Journal articles on the topic 'Filtrage variant dans le temps'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Filtrage variant dans le temps.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 49 journal articles for your research on the topic 'Filtrage variant dans le temps.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

DUCHESNE, A., C. GROHS, P. MICHOT, M. BERTAUD, D. BOICHARD, S. FLORIOT, and A. CAPITAN. "Du phénotype à la mutation causale : le cas des anomalies récessives bovines." INRA Productions Animales 29, no. 5 (January 9, 2020): 319–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.5.3000.

Full text
Abstract:
Cet article présente la méthodologie utilisée pour identifier la mutation responsable d’une anomalie génétique à partir de cas d’animaux affectés. Dans un premier temps, une collection de cas aussi homogènes que possible est constituée, de la même race et avec les mêmes signes cliniques, complétée par une population témoin apparentée mais non atteinte. Une analyse de pedigree est possible pour rechercher l’ancêtre commun qui a pu transmettre l’anomalie à chacun des cas. Le génotypage par puce permet de mettre en évidence très rapidement une petite région du génome homozygote et identique à tous les marqueurs qui contient la mutation recherchée. La mutation est ensuite identifiée par séquençage du génome de quelques cas, filtrage des variants observés sur la base d’une part, de leur présence chez d’autres animaux, et d’autre part, de leur annotation fonctionnelle. Une validation statistique est ensuite pratiquée par génotypage à grande échelle, pour vérifier l’association totale entre génotype et phénotype. Enfin, la causalité de la mutation est étudiée par analyse fonctionnelle, incluant l’analyse des ARN et des protéines, l’imagerie cellulaire, voire la création de modèles transgéniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Castellarin, Emanuel. "L’évolution du filtrage des investissements étrangers dans le cadre de la pandémie de Covid-19." Annuaire français de droit international 66, no. 1 (2020): 147–55. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5452.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a suscité la crainte d’investissements étrangers dans des actifs importants pour des raisons sanitaires, économiques ou autres, qui pourraient faire l’objet de comportements anticoncurrentiels ou d’utilisations dangereuses. Cette situation a accéléré la tendance générale au renforcement des mécanismes de filtrage. Le mécanisme français de filtrage a été renforcé, sans modification structurelle du cadre préexistant, dans lequel le critère de la sécurité ou de l’ordre public assure en principe le respect du droit international. Le critère de la sécurité ou de l’ordre public est structurant aussi pour le récent cadre de filtrage au niveau de l’Union européenne, pour lequel la pandémie est le premier temps fort. Cependant, la crise de la Covid-19 entraîne aussi une possible évolution du filtrage : le lien avec la sécurité ou l’ordre public semble apprécié de manière de plus en plus souple et, dans le «monde d’après » , pourrait être complété par des critères purement économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ladouceur, Jacques, and Patrick Drouin. "Une analyse terminométrique pour le repérage automatique des descripteurs complexes dans les textes de spécialité." Meta 42, no. 1 (September 30, 2002): 207–18. http://dx.doi.org/10.7202/003372ar.

Full text
Abstract:
Résumé On décrit une méthodologie pour le dépistage des descripteurs complexes (sous-ensemble des termes complexes) en langue de spécialité. On propose, dans un premier temps, un survol des approches ayant été utilisées pour le repérage des descripteurs en repérage d'informations et on présente ensuite une approche terminométrique du problème. L'analyse terminométrique se divise en quatre étapes principales d'analyse : l'analyse statistique, le filtrage des non-termes, le filtrage selon le degré de figement et l'analyse des candidats en contexte. On donne ensuite les résultats préliminaires du prototype NOTIONS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Campos, Ibrahim Camilo, and Walter Matias Lima. "Rire et stridence dans l'Éducation." Debates em Educação 12, no. 27 (June 22, 2020): 446. http://dx.doi.org/10.28998/2175-6600.2020v12n27p446-458.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose d’exploiter les possibilités et les limites d’incorporation du rire aux processus éducatifs, pratique rare dans les espaces pédagogiques. Pour ce faire, dans un premier temps on s’attachera à rappeler quelques théories sur le rire. Dans un second temps, en s’appuyant essentiellement sur l’infiltration (insertion) et le filtrage (sélection) du rire dans l’ambiance pédagogique, on se penchera sur une critique philo-pédagogique où l’on discute le rapport de transitivité entre la vie et l’école. Tout en prenant compte de la présence du rire dans le discours rhétorique et sa proximité avec la notion de <em>parrhêsia</em>, on défend la problématisation de l’expérience scolaire qui dépasse les limites du logocentrisme et de l’austérité dans l’Éducation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marchane, Ahmed, Lionel Jarlan, Lahoucine Hanich, and Abdelghani Boudhar. "Caractérisation de l'enneigement sur l'atlas marocain par le capteur MODIS et relation avec le climat (période 2000-2011)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 13–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.18.

Full text
Abstract:
Dans le Sud de la Méditerranée, de nombreux bassins versants sont caractérisés par un fonctionnement pluvio-nival où une partie des ressources en eau est stockée en hiver sous forme de neige en montagne alors que la zone de consommation se situe en plaine souvent dominée par l'agriculture irriguée. L'objectif de ce travail est double : (1) évaluer les capacités de la télédétection visible/proche infrarouge pour caractériser la variabilité interannuelle de l'enneigement sur l'Atlas marocain comme alternative aux données in situ éparses sur ces zones difficiles d'accès ; (2) identifier les déterminants climatiques qui gouvernent cette variabilité. Dans cet objectif, nous avons analysé plus de 10 ans d'acquisitions journalières issues du capteur MODIS (produits MOD10A1). Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à corriger les produits bruts contaminés par la couverture nuageuse à l'aide de méthodes de filtrage basées sur le voisinage spatial et temporel et nous les avons confrontées à des mesures d'équivalent en eau de la neige mesurée à la station nivale de l'Oukamaïden, près de Marrakech, entre 2009 et 2011. Dans un deuxième temps, nous avons caractérisé la variabilité interannuelle à l'aide d'indicateurs saisonniers: enneigement maximum et moyen, et date des premières neiges. Enfin, nous avons mis en évidence une relation significative entre la valeur de l'oscillation Nord Atlantique (ONA) moyenne sur le mois de mars et l'enneigement maximum. Nous montrons également qu'il existe une relation significative entre les anomalies de températures de surface de l'Atlantique équatorial et tropical à la fin de l'été et l'enneigement maximum rencontré sur l'Atlas marocain l'hiver suivant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prévision saisonnière de l'enneigement sur la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khireddine, Abdelkrim, and Khier Benmahammed. "Méthodologie de Correction de Rayonnement Solaire." Journal of Renewable Energies 4, no. 2 (December 31, 2001): 79–87. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i2.1000.

Full text
Abstract:
Le rayonnement solaire arrivant à la surface de la terre n’est pas celui émis par le soleil, à cause des différents phénomènes d’absorption, de diffusion et de filtrage au niveau des différentes couches atmosphériques, ce qui rend le stockage de l’énergie solaire difficile, car elle fluctue énormément au cours du temps [1]. Ainsi, le rayonnement solaire varie à la fois périodiquement et aléatoirement durant l’année Les variations périodiques se font au rythme des saisons qui sont dues aux variations de la déclinaison, tandis que les fluctuations aléatoires sont surtout causées par les troubles atmosphériques. Dans la plupart des stations météorologiques, les mesures de l’insolation (ou d’ensoleillement) se font en permanence alors que celles de l’irradiation solaire sont plutôt rares. Cependant différentes approches permettent d’estimer correctement le flux d’irradiation solaire à partir des données d’insolation à savoir l’équation d’Angström. Il existe aussi des méthodes qui permettent de décrire ou de reproduire les variations horaires et quotidiennes de l’insolation ou de l’irradiation solaire, ce sont celles qui sont basées sur l’emploi de processus autoregréssif [2].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GROSCLAUDE, F. "Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait." INRAE Productions Animales 1, no. 1 (February 10, 1988): 5–17. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.1.4430.

Full text
Abstract:
Quatre des six protéines principales du lait de vache (caséines αS1, βet κ et β-lactoglobuline) présentent dans les populations au moins deux variants génétiques identifiables par électrophorèse. L’inventaire de ce polymorphisme a été effectué dans 21 races bovines françaises, où les variants les plus fréquents sont αS1 -Cn B et C pour la caséine αS1 , (β-Cn A1 , A2 et B pour la caséine β, κ-Cn A et B pour la caséine κ, et β-Lg A et B pour la β-lactoglobuline. Les particularités biochimiques des principaux variants sont connues. Les gènes de structure des caséines αS1, αS2, β et κ sont très étroitement liés, de sorte que l’unité génétique de transmission est l’haplotype, combinaison comprenant un allèle de chacun des quatre locus. Le locus de la β-lactoglobuline a un effet majeur sur le taux de cette protéine dans le lait (β-Lg A > β-Lg B), qui se répercute sur le taux d’ensemble des protéines du lactosérum. Ces différences étant compensées par des différences en sens inverse du taux de caséine totale, l’allèle β-Lg B a un effet favorable sur ce taux de caséine et sur l’indice de caséine du lait (+ 2,5 à 3 %). Par rapport au variant κ-Cn A, le variant κ-Cn B confère au lait de meilleures aptitudes fromagères : temps de coagulation et temps de raffermissement du caillé plus courts, caillé mieux réticulé et plus ferme, et, pour certains types de fromages, rendement de fabrication supérieur (4 à 8 % entre les laits des deux homozygotes). Les effets du variant β-Cn B vont dans le même sens que ceux du variant κ-Cn B. L’intérêt et les conditions d’une prise en compte de ce polymorphisme dans la sélection laitière restent à évaluer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daval, Vincent, Lâmân Lelégard, and Mathieu Bredif. "Correction du flou de mouvement sur des images prises de nuit depuis un véhicule de numérisation terrestre." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 215 (August 16, 2017): 53–64. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.354.

Full text
Abstract:
Ce travail marque une première étape dans la définition d'une méthode de correction du flou de mouvement observé dans les clichés pris avec un long temps d'exposition par un véhicule de cartographie mobile. Dans l'approche proposée, nous prenons en considération à la fois les données inertielles provenant d'accéléromètres et de gyroscopes et les données de variation de la profondeur de la scène fournies par des mesures Lidar ou un modèle 3D. Notre algorithme utilise toutes les données utiles afin de déterminer au mieux la fonction d'étalement du point en chaque pixel. Nous proposons également un premier essai de correction du flou en utilisant les noyaux de flou non uniforme et spatialement variant que nous avons obtenus en suivant une approche de reconstruction spatiale. Notre méthode est actuellement validée sur des prises de vue floues non bruitées obtenues par images de synthèse qui reproduisent le mouvement réel du véhicule. Nous précisons enfin comment il est envisagé d'obtenir une correction de l'image complète et d'améliorer encore ces premiers travaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

d'Astous, Alain. "L'adaptation stratégique des vendeurs aux situations de vente." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, no. 3 (September 1997): 65–76. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200305.

Full text
Abstract:
Cet article examine comment les vendeurs interprètent et réagissent aux situations de vente qu'ils rencontrent. Le domaine considéré est celui de la vente au détail de vêtements pour femmes. Une recherche qualitative a permis dans un premier temps d'identifier trois dimensions qui définissent les situations de vente dans ce domaine, soit le type de processus d'achat, le type de besoin et la sociabilité de la cliente. Par la suite, des vendeuses choisies sur la base d'un échantillonnage de convenance ont réagi à différents scénarios présentant des situations de vente variant systématiquement au regard des trois dimensions. Les résultats indiquent que les vendeuses ajustent leurs stratégies de vente selon la situation. De plus, il appert que les stratégies envisagées par les vendeuses très performantes ne sont pas toujours les mêmes que celles des vendeuses moins performantes. Des comparaisons sont faites avec les résultats d'une recherche similaire dans un domaine très différent, soit celui de la vente d'assurance-vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

McWhorter, John. "NI and the Copula System in Swahili." Diachronica 9, no. 1 (January 1, 1992): 15–46. http://dx.doi.org/10.1075/dia.9.1.03mcw.

Full text
Abstract:
SUMMARY The copula in present-day Swahili is primarily expressed with the non-variant item ni in all persons. Historical documents show that the copula situation was markedly different as recently as two centuries ago. There was a full verb -li "to be" which was used only with locative sentences, while in equa-tional sentences there was no expressed copula. M existed only as a focus particle of free syntactic movement, and also as a diachronically related clause-initial presentative morpheme. This paper traces the evolution of this system into that of the present day, in which presentative ni was reanalyzed in the present tense as a copula due to a particular syntactic configuration in which it frequently appeared, while the -li was reanalyzed as a marker of past tense and disappeared as a verb. The analysis is supported with evidence from various languages in which copulas have arisen similarly. The analysis has the benefit of accounting for the behavior of present-day ni in non-present tenses, in which the focus particle ni is still in usage. RÉSUMÉ En Swahili moderne la copule est en principe exprimée à l'aide du morphème invariable ni à toutes les personnes. Les documents historiques montrent que le système différait d'une façon marquée il y a à peine deux siècles. Il y avait un verbe -li "être" qui ne s'employait que dans les phrases locatives, alors que dans les phrases équationelles la copule n'était pas exprimée. M n'existait que dans le rôle d'une particule d'emphase de mouvement syntactique libre, ou plus dans celui d'un morphème présentatif qui se trouvait au début d'une phrase et était lié historiquement à la particule d'emphase. La présente étude suit l'évolution de ce système jusqu'au présent; il est montré qu'il s'agissait d'une réanalyse du ni présentatif au temps du présent comme copule à cause d'une configuration syntactique parti-culière dans laquelle il apparaissait souvent, alors que -li fut réanalysé comme indicateur du temps passé et que son emploi comme forme verbale disparut. L'argument de cette analyse est renforcé par des données de plusieurs langues dans lesquelles des copules sont apparues d'une manière semblable. L'avantage de la présente analyse est qu'elle explique le ni moderne dans les temps qui ne sonmt pas des temps du passé et dans lesquels la particule d'emphase ni s'emploie encore aujourd'hui. ZUSAMMENFASSUNG Im heutigen Swahili wird die Kopula vornehmlich durch das gleichförmige Morphem ni ausgedruckt. Historische Dokumente zeigen jedoch, daß die Situation noch vor zwei Jahrhunderten eine ganz andere war. In ihnen findet sich ein Vollverb -li "sein", das nur in lokativen Sätzen gebraucht wurde, während in Vergleichssätzen keine Kopula zu finden war. M gab es nur als Fokus-partikel freier syntaktischer Wahl und darüber hinaus als ein historisch ver-wandtes Morphem, das einen Satzbeginn markiert. Der gegenwärtige Aufsatz verfolgt die Entwicklung dieser Verwendungsweisen zum neuen, heutigen System, in welchem das vorweisende ni im Präsens neuinterpretiert wird, und zwar als Kopula als Folge eines häufigen Erscheines in bestimmten syntakti-schen Bildungen, wohingegen -li als Vergangenheitszeichen neu analysiert wurde und als selbständiges Verb verschwand. Diese Analyse wird unterstutzt durch Beispiele aus anderen Sprachen, in denen Kopula auf âhnliche Weise entstanden sind. Der Vorteil dieser Analyse ist, daß sie das moderne ni in den nicht-vergangenen Tempora erklärt, in denen die Fokuspartikel ni noch ver-wendet wird.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kerr, Robert, and Martha S. Teaffe. "Aging and the Response to Changes in Task Difficulty." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, no. 1 (1991): 18–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007224.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUn exercice de repérage de signaux discontinus a été employé pour évaluer le processus de planification du mouvement (relié aux paramètres de direction et d'amplitude) comme source du ralentissement de l'initiation et de la production du mouvement chez les personnes âgées. Les personnes âgées ont démontré des temps de réaction et de mouvement plus lents, cette lenteur variant en fonction de la quantité d'informations traitées pour accomplir le mouvement. Cependant, les personnes âgées ont semblé aussi capables que des individus plus jeunes de corriger des erreurs imprévues de mouvement. Les données suggèrent que, bien que le processus de sélection du mouvement puisse constituer un facteur qui contribue au ralentissement chez les personnes âgées, l'identification de paramètres spécifiques du mouvement peut s'avérer plus importante dans l'accomplissement de certains mouvements que les quelques déficits généralisés associés au vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Siron, R., E. Pelletier, D. Delille, and C. Brochu. "Réponse de la flore bactérienne de l'estuaire du Saint-Laurent à un éventuel déversement de pétrole." Water Quality Research Journal 28, no. 2 (May 1, 1993): 385–414. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.019.

Full text
Abstract:
Résumé Un groupe de cinq mésocosmes de 3,5 m3 chacun, permettant de travailler en eaux froides, a été utilisé pour étudier l’évolution de la flore bactérienne de l’estuaire du Saint-Laurent sous différentes conditions de contamination (pétrole dispersé chimiquement, non traité ou relargué à partir d’un substrat) et à différentes saisons (températures de l’eau de mer variant de −1,8 à 16°C). Des concentrations en pétrole de &lt;1 à plus de 67 mg.L−1 ont été testées. La dispersion chimique du pétrole induit une augmentation de la croissance des bactéries hétérotrophes viables (BHV). Le temps de génération diminue lorsque la température de l’eau augmente et la densité bactérienne maximale atteinte en mésocosmes augmente généralement avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau. La croissance des BHV est également stimulée par les produits pétroliers relargués à partir d’un substrat contaminé. Lorsque le pétrole est déversé en surface et non traité, la faible concentration dans la colonne d’eau ne permet pas une augmentation significative de la microflore hétérotrophe. La présence de pétrole induit toujours une augmentation de la densité des bactéries dégradant le pétrole (BDP). En conditions glaciales extrêmes (température moyenne de −1,6°C; couche de glace en surface), l’activité hétérotrophe était accrue par la présence de pétrole dispersé, alors que dans le même temps, la microflore totale restait relativement constante. Une diminution de la diversité spécifique de la communauté bactérienne était notée après deux semaines d’exposition à une concentration maximale de 4,6 mg.L−1 en pétrole dispersé. La communauté bactérienne indigène qui a été échantillonnée dans des conditions hivernales peut être considérée comme “psychrophile tolérante” ou “psychrotrophe”. Les analyses chromatographiques en phase gazeuse effectuées sur le pétrole résiduel ont mis en évidence une biodégradation significative des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, qui est révélée ici par la diminution des rapports n-alcanes/isoprénoides et 2-méthylnaphtalène/ 1-mèthylnaphtalène. Le taux de biodégradation augmente avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau et avec la température de l’eau. En conditions hivernales extrêmes, la biodégradation restait très limitée durant les deux semaines suivant la contamination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Saint Girons, H., and S. D. Bradshaw. "Sédentarité, déplacements et répartition des individus dans une population de Lacerta viridis (Laurenti, 1768) (Lacertilia, Lacertidae)." Bijdragen tot de Dierkunde 59, no. 2 (1989): 63–70. http://dx.doi.org/10.1163/26660644-05902001.

Full text
Abstract:
Dans une population française de Lacerta viridis occupant, le long d’un canal, une surface de 260 × 11 à 25 m, 76 adultes et subadultes ont été marqués au cours de séries de captures-recaptures à intervalle d’une semaine, en août 1983, mai 1987, septembre 1987 et mai 1988. 21 recaptures faites après quatre mois à cinq ans montrent que les Lézards sont très sédentaires et se cantonnent dans un espace vital de 200 à 600 m2 environ, les déplacements par rapport à la capture initiale variant de 0 à 36 m et ne se modifiant pas avec le temps. Toutefois, quatre individus sur les 14 repris après plus de huit mois avaient nettement changé d’espace vital, la distance parcourue étant comprise entre 42 et 143 m. Les observations directes et les recaptures à court terme suggèrent que les différentes parties de cet espace vital sont exploitées successivement, chaque individu restant pendant plusieurs jours ou quelques semaines dans une zone restreinte ne dépassant pas 10 à 15 m de long, puis la quittant pour y revenir ensuite. En mai, la densité des adultes et des subadultes de 21 mois est voisine de 194 individus à l’ha, les mâles et les femelles étant en nombre égal. Les espace vitaux et même les petits domaines provisoires se recoupent très largement, surtout dans les emplacements les plus favorables. On doit donc admettre que l’intolérance intra-spécifique, forte entre les mâles adultes, faible mais notable dans tous les autres cas, n’empêche pas une densité élevée dans un milieu à végétation assez dense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Djeflat, Abdelkader, and Assya Khiat. "L' innov’action et le management organisationnel : quelles mutations et quels enjeux face à la pandémie?" Ad machina, no. 4 (February 26, 2021): 135–54. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no4.1243.

Full text
Abstract:
Les réflexions sur les ressources humaines (RH) ont de tout temps fait l'objet d'intérêt et n'ont de cesse d'être réinventées. Les innovations en management des RH se sont succédé et se sont diversifiées à maintes occasions. Cela a nécessité, chaque fois, de nouveaux concepts, outils et méthodes et de nouveaux rôles pour la GRH (gestion des ressources humaines). Le concept de l'innovation a lui-même subi des mutations à la fois du fait des travaux et courants que de la pratique nécessitant que les innov'acteurs changent de statuts, de rôles et de motivation et imposent des innovations organisationnelles dans les modes de management de la GRH. La transformation numérique de l'ensemble de l'organisation et la quatrième révolution vont également assigner d'autres rôles et fonctions aux innov'acteurs. C'est dans ce contexte que la pandémie de la COVID-19 fait irruption, imposant d'autres modes de gestion des RH qu'il s'agit d'inventer, d'oser et d'imaginer. Les innov'acteurs doivent de nouveau développer de nouvelles postures. Ce travail a pour objectif d'analyser ces bouleversements. Ce n’est pas une perspective essentiellement théorique. Le souci de coller à la réalité sur un sujet relativement nouveau ne permet pas d’avoir un propos essentiellement théorique. Les illustrations tirées de la réalité et le choix du télétravail comme exemple en font un travail de recherche exploratoire. L’analyse aboutit à deux résultats majeurs. Premièrement, nous assistons à une extension sans précédent des postures des innov’acteurs due à la pandémie nécessitant de nouveaux modes de GRH innovants; au moins quatre postures ont été identifiées. Deuxièmement, avec la pandémie, le télétravail, qui devient une nécessité exigée par la situation, définit un nouveau paysage des formes d’innov’actions avec des niveaux de perturbation de la fonction GRH variant d’intensité selon le type de posture que les innov’acteurs adoptent. Les innovations organisationnelles de la GRH devront comprendre cette combinaison des différentes postures élargissant ainsi le champ de la GRH d’une manière exceptionnelle et inédite et ce, dans un temps record.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Karila, L., and A. Wery. "Addiction sexuelle ou hypersexualité : 2 termes différents pour une même pathologie ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 537–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.407.

Full text
Abstract:
L’addiction sexuelle débute à l’âge adulte jeune avec un ratio hommes/femmes variant de 2 à 5/1. Le nombre de consultation pour ce motif a augmenté en France mais à ce jour, aucune étude épidémiologique n’a été menée. Différents facteurs déclenchent le comportement addictif sexuel (émotions positives, négatives, circonstances environnementales). La consommation sexuelle est excessive et concerne différents supports sexuels. Il y a au moins un orgasme quotidien pendant au moins 6 mois mais celui-ci s’accompagne toujours d’une perte contrôle, d’une perte de temps à préparer le comportement, le réaliser ou à récupérer de ses effets. Les patients dépendants au sexe se construisent une deuxième vie et sont dans la crainte permanente que cette vie, toujours dissociée de l’amour, soit découverte. La réalisation fréquente du comportement sexuel addictif altère les obligations professionnelles, familiales ou sociales. La notion de trouble hypersexualité repose sur des critères cliniques suffisamment fréquents et intenses pour entraîner des altérations du fonctionnement personnel et social sur une période d’au moins 6 mois : perte de temps ; comportements répétitifs, réalisés en réponse à un état dépressif, anxieux, à un ennui, à des événements de vie stressants ; difficultés répétées pour contrôler ou réduire de manière significative des fantasmes/envies/activités sexuelles ; engagement répétitif dans des activités sexuelles en dépit du risque de conséquences physiques ou émotionnelles pour soi ou pour les autres ; fréquence et intensité importantes des comportements sexuels. Il existe différentes formes cliniques qui sont la masturbation compulsive, la consommation compulsive de pornographie, le cybersexe, les conversations érotiques au téléphone, la fréquentation compulsive de clubs, et la séduction compulsive. Les complications de cette pathologie peuvent être d’ordre somatique, psychologique et social. La prise en charge doit être intégrée et multimodale en combinant thérapie cognitive et comportementale, soutien, approche pharmacologique, thérapie de couple et groupes d’auto-support.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rabhi, Khellaf, Mourad Tafer, and Mahand Messaoudene. "Évolution des proportions d’aubier et de duramen du cèdre de l’Atlas, Cedrus atlantica Manetti, en Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, no. 322 (October 17, 2014): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31238.

Full text
Abstract:
L’étude a été conduite dans les cédraies du Bélezma (Aurès), du Djurdjura (Kabylie) et de Theniet El Had (Oranie), contrastées du point de vue bioclimatique et altitudinal. Elle s’inscrit dans le cadre global du projet sur le fonctionnement des cédraies algé- riennes. La problématique de l’étude est liée à l’absence de données sur le pro- cessus de duraminisation chez le cèdre de l’Atlas, données pourtant très utiles pour approfondir les connaissances sur la typologie des peuplements de cèdre. L’objectif était de mettre en évidence, dans un premier temps, l’évolution spa- tio-temporelle de la duraminisation. Sur l’ensemble des trois cédraies, 485 ron- delles et carottes de bois ont été analysées. Les résultats montrent la faible variation des proportions du duramen d’une station à l’autre au sein d’une même cédraie. Globalement, l’âge affecte positivement la formation du duramen et négativement la proportion l’aubier. L’initiation de la duraminisation apparaît plus précoce dans les cédraies de Theniet El Had et Djurdjura (14 à 17 ans) et tardive dans les Aurès (20 à 30 ans). Dans cette dernière localité, le cèdre se singularise par une faible pro- portion d’aubier, variant de 45 % à 50 %. Dans tous les cas, la cédraie du Djurdjura, située dans le bioclimat le plus humide, se distingue des deux autres cédraies par ses faibles proportions de duramen et fortes proportions d’aubier, respectivement 44 % et 56 %. Le classement établi pour les proportions maximales d’aubier met au premier rang la cédraie de Talla Guillef dont la proportion d’aubier est de 78 % et en dernier la cédraie du Bélezma avec un taux moyen de 68 %. Il se dégage de ce fait une tendance à l’évolution des pro- portions d’aubier en fonction du gradient bioclimatique en allant du perhumide au semi-aride. En outre, l’étude met en évi- dence la très faible proportion de l’aubier chez les arbres dépérissants, avec une valeur moyenne de 46 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Srour, Némésis. "Les salles de cinéma en Inde, un territoire à conquérir : perspectives historiques." Cinémas 27, no. 2-3 (May 11, 2018): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1045366ar.

Full text
Abstract:
Les recherches sur l’histoire du cinéma en Inde, et en particulier celles sur le cinéma des premiers temps, attestent d’un manque cruel de sources, d’archives et de conservation des films. Comment documenter alors une histoire peu traitée, celle des salles de cinéma, sur un territoire aussi vaste ? Cet article, nullement exhaustif, cherche à mettre en évidence, de façon diachronique, les grands enjeux de l’exploitation en Inde. Des débuts du cinéma jusqu’à nos jours, une problématique de fond persiste : la conquête des zones rurales et de ses publics. À cette opposition entre territoires urbains et territoires ruraux se superpose, en ville, celle de la distinction entre différentes classes de cinémas. Variant dans la forme, ces analyses montrent toutefois une permanence de problèmes structurels, entre pénurie de salles et fortes disparités territoriales. Le déploiement des multiplexes, et de ses avatars en taille réduite, les miniplexes et les valueplexes, semble ouvrir la brèche des potentialités des marchés ruraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Basaglia-Pappas, Sandrine, Romane Bourgey, Anne Boulangé, Pauline Amiot, Élise Champeaux, Aurelia Rendón de la Cruz, Laurent Lefebvre, and Isabelle Simoes Loureiro. "Multimodal Semantic Knowledge Assessment –Standard and Preliminary Data in Semantic Variant Primary Progressive Aphasia and Alzheimer’s Disease in Comparison with Vascular Aphasia." L’Année psychologique Vol. 123, no. 3 (September 27, 2023): 443–67. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.233.0443.

Full text
Abstract:
Les troubles lexico-sémantiques sont connus pour être l’une des manifestations majeures de l’aphasie, qu’elle soit d’origine vasculaire (comme l’aphasie sémantique -AS-) ou dégénérative (comme l’aphasie sémantique progressive primaire -APPvs- et la maladie d’Alzheimer -MA-). En pratique clinique, ces troubles sont principalement évalués par des tests verbaux, alors que, selon la littérature, le déficit doit être observé dans plusieurs modalités. Le but de cette étude était de créer une batterie française d’évaluation sémantique multimodale appelée EMCS (Évaluation Multimodale des Connaissances Sémantiques), qui étudie, en un temps plus court que les outils existants, l’efficacité de la mémoire sémantique à travers plusieurs tâches multimodales. Quatre-vingt-sept participants témoins français ont été recrutés. Ils ont subi les 10 tâches de la batterie EMCS, à savoir les modalités verbales et non verbales. Pour explorer la sensibilité de la batterie, trois patients AS, deux APPvs et deux MA au stade débutant de la maladie ont réalisé l’EMCS. Analyses et résultats : Les analyses statistiques ont permis d’établir des données normatives, avec des scores en percentiles, et ont mis en évidence, pour les témoins, un effet du niveau d’éducation pour la majorité des tests, un effet d’âge pour plusieurs tâches, mais pas d’effet de sexe. Pour chaque patient, les résultats se sont montrés discriminants par rapport au groupe témoin de référence pour plusieurs tâches, à savoir la dénomination d’images, les connaissances sémantiques sur les célébrités et l’épreuve gustative (p < 0,05). Discussion / Conclusion : La batterie EMCS peut contribuer à identifier, en un temps relativement court, des troubles sémantiques multimodaux chez des patients souffrant d’aphasie vasculaire et dégénérative. Ainsi, cet outil peut être une aide au diagnostic clinique et offre au clinicien la possibilité de déterminer, à un stade précoce, la nature de l’atteinte sémantique (accès ou centrale).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Diallo, Tidiane, and Et Al. "Identification et dosage du Deltaméthrine dans les moustiquaires imprégnées d’insecticide par la Chromatographie Liquide à Haute Performance au Laboratoire national de la santé à Bamako." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 3 (January 12, 2022): 59–64. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2033.

Full text
Abstract:
Objectif : Contribuer au contrôle de qualité des moustiquaires imprégnées d’insecticides par la technique de la Chromatographie liquide à haute performance pour assurer leur efficacité dans la prévention du paludisme au Mali. Matériel et Méthodes : les échantillons étaient constitués de moustiquaires achetées ou obtenues gratuitement. L’échantillonnage a consisté à une coupure aléatoire de petits morceaux sur les cinq côtés de la moustiquaire puis une coupure d’un carré modèle de 10*10 cm. Au total quatre moustiquaires ont fait l’objet d’analyse. Le matériel utilisé pour l’analyse des moustiquaires était la Chromatographie liquide haute performance (HPLC) couplée à un Détecteur à Barrette de Diode. La méthode d’analyse était basée sur une extraction solide/liquide avec comme solvant d’extraction l’Acétone pendant une période de deux heures puis évaporer à sec l’extrait. L’extrait sec a été récupéré avec 1 mL d’Acétonitrile pour analyse. Résultats : Tous les échantillons étaient à base de polyester, sauf un qui était en polyéthylène et un poids variant entre 452,3 et 651,0 grammes. Les conditions chromatographiques utilisées ont permis d’identifier et doser la Deltaméthrine dans les échantillons de moustiquaires à un temps de rétention de 3,27 minutes. Les différentes gammes de concentrations étaient proportionnelles à la surface des pics obtenues. Un échantillon sur quatre était sous dosé donc non conforme. Conclusion : La méthode ainsi mise en place permettra le dosage de la Deltaméthrine dans les différents matériaux de moustiquaires afin d’assurer la surveillance de la qualité des moustiquaires au Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kouassi, Kouamé Auguste, William Francis Kouassi, Oi Mangoua Jules Mangoua, Philippe Ackerer, Gountôh Aristide Douagui, and Issiaka Savané. "Estimation par approche inverse d'un champ de transmissivité sur l'ensemble de l'aquifère du Continental Terminal (CT) d'Abidjan." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 49–56. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-49-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. La caractérisation hydraulique des systèmes aquifères est importante pour le développement de scénarios d'exploitation et de stratégies de gestion des eaux souterraines. En particulier dans les aquifères lithologiquement hétérogènes, il ne faut pas négliger les variations de transmissivité (T) à l'échelle locale. Les valeurs de transmissivité à l'échelle locale sont habituellement dérivées d'essais de pompage, mais dans la plupart des cas, leur nombre et leur disponibilité sont plutôt limités. De même, la mesure directe de la transmissivité sur l'ensemble d'un aquifère s'avère onéreux et quasi-impossible techniquement. Dans de telles situations, la modélisation hydrodynamique par approche inverse se présente comme la solution appropriée. Dans cet article, le champ de transmissivité réel de l'aquifère du Continental Terminal (CT) d'Abidjan est recherché par une paramétrisation multi-échelle qui permet de contourner le problème de changement d'échelle et de déterminer ce paramètre hydrodynamique sur l'ensemble de la nappe. Cette modélisation hydrogéologique a été réalisée à partir des modèles conceptuels Est-Ouest et Nord-Sud qui montrent que le CT est un aquifère constitué de deux couches principales n3 et n4, respectivement formées de sables grossiers de 90 m d'épaisseur et de sables fins à moyen de 80 m d'épaisseur. Le calage du modèle bicouche s'est effectué en régime transitoire de 12 pas de temps mensuels avec des données piézomètriques de 24 piézomètres, des données de production de 71 forages et des valeurs de transmissivité connues de 40 forages dans un maillage élément fini constitué de 534 mailles et 320 noeuds. Ainsi, ce modèle de la nappe du CT a identifié une structure de dimension 153 nœuds comme la structure la plus proche de celle de l'aquifère du CT. Les valeurs de T variant entre 5,4.10−5 et 1 m2 s−1 du champ de transmissivité associé à cette dimension optimale, ont été comparées aux valeurs de T d'autres champs de transmissivités publiées dans des études en Afrique et dans le monde. Ces valeurs identifiées sont plausibles et présentes une bonne structure dans l'ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chakir, Hamouch, and Chaaouan Jamal. "Prédétermination des Crues de L’oued Inaouène à L’Aide des Méthodes Statistiques, Maroc Septentrional." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 33 (November 30, 2023): 202. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p202.

Full text
Abstract:
À l’instar des cours d’eau de la rive du Sud de la Méditerranée, l’oued Inaouène est soumis aux épisodes exceptionnels de pluies qui engendrent des crues plus ou moins dévastatrices. La séparation des crues des hautes eaux ordinaires est loin d’être évidente pour un régime méditerranéen en raison de la difficulté de tracer un seuillage pour des débits extrêmement variant dans le temps et dans l’espace. Le recours aux méthodes statistiques probabilistes a permis de pallier ce problème et d’estimer en conséquence les crues d’Inaouène pour différentes périodes de retour. La méthode statistique de GUMBEL a donné de meilleures estimations des crues fréquentes et habituelles, alors que la méthode GRADEX a bien permis de prédire les crues de fréquence rare à très rare dont l’effet est inestimable pour l’environnement et l'économie. Like the rivers on the southern Mediterranean shore, the Oued Inaouène experiences exceptional rainfall episodes that lead to more or less devastating floods. Distinguishing between flood peaks and regular high-water levels is far from straightforward for a Mediterranean regime due to the challenge of establishing thresholds for flow rates that vary significantly in time and space. Using probabilistic statistical methods has helped overcome this issue, enabling the estimation of Inaouène's floods for different return periods. The statistical method of Gumbel provided better estimates for frequent and common floods, while the GRADEX method accurately predicted rare to very rare floods, which have immeasurable effects on the environment and the economy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Paquin, J. L., J. C. Block, K. Haudidier, P. Hartemann, F. Colin, J. Miazga, and Y. Levi. "Effet du chlore sur la colonisation bactérienne d'un réseau expérimental de distribution d'eau." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 399–414. http://dx.doi.org/10.7202/705138ar.

Full text
Abstract:
La contamination bactérienne de la phase eau d'un réseau de distribution résulte d'une multiplication des bactéries sur les parois des canalisations d'eau (biofilms) suivie de leur arrachage et de leur transport dans le flux circulant. Ce travail met en évidence l'effet du chlore, d'une part, sur la formation des biofilms et, d'autre part, sur des biofilms déjà constitués. Des éprouvettes de matériaux neufs introduites dans des eaux présentant des concentrations en chlore total variant de 2,4 à 0,02 mg/l et véhiculant entre 0,5 x 106 et 5 x 105 cellules bactériennes/mi (dont 1 à 10 % de bactéries cultivables) sont rapidement colonisées (106 à 108 cellules/cm2). L'effet du chlore est sensible sur les cellules totales pour des concentrations de l'ordre de 1 à 2,4 mg/l. Sur les bactéries cultivables, un ralentissement de la croissance du biofilm est observé dès 0,3 mg/1 de chlore total. Par contre, des résiduels de 0,02 ou 0,05 mg/l sont sans effet sur la cinétique de formation des biofilms. Des résiduels moyens de chlore total compris entre 2,3 et 3,4 mg/l appliqués en continu pendant 14 jours sur un biofilm constitué d'environ 8,7 x 106 cellules par cm2 (1,7 % de bactéries cultivables), entraînent l'élimination d'environ 90 % des bactéries fixées (abattement d'1 logarithme) durant les premiers jours d'exposition. L'altération du biofilm exposé à un résiduel de chlore total de l'ordre de 1,3 mg/l est identique, mais toutefois plus étalée dans le temps. Ces essais réalisés sur des éprouvettes de PVC, PE et mortier de ciment n'ont pas permis la mise en évidence de comportements différents de ces 3 supports..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Shayeb, H., T. Riabit, M. Roustan, and A. Hassan. "Étude expérimentale et modélisation de la désinfection par le chlore des eaux usées épurées." Revue des sciences de l'eau 11, no. 4 (April 12, 2005): 517–36. http://dx.doi.org/10.7202/705319ar.

Full text
Abstract:
Pour étudier la désinfection d'une eau usée épurée au stade secondaire, traitée à l'hypochlorite de sodium, des essais en réacteur fermé ont été effectués en utilisant des doses variant entre 1 et 10 mg de chlore par litre. Les résultats obtenus montrent que la cinétique de désinfection est loin d'être uniforme. L'utilisation du modèle de Chick et Watson n'est en effet possible que si on l'adapte pour tenir compte de la modification de la vitesse de désinfection au cours du processus. Le modèle de Collins et Selleck permet de rendre compte de façon satisfaisante de l'évolution de la vitesse d'élimination des germes au cours du temps. La faible valeur du paramètre t trouvée (0.26 min.mg/l pour les coliformes totaux et 0.58 min.mg/l pour les coliformes fécaux) semble cependant démontrer que la période de latence est relativement peut importante surtout lorsqu'on utilise des dose de chlore élevées. Il s'avère d'autre part que la demande en chlore de ce type d'eau est très importante. La concentration en chlore résiduel dans le réacteur décroît très rapidement pour atteindre environs 10 % de la dose de chlore injectée et cela quelle que soit la dose utilisée (de 1 à 10 mg/l). Le dimensionnement des réacteurs de désinfection fonctionnant en continu nécessite de prendre en compte le comportement hydrodynamique de l'eau dans le réacteur. Sachant qu'un abattement de 3 U-Log est nécessaire, dans le cas de la réutilisation de l'eau pour l'irrigation, un modèle intégrant l'expression de la cinétique de désinfection et l'hydrodynamique du contacteur a été proposé. Les résultats mettent en évidence l'intérêt de concevoir des réacteurs se rapprochant le plus possible de l'écoulement piston.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Jiang, Li, Julie Gilbert, Hugh Langley, Rahim Moineddin, and Patti A. Groome. "Cancer du sein : méthode de détection, intervalle diagnostique et recours aux unités d’évaluation diagnostique spécialisées en Ontario (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 10 (October 2018): 405–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.10.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Le cancer du sein est détecté soit par un examen de dépistage, soit à l’aide de signes et symptômes. Au Canada, les mammographies pour le dépistage du cancer du sein sont offertes dans le cadre de programmes organisés ainsi qu'en contexte indépendant (dépistage opportuniste). Les unités d’évaluation diagnostique (UED) de la province de l’Ontario sont des programmes en établissement qui fournissent des services diagnostiques coordonnés pour le cancer du sein. à la différence des soins habituels où le fournisseur de soins de première ligne organise les examens et les consultations. Cette étude décrit les méthodes de détection, l’intervalle diagnostique et l’utilisation des UED pour le cancer du sein en Ontario. Méthodologie L’étude a porté sur une cohorte de 6 898 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein envahissant en 2011. Nous avons utilisé le Registre d’inscription des cas de cancer de l’Ontario jumelé à des bases de données administratives sur les soins de santé. Nous avons déterminé la méthode de détection à l’aide des données du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) et des demandes de règlement des médecins. L’intervalle diagnostique a été défini comme le temps écoulé entre le dépistage initial, l’aiguillage vers un spécialiste ou la première épreuve diagnostique et le diagnostic de cancer lui-même. Le parcours diagnostique (qu'il passe par les UED ou les soins habituels) a été déterminé en fonction des dossiers du PODCS et du lieu de biopsie ou d’intervention chirurgicale. Nous avons cartographié l’intervalle diagnostique et de la couverture des UED en fonction du lieu de résidence des femmes. Résultats En 2011, 36 % des cas de cancer du sein en Ontario ont été détectés par dépistage, dont 48 % chez des femmes de 50 à 69 ans. L’intervalle diagnostique provincial médian était de 32 jours, les médianes par comté variant entre 15 et 65 jours. À l’échelle provinciale, 48,4 % des cas ont été diagnostiqués dans une UED, ce pourcentage variant entre 0 et 100 % selon les comtés. Conclusion Le taux de détection au dépistage correspondant aux patientes admissibles du fait de leur âge s'est révélé inférieur au taux de dépistage officiel du cancer du sein pour l’ensemble de la population. La répartition géographique de l’intervalle diagnostique et du recours aux UED révèle des variations régionales dans les soins diagnostiques en oncologie qu'il est nécessaire de corriger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fortin, J. P., R. Moussa, C. Bocquillon, and J. P. Villeneuve. "Hydrotel, un modèle hydrologique distribué pouvant bénéficier des données fournies par la télédétection et les systèmes d'information géographique." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 97–124. http://dx.doi.org/10.7202/705215ar.

Full text
Abstract:
Les processus hydrologiques variant dans l'espace et dans le temps en fonction de la variabilité spatio-temporelle des entrées météorologiques et de l'occupation du sol ainsi que de la variabilité spatiale de la topographie et de la nature du terrain, un modèle conçu pour bénéficier des données provenant de la télédétection et des SIG a été développé. Les principaux objectifs poursuivis étaient: l'application au plus grand nombre de bassins possible, une sélection d'algorithmes permettant de tenir compte des données disponibles, un minimum d'étalonnage, la facilité de transfert d'un bassin à l'autre, la programmation des algorithmes sur micro-ordinateur avec une interface très conviviale. La structure d'écoulement à l'intérieur d'un bassin versant est obtenue de manière informatisée à partir d'une discrétisation des altitudes rencontrées dans la zone d'intérêt, en mailles carrées de dimensions données, d'où l'on tire les pentes et les orientations de chaque maille, puis le bassin versant en amont de la maille identifiée comme exutoire, le réseau hydrographique, les sous-bassins versants et, finalement, les unités hydrologiques relativement homogènes (UHRH), définies sur la base de ces sous-bassins, en les regroupant ou les divisant au besoin. Un logiciel spécifique pour ce faire a été développé: PHYSITEL. Selon la conception très modulaire adoptée pour HYDROTEL, chaque sous-modèle offre généralement plus d'une option de simulation, afin de tenir compte des données disponibles sur le bassin versant traité. Les simulations peuvent être réalisées en considérant comme unité de simulation du bilan hydrologique vertical les mailles originales constituant le bassin ou les UHRH. Des exemples de simulation des débits à l'aide du modèle HYDROTEL sur divers bassins versants situés au Canada (Québec, Ontario, Colombie-Britannique) et dans le sud de la France sont présentés. Ces simulations indiquent que les différents algorithmes du modèle réagissent bien et qu'il est possible de considérer son application sur des bassins très divers situés sous des conditions climatiques variées. Des tests plus poussés sont en cours afin de mieux cerner la sensibilité des divers algorithmes aux données d'entrée ainsi que leur interchangeabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lau, Erica Y., G. Faulkner, and W. Qian. "Associations longitudinales entre l’influence des parents et des pairs et l’activité physique durant l’adolescence : résultats de l’étude COMPASS." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 11 (November 2016): 263–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.11.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Examiner les variations temporelles de l’influence des parents et des pairs sur l’activité physique des adolescents et vérifier si elles prédisent des changements dans l’activité physique. Méthodologie Nous avons analysé les données des années 1, 2 et 3 de l’étude COMPASS. Les participants étaient 22 909 élèves de la 9e à la 12e année (âge moyen [ans] = 15,42 ± 1,12; 46 % de garçons; 85 % d’élèves blancs) ayant répondu à deux reprises ou plus et de façon consécutive aux éléments suivants de l’enquête : âge, sexe, année de scolarité, race ou origine ethnique, activité physique modérée à vigoureuse (APMV), encouragement parental et soutien instrumental des parents à l’égard de l’activité physique (AP) et enfin nombre de pairs actifs. Nous avons utilisé un modèle linéaire mixte pour étudier les effets longitudinaux de l’influence des parents et des pairs sur les changements dans l’APMV moyenne avec transformation racine carrée. Nous avons fait appel à un modèle d’équation d’estimation généralisée (EEG) pour examiner l’observance des Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des jeunes. Dans ces modèles, l’encouragement parental, le soutien instrumental des parents et le nombre de pairs actifs ont été traités à titre de prédicteurs variant dans le temps. Les modèles ont été ajustés en fonction des facteurs sociodémographiques et de l’année de scolarité (covariables) et ont tenu compte des regroupements des enfants et au sein des écoles. Résultats Nous avons constaté que les adolescents, à mesure qu’ils vieillissent, perçoivent significativement moins d’encouragement et de soutien instrumental de leurs parents et déclarent un moins grand nombre de pairs actifs. De plus, les modèles ajustés semblent indiquer que, pour une augmentation d’une unité du score relatif à l’encouragement parental, au soutien instrumental des parents et au nombre de pairs actifs, l’APMV moyenne a considérablement augmenté, de respectivement 0,22, 0,23 et 0,16 unités. Pour l’augmentation d’une unité, la probabilité ajustée qu’un adolescent respecte les directives en matière d’AP s’est accrue de respectivement 9 %, 4 % et 6 %. Conclusion Le fait de promouvoir le soutien parental et de contribuer à la création et au maintien d’un réseau d’amis physiquement actifs pourrait jouer un rôle important dans l’atténuation du déclin de l’activité physique durant l’adolescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

ALAMOU, Babatoundé Abraham, Ousséni AROUNA, and Joseph OLOUKOI. "Intégration du modèle USLE et du SIG pour l’analyse de l’érosion hydrique dans le bassin de l’Alibori en République du Bénin." Journal of Geospatial Science and Technology 4, no. 1 (August 26, 2023): 37–58. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v4i1.3.

Full text
Abstract:
L’érosion hydrique est un phénomène naturel multidimensionnel de dégradation des sols variant dans le temps et dans l’espace mais souvent amplifiée parfois par les actions anthropiques. Elle est manifeste dans le bassin de l’Alibori au Bénin. Cette recherche est basée sur l’utilisation du modèle USLE (Universal Soil Loss Equation) et des données en accès libre pour cartographier les zones à risque d’érosion. Le croisement de cinq (05) facteurs déterminants tels que la topographie (LS), l’érosivité des pluies (R), l’occupation du sol (C), l’érobilité des sols (K) et les pratiques antiérosives (P), a permis d’identifier quatre (04) niveaux de sévérité de l’érosion hydrique du bassin : faible, modérée, forte et très forte. Entre 1980 et 2020, la moyenne de perte en sol par niveau de sévérité est 52,75 % (faible), 10,13 % (modérée), 20,35 % (forte) et 16,77 % (très forte). Les facteurs d’érosivité des pluies (R) et le couvert végétal (C) ont une influence importante sur l’érosion hydrique dans le bassin de l’Alibori. L’intégration du modèle USLE et du Système d’Information Géographique (SIG) constitue un outil de planification efficace de l’aménagement du bassin. Water erosion is a multidimensional natural phenomenon of soil degradation varying in time and space but often amplified by anthropogenic actions. It is evident in the Alibori basin in Benin. This study is based on the use of the USLE model (Universal Soil Loss Equation) and open-source data to map areas at risk of erosion. The crossing of five (05) determining factors such as the topography (LS), erosivity of the rains (R), land cover (C), soils erobility of the grounds (K), and the erosion control practices (P) have allowed identifying four (04) levels of water erosion severity of the basin: weak, moderate, strong and very strong. Between 1980 and 2020, the average soil loss per level of erosion severity is 52.75% (low), 10.13% (moderate), 20.35% (high), and 16.77% (very high). Rainfall erosivity factors (R) and vegetation cover (C) have an important influence on water erosion in the Alibori basin. The integration of the USLE model and the Geographic Information System (GIS) constitutes an effective planning tool for the development of the basin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tingley, Dustin. "Neurological imaging as evidence in political science: a review, critique, and guiding assessment." Social Science Information 45, no. 1 (March 2006): 5–33. http://dx.doi.org/10.1177/0539018406061100.

Full text
Abstract:
English Political scientists have access to a number of competing methodologies that marshal different forms of evidence for their arguments about political phenomena. Recently a new form of evidence has appeared in political science research and, more frequently, economics: spatially explicit and time-varying neurological activity of human subjects engaged in political or economic decision-making. As with any of the more standard methodologies, this approach carries with it a set of orienting theories linking hypotheses with the types of data induced to support or falsify these theories. While this new form of evidence is exciting, especially for the empirically minded social scientist, it deserves the utmost scrutiny. I provide a review of how neurological imaging is being used in the social sciences and consider several problems and prospects of using neuroimaging data in political science. French Les sciences politiques ont recours à des méthodes de recherche et à des évidences empiriques diverses pour étudier les phénomènes politiques. Récemment, les chercheurs en sciences politiques et plus souvent encore en économie se sont tout particulièrement intéressés à l'activité cérébrale, objectivable dans l'espace et variant dans le temps, de sujets humains en situation de prise de décision politique ou économique. Comme toute autre méthode de recherche, cette approche s'appuie sur des orientations théoriques, qui font le lien entre les hypothèses de recherche et les données destinées à étayer ou invalider ces théories. Si cette approche nouvelle semble prometteuse, tout particulièrement pour les chercheurs à l'esprit empirique, elle mérite d'être examinée en profondeur. L'article fait le point sur l'utilisation des résultats de l'imagerie cérébrale fonctionnelle en sciences sociales et considère les différents problèmes qu'elle pose ainsi que les perspectives nouvelles qu'elle peut offrir en sciences politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sanou, Bintou Céline, and Edmond Hien. "Contraintes de la production rizicole en zone soudano-sahélienne : cas du basfond de Lofing, Sud-Ouest du Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 6 (March 8, 2023): 2573–84. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.9.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso dispose d’un potentiel de plus de 800 000 ha pouvant servir à la riziculture. Cependant, d’importants facteurs naturels et anthropiques subsistent, affectant négativement la production du riz. Sur le plan national le rendement moyen du riz dans les bas-fonds aménagés est de 2,5 t ha-1 avec un potentiel de 4t ha-1. Dans le bas-fond de Lofing, il varie entre 1,34 t ha-1 et 2,72 t ha-1. L'objectif de la présente investigation était de capitaliser contraintes de la production rizicole dans ce bas-fond à partir d’une enquête socioéconomique conduite auprès de 40 producteurs. Des échantillons de sol prélevés dans les champs des producteurs enquêtés ont permis de déterminer la charge graveleuse du sol. Les résultats ont montré des rendements variant de 47 à 56% selon le type de sol, de 45 à 96% suivant l’âge du champ et de 34 à 50% suivant la répartition des pluies dans le temps. Au changement climatique, s’ajoutent de multiples facteurs anthropiques réduisant les productions rizicoles. Face à ces contraintes, la mise au point de nouvelles variétés de riz et de techniques culturales adaptées au contexte social et climatique sont à recommander pour permettre une amélioration de la production rizicole. Burkina Faso has a potential of more than 800,000 ha that can be used for rice growing. However, important natural and anthropogenic factors remain, negatively affecting rice production. Nationally, the average yield of rice in developed lowlands is 2.5 t ha-1 with a potential of 4 t ha-1. In the Lofing lowland, it varies between 1.34 t ha-1 and 2.72 t ha-1. The objective of this investigation was to capitalize on the constraints of rice production in this lowland from a socioeconomic survey conducted among 40 producers. Soil samples taken from the fields of the producers surveyed made it possible to determine the gravel load of the soil. The results showed yields varying from 47 to 56% depending on the type of soil, from 45 to 96% depending on the age of the field and from 34 to 50% depending on the distribution of rainfall over time. In addition to climate change, there are multiple anthropogenic factors reducing rice production. Faced with these constraints, the development of new varieties of rice and cultivation techniques adapted to the social and climatic context are to be recommended in order to improve rice production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Peterson, Shelley, Jade Daigle, Codey Dueck, Audra Nagasawa, Michael Mulvey, and Chand Mangat. "Détection par la réaction en chaîne quantitative de la polymérase après transcription inverse en temps réel du variant Delta du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées du Canada." Relevé des maladies transmissibles au Canada 49, no. 5 (May 31, 2023): 238–46. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v49i05a07f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Green, Peter J., and Sylvia Pasternak. "Hypertrophic and Ulcerated Discoid Lupus Erythematosus." Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, no. 6 (November 2012): 453–57. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600620.

Full text
Abstract:
Background: Hypertrophic lupus is an uncommon clinical variant of chronic cutaneous lupus that remains a challenge to treat. A 45-year-old female day-care worker with long-standing lupus presented with hypertrophic cutaneous involvement on the dorsal hand, elbow, and toe of 6 years' duration. Treatmentsincluded monotherapy with either hydroxychloroquine or chloroquine and potent topical and intralesional steroid injection. Systemic chemotherapy with R–CHOP chemotherapy for stage IIA diffuse large B-cell lymphoma did not clear the skin findings. Objective: To review the clinical presentation and treatment of hypertrophic lupus. This report documents clinical improvement in refractory hypertrophic lupus with a regimen of acitretin and combination antimalarial therapy. Methods: The available published literature on the treatment of hypertrophic lupus was reviewed. There is limited published experience combining retinoids and antimalarials for the treatment of refractory lupus. Combination therapy with two antimalarials (ie, quinacrine with either hydroxychloroquine or chloroquine) provides therapeutic benefit for resistant cutaneous disease. In this case, triple therapy with two antimalarials and an oral retinoid achieved clinical clearance relatively rapidly, and this effect was maintained over a year. Results: This article reports successful treatment of refractory hypertrophic discoid lupus with combination therapy that included chloroquine 250 mg/d, quinacrine 100 mg/d, and actitretin 25 mg/d. Conclusion: This report suggests that combination therapy using two antimalarials and an oral retinoid is a consideration for refractory hypertrophic lupus, but further study is warranted. Contexte: Le lupus hypertrophique est une variante clinique rare du lupus cutané chronique, une affection difficile à traiter. Une travailleuse des services de garderie souffrant de lupus depuis longtemps a consulté pour la présence de lésions cutanées hypertrophiques sur le dos de la main, le coude et les orteils, et ce, depuis 6 ans. Plusieurs traitements ont été tentés, notamment l'hydroxychloroquine ou la chloroquine en monothérapie, de puissants médicaments topiques, et des injections intralésionnelles de stéroïde; la chimiothérapie R-CHOP par voie générale, pour les lymphomes diffus, à grandes cellules B, de stade IIA, n'est pas venu à bout des lésions cutanées. Objectif: L'étude avait pour objectif de passer en revue le tableau clinique et le traitement du lupus hypertrophique. Le présent rapport fait état d'une atténuation clinique du lupus hypertrophique réfractaire, par un traitement composé d'acitrétine et d'une association d'antipaludiques. Méthode: Nous avons passé en revue la documentation publiée, accessible sur le traitement du lupus hypertrophique. Les rapports publiés d'expériences associant les rétinoïdes et les antipaludiques dans le traitement du lupus réfractaire étaient peu nombreux. L'association de deux antipaludiques, soit la quinacrine avec l'hydroxychloroquine ou la chloroquine, procure un soulagement thérapeutique dans les cas de maladie cutanée rebelle. Dans le présent cas, la trithérapie, composée de deux antipaludiques et d'un rétinoïde oral, a produit, dans un temps relativement court, la disparition clinique des lésions, et l'effet s'est maintenu sur une période de 1 an. Résultats: Le présent rapport fait état du traitement réussi du lupus discoïde hypertrophique réfractaire, composé de chloroquine, 250 mg/j; de quinacrine, 100 mg/j, et d'acitrétine, 25 mg/j. Conclusion: D'après le rapport, le traitement d'association, composé de deux antipaludiques et d'un rétinoïde oral, peut être envisagé dans le lupus hypertrophique réfractaire, mais une étude approfondie s'impose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ndiaye, Lémou, Mamadou Ousseynou Ly, Ousmane Ndiaye, and Daouda Ngom. "Perception communautaire des biens et services écosystémiques fournis par les espèces ligneuses en haute Casamance, Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1056–71. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.24.

Full text
Abstract:
Les ressources ligneuses occupent une place très importante notamment pour les populations locales qui en bénéficient considérablement à travers leur savoir-faire longtemps existaient depuis leurs ancêtres. Cependant, ces connaissances locales (variant en fonction des zones, des ethnies, de l’âge et de l’existence de la ressource) sont diversifiées et moins connues pour la plupart du temps. Alors que certaines ressources ligneuses sont maintenant menacées par des facteurs climatiques et anthropiques qui leurs rendent vulnérables ces dernières années. L’objectif de cette étude menée dans la commune de Coumbacara était de contribuer à une meilleure connaissance de la végétation ligneuse et son importance en termes de biens et services écosystémiques pour les populations locales. Pour atteindre cet objectif, des enquêtes ethnobotaniques ont été réalisées à l’aide d’un questionnaire administré à 242 chefs de ménages. Les résultats ont révélé au total 87 espèces ligneuses citées par les populations, appartenant à 33 familles et 71 genres. Elles sont rencontrées par les populations dans les forêts (38,3%), les champs de brousses (28,5%), les vallées (23,9%) et les champs de cases (11,4%). Ces espèces procurent deux catégories de services. Il s’agit des services de régulation (17,5%) et d’approvisionnement (82,5%). Un seul service régulation qui est la fertilisation (17,5%) a été cité par les populations. Les services d’approvisionnements cités sont la pharmacopée (16,9%), l’énergie (15,8%), le fourrage (15,3%), la construction d’habitats (12,7%), l’alimentation humaine (10,8%), l’artisanat (7,6%) et les soins phytosanitaires (3,3%). Ces espèces sont utilisées pour leur bois (32%), feuilles (26,2%), fruits (20,1%), écorces (13,4%), racines (4,1%), graines et noix (2,2%) et autres (2%). Les Facteurs de Consensus Informateurs obtenus sur les usages faits aux espèces variant entre 0,85 et 0,95 soit 85% à 95% montrent qu’il existe un accord important au niveau des populations sur les usages faits aux espèces. Ceci étant dit que les populations locales de cette zone connaissent bien les ressources ligneuses et savent l’utiliser dans différents usages. English title: Community perception of ecosystem goods and services provided by woody species in upper Casamance, Senegal Wood resources are very important, especially for local populations who benefit considerably from their know-how, which has existed since their ancestors. However, this local knowledge (which varies according to area, ethnicity, age and existence of the resource) is diverse and less known for the most part. While some woody resources are now threatened by climatic and anthropogenic factors that make them vulnerable in recent years. The objective of this study conducted in the commune of Coumbacara was to contribute to a better knowledge of woody vegetation and its importance in terms of ecosystem goods and services for local populations. To achieve this objective, ethnobotanical surveys were conducted using a questionnaire administered to 242 heads of households. The results revealed a total of 87 woody species cited by the populations, belonging to 33 families and 71 genera. They are found by the populations in forests (38.3%), bush fields (28.5%), valleys (23.9%) and hut fields (11.4%). These species provide two categories of services. These are regulation (17.5%) and provisioning (82.5%) services. Only one regulatory service, fertilization (17.5%), was cited by the populations. The supply services cited are pharmacopoeia (16.9%), energy (15.8%), fodder (15.3%), habitat construction (12.7%), human food (10.8%), handicrafts (7.6%) and phytosanitary care (3.3%). These species are used for their wood (32%), leaves (26.2%), fruits (20.1%), bark (13.4%), roots (4.1%), seeds and nuts (2.2%) and others (2%). The Informative Consensus Factors obtained on the uses made of the species vary between 0.85 and 0.95, i.e., 85% to 95%, showing that there is significant agreement at the population level on the uses made of the species. This being said, the local populations of this zone are well aware of the woody resources and know how to use them in different ways.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

GOCKO, X. "SCORE2 : une nouvelle martingale ?" EXERCER 35, no. 202 (April 1, 2024): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.202.147.

Full text
Abstract:
Dans le vocabulaire des jeux de hasard, une martingale est, selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales, « une méthode plus ou moins exacte, mise au point à partir de l’observation du rythme des gains et des pertes au jeu, et grâce à laquelle le joueur espère assurer ou accroître ses gains ». Il existe de nombreuses martingales, et la plus connue est la martingale doublante utilisée à la roulette, qui consiste à doubler sa mise à chaque échec1. Dans le vocabulaire médical, un score de risque cardiovasculaire (SRCV) est une méthode qui évalue le risque cardiovasculaire global, défini comme la probabilité, pour un individu, de développer une maladie cardiovasculaire dans un temps donné (habituellement dix ans). Il existe de nombreux SRCV développés à partir de données épidémiologiques prospectives (par exemple, celles de la ville de Framingham aux États-Unis). Le plus connu en Europe est le système SCORE, qui prend en compte l’âge, le sexe, le tabagisme, la pression artérielle, le cholestérol total et le HDL2. Nos a priori (« prénotions » pour Durkheim) nous poussent à penser que la performance de SCORE (actuellement à sa deuxième version) est supérieure à celle de la martingale doublante. Qu’en est-il vraiment ? Comment répondre à cette question ? Dans ce numéro, Le Goff et al. ont identifié vingt et un SRCV biologiques utilisés en prévention primaire. Ils ont décrit avec une grande rigueur leurs performances et les populations cibles2. Les vingt et un SRCV identifiés comprenaient vingt-huit paramètres différents (9 en moyenne). L’âge, le sexe, le cholestérol, la pression artérielle et la consommation de tabac étaient présents dans tous les scores. SCORE2, recommandé en France, a des C-index variant de 0,67 (0,65-0,68) à 0,81 (0,76-0,86) en Europe. Sa différence de C-index de 0,01 avec SCORE est apparue marginale aux auteurs. Sa validation en France est apparue insuffisante aux auteurs, avec un nombre de participants insuffisant dans les différentes cohortes. La sensibilité et la spécificité de SCORE2 pour la France n’ont pas été retrouvées… En France, la roulette comporte dix-huit cases rouges, dix-huit noires et une verte, la case zéro. Un joueur mise sur une case, et si le numéro sort, il gagne 36 fois la mise. Il peut aussi jouer la couleur et si la couleur sort, il gagne une fois la mise. Dans cette dernière situation, l’espérance de gain est très légèrement négative à cause de la case verte : E = 18/37 × 1 + 19/37 × (-1) = - 1/37 ≈ - 0,027. D’un point de vue théorique, la martingale doublante fonctionne de manière certaine, mais le capital doit être illimité et le gain est faible. Pour illustrer cette méthode, je mise 1 € sur le noir, si le noir sort, l’objectif est atteint et la martingale s’arrête. Si le noir ne sort pas, je poursuis la martingale en misant 2 €, toujours sur le noir. Deux possibilités, le noir sort, je gagne 2 € et je déduis ma perte précédente de 1 €, j’ai donc gagné 1 €. Le noir ne sort pas, je double ma mise, et ce tant que le noir ne sort pas. Au bout de n - 1 sorties défavorables, je suis amené à miser 2 n jusqu’au gain. La formule sur laquelle repose cette martingale est connue depuis l’Antiquité et Archimède l’utilisait déjà1… Incroyable : SCORE2 apparaît moins précis dans son rôle que la martingale doublante… Grâce à Le Goff et al., nous savons que nous utilisons un score qui a encore besoin d’être précisé, en particulier en France. En réalité, en France, nous avons besoin de recherche en soins de santé primaire et des projets comme P4DP qui pourront probablement améliorer cette précision3… Grâce à l’enseignant chercheur en mathématiques Quarez, nous savons comment gagner au casino. Quant à ceux qui se demandent pourquoi les milliardaires ne font pas « sauter la banque » avec la martingale doublante et des mises de 1 million d’euros (au lieu de 1), sachez que le casino a déterminé des plafonds de mise, limitant le nombre de sorties défavorables. Le casino ne perd jamais…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Diallo, Aly, Arfang Ousmane Kémo Goudiaby, Mamadou Abdoul Ader Diedhiou, Antoine Sambou, Yaye Dié Niang, and Binetou Fatou Fall. "Caractérisation et dynamique des adventices du gombo (Abelmoschus esculentus L) et de la tomate (Solanum lycopersicum L) sous l’effet de différents fertilisants organiques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 6 (March 11, 2023): 2804–20. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.26.

Full text
Abstract:
Le problème de compétition entre les adventices et les cultures se trouve au coeur des préoccupations de la production agricole. La gestion durable des adventices nécessite une connaissance de la flore. Ainsi cette étude a été menée sur deux sites d’exploitation (gombo et tomate) afin de caractériser les adventices en fonction des amendements organiques utilisés dans le temps et d’évaluer les rendements des cultures associées. A cet effet des inventaires floristiques ont été réalisés tous les 15 jours dès la levée des plantules. Les points quadrants ont été utilisés. Ainsi 23 espèces, réparties en 23 genres appartenant à 14 familles, ont été rencontrées. La parcelle du gombo (23 espèces) est plus riche que celle de la tomate (12 espèces). Les indices de Shannon (H’) et de Pielou diffèrent d’une parcelle à l’autre. Leurs valeurs relativement faibles variant respectivement entre 0,78 et 0,58 pour H’ ; 0,401 et 0,371 pour E montrent que certaines espèces dominent au niveau des deux parcelles. L’indice de beta (0,68) montre qu’il existe une similarité entre ces deux parcelles même si 32% des espèces sont spécifiques à la parcelle du gombo. Les résultats obtenus montrent que Cyperus rotondus, Kyllinga squamulata, Digitaria horizontalis, Spermacoce radiata et Nelsonia canescens sont les espèces dominantes et sont plus fréquentes dans les traitements : terreaux de manguier à 2 kg (TM2) pour le gombo et terreaux de SONACOS à 1 kg et cendre de SONACOS à 0,1 kg (T1C0,1) et cendre de SONACOS à 0,1 kg (T0C0,1) pour la tomate. Cependant les rendements des cultures sont plus faibles dans ces traitements et sont plus élevés dans le traitement Ts2 où la fréquence des espèces est élevée. En définitive, la présence d’une forte adventice compétitrice est susceptible de générer des pertes de rendements. The problem of competition between weeds and crops has become a major concern in agricultural production. Sustainable weed management required knowledge of the flora. Thus, this study was carried out on two farming sites (gumbo and tomato) in order to identify weeds according to the organic amendments used and to evaluate the yields of the associated crops. For this purpose, floristic inventories were carried out every 15 days as soon as the seedlings emerged. Quadrat points were used. Thus 23 species, divided into 23 genera belonging to 14 families, were encountered. The gumbo plot (23 species) was richer than the tomato plot (12 species). The Shannon (H') and Pielou indices differed from one plot to another. Their relatively low values varying respectively between 0.78 and 0.58 for H'; 0.401 and 0.371 for E showed that some species dominate in both plots. The beta index (0.68) showed that there was a similarity between these two plots even if 32% of the species were specific to the okra plot. The results obtained showed that Cyperus rotondus, Kyllinga squamulata, Digitaria horizontalis, Spermacoce radiata and Nelsonia canescens were the dominant species and were more frequent in the treatments: 2 kg mango potting soil (TM2) for okra and 1 kg SONACOS potting soil and 0.1 kg SONACOS ash (T1C0.1) and 0.1 kg SONACOS ash (T0C0.1) for tomato. However, crop yields were lower in these treatments and are higher in the SONACOS potting soils at 2 kg (TS2) treatment where the frequency of species was high. Finally, the existence of a strong weed competitor was likely to lead to yield losses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Huynh, David, Caleigh Tracy, Wendy Thompson, Felix Bang, Steven R. McFaull, Jaymes Curran, and Paul J. Villeneuve. "Associations entre facteurs météorologiques et nombre de visites aux services d’urgence en raison de chutes accidentelles pendant les hivers ontariens." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 12 (December 2021): 441–53. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.12.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Les chutes accidentelles sont l’une des principales causes de visites à l’hôpital liées à des blessures chez les Canadiens, en particulier chez les personnes âgées. Bien qu’on soupçonne certaines conditions météorologiques d’être des facteurs de risque des blessures liées aux chutes, peu d’études ont quantifié ces associations auprès d’un large éventail de groupes d’âge et en utilisant des bases de données populationnelles. Méthodologie Nous avons appliqué une méthode d’étude de type cas-croisé stratifié en fonction du temps pour caractériser les associations entre les facteurs météorologiques à haute résolution spatiale et les visites aux services d’urgence en raison de chutes en Ontario, chez les personnes âgées de cinq ans et plus, pendant les mois d’hiver (novembre à mars) pour 2011 à 2015. Des modèles logistiques conditionnels ont été utilisés pour estimer les rapports de cotes (RC) avec intervalles de confiance (IC) à 95 % associés à ces visites en fonction de l’accumulation quotidienne de neige (intégrant les écarts variant entre une journée et une semaine avant la visite) et de la température quotidienne moyenne le jour de la visite. Les analyses ont été stratifiées par âge et par sexe. Résultats Nous avons recensé 761 853 visites aux services d’urgence liées à une chute. La probabilité de survenue de ces visites augmente pour la plupart des jours jusqu’à une semaine après une chute de neige de 0,2 cm ou plus (RC = 1,05 à 1,08) par rapport aux jours sans chute de neige. Cette association s’est révélée la plus forte chez les adultes de 30 à 64 ans (RC = 1,16 à 1,19). Le RC des visites aux services d’urgence liées à une chute lors de journées froides (moins de −9,4°C) a été réduit de 0,05 par rapport aux jours où la température quotidienne moyenne était de 3,0°C ou plus (RC = 0,95; IC à 95 % : 0,94 à 0,96), et cette tendance était valide pour tous les âges. Aucune différence notable dans la force de cette association selon le sexe n’a été relevée. Conclusion Les chutes de neige et les températures hivernales plus chaudes sont associées à un risque accru de visites aux services d’urgence liées à une chute pendant les hivers ontariens. Ces conclusions peuvent servir à élaborer les stratégies de prévention des chutes et à s’assurer d’un traitement rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

GOCKO, X. "UNE HESITATION CONJOINTE." EXERCER 32, no. 171 (March 1, 2021): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.171.99.

Full text
Abstract:
Un couple consulte son médecin généraliste. L’entrée en matière est directe : « Docteur, mon épouse ne veut pas se faire vacciner… Moi, je vais me faire vacciner, surtout pour elle, elle est à risque. Dites-lui, docteur… » Cette patiente de 79 ans est traitée par une trithérapie pour une hypertension. Elle a changé ses habitudes de vie depuis plusieurs années afin d’équilibrer son diabète. « Dites-lui, docteur, qu’ils vont l’intuber si elle l’attrape… » Il a douze ans de moins qu’elle et n’a qu’une monothérapie, pour son hypertension… Après avoir rappelé les facteurs associés à la gravité de la COVID-19, le médecin demande à la patiente ce qui la fait hésiter. La patiente répond de manière laconique : « rien en particulier, mais les vaccins… ». Une reformulation simple en écho obtient : « ils ont été développés rapidement… ». Le médecin rappelle brièvement pourquoi et comment la production de ces vaccins a été accélérée1. Le mari demande alors au médecin : « vous les faites, les vaccins ? ». Le médecin explique qu’il disposait jusqu’à présent de dix doses du vaccin ChAdOx1 par semaine. Il explique que d’autres vaccins sont et seront disponibles dans les jours et semaines à venir. Il explique aussi que les pharmaciens vont pouvoir désormais vacciner. Il demande aussi à ce couple ce qu’ils savent de ce vaccin. Le mari explique que ce vaccin est « moins bon » que celui à ARN, et son épouse ose : « il y a beaucoup d’effets indésirables ». Le médecin présente alors la balance bénéfice/risque de ce vaccin de manière complète, en laissant la porte ouverte aux questions2. Il rappelle que, même si la comparaison est tentante, en l’absence de comparaison directe, il n’est pas possible d’affirmer qu’un vaccin est supérieur à l’autre2. La question des variants surgit alors, et cette fois elle est posée par le couple. Le mari : « de toute façon, avec les variants… » ; l’épouse : « les vaccins marchent encore moins ». Le médecin explique alors que pour le moment le variant d’intérêt majoritaire en France est le variant dit anglais. Il explique que des signaux écossais issus d’une étude de cohorte prospective en temps réel portant sur 5,4 millions de personnes laissent à penser que les vaccins sont efficaces sur ce variant3. Lors des consultations conjointes, le médecin généraliste réalise trois consultations : celles de chacun des deux protagonistes et celle du couple. L’approche phénoménologique de Camia et Bénédini permet de comprendre la dynamique des couples4. Ces auteurs nous expliquent que le « je » devient « nous ». La retraite agit comme une rupture d’un habitus social, et cette reconstruction autour de la maladie chronique explique la crainte de la mort de l’autre. L’hésitation vaccinale demande des compétences communicationnelles mais aussi de disposer de données autour de la vaccination. Par exemple, savoir que l’analyse globale de la tolérance du ChAdOx1 est rendue difficile par la multiplicité des placebos (vaccin antiméningococcique, soluté physiologique, ou succession des deux). L’article de Pouchain et al. exprime les résultats en termes de nombre de sujets à vacciner afin d’éviter les présentations réductrices (95 % pour le Cominarty et 60 % pour le ChAdOx1) et une comparaison scientifiquement incorrecte2. La revue exercer permet de comprendre et de répondre aux questions des patients. La rédaction d’exercer remercie tous les auteurs et relecteurs qui nous ont permis de répondre aux questions générées par la COVID-19 depuis une année. Parmi ces auteurs, la rédaction remercie affectueusement Denis Pouchain, ancien rédacteur en chef de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Moses, Andrew, Willy Weng, Ani Orchanian-Cheff, and Rodrigo B. Cavalcanti. "Teaching Point-of-Care Ultrasound in Medicine." Canadian Journal of General Internal Medicine 15, no. 2 (April 29, 2020): 13–29. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v15i2.368.

Full text
Abstract:
Point-of-care ultrasound (POCUS) is an important tool for diagnosis and management across medical specialties. This scoping review consolidates POCUS education literature, examining how curricula are developed, implemented, and assessed. We identify literature gaps, explore directions for further research, and provide recommendations for curriculum development, implementation, and improvement. MethodsWe conducted a scoping review per the framework outlined by Arksey & O’Malley. A systematic search of the MEDLINE, EMBASE, Cochrane, ERIC, Web of Science, and Scopus databases was conducted to identify published, English language literature, on POCUS education in undergraduate or graduate medical training.ResultsOf 6,164 articles identified, 421 were analyzed in depth. Curricular content included diverse diagnostic and therapeutic applications, varying significantly by specialty. Teaching modalities included in-person didactics (74%), human models (58%), simulation (33%), and web-based didactics (18%). Several studies showed better outcomes for structured vs. apprenticeship curricula, hands-on teaching vs. didactic lectures, and human models vs. simulators. Web-based didactics were as effective as in-person didactics and conveyed benefits in reusability, cost, and instructor time. Dedicated electives and boot-camps were identified as effective. Few curricula assessed knowledge retention (5%), clinical decision making (3%), learner behavior (12%), or patient outcomes (6%). ConclusionScholarly POCUS education literature is expanding. Curricular content varies and should be tailored to specialty needs. Structured curricula utilizing hands-on learning, electives, and boot-camps can enhance educational outcomes. Higher-level outcomes such as knowledge retention, clinical decision making, learner behavior, and patient outcomes, are lacking and should be a focus of further researchResumeL’échographie au point de service (POCUS) est un outil important pour le diagnostic et la gestion dans toutes les spécialités médicales. Cette étude de portée consolide la littérature éducative POCUS, en examinant comment les programmes d’enseignement sont élaborés, mis en œuvre et évalués. Nous identifions les lacunes de la littérature, explorons les directions à prendre pour des recherches plus approfondies et fournissons des recommandations pour le développement, la mise en œuvre et l’amélioration des programmes d’enseignement. MéthodesNous avons procédé à un examen de portée conformément au cadre défini par Arksey & O’Malley. Une recherche systématique dans les bases de données MEDLINE, EMBASE, Cochrane, ERIC, Web of Science et Scopus a été effectuée afin d’identifier les publications en langue anglaise sur l’enseignement POCUS dans le cadre de la formation médicale de premier ou de deuxième cycle. RésultatsSur les 6 164 articles identifiés, 421 ont fait l’objet d’une analyse approfondie. Le contenu des programmes d’études comprenait diverses applications diagnostiques et thérapeutiques, variant considérablement selon les spécialités. Les modalités d’enseignement comprenaient la didactique en personne (74 %), les modèles humains (58 %), la simulation (33 %) et la didactique basée sur le web (18 %). Plusieurs études ont montré de meilleurs résultats pour les programmes structurés par rapport aux programmes d’apprentissage, l’enseignement pratique par rapport aux cours magistraux didactiques, et les modèles humains par rapport aux simulateurs. La didactique basée sur le web était aussi efficace que la didactique en personne et présentait des avantages en termes de réutilisation, de coût et de temps de l’instructeur. Les cours optionnels et les camps d’entraînement ont été jugés efficaces. Peu de programmes ont évalué la rétention des connaissances (5 %), la prise de décision clinique (3 %), le comportement des apprenants (12 %) ou les résultats pour les patients (6 %). ConclusionLa littérature éducative POCUS est en pleine expansion. Le contenu des programmes d’études varie et doit être adapté aux besoins spécifiques. Des programmes structurés utilisant un apprentissage pratique, des cours optionnels et des camps d’entraînement peuvent améliorer les résultats scolaires. Des résultats de plus haut niveau, tels que la rétention des connaissances, la prise de décision clinique, le comportement de l’apprenant et les résultats pour le patient, font défaut et devraient faire l’objet de recherches plus approfondies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Akman, Dogan D., André Normandeau, Thorsten Sellin, and Marvin E. Wolfgang. "Towards the Measurement of Criminality in Canada." Acta Criminologica 1, no. 1 (January 19, 2006): 135–260. http://dx.doi.org/10.7202/017002ar.

Full text
Abstract:
RésuméMESURE DE LA DELINQUANCE AU CANADA« Mesure de la delinquance au Canada > presente les resultats definitifs d'une replique methodologique de l'etude de T. Sellin et M.E. Wolfgang qui ont valide, il y a quelques annees, un indice de la criminalite pour les Etats-Unis. Le but de la presente recherche vise a mettre au point un indice semblable pour le Canada.Le Bureau federal de la statistique est responsable de la compilation des statistiques criminelles canadiennes. Ces statistiques sont basees sur les rapports annuels des differents corps de police du Canada et la classification des crimes est semblable, dans l'ensemble, au systeme americain communement appele Uniform Crime Reporting.Ce systeme ne tient pas compte, toutefois, de la gravite relative des differentes violations de la loi. Cette carence biaise toute analyse de l'etendue et de la nature de la criminalite dans le temps et dans l'espace. C'est ce qui determina Sellin et Wolfgang, ainsi que les auteurs de la presente etude, a y remedier.L'objectif principal de la recherche est la quantification des elements qualitatifs inherents aux evenements criminels. Aux Etats-Unis, un systeme pondere, fruit de l'analyse des attitudes caracterisant des echantillons d'etudiants universitaires, de policiers et de juges de la Cour juvenile, servit a cette fin.La strategie de la presente etude repose sur un « modele de replique minimum ». Ce modele, legitime par la validite des resultats, des interpretations et des conclusions de la recherche de Sellin et Wolfgang, reprend le dernier stade — qui est aussi le plus essentiel — de l'etude originale. Quatorze versions de delits criminels sont alors retenues afin de developper l'indice final.Les postulats de base qui sous-tendent cet indice sont les suivants:1 ) La mesure de la criminalite et de la delinquance juvenile doit etre fondee sur une echelle de gravite qui reflete les sentiments de la communaute sur la gravite relative des differents delits criminels.2) L'indice doit etre elabore a partir de renseignements detailles, tires des rapports de police et non a partir des etiquettes legales qui sont apposees aux evenements criminels.3) En ce qui concerne la delinquance juvenile: a) les delits commis par les jeunes delinquants le sont independamment du type de cours ou de procedes qui menent a leur jugement; b) l'indice ne doit tenir compte que des violations qui seraient considerees comme criminelles si ces jeunes delinquants etaient des adultes.4) L'indice doit etre fonde sur les delits criminels qui sont de nature a amener rapidement les victimes ou leurs proches a rapporter lesdits evenements a la police.5) L'indice doit etre fonde sur les delits qui sont rapportes d'une facon un tant soit peu constante et qui causent un prejudice explicite aux membres de la communaute, tels que les blessures corporelles, le vol et la perte des biens ou les dommages a la propriete. L'indice exclut: a) les delits impliquant le consentement de la victime et la conspiration; b) les delits dont la decouverte depend surtout de l'activite de la police; c) les delits qui ne sont que des attentats ne produisant aucun dommage corporel ou materiel.6) L'unite de compilation doit etre l'« evenement » pris dans sa totalite et non un seul element, si important soit-il.7) Une echelle de proportions (ratio) est la plus appropriee, particulierement a cause de la qualite cumulative d'une telle echelle.8) Des variables supposement importantes — telles que le type d'armes ou la legalite de la presence du coupable .— n'accroissent pas la gravite des delits et n'entrent donc pas en ligne de compte.L'echantillon canadien est de 2 738 sujets. Des etudiants, des juges, des policiers et des employes de bureau ont participe a cette etude.Les methodes et les techniques employees furent empruntees au domaine de la psychophysique, particulierement aux travaux de S.S. Stevens, de l'Universite de Harvard. Ces travaux etablissent une relation mathematique entre « stimulus » et « perception ».Chaque sujet recut les quatorze descriptions de delits criminels auxquels il attacha des poids numeriques variant selon ses attitudes particulieres. Ces resultats numeriques furent compiles a l'aide de la moyenne geometrique et analyses par les methodes de correlation (r) et de regression (b).Les hypotheses majeures de Sellin et Wolfgang, sur la base de ces resultats, furent reformulees de la facon suivante:Expectative minimumSi les indices de gravite des delits tires de deux populations (sexe, culture, pays) sont confrontes, la relation qui existe entre eux doit etre une fonction ayant la forme Y = aXb (les points traces graphiquement sur papier log-log se placent sur une ligne droite). Il est evident que cette expectative ne s'applique qu'aux delits choisis par Sellin et Wolfgang.Expectative maximumSi les indices de gravite des delits tires d'un grand nombre de populations ou de sous-populations (specialement a l'interieur d'un pays) sont mis en rapport, la relation qui se forme entre eux est une fonction ayant la forme Y = aXb (les points traces graphiquement sur papier log-log se placent sur une ligne droite); de plus, a mesure que le nombre de groupes dans l'echantillon augmente, la pente tend vers 1. De nouveau, ceci ne s'applique qu'aux delits choisis.Les resultats de cette etude confirment la fiabilite et la stabilite de l'indice de Sellin et Wolfgang. Ils permettent l'elaboration d'un indice canadien de gravite des delits qui constitue une mesure raffinee de la criminalite et de la delinquance juvenile, capable de remplacer avantageusement celle utilisee presentement au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ngo, Jennifer T., Martin J. Trotter, and Lynne H. Robertson. "Pemphigus Vegetans Associated with Intranasal Cocaine Abuse." Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, no. 5 (September 2012): 344–49. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600512.

Full text
Abstract:
Background: Pemphigus vegetans is a rare variant of pemphigus vulgaris, comprising 1 to 2% of all pemphigus cases. Exposures to oral agents such as captopril and penicillamine and, less commonly, physical or chemical factors have been implicated in the development of pemphigus. Methods: We report a 42-year-old white male with a 12-month history of hypertrophic, vegetative plaques affecting primarily his external nares and upper lips. The patient had a history of alcoholism and intermittent drug abuse, primarily intranasal cocaine, since his youth. He had been using cocaine heavily three to four times/week for 1 month prior to and 1 month following the onset of the eruption but has since ceased use. His clinical features and histopathologic findings were consistent with a diagnosis of pemphigus vegetans. Treatment with high-dose prednisone (80 mg/d) and mycophenolate mofetil (1.5 g/d) resulted in resolution of the lesions after 18 months. Results and Conclusions: To our knowledge, this is the second report proposing an association between intranasal cocaine use and the pemphigus family of disorders. Although the relationship between illicit drug use and the development of pemphigus is unclear, we postulate that intranasal cocaine abuse is operative in our patient's disease. Herein we discuss drug and other external precipitants of pemphigus and review previous case reports of pemphigus associated with illicit drugs. Renseignements de base: Le pemphigus végétant est une variante rare du pemphigus vulgaire, comptant pour 1 à 2 % de tous les cas de pemphigus. Un rapprochement a été établi entre l'exposition à des agents oraux tels que le captopril et la pénicillamine et, moins couramment, à des facteurs physiques ou chimiques, dans le développement du pemphigus. Méthodes: Nous exposons le cas d'un homme de race blanche âgé de 42 ans ayant des antécédents de plaques végétatives hypertrophiques pendant 12 mois, touchant principalement ses narines externes et ses lèvres supérieures. Le patient avait des antécédents d'alcoolisme et de consommation intermittente de drogues, principalement de la cocaïne prise par voie intranasale, depuis sa jeunesse. Il avait consommé de façon excessive de la cocaïne trois à quatre fois par semaine pendant le mois qui avait précédé et avait suivi l'apparition de l'éruption, mais il a depuis ce temps cessé d'en user. Ses caractéristiques cliniques et les résultats histopathologiques correspondaient à un diagnostic de pemphigus végétant. Le traitement consistant en la prise de fortes doses de prednisone (80 mg/j) et de mycophenolate mofetil (1,5 g/j) a entraîné la résorption des lésions après 18 mois. Résultats et conclusions: À notre connaissance, ce rapport est le deuxième qui propose l'existence d'une association entre la consommation de cocaïne par voie intranasale et le groupe de maladies pemphigus. Bien que la relation entre la consommation de drogues illicites et le développement du pemphigus ne soit pas claire, nous postulons que la consommation de cocaïne par voie intranasale a une incidence sur la maladie de notre patient. Nous discutons aux présentes des drogues et d'autres déclencheurs externes du pemphigus et nous examinons les rapports de cas antérieurs de pemphigus associé à la consommation de drogues illicites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

David, Sylvain, and Sophie Marcotte. "(Re)constituer l’archive." Sens public, July 21, 2016. http://dx.doi.org/10.7202/1044383ar.

Full text
Abstract:
L’émergence des archives en ligne, dont l’ordonnancement repose sur une logique singulière, indépendante des modalités traditionnelles d’inventorisation des documents, oblige à poser un tout autre regard sur la nature de l’archive et sa finalité, ainsi que sur les conditions de son éventuelle diffusion. Qu’advient-il alors du caractère mythique du document jauni, de la photo et de l’objet décolorés ou des pistes sonores abîmées par le passage du temps, conservés dans des lieux pratiquement abandonnés et inaccessibles ? Quelle importance accorde-t-on aujourd’hui au travail méticuleux et patient de l’archiviste ? Ne devient-on pas tous, en cette ère technologique, archivistes du quotidien, par tout ce qu’on consigne, sans véritable filtrage ou hiérarchisation des contenus, via les plateformes des nouveaux médias et des réseaux sociaux ? C’est pour alimenter la réflexion entourant ces vastes interrogations sur l’archive et les nouvelles représentations qui en émergent dans le contexte médiatique et à l’ère du numérique qu’ont été rassemblés les six articles de ce dossier, qui abordent l’objet à la fois dans une perspective théorique et d’un point de vue pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nyobe, Samuel, Fabien Campillo, Serge Moto, and Vivien Rossi. "The one step fixed-lag particle smoother as a strategy to improve the prediction step of particle filtering." Revue Africaine de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 39 - 2023 (December 14, 2023). http://dx.doi.org/10.46298/arima.10784.

Full text
Abstract:
Sequential Monte Carlo methods have been a major breakthrough in the field of numerical signal processing for stochastic dynamical state-space systems with partial and noisy observations. However, these methods still present certain weaknesses. One of the most fundamental is the degeneracy of the filter due to the impoverishment of the particles: the prediction step allows the particles to explore the state-space and can lead to the impoverishment of the particles if this exploration is poorly conducted or when it conflicts with the following observation that will be used in the evaluation of the likelihood of each particle. In this article, in order to improve this last step within the framework of the classic bootstrap particle filter, we propose a simple approximation of the one step fixed- lag smoother. At each time iteration, we propose to perform additional simulations during the prediction step in order to improve the likelihood of the selected particles. Les méthodes de Monte Carlo séquentielles ont constitué une percée majeure dans le domaine du traitement numérique du signal pour les systèmes dynamiques stochastiques à espace d'état avec observations partielles et bruitées. Cependant, ces méthodes présentent encore certaines faiblesses. L'une des plus fondamentales est la dégénérescence du filtre due à l'appauvrissement des particules : l'étape de prédiction permet aux particules d'explorer l'espace d'état et peut conduire à l'appauvrissement des particules si cette exploration est mal menée ou lorsqu'elle entre en conflit avec l'observation suivante qui sera utilisée dans l'évaluation de la vraisemblance de chaque particule. Dans cet article, afin d'améliorer cette dernière étape dans le cadre du filtre particulaire bootstrap classique, nous proposons une approximation simple du lisseur à retard fixe à un pas. A chaque itération temporelle, nous proposons d'effectuer des simulations supplémentaires pendant l'étape de prédiction afin d'améliorer la vraisemblance des particules sélectionnées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Charron, Annie, Isabelle Montésinos-Gelet, and Marie-France Morin. "Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire." 35, no. 3 (June 3, 2010): 85–106. http://dx.doi.org/10.7202/039857ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche s’inscrit dans le domaine d’étude qui porte sur les orientations didactiques susceptibles de favoriser le développement orthographique. En ce sens, ses objectifs sont de décrire et de catégoriser les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire (N = 5). L’analyse des résultats montre que ces pratiques peuvent être exploitées de différentes façons en variant le contexte de la situation d’écriture et le regroupement de travail. La gestion du temps, la fréquence durant la semaine et les objectifs éducatifs visés sont des variables à prendre en considération lors de la mise en place de telles activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Manar, Slimane, Hicham Rouijaa, El Alami Semma, and Mustapha El Alami. "Etude numérique de la convection naturelle au sein d’une cavité carrée avec chauffage et refroidissement variables." Journal of Renewable Energies 17, no. 2 (October 19, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i2.446.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans ce papier est une suite d’une série de travaux menés pour l’étude numérique de la convection thermosolutale en phase fluide d’une cavité de croissance cristalline de type Bridgman verticale. Le but est d’étudier numériquement la convection naturelle au sein d’une cavité carrée avec chauffage et refroidissement variables. La cavité contient un fluide binaire caractérisé par un nombre de Prandlt Pr = 0.01 (cristal fluide) Les parois horizontales inférieure et supérieure de la cavité étudiée (Fig. 1) sont portées respectivement aux températures chaude (Tc) et froide (Tf). Ces températures sont uniformes et leurs amplitudes, variant sinusoïdalement dans le temps, oscillent autour d’une valeur moyenne fixe. Les parois verticales sont portées à la même température que celle du bas, sauf une zone considérée adiabatique du côté de la paroi froide. Les équations de Navier-Stokes et l’équation de conservation de l’énergie sont résolues par une méthode de volumes finis de 2ème ordre en temps et en espace. Les résultats, obtenus sont donnés pour 103 < Ra < 105, Pr = 0.01, avec les amplitudes des températures chaude et froide ayant été choisies égales à 1. L’accent est mis sur l’effet des fréquences de modulation des températures chaudes et froides sur l’écoulement et le transfert thermique. Ces résultats montrent l’existence d’une fréquence critique de la température chaude minimisant le flux d’écoulement et le transfert thermique. Cette fréquence est indépendante de la fréquence de la température froide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Tailleur, Sandrine. "Partial interrogatives in Quebec French: a diachronic look at a spreading variant." Journal of French Language Studies, October 13, 2023, 1–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269523000133.

Full text
Abstract:
Abstract This study offers a diachronic look (1840-today) into the direct partial interrogation system in Quebec French. The main goals are to provide empirical evidence of the rise of the in situ variant within the Quebec French system, and to understand how the system evolved over centuries, independently from Hexagonal French. The data (based on more than 1600 tokens) show that the emergence of the in situ variant seems to depend on the wh word itself, but its usage seems to be more important in Montreal. There are a few examples of in situ found before the 1970s, but this variant was never publicly condemned nor associated to “bad usage”. This article, inspired by a historical sociolinguistics approach, provides much needed original data from five different corpora, both (written) historical and (oral) contemporary, and shows that the partial interrogative system in Quebec is not stable over time. The Montreal data suggests a system evolving differently in this city than in other regions of the province, and the data from each wh word show that interrogatives with comment still only marginally allow the in situ variant. Cette étude offre un portrait diachronique (1840 à aujourd’hui) global de la variation à l’intérieur du système d’interrogation partielle directe en français québécois. L’objectif principal est de contribuer de façon empirique à la compréhension du développement de la variante in situ en français du Québec, et d’en arriver à montrer l’évolution, indépendante de celle ayant lieu en France, sur plus d’un siècle. Nos données (plus de 1600 occurrences) montrent que l’émergence de la variante in situ dépend du mot wh utilisé, et qu’elle semble plus avancée à Montréal qu’ailleurs. Nous avons trouvé quelques traces de la variante in situ avant 1970 dans les documents métalinguistiques, et montrons que cette variante n’a jamais été condamnée. Le présent article s’inscrit dans une approche de sociolinguistique historique et fournit des données originales, tirées de corpus historique (écrit) et contemporains (oraux). Ce portrait quantitatif montre à quel point le système d’interrogation directe partielle n’est pas stable dans le temps, et suggère une évolution dans la communauté montréalaise qui se distingue des autres communautés étudiées. Le mot interrogatif comment résiste encore à la variante in situ, mais les taux globaux d’utilisation nous permettent de considérer la variante in situ comme faisant partie intégrante de l’interrogation en français québécois oral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ouédraogo, Salfo, Kadiatou Tata Traoré, Abdoul Laurent Gilchrist Boly, Ishola Taofick, Charles B. Sombié, Hermine Zime Diawara, Josias B. G. Yameogo, Sylvin Ouédraogo, and Rasmane Semde. "Optimisation et standardisation du procédé d’extraction à partir des feuilles de Feratia apodanthera (Rubiaceae) pour la mise au point d’une formulation galénique de phytomédicament." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.158.

Full text
Abstract:
Le recours à la phytothérapie pour les soins de santé demeure important en population générale et hospitalisés dans de nombreux pays africains. Cependant, plusieurs facteurs intrinsèques et extrinsèques entrainnent des variations des substances d’origines végétales. Ce qui pourrait entrainer la production de matières premières de qualité variable à partir d’une meme espèce. Cette étude avait pour but déterminer les conditions optimales de production et de standardisation d’extraits de feuilles de Feretia apodanthera.Une série d’extraction (décoction et macération hydro-éthanolique) a été réalisée en faisant varier le rapport masse/volume (m/v) de 1/10 à 1/40 et le temps d’extraction de 5 minutes à 24 heures. Les extraits obtenus ont été lyophilisés dans 3 ballons à fond rond de différents volumes (50, 250 et 500 ml). Chaque ballon a été rempli au 1/3, 1/2 et 3/4 du volume à des temps variant de 24 à 72h. Une caractérisation phytochimique a été réalisé et les rendements ont été déterminés. Les conditions optimales de macération étaient de 24h avec unrapport m/v de 1/40 et celles de la lyophilisation de 60h avec un ballon de 500 mL rempli au 1/3 du volume. Les rendements des extraits hydro-éthanoliques étaient les plus élevés. Les flavonoïdes, tanins, saponosides, coumarines, triterpènes et stérols ont été mis en évidence lors du criblage phytochimique. Il n’y avait pas de différences statistiquement significatives entre les teneurs en phénoliques totaux et en flavonoïdes des lyophilisats hydro-éthanoliques à celles des lyophilisats aqueux. Les conditions optimales serviront de standard pour la production de l’extrait nécessaire à la formulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kronick, Jeremy M., and Yan Wendy Wu. "Canadian Shadow Banks and Monetary Policy Effectiveness." Canadian Public Policy, January 22, 2024. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2023-004.

Full text
Abstract:
Les banques parallèles, telles que les fonds d’investissement, les fonds spéculatifs et les sociétés de financement hypothécaire, ont connu une croissance rapide ces dernières années. Le présent article examine le lien entre la politique monétaire et la croissance des banques parallèles et, par extension, la stabilité financière au Canada. S’appuyant sur les données mensuelles des marchés financiers de 1991 à 2015, l’article révèle tout d’abord qu’une mesure de contraction monétaire n’entraîne pas la réduction attendue des prêts aux entreprises et des prêts hypothécaires des banques parallèles, comme c’est le cas pour les crédits des banques à charte. Cette constatation laisse à penser que tandis que les banques parallèles ont gagné en importance, l’efficacité de la politique monétaire en matière de réduction de l’inflation a été compromise. Cet article fournit des éléments de preuves à l’appui de cette hypothèse en adoptant une approche vectorielle autorégressive bayésienne à deux étapes et à coefficients variant dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Estre, Nicolas, Daniel Eck, Frédéric Moutet, Emmanuel Payan, Alix Sardet, Roberto Gaggiano, and Maarten van Geet. "Identification de matériaux par tomodensitométrie haute-énergie dans des objets bétonnés." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28488.

Full text
Abstract:
L’identification des matériaux présents dans des objets volumineux comme des colis de déchets nucléaires nécessite la plupart du temps soit une opération destructive (carottage, découpe) pour les colis bétonnés, soit une intervention humaine (tri, inventaire) sur des colis de faible activité dont le déchet n’est pas bloqué. Dans le cadre de ses activités de R&D sur la gestion des colis de déchets, l’ONDRAF/NIRAS (Belgique) a sollicité le CEA (Institut IRESNE) pour évaluer les performances et les limites de détection et d’identification de matériaux dans des colis bétonnés étalons de 400 l/ 900 kg. La technique mise en oeuvre est la tomographie par transmission au moyen d’un accélérateur linéaire dont l’énergie est réglable de 9 à 21 MeV (avec un maximum de dose à 15 MeV). Des essais ont ainsi été réalisés sur cinq fantômes spécialement conçus par l’ONDRAF/NIRAS pour refléter la gamme de matériaux devant être identifiés (plexiglas, cellulose, bois, métal, eau, huile, filtres, déchets compactés, etc). Les premières séries de mesures ont consisté en des tomographies demi-champ Cone-Beam (3D) afin d’avoir une vue globale des colis et de leur contenu. La diffusion Compton étant majoritaire à ces énergies, il n’a pas été possible, à cause du rayonnement diffusé parasite, de réaliser une calibration en densité. Une seconde série de mesures a alors visé à comprendre les perturbations observées afin de les corriger et obtenir la meilleure précision possible sur la densité à l’aide d’une géométrie collimatée Fan-Beam (2D). Les précisions obtenues sur la densité sont de l’ordre de quelques pourcents pour la majorité des matériaux, la sensibilité variant suivant leur nature. Par exemple, l’eau et l’huile contenues dans un même récipient sont distinguées autant par la valeur de leur densité que par leur stratification alors même que la nature des métaux est plus difficile à extraire à cause du durcissement de spectre. La tomographie 3D et la tomodensitométrie 2D apparaissent donc comme des examens efficaces pour identifier des matériaux contenus dans des objets volumineux et lourds comme des colis de déchets nucléaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

"Time-variant reliability study integrating fatigue analysis of an offshore platform tubular node [Etude fiabiliste en fatigue d'un noeud tubulaire de structure offshore avec critere de ruine variable dans le temps]. Saubestre, V. Mec. Mater. Electr. (Jan. 1993) (447), 14–20 (in French)." International Journal of Fatigue 16, no. 2 (February 1994): 155. http://dx.doi.org/10.1016/0142-1123(94)90154-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Delicat Loembet, Lucrece Marcelline, A. D. Nno Mabiala, Ulrich Bisvigou, Eveline Avoune, Solange Bongo, André N’Tchoreret, Arnaud Kouoyo, et al. "Diagnosis of Sickle Cell Disease in Gabon Using Sickle SCAN®: A Point-of-Care Blood Test." International Journal of Translational Medical Research and Public Health 6, no. 2 (January 3, 2023). http://dx.doi.org/10.21106/ijtmrph.315.

Full text
Abstract:
Background: Sickle cell disease (SCD) is the world’s most common genetic blood disorder. Most infant deaths from SCD occur in sub-Saharan Africa, and the mortality rate is exceptionally high in Gabon in Central Africa. In Gabon, there are limited resources for early and accurate detection of sickle cell or trait conditions. Most affected individuals reside in low-resource areas where access to diagnostic testing is often very limited. The most commonly used diagnostic methods require trained staff, adequate infrastructure, electric power, and enough time to perform the analysis. These requirements do not currently allow mass screening to be performed in remote areas of Gabon. The purpose of this pilot study is to develop a standardized screening procedure for SCD in order to determine its prevalence in the southeast area of Gabon by using a rapid and reliable test that does not require significant resources, such as the Sickle SCAN® device. Methods: The accuracy of the Sickle SCAN® device was assessed based on testing 272 blood samples. The exact hemoglobin was identified in 100% of the samples. The test comprises three proprietary indicators that detect the presence of hemoglobin A, S, and C, thus allowing the user to rapidly distinguish between normal (HbAA, N=142), carrier (HbAS, N=41), and sickle cell disease (HbSS, N=88; HbSC, N=1) samples. Hemoglobin variants (S and C) were confirmed by capillary electrophoresis (MinicapR; Sebia). The sensitivity and specificity were calculated for each phenotype. Results: The Sickle SCAN® test analysis revealed the following normal and abnormal phenotypes, including sickle cell trait (HbAS=14,71%) and SCD [HbSS (32.35%) and HbSC (0,74)]. There are no false positives in Sickle SCAN® result for the presence of hemoglobin variant, compared to gold standard approaches to capillary electrophoresis. The estimated sensitivity of the Sickle Scan® test was 92.2%, 100%, and 100% for HbSS, HbAS, and HbSC, respectively. The specificity exceeded 88.23% for all phenotypes (HbSS, HbAS, and HbSC). Conclusion and Implications for Translation: The Sickle Scan® device was found to be reliable with a sensitivity of 92.2%, 100%, and 100% for HbSS, HbAS, and HbSC, respectively. The specificity exceeded 88% for all phenotypes. RESUME Contexte: La drépanocytose est la maladie génétique du sang la plus répandue dans le monde. La plupart des décès de nourrissons dus à la drépanocytose surviennent en Afrique subsaharienne, et le taux de mortalité est particulièrement élevé au Gabon, en Afrique Centrale. Au Gabon, les ressources pour la détection précoce et précise de l’anémie falciforme ou du trait de l’anémie sont limitées. La plupart des personnes touchées résident dans des zones à faibles ressources où l’accès aux tests de diagnostic est souvent très limité. Les méthodes de diagnostic les plus couramment utilisées nécessitent un personnel formé, une infrastructure adéquate, de l’électricité et suffisamment de temps pour effectuer l’analyse. Ces exigences ne permettent pas actuellement de réaliser un dépistage de masse dans les zones reculées du Gabon. L’objectif de cette étude pilote est de développer une procédure standardisée de dépistage de la drépanocytose afin de déterminer sa prévalence dans la région sud-est du Gabon en utilisant un test rapide et fiable qui ne nécessite pas de ressources importantes, tel que le dispositif Sickle SCAN®. Méthodes: La précision du dispositif Sickle SCAN® a été évaluée sur la base de 272 échantillons de sang. L’hémoglobine exacte a été identifiée dans 100% des échantillons. Le test comprend trois indicateurs exclusifs qui détectent la présence d’hémoglobine A, S et C, permettant ainsi à l’utilisateur de distinguer rapidement les échantillons normaux (HbAA, N=142), porteurs (HbAS, N=41) et drépanocytaires (HbSS, N=88; HbSC, N=1). Les variantes d’hémoglobine (S et C) ont été confirmées par électrophorèse capillaire (MinicapR; Sebia). La sensibilité et la spécificité ont été calculées pour chaque phénotype. Résultats: L’analyse du test Sickle SCAN® a révélé les phénotypes normaux et anormaux suivants, y compris le trait drépanocytaire (HbAS=14,71%) et l’anémie disséminée [HbSS (32,35%) et HbSC (0,74)]. Il n’y a pas de faux positifs dans le résultat de Sickle SCAN® pour la présence de variante d’hémoglobine, comparé aux approches de référence que sont l’électrophorèse capillaire. La sensibilité estimée du test Sickle Scan® était de 92,2%, 100% et 100% pour HbSS, HbAS et HbSC, respectivement. La spécificité était supérieure à 88,23 % pour tous les phénotypes (HbSS, HbAS et HbSC). Conclusion et Implications pour la Traduction: Le dispositif Sickle Scan® s’est avéré fiable avec une sensibilité de 92,2 %, 100 % et 100 % pour HbSS, HbAS et HbSC, respectivement. La spécificité était supérieure à 88 % pour tous les phénotypes. Copyright © 2022 Delicat-Loembet et al. Published by Global Health and Education Projects, Inc. This is an open-access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC BY 4.0.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography