Academic literature on the topic 'Ferme laitière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ferme laitière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ferme laitière"

1

OFFOUMON, Oyéniran Thierry La Fronde, Alassan ASSANI SEIDOU, Sorébou Hilaire SANNI WOROGO, Fade SOULE, Brice ASSOBGA, Armand Bienvenu GBANGBOCHE, and Ibrahim ALKOIRET TRAORE. "Facteurs influençant la production laitière des chèvres Saanen, Rousse de Maradi et des croisés Saanen x Rousse de Maradi en zone soudano-guinéenne du Nord-Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, no. 1 (June 30, 2023): 121–28. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.127.

Full text
Abstract:
La production laitière exclusivement bovine au Bénin ne permet pas de couvrir les besoins croissants de la population en produits laitiers. L’élevage des animaux à cycle court comme les chèvres laitières est impératif. Ainsi, une étude a été réalisée dans la ferme d’élevage de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) « Fermiers Sans Frontières » afin d’évaluer les facteurs qui influencent la production laitière des chèvres Saanen, Rousse de Maradi et des métisses Saanen x Rousse de Maradi (F1 et F2). Les données sur la production laitière ont été recueillies sur 66 chèvres Saanen, 183 chèvres Rousse de Maradi, 143 chèvres métisses F1 et 72 chèvres métisses F2. Un modèle linéaire incluant les effets fixes de la race, du mode de naissance, de la saison de naissance et du numéro de lactation a été utilisé dans le cadre de l’analyse de variance par les moindres carrés. La race a eu un effet significatif (p<0,05) sur les différents paramètres de production laitière. Ainsi les chèvres Saanen ont présenté les meilleures performances laitières (2,4 l/j) suivies des Métisses F2 (1,9 l/j) et F1 (1,6l/j). La saison de naissance a eu un effet significatif (p<0,05) sur la production laitière totale. Les meilleures performances laitières ont été obtenues chez les chèvres ayant mise-bas pendant la saison pluvieuse. Les modes de naissance et le numéro de lactation ont également eu un effet significatif (p<0,05) sur la production laitière des différentes chèvres. Les résultats de la présente étude permettent de jeter les premiers jalons d’un programme d’amélioration de la production laitière autrefois exclusivement bovine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pham Duy Khanh, Khanh, Guillaume Duteurtre, Sylvie Cournut, Samir Messad, Benoît Dedieu, and Nathalie Hostiou. "Caractérisation de la diversité et de la durabilité des exploitations laitières familiales au Vietnam : étude de cas en zone périurbaine de Hanoï." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 4 (June 27, 2017): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31198.

Full text
Abstract:
Au Vietnam, les politiques publiques tendent à soutenir le développement des exploitations laitières de grande taille familiales (> 30 vaches) ou industrielles (> 500 vaches). Cependant, malgré un essor récent de ces grandes fermes, les exploitations familiales de très petite taille continuent à jouer un rôle impor­tant dans la production nationale de lait. Pour contribuer à la réflexion sur les modèles de fermes à promouvoir, notre étude propose de caractériser la diver­sité des exploitations laitières présentes dans le district de Ba Vi en zone périur­baine de Hanoi et d’évaluer leur durabilité. Au total 160 exploitations laitières ont été sélectionnées pour représenter la diversité des fermes présentes dans la zone. Des informations ont été recueillies lors d’entretiens directifs avec les éleveurs sur les divers types de capitaux disponibles sur l’exploitation, sur les pratiques d’élevage et de commercialisation du lait, et sur leurs performances économiques, environnementales et sociales. Une analyse factorielle multiple, suivie d’une classification ascendante hiérarchique ont permis de réaliser une typologie des exploitations. En plus d’une ferme industrielle présente dans le district, cinq types d’exploitations laitières familiales ont été identifiés, qui se différenciaient surtout par le nombre et le type d’activités agricoles et non-agri­coles, la taille du troupeau laitier, et l’intensification de la production laitière. Les indicateurs de performances des exploitations spécialisées ont révélé une rentabilité économique plus élevée que dans les exploitations plus diversifiées. Cependant, les exploitations mixtes avaient également des atouts sur les plans économique (souplesse d’adaptation), environnemental (autonomie fourragère) et social (emploi, charge de travail), qui étaient liés à la diversité de leurs acti­vités agricoles et non-agricoles. Si les politiques publiques tendent à soutenir le développement des fermes spécialisées et des grandes fermes, les programmes d’appui doivent également concerner les petites exploitations associant activi­tés agricoles et non-agricoles, car elles ont aussi un rôle majeur à jouer dans le développement durable de la production laitière nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ROUEL, J., J. BONY, G. LAIGNEL, G. LIENARD, and M. THERIEZ. "Dans une exploitation laitière, un troupeau ovin complémentaire. Mise au point d’un système de production en ferme expérimentale." INRAE Productions Animales 8, no. 5 (October 24, 1995): 341–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.5.4148.

Full text
Abstract:
L’existence des quotas laitiers dans l’Union Européenne depuis 1984 entraîne une modification des conditions de développement des exploitations laitières. Sans attribution de références supplémentaires, l’augmentation du rendement laitier par vache entraîne une réduction du nombre de vaches qui peut rendre disponible une partie des surfaces fourragères pour d’autres productions. Lorsque les céréales ne sont pas envisageables, les choix d’une production alternative sont réduits et se limitent à l’élevage d’autres herbivores, génisses, mâles engraissés, bovins allaitants, ovins. Dans les zones de montagne où l’élevage ovin est déjà présent, comme dans le Massif Central, les éleveurs laitiers peuvent plus facilement entreprendre cette production. L’article présente les résultats d’une étude en ferme expérimentale sur cinq années (de 1989-90 à 1993-94), dont l’objectif a été la mise au point d’un système de production ovin adapté aux contraintes et exigences d’un élevage laitier intensif, et qui tienne également compte des possibilités de commercialisation des agneaux. L’expérience a été menée dans un domaine INRA situé dans les Monts d’Auvergne à 1 000 mètres d’altitude. Les brebis sont de race rustique (Limousines). La complémentarité économique avec les vaches laitières permet de concevoir un système ovin moins productif qu’en élevage spécialisé, mais il doit être moins exigeant en travail, tout en facilitant l’entretien du territoire : le système finalement adopté repose sur un seul agnelage par brebis et par an ayant lieu en juillet-août, avant le début des premiers vêlages en octobre. Le travail est réparti. Une partie des repousses estivales des prairies peuvent être réservées aux brebis allaitantes. On peut produire à l’herbe des agneaux légers (2 à 2,5 mois) pour les marchés du Sud Européen, avec très peu de concentré (44 kg par brebis et par an en moyenne sur 3 ans). Les résultats techniques et économiques obtenus sont comparés à ceux d’un groupe d’éleveurs spécialisés ovins situés dans les mêmes zones du Massif Central Nord et ayant des brebis de race rustique. Plus que le système mis au point, il faut retenir la démarche et les réflexions générales qui peuvent être dégagées de cette expérimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bossis, Nicole. "La filière caprine, une position de leader à préserver." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 10, no. 40 (2018): 69–73. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/40069.

Full text
Abstract:
Cet article propose de fournir une vision synthétique des principales caractéristiques de la filière caprine française et de ses enjeux actuels et à venir. Le cheptel caprin français se caractérise par son orientation laitière marquée. La France vient en tête au niveau de l’Union Européenne en ce qui concerne la quantité de lait produite et réalise en 2017, avec 595 millions de litres de lait de chèvre, plus de 26 % du volume produit, qu’il soit collecté, transformé à la ferme ou autoconsommé. Le lait de chèvre est essentiellement transformé en fromage, les autres débouchés (lait UHT, yaourts et produits ultra frais) restant anecdotiques bien qu’ils connaissent une forte croissance ces dernières années. Le nombre d’exploitations françaises pour lesquelles l’activité caprine représente une part significative du revenu est estimé à un peu plus de 5000 élevages et environ 10 000 éleveurs qui détiennent près de 800 000 chèvres. Si les exploitations caprines se distinguent d’abord par le mode de valorisation de leur lait : livraison du lait ou transformation à la ferme, elles sont aussi diverses par leur niveau de spécialisation, leur système fourrager et alimentaire, leur dimension, ... Entre 2009 et 2012, la filière laitière caprine française a connu une crise économique majeure liée à une trop forte croissance des approvisionnements en lait de chèvre matière première face à des débouchés en repli. Aujourd’hui, la filière caprine française est en situation de résilience. Mais malgré des signaux économiques au vert, la collecte peine à repartir et l’année 2017 a été marquée par l’envolée des importations de lait de chèvre et de caillé congelé qui ont atteint un niveau record. Le pilotage de la ressource laitière reste une priorité pour ne pas bouleverser tous les équilibres du marché intérieur et maintenir la bonne santé économique de la filière. Dans son plan de filière rédigé dans le cadre des États Généraux de l’alimentation, l’ANICAP, interprofession caprine s’engage en particulier à mettre en place des actions visant à démontrer l’attractivité du métier d’éleveur de chèvres et à répondre aux enjeux sociétaux (environnement, bien-être animal, ...).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Parent, Diane. "De cultivateur à chef d'entreprise agricole, la transformation socioculturelle de la ferme familiale québécoise." Recherche 37, no. 1 (April 12, 2005): 9–37. http://dx.doi.org/10.7202/057008ar.

Full text
Abstract:
L'auteur présente une analyse de la transformation de la ferme familiale, et, de manière générale, de l'agriculture québécoise contemporaine, telle qu'exprimée dans les récits de quarante-huit partenaires de seize copropriétés agricoles familiales situées en milieu semi-urbain et s'adonnant à la production laitière. On constate que le changement s'est manifesté de diverses manières dans la vie des agriculteurs selon le poids des facteurs sociaux et culturels et selon l'importance du choc entre les générations quant au sens du travail. Même si les transformations plus objectives, économiques, techniques ou démographiques se sont révélées importantes, on se rend compte que les changements d'ensemble doivent être mis en rapport avec la transformation de la position sociale et professionnelle des acteurs familiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guélou, Kévin, Mathieu Boucon, and Marie Liron. "Pronostic chirurgical lors de syndrome hémorragique jéjunal chez la vache laitière en ferme : 58 cas (2013-2024)." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 16, no. 56 (2024): 38–44. https://doi.org/10.1051/npvelsa/2024031.

Full text
Abstract:
Première cause d’obstruction digestive chez le bovin dans notre clientèle rurale, le syndrome hémorragique jéjunal (SHJ) a fait l’objet de nombreuses études rétrospectives. L’objet de cet article est d’apporter des éléments épidémiologiques de la maladie et de rapporter les résultats obtenus en condition de terrain, après massage des anses intestinales lésées, à court (8 jours après intervention), moyen (entre 30 jours et 6 mois) et long termes (au-delà de 12 mois). Les données relatives aux animaux opérés ont été recueillies après examen des ordonnances, consultation de la base de données BDIVET, ou après interrogation de l’éleveur. Seules les vaches debout, opérées, par taxis de l’anse lésée, ont été retenues dans cette étude. Entre septembre 2023 et octobre 2024, 58 vaches, de race Montbéliarde exclusivement, issues de 42 cheptels, ont été opérées avec ce mode opératoire. L’âge moyen des vaches malades était de 4,8 ans. Le rang de lactation moyen des animaux malades était en moyenne de 2,6 lactations. Le nombre moyen de jours en lactation était de 134 jours. Le délai entre l’apparition des signes et l’intervention chirurgicale était compris entre 0 et 4 jours. La chirurgie intervenait en moyenne 12 à 24 heures après la découverte des premiers signes cliniques (moyenne 0,7 jour). Cinq animaux sont morts le jour suivant la chirurgie (8,5 %), pour un taux de survie à 8 jours estimé à 67,2 % (39/58). À 30 jours, il était de 62 % (36/58) alors que 39,3 % des vaches étaient encore vivantes 6 mois après la chirurgie, et 32 % un an plus tard (16/50). Le délai d’intervention n’a pas été un facteur contributif des taux de survie, quel que soit le terme (p < 0.05). Les limites principales de cette étude tiennent au manque d’analyse des conditions pré- et peropératoires, lié à la qualité rétrospective de l’enquête. Il pourrait être intéressant d’y ajouter ce point d’étude pour améliorer la prise en charge du SHJ en ferme, avec une chirurgie plus facile à réaliser que l’entérectomie. Néanmoins, le nombre élevé de cas, exclusivement en race Montbéliarde, le contexte de terrain et les paramètres étudiés (taux de survie à moyen et long terme) la rendent originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duteurtre, Guillaume. "Commerce et développement de l’élevage laitier en Afrique de l’Ouest : une synthèse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9972.

Full text
Abstract:
Depuis 30 ans, le développement des industries laitières urbaines a bouleversé l’organisation du commerce des produits laitiers en Afrique de l’Ouest. Répondant à une demande urbaine en forte croissance, elles ont suscité la croissance rapide des importations de poudre de lait bon marché. Pourtant, l’élevage laitier local a connu depuis 15 ans d’importantes transformations qui remettent en cause ce modèle industriel « déconnecté » de la production locale. Les mutations de l’élevage laitier ouest africain sont liées à l’apparition, à la fin des années 1990, de minilaiteries artisanales et industrielles tournées vers la collecte de lait local. Pour répondre à ces nouveaux débouchés, les systèmes d’élevage paysans (pasteurs, agropasteurs ou agroéleveurs) se sont engagés dans des systèmes laitiers semi-intensifs basés sur la complémentation alimentaire des vaches laitières. Parallèlement, un nombre croissant d’étables urbaines et de fermes laitières se sont développées à proximité des centres urbains, sur des modèles parfois plus intensifs. Face à la concurrence de la poudre de lait importée, ces nouveaux acteurs des filières laitières se sont positionnés sur des segments de marchés valorisant l’origine locale des produits. La constitution de ces nouveaux circuits de collecte et de transformation entraîne progressivement des évolutions dans les politiques de développement laitier. De nouveaux modes de régulation des échanges apparaissent, encouragés par la mise en place d’instances de concertation entre l’Etat et les acteurs privés. Ces nouvelles options concernent la remise en cause progressive des politiques d’ouverture des marchés, la promotion de modèles techniques d’élevage moins coûteux en intrants, et la mise en place de dispositifs participatifs de gestion de la qualité des produits au sein des filières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Senou, Marcel, S. S. Toléba, C. Adandedjan, Jean-Paul Poivey, A. Ahissou, F. Z. Touré, and C. Monsia. "Amélioration de la performance laitière des vaches Borgou dans des systèmes d’alimentation alternatifs." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 2 (February 1, 2008): 109. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9996.

Full text
Abstract:
L’objectif de la présente étude a été d’appréhender la variabilité des caractères tels que la performance laitière (PL), le gain moyen quotidien (GMQ), la capacité d’ingestion de la matière sèche (IMS), l’ingestion alimentaire (IA) et l’énergie métabolisable absorbée (EM) chez les vaches Borgou, en fonction du système d’alimentation. Des mesures de performances réalisées sur 48 vaches allaitantes, élevées à la ferme d’Etat de l’Okpara, ont été analysées. Les vaches ont été réparties sur trois lots correspondant à trois systèmes d’alimentation : la pâture sur parcours naturel (SAI), la pâture sur parcours naturel plus supplémentation avec 2 kg de tourteau de coton (SAII), et le rationnement avec 20 kg de Panicum maximum C1, 2 kg de Brachiaria ruziziensis, 1 kg d’Aeschynomene histrix et 2 kg de tourteau de coton (SAIII). Les moyennes estimées ont été de 392,0 ± 28,7 g/j, 1,77 ± 0,84 l/j, 7,88 ± 0,39 kg MS, 118,16 ± 8,59 g MS/kg0,75 et 71,62 ± 4,47 Mj, respectivement pour GMQ, PL, IMS, IA et EM. L’analyse de variance a montré que les facteurs non génétiques tels que le système d’alimentation, l’âge au vêlage, la saison de vêlage, le stade de lactation et la parité ainsi que l’interaction entre le système d’alimentation et la saison de vêlage avaient un effet significatif (p < 0,05) sur GMQ et PL. Le plus grand impact sur GMQ et PL a été obtenu avec SAII (respectivement 664,7 ± 30,9 g/j et 2,00 ± 0,95 l/j), suivi de SAIII (318,9 ± 24,99 g/j et 1,90 ± 0,93 l/j).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thys, Eric, M. A. Yahaya, Karl Walravens, C. Baudoux, I. Bagayoko, D. Berkvens, and S. Geerts. "Etude de la prévalence de la brucellose bovine en zone forestière de la Côte d’Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 4 (April 1, 2005): 205. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9913.

Full text
Abstract:
Une enquête sérologique a été menée dans la zone forestière périurbaine d’Abidjan entre juillet et septembre 2004, afin d’évaluer la prévalence de la brucellose dans le cheptel laitier bovin. Trois cent quatre vingt et un (381) sérums ont été récoltés sur un total de 927 animaux, dont 506 provenaient des fermes laitières suivies par le Projet laitier Sud (fermes d’application et privées) et 421 des élevages traditionnels environnants. Quatre tests sérologiques ont été appliqués : le test au rose bengale, l’Elisa indirect, le test de fixation du complément et l’agglutination lente de Wright avec Edta (microméthode). Sur la base des analyses sérologiques et bayésienne, des séroprévalences de l’ordre de 3,6 et 4,3 p. 100 ont été trouvées respectivement dans les fermes laitières et dans les élevages traditionnels. Il n’y a pas eu de différence significative entre les fermes laitières et les élevages traditionnels (p < 0,05).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mosnier, Claire, Nelly Dubosc, Ikram Abdouttalib, Dominique Candau, Yannick Carel, Sophie Chauvat, Florian Fougy, Émilie Guerre, Lionel Magnin, and Sonia Ramonteu. "Quelles évolutions possibles pour les systèmes de polyculture-élevage ? Résultats d’ateliers participatifs et de modélisation dans quatre régions françaises." Cahiers Agricultures 29 (2020): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020028.

Full text
Abstract:
Les systèmes de polyculture-élevage peuvent utiliser les complémentarités entre les cultures et l’élevage pour réduire leur consommation d’intrants. Dans quatre régions françaises, des réunions d’experts ont été organisées pour discuter de l’évolution possible de ces systèmes selon trois scénarios prospectifs contrastés : « Ultra-libéralisation et mondialisation galopante » (S1), « Économie territoriale et recentrage sur la qualité » (S2) et « Transition agroécologique et énergétique » (S3) et pour réfléchir aux modalités possibles pour soutenir la polyculture-élevage dans chacun des scénarios. Pour appuyer ces discussions, les impacts des éléments structurants des scénarios ont été simulés à l’aide du modèle bioéconomique Orfee pour une ferme type de culture-élevage de chaque région. Les experts s’accordent pour dire que le S1 irait vers une réduction de l’élevage et une plus grande spécialisation en grandes cultures, que le S2 serait le plus favorable à des systèmes diversifiés et que le S3 induirait une baisse de l’élevage, mais une intégration plus forte entre élevage et cultures. Les résultats des simulations vont dans le même sens, excepté pour la production laitière qui augmente dans le S1 en raison de la prévision d’une augmentation du prix du lait et d’une main-d’œuvre non limitante. Les simulations ont permis de calculer des indicateurs de durabilité : S1 est supérieur pour les indicateurs économiques, S2 meilleur pour les indicateurs sociaux et S3 plus favorable à l’environnement. Les simulations soulignent également la nécessité de maintenir l’élevage dans une transition agroécologique pour réduire les engrais minéraux et les pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Ferme laitière"

1

Morin, Sophie 1978. "Un système septique modifié pour gerer efficacement les eaux usées de ferme laitière /." Thesis, McGill University, 2007. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=101630.

Full text
Abstract:
In 2001, the Quebec Ministry of Environment modified its waste management regulation and obliged dairy farms to treat their milk house wastewaters to prevent contamination of water courses. For small dairy farms with fewer than 60 cows, conventional technologies implied an investment of at least $15 000 to comply with the new regulation.
The objective of this master's project was therefore to develop a low cost and sustainable technology for the treatment and disposal of milk house wastewaters that would permit on-farm recycling of nutrients and water. With the help of the research results of Urgel Delisle and Ass., the new system was done by modifying existing septic tank systems on two dairy farms with 40-50 cows by installing a sediment and milk fat trap before the septic tank, and building a drained 0.45ha seepage field in a pasture or cropped field, after the septic tank.
The modified septic tank system on each farm was monitored during a three year period, which involved checking the system for clogging by digging out sections of sewer pipes after two years of operation; measuring and sampling milk house wastewaters to establish the annual nutrient load, and comparing the water quality in drainage from the seepage field to that of a nearby control field.
The milk house wastewaters produced by the farms led to an average nutrient load of 60kg TN/ha/y, 50kg TP/ha/y and 80 kg TK/ha/y. The average volume of wastewater applied to the seepage field, between 16 and 19mm/month, did not saturate the soil as no sign of gleying (reduction of iron oxides) was observed when excavating the sewer pipes. In general, soil pH decreased when milk house wastewater entered the seepage field, while the NH4-N, K and Ca concentrations increased. However, soil salinity was low (<4 dS m -1) on these farms. The soil P concentration was unchanged on one farm, but there was rapid and significant accumulation of P in the 20-60 cm depth of the soil profile on the second farm. The accumulation of milk fat inside the sewer pipes on one farm resulted from the disposal of wasted milk into the septic system, the absence of a water softener and the fact that this fat was not regularly removed from the trap. The milk fat was then flowed into the septic tank harming the correct operation of the system. Drainage water quality was similar from the seepage field of the modified septic tank system as an adjacent control field.
The low cost of system modification, about $4 400 Can., and the treatment efficiency achieved meant that the concept is feasible and offers a suitable solution for small dairy farms.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roy, Mario. "Gestion et évolution stratégiques de la ferme laitière québécoise dans le contexte de la mondialisation des marchés." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1995. http://depot-e.uqtr.ca/5060/1/000623128.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouachene, Naomi. "Évaluation des dépendances entre variables décrivant les performances des fermes laitières à partir d’approches de modélisation par copules." Electronic Thesis or Diss., Rennes, Agrocampus Ouest, 2024. http://www.theses.fr/2024NSARD109.

Full text
Abstract:
Une bonne compréhension des interactions au sein des systèmes d’élevage est nécessaire à la mise en place de pratiques de gestion efficaces dans l’amélioration de leurs performances environnementales. La thèse explore ainsi l’approche statistique des copules permettant de formaliser les structures de dépendances complexes entre les multiples variables décrivant les élevages et leur contexte. Ce travail s’est appuyé sur des données d’enquêtes menées par l’Institut de l’Élevage concernant les caractéristiques d’une diversité d’élevages français. La thèse se divise en trois travaux complémentaires autour de la mise en œuvre d’approches de modélisation par copules. (i) L’étude des interactions entre trois variables en estimant l’évolution de la corrélation entre deux variables (par ex., un produit et une émission issus de l’élevage)conditionnellement à une troisième (par ex., une pratique de gestion). (ii) La cartographie des interactions entre plus de trois variables, notamment par des représentations schématiques sous forme d’arbres, qui affichent les structures de dépendance des paires de variables les plus corrélées. (iii) L’élaboration de scénarios d’amélioration des performances environnementales et l’évaluation de leur influence sur les sorties des élevages. En mettant en lumière des dépendances indirectes entre les variables et leurs extrêmes, les résultats ont montré l’intérêt des copules dans la prise en compte des chaînes de relations pouvant affecter l’efficacité des actions qui visent à améliorer les performances environnementales des élevages
Interactions in livestock systems need to be understood to develop practices that aim to improve these systems’ environmental performances. On this basis, the thesis explored statistical copula-based methods, which formalize complex dependence structures among several descriptive variables of farms and their context. This work was based on a wide variety of French dairy farms surveyed by the French Livestock Institute. The thesis is divided into three complementary parts, all of which used a copula-based modelling approach. (i) Studying deviation in the correlation between two variables (e.g., a product and an emission of a farm) as a function of a third one (e.g., management practice). (ii)Mapping multiple interactions using graphs to model dependence structures among the most strongly correlated pairs of variables. (iii) Constructing scenarios to mitigate whole-farm greenhouse gas emissions and assessing their effects on farm outputs. Highlighting indirect dependencies among variables and their extremes, the results highlighted the relevance of copula-based modelling for identifying interrelations that may influence the effectiveness of practices that aim to improve environmental performances of farms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bérodier, Marie. "Utilisation en ferme des données de génotypage pour une gestion optimisée et durable de l'élevage laitier." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASA001.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, de nouvelles méthodes d’estimation du niveau génétique des bovins sont proposées aux éleveurs de race Montbéliarde. Ces méthodes reposent sur le génotypage des individus, c’est-à-dire la lecture du génome en certains points-clés afin de connaitre une partie de ses caractéristiques. Ces informations peuvent être utilisées au cours de la vie de l’animal pour choisir le meilleur partenaire afin de produire une descendance conforme aux attentes de l’éleveur.Par une augmentation de la fiabilité et le large éventail des informations à disposition pour planifier et optimiser les accouplements à venir, le génotypage des femelles permet un plus grand progrès génétique, un plus faible apparentement des couples et un risque de concevoir un embryon atteint d’anomalie génétique diminué. La prise en compte des objectifs de sélection spécifiques du système d’élevage où évolue le troupeau permet d’améliorer encore ces résultats
Over the last 10 years, new methods have emerged for farmers to estimate the genetic level of their Montbéliarde cattle. These methods rely on the genotyping of animals, an approach to read and interpret key parts of their genome. This genomic information can be used during the entire life of the animal in order to find the best mate to produce offspring according to the farmer’s expectations.Female genotyping allows for a higher genetic gain, a smaller mate co-ancestry and a reduced risk to conceive an embryo affected by a genetic defect thanks to more complete and reliable information to be used to optimize the matings. Considering farming systems specific breeding objectives when planning the matings further improves these results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De, Boyer des Roches Alice. "Atteintes au bien-être des vaches laitières : étude épidémiologique." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00766796.

Full text
Abstract:
L'amélioration du bien-être des vaches laitières est un réel enjeu face aux attentes sociétales. Cette thèse a pour objectifs d'identifier (i) les aspects les plus dégradés du bien-être des vaches, (ii)les indicateurs de risque et (iii) les facteurs associés à l'atteinte de la relation homme-animal. Ce projet repose sur une étude épidémiologique utilisant la méthode Welfare Quality R pour évaluer le bien-être des vaches. En général, les boiteries étaient peu fréquentes et les animaux avaient une bonne liberté de mouvement. L'absence de faim et de soif et l'expression des comportements étaient bien respectés mais variables entre élevages. Le confort de couchage, l'absence de blessures et de maladies, le comportement social, l'état émotionnel et la relation homme-animal étaient dégradés et variables. L'écornage était souvent réalisé sans antidouleurs. Les principaux indicateurs de risque pour le bien-être des vaches sont la localisation géographique (pour la soif), la race (faim,comportement social), le logement (confort de couchage, blessures), l'interaction logement-race (état émotionnel) et localisation géographique-système de traite (expression des comportements propres à l'espèce). La mise en place de plan d'actions doit donc tenir compte du type d'élevage. Aucune association entre le système d'élevage et la relation homme animal n'a été trouvée. Les conditions de vêlage, les représentations des éleveurs et le comportement social des vaches étaient par contre associés à ce critère. De plus, de fortes variations entre vaches ont été relevées, suggérant que le tempérament des animaux joue un rôle important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boyer, des Roches Alice de. "Atteintes au bien-être des vaches laitières : étude épidémiologique." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2012. http://www.theses.fr/2012CLF22245/document.

Full text
Abstract:
L’amélioration du bien-être des vaches laitières est un réel enjeu face aux attentes sociétales. Cette thèse a pour objectifs d’identifier (i) les aspects les plus dégradés du bien-être des vaches, (ii)les indicateurs de risque et (iii) les facteurs associés à l’atteinte de la relation homme-animal. Ce projet repose sur une étude épidémiologique utilisant la méthode Welfare Quality R pour évaluer le bien-être des vaches. En général, les boiteries étaient peu fréquentes et les animaux avaient une bonne liberté de mouvement. L’absence de faim et de soif et l’expression des comportements étaient bien respectés mais variables entre élevages. Le confort de couchage, l’absence de blessures et de maladies, le comportement social, l’état émotionnel et la relation homme-animal étaient dégradés et variables. L’écornage était souvent réalisé sans antidouleurs. Les principaux indicateurs de risque pour le bien-être des vaches sont la localisation géographique (pour la soif), la race (faim,comportement social), le logement (confort de couchage, blessures), l’interaction logement-race (état émotionnel) et localisation géographique-système de traite (expression des comportements propres à l’espèce). La mise en place de plan d’actions doit donc tenir compte du type d’élevage. Aucune association entre le système d’élevage et la relation homme animal n’a été trouvée. Les conditions de vêlage, les représentations des éleveurs et le comportement social des vaches étaient par contre associés à ce critère. De plus, de fortes variations entre vaches ont été relevées, suggérant que le tempérament des animaux joue un rôle important
Improving dairy cows’ welfare is a major challenge in response to citizen concerns. The present thesis aimed to identify (i) major welfare problems, (ii) which farm characteristics are associated with the impairment of welfare and (iii) which factors are associated with the impairment of human-animal relationships. We conducted an epidemiological survey and used the Welfare Quality R protocol to assess dairy cows’ welfare. In general, prevalence of lameness was low and cows had opportunities to walk. The absence of hunger and thirst and the expression of species-specific behaviors were achieved but variable between farms. Resting comfort, skin injuries, health, social behavior, cows’ emotional state and human-animal relationships were affected and variable. Disbudding was often performed without pain relief. The main risk indicators of poor cow welfare were farm location (for thirst), breed (hunger, social behavior), housing (resting comfort and skin injuries), the interaction housing-breed (emotional state) and location-milking system (expression of species-specific behaviors). Action plans should be designed according to farm types. The quality of the human-animal relationship was not associated with farm main characteristics, but to calving conditions, farmers’ attitudes and cows’ social behavior. In addition, we observed large variations between-cows in their responses to humans, suggesting that individual behavioral traits of cows play a major role
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bégin, Rosemarie. "L'effet du travail hors-ferme sur l'efficacité technique des fermes laitières : un modèle intégrant les biais de sélection sur les observables et inobservables." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25150.

Full text
Abstract:
L’adoption du travail hors ferme est une réalité pour les producteurs agricoles. Certains indicateurs laissent présager une augmentation de son recours chez les producteurs laitiers québécois. Ce mémoire s’intéresse à l’effet du travail hors ferme sur l’efficacité technique d’un échantillon de fermes laitières québécoises. Les résultats sont basés sur un modèle stochastique de fonction de coûts. La particularité du modèle réside dans les corrections pour biais dus aux variables observables et inobservables. On pose l’hypothèse que les producteurs travaillant à l’extérieur et ceux ne travaillant qu'à la ferme sont différents. Les caractéristiques propres à chaque groupe influencent également l’efficacité. Les résultats ont démontré que les producteurs travaillant hors ferme sont moins efficaces que leur contrepartie. On remarque que l’utilisation des corrections a une influence significative sur l’interprétation des résultats. Ce mémoire amène une contribution significative au niveau méthodologique dans le cadre des études d’impact utilisant des données d’observation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournier, Martin. "La durabilité des systèmes productifs laitiers québécois et ontariens en tant qu'indicateur de leur compétitivité." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25551/25551.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Seddik, Filali Mohammed. "L'évolution de l'efficience technique de la production laitière québécoise." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Botreau, Raphaëlle. "Évaluation multicritère du bien-être animal : exemple des vaches laitières en ferme." Phd thesis, AgroParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004380.

Full text
Abstract:
Le respect du bien-être des animaux d'élevage fait l'objet d'attentes sociétales de plus en plus fortes. Dans ce contexte, le projet européen Welfare Quality® vise à construire un standard en matière d'évaluation et d'information sur le bien-être animal. Le bien-être est composé de plusieurs dimensions (santé, comportement, absence de stress...) et son évaluation doit donc reposer sur un ensemble de mesures complémentaires. L'objet de la thèse est d'élaborer un modèle d'évaluation globale du bien-être des vaches laitières reflétant l'aspect multidimensionnel du bien-être. Notre modèle suit une approche multicritère. Il repose sur une structure séquentielle dans laquelle plusieurs critères sont construits puis agrégés afin d'obtenir une évaluation globale. Une fois identifiés les problèmes liés à la construction d'un modèle d'évaluation globale du bien-être animal, nous définissons un ensemble de 4 critères (Alimentation adaptée, Logement correct, Bonne santé et Comportement approprié ) et 12 sous-critères. Pour construire les sous-critères à partir des 44 mesures effectuées en ferme, nous proposons de les évaluer sur la même échelle d'utilité [0,100]. Les données brutes sont alors agrégées en utilisant des méthodes adaptées au nombre de mesures, à leur nature et à leur importance relative (sommes pondérées associées à une fonction d'utilité, méthode lexicographique...). Les sous-critères composant un même critère sont ensuite agrégés en utilisant un méthode permettant de tenir compte du fait que certains sous-critères sont plus importants que d'autres, tout en limitant les compensations entre les sous-critères (intégrale de Choquet). Enfin, l'agrégation des critères pour former une évaluation globale utilise une méthode de comparaison à des profils prédéfinis délimitant quatre catégories de bien-être (correspondant à une problématique de tri ordonné). A chaque étape, le modèle d'évaluation est paramétré sur la base d'avis d'experts, ces experts étant des scientifiques ou des utilisateurs futurs du système d'évaluation. Le système d'évaluation du bien-être qui résultera du projet Welfare Quality® (en 2009) pourra être utilisé à plusieurs fins : étiquetage obligatoire européen, label bien-être , conseil aux éleveurs recherche (la capacité du modèle à pouvoir expliquer les résultats étant très utile dans ces deux derniers cas).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Ferme laitière"

1

Ducharme, Guy. Le développement du salariat dans le secteur laitier québécois. Sainte-Foy, Qué: Groupe de recherche en économie et politique agricoles, Université Laval, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Verner, Dan. On Wings of the Morning. eLectio Publishing, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Ferme laitière"

1

BLOUIN, Sandra. "Ferme laitière et robot de traite :." In La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques, 311–28. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p1bw.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

VUITTON, Dominique Angèle, Jean-Jacques LAPLANTE, and Amandine DIVARET-CHAUVEAU. "Environnement de la ferme, lait cru et immunité : une étude « sur le terrain » de l’apprentissage de la tolérance." In Socio-écosystèmes, 109–60. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9052.ch3.

Full text
Abstract:
L’étude de cohorte PASTURE qui combine depuis 18 ans dans 5 pays européens des études environnementales, microbiologiques, génétiques, et immunologiques chez des enfants vivant ou non dans des fermes d’élevage laitier montre que la biodiversité des milieux de vie traditionnels ruraux est un rempart à l’augmentation sans précédent de la prévalence des maladies allergiques dans la deuxième moitié du XXème siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography