Academic literature on the topic 'Femmes victimes de violence – Europe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes victimes de violence – Europe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes victimes de violence – Europe"

1

FOURNIER, E., C. LEVEQUE, K. RUDELLE, H. DE FREMINVILLE, L. ROUGE, N. DEPARIS, and M. VICARD-OLAGNE. "ACCUEIL DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES : CARTOGRAPHIE ET MISE EN PLACE D UN RESEAU DE RECHERCHE EN SOINS PRIMAIRES." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 110–15. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.110.

Full text
Abstract:
Problématisation. En Europe, 20 % des femmes de 15 à 49 ans ayant déjà été mariées ou en couple ont subi au moins une fois dans leur vie des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime. Le site internet declicviolence.fr est un site d’aide au repérage et à la prise en charge des violences conjugales en médecine générale ; utilisable en consultation. Créé à Clermont-Ferrand, quatre médecins généralistes auvergnats (équipe DéclicViolence) travaillent à le pérenniser et à le développer. La rencontre entre cette équipe et des universitaires de médecine générale d’autres départements universitaires de médecine générale (DUMG) travaillant également sur la thématique des violences a permis de monter un projet ayant pour objectif de rendre nationale la carte interactive du site qui recense les structures impliquées dans la prise en charge des violences conjugales. Mise en oeuvre. La cartographie des différents départements a majoritairement été réalisée par des étudiants de 3e cycle (E3C) de médecine générale de 19 DUMG dans le cadre de leur thèse d’exercice. Le recrutement des E3C et des directeurs de thèses s’est fait par bouche-àoreille, mailing, communications orales en congrès. Le recensement des services et structures d’accueil de femmes victimes de violences a suivi une trame standardisée. 302 structures et référents ont été répertoriées dans 64 départements. Bilan. Ce projet de cartographie a permis d’améliorer un site internet utile en pratique quotidienne pour les médecins généralistes, de créer un réseau de recherche centré sur une thématique ainsi qu’un groupe de travail du Collège de médecine générale. Perspectives. D’autres travaux pourraient venir compléter la cartographie des départements manquants. Des pistes sont à explorer afin de garder pérennes les informations de la carte interactive. Un travail de coordination est nécessaire pour que le réseau de recherche reste actif. Conclusion. Ce projet reflète l’intérêt majeur de connaître les thématiques de recherche des autres chercheurs en médecine générale. La mise en place d’un réseau a permis le développement de projets de recherche, les échanges sur la formation ainsi que le rayonnement sur le plan institutionnel, en faveur d’une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences conjugales en médecine générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourassa, Chantal, and Elda Savoie. "Le portrait de la violence conjugale dans le comté de Kent : une expérience de recherche-action." Articles hors thème 36, no. 2 (February 1, 2007): 203–26. http://dx.doi.org/10.7202/014504ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Centre de prévention de la violence familiale de Kent et des gens de la communauté de Kent se sont associés à une chercheure universitaire dans une recherche-action auprès de femmes victimes ou ayant été victimes de violence conjugale. Cette recherche visait à mieux comprendre le problème de la violence conjugale dans le comté de Kent et à élaborer des recommandations pour mieux répondre aux besoins des victimes. Douze femmes ont été rencontrées, dans le cadre d’entretiens semi-dirigés, et six femmes ont participé à un groupe de discussion. Ces femmes nous ont parlé de leur situation de violence et de ses effets sur elles et leurs enfants. Elles nous ont aussi fait part des besoins des victimes de violence conjugale. La recherche a permis de mettre au jour les conditions difficiles vécues par les femmes victimes de violence et la rareté des ressources en violence conjugale dans le comté de Kent. C’est suite au point de vue des femmes et aux expériences qu’elles nous ont racontées que des actions ont été entreprises afin de mieux aider les victimes de violence conjugale et leurs enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Prud’homme, Diane. "La violence conjugale : quand la victimisation prend des allures de dépendance affective!" Reflets 17, no. 1 (July 19, 2011): 180–90. http://dx.doi.org/10.7202/1005238ar.

Full text
Abstract:
Nous verrons dans cet article que les réactions de victimisation des femmes victimes de violence conjugale peuvent être confondues avec la dépendance affective ou toute autre affectation psychologique, alors qu’elles ne sont bien souvent que des conséquences de la violence. Les intervenantes en maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale en font clairement la distinction et interviennent en dévictimisation, visant la reprise de pouvoir des femmes sur leur vie, à partir d’une approche féministe. Cependant, la pratique de l’intervention féministe peut laisser place à certains glissements qu’il est nécessaire de mettre en lumière et d’étudier afin d’en faciliter la précision et l’évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bungardean1, Adriana, and Jo-Anne Wemmers. "Les femmes victimes de violence conjugale à la marge du système pénal : l’engagement 810 du Code criminel." Criminologie 50, no. 2 (October 27, 2017): 189–201. http://dx.doi.org/10.7202/1041704ar.

Full text
Abstract:
L’engagement 810 du Code criminel est une mesure couramment utilisée comme aboutissement du processus judiciaire dans les cas de violence conjugale. Au cours des dernières années, nous avons observé une augmentation du nombre d’engagements émis dans ces cas. À la fois mesure judiciaire et extrajudiciaire, le « 810 » est une mesure préventive et non punitive, ainsi elle n’occasionne pas de casier judiciaire pour le défendeur. Malgré son utilisation fréquente, peu d’études se sont penchées à savoir si l’engagement 810 est une mesure appréciée par les victimes et si on a répondu à leur besoin de sécurité. Nous examinons le contexte dans lequel l’engagement est appliqué pour les causes pénales en violence conjugale et les raisons que les femmes victimes évoquent pour avoir accepté ledit engagement. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’engagement 810 dans les poursuites en violence conjugale contribue à maintenir les femmes victimes de violence conjugale à la marge de la justice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Damant, Dominique, Jo Bélanger, and Judith Paquet. "Analyse du processus d’empowerment dans des trajectoires de femmes victimes de violence conjugale à travers le système judiciaire." Criminologie 33, no. 1 (October 2, 2002): 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/004716ar.

Full text
Abstract:
Résumé Bien qu'un nombre important de recherches, pourtant diversifiées, aient été réalisées auprès de femmes victimes de violence conjugale, les études portant spécifiquement sur les femmes qui ont recours au système judiciaire se font plutôt rares. Les écrits consultés ont permis d'identifier entre autres des facteurs facilitant le recours au processus judiciaire et des facteurs le freinant. Plus récemment, d'autres études ont porté de façon plus particulière sur les liens pouvant exister entre le fait pour une victime de s'engager dans le système judiciaire et son processus d'empowerment. L'étude qui est l'objet du présent article s'est intéressée de façon particulière au processus d'empowerment de femmes victimes de violence conjugale qui ont eu recours au système judiciaire. Elle porte sur l'analyse de 29 entrevues semi-dirigées avec des femmes victimes de violence conjugale, engagées ou non dans un processus judiciaire. Le paradigme que nous avons retenu pour l'analyse des données est le paradigme structurel. Trois caractéristiques généralement liées à la définition de la violence faite aux femmes ont déterminé ce choix : la violence est située dans un contexte de relations de pouvoir caractérisées par la domination ; le caractère discriminant de ces relations de pouvoir est lié au fait d'appartenir à un sexe plutôt qu'à un autre ; la dimension sociale et publique du problème de la violence est reconnue. Le modèle de l'empowerment tel que nous l'avions élaboré semble approprié pour l'étude de trajectoires de femmes victimes de violence conjugale et laisse présager que toute démarche d'aide peut aider les femmes à s'engager dans un processus d'empowerment. Nos données nous permettent également d'identifier des éléments qui facilitent ce processus : support émotionnel ou informationnel. Nous n'avons toutefois pas pu cerner des éléments spécifiques au système judiciaire, en tant qu'institution sociale, qui favoriseraient le processus d'empowerment. Toutes les répondantes ont identifié des facteurs aidants et des obstacles. Seul le discours de nature plus sociale des répondantes différencie celles qui ont complété le parcours dans le système judiciaire des autres répondantes. L'hypothèse que nous retenons à ce moment-ci est que le fait de mener à terme des démarches judiciaires est plutôt indicateur d'empowerment. Si ceci s'avérait juste, on devrait en conclure que quelles que soient les décisions prises par les femmes à toutes les étapes du processus judiciaire, celles-ci doivent être respectées. Par ailleurs, l'information donnée, tout particulièrement en maison d'hébergement, qui analyse la violence conjugale comme un problème social et qui cherche à développer un mouvement de solidarité entre les femmes, semble être un facteur important dans le processus d'empowerment identifié dans cette étude. Nous croyons que l'utilisation du modèle du processus d'empowerment que nous avons élaboré peut être un apport intéressant en ce qui concerne l'intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale. Le modèle permet d'identifier l'étape du processus à laquelle la victime se situe et les besoins qu'elle manifeste (émotifs, cognitifs, comportementaux). On pourra alors lui proposer un type d'aide et d'informations plus pertinent à ses besoins. L'utilisation de ce modèle offre aussi l'avantage de comprendre qu'il n'est peut-être pas le moment de proposer à une femme d'entreprendre une démarche légale et qu'elle n'est peut être pas prête à persévérer en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chagnon, Rachel, Carole Boulebsol, and Michèle Frenette. "La judiciarisation criminelle des violences envers les femmes : Vers un droit sensible aux victimes?" Canadian Journal of Women and the Law 33, no. 2 (November 1, 2021): 131–54. http://dx.doi.org/10.3138/cjwl.33.2.01.

Full text
Abstract:
Les violences envers les femmes dont les violences sexuelles, la violence conjugale ou encore l’exploitation sexuelle ne cessent de faire la manchette au Canada. De plus en plus, on demande au système judiciaire d’apporter des solutions afin de contribuer à endiguer ce fléau social. Le présent article s’inscrit dans cette discussion en revenant sur une recherche menée auprès d’une cinquantaine de femmes victimes de violence et en analysant leur perception du système de justice pénale. Cette recherche, rendue publique en 2018, faisait état des principales critiques des femmes à l’égard du système ainsi que de leurs recommandations pour l’améliorer. Notre objectif général sera de voir si le système judiciaire parvient à se renouveler afin de mieux répondre aux attentes de ces victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rainville, Thérèse, Suzanne Kérouac, and Dominique Boucher. "Un groupe de soutien à l’intention des femmes victimes de violence conjugale." Santé mentale au Québec 16, no. 2 (September 11, 2007): 89–97. http://dx.doi.org/10.7202/032228ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Pour les femmes victimes de violence conjugale, le départ du foyer et le séjour dans une maison d'hébergement ne représentent que la première étape d'un long processus de changement qui est souvent ponctué de crises. Un groupe de soutien a été mis sur pied pour aider ces femmes à établir de nouveaux modes de relations qui les rendraient aptes à traverser avec succès cette période difficile de leur vie. En s'inspirant des principes d'affinité, de présence et de consolidation élaborés par Lifton (1976), les auteures de cet article soulignent la valeur de la réciprocité dans la relation thérapeutique et proposent des éléments de réflexion sur les points saillants d'une intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale ayant fait un séjour dans un centre d'hébergement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Damant, Dominique, Jeanne Bernard, Marianne Chbat, and Catherine Flynn. "Analyse intersectionnelle de l’oppression linguistique de mères racisées victimes de violence conjugale en contexte montréalais." Reflets 21, no. 1 (August 4, 2015): 137–60. http://dx.doi.org/10.7202/1032551ar.

Full text
Abstract:
Le présent article rend compte des diverses formes d’oppression linguistique que certaines mères racisées, victimes de violence conjugale, ont rencontrées sur le plan structurel et interpersonnel en contexte montréalais. Ces résultats sont tirés d’une recherche plus large portant sur les expériences de maternité de femmes autochtones et de femmes racisées en contexte de violence conjugale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zanouy, Léa. "L’excision : un séisme aux mille répliques." Le Journal des psychologues N° Hors-série, HS2 (September 18, 2023): 48–54. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.hs2.0048.

Full text
Abstract:
L’excision est une violence qui touche des millions de femmes à travers le monde. Ses retentissements sont multiples, mais cette réalité reste peu interrogée par les professionnels du soin, et ces femmes n’osent pas toujours aborder d’elles-mêmes le sujet. Dresser un portrait de la réalité clinique des personnes victimes d’excision permet d’en mesurer les implications et de comprendre les enjeux et les axes de travail pertinents pour leur prise en charge. C’est ce que propose ici l’auteure en présentant son travail au sein de l’ONG Les Orchidées rouges, qui milite activement pour la prévention et la prise en charge de ces femmes victimes d’excision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brodeur, Normand. "Le discours des défenseurs des droits des hommes sur la violence conjugale." Service social 50, no. 1 (October 3, 2003): 145–73. http://dx.doi.org/10.7202/006925ar.

Full text
Abstract:
RésuméSe disant victimes d'injustices non reconnues, les défenseurs des droits des hommes dénoncent le discours féministe sur la violence masculine et les politiques sociales mises en place depuis vingt ans pour combattre la violence conjugale. Cet article résume leurs principaux arguments à partir d'une analyse de contenu de trois ouvrages publiés au Québec. La seconde partie de l'article situe ces arguments à l'intérieur des controverses autour de la définition de la violence, de la violence des femmes et du maintien d'un équilibre entre les droits des victimes et ceux des personnes accusées devant les tribunaux. Elle fait aussi état de données qui remettent en question les thèses des défenseurs des droits des hommes sur la symétrie générale de la violence entre les sexes et sur la discrimination systématique dont les hommes seraient victimes au sein du système judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Femmes victimes de violence – Europe"

1

Smedslund, Katja. "Les violences conjugales à l'égard des femmes en Europe : analyse socio-politique contemporaine et perspectives d'action dans l'Union Européenne." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030127.

Full text
Abstract:
Suite à une prise de conscience internationale au travers notamment des conférences mondiales des Nations-Unies sur les femmes, marqué par le tournant de la Conférence de Pékin en 1995, la question des violences conjugales à l’égard de femmes dans l’Union européenne et de son éradication se pose comme un enjeu de société actuel et complexe. Cette prise de conscience européenne s’opère plus spécifiquement à partir la fin des années 90 et concerne l’ensemble des instances européennes notamment à travers les travaux de l’UE, du Conseil de l’Europe (l���ensemble des pays de l’UE étant membres du Conseil de l’Europe) et du Lobby Européen des Femmes. Un des outils les plus importants mis en oeuvre au niveau l’Union européenne en 1997, le programme Daphné, fait clairement état d’une approche pluridisciplinaire dans une perspective européenne. L’ensemble de ces travaux nécessite au préalable une étude approfondie de l’ampleur du phénomène, de son périmètre et de ses causes profondes reliées à une violence de genre afin de permettre une analyse critique des politiques européennes et nationales de lutte mises en oeuvre. Cette approche permettra de s’interroger à travers une dimension sociopolitique sur l’importance des politiques pluridisciplinaires et sur la possibilité et la pertinence d’une harmonisation européenne des politiques et législations pour lutter efficacement contre ce fléau de grande ampleur
Following international awareness through United Nations World Conferences on Women, marked by the turn of the Beijing Conference in 1995, the issue of intimate partnership violence against women in the European Union and its eradication arises as a complex and current challenge to the society. This European awakening takes place more specifically starting from the end of the Nineties and concerns all European bodies in particular through the works of the EU, the Council of Europe (all EU countries being members of the Council of Europe) and the European Women Lobby. One of the most important tools implemented at the European Union level in 1997, the program Daphne, clearly gives a report on a multi-field approach from the European point of view. The whole of this work requires, to begin with, a thorough study of the width of the phenomenon, its perimeter and its major causes related to gender violence in order to allow a critical analysis of the implemented European and national policies against intimate partnership violence. This approach will allow us, through a sociopolitical dimension, to reflect upon the importance of multi-field measures and the possibility and the relevance of a European harmonization of the policies and legislations to fight efficiently against this huge plague
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cavalin, Catherine. "Objectivation savante et objet de politiques publiques : les violences interpersonnelles dans les habits neufs de la statistique et de la santé publique (France / Europe / Etats-Unis, 1995-2016)." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2016. http://www.theses.fr/2016IEPP0046.

Full text
Abstract:
Cette thèse saisit les « violences interpersonnelles » pour en interroger l’étoffe. Pourquoi et comment, depuis la Quatrième Conférence mondiale sur les Femmes de l’ONU (Pékin, 1995), les « violences interpersonnelles » ainsi dénommées dans la recherche et les politiques publiques sont-elles devenues un problème de santé publique et un objet statistique concernant au premier chef les femmes qui en sont victimes ? Pour répondre, j’éprouve la nature et la solidité de cette définition à la fois sanitaire et statistique des violences interpersonnelles. Je mobilise de nombreuses sources statistiques produites dans les deux décennies passées pour en faire un terrain d’enquête. Je me situe entre la sociologie de l’émergence du problème « violences interpersonnelles » et la sociologie des enquêtes. Pour rendre lisibles les sources quantitatives disponibles depuis vingt ans, je conduis mon analyse en entrant dans leurs motifs cognitifs et dans les dispositifs complexes dont elles sont tissées. Je saisis les discordances criantes entre ces sources et mène une comparaison à plusieurs niveaux pour en tirer des conclusions épistémo-pratiques sur : 1) la manière dont s’engage la cognition à travers les instruments de mesure ; 2) la contribution de l’histoire des catégories statistiques et l’histoire institutionnelle dans laquelle celles-ci prennent place depuis la fin des années 1960. Entre mouvements féministes, enquêtes de victimation et enquêtes de santé, entre utilitarisme et droits humains, les violences interpersonnelles demeurent un objet politique et de recherche fracturé, pour lequel le consensus sanitaire apparent contient de nombreuses incertitudes cognitives et politiques
This dissertation addresses interpersonal violence in order to question the texture it is made of. Why and how has it come that since the 4th UN World Conference on Women (Beijing, 1995), “interpersonal violence” so named in research and public policies have become a public health issue and a statistical matter primarily concerning women as victims? To answer this question, I put the health and statistical content of interpersonal violence to the test. I mobilize numerous statistical sources that have been built during the last two decades, in order to tackle them as a fieldwork. I position my work between the sociology of the emergence of the “interpersonal violence” issue and the sociology of survey research. In order to make the sources that have been available for twenty years easier to understand, I analyze them paying a particular attention to their cognitive motives and the complex arrangements they rest upon. I address the striking gaps between these sources and compare them on several analytical levels in order to draw meaningful epistemological and practical conclusions on: 1) the way cognition is closely related to measurement tools; 2) the contribution of the history of statistical categories and the institutional history in which these categories have been taking place since the late 1960s. Between feminist movements, victimization and health surveys, between utilitarianism and human rights, interpersonal violence remains as a fractured political issue and research topic, about which the apparent public health consensus encompasses numerous cognitive and political uncertainties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paetow, Barbara. "Vergewaltigung in der Ehe : eine strafrechtsvergleichende Untersuchung unter besonderer Berücksichtigung des Rechts der Vereinigten Staaten von Amerika /." Freiburg : Max-Planck-Institut für ausländisches und internationales Strafrecht, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37431278c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nolde, Dorothea. "Gattenmord : Macht und Gewalt in der frühneuzeitlichen Ehe /." Köln : Böhlau, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39160766w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gherson, Elise. "La violence domestique." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE0021.

Full text
Abstract:
Il aura fallu, l'été 2003, la fin tragique, abondamment médiatisée, d'une jeune actrice de talent, pour rappeler ce phénomène social trop occulté de la violence envers les femmes au sein du couple qu'elles forment avec leur mari ou leur compagnon. Cette violence insidieuse, diffuse ou brutale, occasionnelle ou fréquente, se manifeste sous des formes très diverses : psychologique, économique, physique. Allant de subtiles vexations à des coups qui, souvent, peuvent être fatals. Elle traduit chez son auteur, un homme dans la majorité des cas, un besoin de domination provenant le plus souvent d'un complexe d'infériorité dont les origines sont multiples. Puisant ses racines dans les relations inégalitaires entre homme et femme, elle constitue parfois une revanche à la perte de privilèges traditionnels. Contrairement à une idée reçue qui cantonne la violence conjugale dans les milieux défavorisés, la pauvreté et le manque d'instruction ne sont pas des facteurs significatifs. Ce phénomène n'épargne aucun pays et n'est pas le fait des pays les moins favorisés. Des organismes internationaux tels que le Conseil de l'Europe ont enfin pris conscience du problème. Dès le 26 mars 1985, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe adressait aux Etats membres une large recommandation sur la violence au sein de la famille, pour les inciter, notamment à sensibiliser l'opinion publique sur l'ampleur, la gravité et les traits particuliers des violences. . . En vue de lutter contre ce phénomène. Les pouvoirs publics nationaux ont longtemps tardé à réagir et à adopter des réglementations spécifiques en la matière qui sont encore inconnues dans de nombreux pays
It occured in the summer of 2003, the tragic and well publicised demise, of a talented young actress, reminding us of the concealed social phenomenon of violence towards women in a relationship, forrmed with their husband or their partner. This insidious violence, diffused or brutal, occasional or frequent, manifests itself in a variety of diverse forms: psychological, economic, physical. Subtle offenses through knocks and blows, can often be fatal. The expression of violence by her perpetrator, a man in the majority of cases, with the need to dominate all, more often with an inferiority complex, whose origins are many. Powering the roots of unequal relationships between man and woman, she sometimes takes revenge to the loss of traditional privileges. Contrarily there is an idea that limits conjugal violence to the background of the underprivileged, the effects of poverty and a lack of education are not significant factors. This phenomenon is not saved only for particular countries and is not the doing of countries less favoured. The international bodies such as the “Conseil de l'Europe” are at last taking recognition of the problem. On 26th March, 1985, the committee of the “Conseil de l'Europe” addressed the member states with a recommendation on violence within the family, to encourage greater public awareness and scope, describing the gravity and particular traits of violence. . . . In seeing the struggle against this phenomenon. The public needs of nations are long overdue, to be able to react and adopt specific laws/regulations in the matter that are again unknown in a number of countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cador, Petra. "Le traitement juridique des violences conjugales : la sanction déjouée /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399975452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nigar, Violaine. "Les Femmes battues dans le cadre de la violence conjugale." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376000309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nigar, Ernart Violaine. "Les "femmes battues" dans le cadre de la violence conjugale." Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berger-Beche, Stéphanie. "L'organisation de la protection juridique des femmes victimes de violences." Lyon 3, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO33016.

Full text
Abstract:
Les femmes sont particulièrement exposées à certaines formes de violence. Il s'agit aux termes de la Déclaration de l'Assemblée générale de l'ONU du 20 décembre 1993 de l'ensemble des actes de violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée. C'est dans le cadre de la vie de couple que les femmes subissent le plus de violences psychologiques, physiques et sexuelles. Le concept de violence est large puisqu'il englobe à la fois les agressions physiques et les pressions psychologiques. Ceci est particulièrement vrai pour les violences sexuelles qui désormais comprennent des comportements n'exigeant pas de contact physique entre l'auteur et la victime. Tel est le cas par exemple du harcèlement sexuel. Ces violences ne peuvent être considérées comme simplement accidentelles dans la relation entre individus mais elles doivent plutôt être appréhendées comme reposant sur un ensemble de facteurs historiques, culturels sociaux et psychologiques. En effet, chaque société invente des constructions culturelles qui combinent diversement le masculin et le féminin. Ainsi, plus que les violences subies par les femmes, il s'agit de traiter les violences subies par le genre féminin. Or, le genre féminin s'est construit dans le sens d'une hiérarchie. C'est pourquoi, pour lutter au mieux contre les violences subies par les femmes, il convient de gommer toute trace d'inégalités. Dans un premier temps, une stricte égalité entre hommes et femmes a été posée. Mais la proclamation de l'égalité formelle s'est révélée insuffisante pour une réalisation concrète de celle-ci. C'est pourquoi, depuis quelques années, se développe une politique spécifique en faveur des femmes avec la mise en place d'actions positives. La protection des femmes passe également par la sanction pénale de l'auteur. Cette affirmation peut paraître curieuse dans la mesure où la finalité première de la sanction pénale consiste davantage à punir le délinquant que de protéger la victime. Pourtant, les infractions désignent toujours plus spécifiquement l'impact personnel subi par la victime. De plus, depuis quelques années, placer la victime au centre de la procédure pénale est devenu un des objectifs prioritaires du législateur
The women are particularly exposed with certain forms of violence. Under the terms of ONU General Assembly's Declaration 20th December 1993, this means the acts of violence directed against the female sex and causing or being able to cause to women an injury, a damage or physical, sexual or psychological sufferings, including the threat of such acts, the constraint or the arbitrary deprivation of freedom, whether in public life or in private life. It is within their love life that the women undergo the most psychological, physical and sexual violences. The concept of violence is broad since it includes at the same time the physical aggressions and the psychological pressures. This is particularly true about sexual violences which from now on include behaviours that don't require any physical contact between the author and the victim. These violences cannot be regarded as simply accidental in the relation between individuals but they must rather be apprehended like resting on historical, cultural, social and psychological factors. Indeed, each society invents cultural constructions which combine variously the female kind and the masculine kind. Thus, more than violences undergone by the women, it is a question of treating violences undergone by the female kind. This is why, to fight as well as possible against violences undergone by women, it is advisable to gum any trace of inequalities. Initially, a strict equality between men and women were stated. But the proclamation of the formal equality appeared insufficient for a concrete realization. That's why, for a few years, a specific policy in favour of women - including positive actions in their favour - has been developed. The protection of the women also passes by the criminal sanction of the author. This assertion can appear curious insofar as the first finality of the criminal sanction consists more in punishing the delinquent than in protecting the victim. However, the infringements indicate always more specifically the personal impact undergone by the victim. Moreover, for a few years, to place the victim in the centre of criminal procedure has become one of the top priorities of the legislator
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hydén, Margareta. "Woman battering as a marital act : the construction of a violent marriage /." Stockholm : School of social work, Stockholm university, 1992. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb361865554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Femmes victimes de violence – Europe"

1

Hoflack, Dominique. Femmes bourreaux, femmes victimes: Le dilemme d'un avocat général. Paris: Éditions du Moment, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence., ed. La Problématique des femmes victimes de violence conjugale. Montréal, Qué: Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

International, Amnesty, ed. Torture: Ces femmes que l'on détruit. Paris: Éditions francophones d'Amnesty International, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MacLeod, Linda. Pour de vraies amours: Prévenir la violence conjugale. Ottawa, Ont: Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Manitoba. Programme d'aide aux femmes maltraitées., ed. Les Femmes maltraitées et la loi: Guide pratique. 2nd ed. Winnipeg, Man: Association d'éducation juridique communautaire (Manitoba), 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

-, Cheval Catherine 19, and Ploux Marie 19 -, eds. Deux femmes. Paris: Fayard, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Larouche, Ginette. Guide d'intervention auprès des femmes violentées. Montréal, Qué: Corporation Professionnelle des Travailleurs Sociaux du Québec, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baker, Linda L. Apprendre à écouter, apprendre à aider: Comprendre la violence faite aux femmes et ses effets sur les enfants. London, Ont: Centre for Children & Families in the Justice System, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cunningham, Alison J. Petits yeux, petites oreilles: Comment la violence envers une mère façonne les enfants lorsqu'ils grandissent. London, Ont: Centre des enfants, des familles et le système de justice, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada. Division de la prévention de la violence familiale. De victime à survivante: Un modèle de traitement de groupe pour les survivantes d'inceste. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Femmes victimes de violence – Europe"

1

Daligand, Liliane. "Chapitre 7. Clinique et thérapie des femmes violées." In Victimes et auteurs de violence sexuelle, 99–106. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2016.04.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

COSTA, Welington Oliveira de Souza dos Anjos. "Un instrument pour obtenir l’égalité des genres et le Droit de l'homme. La Loi n°. 11.340 / 2006 en temps de pandémie." In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 75–88. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7111.

Full text
Abstract:
Ce chapitre, issu du colloque sur les violences de genre pendant la pandemie de la Covid-19, part du problème posé par l'inégalité des sexes et, par conséquent, de l'infraction au droit humain au développement et à l'égalité. A cet effet, les dispositions contenues dans la loi n. 11.340 / 06, loi Maria da Penha, dont l'objet est la large protection des femmes victimes de violence domestique au Brésil. La recherche en question sera développée sur la base de la dynamique de l'application de la législation en lien avec ce qui établit l'objectif de développement durable n. 05 d’Agenda 2030 qui vise à atteindre l'égalité des sexes et à autonomiser les femmes et les filles, surtout pour leur protection pendent la pandemie du covid-19, notamment en vue de la démonstration de programmes créés pour lutter contre la violence domestique en période de pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loison-Leruste, Marie, and Gwenaëlle Perrier. "L’accès à l’autonomie des femmes sans domicile victimes de violence : (im)pensé(e)s et pratiques." In Tous autonomes !, 129–46. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.25428.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouellet, Frédéric. "Les trajectoires de femmes victimes de violence conjugale : l’accès au terrain, les différents profils des participantes et les différentes formes de violence." In Penser les violences conjugales comme un problème de société, 161–80. Artois Presses Université, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.24273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Smail Salhi, Zahia. "The Occident and the Oriental Woman: Rescuing the Oriental Man’s Victim?" In Occidentalism, 125–53. Edinburgh University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9780748645800.003.0006.

Full text
Abstract:
Starting with European images of native women and a presentation of testimonies on colonial violence against them, this chapter explores the work of French feminists and their mission to save Algerian women. A discussion of Hubertine Auclert’s book Les Femmes arabes en Algérie, is central to this chapter as an Occidental woman’s rare testimony on Oriental women in the nineteenth century. Her views on saving native women became deeply anchored in the Occidentals’ mind-set making it not astounding to find that the image of the Oriental victim of her vile men continues to persist in twenty first century western imagination. The discussion of Auclert’s book is juxtaposed with an analysis of Fadhma Aït Mansour Amrouche’s autobiography, Histoire de ma vie as a counter narrative that disputes the mission of saving native women. It is also a testimony of ‘redemption’ through French education, assimilation of French language and culture, followed by conversion to Catholicism, while continuing to live in the midst of her Muslim compatriots. A close reading of this text reveals a very rare account of an Oriental woman’s encounter with the Occident between the nineteenth and twentieth centuries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brouillard, Geneviève. "La réalité des femmes et les enfants victimes de violence conjugale dans les milieux ruraux des Comtés-Unis de Prescott-Russell." In Violences polymorphes conjugees au feminin pluriel, 85–98. Peeters Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q26wdt.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography