Journal articles on the topic 'Fédération de modèles'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Fédération de modèles.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Fédération de modèles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Helson, Olivier, Javad Eslami, Anne-Lise Beaucour, Albert Noumowe, and Philippe Gotteland. "Étude parametrique de matériaux modèles : aide au dimensionnement des ouvrages souterrains issus de mélanges sol-ciment." Revue Française de Géotechnique, no. 162 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020004.

Full text
Abstract:
Le Deep Soil Mixing est une technique d’amélioration de sols dont la part de marché devient non négligeable. Les progrès technologiques dans le domaine permettent aujourd’hui d’envisager la réalisation d’ouvrages permanents. L’utilisation structurelle du matériau sol-ciment n’est cependant pas encore réglementée comme le béton avec l’Eurocode 2, ni validée par un nombre suffisant d’études de durabilité. Ces problématiques ont donc fait l’objet d’un travail de recherche au sein du laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (L2MGC) avec le soutien de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et de l’entreprise « Spie Fondations ». Cet article présente de manière synthétique le résultat des travaux expérimentaux qui ont été conduits afin de mieux comprendre l’influence des paramètres de formulation et des conditions d’exposition sur le comportement du matériau. L’étude met tout d’abord en évidence le lien entre la conductivité hydraulique du matériau et le diamètre caractéristique des pores. Des relations mathématiques sont ensuite proposées afin d’estimer les propriétés mécaniques du matériau. Puis, les propriétés résiduelles du matériau sont analysées en situation de vieillissement accéléré et à haute température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Meynard, Éric. "Trente après l’indépendance : la police slovène à la recherche d’un modèle." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 21, no. 2 (September 28, 2023): 69–80. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.021.0069.

Full text
Abstract:
Depuis un peu plus de trente ans, la Slovénie est un État souverain, qui s’est évertué à moderniser un de ses attributs essentiels : la police. Parti d’un modèle « militaro-bureaucratique » dans le contexte politique de la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie, la police a dû évoluer vers un modèle de police de proximité. Elle s’est transformée à maints égards : plus de transparence, obligation de rendre compte, professionnalisation des agents, moindre « discrétionarité » et une doctrine d’emploi résolument plus proactive que réactive. L’originalité de la présente contribution tient à la restitution d’une étude réalisée en 2018 par des chercheurs de la faculté de criminologie de l’université de Maribor. Elle visait à déterminer les préférences des Slovènes parmi quatre modèles selon une typologie traditionnelle dégagée par la littérature scientifique : militaro-bureaucratique, légaliste, hybride et communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reveilhac, Maud. "Entre injonction et auto-régulation : le cas de la Fédération suisse de patinage dans la mise en œuvre d’une politique de la formation." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 115 (2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021021.

Full text
Abstract:
Cette étude de cas illustre la façon dont la Fédération suisse de patinage (SIS) a progressivement intégré la politique de formation édictée par le gouvernement via l’organisation faîtière du sport, Swiss Olympic. Prenant appui sur la littérature relative à la professionnalisation et l’autorégulation des fédérations face aux injonctions gouvernementales, cette étude se focalise sur les dimensions de la professionnalisation mises à contribution pour l’adaptation de SIS à la politique de la formation. Cette analyse repose sur une approche managériale à travers le modèle des 7S de McKinsey. Elle s’étend également aux parties prenantes de SIS en vue de faire ressortir les difficultés rencontrées par SIS dans la mise en œuvre de la politique de la formation pour le patinage artistique. Les entretiens menés et l’analyse de la documentation à disposition montrent comment la politique de la formation visant à garantir l’unité du suivi national est devenue l’une des principales préoccupations stratégiques de SIS entraînant des changements importants au niveau de ses structures et de son personnel, mais également au niveau du style de leadership. Les principales difficultés rencontrées par SIS sont liées à la conciliation de différentes logiques de la pratique sportive et à la coordination de plusieurs parties prenantes. Cette étude revêt de l’intérêt au-delà du contexte helvétique, notamment pour comprendre l’évolution des fédérations sportives en lien avec les politiques gouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Boeuf, Patrick. "Modélisation conceptuelle de l’information bibliographique et muséologique : CIDOC CRM et FRBRoo." Documentation et bibliothèques 55, no. 4 (March 18, 2015): 209–14. http://dx.doi.org/10.7202/1029185ar.

Full text
Abstract:
Le modèle conceptuel développé par l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et de bibliothèques) pour l’information bibliographique, FRBR, fait désormais partie de l’outillage intellectuel des bibliothécaires. La communauté muséologique a également développé un modèle conceptuel pour l’information quelle produit, le CIDOC CRM. L’article expose le travail accompli pour aboutir à un modèle conceptuel commun, de formalisme orienté objet compatible avec le langage RDF, dans la perspective du développement du Web sémantique, dans le cadre duquel une ontologie commune permettra d’exploiter simultanément l’information contenue dans les bases de données bibliographiques et muséographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lalonde, Luc, Nathalie Mercier, and Diane Tremblay. "Brique et éthique : du logement autrement, mais comment ?" Nouvelles pratiques sociales 14, no. 2 (September 15, 2004): 28–37. http://dx.doi.org/10.7202/009072ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle OSBL (organisme sans but lucratif), bien que solidement implanté dans le milieu de l’habitation et plus précisément de l’habitation sociale, est encore dans sa prime jeunesse quant à sa présence sur cette scène. La fédération qui les représente à Montréal (la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal ou FOHM) célèbre cette année son quinzième anniversaire de fondation et, en rétrospective, on constate que beaucoup de chemin a été parcouru et que quelques courbes sinueuses ont été prises de front. Le paysage en constante évolution annonce des routes multiples et, au carrefour des solutions durables, des décisions d’orientation doivent être prises. Le modèle OSBL-H (organisme sans but lucratif en habitation) est toujours actuel, en perpétuelle mouvance et répond indéniablement à des besoins dans le milieu sociocommunautaire. Cependant, l’intervention entre le logement et l’aide à la personne n’a pas encore été reconnue et le manque de financement crée un certain essoufflement chez les administrateurs bénévoles. Leurs nombreuses préoccupations soulèvent des questions importantes dont celles reliées à l’éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jidovtseff, Boris. "Plaidoyer pour un modèle sportif centré sur les besoins de tous les enfants au service de l’excellence, de la santé et du bien-être." Staps N° 143, no. 5 (March 19, 2024): 79–98. http://dx.doi.org/10.3917/sta.143.0079.

Full text
Abstract:
La performance de haut niveau est souvent le point de départ des travaux scientifiques et de réflexions sur les modèles sportifs. La recherche sur l’excellence sportive s’est intéressée aux parcours des élites sportives, à l’identification de talents et a abouti sur des programmes de développement qui ont évolué au cours du temps. Les connaissances actuelles montrent les limites des modèles sportifs centrés sur l’excellence car ils ne concernent qu’une faible proportion de la population et qu’ils n’ont pas été capables de produire des changements de comportement à l’échelle de la société notamment pour rendre la population physiquement plus active. Au regard des enjeux de sociétés multiples, il apparaît indispensable de faire évoluer les modèles sportifs pour qu’ils répondent aux besoins de la population dans son ensemble. Les modèles théoriques développementaux récents devraient être utilisés comme des incubateurs de réflexion au sein des fédérations et des structures sportives afin d’identifier les pistes d’amélioration dans les pratiques sportives avec comme objectif de réussir à répondre aux besoins de l’ensemble des enfants tout en permettant l’excellence sportive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Harvey, Louis-Georges. "Une Constitution pour l’Empire : sur les origines de l’idée fédérale au Québec, 1765-1815." Les Cahiers des dix, no. 66 (April 8, 2013): 25–54. http://dx.doi.org/10.7202/1015071ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte du réaménagement de la gouvernance impériale qui s’amorce au milieu du XVIIIe siècle et se poursuit après la Révolution américaine, des officiers de la couronne dans les colonies anglo-américaines qui demeureront loyaux après 1783 tentent de jeter les bases d’une structure constitutionnelle impériale par la création d’une fédération des colonies américaines. Développés entre 1783 et 1815 dans les projets de William Smith et Jonathan Sewell, ces projets de fédération forment un pôle important du discours politique bas-canadien et ils définissent les mécanismes de la domination coloniale que les adeptes de l’Empire tentent d’imposer à la colonie après 1822. Dans le contexte politique bas-canadien, le fédéralisme représente donc un mécanisme de domination et un modèle de gouvernance permettant de perpétuer l’hégémonie politique impériale plutôt qu’une pensée annonciatrice de l’avènement du Canada moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Luo, Siqi, Chris King-Chi Chan, and Tiam Goudarzi. "Du « modèle d’organisation » au « modèle de service » : les évolutions de la Fédération nationale des syndicats de Chine." Le Mouvement Social N° 285, no. 4 (June 24, 2024): 91–118. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.285.0091.

Full text
Abstract:
La Fédération nationale des syndicats de Chine (FNSC) a subi de fortes pressions pour se réformer, en raison notamment de son double rôle de représentation du parti-État et de la classe ouvrière. Dans le cadre du projet de construction d’une « société harmonieuse » sous le régime de Hu-Wen, la FNSC avait notamment lancé des programmes pilotes pour mettre en place des élections syndicales directes, ainsi que des négociations salariales dirigées par le parti-État sur les lieux de travail. Toutefois, depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012, les élections syndicales et les négociations salariales ont cessé d’être une priorité pour la FNSC. En lieu et place, le parti-État a promu et administré un modèle de service fondé sur des syndicats locaux ou des centres communautaires au service des travailleurs. Cet article examine le dilemme de la réforme syndicale depuis 1949 et notamment le modèle de service qui a émergé depuis 2013, à travers des études de cas dans les villes de Foshan, Shenzhen et Guangzhou, dans la province de Guangdong. Les données sont produites à partir d’une analyse documentaire et d’enquêtes de première main menées par les auteurs entre 2016 et 2021, notamment plus de cinquante entretiens avec des syndicalistes et des travailleurs d’usines et de plateformes dans ces trois villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hébert, Karine. "Une organisation maternaliste au Québec la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste et la bataille pour le vote des femmes." Revue d'histoire de l'Amérique française 52, no. 3 (October 2, 2002): 315–44. http://dx.doi.org/10.7202/005467ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente, à la lumière des développements récents de l'historiographie féministe, une nouvelle interprétation de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste. Cette réinterprétation se base sur un concept assez nouveau: le maternalisme, défini comme une catégorie d'analyse utilisée pour qualifier les mouvements de femmes chez qui la maternité constituait le point central de l'idéologie et de l'argumentation. Nous examinons, entre autres, le modèle féminin véhiculé par la FNSJB pour constater qu'il correspondait au modèle traditionnel de « la femme », celui qui effectuait une équation entre la femme et la mère. La maternité n'était toutefois pas perçue par la FNSJB comme une fonction limitative, mais bien comme une ouverture vers la société. Elle a donc dû redéfinir les frontières entre les sphères privée et publique pour permettre aux femmes de transgresser celles du foyer et faire bénéficier la société de leur influence maternelle. Le cadre d'analyse élaboré dans la première partie est ensuite appliqué à un cas concret de revendication: la bataille pour le vote des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duroisin, Natacha, Sabine Soetewey, and Marc Demeuse. "Concevoir un programme d’études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ?" Mesure et évaluation en éducation 36, no. 3 (June 30, 2014): 109–37. http://dx.doi.org/10.7202/1025742ar.

Full text
Abstract:
En Belgique francophone, les programmes d’études ont généralement été construits par des praticiens (enseignants) et supervisés par un inspecteur, du moins dans l’enseignement officiel. Dans le cadre d’une recherche commanditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les auteurs ont analysé les programmes d’études en sciences. Sur cette base, ils mettent en évidence quelques-unes des difficultés liées à la conception des programmes d’études. Les auteurs mettent notamment ce constat en parallèle avec la complexité d’identifier un modèle cohérent capable de soutenir la conception des programmes. Ils plaident, par ailleurs, en faveur d’un pilotage du processus de rédaction et proposent quelques pistes pour opérationnaliser les apports théoriques et méthodologiques dans le processus de conception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Herbinaux, Nadège, Julie Van de Vyver, Philippe Anckaert, and Fanny Meunier. "éveil aux langues en Belgique francophone." NEXUS : Connecting teaching practice and research 2, no. 1 (September 7, 2022): 85–106. http://dx.doi.org/10.14428/nexus.v2i1.64013.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), l'éveil aux langues (EAL) a été ajouté au programme des élèves en maternelle depuis septembre 2020. Selon les « Balises de progression de l’éveil aux langues » (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020), les objectifs de sensibilisation et de prise de conscience de phénomènes langagiers impliquent de développer des attitudes d’ouverture à la diversité linguistique et culturelle, de renforcer l’intérêt pour les langues et d’assurer le développement de savoirs relatifs aux langues. Divers projets de recherche de grande ampleur abordant l’EAL ont été menés en Europe, mais la situation en FWB n’a pas encore fait l’objet d’études spécifiques. Notre recherche met en perspective les visées théoriques de l’EAL (inspirées de Candelier, 2008) et les pratiques enseignantes observées dans quatre classes de maternelle via deux questions de recherche : (1) Les pratiques observées rencontrent-elles les objectifs poursuivis par le document de référence Balises ? (2) Quels sont les freins et difficultés rencontrés dans la mise en œuvre de l’EAL en FWB ? Les pratiques déclarées récoltées lors d’entretiens semi-dirigés et l’observation des pratiques en classe ont permis l’analyse de la mise en œuvre de l'EAL. En nous basant sur le modèle ouvert de l’analyse de contenu qualitative (L'Écuyer,1990), nous avons identifié des catégories d’informations à partir des données brutes. La grille d’analyse nous permet de dresser une classification finale des freins et difficultés et ainsi de dégager des pistes d’amélioration de l’accompagnement des nouveaux acteurs de l’EAL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gauvin, Gilles. "Le parti communiste de La Réunion (1946-2000)." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 68, no. 4 (October 1, 2000): 73–94. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.68n1.0073.

Full text
Abstract:
Résumé Apparu durant l'entre-deux-guerres, le mouvement communiste à la Réunion se structure en 1946 à l'occasion du combat pour la départementalisation de l'île. En 1959, cette Fédération se constitue, autour de Paul Vergés, en Parti communiste réunionnais et affirme sa volonté de décoloniser l'île en revendiquant l'autonomie. Par son homogénéité idéologique, ce parti, auquel s'est violemment opposé Michel Debré jusqu'en 1988, est une matrice fondamentale dans la construction de l'identité politique d'une population exprimant à la fois une forte personnalité et un indéniable attachement à la France, Le PCR, qui a su devenir un interlocuteur incontournable pour Paris, tient aujourd'hui une grande partie des responsabilités politiques locales. S'affirmant comme le défenseur intangible des libertés et de la démocratie, il garde néanmoins un certain nombre de caractéristiques et de pratiques propres au modèle stalinien et refuse, contrairement au PCF, de remettre en cause son passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Thomas, Cyril. "Un processus postcolonial : la genèse de la domination kényane dans les courses de fond vue par la presse sportive spécialisée française." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 2 (December 19, 2021): 138–51. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n2.2021.447.

Full text
Abstract:
FR. Les médias se font régulièrement l’échos des exploits, sinon des dérives, des athlètes kényan·e·s qui dominent les épreuves de course de fond les plus prestigieuses à travers le monde. Désormais coutumière de cette hégémonie, la presse sportive française commence à l’interroger dès les années 1960, tandis que l’athlétisme est-africain s’affirme au plus haut niveau international, manifestant sa volonté de comprendre et d’expliquer le « phénomène kényan ». L’objet de cet article est de montrer que l’éclosion au plus haut niveau international de l’athlétisme kényan dans la période post-coloniale est appréhendée par les journalistes français selon une rhétorique s’insérant dans un processus postcolonial. S’inscrivant dans le champ des postcolonial studies, cette étude vise à identifier et expliquer les transformations des modalités discursives selon lesquelles les journalistes français couvrent les succès kényans. Bien que le Kenya soit une ancienne colonie britannique, les textes étudiés reflétent la domination culturelle caractéristique de la période coloniale que les journalistes opposent à la domination sportive des athlètes kényan·e·s. Trois revues spécialisées dans l’athlétisme paraissant dans les années 1960, choisies tant par leur réputation que par l’éclectisme de leurs lignes éditoriales, sont analysées : l’Athlétisme, organe de presse officiel de la Fédération française d’athlétisme, Le Miroir de l’athlétisme, revue déclinée du journal Miroir sprint, proche du parti communiste français, et l’Équipe athlétisme magazine, associée au journal l’Équipe. Portant sur l’ensemble du discours, tant son contenu que ses stratégies énonciatives, l’analyse effectuée met en avant le recours par les journalistes français aux modèles rhétoriques utilisés par leurs homologues britanniques à la fin de la période coloniale. Identifiés par John Bale, ces modèles rhétoriques (la surveillance, l’appropriation, la négation et l’idéalisation) s’affirment progressivement à travers quatre étapes chronologiques de 1960 à 2000. La France n’ayant jamais colonisé le Kenya, cette démarche propose donc d’élargir la question postcoloniale aux interactions culturelles entre des pays dépourvus de liens coloniaux. *** EN. Media regularly report on the high performances, as well as the missteps, of Kenyan athletes occupying top places in the most prestigious international long-distance running competitions. If the French sports press has become accustomed to this podium hegemony, a desire to understand and explain the “Kenyan phenomenon” arose in the 1960’s, when East African athletics was gradually asserting itself at the highest levels of competition. The article aims to demonstrate that the narrative developed by French journalists on Kenyan athletics in the decades following African independences is part of rhetorical processes intertwined with postcolonial mechanisms. Embedded in the field of postcolonial studies, the research aims to identify and explain the evolution of discursive modalities used by French journalists to cover Kenyan sporting successes. Despite Kenya being a former British colony, specific characteristics appear in the analyzed text corpus and highlight how French journalists perpetuate cultural domination mechanisms, which sit in contrast with the sporting preeminence of Kenyan athletes. Three magazines published in the 1960s and specialized in the field of athletics were selected for the research, based on their reputation and the eclecticism of their editorial lines: L'Athlétisme, published by the French Athletics Federation ; Le Miroir de l'athlétisme, a magazine based on the Miroir sprint, known to be close to the French Communist Party ; and l'Équipe athlétisme magazine, a spin-off edition from the newspaper l'Équipe. The analysis of the discourse, from both content and enunciative strategies perspectives, highlights how French journalists resort to rhetorical models used by their British counterparts during the same period. Identified by John Bale, the models include surveillance, appropriation, negation and idealization, and appear chronologically in the press in four stages, from 1960 to 2000. Since Kenya was never under French colonial rule, the article suggests to broaden the postcolonial discussion to cultural interactions between countries without colonial ties. *** PT. Os meios de comunicação informam regularmente sobre as façanhas, senão os desvios, dos atletas quenianos que dominam os eventos de corrida de longa distância de maior prestígio em todo o mundo. Já habituada a esta hegemonia, a imprensa desportiva francesa passou a questioná-la nos anos 1960, enquanto o atletismo da África Oriental se afirmava ao mais alto nível internacional, demonstrando o seu desejo de compreender e explicar o “fenômeno queniano”. O objetivo deste artigo é mostrar que a emergência do atletismo queniano no mais alto nível internacional no período pós-colonial é entendida pelos jornalistas franceses como uma parte retórica de um processo pós-colonial. Inserido no campo dos estudos pós-coloniais, este estudo visa identificar e explicar as transformações das modalidades discursivas segundo as quais os jornalistas franceses cobrem os sucessos quenianos. Embora o Quênia seja uma ex-colônia britânica, os textos estudados refletem a dominação cultural característica do período colonial que os jornalistas opõem à dominação esportiva dos atletas quenianos. Três revistas especializadas em atletismo surgidas na década de 1960, escolhidas tanto por sua reputação quanto pelo ecletismo de suas linhas editoriais, são analisadas: Athletics, órgão oficial de imprensa da Federação Francesa de Atletismo, Le Miroir de athletics, resenha da revista Miroir sprint, próxima ao Partido Comunista Francês, e a revista de atletismo Équipe, associada ao jornal L'Équipe. Abrangendo todo o discurso, tanto o seu conteúdo como as suas estratégias enunciativas, a análise realizada destaca a utilização pelos jornalistas franceses dos modelos retóricos utilizados pelos seus congêneres britânicos no final do período colonial. Identificados por John Bale, esses modelos retóricos (vigilância, apropriação, negação e idealização) afirmam-se gradativamente por meio de quatro estágios cronológicos de 1960 a 2000. Como a França nunca colonizou o Quênia, esta abordagem propõe, portanto, estender a questão pós-colonial às interações culturais entre países desprovidos de laços coloniais. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Philippe, Marion, and Pierre-Olaf Schut. "Les effets de la présence publique au sein d’une fédération multisport : le cas de l’UCPA." Sciences sociales et sport N° 23, no. 1 (January 1, 2024): 7–32. http://dx.doi.org/10.3917/rsss.023.0007.

Full text
Abstract:
L’Union des centres de plein air (UCPA) est née de la fusion de l’Union nationale des centres de montagne et de l’union nautique française dans l’objectif de réunir et d’étendre les activités de ces associations. La préoccupation de ces dernières était de développer des centres d’accueil pour permettre aux jeunes de s’initier aux pratiques nautiques et de montagne pendant les vacances. Ces associations fonctionnaient grâce à leurs ressources d’activités et des aides publiques qui leur permettaient d’engager leurs premiers investissements dans l’acquisition de centres permanents tout en assurant l’accessibilité de leurs services. La création de l’UCPA en 1965 entraîne une modification importante de gouvernance. Même si l’organisation conserve le statut associatif de ses « grandes soeurs », la composition de son conseil d’administration est un modèle atypique. Exclusivement constituée de personnes morales, l’association est gérée par trois collèges représentant les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, les associations de sports de nature et les pouvoirs publics. La place des organismes d’État, et notamment du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, s’accompagne d’un soutien humain et financier conséquent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Berenger, Valérie. "L'instauration d'un système à volets multiples pour les retraites en Fédération de Russie : modèle chilien ou suédois ?" Innovations 26, no. 2 (2007): 109. http://dx.doi.org/10.3917/inno.026.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Legrand, Anne. "Le Hot Club de France des années 1930, un modèle de diffusion et de promotion du jazz." Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels 16, no. 1-2 (April 25, 2017): 77–84. http://dx.doi.org/10.7202/1039614ar.

Full text
Abstract:
Depuis le débarquement des troupes américaines en France en 1917, le ragtime puis le jazz vont confirmer leur statut de musiques à la mode dans le milieu culturel parisien des années 1920. Durant la décennie suivante, un groupe de jeunes gens âgés de 18 à 20 ans va créer une association qui deviendra une structure étonnamment solide, capable de promouvoir le jazz en France par l’organisation de concerts, la création d’autres clubs en province, la publication de la revue Jazz Hot et d’autres ouvrages sur le jazz, ainsi que par la création du label Swing. Par ses initiatives, le Hot Club de France va devenir rapidement l’association de référence pour promouvoir le jazz aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. Des liens se créent avec les acteurs de l’histoire du jazz de l’Amérique du Nord comme Helen Oakley ou Marshall Stearns pour la création de Hot Clubs américains et celle de la Fédération internationale des Hot Clubs. L’activité du Hot Club de France influencera la réalisation des projets d’acteurs de l’histoire du jazz outre-Atlantique comme John Hammond, Alfred Lion et Francis Wolff.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Frajerman, Laurent. "L'identité du courant « unitaire » de la Fédération de l'Éducation Nationale entre 1944 et 1967 : copie conforme ou contre-modèle ?" Le Mouvement Social 223, no. 2 (2008): 55. http://dx.doi.org/10.3917/lms.223.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guénette, Dave. "La Cour suprême du Canada et la pluralité démotique de l’État canadien. Des traces de consociationalisme dans la jurisprudence constitutionnelle." Revue générale de droit 46, no. 1 (June 8, 2016): 215–52. http://dx.doi.org/10.7202/1036578ar.

Full text
Abstract:
Le rôle d’arbitre constitutionnel ultime de la Cour suprême du Canada fait de cette institution un pilier de la fédération canadienne. Par ses décisions, la Cour modèle et précise les traits de l’architecture constitutionnelle du pays, faisant de sa jurisprudence un mode privilégié d’évolution du fédéralisme canadien. Or, dans sa jurisprudence récente, la Cour semble se montrer particulièrement ouverte aux questions démotiques qui transcendent l’ordre constitutionnel canadien. En effet, dans les décisions rendues dans le cadre du Renvoi relatif à la Loi sur la Cour suprême, art 5 et 6, du Renvoi relatif à la réforme du Sénat et dans celle relative au registre des armes à feu, la Cour élabore une jurisprudence où le caractère asymétrique et consociatif du fédéralisme canadien a une place singulière. Ainsi, faisant usage de la théorie du consociationalisme, nous proposons ici une analyse de ces trois jugements, avec comme objectif de faire ressortir en quoi ceux-ci contribuent à une jurisprudence constitutionnelle plus adaptée à la nature plurinationale du pays. Plus globalement, cette démonstration sera aussi l’occasion de constater les limites de la jurisprudence comme principal véhicule d’évolution de la Constitution canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marsac, Antoine. "Les stratégies de conversion touristique des stades d’eau vive olympiques." Méga-événements sportifs 33, no. 1 (June 14, 2016): 67–74. http://dx.doi.org/10.7202/1036720ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’implantation de sites olympiques — les stades d’eau vive (SEV) — comme un enjeu stratégique pour développer le tourisme urbain. Il s’agit d’étudier comment ces équipements conçus à l’origine pour le slalom, discipline apparue aux Jeux olympiques (JO) en 1972 puis réintroduite à partir de 1992, sont réutilisés pour l’accueil du public. J’analyserai les jeux d’acteurs autour de la reconversion de ces équipements en lieu touristique pour comprendre comment la délocalisation de ces sites a engendré une fréquentation des périphéries métropolitaines. L’objectif consiste à appréhender les phénomènes qui participent à leur mise en tourisme. Des études de cas (Yin, 2003) de quatre SEV des JO de Munich (1972), Sydney (2000), Athènes (2004) et Londres (2012) servent d’appui à la recherche. L’étude d’un corpus d’articles issus de la presse spécialisée complète le traitement d’archives du Comité international olympique (CIO) et de la Fédération internationale de canoë. Lors de la candidature des villes hôtes, les élus se servent des SEV pour accroître la notoriété des métropoles. Loin de s’aligner sur un modèle unique, l’examen des stratégies de développement territorial montre combien la question du devenir des installations olympiques reste tenace dans l’optique d’un avantage métropolitain (Halbert, 2009) vis-à-vis des sites délocalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Barreau, Jocelyne, Christelle Havard, and Angélique Ngaha Bah1. "Effectivité d’un accord-cadre international : influence des positionnements, des comportements et des interactions des acteurs." Sommaire 76, no. 2 (June 30, 2021): 237–64. http://dx.doi.org/10.7202/1078506ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs influençant l’effectivité d’un accord-cadre international (ACI). L’effectivité est analysée à l’aune de la mise en conformité des pratiques locales de gestion du travail avec les engagements pris dans l’ACI. Considérant la négociation comme un processus, composé de trois phases (avant-négociation, négociation stricto sensu, après-négociation) et ancré dans un contexte, nous élaborons un modèle d’analyse inspiré des études de processus stratégiques (process studies). Ce modèle met en lumière l’influence des positionnements, des comportements et des interactions des protagonistes de la négociation et de l’application d’un ACI sur son effectivité. Nous détaillons les processus de négociation de quatre ACI, conclus au cours des années 2010, par deux firmes multinationales (FMN) françaises et deux fédérations syndicales internationales (FSI). Ces ACI portent sur des thématiques de gestion du travail (santé et sécurité au travail, égalité femmes-hommes, emploi durable). Cette recherche repose sur une analyse de documents, d’observations et de 38 entretiens, menés auprès de syndicalistes internationaux, européens, nationaux, locaux et de membres des directions générales (DG) de ces FMN. Elle porte une attention particulière à la phase de l’avant-négociation et met en exergue les interactions entre les acteurs managériaux et syndicaux, tout au long du processus de négociation. Nous montrons que le positionnement de la DG de la FMN (« social » ou « managérial ») est un facteur décisif du déroulement de la négociation d’un ACI, de son résultat (accord « substantif ») et de son effectivité. Le positionnement « qualitatif » de la FSI peut être un élément essentiel du déroulement de la négociation (par le choix de la thématique de l’ACI) et de son résultat (dispositions portant sur des sujets sensibles). Enfin, la mobilisation des syndicats locaux, soutenue par la FSI, est essentielle à l’effectivité d’un ACI. Nous révélons des processus d’apprentissage et des particularités des ACI et de la NCI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nick, Drydakis. "Greek unions' preferences: measuring trends in the field. An exploratory note on the period 2008–2009." Transfer: European Review of Labour and Research 17, no. 4 (November 2011): 563–76. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911419785.

Full text
Abstract:
The present research explores union preferences through a survey of the Greek national federations (secondary-level unions) for the period 2008–2009. The evidence presented here suggests that the monopoly-union model does not properly evaluate union–firm reality in Greece. Moreover, the right-to-manage model holds when firms ought to increase employment, while the efficient-bargaining model holds when firms attempt workforce reductions. The study also suggests that most unions place relatively more weight on wage issues than on employment issues, but there is no exclusive preference for wages over employment agreements. Furthermore, the data provide evidence that unions' goals cannot be reduced to a simple trade-off between wages and employment level; rather a range of options, examined by the industrial relations literature, should be taken into account. Cet article analyse les préférences syndicales au travers d’une étude des fédérations nationales grecques (organisations syndicales du second niveau) pendant la période 2008-2009. Les données présentées ici suggèrent que le modèle du monopole syndical ne rend pas compte de manière appropriée de la réalité du syndicalisme d’entreprise en Grèce. Par ailleurs, le modèle du droit à gérer est validé lorsque les entreprises doivent embaucher davantage, alors que le modèle de négociation efficace se trouve confirmé lorsque l’entreprise doit réduire l'emploi. L’étude suggère également que la plupart des syndicats mettent davantage l’accent sur les questions de salaires que sur les questions d'emploi, sans préférence exclusive pour des accords salariaux au détriment d’accords sur l’emploi. Enfin, les données montrent que les objectifs syndicaux ne peuvent être réduits à un simple arbitrage entre niveau des salaires et niveau de l’emploi; il convient de prendre en considération un éventail d’options examinées par la littérature consacrée aux relations industrielles. Dieser Beitrag stützt sich auf eine Untersuchung der gewerkschaftlichen Präferenzen im Rahmen einer Befragung der nationalen Gewerkschaftsverbände in Griechenland, die den Zeitraum 2008-2009 abdeckt. Aus dieser Untersuchung geht hervor, dass das Modell der Monopol-Gewerkschaften die Beziehung zwischen Gewerkschaften und Unternehmen in Griechenland nicht richtig wiedergibt. Das right-to-manage-Modell trifft zu, wenn Unternehmen mehr Arbeitnehmer einstellen, während das efficient-bargaining-Modell zutrifft, wenn sie die Zahl ihrer Arbeitnehmer reduzieren möchten. Die Studie deutet auch darauf hin, dass die meisten Gewerkschaften Lohnfragen relativ gesehen mehr Gewicht beimessen, aber Lohnvereinbarungen nicht grundsätzlich Beschäftigungsvereinbarungen vorziehen. Darüber hinaus zeigen die Ergebnisse der Untersuchung, dass sich die Ziele der Gewerkschaften nicht auf einen einfachen Kompromiss zwischen Löhnen und Beschäftigungsniveau reduzieren lassen. Stattdessen müssen verschiedene Optionen berücksichtigt werden, die in der Fachliteratur zu Fragen der Arbeitsbeziehungen untersucht werden.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tezier, Benjamin, Aurélie Van Hoye, Anne Vuillemin, Fabienne Lemonnier, Florence Rostan, and Francis Guillemin. "Étude pilote d’une intervention de promotion de la santé au sein de clubs de sport." Santé Publique 36, no. 1 (April 5, 2024): 7–22. http://dx.doi.org/10.3917/spub.241.0007.

Full text
Abstract:
Le club de sport (CS) est un milieu de vie privilégié pour promouvoir la santé. Cependant, les interventions de promotion de la santé (PS) existantes dans les CS ciblent majoritairement un seul comportement de santé et des pratiquants sportifs masculins, et leurs évaluations renseignent peu leurs déploiements. Pour dépasser ces limites, l’intervention PROSCeSS a été co-construite à partir du modèle théorique du CS promoteur de santé et de stratégies multi-niveaux et multi-déterminants de santé. L’objectif de cette étude pilote était d’évaluer le déploiement de l’intervention PROSCeSS et d’identifier les facteurs influençant son déploiement. Une étude qualitative comprenant des enregistrements de réunions, des échanges par e-mails et par téléphone, et des entretiens avec les référents de 14 CS a été réalisée. Même si le nombre de CS qui sont allés au bout de l’intervention est faible, ceux-ci considèrent qu’ils ont un rôle à jouer dans la santé de leurs membres. Leur capacité à développer des activités de PS et à déployer les étapes de l’intervention est influencée par les ressources disponibles, le soutien qu’ils reçoivent de leur fédération sportive et la capacité d’un porteur de projet (référent) à s’impliquer. Les CS qui ont déployé l’intervention ont mis en place plusieurs stratégies qui leur permettent d’intégrer la santé dans les habitudes organisationnelles, sociales, économiques et environnementales du CS et de développer de nouvelles activités de PS, telles que des sessions d’activités sportives adaptées et des activités de sensibilisation à l’échauffement, à l’alimentation et aux gestes de premier secours. Cette étude montre qu’il est important de comprendre les spécificités des contextes dans lesquels les interventions de PS sont déployées. Parce qu’elle a conduit à retravailler les étapes de l’intervention et à développer un nouveau design d’évaluation, elle met en évidence le rôle essentiel des études pilotes pour le développement et l’évaluation des interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dufour-Poirier, Mélanie, and Francine D’Ortun. "Mission d’aider et pandémie : l’autoformation comme stratégie d’adaptation des délégués sociaux de la FTQ." Ad machina, no. 5 (February 14, 2022): 69–83. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no5.1409.

Full text
Abstract:
L’annonce du Grand confinement de mars 2020 est un mémento exceptionnel, un fait historique rare, une expérience vécue par tous les délégués sociaux et les déléguées sociales (DS) de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ). Cet article dresse le portrait des défis posés par la pandémie de COVID-19 aux DS et fait état de leur remarquable capacité d’adaptation, par la voie de l’autoformation notamment. Sur le plan théorique, les fondements de nos analyses tirent leurs assises du mode d’apprentissage qu’est l’autoformation (d’Ortun, 2012), du modèle conceptuel de Karolewicz (2010) sur la transformation de la pratique professionnelle découlant de l’expérience et du processus et des phases de la transformation de Mezirow (2001). Côté méthodologie, les résultats de nos plus récentes analyses s’inscrivent dans un programme longitudinal de recherche se poursuivant depuis 2014. Les données empiriques soutenant cet article ont été recueillies à l’été 2020 dans la foulée du Grand confinement. Elles proviennent de 2 groupes de discussions ayant rassemblé plus de 25 DS chacun et de 13 entretiens semi-dirigés menés auprès de DS aux parcours et profils diversifiés. Ces entretiens (individuels et de groupe), d’une durée de 60 à 90 minutes, ont été menés par Zoom (en raison de l'injonction de distanciation physique), enregistrés et retranscrits dans leur intégralité. Dans le contexte de la mise sur pause de l’offre de formations syndicales, les résultats mettent en lumière les motifs, les objets et les stratégies d’autoformation des DS. La variété des autoformations recensées souligne la résilience, la débrouillardise, l’autonomie, ainsi que les capacités d’adaptation remarquables des DS pour rejoindre et aider les travailleurs, nonobstant les défis et les enjeux posés par la pandémie. Le document se conclut par les perspectives d’apprentissage entre pairs aidants, mais aussi, plus fondamentalement encore, par l’importance de collectiver les solutions en amont de la souffrance au travail en vue d’apaiser les milieux de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Renaud, Stéphane, and Suzanne Dupuis. "Les impacts de la présence de la rémunération variable sur la participation aux activités syndicales locales." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 5, no. 2 (November 1, 2010): 39–64. http://dx.doi.org/10.7202/1000019ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est de connaître les impacts de la présence de la rémunération variable sur la vie syndicale, particulièrement sur la participation aux activités syndicales locales. Pour répondre à cette question de recherche, nous avons émis trois hypothèses basées sur deux approches théoriques, soit la théorie de l’équité d’Adams (1965) et la théorie du conflit industriel de Wheeler (1985). Nous croyons que la participation aux activités syndicales locales sera accrue dans les syndicats où il y a présence de rémunération variable de nature individuelle par rapport aux syndicats où il n’y en a pas. Par ailleurs, nous croyons que la présence de la rémunération variable de nature collective aura l’effet contraire sur la participation syndicale, c’est-à-dire que les membres participeront moins que dans les syndicats où il n’y en a pas. Enfin, notre troisième hypothèse est conséquente des deux premières à l’effet que les membres des syndicats où il y a de la rémunération variable de nature individuelle participeront plus que ceux où il y de la rémunération variable de nature collective. Afin de vérifier empiriquement nos hypothèses, nous avons conduit une enquête par questionnaire auprès de l’exécutif des syndicats locaux de quatre fédérations affiliées à la CSN. Des 894 questionnaires acheminés, 234 questionnaires utilisables nous été retournés. Bien que les résultats démontrent que notre modèle est adéquat pour expliquer la participation syndicale, nos trois hypothèses sont infirmées. Nos résultats démontrent que les membres des syndicats où il y a de la rémunération variable de nature individuelle participent moins que les autres alors que ceux ayant de la rémunération variable de nature collective participent plus et conséquemment la troisième hypothèse est aussi infirmée. Cet article se termine par la conclusion qui inclut les implications pour les acteurs en relations industrielles et identifie des pistes pour de futures recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Knoepfler, Denis. "« Un modèle d’une belle république fédérative » ? Montesquieu et le système politique des Lyciens, de la genèse de l’Esprit des lois aux découvertes épigraphiques les plus récentes en Asie Mineure méridionale." Journal des savants 1, no. 1 (2013): 111–54. http://dx.doi.org/10.3406/jds.2013.6302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Wilson, Gary N. "Nested Federalism in Arctic Quebec: A Comparative Perspective." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 71–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080116.

Full text
Abstract:
Abstract.The creation of an autonomous region of Nunavikwithinthe province of Quebec would constitute a new phase in the development of Canadian federalism. Although there is no existing domestic model for such a political arrangement, the system of nested federalism in the Russian Federation offers a useful comparative tool for examining the internal and external features of the emerging system of government in Nunavik, as well as the challenges of operationalizing and embedding such a system within the Canadian federal structure. This article outlines the basic principles of nested federalism and considers them in light of recent developments in the region of Nunavik, including the initialing of an “Agreement in Principle concerning the amalgamation of certain public institutions and the creation of the Nunavik Regional Government” between the regional, provincial and federal governments in August 2007. The article concludes that although the Agreement in Principle does not entrench the types of intergovernmental mechanisms and jurisdictional powers that were recommended by the 2001 Report of the Nunavik Commission and that are necessary to the proper functioning of a nested federal arrangement, the political amalgamation outlined in this document represents a significant step forward in terms of creating an institutional framework for an autonomous, nested region in Nunavik.Résumé.La création d'une région autonome du Nunavik à l'intérieur de la province du Québec constituerait une nouvelle phase dans le développement du fédéralisme canadien. Bien qu'il n'y ait aucun modèle domestique existant d'un tel arrangement politique le système de fédéralisme “encastré” dans la Fédération Russe offre un outil comparatif utile pour examiner les caractéristiques internes et externes du système de gouvernement émergeant au Nunavik. L'exemple russe démontre aussi les défis fonctionnels liés à l'établissement d'un tel système à l'intérieur de la structure fédérale existante au Canada. Cet article développe les principes de base d'un “fédéralisme encastré” et les considère en vue des développements récents dans la région du Nunavik, incluant les négociations pour un “Entente de principe sur la fusion de certaines institutions publiques et la création du gouvernement régional du Nunavik” entre les différents gouvernements régional, provincial et fédéral en août 2007. L'article conclut que bien que l'Accord de Principe n'inclut pas les types de mécanismes intergouvernementaux et les pouvoirs juridictionnels qui étaient recommandés dans le Rapport de 2001 de la Commission de Nunavik et qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'un arrangement fédéral “encastré,” le fusionnement politique développé dans ce document représente un pas en avant significatif dans la construction institutionnelle d'un Nunavik autonome à l'intérieur du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bélanger, Marc. "Les Chambres de commerce." Recherches sociographiques 9, no. 1-2 (April 12, 2005): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/055394ar.

Full text
Abstract:
L'étude qui suit découle d'une recherche entreprise en 1965 sur les chambres de commerce. Elle fait suite à l'intérêt que suscita chez l'auteur la communication de Jean-Charles Falardeau sur L'origine et L'ascension des hommes d'affaires dans la société canadienne-française au Ve Colloque de l'Association internationale des sociologues de langue française tenu, au lac Beauport, en 1964. Analysant l'accès des hommes d'affaires au statut de catégorie dirigeante, Jean-Charles Falardeau soulignait l'importance des chambres de commerce en tant que laboratoires de leurs attitudes et de leurs idéologies et en tant que cadres professionnels d'organisation. Bien que l'auteur partage l'opinion exprimée par Jean-Charles Falardeau quant à l'intérêt que présenterait une histoire de ce mouvement dans le Québec, cet exposé n'a rien d'un essai historique. Son propos est tout autre; on sait que traditionnellement les chambres se sont donné comme objectif de «favoriser et d'améliorer le commerce et le bien-être économique, civique et social» de leur district. À un moment où le gouvernement cherche à mettre sur pied des conseils économiques régionaux et où se poursuivent des expériences comme celle du B. A. E. Q., il n'est certes pas sans intérêt d'étudier les réactions des chambres de commerce. Celles-ci sont généralement reconnues comme des organismes représentant les hommes d'affaires. Par ailleurs, il est vrai que, dans plusieurs régions, elles ont présidé à la formation de conseils économiques. Il y a néanmoins lieu de se demander si l'hypothèse de Jean-Charles Falardeau est valable pour l'ensemble des chambres de commerce; nous serions portés, quant à nous, à faire l'hypothèse que certaines chambres, épousant les tensions socio-économiques du milieu, s'apparentent à des coopératives de développement plus qu'à des groupes de pression. Au reste, Jean-Charles Falardeau n'écarte pas cette possibilité. Il reconnaît, à la suite de Fernand Ouellet, que la Chambre de Québec, au gré d'une participation accrue des francophones québécois, en vint à se préoccuper essentiellement d'intérêts proprement locaux et régionaux. En effet, devant contrer les difficultés que posait l'évolution économique du milieu, elle entreprit de grossir ses effectifs en élargissant ses critères d'admission. D'organisme de défense et de promotion économique, elle se transforma de la sorte en organisme de promotion communautaire. Nos recherches nous ont conduits à poser le problème de la cohérence dans la diversité au sein d'une organisation regroupant environ 270 chambres de commerce constituant 32 régionales. Toutefois, dans le cadre de cet exposé, nous nous appliquerons plutôt a faire ressortir une certaine correspondance entre la diversité de l'action des chambres et l'axe de développement rural-urbain. À cette fin, nous procéderons en trois étapes. Dans une première, appliquant au Québec un modèle regroupant les facteurs de différenciation de l'action, nous tenterons de formuler quelques hypothèses relatives à l'interrelation entre le niveau de développement de divers milieux et le type d'action caractéristique des chambres dans ces milieux. L'élaboration d'une double typologie et les opinions recueillies auprès de militants permettront de contrôler la validité de ces hypothèses. Dans une seconde étape, nous limitant à quelques variables, nous montrerons en quoi se différencient les chambres des milieux hautement urbanisés et celles des autres milieux. Enfin, une troisième étape permettra de formuler quelques hypothèses quant aux problèmes que pose la participation des organismes appartenant à une même Fédération mais œuvrant dans des milieux dont le niveau d'urbanisation est très inégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kowasch, Matthias. "Le développement de l'industrie du nickel et la transformation de la valeur environnementale en NouvelleCalédonie." Journal of Political Ecology 19, no. 1 (December 1, 2012): 202. http://dx.doi.org/10.2458/v19i1.21727.

Full text
Abstract:
Abstract:New Caledonia is characterized by cultural diversity, and human occupation of the territory is divided. A Melanesian, Kanak agrarian society (about 40% of the total population), and a largely urban society, of European and other origins (about 60%), co-inhabit a territory of approximately 19,000 km2. The duality of occupation is also shown in the juxtaposition of common and customary land laws. These are the result of a painful history of land dispossession during colonial times and restitution of some land to the Kanak from 1970. Kanak identity is built on the clan's history inscribed in a natural milieu where the environment, and land, has customary value, more than use value. New Caledonia has considerable mineral resources, especially nickel. Mining often creates conflict, as it raises the use value of land. Therefore, the establishment of a mine, refinery or industrial zone can often initiate assertions of clan ownership and land claims. Land rights are constantly updated, and can be renegotiated. The remodeling of the territory under mining pressures and new land allocations is a means for upward social mobility and prestige in Kanak society. These issues are demonstrated for the Federation "Djelawe" and two tribes (Oundjo and Baco) near the site of the future nickel ore processing plant and port (the Koniambo project) in the north of Grande Terre built by the local SMSP company and the Swiss Xstrata group. A discourse of environmental protection was used to restrain industrial activity but also to assert rights to clan land. But development pressures have also been used to achieve political control over land, and thus to increase clan recognition, and possible royalty payments. Thus, land claims are part of a game of prestige and power between clans and families. Socio-economic access to land, it emerges, is clearly more important in these cases than the protection of its bio-physical assets. Key words: New Caledonia, Kanak, land conflicts, nickel mining, regional development.Résumé:La Nouvelle-Calédonie se caractérise par une grande diversité culturelle, mais également par une dualité des espaces de vie. Une société agraire multiséculaire, d'origine kanak (environ 40% de la population totale), et une société majoritairement urbaine, d'origine européenne, mais largement métissée (environ 60% de la population totale), co-habitent sur un territoire d'environ 19,000 km2 qui possèdent des ressources minérales considérables, surtout en nickel. La dualité des espaces de vie se montre également dans la juxtaposition de terres soumises au droit commun et de terres soumises au droit coutumier. Ces dernières sont le fruit d'une histoire douloureuse de spoliations foncières lors de l'époque coloniale et de rétrocessions à partir des terres 1970. La perception territoriale de la population kanak s'oriente vers un modèle où la valeur patrimoniale prime sur la valeur d'usage, car l'identité kanak se construit sur l'histoire du groupe inscrit dans un environnement où tous les objets environnementaux possèdent une certaine valeur. La co-existence des lieux à forte valeur patrimoniale, les lieux sacrés, et une activité minière ou économique au sens large peut entraîner une transformation de la valeur et suscite souvent des conflits, car une légitimité foncière signifie un plus de prestige. De ce fait, la mise en place d'un projet économique – c'est-à-dire une mine, une usine métallurgique ou une zone industrielle – réveille souvent des revendications foncières. Ces revendications démontrent que les légitimités foncières sont en perpétuelle réactualisation et peuvent être renégociées. Le remodelage du territoire représente un moyen pour une ascension sociale au sein de la société kanak. Ces enjeux fonciers sont démontrés à l'exemple de la fédération « Djelawe » et de deux tribus (Oundjo et Baco) en proximité du site industriel de la future « usine du Nord », construite par un consortium de la SMSP locale et du groupe suisse Xstrata (projet Koniambo). Depuis un certain temps, la protection de l'environnement devient une préoccupation de plus en plus importante des acteurs locaux. Ce discours environnementaliste est cependant souvent instrumentalisé pour atteindre des objectifs « politico-fonciers »: une reconnaissance foncière et des royalties. Ainsi, les revendications foncières s'inscrivent dans un jeu de prestige et de pouvoir entre clans et familles. L'aspect socio-économique de l'environnement semble être clairement plus important que l'aspect bio-physique. Mots clés: Nouvelle-Calédonie, Kanak, les conflits fonciers, l'exploitation minière du nickel, du développement régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Belleflamme, Paul, and Julien Jacqmin. "Numéro 110 - février 2014." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15233.

Full text
Abstract:
En quelques semaines seulement, l'UCL a vu près de 20.000 personnes s'inscrire à un de ses cours, intitulé Paradigms of Compter Programming; 15.000 autres se sont inscrites au cours International Human Rights et quelques milliers à deux autres cours. Ces inscriptions, ainsi que d'autres qui ne cessent d'arriver de jour en jour, proviennent de 170 pays différents. Vous aurez compris qu'une telle audience, venant d'horizons parfois très lointains, ne peut pas être accueillie sur un des campus de l'UCL; c'est donc à distance, via le site Internet LouvainX, que ces cours sont organisés. Vous imaginez également que si l'accès à ces cours n'était pas gratuit, il y aurait sans doute moins d'inscriptions. Il s'agit donc de «cours en ligne ouverts et massifs», mieux connus sous l'acronyme anglais MOOCs (qui se prononce 'Moûks' et qui signifie «Massive Open Online Courses»). L'UCL a rejoint, comme beaucoup d'universités de par le monde, un mouvement qui est parti des Etats-Unis et qui fait beaucoup parler de lui pour le moment. De nouvelles méthodes pour dispenser l'enseignement supérieur à l'aide d'Internet sont testées à large échelle. Au centre de ce mouvement se retrouvent un certain nombre de plateformes Internet qui offrent une large palette de cours, développés en partenariat avec des universités ou directement par leurs propres forces. Les plateformes les plus connues sont Coursera (qui cumule actuellement 21 millions d'inscriptions à près de 600 cours), edX (consortium auquel participe l'UCL qui cumule près de 2,4 millions d'inscriptions) et Udacity (1,6 millions d'inscriptions). On assiste donc, depuis quelques mois, à une vague d'investissements sans précédent dans le domaine de l'enseignement universitaire à distance. Les médias se sont vite emparés du phénomène et un large débat s'est engagé. Par ce numéro de Regards Economiques, nous désirons contribuer à ce débat en offrant une analyse économique du phénomène des plateformes MOOCs. Notre analyse se centre sur deux questions. D'une part, nous nous interrogeons sur la rentabilité des plateformes qui organisent cette nouvelle forme d'enseignement; pour ce faire, nous envisageons différents modèles d'affaires. Selon nous, le modèle qui est susceptible de s'imposer à moyen terme est celui du partenariat entre plateformes MOOCs et universités, un modèle qui suppose que les MOOCs soient vus comme des compléments plutôt que comme des substituts à l'enseignement traditionnel. D'autre part, nous cherchons à dégager des pistes d'action pour la politique publique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les pouvoirs publics doivent agir en tant que courroie de transmission d'information et d'aide financière. Cela peut avoir lieu via le développement d'un fond scientifique destiné aux recherches analysant les innovations pédagogiques et par la création d'une institution dont l'objectif premier est de s'assurer une dissémination la plus large possible des bonnes pratiques pédagogiques. Plus globalement, une revalorisation de l'enseignement (par rapport à la recherche) semble indispensable, par exemple en mettant en place un système encourageant les établissements d'enseignement supérieur à adopter de nouvelles méthodes pédagogiques, comme celles inspirées du développement des MOOCs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Belleflamme, Paul, and Julien Jacqmin. "Numéro 110 - février 2014." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2014.02.01.

Full text
Abstract:
En quelques semaines seulement, l'UCL a vu près de 20.000 personnes s'inscrire à un de ses cours, intitulé Paradigms of Compter Programming; 15.000 autres se sont inscrites au cours International Human Rights et quelques milliers à deux autres cours. Ces inscriptions, ainsi que d'autres qui ne cessent d'arriver de jour en jour, proviennent de 170 pays différents. Vous aurez compris qu'une telle audience, venant d'horizons parfois très lointains, ne peut pas être accueillie sur un des campus de l'UCL; c'est donc à distance, via le site Internet LouvainX, que ces cours sont organisés. Vous imaginez également que si l'accès à ces cours n'était pas gratuit, il y aurait sans doute moins d'inscriptions. Il s'agit donc de «cours en ligne ouverts et massifs», mieux connus sous l'acronyme anglais MOOCs (qui se prononce 'Moûks' et qui signifie «Massive Open Online Courses»). L'UCL a rejoint, comme beaucoup d'universités de par le monde, un mouvement qui est parti des Etats-Unis et qui fait beaucoup parler de lui pour le moment. De nouvelles méthodes pour dispenser l'enseignement supérieur à l'aide d'Internet sont testées à large échelle. Au centre de ce mouvement se retrouvent un certain nombre de plateformes Internet qui offrent une large palette de cours, développés en partenariat avec des universités ou directement par leurs propres forces. Les plateformes les plus connues sont Coursera (qui cumule actuellement 21 millions d'inscriptions à près de 600 cours), edX (consortium auquel participe l'UCL qui cumule près de 2,4 millions d'inscriptions) et Udacity (1,6 millions d'inscriptions). On assiste donc, depuis quelques mois, à une vague d'investissements sans précédent dans le domaine de l'enseignement universitaire à distance. Les médias se sont vite emparés du phénomène et un large débat s'est engagé. Par ce numéro de Regards Economiques, nous désirons contribuer à ce débat en offrant une analyse économique du phénomène des plateformes MOOCs. Notre analyse se centre sur deux questions. D'une part, nous nous interrogeons sur la rentabilité des plateformes qui organisent cette nouvelle forme d'enseignement; pour ce faire, nous envisageons différents modèles d'affaires. Selon nous, le modèle qui est susceptible de s'imposer à moyen terme est celui du partenariat entre plateformes MOOCs et universités, un modèle qui suppose que les MOOCs soient vus comme des compléments plutôt que comme des substituts à l'enseignement traditionnel. D'autre part, nous cherchons à dégager des pistes d'action pour la politique publique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les pouvoirs publics doivent agir en tant que courroie de transmission d'information et d'aide financière. Cela peut avoir lieu via le développement d'un fond scientifique destiné aux recherches analysant les innovations pédagogiques et par la création d'une institution dont l'objectif premier est de s'assurer une dissémination la plus large possible des bonnes pratiques pédagogiques. Plus globalement, une revalorisation de l'enseignement (par rapport à la recherche) semble indispensable, par exemple en mettant en place un système encourageant les établissements d'enseignement supérieur à adopter de nouvelles méthodes pédagogiques, comme celles inspirées du développement des MOOCs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Champely, Stéphane, Brice Lefèvre, Guillaume Routier, and Guillaume Bodet. "The Sport Organisation PErformance Management (SOPEM) Framework: An Empirical Application to the French Federation of Hiking." Management et Organisations du Sport Issue 5 | 2023, Research articles (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.46298/mos-2023-10435.

Full text
Abstract:
How can we measure performance in sport organisations? The usual framework for organisational performance in sport federations is two-stage: measuring and managing performance. A new framework is proposed by adding two intermediate stages for analysing and reporting performance. The four-stage framework is applied to the French Federation of Hiking, a leisure-oriented federation with an aging and primarily female membership. Data comes from administrative membership records over a nine-year period (2011-2019), corresponding to 2 million multivariate observations, i.e. over 20 million available data. The analysing stage combines marketing and advanced sociodemographic statistics.A discrete-time logistic binomial model of the probability of leaving the federation demonstrates the importance of considering membership duration, age (albeit in a nonlinear way) and interesting interactions with members’ sex. Value for money is demonstrated for several stakeholders (e.g. 1 euro of public subsidies corresponds to 485 euros of volunteer work). The new framework proposes a cycle of measuring, analysing, reporting and managing performance. It can be entered at any stage and used to create or cocreate a specific performance system depending on the goals and means of the sport federation considered. Comment mesurer la performance dans les organisations sportives ? Le cadre d’analyse habituel de la performance organisationnelle dans les fédérations sportives se déroule en deux étapes : mesurer puis gérer la performance. Nous proposons ici un nouveau cadre en y ajoutant deux étapes intermédiaires pour analyser et rendre compte de la performance de ces organisations sportives.Ce cadre en quatre étapes est appliqué à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, une fédération orientée vers les loisirs, dont les licenciés sont âgés et principalement des femmes. Les données proviennent des inscriptions administratives des licenciés sur une période de neuf ans (2011-2019), ce qui correspond à 2 millions d’observations multivariées, soit plus de 20 millions de données disponibles. L’étape d’analyse combine marketing et statistiques sociodémographiques avancées.En particulier, un modèle binomial logistique en temps discret de la probabilité de quitter la fédération démontre l’importance de prendre en compte la durée d’adhésion, l’âge (bien que de manière non linéaire) et des interactions intéressantes avec le sexe des licenciés. L’optimisation des ressources est démontrée pour plusieurs parties prenantes (par exemple, 1€ de subventions publiques correspond à 485€ de travail bénévole).Ce nouveau cadre propose un cycle de mesure, d’analyse, de compte-rendu et de management de la performance. Il peut être utilisé pour créer ou cocréer un système de performance spécifique en fonction des objectifs et des moyens de la fédération sportive considérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Castan-Vicente, Florys. "L’Olympisme des femmes face à l’antiféminisme sportif (1921-1936)." Genre & histoire 33 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11y8x.

Full text
Abstract:
En 1928, les Jeux olympiques d’Amsterdam accueillent pour la première fois des épreuves d’athlétisme pour les femmes. Cette ouverture est immédiatement suivie d’un recul, puisque dès la fin des Jeux, le CIO se déclare opposé aux courses de plus de 100 m en arguant de la trop grande faiblesse physique des femmes. Devant le refus du CIO d’ouvrir les épreuves d’athlétisme aux sportives, ces dernières militent pour intégrer les JO tout en créant leur propre institution séparatiste. En s’organisant en fédération internationale indépendante (la FSFI ou Fédération sportive féminine internationale), elles créent une institution concurrente du CIO et défient l’antiféminisme sportif sur son propre terrain. Le sport international de compétition devient ainsi un espace de lutte investi par des femmes, des travailleuses, des classes moyennes et populaires. En effet, l’ambition de la FSFI ne se limite pas à défier l’ordre du genre, mais comporte également une dimension sociale. La FSFI et ses « Jeux mondiaux », calqués sur le modèle des JO, ont pour objectif de démontrer les capacités physiques des femmes lors d’épreuves internationales, ainsi que leurs capacités à s’organiser et se diriger de manière indépendante, sans tutelle masculine. Les attaques du mouvement sportif sont ainsi permanentes durant toute la vie de la FSFI (1921-1936) afin de tenter de rétablir l’ordre du genre dans l’espace international des sports. Après une première période relativement favorable et de développement du mouvement (1920-1928), les attaques redoublent, et avant la fin des années 1930, la plupart des organisations de sportives reliées à la FSFI, et la FSFI elle-même, disparaissent, souvent suite à une reprise en main par des organisations masculines et leurs dirigeants. Nous montrerons ainsi que les attaques contre la FSFI, réseau de sportives indépendantes, s’apparentent à des attaques antiféministes, menées par un réseau d’opposants venus de diverses fédérations masculines nationales et internationales. En retour, l’accent sera mis sur les réponses à ces attaques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Levasseur Faucher, Lyanne, and Estellane St-Jean. "Explanatory Model of the Parent-Child Attachment Relationship in Autism: The Influence of Siblings and Parental Stress." Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity 13 (April 2020). http://dx.doi.org/10.33921/yxzy3851.

Full text
Abstract:
The first bond formed between a child and his parent, generally his main attachment figure, remains essential for the development of the child’s autonomy. While around 1% of the world’s population is diagnosed with autism spectrum disorder (ASD; Fédération québécoise de l’autisme, 2019), some factors are said to negatively influence the development of the attachment between children with ASD and their parents, explaining why they seem more likely to develop an insecure attachment style (Oppenheim et al., 2012). An explanatory model has been proposed by Lapointe (2017), which suggests that certain factors, such as social communication deficits, associated disorders, and parental stress, could have a moderating effect on the relation between the quality of the attachment and the autistic symptoms. The following article proposes an enhancement of this theoretical model by considering a possible bidirectional link between siblings and parental stress. Keywords: parent-child attachment, insecure attachment style, autism spectrum disorder, parental stress in autism spectrum disorder, siblings of autistic children
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sobze, Serge François. "L’harmonisation Des Processus D’intégration En Afrique Noire Francophone." Uniform Law Review, July 1, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/ulr/unab009.

Full text
Abstract:
Abstract La construction d’une Afrique « politiquement unie » ! Tel est l’un des axes majeurs du projet d’intégration de l’Union africaine illustré dans son Agenda 2063. L’Afrique, par cette option, situe l’intégration politique au premier plan de ses objectifs et domaines prioritaires pour les dix premières années de son agenda. En revanche, elle ne peut y parvenir qu’à travers un partage des expériences qui rend compte de la symbiose qui existe entre les différents processus d’intégration et qui s’inspire soit de l’idée du foisonnement ou de la coexistence des organisations régionales d’intégration, soit de celle d’harmonisation ou de coordination des politiques nationales qui se dégagent des différents traités, que ce soit celui révisé de la CEMAC ou celui d’Abuja établissant la Communauté économique africaine. La présente étude entend expérimenter cette dynamique de convergence des schémas d’intégration régionale dans l’optique de mutualiser les intérêts pour une intégration collective et complète. Ainsi suggère-t-elle aux organisations régionales et sous-régionales l’option d’une approche prudente dans l’ébauche des politiques sanitaires d’intégration communes à l’effet d’affronter l’insécurité sanitaire actuelle occasionnée par la Covid-19. De ce fait, à travers une méthode juridique et une technique comparative des modèles d’intégration, l’étude interroge sur l’harmonisation des processus comme gage de formation de l’intégration régionale africaine. Il s’agit d’un procédé fédératif ayant pour finalité la construction d’un modèle africain d’intégration et qui paraît mieux adapté aux réalités endogènes résolument tournées vers la pluralité que vers l’unité du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bayle, Emmanuel. "La gouvernance de la Fédération Française de Tennis entre 1970 et 2020 : entre autonomie et dépendances dans la relation à la sphère publique." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021007.

Full text
Abstract:
Dans un modèle d’organisation du sport français fortement soutenu et contrôlé par l’État et plus largement par la sphère publique, la FFT délégataire d’une mission de service public fait à première vue figure d’exception. Elle a en effet construit son modèle économique et d’organisation autour d’un évènement très lucratif : Roland Garros (RG). Au premier abord, il semble qu’elle ait fondé un développement autonome – à défaut d’être indépendant – via un modèle d’affaire privé singulier lui permettant rapidement de dépendre faiblement de l’État. Cependant, nous montrons que le soutien de la sphère publique a aussi créé en parallèle un régime de dépendances multiples qui a pu soit favoriser soit limiter le développement de la FFT et de ses clubs. Ce constat se retrouve dans deux grandes phases de son développement : la « révolution Chatrier » (1968–1992) et la « période de la maturité » (1993–2020). Ces relations ont entraîné une gouvernance de compromis pour ancrer une stratégie de développement ayant pour objet d’optimiser et de légitimer les soutiens publics. Elles ont aussi été orientées au profit des dirigeants en place. Ces relations ont pu prendre plusieurs formes : réseaux politiques, aides directes et indirectes aux différents niveaux de la pyramide fédérale, influences sur le cadre de gouvernance organisationnelle. Il sera dès lors discuté de ce que révèlent les stratégies d’autonomisation mais aussi d’acceptation et de gestion des dépendances par rapport à la sphère publique : les ambiguïtés et les jeux politiques internes autour de l’image et des passions et de l’écosystème autour du tennis français et de RG dont les dirigeants ont joué pour se maintenir au pouvoir ; les paradoxes entre gestion d’une mission de service public et hyper-commercialisation questionnant la légitimité des aides publiques ; et enfin, la difficulté de transformer et de faire évoluer le modèle gouvernance et la capacité à s’auto-réformer compte tenu des dépendances créées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Marsac, Antoine. "Le tourisme à la Fédération Française de Canoë-Kayak et des sports de pagaie : entre service public et gestion déléguée." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021005.

Full text
Abstract:
Pour les licenciés à la Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie (FFCK), le tourisme demeure la première activité pratiquée. Pour comprendre la place de ce secteur au sein de la FFCK, les résultats d’une enquête administrée par l’IFOP en 2018 aux adhérents sont croisés avec le traitement thématique de 20 entretiens semi-directifs menés auprès d’élus et de cadres techniques. Si le développement du tourisme reste mitigé dans le projet fédéral qui se focalise en priorité sur la compétition, une offre commerciale apparaît pourtant déterminante pour répondre aux enjeux de l’organisation. Celle-ci nécessite d’externaliser la gestion de sites aux sociétés membres agréées. Il s’agit d’étudier ce mode de gestion déléguée par le partenariat entre la FFCK et ces acteurs à partir du modèle sociologique de Chifflet (2005) (Chifflet, P. (2005). Idéologie sportive et service public en France. Mythe d’un système unifié. Grenoble : PUG.). S’appuyant sur les parties prenantes, ces stratégies sont analysées de la délégation de service public vers la RSO en réinterrogeant les rapports publics-privés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Harnay, Pétronille. "The French carbon tax system : a failure compared to the swedish example? The case of road freight transport." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 61 | 2012 (March 31, 2012). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12184.

Full text
Abstract:
Launched within the French PLF in 2010 in the form of a Contribution Climat-Energie, the carbon tax has now been withdrawn. Without mentioning the political reasons for the law’s repeal, we will examine the ecological and economic efficiency that this new tax could have had in particular as carbon taxation has been successfully introduced in Sweden. Taking the example of freight road transport, which was a particular focus of the law, we refer to the swedish example, the advice of experts (through different simulations stemming from macroeconomic models, or the recommendations of the Rocard Commission), and from actors concerned (loaders, truckers, unions). The carbon tax was rejected by a majority of the freight road transport sector, largely because, according to them, it targeted their competitiveness and related to an over taxation of the sector. Was it withdrawn advisedly? Insérée au sein du projet de loi de finances (PLF) français 2010 sous la forme d’une Contribution Climat-Energie (CCE), la taxe carbone en fut ensuite retirée. Sans s’attarder sur les raisons politiques de ce retrait, c’est sur l’efficacité qu’elle aurait pu avoir tant sur le plan écologique qu’économique que nous nous interrogeons. Prenant l’exemple du transport routier de marchandises (TRM) spécifiquement visé par la loi, nous nous référons aux prévisions des experts (via différentes simulations réalisées à partir des modèles macroéconomiques, ou les préconisations de la commission Rocard), et aux discours des acteurs français concernés (chargeurs, transporteurs, fédérations,…). La taxe carbone si majoritairement rejetée par ces derniers au nom d’une atteinte de leur compétitivité et d’une surfiscalisation du secteur a t-elle été abrogée à bon escient?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ruppé, Willem, and Nadine Dermit. "L’effectivité du rôle des instances de contrôle dans la régulation disciplinaire de l’éthique sportive : révélatrice d’une hiérarchie ?" Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2020015.

Full text
Abstract:
À la suite du rapport sénatorial (n°544) conduit par J-F. Humbert en 2011, le gouvernement français votait en 2012 la loi n°2012-158, complétée cinq années plus tard par la loi n°2017-261 de 2017, qui imposait à chaque fédération sportive et ligue professionnelle associée : (i) l’élaboration d’une charte éthique destinée aux acteurs participants à la pratique, (ii) la mise en place de commissions indépendantes dont le rôle est de contrôler le respect de ladite charte. Toutefois, la régulation disciplinaire dans le sport professionnel, et en particulier le football, repose sur un système structuré de manière autonome et quasi-juridique (Foster, K. (2007). The juridification of sport. In S. Greenfield & G. Osborn (Eds.),Readings in Law and Popular Culture(pp. 155–182). London: Routledge; Latty, F. (2007).La lex sportiva : Recherche sur le droit transnational. Leyde : Martinus Nijhoff Publishers). avec la présence d’une commission de discipline, seule détentrice du pouvoir de sanction envers les acteurs ayant commis des comportements contraires aux règlements et à la charte éthique. L’ajout d’un comité de contrôle de l’éthique entraînait alors une superposition d’instances de contrôle visant à réguler un même objet, à l’image de ce qui était observable dans le cadre du football (dès 2002) puis du rugby (dès 2004). Or, la superposition d’instance génère un questionnement quant au rôle de chacune d’elles dans un système de régulation disciplinaire des comportements en matière d’éthique sportive. Ainsi, cette contribution propose d’analyser, par le biais d’une méthodologie mixte à prégnance quantitative, l’effectivité du rôle de la Commission de discipline et du Conseil National de l’Éthique au sein du système disciplinaire de la Ligue de Football Professionnel dans leur traitement commun des comportements des acteurs professionnels (joueurs, entraîneurs, encadrants). Les résultats obtenus permettent alors d’observer un rôle ambigu et accessoire de l’instance de contrôle de l’éthique au sein du système disciplinaire : laissant entrevoir le fait que l’intervention législative de l’État – cherchant à généraliser le modèle suivi par le football – a pour objectif principal de légitimité légalement les principes de « bonne gouvernance », déjà mis en place dans cette discipline professionnalisée depuis de nombreuses années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography