Academic literature on the topic 'Femmes jeunes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes jeunes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes jeunes":

1

Andezian, Sossie. "L’islam en France : problème(s) de femme(s) ?" Migrants formation 84, no. 1 (1991): 6–21. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Autour d'un débat sur les jeunes Maghrébines, une vingtaine de jeunes issus de l'immigration, filles et garçons, analysent les conditions d'émergence d’un « fait islamique » en France. À partir de leur expérience quotidienne, ils s’interrogent sur le devenir de l’islam en France et sur celui des femmes musulmanes. Un entretien individuel développe l’expérience personnelle d’une jeune musulmane.
2

Gauthier, Madeleine. "Femmes, mais jeunes aussi…" Articles 9, no. 2 (April 12, 2005): 85–111. http://dx.doi.org/10.7202/057889ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article privilégie l'approche par les âges de la vie et celle des «effets de période» pour étudier la population des jeunes femmes de moins de 25 ans. Plusieurs questions structurent l'article, dont l'impact des restructurations du monde du travail sur l'insertion professionnelle. Les avancées des jeunes femmes sont-elles là pour durer? L'«effet social» de la scolarisation perdurera-t-il? Les choix professionnels expliquent-ils ce relatif progrès en dépit d'un contexte économique défavorable à l'ensemble des jeunes? Les gains dans la vie privée suivent-ils ceux dans l'activité? Une mobilité sociale ascendante pourrait caractériser cette cohorte par rapport à ses aînées. Les défis les plus importants résideront peut-être dans la conciliation de l'activité et de la maternité. Cependant, ils se situent aussi à l'intérieur même de la cohorte où la scolarisation est en train d'opérer des différenciations entre femmes tout aussi importantes que celles que l'on peut observer entre hommes et femmes.
3

Laporte, Stéphanie. "Jeunes femmes en voyage." Téoros: Revue de recherche en tourisme 22, no. 1 (2003): 29. http://dx.doi.org/10.7202/1071582ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Obradovic, Ivana, and François Beck. "Jeunes femmes sous influence." Travail, genre et sociétés 29, no. 1 (2013): 105. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.029.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bordet, Joëlle, and Olivier Douville. "Devenir femme dans les quartiers populaires urbains en France. Obstacles et possibilités." psychologie clinique, no. 51 (2021): 143–56. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux débats et prises de position publiques ont pour sujet les jeunes femmes des quartiers populaires, leurs rapports à la domination masculine, aux risques d’embrigadement dans des dynamiques sectaires religieuses. Ainsi le port du voile est devenu un enjeu significatif de ces dynamiques. Dans cet entretien avec Olivier Douville, psychanalyste, anthropologue nous menons un dialogue, en référence à nos travaux de recherche à l’écoute des jeunes des quartiers populaires, depuis une trentaine d’années. Ainsi nous visons à situer ces dynamiques vécues par ces jeunes femmes au croisement de la dynamique socio historique de ces quartiers à la fois post coloniaux et post ouvriers et des singularités vécues aujourd’hui par elles pour devenir des femmes. Grandir et s’affirmer comme femme lorsque l’on habite dans les quartiers populaires urbains confrontent ces jeunes filles au risque de la précarité sociale et économique, à la stigmatisation et au racisme, souvent à la mort de jeunes hommes. Ceci supposent de leur part des modes d’adaptation et des stratégies qui ne sont pas mis en œuvre dans d’autres milieux sociaux. Ces jeunes filles s’appuient alors sur les cultures et les solidarités locales entre jeunes, sur les liens et les cultures locales des adultes avec lesquelles elles vivent et sur les repères communs à la société française. Pour rendre compte de cette complexité, nous proposons des idéaux types qui permettent de différencier leurs cheminements pour se reconnaître comme femme et qui ouvrent différentes perspectives d’accueil et d’accompagnement de ces jeunes femmes en lien avec les jeunes hommes et plus généralement leurs communautés de vie.
6

Alarie, Milaine. "Parentalité et pérennité des relations intimes hypogamiques en termes d’âge1." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/1055722ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les enjeux relatifs à la parentalité – telles les capacités reproductives de la femme ou la capacité de l’homme à assurer le confort matériel de sa famille – sont fréquemment présentés comme des facteurs influençant les individus à choisir une relation intime où l’homme est plus âgé que la femme. Toutefois, peu de chercheurs se sont intéressés aux expériences vécues des individus entretenant des relations intimes hypogamiques en termes d’âge – soit les relations où la femme est plus âgée que son partenaire – et on ignore, à ce jour, si ces thèmes affectent la durabilité de ce genre de relation et, si tel est le cas, de quelle façon. À l’aide de 55 entrevues semi-dirigées menées auprès de femmes âgées de 30 à 60 ans qui ont un (ou des) partenaire(s) intime(s) plus jeune(s) qu’elles, j’explore dans cet article la perspective des femmes quant à la façon dont la question des enfants influence le développement de leur(s) relation(s) hypogamique(s) en termes d’âge. Ces entrevues révèlent que dans le contexte de développement initial des relations hypogamiques en termes d’âge, les enjeux associés à la parentalité influencent les choix conjugaux des femmes et ceux-ci sont principalement perçus comme des obstacles au développement et à la pérennité de leurs relation(s). Précisément, les limites biologiques à la fertilité féminine ainsi que le rapport (perçu) que les hommes plus jeunes entretiennent avec la conjugalité et parentalité s’imposent aux yeux des femmes comme des éléments nuisant à leur capacité de développer des relations durables avec des hommes plus jeunes. Cependant, peu de femmes décrivent l’(in)capacité des hommes plus jeunes à assurer le confort matériel de leur famille comme un obstacle au développement de ce type de relation intime.
7

Creyemey, Agnès, and Jean-Hugues Morales. "Les jeunes filles, les jeunes femmes et la rue." VST - Vie sociale et traitements 112, no. 4 (2011): 8. http://dx.doi.org/10.3917/vst.112.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lanctôt2, Nadine. "Que deviennent les adolescentes judiciarisées près de dix ans après leur sortie du Centre jeunesse ?1." Criminologie 38, no. 1 (October 17, 2005): 139–62. http://dx.doi.org/10.7202/011488ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette étude vise trois objectifs : 1) établir la prévalence des conduites déviantes manifestées au cours de l’adolescence et au début de l’âge adulte par les jeunes femmes ayant été prises en charge par la justice au cours de l’adolescence 2) déterminer les trajectoires de l’activité déviante de ces jeunes femmes, de l’adolescence au début de l’âge adulte 3) évaluer la proportion des adolescentes judiciarisées qui sont aux prises avec des difficultés personnelles et sociales au début de l’âge adulte. L’échantillon est composé de 97 jeunes femmes qui ont fait l’objet d’une ordonnance de la Chambre de la jeunesse de Montréal en 1992-1993. Les données proviennent de questionnaires autorévélés qui ont été complétés par les participantes à trois reprises : à 15 ans, à 17 ans et à 23 ans. Les résultats révèlent que, malgré le fait que certaines adolescentes aient été fortement impliquées dans la déviance à la mi-adolescence, aucune trajectoire ne se démarque par une participation persistante à des actes violents ou à des délits contre la propriété. D’autres difficultés compromettent toutefois le bien-être de ces jeunes femmes. Les adolescentes judiciarisées sont particulièrement à risque de se retrouver, au début de l’âge adulte, dans des situations où la monoparentalité, la pauvreté, la faible scolarisation, la violence conjugale et la détresse se juxtaposent.
9

Kouam, Isidore Steve. "L’économisation des réseaux sociaux Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises." Afrique contemporaine N° 276, no. 2 (November 10, 2023): 123–47. http://dx.doi.org/10.3917/afco1.276.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte traite des usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes dans l’espace francophone. Il s’appuie sur le cas du Cameroun, où le taux de pénétration d’internet est passé de 4 % à 36,5 % entre 2010 et 2022. Avec plus de 4,10 millions d’utilisateurs, dont 42,5 % de femmes, les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp sont les plateformes les plus utilisées au Cameroun. Malgré cette massification de l’utilisation du numérique, les usages féminins de ces plateformes restent à documenter. L’article se donne pour objectif d’expliquer les usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes camerounaises. Quels sont les déterminants des usages économiques des applications Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises ? Nous soutenons que ce sont les caractéristiques socio-économiques des jeunes e-entrepreneuses et le rapport coûts-bénéfices dans ce type d’activité qui incitent les jeunes femmes à faire un usage économique des réseaux sociaux. À partir d’un matériau constitué d’entretiens semi-directifs, d’ethnographie du digital et d’une revue documentaire, nous décrivons les itinéraires et les mobiles des vendeuses en ligne, et analysons les facteurs structurels, cognitifs et stratégiques de rentabilisation des réseaux sociaux au Cameroun. Et nous finissons par nous interroger, à titre purement exploratoire, sur les évolutions de carrière que pourraient vivre ces jeunes entrepreneures, notamment vers le secteur formel.
10

Provencher, Marie-Andrée, Philippe-Benoit Côté, Martin Blais, and Hélène Manseau. "La prostitution en situation de rue." Service social 59, no. 2 (October 31, 2013): 93–107. http://dx.doi.org/10.7202/1019112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à décrire l’articulation entre les trajectoires d’entrée et de sortie de la prostitution chez les jeunes femmes en situation de rue, ainsi qu’à comparer les représentations de cette pratique entre les jeunes femmes qui y ont déjà eu recours et celles qui n’y ont jamais eu recours. Seize jeunes femmes en situation de rue, âgées de 18 à 25 ans, ont été rencontrées en entrevue individuelle semi-dirigée. En s’appuyant sur une méthodologie qualitative, deux groupes de jeunes femmes ont été comparés : l’un ayant eu recours à la prostitution (9/16) et l’autre n’y ayant jamais eu recours (7/16). Leurs témoignages mettent en relief le rôle cardinal de la précarité de la situation de rue et la nécessité de subvenir à des besoins jugés pressants. Cette précarité donne prise à l’influence d’autrui dans l’évolution de leurs représentations, rendant plus acceptable le recours à la prostitution aux yeux des jeunes femmes.

Dissertations / Theses on the topic "Femmes jeunes":

1

Unzeitig-Herzog, Monika. "Jungfrauen und Einsiedler : Studien zur Organisation der Aventiurewelt im "Prosalancelot /." Heidelberg : C. Winter, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35545717m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barbeau, Carole. "L'environnement de socialisation politique des jeunes femmes au Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ58440.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peters, Else Wilma. "Veranderingen in de jeugdfase van meisjes : generaties vergeleken /." Leiden : DSWO press, Rijksuniversiteit Leiden, 1992. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb356809247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amsellem-Mainguy, Yaëlle. "Contraception d'urgence. Analyse sociologique des pratiques contraceptives de jeunes femmes." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00903733.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trente ans après la légalisation de la contraception en France (Loi Neuwirth du 28 décembre 1967), la " pilule du lendemain " était autorisée à la vente (1998). La loi relative à l'interruption de grossesse et à la contraception promulguée en 2001 permet, notamment, que la contraception d'urgence soit vendue sans ordonnance, en pharmacie. Elle autorise en outre les mineures à accéder gratuitement et sans autorisation parentale à cette méthode. En tant que contraception post-coïtale, la " pilule du lendemain " permet aux femmes d'éviter la survenue d'une grossesse en cas de rapport non ou mal protégé. À partir du récit de 64 jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans (entretiens compréhensifs), cette thèse de sociologie appréhende les enjeux sanitaires, relationnels et identitaires liés à l'utilisation des méthodes contraceptives. Elle questionne l'existence de domaines de compétences distincts en matière de gestion de la sexualité : la protection pour les hommes et la contraception pour les femmes. À travers les recours à la contraception d'urgence nous étudions les formes d'investissement du partenaire et saisissons combien son implication peut être révélatrice de l'intensité du lien amoureux. À partir des pratiques et des stratégies de protections (imaginaires et identitaires) mises en œuvre par les jeunes femmes, l'intention de cette recherche est de mettre en évidence l'imbrication des biographies affectives et sexuelles pour comprendre les pratiques contraceptives.
5

Labrecque, Katherine. "Jeunesse en mouvement : relations au monde et pratiques culturelles chez les jeunes femmes de Manawan." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La poussée démographique et les nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques qui entourent la jeunesse autochtone du Québec font d’elle une catégorie sociale incontournable en sciences sociales. Toutefois, il semble qu’il y ait encore beaucoup d’aspects inexplorés chez celle-ci. Dans le cadre de ma recherche, je propose de me pencher sur le vécu de la jeunesse autochtone; mieux comprendre les différentes relations au monde des jeunes femmes atikamekw de Manawan est mon principal objectif. Afin d’y arriver, je m’attarderai principalement sur les pratiques culturelles et les activités des jeunes au quotidien. Celles-ci peuvent être effectuées à travers diverses relations, dont celles entretenues avec leur famille, l’école, les savoirs traditionnels, la langue et les réseaux sociaux. Considérée davantage comme une continuité des générations antérieures plutôt que dans une position de rupture, la jeunesse autochtone sera questionnée dans cette étude en tenant compte de la dynamique et de la solidarité intergénérationnelle. Mots-clés: Autochtone, jeunesse, femme, pratique, activité, quotidien, relations au monde, famille, école, langue, savoirs traditionnels, réseau social, agencéité.
6

Amsellem-Mainguy, Yaëlle. "La contraception d'urgence : analyse sociologiqe des pratiques contraceptives de jeunes femmes." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trente ans après la légalisation de la contraception en France (Loi Neuwirth du 28 décembre 1967) la «pilule du lendemain» était autorisée à la vente (1998). La loi relative a l'interruption de grossesse et à la contraception promulguée en 2001 permet, notamment, que la contraception d'urgence soit vendue sans ordonnance, en pharmacie. Elle autorise en outre les mineures à accéder gratuitement et sans autorisation parentale à cette méthode. En tant que contraception post-coïtale, la "pilule du lendemain" permet aux femmes d'éviter la survenue d'une grossesse en cas de rapport non ou mal protégé. À partir du récit de 64 jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans (entretiens comprehensifs) cette thèse de sociologie appréhende les enjeux sanitaires, relationnels et identitaires lies a l'utilisation des méthodes contraceptives. Elle questionne l'existence de domaines de compétences distincts en matière de gestion de la sexualité : la protection pour les hommes et la contraception pour les femmes. À travers les recours à la contraception d'urgence nous étudions les formes d'investissement du partenaire et saisissons combien son implication peut être révélatrice de 1 intensité du lien amoureux. À partir des pratiques et des stratégies de protections (imaginaires et identiaires) mises en œuvre par les jeunes femmes, l'intention de cette recherche est de mettre en évidence l'imbrication des biographies affectives et sexuelles pour comprendre les pratiques contraceptives
Thirty years after the legalization of contraception in France (Neuwirth Law of December 28th 1967), the emergency contraception was allowed to sale (1998). The Law promulgated in 2001 about abortion and contraception lets one buy emergency contraception in chemist' s shop without prescription. It also allows minors to get free contraception without parental advisory. As a post-coital contraception, it prevents women from pregnancy in case of not well or unprotected sexual intercourse. Based on the accounts of 64 women between 15 and 25 years old, this sociology thesis deals with sanitary, relational and identity questions linked with the use of contraceptive. It also raises the issue of the of distinct abilities about sexual control: protection for men, and contraception for women. Through emergency contraception we will study the forms of the partner's investment and we will see that one's implication can reveal the intensity of the relationship. From the protection habits and strategies (imaginary and identity) applied by these young women, this research will ify to highlight the overlapping of emotive and sexual biographies to understand the contraceptive habits
7

Fournier, Christine. "L'offre de travail des jeunes femmes : essai de construction d'un outil d'analyse." Aix-Marseille 3, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX24004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse des travaux concernant l'offre de travail des jeunes femmes fait ressortir la relative insuffisance tant de la formation scolaire que du contexte familial a expliquer les comportements d'activite. Ces approches ont en commun d'exclure la dimension dynamique de la question de l'activite. Si des femmes egalement diplomees et chargees de famille presentent a l'egard du travail professionnel des dispositions differentes c'est que leur rapport a l'emploi activite s'est structure differemment selon leur itineraire passe. Dans cette optique, la formation scolaire n'a de sens que rapportee au milieu social d'origine qui lui donne sa signification au regard de la reproduction sociale ; et le contexte familial n'intervient plus comme le contrepoids systematique de l'activite professionnelle mais comme un facteur d'exacerbation des tendances a l'egard de l'emploi activite. Il s'agit donc ici de resituer la question de l'activite feminine dans le cadre de la reproduction sociale. Pour cela, nous utilisons la trajectoire socio-educative, qui, par sa transversalite aux champs professionnel et familial permet d'echapper a la traditionnelle opposition des deux spheres ; elle a en outre l'avantage theorique de fonder un mecanisme generateur d'activite et non une simple influence
Analysis of existing studies on labour supply of young women revells that neither schooling nor family status fully explain their activity patterns. Studies based on either variable neglect the time element in women's participation. Women with similar educational attainments and family comitments may make different choices because of differences in their social and family background. According to the argument of this thesis, schooling has to be considered in relation to the woman's social background and family status serves only to reinforce existing participation propensities, but does not act as a counterrailing influence against participation, is thus set in the overall context of social reproduction. To investigate this, the woman's socio-educational path is followed, which by taking account of both labour market and family pressures enables one to avoid the conventional opposition of these two forces. Moreover, this method revells a process which explains activity patterns in terms of an integrated model instead of as separate additive variables
8

Kébé, Ndèye Anta. "L'abandon scolaire des jeunes femmes au niveau du secondaire au Sénégal." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34899.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
344211\u Des disparités sont encore visibles dans les cycles d’enseignement secondaire où les femmes ont à priori et selon les études et rapports qui ont été faits, moins de chance de réussite que les hommes1. C’est ainsi que ce projet de recherche s’intéresse aux motifs de l’abandon scolaire qui signifie l'interruption définitive ou temporaire des études avant l'obtention d'une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, etc.) de la part d'une institution d'enseignement, il est utilisé à la fois pour le secondaire, le collégial et l'universitaire. Ce projet de recherche concerne les jeunes femmes au niveau du secondaire au Sénégal et s’intéresse aux solutions qui ont été mises en oeuvre pour les maintenir à l’école. Notre objectif est de mieux comprendre la perception des jeunes femmes sur l’abandon scolaire et de répertorier les mesures qui ont été mises en oeuvre pour lutter contre ce fléau. Des entrevues ont été réalisées afin de décrire les principaux motifs qui conduisent à l’abandon et les solutions pour les maintenir à l’école. Les collectes de données ont été réalisées de juin 2016 à septembre 2016. En ce qui concerne, la population qui a répondu à cette étude, il s’agit de 15 jeunes femmes et de 5 gestionnaires de l’éducation. Les 15 jeunes femmes ont abandonné les études et la plupart d’entre elles sont mariées. Les résultats de notre étude révèlent que la majorité des jeunes femmes abandonnent les études le plus souvent à cause de la pauvreté et que des mesures doivent être développées pour maintenir les filles à l’école.
9

Parenteau, Suzie. "Le divorce parental durant l'enfance et la personnalité des jeunes femmes." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1992. http://depot-e.uqtr.ca/5290/1/000607721.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chedaleux, Delphine. "Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l'Occupation (1940-1944)." Bordeaux 3, 2011. https://hal.science/tel-04238709v1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose d'explorer le cinéma français produit pendant l'Occupation (1940-1944) à travers ses jeunes acteurs et actrices, plus couramment nommé-e-s jeunes premiers et jeunes premières. S'inspirant des théories et des méthodes issues des gender studies, des cultural studies et des star studies, ainsi que de l'histoire culturelle, ce travail vise à montrer comment ces figures de jeunes acteurs et actrices s'inscrivent dans le contexte socioculturel de l'Occupation, tant du point de vue des rapports de sexe que de génération. À travers cinq études de cas (Marie Déa, Micheline Presle, Odette Joyeux, Madeleine Sologne et Jean Marais), acteurs et actrices représentatifs du renouvellement des figures de la jeunesse dans le cinéma de cette période, ce travail montre que ces jeunes premier-e-s combinent des aspects rassurants et traditionnels avec des aspects contestataires et modernes. Cette réunion de caractéristiques contradictoires leur permet de trouver un public large et diversifié, aux intérêts, aux préoccupations et aux sensibilités politiques divergents, à une époque de strict encadrement idéologique, notamment à l’égard des femmes et des jeunes, mais aussi de remise en question des rapports hiérarchiques de sexe et de génération. Ce travail s’appuie sur l’analyse des films mais aussi sur leur réception critique ainsi que sur la construction de l’image des acteurs et actrices dans la presse populaire de l’époque
This thesis examines the cinema which was produced in France during the Occupation (1940-1944) through the young actors and actresses, commonly referred to as romantic leads, it features. Using the theories and methods initiated by gender studies, cultural studies and star studies as by cultural history, this work intends to show how those figures of young actors and actresses reflect the sociocultural context of the Occupation, from the point of view of gender and generation relations. Using five case studies of actors and actresses who are representative of the renewal of youth figures in the films produced at the time (Marie Déa, Odette Joyeux, Micheline Presle, Madeleine Sologne and Jean Marais), this work shows that those romantic leads combine reassuring and traditional features with seditious, modern features. Thanks to this union of contradictory characteristics, they met a large and diverse audience whose interests, concerns and political sensitivities differed, at a period when the ideological control was strict, especially over young people and women, but when gender and generation hierarchic relations were challenged. This work is based on the analysis of the films, but also on their critical reception and on the way the popular press of the time constructed the image of the actors and actresses

Books on the topic "Femmes jeunes":

1

Quéniart, Anne. Apolitiques, les jeunes femmes? Montréal: Editions du Remue-ménage, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fajardie, Frédéric H. Jeunes femmes rouges toujours plus belles: Roman. Paris: NéO, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fajardie, Frédéric H. Jeunes femmes rouges toujours plus belles: Roman. Paris: Messidor, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Andres, Lesley. Recherches stratégiques au sujet des jeunes Canadiens: Transitions chez les jeunes femmes. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mulvey, Kate. Femme cougar: Petit guide à l'usage des femmes qui préfèrent les hommes jeunes. Paris: Éd. Contre-dires, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Graydon, Shari. Table ronde sur l'image des jeunes femmes véhiculée dans les médias. Ottawa, Ont: Condition féminine Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paradis, Marguerite. Histoires de passion et de raison: Jeunes et itinérantes. Montréal, Qué: Éditions du remue-ménage, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moumen, Sonia. Carnet de campagne: Trois jeunes femmes en politique : régionales 2010. Bordeaux: Nouveau studio, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kim, Sŏn-mi. Jeunes femmes asiatiques en France: Conflit de valeurs ou métissage culturel. Paris: Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Organisation internationale de la Francophonie. Bureau régional pour l'Afrique centrale et l'océan Indien. Femmes et jeunes en Francophonie: Vecteurs de paix, acteurs de développement. Libreville, Gabon: Bureau régional de l'Organisation internationale de la francophonie pour l'Afrique centrale et l'océan Indien (BRAC), 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Femmes jeunes":

1

Devernay-Lefort, M., and J. C. Carel. "Qualité de vie et aspects psychosociaux chez les jeunes femmes ayant un syndrome de Turner." In Le syndrome de Turner, 151–59. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-87855-8_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Antmen, Ahu. "Jeune Turc, Jeune Femme." In Mapping Impressionist Painting in Transnational Contexts, 103–16. New York: Routledge, 2021.: Routledge, 2021. http://dx.doi.org/10.4324/9781003044239-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tillard, Bernadette. "Adolescence et procréation. La naissance comme rite de passage en milieu populaire ?" In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 207–20. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
si l’on peut considérer que toute naissance constitue un passage, celui de l’état de femme à l’état de mère, la naissance chez les jeunes femmes vivant en situation précaire marque l’affirmation d’un double passage. Il marque le passage habituel de la femme à la mère, mais il revendique également la reconnaissance sociale et familiale du passage au statut d’adulte, dans un temps plus court que la plupart des jeunes accédant aux études supérieures. Cet accès à la maternité présente des figures contrastées de la survenue inopinée d’une grossesse lors d’un rapport sexuel contraint à la planification de la naissance par un couple se connaissant depuis plusieurs années. Loin des stéréotypes de la « grossesse non suivie non déclaré », nos expériences de ces rencontres avec les jeunes femmes de milieux populaires nous invite à penser la multiplicité des modes d’accès à la maternité.
4

Villechaise, Agnès, and Lætitia Bucaille. "Chapitre 5. Jeunes femmes musulmanes." In Désirs d'Islam, 133–71. Presses de Sciences Po, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.bucai.2020.01.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Varon-Vassard, Odette. "Jeunes femmes dans la Résistance grecque." In La Résistance à l’épreuve du genre, 71–80. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.170782.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LUNEAU, Marie-Pier. "« Tout un essaim de jeunes filles »." In Les maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives, 125–42. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les archives éditoriales réunissent une multitude de documents racontant, chacun à leur façon, un morceau de l’histoire de l’entreprise. Ce n’est qu’une fois mis ensemble que ceux-ci révèlent l’histoire de ce qu’il est convenu d’appeler une « maison ». Nombre de ces pièces demeurent pourtant obscures : que faire des notes, mémos, plans, listes de répartition de tâches ? Cet article repose sur l’hypothèse centrale que c’est grâce à l’examen de ces documents oubliés que se révèle la présence des femmes dans le monde du livre. Dans la maison patriarcale de l’édition, les femmes ont été doublement minorées par leurs rôles de subalternes, auxquels s’additionne le peu d’intérêt accordé aux types de documents où elles ont laissé des traces. Le fonds d’archives des Éditions Fides sert ici de laboratoire permettant une relecture des archives des femmes dans l’édition.
7

JOURNIAC, Jonathan, Gilles MONTALESCOT, and Aurélie UNTAS. "Faire face aux maladies cardiaques : spécificités des patients adultes jeunes, de leurs proches et des patientes." In Le patient et son entourage, 203–18. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de ce chapitre est de présenter la psychocardiologie, de faire le point sur la littérature concernant certaines populations sous-étudiées et d'envisager des pistes d'interventions. En effet, il existe des enjeux liés à l’identité, la santé mentale et l'adhésion thérapeutique des personnes ayant une maladie cardiaque. Des populations émergent avec des besoins spécifiques : les adultes jeunes (de 18 à 45-55 ans) , leurs proches et les femmes. Les adultes jeunes et les proches peinent à trouver leur place dans l'environnement hospitalier. De plus, la santé mentale des patients et de leurs proches est souvent similaire, celles des adultes jeunes moins bonne que d’autres populations cardiaques, et les femmes ont souvent une moins bonne santé mentale que les hommes. Des interventions sont nécessaires : dépistage systématique des difficultés de santé mentale et d’adhésion thérapeutique, intégration des proches dans les prises en charge, prise en compte des spécificités de ces sous-populations.
8

"LE PASSAGE DES JEUNES FILLES DANS LEUR FOYER CONJUGAL." In Emancipation des femmes Madarε, 25–36. BRILL, 1994. http://dx.doi.org/10.1163/9789004319929_004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Encourager l'activité des femmes et des jeunes." In Études économiques de l'OCDE : Chili, 171–96. OECD, 2008. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-chl-2007-7-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bodiou, Lydie. "Quand vient l’âge fleuri des jeunes filles." In La religion des femmes en Grèce ancienne, 175–91. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.141182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Femmes jeunes":

1

Aragón Ronsano, Flavia. "Renata Mauperin, la liberación de la feminidad a través del elemento líquido." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3882.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le roman des frères Goncourt dédié à la bourgeoisie, Renée Mauperin (1864) met en place différentes scènes dans lesquelles la jeune Renée doit faire face aux attentes de sa famille et de son entourage, la bourgeoisie des années 1850, et ainsi, incontournablement, un long et minutieux portrait de cette jeune femme se dessine tout au long des pages. L’accent est mis sur l’absurde éducation que le XIXᵉ siècle impose à ces jeunes demoiselles à marier, rompues aux arts d’agrément et à toutes les délicatesses comme si elles devaient vivre à la Cour. La jeune Renée transgresse les interdits imposés par les mœurs, et manifeste des excentricités inquiétantes. Comme pour la plupart des romans des Goncourt, Renée Mauperin commence au milieu d’un dialogue, et tout l’intérêt se concentre sur le langage des personnages ; c’est donc la première scène du roman, celle de la baignade dans la Seine, celle qui fit scandale tant par l’audace et la supposée inconvenance de la posture, que par les familiarités pittoresques et malicieuses que Renée y égrène à plaisir, avec une franchise et une gaieté, qualifiées par Nadine Satiat de « rafraîchissantes ». L’agencement des éléments linguistiques de l’écriture artiste des Goncourt, ainsi que les différentes traductions espagnoles du texte, vont nous montrer à quel point la présence de l’eau et du monde imaginaire qu’elle évoque, sont par eux-mêmes des éléments transgresseurs et évocateurs de l’interdit pour les jeunes femmes de l’époque.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3882
2

Cottegnies, Line. "« Importunate and Rapacious Vultures ». Harcèlement et guerre des sexes dans la pensée de Mary Astell." In Webinaire AVISA (Historiciser le harcèlement sexuel). MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/qfsr3144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 1694, la philosophe anglaise Mary Astell (1666 – 1731), publie A Serious Proposal to the Ladies, un texte de combat sur l’éducation et la nécessaire émancipation des femmes, suivi, quelques années plus tard, d’un brûlot, Some Reflections Upon Marriage (1700). Ces textes dessinent une anatomie critique des relations entre les sexes dans la société. Astell consacre des pages éloquentes au harcèlement sexuel et psychologique dont sont victimes les filles, surtout celles issues de familles fortunées. Si toutes les femmes sont par nature vulnérables, les jeunes filles bien nées sont particulièrement exposées, selon elle, car elles sont les proies de coureurs de dots et de chasseurs d’héritages. La question du harcèlement des jeunes filles est centrale dans sa philosophie de l’émancipation féminine : il faut armer les femmes contre ceux qui veulent les exploiter et les dominer. Pourtant, Astell n’encourage pas les femmes à la rébellion : en tant que penseuse Tory, elle voit dans l’obéissance un fondement de l’ordre social. C’est par l’éveil à leur condition et par l’éducation qu’elle veut libérer les filles en leur permettant de décrypter les ressorts de l’aliénation pour les combattre de l’intérieur. C’est ainsi que dans Some Reflections elle décrit par le menu les diverses stratégies de harcèlement qui ont cours dans le monde. Une fois dessillées, elles sont alors en mesure de comprendre ce qu’est le mariage : ni plus ni moins que la soumission absolue à un maître, qu’elles ont le droit de ne pas trouver souhaitable.
3

Haderbache, Ahmed. "Prise de parole et quête de liberté : les espaces de l’eau dans Aïcha de Yamina Benguigui." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aïcha est une série française de quatre téléfilms de Yamina Benguigui réalisée entre 2008 et 2011. Aïcha est une jeune française d’origine algérienne habitant dans une cité de la banlieue parisienne. Les différents épisodes nous retracent son parcours personnel et sa lutte sociale au quotidien, tout comme ses rêves et ses aspirations, dans une cité où diverses communautés cohabitent sous le regard des autres. Elle cherche son indépendance par le biais d’un positionnement identitaire qui s’oppose aux principes du mariage traditionnel, sans renier pour autant entièrement aux traditions familiales. En effet, cette Shéhérazade des temps modernes du périphérique parisien essaie de faire valoir ses propres normes face à la rigidité des préceptes de la communauté à laquelle elle est appartient. C’est dans des espaces liés aux rituels de l’eau que ces désirs et ces ambitions se rendent visibles. Ainsi, tout au long des quatre épisodes, le hammam devient un lieu de liberté pour Aïcha et toutes ces femmes de tous âges, religions et origines qui tâchent, grâce à une prise de parole au féminin, de résoudre les problèmes des ces êtres oubliés par l’État : le racisme vis-à-vis des jeunes diplômés issus des différentes générations d’immigrés, la sécurité dans les cités ou les mariages mixtes. C’est également au salon de coiffure entre deux shampoings que d’autres conflits interpersonnels et interculturels vont trouver des solutions. Les espaces, liés aux rituels corporels de lavage et de mise en beauté entre femmes où l’eau est un élément central, deviennent de la sorte des lieux privilégiés de prise de parole et de quête de liberté.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2998
4

Tardivel, Chloé. "Genre, justice et harcèlement sexuel au Moyen Âge. L’affaire Margarita/Nanino (Bologne, décembre 1351-janvier 1352)." In Webinaire AVISA (Historiciser le harcèlement sexuel). MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/njep7099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article a pour objet une affaire judiciaire inédite issue des archives de Bologne reproduite et transcrite en annexe. Le 30 décembre 1351, une jeune femme de la localité de Gavaseto porte plainte contre un homme de la même localité pour des faits qu’on qualifierait aujourd’hui de harcèlement sexuel. L’analyse du procès-verbal est l’occasion d’étudier le vocabulaire utilisé pour nommer une situation qui n’a été conceptualisée que dans les années 1970, ainsi que les motivations invoquées par le harceleur. Preuve que ce dernier n’a pas conscience de porter atteinte à la dignité de sa victime, alors que celle-ci lui intime d’arrêter, il porte plainte en retour contre la jeune femme le 2 janvier 1352, vraisemblablement pour le motif de coups et blessures puisque celle-ci l’a frappé au visage lorsqu’il a tenté de poser sa main sur son sein. Harcèlement sexuel d’un côté, légitime défense de l’autre ? Cette affaire complexe, transcrite sur un seul et même libelle accusatoire du fait de réécritures notariales réalisées en l’espace de quelques jours, révèle des dynamiques sociales et genrées judiciarisées où s’entremêlent honneur des femmes et honneur des hommes. Plus largement, l’affaire Margarita/Nanino est une première occasion de réfléchir sur la notion de harcèlement sexuel et de consentement à l’aune des sources judiciaires médiévales.
5

Bouhoute, M., K. El Harti, and W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.
6

Fricain, M., P. Weidmann, Y. Roche, and J. C. Fricain. "Vitiligo labial associé à une pathomimie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le vitiligo est une leucodermie affectant 0,5 à 1% de la population mondiale. Il n’y a pas de différence de prévalence concernant l’âge, le sexe ou le type de peau. La disparition des mélanocytes entraine une hypopigmentation localisée en plaques symétriques blanches ivoire, à bords nets souvent hyperpigmentés. Les lésions sont le plus souvent retrouvées au niveau des zones découvertes, de frottement et des extrémités. L’évolution des lésions est imprévisible, alternant des phases de développement et de quiescence. Le mécanisme physiopathologique est mal connu, il s’agirait d’une pathologie auto immune avec une prédisposition héréditaire sur un terrain psychologique affaibli. On le retrouve associé dans d’autres affections auto immunes : l’insuffisance surrénalienne, les pathologies thyroïdiennes et la maladie de Biermer (Nagarajan et al (2015)). Le cas clinique rapporté est celui d’une jeune femme de 17 ans, qui présentait une dépigmentation de la lèvre supérieure apparue en octobre 2016. Initialement, la lésion affectait l’hémi lèvre supérieure gauche. Le dermatologue avait posé le diagnostic de vitiligo et instauré un traitement par vitamine C et acide folique, suivi pendant un mois, sans résultat. En juillet 2017 la patiente a consulté en pathologie de la muqueuse buccale car la lésion s’était étendue à l’ensemble de la lèvre supérieure avec atteintes de la commissure labiale gauche et cutanée en regard. L’interrogatoire a révélé un mordillement chronique des lèvres. L’examen de la muqueuse buccale a mis en évidence une dépigmentation linéaire de du bord vermillon de la lèvre supérieure avec renforcement pigmentaire périphérique. L’examen cutané a révélé une plage dépigmentée centimétrique de l’auriculaire de la main droite. Un bilan biologique incluant thyréostimuline, anticorps anti thyroglobuline et anticorps antithyroperoxydase a été prescrit de façon systématique. Il n’a pas révélé d’anomalie. Le traitement prescrit était : tacrolimus à 0,1% en application locale biquotidienne et arrêt de la pathomimie. Le vitiligo des muqueuses buccales est rare. Il a essentiellement été décrit en Inde où la maladie est endémique (Nagarajan et al (2015)). L’atteinte des muqueuses orales concernerait 55% des patients et la lèvre serait touchée dans près d’un cas sur 2 dans cette population. Le cas présenté concernait une patiente originaire d’Afrique du nord. Les études concernant le traitement du vitiligo labial ont été menées uniquement sur le traitement chirurgical : micropigmentation et greffes de mélanocytes semblent avoir le plus fort taux de succès (Gupta et al (2006)). Rodrigues et al (2017) ont conseillé une application locale biquotidienne de tacrolimus 0,1% pour les affections de la face et des zones intertrigineuses. De par son mode d’action, le tacrolimus a une activité immunosuppressive et pourrait favoriser la pigmentation de la muqueuse orale (Fricain et al 2005). Dans le cas présenté, un traitement par tacrolimus a été instauré dans un premier temps. Un traitement chirurgical par greffe de mélanocytes ou un traitement cosmétique sera proposé en cas d’échec du traitement local. Bien que rare, le vitiligo de la muqueuse buccale ne doit pas être ignoré du chirurgien oral qui devra collaborer avec le dermatologue pour définir le traitement adapté.

Reports on the topic "Femmes jeunes":

1

Hunter, Janine, Lorraine van Blerk, Thomas d'Aquin Rubambura, Cold Musiwa Mubigalo, Luc Mufano, Wayne Shand, Anabelle, et al. Vie de rue dans la ville à la frontière: Des jeunes de la rue racontent leurs vies quotidiennes à Bukavu, RDC. StreetInvest, August 2022. http://dx.doi.org/10.20933/100001259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bukavu, une ville située sur les rives du lac Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), abrite plus d'un million de personnes, dont de nombreuses personnes déplacées par la pauvreté et les conséquences des conflits armés qui continuent d'affecter l'est du Congo. Plus de 10 000 enfants et jeunes de la rue vivent ici dans des situations de rue. 19 jeunes de la rue ont aidé à créer cette carte narrative en enregistrant toutes les données visuelles et en partageant leurs histoires sur leur vie quotidienne. La carte narrative comprend 9 sections et 2 galeries montrant la vie quotidienne des enfants et des jeunes des rues à Bukavu et le travail de PEDER, partenaire de la société civile Grandir dans la rue, pour les aider. Les chapitres comprennent des détails sur la façon dont les enfants et les jeunes des rues collectent les plastiques sur les rives du lac Kivu pour les vendre, ils cuisinent et partagent de la nourriture ensemble, ou achètent dans des restaurants ou des étals. Les jeunes femmes gagnent leur vie dans le travail du sexe et s'occupent de leurs enfants et les jeunes hommes se détendent, créent des liens et espèrent gagner de l'argent supplémentaire en jouant et en pariant. La langue originale enregistrée dans les vidéos est le swahili, elle a été traduite en anglais et en français pour les deux versions de la carte. Tout le matériel visuel et contextuel a été créé par des jeunes de la rue vivant dans les rues de Bukavu, à savoir : Annabelle, Armel, Baba, Baridi, Bikulo, Cornelia, Diomo, Edouard, Francis, Georges, Ginette, Jasmine, Nicaise, Noah, Remi, Royal, Yvette and Zachary.
2

Degrande, A., H. Essomba, C. B. Mekongo, and A. Kamga. Domestication, genre et vulnérabilité: participation des femmes, des jeunes et des catégories les plus pauvres à la domestication des arbres agroforestiers au Cameroun ICRAF Working Paper no. 48. World Agroforestry Centre (ICRAF), 2007. http://dx.doi.org/10.5716/wp15229.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kaboré, Gisele. Etude qualitative sur le mariage précoce des adolescentes: Leur vécu, leurs besoins en matière d'éducation, de santé de la reproduction et d'opportunités socio-économiques. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude sur le mariage précoce des adolescentes à été commanditée par l’UNFPA en collaboration avec l’UNICEF et le Ministère de l’Action Sociale dans le cadre du projet « Éliminer le mariage des enfants au Burkina : un plan pour la protection, le renforcement et l’action communautaire ». Elle vise à fournir des informations relatives à la pratique du mariage précoce sur les zones d’intervention du projet, afin de faciliter les interventions visant à améliorer les conditions de vie des adolescentes mariées ou non. Il s’agissait d’analyser le contexte socioculturel du mariage des adolescentes ainsi que leur vécu et leurs besoins en matière de santé, d’éducation et d’opportunités économiques. L’étude a révélé que la majorité des adolescentes mariées vivent dans des conditions de précarité. Cet environnement présente des risques pour leur vie (grossesse précoce, immaturité à assumer pleinement un nouveau statut et des rôles et responsabilités). Ces jeunes femmes affrontent généralement seules cette nouvelle situation, sans être au préalable préparées. Tous ces obstacles entraînent des conséquences sur l’épanouissement de l’adolescente à plusieurs niveaux.
4

De l’obscurité au ciel bleu : Écouter la quête des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants partager pour un meilleur futur. Rights and Resources Initiative, November 2022. http://dx.doi.org/10.53892/nszw9320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de l’année 2022, cent dirigeants de réseaux de base dans 22 pays – hommes, femmes et jeunes issus des peuples autochtones, des communautés locales et des populations afro-descendantes – ont été interrogés sur leurs espoirs, leurs rêves et leurs craintes pour l’avenir.
5

Renforcer la prévention du VIH fondée sur des données éclairées visant les adolescenteset les jeunes femmes [Scaling up evidence-informed HIV prevention for adolescent girls and young women]. Population Council, 2014. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2014.1002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This brief offers priority interventions for programmers based on evidence from successful programming for women and girls; though a number of the interventions listed also benefit men and boys. The brief is divided into three parts: evidence-informed priority areas for programming; implementation and research gaps that must be addressed; and considerations for scaling up successful programming for girls and young women. The interventions described here are based on a thorough review of global evidence; however, each country and community response must be tailored to meet the specific opportunities and challenges faced locally.

To the bibliography