classe I dont le plan de traitement prête vraiment à discussion car les paramètres tels que l’encombrement, la typologie craniofaciale, l’esthétique du visage, l’occlusion et le type parodontal doivent tous être mis en équation pour pouvoir faire un choix. Résultats : Les différentes options de traitement, leurs avantages et leurs inconvénients sont analysés. Les résultats de l’option thérapeutique choisie sont décrits et discutés. Cependant, les cas limites sont sujets à réflexion; sans doute différentes propositions ou stratégies thérapeutiques sont envisageables. La discussion reste ouverte. Ne vous privez pas d’y apporter votre contribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Myftari, Entela, and Sergio Rossi. "Prix des actifs et politique monétaire : enjeux et perspectives après la crise financière de 2007-2009." Articles 86, no. 3 (May 27, 2011): 355–83. http://dx.doi.org/10.7202/1003527ar.

Full text
Abstract:
La crise financière de 2007-2009 a remis en question le comportement que doit adopter la banque centrale pour limiter les fluctuations des prix des actifs, qui exercent des effets aussi bien sur les activités de production que sur l’économie dans son ensemble. Malgré la multitude des analyses, aucun consensus n’a encore été trouvé à ce jour sur l’attitude que doit adopter l’autorité monétaire pour influencer ces phénomènes et assurer la stabilité macroéconomique. Cela s’explique entre autres par la complexité du sujet traité ainsi que par l’importance des anticipations et des interactions des acteurs sur les marchés financiers en ce qui concerne l’évolution des prix des actifs. Cet article propose une analyse des instruments et de la stratégie de politique monétaire qu’une banque centrale doit mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Dans une situation inflationniste, l’autorité monétaire doit intervenir dans la sphère financière afin de limiter les effets négatifs d’une augmentation marquée des prix des actifs réels ou financiers. Notre analyse porte plus particulièrement sur les avantages et les inconvénients de deux propositions. La première préconise la mise en oeuvre d’une politique monétaire préventive et restrictive face aux évolutions boursières. Elle se caractérise par une concrétisation facile et présente un avantage majeur en ce qu’elle contribue à limiter l’optimisme des intervenants sur les marchés financiers. Néanmoins, cette politique peut être désapprouvée au vu de ses répercussions sur l’ensemble de l’économie réelle, en particulier sur la production et l’emploi. Sur ce point, la seconde proposition, qui consiste en l’obligation faite à tout intermédiaire financier de détenir à la banque centrale des réserves suffisantes en fonction de ses propres actifs, présente un avantage, mais tout au plus théorique. Cette proposition se heurte en effet à des difficultés pratiques, notamment à la nécessité d’instaurer un important système de contrôle juridique et administratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Adanhounme, Armel Brice. "Le transfert des pratiques de flexibilisation de l’emploi dans une firme multinationale : le rôle charnière des acteurs locaux des filiales." Articles 71, no. 2 (June 9, 2016): 274–98. http://dx.doi.org/10.7202/1036610ar.

Full text
Abstract:
Summary À contre-courant des approches fonctionnaliste, culturaliste et, dans une moindre mesure, constructiviste sur le transfert transnational des pratiques organisationnelles dans les firmes multinationales (MNC), qui insistent toutes sur le rôle primordial des gestionnaires supposés faire le pont entre la maison-mère et les filiales, cet article recourt aux processus de négociation sociale dudit transfert par les acteurs locaux plutôt intéressés par ce qu’ils y gagnent. Pour mieux comprendre les raisons de la réussite (ou de l’échec) du transfert des pratiques de flexibilisation qu’une MNC nord-américaine cherche à implanter dans sa filiale au Ghana et qu’elle a mises en pratique au Canada, l’article propose un modèle analytique de deux facteurs capables d’en influencer l’issue : les mécanismes de gouvernance locale et l’agence micropolitique. Le premier facteur souligne la finalité économique du transfert et traduit les arrangements institutionnels initiés par les gestionnaires des filiales, notamment avec l’exécutif syndical au Canada et la communauté locale au Ghana. Cette gouvernance locale produit une segmentation à l’intérieur du marché de travail au Canada (les permanents vs les temporaires) et à l’extérieur dans la communauté au Ghana (les travailleurs vs la communauté). Quant au second facteur, le rôle politique des acteurs, il reflète les enjeux locaux en termes de survie de l’usine, dans un cas, et de préservation des traditions socio-ethniques, dans l’autre. Ces acteurs locaux qui contrôlent la segmentation des pratiques de flexibilisation de l’emploi dans leur filiale respective jouent ainsi un rôle charnière dans le processus du transfert dont ils conditionnent la réussite. L’article conclut qu’il y a une négociation sociale nécessaire des pratiques organisationnelles que la maison-mère cherche à transférer aux filiales et que la réussite ou l’échec du transfert est fonction de la portée du consensus négocié avec les acteurs touchés par les enjeux, et pas seulement de la finalité économique recherchée par les politiques d’hybridation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Doré, Christine, and David Cohen. "La prescription de stimulants aux enfants « hyperactifs » : une étude pilote des incitatifs et des contraintes pour les parents, les médecins et les enseignants." Dossier : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux 22, no. 1 (June 12, 2008): 216–38. http://dx.doi.org/10.7202/502104ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le consensus scientifique sur l'utilisation des stimulants pour traiter les enfants « hyperactifs » consiste à reconnaître leur effet calmant sur la conduite perturbatrice et une amélioration de la performance de tâches répétitives, à court terme. Les effets à long terme restent incertains. Pourtant, au Québec, la prescription de stimulants pour enfants dont les parents sont prestataires de sécurité du revenu a triplé de 1990 à 1994, atteignant la prévalence de 11,9 %. À l'aide d'un modèle systémique intégrant les approches de médicalisation de la déviance, d'économie politique et d'analyse stratégique, nous avons envisagé la décision de prescrire comme le résultat d'interactions impliquant divers acteurs au pouvoir inégal et intérêts divergents. Nous avons tenté d'établir la « défendabilité » de ce modèle au moyen d'entrevues auprès de cinq parents, quatre enseignants et trois médecins en contact prolongé avec un enfant hyperactif. Le matériel recueilli révèle l'omniprésence du modèle médical dans le système de traitement de l'hyperactivité mais les enseignants et non les médecins apparaissent comme le moteur de la médicalisation. Selon les parents et les médecins, les enseignants dépistent et « diagnostiquent » les enfants, proposent la médication aux parents et, dans certains cas, l'école exige du médecin une prescription. Les médecins admettent que l'évaluation médicale est souvent très sommaire. Pour leur part, les enseignants soulignent les difficultés de leur tâche et le manque d'encadrement psychosocial à l'école. Les commentaires de nos répondants font ressortir la perception de chacun qu'il voudrait agir différemment mais n'a pas d'autre choix que d'opter pour la médication. Ces observations limitées, qui devraient être validées, suggèrent que le système de traitement des enfants hyperactifs fonctionne de manière irrationnelle et qu'on ne peut raisonnablement s'attendre à le voir servir les intérêts des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography