Journal articles on the topic 'Filière déchet'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Filière déchet.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Filière déchet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hugon, Philippe. "Dynamique des filières cotonnières en Afrique." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 43, no. 1131 (2009): 1913–22. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2009.1002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La valeur heuristique de la filière ou de la méso-économie est controversée. La méthode proposée suppose de partir d’un découpage analytique pour comprendre les interdépendances systémiques. Cet article illustre cette problématique en prenant le cas des filières coton en Afrique. La démarche inductive décrit les dynamiques des filières coton en Afrique francophone (I) avant de les mettre à l’épreuve de plusieurs argumentaires permettant de comprendre les dynamiques des méso-systèmes (II).
2

CHAPOUTOT, Patrick, Benoît ROUILLÉ, Daniel SAUVANT, and Bénédicte RENAUD. "Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 201–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis des décennies, les filières agroalimentaires génèrent des coproduits de première ou de deuxième transformation qui représentent en France un gisement important (12 millions de tonnes de matière sèche), dont plus de la moitié est issue des filières de la trituration (29 %), de la sucrerie (14 %) et de l'amidonnerie-féculerie (13 %). Les trois-quarts de ces ressources sont valorisés en alimentation animale, pour 80 % environ via les aliments composés et 20 % directement en élevage. De ce fait, les coproduits, que les réglementations européenne et française distinguent clairement de la catégorie « déchets », sont des matières premières de l'alimentation animale à part entière et doivent en respecter la réglementation. La disponibilité de ces coproduits peut fortement varier dans le temps avec une saisonnalité marquée pour certaines filières, ou dans l'espace selon la répartition des usines agroalimentaires sur le territoire et la superposition avec les zones d'élevage. Les procédés technologiques générateurs de ces coproduits peuvent différer d'une filière à l'autre. La nature et la composition chimique des coproduits dépendent du procédé mis œuvre qui peut évoluer dans le temps, mais également d'une usine à l'autre au sein d'une même agro-industrie. Leur bonne valorisation en alimentation animale est largement conditionnée par une connaissance précise de la qualité des différentes fractions organiques (parois végétales et protéines, notamment) ou minérales accumulées dans les coproduits, et de l'efficacité de leur utilisation qui peut varier fortement selon l'espèce animale destinataire (ruminants ou monogastriques) et selon les types de process appliqués. Un certain nombre de recommandations alimentaires et sanitaires doivent être appliquées pour garantir une utilisation optimale des coproduits par les animaux sans pénaliser leurs performances zootechniques. Ces coproduits présentent de ce fait une réelle valeur économique qu'il est possible de déterminer, même pour les ruminants, au moyen des outils de formulation à moindre coût par programmation linéaire couramment utilisés chez les monogastriques.
3

Errih, M. "Santé et risques professionnels dans la filière déchets." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 565. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.647.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LAMRANI, SAFIA. "Intégration du Management de l'Environnement dans une filiêre d'ingénieur en génie industriel et logistique au Maroc." Journal of Quality in Education 8, no. 12 (December 12, 2018): 12. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v8i12.158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail décrit une étude de cas réelle d'intégration du Management de l'Environnement dans la formation d'ingénieurs d'Etat en Génie Industriel et Logistique de l'Ecole Nationale supérieure d'électricité et de Mécanique (ENSEM) à Casablanca au Maroc. L'étude s'est focalisée sur l'aspect particulier de la gestion des déchets au sein de l'établissement universitaire. Le principe adopté est principalement celui des 3R (Réduction ; Réutilisation ; Recyclage). L'approche par projet a été adoptée. En plus de l'aspect technique, l'acquisition, par les élêves ingénieurs, de compétences managériales et de communication a été permise grâce à cette approche. Une multitude d'outils inspirés des techniques de l'ingénierie industrielle et logistique a été déployées en réponse des problématiques rencontrées sur le terrain.
5

RABENJARSON, Hantasoa, Achille RAVONINJATOVO, and Jean Luc RASOANAIVO. "Performance De La Conservation De Fruits De Litchis Décortiqués Et Dénoyautés Sous - Forme De Sirop Par Rapport A La Conservation A L’Anhydride Sulfureux." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 10, 2023): 67. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La filière litchi est la principale source de conception pour Madagascar, les marchés Européens sont les principales destinations de leur exportation ; les réglementations de l'Union Européenne en matière phytosanitaire et sanitaire ont été élaborées pour l'exportation à l'anhydride sulfureux ; l'exportation de litchis à Madagascar présente 30 % de fruits non conformes aux exigences des marchés européens comme de petits calibres, de couleur jaunâtre ou présentant des fissures et autres ; ils sont alors jetés et réfléchis comme déchets ; la valorisation de ces fruits de litchis est incontournable du fait de ses possibilités d'exploitation ; même si son mûrissement est de deux mois dans l'année, ses transformations apportent une valeur ajoutée à l'exportation ; ce qui a conduit à mener une étude sur la conservation de ces déchets sous forme de fruits dénoyautés et conservés au sirop ; leur exploitation représente une perspective d'avenir non seulement pour les exportateurs du dit fruit mais aussi pour tous les acteurs de la filière et consommateurs, aboutissant ainsi à de nouvelles dispositions du marché extérieur ; C'est une méthode naturelle et durable de conservation.
6

Hoorelbeke, J. M. "De la nécessité d’une recherche de proportionnalité des solutions de gestion des déchets radioactifs à leur dangerosité." Radioprotection 53, no. 3 (July 2018): 167–73. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une grande part des déchets radioactifs français disposent de filières d’élimination opérationnelles ou en cours de développement. Néanmoins, certains déchets interpellent aujourd’hui sur les modalités d’une gestion à long terme justement proportionnée à leur dangerosité, qu’il s’agisse des grands volumes de déchets de très faible activité qui seront produits par les démantèlements à venir ou de déchets aux caractéristiques intermédiaires, comme les déchets dits de faible activité à vie longue. La recherche de solutions de stockage s’inscrivant dans l’approche graduée recommandée par l’AIEA passe par une meilleure compréhension de la dangerosité des différents déchets et par une analyse des justes besoins en confinement et en isolement vis-à-vis de l’homme et de la biosphère. À ces besoins, pourront être associés des caractéristiques de barrières de long terme et des durées sur lesquelles les performances de ces barrières pourront être raisonnablement évaluées.
7

Delprat-Jannaud, Florence, Jean-Philippe Héraud, and Julie Lhomme-Maublanc. "Les carburants d’aviation durables (CAD), levier incontournable pour la décarbonation du secteur aérien." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 88–93. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les carburants d’aviation durables (CAD) sont un levier incontournable pour la décarbonation du transport aérien, qu’il s’agisse de biocarburants durables produits à partir de résidus et déchets n’entrant pas en conflit avec un usage alimentaire, ou d’électro-carburants produits à partir de CO 2 et d’H 2 . Ils présentent non seulement une opportunité pour réduire les émissions de CO 2 et accroître la souveraineté énergétique, mais ils offrent aussi de nouveaux débouchés aux filières agricoles et sylvicoles en valorisant des déchets. Si les filières de production des CAD sont aujourd’hui en déploiement, il reste des défis à relever pour atteindre les cibles fixées par la réglementation. Avec une industrie aéronautique leader mondial, des technologies de production de carburants bas carbone développées par des acteurs français et des ressources lignocellulosiques en grande quantité, la France dispose de nombreux atouts pour être un acteur de référence des CAD.
8

Anzalone, Guilhem, and Caroline Mazaud. "Agriculture, territoire et industrie en interface. Le cas de la méthanisation." Regards croisés sur l'économie 33, no. 2 (December 5, 2023): 226–33. http://dx.doi.org/10.3917/rce.033.0226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agriculture française participe à des dynamiques sociales et économiques qui dépassent le seul cadre de la production alimentaire. Avec le développement d’unités de méthanisation, elle se situe à l’interface des filières agricoles, énergétiques et de gestion des déchets. Les agriculteurs jouent un rôle de premier plan au sein de ces projets pour lesquels ils mobilisent des ressources sociales, professionnelles et territoriales. Les impacts de cette activité agro-énergétique se distribuent néanmoins à géométrie variable à l’échelle du territoire, des filières économiques et des groupes sociaux concernés par son développement.
9

Pluchart, Jean-Jacques. "La responsabilité élargie des producteurs industriels, du traitement des déchets à l’éco-conception." Revue Française de Gestion Industrielle 31, no. 2 (June 1, 2012): 45–61. http://dx.doi.org/10.53102/2012.31.02.654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude des filières de gestion des déchets industriels toxiques soulève les problématiques - encore peu explorées en économie industrielle et en sciences de gestion, de la responsabilité élargie des producteurs (REP) industriels, ainsi que des enjeux et des pratiques de "l'éco-conception" des produits. Elles illustrent la multiplicité des enjeux et la diversité des solutions - plus ou moins éthiques - apportées par ces entreprises au problème du retraitement des déchets industriels et, plus largement, à la mise en pratique du développement durable.
10

Hilmoine, Rémy, and Louis-Philippe Casseau. "Les filières de déchets de très faible activité à EDF." Radioprotection 34, no. 3 (July 1999): 353–65. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro:1999110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Safa, Henri. "La technologie électronucléaire en France aujourd’hui." Reflets de la physique, no. 60 (December 2018): 8–12. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’actuel parc nucléaire français est constitué de réacteurs à eau pressurisée. Avant d’être mise en réacteur, la matière combustible, constituée d’uranium, résulte d’un long processus qui démarre à la mine et passe par des phases d’enrichissement et de préparation des crayons combustibles. Après irradiation en réacteur, les combustibles usés sont séparés et conditionnés pour être mis aux déchets. En France, une partie de ces combustibles fait l’objet d’un retraitement qui permet l’utilisation du plutonium, ce qui ajoute des étapes cruciales et stratégiques pour l’ensemble de la filière.
12

Tevissen, Etienne, and Alain Régent. "Gestion des déchets de la filière électronucléaire : les fondements physiques de la recherche." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (September 1997): 10–12. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19975010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cerceau, Juliette, Guillaume Junqua, Miguel Lopez-Ferber, and Nicolas Mat. "Au cœur des nouvelles filières de recyclage des déchets, les ports." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2015, no. 4 (2015): 49. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.154.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bazus, Léa, Nicolas Cimetiere, Laurent Legentil, Guy Randon, and Dominique Wolbert. "Recherche de dérivés conjugués de médicaments dans l’eau de surface et en cours de potabilisation." Revue des sciences de l’eau 28, no. 1 (April 21, 2015): 19–25. http://dx.doi.org/10.7202/1030003ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les médicaments à usage humain ou vétérinaire se retrouvent, par différents moyens, dans les milieux aquatiques et notamment dans les filières de potabilisation des eaux. Les médicaments sont en partie métabolisés après ingestion (le pourcentage dépend du principe actif et est compris entre 1 et 99 %). Des médicaments se retrouvent alors dans les eaux destinées à la consommation humaine avec des concentrations allant du ng/L à la centaine de ng/L. Différents types de métabolites existent, et parmi eux les dérivés conjugués. Ils peuvent représenter 90 % des métabolites d’un principe actif. Le travail présenté ici décrit le développement d’une méthode analytique par « Solid Phase Extraction » (SPE) en ligne – chromatographie liquide haute performance – spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) pour la détermination et la quantification de principes actifs et leurs dérivés conjugués dans les eaux de surface et en cours de potabilisation. Ces dérivés conjugués sont susceptibles de subir une déconjugaison lors des traitements de potabilisation conduisant au relargage du principe actif. C’est pourquoi il est nécessaire de s’intéresser à ces molécules et en particulier les conjugués glucuronides. Comme tous les standards ne se sont pas disponibles dans le commerce, une nouvelle voie de synthèse en milieu aqueux a été explorée. Des analyses sont effectuées en entrée et sortie de filière de potabilisation d’eau afin de déterminer les concentrations présentes en principes actifs et leurs dérivés conjugués. Les limites de détection et de quantification obtenues sont de l’ordre du ng/L ou la dizaine de ng/L.
15

Douet, Marie, Kevin Pereira, and Olivier Gavaud. "Le transport fluvial au sein de la filière déchets: les conditions d'un report modal." Flux N° 95, no. 1 (2014): 18. http://dx.doi.org/10.3917/flux.095.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jourdain, Vincent. "L’influence variable du discours économique dans un instrument d’action publique : les bonus-malus dans les filières de gestion des déchets." Revue Française de Socio-Économie 31, no. 2 (December 13, 2023): 153–74. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, l’instrument « Responsabilité élargie des producteurs » (REP) fait payer à certains producteurs une contribution financière à la gestion des déchets issus de leurs produits. Alors que la REP repose principalement sur un mécanisme budgétaire, et qu’elle vise le transfert de coûts de la valorisation des déchets, certains ajustements cherchent à renforcer son pouvoir incitatif et à la réorienter vers des objectifs exorbitants de la stricte gestion des déchets. Cet article examine le rôle du discours économique dans l’avènement de ces ajustements.
17

Metais, Maguy, Dana Macovei, Isabelle Hennebelle, Yann Cretu, Monique Marpinard, Aude Levant-Herin, and Jean-Marc Soulat. "Mise en place d’une filière d’élimination des déchets cytotoxiques au CHU et oncopôle de Toulouse." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 339–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

RATSIMBA, Marie Hanitriniaina, Hoby Sandra RAKOTONDRANALY, and Rijalalaina RAKOTOSAONA. "Valorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie HydrométallurgiqueValorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie Hydrométallurgique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (October 4, 2022): 496. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A Madagascar, en ces dernières années, la quantité annuelle de Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE) est estimée à 15 000 tonnes, avec 0,6 kilogrammes par habitant. La finalité principale des DEEE de la filière locale est soit l'export pour traitement dans les usines de recyclage à l'étranger, soit le stockage. L’objectif de cette étude est de mettre en place la valorisation de ces DEEE à Madagascar en commençant par la récupération du cuivre des cartes de circuits imprimés (CCI), par voie hydrométallurgique. Après la collecte, le tri et le démantèlement, les déchets de CCI, ont subi des prétraitements mécaniques, prétraitements chimiques, puis le traitement hydrométallurgique qui comprend les étapes de lixiviation acide oxydante, la séparation solide-lique et l’electroextraction. Ces différentes opérations sont basées sur les matériels disponibles sur le marché local. , l’observation visuelle des CCI après lixiviation permet d’affirmer que les pistes de cuivre ont été dissoutes mais le rendement de l’electroextraction n’est que 0,62%, faute de matériesl adéquats disponibles localement ; La majorité du cuivre extrait se trouve en solution sous la forme d’ions cuivreux Cu2.+ . En effet, la valorisation de la fraction métallique et de la fraction non-métallique dans les DEEE nécessite la pulvérisation préalable des échantillons alors que les matériels disponibles à Madagascar n’ont pas permis d’obtenir cette forme pulvérulente Cette étude a montré auqi que ce procédé doit –êtr optimisé pour être rentable économiquement. Sans analyse chimique préalable, nous ne pouvons pas définir correctement le rendement de nos opérations de prétraitement chimique, de lixiviation et d'électroextraction. Les laboratoires locaux ne sont pas encore équipés pour les recherches sur l'élimination et la valorisation des DEEE.
19

Breteshé, Sophie, and Sylvain Le Berre. "Les identités professionnelles des mineurs d’uranium au prisme des transitions industrielles : du régime d’exception au repli identitaire." Sommaire 76, no. 3 (November 10, 2021): 565–86. http://dx.doi.org/10.7202/1083613ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Du point de vue théorique, l’article examine le rapport à l’identité professionnelle dans des contextes de mutations de la filière nucléaire, ce qui requiert un regard rétrospectif sur ces transformations. Par ailleurs, il contribue à la connaissance empirique de la filière uranifère qui est restée pendant de longues années un secteur marqué du sceau du secret militaire. Cet article, qui s’appuie sur une enquête auprès de deux générations de mineurs de l’uranium de l’ouest de la France et l’étude d’archives, analyse l’évolution des identités professionnelles des mineurs d’uranium depuis l’après-guerre jusqu’à la fermeture des mines dans les années 1990. En effet, l’histoire des mines d’uranium n’est pas linéaire et la « mise en intrigue » (Ricoeur, 1983) du passé s’est faite tardivement autour des déchets laissés par l’exploitation, mais en omettant le travail à proprement parler de la mine. Depuis les témoignages d’époque qui présentent l’exploration puis l’exploitation sur le mode du développement économique, en passant par la fermeture puis l’oubli des mines, jusqu’à la prise en compte récente des risques inhérents, l’histoire se révèle plurielle et fragmentée (Brunet, 2004). Ce problème de linéarité repose en partie sur les discontinuités induites à la fois par l’oubli et le travail de mémoire partiel, fait très récemment. À partir de la question de la genèse des identités des mineurs, cet article montre, depuis l’exploration en 1945 jusqu’à la fermeture des mines en 1990, l’évolution de trois éléments structurants de l’identité professionnelle : le contexte institutionnel, le rapport au travail et la nature des relations professionnelles. Si le cas de mineurs d’uranium pose avec force la question du maintien d’une identité dans des contextes de transformation de la filière nucléaire, il met en perspective le rôle des contextes institutionnels sur la nature des relations professionnelles.
20

Igoud, Sadek, Insaf Tou, Salim Kehal, Noura Mansouri, and Abdelkader Touzi. "Première Approche de la Caractérisation du Biogaz Produit à Partir des Déjections Bovines." Journal of Renewable Energies 5, no. 2 (December 31, 2002): 123–28. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v5i2.891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La production du biogaz est une technique largement répandue dans le monde. Très riche en biométhane, ce gaz permet l’approvisionnement énergétique renouvelable notamment des zones agricoles et rurales où la biomasse organique est abondante. Dans ce contexte, la Division Biomasse prospecte la filière de la production du biogaz à partir des déchets organiques qui reste une source énergétique non exploitée en Algérie. L’article proposé présente une première approche de cette prospection qui consiste en l’installation d’un digesteur expérimental d’une capacité de 800 litres. Son utilisation pour une première biométhanisation mésophile a permis de produire 26,898 m3 de biogaz à partir de 440 Kilogrammes de bouses de vaches durant 77 jours. La composition moyenne du biogaz est de 61% de méthane et de 35,65% de gaz carbonique.
21

Clanet, Joël. "Étude des organisateurs des pratiques enseignantes à l’université." Articles 27, no. 2 (February 7, 2005): 327–52. http://dx.doi.org/10.7202/009936ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article est consacré à l’étude des organisateurs des pratiques enseignantes en contexte et, plus particulièrement, dans le premier cycle universitaire. Dans une visée exploratoire, l’auteur décrit et tente d’expliquer les pratiques enseignantes dans le supérieur à partir des déclarations des enseignants et d’observations de cours. Il ressort que la disparité du contenu et de la gestion de l’interaction enseignant-apprenant est importante et en lien avec le type de cours dispensé et la filière. La typologisation des pratiques constatées a permis de décrire une diversité des pratiques enseignantes dans le premier cycle universitaire.
22

POCCARD-CHAPUIS, R., T. BONAUDO, J. F. TOURRAND, and J. LOSSOUARN. "Élevage, filières et territoires en régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 129–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article analyse les interactions filières animales/territoires dans les régions chaudes, dans l’objectif de mettre en évidence les contributions de ce secteur d’activité à la durabilité du développement. L’analyse est structurée autour du modèle systémique Forces motrices-Impacts-Réponses, adaptés du modèle DPSIR de l’OCDE. Après la définition des concepts, la deuxième partie de l’article décrit le fonctionnement générique de ce système, expliquant ses principaux éléments à l’échelle globale. Dans une troisième partie il est appliqué à quatre exemples précis d’interactions filières animales/territoires : Rio Verde, cluster agroindustriel au centre du Brésil, São Félix do Xingú, front pionnier de déforestation amazonien, la zone cotonnière du Mali où les territoires villageois intègrent élevage et agriculture, et les bassins laitiers périurbains des principales villes maliennes. L’article montre l’intérêt d’un modèle de type Pression-Réponse pour analyser ce fonctionnement du système filières/territoires dans ces situations. Il souligne le risque que les filières font peser actuellement sur les territoires d’élevage, soit en les marginalisant soit en les spécialisant jusqu’à les rendre vulnérables. Malgré cela, ces deux systèmes présentent de véritables leviers pour mieux promouvoir le développement durable, mis en évidence dans les exemples. Cela n’exclut pas la réglementation dans d’autres sphères, notamment nationales et internationales.
23

Baguian, Abdoul Fayçal, Salifou Koucka Ouiminga, Ibrahim Harouna Gado, Sayon Sadio Sidibé, and Antoine Béré. "CARACTÉRISATION EXPÉRIMENTALE DE BRIQUETTES À BASE DE DÉCHETS PAPIERS/CARTONS ET ÉTUDE DE L’IMPACT DU LIANT LORS DE LEUR CONCEPTION." Journal de Physique de la SOAPHYS 3, no. 1 (November 15, 2021): C21A04–1—C21A04–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2021.01.04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons étudié la faisabilité technique de la valorisation des déchets papiers/cartons pour la fabrication des briquettes combustibles. L’objectif de cette étude est de contribuer à la valorisation matière de la filière déchets ménagers, précisément celle des déchets papiers/cartons. Pour l’aspect technique, l’étude a été faite sur l’impact de la gomme arabique et la mélasse sur la qualité des briquettes à travers l’analyse de leurs caractéristiques physiques (indice de résistance l’impact, taux de relaxation, densité) et thermiques (taux d’humidité, taux de matières volatiles, taux de cendre, taux de carbone fixe, pouvoir calorifique inferieur) pour connaître les briquettes de meilleure qualité. La pression de compactage était à 60bars. Ces analyses nous ont permis de mettre en évidence trois types de briquettes de bonne qualité. Il s’agit de celles issues des mélanges avec la gomme arabique (50% de déchets papiers et 50% de gomme arabique), celles issues des mélanges avec la mélasse (50% de déchets papiers et 50% de mélasse) et celles issues exclusivement des déchets papiers compactés directement avec l’eau (50% de déchets papiers et 50% d’eau). Toutes les briquettes produites à partir du papier ont un Pouvoir Calorifique Inférieur de l’ordre de 14 MJ/kg quel que soit le mélange papiers/cartons-liant testé ; avec cependant un PCI plus élevé pour les briquettes contant de la mélasse comme liant. Les résultats obtenus lors de nos travaux nous permettent de conclure que la mélasse est le meilleur liant pour la cohérence des briquettes, pour une faible masse volumique des briquettes ; aussi elle permet d’avoir un meilleur IRI des briquettes, et leur assure une meilleure durabilité. Concernant les briquettes elles-mêmes, on peut affirmer que les briquettes fabriquées avec l’eau présentent un faible taux d’humidité par rapport à celles fabriquées avec la gomme arabique et la mélasse, tandis que les briquettes fabriquées avec la gomme arabique possède un plus faible taux de matières volatiles. Pour finir, d’autres résultats nous montrent un taux de cendre qui varie très peu pour les briquettes fabriquées avec la mélasse et un taux de carbone fixe élevé dans celles conçues avec de l’eau.
24

Heenen, Paul henri. "Production d'énergie nucléaire et traitement des déchets, des filières d'aujourd'hui aux solutions de demain." Bulletin de la Classe des sciences 8, no. 1 (1997): 95. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1997.27803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dieng, Diomaye, Cheikh Diop, El hadji Mamadou Sonko, Jean Birane Gning, Mamané Djitte, and Cheikhou Ibrahima Diaby Gassama. "Gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) au Sénégal : acteurs et stratégie d’organisation de la filière." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 5 (January 11, 2018): 2393. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i5.35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Donni, Olivier, and Bernard Lejeun. "Origine Sociale et réussite scolaire: un modèle en Chaîne de Markov estimé sur données individuelles belges." Recherches économiques de Louvain 63, no. 4 (1997): 421–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800010885.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article étudie les relations entre l'origine socio-économique des élèves belges et leur parcours scolaire primaire et secondaire. Il repose sur l'hypothèse que le parcours scolaire des élèves peut être décrit par un processus de Markov. Sur la base d'un échantillon transversal d'un millier d'enfants, en fonction de variables socio-économiques et pour chacune des années de scolarité obligatoire, les probabilités individuelles de poursuivre un parcours scolaire «normal», c.-à-d. sans redoublement ni relégation dans une filière de second choix, sont estimées. Nos résultats montrent que derrière les substantiels taux agrégés de redoublement qui caractérisent le système scolaire belge se cachent en fait de profondes inégalités sociales.
27

Guéret, Samuel, Gwenaël Diélie, Frédérique Bastin, Tiriana Segato, Michel Verbanck, and Pierre D’Ans. "Influence de la substitution d’argile par des déchets sédimentaires dans des briques en terre crue comprimée (BTCC) sur la résistance à l’abrasion." Matériaux & Techniques 107, no. 3 (2019): 302. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Grands émetteurs de gaz à effet de serre à la production, les matériaux de construction issus des filières thermiques peuvent être, dans certains cas, substitués par des « éco-matériaux ». L’économie circulaire pousse de plus en plus à intégrer des déchets dans les chaînes de production. Ce travail analyse la possibilité d’intégration de déchets urbains tel que des résidus fins de boues sédimentaires de dragage (BSD) pour partiellement remplacer la terre crue dans la production de briques en terre crue comprimée (BTCC). Les BSD ont été caractérisées par diffraction des rayons X, fluorescence X et analyse thermique. La présence de métaux lourds et composés organiques polluants a été quantifiée. Des pastilles de différentes teneurs en eau et compositions (mixte BSD et terres crues) ont été réalisées. Leur tenue à l’abrasion a été étudiée sur l’essai standardisé du pion-disque. Les pastilles contenant de la BSD dont les organiques ont été éliminés thermiquement, ont une faible tenue à l’abrasion. Cette performance est améliorée par l’ajout de 5 % de ciment, qui permet d’augmenter la cohésion du matériau.
28

Fortin, Marie-José, and Sophie Le Floch. "Contester les parcs éoliens au nom du paysage : le droit de défendre sa cour contre un certain modèle de développement." Globe 13, no. 2 (March 8, 2011): 27–50. http://dx.doi.org/10.7202/1001129ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ressources halieutiques, minières et forestières ont historiquement rythmé l’économie et le développement de plusieurs régions du Québec. Les conditions de leur exploitation évoluent cependant selon les contextes historiques, sociaux et géographiques. Dans cette perspective, des ressources émergent alors que d’autres disparaissent. Dès lors, un défi important est de faire cohabiter, dans un même territoire, les divers projets liés à ces ressources, traditionnelles aussi bien que récentes. La filière de l’énergie éolienne illustre bien ce défi. La mise en valeur de ce qui apparaît pour certains comme une « nouvelle » ressource énergétique provoque des tensions, souvent fortes, dans des communautés susceptibles d’accueillir des parcs de production. Après avoir décrit brièvement les stratégies gouvernementales adoptées au Québec pour mettre en place cette filière énergétique, cet article s’intéresse à un argument récurrent au sein des contestations, également exprimé dans d’autres pays industrialisés : celui du paysage. À partir de l’examen de mémoires déposés lors d’une commission tenue par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), nous dégageons quatre principaux discours d’acteurs, fondés sur des conceptions différentes du paysage, et qui renvoient à différents enjeux touchant la mise en valeur de la ressource éolienne. Nous tentons ainsi de montrer que l’argument du paysage permet aux groupes de poser la question des choix d’occupation et d’aménagement du territoire, ainsi que des modèles de développement qui sont sous-jacents aux projets et aux politiques publiques. Cet examen révèle aussi que la gamme des positions ne dessine pas un affrontement binaire entre ce qui serait le clan des « pro » éoliens et celui des opposants, mais qu’elle repose plutôt sur des représentations différentes des territoires concernés. Une compréhension approfondie des rationalités et de leurs fondements pourrait, croyons-nous, éclairer les dynamiques sociales et les pratiques de gouvernance concernant cette filière énergétique et la ressource émergente du paysage.
29

ADLER, E. "Le biodéchet, une notion à stabiliser pour une meilleure valorisation." 9, no. 9 (September 20, 2022): 45–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Impulsé successivement par les lois dites Grenelle de 2009 et 2010, en 2015 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite LTECV, en 2018 par la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite EGALIM, puis en 2020 par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite AGEC, le tri à la source des biodéchets ambitionne de mieux capter leur valeur agronomique et énergétique. Ainsi, en substitution à l’incinération et à l’enfouissement, l’objectif est désormais de favoriser les filières de valorisation des biodéchets par épandage, après compostage et/ou méthanisation. Mais si, avec le composteur au fond du jardin, la mise en oeuvre de ce programme est relativement simple dans le cas de l’habitat rural, il en va autrement en zone urbaine où de nombreuses options sont à considérer, avec des circuits de collecte et de traitement plus ou moins complexes. Conjointement au développement de solutions de compostage à petite échelle très médiatisées, de nouveaux modèles de gestion centralisée couplée à une grande diversité de procédés font leur apparition. Aux côtés de nouveaux équipements de déconditionnement qui permettent d’extraire la soupe organique des biodéchets des gros producteurs pour nourrir les méthaniseurs, cohabitent des usines sous maîtrise d’ouvrage publique pour traiter les biodéchets en mélange des collectivités. Dans ce contexte de développement de l’économie circulaire, mais aussi de grande instabilité du marché des prix de l’énergie, la notion récente de « biodéchets », introduite en droit français par la directive cadre de 2008, perturbe l’équilibre des filières du retour au sol des déchets organiques (déchets végétaux, fraction fermentescible des ordures ménagères, ordures ménagères résiduelles, résidus alimentaires, boues d’épuration…). Au travers de divers outils, l’objet de cet article est d’interroger l’origine de cette notion de « biodéchets », en France et à l’étranger.
30

CARBONE, Valentina, Corinne BLANQUART, and Thomas ZEROUAL. "« Green–Lean » ou « Green–Agile » ? les déterminants des pratiques logistiques vertes." Revue Française de Gestion Industrielle 32, no. 1 (March 1, 2013): 71–92. http://dx.doi.org/10.53102/2013.32.01.689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se donne deux objectifs : d'une part, il s'agira d'illustrer les différentes formes que peut prendre la logistique verte dans un contexte spécifique (la filière textile et habillement), en opposition à la représentation homogène de bonnes pratiques génériques. D'autre part, il s'agira de comprendre les déterminants de cette diversité, qui relèvent à la fois d'une diversité de représentations du développement durable au niveau de la stratégie globale de l'entreprise, et des contraintes propres à la fonction logistique. Nos analyses mettent en évidence deux orientations alternatives dans la mise en oeuvre des pratiques logistiques vertes. En cas d'orientation lean, les pratiques sont axées sur la réduction des coûts (optimisation des déplacements, réduction de la consommation d'énergie, amélioration de la gestion des déchets). En cas d'orientation agile, les actions veillent à la mise en place de nouvelles pratiques (attention portée à l'éco-conception, aux choix des sources d'approvisionnement) et à l'amélioration du processus de production vers des technologies plus propres).
31

REHAULT-GODBERT, Sophie, Marie BOURIN, Joël GAUTRON, and Maxime QUENTIN. "Fin de l’élimination des poussins mâles d’un jour : le choix du sexage in ovo." INRAE Productions Animales 36, no. 4 (December 20, 2023): 7453. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.4.7453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une problématique majeure de la filière avicole est l’absence de valorisation des frères des poules pondeuses, du fait de leur faible rendement en viande. Ce constat, qui questionne l’éthique de la production, concerne 50 millions de poussins mâles en France et 7,5 milliards dans le monde, ces animaux étant jusqu’à récemment, éliminés après sexage et tri à l’éclosion. Cette prise de conscience, largement médiatisée ces dernières années, a conduit à la publication d’un décret, le 5 février 2022, interdisant la mise à mort des mâles des lignées de l’espèce Gallus gallus destinées à la production des œufs de consommation. Trois alternatives ont été proposées depuis les premières réflexions sur le sujet : 1) élever les frères de pondeuses et identifier des marchés de valorisation, 2) créer de nouveaux croisements génétiques entre souches « Chair » et souches « Ponte » où les descendantes femelles seraient valorisées pour les œufs et les descendants mâles pour leur viande (souches « mixtes »), et 3) développer des outils de sexage in ovo (ou ovosexage) pour détecter puis éliminer les œufs contenant un embryon mâle avant éclosion. Cette dernière approche est la seule viable techniquement et économiquement parlant, et utilisable par la filière actuellement. Elle réunit de nombreux atouts, en termes de faisabilité pour la mise en œuvre dans les couvoirs, et d’acceptabilité à la fois par le consommateur, le citoyen et les professionnels. Cette revue fait le point sur le contexte socio-économique et les techniques d’ovosexage actuellement disponibles, tout en introduisant quelques repères physiologiques d’embryologie aviaire qui permettent de mieux comprendre les contraintes associées au développement de techniques à des stades précoces de développement.
32

Bourdin, Sébastien, Ludovic Jeanne, and François Raulin. "La biomasse en Normandie, une ressource locale peu connue mais en plein essor !" Études Normandes 4, no. 1 (2017): 35–37. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le mix énergétique, toutes les sources d’énergie renouvelables doivent être encouragées. La méthanisation est d’autant plus intéressante qu’elle permet à ses initiateurs une production d’électricité, de gaz ou de chaleur pour des usages locaux. Et pour les collectivités territoriales, les avantages de la méthanisation sont multiples : réalisation d’économies, création de nouvelles filières énergétiques durables et territorialisées, développement de l’emploi. En outre, il s’agit d’associer d’une manière efficace la recherche et l’innovation sociale en créant de la valeur ajoutée dans le respect de l’environnement. Créer une nouvelle source d’énergie en valorisant les déchets organiques, c’est surtout limiter la consommation d’énergies fossiles au profit d’une énergie de proximité, alternative et verte. La méthanisation, bien que peu connue encore aujourd’hui, se développe très rapidement en Normandie.
33

Ollat, Nathalie, Sébastien Zito, Yves Richard, Patrick Aigrain, Françoise Brugière, Eric Duchêne, Iñaki Garcia De Cortazar-Atauri, et al. "La diversité des vignobles français face au changement climatique : simulations climatiques et prospective participative." Climatologie 18 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etant donné les spécificités locales de la viti-viniculture française, en partie liées aux conditions climatiques, le changement climatique est un défi majeur que les acteurs de cette filière doivent relever régionalement. Pour explorer les stratégies d’adaptation à cette échelle, l’article combine deux approches : i) une description et simulation climatique régionalisée et ii) une prospective participative avec les acteurs de ces vignobles. L’étude climatique décrit les évolutions, entre le passé récent, la période actuelle et le milieu du XXIe siècle, de cinq indicateurs climatiques (Indice de Huglin, nombre de jours où la température maximale est supérieure à 35°C, cumuls des précipitations d’avril à septembre et d’avril à juillet, nombre de jours de précipitations supérieures à 1 mm entre avril à juillet), régionalisés à l’échelle 8 x 8 km dans neuf régions viticoles, à partir de 22 modèles GCM issus de l’exercice CMIP5. Dans ce contexte, les réactions de 500 acteurs sont présentées face à quatre scénarios d’adaptation de la filière d’ici 2050 (conservateur, innovant, nomade, libéral). Leurs perceptions et positionnements stratégiques ainsi que leurs propositions d’action ont été recueillis lors de forums participatifs organisés dans sept régions viticoles englobant les neuf espaces climatiques. Les évolutions climatiques sont marquées par une augmentation des températures et du nombre de jours très chauds, plus intense dans le quart nord-est sur la période historique, et dans le quart sud-est, y compris le Beaujolais, d’ici 2046-2065. L’analyse du positionnement des acteurs révèle la volonté de conserver le modèle socio-économique actuel, avec des spécificités régionales liées en partie à l’intensité des évolutions climatiques. Dans les sept régions, les acteurs sont majoritairement en faveur de l’intégration encadrée d’innovations, tout en étant conscients des risques économiques et de perte de références. Les propositions d’actions présentent des orientations communes, notamment sur l’enjeu de développer la R&D, et des spécificités associées aux évolutions climatiques, mais aussi à la structure du vignoble et à la gouvernance de sa filière.
34

Deschenaux, Frédéric, and Chantal Roussel. "L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d’un espace professionnel." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 1 (July 31, 2013): 1–16. http://dx.doi.org/10.7202/1017506ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle.
35

Baptiste, Philippe, Jean-Marc Astorg, Marie-Anne Clair, Laurence Monnoyer-Smith, and Pascal Noir. "Le spatial en Guyane face aux enjeux de la transition énergétique." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 80–86. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Centre spatial guyanais (CSG) situé à Kourou en Guyane française est au cœur de l’aventure spatiale française et européenne depuis son origine dans les années 1970. C’est depuis le CSG que sont lancées les fusées Ariane depuis 1979, mais aussi le petit lanceur Vega depuis 2012. Ariane 6, dernier lanceur né de la filière, va prochainement remplacer Ariane 5, qui a permis à Arianespace d’être leader mondial sur le marché des services de lancement pendant plus de vingt ans. Dans un contexte de concurrence acharnée face à SpaceX, le CSG entame une phase de modernisation profonde, pour à la fois réduire les coûts de lancement et réaliser sa transition énergétique. Le présent article rappelle les grandes étapes du développement du CSG et des lanceurs européens, présente les enjeux de la transition énergétique du site, puis décrit quelques projets concrets actuellement en phase de réalisation (nouvelle boucle de distribution électrique, centrales photovoltaïques, centrales biomasse et unité de production d’hydrogène vert).
36

Queste, Jérôme, and Tom Wassenaar. "Comment la recherche concertée contribue à l'écologie territoriale." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15006. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La concertation semble en passe de devenir une norme en matière de gestion des ressources naturelles et de l'environnement. Pourtant, son impact reste difficile à caractériser, ce qui génère une forme de désenchantement auprès de ses promoteurs. Au cours d'un projet de recherche concertée à La Réunion, nous avons cherché à mieux comprendre comment la concertation influence l'écologie territoriale. Pour ce faire, nous avons réalisé un double suivi, du processus de concertation et de ses produits d'une part, des changements en lien avec l'objet de la concertation survenant sur le territoire d'autre part. Le second suivi a conduit à une série de récits d'innovation au sein desquels nous avons pu mettre en évidence les contributions des produits de la concertation. Les produits de la concertation ayant contribué aux changements sont des apprentissages individuels et collectifs et une reproblématisation partagée de la situation. Cette reproblématisation que nous qualifions de mythe rationalisé se compose d'un problème à résoudre – le gaspillage de nutriments dû à une mauvaise gestion des déchets organiques – et d'une solution sociotechnique susceptible de résoudre ce problème – une filière intégrée de recyclage de ces déchets sous la forme de produits fertilisants normés. Ces produits contribuent aux changements en d'autres lieux que les arènes de concertation et selon d'autres agendas que celui du projet. Ils participent à un ensemble de micro-changements non planifiés mais alignés dans une direction commune. Le mythe rationalisé assure ici une fonction de coordination informelle. Nos résultats suggèrent que la prise en compte du contexte dans lequel les processus participatifs se déroulent améliore l'évaluation des effets de la concertation. Ils soulignent également la pertinence du recours à une recherche concertée dans le domaine de l'écologie territoriale.
37

De Carvalho, Soraya A., René Poccard-Chapuis, and Jean-François Tourrand. "Opportunisme et persistance dans la production de lait en Amazonie brésilienne." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 61. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Amazonie, la production laitière est considérée comme une opportunité pour améliorer la viabilité des petites fermes du fait de la double fonction (production de lait et de veaux) de cette activité qui est favorisée par le fort potentiel fourrager dû au climat chaud et humide. Mais la production laitière ne dépend pas que du fourrage, la question est plus complexe. Cet article décrit ainsi comment la filière laitière locale et le contexte limitent la productivité et l’innovation dans ce sec­teur. Il esquisse également les possibilités d’évolution à court terme. La méthode mise en oeuvre a combiné trois approches complémentaires afin de mieux comprendre la complexité de la production laitière en Amazonie. Ces approches se sont basées sur a) une typologie des fermes, réalisée à deux périodes différentes, afin d’identifier leurs trajectoires, b) une analyse rétrospective décrivant les changements et les inva­riants des facteurs concernés, et c) une analyse de la filière reposant sur des données secondaires et des informations recueillies auprès d’informateurs-clés. Les résultats obte­nus ont complété l’expertise développée depuis une dizaine d’année par l’équipe de chercheurs concernée. La typologie a révélé les fréquentes et soudaines modifications de la stra­tégie des fermes suivant deux tendances principales, opportu­nisme et persévérance, en lien avec les pratiques d’élevage, notamment la reproduction, l’alimentation et la commercia­lisation des produits laitiers. Cette dernière dépend fortement de la capacité des laiteries locales à établir une relation de confiance avec les éleveurs. Ce partenariat est délicat à mettre en place à cause du contexte local, en particulier du fait des difficultés de transport, de l’accès insuffisant au marché, des normes nationales de production. Ce contexte explique les fréquentes créations et disparitions de laiteries. C’est pourquoi de nombreux éleveurs se concentrent sur la production de veaux et considèrent le lait comme un sous-produit. D’autres, en revanche, souvent pour des raisons culturelles, continuent à produire du lait et des veaux, recherchant des alternatives à la commercialisation du lait. Trois scénarios ont été envisa­gés : a) intensification, b) augmentation de la demande locale, et c) politiques environnementales exigeantes.
38

Bahers, Jean-Baptiste, Isabella Capurso, and Cédric Gossart. "Réseaux et environnement : regards croisés sur les filières de gestion des Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques à Toulouse et à Milan." Flux N° 99, no. 1 (2015): 32. http://dx.doi.org/10.3917/flux.099.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chollot, A. "L’intégration de la composante « Hygiène, Santé et Sécurité » dans la mise en place des filières de déchets : le cas des Deee." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (2007): 114–19. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200704114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

CERLES, A., M. LHERM, X. POUX, and J. AGABRIEL. "Étude prospective des filières viande de ruminants du Massif central à l’horizon 2050." INRA Productions Animales 30, no. 2 (June 19, 2018): 179–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La baisse de la consommation individuelle de viande, le réchauffement climatique, le vieillissement de la population d’éleveurs, et la forte dépendance des élevages aux aides publiques, sont autant de facteurs de risques pour l’avenir des filières viandes de ruminants du Massif central. Cette étude prospective décrit cinq scénarios plus ou moins favorables de leurs futurs possibles à l’horizon 2050. Elle a été réalisée pour que les acteurs les anticipent et mettent en œuvre des stratégies d’évolution adaptées. Les cinq scénarios résultent de logiques d’évolutions très contrastées. Ils ont été construits par un collectif impliquant vingt experts dont les compétences couvraient les enjeux identifiés par les acteurs économiques et territoriaux du Massif (les porteurs d’enjeux). Les variables qui modifient l’évolution de ces enjeux ont été organisées en déterminants, dont chaque modalité a été décrite précisément puis combinée pour étayer les cinq futurs. Chacun illustre ainsi des logiques cohérentes de fonctionnement et des utilisations du territoire bien contrastées. Leurs conséquences ont été quantifiées par une démarche originale alliant expertise, analyse bibliographique et modélisation en s’appuyant sur des indicateurs de production, d’emploi et de bilan environnemental. La gestion adaptée et raisonnée des prairies et la garantie de la qualité des produits viande sont des points sensibles et incontournables dans tous les scénarios. L’analyse transversale des résultats contrastés montre également que des opportunités peuvent se révéler intéressantes pour l’avenir. Elles seront à saisir par les partenaires des filières et à faire émerger avec le concours des différents collectifs d’acteurs du territoire « Massif central ».
41

MÉDALE, F., and S. KAUSHIK. "Evolution des recherches en nutrition piscicole à l’INRA : substitution des produits d’origine marine dans l’alimentation des poissons d’élevage." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 87–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La farine de poisson et l’huile de poisson sont les principaux ingrédients des aliments piscicoles. L’essor de l’aquaculture mondiale a engendré une forte demande de ces matières premières fabriquées à partir des captures de pêches et dont la production stagne. Une partie des recherches sur la nutrition des poissons a été orientée par le besoin de diversifier les ingrédients des aliments piscicoles, pour réduire la dépendance de l’aquaculture aux matières premières marines. Cet article décrit l’évolution des recherches sur la nutrition des poissons : de l’étude des besoins nutritionnels à la compréhension des mécanismes de l’utilisation des nutriments et leur régulation par les ingrédients alimentaires pour répondre à des enjeux environnementaux et économiques. Les objectifs scientifiques ont été d’une part, de mieux comprendre les conditions de l’utilisation métabolique de l’apport azoté afin de réduire l’utilisation des acides aminés à des fins énergétiques, d’autre part, d’explorer les limites d’utilisation des sources énergétiques glucidiques et lipidiques. A titre d’illustration, il montre les progrès que les résultats de recherche ont permis de réaliser spécifiquement dans le domaine du remplacement des farines et huiles de poissons dans les aliments aquacoles, contribuant ainsi au développement durable de la filière piscicole.
42

TAUSSAT, Sébastien, Gonzalo CANTALAPIEDRA-HIJAR, Jacques AGABRIEL, Gilles RENAND, Sylvie BROUARD, Laurent GRIFFON, and Pauline MARTIN. "Caractériser les déterminants physiologiques et génétiques de l’efficience alimentaire des bovins allaitants : le programme BEEFALIM 2020." INRAE Productions Animales 36, no. 3 (October 27, 2023): 7816. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.3.7816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte actuel de forts coûts des intrants alimentaires et d’impact des productions bovines sur le changement climatique, l’efficience alimentaire apparaît comme un levier d’action pour la durabilité économique et environnementale de l’élevage allaitant. De plus, la valorisation par les bovins d’aliments cellulosiques, non éligibles à l’alimentation humaine et favorisant un maintien des prairies et des services environnementaux associés, représente également un enjeu majeur, en particulier dans les régimes d’engraissement des jeunes bovins. Dans l’objectif d’étudier les déterminants, aussi bien physiologiques que génétiques, de l’efficience alimentaire des bovins allaitants tout en prenant en compte le fait que la filière allaitante repose sur différents types d’animaux (jeunes bovins à l’engraissement mais également mères allaitantes et génisses de renouvellement) et différents types d’alimentation, un vaste programme de recherche a été mené. Intitulé BEEFALIM 2020, celui-ci s’est étalé entre 2013 et 2021 et a permis la production de nombreuses connaissances scientifiques. Cet article introductif présente la structure et les objectifs de BEEFALIM 2020, décrit les dispositifs expérimentaux utilisés et reprend les principaux enseignements du programme en préambule aux trois articles scientifiques qui en rapportent les résultats dans le détail.
43

Aquatias, Sylvain. "Se différencier ou se conformer : enjeux de la recherche en sociologie sur les cultures juvéniles, enjeux des cultures juvéniles…" Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 1 (February 7, 2013): 83–117. http://dx.doi.org/10.7202/1013919ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques années, les sociologues qui étudient les cultures juvéniles s’opposent : d’un côté, on décrit un ensemble tendant à s’homogénéiser par la puissance des normes adolescentes ou à s’hétérogénéiser du fait d’un d’éclectisme généralisé, de l’autre on réaffirme la force primordiale des socialisations familiales et scolaires et des effets de distinction des goûts culturels. Les résultats de la recherche présentée ici montrent que c’est dans l’action conjointe des situations familiales, des parcours scolaires et des réseaux amicaux que se créent des zones d’influence plus ou moins puissantes, déterminées en grande partie par la cohésion sociale des différentes instances en présence. Ainsi, la qualité des relations avec les parents, les modes de scolarisation, les filières et la cohésion interne des groupes classes sont d’importants facteurs d’explication d’une emprise plus ou moins durable sur les goûts adolescents. Conformité et distinction prennent sens dans ces configurations d’influences.
44

Ruf, François. "Covid-19, Différentiel de revenu décent et baisse des revenus des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire." Cahiers Agricultures 31 (2022): 25. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au service d’une industrie du chocolat florissante, les planteurs de cacao de Côte d’Ivoire sont majoritairement en dessous du seuil de pauvreté. En septembre 2019, les gouvernements ivoiriens et ghanéens imposent le Différentiel de revenu décent (DRD) aux compagnies privées, un supplément de 400 $ par tonne par rapport au prix du marché international, répercuté sur le prix au producteur (prix bord champ). Début 2020 surgit la Covid-19. Dans ce double contexte, comment évoluent les prix ? L’espoir d’augmentation des revenus a-t-il été atteint ? Trois approches principales sont utilisées : a) un suivi mensuel des prix des produits agricoles vendus et des biens achetés par les planteurs de cacao ; b) un suivi des prix du cacao payés aux producteurs ; c) une analyse des productions nationales de Côte d’Ivoire et du Ghana, du cours mondial, des variations de la demande en fèves par l’industrie du broyage et du prix au producteur, sur 20 ans. Le premier résultat est une hausse temporaire et limitée du prix du cacao bord champ fin 2020, puis sa chute en 2021 alors que les prix des intrants et des produits de consommation flambent. Le ciseau des prix se resserre encore plus en 2021–2022. C’est donc l’échec du DRD, mais le rôle de la Covid-19 dans cet échec est très nuancé au regard des déclarations de l’État et des multinationales. La baisse des prix et les pertes de revenus des planteurs de cacao en 2020–2022 s’inscrit plutôt dans la théorie économique des jeux. Sans contrôle de leur offre et de celle du partenaire, un accord entre deux entreprises ou pays ne peut pas fonctionner. L’échec s’inscrit dans un changement structurel : croissance démographique, politiques d’encouragement aux migrations et à la déforestation, opacité de la filière, et finalement croissance continue de l’offre de cacao de Côte d’Ivoire sur le marché international.
45

VANCAUWENBERGHE, V., M.-A. MARCOUX, M. MATIAS-MENDES, and J.-P. JAEG. "Présence et devenir des nanomatériaux en assainissement collectif : état de l’art (Projet Record)." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux objets du quotidien contiennent des nanomatériaux manufacturés (NMM), fréquemment utilisés par l’industrie (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, aéronautique, pneumatique, de fabrication d’articles de la vie quotidienne, etc.). Lors de leur cycle de vie, ces objets relarguent des NMM qui peuvent se retrouver dans les eaux usées urbaines, les eaux de ruissellement ou encore les eaux usées industrielles. Les stations d’épuration (STEP) n’ont pas été conçues pour traiter les nanomatériaux. L’association Record (Réseau coopératif de recherche sur l’économie circulaire, les déchets et l’environnement) a mené en 2019 une étude visant à répertorier l’état des connaissances concernant la présence de NMM dans les différentes filières de traitement des déchets, dont le traitement des effluents liquides. La plupart des articles publiés tendent à montrer que les NMM finissent principalement dans les boues en sortie de STEP, soit dans les boues primaires, par agglomération et/ou agrégation puis décantation lors des procédés primaires, soit dans les boues secondaires, après adsorption sur les matières organiques ou les micro-organismes des boues activées, lors des traitements secondaires. Les NMM se trouvant dans les boues et/ou dans les effluents épurés en sortie de STEP peuvent donc finir dans l’environnement aquatique et dans les sols, via le rejet des eaux épurées dans les cours d’eau et également via l’épandage des boues. Ces NMM peuvent également inhiber le fonctionnement des STEP. Toutefois, les études sont principalement menées à l’échelle du laboratoire, avec des NMM purs, bien que ceux-ci puissent subir des transformations dans les réseaux d’évacuation, les prétraitements et les traitements primaires, à de fortes concentrations, etc. Extrapoler ces résultats aux impacts probables dans les conditions opératoires d’une STEP demeure donc délicat, d’où l’importance de continuer les recherches sur l’identification et la quantification des différents types de NMM entrant dans les STEP ainsi que leur devenir (transformation, stabilisation, etc.) lors des différents processus de traitement des effluents liquides.
46

Ossebi, Walter, Simplice Bosco Ayssiwede, Félix Nimbona, Richard Malou, Augustin Eric Djettin, Mariame Diop, and Ayao Missohou. "Analyse zootechnique et économique des systèmes d’élevage de porcs en Casamance (Sénégal)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (May 16, 2019): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de mieux cerner les caractéristiques zootechniques et économiques de l’élevage de porc, une étude diagnostique a été conduite de mars à juin 2016 auprès de 324 élevages porcins, sous forme d’enquêtes transversales et rétrospectives dans les trois régions de la Casamance au Sud Sénégal. Les résultats ont montré que l’élevage porcin était pratiqué à la fois par des hommes et des femmes mariés et instruits. Ils étaient majoritairement des ethnies Diola, Mancagne et Balante et associaient l’élevage à l’agriculture, à l’activité privée ou au commerce. Ils évoluaient dans trois systèmes d’élevage différents (traditionnel, semi-intensif ou intensif), avec une nette prédominance du système traditionnel (85,5 % des élevages). Ce dernier était caractérisé par des porcheries traditionnelles améliorées (51,1 %) ou des abris de fortune (28,4 %), où étaient surtout élevés les porcs de race locale (90,4 % des exploitations). La taille moyenne du cheptel était de 19,2 ± 20,1 porcs. Dans 97 % des cas les éleveurs nourrissaient les animaux à partir de déchets de cuisine et de sous-produits agricoles et agro-industriels. L’âge moyen de mise à la reproduction était de 7,6 ± 1,8 mois et la taille moyenne de la portée était de 7,4 ± 2,2 porcelets. Ce sous-secteur d’élevage a un réel potentiel de réduction de la pauvreté car il génère selon les systèmes des revenus nets de 5435 à 7566 FCFA par porc engraissé par an. Néanmoins, le manque de formation des éleveurs, les habitats porcins inadaptés, les contraintes alimentaires et sanitaires restent les principaux facteurs handicapant l’essor de l’élevage porcin dans cette région. Il serait utile de trouver des voies alternatives d’amélioration des conditions d’habitat, d’alimentation et de suivi sanitaire des porcs, accompagnées d’une meilleure organisation et d’un renforcement de capacité des producteurs et des autres acteurs de la filière porcine.
47

Tindano, Kisito, Nassim Moula, Amadou Traoré, Pascal Leroy, and Nicolas Antoine-Moussiaux. "Systèmes d’élevage ovin et gestion des ressources génétiques animales dans la région du Plateau central du Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 2 (December 11, 2017): 43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l’image de l’ensemble de la filière de l’élevage dans les pays en développement, l’élevage ovin au Burkina Faso fait face à une demande croissante, dans un contexte de production socio­économique et environnemental contraignant. Cela a donné lieu à des croisements peu maîtrisés dans la zone périurbaine de la capitale, Ouagadougou. Afin d’identifier les moyens d’enca­drer ces pratiques pour rendre durables les systèmes ovins, une enquête a été conduite auprès de 63 éleveurs évoluant dans le milieu rural de la région du Plateau Central. L’objectif princi­pal était d’évaluer les possibilités d’une gestion intégrée entre les éleveurs ruraux et les éleveurs périurbains à travers notam­ment des échanges de femelles. Les données ont été collec­tées à travers des entretiens directs à l’aide d’un questionnaire comportant des questions ouvertes et fermées. Les résultats ont montré que l’ensemble des éleveurs avaient des stratégies de sélection à travers le choix des mâles reproducteurs. Ce choix se faisait essentiellement dans leur propre troupeau (98 % des interviewés) et quelquefois dans les marchés (22 %). Les objec­tifs principaux d’amélioration concernaient le poids adulte et la croissance des jeunes, ou le maintien de la rusticité. La brebis Djallonké, variété Mossi, était la race la plus rencontrée dans la zone (présente dans 97% des troupeaux). Mettant en œuvre leurs objectifs les éleveurs croisaient leurs brebis Mossi avec des béliers Peuhls, d’un plus grand gabarit, mais de manière tem­poraire afin de limiter la perte de résistance de leur troupeau. Le lien potentiel avec la production des éleveurs périurbains par la vente de femelles semblait faire face à des contraintes culturelles. Le système de production décrit par les éleveurs présentait des contraintes de durabilité et ne permettait pas de véritable intégration avec le système périurbain. Des approches participatives devraient être mises en œuvre localement afin d’élaborer des solutions appropriées pour accroître la produc­tion et la gestion durable des ressources zoogénétiques.
48

Mockle, Daniel. "Le débat sur les principes et les fondements du droit administratif global." Les Cahiers de droit 53, no. 1 (February 20, 2012): 3–48. http://dx.doi.org/10.7202/1007824ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le droit des organisations internationales et le droit international administratif constituent des champs classiques qui relèvent du droit international public. L’essor des travaux sur la mondialisation a mis en lumière de nouvelles dimensions transnationales dans l’élaboration de règles et de standards par des entités hybrides ou privées. Le projet du droit administratif global (global administrative law), lancé à New York en 2005, porte sur un élargissement par l’inclusion de fonctions de contrôle, de normalisation et de régulation qui ne relèvent pas exclusivement des organisations internationales. Cette situation rendrait indispensable l’élaboration de nouveaux principes, ainsi que des mécanismes d’imputabilité, sans perdre de vue pour autant les travaux des organisations internationales qui soulèvent des problèmes similaires. Encore peu connu du public francophone, ce débat est en constante progression alors que la réalité même du droit administratif global reste controversée. Un examen attentif de ce débat permet de dégager deux axes où la légitimité et la juridicité du droit administratif global alimentent de nombreuses questions. La synthèse de cette évolution montre des lacunes. Engagés dans un renouveau théorique sur le fondement de la mondialisation, du droit transnational et postnational, des professeurs venus de divers champs du droit, notamment le droit international et le droit administratif, ont décrit et parfois postulé l’existence d’un droit administratif globalisé. Si la réponse pouvait être affirmative pour cet élargissement du droit administratif, le débat engagé a négligé le contenu, et les acquis, des différents droits administratifs nationaux, qui ont été exclus d’emblée en 2005. La démarche méthodologique suivie par la majorité des auteurs est du type holistique sans qu’aucun débat ait pu être engagé sur la pertinence de plusieurs notions propres au droit administratif à titre de cadre conceptuel qui permettrait de décrire l’action administrative dans toute sa complexité et ses raffinements. L’existence d’un patrimoine commun pour tous les droits administratifs nationaux, peu importe que la filière soit du type romaniste ou de common law, laisse augurer plusieurs développements positifs pour la dimension administrative de la mondialisation.
49

LECARPENTIER, C., C. FELIERS, S. THIBERT, and V. HEIM. "L’analyse quantitative du risque parasitaire, un outil performant de sécurité sanitaire des usines d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 1/2 (February 22, 2021): 49–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202101049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article décrit l’évaluation du risque microbiologique dans trois usines de traitement d’eau potable du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif, 151 communes). Les usines produisent et distribuent de l’eau à 4,6 millions de consommateurs à partir de la Seine, de l’Oise et de la Marne, contaminées en pathogènes. Un plan de gestion des risques microbiologiques a été mis en place de la prise d’eau au robinet du consommateur. La sécurité microbiologique de l’eau est assurée par deux piliers : une stratégie multibarrière avec différentes étapes de traitement de l’eau (clarification, filtration sur sable, ozonationfiltration sur charbon actif en grains, UV, chloration) complétée d’une analyse quantitative du risque microbiologique (QMRA). Grâce à la QMRA, le Sedif évalue l’efficacité de traitement des filières et optimise les étapes de désinfection. La stratégie utilisée pour caractériser le risque parasitaire repose sur l’évaluation quantitative de la contamination des ressources par les pathogènes (Cryptosporidium et Giardia) et de l’efficacité des étapes de traitement avec des données d’exploitation. L’estimation stochastique du risque parasitaire repose sur des simulations probabilistes (Monte-Carlo). L’analyse QMRA a mis en évidence des points critiques du système de traitement d’eau. Elle a conduit à l’installation d’une étape de désinfection par le traitement supplémentaire aux UV pour la maîtrise du risque lié au Cryptosporidium sur les trois usines. La mise en oeuvre des UV permet de réduire les consignes d’ozonation et de chloration calculées grâce à la QMRA. Cette démarche de gestion des risques sanitaires est reconnue par la certification ISO 22000 depuis 2007, et répond aux exigences du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).
50

Ognika, Alexis Jonas, Silvère Dimi Ngatse, Lucien Menga, Parisse Akouango, and Gildas Maba. "Evaluation des élevages porcins du district de Lékana en République du Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 4 (October 29, 2022): 1411–22. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i4.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude a été menée dans le but d’améliorer la production de porcs dans le district de Lékana par l’introduction de nouvelles techniques de conduite. La filière porcine intègre les préoccupations du Gouvernement congolais qui tient à améliorer la sécurité alimentaire et l’épargne des producteurs dans les districts. L’objectif de l’étude a été d’améliorer les pratiques de conduite, le profil des producteurs et les paramètres socioéconomiques des élevages porcins du district de Lékana. L’étude a été menée de mai à septembre 2019. Les résultats obtenus montrent que les éleveurs de porcs sont en majorité chrétiens et scolarisés. Les hommes (97,0%) sont plus représentés que les femmes, (3,0%). A Lékana, la majorité des porcheries sont traditionnelles. Les porcs de race locale dominent avec une proportion de 92,4%. La taille moyenne des troupeaux est de 14,2±51,8 porcs. Les animaux se nourrissent principalement des feuilles et tubercules, les avocats, les noix de palme, les papayes, le chou, les déchets issus de la fabrication artisanale d'alcool, le maïs, le riz, le taro, la canne à sucre, les goyaves et le sel de cuisine. L’accès aux aliments composés est très limité et ne concerne que 3,2% des exploitations. L’exploitation des animaux en termes de taux de vente est relativement faible avec une moyenne de 2,5±1,3 porcs vendus par an. Les prix moyens d’un porc à l’engrais et d’un porcelet sevré sont respectivement de 35746±3650 FCFA et 22444±1118 FCFA. Ces résultats constituent un outil important de prise de décision, notamment, dans l’élaboration des programmes d’amélioration des conditions de conduite afin d’augmenter les performances techniques et économiques des élevages du district de Lékana. This study was conducted with the aim of improving pig production in the Lékana district by introducing new management techniques. The pork sector incorporates the concerns of the Congolese government, which is keen to improve food security and savings for producers in the districts. The objective of the study was to improve management practices, the profile of producers and the socioeconomic parameters of pig farms in the Lékana district. The study was conducted from May to September 2019. The results obtained show that the majority of pig farmers are Christians and educated. Men (97.0%) are more represented than women (3.0%). In Lékana, the majority of pigsties are traditional. Local breed pigs dominate with a proportion of 92.4%. The average herd size is 14.2 ± 51.8 pigs. The animals feed mainly on leaves and tubers, avocados, palm nuts, papayas, cabbage, waste from the artisanal manufacture of alcohol, corn, rice, taro, sugar cane, guavas and cooking salt. Access to compound feed is very limited and concerns only 3.2% of farms. L’exploitation des animaux en termes de taux de vente est relativement faible avec une moyenne de 2,5±1,3 porcs vendus par an. Les prix moyens d’un porc à l’engrais et d’un porcelet sevré sont respectivement de 35746±3650 FCFA et 22444±1118 FCFA. Ces résultats constituent un outil important de prise de décision, notamment, dans l’élaboration des programmes d’amélioration des conditions de conduite afin d’augmenter les performances techniques et économiques des élevages du district de Lékana.

To the bibliography