Academic literature on the topic 'Famille Bonaparte – Rôle politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Famille Bonaparte – Rôle politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Famille Bonaparte – Rôle politique"

1

Thomas, Chris. "L’économie politique d’une succession annoncée." Politique africaine 70, no. 1 (1998): 40–53. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6128.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’une succession annoncée par Daniel Arap Moi lui-même, la famille élargie du président est apparue comme l’un des acteurs centraux des rivalités factionnelles qui agitent le pouvoir. Ce rôle tient notam¬ ment à l’accumulation considérable qu’elle a réalisée depuis trois décennies et à l’implication de ses membres dans des pratiques criminelles qui excluent tout abandon du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kamerman, Sheila B. "Au coeur de la politique familiale américaine : les enfants, les femmes et le travail." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 49–54. http://dx.doi.org/10.7202/005132ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait ressortir qu'aux États-Unis les mesures prises par les gouvernements à l'endroit de la famille composent une politique familiale à caractère implicite plutôt qu'explicite, s'inspirent d'une conception minimaliste du rôle des gouvernements face aux transformations sociales et démographiques, relèvent d'une approche qui consiste à cibler les familles pauvres avec enfants plutôt qu'à instaurer des programmes universels, mettent le travail en valeur tout en manifestant une ambivalence à l'égard du travail salarié des femmes, et accordent un rôle important au marché et au bénévolat. Ces mesures, dans leur forme actuelle, résultent d'une lente évolution, amorcée surtout depuis les années 1960. Il est peu probable qu'elles changent beaucoup à court terme. Pourtant, la transformation des rôles féminins et la situation toujours précaire des enfants, en particulier de ceux qui grandissent dans une famille monoparentale, exigerait des interventions beaucoup plus vigoureuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tassé, Louise. "Quand le pouvoir des femmes se fait illusion/allusion." Culture 3, no. 1 (December 2, 2021): 91–101. http://dx.doi.org/10.7202/1084162ar.

Full text
Abstract:
Les discours subjectifs de Segalen et de Sennett élaborés à propos de la paysannerie et de l’urbanisation au XIXe siècle soulèvent la question de l’idéologie du pouvoir des femmes dans la famille. Cette idéologie se présente dans ces études sous la forme d’une illusion/allusion car le rôle social des femmes est défini à partir d’un rapport imaginaire de celles-ci à leurs conditions réelles d’existence, c’est-à-dire fondé sur un postulat d’équilibre des rôles de l’homme et de la femme au sein des ménages. Notre hypothèse est que le rôle social des femmes doit être analysé à partir de l’histoire éthico-politique, c’est-à-dire à partir de l’expression culturelle d’une conjoncture historique. Ceci implique que le pouvoir des femmes ne peut être envisagé qu’en regard du fait que celles-ci constituent ou non un groupe social de la société civile ou politique au sens gramscien du terme. Ainsi, dans la famille urbaine et rurale du XIXe siècle, l’assignation des femmes est idéologique et leur rupture avec la production sociale est matérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Santos da Silva, Mara Regina, Marta Regina Cezar Vaz, Adriane Silva Gaya, and Priscila Arruda da Silva. "La sensibilité parentale dans le cadre de la politique brésilienne de santé familiale." Hors-thème, no. 13 (January 25, 2011): 116–28. http://dx.doi.org/10.7202/045423ar.

Full text
Abstract:
Bien que de nombreuses études démontrent le rôle significatif de la sensibilité parentale sur le développement des enfants, rares sont les pratiques mises en place pour la promotion de cette caractéristique de la relation parent-enfant au niveau des services de soins de santé primaires. Cette étude vise à identifier les aspects, présents dans les politiques de santé familiale au Brésil, qui favorisent le travail des intervenants face à la promotion de la sensibilité parentale. Cette étude se penche sur l’une des principales politiques publiques au Brésil : le Programme de santé de la famille (PSF). L'analyse a permis d’identifier certains facteurs impliqués dans la promotion de la sensibilité parentale : la forme d'insertion des équipes du PSF dans la vie communautaire; l'accueil et le lien entre ces équipes et les familles et le principe de soins intégraux à la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wilhelm, Jane Elisabeth. "La traduction, principe de perfectibilité, chez Mme de Staël." Meta 49, no. 3 (November 25, 2004): 692–705. http://dx.doi.org/10.7202/009387ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe renouveau d’intérêt, depuis une vingtaine d’années, envers les origines et le développement du libéralisme politique en Europe, l’un des courants originels de la politique moderne, a remis les écrits de Mme de Staël, de Benjamin Constant et des membres du groupe de Coppet à l’honneur. Le libéralisme apparaît aujourd’hui comme l’un des pivots de la modernité, celui à partir duquel se définissent tous les grands projets de société. En opposition au classicisme et à une conception nationaliste totalitaire promulguée par le régime de Bonaparte, Mme de Staël et ses amis entrevoient le salut des peuples et des littératures modernes dans l’échange des valeurs culturelles et artistiques. C’est le libéralisme politique traduit dans l’espace littéraire et le champ artistique. La traduction, en tant que médiation avec l’étranger, permet de révéler l’esprit national et joue un rôle capital dans la dissémination et la circulation des idées. Principe d’émulation et de commerce intellectuel, elle concourt à laperfectibilitédes lettres et de l’esprit humain par l’enrichissement du caractère étranger, facteur de dynamisme social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lambert, Yves. "Le rôle dévolu à la religion par les Européens." Sociétés contemporaines 37, no. 1 (May 1, 2000): 11–33. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p2000.37n1.0011.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: La question du rôle dévolu au christianisme par les Européens est traitée à partir d’enquêtes européennes par sondage, dans le cadre de la théorie de la différenciation fonctionnelle de Luhmann. Selon cette théorie, la religion est un sous-sytème social parmi d’autres, non obligatoire, défini par sa fonction spirituelle mais pouvant aussi remplir d’autres fonctions. Il apparaît que ses fonctions externes concernent essentiellement les croyants-pratiquants et les domaines de la famille, de la morale et de la politique (préférence pour le centre-droit), mais aussi un public plus large sur les «grandes causes». Son rôle moral suscite de fortes réserves et on souhaite une nette séparation entre religion et politique. On constate l’existence d’un pôle fondamentaliste d’environ 10% des Européens et, à l’opposé un pôle séculariste deux fois plus important; le premier, un sous-ensemble des croyants-pratiquants (environ un tiers), se caractérise par le traditionalisme, l’âge moyen élevé et les faibles niveaux d’instruction, alors que les sécularistes sont peu ou pas religieux, sauf un petit noyau, et plutôt jeunes et instruits. Une comparaison avec les pays de l’Est y révèle une assez forte demande d’un rôle social de la religion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Piérart, Geneviève, Sylvie Tétreault, Pascale Marier Deschênes, and Sophie Blais-Michaud. "Handicap, famille et soutien. Regard croisé Québec-Suisse." Enfances, Familles, Générations, no. 20 (May 30, 2014): 128–47. http://dx.doi.org/10.7202/1025333ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose une analyse croisée du soutien aux familles d’enfants handicapés au Québec et en Suisse romande. Il présente, pour chaque région, les principales législations en lien avec la politique familiale et le handicap, les dispositifs de sécurité sociale ainsi que l’organisation des services sociaux, scolaires et de santé. Les deux territoires possèdent un héritage historique commun ancré dans une approche caritative du handicap. Dans les années 1970, les revendications des mouvements associatifs ont permis, de part et d’autre, une professionnalisation de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Actuellement, le système québécois s’inscrit dans une perspective ambulatoire, tandis que les institutions spécialisées jouent encore un rôle important en Suisse romande. Dans ces deux parties francophones d’États fédéralistes, des besoins importants subsistent au sein des familles d’enfants handicapés, malgré le développement de solutions innovantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hammouche, Abdelhafid. "Famille relationnelle en situation migratoire, autorité paternellle et puissance publique." Lien social et Politiques, no. 37 (October 2, 2002): 121–32. http://dx.doi.org/10.7202/005121ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe questionnement sur la position des pères dans les quartiers d'habitat social, en France, émerge aujourd'hui dans un contexte marqué par un essoufflement des politiques publiques, et se décline sur le registre de l'autorité, en lien avec les problêmes de sécurité. Ce sont les conditions sociales de cette autorité et de son exercice, notamment en situation migratoire, qui sont interrogées dans cet article. La situation migratoire et l'évolution du rôle paternel qu'elle oblige se comprennent d'autant mieux que l'on considère la famille immigrée en relation avec la famille dans le pays d'origine. Sous cet angle, les politiques publiques peuvent se lire comme autant d'interventions qui participent indirectement à l'affaiblissement de la position du père avant d'offrir des possibilités de repositionnement. Celles-ci se façonnent à partir de nouveaux rapports et de nouvelles alliances entre les membres de la famille dans un cadre urbain déficitaire, où les politiques actuelles entraînent paradoxalement une privatisation de l'espace public et le risque d'un retrait du « politique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

van den Broek, Thijs, Pearl A. Dykstra, and Romke J. van der Veen. "Care Ideals in the Netherlands: Shifts between 2002 and 2011." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 3 (June 22, 2015): 268–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000215.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa prémisse de notre étude était que les croyances au sujet des soins normatives peuvent éclairer le débat actuel sur la politique de soins. Nous avons réalisé des analyses impliquant la régression de classe latente sur deux vagues de données (n=4 163) de la Netherlands Kinship Panel Study parenté pour distinguer les idéaux pour les soins qui ont capturé simultanément des dimensions multiples de croyances de soins normatifs. Nous avons également évalué comment ces idéaux en matière de soins ont changé au début du 21ièmesiècle. Nous avons distingué quatre idéaux pour les soins: chauds-modernes (la famille et l'État conjointement responsables de soins, rôles égalitaires des sexes); froids-modernes (grande responsabilité de l'État, responsabilité de la famille restreinte, rôles égalitaires des sexes); traditionnels (responsabilité limitée de l'État, grande responsabilité de la famille, rôles des sexes modérément traditionnels); et froids-traditionnels (grande responsabilité de l'État, responsabilité de la famille restreinte, rôles des sexes traditionnels). De 2002 à 2011 il y a eu un éloignement des idéaux de soins chauds-modernes envers les idéaux de soins froids-modernes. Ceci est remarquable, parce que les décideurs néerlandais ont de plus en plus encouragé les membres de famille à prendre un rôle actif dans les soins aux parents dépendants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Simon, Scott. "« Femme économique » ?" Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 103–22. http://dx.doi.org/10.7202/045708ar.

Full text
Abstract:
Les anthropologues sont fascinés depuis longtemps par les différentes formes d’échange. Cet article, fondé sur une recherche de terrain dans trois villages autochtones taïwanais, s’intéresse aux différents moyens d’échange utilisés par les femmes qui tiennent des échoppes. Plutôt que de s’identifier elles-mêmes comme des entrepreneures, la plupart d’entre elles considèrent qu’elles apportent leur contribution à la famille et à la communauté. À l’inverse des Chinois han, elles peuvent s’appuyer sur une histoire dans laquelle les femmes possédaient des biens issus des gains de leur propre travail et jouaient donc un rôle social. Les femmes qui tiennent des magasins continuent à acquérir du pouvoir politique et social de par leur travail, qui participe à la circulation des biens, en particulier grâce à la dimension politique qu’occupent leurs échoppes dans l’espace social du village. Le profit ne constitue en rien le motif premier de leurs activités économiques, et leur travail vient s’inscrire dans un contexte social et politique toujours plus large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Famille Bonaparte – Rôle politique"

1

Haegele, Vincent. "La famille Bonaparte et la gestion de l’héritage révolutionnaire : enjeux politiques et économiques au sein de l’espace européen." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUL029.

Full text
Abstract:
La Révolution française s’inscrit dès ses débuts dans un cadre international : tout au long des années 1780, les réformes entreprises dans les pays voisins de la France, mais aussi les crises politiques comme celle vécue par les Provinces-Unies, ont eu un large écho dans le débat politique intérieur. La signature du traité de commerce franco-anglais de 1786 est considérée comme une erreur politique dans un contexte qui voit l’opinion publique française s’alarmer du décrochage subi par l’économie du pays face au rival britannique. La Révolution remet en cause les bases fondamentales de la société française mais aussi ses rapports avec les puissances voisines, dont le langage diplomatique n’est plus compréhensible. L’entrée en guerre, en 1792, est inéluctable. Victorieuse sur le terrain militaire, la France n’est cependant pas pour autant épargnée par les crises politiques engendrées par les expérimentations constitutionnelles successives mises en place. En 1800, Napoléon Bonaparte s’empare du pouvoir et entreprend de consolider l’héritage révolutionnaire, à l’intérieur des frontières, mais aussi à l’extérieur. Bien qu’il prétende fermer le cycle commencé en 1789, Napoléon lui donne une nouvelle dimension dont la finalité est bien de construire un Empire. Cela sous-entend de reconstruire l’appareil diplomatique et de doter les États alliés ou satellites d’institutions inspirées du modèle qu’il incarne en reprenant à son profit les codes et symboles de la monarchie. Pourtant ce modèle n’est pas sans faiblesse. Le présent travail cherche à présenter le rôle de la famille Bonaparte dans l’appropriation des idées révolutionnaires et dans leur transmission à travers l’Europe
From its beginning, the French Revolution was the part of an international framework: throughout the 1780s, reforms and crisis in the foreign countries had a large echo in the internal political debate. The conclusion of the Franco-British commercial treaty in 1786 has been seen as a major political error by a growing part of the French public opinion. People were alarmed by the capability of the country’s economy to face the weight of British rival. The Revolution soon questions the fundamental bases of French society but also its relations with foreign powers, whose diplomatic language is no longer understandable. In 1792, the entry into the war was inevitable. Glorious in the military field, France was not however spared by the political crises engendered by the successive constitutional experiments. In 1800, the general Napoleon Bonaparte seized power and consolidated the revolutionary legacy, within the borders, but also abroad. Although he claimed to close the cycle started in 1789, Napoleon gave it a new dimension whose purpose was to build an Empire beyond natural borders. This implied a new diplomatic organisation and endowing allied or satellite states with institutions inspired by the model he personally embodied by using the codes and symbols of the monarchy for his own benefits. Yet this model was not without weakness. This work aims to present the role of the Bonaparte family in the appropriation of revolutionary ideas and in their transmission across Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goyet, Bruno. "Un rôle en politique : Henri d'Orléans, comte de Paris, 1908-1940." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0001.

Full text
Abstract:
Ce travail prend le Comte de Paris, né en 1908, depuis les obscures années de l'exil marocain de sa famille jusqu'au moment où il hérite de la charge de la prétendance, en 1940. Cet espace biographique est analysé comme une longue tentative d'articulation de ses positions de départ avec les réalités changeantes des temps qu'il a traversés. - une articulation symbolique : l'épaisseur historique de la prétendance et de son arrière-plan monarchique a fixé tout un vocabulaire et une syntaxe hagiographiques, partages par les élites sociales et l'Europe dynastique. - une articulation rituelle : la sacralité que véhiculent les rites de la prétendance l'emprisonne en même temps qu'elle le préserve symboliquement ; leur instrumentalisation a pour but de traduire politiquement leur capital social et symbolique, en concurrence avec les autres acteurs de leur système rituel. - une articulation sociologique : la familiarité de la prétendance avec les hautes classes de la société, qui ont la révérence envers la Maison de France inscrite dans l'habitus de leurs membres, contraint les princes à emprunter leurs structures sociales et à chercher à élargir leur base sociologique. - une articulation idéologique : le corpus idéologique que véhiculent la contre-révolution, les milieux catholiques et les élites mondaines fournit lui aussi tout un vocabulaire et une syntaxe dont le Comte de Paris a disposés pour lui faire épouser son temps, suivant en cela l'exemple de tous les dissidents d'Action française
This work considers the Comte de Paris', born in 1908, from the dark years of his family's exile in Morocco to the moment when he inherited the responsability of pretendership in 1940. This biographical space is analysed as a long attempt to link his original position to the moving realities of the times he lived through. - a symbolic articulated link : the historical depth of pretendership and its monarchic background set a whole vocabulary and an hagiographic syntax, shared by the social elite and dynastic Europe. - a ritual articulated link : the sacredness conveyed by the rites of pretendership emprisonned him while symbolically preserving him ; in using thoses rites as instruments, he intended to give his social and symbolic capital a political expression, in competition with the other actors of the ritual system he belonged to. - a sociological articulated link : the pretender's familiarity with higher classes whose reverence to the "Maison de France" is part of their habitus, compelled the princes to borrow their social structures from those classes and to try to widen their sociological basis. - an ideological articulated link : the ideological corpus conveyed by the counter-revolution, the catholic circles and the society elite also produced a whole vocabulary and a syntax that the 'Comte de Paris' could use to embrace his time, thus following the example of all the dissidents of the 'Action française'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Recoules, Magali. "Décisions familiales et politiques publiques : le rôle des normes sociales et de la discrimination à l'encontre des femmes." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010019.

Full text
Abstract:
Cette dissertation analyse les interactions entre les décisions familiales, la discrimination à l'encontre des femmes, les politiques publiques et les normes sociales. Plus précisément, cette dissertation essaie de répondre, entre autre, aux questions suivantes: Qu'est ce qui détermine les décisions de fécondité et d'offres de travail? Comment les ménages sont-ils affectés par les politiques publiques et les normes sociales, et comment à leur tour les choix familiaux contribuent à l'évolution des attitudes culturelles et de la sphère publique. Ce travail s'articule autour de trois chapitres. Le premier se concentre sur l'étude des effets de la discrimination salariale à l'encontre des femmes sur les décisions de fécondité, d'offre de travail et de politique publique. Ce chapitre montre que les différences de comportements familiaux entre pays développés peuvent s'expliquer par des disparités de niveaux de discrimination. Le deuxième chapitre étudie la façon dont les normes sociales affectent les choix familiaux. En particulier, il analyse la manière dont les normes sociales, qui sont déterminées de façon endogène, et le conformisme des individus peuvent influencer la coopération au sein du ménage et affecter l'allocation du temps des conjoints, et dans certain cas introduire de l'inefficacité dans l'issue du processus de décision. Le dernier chapitre étudie l'interaction entre les changements de législation sur le divorce et, l'évolution de la perception du divorce et des taux de divorce. Le chapitre montre que la dynamique des préférences impulse à la fois les changements de législation et l'évolution des taux de divorce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Witt, Laëtitia de. "Le Prince Victor Napoléon : (1862-1926)." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040099.

Full text
Abstract:
Le 4 septembre 1870, le Second Empire s'écroule à la suite de la défaite de Sedan. Le parti bonapartiste est anéanti. Quelques fiefs subsistent malgré tout, qui permettent la constitution du parti de " l'Appel au peuple " (1872). Après la mort de Napoléon III (1873), l'avènement de son fils, le prince impérial, confirme la remontée du parti bonapartiste. L'espoir est de courte durée ; il est tué au Zoulouland en juin 1879. Dans l'ordre de succession, le nouveau prétendant devrait être le prince Napoléon, unique cousin germain de l'empereur. Or, le fils de Napoléon III laisse des dispositions testamentaires contraires à la législation impériale, par lesquelles il choisit comme successeur politique le prince Victor, fils aîné du prince Napoléon. Cette décision déclenche une rupture irrémédiable entre le père et le fils et place le prince Victor à la tête du parti bonapartiste pendant une quarantaine d'années. Or, son règne politique marque le déclin définitif de la cause bonapartiste. Aussi, il apparaît comme le fossoyeur du bonapartisme en tant que force politique. En réalité, face à l'impuissance électorale du bonapartisme, le prince Victor s'impose un devoir de mémoire qui devient désormais son seul moyen de faire rayonner la gloire impériale. Avec le prince Victor, on pénètre dans l'intimité d'un héritier d'une ancienne famille régnante, condamné à l'exil. On découvre la spécificité de cette vie à part, dans laquelle se côtoient les obligations d'ordre politique et celles liées au train de vie d'usage d'un prétendant en exil
On September 4, 1870, the Second Empire collapsed following the defeat at Sedan. The Bonapartist Party was annihilated. Despite this, several bases of popular support subsisted, resulting in the creation of the party “l'Appel au people” (1872). After Napoleon III's death (1873) the advent of his son, the Prince Imperial, confirmed the resurrection of the Bonapartist Party. But their hopes were short lived; he was killed in Zululand in June, 1879. According to the order of succession, the new pretender should have been Prince Napoleon, the Emperor's only first cousin. However, Napoleon III's son defied imperial legislation in his will by selecting Prince Victor, Prince Napoleon's eldest son, as his political successor. This decision created an irreparable rupture between father and son and placed Prince Victor at the head of the Bonapartist Party for four decades. However, his political reign marked the definitive decline of the Bonapartist cause. Furthermore, in terms of Bonapartism as a political force, he seemed to many to personify the last nail in its coffin. In reality, faced with the Bonapartist movement's lack of electoral power, Prince Victor took upon himself the duty of remembrance, which soon became the sole medium through which he could revive the cult of imperial glory. By studying Prince Victor we delve into the intimate world of the heir of an old reigning family condemned to exile. We discover the peculiarities of this singular life in which he was torn between the duty of reviving his political cause, and the lifestyle of a pretender in exile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Siemushyna, Mariia. "Parents immigrés dans quelle(s) langue(s) vivez-vous votre parentalité ? : évaluation biographique des effets des politiques linguistiques familiales et institutionnelles sur la parentalité des parents immigrés à Strasbourg (France) et Francfort-sur-le-Main (Allemagne)." Thesis, Strasbourg, 2020. http://www.theses.fr/2020STRAG024.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s’intéresse aux effets des politiques linguistiques familiales et des politiques linguistiques institutionnelles sur les différentes dimensions de la parentalité chez les parents immigrés (exercice, pratique et expérience de la parentalité (Houzel, 1999)). L’analyse est basée sur des entretiens non-directifs et des récits de vie de parents et d’enfants immigrés, ainsi que sur les témoignages de personnes-ressources professionnelles ou bénévoles à Strasbourg (France) et à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). En mettant les parents au centre de l’attention dans cette étude, nous souhaitons apporter une contribution aux recherches sur les politiques linguistiques familiales, et en réalisant une évaluation biographique des politiques linguistiques institutionnelles, nous cherchons à contribuer aux études sur l’évaluation des politiques, et plus particulièrement celle des politiques linguistiques
This research focuses on the effects of family and institutional language policies on different dimensions of parenting of migrant parents (exercice, practice, experience (Houzel, 1999)). The analysis is based on non-directive interviews and life stories of immigrant parents and children, as well as testimonies of professionals and volunteer resource persons in Strasbourg (France) and Frankfurt-on-the-Main (Germany). By positioning parents as the main focus of this study, we endeavour to make a contribution to the research on family language policies, and through conducting a biographical evaluation of institutional language policies, we also seek to contribute to studies on policy evaluation, and in particular to those on the evaluation of language policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fouladvind, Leyla. "La femme iranienne dans l'espace public post-révolutionnaire à travers les œuvres des romancières contemporaines (1990-2005)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0009.

Full text
Abstract:
À la croisée de la sociologie, de la littérature et de la condition féminine, cette recherche inter-disciplinaire vise à analyser la condition sociale des femmes en Iran post-révolutionnaire à travers les œuvres de huit romancières contemporaines (F. Aghayi, T. Alavi, F. Hadj Seyyed Djavadi, Ch. Parsipour, Z. Pirzad, M. Ravanipour, P. Sani'i et F. Vafi) au cours de 15 années post-révolutionnaires (1990-2005). L'intérêt porté sur le statut privé de la femme au sein de l'environnement familial qui constitue la première grande partie de la thèse, cherche à mettre en évidence le lien indéniable entre le statut de la femme iranienne dans la sphère privée (familiale, conjugale et intime) et dans l'espace public (urbain, professionnel et social). L'étude détaillée de l'accès des femmes iraniennes à l'espace public (à l'éducation, à l'emploi et à la socialisation), dans la deuxième partie, révèle que la question féminine, avec toutes ses ambivalences, est un enjeu majeur de la démocratisation de la société iranienne. Le champ littéraire ouvre un espace d'expression aux romancières qui en jouant sur le rapport étroit entre la réalité et la fiction, contournent la censure. Diverses dans leurs approches, elles décrivent toutes, la désillusion socio-politique de l'époque post-révolutionnaire. À la fois femmes et écrivaines, ces « intellectuelles intermédiaires » dénoncent l'« oppression inégale » faite aux femmes et nourissent le débat public autour des thèmes emblématiques tels que la démocratie, la liberté individuelle, la tolérance communautaire, etc. Et participent activement à la formation de la société civile
Relating to sociology, litterature and women's social status, the goal of this inter-disciplinary research is to analyze the social status of women in post-revolutionary Iran, through the work of eight contemporary novelists (F. Aghayi, T. Alavi, F. Hadj Seyyed Djavadi, Ch. Parsipour, Z. Pirzad, M. Ravanipour, P. Sani'i et F. Vafi) during 15 post-revolutionary years (1990-2005). As the first main part of this thesis, the interest about the private sphere (family, marital and personal privacy) and in the public space (urban, professional and social). In the second part, the detailed study of Iranian women's accessibility to public spaces (to education, to employement and to sozialisation) reveal that the female question, with all its ambivalences, is a major issue in the democratization of the Iranian society. The field of literature opens an area for novelists to express themselves. By playing with the close relationship between reality and fiction they bypass the censorship. With their different approaches, they all describe the socio-political disappointment of the post-revolutionary era. These "intermediate intellectuals", all women and writers, all women and writers at the same time, denounce the "unequal oppression" done against women and nourish the public debate around iconic themes such as democracy, individual freedom, community tolerance, etc. , and actively participate in the education of the civil society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lisi, Laura de. "Les déterminants du travail des enfants en Côte d'Ivoire de 1985 à 2002 : exploitation, pauvreté, ou déséquilibres institutionnels ? : des formes multiples de dépendance." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0037.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à approfondir la compréhension du travail des enfants en Côte d'Ivoire (1985-2002). Elle compte quatre parties. La première resitue le caractère problématique de la définition du travail des enfants et met en lumière, par une exploitation de données statistiques, les conditions de travail auxquelles sont exposés les enfants dans les plantations. La deuxième partie explore les dynamiques familiales du travail des enfants. Elle analyse les interactions entre les offres de travail des adultes et des enfants opérant au sein des ménages, et aboutit à un résultat fondamental : la très forte complémentarité entre le travail des femmes et celui des enfants. La troisième partie approfondit la nature des liens qui unissent les destins des femmes et des enfants, par une exploitation des apports de l’anthropologie. La dernière partie interroge l’impact des institutions sur le bien-être des enfants, et propose un bref bilan de politique économique en matière de lutte contre le travail des enfants. Cette thèse aboutit à la conclusion que le travail des enfants ne résulte ni de la pauvreté économique des ménages uniquement, ni d’entreprises d’exploitation systématique de leur force de travail. Si le rôle de la pauvreté demeure indéniable, ce sont ses multiples composantes (économiques, sociales, accès aux droits fondamentaux…) qui sont en cause, et les déséquilibres institutionnels sont également décisifs, qu’il s’agisse des défauts de coordinations inhérents au pluralisme juridique, ou des inefficiences des arrangements institutionnels en vigueur (marché du travail des adultes notamment), qui sont susceptibles de se reporter, parfois indirectement, sur les enfants
The aim of this dissertation is to deepen the analysis of child labor determinants in Ivory Coast (1985-2002), from various theoretical and methodological points of view. The dissertation is structured in four parts. The first part shows the difficulty of defining child labor. Using statistical data, I describe the labor conditions to which children are exposed in plantations. The second part explores familial determinants of child labor. I examine interactions between child labor and adult labor and I find a very strong complementarity between economic activity of the child and his mother’s work in rural areas. The third part further investigates the nature of the connections between women and children's destiny, through the contribution of anthropological data. The last part examines how institutions impact on the children well-being. This dissertation leads to the conclusion that neither the households’ economic poverty nor the systematic exploitation of the children workforce suffice to explain child labor in Ivory Coast. While the responsibility of poverty is indisputable, multiple dimensions have to be considered (economic, social, access to fundamental rights. . . ). Institutional arrangements are also crucial (coordination failure due to legal pluralism, adult labor markets segmentation…), and can, sometimes indirectly, affect the children well-being
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mullerova, Alzbeta. "Maternal employment in the Czech transition : effects of family policy and gender norms." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100193/document.

Full text
Abstract:
En république tchèque, les politiques de conciliation travail/famille ont été profondément remodelées à l’occasion de la transition systémique vers l’économie de marché : l’objectif de cette thèse est de décrire les récentes évolutions de politique familiale et d’estimer leurs effets sur l’emploi des mères. Malgré l’accession du pays à l’UE en 2004 et une disponibilité croissante de données, la littérature économique sur le régime d’Etat social, les politiques sociales et familiales et leur effet sur le marché du travail reste très rare. Je montre que l’orientation des politiques familiales après 1989 a induit un fort recul de garde publique d’enfants et creusé un très fort écart d’emploi entre les femmes avec et sans enfants en âge préscolaire. J’analyse les effets de deux réformes de congé parental : la réforme de 1955 qui a prolongé le paiement de l’allocation parental à 4 ans par enfant sans prolonger la durée de la protection d’emploi (3 ans), puis la réforme de 2008 qui a au contraire encouragé un retour en emploi plus rapide qu’auparavant. J’utilise l’Enquête Emploi et j’applique la méthode des Différences-de-différences pour estimer l’impact sur l’emploi des mères à court et moyen terme. Enfin, j’examine les déterminants culturels de long terme des préférences des ménages tchèques en termes de conciliation travail/famille, et je mets en évidence une évolution des valeurs de genre vers un modèle conservateur de la division des tâches. Cette évolution, qui court sur les années 2000, s’oppose à la tendance Européenne générale et est susceptible d’influencer l’orientation des politiques familiales ainsi que leurs effets sur les ménages
Czech work-life conciliation policies and practices have gone through dramatic changes since the 1989 transition from centrally planned to market economy. The objective of this thesis is to describe the recent evolutions of family policies, and to assess their effects on maternal employment. Surprisingly, despite the country’s EU accession in 2004 and an increasing data availability, the economic literature on the Czech welfare state regime, its social and family policy and its effects on labour market outcomes is extremely scarce. I show that post-transitional policies differed from the former interventionist and paternalist orientation, and resulted in a sharp decrease in public childcare supply and the widest parenthood-related employment gaps among OECD countries (41 pp in 2011). I focus on two reforms of the parental leave system: the 1995 Parental Benefit reform which extended the payment of universal parental benefit to 4 years instead of 3 without an equivalent extension of the job protected parental leave; then the 2008 Multi-Speed Parental Benefit reform, which encouraged yet again a faster return to employment. I use the Labour Force Survey and rely on a difference-in-differences strategy to assess the net effect of these reforms on mother’s labour market participation, in both short and medium run. Last but not least, I investigate long-run cultural determinants of the observed work-life conciliation preferences and show that a significant evolution towards conservative gender roles has been taking place in the post-transitional decades. This opposes the general European trend, and is likely to influence family policy orientations as well as the reforms’ outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leclerc, Vikie. "Le rôle des structures et des individus dans la problématique de l'articulation emploi-famille : pratiques et représentations sociales de la division sexuelle du travail en milieu syndiqué." Mémoire, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/5280/1/M12687.pdf.

Full text
Abstract:
L'intention de cette recherche consiste à analyser, au travers des pratiques d'articulation emploi-famille mises de l'avant par des parents employés et des stratégies de gestion retrouvées dans leurs milieux de travail, les effets concourant à la reproduction ou au dépassement de la division sexuelle du travail. En s'appuyant sur une sociologie du travail combinée à une perspective d'analyse féministe, il est question de l'évaluation actuelle de la construction sociohistorique de la problématique de l'articulation entre les activités familiales/domestiques et les activités de travail rémunérées. L'analyse de six mesures d'articulation emploi-famille (congés parentaux, services de garde, réduction de la semaine de travail, télétravail ou flexibilité du lieu de travail, aménagement du temps de travail ou reprise des heures, banques de congé) au sein du département des technologies d'une TGE située à Montréal s'est soldée par la constatation de la préséance des aménagements entre les parents et de demandes traitées au cas par cas par les superviseurs-es. Les demandes formulées par les parents, tout comme les stratégies de gestion des ressources, sont consolidées autour de la réduction des effets du recours aux mesures d'articulation emploi-famille sur le rendement de l'équipe de travail. Les permissions octroyées visent principalement à minimiser les contraintes de gestion pour les superviseurs-es lors de demandes d'absences ponctuelles du milieu de travail en ayant recours, notamment, au travail intérimaire et au transfert des connaissances lorsque les employés-es doivent s'absenter pour une période plus longue Par ailleurs, le regard que nous portons sur des mesures d'articulation emploi-famille utilisées spécifiquement par les hommes ainsi que les problèmes rencontrés par les parents lorsqu'ils font appel à un service de garde, contribue à documenter une réalité qui reste peu connue du point de vue qualitatif. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : articulation emploi-famille, stratégies de gestion, parents, congés parentaux, services de garde, télétravail, réduction du temps de travail, division sexuelle du travail, rapports sociaux de sexe, travailleur-libre, conjointe-ménagère
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Famille Bonaparte – Rôle politique"

1

Family shifts: Families, policies, and gender equality. Toronto: Oxford University Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barrett, Michèle. The anti-social family. 2nd ed. London: Verso, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gillian, Douglas, ed. Grandparenting in divorced families. Bristol: Policy Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Virginia Polytechnic Institute and State University. Dept. of History, ed. Keeping the nation's house: Domestic management and the making of modern China. Vancouver: UBC Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

J, Ball Stephen, ed. Childcare, choice and class practices: Middle class parents and their children. New York: Routledge, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marcus, Rebick, and Takenaka Ayumi, eds. The changing Japanese family. Abingdon, Oxon: Routledge, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mistress of the house: Women of property in the Victorian novel. Aldershot, Hants, England: Ashgate, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carefair: Rethinking The Responsibilities And Rights Of Citizenship. UBC Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carefair: Rethinking the Responsibilities And Rights of Citizenship. UBC Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Keeping the Nation's House: Domestic Management and the Making of Modern China. University of British Columbia Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Famille Bonaparte – Rôle politique"

1

Tournier, Vincent. "Le rôle de la famille dans la transmission politique entre les générations." In L'intergénérationnel, 169. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.queni.2009.01.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ali, Azad Ahmad. "Chapitre 2 – Le rôle politique des tribus kurdes Milli et de la famille d’Ibrahim Pacha à l’ouest du Kurdistan et au nord du Bilad al-Cham (1878-1908)." In Alep et ses territoires, 67–79. Presses de l’Ifpo, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.6654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coutentin, Yolaine. "Le collaboratif." In Le Crowdsourcing, 117–30. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3916.

Full text
Abstract:
En janvier 2017, les archives de Saint-Brieuc ont mis en ligne sur la plateforme Zooniverse le fonds d’un érudit local du e siècle, Ludovic Anne-Duportal, qui avait dépouillé les registres paroissiaux de la ville et reconstitué les familles briochines de 1535 à 1792. La proposition faite aux contributeurs était d’indexer ces documents par noms de famille afin de disposer d’une base de données permettant d’accéder rapidement aux fiches. Un mois après, l’indexation était réalisée à plus de 50 %. Ce projet est l’aboutissement d’une préoccupation participative des archives de Saint-Brieuc qui est ancienne et antérieure à la mise en ligne de documents. La posture de l’archiviste face à l’usager avait déjà connu un début d’évolution avec, entre autres, la transformation des cours de paléographie en Club participatif de paléographie. Cette animation avait créé un premier vivier de personnes mobilisables sur les projets patrimoniaux. Ensuite une démarche participative fut créée pour intégrer les demandes des usagers sur les fonds à mettre en ligne. Ainsi nous fut signalé le fonds Bagot, député maire briochin au moment de la Révolution. Après avoir vérifié l’intérêt du fonds, il fut procédé à sa numérisation et sa mise en ligne. La communauté d’indexeurs a réfléchi ensuite à la mise en place de nouveaux projets sur Zooniverse et éventuellement Wikisource. C’est sur ces expériences que cet article s’appuie pour élaborer une réflexion critique sur la politique qui sous-tend le choix du crowdsourcing, sur les implications de celui-ci, et sur la distinction entre projet collaboratif et projet participatif, et pour définir le rôle du pilote de ce type de projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Famille Bonaparte – Rôle politique"

1

Bordeleau, Raphaëlle, Mathilde Montpetit, Jade Jost, Régis Blais, Delphine Bosson-Rieutort, Géraldine Layani, and Nadia Sourial. Quels seront les soins de santé de première ligne du futur ? Compte-rendu du 40e Colloque Jean-Yves Rivard. CIRANO, February 2024. http://dx.doi.org/10.54932/oocl1335.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans ce compte-rendu une synthèse du 40e Colloque Jean-Yves Rivard, organisé par le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, qui s’est tenu le 1er juin 2023 et qui portait sur les soins primaires. Le colloque était constitué de quatre panels réunissant des chercheurs, décideurs, professionnels de la santé et représentants de patients, ainsi que d’une conférence de clôture présentée par un expert en analyse des systèmes de santé. Les thèmes abordés ont été l’optimisation du rôle du médecin de famille, la contribution de l’ensemble des professionnels de la santé, les modèles novateurs d’ici et d’ailleurs, et le modèle idéal de soins primaires pour les patients inscrits et orphelins et les perspectives sur la première ligne en santé. Les messages clés du colloque ont mis en évidence la nécessité de travailler en équipe et de revoir le modèle d'inscription et d'affiliation des patients à un médecin de famille. D'autres recommandations ont également été émises, telles qu’étendre la collaboration entre les CLSC et les GMF, envisager différents modèles de soins complémentaires en fonction des besoins des patients, renforcer les systèmes de communication entre établissements et entre professionnels et donner plus de pouvoir aux patients à toutes les étapes de leur trajectoire de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography