Academic literature on the topic 'Femmes politiques à la télévision'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes politiques à la télévision.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes politiques à la télévision"

1

Perry, Sheila. "Les femmes politiques à la télévision. Quel accès à la parole légitime ?" Mots, no. 90 (July 1, 2009): 103–18. http://dx.doi.org/10.4000/mots.19085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hussein, Hasna. "La télévision et la transformation de l’éthique islamiste : les présentatrices niqabées∗ sur les chaînes salafistes satellitaires arabes." Hors thème 28, no. 2 (November 30, 2015): 223–42. http://dx.doi.org/10.7202/1034183ar.

Full text
Abstract:
L’arrivée des chaînes salafistes sur la scène médiatique arabe a favorisé l’émergence d’une nouvelle visibilité des femmes véhiculée par l’image de la présentatrice niqabée. L’apparition de cette nouvelle figure est d’une grande importance, puisque ce sont souvent des femmes diplômées, donnant à voir une apparence ultratraditionnelle (intégralement voilées), qui participent à l’animation et parfois à la production de toutes sortes d’émissions sociales, politiques, religieuses, etc. Ces chaînes vont ainsi contribuer aux transformations de certaines éthiques islamistes, particulièrement en matière de visibilité des femmes salafistes et de leurs rôles dans la sphère publique, mais aussi à l’instauration d’un nouveau discours féministe islamiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hussein, Hasna. "Télévision et Empowerment des Femmes." Economia, no. 20 (2014): 60–63. http://dx.doi.org/10.12816/0025537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Neveu, Érik. "Les émissions politiques à la télévision." Hermès 17-18, no. 3 (1995): 145. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Manon. "Femmes politiques et médias : éléments de réflexion." Notes de recherche 13, no. 2 (April 12, 2005): 131–36. http://dx.doi.org/10.7202/058101ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cette note de recherche est de réfléchir à la relation femmes politiques et médias, telle qu'elle s'est posée dans le contexte du colloque « Femmes politiques et médias », organisé conjointement par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec et le Centre de recherche sur Femmes et politique de l'Université d'Ottawa. Une idée qui a animé les débats veut que les médias ne traiteraient pas les femmes politiques en toute neutralité, voire qu'ils leur réserveraient un traitement sexiste. Si cette proposition se retrouve souvent dans les recherches, elle est loin de faire l'unanimité parmi les journalistes ainsi que les femmes et les hommes politiques. Il faut donc souhaiter que les prochaines années seront fertiles en réflexions sur la relation entre les femmes politiques et les médias, et ce, particulièrement dans un contexte de médiatisation croissante de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lafon, Benoit, and Hélène Romeyer. "Le cancer à la télévision." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 73–104. http://dx.doi.org/10.7202/019457ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il s’agit ici de s’intéresser aux médias comme révélateurs des dynamiques sociales précédant et accompagnant la définition et la mise en oeuvre de politiques publiques. En effet, les médias de masse diffusent leurs programmes de manière continue (flux) et l’analyse de ces derniers sur le temps long permet de mieux appréhender l’émergence et les transformations dans l’espace public de questions débattues, puis mises en oeuvre sur le plan politique. La question de la lutte contre le cancer a été traitée de manière récurrente depuis le début des années 1970 dans différents types de programmes télévisuels : nous prendrons ici en considération les fictions et les magazines. Sur la base d’un corpus répertoriant magazines de télévision (1995-2005) et films de fiction (TV, feuilletons et séries, cinéma diffusés de 1975 à 2005), nous montrerons que la télévision s’avère être partie prenante de l’émergence de la question publique du cancer. Nous montrerons aussi que la télévision tisse des collaborations en ce domaine avec de nombreuses autres institutions (associations de lutte, professionnels de la santé, etc.), révélant par là même qu’elle se trouve à la confluence d’enjeux sociaux et politiques complexes. À ce titre, il n’est pas certain que la simplification et la personnalisation habituellement imputées aux médias soient avérées. Au contraire, les acteurs politiques et, notamment, le chef de l’État ont contribué à cette logique simplificatrice par le lancement d’un Plan Cancer présenté comme un grand chantier : si la télévision comme les autres médias a largement relayé dans ses programmes d’information le lancement de ce Plan Cancer, il apparaît que son rôle dans la construction de l’espace public est bien plus complexe qu’une analyse conjoncturelle centrée sur l’actualité ne le laisse entendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Neveu, Erik. "Les émissions politiques à la télévision : l'impossible vulgarisation ?" Quaderni 16, no. 1 (1991): 83–99. http://dx.doi.org/10.3406/quad.1991.919.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamoureux, Diane. "Le dilemme entre politiques et pouvoir." Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 183–201. http://dx.doi.org/10.7202/1002323ar.

Full text
Abstract:
Citoyenne est-il réellement le féminin de citoyen? En prenant comme point de départ le mode d’accession des femmes à la citoyenneté, j’analyserai successivement trois éléments. D’abord, il sera question de la « victimisation » des femmes et de ses conséquences politiques. Ensuite j’aborderai le problème de la confusion, dans l’action politique se réclamant du féminisme, entre les femmes perçues comme groupe social dont il faut satisfaire les besoins et les femmes comme actrices politiques. Finalement, il sera question du rapport ambigu des femmes à l’autorité, catégorie centrale du pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Werner, Jean-François. "Télévision et changement social en Afrique de l’Ouest postcoloniale." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/1011719ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la manière dont des femmes africaines reçoivent et s’approprient des séries télévisées, dites telenovelas, produites en Amérique latine. L’enquête ethnographique s’est déroulée dans la banlieue de Dakar durant le premier semestre de l’année 2002 et a concerné un groupe réduit de femmes, d’enfants et d’hommes. Elle a mis en évidence que la réception des telenovelas se déroule à la maison, devant un public composé majoritairement de femmes et d’enfants, et qu’elle s’accompagne d’une réorganisation de l’espace-temps domestique. L’auteur avance que les ressources symboliques résultant de l’appropriation active et collective des telenovelas sont utilisées par les femmes pour modifier discrètement les relations entre genres et entre générations. Un résultat qui reste difficile à prouver étant donné la multiplicité et la diversité des facteurs, tant collectifs qu’individuels, qui influent sur la réception des émissions télévisées. De plus, en se focalisant sur le moment particulier de la réception, on passe à côté du fait que les publics sont construits et leur lecture des telenovelas orientée. En conclusion, l’article suggère de dépasser ce biais méthodologique en combinant le temps court de l’approche ethnographique et le temps long de l’approche historique, en associant l’étude des conditions de production des images avec celle de la construction sociale des publics et des imaginaires collectifs et individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fouquet, Annie, and Claude Rack. "Les femmes et les politiques d'emploi." Travail, genre et sociétés N° 2, no. 2 (1999): 47. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.002.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Femmes politiques à la télévision"

1

Jolicoeur, Martin. "La parole politique entre stratégies et contraintes : analyse interactionniste des genres de l'entrevue politique à la télévision québécoise." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69379.

Full text
Abstract:
Comment les politiciens adaptent-ils leurs stratégies de communication aux différentes émissions de télévision dans lesquelles ils sont amenés à accorder des entrevues? On constate aisément que l'espace médiatique n'est pas homogène, qu'il est constitué d'une diversité de pratiques et que la maîtrise de cet espace est un élément stratégique de la pratique politique, puisque les médias constituent le principal canal par lequel les politiciens entrent en communication avec l'électorat. Dans la littérature sur les genres télévisuels, nous avons constaté que ces derniers sont la plupart du temps décrits et catégorisés en fonction de la nature informative ou divertissante de leur contenu. Toutefois, il apparaît que ces catégories sont à la fois difficiles à associer à des caractéristiques uniformes et qu'elles perdent en capacité explicative dans un paysage médiatique profondément marqué par la transformation et l'hybridation des pratiques. Pour surmonter les limites associées aux descriptions des genres télévisuels en termes d'information et de divertissement, nous avons adopté une approche sociale des pratiques médiatiques, alors conçues comme des activités de communication plutôt que comme des produits médiatiques. Nous avons en l'occurrence mobilisé des apports théoriques issus de l'interactionnisme de Goffman et Blumer ainsi que des genres du discours de Bakhtine pour désigner les interactions entre les acteurs politiques et médiatiques à la fois comme lieu de construction et de définition de l'espace médiatique et comme source de données pour comprendre comment ils y organisent leur action. À la lumière de ce positionnement théorique et méthodologique, nous avons formulé deux questions de recherche : 1) quelles caractéristiques permettent de saisir et de décrire la variété des émissions d'entrevue dans l'espace télévisuel; et 2) quels sont les critères qui permettent le mieux d'expliquer l'organisation des stratégies de communication des politiciens dans l'espace médiatique? Notre stratégie de recherche repose sur la description de la production verbale des acteurs politiques et médiatiques en situation d'entrevue, en vue de reconstituer les cadres interprétatifs qui sous-tendent leurs interactions. Principalement inductive, notre démarche met à l'avant-plan l'observation d'une variété de formats d'entrevues afin de faire ressortir des critères de description des genres ancrés dans les pratiques des acteurs. Nous avons d'abord construit une grille d'analyse de la performance des acteurs et l'avons ensuite utilisée pour proposer un découpage du corpus cohérent avec les catégories qu'ils utilisent pour organiser leurs pratiques. Comme méthodes de traitement des données, nous avons utilisé le modèle modulaire d'analyse du discours de Roulet et Moeschler, ainsi que certains outils d'analyse conversationnelle empruntés notamment à Schegloff, Greatbatch, Hutchby, Heritage et Clayman. Nous avons rassemblé un corpus constitué de 25 entrevues télévisées, tirées de 9 émissions diffusées sur les chaînes québécoises de langue française, présentant des entrevues avec 3 chefs de partis politiques québécois : Pauline Marois, François Legault et Régis Labeaume. Sur le plan descriptif, l'analyse des données montre que l'organisation des pratiques d'entrevue avec des politiciens repose principalement sur deux critères : 1) la répartition des rôles; et 2) l'orientation de la relation. La combinaison de ces deux critères permet de décrire les différentes configurations interactionnelles qui peuvent caractériser une entrevue médiatique. Sur le plan théorique, les observations permettent de revisiter le concept de genre médiatique et de montrer que l'organisation des pratiques de communication publique relève à la fois de la récupération d'éléments typiques et de l'adaptation de ces éléments aux objectifs et aux besoins circonstanciels des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ewing, Kazemi Frances. "La rhétorique des femmes à la radio et à la télévision en Côte d'Ivoire : quelle contribution à la réconciliation nationale ? : octobre 2001-octobre 2003." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2005BOR30019.

Full text
Abstract:
Dans la première partie, nous avons présenté le contexte ivoirien. Bien que la Côte d’Ivoire ait le statut de nation, l’identité ethnique résiduelle met à mal la cohésion nationale. Au temps du Président Houphouët-Boigny, la question d’identité ne se posait pas avec acuité, puisque le parti unique avait un candidat unique. En 1970, Kragbé Gnagbé, un nationaliste, a voulu contester la suprématie baoulé. Il a été arrêté et tué. Laurent Gbagbo a repris le flambeau de la lutte pour le multipartisme. Après la mort d’Houphouët en 1993, la succession n’a pas été clarifiée par des élections ouvertes à tous les candidats en 1995. Le Président Bédié a voulu favoriser l’intégration avec le concept d’ivoirité, mais ce concept a abouti à une logique de fragmentation. La contestation estudiantine a continué à troubler la paix sociale jusqu’au 24 décembre 1999, date du coup d’Etat qui a amorcé une transition militaire avec à la tête le Général Guéi. Mais la transition s’est refermée sur des élections calamiteuses en octobre 2000, avec une fois encore l’exclusion des principaux candidats. Il nous semble que les deux discours, celui de l’ivoirité et celui du nationalisme anti-colonial, ont des sphères de collaboration. Celui du Président Bédié visait à écarter Alassane Ouattara. Celui de Kragbé Gnagbé avait pour but de prendre le pouvoir pour nationaliser l’économie et faire partir l’armée française. Les deux discours prônent une identité nationale, mais les critères sont flous. Notre corpus reflète tous ces problèmes, d’abord politiques. Nous avons commencé à constituer notre corpus pendant le Forum pour la réconciliation nationale (9 octobre-18 décembre 2001). La nécessité de la réconciliation a été reconnue officiellement. Une chanteuse évangélique a accueilli les participants avec une mélodie pleine d’espoir. A travers les communications de trois ONG féminines, nous avons alors compris que leurs revendications sont politiques. Les victimes des forces armées plaident pour la reconstitution du tissu social. Nous avons appelé leurs récits « la rhétorique des victimes ». L’apparition de « victimes » est symptomatique du désordre social. La chanteuse évangélique est la seule femme qui réapparaît dans la deuxième période de notre corpus : mars-juillet 2003. Sa deuxième chanson traduit le raidissement suite au coup d’Etat manqué du 19 septembre 2002. L’émission « On est ensemble » sur La Première évoque de nouveau la nécessité de réconciliation. Les invitées cernent les contours de la réconciliation, mais aussi, elles lancent des offensives contre les rebelles, la France, le Premier ministre et le gouvernement de réconciliation nationale. Bien qu’elles parlent de réconciliation, leurs propos apportent la preuve de l’évanescence de cette issue pacifique de crise. De nouveau, nous avons la rhétorique des victimes, cette fois des forces armées des forces nouvelles (FAFN). L’animatrice apparaît comme une griotte du chef de l’Etat, mais elle participe au débat national sur certains points
Our hypothesis was that women would produce radio and television programmes that would appease the tensions in cote d'ivoire. The forum for national reconciliation (oct-dec 2001) provided the opportunity for women to express themselves. Our corpus is made up of the communications of women at the forum. Victims of armed men bear witness. We have termed their words "the rhetoric of victims", symptomatic of the breakdown of the social tissue. On the 19 september 2002, an attempted coup d'etat polarized opinions. The country is cut in two. The tv programme "together we stand" is called upon to help the war or peace effort ? the women guests express themselves on the issue of reconciliation, the rebels, france, the prime minister, the national reconciliation government. It appears that reconciliation is made all the more difficult because of the diabolization of the rebels. The victims of the rebels bear witness. In an effort to block the vote of a law on amnisty, two women lawyers bring victims before the national assembly. The speeches of the women are political. The tv programme is a political meeting. No contradictory debate is scheduled. The orchestration of the attacks is made clear by the publication of articles in the press. The materialistic view of man is the basis for the propaganda diffused by the powers that be. However the woman patriots are animated by a certain religious fervour, with the emergeance of the biblically political woman. The militarization of public space makes women's participation in the national debate even more difficult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martinez, Tagliavia Francesca. "Faire des corps avec les images : la contribution visuelle de la velina au charisme de Berlusconi." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0135.

Full text
Abstract:
A la fin des années 2000, l'image de la velina - soubrette hyper-érotisée de la télévision italienne - endosse dans les discours de la critique anti-berlusconienne le rôle de symbole de la marchandisation des corps féminins et de la subalternité féminine dans l'espace public, qui caractérise le ventennio berlusconien. Puisant ses outils dans l'épistémologie des Visual Studies anglo-saxonnes et dans la culture visuelle italienne contemporaine, la thèse vise d'abord à analyser les manières dont les images font le corps de la velina. La généalogie de la velina rassemble des images emblématiques et opposées de la féminité comme les Jeunes Italiennes fascistes, les Tiller Girls américaines et les héroïnes du cinéma softcore italien des années soixante-dix, pour se cristalliser ensuite dans cette image, au moment où elle fait irruption dans l'émission télévisuelle Striscia la notizia (Mediaset, groupe Berlusconi) en 1989. Par l'analyse d'une étude de cas spécifique - les pratiques et les micropolitiques quotidiennes de l'image de Giulia Calcaterra, velina de l'édition 2012-2013 de Striscia la notizia - on déconstruit ensuite le point crucial des argumentaires excluant les veline du savoir et de la politique. Selon la critique mainstream, la velina serait un sujet aliéné, ornement passif du Spectacle. A partir de sa propre parole au sujet de son action, elle émerge au contraire comme un sujet autoréflexif et intelligent, et comme une actrice privilégiée de l'économie esthétique et culturelle, sur la base de laquelle Silvio Berlusconi a construit son consensus politique à partir de la fin des années soixante-dix. La thèse se concentre ensuite sur le rapport entre l'image de la velina et l'image de Berlusconi, par l'analyse d'images qui connectent la velina au « chef » Berlusconi. Le « charisme » de Berlusconi est visuellement construit par Berlusconi lui-même, par les intermédiaires culturels de son parti, la presse anti-berlusconienne, le cinéma et d'autres productions visuelles, en connexion avec l'image de la velina. On retrace différents moments-clés de l'exercice d'une propagande politique fondée sur des politiques et des pratiques visuelles qui s'entrelacent à des pratiques discursives et à d'autres types de pratiques politiques, scientifiques, techniques et sociales visant à susciter dans l'électorat un « amour de la domination », à travers une « domination de l'amour ». Si l'image de la velina contribue activement au « charisme » de Berlusconi, c'est parce qu'elle attribue au chef le pouvoir erotique nécessaire pour que celui-ci inspire du désir pour sa domination
In the late 2000s, the image of the velina - hyper- eroticised soubrette of the Italian television - becomes the symbol of the commodification of the female body and of the female subordination in the public space, characterising Berlusconi's ventennio. Thanks to the epistemological tools of Visual Studies and to the images of contemporary visual culture, the dissertation aims first to analyse how images build the velina's body. Her visual genealogy brings together iconic and opposed images of femininity, as the Young Italian fascists, the american Tiller Girls and the heroines of Italian softcore cinema of the seventies. In 1989, the iconography crystallises in the velina's, image, when it emerges in the television program Striscia la notizia (Mediaset, Berlusconi). Through the analysis of a specific case study - the daily practices and micropolitics of Giulia Calcaterra, velina of the 2012-2013 edition -, the dissertation deconstructs the crucial arguments excluding veline from knowledge and politics. The velina is not, as argued by mainstream critique, an alienated, marginal and passive subject of the society of the Spectacle. Rather, from her speech about her own action, she appears as a self-reflexive and intelligent subject, as well as a privileged actress of the aesthetic and cultural industry, on the basis of which Berlusconi has built his political consensus, since the late seventies. The dissertation then focuses on the relationship between the velina's image and Berlusconi's image. We analyse images connecting the velina and Berlusconi as a «chief». Berlusconi's « charisma» is visually built by himself, by the cultural intermediaries of his political party, the anti-berlusconian press, cinema and other visual productions, in connection to the velina's image. Taking the example of some key elements of his political propaganda, we can see how it is based on visual practices intertwined to discursive and other political, scientific, technical and social practices aimed at raising in the electorate a « love for domination », through a « domination of love ». If the velina actively contributes to Berlusconi's « charisma », it is because she has the power to grant him the necessary erotic charge for him to inspire in the public a desire to be dominated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benoit, Laura. "L'intime à l'écran : les séries télévisées britanniques et américaines et la fabrique de la féminité." Thesis, Toulouse 2, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU20060.

Full text
Abstract:
Des billets de blogs aux travaux critiques, jusqu’à la conception de récits de fanfiction, qui viennent prolonger le récit sériel, la forme sérielle s’établit depuis les années 1990 comme un dispositif culturel de masse. L’utilisation des costumes de The Handmaid’s Tale pour des manifestations dans le monde a également prouvé l’efficacité politique des séries, grâce à l’emprunt de leur imagerie dans les mouvements politiques contemporains. Ce travail a pour but de prouver que l’efficacité politique des séries réside avant tout dans leur organisation esthétique. La manière dont elles mettent en visibilité les corps, et découpent des capacités et des incapacités dans le monde sensible qu’elles ont créé, nous renseigne sur leur dimension intrinsèquement politique. L’étude du genre féminin dans les séries Black Mirror, Mad Men, Orange is the New Black, The Handmaid’s Tale, This is England et Top of the Lake permet de montrer que la série est le lieu d’une exploration politique. Les conceptions de la féminité varient selon les univers diégétiques, et se traduisent par un découpage des espaces et des temps fictionnels singulier, révélant ainsi que le médium sériel est le lieu de la construction et de la déconstruction des identités de genre. La série s’érige en fabrique de la féminité, puisque les personnages féminins se distinguent à l’écran selon des modalités qui expriment toujours des choix créatifs et politiques. Face aux limitations intra-diégétiques ou métafictionnelles qui pèsent sur le genre féminin, le geste ou la relation intimes viennent faire dissidence. L’établissement de relations qui ne sont pas régies par les règles des univers diégétiques autorise en effet une interchangeabilité des postures genrées. L’efficacité politique des séries du corpus tient alors à leurs capacités esthétiques à proposer de nouvelles versions de la féminité
From blog posts to critical work, to the writing of fanfiction narratives, that extend the serial narrative, the serial form has established itself since the 1990s as a mass cultural device. The use of costumes from The Handmaid’s Tale in demonstrations across the world has proved the political efficiency of TV series, through the borrowing of their imagery in contemporary political movements. This work aims to prove that the political efficiency of the serial form lies above all in its aesthetic organization. The way in which series make bodies visible, and cut out abilities and inabilities in the sensitive world they have created, points out their intrinsically political dimension. The study of female gender in Black Mirror, Mad Men, Orange is the New Black, The Handmaid’s Tale, This is England and Top of the Lake shows that the series is a place of political exploration. Conceptions of femininity can indeed vary according to the diegetic universes, and are shown through a singular division of fictional time and space, revealing that the serial medium is the site of the construction and deconstruction of gender identities. The series sets itself up as a factory of femininity, since female characters always stand out onscreen according to modalities that translate creative and political choices. In reaction to the intra-diegetic of metafictional limitations that weigh on female characters, the intimate gesture or relationship amount to a form of dissent. The establishment of relationships that are not governed by the rules of the diegetic universe indeed authorizes an interchangeability in gendered postures. The political efficiency of the series under study lies in their aesthetic capacities to foster new versions of femininity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rochette, Émilie. "Le comportement communicationnel des politiciens à Tout le monde en parle." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27906/27906.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Freedman, Jane. "Femmes politiques : mythes et symboles /." Paris ; Montréal : l'Harmattan, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376198150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vovou, Ionna. "La démocratie à l'ère de la télévision : les débats politiques à la télévision hellenique (1990-1998)." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030166.

Full text
Abstract:
L'instauration du debat politique comme pratique televisuelle indique une facon specifique de considerer l'espace social. Le genre du debat televise se trouve au carrefour de deux logiques differentes : d'une part, il aspire faire partie du processus democratique et, d'autre part, il releve du domaine de l'offre de programmes. Cette these porte sur les debats politiques a la television grecque entre 1990 et 1998 et vise a eclairer cette forme d'expression de la societe hellenique. Un parcours des concepts theoriques concernant renonciation televisuelle et sa relation avec l'espace politique dessine les contours de notre reflexion. Un retour sur l'histoire de la television grecque et sur l'evolution des programmes politiques introduit egalement notre analyse. L'etude semiologique des regimes scopiques mis en place par les emissions politiques fait apparaitre une construction symbolique du studio, incarnant les principes du dialogue democratique. C'est la raison pour laquelle la premiere partie de notre these est consacree a la comprehension des mecanismes d'attribution de valeurs a cet espace. Les emissions de debat politique construisent une temporalite plurielle qui depasse la notion du temps reel des evenements. L'element temps est integre dans le studio, notamment par le dispositif du direct, et devient conscience holistique et intense d'un espace clos etendu a l'ubiquite. Cette relation entre le temps des emissions politiques et l'espace est aussi mise en relief dans la seconde partie de cette these. Enfin, dans la troisieme partie, on propose une analyse du discours des acteurs participant aux debats. La figure emblematique du presentateur et celle des acteurs politiques prennent une importance considerable dans la representation televisuelle, au detriment de la parole civile. Cette recherche aspire ainsi reveler les conditions de mediation televisuelle de la politique au sein de la societe hellenique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wang, Charlotte. "La télévision en Chine continentale : ses enjeux politiques et économiques aujourd'hui." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020039.

Full text
Abstract:
L’introduction de cette thèse campe le média TV dans le contexte original et complexe de la Chine d’aujourd’hui. Dans une première partie, l’auteur analyse les caractéristiques de la télévision chinoise, la seule autorisée aujourd’hui en Chine. Elle est la première du monde, ne serait ce que par le nombre de ses téléspectateurs. Dans un premier temps, le média TV est replacé par rapport aux autres médias chinois au sein du paysage médiatique général. Elle est comparée en particulier à la radio, banalisée en Chine comme partout ailleurs dans le monde. Quant à la presse écrite, média chinois par excellence dans la civilisation de l’idéogramme, elle demeure aujourd’hui essentiellement urbaine. Dans la mesure où elle s’est développée dans un pays qui se réclame du marxisme-léninisme, la TV chinoise est par nature au service de l’Etat. On ne s’étonne donc pas que ses structures administratives soient très hiérarchisées, très complexes, parfois opaque. De même, la présence étrangère en matière de programmes est strictement limitée et la censure gouvernementale est très forte. Quant à l’économie du secteur, elle est encore pour l’essentiel étatisée même si la concurrence et la publicité se sont considérablement développées. Il est vrai que le marché de la consommation télévisuelle, avec plus de 95% de Chinois regardant la TV, est devenu considérable. L’étude des audiences montre, quant à elle, que même si la CCTV a une grande importance à l’échelle nationale, les régionalismes marqués ne sont pas pour autant absents du paysage TV chinois. Dans une deuxième partie, intitulée « une histoire particulièrement mouvementée », on apprend que la TV chinoise, moyen de propagande communiste par excellence, a souffert dès ses débuts de la pauvreté du pays. Mais ce sont surtout les valses hésitations du Maoïsme tant politiques qu’économiques qui ont donné à la TV chinoise ses traits les plus essentiels. Quant à la Révolution culturelle, elle a marqué au fer rouge ce média. La télévision tout en étant maintenue en vie a connu des attaques telles qu’elles ont failli la faire disparaître en tant que véhicule culturel. Dans la troisième partie, on peut s’apercevoir que, la TV chinoise, renaissante de ses cendres depuis l’Ouverture de 1978, connaît aujourd’hui des problèmes qui sont de trois sortes. Tout d’abord, elle devra faire peau neuve en se débarrassant des freins bureaucratiques et administratifs qui l’empêchent de progresser vers la liberté. Ensuite, il lui faudra limiter une censure d’autant plus difficile à maintenir qu’elle doit s’exercer en même temps sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Enfin, la qualité des programmes devra être améliorée sauf à craindre la désertion de nombreux téléspectateurs chinois si la concurrence étrangère venait vraiment à se faire jour. Dans la conclusion, les contradictions de la TV chinoise sont examinées, en particulier celles qui procèdent du fait qu’il est difficile de concilier censure et modernité, administration communiste, concurrence et ouverture globale à l’économie de marché sans parler des pressions encore assez minoritaires d’une bourgeoisie intellectuelle chinoise grandissante qui exige chaque jour plus d'ouverture et de liberté
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hermans, Michel. "Les enjeux politiques de la mise en concurrence de la télévision en Europe francophone." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010262.

Full text
Abstract:
L’Europe est divisée en zones linguistiques dépassant les frontières d'un état. Une intégration culturelle, mais également économique et politique pourrait dès lors se dessiner. Le secteur audiovisuel est un excellent exemple de ce type d'intégration. L’Europe francophone en est sans doute la meilleure démonstration. En effet, la France exerce une grande influence audiovisuelle sur deux pays éclatés culturellement et politiquement que sont la Belgique et la Suisse. Cette dernière est cependant moins concernée que la Belgique. La mise en concurrence de la télévision en Europe a renforcé cette perspective par les enjeux économiques qui se sont développés. Les progrès de la technologie, en particulier le câble et le satellite, ont fortement favorisé la concurrence en zone francophone. Le cadre européen dans lequel celle-ci s'est développée a, d'autre part, permis l'épanouissement de la télévision transfrontière. Le rôle de la télévision dans la vie du citoyen a toujours été considéré comme très important par le pouvoir politique. De ce point de vue, la similitude entre la structure institutionnelle et celle du paysage audiovisuel de chaque état est caractéristique. Les modèles constitués par la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne le font apparaitre. La Belgique et la France sont une synthèse de ces modèles. La manière de gérer la mise en concurrence a été la conséquence d'une alliance tacite entre le politique et l'économique. Par cette mise en concurrence et cette internationalisation de la télévision, les enjeux politiques furent bouleverses au sein de la zone francophone, essentiellement pour les petits pays comme la Belgique
Europe is divided into linguistic zones going beyond the states' borders. This could thus lead to a cultural, but also an economic and political integration taking shape. The audiovisual sector is an excellent illustration of this type of integration. French-speaking Europe doubtless produces the convincing proof for this. Indeed, France exerts a great audiovisual influence on two culturally and politically broken up countries, i. E. Belgium and Switzerland. Though the latter is less concerned than belgium. This prospect has been reinforced by the competition of televisions in Europe through the economic stakes that have developed. Technological progress, in particular the cable and the satellite, have strongly furthered the competition in the French-speaking zone. On the other hand, the framework in which this competition developed, has allowed the emergence of transborder television. The political power has always reparded the role of television in the citizen's life as very important. From that point of view the similarity between the institutional structure and that of the audiovisual landscape in each state is characteristic. This is made clear by the models established in Great-Britain, Italy and Germany. Belgium and France are a synthesis of the models. The way of facing up to the competition was the consequence of a tacit alliance between the political and economic powers. Through this competition and this internationalization of television, the political stakes were strongly disrupted within the French-speaking zone, mainly in small countries such as Belgium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mitik, Lulit. "Genre, politiques publiques et travail des femmes." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE0022.

Full text
Abstract:
Les répercussions des politiques publiques varient selon le sexe. L'intégration de la problématique genre dans l'analyse macroéconomique dans l'objectif de capter ses diverses implications suscite, de ce fait, un intérêt particulier. Dans cette perspective, cette thèse analyse l'impact de la libéralisation commerciale et de l'introduction d'une TVA à l'aide d'une modélisation en équilibre général calculable traitant séparément le travail des hommes et des femmes. Deux modèles sont appliqués successivement à l'Ethiopie et à l'Afrique du Sud, puis dans une perspective comparative entre les deux pays. Il en ressort quatre résultats principaux. La différence structurelle des emplois féminins et masculins détermine l'influence de telles politiques sur les inégalités entre les sexes. Cette différence est également à la base de l'évolution opposée des inégalités d'un pays à l'autre suite au même choc. En outre, même lorsque la participation au marché du travail des femmes augmente plus que celle des hommes, leur charge de travail domestique diminue relativement moins. Enfin, l'accroissement de cette participation, se fait, en partie, par un effet de substitution des enfants aux parents dans le travail domestique au détriment de leur éducation, notamment celle des filles
The gender differentiated impacts of public policies are now widely recognized. A gender-aware approach to macroeconomic analysis is therefore a necessity in order to consider the diverse implications of gender relations. On this basis, this study analyses the impacts of trade liberalisation and the introduction of VAT through a computable general equilibrium modelling that treats women's and men's work separately. Two models are applied successively to Ethiopia and South Africa, then from a comparative perspective between the two countries. Four major results appear. Policy outcomes on gender-based inequalities are strongly affected by structural differences in women's and men's employment sectors. Furthermore, these differences explain why the same policy results in an increase in gender inequalities in one country while it reduces them in another. Moreover, the increase in women's labour market participation is not followed by a proportionate reduction in their domestic work. Finally, a substitution effect between parents and children occurs in household work activities as the former increase their market work, this, to the disadvantage of children's education, in particular that of girls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Femmes politiques à la télévision"

1

Des femmes d'honneur. Montréal (Québec) Canada: Québec Amérique, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Des femmes d'honneur: Une vie privée. Montréal: Libre expression, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les femmes politiques. Paris: Seuil, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morelli, Anne. Femmes exilées politiques. Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1962-, Maquelle Sylvie, ed. Des femmes d'influence: Pouvoirs et télévision. [Paris]: Hachette-Carrère, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Femmes politiques: "le troisième sexe"? Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Femmes politiques: Mythes et symboles. Paris: L'Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Les femmes de Dynasty. [Montréal]: Libre expression, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Séguillon, Pierre Luc. Décryptage: Chroniques politiques. La Ferté Saint-Aubin: Val de France éditions, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L'échange politique à la télévision: Interviews, débats et divertissements politiques. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Femmes politiques à la télévision"

1

Denéchère, Yves. "L’Europe et les femmes en politique à la télévision française (1979-1994)." In Les lucarnes de l’Europe, 281–94. Éditions de la Sorbonne, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.43888.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coulomb-Gully, Marlène. "Femmes politiques : une fiction ?" In Sous les images, la politique…, 17–28. CNRS Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paoletti, Marion. "37. Femmes et partis politiques." In Femmes, genre et sociétés, 315–22. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garcia, Ada, and Isabelle Dumont. "Harcèlement, violence intraconjugale, viol : enjeux, politiques et perspectives." In Corps de femmes, 175–202. De Boeck Supérieur, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.coene.2002.01.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sassi, Nabila. "Les femmes algériennes aujourd'hui quels choix politiques ?" In La place des femmes, 509–13. La Découverte, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/dec.ephes.1995.01.0509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fouquet, Annie. "39. Les politiques d’emploi envers les femmes." In Femmes, genre et sociétés, 332–43. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dumont, Hugues. "Réflexions politiques et juridiques sur le décrochage des politiques de l'audiovisuel et de la culture." In Politique culturelle et droit de la radio-télévision, 77–108. Presses de l'Université Saint-Louis, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.12213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lapied, Martine. "Les femmes et les politiques de terreur." In L’engagement politique des femmes dans le sud-est de la France de l’Ancien Régime à la Révolution, 89–102. Presses universitaires de Provence, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.36480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Valetas, Marie-France. "L'opinion et le rapport privé/public en matière de politiques familiales." In La place des femmes, 198–202. La Découverte, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/dec.ephes.1995.01.0198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Commaille, Jacques. "Les régimes de genre dans les politiques du droit." In Les femmes et le droit, 257–70. Presses de l'Université Saint-Louis, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.12032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Femmes politiques à la télévision"

1

Lancelevée, Camille. "Hommes dangereux, femmes vulnérables ? Stéréotypes de genre et santé mentale en milieu carcéral." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/txpy1305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joël, Myriam. "Les femmes impliquées dans des violences sexuelles sur mineur·e·s : un terrain hors-norme, indicible et troublant." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/hsah7158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chetcuti-Osorovitz, Natacha. "Trajets d’auteures, trajets de peines : une contradiction carcérale. Récit de soi et dispositif de parcours d’exécution de peine de femmes incarcérées." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/shor9389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography