To see the other types of publications on this topic, follow the link: Fonction de hauteur.

Journal articles on the topic 'Fonction de hauteur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Fonction de hauteur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gérardin, Pauline, Clément Fritsch, Sylvain Cosgun, Maree Brennan, Stéphane Dumarçay, Francis Colin, and Philippe Gérardin. "Effet de la hauteur de prélèvement sur la composition quantitative et qualitative des polyphénols de l’écorce d’Abies alba Mill." Revue forestière française 72, no. 5 (October 31, 2020): 411–23. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5338.

Full text
Abstract:
L’écorce de résineux, cultivés dans un but commercial, est une source potentielle précieuse de métabolites secondaires tels que les polyphénols. Les tannins, qui font partie des polyphénols présents dans l’écorce, sont utilisés dans la fabrication d’adhésifs et de résines, mais également en tant qu’agent de tannage, antibactérien, antifongique, antitermite et antioxydant. Peu d’informations existent à propos du rendement et de la composition des extraits d’écorce en fonction de la hauteur de l’échantillon prélevé dans le tronc ainsi qu’en fonction de la présence ou l’absence de branches. Cette étude a pour but d’examiner la variabilité des métabolites secondaires présents dans l’écorce d’Abies alba à la fois en fonction de la hauteur de l’échantillon prélevé dans un arbre, mais également la variabilité présente à des hauteurs spécifiques entre plusieurs arbres. La finalité de cette étude est de déterminer quelle fraction d’écorce contient le plus d’extractibles chez cette essence. Pour cela, huit arbres ont été sélectionnés dans lesquels un maximum de treize disques a été coupé tout le long du tronc. Ces échantillons ont été prélevés en bas du tronc à une hauteur de 30 cm du sol puis à différentes hauteurs Ces différentes hauteurs ont été choisies pour des raisons industrielles (hauteur limite pour le bois d’œuvre ou pour l’utilisation industrielle) mais également pour des raisons physiologiques (hauteur à la base du houppier, hauteur de la première branche verte…). Les échantillons prélevés ont été broyés puis extraits avec un mélange eau/éthanol (1 :1, v/v) en réalisant une extraction accélérée à chaud et sous pression. Une première étude quantitative est réalisée pour connaître la quantité d’extractibles totale présente dans l’écorce. La seconde étude est qualitative, afin de connaître quels types d’extractibles sont présents dans ces écorces. Ces extraits ont donc été examinés par chromatographie liquide couplée à un spectromètre UV-visible et un spectromètre de masse .Les résultats ont montré que la composition de l’extrait total d’écorce augmente en même temps que la hauteur dans le tronc. La proportion la plus élevée en composés polyphénoliques se trouve dans la section inférieure sous la couronne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goubi, Mostefa, Abdallah Bentouati, Dalila Kherchouche, and Tahar Sghaier. "Tarifs et tables de cubage d’arbres individuels du pin d’Alep, Pinus halepensis Mill., dans l’Aurès algérien." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31715.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’élaborer des tarifs de cubage d’arbres individuels de pin d’Alep, Pinus halepensis Mill., de la pinède des Ouled-Yaâgoub en Algérie. Neuf fonctions linéaires et non linéaires ont été ajustées systématiquement sur des données collectées à partir de 340 arbres, représentatifs des différentes classes de diamètre et de hauteur, choisis parmi les arbres abattus dans le cadre des coupes d’exploitation finales dans les chantiers installés dans la zone étudiée. L’approche adoptée pour l’estimation des paramètres des différentes fonctions testées est basée sur la régression, linéaire et non linéaire, selon la technique des moindres carrés ordinaires pondérés. Des analyses numériques et graphiques basées essentiellement sur la distribution des résidus et la précision des tarifs obtenus ont été employées pour comparer les différentes fonctions étudiées. Deux fonctions ont été retenues pour le cubage d’arbres individuels dans la pinède du massif des Ouled-Yaâgoub en Algérie. La première à une entrée exprime le volume en fonction du diamètre de l’arbre à 1,30 m de hauteur, et la seconde à deux entrées exprime le volume en fonction du diamètre à 1,30 m de hauteur et de la hauteur totale. Les coefficients de détermination ajustés et les carrés moyens résiduels obtenus par ces deux fonctions ou tarifs sont respectivement 0,944 et 109,78 dm3 pour la première et 0,977 et 69,69 dm3 pour la seconde. Enfin, pour une gestion efficace du massif des Ouled-Yaâgoub, l’estimation du volume sur pied des arbres de pin d’Alep doit tenir compte de l’objectif souhaité. Le tarif à une entrée, plus rapide à matérialiser, peut être utilisé pour des interventions sylvicoles telles que les éclaircies alors que le tarif de cubage à deux entrées, qui est plus précis, peut être choisi pour des coupes finales dont le bois sera destiné à la vente où des précisions plus importantes sur les volumes produits sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michael, RALIJAONA Ahazia, RAKOTOVAO Ndimbinarimalala Philémon, RALIJAONA Mbolahasina Soanandrianina, and RATIARISON Adolphe Andriamanga. "Simulation Numérique De La Propagation Des Vagues Franchissant Un Obstacle Et Modélisation Des Résultats Obtenus Par Réseau De Neurones Et Neuro-Flou." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 5, 2022): 15. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4610.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif d’analyser et d’évaluer l’effet de la bathymétrie sur la surface de la mer par la méthode numérique et de modéliser les données de simulations par réseau de neurone et neuro-flou. Les simulations numériques sont effectuées à l’aide du logiciel Ansys Fluent qui utilise la méthode de Volume of Fluid et le modèle de turbulence ; les données sont traitées sur Matlab. Nous avons déterminé sept simulations (M0, M1, M2, M3, M4, M5 et M6). Les résultats ont montré que la morphologie (hauteur maximale) et le comportement (position de la hauteur maximale et position de déferlement) des vagues varient en fonction de la hauteur de l’obstacle. Les modèles par intelligences artificielles, sont excellents avec des valeurs de l’ erreur quadratique moyenne faibles et les critères de Nash sont supérieurs à 90%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baghdadi, Nicolas, Soizic Moinet, Pierre Todoroff, and Rémi Cresson. "Utilisation de l'imagerie radar Terrasar-X THRS pour le suivi de la coupe de canne à sucre à l'Ile de la Réunion." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 63–75. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.83.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est d'examiner le potentiel de l'imagerie radar TerraSAR-X (en bande X) pour le suivi de la croissance de la canne à sucre sur l'île de la Réunion. Des données TerraSAR-X multi-temporelles acquises à différents angles d'incidence (31°, 37°, 47°) et polarisations (HH, HV, VV) ont été analysées pour étudier le comportement du signal radar en fonction de la hauteur de canne à sucre. Le potentiel de TerraSAR-X pour cartographier la récolte de canne à sucre a également été étudié. Notre étude démontre que le signal radar rétrodiffusé augmente rapidement avec la hauteur de la canne jusqu'à une hauteur de seuil, qui dépend de l'angle d'incidence et de la polarisation. Au-delà de ce seuil, le signal augmente légèrement, reste constant, voire diminue. La hauteur de seuil est légèrement plus élevée avec la polarisation croisée et aux forts angles d'incidence (47° en comparaison à 31°). Les résultats ont aussi montré que les polarisations parallèles (HH et VV) étaient bien corrélées. Des données TerraSAR-X ont montré qu'après des fortes pluies, la contribution du sol à la rétrodiffusion des parcelles de canne à sucre peut être conséquente pour des hauteurs de cannes inférieures à 50cm. Cette augmentation du signal radar après des fortes pluies pourrait impliquerune ambiguïté d'identification entre des cannes jeunes et des cannes matures à cause de la haute sensibilité du signal radar à l'humidité superficielle du sol. Finalement, les données TerraSAR-X à haute résolution spatiale se montrent utiles pour suivre la coupe de canne à sucre lorsque les champs sont de petites tailles et que la date d'acquisition de l'image est proche de la date de coupe. La comparaison entre les incidences de 37° et 47° montre que la première est plusappropriée pour suivre la récolte de canne à sucre. La coupe est facilement détectable sur des images TerraSAR-X pour des données acquises moins de deux ou trois mois après la coupe. Le signal radar diminue de 5 dB pour des images acquises quelques jours après la coupe et de 3 dB pour des données acquises deux mois après la coupe (VV-37°). La différence dans le signal radar devient négligeable (< 1 dB) entre les cannes à sucre matures et les champs récoltés depuis trois mois ou plus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ceneno, Jorge Antonio Silva, Regina Tiemy Kishi, and Edson Aparecido Mitishita. "Detection of areas for rainwater harvesting using airborne laser scanner and aerial imagery." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 25–29. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.68.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthode d’identification des toits pour la récupération des eaux pluviales, basée sur l’utilisation des données d’un laser à balayage et d’imagerie visible et proche infrarouge. La discrimination automatique des surfaces couvertes de végétation et de toits s’avère difficile lorsque seule la hauteur des pixels est utilisée ; la procédure s’améliore lorsque la variation locale de l’altitude, c’est-à-dire la texture, est analysée. L’image obtenue par balayage laser est d’abord seuillée en fonction de la hauteur. La morphologie mathématique est également utilisée pour sélectionner les plus grandes surfaces, plus propices à la récupération des eaux pluviales. Lorsque la densité du nuage de points est trop faible, l’analyse conjointe des données laser et des photographies aériennes permet une meilleurediscrimination de la végétation et des toits. L'étude démontre la viabilité d’une utilisation conjointe du laser à balayage et de la photographie aérienne pour une telle application et la puissance de l’analyse texturale pour la discrimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lalauze-Pol, Roselyne, and François Jouen. "Approche biométrique : croissance faciale de l’enfant de moins de 7 ans, par le traitement d’image." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 58, no. 2 (June 2024): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2024019.

Full text
Abstract:
Dans la littérature internationale, le taux de croissance de la face de l’enfant 7 ans reste largement méconnu. Classiquement seules les mesures radiographiques sont utilisées. Nous avons développé un logiciel autorisant le calcul des différentes dimensions faciales, en utilisant des photographies d’enfants de moins de 7 ans, à partir de 312 photographies. Les dimensions faciales sont calculées sous forme de ratio à partir de trente-sept repères faciaux adaptés au visage des enfants sélectionnés. Les résultats indiquent que la hauteur de l’étage supérieur facial se réduit en fonction de l’âge et qu’il reste de taille plus réduite chez la fille. L’étage moyen du visage augmente précocement avec l’âge, avec la fonction respiratoire mais il est indépendant du sexe. L’étage facial inférieur augmente en fonction de l’âge, toujours avec un effet significatif du sexe. Les étages faciaux supérieur et moyen ont précocement des rapports similaires à ceux de l’adulte, mais l’étage inférieur reste de taille réduite, cependant son développement montre une évolution plus marquée chez les garçons que chez les filles. Cette première quantification, non iatrogène, de la croissance faciale des enfants doit être appréciée avec des techniques plus performantes en trois dimensions, telle la stéréolitographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DURU, M. "Le volume d’herbe disponible par vache : un indicateur synthétique pour évaluer et conduire un pâturage tournant." INRAE Productions Animales 13, no. 5 (October 22, 2000): 325–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.5.3801.

Full text
Abstract:
Gérer un système de pâturage nécessite de définir de manière cohérente trois types de règles. Les règles de planification s’appuient le plus souvent sur des référentiels régionaux (chargement par saison en fonction des apports d’azote). Les règles opératoires (hauteur d’herbe résiduelle, intervalle entre deux utilisations) sont issues d’expérimentations. Les règles d’adaptation ne sont généralement pas spécifiées précisément ; cependant des moyens d’adaptation sont proposés (ajout ou retrait de parcelles) ainsi que des indicateurs de déclenchement de ces adaptations (état de l’herbe par exemple). La difficulté de conduite d’un système de pâturage est de rendre cohérent ces trois ensembles de règles. Il s’agit par exemple de dimensionner la surface allouée par vache de façon à obtenir une hauteur d’herbe résiduelle permettant une efficience agronomique élevée, tout en minimisant les adaptations à faire entre saisons et années. A partir de suivis de pâturage dans trois réseaux d’élevage, nous montrons que le volume d’herbe disponible par équivalent vache - VHD - (somme des produits surface x hauteur de l’herbe des différentes parcelles, divisée par le nombre de vaches) est un indicateur permettant de relier les différentes règles de conduite du pâturage. En outre, les observations détaillées de la structure de la prairie pâturée pour différentes valeurs de VHD permettent de définir des seuils pour concilier les recommandations à l’échelle de la parcelle et la simplicité de conduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desétables, Fabien, Guillaume Oudin, and Michel Rudelle. "Détermination des incertitudes et validation des débits calculés du réseau d'assainissement départemental de Seine-Saint-Denis." La Houille Blanche, no. 1 (February 2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018003.

Full text
Abstract:
La Direction de l'eau et de l'assainissement du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis gère un réseau d'assainissement d'un linéaire de 700 kilomètres. Ce réseau est équipé de 178 stations de mesure cumulant 769 voies de hauteur, vitesse, débit calculé, turbidité et pluviométrie. Afin d'améliorer la qualité des mesures, une expertise des mesures de débit, calculées à partir d'une mesure de hauteur et d'une ou plusieurs mesures de vitesse, a été mise en place. Pour qualifier les résultats de mesure, une méthode d'évaluation des incertitudes valable pour tous les sites de mesure a été déterminée. Elle permet d'obtenir l'estimation de l'incertitude pour toute valeur d'un couple hauteur-débit. Il a été attaché une grande importance à ne négliger aucun facteur d'influence. Pour s'assurer que cette estimation était pertinente, une procédure de validation initiale des sections de mesure a été élaborée. Elle a ensuite été utilisée pour fournir des données de référence qui sont un moyen rapide et fiable de déceler une suspicion de dysfonctionnement d'un site, d'en faire un diagnostic et d'intervenir si nécessaire. Les données de référence sont mises à jour en fonction de l'évolution hydraulique du réseau. Ce travail a également motivé un approfondissement des contrôles réalisés sur le terrain. La méthode est utilisée quotidiennement avec une efficacité maintenant éprouvée. Il est alors possible de dire que les données validées sont des données qui satisfont aux incertitudes estimées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yahimi, Abdelkrim, Nadia Djellata, and Christian Hanzen. "Quelques caractéristiques morphométriques et de reproduction des taureaux de race Brune de l’Atlas en Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 2 (June 30, 2021): 127–34. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36363.

Full text
Abstract:
L’étude décrit les paramètres morphométriques et de reproduction, et leurs facteurs d’influence chez 249 taureaux de race Brune de l’Atlas âgés de 15,3 ± 3,7 mois et pesant 165,7 ± 50,7 kg en moyenne. Les hauteurs au garrot, périmètres thoraciques et circonférences scrotales ont été respectivement de 110,8 ± 8,5 cm, 137,2 ± 13,2 cm et 25,5 ± 3,7 cm. En ce qui concerne la libido, 12,8 % des taureaux n’en ont présenté aucune et chez 22,1 % d’entre eux elle s’est avérée excellente. Les moyennes des variables étudiées en fonction de la classe d’âge ont présenté une évolution normale et progressive d’une classe à l’autre, bien que des variations très nettes aient été constatées concernant les valeurs moyennes de l’âge (AgeM), de la hauteur au garrot (HGM) et de la circonférence scrotale (CSM) à l’échelle de la ferme. Nos résultats ont également identifié des corrélations très significatives (p < 0,0001) entre les valeurs moyennes du tour de poitrine (TPM), de la HGM, de la CSM, et celles du poids (PoidsM) et de AgeM. De même, le modèle linaire utilisé a montré un coefficient de détermination (R2) très fort entre TPM, CSM, et âgeM (0,83) et PoidsM (0,62). En revanche, il a été très faible (R2 = 0,35) entre HGM, et AgeM et PoidsM. L’analyse de la variance des paramètres en fonction de la ferme et des classes d’âge a montré un effet très significatif (p < 0,0001) sur l’ensemble de l’effectif et la classe 12–18 mois. Concernant la libido, un effet significatif des scores 2 et 3 pour la classe d’âge 12–18 mois a été constaté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goba, Alice Estère, Kouamé Guillaume Koffi, Raoul Sylvère Sié, Léonie Clémence Kouonon, and Yeboa Alexis Koffi. "Structure démographique et régénération naturelle des peuplements naturels de Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) des savanes de Côte d’Ivoire." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31750.

Full text
Abstract:
Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) est un arbre des forêts claires et des savanes arborées d’Afrique, très prisé pour son bois, son fourrage et ses vertus thérapeutiques, cause de sa surexploitation en Côte d’Ivoire. La présente étude analyse la structure démographique des peuplements naturels et les potentialités de régénération de cette essence en fonction de l’intensité d’exploitation dans les trois types de savanes (guinéenne, subsoudanienne et soudanienne) de la Côte d’Ivoire en vue de leur conservation. Des mesures dendrométriques (diamètre à 1,30 m du sol, hauteur totale et hauteur du fût de l’arbre) ont été effectuées dans 30 transects de 200 m de large, sur des individus de P. erinaceus de diamètre égal ou supérieur à 5 cm dans six sites. La régénération a été évaluée dans 186 placettes de 30 m x 30 m équidistantes de 50 m à l’intérieur des transects. Les résultats révèlent que les plus grandes valeurs moyennes de densité d’arbres et de densité de régénération ont été obtenues en savane guinéenne (9,9 arbres/ha et 33,8 tiges/ha) et subsoudanienne (12,6 arbres/ha et 25,2 tiges/ha) alors que le diamètre moyen (33,9 cm), la hauteur totale moyenne (10,6 m) et la hauteur moyenne du fût (3,83 m) présentent des valeurs significativement plus élevées (p < 0,001) en savane soudanienne. L’étude montre que l’espèce se régénère par semis naturels, rejets de souche et drageons. La distribution en classe de diamètre s’ajuste à la distribution de Weibull avec une forme en « J renversé » en savane guinéenne et subsoudanienne et en « cloche » en savane soudanienne avec des arbres de taille moyenne. Hormis l’aire protégée de Kouassi-Ndawa, les cinq autres peuplements sont soumis à diverses pressions anthropiques (coupes, écorçage et émondage).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Delsol, Laurent, and Philippe Bousquet. "Traitement orthodontique des récessions parodontales : critères de traitement." L'Orthodontie Française 82, no. 3 (September 2011): 269–78. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011132.

Full text
Abstract:
La récession parodontale est un phénomène complexe. L’analyse de l’environnement dentaire permet de prévoir la quantité du recouvrement en fonction de plusieurs éléments. La présence et l’épaisseur de l’os alvéolaire, la hauteur et le type de la gencive attachée, la position et l’angulation de la dent sont les points principaux à analyser. Si la dent est en dehors de l’enveloppe parodontale, il y a un fort risque de récession. Les techniques de recouvrement et d’épaississement sont bien codifiées. Il existe beaucoup de récessions liées à la position de la dent. Ces récessions doivent être traitées par des mouvements orthodontiques contrôlés. Dans certains cas, le traitement orthodontique peut, à lui seul, améliorer l’environnement parodontal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ben Rhaiem, H., and C. H. Pons. "Ajustement des courbes de diffusion aux petits angles des rayons X, produites par des argiles fortement hydratees dans le cas d'une focalisation lineaire de hauteur finie." Clay Minerals 31, no. 2 (June 1996): 279–82. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1996.031.2.13.

Full text
Abstract:
La diffusion aux petits angles des rayons X (DPAX) a été utilisée pour caractériser l'évolution de la structure et de la texture d'argiles fortement hydratées en fonction de la température (Pons, 1980; Pons et al., 1981), de la concentration en sel (Saez et al., 1983) ou en fonction de la pression (Tessier, 1984; Ben Rhaiem et al., 1986, 1987). La méthode permet d'accéder aux paramètres structuraux du système par comparaison des courbes expérimentales à des courbes théoriques calculées à partir de modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Nasri, S., J. M. Lamachère, and J. Albergel. "Impact des banquettes sur le ruissellement d'un petit bassin versant." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 265–89. http://dx.doi.org/10.7202/705534ar.

Full text
Abstract:
Dans le milieu aride et semi-aride tunisien, les aménagements de conservation des eaux et du sol jouent un rôle important dans la collecte et le stockage sur les versants des eaux de ruissellement. Cependant l'impact de ces aménagements sur les écoulements reste mal connu. Pour évaluer l'impact de banquettes à rétention totale à l'échelle d'un bassin versant situé au centre de la Tunisie, en zone semi-aride, nous nous proposons dans cet article d'utiliser le modèle géomorphologique H2U, fonction de transfert basée sur la répartition des chemins de l'eau à la surface du bassin. Pour la reconstitution des crues, ce modèle a été couplé à une fonction de production qui définit la pluie nette (lame ruisselée) à partir de la hauteur précipitée sur le bassin versant. Entre juillet 96 et juillet 97, le bassin versant d'El Gouazine (18,1 km2) a été aménagé en banquettes à rétention totale. La longueur moyenne de ces banquettes est d'environ 100 m pour une hauteur moyenne de 1,50 m. L'écartement moyen entre les banquettes est de 25 m. La superficie aménagée sur le bassin versant est de 783 hectares, soit 43 % de sa superficie. Cet aménagement a intéressé principalement les terres de culture et une partie des parcours dégradés transformés à cette occasion en terres de culture. Dès lors, sur ce bassin, les eaux de ruissellement sont interceptées par ces levées de terre et elles n'atteignent l'oued principal qu'après avoir rempli les fossés créés en amont des banquettes. Avant l'aménagement en banquettes, le coefficient de ruissellement global du bassin versant était de l'ordre de 7 à 8 % pour les hauteurs de pluie inférieures à 20 mm et compris entre 20 et 30% pour les hauteurs de pluie supérieures à 20 mm. Les pluies d'automne (septembre - octobre) présentaient les coefficients de ruissellement les plus forts car elles sont caractérisées par des intensités très élevées et les sols ne sont pas encore couverts par les végétations naturelles et cultivées. Ils présentent alors des croûtes de battance qui limitent l'infiltration des eaux de ruissellement. Le calage du modèle H2U (fonctions de transfert et de production associée) sur 12 crues avant aménagement a fourni une pluie d'imbibition initiale de 10 mm, une intensité limite pour l'apparition de ruissellement de 3,6 mm.h-1, un coefficient de ruissellement efficace de 42 % et un temps moyen de parcours de l'ordre de 40 minutes. Le modèle a été par la suite validé pour la crue du 20 septembre 1995. Les critères d'ajustement sont bons pour le calage et pour la validation. Le critère de Nash appliqué aux débits ruisselés est de 0,62 à 0,96 pour le calage et de 0,96 pour la validation. Après l'aménagement, les pluies enregistrées n'ont engendré qu'un faible ruissellement : un coefficient de ruissellement compris entre 1 à 3% pour les pluies de 30 à 50 mm, un coefficient de ruissellement de 9% pour une pluie de 80 mm (24 septembre 1998). L'utilisation du modèle H2U nous a permis d'évaluer l'impact des banquettes en comparant directement les crues observées avec aménagement et les crues reconstituées par le modèle sans aménagement. Ainsi la pluie du 24 septembre 1998, de fréquence décennale, a-t-elle engendré un ruissellement 4 fois plus faible avec l'aménagement en banquettes, un débit maximum 8 fois plus faible et un temps de réponse 4 fois plus fort. Malgré son extension limitée à 43 % de la surface du bassin d'El Gouazine, l'aménagement anti-érosif en banquettes joue donc un rôle très important sur la rétention des eaux de ruissellement, au point de limiter considérablement, de 50 à 80 %, les apports dans la retenue du petit barrage collinaire. Il convient donc de trouver, pour chaque bassin versant de la dorsale tunisienne, une solution optimale à l'aménagement des terres cultivées sur les versants tout en conservant des apports suffisants aux lacs collinaires pour subvenir aux besoins en eau des cultures irriguées. Pour caler le modèle H2U et sa fonction de production sur des bassins versants aménagés, une meilleure analyse du fonctionnement hydrologique d'un système de banquettes en cascade semble donc nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bastien, O., Gérard Matheron, and F. Leimbacher. "Le mouton en Martinique. I. Description des principaux phénotypes identifiés et étude de quelques caractères morphologiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 75–82. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9245.

Full text
Abstract:
Quelques caractères morphologiques principaux (poids, hauteur au garrot et longueur) ont été comparés sur un effectif de 483 brebis réparties dans six élevages martiniquais. Les variations de ces mesures sont discutées en fonction de l'âge et du phénotype des brebis, et de l'élevage. Très peu de différences apparaissent entre les phénotypes. Les écarts de gabarit sont liés à l'âge qui permet de différencier deux groupes d'animaux : Ceux de plus d'un an et ceux de moins d'un an. L'effet âge éliminé, c'est l'influence de l'élevage qui apparaît ensuite comme prépondérante sur le gabarit des animaux. Ceci conduit à proposer aux éleveurs une grille de classification de leur élevage et met en évidence le fait que l'amélioration du niveau technique passe avant la recherche de la race idéale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bouzidi, Belkacem, Ali Malek, and Mourad Haddadi. "Rentabilité économique des systèmes de pompage photovoltaïques." Journal of Renewable Energies 9, no. 3 (September 30, 2006): 187–97. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i3.829.

Full text
Abstract:
Le choix d’un système énergétique doit obéir et respecter certaines règles. Le système énergétique choisi doit démontrer au préalable sa compétitivité vis-à-vis d’autres systèmes pour le même service rendu. Sa crédibilité doit reposer sur des bases économiques et techniques. Le présent article se propose l’analyse par une méthode numérique, de la rentabilité économique d’une installation de pompage photovoltaïque, laquelle est comparée à une autre installation de caractéristiques identiques mais fonctionnant par groupe électrogène. La méthode proposée est basé sur la détermination du coût global actualisé du mètre cube (m3) d’eau pompée en fonction des besoins exprimés (volume d’eau puisé quotidiennement), des caractéristiques de la source d’eau et du site d’implantation (hauteur manométrique totale, débit maximal, ensoleillement,.). De cette analyse, découlera le choix sur l’investissement à effectuer, car l’analyse des coûts et de la rentabilité est un préalable incontournable avant toute décision d’investissement sur des équipements énergétiques que ce soit en énergie solaire ou en une autre énergie conventionnelle (diesel ou autres). L’opportunité de ce travail est double. Il permet d’avoir une idée précise sur les coûts d’investissement en connaissant les besoins de l’usager et le site d’implantation d’une part, et d’autre part optimiser l’installation photovoltaïque en fonction des divers éléments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dodane, Christelle, and Karine Martel. "Adaptations prosodiques et phonétiques dans le langage adressé aux enfants (LAE) : quel rôle dans le développement du langage oral et quelles similitudes avec d’autres contextes ?" Langages N° 230, no. 2 (June 15, 2023): 121–38. http://dx.doi.org/10.3917/lang.230.0121.

Full text
Abstract:
Nous présentons une série de trois études réalisées sur un corpus rassemblant les productions de 15 mères lisant une histoire à leur enfant (langage adressé à l’enfant – LAE) et à un adulte familier (langage adressé à l’adulte – LAA), afin d’en décrire les spécificités prosodiques et vocaliques dans trois langues différentes (français, anglais, japonais). Les analyses montrent qu’au niveau prosodique, les différentes unités sont plus allongées, la vitesse d’articulation plus lente et la hauteur plus élevée en LAE et que les mots de fonction sont minimalisés par rapport aux mots de contenu dans les deux modalités et particulièrement en LAE. Par ailleurs, on observe une diminution de l’aire du triangle vocalique en LAE, dans les trois langues, mais également une descente de ce triangle sur l’axe de l’aperture. Les implications du LAE sur l’acquisition du langage sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ndiaye, Ousmane, Ismaïla Coly, Soda Mariane Ndiaye, Fana Sarr, Saliou Ndiaye, and Cheikh Tidiane Ba. "Effet de la variété et du type de terreau sur la croissance et le développement des plants de Mangifera indica L, Casamance." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 54–72. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.6.

Full text
Abstract:
Pour contribuer à l’amélioration de la production de mangue en Casamance cette étude s’est fixé comme objectif d’évaluer l’effet de la variété et du type de terreau sur la croissance et le développement des plants de Mangifera indica L. Un dispositif en split plot à deux facteurs dont le facteur substrat décliné en 3 modalités (terreau de Cailcédrat, terreau manguier et terreau d’anacardier) et puis le facteur variété constitué de cinq modalités (Pince, Kouloubadasèky, Siéra Léone, Diourou et Papaye). La variété Siéra Léone a donné les meilleurs résultats en termes de production foliaire (19,99 feuilles/plant), hauteur (29,76±6,58 cm) et diamètre au collet des plants (6,97 mm). Concernant l’effet du type de terreaux, le diamètre au collet des plants le plus gros (6,49±1,17 mm) a été enregistré avec le terreau de manguier, et la production foliaire des plants la plus élevée (10,54 feuilles/plant) a été notée avec les terreaux de manguier et de caïlcédrat. La hauteur des plants n’a pas varié significativement (P=0,6) en fonction du type de terreau. La biomasse racinaire moyenne a varié significativement (P= 0,0001) selon le traitement. Elle est plus importante avec le traitement variété Siéra Léone sur terreau de caïlcédrat avec 6,85±2,28g/plant. Aucune différence significative n’a été observée pour la biomasse foliaire (P= 0,086) et caulinaire (P=0,33) entre les traitements. Ces résultats permettront de constituer une base de données utile pour la reconstitution des vergers de manguiers en Casamance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mbayngone, Elisée, Serge Mélom, Ali Brahim Béchir, and Pierre Marie Mapongmetsem. "Structure et productivité en gomme des peuplements à Acacia senegal (L) Willd. et Acacia seyal Del. de Massenya au Tchad." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 20 (December 20, 2017): 3–11. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.20.49.

Full text
Abstract:
La connaissance du potentiel et de la productivité d'une ressource est une donnée nécessaire à l'élaboration d'une bonne politique de sa gestion. La structure et la productivité des peuplements à Acacia seyal Del. et à Acacia senegal (L) Willd.ont été étudiées dans les formations naturelles de Massenya au Tchad. Sur la base de 32 placeaux de 900 m2, le diameter et la hauteur de tous les individus d’espèces ligneuses ont été mesurés. Pour des espèces adultes à port arbustif, le diameter est mesuré à 50 cm du sol. Les individus juvéniles sont simplement comptés et ranges en classe de hauteur. L’étude de la structure des peuplements et de deux espèces d’Acacia a été réalisée à travers le nombre de tiges à l’hectare et les classes de diamètre. L’Indice de Valeur d’Importance (IVI) a été utilisée pour apprécier la prédominance des espèces sur le site. La productivité des peuplements en gomme a été évaluée en fonction de la production moyenne d’un arbre qui était de 250 g. Les peuplements à Acacia de Massenya sont très denses (619 ± 269 tiges/ha), mais à surface terrière faible (7,10 ± 1,20 m²/ha) due à un grand nombre d’individus de petit diamètre (11,1 ± 2,2 cm). Ce sont des peuplements généralement arbustif (hauteur de 5,2 ± 0,9 m) avec un bon potentiel de juvéniles (408 ± 267 tiges/ha) pouvant se régénérer naturellement. Toutefois, Acacia seyal semble plus apte à coloniser d’autres milieux qu’Acacia senegal. Sur les sept espèces qui prédominent sur le site, Acacia seyal et Acacia senegal réalisent des IVI plus élevés (respectivement 79 et 54). Les espèces à bon potentiel de régénération sont Acacia seyal (65 ± 8 juv./ha), Acacia senegal (58 ± 10 juv./ha) et Guiera senegalensis (51 ± 8 juv./ha). La production annuelle de gomme est estimée à 56 ± 6 kg/ha de gomme friable (à Acacia seyal) et 41 ± 5 kg/ha de gomme dure (à A. senegal).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Traoré, A., H. H. Tamboura, A. Kaboré, N. Yaméogo, B. Bayala, and I. Zaré. "Caractérisation morphologique des petits ruminants (ovins et caprins) de race locale “Mossi” au Burkina Faso." Animal Genetic Resources Information 39 (April 2006): 39–50. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900002121.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude a été menée dans les élevages périurbains et au niveau des marchés à bétail de Ouagadougou avec pour objectif de caractériser sur le plan phénotypique les petits ruminants de race locale “Mossi”. 314 animaux (202 ovins et 112 caprins) repartis chez 25 producteurs ont été concernés. Les mesures corporelles suivantes ont été effectuées: le poids vif (PV), le périmètre thoracique (PT), la hauteur au garrot (HG), la hauteur à la croupe (HC) et la longueur de la diagonale du corps (LDC). Ont été également enregistrées la présence ou non de cornes, de barbiche, la couleur de la robe (blanc, noir, noir et blanc, brun, blanc-brun) et la structure du poil (ras et dur, ras et lisse, long et dur, long et lisse).Les résultats ont mis en évidence entre les variables corporelles mesurées, des différences liées au sexe en fonction de l’âge. Les ovins locaux de type “Mossi” sont eumétriques avec un PV moyen à l’âge adulte de 23,3±5,0 kg et une HG de 59,3±5,5 cm. Chez les caprins, le PV moyen est de 20,2plusmn;4,5 kg et la HG est de 48,4±4,1 cm.Ce sont des types génétiques à robes multicolores avec cependant une prédominance de la couleur “noir et blanc” chez les ovins, “blanc-brun” chez les caprins. Le poil est généralement “ras et dur” chez les ovins et “ras et lisse” chez les caprins. Le port des oreilles est “dressé et court” chez les caprins et “tombant et court” chez les ovins.La grande variabilité notée pour la couleur de la robe et le PV chez les individus de ces races indique de grandes possibilités d'amélioration génétique par sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Alassani, Amela Komlavi. "Diversité structurale des peuplements à Afraegle paniculata (Schum.) Engl. dans la préfecture de Doufelgou au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–13. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3205.

Full text
Abstract:
Afraegle paniculata (Schum.) Engl. est une Rutaceae souvent conservée dans les jardins de case et les agrosystèmes pour son importance alimentaire et médicinale. La caractérisation structurale de la diversité des peuplements à A. paniculata dans la préfecture de Doufelgou est une contribution à la gestion durable de cette espèce au Togo. Spécifiquement, il s’agit de : (i) évaluer la diversité et (ii) caractériser la structure démographique des peuplements à A. paniculata. Les inventaires forestiers et écologiques ont été réalisés à l’intérieur de 45 placettes unitaires de 900 m². Une flore de 38 espèces ligneuses réparties en 33 genres et 16 familles a été recensée. Les Malvaceae (57,07 %) et les Rutaceae (55,82 %) sont les familles les plus importantes. En plus de A. pinicula-ta, Adansonia digitata L., Blighia sapida Konig. et Manguifera indica L. sont respectivement les espèces les plus remarquables. Quatre (4) groupements ont été discriminés en fonction de la diversité floristique et de la représentativité de A. paniculata. Il s'agit de : groupement à A. paniculata et Tectona grandis (G1), groupement à A. paniculata et Adansonia digitata (G2), groupement à A. paniculata et Blighia sapida (G3) et groupement à A. digitata et A. paniculata (G4). Globalement, les caractéristiques structurales de A. paniculta décroissent graduellement de G1 à G4. La structure en diamètre de l’espèce est en « L » avec une prédominance des individus de faibles diamètres. Les vieux individus de A. paniculata souvent improductifs sont abattus et utilisés comme bois-énergie. La structure en hauteur en cloche dissymétrique négative res-pectivement pour les peuplements ligneux et les populations de A. paniculata caracté-rise le peuplement à prédominance d’individus de grande hauteur. Vu l’importance de l’espèce, il est nécessaire de promouvoir sa conservation par l’utilisation rationnelle de ces parties d’organes et son reboisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Negreros-Castillo, Patricia, Imelda Martínez-Salazar, Claudia Álvarez Aquino, Angélica Navarro Martínez, and Carl W. Mize. "Survival and growth of Swietenia macrophylla seedlings from seeds sown into slash and burn fields in Quintana Roo, Mexico." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (November 26, 2018): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31628.

Full text
Abstract:
Un problème clé dans la gestion de la production de bois d’œuvre est d’assurer la régénération d’espèces ayant une valeur commerciale, telles que Swietenia macrophylla King (acajou), ce qui nécessite une connaissance approfondie des espèces concernées. Cet article rend compte des résultats du semis direct de l’acajou dans trois champs cultivés sur brûlis au cours de la dernière année de culture, à Betania, dans la région de Quintana Roo au Mexique. Dans chaque champ, 121 sites de semis ont été identifiés dans une parcelle de 0,25 ha, et cinq graines ont été semées dans chacun d’entre eux. La hauteur, le diamètre et les indications de dommages causés par Hypsipyla grandella de toutes les graines germées ont été enregistrés à 2, 11, 23, 38, 45 et 58 mois après le semis. Les niveaux d’ombrage et la couleur du sol ont été notés. À 11 mois, la mortalité chez les semis qui étaient vivants à 2 mois variait d’un champ à l’autre, mais ne variait pas selon le niveau d’ombrage ou la couleur du sol. Un champ a été abandonné après 11 mois car le protocole de recherche n’avait pas été respecté. En comparant les semis vivants à 58 mois avec les semis vivants à 2 mois mais morts à 58 mois, le pourcentage de survie variait selon les champs et selon les niveaux d’ombrage, mais ne variait pas selon la couleur du sol. Le diamètre moyen des semis vivants à 58 mois a été influencé par les conditions du champ, mais n’a pas varié selon la couleur du sol ou les niveaux d’ombrage. Leur hauteur moyenne variait d’un champ à l’autre, probablement en fonction de la couleur du sol, et n’était pas influencée par les niveaux d’ombrage. Deux mois après le semis, 20 % des sites de semis avaient au moins un semis. Cinq ans plus tard, 63 % de ces semis étaient morts, laissant 7,4 % des sites de semis occupés par un semis. La hauteur des semis à 58 mois variait de 0,3 à 8 m, avec une moyenne de 2,7 m. Fait remarquable, aucun des 212 semis observés ne montrait des signes de dommages causés par H. grandella, et le coût de la technique est minime. Les champs de milpa dans leur dernière année de culture semblent être des sites prometteurs pour la régénération de l’acajou à partir de graines dans un contexte de forêt tropicale mixte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Corniaux, Christian, Sébastien Le Bel, and Jean-Michel Sarrailh. "Productivité et utilisation de Calliandra calothyrsus pâturé par le cerf rusa en fonction de sa densité de plantation et de sa hauteur de recépage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 3 (March 1, 1998): 231–38. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9627.

Full text
Abstract:
Réalisée en Nouvelle-Calédonie, cette étude montre que les meilleures productivités annuelles de Calliandra calothyrsus (provenance San Ramon) sont obtenues lorsqu'ils sont recépés trimestriellement à 1 m de hauteur pour une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare (2 m x 0,5 m ou 1 m x 1 m, avec respectivement 9,40 et 9,67 t de matière sèche produite par hectare par an). Dans ces conditions, les refus sur les arbustes pâturés par le cerf rusa sont les plus faibles (respectivement 1,15 et 1,26 t MS/ha/an) et, par conséquent, l'ingéré y est maximal (respectivement 8,25 et 8,41 t MS/ha/an). Compte tenu de son comportement alimentaire, l'association cerf rusa-Calliandra calothyrsus est particulièrement prometteuse. Cet arbuste pourrait ainsi se substituer efficacement au Leucaena leucocephala, parasité par le psylle, dans les élevages de cervidés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Villatoux, Marie-Catherine, and Patrick Facon. "La coopération franco-américaine en matière d’aéronautique 1917-1918." Revue Historique des Armées 246, no. 1 (January 1, 2007): 32–45. http://dx.doi.org/10.3917/rha.246.0032.

Full text
Abstract:
De 1917 à 1918, la France et les États-Unis, devenus alliés, s’engagent dans un programme de coopération aéronautique d’une ampleur considérable. Chacun des deux pays concernés attend beaucoup de l’autre et s’emploie à agir surtout en fonction de ses intérêts propres et de ses égoïsmes nationaux. Les autorités françaises comptent sur la puissance industrielle et financière américaine, mais entendent imposer leur savoir-faire technique dans le domaine de l’aviation et en tirer tous les bénéfices possibles. Les Américains, précipités dans une guerre pour laquelle ils ne se sont pas préparés, souhaitent s’équiper dans les délais les plus brefs des matériels français qui ont fait leurs preuves au combat et obtenir des transferts de technologie qui leur permettront d’asseoir leur propre industrie aéronautique. Si les espoirs sont immenses des deux côtés, les résultats ne sont guère à la hauteur des attentes. Les objectifs des programmes établis sur les deux rives de l’Atlantique sont bien loin d’être atteints et plusieurs crises aiguës en résultent entre les deux nations. Le mythe d’une France généreuse et désintéressée, offrant ses services et ses avions aux États-Unis, sort bien écorné d’une analyse historique serrée de cette entreprise commune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sanni, M. T., M. Okpeku, M. A. Adeleke, M. Wheto, O. Olowofeso, B. O. Oluwatosin, O. A. Adebambo, and C. O. N. Ikeobi. "Association entre les polymorphismes exons 1 et 3 du gène de la myostatine et les caractères morphologiques de la race chèvre rouge du Sokoto nigérian." Archivos de Zootecnia 68, no. 262 (April 15, 2019): 174–82. http://dx.doi.org/10.21071/az.v68i262.4134.

Full text
Abstract:
Des exons de gènes contrôlent l’information génétique qui est transcrite et traduite en un produit protéique qui produit, directement ou indirectement, des phénotypes observés de caractères. La nécessité de disposer d’informations génétiques, en relation avec les locus qui affectent les caractères de performance, peut être un outil important dans le programme de sélection. La recherche s’est concentrée sur la génétique, l’amplification et le séquençage du gène de la myostatine à partir du sang de la race de chèvre Red Sokoto du Nigéria et sur l’association avec les caractères morphologiques. Les caractères morphologiques, y compris le poids corporel, la hauteur du garrot, la longueur du corps et la profondeur de la poitrine ont été évalués à l’aide d’un équipement standard simple. Le résultat du séquençage des exons 1 et 3 du gène de la myostatine provenant de la chèvre Red Sokoto, largement gérée, a révélé que les régions des exons 1 et 3 sont polymorphes, l’exon 1 étant plus polymorphe. Trois des cinq polymorphismes mononucléotidiques non synonymes obtenus dans l’exon 1 ont eu des effets non neutres possibles sur la fonction protéique. Inversement, un polymorphisme mononucléotidique non synonyme trouvé dans l’exon 3 avait un effet neutre possible sur la fonction de la protéine. La régression logistique a révélé qu’un variant non-synonyme à la région de l’exon 1 du gène de la myostatine était associé à la longueur du corps chez la chèvre rouge Sokoto largement gérée. Cette étude préliminaire sur le gène de la myostatine dans la race chèvre rouge Sokoto au Nigeria a comblé un manque en fournissant une référence valable sur le gène de la myostatine et / ou ses régions intermédiaires, par exemple les exons 1 et 3. Ces connaissances seraient utiles présenter de précieuses ressources pour de futures études sur la génomique caprine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Renaud, Jean-Pierre. "APPORT DE MODELES NUMERIQUES DE HAUTEUR A L’AMELIORATION DE LA PRECISION D’INVENTAIRES STATISTIQUES FORESTIERS." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 30, 2020): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.540.

Full text
Abstract:
Les besoins d’informations concernant la ressource forestière ne cessent de croître avec d’importantes exigences de précision, de résolutions spatiales, et de réduction de coûts. Ainsi, l’innovation en matière d’inventaires forestiers représente un domaine en constante évolution. Dans cette étude, nous avons évalué l’apport de modèles numériques de hauteur (MNH) comme sources de données auxiliaires en post-stratification afin d’améliorer la précision des estimations d’inventaires. Deux zones d’études ont été sélectionnées. La première zone couvre le département de la Nièvre, où une campagne récente de prises de vues aériennes (hiver 2011) a été utilisée pour générer un MNH. La seconde zone couvre les Vosges Haut-Rhinoises, où un vol LiDAR (1360 km², au printemps 2011) permettait également de calculer un MNH de haute qualité. D’autres couches d’informations telles que les grandes régions écologiques, les sylvoécorégions et les cartes forestières de composition produites par l’IGN ont également été testées comme variables auxiliaires. Les résultats obtenus montrent que pour l’estimation de deux paramètres forestiers majeurs (i.e. la superficie forestière et levolume), une efficacité relative d’un facteur variant de 1 à 8 est atteignable en utilisant les MNH ou la carte de composition forestière. Cette efficacité peut être interprétée comme le facteur, par lequel la taille d’un échantillon d’inventaire devrait être multipliée pour obtenir la même précision sans utiliser la variable auxiliaire considérée. Cette efficacité varie cependant en fonction des zones étudiées et de la qualité des données d’entrée. Dans un département composé majoritairement de forêts feuillues comme la Nièvre, les prises de vue hivernales n’ont pas permis d’obtenir un MNH de qualité, rendant impossible la quantification de l’apport véritable du MNH photogrammétrique. Par contre, sur des sections de forêts composées uniquement de conifères, ce même MNH a permis d’obtenir une efficacité relative de 1.2 à 1.7 pour l’estimation des volumes. Dans les Vosges Haut-Rhinoises, le MNH LiDAR a permis une amélioration de l’efficacité relative d’un facteur 1.8 sur l’estimation des volumes. De façon générale, les données auxiliaires testées améliorent la précision des estimations d’inventaires, d’autant plus qu’elles sont de bonne qualité et corrélées aux paramètres d’intérêt sur les zones considérées. Les MNH sont donc une source d’optimisation possible des inventaires qui doivent certainement être considérés avec attention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Campeau, Stéphane, and Arnaud Héquette. "Buttes cryogènes saisonnières de plages arctiques, péninsule de Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 265–74. http://dx.doi.org/10.7202/033041ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des buttes cryogènes saisonnières en système fermé ont été observées de 1991 à 1993 sur les flèches sableuses de la péninsule de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les buttes ont une forme circulaire et convexe. Leur diamètre varie entre 5 et 15 m et leur hauteur, entre 15 et 25 cm. Le coeur des buttes est constitué d'une lentille de glace intrusive de même diamètre que les buttes. La lentille a une forme convexe et sa base est horizontale. L'épaisseur de la lentille est égale à l'élévation des buttes, soit entre 15 et 25 cm. Les buttes se forment dans une pseudo-dépression située entre la berme de tempête et la berme du rivage de la lagune. À la fin de l'été, les débordements de tempête saturent en eau de mer le sable des flèches. L'engel provoque un accroissement de la pression hydrostatique à l'intérieur de la dépression. Les lentilles de glace intrusive se développent ainsi en système fermé. Les buttes se forment au cours de l'hiver pour disparaître au cours de l'été suivant. La densité des buttes semble être fonction de la fréquence des débordements de tempête inondant les flèches entre la mi-août et la mi-septembre et des conditions d'engel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mamode, Meï-Lan. "L’intonation du français au Canada : Étude de cas des patrons intonatifs et des syllabes accentuées dans les variétés parlées au Nouveau-Brunswick et au Québec." Journal of French Language Studies 29, no. 03 (June 19, 2019): 397–421. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269519000139.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉÀ travers l’examen des contours intonatifs d’une variété de français parlée au Nouveau-Brunswick (FNB), nous cherchons d’abord à vérifier l’hypothèse prédisant que l’intonation du français est sous-tendue par le patron sous-jacent /LHiLH*/, tel que décrit par Jun et Fougeron (2002) dans le cadre de la théorie métrique-autosegmentale. Notre but second est de déterminer si le FNB présente des particularités intonatives le distinguant du français québécois (FQ), la variété la plus parlée et la plus documentée au Canada. Pour ce faire, la parole semi-spontanée de trois locuteurs de chaque variété est analysée. Nous comparons les types de contours intonatifs, la fréquence d’apparition de ces contours, ainsi que deux propriétés phonétiques (soit la hauteur de la fréquence fondamentale et la durée) des syllabes accentuées dans les deux variétés. Les contours répertoriés démontrent qu’effectivement, l’intonation du FNB est régie par le patron /LHiLH*/, mais que cette variété fait état d’une prédominance de continuités descendantes. L’analyse des paramètres phonétiques des syllabes accentuées révèle que le FNB privilégie l’usage de la durée à la frontière des syntagmes accentuels non finaux, tout en exhibant des variations de durée syllabique importantes en fonction de la position du syntagme accentuel dans la phrase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

GUINDE, Hamade Tidjani, Prospère SABO, Bassiaka OUATTARA, and Amadé OUEDRAOGO. "Effet du type d’utilisation des terres sur l’état des populations de Vitex doniana Sweet en zone soudanienne du Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (October 1, 2023): 71–84. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a37026.

Full text
Abstract:
Vitex doniana Sweet est une espèce forestière connue pour son importance socio-économique en raison de ses utilisations alimentaires, thérapeutiques et culturelles. Elle est actuellement menacée de disparition du fait des fortes pressions anthropiques qui nécessitent des mesures afin d’assurer sa gestion durable. La présente étude visait à évaluer l’état des populations de l’espèce dans trois types d’utilisation des terres correspondant à différentes intensités de perturbations anthropiques, à savoir les aires protégées, les zones pastorales et les zones de culture. À base d’un échantillonnage stratifié et orienté, 82 placettes de différentes tailles ont été installées en fonction de l’habitat considéré. Les données collectées ont concerné la hauteur totale et le diamètre du tronc à 1,30 m du sol des arbres de l’espèce. Les juvéniles ont été dénombrés, leur hauteur mesurée. Le mécanisme de régénération a été déterminé par excavation des juvéniles. L’état sanitaire des arbres a été évalué sur la base de la présence/absence d’infestation et de trace d’exploitation. Les résultats montrent une influence significative (p < 0,05) du type d’utilisation des terres sur la densité des individus, le diamètre moyen du tronc et l’état sanitaire des arbres. La densité des adultes était 3,35 et 2,49 fois respectivement plus élevée dans les zones pastorales et les aires protégées que dans les zones de culture (5,44 ± 2,80 arbres/ha). La régénération dans les aires protégées (43,83 ± 7,65 ind./ha) était 1,27 et 2,61 fois supérieure à celle de la zone pastorale et les zones de culture, respectivement. Les distributions en classe de diamètre présentent une allure en cloche pour les zones pastorales, en structure erratique pour les zones de cultures et en asymétrie positive dans les aires protégées. Le rejet de souche et le drageonnage sont les modes préférentiels de reproduction végétative de l’espèce. Plus de 90 % des individus rencontrés sont affectés par l’exploitation humaine, à savoir le prélèvement des feuilles par élagage des branches et la récolte de l’écorce et des racines. Nos résultats suggèrent un renforcement des mesures de protection de l’espèce et une meilleure valorisation de ses produits afin d’assurer sa conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rit, Jean-François, Sébastien Meunier, Jerôme Ferrari, David Hersant, and Jean-Philippe Mathieu. "Prédire correctement l’effet des chocs thermiques sur l’assemblage corps-couvercle d’un robinet." Matériaux & Techniques 106, no. 3 (2018): 304. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018035.

Full text
Abstract:
Préalablement à leur acquisition, les robinets installés dans les centrales nucléaires font l’objet d’une démonstration de leur aptitude à endurer des chocs thermiques d’une amplitude de 255 C, sollicitation majorante de conditions normales d’exploitation. Afin de mieux cerner la validité de démonstrations fondées sur des simulations numériques, nous confrontons l’essai en vraie grandeur d’un robinet à soupape de diamètre nominal 150 mm avec sa simulation numérique. Cet article est focalisé sur le comportement de l’assemblage boulonné du corps et du couvercle, assurant la fonction d’étanchéité, dite externe du robinet. La campagne d’essai, menée sur la boucle CYTHERE d’EDF, comprend plusieurs chocs alternés, froid puis chaud. Le robinet est équipé de 37 thermocouples distribués sur sa hauteur et dans l’épaisseur des pièces. Les douze goujons du couvercle sont équipés de jauges de déformation destinées à mesurer l’évolution de leur tension. L’essai est modélisé par des simulations multiphysiques du robinet complet en 3D, enchaînant les calculs d’écoulement, des champs de température, puis des champs de déplacement et de contraintes dans le robinet. La confrontation des résultats de calcul avec les mesures montre l’importance de la représentation des échanges thermiques résultant de l’écoulement dans les interstices laissés par les jeux fonctionnels entre les pièces internes situées sous le couvercle. Leur prise en compte est déterminante pour calculer les variations de serrage de l’assemblage lors des chocs thermiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tchagodomou, Samarou Ramadane. "Caractéristiques forestières et floristiques de la forêt communautaire d’Alibi-I au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3215.

Full text
Abstract:
Cette étude a évalué la diversité des espèces ligneuses et la structure des formations de la forêt communautaire d’Alibi-I au Togo. Des inventaires forestiers ont été effectués au sein de 63 placettes circulaires de 20 m de rayon. La hauteur et le diamètre de tous les individus de DHP ≥ 10 m ont été mesurés. La régénération a été évaluée dans une sous-placette de 2 m de rayon à partir du centre de la placette. La flore comprend 172 espèces de plantes appartenant à 137 genres et 51 familles. Les familles les plus repré-sentées sont les Rubiaceae, Combretaceae, Leguminosae-Caesalpinioideae, Legumi-nosae-Papilloniodeae et les Poaceae. Les espèces les plus fréquentes sont Vitellaria paradoxa, Piliostigma thonningii, Terminalia laxiflora, Spermacoce verticillata, et Hyparrhenia rufa. Quatre (4) groupes de formations forestières se distinguent : les fo-rêts denses sèches/galeries, les forêts claires/savanes boisées, les savanes arborées et les savanes arbustives. La structure diamétrique de ces groupements est en J renversé, par conséquent une faible représentativité des individus de gros diamètre. La densité et surface terrière des arbres est fonction du type de formation végétale. Les valeurs les plus élevées s’observent dans les forêts claires et les forêts denses sèches/galeries et les plus faibles dans les savanes arbustives. La diversité alpha révèle des formations stables et écologiquement équilibrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Perret, Christian, P. Marchand, Arnaud Belleville, Rémy Garcon, Damien Sevrez, Stéphanie Poligot-Pitsch, Rachel Puechberty, and Gwen Glaziou. "La variabilité en fonction du temps des relations hauteur débit. Sa prise en compte dans l'estimation des incertitudes des données hydrométriques par une méthode tabulée." La Houille Blanche, no. 4 (August 2018): 65–72. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018043.

Full text
Abstract:
La démarche engagée depuis plusieurs années par la communauté des hydromètres pour quantifier les incertitudes associées au processus d'élaboration des données de débit mériterait de trouver des applications opérationnelles. La présente étude incite notamment les gestionnaires des stations hydrométriques à mieux valoriser les jaugeages effectués en systématisant la démarche de précision du modèle de courbe de tarage. Les auteurs proposent ensuite une démarche simplifiée de quantification de l'incertitude associée à une valeur de débit prédite par une courbe de tarage à partir du calcul de l'écart type des écarts en pour cent des jaugeages à la courbe de tarage et d'une tabulation en fonction des quantiles de débits observés. Elle s'appuie sur une démarche classique d'identification des sources d'incertitude et de leur propagation. Cette méthode permet de proposer une estimation de l'incertitude observée en moyenne sur les stations françaises pour la médiane des débits observés. On propose la formulation suivante : pour 45 à 55 % des stations françaises, la valeur la plus probable de l'incertitude au seuil de confiance de 95 % pour le quantile 50 % des débits observés en France est inférieure à 22 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Renard, Florent, and Lucille Alonso. "Températures de surface et mesures mobiles confrontées aux zones climatiques locales : exemples des agglomérations de Tokyo et de Lyon." Climatologie 17 (2020): 11. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017011.

Full text
Abstract:
Les zones climatiques locales (ZCL) sont de plus en plus utilisées dans toutes les problématiques liées au changement climatique en milieu urbain, notamment pour les opérations d’aménagement ou de requalification portant sur l’îlot de chaleur, les microclimats et le confort thermique. Fondées sur des critères a priori, ces dernières nécessitent d’être confrontées à la réalité du terrain afin de s’assurer de leur validité avant toute utilisation. C’est l’objet de cette étude portant sur les agglomérations témoins de Lyon et de Tokyo, où ces zones climatiques n’ont pour le moment pas été réellement utilisées. L’analyse proposée confronte ce découpage thermo-morphologique aux températures de surface provenant des mesures de Landsat de 2000 à 2019 (single channel algorithm) et de mesures mobiles de la température de l’air, effectuées au sein des agglomérations en été. Les ZCL sont extraites par photo-interprétation pour Lyon et par classification supervisée pour Tokyo. Les températures sont étudiées en fonction des ZCL à l’aide du test statistique de Kruskal-Wallis suivi de la procédure de comparaison multiple par paires Steel-Dwass-Critchlow-Fligner. Les résultats indiquent des différences significatives entre les ZCL pour les températures de l’air et de surface et confirment ainsi l’intérêt de leur utilisation. Les ZCL les plus fraîches sont celles qui présentent une couverture végétalisée. Plus précisément, on remarque un gradient thermique décroissant avec la quantité de biomasse disponible au sein des ZCL mais également avec la hauteur des bâtiments en raison de l’effet d’ombrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kanika, Idriss Tourgou, Christophe Djekota Ngarmari, and Elvire Hortense Biye. "Caractérisation de l’infestation de Tapinanthus dodonaeifolius (Loranthaceae) chez le karité (Vitellaria paradoxa) au Tchad." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 23 (December 11, 2020): 27–32. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.23.58.

Full text
Abstract:
Au Tchad, à cause de ses retombées financières une attention particulière est prêtée aux arbres à karité (Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn.). Cependant, cette culture est menacée par les plantes vasculaires parasites de la famille des Loranthaceae. La présente étude a été effectuée dans 3 sites dans la région du Mandoul pour évaluer l’ampleur des attaques de Loranthaceae (gui africain) sur des arbres en fonction des classes de circonférence du tronc à 1,5 cm du sol. Elle a consisté à dénombrer sur une de surface, les arbres à karité infestés et les touffes de parasites rencontrées sur ces arbres, afin de déterminer leur taux et leur intensité d’infestation. Les résultats obtenus montrent que Tapinanthus dodonaeifolius (DC) Danser a été trouvée comme la seule espèce de Loranthaceae qui parasite les arbres karité étudiés dans la zone d’étude. Le taux moyen d’infestation estimé à 73% augmente avec l’âge des arbres karité. La moyenne d’intensité de l’infestation/arbre (2,75 touffes à Békôh, 2,27 à Yomi and 2,04 à Bébopen) montre que Tapinanthus dodonaeifolius constitue une réelle menace pour les peuplements de karité dans la zone d’étude. Il reste à rechercher le seuil d’infestation qui provoque une réduction significative de la fructification. Pour l’instant, bien que pénible à cause de la hauteur des arbres adultes, la lutte mécanique contre les Tapinanthus par la coupe systématique des branches infestées est urgente dans les parcs à karité dans cette zone d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Taonda, Adama. "Structure et potentiel de séquestration de carbone de la forêt classée de Foumbou à Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–17. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3216.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes forestiers jouent un rôle important dans l'atténuation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère à travers la séquestration du carbone. En effet, la fixation du carbone dans la biomasse végétale et dans le sol constitue une fonction primordiale de par la conservation de la forêt. Dans l’optique de définir une politique climatique mondiale, des estimations fiables des stocks de carbone des aires protégées s’avère né-cessaire. Dans ce contexte, cette étude a pour objectif principal de déterminer la struc-ture de la végétation de la forêt classée et afin d’estimer son potentiel de séquestration du carbone. La méthodologie utilisée a consisté à l’installation de 20 placettes d’inventaire forestier de 100 m x 20 m chacune à l’intérieur desquelles les individus ligneux dont le DBH ≥ 2,5 cm ont été mesurés. Les données dendrométriques collectées ont permis d’élaborer la structure de cette formation forestière. La distribution de la structure des espèces en classes de diamètre et de hauteur présente une forme en « J- renversée », témoin du renouvellement du peuplement arborescent. La forêt classée de Foumbou séquestre une quantité de carbone qui est de 182,33 t/ha. Malgré sa dyna-mique de reconstitution et son potentiel de séquestration de carbone, cette forêt est le siège permanant des activités anthropiques anarchiques qui impactent négativement sa dynamique de reconstitution. Des actions durables de gestion serait nécessaire pour l’amélioration du potentiel de séquestration de carbone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kassambara, Ousmane, Oumar Sénou, Moussa Karembé, and Ibrahim Sambaké. "Comportement Biophysique et Écophysiologique de Cinq Espèces Ligneuses en Plantation dans la Commune Rurale de Massala (Cercle de Ségou, Mali)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 6 (February 28, 2023): 185. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p185.

Full text
Abstract:
Au Mali, très peu d’études écophysiologiques ont été menées sur les espèces ligneuses notamment à leur stade juvénile. L’objectif de cette étude était d’évaluer le comportement biophysique et écophysiologique de cinq espèces ligneuses en plantation. Pour ce faire, les plants de trois espèces autochtones (Combretum micranthum, Combretum glutinosum et Piliostigma reticulatum) et deux espèces exotiques (Acacia auriculiformis et Cassia siamea) ont été produits en pépinière et plantés à l’âge de 4 mois dans un dispositif expérimental en blocs de Fisher avec 4 répétitions. Par la suite, les paramètres biophysiques (taux de survie, diamètre au collet et hauteur totale des plants) ont été évalués 29 mois après plantation alors que les paramètres écophysiologiques ou traits fonctionnels (teneur relative en eau (RWC), surface foliaire spécifique (SLA) et teneur en matière sèche foliaire (LDMC)) ont été évalués entre 12 et 24 mois après plantation pendant 4 périodes distinctes de l’année. Comme résultats obtenus, le taux de survie des plants a varié en fonction des espèces étudiées. De même, pour la croissance en hauteur et en diamètre, il a été obtenu une différence hautement significative (P<0,001) entre les cinq espèces. Concernant les traits fonctionnels, la teneur relative en eau a varié significativement en fonction d’une part de la période de l’année et d’autre part de l’espèce alors que l’interaction des deux facteurs a eu un effet significatif sur la surface foliaire spécifique et la teneur en matière sèche foliaire des plants. En outre, tous les traits fonctionnels étudiés étaient significativement corrélés entre eux. En somme, une meilleure connaissance des paramètres biophysiques et écophysiologiques peut orienter le choix d’espèces appropriées pour la plantation dans les differentes zones climatiques. In Mali, very few ecophysiological studies have been conducted on woody species, particularly at their juvenile stage. The objective of this study was to evaluate the biophysical and ecophysiological behavior of five woody species in plantations. To do this, the plants of three native species (Combretum micranthum, Combretum glutinosum and Piliostigma reticulatum) and two exotic species (Acacia auriculiformis and Cassia siamea) were produced in the nursery and planted at the age of 4 months into an experimental device in Fisher blocks with 4 repetitions. Subsequently, the biophysical parameters (survival rate, collar diameter and total height of the plants) were evaluated 29 months after planting, while the ecophysiological parameters or functional traits (relative water content (RWC), specific leaf area (SLA) and leaf dry matter content (LDMC)) were evaluated between 12 and 24 months after planting during 4 distinct periods of the year. As results obtained, the survival rate of the plants varied according to the species studied. Likewise, for the growth in height and in diameter, a highly significant difference (P<0.001) was obtained between the five species. Regarding the functional traits, the relative water content varied significantly according to the time of year on the one hand and to the species on the other, while the interaction of the two factors had a significant effect on the specific leaf area and the leaf dry matter content of plants. Furthermore, all the functional traits studied were significantly correlated with each other. In short, a better knowledge of biophysical and ecophysiological parameters can guide the choice of appropriate species for planting in different climatic zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Djadagna Ahy, Nirindrainiarivony Philibertin Honoré, Achille Philippe Raselimanana, and Lily-Arison René De Roland. "Variation de la Durée de Vie de Furcifer labordi en Fonction de Certains Facteurs dans la Réserve Spéciale d’Andranomena, Morondava, Madagascar." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 21 (July 31, 2023): 231. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n21p231.

Full text
Abstract:
L’espèce de caméléon Furcifer labordi, bien connue pour son cycle biologique le plus court parmi les vertébrés est distribuée dans la forêt sèche du Sud-ouest de Madagascar entre les deux fleuves, Tsiribihina et Fiherenana. Toutefois, sa longévité varie selon la latitude. Les facteurs extrinsèques à l’origine de cette variation ne sont pas encore déterminés. Des études ont été menées dans la Réserve Spéciale d’Andranomena afin d’explorer les paramètres écologiques déterminant cette longévité. Des variables écologiques ont été collectés dans la forêt relativement intacte et en régénération de février en juin 2020. L’investigation a révélé que la présence d'un groupe particulier d'insectes ainsi que les caractéristiques de microhabitat, à savoir les couvertures de la canopée, le recouvrement et l’épaisseur de la litière et la densité d’arbres de plus de 1 m de hauteur ont une influence sur la longévité de cette espèce de caméléon. Par contre, aucune influence n’a été constatée par la perturbation de l'habitat, l’abondance de prédateur comme les rapaces et la présence d’un serpent prédateur. The chameleon species Furcifer labordi, well known for its shortest life cycle among vertebrates, is distributed in the dry forest of southwestern Madagascar between Tsiribihina and Fiherenana rivers. However, this longevity varies according to latitude. The extrinsic factors responsible for this variation have not been yet identified. Studies have been carried out in the Andranomena Special Reserve to explore the ecological parameters determining this longevity. Ecological variables were collected in the relativity intact and regenerating forest from February to June 2020. The investigation revealed that the presence of a particular group of insects as well as the microhabitat characteristics including canopy covers, leaf litter cover and thickness as well as tree density greater than 1 m in height have an influence on the longevity of this chameleon species. On the other hand, no influence was observed by habitat disturbance, the abundance of predators such as raptors and the presence of a predatory snake.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mueller, Tevaearai, Genton, Bettex, and von Segesser. "Transmyocardial Laser Revascularisation - A Potential Risk in Acute Situation?" Swiss Surgery 6, no. 2 (April 1, 2000): 65–68. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.6.2.65.

Full text
Abstract:
Les effets morphologiques et fonctionnels de la revascularisation transmyocardique au laser (RTML) sont analysés en conditions aiguës sur un modèle porcin. La paroi latérale du ventricule gauche de 15 porcs (poids moyen: 73 +/- 4kg) a été percée de 10 canaux laser (laser: Ho-YAG; longueur d'onde: 2.1 u, diamètre de la sonde: 1.75 mm). Une échocardiographie a été effectuée avant, ainsi que 5 min et 30 min après la procédure. Les paramètres échocardiographiques ont été enregistrés en court axe à la hauteur des canaux laser. Ils comprenaient la fraction d'éjection, la fraction de raccourcissement et la motilité segmentaire de la région lasérisée (échelle de 0 à 3: 0 = normal, 1 = hypokinésie, 2 = akinésie, 3 = dyskinésie). Après sacrifice de l'animal, la région lasérisée a été coupée dans un plan perpendiculaire aux canaux pour histologie et analyse morphométrique. Après 5 min, tous les index échocardiographiques ont montré une aggravation significative par rapport aux valeurs de base (p < 0.01). Après 30 min, plus aucun des paramètres ne présentait de variation significative par rapport aux valeurs de base. La surface de section des lésions mesurait 8.8 +/- 2.4 mm2 soit plus du triple de celle de la sonde laser elle-même (p < 0.01). En conditions aiguës, les lésions dues à la sonde de RTML sont nettement plus grande que la sonde elle-même et entraînent une baisse transitoire de la contractilité segmentaire sur un coeur sain. Ces résultats suggèrent que la RTML doit être utilisée avec prudence en clinique chez les patients avec une mauvaise fonction ventriculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Badji, Marcel, Diaminatou Sanogo, and Léonnard Elie Akpo. "Dynamique de la végétation ligneuse des espaces sylvo-pastoraux villageois mis en défens dans le Sud du Bassin arachidier au Sénégal." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20551.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, dans le bassin arachidier en particulier, les espaces sylvo-pastoraux intervillageois sont surexploités et menacés de disparition à cause de l'extension des terres de culture et des coupes incontrôlées de ligneux pour le bois de chauffe et le charbon de bois. Face à la menace de disparition de ces espaces, les populations environnantes ont entrepris des actions de conservation et de réhabilitation de ces espaces par la mise en défens. Cette étude évalue le processus de reconstitution de la végétation des espaces sylvo-pastoraux intervillageois suite à leur mise en défens. L'étude a été menée dans le Sud du bassin arachidier, dans la région de Kaolack, au sein des sites mis en défens à des âges échelonnés : un an, cinq ans et douze ans. Les résultats d'inventaire montrent une faible diversité spécifique de vingt-sept espèces distinctes dans la mise en défens d'une année par rapport aux deux autres détenant chacune une cinquantaine d'espèces différentes. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre le diamètre moyen et la hauteur des arbres en fonction de l'âge des trois types de peuplements. Pour les mises en défens de cinq ans, la fréquence diamétrale des arbres répond à une distribution en " L " décroissante, traduisant une dynamique régulière d'un jeune peuplement, alors que, pour celles de douze ans, il s'agit d'une distribution " en cloche " caractéristique de peuplements arborés devant atteindre un état d'équilibre. L'ensemble des mises en défens présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspectives pour la restauration des formations naturelles dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bintz, Pierre, Jean-Jacques Millet, and Christine Oberlin. "L’abri-sous-roche du Pas de l’Échelle (Rovon, Vercors, Isère), chronostratigraphie, composantes culturelles et cadre régional." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 20, no. 1 (2018): 119–40. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2018.1413.

Full text
Abstract:
Situé à 980 m d’altitude sur la façade ouest du Vercors, ce site se trouve sur un passage naturel reliant la plaine de l’Isère à un important axe de circulation nord-sud donnant accès aux Hauts-Plateaux du Vercors et plus loin au bassin de la Drôme. Le Pas de l’Échelle a livré une stratigraphie de 4 m de hauteur comportant des niveaux archéologiques du Premier et du Second Mésolithique, du Néolithique ancien et moyen, du Bronze ancien et final, de l’âge du Fer et enfin de l’Antiquité tardive. Dans l’ensemble bien préservés des perturbations post-dépositionnelles, ces niveaux, qui correspondent à de courtes occupations humaines, ont été calés chronologiquement par 13 datations radiocarbones cohérentes entre elles. Cet article traite particulièrement des occupations du Mésolithique et de la question de la transition Méso-Néolithique. La comparaison avec les sites mésolithiques et de la transition néolithique du Vercors permet de mieux appréhender la fonction du site dans l’exploitation territoriale par les hommes. La question des ensembles mixtes Méso-Néolithiques sur une plage chronologique entre 6200 et 5400 Cal. BC est évoquée. Au Pas de l’Échelle, un tel ensemble est en effet en rupture sur le plan paléoenvironnemental tout comme dans la composition des industries lithiques, avec le Second Mésolithique sous-jacent. Enfin la séquence du Pas de l’Échelle est replacée dans un contexte régional qui regroupe six séquences stratigraphiques issues de gisements majeurs des Alpes du Nord et qui ont livré des niveaux d’occupations humaines s’échelonnant du Dryas ancien au Subboréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Deslandes, J. "P034: Réanimation cardio-pulmonaire sans période de “no-flow”: un nouveau dispositif." CJEM 18, S1 (May 2016): S89—S90. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2016.210.

Full text
Abstract:
Introduction: La b-card (Boussignac Cardiac Arrest Resuscitation Device) est un dispositif permettant d'assurer une oxygénation passive continue lors des manoeuvres de compressions/décompressions réalisées dans le cadre d'un arrêt cardiaque. Ce dispositif fonctionne par création d'une valve virtuelle induite par l'accélération d'un débit d'oxygéne via des micro-canalicules. Cette valve est censée s'opposer aux flux de gaz entrant et sortant de la cage thoracique lors des compressions/décompressions. Elle permettrait d'obtenir une pression positive intra thoracique lors des compressions, et une pression intra thoracique négative lors des décompressions. L'expérimentation conduite a pour but de mesurer la pression statique créée dans le dispositif par le débit d'oxygène, ainsi que les valeurs de pressions et de flux générés en intra thoracique. Methods: La b-card est almimentée par un débit d'oxygène de 15 L/min, et connectée via différentes interfaces à un poumon test pourvu de capteurs:-Capteur de pression des voies aériennes (PAW en cm H2O).-Capteur de débit au niveau des voies aériennes.-Capteur de pression “intra thoracique” (PIT max et min; et Pression Expiratoire Intra Thoracique).Les mesures sonrt effectuées sans b-card, puis avec b-card connectée à un masque facial, un masque laryngé, une sonde trachéale.Results: La pression “statique”, celle de la valve virtuelle, mesurée au niveau de la b-card reste stable à 6 cm d'H2O, sous un débit de 15 L/min. Elle permet une résistance à hauteur de cette valeur aux flux de gaz entrant ou sortant du thorax expérimental en fonction des compressions/décompressions. Les pressions intra thoraciques positives mesurées lors des compressions restent équivalentes autour de 25 à 30 cm H2O, et ce quelle que soit l'interface utilisée. Les pressions intra thoraciques négatives mesurées lors des décompressions restent équivalentes autour de 10 à 15 cm d'H2O, et ce quelle que soit l'interface utilisée. Conclusion: Les pressions intra thoraciques obtenues en associant une oxygénation passive par la b-card à des compressions/décompressions continues permettent d'assurer une ventilation efficace et synchrone. Les pressions mesurées au niveau du dispositif sont constamment inférieures à la pression d'ouverture moyenne oesophagienne, ce qui éviterait toute insufflation gastrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Khdhiri, Hatem, Olivier Potier, and Jean-Pierre Leclerc. "Autoépuration en eau courante : évaluation de l’oxygénation dans les cascades en marches d’escalier." Revue des sciences de l’eau 27, no. 2 (June 13, 2014): 127–36. http://dx.doi.org/10.7202/1025563ar.

Full text
Abstract:
Dans les écosystèmes aquatiques, l’oxygène dissous est consommé par les processus chimiques et biologiques de l’autoépuration (oxydoréduction, dégradation de la matière organique,...) ainsi que par la respiration des espèces aquatiques. L’autoépuration sera donc favorisée par une amélioration de l’aération et le taux d’oxygène dissous constituera un indicateur de la qualité de l’eau. Les structures hydrauliques telles que les cascades jouent le rôle de système d’aération en favorisant l’absorption dans l'eau de l’oxygène atmosphérique. Afin d’évaluer le potentiel d’aération de ces ouvrages aux faibles débits, une étude a été réalisée sur une cascade de laboratoire représentative des petits cours d’eau et équipée de plusieurs marches modulables en nombre et en taille. Le transfert d’oxygène dans les cascades est fortement dépendant de l’aire de l’interface d’échange rapporté au volume d’eau, du type d’écoulement diphasique et de la turbulence dans le fluide. Du point de vue hydrodynamique, trois régimes d’écoulement ont été identifiés pour un débit inférieur à 3 L•-s-1, deux régimes de type nappe et un régime de transition. L’efficacité du transfert d’oxygène mesurée varie de 15 % à 40 % en fonction du débit d’eau, du nombre et de la longueur des marches de la cascade. Les résultats ont montré une amélioration de l’aération avec le débit (en régime nappe) et avec le nombre de marches. Sur les différents systèmes de cascades étudiés, une relation de linéarité entre le nombre de marches et l’efficacité d’aération a été constatée. L’ajout de graviers sur les marches provoque une légère amélioration de la capacité d’aération, dépendant du niveau d’immersion des graviers. À hauteur donnée, l’augmentation de la longueur des cascades défavorise le transfert d’oxygène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Combe, Laurette, and Abraham J. Escobar-Gutiérrez. "Sénescence d’un pied de maïs : évolution de la floraison à la récolte." Botany 87, no. 11 (November 2009): 1036–53. http://dx.doi.org/10.1139/b09-066.

Full text
Abstract:
Chez les espèces monocarpiques telles que le maïs, la sénescence des feuilles est coordonnée avec celle de la plante entière et sous l’influence du fonctionnement reproductif. L’objectif de ce travail était de décrire l’évolution de la sénescence du maïs selon deux axes : (1) l’axe de la plante entière, où les différents étages foliaires sont considérés chacun comme une entité, et (2) l’axe foliaire, où la dynamique de trois symptômes macroscopiques de la sénescence sur chaque feuille prise individuellement, selon des zones allant de la pointe vers la base du limbe de la feuille, a été prise en considération. Sur une culture au champ, des pieds et des feuilles de maïs ont été suivis ou échantillonnés de la floraison à la récolte. Les dynamiques des teneurs en eau, en matière sèche et en chlorophylle sont différentes, aussi bien le long d’une feuille qu’entre les rangs de feuilles. De plus, la teneur en chlorophylle dans la plante suit une dynamique plus complexe que celles de l’eau et de la matière sèche. À partir du suivi de la décoloration le long des feuilles de 15 plantes sur toute leur hauteur, nous avons établi des relations fonctionnelles décrivant la progression du front de sénescence pour chaque rang des feuilles 7 à terminales (15 ou 16). Cette description quantitative peut être utilisée directement pour compléter des modèles de culture et des modèles de type structure–fonction. Cela permettrait d’estimer l’impact de la sénescence des feuilles sur l’interception du rayonnement et donc sur la photosynthèse et le rendement. Nos résultats peuvent servir aussi à l’interprétation des mesures de réflectance des couverts de maïs faites par télédétection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Polycarpe Mungyeko Mayola, Maximain, Christophe Lumpungu Kabamba, and Jules Aloni Komanda. "Croissance et production des peuplements d’Acacia mangiun d’âges différents sur le sol sableux du plateau de Batéké/RD Congo." JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 5, no. 1 (May 3, 2023): 36–46. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.062023.

Full text
Abstract:
La présente étude visait de caractériser les peuplements d’Acacia mangium qui étaient restés en place après la récolte du manioc dans un système agro forestier au village Ibi au plateau de Batéké dans le but d’évaluer leur contribution dans l’offre du bois-énergie aux ménages, des cendres pour l’agriculture et dans la séquestration de carbone pour la lutte contre les gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Cette évaluation, qui avait été menée sur des peuplements d’âges différents (5 âges) : 10, 23, 34, 46 et 84 mois, avait porté sur les paramètres de croissance, du nombre et de types d’espèces dans le sous-bois, ainsi que sur les valeurs en énergie, en cendre et en carbone séquestré. Les résultats ont montré que tous les paramètres étaient influencés par l’âge du peuplement. La croissance en hauteur était de 2 m avec un volume de 1,1m3 à 10 mois, puis elle était montée à 23,2 m de haut et 322,2 m3. ha-1 de volume à 84 mois. La production de la litière était de 0,13 Mg. ha-1 à 10 mois contre 24,9 Mg. ha-1 à 84 mois. Le nombre d’espèce de sous-bois était de 7 à 0 mois (lors de la transplantation) contre zéro à 84 mois, alors que la séquestration de carbone était de 11,17 contre 535,6 tonnes de CO2. ha-1 à 84 mois. L’obtention de l’énergie pour les ménages et de la cendre pour l’agriculture, qui était aussi fonction de l’âge du peuplement, ne pouvait se faire qu’avec le renoncement d’une partie de la séquestration de carbone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rotimi, E. A., A. M. Aliyu, and A. Aruwayo. "Morphological characteristics of goat breeds in Nigeria using discriminant analysis approach." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 30–40. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3185.

Full text
Abstract:
Information on morphological characteristics is a prerequisite to sustainable breed classification and conservation for proper management and utilization. The present study aimed to identify morphological characteristics that best classify the Sahel, Sokoto Red and West African Dwarf goats of Nigeria. A total of 584 goats of both sexes; Sahel (N = 163), Sokoto Red (N = 171) and West African Dwarf (N = 250) were randomly sampled and used for this study. The body parameters measured included body weight (BWT), height at wither (HW), body length (BL), paunch girth (PG), heart girth (HG) and ear length (EL). Multivariate technique of discriminant analysis procedure of SPSS 20.0 statistical package was used to classify the Sahel, Sokoto Red and West African Dwarf goats into their original breed. Accuracy of the classification was checked using cross-validation (leave-one-out, jack-knife or split-sample) procedure. Results showed that the mean body weight (kg) of Sokoto Red was significantly (P<0.05) higher than those of Sahel and West African Dwarf goats (23.596, 17.117 and 14.800 respectively). Highest correlation values were recorded between body weight and height at withers (0.777) in Sahel, body weight and paunch girth (0.707) in Sokoto Red and body weight and heart girth (0.797) in West African Dwarf goats. The discriminant analysis on body weight and the linear body measurements revealed that paunch girth and height at withers were the most discriminating variables and clearly separated and classified the three goat breeds into their breeds of origin. The discriminant function obtained correctly classified 99.0% of individuals from the sample of known goat populations. The classification accuracy of the function was cross-validated using the split sample method, and indicated a 99.0% success rate (97.5%, 100.0% and 99.2% of Sahel, Sokoto Red and West African Dwarf goats respectively). It was concluded that there was a clear separation between Barcha and Atlas goats. It was concluded that discriminant tool may be used successfully in the field to classify Sahel, Sokoto Red and West African Dwarf in the field, however there is need to complement this with molecular characterization using DNA marker for better conservation and improvement programme of indigenous goat genetic resources. L'information sur les caractéristiques morphologiques est une condition préalable à la classification et à la conservation durables des races pour une gestion et une utilisation appropriées. Cet étude visait à identifier les caractéristiques morphologiques qui classent le mieux les chèvres sahéliennes, rouges de Sokoto et naines d'Afrique de l'Ouest du Nigeria. Un total de 584 chèvres des deux sexes ; Sahel (N = 163), Sokoto Red (N = 171) et West African Dwarf (N = 250) ont été échantillonnés au hasard et utilisés pour cette étude. Les paramètres corporels mesurés comprenaient le poids corporel (PC), la hauteur au garrot (HG), lalongueur du corps (BL), la circonférence de la panse (CP), la circonférence du cœur (CC) et la longueur des oreilles (LO). La technique multivariée de la procédure d'analyse discriminante du progiciel statistique SPSS 20.0 a été utilisée pour classer les chèvres sahéliennes, rouges de Sokoto et naines d'Afrique de l'Ouest dans leur race d'origine. L'exactitude de la classification a été vérifiée à l'aide d'une procédure de validation croisée (en laisser un, un couteau ou un échantillon divisé). Les résultats ont montré que le poids corporel moyen (kg) de Sokoto Red était significativement (P<0,05) supérieur à celui des chèvres naines du Sahel et d'Afrique de l'Ouest (23,596, 17,117 et 14,800 respectivement). Les valeurs de corrélation les plus élevées ont été enregistrées entre le poids corporel et la hauteur au garrot (0,777) au Sahel, le poids corporel et la circonférence de la panse (0,707) chez le Sokoto Red et le poids corporel et la circonférence cardiaque (0,797) chez les chèvres naines d'Afrique de l'Ouest. L'analyse discriminante sur le poids corporel et les mesures corporelles linéaires ont révélé que la circonférence de la panse et la hauteur au garrot étaient les variables les plus discriminantes et ont clairement séparé et classé les trois races caprines dans leurs races d'origine. La fonction discriminante obtenue a correctement classé 99,0 % des individus de l'échantillon de populations caprines connues. La précision de la classification de la fonction a été contre-validée à l'aide de la méthode de l'échantillon divisé et a indiqué un taux de réussite de 99,0 % (respectivement 97,5 %, 100,0 % et 99,2 % des chèvres sahéliennes, rouges de Sokoto et naines d'Afrique de l'Ouest). Il a été conclu qu'il y avait une nette séparation entre les chèvres Barcha et Atlas. Il a été conclu que l'outil discriminant peut être utilisé avec succès sur le terrain pour classer le Sahel, le rouge de Sokoto et le nain d'Afrique de l'Ouest sur le terrain, mais il est nécessaire de le compléter par une caractérisation moléculaire à l'aide d'un marqueur ADN pour une meilleure conservation et un programme d'amélioration de la génétique caprine indigène. Ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rezgui, Atef, Naceur Ben Maiz, and Mahmoud Moussa. "Fonctionnement hydrodynamique et écologique du Lac Nord de Tunis par modélisation numérique." Revue des sciences de l'eau 21, no. 3 (October 16, 2008): 349–61. http://dx.doi.org/10.7202/018781ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Lac Nord de Tunis, dont la superficie est d’environ 24 km2 et la profondeur moyenne de 1,5 m, est lié à la mer par des écluses à marée appelées « Écluses de Khéréddine ». Nous avons étudié le fonctionnement hydrodynamique actuel de ce lac en utilisant un modèle bidimensionnel, intégré sur la hauteur d’eau. Le logiciel utilisé («Surfacewater Modeling System» ou SMS) ne simule pas le fonctionnement des écluses qui s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction du niveau de la marée en mer, comme c’est le cas dans le lac de Tunis. Pour cela, nous avons modifié son code source pour tenir compte du fonctionnement réel des écluses. Les paramètres du modèle sont calibrés en utilisant des mesures hydrauliques récentes, réalisées en décembre 2005. Le modèle a ensuite été utilisé pour simuler le fonctionnement hydrodynamique moyen actuel du lac. Les résultats de ces simulations montrent un bon fonctionnement hydraulique du lac : absence de zones de stagnation et renouvellement fréquent des eaux ne dépassant pas 21 jours. L’étape suivante a consisté en la mise au point d’un modèle écologique par zone (en divisant le lac en cinq zones supposées homogènes) couplé avec le modèle hydrodynamique. Il est basé sur les équations utilisées par HALCROW (en 1990) et calibré sur des mesures de l’année 2002. Ce modèle traite l’évolution des variables suivantes : la salinité, l’oxygène dissous, la chlorophylle a, les biomasses des macroalgues, du phytoplancton et du zooplancton, ainsi que les nutriments dans le compartiment détritique, dans la colonne d’eau et dans les sédiments. Les premiers résultats du modèle écologique sont encourageants. Cependant, des mesures complémentaires (des macroalgues, du phytoplancton et du zooplancton dans le lac, de l’azote et du phosphore dans les sédiments de surface) permettraient d’améliorer le calage et les résultats du modèle écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chamond, Jeanine, Lucas Bloc, and Virginia Moreira. "La Création en Prison: Un Nouvel élan pour L'existence?" Revista Subjetividades 17, no. 1 (August 23, 2017): 12. http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i1.5894.

Full text
Abstract:
Comment créer dans l'enfer de la prison ? Se basant sur l'expérience française, les auteurs défendent la nécessité de la création en prison en sept points : 1. La création est un moyen de survie pour échapper à l'effondrement psychique et tenter d'élaborer la souffrance de l'incarcération. 2. Créer amène une évasion par l'esprit et un espace de liberté pour résister à l'infantilisation et à l'abrutissement et ouvrir des horizons dans le temps carcéral mortifère. 3. La création a une fonction d'exorcisme de la haine, de la vengeance, de la violence, de la peur et un effet de catharsis sur la destructivité, évitant qu'elle se retourne contre soi-même et contre les autres. 4. Le travail de figuration, défiguration, reconfiguration de la matière artistique reflète l'ex-pression et l'im-pression de soi, c'est-à-dire les mouvements de transformation de l'être car le détenu est obligé de changer pour survivre et ne pas devenir fou dans sa nouvelle condition de prisonnier. 5. L'artiste qui initie à la création peut devenir un modèle, un passeur, un étayage précieux et la rencontre avec le monde de l'art permet de retrouver des émotions esthétiques qui relient à la communauté humaine. 6. Dans la création collective, la cohabitation forcée et la promiscuité parfois violentes avec les autres peut devenir une aventure collective instauratrice de communauté, voire parfois de fraternité. 7. La reconstruction de soi n'est obtenue qu'à condition de se confronter à sa prison intérieure : le chaos, le malheur, l'indicible, la répétition, les drames de l'enfance, etc. pour tenter de les symboliser et de les transformer. Ainsi, à condition d'être exigeante, la création peut apporter de la hauteur, de la beauté, de la distance, une nouvelle dignité au détenu dans une circonstance où il est en particulièrement privé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

GANKA, Gabin, Kolawolé Valère SALAKO, and Adandé Belarmain FANDOHAN. "Impacts des tabous et des cérémonies rituelles sur la structure des peuplements de Triplochiton scleroxylon K. Schum., un arbre sacré au Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (October 1, 2023): 57–70. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a36900.

Full text
Abstract:
Triplochiton scleroxylon (samba ou ayous ou abachi ou obeche ou wawa) est une espèce culturelle clé du culte Orisha Oro au Bénin, dont les populations naturelles sont en déclin. Les informations sur les schémas spatiaux des arbres de cette espèce sont quasiment non documentées, ce qui limite la mise en œuvre d’une restauration écologique de ses populations. Cette étude vise à évaluer les modèles démographiques et spatiaux actuels de T. scleroxylon en fonction des tabous relatifs à l’espèce et de la fréquence des cérémonies rituelles du culte au Bénin. Des inventaires et une cartographie des pieds de l’espèce dans 12 placeaux de 100 m × 100 m ont été réalisés. L’étude a comparé la densité et la hauteur totale des arbres, leur distribution selon les classes de diamètre et les schémas spatiaux suivant les formations soumises à différentes proportions de tabous et fréquences de cérémonies rituelles. Les résultats ont montré, d’une part, que le nombre des tabous a un effet positif et, d’autre part, que la fréquence des cérémonies rituelles du culte a un effet négatif sur les peuplements à T. scleroxylon. Les densités de tiges juvéniles et adultes étaient respectivement trois et deux fois supérieures dans les forêts soumises à un plus grand nombre de tabous et un faible nombre de cérémonies rituelles. La distribution des arbres en classes de diamètre présente des tendances similaires. Cependant, l’analyse de la structure spatiale des arbres indique globalement une distribution aléatoire et une indépendance des juvéniles par rapport aux adultes. Compte tenu des rituels liés à T. scleroxylon en raison de sa position d’espèce centrale lors des cérémonies du culte Orisha Oro, sa sacralisation ne peut pas garantir sa conservation. L’utilisation durable et la conservation de T. scleroxylon nécessitent une sensibilisation des dignitaires des forêts sacrées à la réduction des fréquences des cérémonies rituelles, à la préservation stricte des grands semenciers, et à l’enrichissement des forêts sacrées et la promotion des plantations de l’espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dauphin, Sandrine. "Egalité hommes-femmes ? Le militantisme au Québec : le PQ et le PLQ." Canadian Journal of Political Science 37, no. 4 (December 2004): 1026–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904260218.

Full text
Abstract:
Egalité hommes-femmes ? Le militantisme au Québec : le PQ et le PLQ, Evelyne Tardy (avec la collaboration de Rébecca Beauvais et André Bernard), Montréal, Collection science politique, Cahiers du Québec, Ed. Hurtubise, 2003, 222 p.Lors des dernières élections québécoises du 14 avril 2003, la proportion de femmes élues a augmenté, avec trois femmes députées de plus, soit une représentation à hauteur de 30% contre 28% auparavant. Indéniablement, le pourcentage de femmes élues n'a cessé de progresser depuis le milieu des années 80, soit quarante ans après l'obtention du droit de vote. La représentation parlementaire des femmes au Québec dépasse ainsi largement la moyenne mondiale qui est de 14%. Néanmoins, la proportion d'élues peut paraître encore faible, sinon insuffisante, par rapport au vivier de militantes existant dans les partis (37% de femmes en moyenne) et de l'objectif idéal de parité. Analyste incontournable du rapport des Québécoises au politique et du militantisme féminin, Evelyne Tardy, dans son dernier ouvrage, tente d'expliquer cette sous-représentation des femmes parmi les candidats aux différentes élections, à la lumière, notamment, des propos tenus par les militants et militantes. Une telle analyse conduit à s'intéresser aux ressources potentielles en femmes politiques. En effet, si les militants et militantes agissent pour faire triompher leurs idées, ils n'ont pas forcément de responsabilité de direction. Ils se situent en quelque sorte entre l'amateur (ils s'initient à la politique) et le professionnel de la politique. C'est aux instances dirigeantes des partis qu'il revient de sélectionner ceux qui sont susceptibles de remplir des fonctions politiques. Seules les hypothèses relatives au fonctionnement des partis politiques ont dond été retenues pour cette recherche dont les auteurs ont considéré comme militant “ toute personne qui siégeait à un comité exécutif du parti, qu'il soit local, régional ou central, autrement dit toute personne qui était susceptible de se voir confier des responsabilités au sein du parti (27). ” Il n'en demeure pas moins que les militants se caractérisent aussi par une grande diversité et qu'une typologie plus fine aurait pu enrichir le propos. On aurait pu imaginer, par exemple, de distinguer le militant ponctuel, dont la mobilisation est fonction de l'enjeu, du militant engagé qui prend des responsabilités dans l'organisation (seul considéré ici a priori) et enfin le militant qui possède un mandat électif. Parallèlement aux militants et militantes de base, il aurait été intéressant également de s'intéresser aux personnalités féminines qui ont fait carrière dans ces partis, aux militantes devenues députées ou ministres, par exemple, à leur profil et à leur parcours au sein du parti, par rapport aux hommes, pour avoir une analyse différenciée des parcours d'exception et d'une éventuelle évolution des années 70 à aujourd'hui. On aurait ainsi dégagé les profils valorisés par chacun des partis politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Albayda, Alaa, Olivier Bartier, Xavier Hernot, and Gérard Mauvoisin. "Identification de la déformation représentative et de la loi d’écrouissage des matériaux avec l’indentation sphérique en se basant sur un modèle de gradient de dureté." Matériaux & Techniques 110, no. 2 (2022): 205. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022025.

Full text
Abstract:
L’application du concept de la déformation représentative est souvent utilisée pour déterminer la courbe d’écrouissage d’un matériau à partir d’un essai d’indentation. Une nouvelle méthodologie de détermination de la déformation représentative en indentation sphérique est présentée dans cet article. Cette méthodologie est basée sur celle définie par Hernot et al. (2013) (X. Hernot, C. Moussa, O. Bartier, Study of the concept of representative strain and constraint factor introduced by Vickers indentation, Mech. Mater. 68, 1–14 (2014), https://doi.org/10.1016/j.mechmat.2013.07.004 [29]) pour le cas de l’indentation Vickers et consiste à calculer les gradients de la grandeur mesurée en fonction des paramètres mécaniques de la loi de comportement du matériau testé. Pour montrer la validité de la méthode de détermination de la déformation représentative proposée, le calcul des gradients de la grandeur est effectué à partir du modèle analytique proposé par Lee et al. (2005) (H. Lee, J. Haeng Lee, G.M. Pharr, A numerical approach to spherical indentation techniques for material property evaluation, J. Mech. Phys. Solids 53(9), 2037–2069 (2005), https://doi.org/10.1016/j.jmps.2005.04.007 [31]). Parmi les différents modèles proposés dans la littérature, ce modèle a l’avantage d’être complet et propose des équations analytiques reliant la hauteur de contact réel, la profondeur de pénétration et l’effort appliqué par l’indenteur sphérique. Les résultats obtenus par cette méthodologie montrent que la déformation représentative n’évolue pas linéairement en fonction du rayon de contact adimensionnel a/R contrairement à ce que prédit le modèle de Tabor (1951) D. Tabor, The Hardness of Metals, Oxford University Press, Oxford, New York, 2000. [7]). Les valeurs de déformation représentatives déterminées par notre méthode se situent entre celles proposées par Tabor (1951), Ahn et Kwon (2001) (J.-H. Ahn, D. Kwon, Derivation of plastic stress–strain relationship from ball indentations: Examination of strain definition and pileup effect, J. Mater. Res. 16(11), 3170–3178 (2001), https://doi.org/10.1557/JMR.2001.0437 [8]) et Jeon et al. (2005) (E. Jeon, M. Baik, S. Kim, et al., Determining representative stress and representative strain in deriving indentation flow curves based on finite element analysis, Key Eng. Mater. 297-300, 2152–2157 (2005), https://doi.org/10.4028/www.scientific.net/KEM.297-300.2152 [9]). Les résultats montrent aussi que la déformation représentative proposée par Chaudhri (1996) (M.M. Chaudhri, Subsurface plastic strain distribution around spherical indentations in metals, Philos. Mag. A 74(5), 1213–1224 (1996), https://doi.org/10.1080/01418619608239721 [27]) est largement surestimée et que celle calculée par Lee et al. (2005) est trop élevée pour des rayons de contact adimensionnels (a/R) supérieurs à 0,3. Les valeurs de déformations et contraintes représentatives obtenues par la méthode proposée permettent de conclure qu’il n’existe pas de facteur de confinement universel constant indépendant du rapport adimensionnel a/R et du matériau indenté. Pour terminer, dans le cas d’une application expérimentale de la méthode proposée, ces valeurs de déformation et contrainte représentatives permettent d’obtenir une courbe d’écrouissage très proche de celle obtenue classiquement par un essai de traction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Siddo, Ibrahim Soumaïla, Mahaman Moustapha Adamou, Abdourahmane Tankari Dan Badjo, and Zaleyha Amadou Bana. "Evaluation de la production du Moringa oleifera Lam. sur substrat constitué de boue de vidange en fonction de la fertilisation et de la dose d’irrigation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2417–25. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.14.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de développement durable, la gestion des déchets, quelle que soit leur nature occupe une place importante. La non valorisation des boues de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) a motivé la réalisation de cette étude. Menée en condition semis contrôlée, elle avait pour objectif d’évaluer la production du Moringa oleifera sur boue de vidange en fonction de deux doses d’irrigation combinées à différents types de fertilisation. Le dispositif expérimental était un split plot à quatre répétitions et deux facteurs: la dose d’irrigation (0,5 L et 1 L) et la composition du substrat (B, BSC, BSE, BC, BS et S). Les paramètres observés sont : le taux de survie, la hauteur des plantules, le nombre de feuilles, le diamètre au collet de la plante, l’élongation racinaire et la biomasse totale. Les résultats ont montré que la dose d’irrigation de « 1 litre » a été plus favorable sur l’ensemble des substrats et que les plants issus des substrats Boue + Sol ; Boue + Sol + Engrais et Boue + Sol + Compost ont donné les meilleurs résultats. Par contre, une forte létalité des plantes sur les substrats composés uniquement de Boue a été observée. Cette boue pourrait être utilisée en agriculture à condition qu’elle soit supplémentée par des fertilisants organiques. English title: Evaluation of the production of Moringa oleifera Lam. on the substrate based on mud of drain according to the fertilization and the dose of irrigation In the context of durable context of development, the management of the waste, whatever the nature has an important place. The non-valorisation of the mud of the Niger Society of Exploitation of Water (NSEW) motivated the realization of this research leaded in seedling controlled condition. The research objective is evaluate the production of Moringa oleifera on the mud of drain according to two doses of irrigation combined on different types of fertilization. The experimental device was Split plot of four repetitions and the two factors: the dose of (0.5 L and 1 L) and the composition of the substrate (B, BSC BSE, BC and S). The parameters observed are the rate of survival, the height of the seedling, the number of leaves, the diameter collar of the seedling, the elongation of the roots and the total biomass. The results have showed that the dose of irrigation of 1 L was more favorable on the whole substractes whereas the seeds of substrates mud + Sol, mud + sol + fertilizer and mud + sol + compost had given the best results although a Big lethality of the seedling on the substractes composed only of mud was observed. This mud could be used in agriculture in condition that it may be followed by some organic fertilizers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography