Academic literature on the topic 'Fin du XIXe siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fin du XIXe siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fin du XIXe siècle"

1

Crucis, Henry Michel. "La science financière classique en crise(s): Un Prequel pour quel Quiproquo ?" Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2022): 18–23. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.003.

Full text
Abstract:
Apparue au XIXe siècle, la science financière a presque disparu, résultat peut-être du quiproquo de n’avoir pas choisi entre plusieurs regards portés sur les finances : politique, gestionnaire, économique, juridique, administratif, social. Pour tenter de revivifier cette science, il faut d’abord, comme un prequel, observer la fabrication du savoir financier par une centaine d’auteurs pendant sa gestation (fin XVIe-fin XIXe siècles). La seconde partie de l’étude analysera un autre quiproquo plus critique résultant du champ très (trop ?) limité de la Finance et de la science des finances publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martineau, Jean-Luc. "L’espace yoruba (fin xixe siècle-1960)." Journal des Africanistes, no. 74-1/2 (October 1, 2004): 125–57. http://dx.doi.org/10.4000/africanistes.402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Davie, May. "Broummana : quatre églises, quatre siècles d’architecture religieuse." Chronos 24 (March 28, 2019): 103–28. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v24i0.432.

Full text
Abstract:
Broummana est une bourgade du Metn central qui se distingue par la variété typologique de ses églises grecques orthodoxes. Parmi celles-ci, Saint-Isaie est la plus ancienne ; elle remonte au XVIe siècle, c'est à dire au début de l'ère ottomane. À proximité, un monument dédié à saint Georges vit le jour à la fin du XIXe siècle ; il est reconstruit dans les années 1960. Dans cet intervalle, dans les entours de la bourgade, à Qennabet, deux autres monuments sont construits : Saint-Antoine et Notre-Dame. Ils datent respectivement du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Ces monuments balisent quatre siècles d'histoire et dévoilent l'évolution des styles et des caractéristiques constructives dans le Mont Liban central depuis la période ottomane. L'unité du lieu paraît emblématique pour la description de ces quatre lieux cultuels, devenus aujourd'hui de véritables monuments historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De Donato Rodríguez, Xavier. "C. Ulises Moulines, La Philosophie des sciences. L’invention d’une discipline (fin XIXe–début XXIe siècle)." Crítica (México D. F. En línea) 38, no. 114 (December 6, 2006): 107–20. http://dx.doi.org/10.22201/iifs.18704905e.2006.492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lafortune, Manuel, Louise Filion, and Bernard Hétu. "Dynamique d’un front forestier sur un talus d’éboulis actif en climat tempéré froid (Gaspésie, Québec)." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 1 (October 2, 2002): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/004840ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche a permis de reconstituer, pour les deux derniers siècles, l'évolution de la végétation forestière sur un talus d'éboulis de la vallée de la rivière à Pierre, en Gaspésie. Les données dendroécologiques ont permis de faire ressortir que la limite supérieure de la forêt était plus basse que la limite actuelle vers le milieu du XIXe siècle, que la végétation forestière a connu une phase d'expansion jusque vers le milieu du XXe siècle, bien que certains signes d'instabilité se soient manifestés dès la fin du XIXesiècle. Le front forestier a régressé jusqu'à sa position actuelle après les années 1950. Le taux annuel moyen de sédimentation, calculé par des méthodes dendrogéomorphologiques, a été inférieur à 0,1 cm pendant la deuxième moitié du XIXe siècle pour ensuite atteindre 0,5 cm/an, puis excéder 1,0 cm/an après 1975. L'activité plus importante dans le versant serait associée à une fréquence accrue des coulées de pierres glacées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kondo, Nori. "La prononciation des pronoms il et ils de la fin du XIXe siècle – Analyse basée sur Le Français Parlé de Paul Passy." SHS Web of Conferences 46 (2018): 03003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184603003.

Full text
Abstract:
Résumé. A la fin du XIIe siècle, la consonne /l/ des pronoms il et ils s’est amuïe. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que le rétablissement de ce son est attesté dans les témoignages des grammairiens. La réalisation du /l/ semble alors être caractéristique d’un style soutenu, et acquiert ainsi une fonction diaphasique. Cependant, dans notre corpus, la deuxième édition du Français Parlé de Paul Passy publiée en 1889, nous remarquons que le style formel n’exigerait pas nécessairement la réalisation du /l/. En se basant sur ce résultat, il semble y avoir deux normes concernant la prononciation de /l/, même au XIXe siècle : l’une majoritaire, l’autre minoritaire. Enfin, nous arriverons à la conclusion que la stabilisation de ce son n’a eu lieu qu’au siècle suivant, au XXe siècle. A cette époque, la prononciation fidèle à l’orthographe gagne en prestige, la norme partagée par les locuteurs du français attribue un trait diastratique à la réalisation du son /l/. La non-réalisation de /l/ devient un trait typique de la classe inférieure, et le /l/ devient donc porteur de cette propriété diastratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wayne, Kenneth. "Fin du XIXe - début du XXe siècle." Revue de l'Art 104, no. 1 (1994): 89–94. http://dx.doi.org/10.3406/rvart.1994.348144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pines, Malcolm. "On history and psychoanalysis." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 12, no. 1 (1989): 111–24. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1989.1021.

Full text
Abstract:
Je retrace en premier lieu l’histoire personnelle de Freud dans son contexte familial, et situe sa famille dans son contexte culturel et historique ; j’illustre ensuite certains des modèles personnels dans les rapports de Freud à l’environnement sociopolitique de la fin du XIXe siècle en Autriche-Allemagne. Je traite aussi de la façon dont ses idées peuvent avoir été façonnées par les caractéristiques de la médecine et des sciences au XIXe siècle, et comment celles-ci furent elles-mêmes influencées par les processus historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lefebvre, Marie-Thérèse. "« Que sont mes amis devenus … »." Les Cahiers des dix, no. 63 (June 8, 2010): 161–73. http://dx.doi.org/10.7202/039916ar.

Full text
Abstract:
Journaliste libéral de la fin du XIXe siècle, connu pour ses prises de position anticléricales et sa lutte pour une révision radicale du système d’éducation en place, Aristide Filiatreault était également musicien. Il évoque ce milieu musical à la fin de sa vie, dans une série d’articles publiés en 1913 au quotidien La Presse. L’analyse de ces documents permet de reconstituer le réseau de sociabilité de ce journaliste et fait ressortir plusieurs personnalités qui ont participé ou soutenu les polémiques de cette fin de siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diop-Maes, Louise Marie. "Essai d'évaluation de la population de l'Afrique Noire aux XVe et XVIe siècles." Population Vol. 40, no. 6 (June 1, 1985): 855–84. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n6.0884.

Full text
Abstract:
Résumé Diop-Maes Louise-Marie. — Essai d'évaluation de la population de l'Afrique noire aux xvc et xvie siècles. L'étude des vestiges archéologiques et des témoignages les plus divers, de sources arabe, soudanaise et européenne, conduit à supposer une population nombreuse en Afrique noire aux xvVxvie siècles. Des villes de plus de 6 000 ou 7 000 demeures importantes, sans compter les cases alentour, et quantité de gros villages existaient dans la plupart des régions de l'Afrique noire, dans le cadre de vastes Etats assez stables. L'hypothèse d'un peuplement dense de l'Afrique noire aux xve et xvie siècles se justifie par l'importance des déficits démographiques qu'ont engendrés, 1) les conquêtes portugaise et marocaine, 2) l'amplification incessante de la traite des esclaves (atlantique, transsaharienne et orientale) durant plus de 3 siècles (xvie-fin xixr), avec ses multiples effets destructeurs, 3) la pénétration militaire européenne de tous les territoires à la fin du xixe siècle, suivie de 25 à 30 ans de répression des fréquentes révoltes et d'une exploitation coloniale meurtrière, avant que l'action sanitaire et administrative obtienne le recul des maladies et des famines qui s'étaient développées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Fin du XIXe siècle"

1

Strauss, André. "Le financement de l'économie française de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010694.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'une thèse d'Etat sur travaux. On peut les regrouper sous trois principales rubriques : 1) L'inscription de la conjoncture dans l'espace (ils concernent les mouvements longs de l'industrie lainière et l'appréhension de la conjoncture à partir de la démographie des entreprises). 2) Le financement de l'économie du financement de l'Etat au financement des entreprises (ils traitent des emprunts d'Etat et de leurs rapports avec le marché financier, de l'évolution comparée des modes de financement et des systèmes financiers des pays industrialisés, du financement des entreprises françaises dans la deuxième moitié du XXe siècle ainsi que du financement de l'industrie électrique; ils envisagent aussi sous cet angle la question de la gouvernance des entreprises). 3) Les institutions financières ( ces études envisagent l'histoire des marchés financiers, des banques et de l'assurance, et traitent aussi des rapports entre l'Etat et le système financier).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colin, Marie-Hélène. "Les saints lorrains : entre religion et identité régionale : fin XVIe - fin XIXe siècle." Nancy 2, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc372/2006NAN21018.pdf.

Full text
Abstract:
Le culte des saints dépasse le cadre de l'histoire religieuse et englobe l'histoire politique, celle des mentalités, des représentations, du discours. . . Le culte des saints lorrains connaît une triple évolution du 17e au 19e siècle. D'abord, un renouveau dès la fin du 16e s. Avec la mise en place d'une iconographie, d'un discours, d'une liturgie. . . Puis, à partir du 17e s. , le saint devient un enjeu de pouvoir entre les évêques et les ducs de Lorraine. Enfin, au 19e s. , on assiste à une "relance" avec la Restauration suite à une double évolution : émergence d'un "romantisme" régional et volonté de l'Eglise de s'enraciner dans le milieu local ; tout ceci s'affirme d'autant plus nettement suite au réinvestissement du culte des saints lorrains dans la seconde moitié du 19e s. Avec le développement du lotharingisme. L'étude des rites et de l'espace sacré montre une appropriation des saints lorrains par les populations fixant le rayonnement des saints : extra régional (Jeanne d'Arc), régional (saint Nicolas, sainte Barbe), purement local (la majorité des saints lorrains)
The worship of saints goes well beyond the context of the history of religions but also encompasses elements pertaining to the history of politics, mentalities, representations and language. That of saints from the Lorraine region evolves according to three distinct periods from the 17th till the 19th century. First, a revival by the end of the 16th c. , with the taking place of an appropriate iconography, speech and liturgy. Second, starting from the 17th c. , the saint becomes of strategic interest for the power between bishops and dukes of Lorraine. Third, from the 19th c. , one attends another "revival" with the Restoration period. That revival basically follows two events : the growing up of a regional "romanticism" and the will by the Church of extending its roots within the local environment. All this becomes all the more obvious when the worship of the saints of Lorraine is reinvested in the second half of the 19th c. As a result of the development of the lotharingism. The study of the rites and the holy space shows an assimilation of the saints of Lorraine by the people, which denotes the key place of those. The role of the saints may even exceed the geographical limits of the region (e. G. Jeanne d'Arc), remains regional (saint Nicolas, saint Barbe) or entierely local, as for the majority of the saints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Koślacz-Virol, Elżbieta. "Gabriela Zapolska actrice polonaise de la fin du XIXe siècle." Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030059.

Full text
Abstract:
Gabriela Zapolska (1857-1921) est surtout connue comme auteur dramatique. Ses pièces font, aujourd'hui toujours, partie du répertoire en Pologne et ont été largement traduites. Tout cela a fait l'objet de travaux biens connus. Elle a pourtant débuté comme actrice et joué pendant une vingtaine d'années (entre 1880 et 1900) dans plus de 200 pièces, d'auteurs polonais et français essentiellement. Par comparaison, cette activité semble avoir été occultée, voire jugée médiocre. Or son parcours d'actrice est intéressant à plus d'un titre. Elle se produit notamment à Varsovie, Poznan, Cracovie, Lvov ou en province, devant les publics de la Pologne partagée entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Ses ambitions, ses succès et ses échecs se comprennent dans ce contexte et l'éclairent souvent, ainsi que les évolutions de la vie théâtrale de l'époque. Son séjour à Paris, entre 1889 et 1895, la met en présence des changements qui s'opèrent dans la littérature, l'art pictural et le théâtre. Actrice au théâtre naturaliste d'Antoine, puis au théâtre symboliste de Lugné-Poe entre 1892-1895, Zapolska, lors de son retour en Pologne, tente de transmettre son expérience sur la scène polonaise. .
Gabriela Zapolska (1857-1921) is mainly known as an author of dramas. Nowadays as ever, her plays belong to the Polish theatrical repertory and they have been widely translated abroad. These have been the subject of quite reputable works. However, she made her debut as an actress and, for some twenty years (from 1880 to 1900), she performed in more than 200 plays, primarily from Polish and French authors. Its seems that, comparatively, this activity has been rather concealed, perhaps judged second-rate. Yet, her curriculum as an actress should draw larger interest. She notably performed before audiences in Warsaw, Poznan, Cracow, Lvov, and in the provinces of Poland that were then divided under the Russian, Prussian and Austrian rules. Her ambitions, her successes and her setbacks may be understood accordingly to this context ; conversely, they shed some light on this very context, and on the evolutions of the theatrical life of this epoch. Her stay in Paris, from 1889 to 1895, faced her with the changes that were taking place in the literary, pictorial and theatrical fields. As she had experienced being an actress at the Antoine's naturalist theatre and at the Lugné-Poe's symbolist theatre, from 1892 to 1895, Zapolska attempted to translate this experience on the Polish scene, after her return in Poland. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grivaud, Gilles. "Pour une histoire des villages désertés à Chypre de la fin du XIIe à la fin du XIXe siècle." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0035.

Full text
Abstract:
De la fin de la domination byzantine au debut de la colonisation anglaise, l'analyse des sources ecrites montre qu'au moins 500 villages ont dispary a chypre. Pour expliquer des desertions, les causes catastoriphiques ne suffisent pas car l'influence economique marque aussi profondement le sens des migrations internes
From the end of the byzantine dominaton until the beginning of the british colonisation, the analysis of written sources shows that at least 500 villages disappeared in cyprus. The reasons to explain those lost villages belong to the usual disasters (plagues, wars, droughts), but the economic trends changeds the patterns of settlement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perrin, Anne. "Le carnaval d'une fin de siècle : recherche sur les aspects carnavalesques de la littérature de la fin du XIXe siècle." Nancy 2, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN21033.

Full text
Abstract:
Période hétérogène aux créations déroutantes, la fin du dix-neuvième siècle trouverait son unité culturelle dans le concept de carnavalisation. En effet, le carnaval semble à même d'offrir un schème modélisateur susceptible d'apporter un éclairage neuf et pertinent sur les tendances littéraires de cette époque. Les prolégomènes à la démonstration qui saura confondre en un seul corps ces deux images et révéler leur adéquation singulière tiennent dans la mise en perspective de l'objet "fin de siècle" et la remotivation du concept de carnavalisation esthétique. Le phénomène de la "décadence", dont il convient de repréciser les différentes acceptions, possède une dimension mythique qui autorise sa lecture sur le mode carnavalesque. La mise en évidence de la vertu spectaculaire du carnaval trouve pour sa part un écho tant dans une vie culturelle axée sur le spectacle, que dans une esthétique littéraire de la représentation. La présence de l'élément corporel et populaire dessine quant a elle une appréhension singulière du référent carnavalesque correspondant, aux déviations signifiantes. La logique carnavalesque informe a son tour largement l'imaginaire fin-de-siècle, qui l'exprime aussi bien sous les formes d'inversions de valeurs que d'identités hybrides. La dénonciation publique inhérente au carnaval trouve elle son corollaire dans une intention charivarique, décriant les scandales de l'ordo rerum sur plusieurs modes. Enfin, le masque comme la blague fournissent une modalité esthétique significativement représentée dans la fin du siècle, notamment sous les formes de la mystification et de la provocation littéraires, lesquelles remettent en cause le traditionnel contrat de réception. A travers le reniement de la décadence et l'émergence d'un esprit frondeur, c'est finalement une régénération conforme au modèle palingénésique qui clôture cette mise en équation de la littérature de la fin du dix-neuvième siècle avec les grandes orientations du logos carnavalesque
A heterogeneous period characterized by disconcerting creations, the end of the nineteenth century would find its cultural unity in the concept of carnival. Indeed, carnival appears to offer the very model capable of shedding pertinent new light on the literary trends of this period. Starting with an analysis of the "end-of-century" objects and an assessment of the concept of the carnival esthetic, these two notions develop into a single body, revealing a startling number of similarities between the two. The phenomenon of "decadence", which needs to be defined, possesses a mythical dimension which invites a carnivalesque reading. The spectacular nature of carnival is echoed both in a culture based on spectacle, and in a literary esthetic of representation. On the one hand, the corporal and popular elements found in literature of this period offer a particular vision which deviates from the carnivalesque model. On the other, the carnivalesque logic broadly shapes end-of-century literary stereotypes and an image as demonstrated by the latter’s inversion of values and its hybrid identities. The public condemnation inherent in carnival translates into a form of censure which decries the injustices of the ordo rerum through different literary genres. Finally, the mask, like the joke, constitutes an esthetic mode which is represented significantly at the end of the century, particularly in the shape of literary provocation and mystification, which challenge the traditional expectations of the public. True to the palingenetic model found in carnival, the theme of rebirth, as expressed trough the renunciation of decadence and the emergence of an anarchic spirit, concludes this comparison of literature at the end of the nineteenth century and carnival
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Decu, Adriana. "Le symbolisme mineur à la fin du XIXe siècle et au début du XXème siècle." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1020.

Full text
Abstract:
La période qu’on se propose d’analyser, 1880-1916 (c’est-à-dire l’époque marquée par l’apparition du Literatorul et par l’entrée de la Roumanie dans la Première Guerre Mondiale) est souvent ignorée, surtout les symbolistes « au fil de l’herbe », « la masse de symbolistes », qui n’accéderont jamais aux cimes de la vraie poésie symboliste, en gardant plutôt la manière d’Eminescu; eux, ils s’obstinent à utiliser en premier lieu les thèmes symbolistes: l’univers floral, le satanisme, l’automne, les instruments musicaux. Nous proposons ici une analyse du début du phénomène symboliste, suivie par un essai où on tâche de rendre l’atmosphère symboliste, en faisant la reconstitution du «climat poétique» autour du Literatorul, ce qui nous oblige à passer en revue l’acception générale de ce courant dans les journaux de l’époque, à l’étude de ses sources d’inspiration, du contexte programmatique du cénacle, et, pour en finir, comme «point fort» de cette recherche, à quelques études de cas des poètes mineurs, qui n’ont fait jusqu’ici l’objet d’une recherche détaillée. Sans essayer d'être une étude de référence dans notre poésie moderne, notre approche est plutôt un dossier, négligé trop long temps par la justice littéraire, en attendant sa décision judiciaire: le dossier des «mineurs», que maintenant, juste en présentant tous les aspects de leur création, peut être «un plaidoyer» pour un nouvel examen
The analyzed period, 1880- 1916 (the interval between the year of the first issue of Literatorul and the year when Romania entered World War I) is often ignored, at least when it comes to minor symbolists who, even if they will not succeed to elevate to the standards of symbolist poetry, creating more like Eminescu, nevertheless they will keep with strictness the specific symbolist themes: the floral universe, the Satanism, the autumn, the musical instruments. My attempt is to analyze the beginnings of Romanian symbolism, to reconstruct the poetic outset surrounding Literatorul , including not only the general opinion about this literary current but also the sources of inspiration, the critics’ opinion, the programmatic context of the literary circle, and finally, as a novelty my thesis brings, some studies about minor symbolists who were never the object of a detailed analyze. Without trying to be a direction study our thesis is rather a dossier unexamined for a long time by the literary justice and now by presenting each aspect of their creation may represent a “pleading for reconsideration”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stavrakis, Katerina. "L'exode rural : naissance d'un imaginaire social à la fin du XIXe siècle." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010634.

Full text
Abstract:
L' « exode rural » renvoie à une perception dramatisée de l'émigration rurale. L'approche par son « imaginaire social » consiste à croiser les regards qui se sont posés sur lui avec les remèdes destinés à y mettre fin mis en place par les élites dirigeantes. Au tournant des XIXe et XXe siècles, l'exode rural fait réfléchir les savants, réformateurs sociaux, philanthropes et hommes d'Etat qui s'inquiètent de la crise agricole et de l'arrivée des ruraux dans les villes. La notion de déracinement, qui prend toute son ampleur dans la littérature régionaliste fin-de-siècle, diabolise les migrations entre la ville et la campagne, et nourrit l'ensemble de ces discours. Les remèdes, regroupés autour du « retour à la terre », proposent de rapatrier les migrants « déracinés » ou d'empêcher le départ des ruraux en valorisant la petite propriété rurale et le travail agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pastorello, Thierry. "Sodome à Paris : protohistoire de l'homosexualité masculine fin XVIIIe - milieu XIXe siècle." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00392241.

Full text
Abstract:
Au cours d'une période que l'on peut situer entre la dernière partie du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle l'homosexualité masculine en tant que fait spécifique est en cours de construction en prenant en exemple une ville comme Paris. On assiste à un foisonnement de discours et de perceptions autour des pratiques sexuelles et amoureuses entre hommes et le développement d'une subculture sodomite. Au fur et à mesure que le juridique évolue entre des textes qui condamnent la sodomie au bûcher et une pratique qui privilégie la répression policière, l'homosexualité masculine est stigmatisée comme particulière et asociale. Une nouvelle forme de discours médical émerge grâce au concours qu'il doit apporter à l'homme de loi. L'homosexualité est atteinte principalement par la répression des outrages aux mœurs et par l'action répressive de la police. Si des subcultures homosexuelles existent, les discours sur l'homosexualité paraissent avoir peu d'influence sur les pratiques, en prenant comme exemple certains éléments des classes populaires urbaines et des hommes notoires. L'homosexualité reste au terme de cette période en cours de construction. Alors que ce fut un nouveau moment dans la construction de l'homosexualité, des analyses en termes de genre persistaient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Masson, Philippe. "L’Erémitisme dans les diocèses champenois et lorrains fin XVIe- courant XIXe siècle." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20115/document.

Full text
Abstract:
L’ermite est celui qui se retire du monde pour rencontrer Dieu. Le phénomène accompagne l’Eglise tout au long de son histoire. En Champagne et en Lorraine, l’anachorétisme apparaît particulièrement dynamique à trois époques : fin Ve siècle-fin VIIe siècle, fin Xe-XIIe siècle et fin XVIe-fin XVIIe siècle. Cette dernière ère constitue l’âge d’or du mouvement.Les raisons du renouveau de l’érémitisme dans la seconde moitié du XVIe siècle sont multiples. Toutefois, la production littéraire du temps fait l’apologie de la solitude. Le succès de courants spirituels (dévotio moderna et spiritualité espagnole) favorables à la solitude est réel. Les facteurs conjoncturels favorisent le phénomène. Les guerres de Religion, la Ligue conduisent au désir de rompre avec un monde de brutalité. Intervient également l’état du clergé régulier. Dirigé vers la pastorale ou pas encore réformé il ne satisfait pas ceux recherchant la solitude, d’autant que les règles monastiques constituent pour certains un cadre par trop rigide. Enfin, par leur aura, quelques ermites suscitent des vocations. Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, la littérature et les arts diffusent une image positive de l’ermite. Mais il s’agit d’un ermite ancien ou lointain. L’ermite contemporain subit de critiques, la première d’entre elle étant une indépendance d’état et d’esprit malvenue dans une société d’ordre. En conséquence, l’encadrement des solitaires dans les premières décennies du XVIIe siècle prend la forme extrêmement originale de congrégations diocésaines d’ermites à Langres (1623) et Toul (1655 et 1676).Les 410 ermitages répertoriés en Lorraine est en Champagne à l’aube du XVIIIe siècle montrent le succès de l’érémitisme. Mais le résultat n’est pas homogène dans l’espace. L’érémitisme est surtout présent et actif dans les diocèses de Toul, de Metz et de Langres. Les diocèses de Verdun, Reims et surtout Châlons et Troyes s’avèrent nettement moins touchés. Là influent les particularismes locaux : l’importance du protestantisme et du jansénisme dans ces diocèses crée une concurrence spirituelle défavorable à l’érémitisme et la personnalité de l’évêque, lorsqu’il n’est pas favorable aux ermites, tel Le Tellier à Reims prend tout son poids. L’étude des ermitages dans la géographie du sacré ébranle le mythe de l’ermitage loin de tout. L’ermite, issu le plus souvent des catégories sociales moyennes ou inférieures, a un itinéraire de vie parfois complexe (veuvage, pauvreté). Sa spiritualité, souvent commune à celle du peuple chrétien, s’avère parfois exceptionnelle et il est alors vu comme un saint.La décennie 1670 marque nettement le début d’une ère défavorable aux ermites. L’archevêque de Reims puis les évêques de Metz et de Verdun interdisent toute vie érémitique dans leurs diocèses. Les Lumières moquent les ermites dans leurs forêts. Pourtant, leur qualité est établie. L’érémitisme décline au XVIIIe siècle et disparaît quasiment durant la Révolution. Les ermites sont expulsés et les ermitages saisis puis vendus. Quelques ermites sont encore avérés au XIXe siècle. Souvent l’ermitage est détruit après la mort du dernier ermite et ne subsiste que la chapelle. L’érémitisme disparait physiquement pendant que la littérature et l’art perpétuent un ermite imaginaire
Hermit leaves the world for meeting God. This fact that accompanied the Church all the long of her history. In Champagne and Lorraine, eremitical life appears especially dynamic at three times : end of 5th century to end of 7th century, end of 10th to 12th century and end of 16th to end of 17th century. This last era is the golden age of the movement. Reasons of revival of eremitical life in the second half of 16th century are manies. Books praise of solitude. The success of spiritual currents (dévotio moderna and spanish spirituality) favorable to solitude is real. Climate factors favour the movement. Wars of Religion, the League lead to the desire to leave a world of violence. The state of regular clergy plays a part too. Send to the pastoral or not yet reformed, it is not satisfactory for peoples who search solitude, all the more that monastic rules are for some peoples a too rigid framework. Finally, some hermits have an aura and arouse vacations.In the 17th and in the beginning of the 18th century, literatur and arts spread a positiv picture of hermit. But it’s mean an old or faraway hermit. The contemporary hermit is criticized. The first is an independent spirit out of place in an order society. So, supervision of hermits in the first decades of the 17th century is made by diocesan congregations at Langres (1623) and Toul (1655 and 1676).The 410 hermitages listed in Lorraine and Champagne at the beginning of the 18th century show the success of eremitical life. But the result is not homogenous in the space. eremitical life is principally present ant active in dioceses of Toul, Metz and Langres. Dioceses of Verdun, Reims and above Châlons and Troyes are clearly less concerned. Here play regional idiosyncrasies : importance of protestantism and jansenism in these dioceses create a spiritual competition unfavorable to eremitical life and the personality of the bishop, when he’s in disfavor about hermits, as Le Tellier at Reims, take a big importance.The study of hermitages in sacred geography shake the myth of hermitage faraway of all. The hermit, often born in lower or middle social classes, has a career sometime complex (widowerhood, poverty). His spirituality is often the same of Christian people but sometime exceptional and he is seeing as a saint.The 1670 decade is the beginning of a time disfavor to hermits. The bishops of Reims then Metz and Verdun forget hermits in their dioceses. The Age of Enlightenment makes fun of hermits in their woods. Nevertheless their quality is proved. Eremitical life declines at the 18th century and miss practically behind the French Revolution. Hermits are expelled and hermitages sold. Some hermits exist at the XIXth century. Often, the hermitage is broken after the death of the last hermit. Only the chapel remains. Eremitical life miss physically but literature and art perpetuate an imaginary hermit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grall, Julie. "Histoire du badminton en France (fin XIXe siècle – 1979) : pratiques et représentations." Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20017/document.

Full text
Abstract:
Le badminton est pratiqué par un cercle restreint d’adeptes, de son introduction en France, jusqu’à 1979, contrairement à d’autres sports modernes apparus au même moment et qui deviennent des phénomènes culturels de masse. Cette thèse met en évidence un ensemble de facteurs limitant l’essor du badminton et sa fabrique en tant que sport reconnu comme tel. L’activité se pare progressivement de traits de sports modernes à partir de la naissance du club de Dieppe, en 1907 (une institution, une codification uniforme, des compétitions, un classement, la recherche de progrès, un entraînement de plus en plus rationnel, des cadres formés), elle est pourtant difficilement perçue comme un « vrai sport ». « Jeu de fillettes », « sport de plage », les représentations héritées de son ancêtre supposé, le jeu du volant, lui sont attachées et persistent. Considéré comme jeu, il n’attire pas les pratiquants en quête de « sport sérieux ». Il est pourtant défendu comme tel par ses adeptes et l’est par l’organisation qu’en propose son institution dirigeante. Faute de masse de joueurs importante, les pratiques ne sont pas suffisamment visibles pour faire changer les représentations. À ce cercle vicieux se rajoute un ensemble d’éléments qui ne permettent pas à l’activité d’être visible. Le badminton est d’abord une activité distinctive, réservée à une élite sociale. Il s’organise ensuite en tant que sport alternatif au tennis, jusqu’à être placé sous tutelle de la FFLT en 1944, sans pour autant parvenir à convaincre les adeptes de la balle jaune. Sur le plan international, l’équipe de France de badminton fait pâle figure. Les politiques fédérales, sans moyens, sont inopérantes et l’absence d’infrastructures couvertes n’offre pas les conditions matérielles opportunes à une pratique de masse. Ces obstacles sont progressivement levés et conduisent à la renaissance de la Fédération française de badminton en 1979, mais ne suffisent à faire évoluer les représentations, plus fortes que des pratiques peu visibles
Badminton is practiced by a small circle of followers, from its introduction in France, until 1979, unlike other modern sports appeared at the same time and become mass cultural phenomena. This work highlights a set of factors limiting the rise of badminton and its manufactures as a sport recognized as such. The game is gradually built with modern sports features, from the birth of the Dieppe club, in 1907 (an institution, a uniform codification, competitions, a classification, search for progress, more and more rational training, trained executives), yet it is hardly perceived as a "real sport". "Girl's game", "beach sport", herited representations from her supposed ancestor, the battledore and shuttlecock, are attached to badminton and persist. Considered a game, it does not attract practitioners seeking a "serious sport". It is however defended as such by its followers and is by the way of practicing that proposes its governing institution. Due to the lack of a large mass of players, practices are not visible enough to change representations. To this vicious circle is added a set of elements that do not allow the activity to be know. Badminton is primarily a distinctive activity, reserved for a social elite. Then, badminton his organized as an alternative sport to tennis, placed under the supervision of the FFLT in 1944, without being able to convince the yellow ball followers. On the international level, the French badminton team is poor. Federal policies, without means, are ineffective and the lack of covered infrastructure does not provide conditions for mass practice. These obstacles are gradually lifted and lead to the renaissance of the French badminton Federation in 1979, but are not enough to change the representations, stronger than not very visible practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Fin du XIXe siècle"

1

3, Hidryma Archiepiskopou Makariou, ed. Villages désertés à Chypre (fin XIIe-fin XIXe siècle). Nicosie: Hidryma Archiepiskopou Makariou Gʹ, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desplat, Christian. Sorcières & diables en Gascogne: Fin XIVe-début XIXe siècle. [Pau]: Cairn, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L' épopée des forges, fin XIXe siècle. Woippy: Ed. Serpenoise, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desplat, Christian. Sorcières et diables en Gascogne: Fin XIVe-début XIXe siècle. Pau: Cairn éditions, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

France-Pologne: Contacts, échanges culturels, représentations (fin XVIe-fin XIXe siècle). Paris: Honoré Champion éditeur, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Histoire des femmes quercynoises: Fin du XVIe siècle-début du XIXe siècle. Cahors: Quercy-recherche, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morin, Germain. L' Émigration au Saguenay: Fin XIXe - début XXe siècle. Chicoutimi, Qué: Université du Québec à Chicoutimi, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marc, Belissa, ed. Acteurs diplomatiques et ordre international: Fin XVIIIe-XIXe siècle. Paris: Kimé, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schiano-Bennis, Sandrine. La renaissance de l'idéalisme à la fin du XIXe siècle. Paris: Champion, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koślacz-Virol, Elżbieta. Gabriela Zapolska, actrice polonaise de la fin di XIXe siècle. Lille: Atelier national de reproduction des thèses, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Fin du XIXe siècle"

1

Smyrnelis, Marie-Carmen. "EUROPÉENS ET OTTOMANS À SMYRNE (DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE À LA FIN DU XIXe SIÈCLE)." In Figures anonymes, figures d’élite, edited by Meropi Anastassiadou and Bernard Heyberger, 119–34. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2011. http://dx.doi.org/10.31826/9781463233556-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nourrisson, Didier. "L’édification d’une morale médicale dans la France “fin de siècle”." In Sitten und Sittlichkeit im 19. Jahrhundert/Les Morales au XIXe siècle, 175–92. Stuttgart: J.B. Metzler, 1993. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-04184-5_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stasser, Thierry. "Les mariages des familles princières d’Italie du Sud (fin VIIIe –fin XIe siècles)." In Les Stratégies matrimoniales (IXe-XIIIe siècle), 77–88. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.101229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Panfili, Didier. "Comitatus vs pagus. Espaces, territoires, pouvoirs en Septimanie, Toulousain, Quercy et Rouergue (fin VIIIe-fin XIe siècle)*." In Genèse des espaces politiques (IXe-XIIe siècle), 201–16. Turnhout: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.5.113679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guillaume, Sylvie. "Les élites francophones au canada fin xixe siècle - fin xxe siècle." In Les élites fins de siècles, 213–24. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.19510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Linden, Jan-Ivar. "Fin, finitude et désir infini. Quelques remarques sur l’aristotélisme de Ravaisson." In Aristote au xixe siècle, 171–89. Presses universitaires du Septentrion, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.53942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fayard, Dominique. "Les maquignons (fin xixe-milieu xxe siècle)." In Le commerce du bétail charolais, 147–83. Presses universitaires François-Rabelais, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.24080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"VIII. Calligraphes Contemporains (Fin Du XIXe Siècle)." In Les Calligraphes et les Miniaturistes de l’Orient Musulman, 205–7. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2010. http://dx.doi.org/10.31826/9781463219048-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Woronoff, Denis. "Le rôle de l’État dans le développement des ressources charbonnières en France, fin XVIIe -fin XIXe siècle." In État et énergie XIXe-XXe siècle, 97–108. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.6591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonin, Hubert. "Les élites économiques de fins de siècle en Aquitaine (fin xixe-fin xxe siècles)." In Les élites fins de siècles, 97–110. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.19459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Fin du XIXe siècle"

1

AUDEBERT, Pierre. "Nouvelles tétrazines aux propriétés spectroscopiques uniques ; Leur application à la révélation des empreintes digitales." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.654.

Full text
Abstract:
Les tétrazines sont des hétérocycles connus depuis très longtemps (premier compte rendu datant de la fin du XIXe siècle), mais ont été relativement négligées par la chimie traditionnelle, à l’exception de leurs capacités à être impliquées dans des cycloadditions spéciales de Diels et Alder à demande inverse, avec des applications exclusivement en synthèse organique, pour la production de dérivés de type pyridaziniques. Depuis le début de ce siècle, cependant, ont émergé de nouvelles tétrazines, possédant des propriétés physiques remarquables, au premier rang d’entre elles la fluorescence, mais aussi l’électroactivité. Certaines de ces familles de molécules ont permis des applications parfois inattendues, comme la révélation des empreintes digitales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Costa Junior, Martinho Alves da. "Fin-de-siècle: luxúria, morte e prazer." In Encontro da História da Arte. Universidade Estadual de Campinas, 2010. http://dx.doi.org/10.20396/eha.6.2010.3870.

Full text
Abstract:
Este artigo gravita sobre uma questão latente do final do século XIX: a articulação entre Luxúria, morte e prazer. Certamente esta questão não nasce no bojo daquilo que hoje, grosso modo, chamamos de Decadentismo e Simbolismo, contudo neste período, irrefutavelmente, ganha nova roupagem e dita novas diretrizes para as artes. Este tema já é revigorado com o Romantismo, a “beleza meduséia” torna-se uma chave importante para a compreensão deste período. O termo, emprestado de Mario Praz, faz menção exatamente ao belo no que tange seus aspectos que parecem contrariá-lo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Besson, Anne. "Le Trône de fer, les routes sans fin d’un univers en expansion." In Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Da Lisca, Caterina. "Les paysages aquatiques des symbolistes belges ou les « paysages de l’âme »." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3055.

Full text
Abstract:
Avec l’épanouissement du symbolisme l'art et la littérature « font de l’eau partout ». Ce n’est pas pour mettre en valeur un simple décor paysager ou un phénomène naturel que les écrivains insistent sur cet élément naturel ; c’est plutôt pour en faire un sujet littéraire plein de valeurs sémiologiques originelles différentes de celles véhiculées par le baroque, le romantisme ou le naturalisme. Le baroque se centre sur les effets d’illusion, du monde renversé et d’une nature rhétorique ; le romantisme prône l’élan sublime par l’expression des paysages-états d’âme caractérisés par l’océan indomptable, la mer agitée, les lacs ou les rivières toute puissantes. Le désir d'espace des symbolistes se dirige vers les profondeurs aquatiques; ils s'étalent vers la quête de l'absolu et l'exploration d'un « autre monde », celui de l'inconscient. Ils établissent une correspondance entre le référent liquide, son idée, son double intérieur et l'image chargée de l'exprimer, tout en faisant recours aux rêveries éveillées qui se produisent devant les miroirs des eaux. L'homme perçoit la nécessité de sonder et de contrôler la nature du « dehors » et du « dedans ». Cela va de pair avec l'évolution du concept de paysage : à la fin du XIXe siècle, les écrivains abandonnent la représentation positiviste et mimétique du monde pour créer des paysages intimes symboliques, tout en explorant les potentialités de l'activité onirique et de la rupture du plan cartésien. Les propriétés déformantes de l'eau calme, stagnante confondent les bornes, figent le temps, mettent en communication le haut et le bas, englobent le tangible et l'impalpable jusqu'à la dissolution des matières. Notre communication se propose d’approfondir cette question et d’explorer les évolutions et les singularités des thématiques engendrées par ces eaux que l’on dit « dormantes » au sein des lettres françaises et belges francophones Fin de siècle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3055
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Anselmini, Julie, and Lucie Barette. "Critiquer au féminin au XIXe siècle." In Critiquer au féminin au XIXe siècle. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.11347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FAYOLLE, Azélie. "Critiquer en féministe : lectures et littéralité dans La Femme libre. Apostolat des femmes (1832-1834)." In Critiquer au féminin au XIXe siècle. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.11396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BASTOEN, Julien. "Sabine Méa : femme artiste, critique polygraphe et féministe." In Critiquer au féminin au XIXe siècle. Fabula, 2024. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.11438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nicoletta, AGRESTA. "Stratégies auctoriales féminines de positionnement dans le champ littéraire : l’exemple d’Emilia Luzzatto." In Critiquer au féminin au XIXe siècle. Fabula, 2024. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.11407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CANOVAS, Frédéric. "« Chats perdus et chiens enragés » : Rachilde mémorialiste." In Critiquer au féminin au XIXe siècle. Fabula, 2024. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.11372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Anselmini, Julie, and Lucie Barette. "Bibliographie indicative." In Critiquer au féminin au XIXe siècle. Fabula, 2024. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.11511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Fin du XIXe siècle"

1

Gómez Cortell, Clara. Terror y sensacionalismo en la literatura popular médica fin de siècle: los relatos de la Salpêtrière. Edicions de la Universitat de Lleida, 2023. http://dx.doi.org/10.21001/luc.25.26.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bieder, Corinne, René Amalberti, Jean Pariès, Hervé Laroche, Eric Marsden, and Caroline Kamaté. La sécurité à l’ère du «vivre avec»: Incertitude, complexité et nouvelles attentes. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, May 2024. http://dx.doi.org/10.57071/420yzp.

Full text
Abstract:
Changement climatique, digitalisation galopante, tensions politiques, économiques, géopolitiques, relation au travail distendue: la sécurité industrielle (en particulier son management) peut-elle continuer d’être pensée, modélisée et pratiquée de la même façon que par le passé malgré les évolutions notables du monde ces dernières décennies? C’est sur cette question que la Foncsi souhaite ouvrir les débats et les accompagner sur les plans tant académiques qu’industriel et pratique. Pour ce faire, le présent document met en perspective les grands changements survenus depuis la fin du siècle dernier et leurs impacts envisageables sur le management de la sécurité, avec les modèles et pratiques de sécurité actuels. Cet exercice ouvre sur un ensemble de pistes pour penser et «agir» le management de la sécurité dans le monde d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agit de discuter et d’enrichir en outre par des échanges avec la communauté scientifique internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography