Academic literature on the topic 'Femmes – Activité politique – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes – Activité politique – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes – Activité politique – Sénégal":

1

Mohasseb-Saliba, Sabine. "Une figure saillante du journalisme syro-libanais : Marie Ajami (1888 - 1965)." Chronos 27 (March 21, 2019): 141–65. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v27i0.408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 1910, paraît pour la première fois en Syrie une revue fondée par une femme et destinée aux femmes : al- 'Arous (la Mariée). Comme le précise sa fondatrice Marie Ajami, une jeune fille damascène âgée de 22 ans, il s'agit d'une revue « scientifique, littéraire, humoristique et culturelle ». La fondation d 'al- 'Arous fait partie d'une activité primordiale qui marquera toute l'existence de Marie : sa lutte pour l'émancipation et l'éducation des femmes de son pays ainsi que pour la libération de la nation arabe, de « l'occupant » ottoman d'abord, français ensuite. Deux combats liés entre eux puisque la décadence politique de la Syrie est due, selon elle, à l'absence du rôle des femmes. « L'honneur a été donné aux femmes pour qu'elles embellissent la terre des fleurs du ciel », est la phrase emblématique de la revue, inscrite sur sa page de garde, qui chante la femme et la tâche qui lui est confiée. Cette phrase suggère également une autre activité à laquelle s'adonne Marie, celle de la prose et de la poésie : Raftqat al-harf, la Compagne des lettres, sera-t-elle d'ailleurs appelée par son ami le sociologue Qazem Daghistani (Daghistani 1966 : 33-36 ; Dakhli 2009 : 212)
2

Rauzduel, Sainte-Croix. "Du cens à la parité : la conquête électorale féminine pour le droit de vote selon l'exemple de la France." Les Cahiers de droit 41, no. 4 (April 12, 2005): 745–80. http://dx.doi.org/10.7202/043622ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis toujours, les femmes se battent pour accéder à la responsabilité politique. De la Révolution française à nos jours, nombreuses sont les raisons qui ont été invoquées pour empêcher la conquête de ce droit élémentaire. Aux causes d'origine historique, religieuse et sociologique, dont il est difficile d'apprécier la portée relative, s'ajoutent des raisons d'ordre pratique, tenant à la difficulté de concilier vie professionnelle, vie familiale et activité politique. Certes, depuis quelques années et sous la pression populaire des mouvements féministes en Angleterre et en France, les partis politiques ont adopté, à des degrés divers, une stratégie volontariste pour faire de la place aux femmes parmi leurs candidats : détermination d'un taux de candidatures féminines ou bien constitution de listes paritaires. Cependant, au vu des résultats en termes statistiques, ces mesures demeurent insuffisantes : les femmes sont aujourd'hui encore sous-représentées dans les assemblées et les gouvernements. Il apparaît alors que seule une modification constitutionnelle sera de nature à ouvrir la voie à des dispositions législatives accordant une place propre aux femmes dans la vie publique.
3

Martin, Jacqueline. "Politique familiale et travail des mères de famille : perspective historique 1942-1982." Population Vol. 53, no. 6 (June 1, 1998): 1119–53. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n6.1153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Martin (Jacqueline).- Politique familiale et travail des mères de famille: perspective historique 1942-1982 La perspective historique et la prise en considération du contexte socio-institutionnel mettent en évidence la montée d'une opposition au travail professionnel des femmes mariées afin qu'elles soient prioritairement et à plein temps des mères, des ménagères et des éducatrices. La politique familiale adoptée dans les années quarante est marquée par ce processus historique. Elle apparaît comme le fruit de cinquante ans de débats sur la place des femmes mariées entre famille et activité professionnelle. Par un retour sur les fondements de la politique économique en faveur des familles mise en œuvre après 1945, et à partir de données précises et inédites sur l'Allocation de salaire unique, il sera montré que l'ASU constitue la pièce maîtresse de l'objectif nataliste et repose en priorité sur une politique économique incitative visant à limiter la salarisation des femmes dès le mariage. En raison de la règle de progressivité selon le rang de l'enfant appliquée à cette allocation, l'incitation à l'inactivité diffère selon le nombre d'enfants à charge et varie dans le temps en fonction des réformes de la politique familiale. La reconstitution et l'évolution des montants des prestations familiales comparés au salaire féminin, selon trois tailles de famille permet de relativiser les interprétations antérieures des mouvements de l'activité féminine après guerre.
4

Sarr, Ndèye Faty, and Marie Fall. "La promotion de l’empowerment et de l’entrepreneuriat féminin auprès des femmes exclues des politiques sociales et économiques au Sénégal." Revue Organisations & territoires 30, no. 2 (November 4, 2021): 31–37. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les catégories de femmes entrepreneures ne sont pas toutes homogènes. Dans le cadre des stratégies de promotion de l’entrepreneuriat féminin, les femmes peuvent faire face aux mêmes contraintes d’accès à des ressources, mais ne les vivent pas avec la même intensité. Au Sénégal, les inégalités de genre sont peu ou pas prises en considération dans les stratégies nationales de promotion sociale et économique des femmes. Ainsi, les besoins de certaines femmes qui s’activent dans de très petites entreprises ou qui mènent des activités économiques de petite envergure et générant de faibles revenus ne sont pas pris en compte lors de l’élaboration de ces stratégies nationales. Or, elles doivent bénéficier d’un encadrement vertical et horizontal renforcé qui tienne compte de leurs besoins spécifiques; et ce, dans le but de les intégrer au tissu économique et social national afin d’en faire des actrices du développement.
5

Dasylva, Maurice, Ngor Ndour, Bienvenu Sambou, and Christophe Toussaint Soulard. "Les micro-exploitations agricoles de plantes aromatiques et médicinales : élément marquant de l’agriculture urbaine à Ziguinchor, Sénégal." Cahiers Agricultures 27, no. 2 (March 2018): 25004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agriculture urbaine est une activité reconnue pour sa multifonctionnalité. En Afrique, elle peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Souvent associée au maraîchage, et de plus en plus, à l’élevage urbain, la production de plantes aromatiques et médicinales est une forme d’agriculture urbaine peu étudiée. Elle est présente à Ziguinchor, au Sénégal, où a été menée l’étude. L’objectif de cet article est de caractériser cette agriculture et d’apprécier ses fonctions environnementales et socioéconomiques. La méthode combine une cartographie des sites agricoles et une enquête auprès de 70 producteurs. Les résultats montrent qu’il s’agit de micro-exploitations qui se développent dans les interstices urbains. La tenure foncière est dominée par l’emprunt gratuit à des propriétaires qui peuvent reprendre leurs terres à tout moment. Les espèces cultivées sontMentha spicataL., Mentha X piperitaL. etOcimum basilicumL. La culture de ces plantes est l’œuvre des femmes qui en tirent des revenus significatifs. Ces revenus sont destinés à l’achat de denrées alimentaires et à la scolarisation des enfants. En plus de réduire les situations de pauvreté, ces micro-exploitations contribuent à l’assainissement de la ville, car la fertilisation provient des ordures ménagères organiques et de la fumure animale. Les menthes recèlent d’autres vertus, notamment médicinales, peu connues des producteurs. Malgré ces atouts, cette activité est limitée dans son développement alors que des solutions d’amélioration technique et de valorisation commerciale seraient possibles.
6

Salles, Anne. "La politique familiale allemande : un tournant?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 42, no. 1 (2010): 35–55. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2010.6100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En annonçant une politique familiale centrée sur la conciliation entre travail et famille, la coalition entre sociaux-démocrates et Verts, arrivée au pouvoir en 1998, semble amorcer un tournant majeur. Elle remet en effet en question un modèle familial traditionnel basé sur le père pourvoyeur de ressources et la mère responsable du foyer. Mais douze ans plus tard, force est de constater que la situation des familles n’a pas fondamentalement changé en dépit des efforts des gouvernements successifs. Cet échec partiel s’explique par la difficulté à mettre en oeuvre des réformes face aux réticences d’une partie de la classe politique et de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe et par une situation économique et financière dégradée. En conséquence, les infrastructures d’accueil pour les enfants, qui auraient permis aux femmes d’exercer plus facilement leur activité professionnelle, n’ont pas été suffisamment développées. La réorientation de la politique familiale a néanmoins permis l’émergence d’un débat et une certaine évolution dans les mentalités qui pourraient, à terme, déboucher sur un tournant politique et non simplement paradigmatique.
7

Fall, Abdou Khadre, Thierry Daniel Tamsir Nesseim, and Sokhna Diarra Ndour. "Déterminants Sociotechniques De L'élevage De La Volaille Au Sein Des Concessions Dans La Commune De Bambey, Sénégal." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 158–77. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’aviculture est une activité socio-économique très répandue et importante au Sénégal car c’est un secteur qui pourvoie des emplois. L’étude s’est déroulée auprès de 150 aviculteurs à travers une enquête formelle dans la commune de Bambey, région de Diourbel au Sénégal. Les enquêtes ont porté sur les caractéristiques socio-économiques des éleveurs, la conduite technique et économique des élevages mais aussi sur l’analyse des contraintes. Elle est constituée de 70,7% d’hommes et 29,3% de femmes dont 75% sont mariés ,19% sont célibataires et 6% sont veufs avec une moyenne d’âge de 38,6±13,5 ans. L’activité est exercée notamment par des fonctionnaires (22,7%), des étudiants (17 ,3%), des commerçants, des ménagères et des ouvriers à 14,7% pour chaque groupe. Ceux dont l’aviculture est leur activité principale ne représentent que 8%. La motivation des aviculteurs est plus qu’économique (53,3%) et passionnelle (25,3%). L’appropriation de la volaille revient à 88% des enquêtés, à 6,7% aux membres de la famille et à 4% aux enfants. Les élevages sont de type mono spécifique (52%) et plurispécifique (48%). Les espèces élevées sont les poulets (locaux et exotiques), les pigeons, les canards, les dindes, les oies, les pintades et les cailles. La quasi-totalité des éleveurs (73,3%) alimentent leurs volailles au moins une fois par jour alors que 26,7% laissent leurs animaux en divagation. La reproduction est mieux contrôlée chez les espèces de races exotiques. La vaccination est pratiquée par 64,6% des enquêtés. Les pathologies dominantes sont la maladie de Newcastle (47,6%), le parasitisme (18,4%), la variole (13,4%) et le coryza (10,3%), Les principales contraintes sont les maladies, la cherté des aliments, la chaleur, le manque de formation. Cependant, le développement de l’aviculture nécessite la mise en place d’un programme de conseil. La subvention et l’implication de tous les acteurs du système est nécessaire pour son développement.
8

Bessaïh, Nesrine, and Anna Bogic. "« Nous les femmes » de 1970 à 2017 à travers les traductions et adaptations de Our Bodies, Ourselves en français." TTR 29, no. 2 (August 27, 2018): 43–71. http://dx.doi.org/10.7202/1051013ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article se penche sur les traductions et adaptations françaises du classique féministe Our Bodies, Ourselves (OBOS) publié aux États-Unis en 1971. Nous explorons la diversité du « nous » dans l’expression « nous les femmes » à travers trois traductions et adaptations de OBOS réalisées dans des environnements francophones qui diffèrent par l’époque et la situation géopolitique. Nous postulons que ces projets de traduction témoignent des tentatives de représentations de la diversité du « nous » en recourant à la réflexivité et l’intersectionnalité, deux approches qui invitent les traductrices à réfléchir à leur propre posture vis-à-vis des autres femmes et à reconnaître les rapports de pouvoir inégaux qui peuvent exister entre elles. Dans la première partie de l’article, nous présentons les origines de OBOS avant de nous pencher sur les versions françaises réalisées respectivement en France et au Sénégal. Dans la deuxième partie, nous traitons de l’intersectionnalité, de son développement au sein du mouvement des femmes au Québec et de son rôle clé dans le processus d’adaptation adopté par la collective de militantes qui travaille actuellement au Québec à une nouvelle adaptation de OBOS. L’engagement des traductrices envers la réflexivité et l’intersectionnalité montre leur volonté de prendre en considération les rapports de pouvoir inégaux entre des femmes qui occupent différentes postures face au « nous les femmes ». De plus, le cas de OBOS illustre une approche de la traduction où la fidélité ne se mesure pas à l’aune de la retransmission exacte du texte; il s’agit plutôt d’une approche redevable au message et au projet politique d’une reprise de pouvoir des femmes sur leur vie.
9

Martin, Denis-Constant. "Le charisme conféré." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/014112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Guy Poitevin, anthropologue et animateur social décédé en 2004, avait consacré une part de son activité à collecter et analyser les chants de meunerie des femmes intouchables du Maharashtra. Ses travaux ont une portée considérable du point de vue de l’élaboration du savoir dans les sciences sociales et de la compréhension des représentations sociales permettant aux « subalternes » d’appréhender le monde, de s’y reconstruire comme sujets et acteurs sociaux et, par conséquent, d’y intervenir pour le changer. Une partie de ces chants était consacrée à Ambedkar, dirigeant politique des intouchables et auteur de la constitution de l’Inde indépendante. Leur étude invite à reconsidérer la notion de charisme, telle qu’elle a été proposée par Max Weber. L’hypothèse sur laquelle les analyses de Guy Poitevin incitent, à réfléchir est que le charisme n’est pas une qualité innée du chef qui engendrerait l’obéissance, mais le résultat d’une relation particulière établie entre le dirigeant et ceux qui le soutiennent, relation dans laquelle les seconds confèrent le charisme au premier.
10

Moghadamd, Valentine M. "Étude des liens entre activité militante, recherche et politique dans les rapports hommes-femmes et les droits de la femme : présentation d'ensemble." Revue internationale des sciences sociales 191, no. 1 (2007): 9. http://dx.doi.org/10.3917/riss.191.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Femmes – Activité politique – Sénégal":

1

Diagne, Rokhaya. "La loi sur la parité de 2010 à 2022 : étude de la participation politique des femmes dans les institutions de représentation au Sénégal." Electronic Thesis or Diss., Université de Montpellier (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024UMOND003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 28 mai 2010, le Sénégal a adopté la loi n° 2010-11 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue dans les instances totalement ou partiellement électives. La nouvelle loi, qui constitue une grande avancée dans la lutte contre la sous- représentation politique des femmes, a pour objectif de rééquilibrer l'espace politique dominé par les hommes et de favoriser l'élaboration de politiques sensibles aux femmes. Cependant, malgré l'existence de la loi assortie de l'obligation d'alternance de sexe sur les listes de candidatures, les hommes continuent de dominer la vie politique. Cette thèse se propose d'interroger les logiques explicatives du contrôle masculin de l'espace politique sénégalais, mais aussi les réponses que les femmes apportent à cette situation. Elle s'intéresse également à la place que celles-ci accordent à la prise en compte des principaux besoins des femmes sénégalaises. Cette dernière considération constituait l'un des arguments majeurs des défenseurs de la parité lors de la mobilisation pour l'adoption de la loi. Ce faisant, nous montrons que la domination masculine de la vie politique date de la période coloniale et a été consolidée durant les premières années de l'indépendance du Sénégal. Par ailleurs, les femmes, qui ont toujours soutenu les hommes en politique, ont tardivement acquis la citoyenneté sous la colonisation, leur permettant de participer officiellement à la vie politique. Nonobstant, à chaque fois qu'elles tentent de se faire une place sur la place publique, elles se sont vues contraintes par les hommes qui limitent leurs actions à la mobilisation électorale pour leur profit. Saisissant le contexte international et la volonté du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, favorables à l'amélioration de leur représentation politique, les femmes ont obtenu la loi sur la parité qui instaure l'égalité de sexe dans les mandats électifs. De même, la thèse revient sur le contenu de la loi, ses sources mais aussi sur les différentes oppositions et entraves qui affectent son effectivité. Elle revient aussi sur les résistances développées par les hommes, leur permettant de contourner la parité et de dominer les instances de décision des institutions de représentation. Enfin, à travers les entretiens menés auprès des élues de l'Assemblée nationale, du HCCT, du conseil départemental de Mbacké et du conseil municipal de Saint-Louis, la recherche revient sur les stratégies et les ressources que les femmes ont développé pour se légitimer en politique et tenter d'échapper au contrôle des hommes. Elle s'intéresse aussi à l'identité et à la trajectoire politique des élues et montre que l'organisation et le fonctionnement des institutions ainsi que la dépendance politique de ces femmes envers les leaders politiques, notamment au niveau local, constituent des difficultés à la représentation substantielle des femmes dans les institutions représentatives au Sénégal
On May 28, 2010, Senegal adopted Law No. 2010-11 of May 28, 2010, instituting absolute parity in fully or partially elective bodies. The new law, a significant advancement in the fight against the political under-representation of women, aims to rebalance the political landscape dominated by men and to promote the development of policies sensitive to women. However, despite the existence of the law requiring gender alternation on candidate lists, men continue to dominate the political sphere.This thesis aims to examine the explanatory logics behind male control of the Senegalese political space, as well as the responses that women offer to this situation and the importance they place on addressing the primary needs of Senegalese women. The latter consideration was one of the major arguments put forth by advocates of parity during the mobilization for the adoption of the law. In doing so, we demonstrate that male dominance in politics dates back to the colonial period and was reinforced during the early years of Senegal's independence.Moreover, women, who have historically supported men in politics, only obtained citizenship late in the colonial period, allowing them to participate officially in political life. However, whenever they attempted to assert themselves in the public sphere, they were constrained by men who limited their actions to electoral mobilization for their benefit. Seizing the international context and the will of the Head of State, Abdoulaye Wade, in favor of improving their political representation, women secured the parity law that establishes gender equality in elective mandates.Similarly, the thesis revisits the content of the law, its sources, as well as the various oppositions and obstacles affecting its effectiveness. It also revisits the resistance developed by men, enabling them to bypass parity and dominate the decision-making bodies of representative institutions. Lastly, through interviews conducted with elected officials from the National Assembly, the HCCT, the departmental council of Mbacké, and the municipal council of Saint-Louis, the research examines the strategies and resources that women have developed to legitimize themselves in politics and attempt to escape male control. It also examines the identity and political trajectory of female elected officials, highlighting that the organization and functioning of institutions, as well as the political dependence of these women on political leaders, particularly at the local level, pose challenges to substantial female representation in representative institutions in Senegal
2

Dembélé, Tambadian. "L'égal accès des femmes et des hommes à la vie politique en France et au Sénégal." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCD006/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la suite de l’adoption par les institutions internationales des instruments juridiques invitant les États parties à prendre des mesures positives pour favoriser une meilleure participation des femmes à la gestion des affaires publiques, la France et le Sénégal adoptèrent des lois en faveur d’une meilleure participation des femmes à la vie politique. Les premières lois adoptées se heurtèrent à la censure des juges constitutionnels. C’est alors que des revendications naissent pour réviser la Constitution afin d’y introduire le principe de parité. Ils aboutirent à l’introduction dans la Constitution du principe d’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives et à la mise en œuvre de ce principe. En plus, ce principe a été étendu et mis en œuvre dans les domaines des responsabilités sociales et professionnelles en France. Cette thèse porte sur les tenants et les aboutissants de cette solution principe. La première partie analyse les discours des partisans et des adversaires de la parité ainsi que les raisons pour lesquelles les constituants ont souscrit aux révisions constitutionnelles. La deuxième partie traite la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles. Sont mis en lumières dans cette partie, les rythmes suivis, les difficultés rencontrées et les résultats atteints. La thèse aboutit à la conclusion que la pratique du droit est fonction des contingences internes de chaque pays. Il n’en demeure pas moins que nous avons pu dégager des lois générales qui pourront gouverner l’affirmation et la réalisation du droit
Following the adoption by international institutions of the legal instruments inviting States parties to take positive steps to promote better participation of women in the management of public affairs, France and Senegal adopted laws participation of women in political life. The first laws passed against the censure of constitutional judges. It is then that demands are born to revise the Constitution in order to introduce the principle of parity. They led to the introduction in the Constitution of the principle of equal access of women and men to electoral mandates and elective functions and the implementation of this principle. In addition, this principle has been extended and implemented in the areas of social and professional responsibilities in France. This thesis deals with the ins and outs of this principle solution. The first part analyzes the speeches of supporters and opponents of parity as well as the reasons why the constituents have subscribed to the constitutional revisions. The second part deals with the implementation of constitutional provisions. In this section, the rhythms followed, the difficulties encountered and the results achieved are highlighted. The thesis leads to the conclusion that the practice of law depends on the internal contingencies of each country. Nevertheless, we have been able to draw up general laws which can govern the affirmation and the realization of the law
3

Sall, Aminata. "Les stratégies et initiatives des femmes dans le secteur de la microfinance : Le cas du Sénégal." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05H044/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir des associations féminines de microcrédit, des femmes sénégalaises mettent en place des stratégies de solidarité et investissent le secteur de la microfinance à l’aide de systèmes formels et informels d’épargne et de crédit pour assurer la survie de la famille ou l’acquisition de biens matériels et/ou d’argent, gage de succès économique et source de prestige au Sénégal. Ces pratiques de solidarité et de réseautage socio-économiques sont construites et entretenues à partir des acteurs dominants du milieu associatif (dirigeants et fondateurs) avec l’aide des partenaires financiers et techniques. L’Etat et les ONG de développement considérés comme les partenaires de ces associations sont les premiers à leur fournir un apport financier et technique. Ce partenariat s’inscrit dans une logique de lutte contre la pauvreté mais aussi instrumentale dans laquelle les femmes sont considérées comme une ressource, et comme sujette à un « investissement rentable ». Dans cette thèse, on semble se demander si les pratiques associées à la lutte contre la pauvreté en général et le microcrédit en particulier ne profitent pas plus aux partenaires qui en font la promotion qu’aux femmes elles-mêmes. A partir d’une étude de cas, cette thèse tente de comprendre la pratique du microcrédit dans les associations féminines de microcrédit sénégalaises, les dynamiques de collaboration et de pouvoir, entre les différents acteurs, qui se mettent en place, et enfin les objectifs poursuivis par les uns (Etat et ONG de développement) et les autres (les associations de femmes)
Women's microcredit associations allow Senegalese women to support each other while investing in the microfinance sector. Formal and informal savings and credit systems ensure the families survival and the purchase of goods. These, as well as the flow of cash, are proofs of economic success and a source of prestige in Senegal. Solidarity strategies, along with social and economic networking practices originate from key community leaders (both founders and leaders) with the help of technical and financial partners. The state and associated NGOs provide the biggest part of the financial and technical support. The partnerhip fits into a general fight against poverty where women are understood as resources and profitable investments. However one could argue that associated partners often benefit more from the fight against poverty- and the development of microcredit- than Senegalese women themselves. Using a specific case study, the thesis examines the microcredit practices of Senegalese women involved in the associative sector; the power dynamics behind associations of people and, finally, the objectives of each participant (NGOs, state and women’s associations)
4

Dutoya, Virginie. "La représentation de la nation à l’épreuve de la différence de genre : quotas et représentation des femmes dans les Parlements de l’Inde et du Pakistan." Paris, Institut d'études politiques, 2012. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://bibliotheque.lefebvre-dalloz.fr/secure/isbn/9782247138302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objet la représentation politique des femmes au sein des parlements indien et pakistanais, du raj britannique aux années 2000. Ce travail, qui relève de la sociologie historique et comparative de l’état, confronte la constitution et la transformation de deux systèmes représentatifs issus de la même matrice, l’Inde coloniale. Le genre, conçu comme la construction sociale de la différence et de la hiérarchisation des sexes, « met à l’épreuve » l’idéal d’un corps citoyen formé d’individus égaux. à travers la place des femmes dans la représentation nationale, c’est donc la gestion de la diversité et de l’inégalité au sein du corps citoyen qui est étudiée. L’analyse du profil sociologique et politique des parlementaires pakistanais et indien révèle qu’au-delà de la sous-représentation numérique des femmes (vis-à-vis de leur poids démographique), différents systèmes de domination fondés sur la classe, la caste ou la religion, s’entrecroisent, pour sélectionner qui peut représenter la nation. Par ailleurs, l’exigence de représentativité sociale du parlement, illustrée par l’ancienneté des quotas (pour différents groupes sociaux), s’inscrit dans une démarche de représentation d’intérêts particuliers sans remettre en cause la domination du « citoyen modèle », un homme, qui est le représentant légitime de la nation. Les quotas pour les femmes, réintroduits dans les deux pays à la fin des années 1990, ne constituent donc pas une rupture, mais poursuivent des stratégies anciennes permettant aux deux états d’arbitrer, de façon distincte, la compétition pour l’accès à la représentation politique, en définissant des catégories politiquement légitimes
This research analyzes women’s political representation in the indian and pakistani parliaments, from the british raj onwards. Grounded on a theoretical framework which integrates a comparative and historical sociology of the State, this study aims at confronting the construction and transformation of two representatives systems, stemming from the same matrix, colonial India. Gender, defined as the social construction of sexual difference and hierarchy, enables us to question the ideal of an abstract citizenry, formed by unmarked and equal citizens. The study of women’s access to parliament unveils the difficulties to accommodate the ideal of liberal and democratic representation with the existence of differences and inequalities between citizens. Beyond the obvious numerical under-representation of women (vis-à-vis their demographic weight), the analysis of the sociological and political profile of indian and pakistani parliamentarians since 1947 reveals that women’s misrepresentation can be explained only by looking at the intersections of various systems of domination, from caste to class. Moreover, the existence of quotas (for women and other groups) early in the 20th century shows an enduring concern for the social representativeness of political institutions. Yet, quotas aim at representing limited interests, while the legitimacy of the “universal citizen”, a man, as the representative of the nation, is not challenged. Gender quotas, as they were reintroduced in both countries in the late nineties, do not constitute a major rupture, as they enable the States to arbitrate between competing claims of political recognition, by defining politically legitimate categories
5

Havard, Jean-François. "Bul faale ! : processus d'individualisation de la jeunesse et conditions d'émergence d'une "génération politique" au Sénégal." Lille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL20029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, le rapport à la politique de la jeunesse sénégalaise a considérablement évolué sous les effets de processus d'individualisation et de redéfinition des identités collectives, entre structuration d'un idéal générationnel d'émancipation, incarné par le slogan " Bul faale " et diffusion d'un modèle identitaire " wolofo-mouride ". La remise en cause des fondements d'une assignation politique héritée du " contrat social sénégalais " et réaffirmée à l'indépendance a alors permis aux jeunes, et plus particulièrement aux jeunes urbains, de développer une conscience politique générationnelle et des modalités de mobilisation qui ont fortement contribué à l'alternance présidentielle en 2000. La " génération bul faale " serait alors devenue une " génération politique ". Mais si ces processus ont permis l'approfondissement de la démocratie sénégalaise, ils participent aussi à la fragilisation d'une harmonie ethno-confrérique longtemps considérée comme exemplaire
The relations between politics and Senegal's youth have gone through a dramatic change since the late eighties. This phenomenon is due to the processes of individualisation and the reassessment of collective identities and it combines the structuring of generational ideal of emancipation embodied by the slogan " Bul faale " and the increasingly assertive " wolof-murid " identity model. The general questioning of a policy whose key-principles were deeply rooted in the " Senegalese social contract " - which itself had been reasserted in the wake of independence – Then made it possible for urban youth to develop a generational political consciousness and forms of mobilisation which were to play a decisive role during the political alternation in 2000. The " bul faale " generation was then to become a " political generation ". Nevertheless, these processes are also part and parcel of the unravelling of a harmonious pattern based on ethnic groups or brotherhoods, a system long regarded as an example
6

Chiang, Chen-Yin. "La participation des femmes taïwanaises à la vie politique et sociale : la carrière politique des législatrices." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche dégage une classification en cinq types différents des femmes taïwanaises selon leur mode de socialisation et leur prise de conscience en politique. Ces cinq types, qui permettent d'expliquer l'engagement des femmes interrogées, s'appuient tantôt sur la famille, sur la dépendance vis à vis du mari, une décision de l'appareil politique, un engagement spontané, ou bien encore sur la spécificité taïwanaise que sont les "Chüan-Tsun - villages de garnison". Même si les femmes taïwanaises qui ont bien réussi dans la sphère politique se montrent conservatrices lorsqu'elles rencontrent des conflits entre les normes politiques et les normes liées au sexe et au genre au sein du Yuan Législatif. Elles maintiennet une relation amicale et fréquente avec les organisations de femmes pour réformer les lois afin d'améliorer la situation des femmes. En outre, ces législatrices considèrent la sécurité du corps des femmes, le travail des femmes, les problèmes propres au code civil, et les problèmes du mariage avec des étrangers comme étant les thèmes que la société actuelle gagnerait à résoudre de manière urgente
The political participation is one of important indications to measure the process of participation of the citizenship. Taiwan has the highest percentage of women political participation (22,2%) in parliament in Asia. This research aims to find that those indications symbolize a real fact or simply an illusion ? What is the type that these women participate in the politics and what's their process in political socialization ? In this research we find five different types, "familial", "linkage with their husband", "decision by political machine", "participation spontaneity", and "Chüan-Tsun - village of garrison". These types present the process of political participation of Taiwanese women. Although Taiwanese women have an excellent note in politcs, they are still conservative when they are in the conflicts between political norm and gender norm in Legislative Yuan. At the same time, they cooperate frequently with the women organizations to reform the article of law for ameliorating the situation of women. Those female legislators who consider problems as the body security of women, the work of women, the inequity of the civil code, and the problems of marriage with the foreign women are the urgent issues for resolution of the Taiwanese women in the actual society
7

Achin, Catherine. ""Le mystère de la chambre basse" : comparaison des processus d'entrée des femmes au parlement : France - Allemagne, 1945-2000." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Située au croisement des recherches sur les " entrées en politique " et de celles sur le " genre en politique ", la thèse entend expliquer la sous-représentation des femmes à la Chambre basse du Parlement en France et en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette étude comparative de sociologie politique tente notamment de résoudre un paradoxe propre aux rapports entre ordre politique et ordre social du point de vue du genre, en mettant au jour les facteurs de la plus forte représentation des femmes au Bundestag qu'à l'Assemblée nationale, alors même que les femmes semblent moins " émancipées " au sein de diverses sphères de l'ordre social en Allemagne. Les analyses prosopographiques et biographiques des trajectoires des députées élues depuis 1945 montrent ainsi que le facteur déterminant des processus d'entrée des femmes au Parlement réside avant tout dans les modes de fonctionnement du champ politique de chacun des pays. L'analyse approfondie de l'ordre politique en France et en Allemagne et de ses interactions avec l'ordre social met alors en évidence que la résolution du " mystère de la Chambre basse " passe par la démonstration d'une relative autonomie du champ politique. Le recrutement du personnel politique parlementaire est en effet avant tout dépendant des logiques propres du champ, elles-mêmes fortement soumises à la concurrence interpartisane. De ce point de vue, le champ politique français est particulièrement fermé, alors qu'en Allemagne, dans le sillage de la crise de 1968, les mobilisations des mouvements sociaux ont pesé sur les modes de recrutement des professionnels de la politique et permis l'entrée massive des femmes à la Chambre basse du Parlement. "
8

Tarrene, Claudine. "Influence, contribution et engagement des femmes dans l'espace politique andorran : XXème-XXIème siècle." Thesis, Perpignan, 2018. http://www.theses.fr/2018PERP0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Andorre est devenue un État de droit depuis l’approbation de la Constitution par le peuple andorran en 1993. À l’issue des élections de 2011, le parlement andorran, El Consell General, a connu la parité sans l’aide de politiques publiques. Il est à rappeler que l’Andorrane a obtenu le droit en vote en 1970 et son éligibilité trois ans plus tard. Quels sont les apports desfemmes dans l’espace politique afin de permettre à ce pays d’atteindre les standards européens ? Actuellement, un Accord d’Association avec l’Union Européenne est en cours de négociation au sein duquel les femmes détiennent un protagonisme capital. L’influence des femmes dans la société andorrane s’origine à partir de la pubilla, l’héritière unique. Ce statut toujours en vigueur et reconnu par le droit andorran, lui confère la mission de transmission des biens et de préservation du patrimoine familial. Dans cette société cosmopolite où les nationaux représentent 46% de la population, les Andorranes peuvent jouer un rôle politique. Cet État de 468 km 2 constitue, en réalité, un laboratoire d’idées et d’actions. Les 50 entretiensréalisés en langue catalane entre mai 2016 et avril 2017 auprès des ambassadrices andorranes,des femmes politiques mais aussi des hommes politiques, représente la trame directrice et lematériau d’ancrage de ce contexte historique et politique
Andorra has become a state of law since the approval of the Constitution by the Andorran people in 1993. At the end of the 2011 elections, the Andorran Parliament, El Consell General, experienced parity without the help of public. It should be recalled that Andorran obtained the right to vote in 1970 and its eligibility three years later. What are the contributions of women in the political space to enable this country to reach European standards? Currently, an Association Agreement with the European Union is being negotiated in which women hold a key role. The influence of women in Andorran society originates from the pubilla, the sole heiress. This status, still in force and recognized by Andorran law, gives it the mission of transmitting property and preserving the family patrimony. In this cosmopolitan society where nationals represent 46% of the population, Andorrans can play a political role. This state of 468 km2 is a laboratory of ideas and actions. The 50 interviewsconducted in Catalan between May 2016 and April 2017 among Andorran ambassadors, women politicians and politicians, represents the guiding framework and the anchor material of this historical and political context
9

Vilmain, Vincent. "Féministes et nationalistes ? : les femmes juives dans le sionisme politique (1868-1921)." Paris, EPHE, 2011. http://www.theses.fr/2011EPHE5027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Peut-on être à la fois féministe et nationaliste ? Les doctrines nationales, si elles ont toujours glorifié les femmes et leurs vertus, ne leur ont en réalité assigné qu’un rôle de reproductrices et d’éducatrices. L’émergence du sionisme, l’un des derniers avatars des nationalismes apparus tout au long du XIXe siècle, est concomitante à la fois de la modernisation des mondes juifs d’Europe centrale et orientale et de la remise en cause de la voie de l’assimilation. Or, ces évènements déterminants pour l’histoire du peuple juif n’ont pas seulement marqué le destin de sa partie masculine. De très nombreuses jeunes femmes juives ont en effet participé aux questionnements identitaires qui ont traversé le judaïsme à la fin du XIXe siècle. Certaines d’entre elles ont pris fait et cause pour le projet d’émancipation collective porté par l’idéologie sioniste. Cependant, la plupart de ces femmes se sont libérées de la tutelle masculine, accédant ainsi à un statut individuel bien peu conforme au modèle conçu pour la future femme nationale. Comment assument-elles un tel décalage ? Quels parcours se dégagent de ces expériences ?
Can a woman be both feminist and nationalist at the same time? Nationalist doctrines have always glorified women and their virtues. But these ideologies typically only afford women a reproductive or educational role. The emergence of Zionism, one of the last avatars of nationalism to appear in the 19th century Europe, has its roots in the modernization of Jewish society in Central and Eastern Europe. It is also connected to emerging questions about the path of Jewish assimilation. These questionings of the history of the Jewish people affected not only the destiny of their men but also the destiny of their women. Indeed, numerous young Jewish women participated in the shaping of a new Jewish identity that transformed Judaism at the end of the 19th century. Most of these women upheld Zionism’s vision of collective emancipation. However, some of them had distanced themselves from patriarchal norms and developed an individual identity in direct contrast to the Zionist ideal of the "future national woman". How did they carry out such a shift? What paths did they follow in these experiences?
10

Amelot, Adélaïde. "La loi des femmes : La parité au Sénégal : représentations, enjeux et stratégies." Thesis, Paris Est, 2011. http://www.theses.fr/2011PEST0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En mai 2010, l'Etat du Sénégal se dotait d'une loi instituant la parité entre hommes et femmes. L'objet de ce travail a été d'interroger la manière et les raisons pour lesquelles la question de l'introduction en droit du principe de la parité a constitué un enjeu politique pour le mouvement d'émancipation de la question féminine. Comme nombre de politiques intéressant la problématique des femmes, la loi sur la parité est formellement justifiée par la nécessité de mettre en œuvre une dynamique de genre. Nous avons alors interrogé la capacité du genre, tel qu'il a été élaboré en Occident, à refléter l'organisation des rapports sociaux de sexe au Sénégal. En effet, la catégorie du genre a émergé en Occident au milieu du siècle dernier comme reflet des bouleversements à la fois des relations entre hommes et femmes et des représentations sociales liées à la différenciation des sexes. Le questionnement intellectuel, culturel et sociohistorique de la thèse a alors conduit à déconstruire le concept de genre dans l'objectif de faire émerger les ressorts sociaux, politiques et culturels qui l'appuyaient. Il s'est ensuite agi d'analyser la manière dont le genre, en tant que construction des relations de pouvoir entre hommes et femmes, s'exprimait au Sénégal. Quel y était le lien entre relations de pouvoir entre les sexes et rapport au pouvoir. Comment le genre, tel qu'il s'exprime dans la société sénégalaise, rencontre le genre, tel que l'élite intellectuelle et politique, l'a construit comme catégorie ? Ce questionnement a pu être élaboré à l'appui de la mobilisation qui s'est exprimée en faveur de l'inscription de la parité en droit afin de faire émerger les enjeux qui s'y manifestaient
In May 2010, the government of Senegal passed a law instituting parity between men and women. The purpose of this work was to question how and why the introduction of the principle of parity in law constituted a political challenge for the female emancipation movement. Like many policies relevant to women, the law on parity is officially justified by the necessity of implementing a gender-based approach. We then examined the ability of gender, as it has been established in the West, to reflect the organisation of social relationships between the sexes in Senegal. The gender category emerged in the West in the middle of the last century as a reflection of the upheavals both in the relationships between men and women and in the social depictions related to the differentiation of the sexes. The intellectual, cultural and socio-historical questioning of the thesis then led to deconstructing the concept of gender with the aim of highlighting the social, political and cultural impulses that supported it. It then analysed how gender, as a construction of the power relationships between men and women, expressed itself in Senegal. What was the link there between power relationships between the sexes and relationships to power? How did gender, as expressed in Senegalese society, encounter gender as the intellectual and political elite constructed it as a category? This enquiry was prepared in support of the mobilisation in favour of enacting parity in law in order to highlight the issues that were apparent

Books on the topic "Femmes – Activité politique – Sénégal":

1

United Nations Development Fund for Women. and Institut africain pour la démocratie., eds. Femmes en politique: L'expérience dans cinq pays : Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali. Dakar: Editions Démocraties africaines, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

(Paris), Comité métallos. Des femmes réinventent la ville: Dix ans de Parcours filles-femmes. Paris: Les Petits matins, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Veauvy, Christiane. Paroles oubliées: Les femmes et la construction de l'État-nation en France et en Italie, 1789-1860. Paris: A. Colin, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Antrobus, Peggy. Le mouvement mondial des femmes. Montréal: Éditions Écosociété, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Keshavarz, Nahid. Les nouveaux féminismes en Iran: Le mouvement des femmes de 1989 à 2009. Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Glacier, Osire. Femmes politiques au Maroc: D'hier à aujourd'hui : la résistance et le pouvoir au féminin. Casablanca: Tarik Editions, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Koofi, Fawzia. Lettres à mes filles: Entre terreur et espoir, les combats de la première femme politique afghane. Neuilly-sur-Seine: M. Lafon, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Junta, Colectiva Mala. Territorios feministas: Experiencias, diálogos y debates desde el feminismo popular. CABA, Argentina: Batalla de Ideas, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malawi. Ministry of Gender, Children, and Community Development. Report for the 2009 general elections on the national programme on increasing women representation in parliament. Lilongwe, Malawi: Ministry of Gender, Children and Community Development (MoGCCD), 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duhamel, Patrice. Jamais sans elles: Des femmes d'influence pour des hommes de pouvoir. Paris: Plon, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography