To see the other types of publications on this topic, follow the link: Faits économiques.

Journal articles on the topic 'Faits économiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Faits économiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Théret, Bruno. "Saisir les faits économiques : la méthode Commons." Cahiers d Économie Politique 40-41, no. 2 (2001): 79. http://dx.doi.org/10.3917/cep.040.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vermersch, Dominique. "Science économique et bien commun : un mariage impossible ?" Dossier 70, no. 1 (January 27, 2015): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/1028163ar.

Full text
Abstract:
En vouant sa prétention à la scientificité dans l’affermissement de l’autonomie morale des individus, la science économique contrecarre d’emblée non seulement la primauté mais la réalité même du bien commun. Ce faisant, elle se voit contrainte à suggérer des éthiques de substitution dont les écueils en viennent a contrario à démontrer la prégnance du bien commun ; et plus encore sa nécessité, rappelée impérieusement par la réalité même des faits économiques. S’illustre ainsi le constat sans concession de Jean-Pierre Dupuy, suivant lequel l’économie rationalise lourdement et retrouve ce que la morale a toujours su.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De Sousa, José, and Marion Mercier. "La piraterie maritime : faits stylisés et mécanismes économiques." Revue française d'économie XXXIV, no. 3 (2019): 167. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.193.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Borda, Patrice, Alain Maurin, and Olivier Manioc. "L'immigration intra-caribéenne. Des faits aux enjeux économiques." Hommes et Migrations 1274, no. 1 (2008): 10–20. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2008.4753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lenoble, Clément, and Valentina Toneatto. "Les « lexiques médiévaux de la pensée économique »: Une histoire des mots du marché comme processus de domination et d’exclusion." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 25–41. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.138.

Full text
Abstract:
RésumésCet article présente l’œuvre de Giacomo Todeschini, historien des « lexiques médiévaux de la pensée économique ». Les travaux de ce médiéviste italien portent sur la formation et la transmission des langages, des façons de parler et des expressions qui ont façonné le vocabulaire de l’économie et des sciences sociales, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au début de l’époque moderne. Todeschini propose une nouvelle lecture des écrits scolastiques traitant de faits économiques. Son œuvre propose de reconsidérer le sens de ces textes, leurs rapports aux transformations économiques médiévales ainsi que leur place dans l’histoire de la pensée économique. L’histoire écrite par Todeschini n’est ni celle des origines du capitalisme et de la société de marché ni celle des rapports entre christianisme et économie. Il ne s’agit pas non plus d’une histoire de la pensée économique. Son analyse de la matérialité des lexiques transmis par le Moyen Âge à la science économique moderne permet, en revanche, de mieux saisir le sens de ceux-ci et de restituer les contextes dans lesquels ils se sont formés. Sa réflexion débouche à la fois sur une histoire du gouvernement et sur une histoire des discours justifiant les inégalités sociales et la domination, économique et politique, des grands marchands dans les cités italiennes. C’est pourquoi il est utile de lire aujourd’hui Todeschini à la lumière des discussions entre les historiens, les sociologues, les théologiens, les économistes et les philosophes qui ont élaboré, dans le cadre des débats autour des origines du capitalisme et des rapports entre économie et religion, les principales thèses auxquelles il s’oppose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coville, Thierry, Nasser Mohajer, and Mehrdad Vahabi. "Faits politiques et économiques majeurs depuis la révolution de 1979." Revue internationale des études du développement N° 229, no. 1 (2017): 171. http://dx.doi.org/10.3917/ried.229.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eck, Jean-François. "Les évolutions économiques dans les deux Allemagnes durant les années 1950." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 41, no. 3 (2009): 469–81. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2009.6079.

Full text
Abstract:
La comparaison des évolutions économiques des deux Allemagnes durant les années 1950 fait ressortir un abrupt contraste, tant dans le rythme que dans les principaux caractères de la croissance, même s’il existe entre elles certaines similitudes : prépondérance de l’industrie dans les structures productives, tendance précoce au ralentissement conjoncturel. Il est tentant d’y voir la marque de leur appartenance respective à deux camps que tout oppose l’un à l’autre durant la période. À cette interprétation traditionnelle se superpose aujourd’hui la recherche par les historiens de l’économie d’autres facteurs d’explication. D’origine interne, ils soulignent que les choix collectifs faits par les responsables, publics et privés, davantage que le poids de l’extérieur, ont creusé progressivement entre les deux Allemagnes un contraste qui n’existait pas au départ, mais qui est devenu flagrant au seuil des années 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laflamme, Claude. "Une contribution à un cadre théorique sur l’insertion professionnelle des jeunes." Revue des sciences de l'éducation 10, no. 2 (November 27, 2009): 199–216. http://dx.doi.org/10.7202/900447ar.

Full text
Abstract:
Après avoir présenté quelques facteurs qui influencent l’insertion professionnelle des jeunes travailleurs, nous examinons quelques théories économiques (capital humain, quête d’emploi, double marché du travail) qui nous éclairent sur cette situation d’insertion professionnelle. L’examen critique de ces facteurs et de ces théories permet, dans une certaine mesure, de montrer la complexité de la situation et d’inciter à adopter une approche sociologique de l’insertion professionnelle. À ce titre, les facteurs d’insertion professionnelle sont interprétés comme des faits de socialisation quand ils relèvent du système d’enseignement et comme des faits d’organisation quand ils font rapport au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bois, Guy. "D'une histoire des faits économiques à une histoire de l'économie médiévale." Histoire & Sociétés Rurales 3, no. 1 (1995): 87–93. http://dx.doi.org/10.3406/hsr.1995.919.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Favory, François. "Les bestiaires et l'espace. Raisons géographiques de la passion taurine dans le Sud-Ouest européen." Sud-Ouest européen 8, no. 1 (2000): 5–14. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2734.

Full text
Abstract:
Le fait taurin est un fait social culturel qui couvre des pratiques diverses et des logiques sociétales distinctes et complémentaires dans l'espace du Sud- Ouest de l'Europe. Ces diversités dessinent un espace en archipel valorisé par une société taurine nomade. Ces spatialités obéissent à des modalités de diffusion et à des représentations culturelles multiscalaires et interdépendantes ; le pays taurin, la province, le grand espace. La géographie de l'aménagement spectaculaire taurin repose sur des hiérarchies culturelles et économiques liées aux conditions de l'offre. Apparaissent alors comme centrales les logiques publiques de l'organisation et les accords et compromis passés entre les professions du spectacle, les différents intérêts organisateurs et la participation des publics. Les faits d'organisation et de communication entretiennent des sentiments culturels locaux ou régionaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Meidinger, Claude. "Unité et profondeur théoriques comme critère d'empiricité des théories économiques." Dialogue 34, no. 3 (1995): 521–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300009094.

Full text
Abstract:
L'histoire des sciences témoigne fréquemment de tentatives méthodologiquement divergentes visant à résoudre les anomalies d'un programme de recherche scientifique. L'accumulation d'anomalies peut être pour certains une incitation à scruter les faits, alors que pour d'autres c'est l'occasion d'une réflexion sur les fondements théoriques des constructions spéculatives. C'est en ce sens que, dans la crise relativiste de la physique classique, Einstein plaide pour une réflexion sur les fondements de la science physique alors que Poincaré soutient au contraire que la solution à une telle crise reste une affaire purement expérimentale. «Nous devons», affirme-t-il, «passer la main aux expérimentateurs et, tandis que nous attendrons d'eux une décision dans le débat, nous ne nous préoccuperons pas de ces problèmes inquiétants et, tranquillement, nous continuerons à travailler comme si les problèmes étaient toujours valables». L'histoire des sciences a également tranché sur la question de savoir qui, de Poincaré ou d'Einstein, avait raison en la matière; et ce quh'a montr' la résolution d'une telle crise n'est pas sans importance pour la philosophie des sciences. À certains instants privilégés de l'évolution scientifique, la recherche d'une plus grande unitè et profondeur théoriques permet une explication plus empirique des faits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ambler, Steven, Emanuela Cardia, and Louis Phaneuf. "Contrats de salaire, croissance endogène et fluctuations." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 175–204. http://dx.doi.org/10.7202/602064ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous analysons, calibrons et simulons un modèle des fluctuations économiques qui est très général et qui permet de réunir plusieurs approches modernes à la modélisation du cycle économique. Le modèle emboîte des hypothèses de croissance endogène, de concurrence monopolistique sur le marché des biens et services, et de rigidités nominales par le biais de contrats de salaire non contingents. Ceci nous permet de mettre en évidence les hypothèses importantes de ces approches et d’analyser dans quelle mesure elles engendrent des prédictions qui sont conformes aux faits. Nous prêtons une attention particulière à des phénomènes associés au fonctionnement du marché du travail : la corrélation entre la productivité de la main-d’oeuvre et l’emploi, et la variance de l’emploi par rapport à celle de la productivité. L’explication de ces comouvements est considérée depuis l’époque de Keynes, Dunlop et Tarshis comme un test particulièrement exigeant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Heuzé, Gérard. "Les Shiv Sena(s). Des bureaux de chômage au national-hindouisme ? Réflexions à partir d'une étude de cas au Madhya Pradesh en 1991." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 4-5 (October 1992): 841–64. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279081.

Full text
Abstract:
La situation présente de l'Asie du Sud illustre de manière particulièrement significative l'importance des problématiques de recomposition religieuse de la modernité. En Inde, c'est un puissant mouvement hindou qui retient le plus l'attention depuis 1980. Comme il vise le pouvoir et identifie la nation et la religion nous parlerons d'hindouisme nationaliste. La spécialisation des études (et des chercheurs) a longtemps empêché que les faits qui s'y rattachent fussent mis en relation avec l'évolution des données socio-économiques. Comme le chômage est l'une des tendances les plus marquantes de la période à ce niveau, et que nombre d'hindouistes nationalistes lui attribuent une place essentielle dans leur propagande et leur analyse, il nous semble important d'essayer de dépasser les frontières de champs pour tenter de mieux discerner les rapports qui existent entre les deux ensembles de réalités. Les faits économiques se trouvent-ils réellement subordonnés ou étroitement liés aux logiques identitaires, ou le chômage n'est-il qu'un prétexte à la réinterprétation et à la modernisation du religieux, qui pourrait se voir remplacé par d'autres éléments? En quoi les discours hindouistes bâtis par rapport au chômage restent-ils par ailleurs typiques de la culture à laquelle ils se réfèrent ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Menuet, Maxime. "Origine et persistance de l'inflation : quelques enseignements de l'histoire." Revue d'économie financière N° 153, no. 1 (May 2, 2024): 33–48. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.153.0033.

Full text
Abstract:
Cet article propose de passer en revue quelques grandes idées économiques sur l'inflation et de les mettre en relation avec les faits historiques. Nous montrons que la période allant du xv e au xx e siècle est loin d'être un long chemin triomphant pour la théorie quantitative. L'étude du xx e nous enseigne que l'inflation peut être la conséquence de guerres, de contrôles des prix en période de crise, ou de conflits de répartition au sein de la société. De plus, nous mettons en avant quelques faits stylisés, comme l'importance de l'ancrage des anticipations des ménages, ou l'impact de la politique budgétaire. Enfin, nous soulignons l'échec de la théorie macroéconomique actuelle pour comprendre l'origine et la persistance de l'inflation. Classification JEL : E31, E62, N1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Joye-Bruno, Catherine. "L'Allemagne joue-t-elle le rôle de locomotive vis-à-vis de la France ?" Revue de l'OFCE 53, no. 2 (June 1, 1995): 165–95. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.53n1.0165.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude propose une évaluation des liens économiques qu'entretiennent la France et l'Allemagne sur la période 1960-1989. Plus précisément, nous nous demandons si l'Allemagne a joué au cours des trente dernières années le rôle de locomotive vis-à-vis de la France. Nous recourons à l'économétrie des séries temporelles — la modélisation vectorielle autorégressive structurelle — pour évaluer les sources de fluctuations des économies française et allemande, sources de fluctuations qui sont soit spécifiquement nationales soit communes aux deux pays. Nous complétons l'étude des relations entre la France et l'Allemagne par une présentation des faits stylisés des deux économies. La comparaison des faits stylisés allemands et français d'une part, et l'étude des sources de fluctuations des deux économies dans le cadre d'un modèle vecto- riel autorégressif d'autre part, confirment le rôle de locomotive joué par l'Allemagne dans ses échanges avec la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

de Stecher, Annette. "Les arts wendats au service de la diplomatie et de la traite." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 65–77. http://dx.doi.org/10.7202/1030969ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les oeuvres artisanales des femmes wendates du xixe siècle dans le contexte plus large des traditions des arts visuels wendats. En plus des objets commerciaux, l’auteure présente des objets faits pour être utilisés lors d’occasions cérémonielles et rituelles spéciales, et qui avaient aussi une valeur importante dans la communauté. Ces deux catégories d’artisanat dévoilent la façon dont les femmes wendates adaptaient leurs traditions artistiques aux sphères économiques et diplomatiques du monde colonial, et ce avec grand succès. Ces arts ont aidé la communauté à conserver une vision du monde amérindienne et ont préservé des traditions culturelles qui se sont perpétuées d’une génération à l’autre, tout en intégrant des innovations créatives. Ils démontrent aussi le rôle diplomatique important joué par les oeuvres présentées aux dignitaires eurocanadiens et européens dans un contexte cérémoniel, afin d’établir et de maintenir des relations politiques et économiques harmonieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boyer, Robert. "La crise de la macroéconomie, une conséquence de la méconnaissance des institutions?" L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 43–68. http://dx.doi.org/10.7202/602059ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Aucune des multiples théories macroéconomiques récemment élaborées ne parvient à expliquer la totalité des faits stylisés dont les deux dernières décennies ont été riches : accélération, rupture puis légère reprise de l’inflation, ralentissement de la croissance, paradoxe de la productivité, rigidité du salaire, persistance du chômage en Europe, polarisation des excédents et déficits extérieurs, coexistence de trajectoires nationales contrastées. Le caractère tout à fait partiel des explications ainsi fournies — que dissimulent parfois la sophistication des recherches économétriques — se double d’hypothèses souvent discutables concernant la nature du contexte institutionnel, caractéristique des économies réellement existantes. Même si la théorie des institutions économiques est aujourd’hui un domaine particulièrement actif, elle n’a pas encore suffisamment pénétré les recherches macroéconomiques. Le présent article suggère que nombre des faiblesses actuelles pourraient être surmontées par une plus grande attention accordée aux régularités macroéconomiques qu’induisent les institutions et formes d’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mérenne-Schoumaker, Bernadette. "Métaux rares et métaux précieux : une multiplicité de productions, d’acteurs et de besoins." Questions internationales 117, no. 1 (March 14, 2023): 56–68. http://dx.doi.org/10.3917/quin.117.0056.

Full text
Abstract:
Si l’or, l’argent et les pierres précieuses suscitent des convoitises depuis des siècles, favorisées à l’heure actuelle par un usage industriel en expansion, d’autres métaux les rejoignent désormais au rang des matériaux les plus recherchés. Leur caractère rare ou « stratégique », voire « critique », est dû tant aux risques liés à leur production et à leur distribution qu’aux nouveaux usages qui en sont faits et aux impératifs de la transition énergétique. L’importance de ces minéraux va croissant au vu des enjeux économiques et géostratégiques, mais aussi sociaux et environnementaux qu’ils révèlent .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Berr, Éric, and François Combarnous. "Vingt ans d’application du consensus de Washington à l’épreuve des faits." Économie appliquée 58, no. 2 (2005): 5–44. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2005.3752.

Full text
Abstract:
Le retournement idéologique opéré au début des années 1980 marque l’avènement de stratégies de développement libérales qui fondent le consensus de Washington. Afin de mesurer l’impact de ce dernier sur les pays en développement, nous créons dans un premier temps un indicateur numérique de suivi du consensus de Washington. Cet indicateur multidimensionnel est obtenu par une analyse en composantes principales de ses dix dimensions. Il permet de chiffrer, de 1980 à 2000, le degré d’engagement de 98 pays en développement dans le train de mesures prôné par les institutions financières internationales. Sur la base de cet indicateur, nous montrons que le consensus de Washington n’est pas applicable dans l’intégralité de ses dix dimensions et que les pays ayant fidèlement suivi ses recommandations n’ont globalement pas obtenu de meilleurs résultats économiques que les autres, tandis qu’ils supportaient les conséquences sociales de l’ajustement. Face à ce constat d’échec, la voie du post-consensus est alors explorée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Catalano, Domenico. "2. Les avant-courriers de l’entrepreneur innovateur à l’époque du capitalisme mercantiliste : faits et théories." Cahiers d'économie politique 84, no. 1 (May 3, 2024): 51–88. http://dx.doi.org/10.3917/cep1.084.0051.

Full text
Abstract:
L’entrepreneur innovateur est une figure centrale du capitalisme industriel qui émerge au xix e siècle. Son avènement est toutefois le résultat d’un long processus historique qui démarre à l’époque du capitalisme mercantiliste avec l’apparition de nouveaux comportements économiques incarnés par le faiseur de projet. Il s’agit d’étudier dans ce contexte les conditions d’émergence de cet entrepreneur non routinier. Le progrès des connaissances a largement contribué à nourrir les ambitions des hommes à projet. C’est à partir des analyses proposées par Defoe, Cantillon, Turgot et Smith que nous proposons de resituer les débats autour du faiseur de projet pour mieux en comprendre les enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nadal, Alejandro, and Francisco Aguayo. "Use or destruction: on the economics of ivory stockpiles." Pachyderm 57 (July 21, 2016): 57–67. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v57i.391.

Full text
Abstract:
This paper examines the economic arguments surrounding the fate of ivory stockpiles. It centres on the polarized debate between their destruction and various schemes of how to put them to economic use in the context of conservation policy. In section I we examine the policy option consisting in the destruction of ivory stockpiles. We argue that maintaining stockpiles in place supports expectations of a future stable supply of ivory. The self-reinforcing effects from the combination of these expectations, sunken investments and the creation of new market-associated institutions can contribute to a lock-in process in a trajectory of consolidated and expanding ivory trade. Section II focuses on arguments that favour the strategic use of stockpiles as a deterrent against speculators. We show that results of economic models that recommend this option (including models on extinction scenarios) are heavily dependent on simplifying assumptions about key market interactions and on logically inconsistent notions. In section III we examine the case for selling stockpiles in a legal market as a policy instrument to reduce poaching. We show that the economic analysis used to support this recommendation is deficient on many grounds. Its theoretical foundations are flawed and it abstracts from crucial aspects of market structures and dynamics of price formation. Our conclusions hinge around the fact that in the present context destroying ivory stockpiles is the best option to reduce poaching in the long term. Cet article examine les arguments économiques relatifs au sort des stocks d’ivoire. Il se focalise sur le débat polarisé entre leur destruction et les différentes propositions concernant leur utilisation économique dans un contexte d’une politique de conservation. Dans la première partie nous examinons l’option qui consiste à détruire les stocks d’ivoire. Nous soutenons que le maintien des stocks en place encourage les anticipations sur une offre d’ivoire stable dans l’avanir. Les effets auto-renforçant qui résulteraient de la combinaison de ces anticipations, des investissements déjà faits et la création des institutions de marché nouvelles pourraient contribuer à un processus qui renfermerait les agents économiques dans une trajectoire de commerce de l’ivoire á la fois consolidé et élargi. La Partie II traite les arguments favorisant l’utilisation stratégique des stocks comme un facteur de dissuasion contre les spéculateurs. Nous montrons que les résultats des modèles économiques qui recommandent cette option (y compris les modèles de scenarios sur l’extinction) dépendent des hypothèses simplificatrices sur les interactions clés du marché et des notions logiquement contradictoires. Dans la Partie III nous examinons la proposition de vendre les stocks sur le marché légal comme un instrument de politique visant à réduire le braconnage. Nous montrons que l’analyse économique utilisée pour appuyer cette recommandation est déficiente pour de nombreuses raisons. Ses fondations théoriques sont incorrectes et elle laisse de côté des aspects cruciaux des structures de marché et des dynamiques de la formation des prix. Nos conclusions ressortent du fait que dans le contexte présent, détruire les stocks d’ivoire est la meilleure option pour réduire le braconnage dans le long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cot, Annie L., and Samuel Ferey. "La construction de « faits » économiques d’un nouveau type : éléments pour une histoire de l’économie expérimentale." L'Actualité économique 92, no. 1-2 (2016): 11. http://dx.doi.org/10.7202/1039871ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cancio Pastor, Carmelo, and Sydney Belmonte. "De la localisation à la délocalisation : enjeux professionnels." Meta 55, no. 4 (February 22, 2011): 661–73. http://dx.doi.org/10.7202/045684ar.

Full text
Abstract:
Comme tout secteur de l’économie concurrentielle, celui de la localisation a subi les effets des délocalisations. Le présent article s’attache à observer les reflets que renvoie une activité professionnelle (la localisation) passée à travers le prisme d’un des faits économiques majeurs de notre temps (la délocalisation) : externalisation, expatriation, internationalisation, mondialisation… Il s’agit, dans un premier temps, de définir précisément ce qu’il faut entendre par localisation, avant d’examiner comment l’exercice concret de cette spécialité s’est trouvé et se trouve bouleversé par son quasi-antonyme. L’analyse critique de ces reflets permet d’identifier les enjeux et les tendances qui sous-tendent ce marché professionnel et leur influence sur celui de la traduction professionnelle dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Tinacci Mossello, Maria, and Francesco Dini. "Innovation et communication sociale dans les districts industriels." Revue internationale P.M.E. 2, no. 2-3 (February 16, 2012): 229–51. http://dx.doi.org/10.7202/1007937ar.

Full text
Abstract:
L’analyse de l'articulation régionale des procès généraux de développement a mis en évidence comment de nouveaux facteurs «immatériaux» de localisation (les relations, la culture) vont remplacer les facteurs traditionnels physiques en offrant de nouveaux éléments aux processus localisés circulaires et fondamentalement stables basés sur l’importance historique de faits socio-économiques. Le cas des districts industriels italiens revalorise les dynamiques persistantes d'autoréférence. Soutenus par une forte propension à l’innovation et par la qualité territoriale d’un système de valeurs parallèle interagissant (comme l’expliquent les économies externes marshalliennes d’agglomération) ces districts représentent un modèle de développement sur lequel il paraît opportun de réfléchir, en regard des éléments critiques qui émergent de l’analyse de cas concrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Krafft, Jackie. "Frontières de la firme et de l’industrie : Les perspectives récentes issues de la rencontre entre l’histoire industrielle et l’économie industrielle." Articles 80, no. 1 (March 5, 2005): 109–35. http://dx.doi.org/10.7202/010756ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les développements récents de la new business history sur l’un de ses thèmes privilégiés qui est l’évolution des frontières de la firme et de l’industrie. Les connexions avec l’économie industrielle, et surtout avec les analyses néo-institutionnelles, se sont développées sur ce thème selon deux tendances principales. Il ressort de cette analyse que la première tendance utilise les modèles économiques traitant des problèmes de coordination informationnelle comme des grilles de lecture des faits historiques. La seconde tendance laisse en revanche aux travaux d’histoire une opportunité plus grande d’affiner les grilles de lecture de l’économie industrielle en insistant sur un problème concret des firmes et des industries innovatrices : la coordination des activités productives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Aquatias, Christine. "Syndicats et associations patronales en Allemagne : l'ère des bouleversements." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 38, no. 2 (2006): 277–86. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2006.5888.

Full text
Abstract:
La convention collective de branche (Flächentarifvertrag), qui était le pilier du «partenariat social» allemand, n’est plus aujourd’hui considérée comme un élément obligé ; elle cède de plus en plus de terrain aux accords d’entreprise. Les situations se sont énormément diversifiées dans et entre les secteurs économiques, sans parler de différences géographiques éclatantes. Face à cette érosion, les partenaires sociaux, syndicats et associations patronales, dont l’une des premières attributions était de négocier et signer la convention collective de branche, se voient dans les faits forcés de redéfinir leur propre identité. L’objet du présent article est de présenter quelles sont les mesures auxquelles les uns et les autres ont recours en 2006 afin d’enrayer leur perte d’influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bonnin, Philippe. "Produire la domus : une affaire de famille. Niveaux et formes d'investissement des familles dans l'espace domestique." Sociétés contemporaines 5, no. 1 (January 1, 1991): 145–61. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.5n1.0145.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : La notion de "logement", dans ses définitions économiques et administratives, s'avère mal adaptée à représenter la réalité vécue quotidiennement par les familles, inscrite dans la durée : chaque habitation est le fruit d'une production permanente et réitérée. Ces faits, bien mis en évidence par des méthodes qualitatives, pourraient être intégrés aux enquêtes quantitatives. Cet article propose d'étayer cette position par les résultats d'une enquête de tlNSEE en cours d'analyse, sur la 'production domestique". L' introduction propose la construction d'un cadre interprétatif permettant de dépasser une simple sociométrie, articulé autour d'une réactualisation du concept de la Domus. L'examen des tous premiers résultats de l'enquête permet ensuite de tester cette position et quelques-unes des hypothèses qui en sont tirées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

McDaniel, Susan A. "Politiques sociales, changements économiques et démographiques et vieillissement de la population canadienne : leurs interactions." Articles 32, no. 1 (April 22, 2004): 77–105. http://dx.doi.org/10.7202/007412ar.

Full text
Abstract:
RésuméNécessaire à la décision politique, la prévision des effets qu’aura le vieillissement démographique sur la société doit débrouiller un écheveau de changements économiques, démographiques, politiques et sociaux. Pour comprendre le jeu de ces facteurs, l’auteur analyse, à partir de faits concrets, des transformations socioéconomiques qui, sur fond d’évolution de la pyramide des âges, modulent la relation entre vieillissement et politiques, influençant le rapport à l’activité rémunérée aux divers âges de la vie, les transitions entre études et marché du travail, les visages de la retraite, la productivité du travail, l’équilibre des régimes de retraite, les idées politiques (montée du néolibéralisme, recul du principe de redistribution et de la protection sociale), les formes familiales, la distribution de la richesse. De nombreuses données canadiennes illustrent cet essai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nyandera Olivier, Maniragaba. "Economie paysanne et conditions de vie des ménages en territoire de Masisi, RDC." European Journal of Accounting, Auditing and Finance Research 10, no. 12 (November 15, 2022): 29–61. http://dx.doi.org/10.37745/ejaafr.2013/vol10n122961.

Full text
Abstract:
Les ménages ruraux connaissant des difficultés à améliorer leurs conditions de vie, faute de la désarticulation de l’économie paysanne ; nous nous sommes proposés d’identifier les facteurs de l’économie paysanne entrant en ligne de compte de l’amélioration des conditions de vie des ménages en territoire de Masisi, en évaluer l’effet sur les conditions de vie et mettre sur pied des politiques économiques appropriées. Ainsi, pour aboutir aux faits concluants, l’Analyse en Correspondance Multiples faite sur base des données collectées sur terrain auprès des ménages, nous a servi. En effet, les résultats révèlent que l’économie paysanne a un effet significatif sur les conditions de vie des ménages et les facteurs dont la quasi-absence des routes de dessertes agricoles praticables, l’inutilisation de la technologie de l’information et communication pour la plupart des ménages, la non mélioration du revenu agricole, la quasi-absence des marchés agricoles et la difficulté à écouler les produits ; sont des facteurs ne permettant pas l’amélioration des conditions de vie des ménages en territoire de Masisi. Partant, l’une des premières politiques économiques consiste à construire de nouvelles routes de dessertes agricoles pour les villages desservis et améliorer celles existantes en vue du décloisonnement, connecter les localités aux marchés et doter les zones rurales d’infrastructures de transport adéquates permettant l’écoulement des produits agricoles, promouvoir le recours des ménages à la Technologie de l’Infrmation et Communication tout en raccordant ces derniers en énergie électrique, eau, hygiène et assainissement et, regrouper les petits villages en centres en vue de la construction des infrastructures d’intérêt commun. Outre ces politiques, il sied aussi de consolider progressivement l’industrie naissante en vue de la compétitivité des produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

SECK-SARR, Sokhna-Fatou. "Intelligence artificielle et fact-checking en Afrique : entre logiques de dépendance et limites de l’automatisation." Varia Vol. 17 | N° 1-2 | 1er semestre (2023): 267–88. http://dx.doi.org/10.4000/11r9g.

Full text
Abstract:
L’article porte sur les initiatives de fact-checking dans un contexte d’essor de l’intelligence artificielle. En référence aux théories de l’économie politique de la communication, des platforms studies, l’étude éclaire l’évolution très embrouillée des initiatives en Afrique. L’approche combine l’analyse de contenu et l’observation distanciée de deux plateformes de vérification des faits, choisies sur la base de leur ancrage local et de l’expérimentation des outils intelligents : Africa Check et Check4Decision. Les résultats soulignent les dépendances économiques et technologiques des plateformes africaines aux GAFAM par les services de fact-checking et un processus d’automatisation loin d’être abouti au regard des réalités locales. Il apparaît que le terrain africain offre un regard différent avec des contraintes structurelles et des biais « culturels » algorithmiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

NSITA ZAYA-NSITA, Par Bienvenu, Paul Denis NZITA KIKHELA, Jean-Honoré MIAKALA mia NDOLO, and Guillaume KIYOMBO MBELA. "Utilisation De La Consultation Prénatale Dans Les Structures De Soins De L’Armée Du Salut A Kinshasa De 2020 A 2022." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 5, 2023): 48. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5748.

Full text
Abstract:
Malgré des forts investissements faits pour les soins prénatals dans les pays en développement comme en RDC, les femmes n’utilisent pas toujours de façon optimale les services qui leur sont offerts. En effet, le taux d’utilisation de la consultation prénatale (CPN) reste très faible : seulement 35,93% des femmes ont réalisé au moins les 4 visites prénatales en 2022(DHS2). Il est donc de bonne politique, plusieurs temps après, que des états de lieux soient faits pour estimer contribuer à l’amélioration de la santé maternelle.Ainsi, dans cette recherche théorique, qui vise à vérifier et décrire le niveau d’utilisation de la CPN dans les structures de soins salutistes de 2019 à 2022 ; il se dégage que l’utilisation de la CPN dans le réseau sanitaire salutiste, partenaire important du système national de santé, reste encore faible avec un taux moyen de CPN 4 allant de 14 à 22% entre 2019 et 2022. Il faut reconnaître que les structures qui disposent d’une maternité sont mieux utilisées en CPN, soit La maternité de BOMOI avec plus de 150% et CS AMBA avec plus de 26% de taux d’utilisation de CPN4. En outre, les conditions socio-économiques des femmes seraient une condition indispensable de l'utilisation de la CPN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Perron, Bertrand, Jean-Guy Vaillancourt, and Claire Durand. "Les leaders de groupes verts et leur rapport aux institutions." Recherche 40, no. 3 (April 12, 2005): 521–49. http://dx.doi.org/10.7202/057305ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à établir une typologie des leaders de groupes verts du Québec à partir de variables d'attitudes témoignant des rapports du mouvement vert et de ces leaders aux institutions. Trois types de leaders se dégagent. Les « écologistes », plus radicaux, sont méfiants à l'égard de la science et de la technologie et acceptent que des sacrifices économiques soient faits pour améliorer la qualité de l'environnement. Ces leaders sont plus jeunes que les autres, ils militent en majeure partie dans des groupes montréalais et ils favorisent le développement de l'énergie éolienne. Quant aux « environnementalistes nationalistes » et aux « environnementalistes de marché », ils se distinguent surtout par des positions divergentes à l'égard d'Hydro-Québec. Les premiers perçoivent positivement cette société d'État, alors que les seconds la voient d'un mauvais œil et en favorisent la privatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Blanchard, Nelly. "Dialectologie et standardisation linguistique – Centres et marges économiques et culturels en Basse-Bretagne." Port Acadie, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 45–61. http://dx.doi.org/10.7202/038419ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude des variations spatiales de la langue bretonne révèle le rôle très important des centres économiques et des voies de communication et permet de mettre en valeur d’une façon originale leur évolution au fil des siècles. L’approche géolinguistique permet de voir les mots courir sur les routes ou s’arrêter aux montagnes, et de mettre en lumière des zones d’entrée de nouveautés linguistiques et des zones d’archaïsmes qui donnent l’impression de « résister » à ces poussées. Par ailleurs, les choix en matière de standardisation linguistique montrent qu’ils n’ont pas toujours été faits en fonction de ces pôles économiques et qu’il n’a pas toujours été tenu compte des variations dialectales. D’autres critères ont joué un rôle important dans ce cas. Les marges en matière de standard linguistique sont bien différentes et reposent davantage sur des pôles culturels, sur l’influence de la littérature — qui ne s’est pas développée autour d’écoles en Basse-Bretagne, mais plutôt autour de groupes sociaux et d’individus —, et de perceptions sociolinguistiques. La confrontation de la dialectologie et de la sociolinguistique permettra de voir ce qu’est une marge, comment les marges se créent, selon quels processus elles se maintiennent ou non, et montrera qu’un territoire peut constituer une marge à un moment donné et changer de statut, qu’il peut former une marge dans un domaine et être un centre dans un autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gallenga, Ghislaine, and Jérôme Soldani. "Ce que les modèles du corps sain nous disent des sociétés." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 45 (January 10, 2024): 7–18. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.045.01.

Full text
Abstract:
Les politiques de santé ne sont jamais exclusivement sanitaires ou économiques, mais s’ancrent dans des systèmes de représentations et dans une manière de penser l’autonomie de la personne. Ces modèles s’accompagnent de pratiques physiques et alimentaires qui peuvent entrer en contradiction avec les principes de santé sur un plan biomédical ou de ce qui est attendu en termes d’effets sur le biologique. Les discours hygiénistes correspondent, dans les faits, à des normes sociales et culturelles. Cependant, et bien que conçues pour le bien de tous, ces politiques hygiénistes ne deviennent-elles pas une ligne de discrimination ? Ne sont-elles pas également contestées par les groupes et individus auxquels elles s’adressent ? Indépendamment de savoir ce qu’est un corps sain ou en bonne santé, qu’est-ce que ce gouvernement des corps et les modèles du corps sain nous disent des sociétés ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Facchini, François. "Histoire doctrinale du corps professoral d’économie politique dans les facultés françaises de 1877 à 1942." Revue d'économie politique Vol. 134, no. 2 (May 13, 2024): 197–251. http://dx.doi.org/10.3917/redp.342.0069.

Full text
Abstract:
Cet article propose une histoire doctrinale du corps des professeurs agrégés des Facultés de droit. Une doctrine est un système qui implique de la part de leurs auteurs un jugement de valeur accompagné d’un programme de reconstruction sociale quand ce jugement résulte en une condamnation totale ou partielle du monde économique actuel. Les professeurs d’économie politique des facultés de droit sont regroupés autour de trois grandes familles doctrinales : les socialistes, les interventionnistes et les libéraux. En 1877 le premier corps des professeurs d’économie politique des Facultés est composé à 75 % d’économistes qui professent et défendent la doctrine libérale. Dès 1897 ils ne sont plus que 41 %. Leur poids ensuite décline jusqu’à 1942 pour atteindre 15 %. L’institutionnalisation de l’économie politique dans les Facultés a ainsi favorisé la formation d’une nouvelle orthodoxie autour de la recherche d’une troisième voie (plus de 70 % du corps des professeurs en 1942) entre le libéralisme et le socialisme. Elle a aussi permis l’installation de la doctrine socialiste dans le corps des économistes des facultés. La Faculté a par ailleurs donné à la France de nombreux hommes politiques. 10 % des Agrégés de sciences économiques de cette période ont occupé des postes de ministre ou des postes équivalents. Outre l’intérêt historique de cette histoire, elle permet d’affirmer que le libéralisme, au moins dans les facultés, a été remis en cause avant la crise de 1929. L’évolution du positionnement doctrinal précède les faits, ici la grande crise. JEL : A11
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mercure, Pierre-François. "La notion de conditionnalité reconsidérée dans les relations Nord-Sud: une approche favorisant le plein exercice des droits économiques dans les pays en développement." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 46 (2009): 55–105. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800009541.

Full text
Abstract:
SommaireLes conventions internationales à caractère économique sont souvent modelées sur les préoccupations de la partie la plus puissante à l’entente au détriment de la partie la plus faible. Cette situation, qui est l’une des consequences de l’inégalité de faits entre les États, s’exprime par une conditionnalité rigoureuse imposée aux pays en développement lorsqu’ils s’engagent avec un pays développé ou une organisation internationale créanciers. Le pays en développement est alors confronté au dilemme de devoir rembourser la dette contractée conformément aux modalités de la conditionnalité, mettant en péril la mise en application de droits de la personne à caractère économique : droit à l’éducation, à la santé, au logement, à la nourriture, etc., ou de donner préséance à ces droits sur son obligation de remboursement de la créance. Les pays en développement ont avancé l’argument de l’état de nécessité, avec un succès limité, comme en témoignent les décisions internationals relatives à cette préoccupation des états qui remonte au début du 20e siècle.Le droit à la conditionnalité universelle aurait comme fondement le droit positif des transferts financiers Nord-Sud, qui est inéquitable car il integer une conditionnalité préjudiciable aux pays en développement. La notion de conditionnalité constituerait ainsi, la source d’un droit pour les pays en développement, dont l’application aurait comme objectif le rétablissement des droits de la personne à caractère économique qui ont été restreints par l’application stricte de la notion de conditionnalité dans l’entente économique. C’est à travers l’étude de la notion de conditionnalité dans le contexte des relations Nord-Sud que cet article tente de démontrer l’existence du droit à la conditionnalité universelle dont la doctrine n’a jamais fait état. La notion de conditionnalité est ainsi envisagée sous une double perspective: celle où elle origine de la convention économique qui lie le débiteur et le créancier et celle où elle sert de fondement à un droit du débiteur à l’égard du créancier. Dans les deux situations, le débiteur est un pays en développement et le créancier est un pays développé ou une organization internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Fonrouge, Cécile. "Les leviers organisationnels et les choix des indicateurs de suivi pour concilier les dimensions sociales et entrepreneuriales dans un fablab : le cas du Digilab de Shawinigan au Québec." Revue Organisations & territoires 28, no. 3 (January 7, 2020): 53–61. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n3.1083.

Full text
Abstract:
Le terme fablab décrit un lieu physique qui permet la fabrication et l’expérimentation numérique. Que nous apprend le lancement du fablab hébergé dans le Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan, en Mauricie (Québec)? Nous avons choisi d’examiner les leviers organisationnels et les indicateurs de suivi. Les principaux enseignements de ce cas portent sur la nécessité de situer ce que sera le fablab : son positionnement, les acteurs concernés, le type de gouvernance choisi et, enfin, le modèle de revenus une fois les subventions épuisées. De plus, des choix opérationnels délicats doivent être faits quant au degré d’ouverture, aux coûts d’accès, aux activités proposées et aux modalités de gestion des lieux. Enfin, des indicateurs de performance permettent un guidage fin et une adaptation du lieu. Ils ne se limitent pas aux traditionnels impacts économiques, mais doivent intégrer des dimensions de développement local, de satisfaction des participants, de qualité des processus et d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Garneau, Stéphanie. "L’émigration marocaine au Canada : contextes de départ et diversité des parcours migratoires." Diversité urbaine 8, no. 2 (February 24, 2009): 163–90. http://dx.doi.org/10.7202/000370ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les nouveaux arrivants d’origine marocaine au Québec, pourtant majoritairement diplômés et qualifiés en vertu des politiques québécoises et canadiennes d’immigration sélective, rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. À partir d’une double enquête ethnographique réalisée au Maroc et au Québec, cet article veut dépasser l’apparente homogénéité socioéconomique de cette catégorie nationale de migrants pour mettre au jour sa différenciation interne ainsi que la diversité de ses stratégies et parcours migratoires. Les multiples formes de parcours sont le fruit d’une dynamique entre les origines socioéconomiques des migrants, leur histoire migratoire familiale et collective, les mutations sociétales au Maroc, la fermeture des frontières européennes et les politiques d’immigration canadiennes et québécoises. En outre, la perspective théorique et méthodologique empruntée permet d’éviter les pièges de la « culturalisation » des phénomènes sociaux en nous rappelant que les parcours migratoires et les stratégies des acteurs sociaux s’inscrivent dans des territoires – pluriels – faits de rapports politiques, culturels, sociaux et économiques concrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Perron, Michel, Laurent Richard, and Suzanne Veillette. "Structure sociorésidentielle et conditions de vie au Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 112 (April 12, 2005): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/022607ar.

Full text
Abstract:
La région métropolitaine de recensement de Chicoutimi-Jonquière est située au centre géographique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et constitue l'un des territoires les plus urbanisés au Québec. À partir des données de 1991 du recensement de la population canadienne, l'étude propose une vision synthèse de la structure sociorésidentielle saguenéenne dégagée au moyen des méthodes de l'écologie sociale. Les résultats font ressortir d'importantes disparités entre la composition sociale des différents quartiers des trois villes principales et mettent en évidence des oppositions assez marquées entre les municipalités périurbaines et urbaines du territoire. Le repérage de trois zones socio-économiques et de huit aires sociales distinctes, de même que la description détaillée de chacune d'entre elles, ajoutent à la compréhension des inégalités sociales. Enfin, les auteurs se questionnent sur la dynamique de l'apparition de telles inégalités dans le contexte de l'homogénéité ethnoculturelle qui caractérise la population saguenéenne, notamment en faisant ressortir certains faits historiques à propos du mode d'appropriation du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dibakana, Jean-Aimé. "Décès d’enfant, désordre familial et mésaventures de l’oncle." Hors-thème 29, no. 1 (November 18, 2005): 145–65. http://dx.doi.org/10.7202/011744ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les changements en cours en Afrique noire affectent les structures sociales, y compris les plus symboliques, de façon parfois inattendue. Cet article traite de ceux qui adviennent dans les rapports entre cadets et aînés sociaux au sein des familles congolaises. Il montre comment, à l’occasion du décès d’un enfant, les cadets foulent au pied l’organisation traditionnelle de la parenté et exercent des violences physiques sur les aînés, notamment sur l’oncle-chef familial, accusés d’avoir mis en oeuvre les pouvoirs à l’origine du décès. L’analyse de ce phénomène révèle que le décès d’enfant est une occasion pour les jeunes de régler les divers conflits latents qui les opposent aux aînés. Elle permet également de mettre en relief la nature des rapports de pouvoir cadets-aînés sociaux ainsi que les paradoxes qui les entourent. Par ailleurs, elle met en évidence les liens entre ces faits, les caractéristiques sociales des protagonistes et les réalités économiques, politiques et sociales du Congo actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lapointe, Benoit, Jeanne Simard, Marc-André Morency, and Salmata Ouedraogo. "Les faits de corruption à l’échelle internationale : le rôle des pouvoirs publics canadiens et des outils de soft law." Revue Organisations & territoires 27, no. 2 (December 1, 2018): 49–73. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n2.871.

Full text
Abstract:
Toute action efficace visant la corruption internationale requiert l’établissement en infraction pénaledes comportements visés et la mise en oeuvre de mesures répressives destinées à rendre ces pratiquesmoins attractives. C’est le modèle qu’a instauré, en 1998, le Canada, en adoptant la Loi sur la corruption des agentspublics étrangers et en modifiant, en 2004, le Code criminel afin que la responsabilité des organisations soit désormaisétablie en fonction des actes et des intentions de leurs « cadres supérieurs ». De façon parallèle, différentsorganismes multilatéraux (l’OCDE, l’ONU, le G20) ont élaboré au fil des ans des normes anticorruption afinde promouvoir de meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale au sein des entreprises multinationales.Mais au-delà de l’adoption d’une régulation étatique, multilatérale ou internationale, le succès de la lutteà la corruption paraît également résider dans l’adoption, au sein même des organismes et des entreprises activesà l’échelle internationale, d’une politique de conformité et d’un système de gestion interne dont l’objet est deprévenir, détecter et lutter contre les faits de corruption. Cela requiert plus largement de modifier la consciencedes acteurs sociaux en favorisant l’instauration d’une culture organisationnelle plus éthique, du haut en bas del’entreprise, mais aussi plus transparente autant du côté des opérateurs économiques que des pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Taylor, Graham D. "Charles F. Sise, Bell Canada, and the Americans: A Study of Managerial Autonomy, 1880‑1905." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/030882ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis au moins deux décennies, la population canadienne est généralement consciente des dangers que représente la présence au pays de nombreuses corporations étrangères — la plupart, américaines. Cette inquiétude n'est pas nouvelle, cependant, puisque dès 1920 on commençait déjà à redouter et à critiquer cette présence. Ce qui est nouveau, toutefois, c'est que récemment on ne s'est pas uniquement préoccupé des retombées économiques qu'elle entraîne, mais aussi de l'influence qu'elle est amenée à exercer sur le développement politique et social du pays. De nombreux chercheurs ont donc fouillé la question et ils ont dégagé deux grandes lignes d'interprétation. Ce sont ces grandes lignes que l'auteur résume d'abord, avant de s'arrêter à l'analyse d'un cas particulier, celui de la présence de la American Bell Telephone Company à travers sa société affiliée, la Bell Telephone Company of Canada. Il examine cette dernière pendant les vingt-cinq premières années de son existence (1880-1905) alors qu'elle était sous la direction de Charles F. Sise. Selon lui, les faits démontrent que, exception faite des années 1880-82, la maison-mère n'est jamais intervenue ouvertement dans les affaires de Bell Canada. Le cas s'ajuste donc mal au modèle conventionnel et il indique bien que de multiples études de cas seront nécessaires avant que l'on puisse tenter une analyse définitive tant de la question de l'impact des investissements étrangers sur le Canada que de celle de l'évolution structurale de ces entreprises multinationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Thibout, Charles. "Les ancrages nationaux d’une multinationale." Réseaux N° 244, no. 3 (September 30, 2024): 187–224. http://dx.doi.org/10.3917/res.245.0187.

Full text
Abstract:
Si le pouvoir des multinationales, et des GAFAM en particulier, apparaît comme l’un des faits politiques et économiques majeurs de notre époque, s’exerce-t-il sans frictions au contact des espaces de pouvoir nationaux qu’elles rencontrent au gré de leur internationalisation ? Cet article entend contribuer à y répondre, en analysant l’implantation de Google en France à travers le prisme de ses recrutements. Fondée sur des entretiens, l’exploitation d’archives et une analyse prosopographique, cette enquête permet de rendre compte des efforts d’adaptation produits par une multinationale du numérique pour pénétrer le marché français, alors que la firme est précocement l’objet de mobilisations hostiles et d’une mise en problème politique. L’objectif de l’article est d’analyser ce processus d’adaptation, qui passe par le recrutement de salariés et de dirigeants aux propriétés hybrides, situés à l’interface entre Google et le champ du pouvoir national. Les ancrages nationaux de ces recrues en général, et des représentants d’intérêts en particulier, aménagent des espaces de négociation où se jouent l’entrée de la firme dans le travail gouvernemental et la reconnaissance de sa légitimité à s’insérer dans certains secteurs d’action publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rabo, Younoussou, Issiaka Issaharou Matchi, Maigari Malam Assane, and Ali Mahamane. "Productivité Et Rôles Socio-Économiques Des Cultures Maraîchères Dans Les Communes De Tibiri Gobir Et De Madarounfa (Niger)." European Scientific Journal ESJ 18, no. 8 (February 28, 2022): 189–207. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n8p189.

Full text
Abstract:
Le maraîchage est une activité prépondérante qui prend de plus en plus de l’ampleur en milieu urbain et péri-urbain. Les communes urbaines de Madarounfa et Tibiri gobir ne sont pas en reste. Dès lors, l’objectif général de cette étude est d’évaluer la productivité et les rôles socio-économiques des cultures maraîchères sur les sites d’étude. La méthode de collecte des données a essentiellement concerné des enquêtes individuelles et des focus groupes sur chacun des deux (2) sites. Au total 50 producteurs ont été retenus sur chaque site. En vue de confronter les expériences des producteurs, des focus groupes ont été faits. Il ressort de cette étude que dix-huit (18) et dix-sept (17) cultures maraîchères sont pratiquées respectivement à Tibiri gobir et à Madarounfa. Les cultures les plus pratiquées à Madarounfa sont l’oignon avec une proportion de 23% suivi de la tomate (15%), le chou (15%) et de l’anis (15%). Par contre, dans la commune de Tibiri gobir c’est la tomate (28%) qui est la représentée puis viennent l’oignon (18%) et la citrouille (13%). En outre, les cultures qui ont eu les meilleurs rendements sont le manioc, l’oignon et la pastèque. Selon les résultats de cette étude, les cultures les plus rentables sont l’aubergine et dans une moindre mesure le melon, la citrouille, la pastèque, le manioc, l’oignon et le poivron. Ces cultures peuvent, en effet, procurer jusqu’à 500 000FCFA/ha/cycle. Le maraichage permet non seulement aux producteurs d’assurer leur sécurité alimentaire mais aussi le renforcement des relations sociales à travers des dons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Liolocha Heradi, Yannick. "Sort de l’Afrique face à la prolifération des modèles de développement : Analyse critique du Plan d’Action de Lagos et du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 534–42. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.60.

Full text
Abstract:
Le développement a toujours été la question majeure depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. C’est ainsi qu’en 1948 et 1949, les Nations-Unies vont consacrer des réunions et des résolutions au problème de sous-développement. Sur ce, les conférences de Bandoeng tenues en 1955 et 1961, réunissant les pays de tiers monde, les organismes internationaux ont affiché le souci majeur d’éviter une irréversible dégradation de la situation des pays pauvres. Ces organismes vont décider de consacrer la période de 1960 à 1970, la « décennie du développement ». Les années 1980 que l’on considère parfois comme les années de rupture, n’ont pas été une exception à cette règle. Quelles sont les différentes contraintes internes et externes qui sont à la base de non-émergence de l’Afrique ? L’objet de notre étude est de saisir la société globale, afin d’appréhender les causes des échecs, des différentes stratégies des modèles de développement proposées pour le décollage du continent d’Afrique. Nous nous sommes servis de la méthode comparative qui a été complétée par la technique documentaire. En définitive, la comparaison étalée sur les faits concrets, a permis de confirmer l’inadéquation des solutions proposées à la situation spécifique de l’Afrique. L’exclusion de la population africaine à la résolution de leurs problèmes, ainsi que le manque de fonds propres et de volonté politique à la situation des dirigeants africains, ont fait marquer à ces modèles le caractère endogène et autogéré. Le résultat est fort décevant, car les stratégies fondées sur un modèle occidental n’ont pu répondre aux besoins immédiats des africains en alimentation, éducation, santé communautaire, infrastructures socio-économiques de base et routières, etc. Mots clés : Géopolitique, partenariat, émergence, développement, États africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cazes, Sandrine, Thierry Chauveau, Jacques Le, and Rahim Loufir. "Retraites et évolutions démographiques en France. Première partie : Le long terme." Revue de l'OFCE 39, no. 1 (January 1, 1992): 93–149. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.39n1.0093.

Full text
Abstract:
Résumé Face au vieillissement probable de la population française au cours des prochaines décennies, les perspectives de financement de l'actuel régime public de retraite par répartition sont relativement sombres. Si la tendance à la stagnation de la population française se confirme, des choix devront être faits entre le maintien du système actuel, qui implique une augmentation — à terme assez substantielle — des taux de cotisations, et une modification de ses règles. Cet article propose un cadre d'évaluation des conséquences économiques à long terme de différents scénarios : il s'agit d'un modèle d'équilibre général calculable à générations imbriquées de l'économie française, qui, à partir d'hypothèses sur les préférences des ménages et sur l'environnement économique et institutionnel dans lequel ils prennent leurs décisions, permet de déterminer leurs comportements individuels d'offre de travail, de dépenses de consommation, d'épargne et d'accumulation au cours de leur cycle de vie. Les principales grandeurs macroéconomiques sont alors déduites par agrégation exacte des comportements individuels. Grâce à la détermination endogène de l'ensemble des décisions des ménages et des entreprises, un tel modèle permet de tenir compte des conséquences sur les choix d'activité, de consommation et d'épargne, de modifications institutionnelles telles que des réformes du régime de retraite. Après avoir présenté les résultats de quelques variantes démographiques, qui confirment que le système actuel ne serait véritablement viable à long terme que si la croissance de la population était positive, nous analysons les effets micro- et macroéconomiques de long terme de diverses options envisageables en matière de retraite. Tant la comparaison des conséquences macroéconomiques que l'analyse en termes de bien-être — individuel et social — nous incitent à conclure que, parmi les mesures étudiées et à supposer que la stagnation de la population française se confirme, le recul de l'âge légal de départ à la retraite apparaît comme nettement plus favorable que des alternatives telles que la réduction des prestations ou l'instauration d'un système pur de capitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lafontaine, Danielle, and Nicole Thivierge. "Les femmes actrices de changement et le devenir des espaces urbains et ruraux régionaux au Québec." Articles et notes de recherche : Engagements politiques 10, no. 2 (April 12, 2005): 137–53. http://dx.doi.org/10.7202/057940ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à informer de l'existence d'un collectif de recherche travaillant depuis 1974 en milieu universitaire, le Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le développement régional de l'Est-du-Québec (GRIDEQ), et des orientations d'un programme de travaux pluridisciplinaires portant sur le développement régional et local des espaces urbains et ruraux régionaux et intégrant la problématique de la différenciation sexuelle et des rapports de sexes. Au fil des années, des efforts ont été faits pour reconceptualiser la notion de développement, interroger la complexité des réalités sociospatiales et mettre l'accent sur le rôle des actrices et des acteurs sociaux. Ce programme a aussi constitué un moyen d'appuyer durablement la recherche en sciences sociales dans l'Est-du-Québec, une région périphérique du Québec connaissant depuis longtemps des problèmes économiques et démographiques. Plusieurs formes de collaboration du collectif avec le milieu et avec les groupes de femmes sont aussi rappelées. Elles visaient notamment à répondre aux besoins des personnes appelées à participer aux nouvelles instances politico-territoriales de gestion publique du développement régional et local, des instances instituées dans toutes les régions du Québec. Les objets de quelques recherches en cours intégrées au volet «Femmes actrices de changement» sont également présentés. Certains enjeux, pour les femmes, de l'émergence de nouvelles formes de régulation et de coopération sociopolitiques sont enfin discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hubert, Bernard, Florence Jacquet, Emmanuelle Lemaire, Jean-Marc Guehl, and Christian Valentin. "Le programme ANR Agrobiosphère : l'importance d'une programmation thématique pour l'émergence de nouveaux concepts." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 285–94. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017056.

Full text
Abstract:
Le programme Agrobiosphère de l'ANR (2011-2013) visait à étudier les transitions vers des systèmes productifs durables dans un contexte de changement global. Il faisait suite aux programmes ADD (2005-2006) et Systerra (2008-2010) ainsi qu'à l'atelier de réflexion prospective Adage, sur les impacts du changement climatique et les nouvelles stratégies d'adaptation. Il affichait comme prioritaires les questions relatives aux trajectoires d'évolution à long terme des systèmes, à la conception des innovations agroécologiques aux niveaux des territoires et des filières, en interrogeant également les notions de transition, de viabilité et de résilience dans des situations de changement. Nous présentons ici les faits marquants du colloque bilan de ce programme, organisé en novembre 2016, au cours duquel les résultats obtenus par les projets ont été discutés autour de cinq thèmes émergents : adaptation aux changements globaux ; cycles biogéochimiques ; biodiversité fonctionnelle ; modélisation territoriale et accompagnement des acteurs ; relations milieux-systèmes économiques. Ce bilan du programme Agrobiosphère montre que celui-ci a facilité la construction de nouvelles formes de collaborations interdisciplinaires et interinstitutionnelles et a entraîné une participation accrue, par rapport aux programmes précédents, des équipes en écologie et en sciences sociales aux projets, ouvrant ainsi l'espace des recherches agronomiques aux différentes dimensions du développement durable. Il a été fondamental pour approfondir le concept d'agroécologie. L'expérience du programme Agrobiosphère montre l'importance de la programmation thématique pour soutenir une recherche orientée et finalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Siene, Laopé Ambroise Casimir, Mariame Conde, Tah Valentin Felix Nguettia, Ange Fabrice Béra Kouadio, and Roger Bayala. "Caractérisation des systèmes de culture à base de mil (<i>Pennisetum glaucum (L.</i>) R. Br.) dans le district des savanes au Nord de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 4 (December 3, 2024): 1343–65. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v18i4.11.

Full text
Abstract:
Le mil (Pennisetum glaucum (L.) R. Br.), jadis exclusivement produit dans l’extrême Nord de la Côte d’Ivoire, voit sa culture réduite voire même délaissée dans certaines zones de production, à cause de sa faible production. L'objectif de cette étude était de faire un état des lieux des systèmes de culture à base de mil dans le district des savanes. Une enquête a été réalisée sur un échantillon de 176 producteurs du district des savanes. Dans chaque village, seuls les producteurs du mil ont été sélectionnés et interviewés. Nos résultats ont montré que le système de culture du mil était dominé par les agriculteurs de sexe masculin, qui cultivaient principalement des variétés locales tardives, sur des billons en culture pure. En plus, la monoculture était pratiquée sur une superficie moyenne de 1,71 ha pour un rendement moyen de 1,39 t, alors que le rendement moyen était de 1,28 t pour une superficie moyenne emblavée de 2,25 ha en association de culture. La faiblesse du rendement a été due essentiellement à la présence de contraintes telles que la faible pluviométrie, la faible fertilité des sols, les attaques d’oiseaux et le non-respect des pratiques culturales. Des efforts devraient alors être faits dans la recherche de solutions à ces difficultés qui entravent la culture du mil, afin d’améliorer la production et les conditions socio-économiques des producteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Daneau, Marcel. "La demande d'eau au Québec, 1961-1981." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 73–90. http://dx.doi.org/10.7202/055559ar.

Full text
Abstract:
Les eaux de pluie ou de neige qui ne sont pas absorbées par le sol et qui coulent à la surface, ou eaux de ruissellement, constituent l'offre d'eau disponible à la population. Cass-Beggs a tenté d'évaluer l'offre d'eau pour les différentes zones habitées au Canada. II estime que le ruissellement moyen pour l'ensemble du Canada est égal à environ 48% de la précipitation totale. D'autre part, il constate des variations régionales considérables. En Colombie-Britannique et dans les provinces Maritimes, le ruissellement annuel s'élève respectivement à 78% et à 60% des précipitations. Dans les Prairies, le ruissellement ne représente que 17% de la précipitation. Le Québec et l'Ontario sont caractérisés par des ruissellements similaires : 38.6% de la précipitation pour le Québec et 37.1 % pour l'Ontario. Selon Cass-Beggs, dans les zones habitées du Québec, la précipitation annuelle atteindrait donc les quatre cent trente-trois millions de pieds-acres alors que le ruissellement représenterait cent soixante-sept millions de pieds-acres. Le besoin d'eau se manifeste dans presque toutes les phases de l'activité humaine. Certains besoins ne comportent pas de prélèvement d'eau, ce sont les usages sur place qui comprennent des activités comme la pêche, la natation, les loisirs et les usages qui impliquent la fonction de transport, comme la navigation et l'évacuation des déchets. Par ailleurs, les usages de l'eau qui entraînent des prélèvements comprennent l'adduction d'eau pour les services publics, l'alimentation des maisons rurales et l'abreuvage des animaux, l'irrigation, les utilisations industrielles et la production d'énergie électrique. On définit généralement la demande d'eau par ses usages qui exigent des prélèvements. Des calculs ont été faits par Cass-Beggs pour estimer la demande d'eau au Québec. Il prévoit des prélèvements d'eau annuels au Québec de 5.8 millions de pieds-acres en 1970, de 9.5 millions de pieds-acres en 1980 et de 15.1 millions de pieds-acres en 1990. Pour notre part, ces estimés nous paraissent trop globaux et ils ne nous donnent pas de prélèvements d'eau pour les régions économiques du Québec. Voilà pourquoi nous avons calculé la demande d'eau pour fins domestiques, commerciales, industrielles et rurales pour le Québec et chacune de ses régions économiques, de 1961 à 1981.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography