Academic literature on the topic 'Film déposé sur un substrat'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Film déposé sur un substrat.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Film déposé sur un substrat"

1

Buffeteau, T., B. Desbat, J. Devaure, A. Salimi, and JM Turlet. "Spectroscopie PM-IRRAS d'un cristal liquide de 9CB déposé en couches minces sur un substrat métallique." Journal de Chimie Physique 90 (1993): 1855–70. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1993901855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Buffeteau, T., B. Desbat, J. Devaure, A. Salimi, and JM Turlet. "Spectroscopie PM-IRRAS d'un cristal liquide de 9CB déposé en couches minces sur un substrat métallique." Journal de Chimie Physique 90 (1993): 1871–86. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1993901871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schmitt, Aurore, Samuel Van Willigen, and Alain Vignaud. "Les inhumations du Néolithique et de l’âge du Bronze du Rouergas (Saint-Gély-du-Fesc) et leur contexte régional." Bulletin de la Société préhistorique française 118, no. 2 (2021): 363–88. http://dx.doi.org/10.3406/bspf.2021.15201.

Full text
Abstract:
Le site du Rouergas, fouillé en 1996, a livré, dans sa partie nord, des vestiges du Néolithique moyen. Dans la partie sud, ont été découvertes deux cabanes fontbuxiennes écroulées et des structures en creux. Le site a connu trois épisodes mortuaires. La fosse 123 contenait un dépôt primaire d’enfant, déposé sur le côté droit, tête au nord-ouest, ainsi qu’un bloc parallélépipédique de grandes dimensions qui servait sans doute de signalisation. La datation sur os indique qu’il s’agit d’une inhumation du début du Néolithique moyen. Les fosses 109, 120 et 122, situées à proximité les unes des autres, témoignent d’un deuxième épisode mortuaire du site. Creusées dans le substrat, elles ont chacune livré les restes d’un défunt (un individu de taille adulte et deux enfants de moins de 5 ans). Les datations radiocarbones sur chacun des individus les situent à la fin du Néolithique moyen alors que les quelques éléments de mobilier issus des mêmes creusements sont attribuables à des périodes plus récentes (Néolithique final et Antiquité). Il est donc permis de supposer que, dans ces cas, le creusement de ces fosses a perturbé des inhumations antérieures. Les vestiges humains qui ont séjourné aux abords ont été réensevelis lors du comblement des fosses. Le dernier épisode mortuaire, daté de l’âge du Bronze moyen, est une inhumation d’enfant, déposé sur le dos, les jambes hyperfléchies sous les cuisses, dans les ruines d’une des cabanes fontbuxiennes. Cette configuration ne permet pas d’affirmer qu’il s’agit d’une sépulture. L’inhumation de la fosse 123 est bien conservée et date de la première moitié du Ve millénaire avant notre ère, une période charnière pour la région. Depuis quelques années, les découvertes qui correspondent à cet horizon chronologique se multiplient et permettent de poser quelques jalons sur le dossier des pratiques mortuaires du Midi de la France durant cette période. Nous en proposons un panorama fondé sur 14 sites de comparaison. Certains éléments apparaissent dès le Néolithique ancien (lieu de dépôt, position sur le côté gauche dominante, présence de parure, traitement non funéraire, absence de regroupement des morts), alors que d’autres, notamment les dépôts en fosse circulaire, semblent faire leur apparition à ce moment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HADOUAJ, H., and G. A. MAUGIN. "SOLITONS DE SURFACE GUIDÉS PAR UN FILM MINCE SUR UN SUBSTRAT ÉLASTIQUE NON LINEAIRE." Le Journal de Physique Colloques 51, no. C3 (September 1990): C3–91—C3–100. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:1990310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dionne, Jean-Claude, Jean-Marie M. Dubois, and Pascal Bernatchez. "La terrasse Mitis à la pointe de Mille-Vaches (péninsule de Portneuf), rive nord de l’estuaire maritime du Saint-Laurent : nature des dépôts et évolution du niveau marin relatif à l’holocène." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 2-3 (July 18, 2006): 281–95. http://dx.doi.org/10.7202/013143ar.

Full text
Abstract:
Résumé La basse terrasse à l’extrémité sud-ouest de la péninsule de Portneuf, sur la Haute Côte-Nord du Saint-Laurent, correspond à la terrasse Mitis présente dans quelques autres localités de la rive nord de l’estuaire. Entièrement composée de matériaux meubles détritiques, elle comprend plusieurs unités, la plupart sableuses, d’une épaisseur supérieure à 3 m. Mises en place en milieu littoral et intertidal, ces unités reposent sur un dépôt de sable fin gris, infratidal, lui-même susjacent au substrat limono-argileux déposé dans la Mer de Goldthwait, il y a >9,5 ka. Un dépôt de limon sableux, gris, laminé, contenant des débris de plantes en place correspondant à un faciès de schorre inférieur, coiffe la séquence sableuse. Par endroits, ce dépôt est lui-même recouvert d’une couche de tourbe de 25‑30 cm d’épaisseur. L’unité à la base de la falaise active a été mise en place entre 1990 ± 60 et 2740 ± 70 BP. Les unités sableuses au-dessus datent de 1570 ± 60 à 1880 ± 90 BP, alors que l’unité limoneuse à faciès de schorre inférieur a donné un âge au 14C allant de 1570 ± 50 à 1970 ± 70 BP. L’âge médian de la terrasse Mitis est de 1880 ± 90 BP, alors que si on prend en compte uniquement les dates pour l’unité limoneuse à faciès de schorre inférieur, il est de 1830 ± 60 BP. L’édification de la terrasse Mitis à la pointe de Mille-Vaches est donc contemporaine de la plupart des sites des deux rives de l’estuaire. Le substrat argileux de la vaste batture en face de la terrasse, qui se prolonge sous celle-ci, a été érodé lors d’un bas niveau marin pendant l’Holocène moyen qui fut suivi d’une remontée du niveau de quelques mètres. Un glissement de terrain historique, survenu vraisemblablement lors du séisme de 1663, caractérise la partie supérieure de l’estran en face de la falaise active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Azzoug, Asma. "Elaboration et caractérisation des couches minces d'oxyde de cuivre : Application à la photo-dégradation de Méthyle Orange." Journal of Physical & Chemical Research 1, no. 1 (June 1, 2022): 57–71. http://dx.doi.org/10.58452/jpcr.v1i1.32.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous avons étudié l’effet du temps de déposition sur lesdifférentes propriétés des couches minces d’oxyde de cuivre. En premierlieu nous avons élaboré des films minces de Cu 2O par électrodéposition surun substrat ITO dans un milieu sulfate à température fixé de T=60° et unpotentiel imposé de - 0.5V/ECS. En second lieu les couches minces del’oxyde de cuivre (Cu 2O/ITO) ont subi un traitement thermique àtempérature de 500 °C pendant 1h pour obtenir des films mince nomméCuO/ITO. Les couches minces déposées ont été caractérisées par ladiffraction du rayon X (DRX), la microscopie à force atomique (AFM), lemicroscope électronique à balayage (MEB) et la spectroscopie UV-Vis.L’activité photocatalytique des films Cu 2O et CuO a été étudiée au moyende la dégradation du méthyl orange (MO) sous irradiation directe de rayonsUV. Les propriétés photocalytique montrent des meilleures vitesses dedégradation avec une constante de vitesse de l’ordre 0,00087 min -1 pourCu2O et 0.0025 min-1 pour CuO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Modoux, Jeanne. "La « mémoire » du Nouveau Cinéma suisse : fonctions et pratiques de la scripte Madeleine Fonjallaz pour Le Milieu du monde (Alain Tanner, 1974)." Cahiers de Narratologie 46 (2025). https://doi.org/10.4000/1365s.

Full text
Abstract:
La scripte est une des principales collaboratrices techniques et artistiques du réalisateur. L’essentiel de sa mission servant la mise en scène, elle veille à la continuité chronologique et à la cohérence globale du récit. Les yeux en tout temps rivés sur le scénario, elle le minute et l’annote abondamment durant toute la durée du tournage. Elle est également responsable de la rédaction, jour après jour sur le plateau, d’une série de rapports qui détaillent avec une grande précision toutes les étapes de fabrication du film. Profession historiquement féminisée et méconnue dans le champ des études cinématographiques, elle souffre encore de sa vocation à l’invisibilité. Les traces de l’activité scripturale et relationnelle de la scripte sont à chercher en archives, quand elles ont été conservées. Le Fonds de la scripte Madeleine Fonjallaz, déposé à la Cinémathèque suisse, présente des documents de préproduction inédits, dont plusieurs scénarios annotés et des rapports montage. En décrivant les fonctions et les pratiques de Fonjallaz sur le tournage du Milieu du monde (Alain Tanner, 1974), il s’agira d’interroger sa contribution au travail créatif de réalisation et d’agencement du récit tout au long de cet acte permanent de réécriture qu’est un film en devenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Film déposé sur un substrat"

1

Michel, Jean-Philippe. "Films smectiques minces déposés sur un substrat monocristallin." Cergy-Pontoise, 2002. http://www.theses.fr/2002CERG0169.

Full text
Abstract:
Ce travail présente une étude expérimentale de la structure de films smectiques minces frustrés sur un substrat monocristallin. Les épaisseurs étudiées vont de plusieurs centaines à plusieurs dizaines de couches smectiques. L'étude est menée sur le système modèle 8CB/MoS2 en combinant quatre techniques expérimentales différentes permettant d'explorer la structure des couches à tous les niveaux du film. Nous serons alors capables d'étudier les défauts habituels de la phase smectique dans une géométrie simplifiée par l'ordre imposé via la surface du substrat. La combinaison de la microscopie à effet tunnel (STM) et de la diffraction x sous incidence rasante (GIXD) a permis de s'intéresser au phénomène de physisorption de molécules organiques sur une surface cristalline et plus précisément de déterminer la structure des premières molécules adsorbées sur la surface de MoS2. Nous interprétons nos résultats à l'aide d'un modèle de champ moyen unidimensionnel mettant en évidence la complexité du potentiel molécule-substrat. Dans un deuxième temps, en combinant la microscopie optique et la GIXD, nous avons étudié comment un substrat plat comme le MoS2 impose un ancrage planaire unidirectionnel des phases smectique A et nématique d'un film de 8CB déposé dessus. Nous avons déterminé les six directions d'ancrage des couches smectiques par rapport aux directions cristallographiques de la surface du MoS2. A l'aide de modèles déjà existants, nous avons alors interprété nos résultats et mis en évidence l'influence de la structure adsorbée sur les caractéristiques d'ancrage. La structure du film frustré par deux ancrages antagonistes a été étudiée par diffraction x, microscopie optique et microscopie à force atomique en mode Tapping. Pour les films d'épaisseur supérieure à 0,1 mm, les couches smectiques s'empilent de façon concentrique à l'intérieur de réseaux périodiques formés d'hémicylindres aplatis. L'étude en fonction de l'épaisseur a révélé l'existence d'un seuil élastique situé entre 700 et 900 Å, en dessous duquel une structure discontinue en parois de dislocations s'installe pour éviter toute courbure prohibitive des couches. Nous avcons démontré la nature asymétrique de ces parois associées à une très grande densité de dislocations. Cette étude a également révélé la présence d'une telle structure discontinue sous les hémicylindres aplatis et a permis de comprendre l'évolution de ces parois de joint de grain lorsque l'épaisseur totale du film évolue. Il s'agit dans ce cas d'étudier directement la structure interne des défauts du type coniques focales, ici dégénérées à une dimension. Nous avons donc pu donner une description détaillée des différentes structures que forment des films smectiques minces frustrés quand leur épaisseur diminue de 0,4 mm à 0,07 mm
This work presents an experimental study of the structure of thin smectic films frustrated on a single crystal. Film thicknesses are investigated from several hundreds to several tens of smectic layers. We worked on the model system 8CB/MoS2 by combining four different experimental techniques, llowing an exploration of the layers structure everywhere in the film. We demonstrate we are able to study sual defects of the smectic phase in a simplified geometry because of the order imposed via the substrate's surface. Combination of Scanning Tunneling Microscopy (STM) and Grazing Incidence X-ray effraction (GIXD) permit to take interest to the physisorption of organic molecules on a crystalline surface and more precisely to determine the fine structure of the first 8CB adsorbed molecules on MoS2 surface. We interpret our results through a1D mean field model leading to a complex molecule-substrate. In a second time, by combining Optical Microscopy (MO) and GIXD we studied the unidirectionnal planar anchoring of the smectic A and nematic phases imposed by the flat surface of MoS2. We have determined six different anchoring directions for the perpendicularly anchored smectic layers with respect to the main crystallographic directions of MoS2. With models existing in the litterature, we have then interpreted our results and evidenced the strong link between the adsorbed structure and the anchoring characteristics. Film's structure frustrated by antagonistic anchorings was investigated by combination of MO, GIXD and Atomic Force Microscopy (AFM) in the Tapping mode. For thickness higher than 0,1 mm, smectic layers are stacked concentrically into periodic networks formed by flattened hemicylindrical structures. We have evidenced the existence of an elastic threshold located between 700 and 900 Å, below which a discontinous structure with dislocation walls exists in order to avoid any prohibitive curvature of smectic layers. We have demonstrated the asymmetric nature of the walls associated to a high dislocation density. Thickness evolution has revealed also the presence of such a discontinous structure under the flattened Hemicylindrical structures and permit to understand the defect evolution when film's thickness varies. We have then studied straightforward the internal structure of focal conics, which here are 1D degenerated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Manoochehrnia, Pooyan. "Characterisatiοn οf viscοelastic films οn substrate by acοustic micrοscοpy. Direct and inverse prοblems." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMLH38.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse de doctorat, la caractérisation des films épais et minces déposés sur un substrat a été réalisée à l'aide de la microscopie acoustique via des algorithmes de résolution de problèmes directs et inverses. La méthode de Strohm est utilisée pour la résolution directe des problèmes, tandis qu'une variété de modèles mathématiques comprenant le modèle de la série de Debye (DSM), le modèle de la ligne de transmission (TLM) et la méthode spectrale utilisant le modèle de la rapport entre les réflexions multiples (MRM) ont été utilisés pour résoudre les problèmes inverses. Une application spécifique de la microscopie acoustique a été utilisée, consistant à monter des transducteurs à ondes planes à haute fréquence (50 MHz et 200 MHz) au lieu d'utiliser les transducteurs à focalisation traditionnels utilisés pour l'imagerie acoustique, ainsi qu'à utiliser le A-Scan à ondes complètes, qui pourrait être étendu à l'analyse en vrac des A-Scan consécutifs. Les modèles ont été validés expérimentalement par un film épais en époxy-résine d'une épaisseur d'environ 100μm et un film mince en vernis d'environ 8μm. Les paramètres caractérisés comprennent des paramètres mécaniques (par exemple la densité et l'épaisseur) ainsi que des paramètres viscoélastiques (par exemple la vitesse longitudinale acoustique et l'atténuation acoustique) et parfois le déphasage du transducteur
In the framework of this PhD thesis, the characterisation of the thick and thin films deposited on asubstrate has been done using acoustic microscopy via direct and inverse problem-solving algorithms.Namely the Strohm’s method is used for direct problem-solving while a variety of mathematical modelsincluding Debye series model (DSM), transmission line model (TLM) and spectral method using ratiobetween multiple reflections model (MRM) have been used to solve inverse-problem. A specificapplication of acoustic microscopy has been used consisting of mounting the plane-wave high frequency(50 MHz and 200MHz) transducers instead of use of the traditional focus transducers used for acousticimaging as well as using full-wave A-scan which could be well extended to bulk analysis of consecutivescans. Models have been validated experimentally by a thick film made of epoxy-resin with thicknessof about 100μm and a thin film made of polish of about 8μm. The characterised parameters includemechanical parameters (e.g. density and thickness) as well as viscoelastic parameters (e.g. acousticlongitudinal velocity and acoustic attenuation) and occasionally transducer phase-shift
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Casanova, Jean-Christophe. "Caractérisation de la dégradation, en milieu marin, d'un revêtement époxy-vinylique d'anticorrosion déposé sur un substrat acier." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOS035.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'études des revêtements organiques d'anticorrosion de type vinylique et époxy-vinylique déposé sur un substrat en acier et immergés dans un milieu agressif tel que l'eau de mer. Une description synthétique des propriétés intrinsèques des revêtements organiques en tant que film barrière a été réalisée. Les paramètres intervenant dans l'adhésion du revêtement, dans un cas de corrosion, sont présentés. Les résines époxy-vinyliques et vinyliques sont comparées d'un point de vue de leur tenue à la résistance à l'arrachement en fonction du potentiel de protection cathodique imposé. Leurs énergies libres de surface ont été évaluées. On montre que ces tests physiques doivent être complétés par des mesures électrochimiques non destructrices plus sensibles: spectroscopie d'impédance complexe. Grâce à une modélisation mathématique des phénomènes de diffusion de l'eau dans le revêtement, une méthodologie de mesures électriques et de caractérisation du revêtement en cours d'immersion a été mise au point. Les paramètres qui entrent dans la définition de la qualité du revêtement et de son évolution temporelle (vieillissement) ont été déterminés. Il a été montré que le nombre de couches est un facteur plus important que l'épaisseur de chaque couche. Les analyses des compositions chimiques des interfaces: revêtement-métal par les techniques de spectroscopies d'ions et d'électrons ont confirmé le rôle du potentiel de protection cathodique imposé sur la tenue du revêtement. Plus le potentiel est élevé plus les propriétés protectrices du revêtement se dégradent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen, Duc Vinh. "Comportement mécanique à température ambiante d’un revêtement de chrome déposé sur un substrat en alliage de zirconium." Thesis, université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPAST009.

Full text
Abstract:
Le comportement mécanique d’un revêtement de chrome de 15 µm d’épaisseur déposé sur un substrat en alliage de zirconium par un procédé particulier de type dépôt physique en phase vapeur est étudié à température ambiante à l’aide de différentes techniques expérimentales à différentes échelles : essais « biaxés » consistant à appliquer simultanément une pression interne et un effort axial sur des tubes en alliage de Zr revêtus de Cr, essais de traction in situ sous MEB sur des plaquettes revêtues de Cr. La fissuration et la plasticité du revêtement sont étudiées par le biais de deux techniques principales : émission acoustique et corrélation d’images numériques. Il est montré que le revêtement de Cr fissure à 0,3-0,4% de déformation macroscopique, quand le substrat commence à plastifier. La densité de fissures augmente rapidement dans un premier temps puis plus lentement avant d’atteindre une saturation à environ 2% de déformation. La plasticité des pavés non fissurés du revêtement est mise en évidence. Aucune décohésion du revêtement n’est observée jusqu’à au moins 5% de déformation macroscopique. Les fissures, à la fois transgranulaires et intergranulaires, se propagent dans toute l’épaisseur du revêtement mais ne pénètrent pas significativement dans le substrat. Des simulationsnumériques avec la méthode FFT (code AMITEX_FFTP) sont effectuées afin de calculer le taux de restitution d’énergie critique du revêtement. Il est trouvé que la cinétique de fissuration du revêtement est fortement influencée par la plasticité du substrat. La saturation de la fissuration du revêtement est due à la localisation des déformations plastiques dans le substrat au fond des fissures. La démarche mise en place pourrait être appliquée pour étudier le comportement mécanique du revêtement de Cr quand la gaine est irradiée et/ou sollicitée à plus haute température (température en service notamment, i.e. 350°C)
The mechanical behavior of a 15 µm-thick chromium coating, deposited on a zirconium alloy substrate by a particular physical vapour deposition process, is studied at Room Temperature (RT) using several experimental techniques at several scales: "biaxial" tests consisting in applying simultaneously an internal pressure and an axial loading on Zr-based alloy tubes coatedwith Cr, in situ tensile tests in SEMon sheet samples coated with Cr. The cracking and plasticity of the coating are studied using two main techniques: acoustic emission and digital image correlation. The results show that, at RT, the first channeling cracks in the coating initiate at 0.3-0.4% macroscopic strain, when the substrate starts to yield. During further loading, the crack density increases first rapidly then more slowly, before reaching saturation. Plastic strain of the non-cracked coating regions is observed, in addition to the increase of crack opening. Until at least 5% applied strain, no interface decohesion of the coating is observed and the cracks, both transgranular and intergranular, do not penetrate significantly into the substrate. Numerical simulations using a FFT-based method (AMITEX_FFTP solver) are performed to calculate the critical energy release rate of the coating. It is shown that the kinetics of the coating cracking is strongly influenced by plastic strain of the substrate. The cracking saturation is due to plastic strain localization in the substrate under the cracks in the coating. The methodology developed here could be applied to study the behavior of the coating when the cladding is irradiated or loaded at higher temperatures, especially at the cladding in-service temperature (~350°C)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben, Cheikh Ilhem. "Etude expérimentale et investigation numérique de la multi-fissuration des films minces déposés sur un substrat souple." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAI006/document.

Full text
Abstract:
Les revêtements semi-conducteurs déposés sur des substrats souples sont utilisés dans différentes applications de haute technologie, par exemple pour la fabrication de composants micro-électroniques flexibles ou de cellules photovoltaïques flexibles. Sous un chargement de traction, ces revêtements subissent un endommagement caractérisé par l'apparition de multiples fissures sur leur surface avec ou sans délaminage à l'interface film/substrat. A la fin du processus de la multi-fissuration, une distance caractéristique entre les fissures peut être mesurée. Cette distance dépend principalement de l'épaisseur du film et du comportement mécanique du substrat.Dans ce projet, une étude expérimentale sur des monocouches d'oxyde et des multicouches d'oxyde et d'argent de différentes épaisseurs déposées sur deux substrats souples a été menée. Cette étude nous a permis de déterminer le comportement mécanique de chaque substrat, d'identifier les stades de la multi-fissuration des couches minces à savoir un premier stade d'apparition aléatoire de fissures, un deuxième stade de fissuration régulière et un dernier stade de saturation du réseau de fissures. L'influence de l'épaisseur de la couche d'argent a été également étudiée.Nous avons développé un modèle mécanique 2D basé utilisant des zones cohésives pour simuler l'amorçage et la propagation de fissures à travers le film. Ce modèle a permis de simuler numériquement les trois stades de la multi-fissuration des monocouches d?oxyde déposées sur polymère tels qu' observés expérimentalement. Nous avons ensuite réduit le modèle à une cellule représentative permettant de modéliser seulement les deux derniers stades de la multi fissuration. Cette cellule nous a permis d'identifier l'influence des propriétés géométriques et mécaniques des couches minces et de leur substrat sur la distance inter fissures à saturation. L'influence du délaminage interfacial a également été étudié
Semiconductor coatings deposited on flexible substrates are used in various high-tech applications, for example flexible micro-electronic components or flexible sollar cells.When submitted to large tensile strains, these coatings undergo damage characterized by the appearance of multiple cracks on their surface with or without delamination at the film/substrate interface.At the end of the multi-cracking process, a characteristic distance between cracks can be measured.This distance depends mainly on the thickness of the film and the mechanical behavior of the substrate.In this project, an experimental study on oxide layers and oxide and silver multilayers of different thicknesses deposited on two polymer substrates was carried out.Were able to determine the mechanical behavior of each substrate and to identify the stages of the three stades of multi-cracking of thin layers.A first stade of random appearance of cracks, a second stade of regular cracking and a last stade of saturation of the network of cracks were identified.The influence of the thickness of the silver layer has also been studied.We have developed a 2D based mechanical model using cohesive zones to simulate the initiation and propagation of cracks in the film.Using this model, we successfully simulate the three stages of the multi-cracking of oxide monolayers deposited on polymer as observed experimentally.We then reduced the model to a representative cell allowing only the last two stages of multi-cracking to be modeled. This cell allowed us to identify the influence of the geometric and mechanical properties of the thin layers and their substrate on the distance between cracks to saturation.The influence of interfacial delamination has also been studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hadouaj, Hichem. "Ondes solitaires sur un film mince elastique superpose a un substrat non lineaire." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066149.

Full text
Abstract:
On demontre l'existence d'ondes solitaires acoustiques de surface se propageant sous la forme de solitons enveloppes obscurs ou brillants sur une structure composee d'un substrat non lineaire superpose d'une interface thermodynamique (un film tres mince) elastique supposee mathematiquement d'epaisseur nulle. L'analyse mathematique commencant avec la theorie des interfaces materielles est developpee par l'utilisation de la technique de whitham-newell du traitement des ondes non lineaires, dispersives, de petites amplitudes et presque monochromatiques. On montre que tout le probleme est gouverne par une seule equation de schrodinger non lineaire a l'interface, fournissant donc des solutions qui sont les analogues mecaniques des solitons optiques obscurs connus pour se propager dans les fibres optiques non lineaires. La simulation numerique est effectuee pour l'equation de schrodinger et le probleme bidimensionnel defini par le systeme initial d'equations non lineaires et dispersives. On montre ainsi la nature solitonique du phenomene. Par la suite, on montre analytiquement comment tout le probleme peut etre decrit par le systeme universel de zakharov lorsqu'on tient compte de l'existence du mode de rayleigh en plus de l'onde predominante de cisaillement (sh). On fait l'analyse de l'evolution d'un etat d'un seul soliton sous l'action d'une faible dissipation, et nous terminons par l'etude des collisions soliton-soliton symetriques dans le systeme d'une equation non lineaire de schrodinger et de deux equations de d'alembert avec le couplage de zakharov
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GONDOLF, MARC. "Comportement d'un film mince de cuivre sur un substrat de cordierite." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1991. http://www.theses.fr/1991STR13133.

Full text
Abstract:
Cette etude concerne le comportement d'un film de cuivre depose sur un substrat de cordierite. Elle fait suite a un travail consacre a la synthese de la cordierite, a se mise en forme, a son cofrittage avec le cuivre et enfin a la production de prototypes d'objets industriels tels que des substrats multicouches ou des boitiers d'interconnexion. Dans un premier temps est presentee la diffusion du cuivre dans la ceramique observee dans les differentes etapes du cofrittage. L'influence de certains parametres de traitement a ete cernee voire quantifiee. Par la suite, grace a l'utilisation de diverses techniques experimentales dont l'analyse d'images, a ete abordee l'etude de l'evolution de deux types de depots metalliques en fonction de l'epaisseur des films, de l'etat du substrat et des conditions de traitement thermique. En ce qui concerne les films minces deposes par pulverisation cathodique, le role predominant de l'energie d'interface a ete montre. Dans le cas d'une interface non reactive, un modele theorique a permis de rendre compte de la plupart des phenomenes observes. Pour des films epais deposes par serigraphie, les evolutions obtenues sont etroitement liees a l'energie de surface totale du film dont la diminution tend a le densifier et aux contraintes et energies d'interface qui sont fortement dependantes de l'etat physico-chimique du substrat et de la reactivite d'interface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bakri, Zohra. "Contribution à l'étude du séchage par rayonnement infrarouge d'un film de peinture sur un substrat plat en verre." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37611544t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bakri, Zohra. "Contribution a l'etude du sechage par rayonnement infrarouge d'un film de peinture sur un substrat plat en verre." Paris, ENMP, 1988. http://www.theses.fr/1988ENMP0081.

Full text
Abstract:
On determine la composition, la densite, les proprietes thermodynamiques (pression de saturation en fonction de la temperature, coefficient de diffusion, chaleur latente de vaporisation) et les proprietes radiatives de la peinture (spectre d'absorption, spectre de reflexion diffuse, coefficient d'emissivite globale). On etablit une correlation donnant la quantite de solvant a evaporer en fonction de la temperature du substrat. Par ailleurs, l'evolution des profils experimentaux de temperature a ete obtenue par resolution numerique des equations de transfert de chaleur, sous l'hypothese que, pour ce produit quasi homogene, la puissance d'evaporation est infime. Enfin, dans une approche simplifiee, on propose une equation permettant de decrire les profils de perte de masse en fonction de la temperature du substrat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Valt, Alexandre. "Étude de deux procédés de polymérisation d’un précurseur gazeux dans un plasma radiofréquence basse pression et liquide déposé sur un substrat activé par décharge à barrière diélectrique à pression atmosphérique : application aux propriétés antifouling." Paris 6, 2008. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004961.

Full text
Abstract:
Ce travail démontre la faisabilité de deux procédés de polymérisation d’un précurseur gazeux dans un plasma radiofréquence basse pression et liquide déposé sur un substrat activé par décharge à barrière diélectrique à pression atmosphérique pour l’obtention de couches minces de polymère. L’étude porte sur la fonctionnalisation de substrats organiques par des fonctions éther, connues pour leurs propriétés d’anti-adhésion vis-à-vis des microorganismes biologiques. Le procédé « voie sèche » par plasma radiofréquence basse pression induit la fragmentation du précurseur gazeux de façon contrôlée. Les dépôts formés sont homogènes, adhérant au substrat, stables au lavage et à la stérilisation par autoclave et possèdent un taux de rétention de la fonction C-O compris entre 60 et 86% suivant le monomère utilisé. Le procédé « voie humide » permet d’activer, par Décharge à Barrière Diélectrique à pression atmosphérique, des substrats de polystyrène et de polyéthylène à densité surfacique d’énergie contrôlée. Le précurseur est ensuite déposé en post-décharge sur le substrat prétraité, sous forme d’un nébulisât de gouttelettes microniques chargées par Pulvérisation ElectroHydroDynamique en mode cône-jet pour former un film liquide à flux de matière contrôlé. Cette étude a permis de confirmer que la polymérisation est initiée par les radicaux générés en surface du substrat formant des dépôts de quelques µm d’épaisseur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Film déposé sur un substrat"

1

VILLEMEJEANNE, Benoît, and Sophie LEGEAI. "Le recyclage des cartes électroniques." In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 133–57. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch6.

Full text
Abstract:
La carte électronique, « cerveau » de l’objet électronique, est un objet complexe composé d’un substrat polymère sur lequel est déposé le circuit imprimé en cuivre, et de divers composants électroniques contenant or, palladium, et tantale. Les procédés hydrométallurgiques permettent de récupérer une partie de ces métaux mais il reste une marge de progression technique importante dans le recyclage, qui serait facilitée par l’éco-conception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography