Academic literature on the topic 'Femmes – Activité politique – Mexique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes – Activité politique – Mexique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes – Activité politique – Mexique"

1

Brugeilles, Carole. "Évolution de la pratique contraceptive au Mexique : l’expérience de trois générations de femmes." Revista Trace, no. 44 (August 2, 2018): 92. http://dx.doi.org/10.22134/trace.44.2003.518.

Full text
Abstract:
Au cours du XXe siècle, le Mexique a enregistré une baisse importante de la fécondité. Le nombre moyen d’enfants par femme est passé de 6.7 en 1970 à 3.1 en 1995. Cette baisse a été rendue possible grâce au développement de la politique démographique autorisant une large diffusion de la contraception. En effet, en raison de son entrée dans un processus de transition démographique, le Mexique a connu une croissance très rapide de sa population, notamment dans les années 1950-1970. Cette croissance a entraîné un changement radical de l’analyse des questions de population par le gouvernement. Jusque dans les années 1970, les gouvernements successifs ont affirmé une position nataliste. Mais à la fin des années 1960, le contexte économique et politique se dégrade. Le chômage, le sous-emploi, l’inflation, l’augmentation de la dette extérieure sont préoccupants. Le progrès social n’entraîne pas de baisse de la fécondité et le modèle de développement économique n’arrivera ni à intégrer la main d’oeuvre toujours plus nombreuse, ni à permettre un niveau de vie décent à la population. Les courants néo-malthusiens se développent et trouvent un écho au niveau international lors de la Conférence Internationale sur la Population à Bucarest en 1974. Après la conférence, de nombreux pays en voie de développement décident de mettre en place des programmes de planification familiale. Le Mexique, qui avait abrogé les lois interdisant la contraception en 1973, se dote alors d’une politique démographique malthusienne motivée par la volonté de réduire la croissance de la population. Elle est fondée sur la Constitution et sur une Ley General de la Población (Loi générale de la population). La loi légalise la contraception, autorise l’offre de services en matière de planification familiale et fixe les bases de son organisation par le secteur public, notamment celui de la santé. Cette offre publique s’inscrit dans le cadre de programmes de planification familiale intégrés à la politique démographique gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mohasseb-Saliba, Sabine. "Une figure saillante du journalisme syro-libanais : Marie Ajami (1888 - 1965)." Chronos 27 (March 21, 2019): 141–65. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v27i0.408.

Full text
Abstract:
En 1910, paraît pour la première fois en Syrie une revue fondée par une femme et destinée aux femmes : al- 'Arous (la Mariée). Comme le précise sa fondatrice Marie Ajami, une jeune fille damascène âgée de 22 ans, il s'agit d'une revue « scientifique, littéraire, humoristique et culturelle ». La fondation d 'al- 'Arous fait partie d'une activité primordiale qui marquera toute l'existence de Marie : sa lutte pour l'émancipation et l'éducation des femmes de son pays ainsi que pour la libération de la nation arabe, de « l'occupant » ottoman d'abord, français ensuite. Deux combats liés entre eux puisque la décadence politique de la Syrie est due, selon elle, à l'absence du rôle des femmes. « L'honneur a été donné aux femmes pour qu'elles embellissent la terre des fleurs du ciel », est la phrase emblématique de la revue, inscrite sur sa page de garde, qui chante la femme et la tâche qui lui est confiée. Cette phrase suggère également une autre activité à laquelle s'adonne Marie, celle de la prose et de la poésie : Raftqat al-harf, la Compagne des lettres, sera-t-elle d'ailleurs appelée par son ami le sociologue Qazem Daghistani (Daghistani 1966 : 33-36 ; Dakhli 2009 : 212)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Urías Horcasitas, Beatriz, and Philippe Cujo. "Eugénisme et avortement au Mexique (1920-1940)." Problèmes d'Amérique latine N° 118, no. 3 (February 17, 2021): 11–23. http://dx.doi.org/10.3917/pal.118.0011.

Full text
Abstract:
Les débats à propos de la régulation de l’avortement, dans les années qui suivirent la révolution de 1910, furent pensés au prisme de la construction de la nation et de l’identité. Le pouvoir post-révolutionnaire se construisit sur une rationalité et une morale eugénistes. L’idée de pratiquer des avortements eugénistes pour améliorer la population, en épurant cette dernière de maladies vénériennes ou héréditaires, fut constitutive des débats en amont d’une politique sanitaire et hygiéniste. Si la nouvelle morale révolutionnaire fut définie en opposition radicale aux principes religieux, elle coïncida pourtant parfaitement avec les vues de l’Église pour assigner les femmes à la maternité, interdire l’avortement choisi et exercer un contrôle de leur sexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rauzduel, Sainte-Croix. "Du cens à la parité : la conquête électorale féminine pour le droit de vote selon l'exemple de la France." Les Cahiers de droit 41, no. 4 (April 12, 2005): 745–80. http://dx.doi.org/10.7202/043622ar.

Full text
Abstract:
Depuis toujours, les femmes se battent pour accéder à la responsabilité politique. De la Révolution française à nos jours, nombreuses sont les raisons qui ont été invoquées pour empêcher la conquête de ce droit élémentaire. Aux causes d'origine historique, religieuse et sociologique, dont il est difficile d'apprécier la portée relative, s'ajoutent des raisons d'ordre pratique, tenant à la difficulté de concilier vie professionnelle, vie familiale et activité politique. Certes, depuis quelques années et sous la pression populaire des mouvements féministes en Angleterre et en France, les partis politiques ont adopté, à des degrés divers, une stratégie volontariste pour faire de la place aux femmes parmi leurs candidats : détermination d'un taux de candidatures féminines ou bien constitution de listes paritaires. Cependant, au vu des résultats en termes statistiques, ces mesures demeurent insuffisantes : les femmes sont aujourd'hui encore sous-représentées dans les assemblées et les gouvernements. Il apparaît alors que seule une modification constitutionnelle sera de nature à ouvrir la voie à des dispositions législatives accordant une place propre aux femmes dans la vie publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Jacqueline. "Politique familiale et travail des mères de famille : perspective historique 1942-1982." Population Vol. 53, no. 6 (June 1, 1998): 1119–53. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n6.1153.

Full text
Abstract:
Résumé Martin (Jacqueline).- Politique familiale et travail des mères de famille: perspective historique 1942-1982 La perspective historique et la prise en considération du contexte socio-institutionnel mettent en évidence la montée d'une opposition au travail professionnel des femmes mariées afin qu'elles soient prioritairement et à plein temps des mères, des ménagères et des éducatrices. La politique familiale adoptée dans les années quarante est marquée par ce processus historique. Elle apparaît comme le fruit de cinquante ans de débats sur la place des femmes mariées entre famille et activité professionnelle. Par un retour sur les fondements de la politique économique en faveur des familles mise en œuvre après 1945, et à partir de données précises et inédites sur l'Allocation de salaire unique, il sera montré que l'ASU constitue la pièce maîtresse de l'objectif nataliste et repose en priorité sur une politique économique incitative visant à limiter la salarisation des femmes dès le mariage. En raison de la règle de progressivité selon le rang de l'enfant appliquée à cette allocation, l'incitation à l'inactivité diffère selon le nombre d'enfants à charge et varie dans le temps en fonction des réformes de la politique familiale. La reconstitution et l'évolution des montants des prestations familiales comparés au salaire féminin, selon trois tailles de famille permet de relativiser les interprétations antérieures des mouvements de l'activité féminine après guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gautier, Arlette. "Les droits reproductifs, de la Conférence du Caire aux villages yucatèques." Partie 3 – Les variations de la conscience du genre dans les politiques publiques et les pratiques sociales, no. 69 (June 17, 2013): 147–62. http://dx.doi.org/10.7202/1016489ar.

Full text
Abstract:
Le Mexique a ratifié en 1994 le Programme d’action du Caire, selon lequel les politiques démographiques doivent assurer aux individus l’accès aux droits reproductifs. Une recherche menée en 2004-2005 dans la région nord du Yucatán s’est intéressée à la mise en oeuvre de cet engagement dans les politiques et programmes de santé mexicain et yucatèque par les acteurs locaux, notamment les ONG qui l’ont impulsée, les institutions et le personnel de santé. Telle qu’elle est menée, cette politique reproduit une vision médicale qui assigne les femmes à une faiblesse congénitale due à leur sexe, tout en les utilisant largement comme main-d’oeuvre quasi gratuite et en réintroduisant parfois le pouvoir masculin sur leur corps. Les femmes utilisent certes les opportunités offertes par cette politique pour réduire leur mortalité et choisir leur fécondité, mais certaines résistent à la médicalisation en faisant suivre leurs grossesses par des sages-femmes traditionnelles. Les hommes enquêtés ont une conception plus curative que préventive de la santé et ils refusent d’être intégrés dans des programmes, lesquels les ciblent peu, d’ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Govoreanu, Morgane. "« Nus parce que c’est tout ce qu’il nous reste ». Les danses protestataires des 400 Pueblos au Mexique." Communications N° 115, no. 2 (December 9, 2024): 119–33. https://doi.org/10.3917/commu.115.0119.

Full text
Abstract:
Les danses protestataires nues des 400 Pueblos (400P) amènent des agriculteurs mexicains du Veracruz à explorer les dimensions artistique et esthétique de la manifestation politique. Il s’agit d’envisager à la fois les émotions en jeu dans ce rite festif d’interpellation politique, ses effets propitiatoires et expiatoires ainsi que ses logiques spatiales pour comprendre ce qui se joue politiquement et médiatiquement dans les 400P et autour d’eux. Cette analyse fait apparaître les pratiques genrées de ces manifestations qui gravitent autour de la nudité des corps féminins. Ainsi, la prise de l’espace public de Mexico par des paysans sans terre transforme les modes de communication politique et les rapports de pouvoir internes, conférant aux femmes une voie d’émancipation tout en contribuant à leur réification. Finalement, si la visibilité médiatique offre de nouvelles opportunités, notamment artistiques, elle participe de la disqualification des enjeux politiques de ce mouvement social de longue durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Salles, Anne. "La politique familiale allemande : un tournant?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 42, no. 1 (2010): 35–55. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2010.6100.

Full text
Abstract:
En annonçant une politique familiale centrée sur la conciliation entre travail et famille, la coalition entre sociaux-démocrates et Verts, arrivée au pouvoir en 1998, semble amorcer un tournant majeur. Elle remet en effet en question un modèle familial traditionnel basé sur le père pourvoyeur de ressources et la mère responsable du foyer. Mais douze ans plus tard, force est de constater que la situation des familles n’a pas fondamentalement changé en dépit des efforts des gouvernements successifs. Cet échec partiel s’explique par la difficulté à mettre en oeuvre des réformes face aux réticences d’une partie de la classe politique et de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe et par une situation économique et financière dégradée. En conséquence, les infrastructures d’accueil pour les enfants, qui auraient permis aux femmes d’exercer plus facilement leur activité professionnelle, n’ont pas été suffisamment développées. La réorientation de la politique familiale a néanmoins permis l’émergence d’un débat et une certaine évolution dans les mentalités qui pourraient, à terme, déboucher sur un tournant politique et non simplement paradigmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hernández Castillo, Rosalva Aída. "Violencia de Estado y violencia de género. Las paradojas en torno a los derechos humanos de las mujeres en México." Revista Trace, no. 57 (July 9, 2018): 86. http://dx.doi.org/10.22134/trace.57.2010.386.

Full text
Abstract:
En este artículo, la autora reflexiona sobre el proceso contradictorio vivido en la última década en México: por un lado una política exterior en materia de derechos humanos muy exitosa a nivel internacional, en la que se han ratificado varios instrumentos internacionales en contra de la discriminación y violencia hacia las mujeres; paralelamente existe una política interna en la que la violencia de Estado se justifica en nombre de la “paz social” y se utiliza en contra de las mujeres activistas e integrantes de movimientos sociales.Abstract: In this article, the author reflects on contradictory policies in Mexico during the last decade: on one hand a very successful foreign policy on human rights at international level such as several international instruments against the discrimination and violence. Those instruments have been ratified towards women, but on the other hand, as the author observes, State violence against women justified in the name of “social peace”, used against activist women and members of social movements.Résumé : Dans cet article, l’auteur analyse le processus contradictoire que connaît le Mexique depuis une dizaine d’années. D’un côté, une politique extérieure réussie en matière de droits de l’homme au niveau international et politique qui ratifie les instruments internationaux contre la discrimination et la violence exercées à l’encontre des femmes et, parallèlement, une politique intérieure où la violence d’État est justifiée au nom de la « paix sociale » et s’exerce contre les femmes activistes et les membres de mouvements sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Riban, Chloé. "La réappropriation sous contrainte des espaces de coéducation par des mères ethnicisées des classes populaires." Recherches féministes 37, no. 1 (2024): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/1114137ar.

Full text
Abstract:
En France, dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, où les établissements scolaires sollicitent les parents pour obtenir leur collaboration à des projets menés en vue de faire connaître l’école (Café des parents et Classes ouvertes en activité) et aussi d’infléchir certaines pratiques éducatives, perçues comme décalées, une enquête ethnographique a permis d’examiner la réception de ces sollicitations par les mères. Si la participation à ces projets alourdit le travail maternel, celles qui se rendent au Café des parents se réapproprient cet espace, le détournant à des fins de convivialité. Leur engagement personnel est source d’une revalorisation, qui vient contrebalancer le stigmate éprouvé au quotidien, en tant que femmes ethnicisées des classes populaires, mais les assignations demeurent prégnantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Femmes – Activité politique – Mexique"

1

Parent, Ophélie. "L’autonomie ou soigner le politique : l’engagement des defensoras-sanadoras au sein du Congrès National Indigène au Mexique." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0172.

Full text
Abstract:
Trente ans après le soulèvement armé de l’EZLN et depuis la publication de la Loi Révolutionnaire des femmes publiée par les femmes zapatistes à l’aube du soulèvement en 1994, on observe une participation politique croissante parmi les femmes autochtones mexicaines. En effet, depuis la tentative de candidature à la présidence du Mexique de la militante-guérisseuse (defensora-sanadora) nahua María de Jesús Patricio Martínez en 2018, la mobilisation des femmes actives au sein du Congrès National Indigène a repris un nouveau souffle qui sous-tend de multiples enjeux et dont il s’agit bien de saisir l’originalité. À cet égard, la question de l’autonomie et celle du soin sont centrales afin d’appréhender les revendications et pratiques politiques émergentes défendues par les militantes autochtones. À partir d’une analyse socio-anthropologique, cette thèse consiste ainsi à déterminer les spécificités de l’engagement politique des militantes-guérisseuses autochtones actives au sein du Congrès National Indigène, c’est-à-dire de leur investissement dans le cadre des mobilisations collectives de défense des territoires contre l’extractivisme, les mégaprojets de développement et l’industrie du tourisme de masse au Mexique – associé au capitalisme - et de leur lutte antipatriarcale. Au carrefour de l’éthique du soin et de l’anthropologie politique et de la nature, j’analyse les cosmopolitiques de la territorialité et des attachements des militantes-guérisseuses autochtones – et notamment autour de la question de la sanation - dans leurs dimensions environnementale, ethnique et genrée. Enfin, je me penche sur la place qu'occupent les défenseuses-soigneuses au sein de l’agenda politique national mexicain et de la géopolitique internationale en termes de représentativité féminine autochtone et dans leur mobilisation face aux inégalités socio-environnementales, territoriales et de genre. Il s’agit de démontrer en quoi le projet politique de sanation et la reprise de savoirs botaniques et thérapeutiques sont devenus des enjeux centraux de la lutte anticapitaliste et antipatriarcale des femmes autochtones dans le cadre des mobilisations sociales, ethniques et environnementales contemporaines du Congrès National Indigène au Mexique
Thirty years after the EZLN’s armed uprising and the publication of the Women's Revolutionary Law by female Zapatista leaders, there has been growing political participation among indigenous Mexican women. Indeed, since the Nahua activist-healer (defensora-sanadora) María de Jesús Patricio Martínez’s attempt to run for Mexican presidency in 2018, the mobilisation of women active within the National Indigenous Congress has gained new momentum, addressing multiple issues, the uniqueness of which must be recognised. In this respect, the issues of autonomy and care are central to understanding the emerging political claims and practices defended by indigenous women activists. On the basis of a socio-anthropological analysis, this thesis aims to determine the specific features of the political commitment of indigenous women activists and healers within the National Indigenous Congress. This covers collective mobilisations in defence of territories against extractivism, mega-development projects and the mass tourism industry in Mexico (associated with capitalism), as well as their anti-patriarchal struggle. At the crossroads of the ethics of care and the anthropology of politics and nature, I also analyse the cosmopolitics of territoriality and the attachments of indigenous activist-healers, particularly around the issue of sanation, in their environmental, ethnic and gendered dimensions. Finally, I address the place that women defenders occupy within Mexico's national political agenda and in international geopolitics in terms of indigenous women's representativeness and their mobilisation in the face of socio-environmental, territorial and gender inequalities. The aim is to show how the political project of sanation and the recovery of botanical and therapeutic knowledge have become central issues in the anti-capitalist and anti-patriarchal struggle of indigenous women in the context of the contemporary social, ethnic and environmental mobilisations of the National Indigenous Congress in Mexico
A partir de un análisis socioantropológico, esta tesis pretende identificar las especificidades del compromiso político de las mujeres indígenas activistas y curanderas activas en el Congreso Nacional Indígena, es decir, su implicación en las movilizaciones colectivas para defender sus territorios frente al extractivismo, los megaproyectos de desarrollo y la industria turística en México -asociados al capitalismo- y su lucha antipatriarcal. En la encrucijada de la ética del cuidado y la antropología de la política y de la naturaleza, analizo las cosmopolíticas de la territorialidad y de los vínculos de las defensoras-sanadoras indígenas - particularmente en torno a la cuestión de la sanación- en sus dimensiones ambientales, étnicas y de género. Finalmente, examino el lugar que ocupan las defensoras-sanadoras dentro de la agenda política nacional mexicana y la geopolítica internacional en términos de representatividad de las mujeres indígenas y su movilización frente a las desigualdades socioambientales, territoriales y de género. El objetivo es mostrar cómo el proyecto político de sanación y la recuperación de los saberes botánicos y terapéuticos se han convertido en temas centrales de la lucha anticapitalista y antipatriarcal de las mujeres indígenas en el contexto de las movilizaciones sociales, étnicas y ambientales contemporáneas del Congreso Nacional Indígena en México
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vaca-Garcia, Agustin. "Les silences de l'histoire : Las cristeras." Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30044.

Full text
Abstract:
La participation des femmes au conflit arme entre l'eglise catholique et l'etat mexicain a la fin del annees 20, a ete longuement negligee. Dans ce travail sont examines trois sources d'information dont l'origine predominante est masculine, sur le role joue par ces femmes dans la rebellion catholique : litteraires, historiographiques, et testimoniales, dans le but de devoiler la representation qu'ils ont fabriques et les concepts qu'ils ont tenus autour de ces femmes et consequement des femmes en general. Tandis que les sources testimoniales et historiographiques n'offrent pas la possibilite de voir dans l'adhesion des femmes a la rebellion une intervention du collectif feminin coherent ayant ses propres objectifs et circonstances, la litterature finit par reduire les experiences historiques des femmes a une feminite normative en dehors de laquelle il n'y a qu'anomalie et transgression de l'ordre naturel. Puis, cette representation et ces concepts sont mis en contraste avec les recits de vie des femmes qui se sont adherees a la rebellion catholique. La conduite des femmes dans la pratique va e l'encontre de tel discours de bien de manieres, ce qui las eloigne de la representation litteraire, tout comme de la place que leur a conferee l'historiographie au sein du mouvement cristero. Ces femmes desirent s'affirmer devant les hommes, obtenir la reconnaisance des nouveaux espaces d'activite qui leur sont ouverts, la confirmation des taches traditionnelles et leur place dans la societe
The participation of women in the 1926-1929 civil war oppossing the mexican state and the catholic church, has so far been neglected by social researchers. The main sources of information about the role women played in this war, have been written by men. In order to unveil the representation and the concepts conveyed about these women and women in general, literary, historiographical and testimonial sources are analysed in this work. While historiographical and testimonial sources do not permit to see the participation of women in the rebellion as a collective answer, coherent with the social circumstances under which women lived, literary sources reduce the historical experiences of these women to a normative feminity outside of which there is nothing but anomaly and transgression regarding the stablished social order. The whole is confronted against the life-stories of women that took active part in the rebellion. Their behavior puts them afar from literary representation as well as from the place historiography has assigned them within the cristero movement. What these women sought, was to afirm themselves in front of men, to obtain recognition for the new spaces of activity opend to them, to confirm their traditional tasks and their place in society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dutoya, Virginie. "La représentation de la nation à l’épreuve de la différence de genre : quotas et représentation des femmes dans les Parlements de l’Inde et du Pakistan." Paris, Institut d'études politiques, 2012. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://bibliotheque.lefebvre-dalloz.fr/secure/isbn/9782247138302.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la représentation politique des femmes au sein des parlements indien et pakistanais, du raj britannique aux années 2000. Ce travail, qui relève de la sociologie historique et comparative de l’état, confronte la constitution et la transformation de deux systèmes représentatifs issus de la même matrice, l’Inde coloniale. Le genre, conçu comme la construction sociale de la différence et de la hiérarchisation des sexes, « met à l’épreuve » l’idéal d’un corps citoyen formé d’individus égaux. à travers la place des femmes dans la représentation nationale, c’est donc la gestion de la diversité et de l’inégalité au sein du corps citoyen qui est étudiée. L’analyse du profil sociologique et politique des parlementaires pakistanais et indien révèle qu’au-delà de la sous-représentation numérique des femmes (vis-à-vis de leur poids démographique), différents systèmes de domination fondés sur la classe, la caste ou la religion, s’entrecroisent, pour sélectionner qui peut représenter la nation. Par ailleurs, l’exigence de représentativité sociale du parlement, illustrée par l’ancienneté des quotas (pour différents groupes sociaux), s’inscrit dans une démarche de représentation d’intérêts particuliers sans remettre en cause la domination du « citoyen modèle », un homme, qui est le représentant légitime de la nation. Les quotas pour les femmes, réintroduits dans les deux pays à la fin des années 1990, ne constituent donc pas une rupture, mais poursuivent des stratégies anciennes permettant aux deux états d’arbitrer, de façon distincte, la compétition pour l’accès à la représentation politique, en définissant des catégories politiquement légitimes
This research analyzes women’s political representation in the indian and pakistani parliaments, from the british raj onwards. Grounded on a theoretical framework which integrates a comparative and historical sociology of the State, this study aims at confronting the construction and transformation of two representatives systems, stemming from the same matrix, colonial India. Gender, defined as the social construction of sexual difference and hierarchy, enables us to question the ideal of an abstract citizenry, formed by unmarked and equal citizens. The study of women’s access to parliament unveils the difficulties to accommodate the ideal of liberal and democratic representation with the existence of differences and inequalities between citizens. Beyond the obvious numerical under-representation of women (vis-à-vis their demographic weight), the analysis of the sociological and political profile of indian and pakistani parliamentarians since 1947 reveals that women’s misrepresentation can be explained only by looking at the intersections of various systems of domination, from caste to class. Moreover, the existence of quotas (for women and other groups) early in the 20th century shows an enduring concern for the social representativeness of political institutions. Yet, quotas aim at representing limited interests, while the legitimacy of the “universal citizen”, a man, as the representative of the nation, is not challenged. Gender quotas, as they were reintroduced in both countries in the late nineties, do not constitute a major rupture, as they enable the States to arbitrate between competing claims of political recognition, by defining politically legitimate categories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gomez, Monsivais Guillermo Rafael. "Le modèle mexicain d'administration : le cas de la fonction publique." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010251.

Full text
Abstract:
Ce travail est une analyse de la fonction publique contemporaine au Mexique ainsi que de son processus de professionnalisation institutionnel instauré à partir des années 60. La thèse suit essentiellement les pensées de Max Weber sur la bureaucratie tout comme la méthode utilisée par le professeur Gérard Timsit dans ses études comparées sur l'administration publique. De cette manière, nous remarquons que la fonction publique constitue un système de relations qui, si nous voulons le comprendre dans son intégralité, ne peut être réduit à un concept isolé et séparé de l'environnement économique, politique, social et administratif qui l'entoure. Dans un chapitre préliminaire nous établissons un langage simplifie pour éviter les confusions. Nous définissons les termes utilises et le cadre juridique qui s'y rattache. Notre analyse se divise en deux parties. La première étudie les instances et les interactions de la fonction publique mexicaine ainsi que sa structure et son organisation administrative au sein de l'état. Nous observons ces phénomènes au regard de son processus de recrutement, de formation, de rémunération et du régime juridique des fonctionnaires. La deuxième partie considère l'instrumentalisation, la subordination et la séparation de cette bureaucratie par rapport aux instances politiques, ainsi que son efficacité rationnelle à l'intérieur du groupe social dont elle est intégrée. La thèse prétend démontrer trois hypothèses principales à propos de la fonction publique mexicaine : 1) elle est dans son ensemble professionnelle. 2) Elle a été un vecteur pour la politisation, la socialisation, l'éducation et la formation de l’élite dirigeante. 3) Elle est un instrument efficace dans l'exécution des politiques publiques. Cependant, nous voulons souligner, au-delà de ces idées, que la bureaucratie mexicaine a réussi sa fonction d'intégration sociale aussi efficacement que toute autre forme de bureaucratie professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chiang, Chen-Yin. "La participation des femmes taïwanaises à la vie politique et sociale : la carrière politique des législatrices." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082518.

Full text
Abstract:
Cette recherche dégage une classification en cinq types différents des femmes taïwanaises selon leur mode de socialisation et leur prise de conscience en politique. Ces cinq types, qui permettent d'expliquer l'engagement des femmes interrogées, s'appuient tantôt sur la famille, sur la dépendance vis à vis du mari, une décision de l'appareil politique, un engagement spontané, ou bien encore sur la spécificité taïwanaise que sont les "Chüan-Tsun - villages de garnison". Même si les femmes taïwanaises qui ont bien réussi dans la sphère politique se montrent conservatrices lorsqu'elles rencontrent des conflits entre les normes politiques et les normes liées au sexe et au genre au sein du Yuan Législatif. Elles maintiennet une relation amicale et fréquente avec les organisations de femmes pour réformer les lois afin d'améliorer la situation des femmes. En outre, ces législatrices considèrent la sécurité du corps des femmes, le travail des femmes, les problèmes propres au code civil, et les problèmes du mariage avec des étrangers comme étant les thèmes que la société actuelle gagnerait à résoudre de manière urgente
The political participation is one of important indications to measure the process of participation of the citizenship. Taiwan has the highest percentage of women political participation (22,2%) in parliament in Asia. This research aims to find that those indications symbolize a real fact or simply an illusion ? What is the type that these women participate in the politics and what's their process in political socialization ? In this research we find five different types, "familial", "linkage with their husband", "decision by political machine", "participation spontaneity", and "Chüan-Tsun - village of garrison". These types present the process of political participation of Taiwanese women. Although Taiwanese women have an excellent note in politcs, they are still conservative when they are in the conflicts between political norm and gender norm in Legislative Yuan. At the same time, they cooperate frequently with the women organizations to reform the article of law for ameliorating the situation of women. Those female legislators who consider problems as the body security of women, the work of women, the inequity of the civil code, and the problems of marriage with the foreign women are the urgent issues for resolution of the Taiwanese women in the actual society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ojeda, Jiménez Edel. "La stratégie : le cas du syndicalisme démocratique mexicain, pendant la décade 1970-1980." Paris 8, 1995. https://octaviana.fr/document/182114228#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
En utilisant comme axes, d'une part, les notions et termes connexes au combat et a la guerre et, d'autre part, differents analyses portent sur le conflit syndical, particulierement le marxisme, il est possible de prefigurer la presence d'une theorie de la modification du social dont l'un des principaux composants est l'approche strategique en tant que perspective pouvant rendre compte de l'aspect combat-guerre qui compte certains conflits sociaux tels que les conflits du syndicalisme. A partir des elements basiques de la suggestion theorique proposee nous abordons le complexite du syndicalisme democratique mexicain durant la periode 1970-1980 tout en faisant sortir de l'ombre des aspects caches du conflit non eclaircis par les analystes en vogue
Using as referenceon one hand, notions and terms related to theories of war combat, and on the other, the diferent analysis (particularly marxsism) of trade-unions, it is possible to foresee the emergence of a theory of social modification in which the basic co component is the strategic approach. In this perpective it will enable is to ses aspects of war combat manifested in certain social conflicts such as in trade-unions. From these theoritical basic components just staded, we bring up the compexities of the mexican democratie trade-unions during the the periode of 1970-1980. The results will permit us to bring light upon hidden aspects of this conflict, which have been disregarded by other analysts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Achin, Catherine. ""Le mystère de la chambre basse" : comparaison des processus d'entrée des femmes au parlement : France - Allemagne, 1945-2000." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21027.

Full text
Abstract:
"Située au croisement des recherches sur les " entrées en politique " et de celles sur le " genre en politique ", la thèse entend expliquer la sous-représentation des femmes à la Chambre basse du Parlement en France et en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette étude comparative de sociologie politique tente notamment de résoudre un paradoxe propre aux rapports entre ordre politique et ordre social du point de vue du genre, en mettant au jour les facteurs de la plus forte représentation des femmes au Bundestag qu'à l'Assemblée nationale, alors même que les femmes semblent moins " émancipées " au sein de diverses sphères de l'ordre social en Allemagne. Les analyses prosopographiques et biographiques des trajectoires des députées élues depuis 1945 montrent ainsi que le facteur déterminant des processus d'entrée des femmes au Parlement réside avant tout dans les modes de fonctionnement du champ politique de chacun des pays. L'analyse approfondie de l'ordre politique en France et en Allemagne et de ses interactions avec l'ordre social met alors en évidence que la résolution du " mystère de la Chambre basse " passe par la démonstration d'une relative autonomie du champ politique. Le recrutement du personnel politique parlementaire est en effet avant tout dépendant des logiques propres du champ, elles-mêmes fortement soumises à la concurrence interpartisane. De ce point de vue, le champ politique français est particulièrement fermé, alors qu'en Allemagne, dans le sillage de la crise de 1968, les mobilisations des mouvements sociaux ont pesé sur les modes de recrutement des professionnels de la politique et permis l'entrée massive des femmes à la Chambre basse du Parlement. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tarrene, Claudine. "Influence, contribution et engagement des femmes dans l'espace politique andorran : XXème-XXIème siècle." Thesis, Perpignan, 2018. http://www.theses.fr/2018PERP0049.

Full text
Abstract:
L’Andorre est devenue un État de droit depuis l’approbation de la Constitution par le peuple andorran en 1993. À l’issue des élections de 2011, le parlement andorran, El Consell General, a connu la parité sans l’aide de politiques publiques. Il est à rappeler que l’Andorrane a obtenu le droit en vote en 1970 et son éligibilité trois ans plus tard. Quels sont les apports desfemmes dans l’espace politique afin de permettre à ce pays d’atteindre les standards européens ? Actuellement, un Accord d’Association avec l’Union Européenne est en cours de négociation au sein duquel les femmes détiennent un protagonisme capital. L’influence des femmes dans la société andorrane s’origine à partir de la pubilla, l’héritière unique. Ce statut toujours en vigueur et reconnu par le droit andorran, lui confère la mission de transmission des biens et de préservation du patrimoine familial. Dans cette société cosmopolite où les nationaux représentent 46% de la population, les Andorranes peuvent jouer un rôle politique. Cet État de 468 km 2 constitue, en réalité, un laboratoire d’idées et d’actions. Les 50 entretiensréalisés en langue catalane entre mai 2016 et avril 2017 auprès des ambassadrices andorranes,des femmes politiques mais aussi des hommes politiques, représente la trame directrice et lematériau d’ancrage de ce contexte historique et politique
Andorra has become a state of law since the approval of the Constitution by the Andorran people in 1993. At the end of the 2011 elections, the Andorran Parliament, El Consell General, experienced parity without the help of public. It should be recalled that Andorran obtained the right to vote in 1970 and its eligibility three years later. What are the contributions of women in the political space to enable this country to reach European standards? Currently, an Association Agreement with the European Union is being negotiated in which women hold a key role. The influence of women in Andorran society originates from the pubilla, the sole heiress. This status, still in force and recognized by Andorran law, gives it the mission of transmitting property and preserving the family patrimony. In this cosmopolitan society where nationals represent 46% of the population, Andorrans can play a political role. This state of 468 km2 is a laboratory of ideas and actions. The 50 interviewsconducted in Catalan between May 2016 and April 2017 among Andorran ambassadors, women politicians and politicians, represents the guiding framework and the anchor material of this historical and political context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vilmain, Vincent. "Féministes et nationalistes ? : les femmes juives dans le sionisme politique (1868-1921)." Paris, EPHE, 2011. http://www.theses.fr/2011EPHE5027.

Full text
Abstract:
Peut-on être à la fois féministe et nationaliste ? Les doctrines nationales, si elles ont toujours glorifié les femmes et leurs vertus, ne leur ont en réalité assigné qu’un rôle de reproductrices et d’éducatrices. L’émergence du sionisme, l’un des derniers avatars des nationalismes apparus tout au long du XIXe siècle, est concomitante à la fois de la modernisation des mondes juifs d’Europe centrale et orientale et de la remise en cause de la voie de l’assimilation. Or, ces évènements déterminants pour l’histoire du peuple juif n’ont pas seulement marqué le destin de sa partie masculine. De très nombreuses jeunes femmes juives ont en effet participé aux questionnements identitaires qui ont traversé le judaïsme à la fin du XIXe siècle. Certaines d’entre elles ont pris fait et cause pour le projet d’émancipation collective porté par l’idéologie sioniste. Cependant, la plupart de ces femmes se sont libérées de la tutelle masculine, accédant ainsi à un statut individuel bien peu conforme au modèle conçu pour la future femme nationale. Comment assument-elles un tel décalage ? Quels parcours se dégagent de ces expériences ?
Can a woman be both feminist and nationalist at the same time? Nationalist doctrines have always glorified women and their virtues. But these ideologies typically only afford women a reproductive or educational role. The emergence of Zionism, one of the last avatars of nationalism to appear in the 19th century Europe, has its roots in the modernization of Jewish society in Central and Eastern Europe. It is also connected to emerging questions about the path of Jewish assimilation. These questionings of the history of the Jewish people affected not only the destiny of their men but also the destiny of their women. Indeed, numerous young Jewish women participated in the shaping of a new Jewish identity that transformed Judaism at the end of the 19th century. Most of these women upheld Zionism’s vision of collective emancipation. However, some of them had distanced themselves from patriarchal norms and developed an individual identity in direct contrast to the Zionist ideal of the "future national woman". How did they carry out such a shift? What paths did they follow in these experiences?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guéraiche, William. "Les femmes de la vie politique française, de la Libération aux années 1970 : essai sur la répartition du pouvoir politique." Toulouse 2, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU20069.

Full text
Abstract:
L'octroi des droits civiques aux femmes a-t-il modifié le fonctionnement de la vie politique ? A la libération, cela semble être le cas. Mais avec l'avènement de la quatrième République, un nouvel ordre politique s'est constitué à l'intérieur duquel la place des femmes est réduite à sa plus simple expression. Dans les années mille neuf cent soixante-dix, grâce à l'impulsion donnée par le mouvement des femmes, cet ordre politique est ébranlé mais pas suffisamment pour que l'ordonnancement soit modifié
Has the granting of the civil liberties to women had any impact on how politics functions ? After the liberation, it seems to had. Yet, since the coming of the fourth republic, women's involvement in politics has been limited. A new political system took shape in which the participation of women was limited. In the nineteen seventies, this political system was contest but not to the point where it was properly challenged
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Femmes – Activité politique – Mexique"

1

Dembélé, Tambadian. L'égal accès des femmes et des hommes à la vie politique en France et au Sénégal. Paris: L'Harmattan., 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Isabelle, Poutrin, and Schaub Marie-Karine, eds. Femmes & pouvoir politique: Les princesses d'Europe, XVe-XVIIIe siècle. Rosny-sous-Bois: Bréal, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Veauvy, Christiane. Paroles oubliées: Les femmes et la construction de l'État-nation en France et en Italie, 1789-1860. Paris: A. Colin, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Keshavarz, Nahid. Les nouveaux féminismes en Iran: Le mouvement des femmes de 1989 à 2009. Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Junta, Colectiva Mala. Territorios feministas: Experiencias, diálogos y debates desde el feminismo popular. CABA, Argentina: Batalla de Ideas, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bárbara Rebeka Gomes de Lira and Michele Pires Lima. Nas malhas da história: Relações de gênero, trabalho e lutas sociais no Brasil. Curitiba, Brasil: Editora CRV, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

A, West Lois, ed. Feminist nationalism. New York: Routledge, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gabriele, Griffin, ed. Feminist activism in the 1990s. London: Bristol, PA, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada. Citoyenneté et immigration Canada. Admission temporaire au Canada en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain: Guide à l'intention des hommes et des femmes d'affaires des États-Unis et du Mexique. Hull, Qué: Citoyenneté et immigration Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1953-, Wise Sue, ed. Breaking out again: Feminist ontology and epistemology. 2nd ed. London: New York, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography