To see the other types of publications on this topic, follow the link: Filiere industrielle.

Journal articles on the topic 'Filiere industrielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Filiere industrielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Moschetti, Pierre. "CORAC : Conseil pour la recherche aéronautique civile." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 82–84. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0082.

Full text
Abstract:
La filière aéronautique civile française est reconnue mondialement pour son excellence technologique et industrielle. Cependant, elle fait face à des défis majeurs, notamment la réduction de son empreinte environnementale et de sa dépendance aux combustibles fossiles. C’est pour répondre à ces défis qu’a été créé en 2008 le modèle original du CORAC, organe de concertation État-industrie dédié à la mise en place du programme national de recherche de la filière, maintes fois imité depuis, en France dans d’autres secteurs industriels (espace, automobile, etc.) mais également à l’étranger. Sa force est celle d’un collectif efficace et créatif, en capacité d’entraîner toute une filière dans une démarche continue et concertée d’innovation. Le CORAC rassemble toutes les parties prenantes, institutionnels et industriels du transport aérien et de la construction aéronautique, pour les orientations majeures de la filière en matière d’innovation, de décarbonation et de soutien public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pluchart, Jean-Jacques. "La responsabilité élargie des producteurs industriels, du traitement des déchets à l’éco-conception." Revue Française de Gestion Industrielle 31, no. 2 (June 1, 2012): 45–61. http://dx.doi.org/10.53102/2012.31.02.654.

Full text
Abstract:
L'étude des filières de gestion des déchets industriels toxiques soulève les problématiques - encore peu explorées en économie industrielle et en sciences de gestion, de la responsabilité élargie des producteurs (REP) industriels, ainsi que des enjeux et des pratiques de "l'éco-conception" des produits. Elles illustrent la multiplicité des enjeux et la diversité des solutions - plus ou moins éthiques - apportées par ces entreprises au problème du retraitement des déchets industriels et, plus largement, à la mise en pratique du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bard, Olivier. "Le programme Match ou comment la filière nucléaire se projette dans l’avenir." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 46–48. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0046.

Full text
Abstract:
Le lancement d’un nouveau programme nucléaire en France est une première depuis plus de 50 ans. Il va contribuer à la réindustrialisation de notre pays tout en luttant contre le dérèglement climatique et en renforçant la souveraineté énergétique. Afin de répondre à ces enjeux, la filière s’est dotée d’un outil robuste, piloté par le GIFEN et développé collectivement avec plus de 100 entreprises de la filière : le programme Match. Ce programme Match vise à assurer l’adéquation des capacités de la filière avec ses besoins industriels et humains. Il établit une visibilité à 10 ans qui sera remise à jour annuellement et permet d’identifier les leviers d’actions nécessaires. Ces leviers s’appuient sur trois piliers : la mobilisation des ressources, la performance industrielle pour utiliser ces ressources efficacement, la soutenabilité économique et financière des entreprises de la filière. Ainsi, Match doit aider la filière à « faire bon du premier coup » et à renforcer sa capacité de production collective dans la durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillotreau, Patrice, Laurent Le Grel, and Frédéric Gonzales. "Cointégration verticale des prix du poisson : stabilité des marges prix-coûts et transmission des chocs de demande." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 40, no. 528 (2006): 669–87. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2006.909.

Full text
Abstract:
Selon l’organisation industrielle d’une filière alimentaire, la transmission verticale des changements de prix d’un marché à l’autre est plus ou moins bonne. Les opérateurs intermédiaires peuvent utiliser un coefficient de marge fixe, justifiant une proportionnalité entre les prix aux différents stades ou, au contraire, le modifier selon leur pouvoir économique. Une étude de grande ampleur menée sur plusieurs filières européennes du poisson trouve un lien statistique surprenant entre la proportionnalité des prix et la transmission des chocs de l’aval vers l’amont des filières. Le rôle joué par la grande distribution est avancé comme facteur explicatif de ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daly-Hassen, Hamed, Mounir Kasraoui, and Chedly Karra. "Le bois industriel en Tunisie : aggravation de la dépendance extérieure malgré les reboisements." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, no. 322 (October 17, 2014): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31232.

Full text
Abstract:
La Tunisie est toujours dépendante des importations pour satisfaire ses besoins en bois et produits dérivés à hauteur de 90 % malgré l’extension du couvert boisé de 500 000 ha environ au coursdescinq der- nières décennies. L’objectif principal de ce travail est d’apprécier la contribution des forêts à la satisfaction des besoins en bois industriel et son évolution au cours des cinq dernières décennies, et de déterminer la capacité desindustriesdu boisà valoriser le bois local. La consommation de bois industriel a augmenté de 0,19 M m3 en 1961 à 1,30 M m3 en 2012, alors que la production de bois industriel a augmenté de 0,09 M m3 seulement durant cette période. Dans un contexte de libéralisation des marchés, la valorisation du bois indus- triel et la maîtrise des importations ne peu- vent être réalisées que s’il existe une réelle coordination entre les acteurs de la filière bois (administration chargée de la gestion forestière et de la vente du bois, exploitants, industriels) permettant d’aboutir à la com- pétitivité des industries du bois. Une mise sur le marché de 50 000 m3 de bois sup- plémentaireset leur valorisation industrielle entraîneraient une recette additionnelle de 1,5 millions de dinars tunisiens (M DT) (+22 %) pour le budget de l’État, la réduction de la valeur des importations de 12 M DT (3 % des importations de bois et ouvrages en bois), et l’accroissement de la valeur ajoutée du secteur bois de 4 M DT, en plus de la création d’emploi au niveau de l’ex- ploitation et la transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arfa, Lamia, and Mohamed Elloumi. "La filière tomate de transformation à Haouaria en Tunisie : prédominance de la forme industrielle déterritorialisée." Cahiers Agricultures 30 (2021): 31. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021014.

Full text
Abstract:
En Tunisie, la filière tomate de transformation joue un rôle majeur dans le développement socio-économique local de certains territoires. La plaine de Haouaria, région historiquement spécialisée dans cette production industrielle, connaît depuis les années 2010 un processus de déterritorialisation se traduisant en amont par une plus grande vulnérabilité des agriculteurs. L’objectif de cet article est de présenter les variables explicatives de ce processus. Pour ce faire, nous avons mobilisé le cadre conceptuel de l’approche filière. Notre démarche méthodologique s’est appuyée sur une recherche bibliographique et documentaire, des enquêtes de terrain auprès d’agriculteurs et de consommateurs, des entretiens avec les acteurs institutionnels et les industriels et enfin des focus groupes avec différentes parties prenantes de la filière. L’article analyse la structure et les mécanismes de régulation de la filière et estime le poids du territoire dans son développement. Nos résultats montrent que la structure de cette filière est dominée par la forme industrielle, avec des entreprises dont la production est peu diversifiée et est constituée principalement de double concentré de tomate, produit de base du modèle de consommation alimentaire tunisien. Cette structure se caractérise par une forte asymétrie de pouvoir ainsi qu’une répartition inégale de la valeur entre les acteurs économiques de la filière. Des mécanismes de régulations ont été développés par les acteurs économiques et l’État afin de s’adapter à diverses contraintes internes en amont, telles que la baisse de disponibilité en eau et la saturation du marché. Cette reconfiguration se traduit par une forte dépendance de cette filière à d’autres régions pour son développement. Finalement, il apparaît que la déterritorialisation de cette filière résulte des régulations internes et externes, alors que les actions de territorialisation (diversification des produits, reconnaissance par des dispositifs de labellisation, etc.) restent timides et ont du mal à se structurer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eudeline, Philippe. "Normandie AeroEspace : l’esprit «club» au service de la performance." Études Normandes 7, no. 1 (2018): 48–50. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2018.3838.

Full text
Abstract:
En vingt ans d’existence, la filière aéronautique et spatiale normande s’est imposée comme un acteur incontournable du tissu économique régional. Un exemple d’efficacité au service de ses membres qui a inspiré de nombreuses autres filières industrielles normandes. Mais dans un secteur en croissance continue et en évolution permanente, les défis qui s’annoncent pour les dix ans à venir ne sont pas moins grands que ceux relevés jusqu’ici par NAE et ses membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chastel, Xavier. "La plasturgie - une industrie mondiale exportatrice dans les territoires : exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes." Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, no. 4 (October 23, 2024): 123–27. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0123.

Full text
Abstract:
La filière plasturgie, en France, est composée de 3 000 établissements, emploie 130 000 personnes et a généré 42 milliards d’euros de CA en 2022 (dont 11 milliards à l’export). C’est une filière extrêmement dynamique, au cœur de beaucoup de secteurs industriels (automobile, aéronautique, ferroviaire, bâtiment, médical, grande consommation, électronique…), déployée dans l’ensemble des territoires, pleinement engagée dans la transition écologique, en particulier dans la décarbonation et l’utilisation de matières recyclées. Elle recrute environ 18 000 collaborateurs chaque année. Un exemple illustre parfaitement ce dynamisme : celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, leader français historique de la plasturgie et des composites et dont les pôles industriels majeurs d’Oyonnax et de Sainte-Sigolène sont vecteurs de performance et d’innovation, grâce à un écosystème composé, entre autres, d’un tissu industriel riche, d’organismes de formation, de centres d’innovation à la pointe et d’un pôle de compétitivité très actif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lelievre, Corentin. "HEFAÏS, la formation soudage par excellence." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0054.

Full text
Abstract:
HEFAÏS, la Haute École de Formation Soudage, est une école unique en France, créée par et pour les industriels, comme un élément de réponse à la problématique de déficit de soudeurs qualifiés pour satisfaire les besoins des grands projets industriels d’aujourd’hui et de demain. Fondée par quatre grands industriels implantés dans le Cotentin, en Normandie – EDF, Naval Group, Orano et CMN – HEFAÏS est une école industrielle de haut niveau dont l’ambition est de former les meilleurs soudeurs et soudeuses de France pour les filières nucléaire et navale. Soutenue également par plusieurs partenaires institutionnels, HEFAÏS propose des modalités de formation modernes et innovantes permettant de se former ou se perfectionner au plus près des conditions réelles. Elle propose des formations d’excellence aussi bien aux salariés d’entreprise qu’aux personnes en recherche d’emploi, débutants ou confirmés, hommes et femmes, de Normandie ou d’ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LAMRANI, SAFIA. "Intégration du Management de l'Environnement dans une filiêre d'ingénieur en génie industriel et logistique au Maroc." Journal of Quality in Education 8, no. 12 (December 12, 2018): 12. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v8i12.158.

Full text
Abstract:
Ce travail décrit une étude de cas réelle d'intégration du Management de l'Environnement dans la formation d'ingénieurs d'Etat en Génie Industriel et Logistique de l'Ecole Nationale supérieure d'électricité et de Mécanique (ENSEM) à Casablanca au Maroc. L'étude s'est focalisée sur l'aspect particulier de la gestion des déchets au sein de l'établissement universitaire. Le principe adopté est principalement celui des 3R (Réduction ; Réutilisation ; Recyclage). L'approche par projet a été adoptée. En plus de l'aspect technique, l'acquisition, par les élêves ingénieurs, de compétences managériales et de communication a été permise grâce à cette approche. Une multitude d'outils inspirés des techniques de l'ingénierie industrielle et logistique a été déployées en réponse des problématiques rencontrées sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Temple, Ludovic, Frédéric Lançon, Florence Palpacuer, and Gilles Paché. "Actualité du concept de filière dans l’agriculture et l’agroalimentaire." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 45, no. 1033 (2011): 1785–97. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2011.1059.

Full text
Abstract:
Dans les principaux référentiels d’économie institutionnelle, la méso-analyse de filière s’est largement diversifiée. Cette note de recherche interroge la genèse du concept de filière et son application par l’économie industrielle, l’économie rurale et les sciences de gestion, dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Elle examine en quoi les démarches de chaîne globale de valeur et de chaîne logistique actualisent l’approche filière par des trajectoires analytiques nouvelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Faure, Pierre. "Jouer collectif pour booster notre compétitivité grâce au numérique, et gagner tous ensemble." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 121–27. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0121.

Full text
Abstract:
La croissance, la création de richesses et d’emplois est possible dans l’industrie ; il suffit d’avoir la volonté de jouer collectif au sein des Comités stratégiques de filières (CSF), et de lancer des programmes ambitieux permettant d’entraîner l’ensemble des filières dans la révolution numérique. Dans un monde où l’interconnexion et la collaboration s’imposent comme des leviers essentiels de compétitivité, d’innovation et de souveraineté, la transition numérique est en effet devenue une nécessité vitale pour assurer le développement de notre tissu industriel et sa transition écologique. En vingt ans, l’industrie Aérospace & Défense a réussi à se positionner en leader mondial dans la numérisation de sa filière, grâce à la plateforme collaborative BoostAeroSpace et aux standards numériques développés avec l’aide de l’AFNeT. Cet exemple illustre l’urgence et la nécessité d’adopter une démarche collective entre CSF, grands groupes, ETI, PME et pouvoirs publics, pour faire face aux défis contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Grandjean, Thomas. "Douze hommes aux aguets : la Sogenal, observatoire privilégié des mutations industrielles de l’Alsace (1945-1982)." Les élites rhénanes, xviii-xxe siècle, no. 5 (December 1, 2023): 77–99. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.380.

Full text
Abstract:
Entre 1945 et 1982, l’Alsace connaît une grande mutation industrielle caractérisée d’une part par une destruction de ses structures productives traditionnelles (textile, construction mécanique) et d’autre part par l’émergence d’une nouvelle économie portée par des investissements exogènes et favorisée par une coopération transfrontalière en construction. Dans ce contexte, la Sogenal, filiale rhénane de la Société Générale fondée en 1881, s’impose comme la première banque d’entreprise régionale, en accompagnant l’essor de nouvelles activités. Cette politique est menée par un groupe d’administrateurs actifs, qui disposent d’une vision fine de l’évolution économique de la région. À partir d’un corpus d’archives varié (dossiers du conseil d’administration, dossiers du personnel, rapports économiques) et en privilégiant une analyse des points de vue des administrateurs de la Sogenal, cette étude montre de quelles manières la banque influence l’activité économique de la région tout en s’inscrivant elle-même dans une relation de dépendance réciproque avec les dynamiques industrielles locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guinobert, I., V. Bardot, and M. Dubourdeaux. "De la plante aux effets biologiques de l’extrait : quand la démarche scientifique éclaire les usages." Phytothérapie 17, no. 3 (June 2019): 149–55. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0132.

Full text
Abstract:
L’intérêt porté aux plantes médicinales a considérablement été renouvelé ces dernières années. Cependant, les données fiables sur les extraits de plantes commercialisés sont souvent inexistantes. Une partie du savoir-faire industriel du groupe PiLeJe est axé sur la production d’extraits de plantes dont le profil phytochimique est proche de celui dutotum. Le laboratoire s’efforce d’apporter des preuves scientifiques sur la qualité, l’usage et l’intérêt des extraits de plantes produits. Cela nécessite de recourir à des procédés industriels adaptés, permettant d’extraire et de restituer intacte la majorité des composants de la plante et d’améliorer de façon continue la filière et la production des extraits. De nombreux efforts sont également fournis pour standardiser et caractériser chaque extrait de plante produit et associer au profil phytochimique établi des propriétés et des effets biologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Buf, Jean-Michel. "Les enjeux à relever pour une filière plastique circulaire et territoriale : l’exemple de la région des Pays de la Loire." Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, no. 4 (October 23, 2024): 118–22. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0118.

Full text
Abstract:
La région des Pays de la Loire, en tant que deuxième région française de la plasturgie, a réalisé une étude économique de la filière de l’amont de la chaîne jusqu’à l’aval, de manière à identifier les besoins exprimés par les acteurs et les défis à relever pour les accompagner dans le développement d’une filière plastique circulaire et territoriale. La première partie de l’étude a consisté en la réalisation d’une cartographie des acteurs de la plasturgie et de leurs domaines d’application, qui a mis en évidence le poids du secteur de la menuiserie industrielle, mais également de l’emballage alimentaire avec une industrie agro-alimentaire fortement implantée. Les entreprises du recyclage sont plutôt bien représentées par rapport au national avec une spécialité notable sur les résines utilisées en menuiserie industrielle. L’étude a permis de mettre en évidence cinq catégories de défis à relever : techniques, règlementaires, économiques, relevant de la mise en réseau des acteurs et de la sécurisation des approvisionnements, et pour terminer relevant de l’attractivité de la filière et de la formation. Ils sont illustrés par des dynamiques d’acteurs ayant montré la voie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Violleau, Évelyne, and Anne-Sophie Defay. "Compétences et formations dans le nucléaire : le nerf de la guerre." Revue Générale Nucléaire, no. 3 (May 2020): 36–39. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20203036.

Full text
Abstract:
En rassemblant sur le territoire français l’ensemble des acteurs impliqués dans la technologie nucléaire, la filière française bénéficie d’une maîtrise complète des métiers et des savoir-faire. Troisième filière industrielle du pays, pourvoyeuse de 220 000 emplois non délocalisables, l’avenir de l’industrie nucléaire repose notamment sur le maintien et le renouvellement des compétences tout au long de la chaîne de valeur, alors qu’elle attend de l’État une visibilité sur le renouvellement du parc nucléaire d’ici mi-2021.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Broutin, Cécile, V. Duteurtre, Abdoulaye Tandia, Babacar Touré, and M. François. "Accroissement et diversification de l’offre de produits laitiers au Sénégal : la bataille industrielle du lait en poudre à Dakar et des minilaiteries à la conquête des marchés des villes secondaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9962.

Full text
Abstract:
Les travaux d’analyse de l’évolution de l’offre de produits laitiers au Sénégal, entre 2000 et 2005, ont mis en évidence un certain cloisonnement géographique des marchés avec une tendance à la diversification de l’offre de produits sur le marché de Dakar. Cette évolution est liée à la croissance des importations de lait en poudre et au développement d’un tissu d’industries, et de petites et moyennes entreprises / industries. La bataille commerciale que se livrent les importateurs et transformateurs industriels révèle la croissance de la demande et l’enjeu économique du marché dakarois. La filière locale, caractérisée par un accroissement du nombre de petites unités de transformation, se développe surtout dans les régions. Cependant, le dynamisme de ce secteur échappe aux décideurs politiques à Dakar du fait du confinement des minilaiteries sur les marchés des villes secondaires où elles sont implantées. L’Etat a privilégié la couverture des besoins des consommateurs dakarois avec des tarifs douaniers particulièrement bas pour la poudre de lait transformée qui bénéficie, de plus, de subventions dans les pays producteurs. Ses interventions sur la filière locale, basées sur l’intensification (insémination artificielle), n’ont pas permis de lever les multiples contraintes (santé animale, alimentation, eau, gestion de la qualité, collecte du lait de brousse…). Il semble dès lors nécessaire dans l’élaboration des politiques laitières d’examiner la filière de manière plus globale et de favoriser une concertation avec l’ensemble des acteurs des deux sous-filières pour accroître l’impact des décisions politiques, notamment en termes de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Zimmer, Benjamin. "Enjeux et opportunités de la filière Silver économie : exemple de la France." Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée 1, no. 1 (January 2016): 41–42. http://dx.doi.org/10.1024/2297-5160/a000030.

Full text
Abstract:
Récapitulation. La Silver économie rassemble l’ensemble des acteurs producteurs de biens et/ou de services qui répondent aux besoins et aux usages des seniors et de leur entourage. C’est une filière transversale qui regroupe de nombreux secteurs d’activité allant de la santé en passant par la construction, les services, le cosmétique, la communication jusqu’au transport ou les loisirs, etc. et qui vise à créer de la valeur économique, sociale et sociétale. Cette approche économique du vieillissement présente de fortes opportunités de croissance, de production et d’emploi et est affichée comme une filière industrielle prioritaire par les pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Barré, Daniel. "Dynamique industrielle et stratégie des PME dans l'industrie des viandes." Revue internationale P.M.E. 12, no. 1-2 (February 16, 2012): 151–70. http://dx.doi.org/10.7202/1008654ar.

Full text
Abstract:
Uindustrie de la viande, pour faire face à la crise économique, poursuit sa concentration. Les entreprises développent des stratégies de volume et de différenciation afin de renforcer leur compétitivité dans un marché stagnant et très concurrencé. La logique industrielle et financière des groupes privilégie la croissance externe et l’internationalisation ; les PME, généralement plus ancrées dans un système local de production, recherchent des micromarchés. La filière des produits carnés est dorénavant dominée par son aval et la pression de la grande distribution s’exerce de manière croissante : spécialisation des transformateurs, impératifs de la qualité hygiène-sécurité des produits livrés, innovation permanente. Les PME doivent anticiper sur cette dynamique industrielle dont les contraintes sont de plus en plus pressantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Meyruey, Christophe. "Les campus des métiers et qualifications, et leurs apports à l’aéronautique." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 145–47. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0145.

Full text
Abstract:
Fédérer, convaincre, entraîner, organiser, voilà en quelques mots clefs la vocation des campus des métiers. Celui que j’ai l’honneur de présider regroupe en Occitanie les entreprises de l’aéronautique et du spatial, deux des moteurs de l’économie française, symboles (parmi d’autres) de l’excellence industrielle de notre pays. Ces deux grandes industries, particulièrement l’aéronautique, sont à la croisée des chemins. Dans un monde tenté par le repli sur soi, elles sont, à des degrés divers, remises en cause. Il est de notre devoir de ne pas laisser cette petite musique insidieuse faire son chemin, et de démontrer au contraire que tout est réuni pour que, technologiquement, ces filières inventent un avenir décarboné. Pour cela, il nous faut expliquer et convaincre jeunes et moins jeunes de les rejoindre, et inventer les formations qui seront demain indispensables. Plus immédiatement, il nous faut aider à assurer la montée en cadence des livraisons d’avions plus propres que ceux des générations précédentes. Ce défi passe par des formations au plus proche des besoins des entreprises petites et grandes de la filière. Quand, pour réussir cela, il faut agréger, entraîner des énergies afin qu’ensemble, elles poussent plus fort, on comprendra que le campus est une vocation pour ceux qui ont le privilège de faire partie de l’aventure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Reynaud, Gilles. "Sous-traitance et qualité dans une centrale nucléaire." Reflets de la physique, no. 60 (December 2018): 27–28. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860027.

Full text
Abstract:
Comme dans la plupart des activités industrielles, l’industrie nucléaire a recours à la sous-traitance pour assurer l’exploitation de sa filière. Cependant, le rôle des salariés non statutaires a beaucoup évolué et comporte des spécificités qui peuvent avoir un impact sur la sureté d’une centrale. Entretien avec un sous-traitant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Stéphan, Claude, and Pierre Barbey. "Impact du nucléaire sur la santé et l’environnement en situation non accidentelle." Reflets de la physique, no. 60 (December 2018): 19–21. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860019.

Full text
Abstract:
Quel est l’impact du fonctionnement d’une centrale nucléaire sur l’environnement, les terres et les populations avoisinantes ? Quelles sont les phases industrielles de la filière, de l’extraction du minerai à l’exploitation des centrales, qui comportent les effets sensibles les plus controversés ? Deux chercheurs répondent à nos questions en exprimant des points de vue opposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Grouiez, Pascal. "Quelles constructions de filières dans l’agriculture russe ? L’exemple d’Orel." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 43, no. 1131 (2009): 1857–77. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2009.998.

Full text
Abstract:
En prenant exemple sur la région d’Orel, nous interrogeons les modalités de reproduction du secteur agroalimentaire russe d’après 1992. Notre description en termes de filière permet de questionner la place de l’agriculture dans la dynamique sectorielle. L’intérêt de la région pour le contrôle de cette dynamique atteste de son attention pour la sécurité alimentaire. Elle favorise l’intégration de certaines exploitations dans un complexe agro-industriel. Ces dispositifs organisent la filière afin notamment de reproduire le territoire en mobilisant des patrimoines collectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier, and Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nathan, Hervé. "Filière lin 100 % tricolore : un combat industriel." Alternatives Économiques N° 395, no. 11 (November 1, 2019): 62–65. http://dx.doi.org/10.3917/ae.395.0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Normand, Thibaud. "La décarbonation du secteur aérien au défi de l’accès à l’énergie décarbonée." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 15–19. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0015.

Full text
Abstract:
Le secteur aérien a adopté en 2021 l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050 et convergé rapidement sur les leviers de décarbonation requis pour atteindre cet objectif. Cette décarbonation nécessite toutefois le développement massif et rapide d’une filière de carburants aériens durables. Aux côtés de la biomasse, dont les ressources sont empreintes d’incertitude, l’électricité décarbonée apparaît clé pour la production de carburants de synthèse. Le secteur aérien français pourrait ainsi représenter une consommation électrique indirecte de l’ordre de 150 TWh en 2050. Le développement d’une nouvelle filière industrielle de production de carburants de synthèse, fortement électro-intensive, représente une opportunité de nouvel usage pour l’électricité nucléaire. Le nouveau nucléaire devra toutefois se montrer compétitif face aux sources d’électricité renouvelables centralisées, sur un marché des carburants aériens durables ou Sustainable Aviation Fuels (SAF) qui sera mondial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Goh, Dorenn Kim Soh, and Olivier Monteuuis. "Inventaire des ressources génétiques de teck de la filiale "YSG Biotech" au Sabah." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 301, no. 301 (September 1, 2009): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.301.a20405.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1990, le Plant Biotechnology Laboratory, projet de collaboration en recherche et développement entre la Division Forestière du Yayasan Sabah Group et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), a oeuvré à regrouper au Sabah, en Malaisie orientale, des origines génétiques de teck (Tectona grandis) aussi diverses que possible. Outre son intérêt scientifique, le but de cette démarche était d¿établir au champ des populations de base suffisamment riches génétiquement pour l¿amélioration de l¿espèce et la sélection de clones en vue de plantations industrielles ou de leur diffusion à des fins commerciales. Durant cette même période, Plant Biotechnology Laboratory est devenu une filiale commerciale à part entière du Yayasan Sabah Group, sous l¿appellation de «YSG Biotech Sdn Bhd». Un inventaire des ressources génétiques de teck rassemblées dans ce cadre à l¿issue de deux décennies est présenté dans cet article. Les têtes de clone originelles ainsi que les parcelles de démonstrations mises en place pour examiner le comportement et la conformité au champ des plants issus de bouturage, de microbouturage et de culture de méristèmes in vitro sont décrites. Des semis d¿origines génétiques très diverses ont également servi à établir des essais de provenancesdescendances, convertis par la suite en peuplements semenciers et en vergers à graines. L¿article étaye l¿intérêt d¿utiliser, dans le cadre du projet, la culture in vitro et des biotechnologies connexes pour gérer, micropropager à l¿échelle industrielle, et expédier au niveau international, la ressource génétique. L¿ensemble de ces atouts devrait faciliter le développement, dans différentes régions du monde, de plantations de teck de qualité hautement productives et ainsi permettre de faire face aux difficultés croissantes d¿approvisionnement en germplasme à partir de pays appliquant une réglementation stricte de protection de leurs ressources génétiques. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Soufflet, Jean-François. "Les stratégies industrielles de la filière viande bovine française." Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 23, no. 720 (1989): 179–96. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1989.1671.

Full text
Abstract:
The industrial stratégies analysed are relevant with the 22 main firms, which represent a little more than a 113 of the industry. The marketing policy plays a leading part. Some strategies seem very foolhardy, according to the very low rate of rentability of this industry. There is a struggle for life , the aim being to stay alive tomorrow, in a more and more oligopolistic market.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dupin, Ludovic. "« En réalité, chaque entreprise s’engage vis-à-vis du collectif »." Revue Générale Nucléaire, no. 3 (2023): 20–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20233020.

Full text
Abstract:
Olivier Bard est le délégué général du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (Gifen). La publication du rapport Match a permis de chiffrer les efforts de recrutement, de formation et d’efficacité que la filière doit réaliser pour mener à bien les grands projets nucléaires des dix années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Orange, Sophie. "Stagiaires en BTS : le sens différencié de la qualification." Diversité 180, no. 1 (2015): 87–91. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4045.

Full text
Abstract:
L’enjeu de cet article est de préciser les termes de la transition cours-stage dans les filières industrielles et tertiaires des sections de techniciens supérieurs (STS) en vue de mettre en évidence les enjeux que soulève le mode alterné et partagé d’apprentissage. On verra que, derrière le rapport différencié des étudiants de ces deux types de filières aux savoirs et aux savoir-faire, se pose toute la question du sens que revêt au final la qualification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lafferrère, Laurent. "France Biolead, la filière de bioproduction de biomédicaments." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, no. 4 (November 9, 2023): 18–22. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0018.

Full text
Abstract:
France BioLead, la filière de bioproduction de biomédicaments, fédère tous les acteurs de la bioproduction française : les industriels (entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies, CDMOs * , CROs ** , équipementiers, fournisseurs de solutions technologiques ou consommables), la recherche académique, les acteurs de la formation, et les pôles de compétitivités, clusters, associations et syndicats professionnels. Sa mission est de structurer, piloter, accompagner et promouvoir une filière unique de bioproduction française avec le soutien de l’État, pour faire de la France un leader en Europe et restaurer l’indépendance et la souveraineté de la France dans ce domaine. Les objectifs majeurs de la filière à horizon 2030 : doubler la part de biomédicaments produits sur le sol français, ainsi que le nombre d’emplois du secteur (passer de 10 000 à 20 000 emplois) et permettre l’émergence d’au moins une nouvelle licorne et cinq nouvelles ETIs de la biotech.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cadix, Alain. "Les Campus des métiers et des qualifications au cœur de la « renaissance industrielle »." Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2024, no. 1 (June 7, 2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.241.0054.

Full text
Abstract:
Un Campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un réseau de lycées professionnels, de centres de formations d’apprentis, d’entités universitaires, de grandes écoles, d’entreprises… tourné vers un secteur d’activité ou une filière industrielle sur un territoire. Les CMQ ouvrent des perspectives réalistes vers l’enseignement supérieur pour les bacheliers professionnels et ils les préparent à des métiers porteurs. Souvent, ils intègrent la voie technologique de lycées polyvalents de leur territoire. Les CMQ contribuent à réduire les inégalités de chances. Ils opèrent aussi en formation continue qualifiante. Ils contribuent alors à la flexibilité de l’emploi. En développant des projets de natures et d’ampleurs diverses, en réponse aux besoins de compétences, ils créent une dynamique qui s’inscrit dans la « renaissance industrielle » de notre pays. En effet, celle-ci passe largement par les territoires. L’implication des entreprises dans les Campus est réelle. Le soutien récurrent des administrations est inégal d’un territoire à l’autre ; il serait à accroître compte tenu des défis à relever et, en regard, des potentialités des CMQ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Escoubet, Stéphane, and Marc Kaiser. "Penser la construction sonore des territoires depuis la programmation des salles de musique ? Une étude des Smac en Occitanie." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 24/1A, S1 (May 6, 2024): 95–108. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs14.0095.

Full text
Abstract:
En adoptant une double perspective - étude des musiques populaires et approche communicationnelle- l’analyse de la programmation des scènes de musiques actuelles (Smac) en Occitanie propose de saisir la place de ces intermédiaires culturels dans la construction sonore de ce territoire. En tant que salles à la fois subventionnées par rapport à un projet territorial et inscrites dans la filière industrielle musicale, elles participent à représenter différemment cette région selon si elles utilisent des catégories musicales professionnelles (de « travail ») ou des catégories musicales de « communication » (destinées à leurs publics).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Duteurtre, Guillaume. "Commerce et développement de l’élevage laitier en Afrique de l’Ouest : une synthèse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9972.

Full text
Abstract:
Depuis 30 ans, le développement des industries laitières urbaines a bouleversé l’organisation du commerce des produits laitiers en Afrique de l’Ouest. Répondant à une demande urbaine en forte croissance, elles ont suscité la croissance rapide des importations de poudre de lait bon marché. Pourtant, l’élevage laitier local a connu depuis 15 ans d’importantes transformations qui remettent en cause ce modèle industriel « déconnecté » de la production locale. Les mutations de l’élevage laitier ouest africain sont liées à l’apparition, à la fin des années 1990, de minilaiteries artisanales et industrielles tournées vers la collecte de lait local. Pour répondre à ces nouveaux débouchés, les systèmes d’élevage paysans (pasteurs, agropasteurs ou agroéleveurs) se sont engagés dans des systèmes laitiers semi-intensifs basés sur la complémentation alimentaire des vaches laitières. Parallèlement, un nombre croissant d’étables urbaines et de fermes laitières se sont développées à proximité des centres urbains, sur des modèles parfois plus intensifs. Face à la concurrence de la poudre de lait importée, ces nouveaux acteurs des filières laitières se sont positionnés sur des segments de marchés valorisant l’origine locale des produits. La constitution de ces nouveaux circuits de collecte et de transformation entraîne progressivement des évolutions dans les politiques de développement laitier. De nouveaux modes de régulation des échanges apparaissent, encouragés par la mise en place d’instances de concertation entre l’Etat et les acteurs privés. Ces nouvelles options concernent la remise en cause progressive des politiques d’ouverture des marchés, la promotion de modèles techniques d’élevage moins coûteux en intrants, et la mise en place de dispositifs participatifs de gestion de la qualité des produits au sein des filières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Aubron, C. "Lait et fromage dans un pays andin : quelle place pour les filières artisanales péruviennes face aux industries laitières ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 189. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9971.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1990, la production laitière péruvienne est en forte croissance. Le développement des filières laitières répond à celui d’un marché protégé des importations, en expansion du fait de la croissance démographique urbaine et rendu accessible par l’amélioration du réseau routier. Il concerne les filières artisanale et industrielle qui sont liées en amont et en aval par des relations d’interdépendance et des rapports de force. A partir d’enquêtes technico-économiques auprès des éleveurs laitiers de différentes régions, cet article montre que ce développement laitier se traduit par d’importantes inégalités de revenus entre les catégories de producteurs, reflet de leur accès différencié aux ressources. Les données statistiques consultées et les entretiens réalisés avec différents acteurs des filières laitières péruviennes permettent d’évaluer les enjeux et les limites des démarches qualité mises en oeuvre dans les filières artisanales pour faire face aux industries. L’article s’interroge finalement sur l’impact des accords de libre-échange dans lesquels le Pérou est engagé sur les filières laitières nationales et conclut par des propositions de politiques d’accompagnement à ce développement laitier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tranzer, Alain, and Anne-François de Saint Salvy. "Suites aux difficultés rencontrées sur Flamanville, le plan excell d’EDF." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 31–36. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0031.

Full text
Abstract:
Après Flamanville 3, le plan excell d’EDF. Le 11 décembre 2019 EDF décide de mettre en œuvre un plan d’envergure, engageant EDF et toute la filière nucléaire pour retrouver le niveau de qualité, de rigueur et d’excellence qui a présidé à la construction du parc nucléaire français. Le plan excell comporte trois volets principaux : la maîtrise de la qualité industrielle, les compétences et la gouvernance des grands projets. La mise en œuvre opérationnelle du plan excell s’engage en juin 2020 avec l’arrivée au COMEX d’EDF d’Alain Tranzer. Elle s’organise selon cinq axes : Gouvernance des projets, Compétences, Fabrications et réalisations, Supply Chain , Standardisation et réplication, complété par le plan Soudage. Deux ans après le lancement du plan excell, les engagements pris ont été atteints à 90 %. La dynamique créée est devenue la règle au sein d’EDF et dans la filière. Son impact sur les résultats des projets nucléaires est suivi dans un tableau de bord trimestriel avec des cibles ambitieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Badia, Hélène. "Relance du nucléaire : un plan Marshall pour sécuriser les compétences." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 49–53. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0049.

Full text
Abstract:
La question des compétences est cruciale pour la filière nucléaire et se pose d’abord avec la dimension sûreté. Au-delà des spécificités techniques à acquérir, toute nouvelle recrue doit intégrer des exigences et comportements liés à la sureté, une acquisition de compétences qui s’inscrit dans un « temps long ». Les besoins en ressources induits par les projets industriels d’envergure à venir expliquent également l’importance accordée au développement des compétences par les acteurs de la filière, qui ont créé en 2021 l’Université des Métiers du Nucléaire. Le contexte de relance du nucléaire a renforcé la nécessité de se doter d’un plan d’action structuré et fédérant l’ensemble des acteurs. Ce plan d’actions, remis par l’Université des Métiers du Nucléaire aux pouvoirs publics en juin 2023, s’appuie sur une analyse des 20 métiers sensibles de la filière et met en évidence que la création de nouvelles formations doit être complétée de mesures pour renforcer la visibilité et l’attractivité des formations existantes, s’adresser à de nouveaux viviers de recrutement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Guitard, Anne-Catherine. "AEROCAMPUS Aquitaine, Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial." Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2024, no. 1 (June 7, 2024): 68–71. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.241.0068.

Full text
Abstract:
AEROCAMPUS Aquitaine, est un Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial, agréé Partie-147, unique en Europe, qui dispense des formations en maintenance aéronautique toutes voies, tous publics : en formation initiale (du bac professionnel au BTS, par voie scolaire ou apprentissage), en formation continue pour des salariés de l’aéronautique et en formation professionnelle pour des personnels en reconversion (mécanicien avionique, composite, câblage, ajusteur…). Le campus organise aussi des animations et séjours découverte pour les plus jeunes de 6 à 17 ans. Situé au sein d’un parc arboré et doté d’un château du XIIIe siècle, le site propose des espaces de réception (salles, hébergement, restauration) pour l’organisation d’évènements (colloque, séminaire, atelier, formation, etc.) et ouvre ses infrastructures (bureaux, plateaux techniques) aux industriels et professionnels de la filière. AEROCAMPUS Aquitaine se mobilise pour accompagner et soutenir la filière Aéronautique Spatiale et Défense autour de grands enjeux socio-économiques : l’attractivité, l’employabilité et le rayonnement de la filière ASD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lesage, Alain. "Liaisons inter-industrielles et compétitivité régionale : éléments d’analyse." Économie appliquée 42, no. 4 (1989): 67–86. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1989.2146.

Full text
Abstract:
Le concept de filière procède le plus souvent d’une démarche macro-économique et statique parce qu’il se construit sur la base des relations d’achat et de vente observées dans un tableau d’échanges inter-industriels. Nous proposons d’élargir cette vision de l’interdépendance et d’y intégrer, en particulier, la proximité technologique entre secteurs qui nous semble être le cadre structurel dans lequel se manifeste la flexibilité ou la rigidité d’une économie. On esquisse ensuite une démarche systémique qui appréhende sur cette base les problèmes liés à la prospective régionale. Plus qu’à une prévision, cette démarche aboutit à un répertoire des sources de changement potentiel dans une structure économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

STEVENS, P. "Evolution récente et perspectives de l’aviculture." INRAE Productions Animales 1, no. 3 (July 11, 1988): 155–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4447.

Full text
Abstract:
Ne bénéficiant d’aucune protection communautaire, la production avicole s’est organisée en « filières » spécialisées selon le produit final (oeufs de consommation ou viandes de volailles). Maîtres d’oeuvre économiques de la production, les entreprises qui mettent en marché les produits finaux, y jouent un rôle prépondérant par la généralisation de l’économie contractuelle. Répondant aux impératifs du marché, ils continuent de la faire évoluer selon les exigences quantitatives et qualitatives de la demande. Sur le marché communautaire de l’oeuf de consommation, une surproduction estimée à 3 % de la production totale a entraîné une chute des prix qui ne se sont rétablis que 3 ans après par la diminution des productions allemande, anglaise et belge. En France, cette crise a provoqué un tassement de la production, un début de migration de la production vers les concentrations de consommateurs et les régions céréalières et des regroupements nationaux entre d’importants producteurs indépendants. Le développement spectaculaire de la production et de la consommation des viandes de volailles est expliqué par une amélioration sensible de la productivité de la filière. A l’excellent rapport qualité/prix présenté par les viandes de volailles comparativement à celui des autres viandes, s’ajoute le constant souci des entreprises de transformation de satisfaire les nouvelles habitudes de consommation (découpe, produits élaborés, plats cuisinés). La valeur diététique des viandes de volailles et leur adaptation aux transformations industrielles permettent d’envisager le développement de leur consommation sous de nouvelles formes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

INGRAND, S., and B. DEDIEU. "Numéro spécial : Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ?" INRAE Productions Animales 27, no. 2 (June 1, 2014): 75–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3055.

Full text
Abstract:
Anant-propos « Innover » est un mot d’ordre sociétal qui encourage la communauté des chercheurs à produire des connaissances, des démarches et des outils visant à faire « autrement », à changer de paradigme, ou tout au moins de modèle de production pour ce qui concerne la communauté des agronomes. Pour une grande partie de cette communauté, le débat est centré sur la conception innovante des systèmes agricoles visant de nouveaux compromis entre production (quantité, qualité), protection de l’environnement, maîtrise de la consommation des énergies non renouvelables, tout en contribuant à la sécurité alimentaire globale et à la traçabilité des pratiques. Mais d’autres dimensions doivent être intégrées : la participation des acteurs au processus de conception, la façon dont les différentes sources d’innovations (la recherche, les agriculteurs, les filières, les industriels) interagissent, l’accompagnement de l’engagement dans le changement des exploitants agricoles et le rôle du conseil (public, privé) dans ce cadre, l’étude des verrouillages sociotechniques, etc. La notion d’innovation embarque de fait beaucoup de questions de natures différentes, auxquelles apporter des réponses nécessite une interdisciplinarité entre sciences techniques et sciences sociales. Ce numéro spécial propose une vision de l’innovation dans les systèmes d’élevage centrée sur la contribution des zootechniciens. Il regroupe ainsi huit articles choisis pour traiter des innovations à l’échelle des systèmes d’élevage (et non aux échelles infra – fonctions physiologiques, animal, ou supra – territoire, filière –). Les auteurs ont été sollicités principalement au sein de l’Inra et chez nos partenaires proches (enseignement supérieur agronomique, Instituts techniques et Cirad). A l’Inra, cela concerne les deux départements de recherche au sein desquels des travaux sont conduits sur les systèmes d’élevage, à savoir le département « Sciences pour l’action et le développement » (Sad) et le département « Physiologie animale et systèmes d’élevage » (Phase). Partant des questions générales sur la conception innovante et l’évaluation des systèmes, ce numéro explore différentes leviers de changements radicaux qui sont en germe dans le secteur de l’élevage : l’élevage de précision, l’écologie industrielle, l’agro-écologie, avec leurs déclinaisons (les capteurs appareillés sur les animaux, l’élevage de poissons avec de l’eau recirculée, les systèmes laitiers bas intrants). Deux articles complètent le panorama en s’intéressant au repérage des innovations dans les exploitations d’élevage en France et aux dynamiques diversifiées d’innovation et de changement en Afrique. Les thèmes des articles ont ainsi été pensés pour mixer des réflexions conceptuelles sur l’innovation, en tant qu’objet et en tant que processus, avec des exemples concrets pris soit dans les dispositifs expérimentaux des instituts de recherche, soit chez les éleveurs eux-mêmes. Différentes espèces animales sont concernées par ces exemples, des poissons aux bovins, en passant par les volailles, les ovins et les caprins. Ce numéro spécial souligne ainsi que le secteur de l’élevage n’est pas en reste en matière d’innovations. Mais le champ est vaste et il ne prétend pas en faire le tour, notamment sur le plan des innovations génétiques : il est difficile d’être exhaustif dans un tel exercice ! Pour finir, à la lecture de ce numéro, quelques questions pour l’avenir nous semblent devoir être formulées : - L’innovation dans les systèmes d’élevage se construit aujourd’hui dans des dispositifs partenariaux associant recherche, développement et formation, inventeurs et utilisateurs. Les éleveurs sont au cœur du processus d’innovation et sont bien sûr les acteurs déterminants de sa réussite ou de son échec. Mais le rôle d’autres parties prenantes (filières, conseil public et privé, action publique, acteurs des territoires et industriels) mériterait d’être plus approfondi ; - Dans le secteur de l’agriculture, et en particulier de l’élevage, les applications des innovations portent sur le vivant, en l’occurrence des animaux. Des questions portent sur la considération apportée à ces êtres vivants et aux formes d’interaction entre hommes et animaux dans le travail quotidien. Par exemple, est-il souhaitable, éthique, d’équiper les animaux avec des capteurs divers et variés, au risque de remettre en cause leur bien-être, ou la nature même de l’activité d’élevage ? L’agro-écologie porte-t-elle d’autres formes de considérations des animaux ? Ces questions importantes restent ouvertes ; - L’avenir sera sans doute fait d’une coexistence de deux mouvements qui peuvent apparaître en première approche contradictoires : d’une part, le mouvement vers l’agro-écologie mettant en exergue les propriétés des processus écologiques et d’autre part, le mouvement vers l’automatisation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’élevage dit « de précision » s’appuyant sur l’écologie industrielle et la recherche de l’efficience. Mais ne faudra-t-il pas tenter de travailler aussi la mise en synergie de ces deux mouvements ? - L’innovation dans les systèmes d’élevage doit être réfléchie en même temps dans le secteur animal et végétal, en particulier quand il s’agit de raisonner les systèmes fourragers de demain, mais aussi le rôle des cultures dans l’alimentation animale et l’autonomie des exploitations. La polycultureélevage, bien plus qu’une tradition désuète, est sans doute une forme intéressante et prometteuse pour mettre en œuvre les principes tant d’agro-écologie que d’écologie industrielle, avec des modes d’organisation et d’interaction à repenser entre ateliers à l’intérieur de l’exploitation et entre exploitations à l’intérieur d’un territoire. L’année 2014 est marquée par la sortie en France de deux numéros spéciaux consacrés à l’innovation en élevage : le présent numéro d’INRA Productions Animales et celui de la revue Fourrages1. Pour nous, cela est le signe d’un enjeu important perçu par la communauté scientifique agronomique autour des questions d’innovation, à l’heure où l’élevage doit relever le défi d’être multi-performant. 1 L'innovation en systèmes fourragers et élevages d’herbivores : un champ de possibles. Fourrages, 217, mars 2014
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Zalani, Karima, Guillaume Duteurtre, and Mohammed Tahar Benyoucef. "Saisonnalité de la production laitière bovine et implications pour le renforcement de la collecte industrielle dans la wilaya de Skikda (Algérie)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 2 (June 30, 2021): 83–92. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36365.

Full text
Abstract:
Une étude sur la filière laitière dans la wilaya de Skikda (Algérie) a permis d’analyser la saisonnalité de la production laitière chez 157 exploitations bovines et les implications relatives à la collecte de lait par l’industrie. Les enquêtes ont porté sur les deux systèmes de production (avec terre et hors-sol) en 2016 et 2017 pour évaluer l’importance des contributions des systèmes d’exploitation dans l’approvisionnement des laiteries. Une première analyse en composantes principales a mis en évidence quatre profils de livraison. Une deuxième analyse effectuée sur les vêlages observés dans les troupeaux des exploitations montre une certaine concordance entre la saisonnalité des livraisons de lait et la répartition des vêlages des troupeaux. L’étude a aussi abordé les notions de territoires et de distances parcourues pour les livraisons du lait aux laiteries. Certaines exploitations livraient leur lait à deux laiteries implantées à Skikda qui avaient aussi recours à un approvisionnement en poudre de lait à des prix subventionnés. D’autres livraient leur lait à des centres de collecte de lait implantés dans le bassin laitier et appartenant à deux laiteries industrielles localisées à plus de 250 kilomètres en moyenne dans la wilaya de Bejaia. Ces dernières s’approvisionnaient aussi en poudre de lait mais aux prix libres sur le marché. Elles mettaient en oeuvre des dispositifs d’appui aux éleveurs qui permettaient de diversifier leur approvisionnement afin de lisser les quantités collectées et de compenser la saisonnalité individuelle des fermes. Des dispositifs de concertations pourraient permettre à ces industriels d’accompagner les éleveurs dans des stratégies plus explicites de dé-saisonnement de la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Parisot, Frédéric. "La filière industrielle aéronautique et spatiale en route vers une aviation décarbonée." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 66–68. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0066.

Full text
Abstract:
Si le transport aérien n’est responsable que d’environ 2,5 % des émissions de CO 2 d’origine humaine, le sujet doit néanmoins être traité pour que le transport aérien reste accessible au plus grand nombre, en toute sécurité. Les industriels de l’aéronautique, fédérés par le GIFAS, sont engagés dans la voie de la réduction de cet impact environnemental pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les acteurs du secteur, industriels, compagnies aériennes et aéroports, ont décidé de relever ensemble le défi de la décarbonation, en étant le premier secteur à avoir pris au niveau mondial des engagements précis et ambitieux en ce sens. La décarbonation constitue ainsi une nouvelle révolution dans l’histoire de l’aviation, et s’appuie sur différents leviers complémentaires dans le temps, détaillés ici. C’est la capacité d’innovation du secteur qui permettra à l’aviation de se décarboner et d’être un moyen de transport sûr, accessible à tous, et durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary, et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Full text
Abstract:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Paché, Gilles. "Conflits et pouvoirs dans la commercialisation des produits agro-alimentaires : industriels, distributeurs, prestataires logistiques." Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 23, no. 720 (1989): 217–29. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1989.1673.

Full text
Abstract:
L'article montre que la commercialisation des produits agro-alimentaires n'est plus aujourd'hui exclusivement sous le contrôle des industriels. Au contraire , des enseignes commerciales prennent en charge certaines opérations — notamment de distribution physique — pour rationaliser l'approvisionnement de leurs magasins. Les pouvoirs se modifient en aval de la filière agro-alimentaire, donnant naissance à des conflits majeurs. Les prestataires logistiques développent à ce titre des stratégies d'arbitrage essentielles pour dégager un optimum global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bertucelli, Sylvestre. "La filière du chanvre industriel, éléments de compréhension macroéconomiques." OCL 22, no. 6 (November 2015): D602. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2015047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Schirrer, Maxime. "Économie circulaire, mines urbaines et altermétropolisation : une expérience française." Bulletin de l'Association de géographes français Volume 101, Numéro 1 (2024): 30–44. http://dx.doi.org/10.4000/12ddl.

Full text
Abstract:
Les mines urbaines désignent l’ensemble des e-déchets qui ne sont pas utilisées dans le cadre d’une filière de réutilisation, réparation ou réemploi. Au lendemain de la pandémie mondiale du Covid 19, des ruptures de chaine logistique ou d’approvisionnement de matières premières ont impacté le modèle de croissance basé sur l’économie numérique. Ainsi, les mines urbaines sont au cœur de stratégies industrielles et leur reconnaissance en tant qu’enjeu de souveraineté nationale pose la question de savoir si les mines urbaines peuvent être à la base d’une économie circulaire à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hollard, Michel, and Daniel Llerena. "Marchés et comportements des acteurs dans une filière industrielle : efficacité et équité." Revue d’économie industrielle 107, no. 1 (2004): 89–104. http://dx.doi.org/10.3406/rei.2004.3050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rochel, Xavier. "Tisserand (Éric), La forêt des Vosges. Construction d’une filière industrielle, XIXe siècle." Revue d’Alsace, no. 145 (November 1, 2019): 402–4. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.3740.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hien, Dékoun Justin, Koffi Mouroufié Kouman, and Céline Yolande Koffie-Bikpo. "Évaluation de l’Impact de la COVID-19 Sur la Filière Thonière au Port d’Abidjan (Cȏte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 11 (April 30, 2024): 102. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n11p102.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire du coronavirus qu’a connue le monde à partir de décembre 2019 a causé d’importants bouleversements sur divers plans. Les répercussions sur les activités économiques ont été, pour la plupart, causées par l’ensemble des mesures de restriction adoptées par les différents États pour freiner la propagation du virus. Face à cette pandémie, l’État ivoirien a été très réactif dès le début de la crise. L’état d’urgence a été déclaré le 23 mars 2020 et a eu des impacts néfastes sur plusieurs secteurs d’activité. La filière thonière ivoirienne, marquée par une forte mobilité aussi bien nationale qu’internationale, n’a pas été épargnée par ces impacts. Le présent article est une contribution à l’évaluation des impacts néfastes de cette crise sur la filière thonière au port d’Abidjan. Réalisé à partir de la méthodologie de recherche documentaire et d’enquêtes de terrain. L’enquête de terrain a consisté à la réalisation d’entretiens avec les acteurs de la filière industrielle et le questionnaire a été administré à ceux de la filière faux thon. Il ressort de cette recherche que l’impact du coronavirus 2019 sur la filière thonière est très multiforme. La filière informelle du faux thon qui enregistre des acteurs très peu organisés a été plus impactée que celle de la transformation industrielle et ses industries annexes. Ces impacts ont été causés par les mesures de restriction adoptée par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie. Dans l’ensemble, les acteurs de la filière ont mobilisé des ressources financières et logistiques pour faire face à la propagation de la pandémie. Ces efforts ont aussi contribué à ressentir l’impact de la pandémie dans la mesure où il a fallu mobiliser des ressources qui n’étaient pas prévues pour la cause. The coronavirus health crisis that the world has experienced since December 2019 has caused significant upheaval in various respects. The impact on economic activities was, for the most part, caused by all the restrictive measures adopted by the various States to curb the spread of the virus. Faced with this pandemic, the Ivorian State has been very reactive since the beginning of the crisis. The state of emergency was declared on March 23, 2020, and had adverse impacts on several sectors of activity. The Ivorian tuna industry, marked by strong national and international mobility, has not been spared by these impacts. This article is a contribution to the assessment of the adverse impacts of this crisis on the tuna industry at the port of Abidjan. Realized from the methodology of documentary research and field surveys. The field survey consisted of interviews with the actors of the industrial sector and the questionnaire was administered to those of the fake tuna sector. It appears from this research that the impact of coronavirus 2019 on the tuna industry is very multifaceted. The informal sector of fake tuna, which has very few actors, has been more affected than that of industrial processing and its related industries. These impacts were caused by the restrictive measures adopted by the Ivorian government as part of the fight against the spread of the pandemic. Overall, stakeholders in the sector mobilized financial and logistical resources to cope with the spread of the pandemic. These efforts have also contributed to the impact of the pandemic as resources have had to be mobilized that were not intended for the cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography