Academic literature on the topic 'Feuil peinture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Feuil peinture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Feuil peinture"

1

Arvieu, Marie-Florence. "Compréhension des mécanismes de délamination dans le feuil peinture automobile." Compiègne, 2011. http://www.theses.fr/2011COMP1950.

Full text
Abstract:
Le feuil peinture automobile est un système multicouches protégeant la carrosserie des agressions extérieures et participant à l’esthétisme du véhicule. C’est pourquoi, afin d’assurer la qualité de l’adhésion interfaciale entre les différentes couches, le feuil peinture est testé, notamment lors de variations des conditions d’application et de modifications des formulations. Ainsi, dans une politique industrielle de contrôle qualité du feuil peinture et de contrôle des risques, l’objectif de ce travail est de comprendre les mécanismes de délamination. Dans un premier temps, l��influence du taux de réticulation (et donc de la température du procédé) sur les évolutions chimiques et mécaniques des couches du système métal/feuil et ainsi sur leurs interfaces a été mis en évidence. En particulier, la qualité de l’adhésion des interfaces de type polymère/polymère dépend de la formation de liaisons covalentes fortes et donc de la réticulation. Dans un deuxième temps, il s’agit de vérifier que la variation du support métallique et du traitement de surface ne détériore pas le comportement mécanique du feuil peinture. L’étude des mécanismes de délamination interfaciale du feuil peinture dans les conditions particulières du test d’emboutissage ERICHSEN (à déformation plastique imposée) a montré que la délamination se produit systématiquement entre la carrosserie et le feuil. Dans un troisième temps, un nouveau test d’adhésion en cisaillement pur et sans déformation plastique, rayures ou chocs du feuil, est mis en place. Il mesure directement la contrainte de cisaillement provoquant la délamination et caractérise l’interface la moins adhésive en fonction des paramètres d’application
Coatings are used for protective and decorative purposes. Particularly car coatings are multi-layers systems deposited onto car metal sheets. The interactions inside layers and between layers are responsible for the whole coating performances. It is essential that each layer remains firmly coherent inside, adherent to each others and to the metal surface whatever the physicochemical and mechanical strain. To improve the quality of coatings, to optimize painting processes and to qualify adhesion and cohesion of coatings when varying formulation and processing parameters, it is necessary to understand the interfacial delamination mechanisms. The first investigation is to point out the impact of the cross-linking (as a function of the curing temperature) on chemical and mechanical evolutions of each layer. Indeed the interfacial adhesion quality is depending on the strong covalent bonds formation between polymer layers. In a second way we have to check thanks to the ERICHSEN punch test that the modification of the metallic substrate and the surface treatment will not damage the behavior of standard car coatings. It brings out that the delaminating interface is always the coating/metal one because of plastic deformation. The third part consists on a quantitative and qualitative characterization of the interfacial delamination thanks to a new shear test without any plastic deformation, scratch or punch. This test measures directly the shear strain leading to the delamination, depending on the surface treatment nature and it points out the less adhesive interface, depending on the process parameter (i. E. The curing temperature)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cohu, Olivier. "Rhéologie des peintures et procédé de couchage au rouleau." Grenoble INPG, 1995. http://www.theses.fr/1995INPG0028.

Full text
Abstract:
La maitrise du procede de couchage de peinture par machine a rouleaux contrarotatifs necessite la comprehension des phenomenes determinant l'epaisseur et l'aspect du film depose sur le substrat. Cela passe par le controle des proprietes rheologiques des peintures, dans les conditions de sollication correspondant au procede. Dans ce but, on developpe une methodologie adaptee au procede de laquage des aciers (coil-coating). Cela nous permet d'observer que les peintures pour coil-coating ont soit un comportement quasiment newtonien, soit sont thixotropes a seuil de contrainte. Des relations liant l'epaisseur du film liquide depose sur le substrat aux parametres du systeme, pour un fluide newtonien, sont ensuite discutees a la lumiere d'une etude experimentale, realisee sur un enducteur pilote. Elles tiennent compte notamment des deformations subies par les rouleaux revetus de materiaux elastomeres. On montre qu'elles peuvent s'appliquer aux peintures thixotropes, si l'on se refere a la viscosite de ces produits en regime permanent vers 10#4 s#-#1. Ce resultat est du a la fragilite constatee des structures responsables de la thixotropie. Il confirme ainsi la validite des mesures rheometriques prealables. Du fait de l'instabilite de l'ecoulement entre rouleaux contrarotatifs, des defauts de surface (cordage) sont inevitablement generes sur le film lors de l'enduction. L'aspect des produits peints depend donc de la capacite du fluide a niveler avant sechage les irregularites du film. La thixotropie des peintures perturbe le nivellement. Un modele semi-empirique, valide par des mesures experimentales, est presente pour evaluer la cinetique de nivellement d'un enduit thixotrope. On evoque egalement l'influence de l'evaporation du solvant et de la cuisson des peintures. Ces travaux permettent de formuler une condition suffisante, sinon necessaire, a la production de film exempts de defauts. La rheologie peut contribuer ainsi a prevoir la machinabilite d'une peinture, au regard du procede coil-coating
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bakri, Zohra. "Contribution a l'etude du sechage par rayonnement infrarouge d'un film de peinture sur un substrat plat en verre." Paris, ENMP, 1988. http://www.theses.fr/1988ENMP0081.

Full text
Abstract:
On determine la composition, la densite, les proprietes thermodynamiques (pression de saturation en fonction de la temperature, coefficient de diffusion, chaleur latente de vaporisation) et les proprietes radiatives de la peinture (spectre d'absorption, spectre de reflexion diffuse, coefficient d'emissivite globale). On etablit une correlation donnant la quantite de solvant a evaporer en fonction de la temperature du substrat. Par ailleurs, l'evolution des profils experimentaux de temperature a ete obtenue par resolution numerique des equations de transfert de chaleur, sous l'hypothese que, pour ce produit quasi homogene, la puissance d'evaporation est infime. Enfin, dans une approche simplifiee, on propose une equation permettant de decrire les profils de perte de masse en fonction de la temperature du substrat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nion, Thibauld. "Modélisation mathématique de l'évolution de la topographie des couches successives des surfaces peintes destinées au secteur automobile." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00626728.

Full text
Abstract:
L'aspect visuel des tôles peintes qui constituent la carrosserie d'une automobile est un facteur déterminant pour la qualité de l'ensemble du véhicule. La caractérisation de l'influence de la topographie des tôles rugueuses utilisées dans ce contexte, est un enjeu de premier plan pour les industriels, tout en représentant un important défi scientifique. Nous proposons, au cours de ce projet de thèse, une exploration détaillée de cette problématique par le biais d'importantes campagnes expérimentales. Et, nous développons une série de méthodes et logiciels aptes à tirer le meilleur parti des données exhaustives qui ont alors été acquises, notamment en proposant des techniques de correction automatique des écarts de forme. Les fruits de ces travaux nous permettent d'élaborer les premiers modèles de prédiction des topographies des tôles peintes à partir des propriétés topographiques de leurs états de surface avant peinture. Et nous présentons aussi les premiers modèles optiques qui permettront, à l'avenir, de simuler l'''effet peinture''.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Touyeras, Francis. "Etudes miroanalytiques et morphologiques du phenomene de cloquage de feuils de peintures deposes sur materiaux polymeres." Besançon, 1992. http://www.theses.fr/1992BESA2016.

Full text
Abstract:
La formation d'une cloque resulte de la migration de residus principalement organiques provenant du substrat vers l'interface peinture/substrat et de mecanismes osmotiques apres saturation en eau du substrat. Des modifications portant sur la formulation, le taux de charge du substrat, son epaisseur, la temperature du moule et leurs consequences sur le cloquage sont abordees. Un des systemes peinture utilise permet dans les conditions standard d'eviter dans la plupart des cas le phenomene de cloquage. Les ameliorations pratiques envisagees sont axees sur une reduction d'absorption d'eau du substrat et une plus grande permeabilite du film de peinture aux substances osmotiques. Des ameliorations peuvent etre obtenues en abaissant le taux de charges minerales du substrat, en augmentant son epaisseur, en augmentant la temperature du moue. Les caracteristiques de la peinture peuvent etre modifiees favorablement par action sur la nature des liants et des solvants, sur la temperature de transition vitreuse, sur le taux de reticulation. Ces differents parametres permettent de degager des couples peinture/substrat ideaux presentant de bonnes garanties de tenue au cloquage au cours de vieillissements naturels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography