Academic literature on the topic 'Fatigue fonctionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fatigue fonctionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fatigue fonctionnelle":

1

Grellier, Noémie, Gilbert Deray, Amani Yousfi, Wassim Khodari, Ryan Bouaita, and Yazid Belkacemi. "Carence martiale fonctionnelle, inflammation et fatigue après radiothérapie." Bulletin du Cancer 102, no. 9 (September 2015): 780–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2015.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baecker, C. "Pour les situations de chronicité, changeons le paradigme de l’hospitalisation temps plein : la Maison Hospitalière." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 550. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une des étiquettes diagnostiques qu’il ne faut souhaiter à personne est peut-être celle de « patient bien connu du service ». Car il est souvent question alors de répétitions, de chronicité et de fatigue, sinon d’épuisement de l’imagination thérapeutique. Confronté à ces expériences difficiles les équipes évoquent alors le caractère bienvenu d’un « séjour de rupture ». Mais si ce dernier apporte à chacun un repos bien mérité, il ne permet guère, en général, d’aller plus loin. La Maison Hospitalière, ouverte en juillet 2011, à Cergy-le-Haut, a pour vocation d’utiliser de manière active ces fameux séjours de rupture. Accueillant non le patient en tant que tel, mais la situation en question, la Maison Hospitalière propose de réunir sur un rythme mensuel : le patient qui y est hospitalisé, sa famille, l’équipe soignante qui a prescrit le séjour et l’équipe de la Maison Hospitalière. Ces échanges ont lieu au cours de la Réunion Partenaires conduite par un thérapeute systémicien externe (qui ne fait pas partie de l’équipe de la Maison Hospitalière). L’organisation générale, topographique (il s’agit d’une clinique psychiatrique insérée dans un hôtel-restaurant ouvert à la clientèle extérieure) et fonctionnelle (équipe soignante, hôtelière, éducative, administrative différenciées et non hiérarchisées) sera présentée. Une première évaluation des résultats de ce type de travail sera discutée, tant sous l’angle de la modification des parcours de ces patients multi-hospitalisés que sous l’angle de la surprise et de la créativité retrouvée par les protagonistes d’une situation…dont l’impasse et la répétition n’étaient, dans une importante proportion, qu’une figure possible « d’évolution ».
3

Gaviria, M., E. Rabischong, F. Ohanna, and C. Hertogh. "Stimulation électrique fonctionnelle et fatigue musculaire du muscle paralysé chez le blessé médullaire paraplégique: effet de la vitesse d'activation et du niveau d'activation des unités motrices." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 42, no. 4 (May 1999): 181–99. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(99)80056-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Proulx-Cabana, Stephanie, Louis Picard, Marie-Claude Fortin, Jo-Anne Couillard, Danielle Taddeo, Olivier Jamoulle, Jean-Yves Frappier, and Chantal Stheneur. "PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE D’ADOLESCENTS AVEC SYMPTÔMES DOULOUREUX FONCTIONNELS RÉFRACTAIRES." Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (May 18, 2018): e2-e3. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract BACKGROUND La douleur chronique, d’origine organique ou somatique, représente un fardeau financier important au niveau du système de santé. L’intervention multidisciplinaire a été démontrée efficace pour améliorer cliniquement l’impact fonctionnel de cette condition. OBJECTIVES Étude de l’impact d’une prise en charge multidisciplinaire pédiatrique et psychologique sur les symptômes douloureux fonctionnels et leur retentissement dans une population adolescente référée pour échec de prise en charge nitiale. DESIGN/METHODS Analyse rétrospective de dossiers d’adolescents, de 14 à 18 ans, suivis en clinique des adolescents pour des symptômes douloureux fonctionnels entre janvier 2016 et juin 2017. L’équipe multidisciplinaire est composée de pédiatre, psychologue en suivi individuel ou lors du groupe d’intervention en gestion de la douleur, physiothérapeute et infirmière. RESULTS 24/36 adolescents ayant des symptômes réfractaires avaient des dossiers exploitables. L’âge médian était de 15,9 ans [14,9; 16,3] avec 87,5% de filles dans l’échantillon. Les principales plaintes rapportées étaient des céphalées (50%), nausées/vomissements (50%), douleurs abdominales (37,5%), douleurs musculo-squelettiques (37,5%), fatigue (37,5%) et symptômes neurologiques (20,8%). Le nombre médian de plaintes étaient de 2 par patient. À la consultation initiale, pour le symptôme principal, la durée médiane écoulée depuis l’apparition était de 13 mois [3,75; 34,5], l’intensité médiane de 6/10 et la fréquence médiane de 7 jours/semaine. Le nombre médian de consultations médicales avant la prise en charge spécialisée était de 3 [2; 5], dont 76,6% d’entre elles en surspécialité pédiatrique. Les patients avaient un nombre médian d’intervenants psychosociaux impliqués au dossier initial de 1, dont un psychologue dans 42,4%. Initialement, 83,3% des patients présentaient un absentéisme scolaire significatif. Suite à la prise en charge, nous avions une amélioration des symptômes pour 70,8% et de l’absentéisme scolaire pour 63,6%. Les symptômes de nausées/vomissements étaient les plus persistants. Sur notre petit groupe d’adolescents, il n’a pas été possible de mettre en évidence de différence significative entre ceux qui avaient bénéficié du groupe d’intervention et les autres. CONCLUSION Dans une population d’adolescents avec symptômes douloureux fonctionnels dont la prise en charge en première ligne n’a pas été efficace, une prise en charge multidisciplinaire spécialisée permet une amélioration des symptômes et de la fréquentation scolaire dans 2/3 des cas.
5

FETTAH, Hicham, Youssef MOUTAOUAKIL, Amal ADDAOUI, and Jamal LAMSAOURI. "Fatigue in oncology. A marginalized symptom by oncologists, silently handicapping cancer patients!" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 1 (July 1, 2019): 11–14. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2019.6104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les anticoagulants oraux directs ont montré leur efficacité pour la prévention et le traitement des événements thromboemboliques veineux et la prévention des accidents vasculaires cérébraux dans la fibrillation atriale. Ils exposent cependant à des complications hémorragiques à risque de conséquences létales ou fonctionnelles très sévères dont la prise en charge reste incertaine. Ce sont des situations où il est indispensable d’agir rapidement et de prendre en charge le patient en neutralisant l’effet anticoagulant à l’aide d’un antidote spécifique ou avec des concentrés de complexe prothrombinique non activés ou activés.
6

Vallotton, Jacques. "Hallux Limitus Fonctionnel : le pied qui fatigue et qui use." Revue Médicale Suisse 10, no. 453 (2014): 2333–37. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2014.10.453.2333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LEBLEU, C., C. LEBLEU, A. BUZENS, A. BUZENS, E. MONTAIGU, E. MONTAIGU, E. FONTAINE, et al. "Stratégies diagnostique et thérapeutique des fractures de fatigue : à propos de trois observations et mini revue de la littérature." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 436–47. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6909.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fracture de fatigue reste une pathologie fréquente en milieu sportif et militaire. Si son incidence semble diminuer ces dernières années au sein des armées, probablement du fait d’une meilleure progressivité de la formation initiale, elle augmente en pratique civile. Au travers de trois observations cliniques, nous mettons en évidence une disparité des pratiques médicales avec un retard manifeste au diagnostic et à la mise en place du traitement. Le but de ce travail est donc d’harmoniser cette prise en charge en proposant des stratégies diagnostique et thérapeutique. L’échographie pourrait être proposée en première intention pour les os superficiels. La radiographie est associée à un retard diagnostique, notamment quand elle est réalisée précocement. En dehors de certaines localisations pour lesquelles la scintigraphie osseuse reste préférée, l’imagerie par résonnance magnétique est devenue l’examen paraclinique de choix. Ces deux examens permettent en outre d’établir le grade de sévérité de ces fractures, lequel est corrélé au temps de repos nécessaire avant la reprise des activités sportives. La topographie des lésions permet, quant à elle, de préciser le risque des complications dont va dépendre le traitement. Celui-ci est le plus souvent fonctionnel : repos voire décharge, antalgiques et kinésithérapie dont les indications et les techniques restent à préciser. Le traitement chirurgical d’emblée ou secondaire est exceptionnel.
8

Combe, B., A. Kivitz, Y. Tanaka, S. Lee, L. Ye, H. Hu, and R. Besuyen. "Amélioration sous filgotinib [FIL] des symptômes (douleur, fatigue, état fonctionnel et qualité de vie) rapportés par les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde [PR] avec une réponse inadéquate au méthotrexate (MTX-IR) : résultats de l’étude FINCH 1." Revue du Rhumatisme 87 (December 2020): A116—A117. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2020.10.201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fournier-Charrière, É., and P. Dusser. "Douleurs musculosquelettiques diffuses chez l’enfant et l’adolescent : faut-il parler de fibromyalgie ?" Douleur et Analgésie, 2020. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les douleurs musculosquelettiques diffuses chroniques touchant plusieurs régions du corps sont fréquentes chez l’enfant et l’adolescent et peuvent parfois devenir chroniques. Dans ce cas faut-il évoquer le diagnostic de syndrome fibromyalgique juvénile (SFMJ) ? Quelques rares équipes ont décrit depuis 1985 de petites cohortes de SFMJ, où les douleurs diffuses entraînant un retentissement sur la qualité de vie sont associées comme chez l’adulte à la fatigue, la dépression, les céphalées, le syndrome de côlon irritable et à l’examen, la présence de points douloureux (symptôme qui ne figure plus dans les critères diagnostiques). Sa prévalence se situe entre 1,2 et 6,2 %. Le contexte de cette douleur fonctionnelle dite nociplastique (par abaissement du seuil de perception de la douleur) comporte des facteurs de susceptibilité intrinsèques (sexe, hyperlaxité, seuil de sensibilité à la douleur, etc.) et extrinsèques (contexte sociofamilial, traumatisme physique et/ou psychique, etc.). Le SFMJ a un impact important sur la scolarité et nécessite une prise en charge multimodale combinant des thérapies physiques, comportementales et psychothérapeutiques. L’évolution dans le temps semble variable. Parallèlement, de nombreuses équipes décrivent des enfants et adolescents souffrant de douleurs musculosquelettiques chroniques diffuses et inexpliquées comportant les mêmes caractéristiques. Pourtant, l’analyse de la littérature sur le SFMJ, réalisée lors d’une expertise coordonnée par l’Inserm, ne permet pas d’identifier, à ce jour, des critères objectifs le distinguant d’autres formes de douleurs chroniques diffuses chez les enfants/adolescents. Il est donc recommandé en France comme en Allemagne de ne pas utiliser ce diagnostic chez l’enfant/adolescent souffrant de douleurs musculosquelettiques chroniques.

Dissertations / Theses on the topic "Fatigue fonctionnelle":

1

Jutand, Luce. "Fatigue et contrôle des muscles inspiratoires à l'exercice." Poitiers, 2009. http://www.theses.fr/2009POIT2276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse avait pour objet dans un premier temps, de déterminer la durée et l'intensité de l'exercice pour lesquelles une fatigue centrale diaphragmatique était présente. Pour cela, nous avons testé l'apparition de la fatigue centrale du diaphragme pour trois durées d'exercice (5,15 et 40 minutes) en gardant la même intensité (55% de V̇O2max). Il en résultait que la fatigue centrale diaphragmatique était mise en évidence pour une durée de 40 minutes seulement. Ainsi, la fatigue centrale s'installerait avec le temps. Dans un deuxième temps, nous avons cherché à savoir si l'intensité de l'exercice avait une influence sur l'apparition de cette fatigue. Nous avons donc vérifié la présence de fatigue centrale du diaphragme pour différentes intensités d'exercice (40%, 55%, 75% de V̇O2max) en gardant la même durée d'exercice (15 minutes). Or il n'y avait pas de fatigue centrale du diaphragme, quelle que soit l'intensité de l’exercice. Dans une troisième étude nous nous sommes intéressés au contrôle ventilatoire pendant l'exercice. Nous avons vérifié si des potentiels prémoteurs, témoins de l'activation du cortex prémoteur, étaient présents pendant des exercices de différentes intensités (40% et 70% de V̇O2max) et pendant un exercice d'intensité modéré accompagné d'une charge inspiratoire résistive (40% de V̇O2max avec une charge de 5cmH2O). Nous n’avons pas observé d'activité prémotrice pré-inspiratoire pendant les exercices, suggérant une absence de contribution corticale à la ventilation humaine pendant l'exercice
This work aimed firstly to determine the duration and intensity of the exercice inducing diaphragmatic central fatigue. We tested the presence of the diaphragmatic central fatigue for three exercice durations (5,15 and 40 minutes) keeping the same intensity of exercice (55% of V̇O2max). The diaphragmatic central fatigue was present for a duration of 40 minutes. This fatigue would settle in progressively with time. On a second time, we checked if the exercice intensity influenced this fatigue. We checked the presence of diaphragmatic central fatigue for different intensities of exercice (40%, 55%, 75% of V̇O2max) keeping the same duration (15 minutes). The central diaphragmatic fatigue was absent, whatever the intensity of exercice. In a third work, we studied the ventilatory control during exercice. We checked if premotor potentials, which are evidences of the premotor cortex activation, were present during exercices of different intensities (40% et 70% of V̇O2max) and during a moderate exercice with resistive inspiratory load (40% de V̇O2max with a load of 5cmH2O). We did not observe any premotor preinspiratory activity, suggestive of an absence of cortical contribution of human ventilation during exercise
2

Berriri, Ahmed. "Caractérisation fonctionnelle des muscles respiratoires : effets de l'entraînement et du désentraînement." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2017. http://www.theses.fr/2017AMIE0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette thèse était d'une part la caractérisation des muscles respiratoires lors d'un effort incrémental jusqu'à l'épuisement et d'autre part, l'étude des effets de l'entraînement et de désentraînement spécifique des muscles inspiratoires. La première étude a confirmé le développement de la fatigue musculaire respiratoire lors d'un exercice incrémental maximal. À travers l'enregistrement de l'oxygénation au niveau du 7ème espace intercostal, la deuxième étude a montré la réduction de la désoxygénation des intercostaux et de la fatigue des muscles inspiratoires avec un exercice inspiratoire antérieur. Ensuite, nous avons montré que 5 semaines d'entraînement spécifique des muscles inspiratoires (IMT) que ce soit à haute ou à basse intensité réduit la fatigue musculaire respiratoire induite par l'exercice incrémental maximal. Cette réduction corrobore la diminution parallèle observée dans l'utilisation de l'O2 au niveau des muscles intercostaux et donc de leurs demandes métaboliques en lien avec la diminution de leur fatigabilité (Études 3 et 4). Ceci pourrait refléter une augmentation de l'apport d'oxygène au niveau des muscles locomoteurs. Ces améliorations étaient plus importantes avec l'IMT à haute résistance. Néanmoins, ces phénomènes adaptatifs gagnés à l'IMT étaient perdus après 10 semaines de désentraînement (Étude 5). Toutefois, la réduction de la fréquence d'IMT à deux séances par semaine tout en préservant la même charge résistive était suffisante pour maintenir les adaptations déjà obtenues. Les travaux de cette thèse ont donc mis en évidence l'implication des muscles respiratoires dans la limitation de l'effort incrémental jusqu'à l'épuisement et ont contribué à mieux comprendre les mécanismes explicatifs de l'amélioration de la performance après l'IMT et en particulier la fatigue et l'oxygénation musculaire respiratoire
The aim of thesis was on one hand to characterize the respiratory muscles during an incremental effort until exhaustion and on the other hand, to study the effects of specific inspiratory muscle training and detraining. We first confirmed the development of respiratory muscle fatigue during a maximal incremental exercise. Through recording of oxygenation at the 7th intercostal space, the second study showed reduced intercostal muscle deoxygenation and inspiratory muscle fatigue with a prior inspiratory exercise. Then, we showed that 5 weeks of specific inspiratory muscle training (IMT), whether at high or low intensity, reduces respiratory muscle fatigue induced by maximal incremental exercise. This reduction corroborates the parallel decrease observed in the intercostal muscle oxygen utilization and therefore in their metabolic demands in relation to their fatigability decrease (Study 3 and 4). This may reflect an increase in the oxygen supply of the locomotor muscles. These improvements were greater with high-resistance IMT. However, the IMT induced adaptations were lost after 10 weeks of detraining (Study 5). Nevertheless, reducing training frequency by up to two sessions per week while preserving the same training load was sufficient to maintain the already achieved adaptations. These results highlighted the respiratory muscle implication in the limitation of incremental effort until exhaustion and have contributed to a better understanding of the mechanisms underlying the improvement of performance after IMT particularly respiratory muscle oxygenation and fatigue
3

Nédélec, Mathieu. "Fatigue et récupération en football." Thesis, Lille 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL2S014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsque les joueurs de football réalisent plus d’un match par semaine, la durée de récupération entre deux rencontres successives pourrait être insuffisante, ce qui entraînerait une augmentation du nombre de blessures et/ou une diminution de la performance en match. L’objectif principal de cette thèse était d’identifier les facteurs (environnementaux, intrinsèques, position sur le terrain) susceptibles d’influencer la fatigue et les cinétiques de récupération de joueurs de football professionnels après un match. La présente thèse comprenait quatre études ayant pour objectifs d’analyser l’influence des courses et actions de jeu réalisées au cours d’un match (duel, saut, frappe/centre, tacle, changement de direction) ainsi que la surface de jeu (herbe naturelle contre surface synthétique) sur les cinétiques de récupération de marqueurs de performance physique, cognitive, subjectifs et biochimiques. Nos résultats ont montré que les courses réalisées au cours d’un match de football ne sont pas la cause principale de la fatigue générée par le match. Cette fatigue est également fonction des actions de jeu (duel, saut, frappe et changement de direction) réalisées au cours du match. La fatigue générée par le match est fonction de la position occupée sur le terrain (gardiens de but contre joueurs de champ). La surface de jeu n’influence pas les cinétiques de récupération de joueurs habitués à la surface synthétique. Ces résultats devraient permettre d’optimiser dans le futur les stratégies de récupération réalisées après le match
During periods when the schedule is particularly congested (i.e. two matches per week over several weeks), the recovery time allowed between two successive matches may be insufficient. As a result, players may experience underperformance and/or injury. The overall aim of the present thesis was to identify underlying factors (environmental and intrinsic factors, playing position) that contribute to fatigue and recovery time of professional soccer players after a match. Four experimental studies were conducted to investigate the influence of soccer running activity profile, playing actions performed during a match (i.e. contact, jump, shot/long pass, tackle, change of direction) and playing surface (natural grass versus artificial turf) on the recovery kinetics of physical performance, cognitive performance, subjective ratings and biochemical parameters. Results showed that soccer running performance does not appear to be the main cause for post soccer match-induced fatigue. Post-match fatigue and recovery time depend on playing actions performed during the match (contact, jump, shot/long pass and change of direction). Post-match fatigue depends on playing position (goalkeepers versus outfield players). Playing surface does not impact recovery kinetics among regular artificial turf players. Present results may promote the prescription of more efficient and individualized recovery practices after soccer match
4

Berriri, Ahmed. "Caractérisation fonctionnelle des muscles respiratoires : effets de l'entraînement et du désentraînement." Thesis, Amiens, 2017. http://www.theses.fr/2017AMIE0025/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette thèse était d'une part la caractérisation des muscles respiratoires lors d'un effort incrémental jusqu'à l'épuisement et d'autre part, l'étude des effets de l'entraînement et de désentraînement spécifique des muscles inspiratoires. La première étude a confirmé le développement de la fatigue musculaire respiratoire lors d'un exercice incrémental maximal. À travers l'enregistrement de l'oxygénation au niveau du 7ème espace intercostal, la deuxième étude a montré la réduction de la désoxygénation des intercostaux et de la fatigue des muscles inspiratoires avec un exercice inspiratoire antérieur. Ensuite, nous avons montré que 5 semaines d'entraînement spécifique des muscles inspiratoires (IMT) que ce soit à haute ou à basse intensité réduit la fatigue musculaire respiratoire induite par l'exercice incrémental maximal. Cette réduction corrobore la diminution parallèle observée dans l'utilisation de l'O2 au niveau des muscles intercostaux et donc de leurs demandes métaboliques en lien avec la diminution de leur fatigabilité (Études 3 et 4). Ceci pourrait refléter une augmentation de l'apport d'oxygène au niveau des muscles locomoteurs. Ces améliorations étaient plus importantes avec l'IMT à haute résistance. Néanmoins, ces phénomènes adaptatifs gagnés à l'IMT étaient perdus après 10 semaines de désentraînement (Étude 5). Toutefois, la réduction de la fréquence d'IMT à deux séances par semaine tout en préservant la même charge résistive était suffisante pour maintenir les adaptations déjà obtenues. Les travaux de cette thèse ont donc mis en évidence l'implication des muscles respiratoires dans la limitation de l'effort incrémental jusqu'à l'épuisement et ont contribué à mieux comprendre les mécanismes explicatifs de l'amélioration de la performance après l'IMT et en particulier la fatigue et l'oxygénation musculaire respiratoire
The aim of thesis was on one hand to characterize the respiratory muscles during an incremental effort until exhaustion and on the other hand, to study the effects of specific inspiratory muscle training and detraining. We first confirmed the development of respiratory muscle fatigue during a maximal incremental exercise. Through recording of oxygenation at the 7th intercostal space, the second study showed reduced intercostal muscle deoxygenation and inspiratory muscle fatigue with a prior inspiratory exercise. Then, we showed that 5 weeks of specific inspiratory muscle training (IMT), whether at high or low intensity, reduces respiratory muscle fatigue induced by maximal incremental exercise. This reduction corroborates the parallel decrease observed in the intercostal muscle oxygen utilization and therefore in their metabolic demands in relation to their fatigability decrease (Study 3 and 4). This may reflect an increase in the oxygen supply of the locomotor muscles. These improvements were greater with high-resistance IMT. However, the IMT induced adaptations were lost after 10 weeks of detraining (Study 5). Nevertheless, reducing training frequency by up to two sessions per week while preserving the same training load was sufficient to maintain the already achieved adaptations. These results highlighted the respiratory muscle implication in the limitation of incremental effort until exhaustion and have contributed to a better understanding of the mechanisms underlying the improvement of performance after IMT particularly respiratory muscle oxygenation and fatigue
5

Allaf, Oula. "Le Muscle epitrochlearis de rat et son adaptation à la demande fonctionnelle." Compiègne, 1997. http://www.theses.fr/1997COMP0998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis toujours l'humanité accorde une importance particulière aux gestes sportifs. De vastes catégories de muscles existent chez l'être vivant et leurs évolutions se produisent avec les modifications fonctionnelles imposées par l'environnement. Dans ces conditions, certains muscles sont sollicités différemment et s'adaptent à la nouvelle fonction imposée. Cette sollicitation induit une réorganisation structurale et fonctionnelle, entraînant une évolution des caractéristiques biochimiques et mécaniques qui tend à refléter la plasticité musculaire. Dans ce travail, nous avons essayé d'induire une hyperactivité de nature posturale, obtenue grâce à la suspension du rat, sur un muscle phasique de la patte antérieure: l'épitrochléaris. Ainsi le rat doit utiliser ses pattes antérieures pour se déplacer et assurer sa posture. Les résultats obtenus montrent que l'épitrochléaris acquiert en 21 jours des caractéristiques de muscle plus lent: augmentation des fibres et des chaînes lourdes de myosine de type l, diminution de la vitesse maximale de raccourcissement, meilleure résistance à la fatigue et accroissement de la raideur. Par la modélisation de la relation force-vitesse, nous suggérons l'importance des chaînes légères de myosine dans ce processus adaptatif. De plus, nous montrons une augmentation du nombre total de fibres musculaires. Ceci serait le résultat d'une division mitotique des cellules satellites qui donneraient naissance à des fibres nouvelles indifférenciées et se transformeraient en fibres lentes. Cette étude confirme le lien entre types de fibres, protéines contractiles et propriétés mécaniques. La plasticité observée est sûrement liée au régime particulier de travail du muscle au cours de la suspension, notamment la nécessité d'une activité posturale importante
Since a long time, the humanity has given a particular place to the study of athletic gestures. It was discovered that a wide category of muscles existed in living beings and that their evolution occurred due to alterations imposed by their environment. Ln new conditions, some muscles respond in a new pattern and hence adapt themselves to a newly imposed function. This induces a structural and functional re-ordering of the muscles, leading to changes in biochemical and mechanical characteristics which tend to reflect muscle plasticity. Ln our work, a rats were suspended to induce hyperactivity of postural nature in a phasic muscle of the forelimb : the epitrochlearis. Thus, the rat has to use its forelimb to move around or to maintain his posture. Results show that, after 21 days, the epitrochlearis behaves as a slower muscle : fibbers and myosin heavy chains of type 1 are increased, maximal shortening velocity is decreased, resistance to fatigue is improved and stiffness is increased. Thanks to a model including the force-velocity relationship, the role of the myosin light chains in this adaptative process is emphasized. Moreover, an increase in the total number of muscle fibbers is observed. This could be the result of a mitotic division of satellite cells which are able to generate new undifferentiated fibbers. These fibbers should transform themselves into slow fibbers. This study confirms the relationship between fibber types, contractile proteins and mechanical properties. The observed plasticity is certainly related to the original work by the muscle during suspension, notably, the need of an important postural activity
6

Lopes, Leal Junior Marcos. "Méthode de conception et de dimensionnement en fatigue d'actionneurs à base d'Alliage à Mémoire de Forme pour des applications automobiles." Electronic Thesis or Diss., École nationale d'ingénieurs de Brest, 2024. http://www.theses.fr/2024ENIB0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte actuel de l’industrie automobile, de nombreux actionneurs sont indispensables, ce qui nécessite des solutions optimisées. Les actionneurs en Alliage à Mémoire de Forme (AMF) sont bien adaptés à cette fin. Cependant, la mise en œuvre de cette technologie dans le secteur automobile se heurte à des difficultés liées à la complexité du comportement et au manque d’outils de conception. Cette thèse vise à établir une approche multidisciplinaire pour concevoir des actionneurs SMA répondant aux exigences de l’industrie automobile. La méthode comprend trois parties principales : caractériser le comportement thermomécanique et électrique des fils NiTi, proposer un modèle numérique basé sur des expériences pour simuler le comportement des actionneurs SMA sous activation électrique via l’effet Joule, et déterminer le comportement à la fatigue pour estimer la durée de vie et l’impact de la dégradation sur les performances. Enfin, une méthode de conception validée pour les actionneurs à base de fils SMA est présentée
In the current automotive industry context, numerous actuators are essential, necessitating optimized solutions. Shape memory alloy (SMA) actuators are well-suited for this purpose. However, implementing this technology in the automotive sector faces challenges due to complex behavior and a lack of design tools. This thesis aims to establish a multidisciplinary approach to designing SMA actuators to meet automotive industry requirements. The method comprises three main parts: characterizing NiTi wires’ thermomechanical and electrical behavior, proposing a numerical model based on experiments to simulate SMA actuator behavior under electrical activation via the Joule effect, and determining fatigue behavior for estimating lifespan and degradation impact on performance. Finally, a validated design method for SMA wire-based actuators is presented
7

Pigot, Annick. "Explorations fonctionnelles respiratoires au lit du malade en réanimation : étude en vue de l'optimisation de l'assistance ventilatoire asservie." Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMPD979.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'introduction, dans les respirateurs actuels, de boucles d'asservissement du réglage de la ventilation à un ou plusieurs paramètres de surveillance, a pour but de minimiser les risques induits par une ventilation en pression positive en assurant des échanges gazeux adéquats et de préserver le potentiel musculaire en évitant l'apparition de la fatigue. Le mode "AutoRegulated Inspiratory Support" réalise partiellement ces objectifs. L'introduction, dans ce mode, de critères d'appréciation de la fatigue musculaire et de la demande ventilatoire est nécessaire. L'obtention de paramètres fiables caractérisant les différents aspects de la fonction respiratoire est donc essentielle. Dans ce but, nous avons conçu et validé un logiciel de mesure et d'analyse de l'ensemble de signaux relatifs à la ventilation : RESDIAG. Il permet l'analyse conjointe de la mécanique ventilatoire, des échanges gazeux et de la fonction diaphragmatique. La détermination de critères descriptifs de la fatigue nous a conduits à proposer une méthode de réjection de l'ECG du signal d'EMG diaphragmatique permettant également une évaluation de la qualité de ce signal. A l'aide de ces outils, plusieurs études ont été réalisées. Un protocole sur modèle porcin a permis l'étude du comportement d'ARIS dans des situations de modification de la demande ventilatoire et de variation des paramètres thoraco-pulmonaire. Cette étude suggère des modifications portant sur la détermination des contraintes. Un protocole de fatigue par une résistance à l'inspiration a été mené chez le sujet sain. L'étude de la phase expiratoire apparait porteuse d'informations relatives à l'adaptation aux contraintes imposées lors de l'insufflation. Deux index ont été proposés. Un protocole sur le patient en début de sevrage confirme l'intérêt du signal de débit expiratoire pour apprécier l'adaptation du patient au réglage du mode ventilatoire. Les outils et méthodes développés permettent de valider aisément de nouveaux index visant à apprécier l'adéquation de la ventilation aux besoins du patient.
8

Marqueste, Tanguy. "Plasticité fonctionnelle et post-traumatique du système neuromusculaire chez l'Homme et l'animal : effets de l'électromyostimulation et de l'exercice physique." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX22028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les conséquences du maintien en activité du muscle par des stimulations électriques chroniques (en comparant deux types de courant) ou lors de rééducation motrice sur tapis roulant, sont étudiées en vue d’une récupération fonctionnelle neuromusculaire succédant à une section-suture d’un nerf mixte périphérique. Cette plasticité post-traumatique est évaluée chez le rat au travers de données musculaires contractiles, neurophysiologiques, histochimiques et biochimiques. Nous avons également étudié la réafférentation mécano- et métabosensible. Afin d’évaluer l’importance de cette activité métabosensible sur la régulation sensorimotrice et l’activité musculaire, nous avons utilisé la capsaïcine pour procéder à une suppression sélective (knock-out pharmacologique) de cette sensibilité chez les rats nouveaux-nés. Enfin l’électromyostimulation chronique était réalisé chez l’Homme sain afin d’évaluer les modifications adaptatives induites au niveau du système neuromusculaire, avant de pouvoir ultérieurement passer à l’application de cette technique aux sujets traumatisés. Chez l’animal la capsaïcine supprime les fibres afférentes du groupe IV et altère fortement la métabosensibilté, se traduisant aussi par une baisse du temps d’endurance lors d’une course épuisante sur tapis roulant. La mécanosensibilté est peu affectée. L’atrophie musculaire liée à la dénervation est supprimée lors d’une électromyostimulation par un courant biphasique modulé en fréquence pendant la phase de réinnervation. Ce type de courant restaure les caractéristiques de la secousse musculaire. De plus, la typologie musculaire et les activités enzymatiques (citrate synthase et lactate déshydrogénase) sont proches du groupe contrôle. La course sur tapis roulant en période post-opératoire restaure la sensibilité métabolique, alors que l’électrostimulation le fait de façon partielle. La sensibilité mécanique est peu affectée, et tous les paramètres mécaniques testés sont restaurés (index de fatigue, secousse musculaire). L’électromyostimulation chronique chez l’Homme sain conduit à une augmentation de la force maximale, une baisse du RMS et un décalage vers des fréquences élevées du spectre de puissance (issu de l’EMG de surface) pendant une épreuve d’endurance à 60% de la force maximale volontaire. Ces changements persistent 6 semaines après la fin du protocole d’électrostimulation. Ceci pourrait traduire une adaptation de la commande centrale en vue d’une facilitation de la mise en jeu des fibres musculaires rapide, impliquant les afférences musculaires stimulées. En conclusion, les résultats obtenus chez l’Homme et l’animal, mettent en avant le rôle clef de la sensibilité métabolique musculaire lors de la réalisation d’exercice physique. Les deux techniques utilisées pour maintenir en activité le muscle pendant la phase de réinnervation apportent des résultats complémentaires sur les versants neveux et musculaires. Un protocole combinant l’électromyostimulation et l’exercice physique volontaire devrait améliorer les restaurations fonctionnelles, en vue d’une application ultérieure à la réhabilitation, suite aux traumatismes neuromusculaires chez l’Homme
Consequences of the maintenance in activity of muscle by chronic electrostimulation (comparing two types of current) or following rehabilitation on treadmill, are studied in order to induce a functional neuromuscular recovery succeeding a section-suture of a mixed peripheral nerve. This plasticity is evaluated in the rat through contractile, neurophysiological, histochemical and biochemical data. We also studied the mechano- and metabosensitive reafferentation. In order to evaluate the importance of this metabosensitive activity on the sensorimotor regulation and during muscular activity, we used capsaïcine to carry out a selective suppression (pharmacological knocked-out) of this sensitivity in the new-born rats. Finally chronic electromyostimulation was carried out at the healthy human sujects in order to evaluate the adaptive modifications on the neuromuscular system, before an application of this technique to the traumatized subjects. In the animal capsaïcine removes most of the group IV muscle afferent fibres of and strongly deteriorates metabosensitivity. The time of endurance time measured at the end of an exhaustive exercise on treadmill is also reduced. The muscular atrophy related to denervation is removed at the time of a electromyostimulation by a biphasic current modulated in frequency during the reinnervation period. Twitch characteristics is restored. Moreover muscular typology and the enzymatic activities (citrate synthase and lactate dehydrogenase) are close to control values. Rehabilitation on treadmill during post-operative period restores the metabolic sensitivity in response to the tested stimuli. The mechanical sensitivity is little affected, and all the mechanical parameters tested are restored (fatigue index, twitch). Chronic electrostimulation on healthy subjects led to an increase in the maximum force, a fall of RMS and a shift towards higher frequencies in the power spectrum density function (measured in surface EMG) during an endurance exercise at 60% of the maximal voluntary force. These changes persist 6 weeks after the end of the electrostimulation session. This could represent an adaptation of the central order in a facilitation of fast twitch muscle fibres activation, surely implying the muscular afferents. In conclusion the results obtained in Human and animals, indicate the key role of the muscular metabolic sensitivity involved in physical exercise. The two techniques used to maintain in activity the muscle during the reinnervation period produce complementary results. Protocol combining the electromyostimualtion and the voluntary physical exercise should improve the functional restorations, following the neuromuscular traumatisms in Human
9

Ponchel, Amélie. "Fatigue post-accident vasculaire cérébral : facteurs associés et impact des troubles cognitifs et émotionnels." Thesis, Lille 2, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL2S049/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fatigue post-accident vasculaire cérébral (FPAVC) est fréquente et invalidante. Pour autant, elle reste à ce jour un phénomène mal connu et reconnu. Dans ce travail de thèse, nous avons réalisé une synthèse exhaustive de la littérature scientifique sur les facteurs associés à la FPAVC. Il en ressort qu’elle est fréquemment reliée aux symptômes dépressifs et anxieux mais que ses mécanismes physiopathologiques sont encore peu compris. Nous avons conduit une étude de la FPAVC sur 153 patients de la cohorte hospitalière STROKDEM (NCT01330160) ayant été suivis 6 mois après leur AVC ischémique. Dans une première étude, nous avons montré que la FPAVC n’était pas un effet secondaire des médicaments utilisés par les patients à la sortie de l’hôpital et à 6 mois. Elle reflèterait plutôt la présence de troubles fréquemment observés après un AVC comme la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil. Dans une deuxième étude, nous avons mis au jour une association forte entre FPAVC et plaintes cognitives subjectives des patients qui contrastait avec l’absence d’association avec les performances cognitives objectives lors de l’évaluation neuropsychologique, quel que soit le domaine cognitif considéré. Dans une troisième étude, nous avons exploré les mécanismes neuronaux sous-jacents à la FPAVC. Avec une analyse exploratoire et sans a priori, nous n’avons pas montré de différence de connectivité fonctionnelle au repos entre les patients avec ou sans FPAVC. L’ensemble de ces données nous apporte des éléments permettant d’avancer dans la compréhension du phénomène complexe qu’est la FPAVC
Post-stroke fatigue (PSF) is frequent and debilitating. However, PSF is up to date a poorly understood and unrecognized phenomenon. In this thesis, we have done an exhaustive synthesis of scientific literature on factors associated with PSF. It indicates that PSF is frequently related with depressive and anxious symptoms but there is a lack of understanding of its physiopathological mechanisms. We conducted a study of PSF on 153 patients from the hospital-based cohort study STROKDEM (NCT01330160), followed-up for 6 months after an ischemic stroke. In a first study, we have shown that PSF was not a side effect of drugs use. PSF more reflects presence of disturbances frequently observed after stroke such as depression, anxiety, or sleep disturbances. In a second study, we have observed a strong association between PSF and subjective cognitive complaints that contrasted with the absence of association with objective cognitive performances during the neuropsychological evaluation, regardless of the considered cognitive domain. In a third study, we explored neuronal mechanisms underlying PSF. With an exploratory analysis, without a priori, we did not demonstrate any difference in functional connectivity at rest between patients with or without PSF. As a whole, these data give us pieces to progress in the understanding of the complex phenomenon named PSF
10

Callier, Jacqueline. "La décomposition acido-basique comme facteur limitant de l'exercice musculaire : effets d'une alcalinisation exogène sur la capacité d'endurance a puissance sub-maximale et maximale du sujet sportif." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05S018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail effectué sur une population de douze sportifs d'endurance de niveau régional, propose d'analyser l'effet de l'absorption par voie orale d'une forme particulière de granulés d'alcalinisant sur la capacité d'endurance et de récupération, à puissance sub-maximale et à puissance maximale aerobie. La première partie de cette étude comporte l'étude pharmacocinétique du produit administré, la seconde apprecie l'impact de cette alcalinisation exogène (contre placebo) sur la fréquence cardiaque, les échanges gazeux, les concentrations plasmatiques de substrats et la perception de l'état musculaire lors d'exercice rectangulaire intermittent (sur bicyclette ergométrique), choisi pour provaquer une décompensation acido-basique. . . .

Books on the topic "Fatigue fonctionnelle":

1

Manu, Peter. The Psychopathology of Functional Somatic Syndromes: Neurobiology and Illness Behavior in Chronic Fatigue Syndrome, Fibromyalgia, Gulf War Illness, Irritable Bowel, and Premenstrual Dsphoria. Haworth Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Manu, Peter. The Psychopathology of Functional Somatic Syndromes: Neurobiology and Illness Behavior in Chronic Fatigue Syndrome, Fibromyalgia, Gulf War Illness, Irritable Bowel, and Premenstrual Dysphoria. Haworth Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Fatigue fonctionnelle":

1

Flamand, L., Ph Sainsot, and D. Berthe. "Analyse Fonctionnelle de la Microgeometrie D’un Contact E.H.D.. Critere D’endommagement en Fatigue Superficielle." In Vibration and Wear in High Speed Rotating Machinery, 815–46. Dordrecht: Springer Netherlands, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-1914-3_48.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography