To see the other types of publications on this topic, follow the link: Féminisme et études de genre.

Journal articles on the topic 'Féminisme et études de genre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Féminisme et études de genre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laberge, Suzanne. "Les rapports sociaux de sexe dans le domaine du sport : perspectives féministes marquantes des trois dernières décennies." Articles 17, no. 1 (October 28, 2004): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/009295ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte propose une esquisse du développement des connaissances relatives aux rapports sociaux de sexe dans le domaine du sport, et ce, au cours des trois dernières décennies. La décennie 70 marque la naissance des études proprement féministes du sport. La décennie 80 montre un raffinement et une diversification dans la conceptualisation des relations de genre en sport alors qu’apparaissent les études s’inspirant du féminisme libéral, du féminisme radical et celui s’inspirant des Cultural studies. La décennie 90 présente une sorte d’apogée avec le féminisme d’inspiration foucaldienne et les études féministes de la masculinité. Enfin, l’émergence de l’approche postmoderne et de la théorie Queer amène une déconstruction de la conception binaire du genre, met au jour la fluidité et les interactions des identités de sexe, de genre et d’orientation sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baril, Alexandre. "Trouble dans l’identité de genre : le transféminisme et la subversion de l’identité cisgenre." Dossier 44, no. 2 (December 8, 2017): 285–317. http://dx.doi.org/10.7202/1042335ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la sous-représentation des personnes trans spécialistes des enjeux trans, professeur.e.s dans les universités canadiennes, et s’attarde au cas des départements d’études féministes et de genre. La question de recherche est : quelles sont les barrières systémiques empêchant le décentrement du sujet cis-centré du féminisme universitaire francophone canadien et contribuant à l’exclusion des personnes trans ? Cet essai analyse ces obstacles. La première partie démontre la présence d’un cisgenrisme dans l’enseignement et la recherche, créant un plafond de verre pour les personnes trans dans le milieu universitaire. La deuxième étudie l’absence du traitement des enjeux trans dans l’enseignement et la recherche féministe francophone, malgré l’intérêt des étudiant.e.s pour ces enjeux. La troisième partie utilise l’approche transféministe pour troubler la cisgenrenormativité des études féministes et de genre, et les divisions disciplinaires qui marginalisent les personnes trans dans le milieu universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dulac, Germain. "Les hommes et les études féministes." Nouvelles pratiques sociales 3, no. 2 (January 22, 2008): 85–97. http://dx.doi.org/10.7202/301091ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour les hommes, les études féministes constituent un fait incontournable, la production de savoirs et de connaissances névralgiques qui interrogent l'ordre des rapports sociaux. Les études féministes posent le problème de la normativité d'un discours sur les genres et les rapports entre les sexes, c'est-à-dire qu'elles se demandent qui a l'autorisation de parler et en quels termes. Nous examinons les trois catégories d'attitudes les plus fréquentes adoptées par les hommes vis-à-vis des études féministes. Le féminisme et les études féministes sont vus comme menaçants et à rejeter par la première catégorie, comme attrayants et objets d'envie par la deuxième et comme un défi conviant à une relation difficile par la troisième.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baril, Audrey. "De la construction du genre à la construction du « sexe » : les thèses féministes postmodernes dans l’oeuvre de Judith Butler1." Articles 20, no. 2 (February 15, 2008): 61–90. http://dx.doi.org/10.7202/017606ar.

Full text
Abstract:
La philosophe Judith Butler est aujourd’hui reconnue comme une figure marquante du féminisme postmoderne. L’originalité de sa pensée a fortement influencé le champ des études féministes, gaies et lesbiennes etqueers. Dans ses théorisations, Butler procède à la déconstruction du naturalisme et du fondationnalisme sous-tendant les catégories de sexe et de genre. Cette prise de position constructiviste l’amène à réfléchir et à militer pour la reconnaissance sociale et politique des différents genres et des multiples sexualités. Bien que Butler soit devenue une référence incontournable à l’échelle internationale, ses travaux ont fait l’objet de peu d’analyses au Québec. Cet article veut favoriser une meilleure compréhension des postulats philosophiques et épistémologiques de son oeuvre. Pour ce faire, une analyse des concepts clés de la pensée de Butler, notamment celui de performativité du genre, est d’abord effectuée. Puis les principales critiques à l’égard de ses thèses sont examinées et, finalement, les réponses de Butler à ces critiques sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dutoya, Virginie. "« Will the Real Bahujan Woman in the Room Please Stand up? »." Raisons politiques 95, no. 3 (November 6, 2024): 79–99. http://dx.doi.org/10.3917/rai.095.0079.

Full text
Abstract:
En 2017, le milieu féministe et universitaire indien est agité par une crise, celle de « la liste des harceleurs à l’université ». Au-delà de la dénonciation de la violence sexiste et sexuelle au sein des universités, cette affaire met en évidence des tensions de caste et de classe au sein du féminisme. Alors que la question des femmes dites « subalternes » a été historiquement centrale dans les débats féministes, que le concept d’intersectionnalité se diffuse rapidement dans les espaces académiques et militants, ces espaces demeurent dominés par les femmes de hautes caste et classe. Cet article analyse la façon dont les femmes sont constituées comme un objet/sujet de connaissance dans le champ académique indien, notamment au sein des études sur les femmes et de genre. Pour ce faire, différentes sources sont mobilisées ; des textes scientifiques produits sur les femmes et le genre, des documents liés à la vie académique (enseignements, programmes de séminaires, rapports gouvernementaux) ainsi qu’une base de données constituée des résumés de communications présentées lors de la principale conférence indienne d’études sur les femmes. Ces données sont complétées par des entretiens menés avec des universitaires, chercheur·es et étudiant·es.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubé, Valérie. "Une lecture féministe du « souci de soi » de Michel Foucault : pour un retour à la culture différenciée du genre féminin." Articles 21, no. 1 (June 26, 2008): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/018310ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite du troisième volume de la trilogie de Michel Foucault sur l’histoire de la sexualité, volume intituléLe souci de soi. L’auteure y fait la recherche d'un rapport analogique entre le rapport « de soi à soi au masculin » versus le rapport « de soi à l'autre au féminin ».DansLe souci de soi, Foucault fait la démonstration des techniques de pouvoir-savoir par lesquels les adeptes du stoïcisme de l’époque classique, entre autres à travers des autodisciplines d’ordre sexuel, arrivaient à rejoindre la tempérance dans un rapport de pouvoir, à accéder à la vérité à la suite d’une conversion à caractère spirituel de leur être et à émerger en tant quesujetsde leur histoire. Cet « art de vivre » (strictement masculin) nécessitait néanmoins le soutien inconditionnel des femmes et se réalisaitau moyende celles-ci. Ainsi, dans son étude de la sexualité, Foucault semble, d’une part, nier l’historicité de la sexualité féminine et, d’autre part, ignorer l’existence de la matrice patriarcale autour de laquelle celle-ci s’organise; par cela, c’est à la notion même de genre que le philosophe échappe. En guise de réponse à la culture de soi dont l’auteure fait l’étude, son article amène la proposition d’un mode féminin de rapport au monde ayant de tout temps porté l’individu à s’autoréaliserpar et avec l’autre. Aussi, à la lumière du débat qui entoure l’appropriation différenciée de l’héritage théorique foucaldien par les théoriciennes du genre et du féminisme, l’auteure tente de situer le « sujet femme » au centre d’une réflexion féministe héritière de la tradition matérialiste, soutenue par une démarche éthique et se situant en retrait des préoccupations identitaires propres aux études de genre (gender studies) de la troisième vague féministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Demartini, Anne-Emmanuelle. "La décapitation en échange du droit de vote ?" 20 & 21. Revue d'histoire N° 160, no. 4 (July 17, 2024): 19–34. http://dx.doi.org/10.3917/vin.160.0019.

Full text
Abstract:
Fondé sur le dépouillement de la presse féministe et généraliste, l’article aborde l’exécution des femmes sous la Troisième République à la lumière du féminisme. Il éclaire le discours des féministes sur la question de l’exécution des femmes en analysant les argumentaires développés. Mais il étudie aussi le débat qui se tient de la Belle Époque aux années 1930 et remet en cause l’indulgence à l’égard des condamnées à mort (elles ne sont plus exécutées en France à partir des années 1880) en le mettant en rapport avec l’essor du féminisme et en particulier avec le combat suffragiste. Cet article montre enfin comment les questions relatives à la justice pénale ont pu être utilisées pour penser, défendre ou contrecarrer les droits des femmes : influencée par les normes genrées, l’application du châtiment capital a pu être instrumentalisée au service de la production du genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aboudi, Vanessa. "Recherche féministe et de genre à l’Université de Yaoundé II : examiner l’impact sur la transformation sociale." Journal of Higher Education in Africa 19, no. 2 (July 14, 2022): 91–106. http://dx.doi.org/10.57054/jhea.v19i2.2181.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980-1990, les études féministes et de genre font leur chemin dans les universités africaines, même si on note encore quelques résistances notamment dans les pays francophones. Concernant le Cameroun, la réflexion, l’enseignement et la recherche féministes et sur le genre sont encore restreints, tant au niveau de la production que de la consommation des connaissances. Les universités d’État tardent à introduire ou à développer cette problématique dans les curricula d’études. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la maturation de cette discipline scientifique et l’usage des savoirs institués du monde universitaire en termes de genre au profit de la transformation sociale et du développement durable. Le présent article étudie le cas de l’Université de Yaoundé II, et s’inscrit dans une dynamique militante, afin de permettre à cette science sociale de se constituer en secteur autonome, tout en assumant sa transversalité. Pour construire cette recherche, nous nous sommes essentiellement appuyée sur l’épistémologie féministe et sur les techniques de collecte de données communes aux sciences sociales, afin de mieux appréhender la place des études de genre dans le contexte universitaire de Yaoundé II, et au-delà, leur impact sur les rapports sociaux de sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vigoya, Mara Viveros. "Les études de genre et les mouvements ethnico-raciaux en Colombie." Regions and Cohesion 7, no. 3 (December 1, 2017): 93–108. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2017.070307.

Full text
Abstract:
*Full forum is in FrenchEnglish abstract:This article presents the dilemmas faced in Colombian feminist and gender studies within the framework of the contemporary socio-political context in Colombia, which is characterized by the recognition of the multicultural nature of Latin American societies. The author first examines the process that Colombian feminism has gone through since the 1970s, developing its paradigms of action and refl ection, which have become increasingly diverse. Second, the author examines the current position of the social movements of autochthonous and Afro-descendant women in the Colombian feminist debates on the dilemmas and new perspectives that globalization has imposed on social movements.Spanish abstract:Este artículo se trata de una exposición de los dilemas que se enfrentan a los estudios femeninos colombianos y los que se centran en el género, en el contexto sociopolítico contemporáneo caracterizado por el reconocimiento de la multiculturalidad de las sociedades latinoamericanas. Para ello, primero examinaré el proceso que ha seguido el feminismo colombiano desde los años setenta, desarrollando sus paradigmas de acción y refl exión, cada vez más diversos. En segundo lugar, examinaré la posición actual de los movimientos sociales de mujeres indígenas y afrodescendientes en los debates feministas colombianos sobre los dilemas y las nuevas perspectivas que la globalización ha impuesto a los movimientos sociales.French abstract:Dans cet article, il s’agira d’exposer les dilemmes auxquels sont confrontées les études féministes colombiennes et celles portant sur le genre dans le contexte socio-politique contemporain caractérisé par la reconnaissance de la multiculturalité des sociétés latino-américaines. Pour ce faire, nous évoquerons d’abord les évolutions que le féminisme colombien a connues depuis les années 1970, en développant ses paradigmes d’action et de réflexion qui sont devenus de plus en plus diversifiés. Nous examinerons ensuite la position actuellement adoptée par les mouvements de femmes autochtones et afrodescendantes dans les débats féministes colombiens à propos des dilemmes et des nouvelles perspectives que la mondialisation a imposés aux mouvements sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Díaz Alba, Carmen. "Femmes et libre-échange en Amérique latine : le cas du Réseau latino-américain des femmes transformant l’économie." II Solidarités des militants : des figures du changement, no. 58 (February 6, 2008): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/017554ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Réseau latino-américain des femmes transformant l’économie (REMTE, acronyme espagnol) a contribué à rapprocher les questions d’économie et de genre, en incitant les organisations à regarder le libre-échange comme une problématique genrée et en apportant une perspective féministe aux mouvements critiques du libre-échange. Les critiques féministes des théories dominantes sur les mouvements sociaux transnationaux considèrent que : 1) les études transnationales sont biaisées par une vision masculine des mouvements et des stratégies ; 2) l’objet d’analyse porte principalement sur l’État et le court terme ; 3) il est nécessaire d’aborder les dynamiques de genre au sein des mouvements sociaux. Dans cet article, l’auteur montre que la prise en compte de ces critiques nous permet de mieux comprendre le cas du REMTE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boutron, Camille. "Le genre entre guerre et paix : vieux objets, nouvelles perspectives ?" Recherches internationales N° 125, no. 1 (January 15, 2023): 141–56. http://dx.doi.org/10.3917/rein.125.0141.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’interroger les apports de la problématique du genre pour les études de paix, cela en évoquant plusieurs points : l’importance croissante donnée au genre dans les politiques internationales de paix et sécurité en premier lieu, les liens historiques entre féminismes et pacifisme, les différents concepts amenés par les études de genre, la façon dont la perspective de genre a été prise en compte dans le champ des études de paix et finalement des opportunités d’une telle perspective pour repenser la guerre et la paix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boutron, Camille. "Le genre entre guerre et paix : vieux objets, nouvelles perspectives ?" Recherches Internationales 125, no. 1 (2023): 141–56. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3376.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’interroger les apports de la problématique du genre pour les études de paix, cela en évoquant plusieurs points : l’importance croissante donnée au genre dans les politiques internationales de paix et sécurité en premier lieu, les liens historiques entre féminismes et pacifisme, les différents concepts amenés par les études de genre, la façon dont la perspective de genre a été prise en compte dans le champ des études de paix et finalement des opportunités d’une telle perspective pour repenser la guerre et la paix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Roussel, Jean-François. "Sujet, genre, corps et temps : La fiction féminine de Jean de la Croix et la construction discursive du sujet genré." Studies in Religion/Sciences Religieuses 31, no. 1 (March 2002): 19–33. http://dx.doi.org/10.1177/000842980203100102.

Full text
Abstract:
Le Cantique spirituel et La vive flamme d'amour, de Jean de la Croix, sont lus ici comme exemples de construction discursive d'un genre féminin par un sujet masculin. L'objectif est de mesurer les caractéristiques et les limites d'une conception du genre comme performance (Butler) ou comme combinatoire (Probyn), conception courante en études des genres et qui postule un écart entre le sexe (naturel) et le genre (culturel et politique). Tout comme l'anthropologie sous-jacente aux deux poèmes de Jean de la Croix fait de « l'âme » le seul support du sujet, une approche post-structuraliste en études des genres peut renforcer un oubli du corps, surtout si elle est pratiquée par des hommes. L'auteur propose à cet égard un concept de corps comme sédimentation, qui prend en compte l'extension corporelle du sujet et de ses transformations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pouy-Bidard, Bastien. "Un horizon transféministe en EPS ? Expériences d’une élève trans dans les activités physiques, sportives et artistiques." Nouvelles Questions Féministes Vol. 43, no. 1 (May 14, 2024): 26–40. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.431.0026.

Full text
Abstract:
Les études de genre en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) jouissent d’une littérature scientifique relativement conséquente. Depuis les années 1990, les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) font l’objet d’une analyse de genre assez fine. À l’aube des années 2020, marquée par une visibilisation inédite des transidentités, les trans studies convoquent et interrogent inévitablement certains postulats féministes dans le champ de l’éducation physique et sportive (EPS). Cet article propose de les mettre au travail à travers l’investigation des expériences d’une élève trans dans la discipline. Les résultats présentés évoquent en somme un positionnement singulier de l’enquêtée : son discours aspire à déconstruire les normes de genre dans les APSA, tandis que sa pratique présuppose une valorisation d’un système de genre binaire en EPS. Ils ouvrent ainsi la voie à des questionnements sur les modalités d’émergence d’un horizon trans-féministe dans la discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Schmid, Muriel. "Femme-Pouvoir-Genre : une triade pour retracer l’évolution des gender studies et en esquisser les implications théologiques." Études théologiques et religieuses 79, no. 2 (2004): 147–64. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2004.3768.

Full text
Abstract:
Apparues récemment sur la scène universitaire francophone sous l’appellation «études genre», les gender studies intègrent l’héritage des études féministes dans une réflexion plus large sur les rapports entre pouvoir et genre. Muriel Schmid présente ici les sources et les soubassements théoriques de cette nouvelle discipline avant d’en explorer les implications pour la théologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Laufer, Laurie, and Nicolas Rabain. "Fluidités de genre." Adolescence T.41 n° 2, no. 2 (October 20, 2023): 301–10. http://dx.doi.org/10.3917/ado.112.0301.

Full text
Abstract:
Dans cet article, il sera question d’examiner certaines questions suscitées par l’exploration de la binarité chez des adolescent·e·s créatif·ve·s dans leur identité de genre, en faisant dialoguer la psychanalyse avec les questionnements transidentitaires, les études queer et les théories féministes. Il s’agira en outre de se méfier d’une tendance actuelle à la normativité psychique et de lâcher son propre savoir afin de mieux écouter ce que disent les adolescent·e·s transgenres et non-binaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Justin, Jyothi, and Nirmala Menon. "Digital Cartography and Feminist Geocriticism Case Study II: Kilvenmani Massacre." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 59, no. 2 (June 1, 2024): 47–66. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2023-0012.

Full text
Abstract:
L’article explore les relations d’espace, de caste et de genre dans les massacres de Dalits en localisant les survivantes du massacre de Kilvenmani (1968) dans une optique de géocritique féministe et de cartographie numérique. L’introduction traite des recherches féministes dans le domaine des SIG pour les situer dans le contexte d’un ensemble de connaissances plus vaste. Vient ensuite une section sur le contexte du massacre de Kilvenmani et les recherches connexes. La prochaine section résume la méthodologie hybride/mixte qui combine géocritique féministe (localisant les survivantes sur les lieux de la violence) et la cartographie numérique (localisant les survivantes sur des cartes géographiques et analysant les liens). Il est aussi question des sources utilisées pour identifier les survivantes. Ces sources sont fictives (romans, films) et non fictives (documentation, articles de journaux), et ont été soigneusement examinées pour comprendre la réalité de l’expérience du massacre vécue par les femmes dalits. La prochaine section donne la représentation sur carte des survivantes, à l’aide du logiciel QGIS, avec l’analyse des données et de nouveaux résultats traitant des relations de caste, d’espace et de genre dans le massacre des Dalits. Les deux études de cas, I (sur le massacre de Marichjhapi) et II (sur le massacre de Kilvenmani), font partie d’une étude élargie qui vise à créer une archive spatiale plus vaste des survivantes de massacres choisis de Dalits en Inde indépendante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Istratii, Romina. "An ethnographic look into conjugal abuse in Ethiopia: a study from the Orthodox Täwahәdo community of Aksum through the local religio-cultural framework." Annales d'Ethiopie 33, no. 1 (2020): 253–300. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2020.1700.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, les études sur la violence entre partenaires intimes en Éthiopie se sont multipliées. Les dernières enquêtes éthiopiennes sur la démographie et la santé ont établi que la violence conjugale affectant principalement les femmes est courante et largement légitimée dans toute l’Éthiopie. Étonnamment, très peu de recherches ont été menées sur les réalités plus ethnographiques de la violence conjugale et en particulier sur les connexions entre l’attitude des gens face à la question et leurs croyances religieuses et systèmes culturels. Parallèlement au champ plus large de la violence liée au genre dans le développement de l’Afrique, de nombreuses études disponibles présupposent des explications féministes, associant la violence conjugale à des inégalités de genre favorisées par des paramètres culturels ou religieux, sans fournir de preuves empiriques rigoureuses pour démontrer ce lien. Cet article présente une enquête anthropologique originale, fondée sur la théologie, sur les réalités et les attitudes des individus face aux abus conjugaux chez les chrétiens orthodoxes Täwah e do d’Aksum, dans le nord de l’Éthiopie. Cette étude a adopté une approche conceptuelle et méthodologique décoloniale et a combiné un cadre analytique sensible au genre théorisé de «l’intérieur » avec une étude approfondie de la tradition religieuse locale. L’étude fournit un premier aperçu de certains des mécanismes qui ont contribué à la perpétuation de violences conjugales et à la tolérance envers celles-ci dans les communautés urbaines et rurales d’Aksoum, ajoutant une complexité considérable à l’interprétation des attitudes face à la violence conjugale qui ne sont actuellement pas prises en compte dans les enquêtes démographiques et autres études produites en Éthiopie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Legrand, Julia. "Le genre de l’hystérie." Sociétés contemporaines N° 130, no. 2 (May 24, 2024): 5–38. http://dx.doi.org/10.3917/soco.130.0005.

Full text
Abstract:
La critique de l’hystérie est ancienne ; la catégorie plus récente de troubles histrioniques, censée l’avoir remplacée, a aussi fait l’objet de nombreuses critiques de la part des militantes féministes, ainsi que par des chercheurs et chercheuses en sciences sociales et en études de genre. Cet article a comme ambition de poursuivre et de compléter ces travaux de deux manières : en interrogeant la perdurance de la catégorie d’hystérie « en pratique », en regard des recherches sur les classifications ; et en éclairant ce diagnostic à l’aune d’objets très concrets et jusqu’alors peu étudiés : les traitements médicamenteux. L’objectif de cet article est alors de comprendre pourquoi, alors que les psychiatres ont enlevé la catégorie d’hystérie des nosographies officielles en raison de son caractère genré, ce diagnostic demeure utilisé en pratique. Plus largement, cet article interroge les raisons pour lesquelles certaines catégories anciennes, qui sont censées avoir disparu, sont encore d’usage. Enfin, il explore comment se maintient l’autorité psychiatrique sans science stabilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

McCrudden Illert, Kathleen. "« Il serait aisé d’appliquer aux femmes tout ce que j’ai dit des hommes » : le féminisme silencieux de Sophie de Grouchy." Annales historiques de la Révolution française 411, no. 1 (May 5, 2023): 123–39. https://doi.org/10.3917/ahrf.411.0123.

Full text
Abstract:
Joan Scott, dans son texte fondateur sur le féminisme dans la Révolution française, a écrit sur la position « paradoxale » dans laquelle la nouvelle définition, exclusivement masculine, de la citoyenneté a placé les femmes qui cherchaient à s’intégrer dans la sphère politique. Selon elle, les femmes étaient contraintes soit de nier leur différence avec les hommes, soit d’affirmer leur féminité et de saper ainsi leur cause. Cet article soutient qu’il existait cependant une troisième manière, tout aussi paradoxale, mais potentiellement plus efficace, pour les femmes politiques de cette période, de défendre leur inclusion dans la sphère politique. Il s’agit du refus de s’engager dans le sujet. Je suggère que, dans certains contextes, un silence presque total sur le sujet des femmes pourrait en soi être un argument politique puissant. S’appuyant sur des études contemporaines sur le genre et le développement, ainsi que sur l’exemple de Sophie de Grouchy (1763-1822), actrice politique pendant la Révolution française et épouse de Condorcet, lui-même défenseur des droits des femmes, cet article interroge l’importance des silences dans l’histoire intellectuelle. En construisant une méthodologie provisoire pour lire ces omissions, je soutiens que cela est essentiel pour l’évolution de l’histoire du féminisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lamy, Alice. "Qui sont les femmes religieuses médiévales? L’esquive identitaire de la féminité, du symbole au stéréotype." Arenal. Revista de historia de las mujeres 23, no. 1 (June 29, 2016): 171–91. https://doi.org/10.30827/arenal.v23i1.5003.

Full text
Abstract:
La question identitaire des femmes au Moyen Âge, visionnaires, prophétesses ou mystiques, fait l’objet de nombreuses études actuelles, précieuses et pertinentes. Pourtant, ces femmes demeurent insaisissables, car leur féminité, si elle peut clairement s’inscrire et être stigmatisée dans un contexte culturel dominé par les hommes, appelle à un constant dépassement de ce statut social, pour faire du genre un critère secondaire, à exploiter plus subtilement. Notre étude se propose de montrer que les femmes religieuses médiévales ont procédé à une esquive identitaire et se sont effacées derrière leurs aspirations et leurs écrits spirituels. Leur féminité s’est ainsi dérobée, pour mieux s’imposer au-delà des genres, en s’appuyant sur les modèlessociaux masculins, par l’usage topique des allégories littéraires et des symboles de la théologie féminine, par leur transmission stéréotypée des messages bibliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Minville-Gallagher, Myriam. "Réflexion sur la question féminine et du genre dans l’étude des acquisitions de terres." Revue Possibles 36, no. 3 (September 1, 2013): 108–19. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v36i3.437.

Full text
Abstract:
Cet article tente de soulever les différentes problématiques qui lient la question féminine dans les études sur le foncier et plus particulièrement des acquisitions de terres. Il mène une réflexion sur le processus de construction des politiques foncières et agraires et sur la construction des mythes du développement. Cet essai se veut aussi un appel à la précaution et à la « contextualisation » systématique dans nos études du genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Farias, Juliana. "Familles victimes de la violence dans des contextes militarisés à Rio de Janeiro. Genre, race et territoire dans une perspective anticoloniale." Revue internationale de l'éducation familiale 52, no. 2 (March 13, 2024): 93–109. http://dx.doi.org/10.3917/rief.052.0093.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je partage les leçons tirées de mes expériences de recherche avec les membres des familles de victimes de la violence d’État dans les favelas de Rio de Janeiro et les organisations féministes et antiracistes régionales, en développant une réflexion basée sur deux lignes d’argumentation complémentaires : 1) le refus de quantifier les violations et 2) le refus de hiérarchiser la violence. Les technologies gouvernementales qui laissent des traces spécifiques en fonction de la race, du genre et du territoire sont analysées. Le cadre « théorico-analytique » du débat est construit à partir du champ des études sur le genre, la sexualité et la violence, à travers lequel il est possible de comprendre les processus de féminisation du territoire des favelas et la territorialisation de la violence genrée et raciale dans des contextes militarisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Candela Montoya, Sara. "La littérature garciamarqueana à partir d’une approche féministe et décoloniale." Revista Ártemis 36, no. 1 (December 28, 2023): 93–112. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.1807-8214.2023v36n1.68951.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous analysons la représentation de la femme noire et racisée, en tant que figure de l’exclusion, dans la littérature de Gabriel García Márquez. Cela à travers de plusieurs personnages secondaires qui traversent ses nombreuses nouvelles ainsi que ses romans les plus connus comme Cent ans de solitude (1967), Amour aux temps du choléra (1985), De l’amour et autres démons (1994) et Mémoires de me putains tristes (2004). Dans ce dernier ouvrage, publié peu avant la mort de l’auteur, Delgadina, une enfant-adolescente prostituée de la Carthagène des Indes contemporaine, occupe une place importante. En effet, abordé à partir de la sociologie de la littérature, ce personnage en papier permet d’entrevoir la corrélation entre discours et performativité, entre langage littéraire et acte de langage. Les correspondances entre les « corps textes » et les « corps organiques » des femmes afro-colombiennes, mettent ainsi en évidence les dynamiques racialisantes et sexualisantes qui caractérisent à la fois l’espace littéraire fictionnel et l’espace social concret. Le langage littéraire, et l’autorité discursive qu’il véhicule, est aussi un lieu à partir duquel les femmes racisées dé-re-construisent leurs identités, d’où l’importance de l’étudier afin de comprendre la manière dont les stéréotypes ont circulé et continuent de circuler dans la Colombie du XXIe siècle. Cette étude correspond à une partie de ma thèse doctorale, elle est menée depuis une réflexion multidisciplinaire, axée sur les études culturelles, les études de genre et les apports théoriques du féminisme décolonial et du Black feminism, dont l’intersectionnalité est un prisme analytique central. Cette tâche résulte complexe, voire polémique. Cependant, tout en reconnaissant le génie et la virtuosité des productions littéraires dites classiques ou canoniques, il est aujourd’hui important d’établir une critique littéraire décoloniale et dépatriarcale de ces grandes œuvres pour la majorité écrites à partir d’une position située masculine, blanche-métisse et occidental.isée. À maints égards, c’est le cas de l’œuvre de Gabriel García Márquez, écrivain emblématique de la Colombie, représentatif du courant littéraire du Réalisme magique, prix Nobel en 1982 et auteur d’un des livres les plus lus au monde : Cent ans de solitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Clair, Isabelle, and Jacqueline Heinen. "Le genre et les études féministes françaises : une histoire ancienne." Cahiers du Genre 54, no. 1 (2013): 9. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.054.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Beaulieu, Laure. "Journalistes et féministes." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 62–77. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.402.

Full text
Abstract:
FR. Trois groupes de femmes journalistes, qui dénoncent les inégalités liées au genre dans les rédactions et les représentations stéréotypées des femmes dans les productions journalistiques, sont apparus au tournant des années 2010 en France. Dans cet article, nous cherchons à interroger les tensions entre les logiques d’actions militantes et le statut de « professionnelle » du journalisme, et à appréhender quels sont les coûts et les rétributions de l’engagement féministe pour les journalistes étudiées. Dans la première partie, nous distinguons trois formes idéale-typiques d’articulation entre féminisme et journalisme : celles que l’on appelle les « politiques », les « expertes » et les « élitistes ». Nous abordons ensuite les stéréotypes stigmatisants auxquels sont assignés les femmes journalistes féministes dans leurs rédactions. Dans une deuxième partie, nous évoquons les conséquences de cette assignation à des stéréotypes dans les relations avec les collègues, avec la hiérarchie, et les coûts pour les carrières professionnelles et pour la pratique journalistique. On montre que les coûts varient en fonction de la forme d’articulation entre féminisme et journalisme. Les femmes de l’idéal-type des « politiques » subissent plus souvent la stigmatisation que les « expertes » et les « élitistes » qui adoptent, elles, des stratégies pour limiter les coûts. Nous évoquons, en outre, les ressources professionnelles que peut constituer l’engagement féministe pour les journalistes étudiés. Le fait d’être assignée au stéréotype de la féministe les rend visibles à l’intérieur de leur rédaction où elles peuvent acquérir une position de spécialistes sur les questions de genre et de féminisme. Cet engagement peut aussi les rendre visibles à l’extérieur de leurs rédactions, si elles sont invitées dans des émissions de télé ou de radio comme porte-parole d’un collectif ou pour parler d’une de leur production. Les liens créés dans un collectif autorisent enfin dans certains cas des formes de solidarité entre des femmes exerçant dans différentes rédactions. *** EN. Three groups of female journalists have emerged in the 2010s in France denouncing gender inequalities in newsrooms and stereotyped representations of women in journalistic production. In this article, we examine the tensions between activism rationales and the status of the journalism professional. First, we distinguish three different ideal-typical relationships between feminism and journalism: the “political,” the “experts” and the “elitists,” and how female and feminist journalists are stigmatized according to stereotypes in their newsrooms. Second, we examine the consequences of these stigmatizing stereotypes on relations with colleagues and the corporate hierarchy, and the costs they have on professional careers and the practice of journalism. We demonstrate how these effects vary depending on the link between journalism and feminism: the “political” are stigmatized more than the “experts” or the “elitists,” for example, who adopt strategies to mitigate iniquities. We also examine the professional resources feminist engagement may attract. For example, being assigned a feminist stereotype may afford a journalist higher visibility inside the newsroom, where she may acquire a position as an expert on gender and feminist issues. She may also become more visible outside the newsroom if she is invited to talk about her work or as the spokesperson for a group on TV or radio shows. Feminist engagement and the bonds created within the group may also create solidarity between journalists working for different media. *** PT. Três grupos de jornalistas, denunciando desigualdades de gênero nas redações e representações estereotipadas de mulheres em produções jornalísticas, surgiram nos anos 2010 na França. Neste artigo, questionamos as tensões entre a lógica do ativismo e o status profissional do jornalismo. Na primeira parte, distinguimos três vínculos ideais-típicos diferentes entre feminismo e jornalismo: os chamados “políticos”, os “especialistas” e os “elitistas”. Depois, falamos sobre como as jornalistas femininas e feministas são designadas a estereótipos estigmatizantes em suas redações. Na segunda parte, evocamos as conseqüências da atribuição de estereótipos estigmatizantes para relacionamentos com colegas e com a hierarquia. Também mencionamos os custos para carreiras profissionais e a prática do jornalismo. Mostramos que os custos não são os mesmos de acordo com a forma de interligação entre jornalismo e feminismo: os "políticos" são mais estigmatizados do que os "especialistas" ou os "elitistas". Finalmente, falamos sobre os recursos profissionais que o engajamento feminista pode constituir para jornalistas. Ser nomeado com estereótipos feministas pode torná-los visíveis dentro da redação, onde elas adquirem uma posição como especialista em questões de gênero e feministas. Elas também podem ser mais visíveis fora da redação, se forem convidadas para a TV ou em programas de rádio para falar sobre seus trabalhos ou como porta-voz de um grupo. O engajamento feminista e os vínculos criados em um grupo também podem criar solidariedade entre jornalistas que trabalham para diferentes mídias. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

D'avila Neto, Maria Inácia, Claudio Cavas, and Gabriel Sena Jardim. "La décolonisation des femmes et de la nature." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 14 (July 17, 2015): 49–65. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.005.

Full text
Abstract:
Les questions portant sur l´écologie politique féministe sont stimulantes pour l’examen des vieilles dichotomies qui insistent sur l’association fallacieuse de la femme avec la nature et de l’homme avec la culture. Le présent article accomplit un parcours visant à discuter des constructions identitaires des femmes et de l´appropriation de la nature, sillonné par des questions de genre, race et niveau socio-économique des femmes au Brésil, au travers de quelques perspectives des études culturelles et postcoloniales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chesney-Lind1, Meda, and Martin Clavet. "Les filles et les gangs : contextes et répercussions pour les femmes." Criminologie 48, no. 2 (October 29, 2015): 209–35. http://dx.doi.org/10.7202/1033844ar.

Full text
Abstract:
On perçoit généralement les gangs comme étant un phénomène essentiellement masculin, presque emblématique du caractère rebelle des garçons, mais les gangs sont composés d’une part importante de filles. Les dernières données indiquent qu’au moins le quart des membres de gangs sont des filles. Cet article s’intéresse aux perspectives théoriques sur le genre présentes dans les recherches traditionnelles sur les gangs et propose d’aborder le phénomène des gangs sous l’angle de la criminologie féministe afro-américaine et des études sur les trajectoires de vie des femmes. Privilégiant les études qui visent spécifiquement le genre et l’ethnicité, l’article se penche ensuite sur les circonstances qui incitent les filles à se joindre aux gangs. Il est essentiel d’analyser ce phénomène en fonction du rôle de la victimisation, surtout la victimisation sexuelle, tant sur le plan des causes que des conséquences de l’adhésion des filles aux gangs. Les tensions et les divisions au sein de la famille, l’influence des relations entre filles et membres de gangs sur la décision de joindre le gang, la consommation d’alcool ou de drogue (et le risque accru de victimisation) ou un milieu scolaire et un quartier défavorisé caractérisé par la violence, sont autant de facteurs qui incitent les jeunes filles à se joindre aux gangs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Marpeau, Anne-Claire. "Penser le silence, prendre la parole : expériences de lecture et sujets-lectrices dans les théories féministes littéraires anglo-américaines." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 2 (December 14, 2023): 157–69. http://dx.doi.org/10.51777/relief18429.

Full text
Abstract:
Les théories féministes littéraires anglo-américaines n’ont eu de cesse de proposer depuis les années 70 une réflexion critique sur les pratiques de lecture féminines et féministes et plus largement sur la lecture empirique. Volontiers présentées comme une entreprise politique de résistance à la tradition littéraire patriarcale, elles se présentent donc aussi comme une interrogation sur ce qu’est l’expérience de lecture, et en particulier la lecture de fiction. Cet article se penche sur la manière dont ces réflexions ont été fondamentales dans le champ des études de réception et innervent encore aujourd’hui les travaux sur la lecture dans différents champs disciplinaires comme la littérature, mais aussi la sociologie, les sciences de l’éducation ou encore les sciences cognitives. Il montre également comment les débats universitaires contemporains sur l’enseignement et l’interprétation de violences dans les textes du canon s'inscrivent dans le puissant bouleversement éthique et herméneutique que représentent ces études littéraires selon le genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sawchuk, Kim. "Le genre, le génie et le mythe de l’intellectuel solitaire : les études culturelles féministes et les écrits de C. Wright Mills." Articles 13, no. 2 (April 12, 2005): 13–31. http://dx.doi.org/10.7202/058094ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet de faire valoir la contribution des analyses féministes de la réception des médias relativement à l'histoire des pratiques intellectuelles dans le champ des études en communication. L'auteure prend à titre d'exemple l'héritage de C. Wright Mills ainsi que les lettres écrites à Mills par ses lecteurs et ses lectrices. Ces lettres, au lieu de dépeindre Mills comme un intellectuel solitaire, mythe soutenant l'adéquation entre la masculinité et le génie, permettent de mieux connaître le contexte social dans lequel se déroulait son travail intellectuel. Lorsqu'on analyse le mythe de C. Wright Mills sous l'angle des études de réception féministes, l'attention se fixe sur les réponses qu'ont données ses lecteurs et ses lectrices à ses textes plutôt que sur les textes mêmes. De cette façon, la voix autoritaire de Mills est d'une certaine manière décentrée et déstabilisée, permettant ainsi que la qualité « relationnelle » de sa pratique soit mise en relief.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

De Bosscher, Sabine, Éric Dose, Jérôme Bastoul, and Ludovic Rémy. "Sentiment d’efficacité personnelle, identité sexuée et soutien social de lycéennes inscrites dans une filière masculine." Carrefours de l'éducation 57, no. 1 (May 29, 2024): 229–46. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.057.0229.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les processus en jeu dans les choix d’orientation et mieux accompagner les lycéennes faisant le choix d’une filière considérée comme masculine. Un questionnaire, mesurant l’identité sexuée, le soutien social perçu, le sentiment d’efficacité personnelle et la satisfaction vis-à-vis des études, a été administré à 57 lycéennes et 153 lycéens inscrites dans des filières générales et technologiques perçues comme masculines. Les résultats suggèrent que le ressenti des filles inscrites dans des filières masculines n’est pas symétrique à celui des garçons inscrits dans une filière féminine et que, outre le genre de la filière, son prestige a également un impact sur le sentiment de compétence et les traits de personnalité sexués auto-attribués. Ces résultats sont mis en perspective avec l’accompagnement par les psychologues de l’Éducation Nationale des élèves vers des filières atypiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Foisy, Catherine. "Loin des yeux, près du coeur ! Autorité, distance et pragmatisme chez les Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (1869-1894)." Articles 83, no. 1-2 (August 16, 2017): 5–18. http://dx.doi.org/10.7202/1040855ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les débuts des Soeurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (Soeurs blanches), du point de vue des femmes. Cette étude prend pour cadre interprétatif des études de genre pensées selon une perspective féministe, cherchant à illustrer la manière dont les rôles socio-ecclésiaux dévolus aux femmes impriment ou non un caractère particulier à leur expérience dans le contexte de la fondation d’un nouvel institut missionnaire. Les relations de ces femmes avec leur fondateur, mais aussi avec les Pères blancs auxquels sont aussi assignés des rôles socio-ecclésiaux retiennent l’attention de cet article. Les notions d’autorité et d’obéissance seront prises en considération de même que les effets de la confrontation à l’expérience missionnaire elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fitriana, Vina, Sunahrowi Sunahrowi, and Ahmad Yulianto. "Le Genre et la Sexualité dans le Roman l’Amant de Marguerite Duras: Une Étude Selon Le Féminisme de Stevi Jackson." Lingua Litteratia Journal 7, no. 1 (May 29, 2020): 6–9. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v7i1.38817.

Full text
Abstract:
La littérature est divisée en deux, celle imaginative et celle non-imaginative. La littérature nonimaginative se compose de l’essais, des critiques, des notes biographiques et des lettres, tandis que la littérature imaginative se compose de la poésie, de la prose et du drame. Un exemple de la littérature imaginative est le roman. Marguerite Duras est une femme écrivaine qui est née à GiaDinh (L’Indochine-Française/ Viêt nam) en 1914. Ses œuvres sont beaucoup inspirés par sa propre histoire de vie et son amour pour la littérature. Son roman intitulé L’Amant est publié par les Éditions de Minuit en 1948, a reçu le prix Goncourt en 1986. Le roman français de Marguerite Duras est un roman du style autobiographique. Ce roman raconte le voyage de l’amour de l’écrivaine est très belle, très intime et plein de mystère. Le roman d’autobiogaphique est une histoire d’amour intéressante. Ce type de roman est populaire dans cette époque. Ce roman a été également traduit en Anglais. C’est pourqoui le chercheur a choisi ce roman comme object matériel. Pour découvrir les faits de l’historique dans le roman L’Amant, le chercheur l’a examiné en utilisant la théorie du féminisme de Stevi Jackson, sur le genre et la sexualité du personnage. Cette recherce se concentre sur les faits historiques dans l’œuvre elle-même, donc cette étude utilise une approche objective, afin d’exploiter autant que possible ces éléments, et en utilisant les techniques de bibliographie pour l’acquisition de données comme source écrite. Le chercheur a utilisé la methode analytique descriptive dans cette recherche. Le chercheur décrit les faits qui sont suivi par analyse en utilisant des mots ordinaires, et non sous forme de nombres, de graphique, ou de tableaux. Le chercheur a analysé comment le rôle du genre de personnage principale, la mère,le frère et l’influence du genre sur le personnage principale ou le jeune fille, ensuite la sexsualité de jeune fille et d’homme chinois. Le résultat d’analyse montre que le jeune fille a été influencé sur la discussion du genre et de la sexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Saiget, Marie. "Repenser la paix et la sécurité : le multilatéralisme onusien face au genre." Études internationales 55, no. 1 (2024): 5–31. http://dx.doi.org/10.7202/1113674ar.

Full text
Abstract:
Ce numéro spécial propose un regard empirique et contextualisé sur les réceptions du genre, en tant qu’enjeu transnational, norme globale et catégorie d’action, par les acteurs et actrices du multilatéralisme sur la paix et la sécurité internationales. Les quatre articles rassemblés dans le numéro invitent à croiser la sociologie des relations internationales, la théorie des narratifs stratégiques, les études féministes et la sociologie des mobilisations. Ils ont en commun un fort ancrage empirique – s’appuyant sur l’importante littérature grise des organisations internationales et sur des enquêtes de terrain –, leur goût pour le dialogue entre différentes littératures et l’emploi de méthodes variées empruntées à l’ethnographie, la sociologie et les analyses de discours. Ce numéro thématique espère ainsi saisir au concret et en contexte l’émergence (I), la négociation (II) et la mise en oeuvre (III) du genre dans le domaine de la paix et la sécurité internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Finet, Alain, Robert Viseur, and Kevin Kristoforidis. "De la composante genre dans les activités de trading : une étude exploratoire." La Revue des Sciences de Gestion N° 313, no. 1 (May 9, 2022): 43–51. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.313.0047.

Full text
Abstract:
Les études académiques dans le domaine de la Finance ont eu tendance à se focaliser sur des hypothèses de travail basées sur l’efficience des marchés boursiers pour comprendre les réactions de ceux-ci. Plus récemment, les analyses dérivées de la finance comportementale ont démontré, par l’intermédiaire d’arguments le plus souvent quantitatifs, que la composante humaine et les biais dérivés de celle-ci devaient également être pris en considération pour appréhender les fonctionnements des marchés. Dans cette optique, et dans une logique méthodologique qualitative, d’une étude conduite au départ d’une cohorte estudiantine placée en situation de trading durant une semaine, nous analysons le rôle du genre dans les stratégies de placements. Sur base de la constatation des types de trading envisagés durant l’expérimentation, des éléments repris dans les carnets de trading ainsi que des entretiens et questionnaires réalisés au terme de la semaine, il en ressort que des orientations relativement différenciées caractérisent les stratégies retenues selon le genre des participants. La population masculine s’orienterait vers des stratégies à niveau de risques élevés tandis que la population féminine aurait tendance à développer des schémas plus prudentiels de placements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Al-Saji, Alia. "Voiles racialisés : la femme musulmane dans les imaginaires occidentaux." Les ateliers de l'éthique 3, no. 2 (April 12, 2018): 39–55. http://dx.doi.org/10.7202/1044595ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie deux contextes français dans lesquels les voiles musulmans sont devenus hypervisibles : le débat public qui a mené à la loi française de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans les écoles publiques, et le projet colonial français de dévoiler les femmes algériennes. Je montre comment le concept de « l’oppression de genre » s’est naturalisé au voile musulman d’une telle manière qu’il justifie les normes de féminités occidentales et cache le mécanisme par lequel les femmes musulmanes sont racialisées. C’est ainsi que le voile devient le point de mire d’un racisme culturel qui se présente comme libérant les femmes musulmanes, un racisme qui semble poser un dilemme au féminisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mansbridge, Jane, and Shauna L. Shames. "Vers une théorie du backlash : la résistance dynamique et le rôle fondamental du pouvoir1." Articles 25, no. 1 (July 12, 2012): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/1011121ar.

Full text
Abstract:
Pour comprendre théoriquement la notion de backlash, il faut, en règle générale, dégager une terminologie analytiquement utile de l’ensemble de ses associations politiques usuelles. Dans l’usage courant, le backlash est associé à une réaction conservatrice à un changement social et politique progressiste (ou libéral) et l’ouvrage de Faludi (1991) est un classique du genre. Dans cet article, toutefois, les auteures visent une définition non idéologique du backlash qui s’inscrit dans une approche un peu plus neutre de son étude. Dans l’usage courant, le backlash comprend autant des actes de persuasion véritable que des actes de pouvoir. Pour leur part, les auteures soutiennent qu’il serait plus utile, sur le plan analytique, d’employer ce terme uniquement pour les actes de pouvoir coercitif. Elles se basent en ce sens sur la littérature sociologique sur les mouvements sociaux et les contre-mouvements de même que sur la littérature de science politique sur le pouvoir, les préférences et les intérêts. Les exemples apportés par les auteures sont tirés principalement du contexte étatsunien et des débats sur le genre et le féminisme. Elles commencent donc là où le processus de backlash lui-même commence, avec le pouvoir et la remise en question du statu quo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pérusse, Denise. "Le spectacle du « manque féminin » au cinéma : un leurre qui en cache un autre." Cinémas 8, no. 1-2 (October 26, 2007): 67–91. http://dx.doi.org/10.7202/024743ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À partir d'une anthologie de textes féministes fondateurs en études cinématographiques, l'auteure fait ressortir tout un paradigme de négativités autour de l'image de la femme dans le cinéma classique et de l'identité de la spectatrice. Elle montre aussi comment une théoricienne comme Kaja Silverman ouvre une brèche dans les théories du genre en montrant comment les femmes dans le cinéma classique sont contraintes d'exhiber le manque afin d'absorber les pertes qui affectent le sujet masculin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chantal Allela-Kwevi, Clotilde. "Subalternité genrée, afroféminisme décolonial et mémoire." Revista Ártemis 36, no. 1 (December 28, 2023): 15–40. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.1807-8214.2023v36n1.68947.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans le cadre du séminaire « Féminisme et Décolonialité. Brésil, Améfrica Ladina et Afrique » mené conjointement par le «Groupe de Recherche et d’Etudes des Noirs en l’Amérique Latine’’ (Université de Perpignan) et Grupo Feminismos e Decolonialidade (Universidade Federal da Paraiba), sous la cordination de Victorien Lavou et Luciana Calado Deplagne. D’une part, la « subalternité genrée » repose sur une relation dialectique qui questionne la condition subjective de subordination, de soumission et toutes formes de discriminations à l’encontre des femmes, spécifiquement des femmes racisées. D’autre part, la Pensée féministe décoloniale, découlant du concept de Colonialité du pouvoir (Anibal Quijano) convoque des approches théoriques diversifiées émanant de grandes figures féministes latino-américaines parmi lesquelles les critiques brésiliennes, Sueli Carneiro, Leila Gonzalez, Maria Lugones. A cette vision, s’ajoutera la perspective afro-féministe prônée par Awa Thiam, Mariama Bâ, Fatou Sow. Ceci dit, cette étude se propose de questionner la prise de parole d’une nouvelle génération d’écrivaines féministes ; allant de la perspective afro-caribéenne avec Saeta the poems de Yolanda Arroyo, puis la projection afro-subsaharienne avec Chère Ijdjaewele ou un manifeste pour une éducation féministe de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, et pour finir la trajectoire au féminin inscrite dans La Dette de Sylvie Akiguet-Bakong, écrivaine et psychologue gabonaise. Par quels procédés romanesques, autrement dit comment ces autrices aux trajectoires distinctes, parviennent-elles à mettre en lumière les expériences des femmes sujettes à des formes de dominations diverses ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Roland, Elsa, and Serena Iacobino. "who’s tired of michel foucault? une étude sur les perspectives foucaldiennes pour penser l’articulation de la production de l’enfance et des rapports de colonialité." childhood & philosophy 20 (June 30, 2024): 01–34. http://dx.doi.org/10.12957/childphilo.2024.81123.

Full text
Abstract:
Cet article prend pour point de départ les généalogies de l’enfance de Michel Foucault disséminées dans son œuvre et complexifiées par les études foucaldiennes contemporaines, en particulier les recherches féministes de Silvia Federici (et ses généalogies des femmes) et les études postcoloniales d’Ann Laura Stoler (et ses généalogies des colonisés). Foucault passant sous silences l’histoire des femmes et des colonies, ce détour par des généalogies féministes et postcoloniales nous permettra de nous inscrire dans les débats sur l’intersectionnalité. En effet, depuis les années 1990, cette perspective méthodologique a été pensée de multiples manières (comme articulation, matrice, assemblage etc.), il s’agira donc de voir comment penser l’intersectionnalité en référence aux cadres d’analyse foucaldiens et à leurs critiques. Plus précisément, en réunissant ces auteurs et leurs généalogies, cet article tentera de se situer dans les débats contemporains sur l’intersection du Childism et du mouvement décolonial. Alors que certains auteurs considèrent que la production de l’enfance/de l’âge précède la production de la colonialité/de la race, d’autres voient le contraire. Pour entrer dans ces débats, nous reprendrons à Bacchetta (2015) l’idée de co-formations et de co-productions des rapports coloniaux et âgistes dans l’histoire longue des métropoles et des colonies. Ce faisant, nous tenterons de décrire et d’analyser les relations d’assujettissement (de genre, de classe, de race ou d’âge) d’une part, comme un effet de multiplicité selon des conjonctures spécifiques, et d’autre part, comme la cristallisation de relations de pouvoir qui s’étendent sur de larges espace-temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

González, Daniela. "Manifestations d’algorithme." Politiques de communication N° 22, no. 1 (September 16, 2024): 163–98. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.022.0163.

Full text
Abstract:
L’usage croissant des réseaux sociaux numériques (RSN) dans l’action collective atteste de l’importance prise par ces plateformes dans les pratiques militantes. Loin d’être de simples outils de hiérarchisation des contenus ( ranking ), les RSN structurent les interactions entre utilisateurs. Cet article montre que certains mouvements sociaux mènent actuellement ce que l’on se propose d’appeler des « manifestations d’algorithme », c’est-à-dire des stratégies de groupes protestataires ayant pour objectif d’utiliser les caractéristiques connues ou imaginées des algorithmes des RSN, pour promouvoir leurs intérêts politiques et sociaux. L’enquête repose sur une étude du mouvement dit « anti-genre » en Amérique latine, un mouvement transnational de droite et d’extrême droite qui s’oppose au féminisme, aux avancées LGBT+ et au concept de genre comme « construit social ». L’analyse du volet algorithmique de leur répertoire d’action permet de rendre compte des investissements militants opérés sur « l’influence » réelle ou supposée des RSN dans le champ politique et l’espace des mouvements sociaux. Elle met en lumière les processus de réappropriation des RSN par des usagers sensibles à ces formes de propagande. Le principal résultat de l’enquête, conduite par entretiens semi-directifs et analyse de contenu auprès de 116 groupes « anti-genre » latino-américains dans onze pays différents, est l’étonnant consensus exprimé par les enquêtés au sujet de la prise en compte des algorithmes dans leurs pratiques militantes : cette dimension de leur activité est identifiée par tous les participants, indépendamment de leur niveau de professionnalisation dans les médias, de leur affiliation institutionnelle, de leur pays d’origine et de l’audience de leur page.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Irtanucci-Douillard, Valérie. "Le rabbinat féminin au sein du judaïsme libéral en France." Religiologiques, no. 45 (2023): 37–64. http://dx.doi.org/10.7202/1113241ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à analyser les raisons pour lesquelles des femmes françaises et juives libérales ont été ordonnées rabbines tardivement, en 1990, malgré un principe d’égalité en vigueur depuis 1846, et en si petit nombre. Cette question sera abordée dans une perspective féministe, à l’aide d’approches et de concepts issus de la sociologie des organisations et du travail. Nous tenterons de comprendre les mécanismes de « plafond de verre » (Laufer, 2004) et de vitrail (de Gasquet, 2009), qui freinent l’accès de ces femmes aux postes de pouvoir et à la fonction de rabbin selon l’approche « Genre – Organisation – Système » (Fagenson, 1990), approche non encore employée dans les études des institutions religieuses juives. Nous verrons alors que le poids du patriarcat systémique, un rabbinat organisé selon des valeurs, des modèles et une gestion masculine, ainsi que l’autocensure des femmes et l’enfermement des hommes dans des stéréotypes genrés, ont contribué à la construction d’un plafond de vitrail qui a eu raison des principes égalitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hamel, Christelle. "EFiGiES, une association de jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, sur le genre et la sexualité." Nouvelles Questions Féministes 24, no. 3 (2005): 150. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.243.0150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Baril, Alexandre, and Kathryn Trevenen. "Des transformations « extrêmes »." Articles 27, no. 1 (June 4, 2014): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/1025415ar.

Full text
Abstract:
Parmi les modifications corporelles existantes, les pratiques transcapacitaires, qui se définissent par le besoin, chez des personnes en situation de non-handicap, de transformer leur corps en vue d’acquérir un déficit physique/handicap (cécité, amputation, etc.), demeurent méconnues et controversées. Cet article se penche sur les pratiques des femmes transcapacitaires et les réactions négatives qu’elles suscitent, fondées sur des structures capacitistes, sexistes, hétéronormatives et classistes. À partir d’une approche intersectionnelle, nous soutenons que les catégories de sexe/genre, de sexualité et de classes se fondent sur un capacitisme, car leur construction est liée à certains codes (manière de bouger, de parler, etc.) présupposant des corps non handicapés. Sous cet angle, il est possible de penser que les réalités transcapacitaires suscitent des résistances puisqu’elles mettent au défi les normes capacitistes, mais également parce que ces transformations représentent une transgression des normes de sexe/genre, de sexualité et de classes dominantes. En se positionnant dans une situation de handicap, les femmes transcapacitaires et leurs pratiques « extrêmes » risquent davantage d’être dégenrées, désexualisées et marginalisées économiquement et socialement. Ces critiques des systèmes d’oppression sont l’occasion de (re)penser les solidarités entre les études et les mouvements féministes,queers, anticapacitistes et anticlassistes, tout en formulant une réponse respectueuse envers les revendications transcapacitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

LASRI, Wafa Kheira. "Fragmentation and Discontinity in Postcolonial Edwidge Danticat's "The Dew Breaker"." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 6, no. 1 (December 29, 2022): 15–22. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v6i1.77.

Full text
Abstract:
Postcolonial novel is a genre that deals with studies which have the greatest influence, particularly silence that is voiced into speech sounds and words, a silence elucidated through gender bodies that acquire resolutions, discoveries and thus, to women’s liberations through means of not only voices of “self” but also communal that connect “persona” with past and future generations. The supporters of radical-libertarian feminism suggest that restricting women to behavior which is increased under feminine traits in itselfoppressive and that all women have shared oppression, therefore, becoming “sisters” believing that this oppression offers hope that the situation is temporary. Thus, it is better to bear in mind that those writings have no boundaries in both time and place while it isabout to gathering victims of the same influence in patriarchal societies. In literary contexts, transgression appears in different kinds of subaltern characters, the marginalized who are ready to negotiate the norms of society or a family by occupying a kind of divergent position from which new energies could be created. The power of language, too, plays an important role when it comes to characterize and define human experience. Résumé : Le roman postcolonial est un genre qui traite des études qui ont le plus d’influence, en particulier le silence exprimé en sons et mots de la parole, un silence élucidées à travers des organes de genre qui acquièrent des résolutions, des découvertes et ainsi, aux femmes libérations par le biais non seulement des voix du « soi » mais aussi des voix communautaires qui se connectent « persona » avec les générations passées et futures. Les partisans du féminisme radical-libertaire suggèrent que restreindre les femmes à un comportement qui est accru sous des traits féminins en soi oppressive et que toutes les femmes ont partagé l'oppression, devenant ainsi des "sœurs" croyant que cette oppression offre l'espoir que la situation est temporaire. Ainsi, il vaut mieux garder à l'esprit que ces écrits n'ont pas de frontières dans le temps et dans l'espace pendant qu'ils sont sur le point de rassembler les victimes de la même influence dans les sociétés patriarcales. En littérature contextes, la transgression apparaît dans différents types de personnages subalternes, les marginalisés qui sont prêts à négocier les normes d'une société ou d'une famille en occupant une sorte de position divergente à partir de laquelle de nouvelles énergies pourraient être créées. Le pouvoir du langage aussi joue un rôle important lorsqu'il s'agit de caractériser et de définir l'expérience humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Minaca, Monique. "La Charte européenne des femmes dans la cité. Pour un droit de cité des femmes." Dossier : Droit de cité : actions et réseaux féministes 10, no. 2 (April 12, 2005): 155–79. http://dx.doi.org/10.7202/057941ar.

Full text
Abstract:
La Charte ici présentée est proposée comme un outil, une démarche permanente, un plaidoyer, une contribution européenne qui vise à ouvrir et à nourrir le débat sur la citoyenneté et la place que les femmes devraient occuper au XXIe siècle dans la société et dans l'aménagement des villes du futur en associant deux paradigmes, celui de la démocratie paritaire et l'approche selon le genre. Fruit d'une collaboration d'expertes et d'experts de cinq pays d'Europe, la Charte met à profit des connaissances issues des études féministes autour d'une ligne directrice composée de cinq thèmes majeurs : la planification urbaine et le développement soutenable, la sécurité, la mobilité, l'habitat et les équipements, et elle propose une stratégie d'application. Un premier répertoire de 66 cas d'actions positives donne des exemples concrets. La priorité de cette recherche action qu'est la Charte consiste à promouvoir l'approche selon le genre pour renouveler les connaissances, mettre en évidence et briser les stéréotypes qui entravent encore l'évolution et l'émancipation de nos sociétés. L'approche selon le genre envisagée dans un objectif d'égalité entre les hommes et les femmes devient un élément scientifique novateur et sert de fil conducteur privilégié pour redynamiser les méthodes habituelles de travail dans les domaines de l'aménagement. La stratégie proposée insiste sur le rôle des chercheuses, de l'enseignement et de l'expérimentation, des médias et des réseaux, ces derniers étant à constituer et à relier pour créer des synergies d'action entre les femmes afin de travailler partout dans une même philosophie. C'est un appel à travailler ensemble en vue d'un premier rendez-vous donné en l'an 2000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Primerano, Adrien. "L’émergence des concepts de “capacitisme” et de “validisme” dans l’espace francophone." Alter 16-2 (2022): 43–58. http://dx.doi.org/10.4000/9if6.

Full text
Abstract:
Le capacitisme et le validisme sont deux propositions de traduction, dans l’espace francophone, du concept d’ableism. Celui-ci est apparu dans les années 1970-1980 aux États-Unis, dans le sillage des disability studies et des mouvements féministes, afin de désigner une dichotomie hiérarchisée entre abled et disabled people et un système oppressif. L’article propose de suivre les développements théoriques et les mobilisations militantes autour des notions de capacitisme et de validisme, apparues toutes les deux au début des années 2000. Le capacitisme s’inscrit en premier lieu dans le contexte canadien, et dans celui des mouvements handi-féministes. L’analogie au genre et la perspective intersectionnelle apparaissent structurantes pour ce terme. Discret dans l’espace militant, celui-ci fait figure de concept opératoire dans quelques travaux empiriques. Le validisme en revanche naît, se développe et prend de l’importance dans l’espace militant français. Il fait écho à des travaux antérieurs qui analysent le rapport entre le handicap et le travail/la productivité. Il émerge de manière récente dans le débat public, apparaît dans les médias et les dictionnaires, mais fait l’objet de faibles mobilisations et théorisations dans les travaux universitaires, en particulier dans les études empiriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lieber, Marylène, and Marta Roca i Escoda. "Violences en famille : quelles réponses institutionnelles ?" Enfances, Familles, Générations, no. 22 (June 9, 2015): i—xiii. http://dx.doi.org/10.7202/1031115ar.

Full text
Abstract:
Si la famille est en général synonyme d’intimité et de relations de confiance, elle peut également être un lieu d’abus, de contrôle ou de violences. Les diverses formes de violences qui se déroulent dans la sphère privée ont été dénoncées dès les années 1970 par les mouvements féministes. Elles ont alors fait l’objet d’une variété de politiques et d’actions publiques ayant pour vocation de défendre et d’accompagner les victimes, de punir et soigner les agresseurs ou de rétablir des liens familiaux distendus. En s’attachant à la façon dont ces violences ont été définies dans des contextes différents, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, cet article a pour ambition de donner à voir les perspectives variées que recouvrent des catégories d’action publique aussi diverses que violences conjugales, violences domestiques, violences intrafamiliales ou encore féminicides ou fémicides, et les conséquences que ces différentes visions du problème ont sur sa prise en charge. Largement influencé par les études genre et la sociologie des problèmes publics, cet article, notamment à travers la présentation des contributions qui composent ce numéro de la revueEnfances Familles Générations, entend questionner les notions de violences de genre dans le cadre familial, dont les frontières sont fluctuantes et investies de façon variée, ainsi que les formes d’institutionnalisation du problème et les solutions qui sont envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Laillou Savona, Jeannelle. "La présence lesbienne 1 dans le théâtre féministe québécois des années 1975-1985 chez Marie-Claire Blais, Pol Pelletier et Jovette Marchessault 2." Études 36, no. 1 (January 12, 2011): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/045238ar.

Full text
Abstract:
Le présent article porte sur les personnages lesbiens de quatre « morceaux choisis » du théâtre de la grande période féministe québécoise (1976-1985) : les deux « Marcelle » dans La nef des sorcières, « Les vaches de nuit » dans Triptyque lesbien et La lumière blanche. L’influence de ces personnages est analysée à la lumière de deux idéologies lesbiennes distinctes, toutes deux tributaires des écrits féministes de l’époque et centrées sur les problèmes de la maternité et du genre sexuel. Après une présentation de ces deux courants théoriques, cette étude des personnages souligne aussi les innovations théâtrales qu’ils incarnent en distinguant deux courants esthétiques majeurs : « l’esthétique du combat » (Pelletier) et celle de l’intimité féminine (Marchessault), qui, malgré leur dissemblance, fusionnent souvent de façon originale en enrichissant ainsi le théâtre au féminin de cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

François, Anne Isabelle. "La lectrice empêchée. Violences historiques, politiques de contrôle social et lectures rétives." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 2 (December 14, 2023): 68–84. http://dx.doi.org/10.51777/relief18423.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion comparée, explorant les interstices entre littérature, histoire et études de genre, à partir du cas exemplaire de deux romans contemporains qui rejouent à neuf le procès de la lectrice en régime européen dont la figuration reste coextensive de la désapprobation. La mise en accusation est exacerbée par l’inscription dans des contextes de grandes tensions (les « Troubles » en Irlande du Nord ; l’après-Deuxième Guerre mondiale en Allemagne et le rapport au passé nazi), qui révèlent les mécanismes de contrôle encadrant la représentation de la lecture féminine, fait nodal du Liseur (1995) et de Milkman (2018). Alors que les figures ne lisent que le canon européen le plus légitime et ne sont pas montrées comme de « mauvaises » lectrices, elles sont l’objet d’une condamnation unanime. L’enjeu de ce paradoxe est la pratique en soi de la lecture par les femmes, les cadres historiques mettant en lumière les impératifs genrés asymétriques et le partage hétérosexiste propre aux sociétés patriarcales. Lire par-devers soi est compris comme geste séditieux et dissident, l’incarnation paradigmatique d’une insubordination, acte d’autonomie et de subjectivation particulièrement refusé aux femmes – d’où la nécessité de placer sous contrôle ces lectrices qui font défection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography