Academic literature on the topic 'Feux de surfaces'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Feux de surfaces.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Feux de surfaces":

1

KONKO, Yawo, Bareremna AFELU, and Kouami KOKOU. "Potentialité des données satellitaires Sentinel-2 pour la cartographie de l’impact des feux de végétation en Afrique tropicale : application au Togo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (March 31, 2021): 59–73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a36349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le réchauffement climatique est un phénomène d’envergure mondiale qui se répercute sur le système climatique. Une des conséquences du réchauffement climatique est l'extension de la période de sécheresse, favorisant ainsi l’augmentation des fréquences du phénomène des feux de végétation. Les feux incontrôlés perturbent l’écologie et la fonctionnalité des écosystèmes, entraînant parfois leur érosion. La présente étude est une contribution pour la gestion des feux de végétation au Togo et porte sur le suivi spatial pour la saison des feux 2018-2019. Elle explore la potentialité des nouvelles données satellitaires Sentinel-2 (S-2) en accès libre dans la gamme de la télédétection optique pour la détection des surfaces brûlées, la cartographie des feux utilitaires et des feux incontrôlés. Elle teste également la performance de la méthode de cartographie des feux de végétation à partir de l’indice NBR (Normalized Burn Ratio) initialement conçue pour les images Landsat et évalue la biomasse végétale brûlée. Les résultats révèlent que les images S-2 présentent du potentiel dans la restitution des surfaces brûlées. La performance de la méthode de l’indice NBR sur les images S-2 est satisfaisante. La cartographie des feux de végétation montre que les feux utilitaires représentent 21,75 % contre 78,25 % pour les feux incontrôlés. L’ensemble des feux de végétation enregistrés a occasionné l’incendie de 5 878 km2 du couvert végétal, soit 10,39 % du territoire national. Le couvert végétal brûlé est composé majoritairement de savanes (33,12 %), de cultures et jachères (24,48 %), de plantations (14,59 %), de forêts claires (14,43 %) et de forêts riveraines (13,02 %). Les résultats obtenus constituent des éléments tangibles pour le suivi, la sensibilisation, l’élaboration des plans d’aménagement, de prévention et de gestion des feux.
2

Rossi, Lucile. "Développement de systèmes de mesure basés sur la Stéréovision dédiés aux feux en propagation." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 201 (April 16, 2014): 2–12. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.41.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les feux de forêt représentent un risque majeur pour de nombreux pays dans le monde. Pour lutter contre ce danger, des actions de gestion, de prévention et de lutte sont réalisées. L'efficacité de ces trois types d'action est liée à la connaissance des phénomènes qui interviennent lors de la propagation des feux et à l'amélioration des modèles de comportement. Les feux sont caractérisés par l'évolution temporelle de leur position, vitesse, hauteur, surface et volume. Il est donc nécessaire de développer des systèmes permettant la mesure de ces caractéristiques géométriques. Depuis une dizaine d'années, des travaux utilisant le traitement d'image et la vision ont été menés pour obtenir des données estimées sur des feux expérimentaux. Trois familles de systèmes sont apparues : la première est dédiée aux feux se propageant en laboratoire. Elle utilise des informations 2D et ne permet l'estimation que d'un nombre restreint de caractéristiques. La deuxième est dédiée aux feux se propageant à l'extérieur sur de grands terrains de pente uniforme aménagés. Elle utilise des méthodes de traitement d'images et de vision et permet l'obtention d'un modèle de perception 3D du feu à partir d'information 2D. Ces méthodes nécessitent le positionnement sur le terrain de repères de position et de hauteur et sont difficilement transposables sur différentes configurations de terrain ; d'autre part, elles ne permettent pas l'estimation de la surface et du volume d'un feu. Une troisième famille de systèmes utilise la stéréovision pour obtenir un ensemble de points tridimensionnels de feu à partir desquels les caractéristiques géométriques des feux sont estimées. Cet article présente les travaux de recherche menés par l'auteur qui est à l'origine de la troisième famille de systèmes de mesure dédiés aux feux en propagation.
3

Faerber, Johanna. "De l'incendie destructeur à une gestion raisonnée de l'environnement : le rôle du feu dans les dynamiques paysagères dans les Pyrénées centrales françaises." Sud-Ouest européen 7, no. 1 (2000): 69–79. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2730.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les Pyrénées centrales, la déprise agricole a profondément modifié l'entretien traditionnel des pâturages par le feu. Soumis à une réglementation lourde, les brûlages ont dérivé dans la clandestinité. Leur nombre a diminué, mais la surface totale brûlée a fortement augmenté. Les conséquences paysagères des feux se sont diversifiées : dans les zones de parcours de mi-saison, le feu maintient le cortège floristique des landes et garantit à long terme leur pérennité, empêchant leur transformation en bois. Dans les forêts en soulane, les feux entraînent une altération progressive pour les hêtraies, et des destructions en surface pour les chênaies. Apparue depuis quelques années, une innovante politique du brûlage dirigé porte aujourd'hui ses premiers fruits : maintien voire restauration d'une technique efficace de conservation des paysages, baisse réelle des feux non contrôlés et diminution des dégradations des forêts en soulane.
4

Godmaire, Anne, and Serge Payette. "Dynamique spatio-temporelle d’une bande forestière près de la limite des forêts, rivière aux Feuilles, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 73–85. http://dx.doi.org/10.7202/1000379ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La répartition spatiale des individus vivants et morts des populations de mélèzes (Larix laricina (DuRoi) K. Koch) et d’épinettes noires (Picea mariana (Mill.) BSP.) d’une bande forestière a permis de préciser leur comportement depuis 1550 ans BP. L’influence des conditions climatiques et des feux sur ces populations forestières a pu être déterminée. La fluctuation du succès de régénération et celle de la répartition spatiale des individus des cinq dernières décennies sont attribuables aux conditions climatiques. Deux feux récents, il y a 100 ans et 160 ans, ont influencé en partie le patron de répartition ainsi que le succès de colonisation des individus plus âgés. Ces feux ont restreint les populations arborescentes à une dépression topographique humide en plus d’affecter la structure des populations. Les différents horizons de charbons de bois détectés sur le site (1550 ± 130 ans BP, 1170 ± 100 ans BP, 640 ± 80 ans BP) ainsi que leur répartition indiquent que les feux ont exercé une influence sur l’importance du couvert forestier. Avant 1550 ans BP, la bande forestière occupait une surface plus grande qu’actuellement. Après le feu de 1170 ans BP, un changement dans la fréquence et le comportement des feux associé aux manifestations du pergélisol pendant cette période suggèrent un refroidissement climatique Finalement, les fluctuations spatiales des populations sont reliées aux changements du climat depuis 1550 ans BP, mis en évidence par l’absence ou le succès de la régénération après feu du mélèze et de l’épinette noire.
5

Millet, Jeanne, and Serge Payette. "Influence des feux sur la déforestation des îles centrales du lac à l’Eau Claire, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 79–86. http://dx.doi.org/10.7202/032666ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Les îles et le pourtour du lac à l'Eau Claire (56°15'N, 74°30'O) montrent d'importantes différences au niveau de la structure et de la superficie occupée par les formations conifériennes. D'une île à l'autre, le pourcentage de recouvrement réel des conifères et des arboraies varie respectivement entre 10 et 35 % et 3 et 35 %. Cette végétation contraste avec les lichénaies situées au sommet des collines, où l'on trouve sous le couvert végétal des charbons d'épinette noire (Picea mariana (Mill.) BSP.), vestiges de formations conifériennes autrefois plus étendues. Une analyse des datations au radiocarbone de charbons de bois révèle que les îles centrales du lac à l'Eau Claire subissent une deforestation depuis au moins 2350 BP. En conjonction avec le climat, les feux ont profondément influencé la dynamique spatio-temporelle des formations conifériennes. Les îles centrales du lac à l'Eau Claire ont toutes connu une histoire des feux différente et, par conséquent, une deforestation variable. Cinq périodes d'ouverture du paysage ont été identifiées, soit 2350-2100,1650-1450, 1350-1050, 850-650 et 400-200 BP. Par ailleurs, on évalue à environ 5 % des deux plus grandes îles (Atkinson et Lepage) la surface déboisée par les feux de 400 BP; de plus, un feu d'il y a environ 200 ans a détruit 4 % de la surface boisée de l'île Atkinson. On en conclut que la faible représentation des conifères dans certaines îles du lac à l'Eau Claire illustre leurs difficultés d'établissement après feu. À l'inverse, leur présence dans les sites exposés souligne leur capacité de maintien en l'absence de perturbation majeure.
6

Zhang, Pengze, Jingyu Yan, Fei Han, Xianliang Qiao, Qingxin Guan, and Wei Li. "Controllable assembly of Fe3O4–Fe3C@MC by in situ doping of Mn for CO2 selective hydrogenation to light olefins." Catalysis Science & Technology 12, no. 7 (2022): 2360–68. http://dx.doi.org/10.1039/d2cy00173j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mn in situ doped Fe3C anchored in mesoporous carbon was prepared and employed for converting CO2 to light olefins successfully. The in situ doped Mn modified the ratio of FeOx/FeCx and surface electron density, which optimized the C/H on active sites.
7

Yedmel, Memel S. Ch, Adjumane A. Kadio, Olivier J. Hardy, N’Guessan François Kouame, and Nicolas S. Barbier. "Impact du feu sur la structure et la composition floristique d’un peuplement forestier de Côte d’Ivoire et interaction avec les traitements sylvicoles." Canadian Journal of Forest Research 40, no. 10 (October 2010): 1904–13. http://dx.doi.org/10.1139/x10-117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dynamique structurale et floristique des forêts tropicales humides en réponse aux perturbations reste très méconnue, en dépit des problématiques actuelles de stockage de carbone et de conservation de la biodiversité. Le dispositif de la Téné (Côte d’Ivoire) est un peuplement forestier suivi depuis 1978, afin d’étudier à long terme la dynamique des espèces à potentiel commercial. En 1983, il a été accidentellement parcouru par le feu, et plus de 65 % de la surface totale a été atteinte. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des modalités sylvicoles combinées au passage du feu sur la structure et la composition floristique du peuplement. Les variations structurales et floristiques ont été testées respectivement à l’aide d’un simple modèle d’ANCOVA et d’une ordination. Les résultats obtenus montrent que l’impact du feu, en termes de surface brûlée, de structure et de composition floristique, a été significativement accru par les perturbations induites par les traitements sylvicoles. Les modalités sylvicoles supposées bénéfiques à l’accroissement des espèces à potentiel commercial peuvent accroître la susceptibilité aux feux et entraîner à long terme des effets majeurs sur la structure et la composition floristique du peuplement.
8

Oloukoi, J., I. Yabi, and D. Johnson. "Influence des Facteurs Climatiques et Topograpbiques . Sur Les Risques de Feux de Vegetation au Centre du Benin." Journal of Geospatial Science and Technology 1, no. 1 (November 1, 2014): 31–51. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v1i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper analyzes the relationship between climatic and topographic parameters and fire risks in the center of Benin, using climatic and topographic data and the. fire radiative power of fires hotspots acquired by MODIS sensor. Spatial inte1polation with the Natural Neighbor algorithm and the Pearson correlation has helped analyze the contribution of each parameter in the ignition and propagation of fire. The vegetation Drought Index which links the surface temperature and the ND VI through a linear regression has helped assess the fire risk. An increase in temperature, sunshine period, and wind speed augment the fire radiative power while the correlation is rather negative with the relative humidity. Altitude and slope influence also positively the fire radiative power. Out of these parameters, only temperature, sunshine period, and slope are significant at 0.05. The drought index indicates that considering the magnitude of the surface temperature, any point of the area where exists dry vegetation could be affected by the fire. Cet article analyse la relation entre /es parametres climatiques . et topographiques et /es risques de feu au centre du Benin utilisant /es donnees climatiques et topographiques et lepouvoir radiatif des points de feux acquis par le capteur de MODIS. L 'interpolation spatiale de ces donnees par l'algorithme du Voisin Nature/ et la correlation de Pearson ont permis de mesurer la contribution de chaque parametre dans l 'eclosion et la propagation du feu. L 'indice de secheresse de la vegetation qui lie la temperature de surface et le ND VI a travers une regression lineaire, apermis d ,apprecier /es risques defeu. Au total, la temperature, l'humidite relative, l'insolation et la vitesse du vent injluencent le pouvoir radiatif desfeux. La pente et / 'altitude injl.uencent aussi positivement la propagation des feux. Mais de tous ces parametres, seules la temperature, l 'insolation et la pente sont significatives au seuil de 0,05 de niveau alpha. L 'indice de secheresse de la vegetation indique que selon le niveau de la temperature de surface, tout point ou existe de la vegetation seche peut etre affecte par lefeu.
9

Pan, Yueshen, Xiaoxu Ding, Chao Zhang, Minghui Zhu, Zixu Yang, and Yi-Fan Han. "Effects of Different Reductive Agents on Zn-Promoted Iron Oxide Phases in the CO2–Fischer–Tropsch to Linear α-Olefins." Catalysts 13, no. 3 (March 16, 2023): 594. http://dx.doi.org/10.3390/catal13030594.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The pretreatment atmosphere has a significant impact on the performance of iron-based catalysts in carbon dioxide (CO2) hydrogenation. In this study, we investigated the effects of carbon monoxide (CO), syngas (H2/CO), and hydrogen (H2) on the performance of iron-based catalysts during the pretreatment process. To evaluate the structural changes in catalysts after activation and reaction, we analyzed their morphology and particle size, the surface and bulk phase composition, carbon deposition, the desorption of linear α-olefins and reaction intermediates using transmission electron microscope (TEM), Raman spectroscopy, X-ray photoelectron spectroscopy (XPS), X-ray diffraction (XRD), Mössbauer spectroscopy (MES), temperature-programmed desorption (TPD), and in situ diffuse reflectance infrared Fourier transform spectroscopy (in situ DRIFTS). Raman and XPS showed that the H2 pretreatment catalyst caused the absence of iron carbides due to the lack of carbon source, and the CO and syngas pretreatment catalysts promoted the formation of carbon deposits and iron carbides. While the bulk phase of the CO and syngas pretreatment catalyst mainly consists of iron carbide (FeCx), XRD and MES revealed that the bulk phase of the H2 pretreatment catalyst primarily consisted of metallic iron (Fe) and iron oxide (FeOx). The composition of the phase is closely associated with its performance at the initial stage of the reaction. The formation of olefins and C5+ products is more encouraged by CO pretreatment catalysts than by H2 and syngas pretreatment catalysts, according to in situ DRIFTS evidence. Ethylene (C2H4)/propylene (C3H6)-TPD indicates that the CO pretreatment catalyst is more favorable for the desorption of olefins which improves the olefins selectivity. Based on the analysis of the TEM images, H2 pretreatment stimulated particle agglomeration and sintering. In conclusion, the results show that the CO-pretreatment catalyst has higher activity due to the inclusion of more FeOX and Fe3C. In particular, the presence of Fe3C was found to be more favorable for the formation of olefins and C5+ hydrocarbons. Furthermore, carbon deposition was relatively mild and more conducive to maintaining the balance of FeOx/FeCx on the catalyst surface.
10

Jalal, W., B. Pinel-Alloul, and G. Méthot. "Suivi à moyen terme des impacts écologiques des feux et des coupes forestières sur la communauté zooplanctonique des lacs de l'écozone boréale." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 221–48. http://dx.doi.org/10.7202/705585ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à évaluer les effets à moyen terme des feux et des coupes de forêt sur la biomasse, la richesse spécifique et la composition du zooplancton des lacs de la forêt boréale au Québec. L'étude a été réalisée durant trois ans (1996-1998) après les perturbations sur 3 sous-ensembles de lacs similaires au niveau de leur morphométrie, incluant 7 lacs naturels non perturbés sur leur bassin versant, 7 lacs affectés par des coupes sur plus de 43% de la surface du bassin versant et 7 lacs affectés par des feux sur plus de 50% de la surface du bassin versant. Notre étude indique que le zooplancton a une forte résilience aux perturbations des lacs de la forêt boréale par les feux et les coupes. Les assemblages d'espèces sont très stables et varient peu entre les lacs naturels et les lacs perturbés. Les Rotifères sont le seul groupe affecté par les perturbations; leur richesse spécifique et leur biomasse sont plus fortes dans les lacs perturbés que dans les lacs naturels. Les feux ont un effet d'eutrophisation plus marqué que les coupes. Dans les lacs affectés par les feux, les apports accrus de nutriments favorisent la croissance du phytoplancton puis des rotifères. Toutefois, dans les lacs affectés par les coupes, la forte couleur de l'eau due aux apports accrus en carbone organique dissous est un facteur limitant, et la hausse du phytoplancton et des rotifères est moins accentuée. La richesse spécifique et la biomasse des Crustacés (Cladocères, Copépodes Calanoïdes et Cyclopoïdes) ne varient pas avec les perturbations. Sur l'ensemble du suivi, le niveau de perturbation n'est pas fortement relié aux changements dans la biomasse des groupes taxinomiques qui s'expliquent plutôt par les variations annuelles de la température de l'eau et des concentrations en chlorophylle a.

Dissertations / Theses on the topic "Feux de surfaces":

1

Valéa, Françoise. "Etudes des feux de brousse au Burkina-Faso : approches multi-échelles des feux actifs et des surfaces brûlées." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les savanes africaines, les feux de brousse constituent un phénomène complexe. Les uns les considèrent comme un facteur naturel à cause de son rôle écologique. D'autres les assimilent à un facteur anthropique du fait que ce sont les populations qui allument les feux, décident de leurs rythmes en fonction de leurs activités et de leurs croyances. Point de rencontre des milieux et des pratiques, les feux sont une manifestation d'interface nature/société. L'objectif de cette étude, basée sur l'analyse de la distribution spatiale et temporelle des feux, est de comprendre comment s'organisent les feux et comment s'effectue leur maîtrise actuelle dans un contexte de mutations. L'intérêt de cette étude réside dans le jeu d'échelle qu'elle engendre de par les niveaux d'observations examinés (pays, région et terroir) et leurs imbrications. Par ailleurs, l'étude intègre aussi bien les éléments naturels que les facteurs socio-économiques et culturels. Une première partie fait un état des connaissances sur les feux en milieux de savane, met en avant le Burkina Faso comme milieu d'étude et aborde la démarche méthodologique (cartographie des feux actifs et des surfaces brûlées ainsi que des enquêtes sociologiques et des observations de terrain). La deuxième partie présente les résultats de la cartographie des feux actifs et met en relation cette distribution avec les facteurs écoclimatiques et anthropiques à l’échelle du Burkina Faso. La troisième partie analyse la distribution des feux à travers les surfaces brûlées, à l'échelle régionale. La quatrième partie aborde les aspects socio-économiques et culturels qui entrent dans la distribution des feux à l’échelle du terroir
In the African savannas, bush fires are a complex phenomenon. Some consider it like a natural factor because of its ecological role of vegetation regeneration. Others assimilate it to a human factor because it related to populations who light fires, decide their rhythm according to their activities and their beliefs. Point of meeting of the surroundings and practices, the bush fires are a demonstration of interface between the nature and the society. The objective of this survey, based on the analysis of the spatial and temporal distribution of bush fires, its explanatory factors, is to understand how takes place the mastery of the middle by fire and its possible mutations. The interest of this survey resides in the game of scale that it generates of by the levels of observations examined (national, regional and local) and their overlapping. Otherwise, the study takes in account as well the natural elements as socioeconomic and cultural factors. The first part of the document makes a state of the knowledge on fires in surroundings of savanna, and puts Burkina Faso forward like site of survey. The methodological gait is fully exposed there: it is founded on the cartography of the active fires and the burnt surfaces as well as the sociological investigations and land observations. The second part presents the results of the cartography of the active fires and puts in relation this distribution with the ecological, climatic and human factors to the scale of Burkina Faso. The third part analyzes the distribution of fires through the burnt areas, to the regional scale of the west part of Burkina Faso. It shows that the landscape structures of this west part of the country condition the distribution of fires. The fourth part deals with the socioeconomic and cultural aspects that enter in the distribution of fires to the local scale
2

Jamaladdeen, Rawaa. "Investigation on Wildfire Flashovers in the Mediterranean Climate Regions with Emphasis on VOCs Contributions." Electronic Thesis or Diss., Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2023. http://www.theses.fr/2023ESMA0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse apporte des réponses aux demandes de la communauté des pompiers d'étudier les facteurs probables responsables de l'intensification des régimes de feux de forêt jusqu'aux flashovers en utilisant des approches expérimentales numériques et thermochimiques. Le modèle numérique est un modèle de dispersion de gaz validant les données expérimentales des essais en soufflerie pour résoudre la controverse quant à savoir si les accumulations de composés organiques volatils (COV) dans des topographies confinées finissent par induire des incendies de forêt. Il comprend un front de feu se propageant calculé à l'aide du modèle semi-empirique de feu de surface en régime permanent de Rothermel et de la transition de Van Wagner vers les critères de comportement des feux de cime, avec un taux instable intégré d'émissions de COV simulant ceux évoluant à partir de la combustion de la végétation dans le front de feu. Pour synchroniser nos travaux avec les données de terrain, des expériences thermochimiques ont été menées sur diverses espèces de végétation méditerranéenne afin d'examiner leurs taux d'émission de COV dans des conditions environnementales normales et stressantes, car elles pourraient finir par définir différents scénarios d'inflammabilité lors d'incendies de forêt. Premièrement, deux espèces d'arbustes méditerranéens : Cistus albidus et Rosmarinus officinalis sont explorées pour leurs émissions de COV et leurs changements physiologiques après avoir été soumises à des stress abiotiques (sécheresse et chaleur), à l'aide d'analyses par chromatographie en phase gazeuse par pyrolyse et par spectrométrie de masse (Py-GC/MS). Deux autres espèces forestières méditerranéennes : Quercus suber L. et Cupressus sempervirens horizontalis L. ont été étudiées pour leurs caractéristiques d'inflammabilité distinctives à l'aide d'analyses thermogravimétriques et thermiques différentielles (TG/DTA), couplées à une analyse Py-GC/MS pour identifier les gaz émis. lors des pics exothermiques. Cette étape vise à mieux comprendre les descripteurs d'inflammabilité de ces espèces dans le cadre d'une stratégie de gestion forestière plus efficace par laquelle, en favorisant la plantation de certaines espèces moins inflammables dans les mesures sylvicoles, on pourrait protéger d'autres espèces plus inflammables mais économiquement précieuses, des dangers des incendies de forêt et leurs comportements extrêmes. Les espèces de la végétation méditerranéenne sont d'importants émetteurs de COV, en particulier lorsqu'ils sont provoqués par des stress externes lors d'incendies de forêt. Cependant, certains COV biogènes (COBV), plus particulièrement les sesquiterpènes, ne sont pas encore complètement couverts pour leurs caractéristiques d'inflammabilité, telles que leurs limites inférieure et supérieure d'inflammabilité, leur auto-inflammation, températures, points d'éclair, etc. Une telle lacune scientifique qu'il a fallu enrichir en étudiant les limites d'inflammabilité du β-Caryophyllène, l'un des plus importants sesquiterpènes émis par la végétation méditerranéenne. Des tests préliminaires pour mesurer les pressions de vapeur du β-Caryophyllène sont menés en vue d'expérimenter ses limites d'inflammabilité dans une bombe sphérique comme plans futurs. Les travaux de cette thèse doivent être considérés comme la première étape d'une approche plus globale qui devrait fournir aux personnels opérationnels de lutte contre les incendies un outil d'aide à la décision complet, capable de façonner leurs stratégies de gestion forestière pour protéger les milieux naturels et les pompiers des dangers des comportements extrêmes des incendies de forêt
Requests from the firefighting communities are increasing urging the scientific communities to create operational protective and preventive tools that help them understand extreme wildfire behaviors considering not only the atmospheric conditions but also topography, and vegetation characteristics. Thus, our objective was to provide answers to such requests by investigating the probable factors responsible for intensifying wildfire regimes to flashovers using numerical, and thermobiochemical experimental approaches. The numerical model is a gas dispersion model validating experimental data from wind tunnel tests to resolve the controversy of whether or not the volatile organic compounds (VOCs) accumulations in confined topographies end up inducing wildfire flashovers. It comprises a propagating fire front calculated using the Rothermel semi-empirical steady-state surface fire model, and Van Wagner transition to crown fire behavior criteria, with an integrated unsteady rate of VOC emissions simulating the ones evolving from the vegetation burning in the firefront. To synchronize our work with field input, thermochemical experiments were conducted on various Mediterranean vegetation species to examine their VOC emission rates in normal and stressful environmental conditions as they may end up defining different flammability scenarios in wildfires. First, two Mediterranean shrub species: Cistus albidus and Rosmarinus officinalis are explored for their VOC emissions and physiological changes after being subjected to abiotic stresses (drought and heat), using pyrolysis-gas chromatography and mass spectrometry (Py-GC/MS) analyses. Two other Mediterranean forest species: Quercus suber L. and Cupressus sempervirens horizontalis L. were investigated for their distinctive flammability characteristics using thermo-gravimetric and differential thermal analyses (TG/DTA), coupled with Py-GC/MS analysis to identify the gases emitted during the exo-thermic peaks. This step aims to better understand the flammability descriptors of these species as a part of a more efficient forest management strategy by which, favoring the plantation of certain lesser flammable species in silviculture measures may protect other more flammable but economically valuable species, from the dangers of wildfires and their extreme behaviors. Mediterranean vegetation species are important VOC emitters especially when provoked by external stresses during wildfires however, some biogenic VOCs (BVOCs), more particularly sesquiterpenes, are still not thoroughly covered for their flammability characteristics, such as their lower and upper flammability limits, auto-ignition temperatures, flashpoints, etc. Such a scientific lack we found it necessary to enrich by studying the flammability limits of β-Caryophyllene, one of the most important sesquiterpenes emitted from Mediterranean vegetation. Preliminary tests for measuring the vapor pressures of β-Caryophyllene are conducted in preparation for experimenting its flammability limits in a spherical bomb as future plans. The work in this thesis should be considered as the first step in a more global approach that should provide operational firefighting staff, with a comprehensive decision-making tool capable of shaping their forest management strategies from wildfire characteristics themselves and protecting wildlands and firefighters equally from the dangers and extreme behaviors of wildfire flashovers
3

Marcelli, Thierry. "Propagation de feux de forêt : Modélisation et étude expérimentale de la transition d'un feu de surface vers un feu de cime." Corte, 2002. http://www.theses.fr/2002CORT0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail porte sur la modélisation de la transition feu de surface-feu de cime. Pour cela, nous avons développé un modèle semi-physique de transition. Ce modèle est basé sur le modèle de propagation d'un feu de litière développé à l'Université de Corse ; ce modèle ne prenant en compte les échanges vers une strate supérieure de combustible nous avons décidé d'utiliser une méthode d'amélioration basée sur la réduction de modèle complet, en particulier celui de l'IUSTI de Marseille. Cette réduction a fait apparaître un terme d'échange entre la colonne chaude convective et le combustible de la strate supérieure, et a permis l'amélioration de notre modèle par l'ajout d'un terme supplémentaire représentant ces échanges. Afin d'évaluer ce terme, nous avons mis en place une campagne de mesure à l'échelle du laboratoire. Etant les premiers à effectuer ce genre d'expériences à l'Université de Corse, nous avons dû tout d'abord mettre au point un protocole afin d'accéder aux données caractéristiques du feu : température, vitesse de propagation. Les mesures de température ont été réalisées à l'aide de thermocouples, dans la zone de combustion et de panache. Nous avons développé une méthode originale de compensation numérique de température dans la zone de flamme, car les thermocouples utilisés ne donnent pas une bonne représentation des fluctuations de température. Cette compensation a permis de restituer la dynamique des phénomènes, et ainsi, à l'aide du calcul du temps de transit entre deux capteurs, de calculer la vitesse ascensionnelle des gaz de combustion. Une autre série d'expériences réalisée sur la transition a permis de calculer le terme d'échange afin d'effectuer des simulations de notre modèle. Les résultats obtenus sont encourageants, ils représentent bien les étapes et les tendances de la transition d'un feu de surface vers un feu de cime.
4

Dorez, Gaëlle. "Formulation et comportement au feu de composites biosourcés." Thesis, Montpellier 2, 2013. http://www.theses.fr/2013MON20144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prise de conscience sociétale vis-à-vis des problèmes environnementaux augmente et conduit à une forte demande en matériaux issus de ressources renouvelables, comme les biocomposites. La sensibilité thermique et le comportement au feu restreint leur utilisation pour certaines applications comme le bâtiment. La réglementation en matière de sécurité incendie est très importante et nécessite donc de trouver des solutions adaptées pour améliorer le comportement au feu de ces matériaux. Dans ce contexte, nous avons dans un premier temps étudié la dégradation thermique et le comportement au feu des fibres naturelles seules et particulièrement l'impact de ses composants sur le comportement au feu. Ensuite, nous avons étudié la réactivité de quatre fonctions (amine, acide carboxylique, alcoxysilane et acide phosphonique) sur la fibre de lin et ses composants (cellulose, hemicellulose, lignine). La caractérisation des greffages a été réalisée de manière originale par des techniques de dégradation thermique.Ensuite, nous nous sommes intéressés à la dégradation thermique et au comportement au feu de biocomposites. Nous avons étudié le comportement au feu de biocomposite à base de PBS et de fibres naturelles en faisant varier différents paramètres comme le taux de fibres, la nature des fibres et l'influence d'un retardateur de flamme phosphoné. Deux stratégies d'ignifugation ont été testées : l'ajout en masse dans la matrice et le greffage sur les fibres naturelles de retardateur de flamme. Pour aller plus loin dans les stratégies d'ignifugation par greffage de retardateur de flamme, nous avons comparé l'influence du greffage d'une molécule et d'une macromolécule sur le comportement au feu du lin et du biocomposite PBS/lin
The environmental awareness in the society is increasing and leads to a strong demand in material from renewable resources, such as biocomposites. The thermal sensitivity and the flammability restrict their use for certain applications such as building. The fire safety regulation is of prime importance and requires adaptive solutions to be found to improve the fire behavior of these materials.In this context, we have studied the thermal degradation and the fire behavior of natural fibers and particularly the effect of its components on the fire behavior. Then, we studied the reactivity of four moieties (amine, carboxylic acid, alkoxisilane and phosphonic acid) on the natural fibers. The grafting characterization was carried out with original techniques based on thermal degradation.Then, we are interested on the thermal degradation and the fire behaviour of biocomposites. We studied the fire behaviour of biocomposite based on PBS and natural fibers varying different parameters such as the amount of fibers, the type of natural fibers and the influence of a phosphonated fire retardant. Two fireproofing strategies have been tested: the addition in polymer matrix and the grafting on natural fibers of fire retardant. To go further in the fireproofing strategy by fire retardant grafting, we have compared the influence of the molecule or macromolecule grafting on the fire behaviour of flax and PBS/flax biocomposite
5

Jacquin, Anne. "Dynamique de la végétation des savanes en lien avec l’usage des feux à Madagascar : analyse par série temporelle d’images de télédétection." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2010. http://oatao.univ-toulouse.fr/7223/1/jacquin.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que le feu soit reconnu comme un facteur d’influence dans la dynamique de végétation des savanes, son rôle n’est pas clairement défini. Cette thèse aborde le problème de l’étude de la relation entre l’usage des feux et la dynamique de végétation. L’approche choisie repose sur l’analyse de séries temporelles d’images de télédétection à moyenne résolution spatiale. Les savanes étudiées sont situées sur le bassin versant de Marovoay au nord-ouest de Madagascar. Dans la mesure où il n’existe pas de consensus quant aux méthodes à utiliser, les savanes de Madagascar offrent un contexte particulier, en raison de la dégradation très prononcée du couvert végétal et des changements recherchés, pour tester les méthodes existantes et en proposer des nouvelles. Le premier objectif de ce travail est d’identifier le régime des feux à travers le suivi des variations spatio-temporelles des surfaces brûlées en milieu de savane. Pour cela, une méthode de cartographie des surfaces brûlées a été développée : elle est basée sur le calcul d’un indicateur annuel indiquant le passage d’un feu pendant la saison sèche et d’un indicateur saisonnier traduisant la période de passage du feu. Cette méthode, appliquée au site d’étude, a permis de produire une série temporelle de données utilisées pour caractériser le régime des feux à partir de deux paramètres, la période d’occurrence et la fréquence de passage du feu. En parallèle, le deuxième objectif consiste à caractériser la dynamique de végétation par l’analyse des variations spatio-temporelles de l’activité végétale. Deux approches de détection des changements, basées sur le traitement de série temporelle de NDVI, ont été testées. La première repose sur l’analyse des variations inter annuelles d’un indicateur phénologique traduisant l’activité végétale pendant la phase de croissance des savanes. La deuxième utilise une technique de décomposition temporelle pour extraire la tendance d’une série de NDVI. Dans les deux cas, les résultats ont permis de caractériser la dynamique de végétation à travers trois classes d’évolution de l’activité végétale (séries progressive, régressive ou stable). Ces résultats ont été évalués par comparaison avec ceux issus de techniques de détection des changements basées sur l’analyse diachronique d’images à haute résolution spatiale. Enfin, dans la dernière étape du travail, nous avons étudié les relations entre les informations relatives aux régimes des feux et à la dynamique de végétation en utilisant des modèles de régression multivariée. L’objectif est d’estimer l’importance et le rôle du feu dans la dynamique de végétation. Les résultats ont amené à trois conclusions : a) Le feu est un facteur de maintien des savanes ; b) Dans les situations où la pression liée aux activités anthropiques est faible, le feu, en particulier par la fréquence de son usage, est un facteur déterminant de la dynamique de végétation ; c) Dans les autres situations, l’interprétation des résultats est complexe et difficile, très certainement en raison de l’interaction de multiples facteurs anthropiques.
6

Gallou, Hélène. "Amélioration du comportement au feu du polyamide 6,6 par traitement de surface et en masse." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL10186/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif principal de ce travail concerne le développement de formulations afin d’ignifuger le Polyamide-6,6 renforcé ou non par des fibres de verre pour des applications axées sur le matériel électrique. La compréhension des mécanismes d’ignifugation mis en jeu a mis en évidence un effet de protection du à la formation d’une couche barrière limitant les transferts de matière et de chaleur. Les performances feu évaluées à l’aide des tests de l’indice limite d’oxygène (LOI), de l’UL94, du fil incandescent et du calorimètre à cône ont permis de satisfaire tous les critères retenus pour l’évaluation des matériaux contenant un phosphinate d’aluminium. L’utilisation des traitements de surface pour apporter des propriétés d’ignifugation aux matériaux a permis de concentrer les propriétés ignifuges en surface, et de préserver les propriétés mécaniques et physiques du polymère. Des dépôts en couches minces utilisant la technique de polymérisation assistée par plasma froid ont favorisé l’amélioration des performances feu du PA66-25% FV en termes de LOI, mais n’ont apporté aucun changement au calorimètre à cône. L’application d’un enduit ignifuge sur le PA66-25% FV après activation de sa surface par flammage a révélé une amélioration du comportement ignifuge. La combinaison des deux procédés d’ignifugation, à savoir le traitement en surface d’une formulation contenant une faible quantité d’ignifugeant, a été étudiée. Ainsi, l’application d’un revêtement ignifugeant sur un substrat contenant une quantité minimale d’OP1230 (5 %) a permis de satisfaire à l’ensemble du cahier des charges
The main objective of this study concerns the development of fire retardant PA66 formulations, reinforced or not with glass fibers, uses for electrical material. The experimental approaches studies the influence of non-halogenous organophosphorous flame retardant, such as melamine polyphosphate, phosphinate, or melamine cyanurate on the fire performance of the PA66 in order to understand the fireproofing mechanisms. The efficiency in terms of fire protection defines the OP1230 as optimal flame retardant. The attention was related more particularly to the formulation with the minimal amount of additive so that the product present to the fire conditions for electric applications. The thermal degradation study shows that no new species are identified during the degradation which indicates that no chemical reaction appears. This means that only physical interactions could explain the improved fire behavior of the heated formulation. The evolution of the intermediate structures has been investigated and mechanisms have been proposed according to the conclusions made. The second axis of the study concerns the use of surface treatments to fireproof the polymer surface. Thin layer deposits using cold plasma assisted polymerization technique or thicker layer by intumescent coating applications were carried out on the PA66-25 % FV after surface activation. Both processes allows to preserve the mechanical and physical properties of the polymer. The last step of the work was to apply the surface treatment on PA66 containing 5 % OP1230 which gives very satisfying results in terms of fire protection, the OP1230 showed the best efficiency in terms of fire protection
7

Cavodeau, Florian. "Étude de l’amélioration du comportement au feu de polymères thermoplastiques par utilisation d’alumines trihydratées modifiées et de charges de vitrification." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS192/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les matériaux polymères ont connu un essor considérable dans le milieu du bâtiment depuis de nombreuses années, du fait d'un large panel de propriétés. Ces matériaux sont cependant très sensibles à la température et peuvent être facilement inflammables, permettant le développement d'un incendie. Du fait de la mise en place de normes de plus en plus strictes, relatives à la sécurité vis-à-vis d'un feu, il est nécessaire de mettre au point des systèmes retardateurs de flamme de plus en plus performants.Le premier objectif de la thèse est d'étudier les mécanismes retardateurs de flamme de composites EVA/ATH, et en particulier l'effet barrière. La notion de compacité de la couche de particules a pu être mise en évidence via l'essai de compression oedométrique. La mesure de la résistance à la compression d'une poudre, ou d'un mélange, permet d'estimer l'efficacité de l'effet barrière dans le cas de composites EVA/ATH.Le second objectif s'est concentré sur la caractérisation de nouvelles charges pouvant améliorer le comportement au feu de l'EVA. Dans un premier temps, de la diatomite a été introduite, jouant le rôle d'agent de synergie avec l'ATH. Dans un second temps, de la colémanite et des fondants broyés ont été introduits afin d’améliorer la cohésion de la couche barrière et du résidu de combustion par vitrification. La colémanite s’est révélée être un retardateur de flamme efficace, du fait de la libération d’eau de façon endothermique, et d’une vitrification à haute température. Dispersés dans la masse, les fondants perturbent la formation de la couche barrière du fait de la coagulation des particules. En tant que couche supérieure d’un système coeur-peau, le fondant vitrifie lors du refroidissement de l’échantillon, assurant la cohésion du résidu, ainsi qu’un rôle de suppresseur de fumées.Finalement, le dernier objectif de la thèse est de traiter des ATH, afin d’améliorer les propriétés mécaniques et retardatrices de flamme de l’EVA. Des molécules de greffage ont été réalisées à partir de MAPC1. La présence d’un copolymère p(MMA-co-MAPC1(OH)2) à la surface des particules homogénéise la dispersion de l’ATH dans la matrice EVA, améliorant les propriétés d’allongement à la rupture du composite. Un homopolymère p(MAPC1(OH)2) permet également d’améliorer la dispersion et l’allongement à la rupture. De plus, les groupements phosphorés présents le long de la chaîne semblent capables d’agir en phase condensée en tant que promoteur de charbonnement, ainsi qu’en phase gazeuse par le biais de radicaux réactifs
Polymeric materials are booming for many years in the building industry, due to a wide range of properties. However, those materials are particularly heat sensitive and may be easily flammable, contributing to the development of a fire. Because of the implementation of more strict standards related to fire safety, the elaboration of more and more efficient fire retardant systems is necessary.The first goal of this thesis is to study the fire retardant mechanisms of EVA/ATH composites, and particularly the barrier effect. The role of the packing fraction of the particles layer was assessed used the oedometric compression test. The measurement of the resistance to compression of a powder, or a combination, can be used to estimate the efficiency of the barrier effect for EVA/ATH composites.The second goal has focused on the characterization of new fillers in order to improve the fire behavior of the EVA copolymer. Firstly, diatomite was introduced as a synergistic agent with ATH. In a second time, ground colemanite and glass frits were introduced in order to improve the cohesion of the barrier layer and the residue of combustion by vitrification. Colemanite seems to be an efficient fire retardant, because of the endothermic reaction associated with the release of structural water, and a vitrification at high temperature. When the glass frits are introduced in EVA/ATH composites, the formation of the barrier layer is disrupted because of the coagulation of particles. As an upper layer in a skin-core structure, the glass frit vitrifies during the cooling of the sample, improving the cohesion of the residue and acting as a smoke suppressor.Finally, the last goal of this thesis was to functionalize ATH, to improve mechanical and fire retardant properties of EVA. Surface treatment molecules were synthetized, based on a phosphonated monomer, the MAPC1. The presence of a p(MMA-co-MAPC1(OH)2) copolymer at the surface of particles improves the filler dispersion in the matrix, enhancing the elongation at break. The grafting using a p(MAPC1(OH)2) homopolymer also improves the filler dispersion and the elongation at break. Moreover, the phosphorus based functions along the molecular chain, seem to act in condensed phase as a char promoter, and in gaseous phase by means of reactive radicals
8

Dilger, Melvin. "Flame retardant expanded polypropylene for applications in electric vehicles : design and mechanism of action." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd'hui, le secteur des transports est en pleine mutation avec la transition des véhicules thermiques vers les véhicules électriques. Par conséquent, les matériaux largement utilisés dans les véhicules, tels que le PPE, doivent également évoluer en raison d'exigences plus strictes en matière de propriétés ignifuges.Dans cette thèse, trois approches ont été envisagées pour améliorer les propriétés ignifuges du PPE et atteindre une classification V0 lors du test vertical UL-94, selon les trois différentes étapes de fabrication du PPE. Ces étapes sont : (1) le mélange du polypropylène (PP) avec divers additifs par un processus d'extrusion, (2) l'expansion du PP formulé, et (3) le moulage des billes de PPE dans la forme désirée. Avant d'étudier les différentes approches d'ignifugation de l'EPP, le test feu vertical UL-94 a été instrumenté afin d'en obtenir plus d'informations et de mieux comprendre les propriétés feux des différents matériaux. Les différentes approches envisagées ont été les suivantes : (1) l'incorporation de retardateurs de flamme (RF) et d'agents de synergie dans la matrice de PP avant l'expansion, il s'agit de l'approche la plus courante. Dans cette approche, la comparaison entre différent RF ayant des modes d'action différents (RF intumescent, générateur de radicaux libres, etc.) a été plus particulièrement étudiées. Une optimisation de la combinaison des RF et une étude de l'influence du mode de fabrication (étape d'expansion) ont été nécessaire. En effet, en raison de la grande quantité nécessaire et de leur potentiel rôle d'agents de nucléation, les RF peuvent perturber l'expansion du PP. Le mécanisme d'action des RF choisis a été étudié avant et après l'étape d'expansion. Il s'avère que l'étape d'expansion est une étape très complexe pour la conservation des propriétés feu qui a induit l'étude d'approches alternatives pour la validation de concept différents. L'alternative (2) concerne l'application d'un revêtement ignifuge sur les billes de PPE (avant le moulage) et la (3), l'application d'un revêtement ignifuge sur la pièce finale moulée (barreaux de PPE). Cependant, ces approches présentent également certains inconvénients. En effet, le PPE présente de faibles propriétés adhésions car il ne possède pas de groupes fonctionnels. Ainsi, une optimisation par traitement plasma est nécessaire pour augmenter l'adhésion du PPE. Plusieurs revêtements ignifuges ont été appliqués en surface et le moulage des billes de PPE revêtues a été étudiée. Les propriétés ignifuges des billes de PPE moulées revêtues et des barreaux de PPE revêtues ont été étudiées en utilisant le test vertical UL-94
Today the sector of transport is changing with the transition from thermal vehicles to electrical vehicles. Thus, the materials widely used in vehicles as EPP also have to change due to higher requirements in terms of fire properties.In this thesis, three approaches were considered to increase the fire properties of EPP and reach a V0 rating at UL-94 vertical test, according to the three steps of manufacturing EPP. In fact, to manufacture EPP, three steps are necessary: (1) the polypropylene (PP) is melt blended with various additives via an extrusion process, (2) the blended PP is expanded, i.e. an expansion gas is introduced into it to form EPP beads and (3) the EPP beads are then molded into the desired shape. Before investigating the different approaches, the UL-94 vertical test was instrumented in order to obtain more information and have a better understanding in terms of fire properties. The different approaches considered were: (1) incorporating flame retardants and synergists into the PP matrix before expansion, this is the most common approach. This approach was deeply investigated with a comparison between several FRs with different modes of action (intumescent FR, free radical generator, etc), an optimization of the most efficient FRs combination and a study of the influence of industrial manufacturing, especially the expansion step. Indeed, the FRs can disrupt the foaming processability (expansion step), due to the high amount of FRs needed and the fact that FRs can play the role of nucleating agents. Moreover, the mechanism of action of the chosen FRs was studied before and after the expansion step. To counter the complexity of the expansion step in the approach (1), alternative approaches were studied in order to validate others concept. The alternative (2), applying a flame-retardant coating on the EPP beads (before molding) and (3) applying a flame-retardant coating to the molded final piece (EPP bars). However, these approaches have also some drawbacks. Indeed, the EPP has poor adhesion properties because it has no functional groups. Thus, an optimization of a plasma treatment was needed in order to increase the adhesion of EPP. Several flame retardant coatings were applied on the surface and the moldability of the coated EPP beads was studied. Finally, the fire properties at UL-94 vertical test of the molded coated EPP beads and coated EPP bars were studied
9

Messias, Pereira Nogueira Joana. "Apports de la télédétection globale pour la caractérisation et modélisation du régime des incendies au Brésil : vers une approche des patchs de feux." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les incendies sont des perturbations intrinsèques au fonctionnement des écosystèmes agissant sur la distribution des espèces, les cycles biogéochimiques et les interactions biosphère/atmosphère. La distribution spatiale et temporelle des surfaces brûlées résulte principalement d'un compromis entre la disponibilité en biomasse combustible et son état hydrique. Ainsi, caractériser et modéliser un régime d'incendie repose donc sur une évaluation principalement de la saisonnalité et l'intensité de la sécheresse. Dans les écosystèmes fortement soumis aux incendies comme les savanes, biome le plus affecté au niveau global, les informations disponibles ne sont issues que des observations issues de la télédétection globale. Malgré que ces types de données ont été largement utilisés depuis les années 2000 pour la quantification des émissions de carbone par les modèles globaux, les incertitudes restent grandes entre les différents produits mis à la disposition des scientifiques. De même les processus utilisés dans la modélisation dynamique des surfaces incendiées, couplés aux modèles de végétation repose sur des équations empiriques de quantification de la sécheresse. Pour des écosystèmes comme les savanes du Brésil, où les informations incendies sont uniquement obtenues par les informations issues de la télédétection globale, et où la variabilité des types fonctionnels de la végétation affecte le bilan hydrique des sols, évaluer les incertitudes sur ces variables est un pré requis important pour une modélisation appropriée des processus. Cette thèse aborde donc la caractérisation de la variabilité saisonnière des incendies et ses incertitudes dans les différents biomes du Brésil à partir des principales sources d'information sur les surfaces brulées issues de la télédétection globale (GFED4, GFED4s, MODIS MCD45A1, ESAFIRECCI) et des principaux indicateurs de sécheresse développés par les différents services forestiers. La même analyse est aussi appliquée aux surfaces incendiées issues des principaux modèles globaux de dynamique de végétation (DGVM) couplés avec un modèle incendie, afin d'identifier si les relations feux/sécheresse observées sur les produits satellitaires étaient conservées dans le modèles globaux. Après une analyse des processus utilisés dans les DGVMs, et notamment les nouveaux développements sur la caractérisation des patches de feux, la deuxième partie de mon travail a cherché à évaluer la capacité des produits globaux issus de la télédétection à méso-échelle (500m) à conserver la morphologie des patchs de feux observés à résolution plus fine pour une utilisation dans la caractérisation du régime des incendies et l'évaluation des DGVMs. La dernière partie de ce travail utilise une approche de biogéographie fonctionnelle basé sur les traits morphologiques des feux pour décrire un assemblage d'événements incendies et les comparer entre différents produits de télédétection pour en évaluer leurs similitudes ou leurs différences, ou entre différents biomes pour une nouvelle approche de pyrogéographie comparative
Fires are intrinsic disturbances in ecosystems functioning, and affecting species distribution, biogeochemical cycles and biosphere/atmosphere interactions. The spatial and temporal pattern of burnt areas is mainly the consequence of a compromise between fuel biomass availability and its water status. Characterizing and modelling a fire regime then relies on a reliable spatial and temporal evaluation of mainly seasonality and intensity of drought. In fire-prone ecosystems as savannas, the most fire affected biome globally, the only available information on burnt areas are derived from global remote sensing. Despite this information has been widely used for a global assessment of carbon emissions from fires since 2000, uncertainties remain important among data sources available for the scientific community. As well, processes used in the dynamic modelling of burned areas, embedded in vegetation models, are based on empirical equations quantifying the seasonal pattern of drought. For ecosystems like Brazilian savannas where fire information only rely on global remote sensing products, and where the variability in vegetation functional types affects the soil water budget, evaluating uncertainties on these variables is a prerequisite for an adequate modelling of processes. This thesis then aimed at characterizing the fire seasonality and the associated uncertainties in the different Brazilian biomes based on the main sources of global burned area (GFED4, GFED4s, MODIS MCD45A1, ESA FIRECCI) and a panel of drought indices developed by forest services worldwide. This thesis also investigated the same relationships analysis but with burned areas derived from the major dynamic global vegetation models (DGVM) coupled with fire modules, in order to test whether the burned area/drought relationships based on remote sensing are conserved in global models. After a review of the main processes computed in DGVMs, and particularly the new developments on the characterization of fire patches, the second part of this research aimed at evaluating the ability of global remote sensing products at 500m resolution to conserve patch morphologies captured at finer resolutions, for better characterizing fire regimes and evaluate DGVMs performances. The last part of this work used a functional biogeography approach based on fire morphological traits to describe an assemblage of fire events and to compare them between different remote sensing products, in order to evaluate their similarities and discrepancies, or between biomes for a new approach of comparative pyrogeography
10

Courtat, Julie. "Étude de la fonctionnalisation de charges minérales préformées pour la formation de matériaux polymères en vue d’une tenue au feu améliorée pour un remplacement, à terme, des charges halogénées actuelles." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de lutte contre la dégradation de notre environnement, les lois et règlementations issues du Grenelle de l'environnement, obligent de trouver des solutions permettant de répondre à des normes tout en remplaçant des composés nocifs. Dans ce souci de respect de l'environnement, certains changements doivent s'opérer dans le domaine de la sécurité contre les incendies, puisqu'actuellement, les systèmes retardateurs de flammes contiennent des composés halogénés. Pour répondre à cette problématique, l'approche choisie a été d'introduire, des composés phosphorés et/ou azotés préalablement greffés ou imprégnés sur de la silice dans différentes matrices polymères. Les composites ont alors été réalisés à l'aide du procédé d'extrusion en introduisant, au sein d'un polypropylène ou d'un polybutylène téréphtalate, un faible taux de charges modifiées ou non, à savoir 10% en masse. Les études morphologique, rhéologique, thermogravimétrique mais également du comportement au feu des composites ont été réalisées et des relations entre toutes ces propriétés ont pu être établies. Dans le cas du polypropylène, l'ajout de silice non traitée a globalement entrainé un meilleur comportement au feu que l'ajout de silices modifiées, ce qui a été expliqué par des différences morphologiques et rhéologiques. Pour le polybutylène téréphatalate, les meilleures propriétés ont été observées lors de l'ajout de silices modifiées par les différents composés phosphorés. Grâce à ces résultats des liens étroits entre type de composé ignifugeant, viscoélasticité, formation d'une couche barrière protectrice et amélioration du comportement au feu ont été mis en évidence
In order to protect our environment, toxic compounds have to be replaced to meet the new regulations as well as industrial standards. Therefore, to be environmental friendly, some solutions have to be found in terms of fire safety, since halogenated compounds are still used in fire retardant systems. The way studied to solve this problem was to add silica fillers modified by phosphorous or nitrogen agents into two polymer matrices (polypropylene and polybutylene terephthalate). Two different techniques were used to modify the silica surface: the first by grafting and the second by impregnation. Only 10% by weight of untreated or modified fillers was introduced into the polymers thanks to extrusion process. Morphology studies, rheological and fire behaviors as well as thermogravimetric analyses were performed on composites and relationship between those properties have been established. In the case of polypropylene, the untreated fillers induce the most significant reduction of peak of Heat Release Rate while the surface modification by phosphorous agents does not lead to the expected effect on the fire behavior of PP composite. The origin of this phenomenon was deeply studied and was related to the difference of morphology and rheological behavior between the several PP composites. Concerning polybutylene terephthalate, the best fire performances were obtained for composites containing phosphorous modified silica. Given these results, relationships between the type of flame-retardant compound, the viscoelasticity, the formation of a fire protective layer and the improvement of fire behavior has been identified

Books on the topic "Feux de surfaces":

1

(Canada), Partners in Protection, ed. FireSmart: Protecting your community from wildfire. Edmonton: Partners in Protection, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jean Baptiste Louis de Romé de l'Isle. action du Feu Central démontrée Nulle a la Surface du Globe: Contre les Assertions de Mm. le Comte de Buffon, Bailly, de Mairan, &c. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Feux de surfaces":

1

Gratzer, Walter. "Feud." In Eurekas and euphorias, 66–67. Oxford University PressNew York, NY, 2002. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780192804037.003.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Public brawls between scientists are rare today; animosities are conducted by way of a little discreet disparagement in the committee room when the rival’s grant comes up for discussion. In more uninhibited times learned disputes could make newspaper headlines. So it was with the two most prominent American palaeontologists of their time, Edward Drinker Cope (1840-97) and Othniel Charles Marsh (1831-99). The late nineteenth century was the high noon of the fossil hunters; Cope, professor at the University of Pennsylvania, and Marsh, a professor at Yale and President of the National Academy of Sciences, were of their number. The excitement stemmed partly from the debate ignited some years before by the publication of Charles Darwin’s On the Origin of Species, which provoked a search for evidences of evolution from fossils, and partly from the discovery of dinosaur remains in increasing abundance. A violent animus developed between Marsh and Cope, who had started out close professional allies. The origins are unclear, but the sincerity of the opinions that they held of each others’ characters and abilities is not in doubt. One of his associates recorded the following rumination by Cope: ‘One day... he slyly opened the lower righthand drawer of his study table and said to me: “Osborn, here is my accumulated store of Marshiana. In these papers I have a full record of Marsh’s errors from the very beginning, which at some future time I may be tempted to publish.” ‘ The quarrel became public; accusations of poaching and downright theft of specimens, of plagiarism and other forms of skulduggery flew, and broke surface in the press in 1890. The following account details some examples of what the two professors got up to:
2

Klein, Florence. "Marguerite Yourcenar’s ‘Feminism’ and the Ambivalence of Ovidian Models in Feux." In Ovid in French, 188—C11P107. Oxford University PressOxford, 2023. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780192895387.003.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This essay compares Ovid’s Heroides and Marguerite Yourcenar’s Feux, a collection of stories about (mostly) mythological women that, like the Heroides, focuses on erotic passion and rewrites a heroic literary tradition from a female perspective. The chapter shows that reading both works in tandem can shed new light on each one, and is especially illuminating in relation to the question of Ovid’s so-called proto-feminism. In particular, Yourcenar responds to the key literary device at play in Ovid’s text, which imprisons women within a predestined (/already written) future and reduces them to the expression of the passionate and lamenting love in which they are trapped. First, the essay establishes the formal and thematic similarities between the two texts to support the argument for reading them in parallel. It then studies how Feux explores the motif of imprisonment in a solely feminine world and thematizes the limits which trap the passionate women in a way that resonates with the Heroides. Finally, it focuses in particular on two stories from Feux—‘Achilles, or the Lie’, and ‘Sappho, or Suicide’—which on the surface appear to complicate those limits by highlighting indeterminacy around gender and sexual orientation; by examining their characters’ attempt to escape a restrictive universe, it explores how this yearning to leave the confined space of the feminine condition is strengthened by the memory of another Ovidian work: the Metamorphoses.
3

Arena, F., G. Gatti, S. Coluccia, G. Martra, and A. Parmaliana. "Structure-activity relationships in the partial oxidation of methane to formaldehyde on FeOx/SiO2 catalysts." In Studies in Surface Science and Catalysis, 535–40. Elsevier, 2004. http://dx.doi.org/10.1016/s0167-2991(04)80107-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arena, F., F. Frusteri, L. Spadaro, A. Venuto, and A. Parmaliana. "Design, preparation and testing of effective FeOx/SiO2 catalysts in methane to formaldehyde selective oxidation." In Studies in Surface Science and Catalysis, 1097–105. Elsevier, 2000. http://dx.doi.org/10.1016/s0167-2991(00)80756-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Feux de surfaces":

1

Macken, Jared. "Architectural Feud! The Link Between Adhocism, Collage City, and the Radical Picturesque." In 110th ACSA Annual Meeting Paper Proceedings. ACSA Press, 2022. http://dx.doi.org/10.35483/acsa.am.110.91.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper explores a disciplinary feud between theoretical figures of 20th century architectural discourse, and discovers an overlooked and forgotten architectural discourse on the city. The participants of the feud included Nathan Silver and Charles Jencks (authors of Adhocism) on one side of the fight, Colin Rowe and Fred Koetter (authors of “Collage City”) on the other, and Reyner Banham who entered the fray in the middle as a mediator. While the feud was quite stinging—it consisted of an accusation of plagiarism from Nathan Silver—it was completely forgotten. This was because the fight occurred in the letters to the editor section of Architectural Review in 1975, with each jab and blow delayed across three different editions. Yet it is worth looking at since it links these two unexpectedly comparable projects—namely Adhocism and Collage City—with a very unlikely yet similar third project brought into the discussion by Reyner Banham. This third project was Hubert de Cronin Hastings’s theory he described as a Radical Picturesque which he details as an architectural manifesto for designing and reconstructing the post war English city. Radical Picturesque was described in Hastings’s article “Townscape” and published in Architectural Review in 1949. The article’s namesake and surface-level ideas lead to Gordon Cullen’s book The Concise Townscape (which was indeed inspired by Hastings’s original article), but it can be argued that the original text coupled with Banham’s link to Adhocism and “Collage City,” was not fully nor sufficiently realized in Cullen’s book or subsequent iterations of the Townscape movement. These three theories for the design of the city, when looked at together, has the potential to shed new light on 20th century architectural discourse on the city. This paper seeks to illuminate the original ideas that were a part of the Radical Picturesque in order to reinsert an architectural project on the city that was lost to dominant postwar architectural discourse.

To the bibliography