Academic literature on the topic 'Fonction d'efficacité de collage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fonction d'efficacité de collage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fonction d'efficacité de collage":

1

Valleray, Alain. "Structure et efficacité de la fonction marketing." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 3, no. 2 (June 1988): 55–76. http://dx.doi.org/10.1177/076737018800300203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce n'est que récemment que les conceptions relatives à la fonction marketing et à la structure mise en place pour assurer son exercice ont commencé à évoluer. Pour mieux cerner cette dernière, cet article s'appuie à la fois sur les apports des théories modernes des organisations corrigées et complétées par le concept de «tâche-rôle», qui joue ici un rôle central, et sur les nouvelles analyses des modes d'exercice de la fonction. La structure marketing apparaît ainsi comme un ensemble complexe et original. C'est dans ce cadre renouvelé qu'il convient de considérer les conditions d'efficacité liées à la structure marketing.
2

Boisson, Hélène. "Régulation multidimensionnelle d'un monopole polluant et majorité politique aléatoire." Recherches économiques de Louvain 71, no. 3 (2005): 285–313. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800044535.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe contrat de régulation optimale d'un monopole avec deux paramètres d'information privée et d'antisélection (productivité et niveau d'émissions polluantes) est caractérisé. Dans ce contexte de screening bidimension-nel, un aspect d'économie politique est introduit en considérant l'objectif du régulateur comme le résultat d'un processus électoral majoritaire. En fonction du régime politique, deux types de contrats apparaissent : l'un est séparateur, l'autre mélangeant. Leur occurrence dépend de la confrontation des incitations sociales et privées qui résultent de l'arbitrage effectuépar le régulateur entre l'extraction de la rente informationnelle et le gain d'efficacité allocative.
3

Mari, Kōmoto. "Repentirs de Klee. La fonction autocritique du collage dans les oeuvres découpées et recomposées." Histoire de l'art 44, no. 1 (1999): 35–47. http://dx.doi.org/10.3406/hista.1999.2842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Corbière, Marc, Monique Bordeleau, Geneviève Provost, and Céline Mercier. "Obstacles à l’insertion socioprofessionnelle de personnes ayant des problèmes graves de santé mentale : données empiriques et repères théoriques." Santé mentale au Québec 27, no. 1 (February 12, 2007): 194–217. http://dx.doi.org/10.7202/014547ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les auteurs décrivent les obstacles à l'insertion socioprofessionnelle des personnes atteintes de troubles mentaux graves selon les perspectives de divers acteurs. Des groupes thématiques (22) ont été formés dans la plupart des régions du Québec et ont réuni 87 personnes utilisatrices de services participant à une démarche d'insertion socioprofessionnelle, 47 non participants et 51 employeurs. Quatre-vingt responsables de programmes de réadaptation au travail ont répondu à un questionnaire structuré. Les obstacles identifiés par ces groupes de répondants sont comparés à ceux décrits dans d'autres études. Il s'avère que les résultats sont semblables : l'obstacle le plus saillant est relatif aux préjugés à l'endroit de la maladie mentale et des personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, quel que soit l'acteur interrogé. Ces obstacles sont revus en fonction des théories du sentiment d'efficacité (Bandura, 1977, 1997), de l'attribution causale (Weiner, 1986) et du comportement planifié (Ajzen, 1991, 1996). Cette analyse des obstacles à l'insertion socioprofessionnelle faite à la lumière de ces trois théories permet de proposer des points d'appui à de nouveaux outils et stratégies d'insertion.
5

Julien, Germain. "Les facteurs de façonnement et les conditions d'efficacité des styles de gestion des cadres de la fonction publique du Quebec." Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue Canadienne des Sciences de l'Administration 8, no. 4 (April 8, 2009): 267–87. http://dx.doi.org/10.1111/j.1936-4490.1991.tb00571.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillaumont, Patrick, and Sylviane Guillaumont Jeanneney. "Les financements climat entre ubiquité et exiguïté : enjeux politiques de leur définition." Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 225–37. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour s'assurer que les financements climat sont additionnels par rapport au financement du développement et qu'ils sont alloués efficacement et équitablement, il convient de distinguer selon qu'ils visent l'atténuation ou l'adaptation, mais aussi de savoir s'il s'agit d'un objectif principal ou occasionnel, ce qui dans le premier cas s'accompagne généralement de conditions concessionnelles. L'atténuation, qui vise à préserver un bien public mondial, doit être dotée d'une enveloppe mondiale spécifique (non incluse dans l'aide publique au développement) et être allouée selon des critères d'efficacité projet par projet par des institutions agréées. Le financement de l'adaptation doit lui-même être doté d'une enveloppe mondiale au moins égale ; s'il est concessionnel, il doit être réservé aux pays à faible revenu et aux autres pays ne contribuant quasiment pas aux émissions de CO 2 et leur être alloué principalement en fonction de leur vulnérabilité physique au changement climatique. Quant au financement des pertes et des dommages (dus au changement climatique), il devrait principalement être intégré au financement de l'adaptation et pour le reste venir renforcer les mécanismes existants de réponse aux chocs, climatiques ou autres. Les flux correspondant à chaque enveloppe devraient être utilisés selon des modalités et des conditionnalités distinctes. Classification JEL : F35, G32, H41, H84, O19, Q54.
7

Taghiyari, Hamid R., Sadegh Maleki, and Vahid Hassani. "EFFECTS OF NANO-SILANE ON THE PHYSICAL AND MECHANICAL PROPERTIES OF ORIENTED STRAND LUMBER (OSL)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 330, no. 330 (July 21, 2017): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.330.a31318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude s’est penchée sur les effets de la teneur en résine et en composés de nano-silane (NS) sur les panneaux struc- turaux orientés (OSB), un important pro- duit en bois reconstitué. Des panneaux OSB ont été fabriqués avec de la résine d’urée-formaldéhyde (UF) à 8 % et à 10 % (sur poids sec des panneaux), avec appli- cation de NS à deux teneurs en fonction de la teneur en résine UF. Nos résultats montrent que les traitements aux deux teneurs différentes en résine donnent des valeurs très proches pour les modules de rupture et d’élasticité, la flexion au choc et la résistance à la traction. Cela indique que la compacité élevée des lamelles de la matrice OSB est le facteur déterminant des propriétés mécaniques globales des panneaux composites. L’interaction entre NS et résine UF affaiblit significativement ces propriétés dans la plupart des cas de traitement à 10 % NS, alors que le dosage de NS à 20 % est suffisant pour contri- buer activement au processus de collage des lamelles et compense les pertes en partie. L’analyse par cluster indique que les propriétés mécaniques sont générale- ment davantage fonction de la compacité de la matrice composite que de la teneur en résine. Dès lors, l’étude conclut que le NS n’est pas à recommander à l’industrie en raison de ses effets négatifs sur la plu- part des propriétés physiques et méca- niques des panneaux OSB.
8

Eunock, Anato Lognidé Serge, Dako Sidoine Aude Sèdami, and Tohinnou Houeze Charbel Vivien Gérardy. "Performance Technique des Ménages Producteurs d'Anacarde dans la Commune de Bantè au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 9 (March 31, 2023): 308. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n9p308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La noix d'anacarde est depuis plusieurs années un produit majeur dans l'économie agricole au Bénin. Cette étude a pour objectif de mesurer l'efficacité technique des ménages producteurs d'anacarde de la Commune de Bantè au Centre du Bénin et d'identifier les déterminants. Les données ont été collectées auprès de 184 chefs de ménages producteurs d'anacarde, identifiés à partir d'un échantillonnage aléatoire. La fonction de production frontière stochastique de type Cobb Douglas a été utilisée pour l'estimation des scores d'efficacité technique tandis que le Fractional Regression Model (FRM) a été utilisé pour l'identification des déterminants de l'efficacité technique. Les résultats ont révélé un rendement moyen de 399,31 kg/ha. Les scores d'efficacité technique sont compris entre 11,68% et 91,59% avec une moyenne de 63,09%. Les producteurs étudiés ont été trouvés peu efficaces et peuvent encore améliorer leur niveau de production avec les ressources actuelles. La formation, la réhabilitation de plantations, l'utilisation de plants de qualité et la vente aux exportateurs déterminent positivement l'efficacité technique des ménages étudiés alors que le sexe et la vente aux transformateurs ont un effet significatif négatif. En vue de stimuler la performance des producteurs d'anacarde, il est primordial de renforcer leur formation notamment sur l'utilisation des pesticides, de faciliter leur accès à des plants de qualité comme les plants greffés et les plants issus de semences polyclonales et surtout de faciliter la réhabilitation des plantations, de mettre en place un mécanisme efficace de soutien du prix au producteur et enfin promouvoir les femmes. Cashew nuts have been a major product in Benin’s agricultural economy for several years. The objective of this study is to measure the technical efficiency of cashew nut-producing households in the Commune of Bantè in central Benin and to identify the determinants. Data were collected from 184 heads of cashew nut-producing households, identified through random sampling. The Cobb-Douglas stochastic production function was used to estimate technical efficiency scores while the Fractional Regression Model (FRM) was used to identify determinants of technical efficiency. The results revealed an average yield of 399.31 kg/ha. Technical efficiency scores ranged from 11.68% to 91.59% with an average of 63.09%. The studied households are not very efficient and can still improve their level of production with the current resources. Training, plantation rehabilitation, use of quality seedlings and sale to exporters are positive determinants of the technical efficiency of the studied households, while gender and sale to processors are negative determinants. In order to stimulate the performance of cashew nut producers, it is essential to reinforce their training, particularly on the use of pesticides, to facilitate their access to quality seedlings such as grafted seedlings and seedlings from polyclonal seeds, and above all to facilitate the rehabilitation of plantations, to put in place an effective mechanism to support the producer price and finally to promote women.
9

Kaminska, Anna. "Nouveaux médicaments antiépileptiques dans les épilepsies de l'enfant: intérêts et limites." Epileptic Disorders 3, SP2 (December 2001). http://dx.doi.org/10.1684/j.1950-6945.2001.tb00420.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Une des nouveautés de ces dernières années a été la découverte que les médicaments antiépileptiques avaient un profil d'efficacité et aussi d'aggravation, spécifiques en fonction des syndromes épileptiques. En raison de la multiplicité de syndromes et du peu d'études contrôlées réalisées chez l'enfant, le «spectre d'action» des antiépileptiques les plus récents n'est pas encore bien connu dans cette tranche d'âge. En effet, les essais contrôlés sont encore trop souvent réalisés d'abord chez l'adulte, puis lorsque le médicament est déjà commercialisé, ils débutent chez l'enfant. Pourtant certaines nouvelles molécules ont révolutionné le traitement des épilepsies de l'enfant, en particulier celui de syndromes épileptiques sévères (comme le syndome de West ou le syndrome de Lennox‐Gastaut). Le vigabatrin a une efficacité remarquable dans les spasmes infantiles mais peut être responsable d'aggravation dans les épilepsies myocloniques, l'épilepsie‐absences et certaines épilepsies partielles surtout idiopathiques. La lamotrigine est particulièrement efficace dans l'épilepsie‐absences et les épilepsies généralisées symptomatiques et cryptogéniques comme le syndrome de Lennox‐Gastaut ou l'épilepsie myoclono‐astatique. En revanche, une aggravation quasi systématique a été observée dans l'épilepsie myoclonique sévère du nourrisson et des cas d'aggravation ont été notés dans les épilepsies partielles idiopathiques. Le felbamate peut être prescrit en troisième intention et sous surveillance hématologique dans le syndrome de Lennox‐Gastaut. L'efficacité et les indications de l'oxcarbazépine sont comparables à ceux de la carbamazépine. L'efficacité du topiramate a été démontrée dans les épilepsies partielles, les autres indications chez l'enfant restent à préciser. Les études pédiatriques concernant la gabapentine et la tiagabine dans les épilepsies partielles ont montré des résultats encourageants. L'histoire du stiripentol est un bon exemple de stratégie de développement d'un nouvel antiépileptique chez l'enfant; son efficacité en association au clobazam a pu être démontrée dans un syndrome particulier, l'épilepsie myoclonique sévère du nourrisson.
10

Buysse, Jeroen, Kamel Elouhichi, Bruno Fernagut, Frédéric Gaspart, Olivier Harmignie, Bruno Henry de Frahan, Ludwig Lauwers, Philippe Polomé, and Guido Van Huylenbroeck. "Numéro 19 - février 2004." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les autorités régionales belges doivent, ces jours-ci, se prononcer sur les différentes options de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) proposées par l'accord européen de juin dernier. Ce numéro spécial de Regards Economiques se penche sur les effets et les enjeux de cette réforme. Plusieurs questions sont abordées. En quoi consiste cette réforme ? Quelles sont ses implications pour l’agriculture belge ? Faut-il maintenir des aides aux agriculteurs ? A qui profite la PAC actuelle ? Comment rendre la PAC plus juste et plus efficace ? En quoi consiste la nouvelle réforme de la PAC ? En juin dernier, l'Union européenne a décidé de réformer une nouvelle fois le mode de soutien en faveur du secteur agricole. Cette réforme consiste à convertir la plupart des aides actuelles en un seul paiement unique qui sera distribué aux agriculteurs en fonction de l'étendue de leur superficie agricole cultivée, indépendamment du type de culture ou d'élevage qu'ils pratiquent et du volume de production qu'ils mettent sur le marché. C'est le "découplage"complet des aides agricoles vis-à-vis de l'acte de production, un principe de subvention agricole longuement recommandé par les économistes agricoles dont s'est enfin inspirée la Commission européenne en dépit des résistances conservatrices de nombreux Etats membres. C'est donc l'abandon d'un système de soutien inefficace qui, jusqu'à la réforme précédente de 1992, était essentiellement basé sur un système de prix agricoles garantis largement supérieurs aux prix mondiaux, de barrières douanières impénétrables et de subventions aux exportations exorbitantes. Non seulement ce système fut incapable de soutenir le revenu agricole et de diminuer la disparité des revenus entre exploitations et régions, mais il fut responsable d'excédents agricoles colossaux, de dépenses considérables, de pollutions agricoles et de tensions commerciales avec les pays les plus compétitifs. La nouvelle réforme permettra de mieux orienter les choix de production vers les réelles opportunités du marché et de réduire les distorsions des subventions agricoles sur les marchés agricoles tant européens qu'internationaux. En plus du découplage, deux autres principes sont parallèlement mis en oeuvre. Le principe de l'éco-conditionnalité liera à terme la perception du paiement unique au respect de 18 exigences réglementaires dans le domaine de l'environnement, de la sécurité des aliments, de la santé animale et phytosanitaire et du bien-être animal. Le principe de la modulation instaurera une légère discrimination en faveur des petites exploitations en les exemptant d'une baisse prévue de 5 % du paiement unique. Les économies budgétaires réalisées par cette mesure permettront de renforcer le financement des mesures dites de développement rural. L'accord de juin 2003 offre toutefois la possibilité aux Etats membres de maintenir une proportion de paiements directs couplée à la production s'ils craignent la perturbation de marchés agricoles ou l'abandon de certaines productions tout en intégrant la proportion restante des paiements directs dans le paiement unique. Diverses options de découplage partiel leur sont proposées. Les autorités régionales du pays doivent incessamment se prononcer sur ces options. Quelles sont ses implications pour l’économie belge ? A l’aide de deux modèles économiques de simulation, nous avons tenté d’évaluer les conséquences possibles sur l’agriculture belge des différentes options de découplage des aides telles qu’autorisées par l’accord de juin dernier. Les simulations montrent des substitutions importantes entre les productions agricoles végétales au profit de cultures moins intensives telles que les prairies temporaires, une baisse de la production de viande bovine mais le maintien de la production de lait. Malgré ces ajustements, notamment dans le domaine de l'élevage, les simulations indiquent le maintien et même une légère hausse des revenus nets agricoles dépendant de l'effet des variations de l'offre sur le prix du marché. Ces ajustements ainsi que les hausses du revenu agricole sont de façon générale les plus prononcés pour l'option de découplage complet de toutes les aides. C'est en effet cette option qui procure la plus grande cohérence entre l’allocation des ressources fixes de la région et les opportunités de marché. Une analyse plus fine au niveau des différents types d'exploitation montre toutefois que l'option de découplage complet à l'exception des aides pour le troupeau de vaches allaitantes et l'abatage de bovins est la plus favorable pour les exploitations spécialisées dans ce type d'activités alors que cette option est presque autant favorable pour les autres types d'exploitation que celle du découplage complet. Dans la mesure où, en outre, le contribuable qui finance les aides directes, apprécie le maintien d'un troupeau allaitant à des fins, par exemple, d'aménités paysagères, ou d'une profession d'éleveurs là où elle est la plus concentrée et menacée, c'est-à-dire dans le sud de la Belgique, il semble que l'option de découplage complet de toutes les aides à l'exception de celles réservées à l'élevage allaitant se révèle comme la plus adéquate à la structure du secteur agricole belge parmi toutes les autres options autorisées par l'accord agricole européen de juin dernier. Les résultats de ces simulations ne prennent toutefois pas en compte plusieurs autres défis à l'agriculture belge. Il s'agit notamment (1) du renchérissement possible des terres agricoles en raison de la seule nécessité de mettre en culture de telles terres pour obtenir des subsides importants, (2) de l'évolution des prix agricoles et de leur volatilité sur le marché européen et (3) de la justification à plus long terme des aides importantes consacrées au secteur agricole. Faut-il maintenir des aides aux agriculteurs ? A qui profite la PAC actuelle ? Pour mettre en perspective les anticipations exposées plus haut et juger si la PAC a bien l’utilité qu’elle devrait avoir, il vaut la peine de se demander ce qui justifie, sur le plan des principes, de subsidier le secteur agricole. Il faut d’abord remarquer que les politiques agricoles des pays du Nord, Europe et USA en tête, ont nuit à la prospérité des agriculteurs du Sud, notamment en leur coupant l’accès aux marchés prospères du Nord. Elles n’ont pas pu soutenir le revenu agricole en Europe et sont responsables de tensions commerciales avec le reste du monde et de dépenses monstrueuses ! Même parmi les producteurs européens de biens agricoles, la PAC ne profite vraiment pas aux petites exploitations, dont la production et la superficie sont faibles : elles n’ont reçu et ne recevront que de faibles subsides. Or, la demande d’intrants agricoles (machines, terre, engrais,…) et leurs prix sont globalement plus élevés qu’ils ne le seraient sans subside. La petite exploitation agricole peut en fait se retrouver avec un revenu identique ou inférieur à celui qu’elle aurait si le subside n’existait pas. L’équité ne fournit donc pas de justification à l’existence de subsides agricoles. Néanmoins, l’activité agricole ne se limite pas seulement à la production des biens agricoles : la sécurité alimentaire, la qualité de l’environnement et l’entretien des zones rurales sont trois exemples d’aménités qui résultent des activités agricoles. Or, sans régulation, les aménités sont en général offertes en quantités inférieures à ce qui est socialement souhaitable. Il faut donc un subside à l’activité agricole pour atteindre un niveau efficace d’aménités. L’éco-conditionnalité n’est qu’un pas timide en ce sens. On peut déplorer que les modes passés et présents de soutien agricole en Europe ne contribuent pas à la production efficace d’aménités rurales. Au contraire, l’analyse ne nous permet d’identifier, par élimination, que deux types de bénéficiaires effectifs de la PAC, dans n’importe laquelle de ses versions : les grandes exploitations agricoles etles fournisseurs d’intrants agricoles, en particulier les propriétaires fonciers. Comment rendre la PAC plus juste et plus efficace ? Les contribuables ne souhaitent probablement pas que leurs impôts alimentent la valeur foncière des terres agricoles ou la prospérité des plus grandes exploitations agricoles. Nombre d’agriculteurs, particulièrement ceux que le système actuel laisse en bordure de la pauvreté, pourraient aussi trouver un plus grand intérêt à une réforme, non pas à une libéralisation pure et simple, mais à une réorientation des interventions publiques vers la rétribution des aménités typiques des activités rurales. Une conclusion assez claire émerge donc de la mise en perspective normative des effets du "découplage" qui constitue la réforme de la PAC. Pour des raisons d'équité et d'efficacité, le re-couplage du paiement unique à des fins spécifiques valorisées par le contribuable ou le consommateur qui le finance, est effectivement la seule alternative permettant de justifier à plus long terme des budgets importants réservés au secteur agricole vis-à-vis, notamment, de critiques de plus en plus acerbes à l'égard de tels budgets qu'a bien mises en évidence le rapport Sapir. Cette réorientation est une nécessité qui s'imposera dans l'avenir au fur et à mesure que la justification du paiement unique comme aide aux ajustements structurels perdra sa pertinence.

Dissertations / Theses on the topic "Fonction d'efficacité de collage":

1

Aguilar, Boris. "Experimental study and numerical modeling of accretion phenomena of snow particles at the origin of the formation of accretions on aeronautical structures or civil engineering." Electronic Thesis or Diss., Toulouse, ISAE, 2024. http://www.theses.fr/2024ESAE0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour garantir la sécurité des vols dans des conditions de neige, les constructeurs d'aéronefs doivent démontrer que chaque moteur et son système d'admission d'air peuvent fonctionner sur toute la plage de puissance de vol dans des conditions de neigeuse. Cette étude fait partie d'un effort visant à développer des modèles pour l'accumulation de neige.Pour établir le cadre de départ de ce travail sur la modélisation du givrage de la neige, le chapitre 1 est consacré à une revue de la littérature organisée en trois parties. Dans la première partie, les différents processus de création de neige dans l'atmosphère sont détaillés afin de définir la neige qui sera étudiée ici. Dans une deuxième partie, une revue de la littérature sur la modélisation du givrage des cristaux de glace est réalisée et constitue le point de départ de ce travail du point de vue de la modélisation. Enfin, une troisième partie présente les moyens expérimentaux actuels pour mesurer les conditions de neige et les avantages et inconvénients associés.Dans le chapitre 2, nous étudions les modèles de traînée adaptés au cas des flocons de neige pour calculer les trajectoires des particules. Comme mentionné dans l'état de l'art, les modèles classiques développés pour les particules non-sphériques s'avèrent suffisamment précis pour les cristaux de glace. L'objectif est double. D'une part, il s'agit de vérifier que les modèles valables pour les cristaux de glace le sont également pour les flocons de neige, qui sont en fait des agrégats de particules, beaucoup plus grands et de forme géométrique complexe. D'autre part, les modèles de traînée proposés doivent être compatibles avec le type de données d'entrée. Par exemple, à la fin d'une campagne d'essais en vol, les particules ne peuvent être décrites qu'à l'aide d'images 2D, ce qui est loin d'une description 3D complète et détaillée du flocon de neige. Compte tenu du niveau de précision des données d'entrée utilisées pour décrire la particule, l'objectif de ce chapitre est de proposer des modèles de traînée basés sur une description géométrique simple et limitée des flocons de neige.Le chapitre 3 est l'équivalent du chapitre 2 pour l'adaptation des modèles de transfert de chaleur et de masse aux flocons de neige. Le processus de fusion d'un flocon de neige transporté par un flux d'air chaud est étudié. Une fois de plus, l'exigence est double. D'une part, il s'agit de vérifier si les modèles développés pour les cristaux de glace peuvent être facilement étendus au cas des flocons de neige. D'autre part, proposer des modèles pour lesquels la complexité des données d'entrée est compatible avec le niveau de précision des bases de données. Pour rappel, les descriptions 3D des flocons de neige sont rares et difficiles à obtenir. Dans de nombreux cas, une seule image 2D de la particule issue d'une campagne d'essais en vol est disponible. Dans ce chapitre, l'accent est mis sur la description de la densité apparente de la particule, et en particulier sur son évolution au cours du processus de fusion. En effet, la densité apparente peut varier considérablement, de quelques kg/m3 pour la particule sèche à 997 kg/m3 pour la gouttelette d'eau résultant du processus de fusion.A l'issue des chapitres 2 et 3, des modèles ont été proposés pour la trajectoire des paillettes et pour le suivi du processus de fusion. Il est ainsi possible d'estimer la localisation de l'impact et la quantité d'eau transportée par les flocons. L'étape physique suivante concerne l'accrétion des particules de neige. Les données expérimentales seront utilisées pour valider ou améliorer les modèles d'accrétion des cristaux de glace. A notre connaissance, aucune base de données traitant de l'accrétion de la neige dans des conditions aéronautiques n'a été mise à disposition jusqu'à présent dans la littérature. C'est dans cette optique que ce chapitre traite de la conception et de la réalisation de ces essais d'accrétion de neige
To ensure safe flight under snowy conditions, aircraft manufacturers must demonstrate that each engine and its air inlet system can operate throughout the flight power range of the engine (including idling) in both falling and blowing snow conditions. This study is part of an effort to develop models for snow accretion.To establish the starting framework of this work on the modeling of snow icing, Chapter 1 is dedicated to a literature review organized in three parts. In the first part, the different processes of snow creation in the atmosphere are detailed in order to define the snow that will be studied here. In a second part, a literature review on the modelling of ice crystals icing is conducted and constitutes the starting point of this work from the modeling point of view. Finally, a third part relates the current experimental means to measure the snow conditions and the associated advantages and disadvantages.In the chapter 2 we study drag models adapted to the case of snowflakes for calculating particle trajectories. As mentioned in the state of the art, the classical models developed for non-spherical particles are proving sufficiently accurate for ice crystals. The aim here is twofold. Firstly, to check that the models valid for ice crystals are still valid for snowflakes, which are in fact aggregates of particles, much larger and of complex geometric shape. Secondly, the drag models proposed must be compatible with the type of input data. For example, at the end of a flight test campaign, particles can only be described using 2D images, a far cry from a complete and detailed 3D description of the snowflake. In light of the level of accuracy of the input data used to describe the particle, the aim of this chapter is to propose drag models based on a simple and limited geometric description of snowflakes.The chapter 3 is the equivalent of Chap. 2 for adapting heat and mass transfer models for snowflakes. The melting process of a snowflake transported by a hot air flow is studied. Once again, the requirement is twofold. Firstly, to check whether the models developed for ice crystals can be easily extended to the case of snowflakes. Secondly, to propose models for which the complexity of the input data is compatible with the level of accuracy of the databases. As a reminder, 3D descriptions of snowflakes are scarce and difficult to obtain. In many cases, a single 2D image of the particle from a flight test campaign is available. In this chapter, particular emphasis is placed on describing the particle's bulk density, and in particular its evolution during the melting process. In fact, bulk density can vary widely, from a few kg/m3 for the dry particle to 997 kg/m3 for the water droplet resulting from the melting process.At the end of the Chapters 2 and 3, models were proposed for the trajectory of the flakes and for monitoring the melting process. It is thus possible to estimate the location of the impact and the amount of water carried by the flakes. The next physical step concerns the accretion of snow particles. Experimental data will be used to validate or improve the ice crystal accretion models. To our knowledge, no database dealing with snow accretion under aeronautical conditions has been made available so far in the literature. It is in this concept that, this chapter deals with the design and the realization of such "snow" accretion tests. A first comparison with the numerical simulations of the ONERA icing code IGLOO2D will also be proposed
2

Birginie, Jean-Marc. "Etude du comportement de l'interface des collages sur bois (pin maritime) en fonction de l'environnement." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37611937n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abbas, Mahmoud. "Mesures diélectriques et thermiques d'adhésifs en fonction de la température en vue de la modélisation à 2,45 GHz du chauffage micro-ondes : applications àl'assemblage par collage." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR10592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous presentons deux methodes de caracterisation dielectrique appliquees a des produits visqueux notamment les adhesifs, en fonction de la frequence et de la temperature. La premiere methode est basee sur la theorie des petites pertubations dans une cavite resonante, la seconde met a profit les proprietes de propagation d'une onde electromagnetique a l'extremite d'une ligne coaxiale immergee dans le produit. Les valeurs de permittivite deduites des mesures sont introduites dans un logiciel de modelisation realise au laboratoire qui permet la resolution numerique simultanee des equations de maxwell et de la chaleur en 3d. Nous pouvons de cette facon connaitre la repartition du champ electrique et de la temperature dans tout le volume du materiau. On realise des tests sur des eprouvettes normalisees pour quantifier les caracteristiques mecaniques de colles reticulees par micro-ondes et en utilisant les resultats de la partie modelisation nous pouvons nous assurer du bon fonctionnement de l'applicateur
4

Mejia, Romero Sandra Milena. "Évaluation de la mise en œuvre du programme d'éducation inclusive à Bogota (Colombie) : une analyse des pratiques adaptatives des enseignants en fonction de leurs perceptions à l'égard du programme et de leur sentiment d'efficacité personnelle." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’UNESCO (2017) affirme que l’éducation inclusive permet de reconnaître l’éducation pour tous comme principe fondamental favorisant la réussite scolaire des élèves. Pour ce faire, les gouvernements doivent toutefois procéder à une refonte de leur système éducatif et axer sur des pratiques adaptatives d’enseignement. Dans ce contexte, le programme d’éducation inclusive à Bogotá en Colombie a été lancé en 2017 avec l’objectif de permettre aux élèves ayant des besoins particuliers d’apprendre avec les autres élèves, en tenant compte de leurs capacités. La présente étude propose une évaluation de la mise en œuvre de ce programme à partir d’une analyse des pratiques adaptatives des enseignants en fonction de leurs perceptions à l’égard du programme et de leur sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Pour ce faire, 124 enseignants appliquant le programme d’éducation inclusive ont répondu à des questionnaires permettant de dresser le portrait des pratiques d’adaptation de l’enseignement mises en place par les enseignants, d’évaluer leur SEP en ce qui a trait à l’implantation de ces pratiques et de décrire leurs perceptions à l’égard du programme. Les résultats montrent que les participants ont des perceptions positives envers le programme, disposent d’un SEP élevé à l’égard de la mise en place de pratiques adaptatives et le font fréquemment en réponse aux besoins particuliers des élèves. Par ailleurs, la considération des variables contextuelles d’application du programme, notamment la diversité des besoins particuliers des élèves de la classe, de la perception de l’enseignant à l’égard dudit programme ainsi que de son SEP permet de prédire 57% de la variance dans la fréquence d’utilisation des pratiques adaptatives. Ces résultats laissent entrevoir les potentialités du programme et les aspects à améliorer dans sa mise en œuvre. Des études complémentaires permettant d’investiguer dans quelle mesure les élèves ayant des besoins particuliers bénéficient de l’implantation du programme devront toutefois être réalisées
UNESCO (2017) affirms that inclusive education allows recognizing education for everyone as a fundamentalprinciple that promotes students’ success in school. In order to achieve it, governments must review theireducation systems and focus on adaptive teaching practices. In this context, the inclusive education programin Bogota, Colombia was launched in 2017 aimed to enable students with special needs to learn with otherstudents, taking in consideration their abilities. This study proposes an evaluation of the implementation of thisprogram based on an analysis of teachers' adaptation practices according to their perceptions of the programand their sense of self-efficacy. For the analysis, 124 teachers applying the inclusive education programresponded to questionnaires that provided a portrait of the teaching adaptation practices put in place, theirsense of self-efficacy with respect to the implementation of these practices, and describe their perceptions ofthe program. The results show that participants have positive perceptions of the program, a high sense of selfefficacy in implementing adaptive practices, and frequently apply them in response to student specific needs.Furthermore, the consideration of the contextual variables of the program application, in particular the diversityof the specific needs of the students in the class, the teacher's perception of the program as well as theirsense of self-efficacy, make possible to predict a 57% variance in the frequency of use of adaptive practices.These results show the potential of the program and the aspects that need to be improved in itsimplementation. Additional studies to investigate the extent to which students with special needs benefit fromthe implementation of the program should however be carried out.
5

Schittly-Médard, Estelle. "Analyse d'une interface adhérente dentine/titane en fonction de différents matériaux d'assemblage." Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIMO201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le fil directeur durant cette période de recherche a été l’étude d’une interface dentine/titane assemblée par collage. L’objectif était d’optimiser et de simplifier des étapes du protocole d’assemblage, d’améliorer et d’étudier les performances de l’interface adhérente. Dans ce travail, les interfaces ont été testées in vitro par cisaillement.Cette étude a comporté trois volets :Le but de la première étude a été d’évaluer un assemblage par ciment verre ionomère (CVI), le Fuji Plus®, appliqué en association avec des adhésifs auto-mordançants sur la dentine. Trois des combinaisons « système auto-mordançant/Fuji Plus® » ont été appliquées et les résultats obtenus montrent des améliorations significatives entre 9% et 44% par rapport aux valeurs obtenues sur des éprouvettes de témoin.Le second volet expérimental a eu pour objectif de tester la compatibilité entre cinq systèmes adhésifs auto-mordançants (SAM) et deux composites d’assemblage (CA). Les SAM1 se sont révélés totalement incompatibles avec les CA chémopolymérisés ou duals. Inversement, les SAM2 étaient compatibles avec des CA chémopolymérisants ou duals. Une corrélation positive a été trouvée entre le pH des SAM ou les résines testées et les données de cisaillement.La dernière étude a été dédiée à l’évaluation de l'effet du stockage dans l’eau sur la résistance à la flexion (σf) et sur la résistance au cisaillement (RC) d’une interface dentine/titane assemblée par quatre résines adhésives auto-mordançantes (MRAM). Cette étude a montré que le stockage dans l'eau durant 60 jours a affecté négativement la résistance à la flexion de certains matériaux. L'adhésion dentine/titane offerte par Rely X® et G-Cem® était significativement plus élevée que celle de Maxcem® et SmartCem2®
The aim of this work was to study a bonding dentin/titanium interface. The objective was to optimize and simplify the steps of the bonding protocol, improve and know well the performance of the adhesive interface. In this work, all interfaces have been tested in vitro by shearing.This study included three parts :The purpose of the first study was to evaluate an assemblage by glass ionomer cement (GIC), the Fuji plus®, applied in combination with self-etch bonding system on dentin. Three combinations "system self-etching / Fuji Plus®" were applied and the results obtained by test showed significant improvements from 9% to 44% higher than the values obtained on control specimens.The second experimental part was designed to test the compatibility between five self-etch bonding systems (SEBS) and two resin luting cements (RLC). Significant differences of bond strength in shear were observed according to both the curing mode of the RLC and the adhesive. The SEBS1 proved totally incompatible with chemical or dual cured RLC. Conversely, two-steps SEBS were compatible with RLC chemical/dual cured RLC. A positive correlation was found between the pH of the SEBS or the tested resins and the shear data.The latest study was devoted to evaluate the effect of the storage condition on flexural strength (σf) and shear bond strength (SBS) of a dentin/titanium interface assembled by four self-etch adhesive resin (SEARC). This study showed that the storage in water for 60 days has negatively affected the bending resistance of certain materials. The dentin/titanium adherence offered by Rely X® and G-Cem® was significantly higher than that of Maxcem® and SmartCem2®
6

Gadoury, David. "Distributions d'auto-amorçage exactes ponctuelles des courbes ROC et des courbes de coûts." Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/7896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography