Academic literature on the topic 'Filiere industrielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Filiere industrielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Filiere industrielle"

1

Moschetti, Pierre. "CORAC : Conseil pour la recherche aéronautique civile." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 82–84. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0082.

Full text
Abstract:
La filière aéronautique civile française est reconnue mondialement pour son excellence technologique et industrielle. Cependant, elle fait face à des défis majeurs, notamment la réduction de son empreinte environnementale et de sa dépendance aux combustibles fossiles. C’est pour répondre à ces défis qu’a été créé en 2008 le modèle original du CORAC, organe de concertation État-industrie dédié à la mise en place du programme national de recherche de la filière, maintes fois imité depuis, en France dans d’autres secteurs industriels (espace, automobile, etc.) mais également à l’étranger. Sa force est celle d’un collectif efficace et créatif, en capacité d’entraîner toute une filière dans une démarche continue et concertée d’innovation. Le CORAC rassemble toutes les parties prenantes, institutionnels et industriels du transport aérien et de la construction aéronautique, pour les orientations majeures de la filière en matière d’innovation, de décarbonation et de soutien public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pluchart, Jean-Jacques. "La responsabilité élargie des producteurs industriels, du traitement des déchets à l’éco-conception." Revue Française de Gestion Industrielle 31, no. 2 (June 1, 2012): 45–61. http://dx.doi.org/10.53102/2012.31.02.654.

Full text
Abstract:
L'étude des filières de gestion des déchets industriels toxiques soulève les problématiques - encore peu explorées en économie industrielle et en sciences de gestion, de la responsabilité élargie des producteurs (REP) industriels, ainsi que des enjeux et des pratiques de "l'éco-conception" des produits. Elles illustrent la multiplicité des enjeux et la diversité des solutions - plus ou moins éthiques - apportées par ces entreprises au problème du retraitement des déchets industriels et, plus largement, à la mise en pratique du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bard, Olivier. "Le programme Match ou comment la filière nucléaire se projette dans l’avenir." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 46–48. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0046.

Full text
Abstract:
Le lancement d’un nouveau programme nucléaire en France est une première depuis plus de 50 ans. Il va contribuer à la réindustrialisation de notre pays tout en luttant contre le dérèglement climatique et en renforçant la souveraineté énergétique. Afin de répondre à ces enjeux, la filière s’est dotée d’un outil robuste, piloté par le GIFEN et développé collectivement avec plus de 100 entreprises de la filière : le programme Match. Ce programme Match vise à assurer l’adéquation des capacités de la filière avec ses besoins industriels et humains. Il établit une visibilité à 10 ans qui sera remise à jour annuellement et permet d’identifier les leviers d’actions nécessaires. Ces leviers s’appuient sur trois piliers : la mobilisation des ressources, la performance industrielle pour utiliser ces ressources efficacement, la soutenabilité économique et financière des entreprises de la filière. Ainsi, Match doit aider la filière à « faire bon du premier coup » et à renforcer sa capacité de production collective dans la durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillotreau, Patrice, Laurent Le Grel, and Frédéric Gonzales. "Cointégration verticale des prix du poisson : stabilité des marges prix-coûts et transmission des chocs de demande." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 40, no. 528 (2006): 669–87. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2006.909.

Full text
Abstract:
Selon l’organisation industrielle d’une filière alimentaire, la transmission verticale des changements de prix d’un marché à l’autre est plus ou moins bonne. Les opérateurs intermédiaires peuvent utiliser un coefficient de marge fixe, justifiant une proportionnalité entre les prix aux différents stades ou, au contraire, le modifier selon leur pouvoir économique. Une étude de grande ampleur menée sur plusieurs filières européennes du poisson trouve un lien statistique surprenant entre la proportionnalité des prix et la transmission des chocs de l’aval vers l’amont des filières. Le rôle joué par la grande distribution est avancé comme facteur explicatif de ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daly-Hassen, Hamed, Mounir Kasraoui, and Chedly Karra. "Le bois industriel en Tunisie : aggravation de la dépendance extérieure malgré les reboisements." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, no. 322 (October 17, 2014): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31232.

Full text
Abstract:
La Tunisie est toujours dépendante des importations pour satisfaire ses besoins en bois et produits dérivés à hauteur de 90 % malgré l’extension du couvert boisé de 500 000 ha environ au coursdescinq der- nières décennies. L’objectif principal de ce travail est d’apprécier la contribution des forêts à la satisfaction des besoins en bois industriel et son évolution au cours des cinq dernières décennies, et de déterminer la capacité desindustriesdu boisà valoriser le bois local. La consommation de bois industriel a augmenté de 0,19 M m3 en 1961 à 1,30 M m3 en 2012, alors que la production de bois industriel a augmenté de 0,09 M m3 seulement durant cette période. Dans un contexte de libéralisation des marchés, la valorisation du bois indus- triel et la maîtrise des importations ne peu- vent être réalisées que s’il existe une réelle coordination entre les acteurs de la filière bois (administration chargée de la gestion forestière et de la vente du bois, exploitants, industriels) permettant d’aboutir à la com- pétitivité des industries du bois. Une mise sur le marché de 50 000 m3 de bois sup- plémentaireset leur valorisation industrielle entraîneraient une recette additionnelle de 1,5 millions de dinars tunisiens (M DT) (+22 %) pour le budget de l’État, la réduction de la valeur des importations de 12 M DT (3 % des importations de bois et ouvrages en bois), et l’accroissement de la valeur ajoutée du secteur bois de 4 M DT, en plus de la création d’emploi au niveau de l’ex- ploitation et la transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arfa, Lamia, and Mohamed Elloumi. "La filière tomate de transformation à Haouaria en Tunisie : prédominance de la forme industrielle déterritorialisée." Cahiers Agricultures 30 (2021): 31. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021014.

Full text
Abstract:
En Tunisie, la filière tomate de transformation joue un rôle majeur dans le développement socio-économique local de certains territoires. La plaine de Haouaria, région historiquement spécialisée dans cette production industrielle, connaît depuis les années 2010 un processus de déterritorialisation se traduisant en amont par une plus grande vulnérabilité des agriculteurs. L’objectif de cet article est de présenter les variables explicatives de ce processus. Pour ce faire, nous avons mobilisé le cadre conceptuel de l’approche filière. Notre démarche méthodologique s’est appuyée sur une recherche bibliographique et documentaire, des enquêtes de terrain auprès d’agriculteurs et de consommateurs, des entretiens avec les acteurs institutionnels et les industriels et enfin des focus groupes avec différentes parties prenantes de la filière. L’article analyse la structure et les mécanismes de régulation de la filière et estime le poids du territoire dans son développement. Nos résultats montrent que la structure de cette filière est dominée par la forme industrielle, avec des entreprises dont la production est peu diversifiée et est constituée principalement de double concentré de tomate, produit de base du modèle de consommation alimentaire tunisien. Cette structure se caractérise par une forte asymétrie de pouvoir ainsi qu’une répartition inégale de la valeur entre les acteurs économiques de la filière. Des mécanismes de régulations ont été développés par les acteurs économiques et l’État afin de s’adapter à diverses contraintes internes en amont, telles que la baisse de disponibilité en eau et la saturation du marché. Cette reconfiguration se traduit par une forte dépendance de cette filière à d’autres régions pour son développement. Finalement, il apparaît que la déterritorialisation de cette filière résulte des régulations internes et externes, alors que les actions de territorialisation (diversification des produits, reconnaissance par des dispositifs de labellisation, etc.) restent timides et ont du mal à se structurer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eudeline, Philippe. "Normandie AeroEspace : l’esprit «club» au service de la performance." Études Normandes 7, no. 1 (2018): 48–50. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2018.3838.

Full text
Abstract:
En vingt ans d’existence, la filière aéronautique et spatiale normande s’est imposée comme un acteur incontournable du tissu économique régional. Un exemple d’efficacité au service de ses membres qui a inspiré de nombreuses autres filières industrielles normandes. Mais dans un secteur en croissance continue et en évolution permanente, les défis qui s’annoncent pour les dix ans à venir ne sont pas moins grands que ceux relevés jusqu’ici par NAE et ses membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chastel, Xavier. "La plasturgie - une industrie mondiale exportatrice dans les territoires : exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes." Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, no. 4 (October 23, 2024): 123–27. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0123.

Full text
Abstract:
La filière plasturgie, en France, est composée de 3 000 établissements, emploie 130 000 personnes et a généré 42 milliards d’euros de CA en 2022 (dont 11 milliards à l’export). C’est une filière extrêmement dynamique, au cœur de beaucoup de secteurs industriels (automobile, aéronautique, ferroviaire, bâtiment, médical, grande consommation, électronique…), déployée dans l’ensemble des territoires, pleinement engagée dans la transition écologique, en particulier dans la décarbonation et l’utilisation de matières recyclées. Elle recrute environ 18 000 collaborateurs chaque année. Un exemple illustre parfaitement ce dynamisme : celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, leader français historique de la plasturgie et des composites et dont les pôles industriels majeurs d’Oyonnax et de Sainte-Sigolène sont vecteurs de performance et d’innovation, grâce à un écosystème composé, entre autres, d’un tissu industriel riche, d’organismes de formation, de centres d’innovation à la pointe et d’un pôle de compétitivité très actif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lelievre, Corentin. "HEFAÏS, la formation soudage par excellence." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0054.

Full text
Abstract:
HEFAÏS, la Haute École de Formation Soudage, est une école unique en France, créée par et pour les industriels, comme un élément de réponse à la problématique de déficit de soudeurs qualifiés pour satisfaire les besoins des grands projets industriels d’aujourd’hui et de demain. Fondée par quatre grands industriels implantés dans le Cotentin, en Normandie – EDF, Naval Group, Orano et CMN – HEFAÏS est une école industrielle de haut niveau dont l’ambition est de former les meilleurs soudeurs et soudeuses de France pour les filières nucléaire et navale. Soutenue également par plusieurs partenaires institutionnels, HEFAÏS propose des modalités de formation modernes et innovantes permettant de se former ou se perfectionner au plus près des conditions réelles. Elle propose des formations d’excellence aussi bien aux salariés d’entreprise qu’aux personnes en recherche d’emploi, débutants ou confirmés, hommes et femmes, de Normandie ou d’ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LAMRANI, SAFIA. "Intégration du Management de l'Environnement dans une filiêre d'ingénieur en génie industriel et logistique au Maroc." Journal of Quality in Education 8, no. 12 (December 12, 2018): 12. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v8i12.158.

Full text
Abstract:
Ce travail décrit une étude de cas réelle d'intégration du Management de l'Environnement dans la formation d'ingénieurs d'Etat en Génie Industriel et Logistique de l'Ecole Nationale supérieure d'électricité et de Mécanique (ENSEM) à Casablanca au Maroc. L'étude s'est focalisée sur l'aspect particulier de la gestion des déchets au sein de l'établissement universitaire. Le principe adopté est principalement celui des 3R (Réduction ; Réutilisation ; Recyclage). L'approche par projet a été adoptée. En plus de l'aspect technique, l'acquisition, par les élêves ingénieurs, de compétences managériales et de communication a été permise grâce à cette approche. Une multitude d'outils inspirés des techniques de l'ingénierie industrielle et logistique a été déployées en réponse des problématiques rencontrées sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Filiere industrielle"

1

GAIRAUD, ODILE. "L'industrialisation des nouvelles technologies. Le cas des ceramiques techniques avancees contribution a l'analyse de l'organisation industrielle d'une filiere technique." Lyon 2, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO22014.

Full text
Abstract:
Partant d'une investigation empirique, la these traite d'un ensemble de questions relatives a l'analyse des dynamiques techniques, industrielles et territoriales des activites productives et innovatives des ceramiques techniques avancees (c. T. A. ). La recherche effectuee trouve une premiere articulation autour de l'analyse des conditions de developpement d'activites productives de haute technologie ne renvoyant pas a une structuration coherente, clairement identifiable. Dans la perspective retenue, la reconnaissance d'une organisation industrielle specifique aux c. T. A. Est liee a la resolution de questions relatives a la place a accorder a des elements, habituellement non pris en compte par la meso-analyse, a savoir : le role des institutions. La recherche met au centre de l'analyse le role des institutions et des processus institutionnels dans les connexions entre l'affirmation d'un outil de production et les processus de creation-organisation de ressources scientifiques et techniques intra ou extra industrie. Dans une seconde perspective, l'analyse refere a un ensemble de questions liees aux rapports territoire-technologie. Les phenomenes territoriaux etudies referent aux developpements technologiques et economiques localises (notion d'ancrage local). En definitive le croisement d'une problematique en terme d'industrialisation et d'une problematique territoriale permet une comprehension renouvelle des logiques technologiques et organisationnelles qui president aux developpements industriels des c. T. A.
Beginning with an empirical investigation in the field of advanced technical ceramics (atc's); this thesis deals with the technological and industrial dynamics of the corresponding productive and innovative activities. The research that has been carried out has its first stage in the analysis of the conditions of development of the productive activities of high technology which have throw back to a coherent, clearly identifiable industrial structuration. In the perspective that has been retained, the recognition of a specific industrial organisation of atc's is linked to the solving of questions concerning the importance that should be accorded to these elements which are not usually taken into consideration by the mesoanalysis, that is to say, the role of the institutions in general. An institutionalist reading of the industrial dynamics permits an association of the productive, economic, social and technical dimensions. The role of institution processes becomes the center of the analysis concerning connections between the affirmation of a means of production and the process of creation-organisation of scientific and technological resources in or out industry. Then, the research federates a set of questions connected to the relations between territory and technology. The territorial phenomena studied refer to localised techno-economics developments (locally established)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

David, Maxime. "Les zones franches industrielles d'exportation dans les pays en développement et les stratégies d'insertion dans les industries du textile-habillement et de l'électronique : Le cas des pays asiatiques." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21018.

Full text
Abstract:
La these est structuree en trois parties et traite des zones franches industrielle d'exportation dans les pays en developpement. Dans la premiere partie, plusieurs etudes de cas sont presentees pour parfaire la comprehension et la dimension du concept de zone franche ( philippines, maurice, mexique, hong-kong chine ) la deuxieme partie, theorique, reprend toute l'analyse du commerce international, depuis les classiques jusqu'aux analyses les plus modernes, en faisant un lien avec les modeles integrants la problematique des zones franches ( hamada, grubel, rodriguez ). La troisieme et derniere partie est consacree au developpement historique et actuel des pays asiatiques, ainsi qu'aux industries du textile et de l'electronique dont l'importance est essentielle pour les zfie, pour l'asie et le tiers monde en general. La conclusion reprend les principaux points et tente un bilan des effets des zfie : utiles, elles ne peuvent suffire au developpement des pays du tiers monde
The thesis is structured in three parts and discusses export processing zones in developing countries. In the first part, sereval surveys are presented to develop our understanding of the use of the concept of the free zone ( philippines, mauritius, mexico, hong-kong, china ). The second part - theoretical - sums up the whole analysis of international trade, from the classicis to the most modern thinkers, making a connection with models integrating the free zone approach ( hamada, grubel, rodriguez ). The third and last point is devoted to the historical and present development of asian countries as well as the textile and electronics industries which are essential for epz, for asia and the third world in general. The conclusion recapitulates the main points and attempts an evaluation of epz effects : although useful, they are not sufficient to develop the third world countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guedj, Cyril. "Elaboration, caracterisation et modelisation d'heterostructures silicium germanium carbone sur silicium. Applications industrielles des composes a base de si, ge, ou c (filiere iv-iv)." Paris 11, 1997. http://www.theses.fr/1997PA112397.

Full text
Abstract:
Ce travail exploratoire porte sur l'elaboration, la caracterisation, la modelisation theorique et le potentiel industriel des composes a base de silicium, germanium, carbone. Les methodes possibles d'elaboration sont presentees. Les echantillons etudies ont ete realises par rtcvd, uhvcvd, plie, spem et mbe et caracterises par de nombreuses techniques complementaires. Un potentiel interatomique est adapte aux resultats experimentaux, afin de correler l'ordre nanoscopique aux proprietes liees a la microstructure. Cet outil, qui permet de calculer les parametres thermodynamiques a partir d'une repartition atomique, est notamment applique a l'interpretation conjointe des mesures raman, ftir, hrtem et de diffraction x. La microstructure depend de la methode d'elaboration, et un phenomene d'autoorganisation de c par rtcvd est demontre, par un faisceau convergent de caracterisations etayees par des simulations a l'echelle atomique. Les particularites liees a l'epitaxie laser (plie) sont detaillees. Une nouvelle methode de depot (spem) permet d'obtenir pour la premiere fois une couche contrainte contenant 70% de ge et 1. 6 % de c. Au niveau des proprietes thermiques, la mesure de dilatation de couches minces si#1#-#x#-#yge#xc#y constitue une nouvelle methode de dosage de ge et c. Une determination originale du pouvoir thermoelectrique par microscopie photothermique est suggeree. Pour des recuits a plus haute temperature, le carbone precipite sous forme de carbure de silicium incoherent, et l'hypothese d'un milieu devenu lacunaire s'accorde le mieux avec les resultats experimentaux. L'interdiffusion thermique de ge est etudiee quantitativement par diffraction x dans le cas de multipuits quantiques. L'etude controversee de la structure de bande des composes si#1#-#x#-#yge#xc#y est presentee. Les mesures ellipsometriques indiquent que le carbone induit un decalage de +65 mev/%c de e#1, alors que e#2 reste quasiment constant. Ce resultat est analyse dans le cadre de la theorie des potentiels de deformation. Cette etude physique eclaire l'analyse des applications industrielles de la filiere iv-iv, sous l'angle des brevets et des dispositifs, notamment en micro et opto-electronique. La comparaison avec la filiere iii-v paracheve ce memoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Assogba, Guillaume. "Les dynamiques industrielles des filières : une application au domaine des oléo-protéagineux." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0443/document.

Full text
Abstract:
Concept populaire au sein de l’école française d’économie industrielle ainsi que dans le domaine des politiques industrielles de la période d’après Seconde guerre mondiale au début des années 1980s, la filière fait l’objet d’une résurgence dans la période actuelle. Ce retour s’est effectué, dans le langage et l’action politique, à la faveur des Etats Généraux de l’Industrie (EGI) de 2009. Toutefois, le flou qui entourait la notion de filière et qui avait conduit en partie à son abandon n’a pas été éclairci. Ce travail de thèse a pour objectif de proposer une vision de la notion de filière permettant d’en saisir les dynamiques dans le contexte économique actuel caractérisé par une internationalisation des activités productives. Outre cette dimension conceptuelle, les travaux qui vont suivre proposeront des méthodes de description et d’analyse de filière. Ces méthodes seront appliquées au domaine des oléo-protéagineux. La première partie de la thèse reviendra sur les acceptions et méthodes statistiques classiquement associées au concept de filière. La seconde partie quant à elle, en se basant sur les travaux de méso-économie politique, proposera une conception et une méthode méso-systémiques de la filière permettant d’en saisir les dynamiques
The popular concept, within the French school of industrial economics and of industrial policies, filiere from post-World War II to the early 1980s, is experiencing a resurgence in the current period. This revival was made, in language and political action, thanks to the 2009 Etats Generaux de l'Industrie (EGI). However, the vagueness surrounding the concept of filiere, which has led in part to its abandonment, has not been clarified. The objective of this thesis is to propose a vision of the notion of filiere that will make it possible to understand its dynamics in the current economic context characterized by an internationalization of productive activities. In addition to this conceptual dimension, the work that follows will propose methods for describing and analysing filiere. These methods will be applied to the field of oleo-proteaginous. The first part of the thesis will return to the statistical meanings and methods traditionally associated with the concept of filiere. The second part, based on meso-economical politics, will propose a meso-systemic conception and method of filiere in order to understand its dynamic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Erraoui, Elhoussein. "Analyse de la dynamique industrielle de la filière lait : cas du Maroc." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10033.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise a cerner la dynamique industrielle de la filiere "lait" a travers l'analyse de la relation existante entre la deregulation du marche laitier et la competitivite de la filiere. Cette derniere est conditionnee par les manoeuvres strategiques des industriels dans le champ des relations amont-aval. Ces manoeuvres ont a la fois une portee verticale et horizontale au sein de la filiere. L'appreciation des fondements de cette dynamique a suscite le recours a un systeme referentiel defini par le modele de fluidite, dominant dans les pays developpes. Le but est d'etablir le lien existant entre la structure organisationnelle et le processus technique predominant dans la filiere. L'interaction entre ces deux composantes induit la diffusion des normes industrielles, base de competitivite de la filiere. Dans une premiere partie, une approche de la diffusion des normes industrielles s'est basee sur la description du processus de developpement de la fluidite laitiere dans un pays developpe. La transposition de ce schema dans le cas du maroc et sa mise en ~uvre, pendant les deux decennies, depuis le plan laitier, a revele les ecarts de developpement et les blocages relatifs. Dans une deuxieme partie, on a essaye d'expliquer les causes de ces ecarts et les moyens a mobiliser pour y remedier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

YAHIAOUI, ABDELLATIF. "Strategies et dynamiques industrielles de la filiere de production de poulet industriel en mediterranee occidentale : elements de comparaison sud-sud et nord sud (maghreb central-france)." Montpellier, ENSA, 1994. http://www.theses.fr/1994ENSA0006.

Full text
Abstract:
La these a porte sur les strategies publiques dans l'organisation de la filiere avicole. La problematique etait centree sur l'intervention publique, mettant l'accent sur les types de regulation employes dans chaque pays du sud de la mediterranee (maghreb occidental) pour stimuler l'offre en viandes. La demonstration des effets de developpement s'est operee en deux temps. Ainsi, le travail etait construit en deux parties: la premiere sur les formes et les limites des dynamiques industrielles et des regulations structurelles, la deuxieme sur les modalites et consequences de desajustements internes de la filiere. Dans le premier tome, des evidences ont ete apprehendees dans le domaine de politiques economiques d'incitation a l'industrialisation des structures de production, de transformation et de commercialisation. En matiere de politique industrielle, la dynamique de la production est en etroite jonction avec les politiques economiques globales. La dynamique des structures (industrialisation) est connexe au systeme de regulation de prix relatif des facteurs de production, principalement l'aliment industriel. Quelque soit le systeme de regulation en tunisie: intervention publique (1974-1982), regulation marchande en application de la politique d'ajustement structurel (1986), l'industrialisation reste modeste. La comparaison des indicateurs technico-economiques dans les deux directions (sud-sud) et (nord-sud) corrobore les dispersions entre pays et les difficultes de maitrise du paquet technologique transfere. Un decalage important se degage vis a vis des normes theoriques de production et des resultats reels de la filiere de reference (france). Cette demonstration s'est illustree a travers de politiques industrielles differentes (autogestion en algerie, intervention des pouvoirs publics (tunisie) et regulation marchande (maroc). Le tome ii remet en cause autant la politique alimentaire que le reequilibrage regional en concentrant surtout les maillons productifs decisifs que sont les abattoirs. L'analyse de l'intervention publique a permis de relever les consequences de ces strategies. Celui de l'evolution de la demande en termes qualitatifs et de la differenciation des zones de consommation ; celui des preferences et des modes d'approvisionnement des consommateurs ; celui des transformations de l'appareil de commercialisation, apprehendees grace a une enquete terrain portant sur les circuits traditionnels et industriels de commerce
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pilon, Thierry. "Concept et analyse de filière : théorie économique et application à la "filière-bois"." Pau, 1992. http://www.theses.fr/1992PAUU2018.

Full text
Abstract:
A partir du reexamen critique des differentes approches economiques par les filieres, cette recherche experimente une procedure duale (systemique et structurale) d'analyse sectorielle applicable a tout meso-systeme industriel pertinent. Ainsi, dans le cas considere, le desequilibre tant "ex-post" qu"ex-ante" mis en evidence entre sylvo-producteurs (followers) et sylvo-consommateurs (leaders) suggere-t-il une reformation des conditions de mise en marche du bois. De meme, un accroissement des effets d'entrainement passe-t-il prioritairement par le developpement optimal des techniques au niveau de l'activite du sciage (pole moteur de l'axe forestier francais de specialisation)
Starting with a critical reexamination of the different channel economic approaches, this research tests a dual (systemic and structural) procedure of sector-based analysis applicable to all relevant industrial meso-systems. Thus, in the considered case, the imbalance both "ex post" and "ex ante" identified between foresters (followers) and processing manufacturers (leaders) would suggest a wood marketing reform. Likewise, an increase of driving effects would go first through the optimal development of sawing techniques (key stage of the french forestry sector)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tchicaya, Abel Benjamin Lucas. "Intérêt et limite des stratégies de filière." Caen, 1988. http://www.theses.fr/1988CAEN0520.

Full text
Abstract:
La variation croissante et le côté imprévisible de l'environnement rendent la prise de décisions dans les organisations de plus en plus difficile. La rapidité et l'ampleur des changements technologiques obligent à reconsidérer constamment les domaines d'activités de l'entreprise qui, dans le contexte économique actuel de forte variabilité, remet en cause à la fois les modèles stratégiques axés sur la diversification des activités et les modèles dit de portefeuille d’activités. C’est dans cette optique que certains auteurs ont axé leur recherche sur les modèles à dimension technologique. Cette nouvelle orientation nous a conduit à proposer une étude qui témoigne de l'intérêt porté à la politique de filière dans l'édification des stratégies d'entreprise. Celle-ci devra permettre le bénéfice des opportunités technologiques fondamentales pour promouvoir toutes activités industrielles. Un tel bénéfice suppose que les transformations de la technique soient systémiques. Dans ce contexte, les grands « mouvements de la technique » sont plus prévisibles qu’on le pensait ; la vitesse de ces mouvements dépend bien davantage de la réceptivité des entreprises à des progrès techniques déjà connus et identifiés que la faculté de mettre au point des éléments totalement nouveaux, ou d’effectuer des performances exceptionnelles. Nous ressortons dans l’étude les traits caractéristiques d’une politique de filière à travers une approche empirique et théorique. Puis nous justifions sa portée à partir d'exemples d'entreprise ou groupe d'entreprises issus des industries du nucléaire, de l'agro-alimentaire et des télécommunications. Ces investigations nous ont permis de juger de la réelle opportunité d’une telle politique pour les groupes industriels et de donner des éléments de réponses aux questions suivantes : la politique de filière est-elle une nécessité pour l'entreprise industrielle ? Offre-t-elle des moyens et des capacités de suivre l'évolution et l'accélération des innovations technologiques, autrement dit de maîtriser la technologie ? Comment et ou peut-elle s'appliquer ? Quelle est son efficacité pour les groupes industriels ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bengaraa, Abdelaziz. "Organisation et dynamique industrielles des filières de production animale au Maroc /." Montpellier : IAM, Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, 1996. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36694651m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouabdallah, Khaled. "Structures d'emploi, filieres industrielles et competitivite. Essai sur le travail et la performance economique." Lyon 2, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO22005.

Full text
Abstract:
Partant d'une reflexion sur les rapports entre le travail et la performance economique, nous avons montre la necessite d'un renouvellement des problematiques. Il s'agit, en effet, de considere les elements fondant les conditions de la competitivite contemporaine et les mecanismes renouveles de la croissance, ces derniers reposant de plus en plus largeme nt sur des facteurs endogenes. Le cadre analytique propose s'appuie sur une conception de la competitivite permettant de prendre en compte les externalites, les interdependances technologiques et les effets d'apprentissage, et de maniere pl us generale les facteurs structurels assurant une competitivite durable. L'analyse meso-economique apparait comme etant une des voies les plus pertinentes pour exprimer ces phenomenes, l'interet du niveau de la filiere est alors suggere, p arce que permettant de rendre compte des effets d'interdependance, d'apprentissage et des externalites. Ce niveau permet egalement d'integrer les preoccupations liees a l'analyse du travail. Partant de la, une analyse appliquee est menee su r le cas des filieres industrielles, dont l'objet est d'examiner, en moyenne periode, la dynamique des structures d'empl oi des filieres et de confronter celle-ci a l'evolution de leurs performances economiques. L'analyse meso-economique apparait comme etant une des voies les plus pertinentes pour exprimer ces phenomenes, l'interet du niveau de la filiere est alors suggere, parce que permettant de rendre compte des effets d'interdependance, d'apprentissage et des externalites. Ce niveau permet egalement d'integrer les preoccupations liees a l'analyse du travail. Partant de la, une analyse appliquee est menee sur le cas des filieres industrielles, dont l'objet est d'examiner, en moyenne periode, la dynamique des structures d'emploi des filieres et de confronter celle
From an analysis of the links between labour and economic performance, we have shown the need for renewal of problematic s. As a matter of fact, we have to identify the elements founding the conditions of the contemporary competitiveness and the renewed mechanisms of growth, these latter depending more and more broadly on endogeneous factors. The analytical framework provided is rooted in a conception of competitiveness enabling to take into account externalities, technologic al interdependences and learning effects, and more largely the structural factors ensuring a long-lastin competitiveness. The meso-economic seems to provide a relevant way for expresing such phenomena. Then the interest of the level of the filiere is learning processes and externalities. This level enables also to integrate concerns linked to the analysis o f labour. On this basis, an applied analysis is carried out about industrial filieres, wich the aim is both to investiga te, on the medium run, the dynamic of the filiere employment structures, and to confront this latter with the evolution of their economic performance. Phenomena. Then the interest of the level of the filiere is emphasized, inasmuch it enables to express interdependence effects, learning processes and externalities. This level enables also to integrate concerns linked to the analysis of labour. On this basis, an applied analysis is carried out about industrial filieres, wich the aim is both to investigate, on the medium run, the dynamic of the filiere employment structures, and to confront this latter with the evolution of their economic performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Filiere industrielle"

1

Basset, Brigitte. Filière cuir: Changements technologiques et dynamique industrielle : étude. Lyon: Association pour le développement des études économiques et sociales, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Parat, Elisabeth. La filière textile-habillement-distribution: Entre production industrielle et gestion de flux. Paris: la Documentation française, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Linden, G. Les enzymes non coagulantes dans la filière lait: Propriétés, utilisations industrielles et développements futurs. Paris: Edition APRIA, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouabré, Bohoun. La performance des entreprises industrielles en Côte d'Ivoire: Analyse des impacts des incitations le long des filières agro-industrielles. Dakar, Sénégal: Réseau de recherche sur les politiques industrielles en Afrique, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baudry, Rachel. Service public, filière industrielle, coûts sociaux du traitement des déchets ménagers: Quelle place pour le recyclage? Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouabdallah, Khaled. Structures d'emploi, filières industrielles et compétitivité: Essai sur le travail et la performance économique. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouali, Safieddine. Connexions intersectorielles de production et synchronisation des flux inter-firmes: La dynamique des filières industrielles tunisiennes. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndiaye, Victor G. Etude d'opportunités sur les potentialités de la filière avicole sénégalaise dans le cadre du développement du secteur agro-industriel au Sénégal: Rapport final. [Dakar]: Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mongruel, Rémi. Économie politique de la rente générée par l'exploitation industrielle et commerciale d'une resource naturelle renouvelable: Les filières européennnes du thon tropical / par Rémi Mongruel. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vernier, Philippe, Boni N’Zué, and Nadine Zakhia-Rozis. Le manioc, entre culture alimentaire et filière agro-industrielle. éditions Quae, 2018. http://dx.doi.org/10.35690/978-2-7592-2708-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Filiere industrielle"

1

SIMONNOT, Marie-Odile, Baptiste LAUBIE, Jean Louis MOREL, and Guillaume ECHEVARRIA. "L’agromine, filière de valorisation des métaux contenus dans les sols." In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 273–88. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch11.

Full text
Abstract:
L’agromine est une filière agro-industrielle innovante, dont l’objectif est de valoriser des métaux ou d’autres éléments minéraux dispersés dans des sols en les extrayant à l’aide de plantes particulières, qualifiées d’hyperaccumulatrices. Ce chapitre aborde les procédés de valorisation des métaux et l’analyse environnementale de cette nouvelle filière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Legile, Anne, Naomi Noël, Florence Mouton, and Didier Baillet. "Développement durable et filières tropicales." In Développement durable et filières tropicales, 51–64. Éditions Quæ, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/quae.biena.2016.01.0051.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des trente dernières années, à la demande des États, l’AFD a accompagné la transformation des filières agro-industrielles : depuis une gouvernance où les États étaient omniprésents vers une gouvernance paritaire, associant les chefs d’exploitations familiales au travers de leurs organisations professionnelles. Dans la plupart des filières d’exportation, les décisions de gestion sont désormais fondées d’abord sur les dynamiques de marché et moins sur des décisions politiques. Ceci est allé de pair avec un élargissement des fonctions des organisations paysannes et la bancarisation des exploitations agricoles et de leurs groupements, dès lors que les financements pour l’équipement et les plantations n’étaient plus assurés par les entreprises de l’aval de la production. Dans ce contexte, l’État étant moins présent, le partage de la valeur ajoutée et des risques, la gestion de la variabilité des prix ou de la qualité ont rendu nécessaire des accords interprofessionnels négociés entre entreprises et agriculteurs. Une évolution parallèle a été soutenue pour l’agriculture irriguée, dans laquelle les responsabilités des agriculteurs dans la maintenance et la gestion des réseaux d’irrigation ont été affirmées. En outre, la plupart des filières porteuses représentent à la fois des opportunités économiques et des menaces sur le capital naturel et l’organisation sociale d’un territoire rural qu’elles transforment. Il est donc désormais nécessaire d’associer les responsables des communautés concernées aux décisions relatives à l’allocation et au partage des usages du foncier et de l’eau. Cela signifie de croiser une approche « filière », qui reste d’une grande pertinence en termes d’efficacité et de régulation, et une approche « territoire », qui permet d’élargir la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. L’enrichissement de l’approche filière doit se poursuivre dans deux directions. Tout d’abord, pour des filières courtes ou locales traitant des produits, principalement alimentaires, il s’agit d’accompagner des petites et moyennes entreprises, éventuellement des coopératives, de commercialisation et de transformation. En outre, pour toutes les filières, il s’agit d’améliorer la qualité, notamment écologique, et la traçabilité, pour assurer une meilleure rémunération sur les marchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

URSAT, Xavier. "Les enjeux industriels du nucléaire." In Économie de l’énergie nucléaire 2, 115–33. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9095.ch3.

Full text
Abstract:
Ce chapitre analyse les enjeux industriels de la filière nucléaire française et sa restructuration depuis 2015. Il aborde en détail le développement de la filière de 3ème génération (EPR) et les projets de nouveaux réacteurs, y compris les SMR (projet Nuward). Il analyse également le plan Excell mis en place par EDF pour améliorer les compétences de la filière et les enjeux liés à la prolongation de la durée d’exploitation du parc actuel. Une attention particulière est donnée aux conditions et aux coûts de démantèlement des installations nucléaires (principe du pollueur-payeur et principe du préfinancement des opérations via des provisions).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tonneau, Jean-Philippe, Stéphane Guéneau, Marie-Gabrielle Piketty, Isabel Drigo, and René Poccard-Chapuis. "Chapitre 21. Stratégies agro-industrielles et dispositifs volontaires pour la durabilité des filières tropicales : la place des territoires." In Développement durable et filières tropicales, 261–74. Éditions Quæ, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/quae.biena.2016.01.0261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Langlinay, Erik. "La création de l’Office national industriel de l’azote (ONIA) et la construction d’une filière chimique nationale (1919-1931)." In Entre reconstruction et mutations, les industries de la chimie entre les deux guerres, 263–92. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2237-9-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Langlinay, Erik. "La création de l’Office national industriel de l’azote (ONIA) et la construction d’une filière chimique nationale (1919-1931)." In Entre reconstruction et mutations, les industries de la chimie entre les deux guerres, 263–92. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2237-9.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hillairet, Dieter, and Guillaume Richard. "Milieux innovateurs et filières sports-loisirs : essai d’application d’un paradigme technico-industriel du développement économique régional endogène." In Management et marketing du sport : du local au global, 259–85. Presses universitaires du Septentrion, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.117793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Filiere industrielle"

1

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography