Journal articles on the topic 'Fatigue à grand nombre de cycle'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Fatigue à grand nombre de cycle.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 journal articles for your research on the topic 'Fatigue à grand nombre de cycle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Robert, Camille, Nicolas Saintier, Thierry Palin-Luc, and Franck Morel. "Étude numérique du comportement en fatigue à grand nombre de cycles d’agrégats polycristallins de cuivre." Mécanique & Industries 12, no. 3 (2011): 209–14. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2011109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poncelet, M., G. Barbier, B. Raka, L. Vincent, and R. Desmorat. "Étude de l’endommagement d’un acier inoxydable austénitique par fatigue multiaxiale à grand nombre de cycles." Revue de Métallurgie 107, no. 2-3 (February 2010): 51–57. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2010006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouchard, P. O., M. Milesi, and Y. Chastel. "Approche multi-échelles pour l’étude de l’anisotropie induite par le forgeage en fatigue à grand nombre de cycles." Revue de Métallurgie 107, no. 9 (October 2010): 353–61. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2010114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vivensang, M., and A. Gannier. "Interprétation microstructurale du comportement de deux types d’acier 35CD4 en cumul de dommage en fatigue à grand nombre de cycles." Revue de Métallurgie 91, no. 12 (December 1994): 1787–96. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491121787.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gornet, Laurent, Ophélie Westphal, Modesto Mateos, Alina Krasnobrizha, Patrick Roszycki, Catherine Peyrac, and Fabien Lefebvre. "Propriétés mécaniques en fatigue à grands nombres de cycles des composites carbone époxy." Revue des composites et des matériaux avancés 25, no. 2 (June 30, 2015): 181–200. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.25.181-200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Danho, Mathias, and Éric Haubruge. "Comportement de ponte et stratégie reproductive de Sitophilus zeamais [Coleoptera : Curculionidae]." Biologie et comportement 84, no. 2 (March 11, 2004): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/007808ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Des couples vierges de Sitophilus zeamais ont été placés dans des boîtes de Pétri contenant 8, 16 ou 32 grains de maïs. Après 10 jours d’infestation, nous avons dénombré les oeufs pondus, le nombre de grains infestés et la fréquence de distribution des oeufs par grain. Les grains ont ensuite été laissés en incubation pendant 7 semaines avant d’observer l’émergence des adultes et déterminer leur poids moyen et le sexe-ratio. Les résultats de la distribution des oeufs sur les grains de maïs indiquent que la ponte se fait de manière agrégative. Il n’existe pas de différence au niveau du nombre moyen d’oeufs pondus dans chaque traitement (avec une moyenne de 43, 39 et 36 oeufs pour les densités de 32, 16 et 8 grains/Pétri respectivement). Par contre, en ce qui concerne l’émergence des adultes, le plus grand nombre d’individus provient des lots contenant le plus grand nombre de grains. Il existe également des différences significatives au niveau du poids moyen des adultes issus des lots exposés à 32 grains (3,6 mg) qui sont plus lourds que ceux issus des lots contenant 8 grains de maïs (3,4 mg). Par contre, le sexe-ratio des charançons émergés ne diffère pas d’un lot de grains à un autre, et ce, pour les trois traitements. L’importance quantitative des ressources alimentaires sur le comportement de ponte et la biologie des insectes à cycle de développement endogé et la possibilité de l’existence d’une stratégie reproductive sont discutées.
7

Gee, Ellen M. "The Transition to Grandmotherhood: A Quantitative Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, no. 3 (1991): 254–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLa plupart des recherches sur les grands-parents ont utilisé une perspective micro-sociale, de type interactif et basée sur la notion de rôle. Comme complément à ce corps de recherche, cet article examine les aspects quantitatifs de la transition vers l'état de grand-mère, dans la perspective du cycle de vie. L'analyse est fondée sur des données rassemblées à partir d'un échantillonnage de 666 femmes, choisies au hasard et nées entre 1905 et 1920. L'enquête téléphonique a été réalisée en 1987–88, à Vancouver et à Victoria. Les résultats démontrent que les variables majeures associées à cette transition vers l'état de grand-mère sont le nombre d'enfants et le niveau d'éducation. Les variations concernant l'âge auquel ces femmes sont devenues grands-mères pour la première fois s'expliquent par l'âge au moment de la première naissance et aussi par une variable relative à l'histoire de vie au travail. La temporalité sociale joue un rôle, mais varie selon le statut de « grand-maternité ”. Les variations dans les préférences relatives au meilleur moment pour devenir grand-parent sont associées à l'âge où les femmes ont expérimenté l'état de grand-mère. Les résultats sont discutés à la lumière de ce qui est généralement admis selon la perspective du cycle de vie et des pistes concernant des recherches à venir sont explorées.
8

López, Paula, Erika Girardi, and Sébastien Pfeffer. "Importance des microARN cellulaires dans la régulation des infections virales." médecine/sciences 35, no. 8-9 (August 2019): 667–73. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parasites intracellulaires obligatoires, les virus dépendent d’un grand nombre de facteurs cellulaires pour accomplir leur cycle de multiplication. Parmi ceux-ci, les microARN (miARN) ont récemment émergé comme d’importants modulateurs des infections virales. Ces petites molécules régulatrices agissent comme des répresseurs de l’expression des gènes. Au cours de l’infection, ils peuvent agir sur des ARN cibles d’origine cellulaire mais aussi virale. Cette synthèse fait le point sur les différents mécanismes, directs et indirects, impliquant ces miARN dans la régulation des virus et aborde les possibles applications thérapeutiques qui peuvent en découler.
9

Perrenoud, Philippe. "De la gestion de classe à l’organisation du travail dans un cycle d’apprentissage." Articles 25, no. 3 (October 17, 2007): 533–70. http://dx.doi.org/10.7202/032013ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article porte sur la description des pratiques très courantes de gestion de classe et sur la nécessité d'y former les enseignants. La réflexion se déroule en quatre temps. L'auteur analyse les compétences que met en jeu la gestion de classe; il définit ce qu'on entend par cycle d'apprentissage pluri-annuel comme un espace-temps de formation regroupant un grand nombre d'élèves, collectivement confiés à une équipe pédagogique; il identifie des problèmes nouveaux que rencontre une telle équipe lorsqu'elle tente d'organiser le travail dans un cycle; il examine de près un des modes d'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage lié à une architecture modulaire du curriculum. Le texte prend fin sur un inventaire des compétences individuelles et collectives requises des enseignants en matière de gestion d'espace-temps de formation, en termes d'ergonomie cognitive.
10

Meindl, Dieter. "Modernism and the English Canadian Short Story Cycle." Recherches anglaises et nord-américaines 20, no. 1 (1987): 17–22. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1987.1161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le modernisme littéraire et le cycle de nouvelles anglo-canadien. Le cycle de nouvelles, un tout artistique constitué de parties indépendantes et qui mène à son apogée la tendance à la dissolution de l’intrigue dans le roman, s’est imposé comme genre littéraire clef du modernisme depuis Dubliners de Joyce. Parallèlement, la floraison de l’art narratif canadien d’après-guerre est caractérisée par un grand nombre de cycles de nouvelles de valeur. Sont traités d’une façon plus ou moins circonstanciée In the Village of Viger de D.C. Scott (comme précurseur du genre), The Kissing Man de George Elliott et Lives of Girls and Women d’Alice Munro. Cette forme se prête particulièrement bien à montrer l’aliénation de l’individu au sein d’une communauté inopérante et, d’une manière générale, les schémas sociaux qui s’opposent au flux de la vie. En dernière analyse, ce genre littéraire paradoxal exprime un désir d’établir une harmonie avec la vie fondamentale -désir qui s’accompagne d’une insistance sur l’autonomie de l’art.
11

Wall, Richard. "Leaving home and the process of household formation in pre-industrial England." Continuity and Change 2, no. 1 (May 1987): 77–101. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000461.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le focus de cet article est centré sur le processus selon lequel les enfants quittaient la maison paternelle et s'il existait chez les filles une tendance à partir plus tôt et en plus grand nombre que chez les garçons. Des résultats détaillés sont exposés quant aux caractéristiques du cycle de vie dans deux communautés agricoles et deux communautés proto-industrielles, recensées à des dates variant entre 1599 et 1801. Une enquête plus large indique qu'il était assez rare, quant aux habitudes anglaises, que les fils restent dans leurs maisons paternelles plutôt que les filles. Par rapport aux filles, et à partir du dix-huitième siècle, plus de garçons restent dans la maison paternelle que ne l'était le cas précédemment.
12

Racine, Luc. "L'analyse sémiotique des fonctions rituelles." Articles hors thème 19, no. 1-2 (September 10, 2003): 229–52. http://dx.doi.org/10.7202/015357ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'analyse sémiotique des fonctions rituelles Tout comme le récit, l'action rituelle est constituée d'un certain nombre de séquences, elles-mêmes composées d'unités élémentaires qui correspondent d'assez près aux fonctions narratives de Propp. Après avoir passé en revue diverses définitions de l'unité élémentaire du récit chez des auteurs comme Bremond, Dolezel, Jason et Greimas, on ne retient ici qu'un grand type de fonctions, celui qui renvoie directement à la circulation d'objets de valeur entre donateur et donataire. On présente ensuite quelques séquences caractéristiques des enchaînements possibles de ce type de fonctions : échange, prêt, relais et cycle. À l'aide d'exemples tirés de l'ethnographie mélanésienne, on montre comment la violence rituelle et la circulation cérémonielle des présents sont susceptibles d'être traitées dans une perspective inspirée de la sémiotique du récit.
13

Kammoun, Niaz, Jean-Michel Sahut, and Lubica Hikkerova. "Quelle est la sensibilité du marché financier aux signaux potentiels de la procédure d’octroi de brevets européens pour les entreprises américaines ?" Management & Prospective Volume 40, no. 3 (April 22, 2024): 45–59. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.403.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Signaler la valeur des entreprises est un enjeu majeur pour les nouveaux entrepreneurs et investisseurs. En raison du grand nombre et de la diversité des inventions et des innovations développées, nous étudions la capacité des brevets à promouvoir les innovations clés et à générer des opportunités d’investissement financier. En nous appuyant sur un ensemble complet de données comprenant des informations détaillées sur 142 669 brevets européens demandés et détenus par des entreprises américaines, nous mettons en évidence la sensibilité du marché financier aux signaux potentiels émis par les brevets accordés au cours de leur cycle de vie en utilisant la méthodologie de l’étude d’événements. Notre recherche apporte des contributions significatives au débat et aux connaissances actuelles sur le sujet. La principale contribution réside dans l’examen des événements pertinents se produisant tout au long du cycle de vie des brevets ainsi que dans leur impact sur l’évaluation financière des sociétés détentrices. La contribution méthodologique consiste en l’utilisation de la méthodologie d’étude des événements pour les actifs intellectuels. Enfin, des recommandations managériales sont proposées sur la base de nos résultats.
14

Paquin, Maryse. "Évaluation de l’appréciation des premiers diplômés du programme court de 2e cycle en interprétation et médiation culturelles." Éducation et francophonie 43, no. 1 (May 1, 2015): 116–30. http://dx.doi.org/10.7202/1030184ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’écoute des besoins de formation de la société, les universités ont pour rôle de proposer une offre éducative visant à mieux préparer l’étudiant à relever les défis qui l’attendent, une fois diplômé. Depuis les années 2000, les institutions culturelles sont nombreuses à réclamer une formation universitaire sur la médiation culturelle. Dans ce contexte, le Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières offre, depuis l’automne 2010, un programme court de 2e cycle en ce domaine. Une évaluation de l’appréciation des diplômés de la première cohorte a été menée. Les résultats montrent qu’en plus de nouvelles connaissances ces diplômés ont acquis une capacité de réflexion critique sur la théorie et les pratiques professionnelles en médiation culturelle, une autonomie intellectuelle et professionnelle, une identité professionnelle forte, de même qu’une capacité d’agir en développement culturel. Parmi les pistes éventuelles de développement de la formation, il apparaît opportun de poursuivre l’évaluation de l’appréciation auprès d’un plus grand nombre de diplômés, de mettre sur pied une association professionnelle et de coordonner la mise en oeuvre de programmes d’études supérieures spécialisées afin de permettre aux étudiants intéressés d’approfondir la réflexion d’ordre théorique et pratique amorcée au programme court.
15

Goin Bi, Zamblé Théodore, and N’Guessan Claude Koutou. "Les subventions publiques destinées à l’enseignement secondaire privé en Côte d’Ivoire : un facteur d’accroissement des inégalités scolaires." L’éducation en débats : analyse comparée 12, no. 2 (December 21, 2022): 149–63. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les établissements privés pourraient constituer une opportunité de substitution pertinente pour la Côte d’Ivoire dans le sens qu’ils permettent à un plus grand nombre d’apprenant-es d’avoir accès à l’enseignement secondaire. Par le biais des subventions, le secteur privé est quasiment financé par les ressources de l’État. Le modèle économique de subventions des écoles privées par l’État participe à l’augmentation du nombre de promoteurs/trices d’établissements privés qui tirent l’essentiel de leurs ressources du secteur public. Cette orientation de la politique éducative s’est accompagnée d’un dispositif institutionnel d’encadrement, faisant du secteur privé un partenaire indispensable pour l’atteinte des objectifs de l’État en matière d’éducation. Cependant, cette politique ne permet pas de résorber totalement l’insuffisance de l’offre surtout dans les zones économiquement défavorisées où prospèrent les « écoles boutiques » encore appelées « écoles à bas coûts ». Les données ont été collectées par le biais de données secondaires issues des statistiques scolaires produites par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Il s’agit des données relatives aux caractéristiques des établissements secondaires et des résultats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) pour l’année 2022. Les résultats indiquent que les offres d’éducation dans l’enseignement secondaire général présentent des inégalités dans la « fourniture » du service éducatif. Les écoles privées fonctionnant quasi exclusivement de la subvention de l’État sont de moindre qualité à tous les niveaux : infrastructures, matériels, enseignant-es qualifié-es et résultats. Cependant, les parents en raison de leur vulnérabilité économique, de leur analphabétisme, de lieux d’habitation sont contraints d’y scolariser leurs enfants.
16

Lundh, Christer. "Households and families in pre-industrial Sweden." Continuity and Change 10, no. 1 (May 1995): 33–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002496.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il n'y avait jusqu'à présent en Suède aucune étude de type longitudinal des families et des ménages qui puisse se comparer à celle de Lutz Berkner. Le présent travail sur plusieurs paroisses de Scanie s'inspire de l'approche de Berkner par la mise en perspective de cycles, par le recours aux données longitudinales et aux méthodes d'analyse correspondantes. Les résultats de cette enquête montrent que la taille et la composition des ménages varient en fonction du cycle de la vie familiale et de la différention sociale. En règie générate, les paysans propriétaires avaient des ménages plus nombreux et plus complexes, et un plus grand nombre d'enfants et de domestiques que les paysans sans terre. La plupart des families de propriétaires fonciers de plein droit se reproduisaient selon un modèle de type souche, alors que les fermiers sous bail et la plupart des paysans sans terre ne connaissaient que des ménages de type nucléaire tout au long de leur cycle familial. On trouvait des domestiques surtout dans les families des paysans propriétaires et tout particulièrement dans la phase où les enfants sont en bas âge; très peu de paysans sans terre employaient des domestiques. Le système de retraite avec contrat était commun chez les paysans mais les modalités de ces contrats variaient suivant le rapport à la terre, selon qu'il s'agissait de propriétaires ou de fermiers. Les paysans sans terre n'avaient pas recours à de tels arrangements juridiques.
17

Fleury, Marie. "Agriculture itinérante sur brûlis (AIB) et plantes cultivées sur le haut Maroni: étude comparée chez les Aluku et les Wayana en Guyane française." Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi. Ciências Humanas 11, no. 2 (August 2016): 431–65. http://dx.doi.org/10.1590/1981.81222016000200006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Vers la fin du 18e siècle, les Noirs marrons Aluku, descendants d’esclaves rebelles fuyant les plantations hollandaises et les Amérindiens Wayana, arrivant du Brésil, où ils fuyaient les chasseurs d’esclaves, se sont rencontrés sur le haut Maroni, en Guyane française. Ce partage d’un même lieu de vie a été l’occasion d’échanger un grand nombre de techniques, notamment en ce qui concerne l’agriculture itinérante sur brûlis, et les plantes cultivées. Toutefois notre étude montre que le culte des ancêtres chez les Noirs marrons a modifié leur cycle cultural (via la culture du riz), influençant ainsi leur gestion de l’environnement. De même la nature et la diversité des plantes cultivées diffèrent sensiblement en fonction des usages traditionnels et habitudes culinaires des deux sociétés. Les Aluku ont sélectionné de nombreuses espèces et variétés de plantes qui leur sont propres et sont liées à leurs racines africaines. Les Amérindiens cultivent des plantes spécifiques utiles au chamanisme (tabac) et à leur artisanat traditionnel. De plus, leur perception de la nature implique des pratiques cultuelles différentes notamment avant le défrichage. Cette étude illustre l’influence de la diversité culturelle sur la gestion de l’agrobiodiversité et, de manière plus générale, sur l’adaptation de l’homme à son environnement.
18

Lebourgeois, François. "Le blaireau européen (Meles meles L.). Synthèse des connaissances européennes. Partie 2 : groupes familiaux, dynamiques des populations et domaines vitaux." Revue forestière française 72, no. 2 (April 30, 2020): 99–118. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une synthèse des connaissances européennes sur les groupes familiaux, la dynamique des populations et les domaines vitaux. Le cycle de reproduction des blairelles est complexe avec un processus d’implantation différée des ovocytes. Le pic majeur de reproduction a lieu en hiver (janvier-février) après la mise bas des jeunes issus des accouplements précédents. Seulement environ 30 % des femelles se reproduisent tous les ans (femelles dominantes en bonne santé). Le nombre de blaireautins dans une portée varie en moyenne de 1 à 3 mais la mortalité avant un an est forte souvent autour de 50 %. En Europe, la densité moyenne des blaireaux est de 1,8 ± 2,3 individus (adultes et jeunes) au km2 (4,7 en considérant les fortes densités anglaises). Cependant, des densités nettement plus faibles de l’ordre de 1 blaireau par 10 km2 sont souvent observées en Europe de l’Est. La taille des groupes familiaux est de 3,8 ± 1,2 individus (avec 2,6 ± 1 adultes) avec des variations assez faibles entre les pays (4,6 ± 2,1 individus avec les données anglaises). Le domaine vital varie fortement selon le sexe et la saison. Il est plus grand pour les mâles. Il est minimal en hiver pour les deux sexes mais plus grand en été pour les femelles. Il varie également très fortement selon la densité des animaux au km2. Ainsi, les domaines vitaux les plus grands (> 500 ha) sont observés dans les zones de plus faibles densités d’animaux (1 à 2 individus aux 10 km2) sous climat contraignant et dans les contextes de moindres ressources alimentaires (Europe de l’Est et contexte méditerranéen). Dans les zones plus favorables en contexte océanique tempéré, le domaine vital est nettement plus petit (< 100 ha) avec des densités d’animaux souvent supérieurs à 2 ou 3 individus au km2.
19

Bernard, Marie-Claude. "Circulation des savoirs, mobilité internationale et études supérieures. Récit de la mise en place d’une voie favorisant l’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain1." Globe 17, no. 2 (May 3, 2016): 93–115. http://dx.doi.org/10.7202/1036239ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de mobilité internationale, certaines universités recrutent un plus grand nombre d’étudiants et étudiantes en provenance de l’étranger. À la priorité de recrutement s’ajoutent alors les mesures d’accueil et de soutien à la réussite scolaire des nouveaux inscrits lors de leur première année du premier cycle, considérée comme cruciale dans leur parcours universitaire. Parmi les diverses stratégies de soutien déjà à l’oeuvre dans une université canadienne francophone, il est ici question d’un dispositif visant à favoriser leur insertion universitaire : est conçu un cours qui, selon une modalité d’enseignement interactive, vise à surmonter le sentiment d’étrangeté. Il propose une voie favorisant la compréhension des interventions et des outils pédagogiques et la réflexion sur les enjeux des représentations sociales et des stéréotypes culturels. Les étudiants sont amenés à socialiser entre eux tout en construisant leur identité étudiante et leur affiliation universitaire. Ils sont invités à examiner leurs rapports aux savoirs dans un contexte francophone nord-américain qui, selon une approche de formation pragmatique, confère pour d’aucuns un statut utilitaire aux savoirs. Cet article présente le dispositif en décrivant le contexte de mobilité internationale et en identifiant la problématique de la réussite des étudiants universitaires au premier cycle. Cette identification s’arrime avec les besoins et les compétences à développer par les nouveaux inscrits et s’articule par la suite avec le contenu du cours et son approche pédagogique. Dans la discussion, les considérations d’ordre pédagogique s’ouvrent vers celles de l’ordre de la communication interculturelle et soulèvent la question de l’importance des mesures et des stratégies de suivi qui doivent accompagner la mobilité internationale dans le milieu universitaire.
20

Rifflart, Christine. "Cycle immobilier et politique du logement : comparaison internationale et étude du cas britannique." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 105–35. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Un grand nombre de pays développés ont connu, au cours des dix dernières années, un cycle immobilier particulièrement dynamique. En baisse tendancielle depuis le milieu des années soixante-dix, l'investissement logement s'est stabilisé (France, Royaume-Uni) ou a ralenti son déclin (Europe du Nord) sur l'ensemble du dernier cycle. Cette inflexion s'explique essentiellement par deux facteurs. Les politiques du logement ont davantage favorisé le statut d'accédant à la propriété pour stimuler l'investissement privé et compenser le désengagement de l'Etat. Simultanément, la déréglementation financière a permis de financer ces investissements par un recours accru au crédit. Le cas britannique illustre parfaitement ces changements. Dès 1979 la politique du logement s'est orientée radicalement vers le « droit à l'achat » pour tous tandis que se libéralisaient les marchés financiers. De fait, la reprise de l'investissement logement a été liée exclusivement à l'émergence d'une demande solvable d'accession à la propriété jusque là non exprimée. En contrepartie, le taux d'endettement des ménages a rapidement augmenté, dépassant les autres pays. Durant la période de flambée des prix, la montée des risques a été masquée par un effet d'illusion patrimoniale, les investisseurs s'endettant pour acheter un bien dont la valeur augmentait très rapidement. Les déséquilibres sont apparus avec le resserrement de la politique conjoncturelle. La hausse des taux d'intérêt s'est répercutée presque instantanément sur les charges financières de la dette hypothécaire, les contrats étant à taux variable. Le retournement a été brutal. Le secteur de l'immobilier est entré alors dans une crise profonde dont il sort à peine. Que peut-on dire des perspectives à moyen terme du secteur immobilier britannique ? La reprise de l'investissement logement permise par l'arrivée des primo-accédants ayant un accès plus facile au crédit, a probablement atteint ses limites. Les déboires récents devraient inciter à limiter dans l'avenir les risques d'insolvabilité associés à la dynamique de l'endettement. De plus, les facteurs socio-démographiques, qui ont soutenu la demande, devraient s'affaiblir. Cependant, étant donné l'ancienneté du parc de l'immobilier résidentiel au Royaume-Uni, de nouveaux investissements seront nécessaire à moyen terme pour renouveler une partie des logements, tandis qu'une nouvelle voie en faveur de l'investissement locatif pourrait s'ouvrir.
21

Laflamme, Gaston. "Les pourridiés des arbres : un secret bien gardé." Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, no. 1 (November 22, 2005): 37–42. http://dx.doi.org/10.7202/011713ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pourridiés des arbres sont des maladies qui engendrent des caries de racines et/ou des attaques du cambium au niveau du collet. Bien que la fin soit catastrophique pour l’arbre, une grande partie du cycle de vie des champignons demeure invisible. Au Québec, les données de pertes ligneuses dues aux pourridiés sont fragmentaires. Un rapport du Service canadien des forêts estime que les décroissances par les maladies et les insectes des arbres au Québec sont respectivement de 36 % et 64 %, sans aucune perte par les pourridiés. Par comparaison, en Ontario où les pourridiés ont été étudiés, le pourcentage de perte par les maladies se situe à 65 %, soit la situation inverse par rapport au Québec. Et même en Ontario, les pertes occasionnées par les pourridiés seraient sous-estimées car souvent attribuées à d’autres causes comme des insectes défoliateurs ou les chablis. Les interventions en forêt augmentent parfois l’impact de ces agents pathogènes. Ainsi, le dégagement de la régénération de conifères a favorisé les attaques par des champignons sur les arbres résiduels avec un résultat contraire à celui escompté. Aussi, la coupe des arbres crée une niche écologique qui n’existe pas naturellement en forêt : les souches. Celles-ci sont colonisées par un grand nombre de champignons dont certains sont pathogènes; ainsi, les éclaircies dans les pinèdes rouges favorisent la colonisation par Heterobasidion annosum si les souches ne sont pas traitées. Les épinettes peuvent subir l’attaque d’Inonotus tomentosus si ces arbres sont en état de stress à cause de la densité du peuplement ou de la qualité du site. Enfin, la présence de l’armillaire commun sur des souches de feuillus peut anéantir les conifères plantés en périphérie.
22

Gagnon, Odette, and Annie Laberge. "Les constructions participiales détachées pour exprimer la causalité." Rasprave Instituta za hrvatski jezik i jezikoslovlje 48, no. 1 (July 29, 2022): 261–74. http://dx.doi.org/10.31724/rihjj.48.1.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article interroge le rôle des constructions détachées participiales (CDpart) dans l’expression de la causalité. Dans une étude s’étant intéressée au rôle textuel des CDpart en français, il a été observé que les CDpart contribuent à la cohérence textuelle à trois niveaux d’arrimage définis par Gagnon (2008, 2015) : 1) les CDpart contribuent à la cohérence sur le plan référentiel puisque, en tant que proposition réduite, elles possèdent un référent sous-jacent pouvant être relié à un syntagme nominal (SN) présent dans le contexte et jouent ainsi un rôle dans la continuité thématique; 2) les CDpart contribuent à la cohérence sur le plan informatif puisque, en tant que prédications secondes, elles véhiculent une information nouvelle de second plan et opèrent une hiérarchisation des informations; 3) les CDpart contribuent à la cohérence sur le plan évènementiel puisqu’elles permettent d’établir une relation entre l’événement décrit au PP et celui décrit dans la principale. L’analyse des CDpart sur le plan évènementiel a fait ressortir que dans un grand nombre de cas, la CDpart se trouve en position frontale et que dans ces cas, la relation le plus souvent établie entre l’évènement décrit au PP et celui décrit dans la principale est une relation de cause (Combettes 2005), comme dans l’exemple suivant tiré du corpus (Laberge 2019) : Favorisant le repli sur soi, il (le téléphone cellulaire) rompt le dialogue en famille ou entre amis lors d’un repas (...). L’article présente l’analyse qui a été faite, du point de vue évènementiel, de quelques occurrences de CDpart relevées dans des textes rédigés par des étudiants universitaires de premier cycle ou dans des textes journalistiques. Les résultats de cette analyse confirment que les CDpart doivent être envisagées comme ressources linguistiques pouvant exprimer la causalité en français.
23

Rakotonandrasana, Stéphan, Andriamalala Rakotondrafara, Roland Rakotondrajaona, Vincent Rasamison, and Michel Ratsimbason. "PLANTES MÉDICINALES DES FORMATIONS VÉGÉTALES DE LA BAIE DE RIGNY-ANTSIRANANA À MADAGASCAR." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 331 (July 21, 2017): 55–65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.331.a31326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des enquêtes ethnobotaniques ont été menées dans les formations forestières de la baie de Rigny-Antsiranana à Madagas- car. Ces formations forestières sont des zones clés de la biodiversité malgache et constituent la principale source d’appro- visionnement des populations locales en plantes utiles. Trente-huit informateurs d’âge compris entre 15 et 80 ans, tradipra- ticiens, mères et pères de famille et connaissant bien les plantes médicinales, ont été enquêtés en les amenant en forêt ou bien en leur montrant des spécimens d’herbier. La méthode d’enquête indivi- duelle retenue était l’entretien semi-struc- turé. Cinquante-trois espèces de plantes médicinales réparties dans 50 genres et 28 familles ont été recensées. Trente-huit espèces (68,6 %) sont endémiques de Madagascar. Les dix premières espèces les plus utilisées ont des indices de fidéli- té élevés pour les maladies indiquées. Dix-neuf espèces ont des indices de fidéli- té élevés (> 60 %) pour diverses maladies. Les maladies auxquelles les informateurs rattachent le plus grand nombre de plantes médicinales sont les affections du système digestif (maux de ventre et diarrhée), les maladies générales (les plaies et la fatigue), les infections et infestations (le paludisme), tout comme la grossesse, la naissance et la puerpéralité. Les indices de fidélité de Adansonia madagascariensis et Senna alata destinées respectivement à la lutte contre la perte de poids et l’hyperten- sion artérielle sont également élevés. Toutes ces maladies sont fréquentes à Madagascar. Les formations végétales de la baie de Rigny-Antsiranana constituent un réservoir de plantes médicinales pour la région Nord de Madagascar. Les connais- sances locales relatives à ces plantes n’ont pas été transcrites mais restent orales et risquent d’être perdues. La végétation naturelle y est menacée par la pression anthropique et l’absence de plan de conservation. Des recherches chimiques et pharmacologiques sur les espèces endémiques, et des mesures de conser- vation de la végétation, sont nécessaires pour leur valorisation et leur protection.
24

Bradbury, Bettina. "The Family Economy and Work in an Industrializing City: Montreal in the 1870s." Historical Papers 14, no. 1 (April 26, 2006): 71–96. http://dx.doi.org/10.7202/030836ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Durant les années 1870, Montréal est une ville en transition ; depuis deux décennies déjà, elle se fabrique un nouveau profil géographique et on assiste à une réorganisation du monde du travail qui va modifier les bases mêmes de la vie familiale. Cet article se propose d'examiner l'économie familiale dans deux quartiers distincts de la ville — Sainte-Anne qui est déjà fortement industrialisé et Saint-Jacques qui est demeuré beaucoup plus artisanal — dans le but de mieux cerner la relation qui existe entre la famille et l'organisation des moyens de production. Selon l'auteur, cette relation est complexe et bi-dimensionnelle. D'une part, la nature du travail disponible va déterminer quels membres de la famille sont plus susceptibles de travailler et ceci peut varier d'un quartier à l'autre ; d'autre part, la démographie et les attitudes culturelles des familles montréalaises vont tout également influencer les moyens de production. Ainsi, parce qu'il y a un grand nombre de femmes et d'enfants disponibles, les industries du textile et de la chaussure atteignent une place de choix dans l'économie de la ville ; par contre, le fait que tant de femmes et d'enfants travaillent dans ces industries fait baisser le salaire et nuit à la main-d'oeuvre spécialisée. Dans la plupart des familles ouvrières, l'insuffisance des salaires, le chômage saisonnier et le surplus de main-d'oeuvre vont faire en sorte qu'il faudra plus d'un travailleur par famille pour assurer la subsistance. Règle générale, on semble avoir préféré mettre les garçons au travail plutôt que les femmes et les filles ; dans le quartier Sainte-Anne, il n'y a que les veuves et les femmes seules qui ont un emploi alors que dans Saint-Jacques, les femmes qui travaillent le font à la maison de par le système du travail au noir. Il arrive également, dans le cas des familles qui n'ont encore que de très jeunes enfants, qu'on tente de boucler le budget en prenant des pensionnaires ou en logeant avec la parenté. En somme, dans la ville qui s'industrialise, le cycle de la vie familiale, la disponibilité du travail et les valeurs culturelles ont, tour à tour, contribué à façonner tant la structure de la maisonnée que le modèle du travail familial.
25

Orpana, Heather, M. Chawla, E. Gallagher, and E. Escaravage. "Élaboration d’indicateurs pour l’évaluation des collectivités-amies des aînés au Canada : démarche et résultats." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 10 (October 2016): 239–49. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.10.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction En 2006, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé le projet mondial « Villes-amies des aînés » afin de favoriser un vieillissement actif. Si un grand nombre d’initiatives « amies des aînés » ont été mises en oeuvre au Canada, on dispose de peu d’information sur l’efficacité et les résultats des initiatives des collectivités-amies des aînés (CAA). En outre, les intervenants affirment qu’ils n’ont pas la capacité et les outils nécessaires pour élaborer et réaliser des évaluations relatives à leurs initiatives de CAA. Afin de pallier ces lacunes, l’Agence de la santé publique du Canada a mis au point des indicateurs pour l’évaluation des initiatives de CAA dans de nombreuses collectivités canadiennes. Ces indicateurs, destinés à répondre aux différents besoins des collectivités, ne sont pas conçus pour faire l’évaluation de répercussions collectives ou pour rendre possible une comparaison entre collectivités. Méthodologie Une démarche de consultation itérative fondée sur des données probantes a été employée pour l’élaboration d’indicateurs relatifs aux CAA. Elle a nécessité une revue de la littérature et une analyse du contexte. Deux rondes de consultation auprès d’experts et d’intervenants clés ont été menées, ce qui a permis de classer les indicateurs potentiels en fonction de leur importance, de leur capacité à être mis en pratique et de leur faisabilité. Une liste définitive d’indicateurs et de mesures potentielles a ensuite été mise au point, en fonction des résultats de ces consultations et de considérations clés relatives aux politiques. Résultats Trente-neuf indicateurs répartis en huit domaines relevant des CAA et quatre indicateurs relevant des résultats liés à la santé et aux conditions sociales à long terme ont été sélectionnés. Tous sont conformes à l’objectif énoncé, à savoir l’évaluation des initiatives de CAA à l’échelon local. Un guide convivial est disponible pour soutenir et diffuser ce travail. Conclusion Les indicateurs de CAA sont susceptibles d’aider les collectivités à procéder à l’évaluation de leurs initiatives amies des aînés, ce qui constitue la dernière étape du cycle des jalons pancanadiens des CAA. Les collectivités sont en effet encouragées à améliorer leurs initiatives amies des aînés à partir de l’évaluation de leurs résultats, afin d’en faire profiter un large éventail de Canadiens.
26

Armenian, Saro H., and Matthew J. Ehrhardt. "Optimizing Cardiovascular Care in Children With Acute Myeloid Leukemia to Improve Cancer-Related Outcomes." Journal of Clinical Oncology 37, no. 1 (January 1, 2019): 1–6. http://dx.doi.org/10.1200/jco.18.01421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The Oncology Grand Rounds series is designed to place original reports published in the Journal into clinical context. A case presentation is followed by a description of diagnostic and management challenges, a review of the relevant literature, and a summary of the authors’ suggested management approaches. The goal of this series is to help readers better understand how to apply the results of key studies, including those published in Journal of Clinical Oncology, to patients seen in their own clinical practice. A 14-year-old African American female presented with fatigue, easy bruising, and fever. On examination, she had scattered bruising, lymphadenopathy, and hepatosplenomegaly. Laboratory evaluation revealed pancytopenia with peripheral blasts, and acute myeloid leukemia (AML; French-American-British M2, t[8;21][q22;q22.1]) was diagnosed on bone marrow biopsy. A baseline echocardiogram revealed normal left ventricular (LV) systolic function (ejection fraction [EF], 60%; shortening fraction [SF], 32%), and conventional chemotherapy was initiated that consisted of two cycles of remission induction (cytarabine, etoposide, and daunorubicin [50 mg/m2 × 3 days per cycle]) followed by intensification 1 (high-dose cytarabine and etoposide), intensification 2 (high-dose cytarabine and mitoxantrone [12 mg/m2/dose daily; four total doses]), and intensification 3 (high-dose cytarabine and l-asparaginase). Of note, an echocardiogram was not repeated before the start of intensification 1. During intensification 1, the patient developed Streptococcus viridans sepsis, which required 4 days in the intensive care unit with antimicrobial and inotropic support. Repeat echocardiogram after recovery from the sepsis episode demonstrated low-normal LV systolic function (EF, 53%; SF, 27%), and she subsequently began intensification 2. On day 3 of intensification 2, the patient developed afebrile tachypnea, tachycardia, and an increasing oxygen requirement. Chest x-ray revealed cardiomegaly and pulmonary vascular congestion. Cardiac troponins were normal, whereas N-terminal pro B-type natriuretic peptide was 10 times the upper limit of normal. Repeat echocardiogram showed an enlarged LV with moderate to severely depressed LV function (EF, 28%; SF, 14%). Day 4 mitoxantrone was omitted and a cardiology consult obtained.
27

Eichhorst, Barbara F., Kirsten Fischer, Anna Maria Fink, Guenter Fingerle-Rowson, Anne Westermann, Clemens-Martin Wendtner, Raymonde Busch, and Michael Hallek. "Health Related Quality of Life (HRQOL) in Patients Receiving Chemoimmunotherapy with Fludarabine (F), Cyclophosphamide (C), and Rituximab (R) (FCR) or Fludarabine and Cyclophosphamide (FC) for First Line Therapy with Advanced Chronic Lymphocytic Leukemia (CLL)." Blood 114, no. 22 (November 20, 2009): 3438. http://dx.doi.org/10.1182/blood.v114.22.3438.3438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Abstract 3438 Poster Board III-326 INTRODUCTION Chemoimmunotherapies like the FCR combination have been shown to increase complete remission rates and progression-free survival in patients with CLL in comparison to chemotherapies without biologicals (Hallek et al., ASH 2008). Until now little is known on HRQOL outcome of CLL patients receiving chemoimmunotherapy. Therefore we assessed the HRQOL in patients with advanced CLL, who were randomized between FC and FCR treatment within an international randomized trial of the German CLL Study Group (GCLLSG). METHODS 817 pts with good physical fitness as defined by a cumulative illness rating scale (CIRS) score of up to 6 and a creatinine clearance (cr cl) ≥ 70 ml/min were enrolled between July 2003 and March 2006. Pts were randomly assigned to receive 6 courses of either FC (N=409; F 25mg/m2 i.v. d1–3 and C 250 mg/m2 i.v. d1–3; q 28 days) or FC plus R (N=408; 375 mg/m2 i.v. d 0 at first cycle and 500 mg/m2 d1 all subsequent cycles; q 28 days). The EORTC C30 questionnaires were sent to all patients included in Germany or Austria at baseline, after 3, 6, 12 months (mo) and then in yearly follow-up (FU). In all other countries questionnaires were handed out to the patients personally on the same time points during their visits in the study center. The analysis of the questionnaires was performed according to the EORTC recommendations (Aaronson et al., 1993). The questionnaire contained a global health scale, five functional scales (physical, role, cognitive, emotional and social), three symptom scales (fatigue, pain, nausea and vomiting) as well as six single items (dyspnea, appetite loss, sleep disturbances, financial impact, constipation and diarrhea). Mean score values of the EORTC scales ranged between 0 and 100. High scores in the functional scales represent good HRQOL, low scores in the symptom scales a low symptom burden. RESULTS HRQOL was evaluated in 763 (93%) of the included patients who completed at least one questionnaire (376 (49%) FC and 387 (51%) FCR treated patients). The compliance rate was significantly higher in those countries, where the questionnaire was handed out personally (96% in other countries versus 92% in Germany and Austria; P=0.013). Pts answering the baseline questionnaire and at least one further questionnaire (444; 58%) were compared to those how did not (319, 42%): pts with only one or a missing baseline questionnaire had a significantly higher CIRS score (1,7 vs 1,4; P=0.007) and more frequently leukocytopenias (24% CTC grade 3 and 4 leukocytopenias vs 13%; P< 0.001). Age, distribution of Binet stages, gender, poor prognostic factors (del(11q) or del(17p), unmutated IgVH) and treatment arms were similar distributed between both groups. There were also no differences in the rate of other toxicities or response rates. A total of 482 questionnaires were available initially, 406 at interim staging, 454 at final staging, 496 after 12 mo FU, 414 after 24 mo FU and 198 after 36 mo FU. A comparison of the two treatment arms at interim or final staging after 3 and 6 months respectively showed no significant difference between both arms with regards to the global health status, functional scales and symptom scales. Dyspnoe was scored significantly higher during FC treatment in comparison to FCR (23 versus 18; P = 0.023). At 12, 24 and 36 months of FU no significant difference between FC and FCR in all functional scales, symptom scales, single item and global health status was found. Both treatment arms showed slight improvement (defined as difference of 5-10 points) of global health status at 12 months FU in comparison to baseline (FC: 62 at baseline vs 68 at FU 12; FCR: 62 vs 70). CONCLUSIONS Although the FCR regimen is associated with a higher rate of cytopenias in patients' perception this increased hematological toxicity does not result in a difference in HRQOL between both treatment arms. After a median observation time of 38 mo the better efficacy of the FCR regimen with regards on response rates and progression-free survival does not yet result in an improved HRQOL. For the final evaluation of HRQOL outcome after chemoimmunotherapy a longer is FU is needed. Disclosures Eichhorst: Roche: Honoraria, Research Funding; Mundipharma: Research Funding; Hospira: Honoraria. Fischer:Roche: Travel Grand; Munipharma: Travel Grand. Fink:Roche: Travel Grand. Fingerle-Rowson:OrthoBiotech: Employment; Roche: Honoraria. Westermann:Roche: Travel Grand. Wendtner:Roche: Honoraria, Research Funding; Mundipharma: Honoraria, Research Funding; BayerSchering: Honoraria, Research Funding; Celgene: Honoraria, Research Funding. Hallek:Roche: Research Funding, Speakers Bureau; Mundipharma: Research Funding, Speakers Bureau.
28

Soares, Chelsea, Jason Hu, Kyle Kai Ho Ng, and Fan Yang. "Pioneering International Collaboration in Medical Education: The Ottawa-Shanghai Joint School of Medicine (OSJSM) Student Builder Program (SBP)." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 2 (November 30, 2016): 49–54. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACTShanghai is one of the world’s fastest growing megacities. With a population of 24 million, it is clear that there is a huge demand for healthcare services. With the establishment of the first Canadian-International medical school, Ottawa-Shanghai Joint School of Medi­cine (OSJSM), four Student Builders were chosen to pilot clinical learning at Shanghai Jiao Tong University (SJTU) affiliated hospitals. Students were given opportunities to learn about the healthcare system in Shanghai, to work closely with medical students and physi­cians, to complete pre-clerkship observerships, and to be immersed in Chinese culture. The ongoing purpose of the Student Builder Program (SBP) is to evaluate the feasibility of having comprehensive undergraduate medical student engagement between the two cities. Students spent over 3 months in clinical settings with SJTU affiliated hospitals. Additionally, students worked closely with the OSJSM Student Affairs Office (SAO), delivered a presentation about Ottawa’s medical curriculum to SJTU faculty, as well as conducted clinical research. To gain a deeper understanding of Chinese healthcare, students also had the opportunity to take a one-month Tra­ditional Chinese Medicine (TCM) course. As a result, the Canadian medical students became familiarized with the Chinese healthcare system and culture, in addition to expanding their knowledge in medicine. This experience also provided the students with an oppor­tunity to work with a large volume of patients. Moreover, the physicians at SJTU affiliated hospitals (primarily Renji Hospital) were able to gain a deeper understanding of University of Ottawa’s medical school curriculum and clinical teaching methods. RÉSUMÉShanghai est une mégapole connaissant une des croissances les plus rapides. Avec une population de 24 millions de personnes, il est clair qu’il y existe une demande soutenue de services de soins de santé. À la suite de la fondation de la première école de mé­decine canadienne internationale, soit l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai (ECMOS), quatre étudiants « bâtisseurs » ont été sélectionnés pour être les premiers à explorer l’enseignement clinique offert dans les hôpitaux affiliés à l’Université Jiao Tong de Shanghai (UJTS). Les étudiants ont eu la possibilité d’en apprendre plus au sujet du système de soins de santé à Shanghai, de travailler en étroite collaboration avec des étudiants en médecine et des médecins, de compléter des stages observatoires du préexternat, et de s’immerger dans la culture chinoise. L’objectif du programme des étudiants-bâtisseurs, qui persiste à ce jour, est d’évaluer la possibilité d’établir un partenariat complet entre les deux villes, dont bénéficieraient les étudiants de premier cycle en médecine. Les étudiants ont passé plus de trois mois en milieu clinique dans les hôpitaux affiliés à la UJTS. En outre, ils ont travaillé de près avec le Bureau des services aux étudiants du ECMOS, ont présenté le curriculum médical d’Ottawa à la faculté de la SJTU, et ont effectué de la recherche clinique. Afin d’approfondir leur compréhension des soins de santé chinois, les étudiants ont aussi eu l’occasion de suivre un cours de médecine chinoise traditionnelle pendant un mois. Par conséquent, les étudiants en médecine canadiens se sont familiarisés avec le système de soins de santé chinois et la culture chinoise, en plus d’avoir acquis de nouvelles connaissances médicales. Cette expérience a aussi permis aux étudiants de travailler avec un grand nombre de patients. De surcroît, les médecins des hôpitaux affiliés à la UJTS (principalement l’hôpital Renji) ont pu développer une meilleure compréhension du curriculum médical à l’Université d’Ottawa et de ses méthodes d’enseignement clinique.
29

THÉVENON, Marie-France, Kévin CANDELIER, and Jean-François TRÉBUCHON. "Printemps et Journées internationale et mondiale des forêts, du bois et de l’eau." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 359 (February 29, 2024): 3–4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2024.359.a37458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’équinoxe de printemps, symbole de renouveau dans plusieurs régions du monde, se célèbre en mettant souvent à l’honneur des éléments de la nature. Le printemps annonciateur de jours longs, lumière, bourgeons et fleurs, se décline à l’envi selon les pays et on l’accueille de manière festive et différente : avec des couleurs (Holi) en Inde1 et au Népal ; des feux de joie, une table et une gastronomie toute particulière pour Nowrouz1 (jour de l’an) en Asie centrale ; en admirant les fleurs de cerisier (Hanami) au Japon, et avec tant de chants, de poèmes, toutes cultures confondues. C’est aussi en cette période de l’année que l’Organisation des Nations Unies a proclamé la Journée internationale des forêts2 et la Journée mondiale de l’eau3, les 21 et 22 mars respectivement, auxquelles s’est adossée la Journée mondiale du bois soutenue par la World Wood Day Foundation4 (reconnue par l’Organisation des Nations Unies), nous rappelant ainsi le nexus entre l’eau, la forêt et le bois. Aborder les liens complexes et multiples entre eau, forêt et bois, leurs différentes facettes, les variantes et variables associées, les changements, les modèles, les prévisions et prospectives, est un travail titanesque devant agglomérer des champs de compétences immenses et variés. Ces Journées internationale et mondiale ont vocation à donner de la visibilité à des enjeux majeurs en permettant une sensibilisation du plus grand nombre via les pouvoirs publics et la société civile. Chaque année, ces Journées internationale et mondiale abordent un thème et en 2024, « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur » côtoiera « La diversité des bois dans la Culture » et « L’eau pour la paix ». Sans eau, pas de vie, pas de forêt et pas de bois, est un poncif. L’eau est nécessaire à la germination des graines, à la croissance des arbres et autres végétaux. Les arbres produisent, entre autres, du bois : un matériau utilisé depuis des temps immémoriaux, stock de carbone pendant sa durée de vie, recyclable et biodégradable. La forêt, quant à elle, assure des fonctions écosystémiques considérables : (1) un service de production de ressources multiples ; (2) un service de régulation (des sols, de l’air, du cycle de l’eau et des températures) permettant un bon fonctionnement de l’écosystème, le maintien de la biodiversité (photos 1), le stockage de CO2 et l’atténuation du réchauffement climatique ; (3) un service sociétal et culturel7. Les forêts couvrent 4,06 milliards d’hectares et contiennent plus de la moitié du stock de carbone (dans les sols et les végétaux), et les bassins versants forestiers et zones humides fournissent 75 % de l’eau douce accessible et dont plus de la moitié de la population mondiale est tributaire (Sarre, 2019). Outre ces faits à exposer et/ou à rappeler pendant ces Journées internationale et mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture7 (FAO) a dégagé des messages clés à transmettre. Innovations et technologies développées ces dernières années : (1) permettent d’utiliser de nouveaux moyens importants de surveillance des forêts et de communiquer et d’échanger des informations à ce sujet ; (2) sont nécessaires pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts, en particulier lors des incendies ; (3) donnent des moyens aux populations autochtones de cartographier et protéger des terres coutumières (photo 2) ; (4) contribuent à trouver des solutions pour la restauration des écosystèmes, afin de limiter le réchauffement climatique. De plus, la recherche relative aux produits forestiers ligneux ou non, permettra de trouver des matériaux de construction, mais aussi de nouvelles molécules, fibres et solutions pour la chimie innovante de substitution ou non. Ces messages clés, se déclineront différemment selon les zones géographiques, les interlocuteurs et le niveau décisionnel des parties prenantes. À l’innovation technologique, qu’elle soit incrémentale, transformatrice ou disruptive, il faudra ajouter des considérations politiques, de formations et de rémunérations afin que ces innovations profitent aux innovateurs, ainsi qu’aux communautés et aux acteurs qui les mettront en œuvre (Nasi, 2024). Au regard des enjeux, des innovations, des gouvernances à venir, il apparaît crucial de publier les nouvelles connaissances relevant de questions scientifiques souvent socialement vives, en adoptant une évaluation rigoureuse et impartiale (Bergandi, 2018). En les partageant librement, Bois et Forêts des Tropiques et toute son organisation contribueront sans relâche à leur transmission et à la progression certaine du savoir. Ainsi, à l’issue du cycle inexorable des saisons, le printemps prochain et ces Journées internationale et mondiale seront sans doute annonciateurs de nouveautés et de découvertes qu’il nous faudra continuer à diffuser. 1 UNESCO, Patrimoine culturel immatériel, https://ich.unesco.org/ 2 Organisation des Nations Unies, Journée internationale des forêts, https://www.un.org/fr/observances/forests-and-trees-day 3 Organisation des Nations Unies, Journée mondiale de l’eau, https://www.un.org/fr/observances/water-day 4 World Wood Day Foundation, http://www.worldwoodday.org/foundation.php 5 Unesco, Convention du patrimoine mondial, https://whc.unesco.org/fr/list/486 6 Organisation des Nations autochtones de Guyane (ONAG), https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Issues/IPeoples/EMRIP/Session13/submissions/LAC/2020-12-03-organisationdesnations-autochones-de-guayane-nag.pdf 7 Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations, International Day of Forest 2024, Key messages, https://www.fao.org/international-day-of-forests/key-messages/
30

Park, Jae H., Eric S. Winer, Scott F. Huntington, Gottfried von Keudell, Shreya Vemuri, Madhulika Shukla, Julie C. Kinoshita, et al. "First Line Chemo-Free Therapy with the BRAF Inhibitor Vemurafenib Combined with Obinutuzumab Is Effective in Patients with Hcl." Blood 138, Supplement 1 (November 5, 2021): 43. http://dx.doi.org/10.1182/blood-2021-151074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Background: We have previously reported &gt;90% overall response rates of the BRAF inhibitor, vemurafenib, in patients (pts) with relapsed or refractory (R/R) hairy cell leukemia (HCL) (Tiacci and Park et al. NEJM 2015). However, complete response (CR) rate was observed in 35-40% of the pts and 50% relapsed with vemurafenib monotherapy (Park JH et al. Blood 2018, 132;392). Anti-CD20 antibodies such as rituximab and obinutuzumab have demonstrated efficacy in HCL, and the recent data reported improved CR rate when rituximab was added to vemurafenib in R/R HCL (Tiacci et al. NEJM 2021). We therefore initiated a phase II multi-center clinical trial to investigate the efficacy of vemurafenib and obinutuzumab in pts with newly diagnosed HCL (NCT03410875). Methods: Adult pts with previously untreated HCL who met criteria for initiation of treatment (i.e., ANC &lt;1.0k/ul, Hgb &lt;10.0g/dL or PLT &lt;100k/ul) were enrolled. Patients received a 28-day lead in cycle of vemurafenib 960 mg bid, followed by concurrent obinutuzumab-vemurafenib from months 2-4, for total duration of 4 months. Obinutuzumab was administered at 1000mg IV on days 1, 8, and 15 of month 2, and day 1 of month 3 and 4. Vemurafenib dose reductions were allowed for drug-related adverse events (AEs). Response was assessed at the end of month 4 with bone marrow (BM) biopsy and CT scans. The primary objective was to determine the efficacy of vemurafenib and obinutuzumab combination as assessed by CR rates. Secondary objectives included assessment of safety, MRD negativity rate, and BRAF allele burden by digital PCR. MRD was assessed from month 4 BM by multiparameter flow cytometry and/or IgH clonality by PCR. The study adopted a Simon's minimax 2-stage design and required ≥7 CR in the first 9 pts in the first stage to continue accrual for a total of 28 pts. The study began enrollment March 2018 and completed accrual in February 2021. Results: A total of 30 pts was enrolled to the study. The median age of the pts was 54 years old (range, 28-82). 27 pts were male. The median pretreatment ANC, Hgb and PLT were 0.8k/ul (range, 0.0-2.6), 12.3g/dL (range, 7.0-15.0), and 83k/ul (range, 21-153), respectively. Sixteen of 28 pts had baseline splenomegaly as assessed by CT. Three pts discontinued the study due to adverse events (verrucous hyperplasia, pneumonia and rash) at a median of 50 days from treatment initiation (range, 29-56). Twenty-seven pts completed all 4 months of study treatments. Of those 27 patients, 26 pts achieved CR (96%) and 1 pt achieved PR (4%) at month 4. With no further treatment, all 27 patients achieved CR by month 10. MRD was assessed in 26 of 27 CR pts and was undetectable in 25 pts (96%). After 1 month of vemurafenib and before the first dose of obinutuzumab, 20 (74%), 25 (93%) and 24 pts (89%) had ANC recovery to &gt;1.0K/ul, Hgb &gt;10 g/dL and PLT 100k/uL, respectively. With the median follow-up of 16.7 months (range, 4.9 - 36), all pts remain in continuous remission without relapse. The most common vemurafenib-related AEs were rash (61%; Gr1/2-14%, Gr3- 46%), arthralgia (46%; Gr1/2-36%, Gr3-11%), fatigue (29%, all Gr1), alopecia (25%, all Gr1), and pruritis (21%, Gr1-2) (Table). There was no reported case of febrile neutropenia but grade 1 fever was observed in 14%. Two pts experienced grade 2 obinutuzumab infusion reaction, all occurring with the first infusion, but were able to complete all intended doses of obinutuzumab without subsequent infusion reactions. Five pts had vemurafenib dose reductions and 12 pts had vemurafenib dose interruptions due to AE, most commonly due to rash and arthralgia. T cell subsets were obtained at month 5-8 and 12; all pts showed CD4 counts &gt;200 with the median absolute CD4 count of 540 (range, 214-1231) and 639 cells/ul (range, 402-1446), respectively. Conclusion: Vemurafenib and obinutuzumab combination therapy induced 100% CR rate with high MRD negativity (96%) in pts with HCL in the frontline setting, and is a promising chemotherapy-free targeted therapeutic approach for HCL. Most pts had normalization of cytopenia after a 4-week lead-in of vemurafenib with no case of febrile neutropenia and no evidence of significant T cell immunosuppression on therapy. While we have not observed any relapse to date, a longer follow-up is needed to assess durability of remission compared to purine nucleoside-treated cohorts. Figure 1 Figure 1. Disclosures Park: Amgen: Consultancy; Autolus: Consultancy; BMS: Consultancy; PrecisionBio: Consultancy; Affyimmune: Consultancy; Kura Oncology: Consultancy; Innate Pharma: Consultancy; Intellia: Consultancy; Minerva: Consultancy; Servier: Consultancy; Kite Pharma: Consultancy; Curocel: Consultancy; Artiva: Consultancy; Novartis: Consultancy. Winer: Novartis: Consultancy; Takeda: Consultancy; Abbvie: Consultancy. Huntington: Novartis: Consultancy; Bayer: Honoraria; SeaGen: Consultancy; Thyme Inc: Consultancy; Pharmacyclics: Consultancy, Honoraria; Servier: Consultancy; Genentech: Consultancy; Flatiron Health Inc.: Consultancy; DTRM Biopharm: Research Funding; AbbVie: Consultancy; TG Therapeutics: Research Funding; AstraZeneca: Consultancy, Honoraria; Celgene: Consultancy, Research Funding. von Keudell: AbbVie: Research Funding; BMS: Research Funding; Janssen: Research Funding; Merck: Research Funding; Merck: Consultancy, Honoraria; Pharmacyclics: Consultancy, Honoraria; Incyte: Consultancy, Honoraria. Stone: Macrogenics: Consultancy; Jazz: Consultancy; Janssen: Consultancy; Innate: Consultancy; Glaxo Smith Kline: Consultancy; Gemoab: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Foghorn Therapeutics: Consultancy; Elevate Bio: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Celgene: Consultancy; Bristol Meyers Squibb: Consultancy; Boston Pharmaceuticals: Consultancy; BerGen Bio: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Astellas: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Arog: Consultancy, Research Funding; Aprea: Consultancy; Amgen: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Agios: Consultancy, Research Funding; Actinium: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Abbvie: Consultancy; Novartis: Consultancy, Research Funding; OncoNova: Consultancy; Syndax: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Syntrix/ACI: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Syros: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Takeda: Consultancy. Abdel-Wahab: Merck: Consultancy; Prelude Therapeutics: Consultancy; Foundation Medicine Inc: Consultancy; H3B Biomedicine: Consultancy, Research Funding; LOXO Oncology: Consultancy, Research Funding; Lilly: Consultancy; AIChemy: Current holder of stock options in a privately-held company, Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Envisagenics Inc.: Current holder of stock options in a privately-held company, Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees. Tallman: Syros: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; NYU Grand Rounds: Honoraria; Kura: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Innate Pharma: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Novartis: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Biosight: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Roche: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Jazz Pharma: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Oncolyze: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; KAHR: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Orsenix: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Daiichi-Sankyo: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Abbvie: Membership on an entity's Board of Directors or advisory committees; Amgen: Research Funding; Rafael Pharmaceuticals: Research Funding; Glycomimetics: Research Funding; Biosight: Research Funding; Orsenix: Research Funding; Abbvie: Research Funding; Mayo Clinic: Honoraria; UC DAVIS: Honoraria; Northwell Grand Rounds: Honoraria; NYU Grand Rounds: Honoraria; Danbury Hospital Tumor Board: Honoraria; Acute Leukemia Forum: Honoraria; Miami Leukemia Symposium: Honoraria; New Orleans Cancer Symposium: Honoraria; ASH: Honoraria; NCCN: Honoraria. OffLabel Disclosure: vemurafenib and obinutuzumab for treatment of HCL
31

GALTIER, André, Rémi MUNIER, Amandine PHILIPPOT, and Bastien WEBER. "Essais de fatigue - Domaine des grands nombres de cycles." Étude et propriétés des métaux, September 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-m4170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Garnier, Sébastien. "Dans le ventre de l’histoire." Al-ʿUsur al-Wusta 28, no. 1 (October 1, 2020). http://dx.doi.org/10.52214/uw.v28i1.8417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cycle des sept voyages de Sindbad le marin comprend un grand nombre d’actes diégétiques relevant du manger. Plus profondément, nous soutenons ici que la progression même de chaque péripétie s’appuie sur une forme de repas. À bien y regarder, les intrigues, plus ou moins complexes, comportent toutes une ou plusieurs scènes dans lesquelles se nourrir détermine la suite des événements. Nous croyons que les narrèmes mobilisés servent un projet qui ressortit à l’adab : montrer jusqu’à quelles extrémités l’accumulation pousse les hommes. Le motif alimentaire au cœur de ce dispositif relève alors de la métaphore, celle du glouton. The story cycle of Sindbad the Sailor’s seven travelogues contains many diegetic acts related to eating. I will argue that on each journey, the narrative relies on the form of a meal. Furthermore, on closer inspection, the plots, whether complex or not, all contain one or more scenes in which feeding determines the sequence of events. I contend that the underlying narremes serve a purpose pertaining to the axiological adab system: to show to what extremes accumulation can drive people. From this perspective, the food motif at the heart of this literary device falls under the metaphor of a glutton.
33

Chaput, Kim. "LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DE LITTÉRATIE MÉDIATIQUE MULTIMODALE EN FRANÇAIS JUGÉES MOTIVANTES PAR DES ÉLÈVES DU 3E CYCLE DU PRIMAIRE EN MILIEU DÉFAVORISÉ." Revue de recherches en littératie médiatique multimodale 2 (June 6, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1047315ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certaines données soulignées dans des rapports parus en 2013 sur le niveau de littératie des Canadiens sont alarmantes, particulièrement chez les Québécois. Les statistiques récentes indiquent que 14,2 % de la population adulte âgée entre 16 et 25 ans n’atteint pas un niveau de littératie souhaité pour fonctionner au quotidien (Statistique Canada, 2013). Pour s’assurer que les adultes de demain atteignent en plus grand nombre le niveau de littératie souhaitée, il importe d’agir tôt dans la scolarité. Sachant que la complexité des communications d’aujourd’hui exige des habiletés de littératie de plus en plus élevées (Conseil canadien pour l’apprentissage [CCA], janvier, 2008), ce constat est préoccupant. La maîtrise des compétences informationnelles liées à la lecture et à la compréhension des textes multiples (textes numériques ou imprimés combinant au moins deux modes sémiotiques) réfère au concept de littératie médiatique multimodale (LMM). Ce concept comporte une visée motivationnelle (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2013) qui gagne à être approfondie puisqu’elle est très peu développée actuellement. Conséquemment, cette recherche s’intéresse aux pratiques pédagogiques de LMM en français langue d’enseignement qui sont jugées motivantes par des élèves du 3e cycle du primaire de milieu défavorisé.
34

Rawle, Fiona, Mindy Thuna, Ting Zhao, and Michael Kaler. "Audio Feedback: Student and Teaching Assistant Perspectives on an Alternative Mode of Feedback for Written Assignments." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9, no. 2 (September 30, 2018). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.2.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Competence in written scientific communication is an important learning outcome of undergraduate science degrees. Writing helps students learn, encourages them to think creatively and critically about their learning, and trains them in communicating their insights as disciplinary experts. However, challenges exist in incorporating writing assignments into large undergraduate science classes, including lack of student engagement and difficulty in providing effective and personalized formative feedback to large numbers of students. Engagement and feedback are especially important for developing writing skills, which require active, reflective, critical attention on the learner’s part: it would be very useful if one mechanism could enhance both. We recently integrated audio feedback into the stages of a term-long, multi-part scientific literacy assignment in a large undergraduate biology class at the University of Toronto Mississauga, using it for formative purposes at early stages of the assignment. In order to determine the utility and effect of the audio feedback, we collected data from both teaching assistants (TAs) and students. In general, students felt audio feedback was constructive and engaging, and both TAs and students commented that audio feedback was more personal than written feedback. However, TAs noted that it took longer for them to give audio feedback compared with written feedback, and that they encountered technical issues with emailing audio feedback to the students. Overall, the response to audio feedback from both students and TAs suggested that this approach is logistically feasible and might aid in overcoming the disengagement that is often found in large introductory courses. La compétence en communication scientifique écrite est un résultat d’apprentissage important dans le cadre des diplômes en sciences au niveau du premier cycle. L’écriture aide les étudiants à apprendre, les encourage à réfléchir avec créativité et sens critique à propos de leur apprentissage et leur donne la formation nécessaire pour communiquer leurs idées en tant qu’experts dans leur discipline. Toutefois, il existe un certain nombre de défis dans le cas de grandes classes de sciences au niveau du premier cycle quand il s’agit d’y incorporer les travaux écrits, entre autres la participation des étudiants et les difficultés à donner à un grand nombre d’étudiants des rétroactions formatives personnalisées. La participation et les rétroactions sont des éléments particulièrement importants pour que les apprenants développent des compétences en écriture, qui exigent de leur part une attention active, réflective et critique. Il serait donc très utile si un mécanisme pouvait inclure ces deux éléments. Nous avons récemment intégré la rétroaction audio dans les diverses étapes de travaux de longue haleine à parties multiples portant sur des connaissances scientifiques dans une grande classe de biologie de premier cycle à l’Université de Toronto Mississauga, avec un objectif formatif dès les premières étapes des travaux. Afin de déterminer l’utilité et les effets de la rétraction audio, nous avons recueilli des données auprès des chargés de cours et des étudiants. En général, les étudiants ont déclaré que la rétroaction audio était constructive et favorisait la participation, et tant les chargés de cours que les étudiants ont indiqué que la rétroaction audio était davantage personnelle que la rétroaction écrite. Toutefois, les chargés de cours ont fait remarquer que cela leur prenait davantage de temps de donner une rétroaction audio qu’une rétroaction écrite et qu’ils avaient eu des problèmes techniques pour envoyer par courriel à leurs étudiants les rétroactions audio. En général, la réaction à la rétroaction audio tant de la part des chargés de cours que des étudiants suggère que cette approche est logistiquement réalisable et pourrait aider à relever le défi d’absence de participation souvent présent dans les cours d’introduction offerts à un très grand nombre d’étudiants.
35

Reis, Adilson dos, Leidiane da Silva Evaristo, Clarisse Cristina Ferreira Silva Sousa, Mônica França de Castro, and Rosimeire Guastaldi. "Compétences de l’infirmière en ce qui concerne le service mobile de soins d’urgence – SAMU." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 5, 2019, 159–70. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/competences-dinfirmiere.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Au Brésil, les réseaux de soins d’urgence et d’urgence sont soutenus et réglementés par le système de santé unifié, le professionnel des soins infirmiers est essentiel pour les pratiques de soins effectuées par les services mobiles de soins d’urgence (SAMU ), non seulement en ce qui concerne l’orientation et le soutien médical, il est noté que les soins infirmiers ont un grand nombre de fonctions liées à ses soins dans le SAMU. Objectifs : Identifier le travail des infirmières par rapport au Service mobile de soins d’urgence. Méthode : Une revue systématique de la littérature a été menée, avec l’analyse des principales revues infirmières dans les bases de données en ligne de la Bibliothèque électronique scientifique (SciELO), la littérature latino-américaine et caribéenne en sciences de la santé (Lillacs) et le Système en ligne de recherche et d’analyse de la littérature médicale (Pubmed/MEDLINE). Au total, 47 articles ont été recueillis sur le thème de l’étude. Résultats : Il a été démontré qu’il existe une quantité considérable d’articles relatifs aux compétences de l’infirmière vis-à-vis du SAMU et à la pertinence de la profession pour le bon fonctionnement du SAMU. Conclusion : Il est conclu que, grâce au développement scientifique et technique de la profession, à la réalisation de cours de premier cycle et de deuxième cycle, les attributions en soins infirmiers par rapport au SAMU sont considérées comme importantes, mais que d’autres recherches sont encore nécessaires par étudiants de cette catégorie. Mots-clés : Soins infirmiers, Service mobile de soins d’urgence, affectations de soins infirmiers.
36

Kay, Robin Holding, and Jamie Edwards. "Examining the Use of Worked Example Video Podcasts in Middle School Mathematics Classrooms: A Formative Analysis / Étude sur l'utilisation de podcasts d’exemples pratiques dans des classes de mathématiques à l'école secondaire de premier cycle." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 38, no. 3 (November 12, 2012). http://dx.doi.org/10.21432/t2pk5z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Video podcasts allow students to control when, where, and what they learn, as well as the pace of learning. Considerable research has been conducted in higher education on video podcasts use, but not in middle schools (grades six to eight). This study investigated the use of worked example video podcasts in mathematics classrooms with students 11 to 13 years old. One hundred thirty-six pupils individually watched video podcasts designed to teach basic mathematics concepts. Students were positive about the quality of worked example video podcasts and appreciated the step-by-step, easy to follow explanations, diagrams, and being able to control the pace of learning. Learning performance increased significantly after using worked example video podcasts. There were no gender or grade level differences in attitudes toward worked example video podcasts or learning performance. Les podcasts vidéo permettent aux étudiants de contrôler quand, où, et ce qu'ils apprennent, ainsi que le rythme d'apprentissage. Un grand nombre de recherches ont été menées sur l'utilisation de podcasts vidéo dans l'enseignement supérieur, mais pas dans les écoles secondaires de premier cycle (classes de sixième à huitième). Cette étude a examiné l'utilisation des podcasts vidéo d’exercices pratiques dans des classes de mathématiques avec des élèves de 11 à 13 ans. Cent trente-six élèves ont regardé individuellement des podcasts vidéo conçus pour enseigner des concepts mathématiques de base. L’évaluation des élèves a été positives quant à la qualité de podcasts vidéo et ils ont apprécié les explications par étapes et faciles à suivre, les schémas ainsi que la possibilité de contrôler le rythme de l'apprentissage. La performance d'apprentissage s’est améliorée de manière significative après l'utilisation des podcasts vidéo. Il n'y avait de pas de différence selon le sexe ou le niveau scolaire dans les attitudes envers les podcasts vidéo ou dans la performance d'apprentissage.
37

Lopes, Luiz Thiago Oliveira, Marcelus de Andrade Oliveira, Willian Guilherme Lobato Gonçalves, Donizete Vago Daher, Irma da Silva Brito, Carla Viana Dendasck, Cláudio Alberto Gellis de Mattos Dias, Amanda Alves Fecury, and Maria Helena Mendonça de Araújo. "Séquelles de la COVID-19 : revue intégrative de la littérature." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, August 8, 2023, 68–87. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/sequelles-de-la-covid.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La grande affinité entre la protéine Spike du virus SARS-CoV-2 et le récepteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 est postulée comme l’une des principales raisons de la forte taux de transmission virale, ce qui a conduit l’OMS à déclarer la COVID-19 comme une Urgence de Santé Publique d’Intérêt International, ainsi qu’à adopter des mesures de contenances de la propagation virale. De plus, grâce au mécanisme physiopathologique du virus, on observe généralement des symptômes non spécifiques, une évolution atypique, principalement chez les personnes âgées et immunodéprimées, ainsi qu’une progression plus rapide et létale. De même, avec l’avancement des connaissances sur l’histoire naturelle de l’infection virale, des symptômes persistants et/ou des séquelles ont été constatés, entraînant des dysfonctionnements organiques et ayant un impact négatif sur la qualité de vie des patients. Ainsi, l’objectif de l’article était de présenter une revue intégrative sur les principales séquelles de la COVID-19 pour les années 2021 et 2022. À cette fin, des articles complets ont été recherchés dans les bases de données de recherche Scientific Electronic Library Online, Biblioteca Virtual em Saúde et PubMed, en portugais et en anglais, et la méthodologie PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses) a été utilisée, avec la sélection de 14 articles. Parmi les résultats, on peut noter : la physiopathogénèse de la COVID-19 persistante repose sur la théorie des phénomènes immunitaires secondaires à l’infection, une réponse immunitaire anormale et la présence du virus dans des endroits immunologiquement privilégiés ; la fatigue, la dyspnée, les altérations cognitives subjectives, les séquelles neurologiques, les maladies inflammatoires du système nerveux central et les dysfonctions olfactives post-virales sont des complications courantes ; des preuves d’une relation causale entre la COVID-19 et la thyroïdite subaiguë ont été présentées ; un plus grand nombre de complications et d’hospitalisations a été démontré chez les patients présentant une carence en vitamine D ; ainsi que la présence de symptômes neuropsychiatriques dans la population des professionnels de la santé. En conclusion, la rareté des travaux portant directement sur les séquelles de la COVID-19 a été constatée, rendant nécessaire un approfondissement de ces recherches en vue de la création de protocoles plus spécifiques pour le diagnostic.
38

Salmon, Samantha, Tamara L. Taillieu, Ashley Stewart-Tufescu, Harriet L. MacMillan, Lil Tonmyr, Andrea Gonzalez, and Tracie O. Afifi. "Facteurs de stress et symptômes associés à des antécédents d’expériences négatives dans l’enfance chez les grands adolescents et les jeunes adultes pendant la pandémie de COVID 19 au Manitoba (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 1 (October 2022). http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.1.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La pandémie de COVID-19 a eu d’importantes conséquences économiques, sociales et psychologiques pour les adolescents et les jeunes adultes, sans que l’on sache si ceux ayant des antécédents d’expériences négatives dans l’enfance (ENE) étaient particulièrement vulnérables. Nous avons donc vérifié si des antécédents d’ENE étaient associés chez les jeunes de 16 à 21 ans, pendant la pandémie, à des difficultés financières, à un manque de soutien psychologique, à un sentiment de stress ou d’anxiété, à une baisse de moral ou une dépression, à une consommation accrue d’alcool ou de cannabis et à une hausse des conflits avec les parents, la fratrie ou les partenaires intimes. Méthodologie Les données ont été recueillies en novembre et décembre 2020 auprès de répondants âgés de 16 à 21 ans (n = 664) participant au cycle 3 de l’étude longitudinale et intergénérationnelle WES (Well-being and Experience Study), menée au Manitoba (Canada). Les associations, stratifiées par âge, entre les ENE et les facteurs de stress ou symptômes liés à la pandémie ont été analysées par régression logistique binaire et multinomiale. Résultats Les antécédents d’ENE sont associés aux facteurs liés à la pandémie suivants : difficultés financières (plage du rapport de risque relatif ajusté [RRRa] : 2,44 à 7,55), manque de soutien psychologique (plage du RRRa : 2,13 à 26,77), niveau accru de stress ou d’anxiété et de baisse de moral ou dépression (plage du rapport de cotes ajusté [RCa] : 1,78 à 5,05), consommation accrue d’alcool et de cannabis (plage du RCa : 1,99 à 8,02) et hausse des conflits relationnels (plage du RCa : 1,98 à 22,59). Les grands adolescents ont présenté un moins grand nombre d’associations et d’ampleur plus faible que les jeunes adultes. Conclusion Les adolescents et les jeunes adultes ayant des antécédents d’ENE ont fait état d’une probabilité accrue de facteurs de stress et de symptômes liés à la pandémie. Ils pourraient donc avoir besoin de plus de ressources et de soutien que leurs pairs sans antécédents d’ENE. Les différences entre les résultats des adolescents et ceux des jeunes adultes indiquent que les interventions devraient être adaptées aux besoins de chaque groupe d’âge.
39

Shumlich, Erin J., Samara Perez, and Peter N. S. Hoaken. "The Influence of Locus of Control and Sensation Seeking Among Undergraduate Texas Hold’em Players." Journal of Gambling Issues, no. 37 (December 31, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2018.37.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Texas Hold’em poker has become increasingly popular on university and college campuses. However, not much is known about personality correlates of engaging in Hold’em, which is commonly seen as more skill-based compared to other forms of gambling. The current study sought to determine where, how much, and which students are playing Hold’em, and to further distinguish these patterns among gamblers. The current study describes Canadian university students’ Hold’em-specific behaviour and beliefs, as well as determines whether locus of control and sensation seeking traits independently correlate with and predict gambling behaviour among a university sample. Undergraduate students (N = 96) completed an online questionnaire containing Rotter’s Internality-Externality scale (I-E), the Zuckerman Sensation Seeking Scale (SSS) and the South Oaks Gambling Screen (SOGS). Participants played a round of Hold’em in lab and answered a survey about their perception of Hold’em and of the game they played. Sensation seeking and external locus of control were significantly positively correlated with gambling pathology. Participants overestimated the number of hands played and the time spent playing Hold’em. There was a significant positive correlation between gambling pathology and gambling success. The I-E and boredom susceptibility sensation seeking subscale significantly predicts some problem/pathological gambling. The current study suggests that more pathological gamblers display higher levels of sensation seeking and a more external locus of control than non-problem gamblers, and that the type of gambling activity and setting in which gambling occurs should be considered in future research looking at personality characteristics of certain problem/pathological gamblers. RésuméLa version de poker Texas Hold’em fait de plus en plus d’adeptes sur les campus. On ne connaît cependant pas grand-chose sur les corrélats de personnalité qui entrent en jeu dans le Hold’em, mais ils semblent généralement plus axés sur les compétences par rapport aux autres formes de jeux de hasard. Cette étude a cherché à déterminer les lieux, le nombre et le genre d’étudiants qui jouent au Hold’em et à caractériser plus en profondeur ces modèles parmi les joueurs. L’étude décrit le comportement et les croyances propres aux étudiants universitaires canadiens et détermine si le locus de contrôle et les caractéristiques de recherche de sensation sont en corrélation et prédisent indépendamment le comportement du jeu dans un échantillon universitaire. Pour l’étude, les étudiants de premier cycle (N = 96) ont rempli un questionnaire en ligne contenant l’échelle de Rotter (I-E) sur l’internalité-externalité, l’échelle de Zuckerman sur la recherche de sensation et le South Oaks Gambling Screen (SOGS). Les participants ont joué une partie de Hold’em en laboratoire et ont répondu à un sondage sur leur perception du Hold’em et de la partie qu’ils ont jouée. La recherche de sensations et le lieu de contrôle externe ont été corrélés positivement et substantiellement à la pathologie du jeu. Les participants ont surestimé le nombre de mains jouées et le temps consacré à jouer la partie. Il y a eu corrélation positive importante entre la pathologie du jeu et la réussite du jeu. L’échelle sur l’internalité-externalité et la sous-échelle de la disposition à l’ennui prédisent de manière significative certains problèmes ou pathologies liés au jeu. L’étude actuelle suggère que plus de joueurs pathologiques affichent des niveaux plus élevés de recherche de sensation et un locus de contrôle plus externe que les joueurs sans problème, et que ce type d’activité de jeu et le contexte dans lequel le jeu se produit devraient être pris en compte dans les recherches futures sur les caractéristiques de la personnalité de certains joueurs compulsifs/pathologiques.
40

Shumlich, Erin J., Samara Perez, and Peter N. S. Hoaken. "The Influence of Locus of Control and Sensation Seeking Among Undergraduate Texas Hold’em Players." Journal of Gambling Issues, no. 37 (December 8, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i37.3990.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Texas Hold’em poker has become increasingly popular on university and college campuses. However, not much is known about personality correlates of engaging in Hold’em, which is commonly seen as more skill-based compared to other forms of gambling. The current study sought to determine where, how much, and which students are playing Hold’em, and to further distinguish these patterns among gamblers. The current study describes Canadian university students’ Hold’em-specific behaviour and beliefs, as well as determines whether locus of control and sensation seeking traits independently correlate with and predict gambling behaviour among a university sample. Undergraduate students (N = 96) completed an online questionnaire containing Rotter’s Internality-Externality scale (I-E), the Zuckerman Sensation Seeking Scale (SSS) and the South Oaks Gambling Screen (SOGS). Participants played a round of Hold’em in lab and answered a survey about their perception of Hold’em and of the game they played. Sensation seeking and external locus of control were significantly positively correlated with gambling pathology. Participants overestimated the number of hands played and the time spent playing Hold’em. There was a significant positive correlation between gambling pathology and gambling success. The I-E and boredom susceptibility sensation seeking subscale significantly predicts some problem/pathological gambling. The current study suggests that more pathological gamblers display higher levels of sensation seeking and a more external locus of control than non-problem gamblers, and that the type of gambling activity and setting in which gambling occurs should be considered in future research looking at personality characteristics of certain problem/pathological gamblers. RésuméLa version de poker Texas Hold’em fait de plus en plus d’adeptes sur les campus. On ne connaît cependant pas grand-chose sur les corrélats de personnalité qui entrent en jeu dans le Hold’em, mais ils semblent généralement plus axés sur les compétences par rapport aux autres formes de jeux de hasard. Cette étude a cherché à déterminer les lieux, le nombre et le genre d’étudiants qui jouent au Hold’em et à caractériser plus en profondeur ces modèles parmi les joueurs. L’étude décrit le comportement et les croyances propres aux étudiants universitaires canadiens et détermine si le locus de contrôle et les caractéristiques de recherche de sensation sont en corrélation et prédisent indépendamment le comportement du jeu dans un échantillon universitaire. Pour l’étude, les étudiants de premier cycle (N = 96) ont rempli un questionnaire en ligne contenant l’échelle de Rotter (I-E) sur l’internalité-externalité, l’échelle de Zuckerman sur la recherche de sensation et le South Oaks Gambling Screen (SOGS). Les participants ont joué une partie de Hold’em en laboratoire et ont répondu à un sondage sur leur perception du Hold’em et de la partie qu’ils ont jouée. La recherche de sensations et le lieu de contrôle externe ont été corrélés positivement et substantiellement à la pathologie du jeu. Les participants ont surestimé le nombre de mains jouées et le temps consacré à jouer la partie. Il y a eu corrélation positive importante entre la pathologie du jeu et la réussite du jeu. L’échelle sur l’internalité-externalité et la sous-échelle de la disposition à l’ennui prédisent de manière significative certains problèmes ou pathologies liés au jeu. L’étude actuelle suggère que plus de joueurs pathologiques affichent des niveaux plus élevés de recherche de sensation et un locus de contrôle plus externe que les joueurs sans problème, et que ce type d’activité de jeu et le contexte dans lequel le jeu se produit devraient être pris en compte dans les recherches futures sur les caractéristiques de la personnalité de certains joueurs compulsifs/pathologiques.
41

Hvenegaard, Glen, Anne-Marie L. Link, Sean E. Moore, and Janet C. Wesselius. "Exploring the Dynamics of Directed Studies Courses: Student, Instructor, and Administrator Perspectives." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 4, no. 2 (December 31, 2013). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2013.2.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
North American universities are encouraged to increase opportunities for undergraduate research experiences (UREs). To this end, many universities offer directed studies courses (DSCs) which are 1-2 semester long courses involving one-on-one instruction, with a focus on student-led independent research. Building on the understanding of dynamics generally related to UREs, this paper seeks to compare the motivations, benefits, and barriers specifically related to DSCs from student, instructor, and administrator perspectives. Based on a set of qualitative focus group discussions at a small undergraduate liberal arts institution, we present the similarities and differences in these perspectives and recommend a set of best practices for DSCs. All three groups reported motivations for engaging in a DSC that addressed working with a particular student or instructor, assistance with graduate school preparation, and meeting program requirements. In terms of perceived benefits of DSCs, both students and instructors indicated the mentoring relationship and practical outcomes arising from DSCs. Students recognized the benefits of developing research skills, but stressed the motivation and benefit of independent learning more than was found in other studies. Instructors focused on benefits of research engagement and relationship building. The major challenges to participating in DSCs were workload and time (all groups), unprepared students and lack of guidelines (instructors and administrators), and the oral presentation requirement and lack of information about DSCs (students). Based on these results, we suggest increased clarity in DSC expectations, consistent standards of quality, and promoting research processes common to the DSC’s home discipline. Les universités nord-américaines sont encouragées à augmenter les possibilités d’offrir des expériences de recherche au premier cycle (ERPM). À cette fin, un grand nombre d’universités offrent des cours d’études dirigées (CÉD) de 1 ou 2 trimestres qui impliquent un enseignement individuel où l’accent est mis sur la recherche indépendante menée par l’étudiant. Cet article est basé sur la compréhension de la dynamique généralement liée aux ERPM et tente de comparer les motivations, les avantages et les obstacles spécifiquement liées aux CÉD du point de vue des étudiants, des instructeurs et des administrateurs. Cette étude, basée sur un ensemble qualitatif de discussions de groupes dans une petite université d’arts libéraux de premier cycle, présente les similarités et les différences entre ces points de vue et recommande un ensemble de meilleures pratiques pour les CÉD. Les trois groupes ont rapporté que la motivation pour s’engager dans des CÉD impliquait le travail avec un étudiant ou un instructeur particulier, l’aide pour la préparation à l’entrée au deuxième cycle et le fait de répondre aux exigences des programmes. En ce qui concerne les avantages des CÉD, tant les étudiants que les instructeurs ont indiqué qu’ils avaient bénéficié de la relation de mentorat et des résultats pratiques des CÉD. Les étudiants ont reconnu qu’il y avait des avantages à développer des compétences en recherche, mais ils ont souligné que la motivation et les avantages de l’apprentissage indépendant étaient supérieurs que dans le cas des autres types d’études. Les instructeurs ont insisté sur les avantages de l’engagement en recherche et sur l’établissement de relations. Les défis principaux rencontrés quand on participe à des CÉD étaient la charge de travail et le temps (tous les groupes), les étudiants non préparés et l’absence de lignes directrices (instructeurs et administrateurs), ainsi que l’exigence d’une présentation orale et l’absence d’information sur les CÉD (étudiants). En fonction de ces résultats, nous suggérons une meilleure clarification de ce que l’on attend des CÉD, des normes de qualité constantes et la promotion des processus de recherche communs à l’établissement d’enseignement dans la discipline en question.
42

Ratsoy, Ginny R. "The Role of Faculty in Connecting Canadian Undergraduate Arts and Humanities Students to Scholarly Inquiries into Teaching: A Case for Purposeful Experiential Learning." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 7, no. 1 (June 11, 2016). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2016.1.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Increasingly, various sectors of Canadian universities are advocating an assortment of beyond-the-classroom learning models – from research assistantships through service learning and cooperative education placements. At the same time, faculty who engage in the Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) and related inquiries into teaching and learning are striving to shift attention on their activities from the periphery to a more central position within campus culture – a particular challenge for Arts and Humanities professors, who may find themselves marginalized within SoTL. This article focuses attention on the intersections of experiential learning and SoTL and SoTL-related activity. Students have much to benefit from, and offer to, these activities – beyond their usual role as subjects of studies. I present a framework based on examples from research and my own experiences – with a focus on undergraduate Arts students, who, arguably, have the fewest opportunities for Experiential Learning in general – that illustrates varying degrees of involvement. As Arts faculty attempt to enhance and highlight inquiries into teaching and learning, they would be wise to conjoin them with experiential learning by including students in the process and product. Divers secteurs des universités canadiennes conseillent de plus en plus un assortiment de modèles d’apprentissage hors de la salle de classe – que ce soit par le biais de postes d’assistants à la recherche, de l’apprentissage par le service ou de stages dans le cadre de l’enseignement coopératif. En même temps, les professeurs qui sont actifs dans l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA) et dans des domaines connexes liés à l’enseignement et à l’apprentissage s’efforcent d’attirer l’attention sur leurs activités pour les faire passer de la périphérie à une position plus centrale sur les campus – ce qui s’avère être un réel défi pour les professeurs des facultés de lettres et sciences humaines car ils se retrouvent marginalisés au sein de l’ACEA. Cet article se concentre sur les intersections de l’apprentissage par l’expérience et de l’ACEA et des activités liées à l’ACEA. Les étudiants ont grandement profité de ces activités et y ont beaucoup apporté, au-delà de leur rôle en tant qu’objets d’études. Je présente un cadre basé sur des exemples issus de ma recherche et de mes propres expériences – avec une concentration sur les étudiants de premier cycle en lettres et sciences humaines qui, et cela est discutable, ont le moins grand nombre d’occasions, en général, de participer à l’enseignement par l’expérience – qui illustrent divers degrés d’implication. Alors que les professeurs des facultés de lettres essaient d’améliorer et de rehausser la recherche en enseignement et en apprentissage, ils auraient intérêt à y ajouter l’apprentissage par l’expérience en incluant les étudiants dans le processus et dans le produit.
43

Van der Linden, Bruno. "Numéro 25 - novembre 2004." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, en Allemagne et en Belgique, la durée annuelle moyenne de travail par personne en emploi est passée de près de 3000 heures en 1870 à environ 2300 heures en 1938 en Allemagne et en Belgique (1850 heures en France). Après la seconde guerre mondiale, la tendance à la diminution s’est poursuivie. Depuis une vingtaine d’années, la durée de travail hebdomadaire à temps plein, telle que fixée par les conventions collectives, ne baisse que très lentement en Belgique. D’autres phénomènes, dont le développement du temps partiel, expliquent toutefois que la durée annuelle moyenne de travail continue à baisser. En 2003, elle s’élèverait selon l’OCDE à environ 1450 heures/an. Or, voici que depuis quelques mois, les médias font grand cas d’entreprises où la durée hebdomadaire de travail s’allonge sans compensation salariale. Cette inversion de la tendance historique est clairement une rupture, au contenu économique mais aussi symbolique chargé. Que penser de ce retournement, actuellement limité à un petit nombre d’entreprises ? En comparaison internationale, la durée hebdomadaire moyenne de travail à temps partiel est plus longue en Belgique. Concernant les travailleurs à temps plein, la durée hebdomadaire moyenne habituelle est en Belgique proche de la moyenne dans la zone EURO. Au niveau sectoriel, si l’on excepte le secteur des hôtels et des restaurants, notre durée hebdomadaire habituelle se situe également à un niveau proche de la moyenne dans la zone EURO. Notre pays ne paraît donc pas se démarquer sensiblement des voisins. La dispersion des durées hebdomadaires habituelles augmente en revanche entre les individus à un rythme qui n’a guère d’égal dans l’OCDE. Au plan régional, entre 1992 et 2002, un écart d’une heure par semaine s’est créé entre les travailleurs flamands et wallons à temps plein, ces derniers ayant une durée habituelle de travail relativement stable. Aucune "loi économique" ne nous dit quel serait le temps de travail idéal. En revanche, des divergences sensibles de coût de production ne peuvent persister pour des produits similaires soumis à la concurrence. Les coûts de production ne s’expliquent évidemment pas que par les coûts et la productivité du travail. Dans les limites de cette étude, nous n’avons toutefois pas abordé d’autres dimensions. Nous avons aussi mené notre réflexion dans les limites du cadre actuel marqué notamment par une concurrence accrue sur les marchés, une forte mobilité du capital et une monnaie unique. La loi de juillet 1996 relative "à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité" se préoccupe de l’évolution de nos coûts salariaux horaires nominaux dans le secteur privé en comparaison avec celle de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la France. Après quelques années d’alignement quasi parfait de notre croissance salariale sur l’évolution moyenne de nos trois voisins, la Belgique a récemment accumulé un écart relatif de 2 points de pourcentage. Si l’on tient compte des écarts existants avant la loi de 1996 et que l’on remonte plus haut dans le temps jusqu’en 1987, le FEB aboutit à un surcroît de coût salarial horaire de 8 points de pourcentage par rapport à la moyenne pondérée de nos trois voisins. Dans l’industrie manufacturière, selon le Bureau of Labor Statistics, nos coûts salariaux horaires sont 6 % plus bas qu’en Allemagne mais 5 % plus élevés qu’aux Pays-Bas et 32 % plus élevés qu’en France. Des coûts salariaux élevés engendrent une série d’ajustements dans les entreprises : disparition d’entreprises privées manquant de rentabilité, recherche de gains de productivité par élimination de main d’œuvre et surtout de main d’œuvre moins qualifiée, etc. La productivité du travailleur belge est, de fait, fort élevée. Il ne nous paraît cependant pas souhaitable d’avoir des performances exceptionnelles en matière de hausses de productivité du travail si cela se réalise au prix de disparitions supplémentaires d’emplois moyennement ou peu qualifiés. La capacité des personnes concernées à saisir les opportunités d’emploi dans d’autres segments de l’économie apparaissent en effet trop limitées. Dans un contexte où les nations européennes et leurs partenaires sociaux sont responsables de l’évolution des coûts salariaux, il est possible d’intervenir sur trois variables : les salaires horaires bruts, les cotisations patronales et la durée du travail. Le niveau élevé des cotisations patronales mais aussi l’importance des allégements de cotisation mis en place sont notoires en Belgique. Le meilleur usage des allégements structurels (c’est-à-dire durables et attribués par travailleur occupé, nouvellement ou non) se situe au niveau des travailleurs à bas salaires. Nous avons déjà argumenté en ce sens. De même, nous avons déjà rappelé la nécessité de la modération des salaires horaires en Belgique et nous avons évoqué les avantages et les limites de la "norme salariale" belge. Dans le cadre de celle-ci, la résorption de notre écart de coût salarial horaire ne pourra être que lente, fort probablement trop lente. De là, l’intérêt d’une réflexion sur le temps de travail. A court terme, considérant le niveau de production comme fixe, une durée de travail plus longue entraînera une diminution du volume d’effectifs souhaité par l’entreprise. Moins les heures ajoutées seront productives (effet de fatigue du travailleur), plus les effets de court terme seront faibles. Au-delà de ces réactions de court terme, l’entreprise peut se réorganiser de telle sorte que la durée d’utilisation du capital suive – là où c’est possible - l’allongement de la durée du travail. La variation du coût salarial sera l’autre déterminant essentiel de l’ajustement à moyen terme des quantités produites et de l’emploi. Notre analyse micro-économique indique que l’allongement de la durée hebdomadaire de travail mais aussi la poursuite de la réduction de celle-ci peuvent être des réponses microéconomiques alternatives face à des phénomènes tels que l’accroissement de la concurrence de pays à bas salaires. Mais dans un cas comme dans l’autre, ce ne sera vrai que si on accompagne ces modifications de durée du travail d’ajustements de nature et d’ampleur appropriés. En cas de hausse de la durée hebdomadaire, le coût salarial hebdomadaire ne peut croître proportionnellement. En cas de baisse de la durée, il ne peut demeurer à son niveau initial. Il faut aussi souligner l’importance de l’ajustement de la durée d’utilisation du capital. Celle-ci ne peut diminuer proportionnellement à la durée du travail. Elle doit croître lorsque cette durée s’allonge. Il faut dès lors vérifier la faisabilité des réorganisations du processus de production qui en découlent. Au-delà, il faut s’interroger sur leur désirabilité du point de vue des travailleurs. La conciliation des vies professionnelle et privée est au cœur du questionnement.
44

Van der Linden, Bruno. "Numéro 25 - novembre 2004." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2004.11.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, en Allemagne et en Belgique, la durée annuelle moyenne de travail par personne en emploi est passée de près de 3000 heures en 1870 à environ 2300 heures en 1938 en Allemagne et en Belgique (1850 heures en France). Après la seconde guerre mondiale, la tendance à la diminution s’est poursuivie. Depuis une vingtaine d’années, la durée de travail hebdomadaire à temps plein, telle que fixée par les conventions collectives, ne baisse que très lentement en Belgique. D’autres phénomènes, dont le développement du temps partiel, expliquent toutefois que la durée annuelle moyenne de travail continue à baisser. En 2003, elle s’élèverait selon l’OCDE à environ 1450 heures/an. Or, voici que depuis quelques mois, les médias font grand cas d’entreprises où la durée hebdomadaire de travail s’allonge sans compensation salariale. Cette inversion de la tendance historique est clairement une rupture, au contenu économique mais aussi symbolique chargé. Que penser de ce retournement, actuellement limité à un petit nombre d’entreprises ? En comparaison internationale, la durée hebdomadaire moyenne de travail à temps partiel est plus longue en Belgique. Concernant les travailleurs à temps plein, la durée hebdomadaire moyenne habituelle est en Belgique proche de la moyenne dans la zone EURO. Au niveau sectoriel, si l’on excepte le secteur des hôtels et des restaurants, notre durée hebdomadaire habituelle se situe également à un niveau proche de la moyenne dans la zone EURO. Notre pays ne paraît donc pas se démarquer sensiblement des voisins. La dispersion des durées hebdomadaires habituelles augmente en revanche entre les individus à un rythme qui n’a guère d’égal dans l’OCDE. Au plan régional, entre 1992 et 2002, un écart d’une heure par semaine s’est créé entre les travailleurs flamands et wallons à temps plein, ces derniers ayant une durée habituelle de travail relativement stable. Aucune "loi économique" ne nous dit quel serait le temps de travail idéal. En revanche, des divergences sensibles de coût de production ne peuvent persister pour des produits similaires soumis à la concurrence. Les coûts de production ne s’expliquent évidemment pas que par les coûts et la productivité du travail. Dans les limites de cette étude, nous n’avons toutefois pas abordé d’autres dimensions. Nous avons aussi mené notre réflexion dans les limites du cadre actuel marqué notamment par une concurrence accrue sur les marchés, une forte mobilité du capital et une monnaie unique. La loi de juillet 1996 relative "à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité" se préoccupe de l’évolution de nos coûts salariaux horaires nominaux dans le secteur privé en comparaison avec celle de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la France. Après quelques années d’alignement quasi parfait de notre croissance salariale sur l’évolution moyenne de nos trois voisins, la Belgique a récemment accumulé un écart relatif de 2 points de pourcentage. Si l’on tient compte des écarts existants avant la loi de 1996 et que l’on remonte plus haut dans le temps jusqu’en 1987, le FEB aboutit à un surcroît de coût salarial horaire de 8 points de pourcentage par rapport à la moyenne pondérée de nos trois voisins. Dans l’industrie manufacturière, selon le Bureau of Labor Statistics, nos coûts salariaux horaires sont 6 % plus bas qu’en Allemagne mais 5 % plus élevés qu’aux Pays-Bas et 32 % plus élevés qu’en France. Des coûts salariaux élevés engendrent une série d’ajustements dans les entreprises : disparition d’entreprises privées manquant de rentabilité, recherche de gains de productivité par élimination de main d’œuvre et surtout de main d’œuvre moins qualifiée, etc. La productivité du travailleur belge est, de fait, fort élevée. Il ne nous paraît cependant pas souhaitable d’avoir des performances exceptionnelles en matière de hausses de productivité du travail si cela se réalise au prix de disparitions supplémentaires d’emplois moyennement ou peu qualifiés. La capacité des personnes concernées à saisir les opportunités d’emploi dans d’autres segments de l’économie apparaissent en effet trop limitées. Dans un contexte où les nations européennes et leurs partenaires sociaux sont responsables de l’évolution des coûts salariaux, il est possible d’intervenir sur trois variables : les salaires horaires bruts, les cotisations patronales et la durée du travail. Le niveau élevé des cotisations patronales mais aussi l’importance des allégements de cotisation mis en place sont notoires en Belgique. Le meilleur usage des allégements structurels (c’est-à-dire durables et attribués par travailleur occupé, nouvellement ou non) se situe au niveau des travailleurs à bas salaires. Nous avons déjà argumenté en ce sens. De même, nous avons déjà rappelé la nécessité de la modération des salaires horaires en Belgique et nous avons évoqué les avantages et les limites de la "norme salariale" belge. Dans le cadre de celle-ci, la résorption de notre écart de coût salarial horaire ne pourra être que lente, fort probablement trop lente. De là, l’intérêt d’une réflexion sur le temps de travail. A court terme, considérant le niveau de production comme fixe, une durée de travail plus longue entraînera une diminution du volume d’effectifs souhaité par l’entreprise. Moins les heures ajoutées seront productives (effet de fatigue du travailleur), plus les effets de court terme seront faibles. Au-delà de ces réactions de court terme, l’entreprise peut se réorganiser de telle sorte que la durée d’utilisation du capital suive – là où c’est possible - l’allongement de la durée du travail. La variation du coût salarial sera l’autre déterminant essentiel de l’ajustement à moyen terme des quantités produites et de l’emploi. Notre analyse micro-économique indique que l’allongement de la durée hebdomadaire de travail mais aussi la poursuite de la réduction de celle-ci peuvent être des réponses microéconomiques alternatives face à des phénomènes tels que l’accroissement de la concurrence de pays à bas salaires. Mais dans un cas comme dans l’autre, ce ne sera vrai que si on accompagne ces modifications de durée du travail d’ajustements de nature et d’ampleur appropriés. En cas de hausse de la durée hebdomadaire, le coût salarial hebdomadaire ne peut croître proportionnellement. En cas de baisse de la durée, il ne peut demeurer à son niveau initial. Il faut aussi souligner l’importance de l’ajustement de la durée d’utilisation du capital. Celle-ci ne peut diminuer proportionnellement à la durée du travail. Elle doit croître lorsque cette durée s’allonge. Il faut dès lors vérifier la faisabilité des réorganisations du processus de production qui en découlent. Au-delà, il faut s’interroger sur leur désirabilité du point de vue des travailleurs. La conciliation des vies professionnelle et privée est au cœur du questionnement.
45

Taylor, Josephine. "The Lady in the Carriage: Trauma, Embodiment, and the Drive for Resolution." M/C Journal 15, no. 4 (August 14, 2012). http://dx.doi.org/10.5204/mcj.521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dream, 2008Go to visit a friend with vulvodynia who recently had a baby only to find that she is desolate. I realise the baby–a little boy–died. We go for a walk together. She has lost weight through the ordeal & actually looks on the edge of beauty for the first time. I feel like saying something to this effect–like she had a great loss but gained beauty as a result–but don’t think it would be appreciated. I know I shouldn’t stay too long &, sure enough, when we get back to hers, she indicates she needs for me to go soon. In her grief though, her body begins to spasm uncontrollably, describing the arc of the nineteenth-century hysteric. I start to gently massage her back & it brings her great relief as her body relaxes. I notice as I massage her, that she has beautiful gold and silver studs, flowers, filigree on different parts of her back. It describes a scene of immense beauty. I comment on it.In 2008, I was following a writing path dictated by my vulvodynia, or chronic vulval pain, and was exploring the possibility of my disorder being founded in trauma. The theory did not, in my case, hold up and I had decided to move on when serendipity intervened. Books ordered for different purposes arrived simultaneously and, as I dipped into the texts, I found startling correspondence between them. The books? Neurologist Jean-Martin Charcot’s lectures on hysteria, translated into English in 1889; psychiatrist W.H.R. Rivers’s explication of a biological theory of the neuroses published in 1922; and trauma neurologist Robert C. Scaer’s interpretation, in 2007, of the psychosomatic symptoms of his patients. The research grasped my intellect and imagination and maintained its grip until the ensuing chapter was done with me: my day life, papers and books skewed across tables; my night life, dreams surfeited with suffering and beauty, as I struggled with the possibility of any relationship between the two. Just as Rivers recognised that the shell-shock of World War I was not a physical injury as such but a trigger for and form of hysteria, so too, a few decades earlier, did Charcot insistently equate the railway brain/spine that resulted from railway accidents, with the hysteria of other of his patients, recognising that the precipitating incident constituted trauma that lodged in the body/mind of the victim (Clinical 221). More recently, Scaer notes that the motor vehicle accident (MVA) from which whiplash ensues is usually of insufficient force to logically cause bodily injury and, through this understanding, links whiplash and the railway brain/spine of the nineteenth century (25).In terms of comparative studies, most exciting for a researcher is the detail with which Charcot described patient after patient with hysteria in the Salpêtrière hospital, and elements of correspondence in symptomatology between these and Scaer’s patients, the case histories of which open most chapters of his book, titled appropriately, The Body Bears the Burden.Here are symptoms selected from a case study from each clinician:She subsequently developed headaches, neck pain, panic attacks, and full-blown post-traumatic stress disorder, along with significant cognitive problems [...] As her neck pain worsened and spread to her lower back, shoulders and arms, she noted increasing morning stiffness, and generalized pain and sensitivity to touch. With the development of interrupted, non-restorative sleep and chronic fatigue, she was ultimately diagnosed by a rheumatologist with fibromyalgia (Scaer 107).And:The patient suffers from a permanent headache of a constrictive character [...] All kinds of sound are painful to his ear, and he does his best to avoid them. It is impossible for him to fix his attention to any matter, or to devote himself to anything without speedily experiencing very great fatigue [...] He has insomnia and is frequently tormented by horrible dreams [...] Further, his memory appears to be considerably weakened (Charcot, Clinical 387).In the case of both patients, there was no significant physical injury, though both were left physically, as well as psychically, disabled. In the accidents that precipitated these symptoms, both were placed in positions of terrified helplessness as potential destruction bore down on them. In the case of Scaer’s patient, she froze in the driver’s seat at traffic lights as a large dump truck slowly reversed back on to her car, crushing the bonnet and engine compartment as it moved inexorably toward her. In the case of Charcot’s patient, he was dragging his barrow along the road when a laundryman’s van, pulled at “railway speed” by a careering horse, bore down on him, striking the wheel of his barrow (Clinical 375). It took some hours for the traumatised individuals of each incident to return to their senses.Scaer describes whiplash syndrome as “a diverse constellation of symptoms consisting of pain, neurologic symptoms, cognitive impairment, and emotional complaints” (xvii), and argues that the somatic or bodily expressions of the syndrome “may represent a universal constellation of symptoms attributable to any unresolved life-threatening experience” (143). Thus, as we look back through history, whiplash equals shell-shock equals railway brain equals the “swooning” and “vapours” of the eighteenth century (Shorter Chap. 1). All are precipitated by different causes, but all share the same outcome; diverse, debilitating symptoms affecting the body and mind, which have no reasonable physical explanation and which show no obvious organic cause. Human stress and trauma have always existed.In modern and historic studies of hysteria, much is made of the way in which the symptoms of hysterics have, over the centuries, mimicked “real” organic conditions (e.g. Shorter). Rivers discusses mimesis as a quality of the “gregarious” or herd instinct, noting that the enhanced suggestibility of such a state was utilised in military training. Here, preparation for combat focused on an unthinking obedience to duty and orders, and a loss of individual agency within the group: “The most successful training is one which attains such perfection of this responsiveness that each individual soldier not merely reacts at once to the expressed command of his superior, but is able to divine the nature of a command before it is given and acts as a member of the group immediately and effectively” (211–12). In the animal kingdom, the herd instinct manifests in behaviour that impacts the survival of prey and predator: schools of sardines move as one organism, seeking safety in numbers, while predatory sailfish act in silent concert to push the school into a tighter formation from which they can take orchestrated turns to feed.Unfortunately, the group mimesis created through a passive surrender of the individual ego to the herd, while providing a greater sense of security and chance of survival, also made World War I soldiers more vulnerable to the development of post-traumatic hysteria. At the Salpêtrière, Charcot described in meticulous detail the epileptic-like convulsions of hysteria major (la grande hystérie), which appeared to be an unwitting imitation of the seizures of epileptic inmates with whom hysteria patients were housed. Such convulsions included the infamous arc en circle, or backward-arched bodily semicircle, through which the individual’s body was thrust, up into the air, in an arc of distress only earthed by flexed feet and contorted neck (Veith 231). The suffering articulated in this powerful image stayed with me as I read, and percolated through my dreams.The three texts in which I remained transfixed had issued from different eras and used different language from each other, but all three contained similar and complementary insights. I found further correspondence between Charcot and Scaer in their understanding of the neurophysiology underlying hysteria/trauma. Though he did not have the technology to observe it, Charcot insisted that the symptoms of hysteria were the result of real changes in the nervous system. He distinguished between “organic” causes of disease, and the “functional” or “dynamic” causes of such disorders as hysteria and epilepsy: as he noted of the “hystero-traumatic paraplegia” of a patient, “it depends upon a dynamic lesion affecting the motor and sensory zones of the grey cortex of the brain which in a normal state preside over the functions of that limb” (Clinical 382). He proposed a potentially reversible “dynamic alteration” in the brain of the hysteric (Clinical 223–24). Compare Scaer: “Clinical syndromes previously categorized as ‘nonphysiological,’ ‘psychosomatic,’ or ‘functional’ may be based on demonstrable dynamic neurophysiological changes in the brain” (xx–xxi).Another link between the work of Charcot and Scaer is their insistence on the mind/body as a continuum, rather than separate entities. The perspicacity of the two researcher/clinicians forms bookends to a model separating mind from body that, in the wake of the popularisation and distortion of Freudian theory, characterised the twentieth-century. Said Charcot: “the physician must be a psychologist if he wants to interpret the most refined of cerebral functions, since psychology is nothing else but physiology of a part of the brain” (cited by Goetz 32). Says Scaer: “The distinction between the ‘psychological’ and physical pathological manifestations of traumatic stress, as suggested in the term ‘psychosomatic,’ needs to be discarded” (127). He proposes that, instead, we consider a mind/brain/body continuum which more accurately reflects, “the pathophysiological, neurobiological, endocrinological, and immunological changes induced by trauma” and the bodily manifestations of disease which follow (127).Charcot’s modernity is perhaps most evident in his understanding of equivalence between mind and brain, and his belief in what we now call “neuroplasticity”. Dealing with two patients with hysterical (traumatic) paralysis, Charcot recognised the value of friction, massage, and passive movements of the paralysed limb, not to build muscle strength, but to “revive” the “motor representation” in the brain as a necessary precursor to voluntary movement (Clinical 310). He noted the way in which, through repetition, movement strengthens. The parallel between Charcot’s insight, and recent research and practice which indicates that intense exercise for stroke victims assists the retrieval of motor programmes in the nervous system, in turn facilitating increased strength and movement, is quite astounding (Doidge Chap. 5).Scaer, like Rivers before him, understands the “freeze” or immobility response to threat as a very primitive or arcane level of the survival instinct. When neither fight nor flight will ensure an animal’s survival, it often manifests the freeze response, playing “dead”. After danger has passed, the animal might vibrate and shake, discharging the stored energy, physiologically “effecting” its defence or escape, and becoming fully functional again. Scaer describes this discharge process in animals as being “as imperceptible as a shudder, or as dramatic as a grand mal seizure” (19). The human, being an animal, also instinctually resorts to immobility when that is the reaction that will best ensure survival. As a result of this response, energy that would have been discharged in fighting or fleeing is bound up in the nervous system, along with accompanying terror, rage and helplessness. Unlike other animals that naturally discharge this energy when safe, humans often cognitively override the subtle but essential restorative behaviours that complete the full instinctual response, leaving them in a vicious cycle of fear and immobility and ultimately generating the symptoms of trauma.Scaer writes, “this apparent lack of discharge of autonomic energy after the occurrence of freezing [...] may represent a dangerous suppression of instinctual behavior, resulting in the imprinting of the traumatic experience in unconscious memory and arousal systems of the brain” (21). He proposes a persuasive model of “somatic dissociation” in which the body continues to manifest a threat to survival through impairment of the region of the body that perceived the sensory messages, and disability that reflects the incomplete motor defence (100). He writes of his patients in a chronic pain programme: “We invariably noticed that the patient’s unconscious posture reflected not only the pain, but also the experience of the traumatic event that produced the pain. The asymmetrical postural patterns, held in procedural memory, almost always reflect the body’s attempt to move away from the injury or threat that caused the injury” (84).Scaer’s concept of somatic dissociation, when applied to some of Charcot’s case studies, makes sense of their bodily symptoms. Charcot’s patient P— experiences no life threat, but a shock that involves grief and shame (Clinical 131–39). On a fox-hunting outing, he mistakes his friend’s dog for a fox, accidently shooting it dead. The friend is distraught, and P— consequently deeply distressed. He continues with the hunt, but later, when he raises his fire-arm to shoot a rabbit, collapses with a paralysis of the right side (he is right-handed), and then a loss of consciousness, with consequent confused recollection. Charcot’s lecture focuses on the “word-blindness” P— evidences, apparently associated with post-traumatic memory-deficits, but what is also arresting is the right-sided paralysis which lasts for some days, and the loss of vision on his right side. It is as if the act to shoot again is prevented by a body, shocked by its former action. The body parts affected hold meaning.In the case of the barrow man discussed earlier; although he has no lasting organic damage to his legs, nevertheless, his “feet remain literally fixed to the ground” (Clinical 378) when he is standing, perhaps reproducing the immobility with which he faced the rapidly looming van as it bore down on him. His paralysis speaks of his frozen helplessness, the trauma now locked in his body.In the case of the patient Ler—, aged around sixty, Charcot links her symptoms with a “series of frights” (Lectures 279): at eleven she was terrorised by a mad dog; at sixteen she was horrified by the sight of the corpse of a murdered woman; and, at the same age, she was threatened by robbers in a wood. During her violent hystero-epileptic attacks Ler— “hurls furious invectives against imaginary individuals, crying out, ‘villains! robbers! brigands! fire! fire! O, the dogs! I’m bitten!’” (Lectures 281). Here, the compilation of trauma is articulated through the body and the voice. Given that the extreme early childhood poverty and deprivation of Ler— were typical of hysterical patients at the Salpêtrière (Goetz 193), one might speculate that the hospital population of hysterics was composed of often severely traumatised women.The traumatised person is left with a constellation of symptoms familiar to anyone who has studied the history of hysteria. These comprise, but are not limited to, flashbacks, panic attacks, insomnia, depression, and unprovoked rage. The individual is also affected by physical symptoms that might include blindness or mutism, paralysis, spasms, skin anaesthesia, chronic fatigue, irritable bowel, migraines, or chronic pain. For trauma theorist Peter A. Levine, the key to healing lies in completing the original instinctual response; “trauma is part of a natural physiological process that simply has not been allowed to be completed” (155). The traumatised person stays stuck in or compulsively relives trauma in order to do just that. In 1885, Jean-Martin Charcot lectured at the Salpêtrière hospital in Paris, including among his case studies the patient he names Deb—. She resides more evocatively in my imagination as “the lady in the carriage”, a title drawn from Charcot’s description of her symptoms, and from the associated photographs which capture static moments of her frenzied and compulsive dance:Now look at this patient [...] In the first phase, rhythmical jerkings of the right arm, like the movements of hammering, occur [...] Then after this period there succeeds a period of tonic spasms, and of contortions of the arm and head, recalling partial epilepsy [...] Finally, measured movements of the head to the right and the left occur; rapid movements defying all interpretation, for I ask you, what do they correspond to in the region of physiological acts? At the same time the patient utters a cry, or rather a kind of plaintive wail, always the same [...] You see by this example that rhythmical chorea may be in certain cases a grave affection [affliction]. Not that it directly menaces life, but that it may persist over a very long period of time, and become a most distressing infirmity [...] The chorea has lasted for more than thirty years [...] The onset occurred at the age of thirty-six. About this time, when out driving in a carriage with her husband, she fell over a precipice with the horse and carriage. After the great fright which she had thus experienced she lost consciousness for three hours. This was followed by a convulsive seizure of hysteria major, by rigidity of the limbs of the right side, and cries like the barking of a dog (Clinical 193–95).I found this case study early in my reading of Charcot, but the lady in the carriage stayed with me as a trope of the relentless embodiment of trauma in its drive to be conclusively expressed, properly acknowledged, and potentially understood. Hence the persistent pain and distress of Scaer’s MVA patients; the patients treated by Rivers, with limbs and vocal-chords frozen in a never-ending moment of self-defence; the dramatic hysterical attacks of the impoverished patients in Charcot’s Salpêtrière; and the rhythmical chorea of the lady in the carriage, her involuntary jerky dance a physical re-enactment of her original trauma, when the carriage in which she was driving went over a precipice. Her helplessness in the event which precipitated her hysteria is a central factor in her continuing distress, her involuntary passivity removing her sense of agency and, like the soldier confined endlessly and powerlessly in the trenches waiting for inevitable terrifying action, rendering her unable to fight or flee.The fact that the lady in the carriage may be stuck in a traumatic incident experienced more than thirty years before attests to the way in which trauma insistently pushes to be resolved. Her re-enactment is literal, but Levine acknowledges the relevance of a “repetition compulsion” (181), expressed originally by Freud as the “compulsion to repeat” (19). This describes the often subtle way in which we continue to involve ourselves in situations that are replays of traumatic themes from childhood—symbolic re-enactments. Levine revitalises the idea however, by focusing on the interrupted instinctual response that calls for physiological resolution: “the drive to complete the freezing response remains active no matter how long it has been in place” (111).The knowledge a traumatised person seeks is, in trauma, literally locked in the body/mind. It rises up through dreams and throws itself aggressively at one in memories that are experienced as a terrifying present. It twists limbs in painful contractures and paralyzes the limb that was lifted in defence. The fear of turning to face this knowledge locks the individual in a recurring cycle of terror and immobility. At its end-point, s/he survives in the pathological limbo of Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD), avoiding any arousal that might trigger all the physiological and emotional events of the original trauma. The original threat or trauma continues to exist in a perpetual present, with the individual unable to relegate it to the past as a bearable memory.It is possible to interpret such suffering in many ways. One might, for instance, focus on the pathology of an apparent system malfunction, which keeps the body/mind inefficiently glued to an unsolvable past. I choose to emphasise here, however, the creativity and persistence of the human body/mind in its drive to resolve the response to trauma, recover equilibrium and face effectively the recurrent challenges of life. As well as physical symptoms which exact attention, this drive or instinct might include the prompting of dreams and the meaningful coincidences we notice as we open our eyes to them, all of which can lead us down previously unconsidered paths. Does the body/mind only continue to malfunction due to our inability to correctly decipher its language? In relation to trauma, the body/mind bears the burden, but it might also hold the key to recovery.References Charcot, Jean-Martin. Lectures on the Diseases of the Nervous System. Trans. George Sigerson. London: The New Sydenham Society, 1877.---. Clinical Lectures on Diseases of the Nervous System: Volume 3. Trans. Thomas Savill. London: The New Sydenham Society, 1889.Doidge, Norman. The Brain That Changes Itself: Stories of Personal Triumph from the Frontiers of Brain Science. Melbourne: Scribe, 2008.Freud, Sigmund. “Beyond the Pleasure Principle.” The Standard Edition of the Complete Psychological Works of Sigmund Freud. Ed. and Trans. James Strachey. London: Hogarth Press, 1955. 7–64.Goetz, Christopher G, Michel Bonduelle, and Toby Gelfand. Charcot: Constructing Neurology. New York: Oxford University Press, 1995.Levine, Peter A. Waking the Tiger: Healing Trauma: The Innate Capacity to Transform Overwhelming Experiences. Berkeley, CA: North Atlantic Books, 1997.Rivers, W. H. R. Instinct and the Unconscious: A Contribution to a Biological Theory of the Psycho-Neuroses. 2nd ed. Cambridge: Cambridge University Press, 1922.Scaer, Robert C. The Body Bears the Burden: Trauma, Dissociation, and Disease. 2nd ed. New York: Haworth Press, 2007.Shorter, Edward. From Paralysis to Fatigue: A History of Psychosomatic Illness in the Modern Era. New York: Free Press, 1992.Veith, Ilza. Hysteria: The History of a Disease. Chicago: University of Chicago Press, 1965.

To the bibliography