Academic literature on the topic 'Femmes voyageuses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes voyageuses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes voyageuses"

1

Hoffman-Benzaria, Caroline. "Femmes Artistes Voyageuses. Musée de Pont-Aven." Ligeia N° 205-208, no. 2 (March 5, 2024): 155. http://dx.doi.org/10.3917/lige.205.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jidar, K., G. Benabdelmoumen, L. Kuhmel, C. Lucet, P. Poujol, and P. Consigny. "Les femmes enceintes : des voyageuses comme les autres ?" Infectious Diseases Now 51, no. 5 (August 2021): S120. http://dx.doi.org/10.1016/j.idnow.2021.06.270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lanno, Dorothée. "Les premières historiennes de l’art françaises (XVIIe-XVIIIe siècles)." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 8-9 (October 19, 2022): 75–86. http://dx.doi.org/10.57086/sources.298.

Full text
Abstract:
Les premières historiennes de l’art françaises (XVIIe-XVIIIe siècles) — Au XVIIe et au XVIIIe siècle, un grand nombre de femmes de lettres, de voyageuses, d’artistes, de préceptrices et d’esthètes livrent un témoignage écrit sur les arts, basé le plus souvent sur leurs expériences. Les femmes peintres cherchent à enseigner la pratique de leur discipline. Les préceptrices rédigent des traités d’histoire de l’art à destination des plus jeunes. Enfin, celles qui s’illustrent dans le domaine de la critique d’art ou du récit de voyage fournissent leurs appréciations personnelles sur les œuvres d’art. Si leurs parcours démontrent une grande variété de profils socio-professionnels et de genres littéraires, toutes placent les beaux-arts au centre de leurs réflexions. En ce sens, il est possible de les qualifier de pionnières de l’histoire des arts visuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cross, M. F. "Voyageuses, Clio, Histoires, Femmes et Societe, 28/2008. Edited by Rebecca Rogers et Francoise Thebaud." French History 24, no. 1 (January 18, 2010): 128–29. http://dx.doi.org/10.1093/fh/crp092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lurbe, Pierre. "Isabelle BAUDINO (éd.). — Les Voyageuses britanniques au xviii e siècle. L’étape lyonnaise dans l’itinéraire du Grand Tour (Paris : L’Harmattan, coll. « Des idées et des femmes », 2015, 262 p., 31 €)." Études anglaises Vol. 71, no. 1 (July 2, 2018): 114–16. http://dx.doi.org/10.3917/etan.711.0102f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charlier, Caroline, and Paul-Henri Consigny. "La femme enceinte voyageuse." La Presse Médicale 44, no. 6 (June 2015): 667–74. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2015.04.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Talbot, Megan. "Aux sources de la représentation des femmes autochtones dans trois récits de voyage français de la Renaissance." Voix Plurielles 15, no. 1 (May 3, 2018): 146–56. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i1.1760.

Full text
Abstract:
En analysant trois récits de voyage de la Renaissance ; l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry, Le grand voyage du pays des Hurons de Gabriel Sagard et des lettres de Marie de L’Incarnation, cet article cherche à analyser le portrait des femmes autochtones de la Nouvelle-France par une perspective européenne. Les auteurs avant tout font une comparaison entre la société européenne et la société autochtone pendant les premières explorations. Nous examinerons les thèmes communs des voyageurs comme les descriptions des femmes, y compris l’apparence physique, le comportement et les devoirs de la femme et dans le cas de Marie de L’Incarnation, l’héroïsme de différentes tribus. Les œuvres en question comparent les sociétés de leur temps, donnant l’occasion aux lecteurs modernes de retourner au passé pour comprendre la façon dont les femmes autochtones ont été représentées par les voyageurs au début de la colonisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tamarit Valles, Inmaculada. "La ville, espace public pour la femme espagnole au XVIIIe siècle : le regard du voyageur français." Voix Plurielles 8, no. 2 (November 26, 2011): 132–45. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v8i2.449.

Full text
Abstract:
L’appropriation de l’espace urbain par la femme espagnole au XVIIIe siècle marque le début d’une faible émancipation de la femme et, en même temps, de son adoption de nouveaux rôles dans la société de l’époque. Les voyageurs français en Espagne décrivent avec un mélange d’étrangeté et de fascination les habitudes de ces femmes qui, réduites depuis toujours à la représentation d’un rôle spécifique dans l’espace privé, profitent de la ville en tant qu’espace ouvert où elles peuvent agir en liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Voituret, Denis. "Ella Maillart, un « nouveau genre » de voyageuse (1923-1935)." Tourisme et femmes 29, no. 2 (April 25, 2014): 119–27. http://dx.doi.org/10.7202/1024878ar.

Full text
Abstract:
Croisières et caravanes, ainsi s’intitule un ouvrage d’Ella Maillart, daté de 1950. Le titre résume les voyages exceptionnels effectués par l’écrivaine, photographe, journaliste, sportive et voyageuse de l’entre-deux-guerres. Les années 1920 voient, en compagnie de jeunes femmes sportives et érudites, la navigatrice émérite vivre pleinement puis renoncer, par la force des choses, à ses rêves de vie à bord d’un voilier. Durant les années 1930, après avoir effectué de premiers périples en solitaire en URSS, au Caucase, au Turkestan russe, la voyageuse se voit dans la prudente obligation de s’adjoindre un compagnon, Peter Fleming, afin de rejoindre ensemble et par leurs propres moyens l’Inde depuis Pékin. Le récit de cette expédition de forte notoriété, publié par chacun, fait date dans l’histoire des voyages. Nous pouvons observer, par les apparences, par les actes, par l’évolution des motivations de ses voyages, entre femmes puis parmi les hommes, et enfin par sa découverte d’elle-même, de quelle manière Ella Maillart, pionnière, se situe au féminin dans une histoire mixte des voyages précurseurs du tourisme moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Danova, Nadia. "Les femmes bulgares, vues par des voyageurs grecs traversant la Roumélie." Études Balkaniques-Cahiers Pierre Belon 16, no. 1 (2009): 89. http://dx.doi.org/10.3917/balka.016.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Femmes voyageuses"

1

Saeed, Abdulalem. "La femme yéménite dans les récits de voyageuses occidentales francophones de 1950 à 1990." Electronic Thesis or Diss., Pau, 2022. http://www.theses.fr/2022PAUU1105.

Full text
Abstract:
Voyager au Yémen, pays lointain et plutôt fermé aux Occidentaux mais riche d’un passé mythique dont on a chanté les éloges depuis l'Antiquité, est comme une véritable aventure. Ce caractère exceptionnel est mis en évidence dans les récits de voyage de ceux qui ont pu s'y rendre. Dans leurs récits respectifs, les quatre voyageuses occidentales francophones Lucile Fevrier, Claudie Fayein, Laurence Deonna, Blandine Destremau témoignent d'abord du même désir et de la même impatience qui ont précédés leurs voyages et font part des différentes expériences de rencontre et de découvertes d’un peuple qui leur était inconnu : le peuple yéménite. En tant que femmes, l'un des éléments dynamiques de leurs expériences de voyage est "la" femme yéménite qu'elles ont, toutes, essayé d’approcher jusque dans son intimité (harem) pour mieux saisir et rendre compte des différentes manières d'être femme au Yémen et de la condition féminine dans ce pays dit de la reine de Saba. Les récits des quatre voyageuses choisies dans cette étude s’étalent entre deux périodes : de 1948 à 1962 et de 1962 à 1990, suite à la révolution de 1962 marquant la fin de la monarchie ainsi que des évolutions notables concernant notamment la condition des femmes. Même s'ils ne sont que des relations de voyages, ils apportent une couche décisive à toute tentative de compréhension de la société yéménite d'hier, d'aujourd'hui et même de demain. En effet, du fait de leur profession de médecin, sociologue, ethnologue, reporter-photographe, et aussi de leur statut de femme, L. Fevrier, C. Fayein, L. Deonna, B. Destremau sont admises dans l’antre des harems qu'elle pouvait par cette occasion, pratiquer, observer, décrire. Ainsi, leurs témoignages à ce sujet gagnent d’autant plus en précision, en richesse d’analyse et en authenticité d'autant plus que les voyageurs occidentaux hommes n'y avaient pas accès. On peut amplement attribuer le sceau de l’inédit à ces récits sur les femmes arabes yéménites
Traveling across Yemen, a distant country, closed to Western countries and rich with a mythical past of whom a lot of songs of praise are sung since antiquity, is like a real adventure. This exceptional character is highlighted in travel narratives of those who were able to go there. In their respective narratives, the four western, francophone female travellers, Lucile Fevrier, Claudie Fayein, Laurence Deonna and Blandine Destremau show at first the same desire and the same eagerness to which preceded their travels and are part of different encounter experiences and discoveries of people they did not know the people of Yemen. As women, one of the dynamic elements of their travel experiences is "the" Yemeni woman to whom they tried to make their approaches even to her most intimate sides (Harem) in order to better grasp and to report on the different ways of ways of being a woman in Yemen and the Status of Women in this country called the country of Queen of Sheba.The narratives of the four travelers selected in this dissertation cover two periods: from 1948 to 1962 et and from 1962 to 1990, following the 1962 revolution which marked the end of the monarchy as well as the significant developments related to. the status of women. Even, though these encounters are simply travel relations They bring a decisive layer to any attempt at understanding Yemeni society of the past and of the future. Indeed, because of their occupations as doctors, sociologists, ethnologists, and also because of their status as women, photographer reporter, L. Fevrier, C. Fayein, L. Deonna, and B. Destremau are admitted to the world of harems which they could practice, observe and describe at this time. Thus, their testimonies about the subject, are more accurate in the richness of the analysis and in authenticity all, so that the western male travelers did not have access to such places. One can largely attribute the seal of the unexpected and new to these narratives about Arab Yemeni women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Houle, Julie. "Récits de voyageuses québécoises (1980-2003) en quête d'aventures et d'altérité /." [S.l. : s.n.], 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carle, Anne-Marie. "Écrire hors de la maison du père : les voyageuses canadiennes-françaises (1859-1940)." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Champion, Renée. "Représentations des femmes dans les récits de voyageuses d'expression française en Orient au XIXe siècle (1848-1911)." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA070090.

Full text
Abstract:
Notre travail, qui s'inscrit dans le courant anglo-saxon des "Gender studies", analyse les différentes manières dont les voyageuses d'expression française de la seconde moitié du 19è siècle se représentent et représentent l'autre culturel, la "femme orientale", à travers leurs récits de voyage en Orient. Nous nous sommes appuyés notamment sur les critiques récentes de la littérature du voyage au féminin de Billie Melman, de Sara Mills et de Bénédicte Monicat afin d'examiner les possibilités d'une écriture et d'un regard proprement féminins situés dans la tradition des "précurseuses" à l'instar de Lady Montagu. Partant d'un corpus de récits publiés par une cinquantaine de voyageuses au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des écrivaines connues (Voilquin, Dieulafoy, Eberhardt) et moins connues (Ghika, Le Brun, Puech) nous avons cherché à analyser les représentations littéraires des voyageuses par rapport aux discours idéologiques de l'époque : de féminité, de féminisme et d'impérialisme/colonialisme. Des analyses socio-critiques (qui rappellent le double acte de transgression que représentent, pour une femme, le départ en voyage et écriture) et thématiques (sur les moeurs et traditions musulmanes en ce qui concerne les femmes) révèlent que l'entrecroisement de ces discours, malgrè des tensions et parfois des contradictions, contribue à l'émergence d'un sujet féminin en tant que tel, valorisé surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer le vie féminine orientale à laquelle le voyageur-homme n'a pas accès. A travers des descriptions plus réalistes, les voyageuses mettent à distance la charge érotique des cliché masculins. Plus encore, un certain nombre d'écrivaines font preuve d'une solidarité féminine transculturelle qui coïncide avec l'essor du mouvement féministe. Notre conclusion est complètée par une double ouverture comparatiste vers le monde anglo-saxon et contemporain
@Our work, aligned with the current theories of “gender studies”, analyses the different ways that French-speaking women travellers of the second half of the 19th century, represent themselves and the cultural Other, la “femme orientale”, in their travel writings. The recent critiques of women's literature, notably those of Billie Melmen, Sara Mills and Bénédicte Monicat, prove invaluable to our studies that examines the possibility of a writing and gaze/perspective specifically feminine, in the tradition inaugurated by Lady Montagu. Based on a corpus composed of published works of aproximately fifty women who travelled to the Middle East and North Africa, includes writers with a certain renown (Voilquin, Dieulafoy, Eberhardt) as well as those virtually unknown (Ghika, Le Brun, Puech), we have sought to analyze the literary representations of women travel writers in relation to the epoch. Socio-historical analises (which emphasize the double act of transgression, according to patriarchal norms, represented by women who travelled and the wrote of their experiences) and thematic analyses (examining Muslim customs and traditions concerning women) reveal that the intersection of these discourses, despite certain tensions and occasional contradictions, facilitated the emergence of a differenciated female subject, whose point of view is enhanced especially in describing the life of “oriental” women, domain which remains inaccessible to male travellers. Using more realistic descriptions, the women travellers succeed in despelling the erotic element of masculine clichés. Moreover, a certain number of women writers display a feeling of transcultural feminine solidarity which coincides with the expansion of the movement for women's rights. Our conclusion embraces a dual comparison with allusions to anglo-saxon writing as well as contemporary evocation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Malenfant, Brigitte. "L'horizon autobiographique du récit de voyage de Flora Tristan, Les pérégrinations d'une paria (1838)." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seya, Anne-Aurélie. "Des Françaises au Japon : les mécanismes de l'exotisme et de l'altérité dans les écrits de voyage (XIXe-XXe siècle)." Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2021. http://www.theses.fr/2021LYSE3033.

Full text
Abstract:
La présente étude se veut une analyse du voyage féminin français au Japon après la fin du Sakoku et jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La présence des femmes françaises dans l’histoire du voyage et les écrits de voyage restent très peu analysés et tendent à être éclipsés par des pratiques de voyage et d’écriture viatique qui se déclinent principalement au masculin et qui dominent l’historiographie française. Les Françaises bien qu’identifiées pour certaines dans les études anglophones et japonaises sur le voyage occidental féminin au Japon, restent assez peu étudiées, faute de données suffisantes. Qui étaient les femmes françaises qui ont voyagé et vécu au Japon ? Pourquoi et comment ont-elles entrepris ce voyage ? Quelles traces écrites de leur voyage et de leur présence ont-elles laissé ? Mobilisant des investigations sur la présence féminine française au Japon à la fois dans les archives françaises et japonaises mais aussi une recherche des documents produits par les voyageuses identifiées dans différents fonds documentaires, il a été possible de dresser une typologie des Françaises au Japon mais aussi de leurs écrits (publiés et manuscrits) produits entre 1859 et 1949 présentés dans un catalogue raisonné. L’élaboration de ce panorama inédit a été complété par des entretiens avec des descendants et a aussi mobilisé de très nombreuses sources en main privée afin de comprendre les fonctionnements et les mécanismes de l’exotisme et l’imaginaire japonais en français produits par ces voyageuses. Cinq sources remarquables ont été traitées dans la seconde partie de l’étude, prolongeant les analyses des topoi de l’imaginaire japonais et questionnant à la fois l’expérience du voyage et les modalités d’écriture de celui-ci pour différentes périodes. Puisque la pratique du voyage au féminin implique des particularités, les discours des voyageuses en ont été impacté. Ces déclinaisons et variations d’images mentales associées au Japon, soulignées à la fois par le catalogue raisonné et l’étude d’un corpus spécifique, ont mis en exergue une écriture qui ne venaient pas s’opposer à un discours dominant et masculin, mais au contraire enrichir l’exotisme japonais en français
This study proposes an analysis of French women’s travels to Japan from the end of the Sakoku to the period just after the WWII. French women’s presence in History of travel and travel writing has been quite undervalued. Those subjects tend to be silenced in French historiography by the fact that main resources are dominated by male travelers. Even English-language and Japanese studies about Western Women’s travels in Japan, may have somehow muted them. Despite being identified for some, they aren’t studied, mostly because an apparent lack of resources. Who were those French women travelling to Japan and for some even settling there? Why and how did they travel? Did they leave their mark by writing about their experience or their settlement?By bringing together investigations in French and Japanese archives about the travelers and their possible writings (published, unpublished and personal handwritten papers) but also interviews with women travelers’ descendants it was possible to elaborate an overview of French women travelling situation in Japan (19th and 20th century) and build a resources database for their travel writings between 1859 and 1949. Because travelling as a women had specificities, how women travelers did write about their experiences has been impacted. Results of crossing the resources database and a corpus of 5 documents showed how women’s travel writings were not opposing to males ones but completing each other by bringing different representations of Japanese exoticism and alterity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dupouy, Justine. "Une épistolière au dix-huitième siècle : les lettres de Lady Mary Wortley Montagu." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0248.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse étudie le recueil des Lettres turques écrit par Lady Mary Wortley Montagu pour relater son voyage en Orient d’août 1716 à octobre 1718. Au croisement du journal, de la lettre et du récit de voyage, ces cinquante-deux missives, publiées pour la première fois en 1763 un an après sa mort, servent un propos protoféministe qui remet en question la place de la femme en Occident au dix-huitième siècle. La représentation de l’Empire ottoman et de sa culture permet une révision de l’Europe et l’écriture de l’Autre permet également d’écrire sur soi. Ainsi, le récit de voyage apporte un éclairage sur l’identité de l’auteur, mue par un perpétuel désir de progrès, lui permet d’accéder à l’écriture et d’être considérée comme la première voyageuse anglaise en Orient aujourd’hui
This dissertation focuses on Lady Mary Wortley Montagu’s Turkish Embassy Letters written during her travels to the Ottoman Empire from August 1716 to October 1718 and published for the first time in 1763, one year after she died. These fifty-two letters delivered at the crossroads between diary, letter-writing and travel writing, aim at developing a proto-feminist agenda questioning women’s condition in eighteenth-century Europe. The representation of the Ottoman Empire and its culture enables the author to write about Europe and about herself. The travel narrative sheds light on Lady Mary’s identity as she was motivated by an endless desire for progress. It gave her access to authorship in the eighteenth-century and is the reason why she is nowadays considered as the first English traveller in the East
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Birkwood, M. Susan. "(D)ifferent sides of the picture, four women's views of Canada, 1816-1838." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq21279.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boulain, Valérie. "L'émergence de l'aventure au féminin en France de 1850 à 1936 : de la voyageuse à la sportive." La Réunion, 2009. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/09_09_Boulain.pdf.

Full text
Abstract:
Notre étude se propose de questionner les glissements terminologiques qui définissent la femme en aventure du milieu du XIXe siècle au Front Populaire, pour y observer l'élargissement socio-culturel d'une pratique féminine de loisir. La désignation dans la presse ou dans les bulletins des sociétés savantes, de la "grande voyageuse", puis de "l'exploratrice" et enfin de la "sportive", comme figure emblématique du voyage lointain féminin atteste, durant la période, d'un processus de démocratisation de l'aventure. Nous montrons, de fait, que la grande voyageuse du début du XIXe siècle est bien une figure d'exception qui se construit dans l'opposition à celle de l'aventurière ou de la "bas-bleu du désert". Plus tard, durant la période dite de la "Belle Époque", l'exploratrice, souvent issue de la bourgeoisie, par son ingérence dans des domaines prétendument masculins de la science, de l'économie ou de la politique, par l'exposition d'un corps et d'une énergie plus "virils", cristallise l'avènement de la "nouvelle Eve" Mais c'est surtout durant les "Années Folles" que va éclore la figure mythique de l'aventurière, figure héroïque et sportive de la Française idéale dont Hélène Boucher sera l'incarnation
Our study aims at questioning the shifts in terminology which define the woman-in-adventure from the middle of the XIXth century to the “Front Populaire” period in order to study the socio-cultural enlarging of a female leisure practice. The occurrence in the press or in the publications of learned circles of terms such as the “long-distance female traveller”, the “female explorer” and later the “sports-woman” to define the emblematic figure of the long-distance female travel reveals a process of democratization and individualization of the Adventure. Thereby we will show that the long-distance female traveller of the beginning of the XIXth century definitely stands out as a character of exception contrasting with that of the female adventurer or of the “blue-stocking of the desert”. Later, during the so-called “Belle Époque” period, the woman-explorer, often middle-class born, will crystallize the advent of the “New Eve” through her meddling in the supposed male fields of science, economics or politics and through the exposition of a more “virile” body and energy. But it is mainly during the “Années Folles” that the mythical figure of the female adventurer, a representation of the heroic and athletic ideal Frenchwoman will blossom and later be embodied by Hélène Boucher
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Debbech, Ons. "L’Europe vue par les voyageurs tunisiens (XIXe et début XXe siècle)." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040183.

Full text
Abstract:
Partir, voyager chez « les infidèles » n’était pas chose aisée dans la Tunisie du XIXe siècle. D’abord, il fallait être un diplomate ou quelqu’un de très aisé pour pouvoir entreprendre un voyage. Ensuite, et pour chaque déplacement, il était nécessaire de se justifier pour légitimer son acte. Les raisons de ces déplacements sont multiples. Certains devaient accomplir des missions diplomatiques décidées par un gouverneur, d’autres entreprenaient un voyage de découverte et d’agrément. Dans cette étude, les voyageurs tunisiens ne sont pas tous de la même génération, et n’appartiennent pas non plus au même milieu culturel et social. Ils ont néanmoins reçu la même éducation religieuse. La variété des influences, des observations et des analyses permet d’élargir le regard porté sur l’Autre. Ce travail de recherche traite les questions suivantes : comment perçoit-on l’Autre (l’Européen) quand on est musulman ? Comment l’Occidental reçoit-il le Tunisien chez lui ? Comment l’écriture en rend-elle compte ? Ce choix thématique ainsi qu’une sélection de voyageurs nous permet d’avoir un aperçu global sur l’évolution de la littérature de voyage en Tunisie au XIXe et jusqu’au début du XXe siècle
Leaving 19th-century Tunisia to travel among the ‘Infidels’ was no easy thing. First, only diplomats or rich people could afford to travel. Then, for each journey, it was necessary to provide a justification. Reasons for travelling might be varied: some had to undertake a diplomatic mission on behalf of a ruler, others went on a journey for discovery and pleasure. The Tunisian travellers discussed in the present study belong to different generations, and come from different cultural and social backgrounds; they have however received the same religious education. Multiple influences, together with observations and analyses, induce them to broaden their gaze on the ‘Others’ (i.e.Europeans). My research project raises the following questions: what image of the ‘Others’ does a Muslim form ? how do Western people receive their Tunisian guests ? what account do writings give of these experiences? Such a thematic approach, together with a focus on selected travellers, allows us to have an overview of the evolution of travel literature in Tunisia in the 19th and early 20th centuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Femmes voyageuses"

1

Les voyageuses d'Albert Kahn: 1905-1930 : vingt-sept femmes à la découverte du monde. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

With new eyes: The power of perspective. Tucson, Arizona: Wheatmark, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salzer, Hanna Erin, ed. Traveling Savannah: A girl's guide. [Place of publication not identified]: M. Gaunce, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dreaming of East: Western women and the allure of the Orient. Berkeley, CA: Greystone Books, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hodgson, Barbara. Dreaming of East: Western women and the exotic allure of the Orient. Vancouver: Greystone Books, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

How I won the West: A journey of discovery. Venice, Florida: Hillside House Publishing, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Canada. Ministère des affaires étrangères et du commerce international. Affaires consulaires. Voyager au féminin: Conseils pour la femme qui voyage. Ottawa, Ont: Ministère des affaires étrangères et du commerce international, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lawrence, Karen. Penelope voyages: Women and travel in the British literary tradition. Ithaca, N.Y: Cornell University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le roman des voyageuses françaises, 1800-1900. Paris: Payot, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saint-Martin, Lori. La voyageuse et la prisonnière: Gabrielle Roy et la question des femmes. Montréal, Québec: Boréal, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Femmes voyageuses"

1

Brahimi, Denise. "Les femmes voyageuses, de l’espoir à la désillusion (1830-1930)." In Le voyage au féminin, 21–35. Presses universitaires de Strasbourg, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.8081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baudino, Isabelle. "Les voyageuses britanniques à Paris : un point de vue féminin sur l’art ?" In Plumes et Pinceaux : Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) — Essais. Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.inha.4074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boulain, Valerie. "Chapitre III. L’illustre voyageuse et la bas-bleu du désert." In Femmes en aventure, 61–100. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.113367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boulain, Valerie. "Chapitre IV. La grande voyageuse et/ou l’écriture de la destinée féminine." In Femmes en aventure, 101–11. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.113370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boissière, Cédric. "Les femmes de l’Égée vues par les voyageurs britanniques aux xviiie et xixe siècles." In L’Orient des femmes, 185–97. ENS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.34575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arcara, Stefania. "L’union du féminisme et de l’impérialisme : Unprotected Females in Sicily d’Emily Lowe." In Voyageuses dans l’Europe des confins (xviiie-xxe siècles), 73–87. Presses universitaires de Strasbourg, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.8628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lankton, Larry. "Keeping House." In Beyond The Boundaries, 89–105. Oxford University PressNew York, NY, 1997. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195108040.003.0005.

Full text
Abstract:
Abstract In the beginning, it was a man’s world. The explorers and geologists were men. The voyageurs were men. Those who cut and burned off the forest and sank the exploratory shafts were men. But where explorations uncovered rich deposits of copper, and where good natural harbors spawned commercial establishments, tent cities and mine camps evolved into communities where men shared the northern frontier with women and children. When twenty-four-year-old Mary Ann Mulock arrived on the Keweenaw in the early 1850s, she discovered that it was still pretty much a man’s world. The copper industry absolutely depended on the strong arms and backs of vigorous men, and in 1854 men aged twenty-one to forty-five comprised a full 55 percent of the Keweenaw’s total population. That year, adult males out numbered females by a ratio of 3.5 to 1. Right at the mines, women sometimes proved even scarcer. In 1857, men outnumbered women by about 6 to 1 at the Minesota and Rockland mine locations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourguinat, Nicolas. "Fredrika Bremer, femme du Nord et voyageuse du Sud. Une traversée de la Méditerranée, de la Sicile à la Terre Sainte en 1858-1859." In L’invention des Midis, 91–105. Presses universitaires de Strasbourg, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.14056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography