To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes – Dans les représentations sociales.

Journal articles on the topic 'Femmes – Dans les représentations sociales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Femmes – Dans les représentations sociales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kevis Kossi, Narcisse Landry. "6 - Les imaginaires populaires de la femme âgée face aux accusations de sorcellerie en République centrafricaine : une perspective genrée." Journal of Higher Education in Africa 19, no. 1 (January 25, 2022): 121–39. http://dx.doi.org/10.57054/jhea.v19i1.1891.

Full text
Abstract:
Depuis son irruption dans le vocabulaire des sciences sociales, le genre ne cesse de susciter réflexions, publications, colloques, etc. de la part des chercheurs et notamment ceux de l’université de Bangui. De fait, dans les systèmes de représentation sociale de la plupart des ethnies centrafricaines, le rapport entre l’homme et la femme est fortement influencé par des pesanteurs socioculturelles, ancrées dans le patriarcalisme. Ainsi, la femme est devenue l’objet d’une « construction sociale genrée » et subit les conséquences qui en découlent. Les femmes âgées et stériles, subissent des violences dues à des accusations de sorcellerie. Ces imaginaires et stéréotypes constituent une entorse à l’idéologie féministe, telle que défendue et véhiculée par les sciences sociales. Or, par le passé, les femmes âgées faisaient l’objet de vénération, de respect en raison des pouvoirs qu’elles détiennent, contrairement à celles, maltraitées, de l’Occident. Fondé sur une approche ethnographique et une analyse qualitative, cet article vise à questionner les dangers que représentent les perceptions liées à la femme âgée. Il s’agira, en effet, de faire ressortir les représentations contenues dans le subconscient de la population liées aux femmes âgées en Centrafrique à l’ère de la « modernité ». L’étude est fondée sur l’observation directe du milieu. Outre l’observation, les interviews semi- directives et libres avec des femmes âgées et des personnes-ressources ont permis de collecter les données empiriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

April, Nicole, Chantale Audet, Louise Guyon, and Hélène Gagnon. "Représentations sociales et consommation d’alcool pendant la grossesse." Drogues, santé et société 9, no. 2 (July 21, 2011): 17–48. http://dx.doi.org/10.7202/1005299ar.

Full text
Abstract:
La consommation d’alcool chez les femmes est en augmentation et certaines continuent de prendre de l’alcool pendant leur grossesse, même s’il est connu que cette substance est tératogène. Ce comportement est plus prévalent au Québec que dans le reste du Canada et il est plus fréquent chez les femmes de milieux plus favorisés. Une meilleure compréhension des façons de voir la consommation d’alcool pendant la grossesse pourrait contribuer à ajuster les interventions de prévention en tenant compte du point de vue des femmes enceintes. Cette étude visait à explorer les représentations des femmes enceintes au regard de la consommation d’alcool pendant la grossesse, et plus spécifiquement en tenant compte de différents contextes socioéconomiques. Une démarche qualitative a permis de mettre en perspective le discours de 31 femmes provenant de différents contextes socioéconomiques. Ces femmes ont été recrutées dans les cours prénatals et dans un programme d’aide pour les femmes enceintes qui vivent avec un faible revenu. Les représentations de la consommation d’alcool pendant la grossesse diffèrent selon le contexte socioéconomique, hormis le fait que toutes les répondantes considèrent que prendre beaucoup d’alcool pendant la grossesse n’est pas acceptable. Quant à l’acceptabilité d’une consommation modérée, les représentations des femmes moins favorisées sont plus strictes et semblent basées sur leur bon sens. Chez les femmes plus favorisées, les représentations sont plus nuancées et sont appuyées sur des connaissances acquises notamment au moyen de la documentation écrite. Ces femmes déplorent l’incertitude quant à l’existence possible d’une quantité minimale d’alcool sans risque pendant la grossesse ainsi que certaines incohérences dans les messages qu’elles reçoivent. Les femmes qui ont participé à cette étude souhaitent recevoir une information juste et complète relativement à la consommation d’alcool. Elles veulent également recevoir des recommandations claires et précises sur ce sujet afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Keita, Kaba. "LE POUVOIR AU FEMININ : COMPRENDRE LES BLOCAGES DE L'ASCENSION POLITIQUE DES FEMMES AU ROYAUME-UNI." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 31, 2023): 34–46. http://dx.doi.org/10.62197/xyxx9092.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, nous sommes plus conscients que jamais de l'importance d'une représentation égalitaire dans la sphère politique. Malgré les progrès réalisés, les femmes continuent de faire face à des obstacles dans leur ascension politique au Royaume-Uni. Dans ce travail, nous explorerons les blocages qui entravent cette avancée et les moyens de les surmonter, afin d'encourager une représentation plus juste et inclusive. La participation des femmes en politique est un sujet important à aborder, surtout au Royaume-Uni où les femmes ont longtemps été sous-représentées dans les sphères politiques. Les représentations sociales négatives à l’égard des femmes en politique ont longtemps été un obstacle majeur à leur ascension. Les femmes doivent encore faire face à des stéréotypes de genre qui les décrivent comme étant moins compétentes, moins capables de diriger et moins aptes à prendre des décisions difficiles. De plus, les femmes ont tendance à être sous-représentées dans les postes de pouvoir, ce qui rend leur ascension encore plus difficile. Cependant, grâce à la force du mouvement “Femme est pouvoir” et à l’utilisation des réseaux sociaux pour mobiliser les femmes, des opportunités se présentent pour les femmes dans le développement politique. Ces efforts pourraient être le début d’un avenir plus égalitaire pour les femmes en politique au Royaume-Un
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Labra, Oscar, and Anaïs Lacasse. "Représentations sociales du VIH/sida chez les étudiants de niveau universitaire d’une région éloignée du Québec." Canadian Social Work Review 32, no. 1-2 (December 1, 2015): 167–86. http://dx.doi.org/10.7202/1034149ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les représentations sociales du VIH/sida de 11 étudiants (six femmes et cinq hommes) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ayant participé à deux groupes de discussion stratifiés selon le sexe. Cette étude visait deux objectifs : 1) décrire les représentations sociales du VIH/sida des étudiants, et 2) décrire l’incidence des représentations sociales de ces étudiants sur leur façon de comprendre et d’agir par rapport au VIH/sida. Le discours des participants révèle une attitude positive et une ouverture envers les personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH/sida). Celles-ci sont représentées comme étant des personnes résilientes. Ainsi, cette capacité de résilience nous permet d’affirmer l’hypothèse que les PVVIH/sida peuvent aujourd’hui passer à un nouvel état stable plutôt que de mourir de la maladie comme il y a 30 ans. Cela montre le caractère dynamique de la représentation sociale du VIH/sida dans le temps. Nos résultats montrent aussi chez les participants une différence marquée concernant les mécanismes de prévention. Pour les hommes, cela passe par l’utilisation de préservatifs, pour les femmes, par la confiance en leurs partenaires sexuels. L’étude conclut que les représentations sociales du VIH/sida font partie de la vie quotidienne des étudiants. Elles sont culturellement construites et partagées. L’étude montre la nécessité de concevoir des campagnes de prévention plus assidues avec des messages différenciés selon le sexe chez les jeunes qui pourront mieux prendre en compte la dimension culturelle de ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Allard-Gaudreau, Noémie, and Mireille Lalancette. "L’induction au service d’une étude des représentations sociales du leadership féminin : de la problématisation à l’interprétation des données." Approches inductives 5, no. 1 (May 1, 2018): 177–204. http://dx.doi.org/10.7202/1045157ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit l’utilisation de la méthodologie de la théorisation enracinée, comme l’ont conceptualisée Glaser et Strauss (1967), dans une étude portant sur des représentations sociales. Plus spécifiquement, nous entendons illustrer comment une approche inductive qui encourage la mise à distance temporaire des écrits connus a permis de faire émerger les représentations socialement partagées à propos du leadership féminin sous un angle nouveau. Ces analyses ont été réalisées lors d’une recherche visant la description et la compréhension des fonctions des représentations sociales chez une population de femmes reconnues comme faisant preuve de leadership. L’analyse des données recueillies au moyen d’entretiens individuels semi-dirigés auprès de vingt femmes considérées comme des leaders a permis l’exploration de trois types de représentations du leadership : les représentations de la femme leader, celle du leader idéal et les représentations biographiques du leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Her, Michel. "Représentations sociales du Sport chez la femme ou l'intérêt d'un concept méconnu." STAPS 9, no. 17 (1988): 67–96. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1988.1598.

Full text
Abstract:
Le concept et la théorie des représentations sociales, bien qu’issus d’un courant de recherche de tradition française, sont encore méconnus dans le domaine du sport. Cet article se donne comme but d’illustrer et de présenter cette perspective théorique à partir d’une recherche sur «l’image» du sport chez les institutrices françaises. Incluant ce travail dans une perspective psychosociale du sens commun, il tente de montrer que les discours sur le sport, récoltés à l’aide d’un questionnaire, sont aussi des discours de présentation sociale et des discours de lutte de la part de femmes qui cherchent à exister en créant leur sport, au moins de manière verbale, par opposition à celui de l'Autre (masculin). Il montre que ces représentations sociales, de part leur structure, sont spécifiques d’une pensée en usage, d’une pensée en situation de communication, mais ceci n’empêche pas que ces discours sont déterminés par la «totalité des circonstances sociales» (KAES). Cet article analyse ici l’impact des discours médiatiques actuels ainsi que celui des conditions culturelles et éducationnelles dans lesquelles ont vécu ces femmes de la classe moyenne aux origines sociales modestes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fregonese, Coralie, and Pierre Ratinaud. "La professionnalisation des sages-femmes: analyse par la dynamique des représentations sociales et professionnelles." Swiss Journal of Educational Research 38, no. 2 (September 19, 2018): 385–402. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.38.2.4985.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la dynamique des représentations sociales et professionnelles intervenant dans le processus de professionnalisation des étudiants sages-femmes. Elle mobilise la théorie des représentations sociales et professionnelles et interroge un système représentationnel composé de deux objets: la profession de sage-femme et la profession de médecin. Une étude transversale par questionnaires auprès de 358 étudiants à différents moments de la formation (de l’année du concours à la quatrième année en école) a mis en évidence l’évolution de ces représentations lors de la formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaudet, Stéphanie, and Johanne Charbonneau. "Responsabilité sociale et politique chez les jeunes femmes." Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 79–103. http://dx.doi.org/10.7202/1002319ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les représentations et les pratiques d’engagements sociaux et politiques de jeunes femmes de la région montréalaise sont analysées. Les auteures montrent que, même si les jeunes femmes sont très peu militantes ou engagées au sein d’institutions sociales et politiques formelles, elles sont néanmoins très engagées dans leur vie quotidienne. L’engagement social le plus convaincant et efficace, selon elles, prend forme au sein des relations quotidiennes avec les amis, la famille, les voisins et les collègues de travail. En examinant leurs pratiques, il apparaît que le milieu du travail représente une sphère privilégiée et inédite leur permettant d’intégrer quotidiennement leur souci de responsabilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bou-Assy, Foumia, Serge Dumont, and Francine Saillant. "Représentations sociales du mariage endogame et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentés." Service social 50, no. 1 (October 3, 2003): 174–98. http://dx.doi.org/10.7202/006994ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les résultats d’une étude portant sur les représentations sociales de l’endogamie et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentés musulmans chiites. La population à l’étude est issue de deux villages libanais. Des entrevues en profondeur ont été réalisées auprès de fiancés, hommes et femmes, d’informateurs clés et d’un groupe de mères. L’analyse qualitative de leur discours nous a permis de définir deux modèles de représentations sociales de l’endogamie : le mariage sécuritaire et le mariage risqué. Quant aux représentations sociales des conséquences biologiques de l’endogamie, nous avons identifié des causes d’ordre surnaturel, biologique, sociocomportemental et environnemental. Les résultats ont mis en évidence que l’endogamie, qui est une pratique sociale privilégiée dans les deux villages étudiés, ne peut être comprise qu’à la lumière de la culture et du contexte socio-économico-politique de ces deux collectivités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marchand, Isabelle, Anne Quéniart, and Michèle Charpentier. "Les classifications du vieillissement." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 13 (September 7, 2018): 95–110. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.013.007.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article vise à confronter les classifications savantes relatives à la vieillesse aux représentations sociales du vieillissement de femmes âgées de 65 ans et plus. En utilisant la théorie des classifications interactives de Hacking (2006), nous chercherons à cerner de quelle manière les classifications de l’âge, de l’activité et de la fragilité résonne dans les représentations du vieillissement de femmes aînées, interrogées dans le cadre d’une récente recherche qualitative. Les interactions entre ces deux dimensions catégorielles s’expriment en termes de résistance face à la catégorie « femmes aînées/âgées ». La notion de l’activité est utilisée tant pour réfuter la vieillesse que pour assurer cette « continuité de soi » et son engagement dans la vie malgré le processus de fragilisation vécu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Spencer, Brenda. "Contexte normatif du comportement sexuel et choix des stratégies de prévention." Population Vol. 48, no. 5 (May 1, 1993): 1411–36. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1436.

Full text
Abstract:
Résumé Spencer (Brenda). - Contexte normatif du comportement sexuel et choix des stratégies de prévention Pour rendre compte de la diversité des comportements sexuels et des stratégies de prévention qu'adoptent (éventuellement) les individus, on ne peut se situer dans une perspective strictement individualiste. Les pratiques s'inscrivent en effet dans un cadre de représentations sociales, qui n'est, d'ailleurs, pas toujours en cohérence avec les pratiques elles-mêmes. Le cadre normatif des pratiques est étudié ici à partir de plusieurs exemples : les normes portant sur l'amour, le couple et la sexualité, la représentation de la fidélité, l'image du préservatif, la représentation du contenu de l'acte sexuel, les changements de comportement envisagés en relation avec l'épidémie de Sida, la perception et l'utilisation du test de dépistage. En matière de représentations, les différences entre hommes et femmes sont assez marquées : l'infidélité par exemple est jugée beaucoup plus sévèrement par ces dernières. La prise en compte de l'univers normatif des individus peut contribuer à la définition de la politique de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lee-Gosselin, Hélène, and Claudine Baudoux. "Femmes au travail." Présentation 5, no. 2 (April 12, 2005): 1–6. http://dx.doi.org/10.7202/057696ar.

Full text
Abstract:
Le thème « Femmes au travail » de ce numéro de Recherches féministess'inscrit dans une perspective de changement social qui s'opère dans les rapports sociaux de sexe, voire dans les catégorisations sociales, tant dans le domaine du travail que dans ses rapports avec le privé. Les articles soulignent une évolution certaine dans les questionnements et les méthodologies de recherches féministes, et proposent un regard nouveau sur des phénomènes de féminisation à partir de professions peu observées jusqu'à présent. Ils proposent aussi des stratégies pour prévenir ou combattre la discrimination systémique présente dans les lieux de travail. Le changement social s'impose comme dénominateur commun entre les articles : raffinement du cadre conceptuel des rapports sociaux de sexe (Daune-Richard et Devreux) ; réversibilité sexuelle de secteurs du marché du travail : féminisation de certaines professions au Québec, comme la médecine (Dufort) et la pharmacie (Collin) ; la féminisation de la main-d’œuvre vieillissante (Bellemare, Poulin-Simon et Tremblay) ; ou la masculinisation des postes de direction dans les établissements d'éducation (Baudoux) ; les représentations de jeunes femmes quant à leurs rôles sociaux dans l'avenir (Lortie-Lussier) ; des propositions pour corriger les grilles servant de base à l'évaluation des emplois (Gaucher).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bergeron, Josée, and Jane Jenson. "Nation, natalité, politique et représentations des femmes." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/058022ar.

Full text
Abstract:
Depuis le début du XXe siècle, la plupart des féministes et des forces sociales progressistes ont eu une position critique à l'égard des discours natalistes soutenant des modèles nationalistes conservateurs. A ce titre, les rapports entre natalisme, nationalisme et égalité des sexes se sont très souvent avérés conflictuels. Le présent article cherche à en explorer les raisons et à analyser ce rapport en France et au Québec, on peut constater que des convergences mais aussi des divergences émergent de cette comparaison. Les deux discours natalistes n'influent pas sur les mêmes institutions étatiques et ils ont varié de façon significative dans le temps. Nous observons également que ces distinctions sont une conséquence du rôle différent que les féministes françaises et québécoises ont joué au sein de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Varro, Gabrielle. "« Femmes immigrées » : une désignation problématique." Diversité 13, no. 1 (2011): 31–36. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.7927.

Full text
Abstract:
Les chercheur·e·s en sciences sociales sont souvent confronté·e·s à la double contrainte des désignations car désigner ou nommer, c’est produire une définition de l’autre. Certes, désigner celles et ceux dont on parle est inévitable mais on prend toujours le risque de pérenniser des représentations qu’on cherche au contraire à modifier, sachant que les désignations ont non seulement des retombées concrètes dans la vie quotidienne mais contribuent à construire et/ou à perpétuer les réalités politiques et personnelles. Tel est le cas de «femme immigrée».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Antoine, KOBENA Kouadio, TOLLA Akissi Linnah, and BILE Assaizo Manboué Parfait. "Représentations Et Pratiques Sociales De La Morale Sexuelle A L’Epreuve Des Ist Et Vih-Sida Dans La Ville De Sakassou : Cas Du ‘‘Kwlan’’ Chez Les Baoulés De Oualêbo." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, no. 2 (July 25, 2023): 195. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.2.5488.

Full text
Abstract:
La pratique du « kwlan » occupe une place importante dans la communauté traditionnelle ivoirienne notamment chez le peuple Baoulé de oualêbo. En revanche, ces pratiques sont contrariées par les politiques sanitaires en matière de lutte contre certaines pandémies à cause du risque de propagation de maladies comme le VIH/SIDA et des IST. Fort de cette réalité, nous avons trouvé juste de mener notre recherche sur les ‹‹ Représentations et pratiques sociales de la morale sexuelle à l’épreuve des IST et VIH/SIDA dans la ville de Sakassou : Cas du « kwlan » chez les Baoulés de « Oualêbo › ›. Pour mener à bien ce travail ; nous avons eu recours à des outils de l’approche qualitative comme le guide d’entretien, la recherche documentaire, le focus groups pour collecter les données. Il ressort de cette étude que la population de Sakassou pratique toujours le « kwlan » malgré l’existence du VIH/SIDA/IST dans la localité et surtout les campagnes de sensibilisation contre cette maladie. Plusieurs éléments expliquent la pratique du « kwlan » chez les Baoulé de Oualêbo. En effet, la recherche de responsabilité probable de la femme dans le décès de son conjoint, la libération ou rupture des liens entre la femme et le conjoint défunt et l’insertion sociale de la veuve demeurent les facteurs motivationnels qui cristallisent la pratique du « kwlan » dans ce milieu où le taux du VIH/SIDA est relativement élevé. L’analyse de cette question s’inscrit dans le prolongement de la théorie de la représentation sociale pour comprendre les mécanismes de maintien de cette pratique et surtout les logiques qui justifient l’acceptation par les femmes de cette pratique bien que connaissant les conséquences sociales et sanitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tornquist, Carmen Susana. "« Retournez à vos fourneaux » : réflexions sur la mobilité urbaine et la violence routière dans l’île de la Magie." Articles 22, no. 1 (August 31, 2009): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/037796ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une recherche en cours qui analyse les représentations sociales d’événements tels les accidents de la circulation routière dans une ville brésilienne. Le trafic urbain y est considéré comme un scénario central de la vie urbaine contemporaine, sorte de « lieu de passage » constitutif de l’espace public, où les sujets établissent des relations fugaces mais significatives de leurs représentations de l’Autre marquées par l’identification ou par le conflit et la violence. Le texte analyse les représentations de genre et générationnelles présentes dans les statistiques dites de « violence du trafic urbain » dans une perspective socioanthropologique et féministe, en envisageant les relations entre le modèle brésilien de développement et d’urbanisation, fortement privatisé et centré sur la route, et l’arrivée des femmes sur le marché du travail et de la mobilité urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mossé, Claude. "Histoire des Femmes et Sociétés Anciennes (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 4 (August 1993): 999–1003. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279189.

Full text
Abstract:
Le premier tome de l’Histoire des femmes, consacré à l'Antiquité, illustre de façon particulièrement éloquente l'un des buts que s'étaient fixé les responsables du projet : analyser le discours sur les femmes et les mutations à l'œuvre dans ce discours. De fait, et si l'on met à part l'article de Claudine Leduc les études qui sont proposées dans ce volume abordent essentiellement, même si elles comportent des indications concrètes sur tel ou tel aspect de la place des femmes dans les sociétés anciennes, les représentations du féminin. Il va de soi que ces représentations, pour ce qui est de l'Antiquité, et plus précisément du monde gréco-romain, proviennent du regard masculin, étant donnée la nature des sources dont nous disposons. Et c'est ce regard masculin qu'il faut d'abord déconstruire, et cela justifie la place privilégiée donnée aux représentations. Il importe cependant de ne pas s'enfermer dans de telles limites, et l'article de C. Leduc est la preuve qu'il est possible de réintroduire les réalités concrètes dans l'analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Brocard, Corinne. "L'image de la femme sportive dans la publicité." STAPS 13, no. 28 (1992): 83–97. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1992.910.

Full text
Abstract:
Cette étude, portant sur l'analyse des images de publicité parues en un an dans onze magazines (sélectionnés afin de constituer un échantillon représentatif), révèle que la production d'images de publicités sportives représentant des femmes est soumise à des conditions de production complexes. Ces conditions sont déterminées par le magazine (son contenu et le public auquel il s'adresse), le type de sport utilisé comme support (y compris les modalités choisies) et par des stratégies de présentation des femmes spor¬ tives, véritables mises en scène de situations révélatrices de représentations sociales de la féminité. L'analyse a permis de dégager un stéréotype féminin qui dévoile un modèle fort d'esthétique, d'hygiène (corporelle ou alimentaire) voire d'une «morale» féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marpsat, Maryse. "Un avantage sous contrainte : le risque moindre pour les femmes de se trouver sans abri." Population Vol. 54, no. 6 (June 1, 1999): 885–932. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n6.0932.

Full text
Abstract:
Résumé Marpsat Maryse.- Un avantage sous contrainte : le risque moindre pour les femmes de se trouver sans abri Les personnes sans domicile ont des propriétés sociales très proches de celles des autres personnes pauvres, mais qui, elles, disposent d'un logement. Toutefois, les femmes sont plus nombreuses que les hommes parmi les pauvres ; pourquoi sont-elles alors si peu nombreuses parmi les personnes sans domicile ? Pourquoi celles qui ont tout de même perdu leur logement se trouvent-elles dans des conditions relativement meilleures que les hommes, souvent dans des centres d'hébergement de longue durée, presque jamais dans la rue ? Cet article examine les différents facteurs qui interviennent pour expliquer la relative protection dont bénéficient les femmes contre la perte du logement. L'auteur relie ces facteurs aux représentations des rôles de l'homme, de la femme et surtout de la mère qui feraient bénéficier les femmes d'avantages secondaires liés à la position de dominée. Toutefois, l'examen des modalités pratiques selon lesquelles s'exerce cet avantage relatif conduit à remettre partiellement en cause cette idée de « situation plus favorable ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Amâncio, Lígia. "Reflections on science as a gendered endeavour: changes and continuities." Social Science Information 44, no. 1 (March 2005): 65–83. http://dx.doi.org/10.1177/0539018405050444.

Full text
Abstract:
English This article aims to show, first, that gender representations are embedded in the organizational forms and dominant culture of science and, second, that scientists and scientific institutions have contributed to the perpetuation of gender representations, in particular the representation of women as a sexed category. The theoretical framework of this analysis articulates studies on gender and science with the theory of social representations. Three periods will be considered to illustrate the argument: first, the period of exclusion of women from science in the late 19th and early 20th centuries; second, the period of the development of women's and gender studies in the 1960s and 1970s; and finally, the implications of the past for the present, discussed in the light of recent changes. French Cet article tend tout d'abord à montrer que les représentations de genre sont ancrées dans les formes organisationnelles et la culture dominante de la science. Il vise aussi à montrer que les scientifiques et les institutions scientifiques ont contribué à la perpétuation des représentations de genre, et en particulier à la représentation des femmes comme catégorie sexuée. Le cadre théorique de l'analyse articule tout à la fois les études sur le genre et la science et la théorie des représentations sociales. On considérera trois périodes pour illustrer l'argument. Tout d'abord, la période de l'exclusion des femmes du domaine scientifique à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Puis, la période du développement des études sur le genre et la science dans les années 1960 et 1970. Enfin, on discutera les implications du passé pour le présent à la lumière des changements récents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cardu, Hélène, and Mélanie Sanschagrin. "Les femmes et la migration : les représentations identitaires et les stratégies devant les obstacles à l’insertion socioprofessionnelle à Québec." Articles 15, no. 2 (May 14, 2003): 87–122. http://dx.doi.org/10.7202/006512ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment les femmes immigrantes s’approprient-elles, sur le plan identitaire, leur environnement socioculturel et professionnel, lorsqu’elles sont en situation d’insertion et qu’elles vivent dans des régions où l’immigration est marginale? Pour elles, la trajectoire d’insertion professionnelle est non seulement déterminée par les bouleversements majeurs qui transforment à ce jour la structure de l’emploi mais aussi, par la profonde transition culturelle qui accompagne l’immigration. Étant donné que l’insertion socioprofessionnelle s’inscrit dans une trajectoire de vie où domine une transition impliquant la confrontation des aspirations professionnelles, personnelles et sociales, nous présentons les représentations identitaires liées au processus d’intégration à un nouveau milieu social et les stratégies face aux obstacles rencontrés, particulièrement comme femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Figueroa Díaz, María Elena. "La violencia de género como estrategia masculina para afrontar el cambio en las mujeres. El caso de socias y socios de una empresa rural en Oaxaca." Revista Trace, no. 57 (July 9, 2018): 48. http://dx.doi.org/10.22134/trace.57.2010.384.

Full text
Abstract:
Este artículo analiza, desde la perspectiva teórica de las representaciones sociales, el ejercicio y la justificación de la violencia, a partir del argumento de la infidelidad femenina, de varones campesinos oaxaqueños que se ven amenazados por el creciente fortalecimiento de sus esposas, a partir de la participación de ellas en una empresa de procesamiento y distribución de alimentos tradicionales. La violencia hacia las mujeres es vista como una estrategia de afrontamiento ante la presencia de nuevos elementos en las representaciones sociales de la mujer, del hombre y de la violencia.Abstract: From a theoretical perspective of social representations, this article analyses the exercise and justification of violence practiced by Oaxacan male peasants with the argument of infidelity from their partners or wives who seem to threaten these males, due to the increasing strengthening of these women derived from their working in an enterprise which processes and distributes traditional foods. Violence towards women is contemplated as a confronting strategy when encountering those new elements in the social representations of women, of men and of violence.Résumé : Dans la perspective théorique des représentations sociales, cet article analyse l´exercice et la justification de la violence, à partir de l´argument d’infidélité féminine avancé par les hommes de Oaxaca qui se voient menacés par l’assurance grandissante de leurs épouses, depuis qu’elles travaillent dans une entreprise de traitement et de distribution d´aliments traditionnels. La violence envers les femmes est vue comme une stratégie d´affrontement face à l’émergence de nouveaux éléments dans les représentations sociales de la femme, de l´homme et de la violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

PELLETIER, GUILLAUME. "Épigénétique : les écueils d’une transposition du biologique au social." Dialogue 58, no. 1 (March 2019): 1–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217319000076.

Full text
Abstract:
Nous effectuons dans cet article un survol des dangers liés à certaines représentations des phénomènes épigénétiques lors de la formulation de recommandations sociales et médicales. Après avoir exploré les représentations de l’épigénétique dans différents ouvrages de vulgarisation et discours médiatiques, nous critiquons certaines des conclusions susceptibles d’émerger de tels discours qui peuvent paraître prématurées. Nous insistons en particulier sur les enjeux relevant de la responsabilité parentale —notamment celle des femmes — quant à la transmission de marqueurs épigénétiques. Enfin, nous proposons quelques considérations épistémologiques concernant la biologie du développement qui viennent nuancer la portée des discours concernant une éventuelle responsabilité épigénétique. Une telle clarification est susceptible, selon nous, de lever plusieurs difficultés relatives à la compréhension des recherches en épigénétique ainsi qu’à leur application éventuelle hors du champ scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Deslandres, Dominique. "Femmes devant le tribunal du roi : la culture judiciaire des appelantes dans les archives de la juridiction royale de Montréal (1693-1760)." Les Cahiers des dix, no. 71 (May 8, 2018): 35–63. http://dx.doi.org/10.7202/1045194ar.

Full text
Abstract:
Les archives judiciaires de la Nouvelle France révèlent une remarquable présence féminine de tous états et conditions, au civil comme au criminel. Ainsi, pour la seule juridiction royale de Montréal, entre 1693 et 1760, 1259 femmes différentes, mariées ou non, religieuses ou laïques, noires libres ou esclaves, amérindiennes libres ou panisses agissent de leur propre chef dans les 4338 dossiers qui impliquent des femmes (sur 6413 archivés). Elles sont autant sinon plus souvent demanderesses que victimes, témoins ou accusées. Particulièrement intéressante est la présence d’Amérindiennes, de captives anglaises et de Négresses esclaves ou libres, au côté des Françaises de toutes classes sociales. Toutes connaissent leurs droits, savent se défendre et font appel : elles connaissent les voies pour faire entendre leur voix devant la justice du roi. Une telle agentivité à une époque où la Coutume de Paris réduit la capacité de droit des femmes, surtout les épouses et les mineures, est tout aussi remarquable que guère étudiée. Certes le droit, alors essentiellement patriarcal et régi par les hommes, représente une entrave aux activités judiciaires féminines, mais mon hypothèse principale est qu’il laisse aussi émerger des statuts, outils, procédures et aménagements permettant une représentation féminine solide devant tous les niveaux de la justice. Or, suivre à travers des études de cas l’agentivité des appelantes dans les processus d’appel permet de mettre en lumière à la fois une gamme variée de représentations et de pratiques sociales qui fondent la culture judiciaire féminine et aussi le fonctionnement des procédures d’appel féminin au civil comme au criminel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lebreton, Christelle. "Les revues québécoises pour adolescentes et l’idéologie du girl power." Articles 22, no. 1 (August 31, 2009): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/037797ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une synthèse de l’analyse de contenu sociologique quantitative (thématique) et qualitative (textuelle) de la presse québécoise pour adolescentes publiée au cours de l’année scolaire 2005-2006. L’objectif était de mettre en évidence les modèles proposés dans cette presse et liés aux représentations sociales de la féminité, de la masculinité et des rapports entre les sexes dans le contexte de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce des filles. L’orientation théorique articule l’approche de la socialisation différentielle des sexes avec la thèse de l’assignation des femmes à la sexualité dans le système hétéropatriarcal. Les principaux résultats de l’analyse indiquent que les revues valorisent principalement le modèle du girl power à travers la culture du rêve. Parallèlement, le contenu relié à des problématiques majeures pour l’atteinte des objectifs d’égalité entre femmes et hommes est marginalisé. Plus fondamentalement, cette presse dépolitise des enjeux cruciaux pour les femmes et les filles, enjeux liés pour la plupart au contrôle du corps, en particulier la violence masculine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bouchard, Pierrette, Jean-Claude St-Amant, and Jacques Tondreau. "Socialisation sexuée, soumission et résistance chez les garçons et les filles de troisième secondaire au Québec." Hors thème 9, no. 1 (April 12, 2005): 105–32. http://dx.doi.org/10.7202/057870ar.

Full text
Abstract:
Au moyen d'entrevues de groupe auprès d'élèves de troisième secondaire de la région de Québec, nous avons voulu vérifier, d'une part, comment se manifestent dans l'expérience scolaire des élèves les rapports sociaux de classe et de sexe et, d'autre part, quelle dynamique sous-tend la production et la reproduction de ces rapports sociaux. Nous avons regardé à la fois du côté des représentations sociales que se font les filles et les garçons de leur identité de sexe et du côté de leurs interactions au sein de l'école. Peu importe le milieu ou le niveau de rendement scolaire, les filles interrogées témoignent d'une conscience des inégalités entre les hommes et les femmes. Chez les garçons, la représentation de l'identité de sexe montre une soumission aux valeurs de la masculinité, notamment une compréhension des relations hommes - femmes à travers le prisme de la sexualité et une difficulté à penser la masculinité en dehors de l'hétérosexualité. Peu importe le milieu ou le niveau de rendement scolaire, ces garçons partagent des stéréotypes sexuels, sexistes et hétérosexistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Provencher, Ysabel. "Milieux sociaux d'appartenance et représentations de la santé chez un groupe de femmes âgées francophones du Nouveau-Brunswick." Service social 50, no. 1 (June 11, 2004): 231–62. http://dx.doi.org/10.7202/008507ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article fait état des résultats d'une étude portant sur l'influence qu'exerce le milieu social d'appartenance sur les croyances, les connaissances et les comportements associés à la santé et à la maladie chez un groupe de femmes âgées francophones demeurant dans la région urbaine de Moncton, au Nouveau-Brunswick. L'objectif de cette recherche consistait à repérer des représentations de la santé chez trois groupes de femmes âgées issues du milieu populaire, de la classe moyenne et de l'élite locale, introduisant ainsi la notion de culture de milieu et son incidence sur les attitudes et les comportements associés à la santé. Les résultats de cette étude nous ont permis de dégager un certain nombre d'idées partagées par l'ensemble des répondantes au sujet de la santé et de la maladie ainsi que de mettre en lumière des éléments de représentation de la santé propres aux femmes issues du milieu populaire, d'une part, et de la classe moyenne, d'autre part. Les résultats obtenus ne nous ont cependant pas permis de dégager des éléments constitutifs d'une représentation de la santé qui soit caractéristique des femmes faisant partie de l'élite. Globalement, pour les femmes âgées issues du milieu populaire, la santé et la maladie s'expliquent en référence au destin, à la chance/malchance, au travail ainsi qu'aux habitudes de vie. Pour les femmes âgées issues de la classe moyenne, la santé et la maladie sont davantage liées à la responsabilité et à la volonté personnelles. Quant au discours des femmes issues du milieu de l'élite sur la santé et la maladie, il est caractérisé davantage par le thème du contraste entre le monde passé et le monde actuel. Cette étude contribue directement à l'élargissement des connaissances sur la diversité relative aux milieux d'appartenance dans le champ de la gérontologie sociale et sur l'impact qu'elle a sur l'intervention sociale et sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tocco, Morgane. "Le mépris de la séduction visuelle ?" Sociétés & Représentations N° 56, no. 2 (October 20, 2023): 119–32. http://dx.doi.org/10.3917/sr.056.0119.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur le statut de la beauté corporelle des hommes dans les rapports de séduction hétérosexuelle, en prenant appui sur une enquête ethnographique menée en France métropolitaine, de 2018 à 2021, auprès de femmes cisgenres âgées de 18 à 66 ans, majoritairement hétérosexuelles, blanches, issues de classes moyenne et aisée, habitant en région parisienne. Il s’intéresse aux discours des femmes rencontrées sur l’apparence physique des hommes et se concentre sur une observation émergeant du terrain : les enquêtées tendent à exprimer un désintérêt envers la beauté extérieure des hommes. L’article s’attache à questionner cette observation pour identifier les normes et représentations sociales qui l’influencent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Contrepois, Sylvie. "France : un accès encore inégal et partiel aux différentes sphères de la représentation syndicale." Articles 19, no. 1 (February 15, 2007): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/014062ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la place des femmes dans les organisations syndicales et, plus largement, dans les sphères de la représentation sociale, en France. L’article propose d’abord un état des lieux de la situation actuelle. Ce faisant, il montre que le récent mouvement en faveur de la parité et les mesures législatives qui en ont résulté ont eu des effets tout à fait probants sur l’élargissement de la participation des femmes au mouvement syndical et aux différentes instances de représentation sociale. Les résultats restent, toutefois, modestes. Deux séries de raisons, dont une nous semble particulièrement déterminante, peuvent être invoquées. La première tient sans aucun doute à la frilosité des directions en place et au poids de la culture machiste. Les femmes continuent, en effet, à se heurter à des phénomènes discriminatoires, dont elles acceptent d’ailleurs souvent elles-mêmes les fondements. Mais, surtout, la position dominée qu’elles occupent sur le marché du travail constitue, dans un contexte de forte institutionnalisation des relations sociales, un facteur déterminant de leur exclusion des processus de prise de responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guitté, Hartog, Marguerite Lavallée, and Adriana Fuentes Ponce. "Le poids de la culture « allégée » au temps de la lipophobie ou la beauté comme un corset symbolique : le cas du Mexique." Articles 21, no. 2 (March 16, 2009): 29–55. http://dx.doi.org/10.7202/029440ar.

Full text
Abstract:
L'époque actuelle, très préoccupée de l'esthétisme corporel, a érigé la beauté au rang de critère de santé physique et mentale et a fait de la minceur un impératif en matière d'acceptation sociale. Dans un tel contexte, il paraît intéressant de savoir comment réagissent les femmes, cibles choyées des médias sur ces thèmes, à cette préoccupation incessante. Le présent article propose une discussion sur les processus identitaires mis en œuvre relativement aux exigences sociales sur l'apparence physique qui s'imposent aux femmes pour préserver une image positive d'elles-mêmes. Après plusieurs mois d'observation participante et d'entrevues réalisées dans un centre d'entraînement, une enquête a été menée auprès de 120 femmes de la capitale de l'État de Puebla, au Mexique, pour connaître leur représentation de l'apparence physique des femmes. Les résultats obtenus sur la perception des femmes grosses et des femmes minces mettent en évidence la façon dont sont incorporés divers éléments de violence symbolique qui agissent en fonction d'un discours présent dans divers espaces socioculturels et qui légitiment l'exercice de la discrimination et de l'oppression dans la vie quotidienne des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mawoune, Warayanssa. "Genre grammatical, induction sémantique et représentations sociales en Guidar." Traduction et Langues 20, no. 1 (August 31, 2021): 280–97. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v20i1.303.

Full text
Abstract:
La présente contribution interroge les structures lexicologiques de la formation du genre grammatical en guidar, une langue d’origine tchadique parlée dans la région du Nord-Cameroun. Elle se donne également pour objectif de baliser les procédés lexicosémantiques à la base du processus de création et d’enrichissement lexical en guidar. Pour ce faire, l’article part de l’hypothèse selon laquelle le procédé dérivationnel (la suffixation en l’occurrence) qui sous-tend la transformation des noms masculins en noms féminins dans ladite langue affecte au mot des sèmes connotatifs supplémentaires. En procédant par la transformation générique, puis par la décomposition sémique d’une centaine de noms recueillis sur le terrain et dans certaines contributions de références sur la langue guidar ( Albert Douffisa, 2013, Russell G Schuh (1984), Chantal Collar (1973), l’analyse lexicologique et sémasiologique des données permet de dégager les différentes représentations sociales et inductions sémantico-idéologiques qui s’invitent dans tout processus de transformation d’un genre substantival à un autre. L’application des outils de l’analyse lexicosémantique à ce corpus permet ainsi d’aboutir au constat selon lequel la féminisation des noms dans ladite langue s’accompagne toujours de l’adjonction des sèmes connotatifs péjoratifs qui traduisent par ailleurs les représentations sociales liées à la femme au sein de cette communauté et l’idéologie phallocratique qui gouverne son système social. Pour parvenir à une telle démonstration, l’article présente tout d’abord le processus méthodologique ayant conduit à la constitution de l’échantillon de l’analyse, puis, il revient ainsi sur les différents procédés lexicologiques qui gouvernent le système de création lexicale dans la langue guidar. À ce titre, les procédés d’emprunt, de composition et de dérivation sont analysés entre autres, la particularité de leur système de fonctionnement mis en exergue et leur rapport avec la féminisation des noms examinés dans ladite langue. Les dernières articulations des analyses s’intéressent ainsi, à travers une analyse sémique comparée des unités lexicales, aux connotations induites par les suffixes de féminisation dans la langue guidar et soulignent par ailleurs les implications idéologiques qui s’invitent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Djelloul, Ghaliya, and Delphine Masset. "De l’objet de désir aux sujets désirants." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 14 (July 16, 2015): 29–39. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.003.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de références mobilisé par les écologistes, le mot « nature » est souvent convoqué. Celui-ci, de par sa polysémie, recouvre cependant une large palette de réalités. Il a acquis, au gré des constructions sociales et historiques, des significations diverses. Le mot « femme » renvoie, lui aussi, à un imaginaire pluriel et protéiforme. Dans cet imaginaire, cette « créature » a de nombreuses fois été associée à la nature. Il y aurait en effet une essence féminine caractéristique ; celle-ci l’amènerait à incarner la mère-terre, l’environnement. La femme se vivrait donc, pour certains, dans un rapport d’opposition à la culture. Mais quel est ce « naturel » féminin et qui plus est, s’il induit vraiment une quelconque forme de « nature », quels en sont ses présupposés ? Dans cet article, nous étudierons les différentes significations qui associent femme et nature (1). Ensuite, nous essayerons de relever les écueils propres à cette association (2). Le mobile sous-tendu par cet article étant d’éviter aux femmes de s’associer, parce qu’elles seraient écologistes, à des significations réductrices et décapacitantes de la nature. Notre postulat est en effet que les images mobilisées vis-à-vis de la nature et des femmes relèvent d’une vision du monde et des rapports de force genrés, autrement dit d’un « ordre social des sexes ». En effet, nous verrons comment l’essentialisation des femmes, par l’enfermement dans un type d’être inadéquat, les propulse en dehors de la sphère de la polis. Nous souhaitons mettre en lumière cette série d’associations et développer les incidences qu’elles peuvent avoir en matière de constructions identitaires de la féminité. Notre réflexion portera donc sur les représentations de la « féminité » relatives à la nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Méndez, Lourdes. "Ils voient des différences, elles n’en voient pas : des artistes femmes dans le champ de la production artistique." Articles 4, no. 2 (April 12, 2005): 61–74. http://dx.doi.org/10.7202/057651ar.

Full text
Abstract:
Enprenant comme point de départ théorique le concept de système sexe/genre, l'auteure analyse les interactions entre les artistes femmes, leur travail, leur identité sociale et sexuelle et leur lutte pour obtenir la légitimité sociale. L'analyse de ces interactions met à jour un univers symbolique dans lequel les conflits et les contradictions sont souvent vécus comme étant individuels. Elles révèlent fondamentalement des représentations propres à un système sexe/genre à travers lequel se perpétuent les rapports sociaux de domination entre les hommes et les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Martin, Denis-Constant. "Le charisme conféré." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/014112ar.

Full text
Abstract:
Résumé Guy Poitevin, anthropologue et animateur social décédé en 2004, avait consacré une part de son activité à collecter et analyser les chants de meunerie des femmes intouchables du Maharashtra. Ses travaux ont une portée considérable du point de vue de l’élaboration du savoir dans les sciences sociales et de la compréhension des représentations sociales permettant aux « subalternes » d’appréhender le monde, de s’y reconstruire comme sujets et acteurs sociaux et, par conséquent, d’y intervenir pour le changer. Une partie de ces chants était consacrée à Ambedkar, dirigeant politique des intouchables et auteur de la constitution de l’Inde indépendante. Leur étude invite à reconsidérer la notion de charisme, telle qu’elle a été proposée par Max Weber. L’hypothèse sur laquelle les analyses de Guy Poitevin incitent, à réfléchir est que le charisme n’est pas une qualité innée du chef qui engendrerait l’obéissance, mais le résultat d’une relation particulière établie entre le dirigeant et ceux qui le soutiennent, relation dans laquelle les seconds confèrent le charisme au premier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Farioli, Marcella. "Machines-à-force-de-travail." Cahiers de recherche sociologique, no. 69 (August 31, 2022): 219–43. http://dx.doi.org/10.7202/1091919ar.

Full text
Abstract:
L’article vise à analyser, à travers les outils théoriques développés par Colette Guillaumin, deux rapports d’appropriation typiques de l’Athènes classique : l’esclavage-marchandise et la domination des citoyennes libres. Partant de sources anciennes, le parcours va des premières représentations littéraires de la « race féminine » à la codification médicale et philosophique de l’infériorité « naturelle » des femmes et des esclaves. L’examen des deux rapports sociaux confirme la relation logico-chronologique mise en évidence par Guillaumin entre l’appropriation et l’idéologie qui la justifie et la perpétue à travers « l’idée de nature ». Cela montre comment, même dans les sciences de l’Antiquité, les outils analytiques du féminisme matérialiste permettent de focaliser l’attention sur la dimension matérielle des relations sociales, en opposition à la tendance de l’historiographie contemporaine à se concentrer sur les aspects symboliques et identitaires, surestimant l’agency des femmes anciennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Heinen, Jacqueline. "Genre et politiques étatiques en Europe centrale et orientale." Dossier 12, no. 1 (April 12, 2005): 123–35. http://dx.doi.org/10.7202/058024ar.

Full text
Abstract:
La question des politiques sociales constitue un enjeu majeur et une mise à l'épreuve des transformations opérées depuis dix ans dans les pays d'Europe centrale et orientale. Dans une optique de genre, elles apparaissent doublement importantes car elles contribuent à définir les contours de la citoyenneté et pèsent donc sur le statut conféré aux individus dans la société. L'article met en évidence nombre de changements par rapport aux orientations passées et souligne qu'un peu partout à l'Est, les politiques actuelles se traduisent par une dégradation de la vie quotidienne pour une très grande majorité de femmes. À la lumière, plus particulièrement des dynamiques à l'œuvre en Pologne, en Hongrie et en Bulgarie, il tente de saisir l'importance de l'intervention étatique dans tout ce qui touche à la sphère privée et d'apprécier, à ce titre, les effets des politiques publiques en matière de pratiques et de représentations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lévy-Guillain, Rébecca. "MeToo or not MeToo ?" Politix 141, no. 1 (September 8, 2023): 47–72. http://dx.doi.org/10.3917/pox.141.0047.

Full text
Abstract:
Dans le contexte post-MeToo, le consentement sexuel a pris de l’importance dans les débats publics et apparaît dans des discours dénonçant les violences sexuelles et véhiculant un nouveau modèle de « bonne » sexualité égalitaire. À partir d’une enquête par entretiens biographiques menée auprès de femmes hétérosexuelles âgées de 18 à 65 ans et issues de différents milieux sociaux, cet article s’intéresse au changement normatif en matière de sexualité qui s’opère, au niveau individuel. Il examine les conditions par lesquelles les femmes sont amenées à substituer à leurs représentations biologiques et différentialistes de la sexualité, forgées lors de leurs premières socialisations, de nouvelles grilles de lecture constructiviste influencées par les savoirs féministes et thérapeutiques. Après la présentation de quatre portraits d’enquêtées, l’analyse met en évidence le rôle de trois facteurs sociaux intervenant dans le changement de référentiel normatif : l’expérience de chocs émotionnels rendant visibles les violences symboliques subies, l’attribution de légitimité aux discours porteurs des nouvelles représentations et la disponibilité biographique rendue possible par certaines configurations relationnelles. L’article montre ainsi que la classe sociale n’est pas le principal déterminant de la transformation des visions individuelles de la « bonne » sexualité depuis MeToo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Parent, France, and Geneviève Postolec. "Quand Thémis rencontre Clio: les femmes et le droit en Nouvelle-France." Les Cahiers de droit 36, no. 1 (April 12, 2005): 293–318. http://dx.doi.org/10.7202/043330ar.

Full text
Abstract:
À partir de 1664, la Coutume de Paris est le principal corpus régissant le droit civil en Nouvelle-France. Si celui-ci définit d'une façon restrictive les balises légales entourant l’exercice juridique des femmes, en particulier celui des femmes mariées, les pratiques sociales montrent plus d'ouverture à leur participation devant une cour de justice. Ainsi, la représentation des femmes devant la Prévôté de Québec à la fin du XVIIe siècle déborde les restrictions juridiques liées à l'âge et au statut civil pour s'adapter aux circonstances sociales où elles sont actives. Les femmes exercent un certain pouvoir juridique dans le cadre d'un partenariat conjugal orienté vers la protection des patrimoines familiaux et l'établissement des enfants. Pourtant, ce pouvoir est largement tributaire des stratégies familiales des groupes sociaux en interaction, tant sur le plan des enjeux économiques que sur celui des pratiques patrimoniales. À partir d'une analyse minutieuse des causes inscrites aux registres d'une année d'audiences d'une cour de justice, le présent article vise à faire ressortir la différence entre les notions de pouvoir et de droit des femmes, entre exercice juridique et jouissance de droits, selon le statut civil des intervenantes dans les actes judiciaires de la Prévôté de Québec. Cette distinction permet de mettre en lumière une facette beaucoup plus nuancée du rapport des femmes au droit au regard de leur participation individuelle, familiale et sociale aux activités quotidiennes de la société en Nouvelle-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bozon, Michel. "Les femmes et l'écart d'âge entre conjoints. Une domination consentie. II. - Modes d'entrée dans la vie adulte et représentations du conjoint." Population Vol. 45, no. 3 (March 31, 1990): 565–602. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n3.0602.

Full text
Abstract:
Résumé Bozon Michel. - Les femmes et l'écart d'âge. II. Modes d'entrée dans la vie adulte et représentations du conjoint. Pour donner une interprétation de l'écart d'âge entre conjoints, on a utilisé les données de l'enquête Formation des couples, effectuée en 1984 auprès de 3 000 personnes de moins de 45 ans vivant en couple, qui décrit précisément les étapes de la constitution des unions. Dans ce second article, qui se limite aux premières unions, on montre que l'entrée en couple n'est pas chargée du même enjeu pour toutes les femmes. La fréquentation du conjoint est généralement précoce parmi les femmes qui interrompent leurs études tôt, lesquelles, pour s'assurer une émancipation rapide, s'unissent à des nommes déjà établis, sensiblement plus âgés qu'elles. D'autres femmes en revanche, soit qu'elles prolongent leurs études, soit qu'elles attendent d'avoir bien entamé leur vie professionnelle, retardent le début des «fréquentations sérieuses» et s'unissent à des hommes d'âge voisin. Les critères de sélection du conjoint ne sont pas les mêmes chez les premières et chez les secondes, de même qu'ils diffèrent profondément chez les hommes et chez les femmes, chez les individus qui se marient d'emblée et chez ceux qui cohabitent. La valorisation par les femmes de la maturité masculine va de pair avec une valorisation des qualités et de la supériorité sociales et professionnelles de l'homme. Les hommes de leur côté semblent aussi indifférents à l'âge de leur partenaire féminine qu'à son statut social, du moins quand il s'agit d'une première
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Deschamps, Catherine. "Dits publics et écrits privés : représentations, médiatisations et confidences sexuelles." Sociologie et sociétés 40, no. 2 (March 10, 2009): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/000650ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis deux décennies, les discours académiques, politiques et individuels sur le sexe sont de plus en plus nombreux. Discours sur la sexualité et réalités de la sexualité ne sont toutefois pas synonymes. Afin de saisir la teneur de différentes sources, sont mises en regard traces écrites, bandes magnétiques et observations ethnographiques. Des correspondances privées d’une prostituée, Fantine, et celles d’une jeune journaliste, Jeanne, servent de trame. Les lettres de Fantine sont comparées à celles de certaines de ses consoeurs, écrites à des élus au moment de leur récente mobilisation en France. Les deux corpus montrent des facettes en partie opposées. Jeanne, par contre, dans les lettres à son amant, expose toutes les dimensions de sa vie. Mais à la complexité et aux paradoxes que renferme sa correspondance répond un semblant de cohérence affiché dans le cadre politique ou donné en pâture aux sociologues. Fantine et Jeanne témoignent également de la pluralité des expositions intimes selon le ou les destinataires. Elles obligent les sciences sociales à questionner le statut de la preuve et à multiplier les méthodes pour prétendre constituer le puzzle sexuel. Ces traces écrites sont en conséquence l’occasion de discuter des apports et des limites propres aux différentes sources utilisées en sciences sociales autour de la sexualité. Le choix des populations étudiées (le plus souvent des minorités) et la manière de les aborder fondent un projet de connaissance prisonnier des catégories de pensée contemporaines. En réponse au morcellement et aux dogmes scientifiques, l’association de deux femmes au profil apparemment si dissemblable prend alors une valeur performative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Valetas, Marie-France. "Avenir du nom de la femme et transformation des structures familiales." Population Vol. 47, no. 1 (January 1, 1992): 105–32. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n1.0132.

Full text
Abstract:
Résumé Valetas (Marie-France).- Avenir du nom de la femme et transformation des structures familiales Le nom de la femme ne peut apparaître que comme un nom de moindre valeur, car sauf situations particulières, c'est le nom du père qui est transmis. Hommes et femmes ne sont donc pas en situation identique pour juger de ce mécanisme et ces dernières, dans leur ensemble, remettent plus souvent en cause le système patronymique. Cependant les femmes les plus jeunes, plus proches de leur période de socialisation, y adhèrent plus fortement que leurs aînées alors que les hommes se montrent moins attachés à leurs prérogatives quand ils vivent maritalement. Si les cadres sont les plus ouverts aux changements, c'est dans cette catégorie sociale que les représentations masculines et féminines sont les plus éloignées, plus particulièrement en cas de divorce. Le nom y apparaît alors comme un enjeu : les hommes souhaitent plus souvent que seul leur nom figure dans l'appellation de leurs enfants et les femmes que le leur y apparaisse de manière durable. La réticence des femmes les plus jeunes aux changements et la prise de conscience d'intérêts opposés constituent des points de résistance non négligeables, même si la forte évolution des opinions observée au cours de ces dernières années milite en faveur de la reconnaissance du nom de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Le Quentrec, Yannick, and Annie Rieu. "Femmes élues et syndicalistes : une participation sous contraintes." II Les rapports de genre et le milieu du travail, no. 47 (September 12, 2002): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/000346ar.

Full text
Abstract:
Résumé Malgré des avancées sociales et politiques incontestables, la représentation numérique des femmes continue de progresser avec lenteur, surtout dans les niveaux supérieurs de responsabilité. Cette situation minoritaire, dont on ne souligne pas assez le caractère limitatif, rend les changements observés dans les pratiques et les décisions prises relativement contrastés mais néanmoins significatifs. Cette mise à l'écart des femmes est analysée à partir du point de vue de certaines organisations. Leur discours se caractérise par une ambivalence face aux questions de genre, entre une conscience relative de la domination masculine et de la nécessaire mise en oeuvre d'une mixité et la difficulté à mettre en place des fonctionnements intégrant la différence sexuée non naturalisée. Par ailleurs, la participation des femmes est également tributaire de la multiplicité des rôles sociaux qu'elles assument. Dans ce cadre, les comportements qu'elles adoptent ont un caractère subi, mais aussi stratégique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mirza, Vincent. "Crise, travail et mariage chez les jeunes femmes à Tokyo." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/045706ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la signification du travail chez les jeunes femmes au Japon à l’occasion d’une période de bouleversement économique. À partir d’un terrain à Tokyo et en se basant sur une série d’entrevues, il examine comment les jeunes femmes négocient les contradictions et contraintes entre difficultés économiques, travail et désir d’accomplissement personnel. Il montre, d’une part, les efforts que font les jeunes femmes pour s’approprier le monde professionnel et, d’autre part, comment le mariage joue un rôle clé en relation avec le travail et la carrière. Dans cette perspective, le travail ne se définit pas seulement en termes d’activité de production, mais plutôt comme une matrice de sens. Dans cette optique, l’approche du travail proposée ici tient compte de l’articulation des rapports de domination qui structurent la réalité sociale, mais ne réduit pas le social à ces structures et prend en compte le caractère mouvant, fluide et ambigu des pratiques et des représentations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Marques-Pereira1, Bérengère. "Le Chili : une démocratie de qualité pour les femmes ?" Articles 24, no. 2-3 (April 19, 2006): 147–69. http://dx.doi.org/10.7202/012694ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le bilan de la transition à la démocratie au regard des rapports de genre permet d’évaluer non seulement l’évolution des mouvements de femmes, mais aussi les acquis, les limites et les enjeux de ces mobilisations. À travers l’étude de l’action du SERNAM (Servicio Nacional de la Mujer) et de quelques enjeux clés concernant la citoyenneté des femmes et leur individuation, tels que la question de l’avortement, le dossier des quotas et la loi du divorce, l’article décortique la dynamique de l’intégration et de l’autonomie liant les associations de femmes et les partis politiques, à la lumière des critères de qualité d’une démocratie que sont la liberté, l’égalité, l’obligation de rendre des comptes et la délibération. Le trajet parcouru par le Chili depuis le passage à la démocratie apparaît comme ayant enclenché une dynamique réelle d’extension de la citoyenneté des femmes, à la croisée de l’interne et de l’externe, qui laisse cependant large place aux expressions multiples du conservatisme social propulsé par l’Église et par des représentations sociales paternalistes et maternalistes. L’article illustre comment le poids des « enclaves autoritaires » continue d’avoir un effet de blocage auquel se heurte le féminisme institutionnel dans sa lutte pour dépasser l’héritage laissé par le caractère négocié du passage à la démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rouphael, Nathalie. "La représentation inversée des valeurs et normes féminines dans Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf." Convergences francophones 4, no. 1 (July 27, 2017): 43–56. http://dx.doi.org/10.29173/cf430.

Full text
Abstract:
Jacky au Royaume des filles est un film écrit et réalisé par Riad Sattouf en 2014, où l’auteur imagine une société dystopique, dictatoriale et gynocratique. L’article analyse la représentation de la femme dans ce film où les valeurs sont inversées, et où cette représentation passe donc par celle de l’homme. De même, les femmes du film sont symboles des valeurs traditionnelles masculines et viriles. Le film dénonçant la hiérarchisation des sexes mais aussi les dictatures religieuses et politiques, nous tenterons de démontrer que, dans le cadre de ses ambitions, le propos initial féministe du film est pleinement servi par l’approche intersectionnelle, et que le combat féministe ne saurait donc être coupé des causes qui militent pour l’émancipation des races, des classes sociales, des jougs militaires ou religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Boivin, Michelle. "Les acquis du féminisme en droit : reconceptualisation de la représentation des femmes et de leur place dans la société canadienne." Les Cahiers de droit 36, no. 1 (April 12, 2005): 27–59. http://dx.doi.org/10.7202/043323ar.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, l'auteure retrace le cheminement d'idées féministes, disséminées ici et là dans des jugements majoritaires ou unanimes de la Cour suprême du Canada, où les enjeux touchent directement les femmes et où la décision illustre soit un revirement jurisprudentiel, soit de nouveaux concepts tirés des théories féministes. L'analyse procède en deux étapes : la première, consacrée aux rapports femmes/hommes et à une nouvelle conception de l'égalité provoquée par la disparition progressive de la ligne de démarcation entre les mondes parallèles des femmes et des hommes, sonnant le glas de la doctrine dite « des deux sphères » et l'érosion du discours de « la différence », marqué notamment par la simple réciprocité comme mesure d'égalité. La seconde partie traite des rapports des femmes avec la société, de la Femme, productrice de faits et de normes sociales. L'auteure conclut que l'image de la Femme change et que la Femme accède enfin à la pleine humanité sur le plan juridique. Il y a désormais une autre façon d'envisager l'égalité entre les sexes qui ne se fonde plus sur l'idéologie patriarcale, ni sur la séparation en deux sphères, ni sur le discours de « la différence », mais sur la réalité démontrée du vécu des femmes. Les acquis du féminisme en droit sont fragiles mais réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Adjamagbo, Agnès, Philippe Antoine, and Valérie Delaunay. "Naissances prémaritales au Sénégal : confrontation de modèles urbain et rural." Articles 33, no. 2 (August 18, 2005): 239–72. http://dx.doi.org/10.7202/011206ar.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, mariage et procréation demeurent fortement associés dans les représentations sociales. Avec le recul de l’âge au premier mariage, la maternité en période de célibat est une réalité de plus en plus fréquente. À partir d’une comparaison entre deux populations contrastées, celle de la capitale (Dakar) et celle d’une région rurale (Niakhar), nous avons cherché à mieux comprendre les mécanismes d’entrée en vie conjugale et maternelle chez les femmes au Sénégal, et à déterminer les facteurs des naissances prémaritales. À Niakhar, l’expérience urbaine s’avère déterminante pour le risque de devenir mère célibataire. À Dakar, le fait d’avoir grandi en milieu rural renforce le risque de mettre un enfant au monde avant de se marier, particulièrement pour les jeunes filles qui travaillent comme domestiques. C’est certainement durant cette période de vie prémaritale, où les statuts individuels sont fragiles, que les enjeux dans le domaine des politiques de santé de la reproduction sont les plus forts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Li, Miao. "La naissance de l’agentivité romanesque : une lecture féministe de La Princesse de Clèves." Convergences francophones 1, no. 1 (June 2, 2014): 48–66. http://dx.doi.org/10.29173/cf130.

Full text
Abstract:
Notre réflexion porte sur La Princesse de Clèves (1678) de Madame de La Fayette au travers du concept d’agentivité. Issu des théories féministes nord-américaines, ce concept repose sur les divers facteurs menant à l’autonomie des femmes. Nous chercherons notamment à déterminer dans quelle mesure la protagoniste devient agente à travers les situations personnelles et sociales auxquelles elle fait face. Nous montrerons comment l’auteure, dans la représentation de la protagoniste, représente sa compréhension du rôle ainsi que des influences de la femme dans la société. L’étude de la protagoniste et de sa créatrice permettra d’éclairer la question de la naissance de l’agentivité romanesque au XVIIe siècle français, tout en mettant au jour l’évolution de la pensée féminine qui caractérise cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Courcy, Isabelle, Suzanne Laberge, Carine Erard, and Catherine Louveau. "Le sport comme espace de reproduction et de contestation des représentations stéréotypées de la féminité1." Articles 19, no. 2 (March 21, 2007): 29–61. http://dx.doi.org/10.7202/014842ar.

Full text
Abstract:
De plus en plus de filles et de femmes participent à des sports de tradition masculine tels que le hockey, l’haltérophilie ou la boxe. Cette transformation de la réalité sportive a-t-elle un impact sur les normes dominantes de la féminité? L’objectif principal des auteures de cette étude était double : d’une part, vérifier dans quelle mesure les adolescentes et les adolescents québécois adhèrent ou résistent aux normes de féminité véhiculées par l’institution sportive; d’autre part, voir dans quelle mesure leurs dispositions à l’égard de ces normes sont liées à une conception plus ou moins stéréotypée de la féminité. Deux des processus de construction sociale du genre proposés par Harding (1986), soit le symbolisme dichotomique de genre et la structuration selon le genre des sphères d’activités sociales, sont au fondement de cette recherche. Une démarche méthodologique qualitative a été privilégiée. Au total, 354 jeunes (180 filles et 174 garçons) de cinquième secondaire de trois milieux socioéconomiques différents ont rédigé une « lettre d’opinion » sur leur conception de la féminité et sur leur perception des filles qui pratiquent des sports socialement perçus comme « masculins ». L’analyse de contenu des lettres d’opinion révèle que la sphère sportive constitue à la fois un espace de reproduction et un espace de contestation de la division sexuelle. Les résultats confirment des rapports inégalitaires entre les sexes : les garçons sont trois fois plus nombreux que les filles à exprimer un jugement négatif au regard de la participation de ces dernières à des sports de tradition masculine. À l’opposé, une forte majorité de filles voient dans ces pratiques un lieu de contestation de l’ordre social de genre. L’analyse des conceptions de la féminité indique, par ailleurs, que l’adhésion aux représentations stéréotypées du sexe est plus prégnante dans l’imaginaire des jeunes que l’assignation sexuée des pratiques sportives, et ce, tant chez les filles que chez les garçons. Enfin, l’examen des interconnexions entre le sexe et le niveau socioéconomique suggère une double domination pour les filles du milieu populaire et une forme de complicité dans la domination chez les garçons et les filles du milieu bien nanti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Revenin, Régis. "Jalons pour une histoire culturelle et sociale de la prostitution masculine juvénile dans la France des « Trente Glorieuses »." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 10, no. 1 (October 1, 2008): 75–95. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.010.0075.

Full text
Abstract:
Principalement basé sur les archives du centre d’observation de Paris, cet article propose de poser quelques jalons sur les identités, pratiques et représentations de la prostitution masculine juvénile (prolétaire pour l’essentiel) dans la France des « Trente Glorieuses ». Souvent résumée à la « prostitution homosexuelle », la prostitution masculine peut aussi s’adresser à des femmes ou des jeunes filles de la bourgeoisie. L’article entend fournir une définition large de la prostitution masculine juvénile, et tente aussi de dénaturaliser les catégories sexuelles, en mobilisant des apports théoriques divers : Judith Butler, David Halperin, Gail Pheterson, Gayle Rubin…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography