To see the other types of publications on this topic, follow the link: Fait maison.

Journal articles on the topic 'Fait maison'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Fait maison.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Legué-Dupont, Pascale. "La maison individuelle : Chez moi loin des autres." Diversité 157, no. 1 (2009): 198–202. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3094.

Full text
Abstract:
Habiter une maison individuelle : plus de 80 % des Français en expriment de désir. Cette maison, ils la rêvent au milieu d’un jardin, le plus loin possible de celle du voisin. Vivre seuls, isolés, est-ce leur désir ? Nullement. Dans les nouvelles maisons dites individuelles, on ne vit pas seul, mais en famille. La maison fait l’objet d’un véritable investissement symbolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Planson, Nadège. "La définition normative des résidents en maison de retraite et le travail de leurs personnels." Sociétés contemporaines 40, no. 4 (November 1, 2000): 77–97. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p2000.40n1.0077.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: L’article, qui repose sur un travail d’observation prolongée, examine le traitement des personnes âgées dépendantes de deux maisons de retraite très différentes. Il s’intéresse plus particulièrement aux normes auxquelles se réfère dans son travail quotidien le personnel de ces maisons. Le premier établissement se présente comme une maison modèle où la direction met l’accent sur le respect des normes préconisées par la Charte des droits et libertés de la personne âgée. Dans le second établissement, considéré par sa tutelle comme une survivance des maisons de retraite de la période antérieure, prévaut un modèle inspiré de l’hôpital. Le travail de terrain permet cependant de dépasser cette première opposition. En effet, si les normes préconisées par la Charte de la personne âgée sont ignorées par le personnel de la seconde maison, celui-ci fait parfois preuve en pratique d’une tolérance à l’égard des demandes des résidants que l’on ne retrouve pas dans la première maison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deffontaines, Pierre. "Évolution du type d’habitation rurale au Canada français." Cahiers de géographie du Québec 11, no. 24 (April 12, 2005): 497–522. http://dx.doi.org/10.7202/020741ar.

Full text
Abstract:
La maison rurale canadienne a subi une lente évolution, faite d'échecs et de trouvailles. Les premiers colons, habitués à un climat tempéré, aux hivers relativement doux, n'étaient pas préparés à lutter contre le froid canadien. Les pierres dont étaient faites les maisons étaient de mauvais isolants et subissaient l'action désastreuse du gel et du dégel. Les foyers, les âtres, chauffaient l'air du temps. Cette mésadaptation a fait de nombreux ravages dans la population et chez les animaux. Après maints et parfois vains tâtonnements, lambrissage des murs extérieurs, planchers isolés du sol, avènement du poêle central, constructions en bois recouvertes de bardeaux de cèdre, diversification des bâtiments, la maison rurale canadienne a pris peu à peu un caractère propre qui la distingue de toute autre maison rurale européenne. Cependant, malgré certains traits bien personnels, elle rejoint un type d'habitation installé dans toute l’Amérique du Nord, avec ses balcons, ses galeries extérieures et ses multiples bâtiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bocquet, A. "L’alimentation diversifi ée des nourrissons : le « fait maison »." Archives de Pédiatrie 19, no. 6 (June 2012): H292—H293. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(12)71259-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Suma, Sophie. "Que nous dit la maison de La petite maison dans la prairie ?" Radar, no. 7 (June 15, 2022): 107–14. http://dx.doi.org/10.57086/radar.508.

Full text
Abstract:
La petite maison dans la prairie est l’une des séries américaines des années 1970-80 les plus diffusées au monde. Le paysage de son imagerie est composé de prés fleuris et de puritanisme, mais aussi de maisons en bois, un environnement fait d’objets visuels prenant la forme de « constructions visuelles du champ social » (Mitchell, 2005). En reproduisant en série l’image de colons qui s’installent légitimement sur ces terres avec leurs cabanes, ces représentations s’inscrivent dans le « champ de la visualité » (Mirzoeff, 2011). L’objectif est ici de déconstruire l’image positive et dominante de la log-cabin du pionnier américain comme symbole des self-made men, représentée par les productions artistiques, en lui préférant une représentation plus critique, plutôt comme l’objet matériel de la colonisation naturalisante des pionniers sur les territoires amérindiens. Que nous dit alors la log-cabin de la représentation des pionniers de l’Ouest américain et de leur identité ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mushikiwabo, Louise. "Gouvernance mondiale : un seul pilier ne fait pas la maison." Politique étrangère Printemps, no. 1 (February 15, 2021): 161–76. http://dx.doi.org/10.3917/pe.211.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chétima, Melchisedek. "Une maison n'est pas seulement un abri ; une maison est aussi un humain." Anthropologica 58, no. 1 (May 5, 2016): 106–20. http://dx.doi.org/10.3138/anth.581.a08.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est de connecter deux concepts qui ont été déterminants pour le développement des études de la culture matérielle, en particulier dans la déconstruction de l'idée selon laquelle les objets seraient statiques et passifs. Il s'agit de la sémiotique de l'espace et des biographies sociales de l'objet. Si le premier concept a été usité par plusieurs chercheurs africanistes (Griaule, Blier, Malaquais, etc.), le second n'a pas encore fait l'objet d'une théorisation mis à part les travaux de l'anthropologue allemand Hans Peter Hahn. Dans ce travail, la mise en relation de la sémiotique de l'espace et la méthode biographique permet d'étudier le rapport réciproque entre individus et maisons dans les Monts Mandara du Cameroun, rapport dans lequel les individus construisent les maisons en même temps qu'ils sont construits par elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Soler, Colette. "L’objet a de Lacan, son ubiquité." Essaim 52, no. 1 (March 28, 2024): 55–64. http://dx.doi.org/10.3917/ess.052.0055.

Full text
Abstract:
L’objet a c’est la pièce manquante de tous les puzzles, ceux des liens sociaux, comme ceux des subjectivités. Il fait dès lors support à l’éthos, aux habitudes de la maison et de la société, mais sa logique ne gouverne pas moins l’éthique du psychanalyste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Daoust, Yves. "Entrevue avec Jean-François Denis, directeur d’Empreintes DIGITALes." Circuit 13, no. 1 (February 22, 2010): 57–64. http://dx.doi.org/10.7202/902266ar.

Full text
Abstract:
C’est à l’été de 1989 que Jean-François Denis, en collaboration avec Claude Schryer, décidait de fonder une maison de disques spécialisée en électroacoustique. Ainsi naquit Empreintes DIGITALes, aujourd’hui considérée comme l’une des étiquettes les plus importantes au monde dans le domaine. Jean-François Denis fait le point sur l’évolution de sa compagnie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fongaro, Antoine. "L’habit ne fait pas le moine: ‘La Maison des Morts’ dans ‘Alcools’." Studi Francesi, no. 147 (XLX | III) (December 1, 2005): 552–63. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.32691.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kittang, Atle. "Mais que fait donc le docteur Rank dans Une maison de poupée ?" Études Germaniques 248, no. 4 (2007): 851. http://dx.doi.org/10.3917/eger.248.0851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wolff, Jorge. "Câmbio de ideia. Sobre duas geografias poéticas excêntricas." Remate de Males 34, no. 1 (April 28, 2014): 157. http://dx.doi.org/10.20396/remate.v34i1.8635838.

Full text
Abstract:
Ce travail s’engage à partir de la notion de "changement d’idée", selon César Aira, à fin de présenter la poésie de Christian Bouthemy. Le poète français, né à Saint-Nazaire (1956), est l’auteur d’une oeuvre radicale et souterraine, parue dans des éditions aussi fréquentes que marginales. L’écrivain argentin, quant à lui, né à Coronel Pringles (1949), est un narrateur également radical mais ayant une présence beaucoup plus grande dans le marché des livres et dans les médias, même s’il maintient son intense production dans des petites maisons d’éditions de différents pays, partageant avec Bouthemy une position néo-vanguardiste sans concessions. Cette étude tente de montrer la façon par laquelle le poète français travaille la notion de "changement d’idée", pratiquant une torsion du sens telle qu’elle a été imaginée par l’écrivain argentin dans un récit de 1990, fait à la Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs, créée précisément par Christian Bouthemy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Doyon-Gosselin, Benoit. "Les figures spatiales dans L’île de la Merci d’Élise Turcotte ou la maison de l’emprisonnement." Études 32, no. 3 (October 11, 2007): 107–23. http://dx.doi.org/10.7202/016581ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis les années 1980, la figure de la maison occupe une place prépondérante dans la littérature québécoise et dans les autres littératures francophones de l’Amérique du Nord. Ce fait s’avère d’autant plus vrai dans l’oeuvre romanesque d’Élise Turcotte. Dans L’île de la Merci (1997), la maison et d’autres figures spatiales importantes permettent au lecteur d’unir des événements narratifs, de recouper des faisceaux de sens à première vue disparates. Afin de mieux rendre compte des modalités des figures spatiales dans cette oeuvre, nous utiliserons une approche qu’il convient de définir comme l’herméneutique des espaces fictionnels. Cette approche lie les trois concepts centraux de l’herméneutique — compréhension, explication et interprétation — à trois concepts spatiaux, soit la figure spatiale, la configuration spatiale et la refiguration spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Catafau, Aymat. "Maisons urbaines à Perpignan dans le lotissements du XIIIe siècle." Rodis. Journal of Medieval and Post-Medieval Archaeology, no. 3 (March 11, 2021): 28. http://dx.doi.org/10.33115/a/26046679/3_3.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, il ne fait plus de doute que les trois quartiers Saint-Matthieu, Saint-Jacques et La Réal de Perpignan, fondés dans le courant du XIIIe siècle, se caractérisent principalement par leurs élévations en terre crue massive constituant les murs latéraux et de fond des maisons. La première opération qui a révélé leur existence s’est déroulée, en 2000, dans la rue de l’Anguille, dans le quartier Saint-Jacques[1]. Depuis, des opérations d’ampleur variable, portant tantôt sur le bâti, tantôt sur le sous-sol, ont permis de progressivement compléter nos connaissances sur l’organisation du parcellaire au sein des trois quartiers médiévaux, sur la mise en œuvre de ces élévations en terre, sur le modèle de la maison qu’accueillaient ces parcelles et, peu à peu, sur leurs aménagements intérieurs. [1] Guyonnet (F.), Rue de l'Anguille. Etude des élévations à Perpignan (Pyrénées-Orientales). DFS, AFAN. SRA Languedoc-Roussillon, 2001, 101 p. (inédit)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nuq, Amélie. "« L’affaire Michel del Castillo », une campagne de protestation contre les maisons de redressement espagnoles (1957-1959)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 13, no. 1 (January 1, 2011): 43–59. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.013.0043.

Full text
Abstract:
En 1957, Michel del Castillo publie son premier roman, Tanguy, dans lequel il raconte les trois années d’horreur qu’il a passées dans la principale maison de redressement barcelonaise, l’Asilo Durán. La parution de l’ouvrage en France entraîne la naissance, en Espagne, d’une campagne de presse aigüe et circonscrite dans le temps (hiver 1958-1959). Ce mouvement de protestation est impulsé par une avocate féministe et pourtant proche du régime franquiste, Mercedes Fórmica ; cette dernière donne la parole à del Castillo ainsi qu’à des spécialistes réformistes de l’enfance irrégulière, qui critiquent vigoureusement des méthodes et des établissements qu’ils jugent archaïques. Unique dans l’histoire de la prise en charge de l’enfance irrégulière en Espagne de 1939 à 1975, cette « affaire del Castillo » fait grand bruit mais n’a qu’une postérité limitée. Elle contribue cependant, à plus long terme, à noircir l’image déjà sombre des maisons de redressement espagnoles et de la plus sinistre d’entre elles, l’Asilo Durán.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bilodeau, Dominique. "L’approche féministe en maison d’hébergement : quand la pratique enrichit la théorie." Nouvelles pratiques sociales 3, no. 2 (January 22, 2008): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/301088ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article résume l'approche féministe telle qu'elle se pratique et se vit en maison d'hébergement avec des femmes violentées. Dans un premier temps il fournit quelques précisions sur le Regroupement provincial et sur sa perspective touchant la violence conjugale. Ensuite, il fait ressortir l'importance accordée au vécu et à la parole des femmes dans l'élaboration d'une théorie et d'une pratique féministes en matière de violence conjugale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Beauchamp, Hélène. "Letters." Canadian Theatre Review 62 (March 1990): 4. http://dx.doi.org/10.3138/ctr.62.fm1.

Full text
Abstract:
Il fafallait que je t’envoie une note pour te dire mon étonnement. En effet, il n’est nullement fait mention, dans “Three Approaches in Quebec ... ” (CTR 60) du nom de la maison d‘édition qui a publié les textes des trois pièces québécoises analysées, VLB, ni même du fait que ces pièces ont été publiées. Il me semble que les auteurs des compte-rendus traitent ces textes comme s’ils étaient “descendus du ciel” directement sur leur table de travail! Tu comprendras donc que je sois incapable de montrer ces textes à l‘édireur, et que je devrai excuser CTR auprès des auteurs et des compagnies qui ont produit ces textes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nemarq, Alain, Thierry Delecolle, Béatrice Parguel, and Sophie Changeur. "L’adoption d’un marketing de masse dans le secteur du luxe : quand Mauboussin affiche ses prix en 4 par 3 dans le métro." Décisions Marketing N° 59, no. 3 (August 1, 2010): 79–82. http://dx.doi.org/10.3917/dm.059.0079.

Full text
Abstract:
Vieille de plus de 180 ans, la joaillerie Mauboussin fait figure d’enfant terrible sur la Place Vendôme depuis que l’entreprise utilise les codes et outils du marketing de grande consommation dans le secteur du luxe. Alain Nemarq, son Président, revient sur la stratégie marketing qu’il a mise en place depuis son arrivée en 2002. Il détaille ainsi le nouveau modèle de croissance de la Maison et décrypte les campagnes de communication qui lui ont récemment valu d’être taxé de « casseur de codes » sur le marché de la haute joaillerie. Il explique par ailleurs en quoi le fait d’être « un nain » sur ce marché représente à ses yeux un atout considérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vrignat, Pascal, Florent Duculty, Stéphane Begot, Christophe Bardet, and Manuel Avila. "Domotique du futur : initiation d’étudiants de Licence Professionnelle dans le cadre d’une collaboration industrielle." J3eA 21 (2022): 2002. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222002.

Full text
Abstract:
Se projeter dans sa future maison est un luxe aujourd’hui accessible grâce aux environnement digitaux 3D qui permettent de modéliser et de virtualiser dans les moindres détails la maison de ses rêves. La virtualisation n'est pas un nouveau concept cependant, elle est devenue quasi omniprésente. Par exemple, pour une agence immobilière, la vi-site virtuelle d’un bien sera un atout de vente qui la distinguera de la concurrence. C’est bien ce créneau de services innovant qui intègre également le contrôle-commande de différents dispositifs pilotables qui a fait l’objet d’un projet tutoré mené à bien par trois étudiants de la licence professionnelle « Supervision des Automatismes et des Réseaux (SAR) » à l’IUT de l’Indre. Une convention établie en 2017 avec le réseau international « Edunet » a permis une valori-sation du travail accompli sur ce sujet en 2019.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Van Montfrans, Manet. "Éditions Verdier : un lieu, un projet, un trajet collectif." RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, no. 1 (July 7, 2021): 176–84. http://dx.doi.org/10.51777/relief10896.

Full text
Abstract:
Verdier est une maison d’édition indépendante avec un siège social à Lagrasse, dans l’Aude, et une permanence à Paris. La maison est aujourd’hui co-gérée par Colette Olive et Michèle Planel. Ensemble avec Gerard Bobillier et Benoît Rivéro (qui quittera le groupe assez vite), elles ont été à l’origine d’une aventure éditoriale extra­ordinaire. Les titres (environ 700) du catalogue édité en 2019 à l’occasion des quarante années d’existence se regroupent en cinq grandes rubriques : littérature, sciences humaines, philosophie, art, architecture et cinéma, spiritualités. À la fondation de la maison en 1979, les éditeurs ont laissé derrière eux leur militan­tisme politique, sans pour autant renier leur volonté de contribuer à transformer sinon le monde, du moins les consciences. Le cata­logue témoigne d'une exigence sans faille ainsi que d’une extraordinaire ouverture au monde. Né en plein cœur des Corbières, Verdier a voulu se situer au croisement de différentes cultures. En font preuve les collections de traductions de plusieurs langues étrangères, dont l’arabe et l’hébreu. Le fonds comporte des textes fonda­teurs tels le Guide des égarés de Moïse Maïmonide, Les Batailles nocturnes de Carlo Ginzburg, Les récits de la Kolyma (2003) de Varlam Chalamov, mais il montre aussi l’émergence d’auteurs français importants, tels Pierre Michon et Pierre Bergounioux. Comment une maison d’édition qui se caractérise par un fonds exigeant a-t-elle réussi à garder son indé­pendance sans faire de concessions ? Comment a-t-elle su survivre aux naufrages économiques, éviter d’être écrasée dans des reprises commerciales incer­taines ? Comment a-t-elle fait face à la transformation radi­cale de l’industrie du livre, c’est-à-dire sa fabrication, sa diffusion et sa médiatisation ? Ce sont les questions que nous avons posées à Colette Olive, dans le cadre d’un entretien visant à mettre en lumière le travail accompli durant une quarantaine d’années par cette maison d’édition singu­lière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Schultz, A. S. H., J. Nowatzki, D. A. Dunn, and E. J. Griffith. "Effets de la socialisation à la maison sur la prédisposition des jeunes au tabagisme : analyse secondaire de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes au Canada 2004-2005." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 3 (June 2010): 71–78. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.3.01f.

Full text
Abstract:
Objectif Déterminer les relations entre la prédisposition des plus jeunes au tabagisme et quatre variables relatives aux ménages associées à la socialisation au tabagisme : tabagisme chez les parents ainsi que chez les frères et sœurs, restrictions quant au tabagisme à la maison, et exposition au tabagisme à bord de véhicules. Méthodes On a effectué une analyse secondaire de l’Enquête sur le tabagisme chez lesjeunes au Canada 2004-2005 au moyen d’une régression logistique afin d’étudier les rapports entre la prédisposition des jeunes au tabagisme, le sexe, et quatre variables relatives aux ménages associées à la socialisation au tabagisme. La prédisposition au tabagisme a été définie par trois niveaux d’expérience et d’intention quant au tabagisme : non-fumeur non prédisposé, non-fumeur prédisposé et expérimentateur/fumeur. L’enquête nationale a été menée auprès de 29 243 élèves de la 5e à la 9e année provenant d’écoles publiques et privées échantillonnées de façon aléatoire dans dix provinces. Résultats Chez les non-fumeurs, la probabilité d’être prédisposé au tabagisme augmente avec le fait d’avoir un frère ou une sœur qui fume, l’absence d’une interdiction complète quant au tabagisme à la maison, et le fait d’avoir voyagé à bord d’un véhicule en compagnie d’un fumeur au cours de la semaine précédente, toutes les autres variables du modèle ayant été ajustées. Ces variables font aussi augmenter la probabilité d’être un expérimentateur/fumeur plutôt qu’un non-fumeur prédisposé. La catégorie de tabagisme des parents ne s’est pas révélée significative dans ces modèles. Conclusion Les messages de dénormalisation, transmis par la mise en application d’interdictions de fumer à la maison et à bord de véhicules, semblent aider les jeunes à rester déterminés à ne pas fumer et ce, quelle que soit la catégorie de tabagisme des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Namias, Olivier. "« The Market has a Plan »." Le Visiteur N° 23, no. 1 (March 1, 2018): 19–33. http://dx.doi.org/10.3917/visit.023.0018.

Full text
Abstract:
L’année 2016 aura été faste pour Alejandro Aravena, cofondateur et figure de proue de l’agence chilienne Elemental. Déjà nommé directeur de l’édition 2016 de la biennale d’architecture de Venise, il reçoit en janvier le Pritzker Prize, ce qui fait de lui le plus jeune lauréat de ce prix, souvent présenté comme l’équivalent architectural du Nobel. Ces deux distinctions marquent en apparence un tournant vers « une architecture socialement engagée » dont Aravena serait le chef de file. Elles remettent aussi sur le devant de la scène le projet de demi-maison qui lui a valu le succès. Inspiré de dispositifs imaginés dans les années 1960, ce système propose une solution aux problèmes de crise du logement qui s’annoncent. Mais sont-elles aussi vertueuses que leur concepteur le prétend. En examinant les réseaux mobilisés par Elemental, la communication orchestrée par son membre vedette et les implications de ce dispositif, il y a tout lieu de croire que ces demi-maisons remplissent parfaitement les buts du marché néolibéral, et que l’architecture étiquetée « socialement engagée » est une énième ruse des insaisissables marchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Baecker, C. "Pour les situations de chronicité, changeons le paradigme de l’hospitalisation temps plein : la Maison Hospitalière." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 550. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.341.

Full text
Abstract:
Une des étiquettes diagnostiques qu’il ne faut souhaiter à personne est peut-être celle de « patient bien connu du service ». Car il est souvent question alors de répétitions, de chronicité et de fatigue, sinon d’épuisement de l’imagination thérapeutique. Confronté à ces expériences difficiles les équipes évoquent alors le caractère bienvenu d’un « séjour de rupture ». Mais si ce dernier apporte à chacun un repos bien mérité, il ne permet guère, en général, d’aller plus loin. La Maison Hospitalière, ouverte en juillet 2011, à Cergy-le-Haut, a pour vocation d’utiliser de manière active ces fameux séjours de rupture. Accueillant non le patient en tant que tel, mais la situation en question, la Maison Hospitalière propose de réunir sur un rythme mensuel : le patient qui y est hospitalisé, sa famille, l’équipe soignante qui a prescrit le séjour et l’équipe de la Maison Hospitalière. Ces échanges ont lieu au cours de la Réunion Partenaires conduite par un thérapeute systémicien externe (qui ne fait pas partie de l’équipe de la Maison Hospitalière). L’organisation générale, topographique (il s’agit d’une clinique psychiatrique insérée dans un hôtel-restaurant ouvert à la clientèle extérieure) et fonctionnelle (équipe soignante, hôtelière, éducative, administrative différenciées et non hiérarchisées) sera présentée. Une première évaluation des résultats de ce type de travail sera discutée, tant sous l’angle de la modification des parcours de ces patients multi-hospitalisés que sous l’angle de la surprise et de la créativité retrouvée par les protagonistes d’une situation…dont l’impasse et la répétition n’étaient, dans une importante proportion, qu’une figure possible « d’évolution ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Herman, Shael. "Tout Fait Maison: A Law Code Crafted by the Eighteenth Century Jewry of Metz." Review of Rabbinic Judaism 21, no. 1 (March 12, 2018): 1–56. http://dx.doi.org/10.1163/15700704-12341336.

Full text
Abstract:
Abstract This inquiry examines Le Recueil des Loix, Coutumes, et Usages Observes par les Juifs de Metz. Evocative of the medieval German Sachsenspiegel, the volume’s detailed regulations supply a rich portrait of a Jewish community in Alsace-Lorraine during the turbulent final decades of the ancien regime. While France evolved during these decades from feudalism to democracy, the Jews transitioned from serfs main-mortables or royal chattels to citizenship. Ideals of the emerging French democracy were imprinted upon the Code Napoleon (1805), a distinctively anti-feudal, secular expression of French citizens’ newfound autonomy. In contrast, the Recueil originated in an act of will on the part of the Jews’ overlords. In accordance with royal orders, it was deposited in the records of the royal court at Metz in about 1742; royal judges and members of the bar consulted the Recueil in all manner of disputes involving Jewish litigants and Jewish law. The Recueil, as the handiwork of eighteenth century Alsatian Jews, was unique in engrafting Jewish law and ethics upon French law of the ancien regime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Perry, Martha W. "La Maison d'Edition SAGE fait entrer Promotion & Education dans le 21 ème siècle." Promotion & Education 15, no. 1 (March 2008): 39. http://dx.doi.org/10.1177/1025382308090383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mueller Schmid, Nadja. "Vivre chez soi plus longtemps, en sécurité et de manière autonome avec un iPad." Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée 1, no. 1 (January 1, 2016): e1-e3. http://dx.doi.org/10.1024/2297-5160/a000014.

Full text
Abstract:
Récapitulation. Afin que les personnes âgées puissent vivrre en sécurité dans leur propre maison, la Verein für Altersbetreuung im Oberen Fricktal (Association pour la prise en charge des personnes âgées dans le Haut Fricktal, VAOF) a développé une application de sécurité pour iPad. L’auteure a accompagné le projet et identifié ses facteurs de succès dont fait partie la connaissance selon laquelle les compétences sociales sont tout aussi importantes que les compétences techniques pour mettre en place des solutions technologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sanchez, Jean-Lucien. "Un des nombreux enfants perdus en Allemagne du fait de la guerre." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 21, no. 1 (January 1, 2019): 21–34. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.021.0021.

Full text
Abstract:
Les archives départementales du Val-de-Marne conservent les dossiers de mineurs incarcérés à la maison d’éducation de Fresnes qui fut en activité de 1929 à 1958, date à partir de laquelle elle devint un centre spécial d’observation de l’Éducation surveillée. Les prévenus y étaient l’objet d’une procédure d’évaluation conduite par des agents de l’établissement chargés de rédiger un dossier sur la base duquel le juge pour enfants pouvait ensuite se baser pour prononcer sa décision. Parmi ceux-ci figure celui de Jean Gregg qui présente le profil d’un jeune homme victime du contexte de la Seconde Guerre mondiale et qui déroule plusieurs versions de son existence aux agents chargés de son observation. Cette stratégie vise à brouiller les pistes de la vie d’un jeune Allemand condamné plusieurs fois pour infraction à la police sur les étrangers, et qui cherche à fuir son foyer pour gagner l’Amérique, symbole d’une promesse d’adoption sans lendemain que lui aurait formulée un jeune soldat américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lepage, Jean-François. "Plurilinguisme au sein des familles canadiennes : les langues officielles pénètrent l’espace familial des Canadiens de toutes origines1." Cahiers québécois de démographie 46, no. 2 (November 23, 2018): 263–78. http://dx.doi.org/10.7202/1054055ar.

Full text
Abstract:
L’importance du rôle de l’immigration dans la croissance démographique exerce une forte influence sur l’évolution des dynamiques linguistiques et du paysage linguistique au Canada. Les derniers recensements canadiens permettent de constater une diversification linguistique dont témoigne la part croissante des langues maternelles et des langues d’usage au foyer tierces (autres que française ou anglaise). On observe une croissance des « situations complexes » dans l’utilisation des langues au foyer : la proportion de la population qui n’utilise que sa langue maternelle à la maison a diminué de 4,5 points de pourcentage entre 2001 et 2016. On constate le fort pouvoir d’attraction de la langue majoritaire, particulièrement dans le cas de l’anglais. La « complexification » du portrait linguistique familial est majoritairement le fait de l’ajout d’une langue officielle, principalement la langue officielle majoritaire. Plus de 80 % des enfants issus de couples de langue maternelle tierce sont exposés sur une base régulière à au moins une langue officielle à la maison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Béland, Caroline. "Les Éditions Mille Roches (1976-1989) : une mission régionale." Mens 2, no. 2 (April 24, 2014): 233–59. http://dx.doi.org/10.7202/1024610ar.

Full text
Abstract:
Le présent article fait connaître un éditeur situé dans le Haut-Richelieu qui a revêtu une grande importance pour sa région sur les plans culturel, historique et littéraire, les Éditions Mille Roches. De par son historique, son fonctionnement ainsi que sa politique éditoriale, la maison d’édition a toujours privilégié les ressources régionales dans le but de faire connaître et progresser le Haut-Richelieu. Bénéficiant de bon nombre d’appuis locaux, la publication de plusieurs titres a permis de créer un patrimoine littéraire et culturel qui, jusque-là, était inexistant dans cette région. Pendant ses treize années d’existence, l’éditeur a su utiliser toutes les ressources de sa région afin de publier des titres de qualité qui étaient fort susceptibles d’intéresser sa population. D’un autre côté, de nombreux acteurs ont participé à la mission régionale de l’éditeur, bâtissant ainsi un sentiment d’appartenance qui ne s’est jamais démenti tout au long de l’existence de la maison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bayle, Myrtille. "Réflexions pour une architecture significative : Univers symbolique et matériel de la maison chez les Inuit du Nunavik (Note de recherche)." Études Inuit Studies 44, no. 1-2 (September 27, 2021): 161–82. http://dx.doi.org/10.7202/1081801ar.

Full text
Abstract:
La relation qu’entretiennent les habitants Inuit du Nunavik avec leur habitation a fortement évolué avec la sédentarisation et l’arrivée de la production du logement gérée par l’État. Le lien entre la forme de la maison et la vie sociale s’est perdu à la faveur d’une standardisation du logement qui laisse peu de place à l’intégration des pratiques locales et des valeurs culturelles des habitants. Ainsi, dans un contexte où la relation entre les habitants et leurs logements est marquée par un fossé entre l’espace conçu par les autorités et l’espace perçu et vécu par les habitants, comment favoriser l’intégration des significations symboliques et des qualités essentielles de l’habiter inuit afin de contribuer à concevoir une architecture significative pour les habitants ? Cet article présente les résultats préliminaires d’une revue de littérature qui vise à répertorier les valeurs culturelles, les pratiques et les définitions inuit de l’habiter, ainsi que les attentes des habitants en termes de qualités architecturales et d’expérience. À travers la littérature analysée, la maison comme représentation symbolique se présente comme un morceau d’univers qui fait partie de nuna, la terre habitée par les Inuit et qui témoigne de l’appartenance collective au territoire. La maison se définit également comme un corps protecteur et un point d’ancrage qui participe à l’élaboration de l’identité et des valeurs socio-culturelles du groupe. C’est un espace social qui se déploie comme un espace collectif, ouvert à tous, et qui se définit avant tout par les relations sociales. Cette analyse de la maison confirme la confrontation d’une pratique nomade de l’espace dans un environnement sédentaire et met également en évidence l’importance de favoriser l’intégration de l’habitant dans la production de son habitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Moissinac, Sandrine. "La psychanalyse en extension après Françoise Dolto." Le Coq-héron N° 253, no. 2 (June 21, 2023): 74–83. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.253.0074.

Full text
Abstract:
Au travers de ce que pourrait être la psychanalyse en extension selon Françoise Dolto, l’auteure, accueillante un temps au Jardin couvert à Lyon, propose une approche clinique de l’accueil dans ces structures héritières de la Maison verte. Elle vient interroger les ressorts et les effets de l’accueil du petit enfant dans ce que l’on appelle aujourd’hui des laep . Elle fait un détour par la question incontournable du transfert et tente de rendre compte du positionnement singulier et toujours à interroger de l’accueillant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hellin, Stéphan. "Deux fidèles des Guises complices de Maurevert." Revue d'histoire du protestantisme 7, no. 3 (October 24, 2022): 343–68. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_3_343-368.

Full text
Abstract:
François de Villiers, seigneur de Chailly (vers 1527 – vers 1582) est un fidèle de la maison de Guise tout au long de sa vie. Devenu maître d’hôtel de cette maison en 1572, il participe, de manière notoire, à l’attentat de Maurevert contre le chef protestant Coligny, le 22 août 1572. Il accueille Maurevert à Paris et, après son crime, Villiers assure un refuge au tueur dans son château de Chailly, en Brie. Tout en servant le duc de Guise, Villiers est maître d’hôtel du roi et conserve sa charge après la Saint-Barthélemy. Plus tard, il hérite sans difficultés de l’office de « grand louvetier de France », détenu par son oncle, Jean de La Boissière, lui aussi au service des Guises. Le parcours de ce personnage après la Saint-Barthélemy montre que sa carrière n’a nullement souffert d’un mécontentement royal et donne un indice sur les intentions de Catherine de Médicis et de son fils Henri d’Anjou, futur Henri III, en 1572. François de Pilla, sieur de Villemur, est connu pour être l’occupant de la maison utilisée par Maurevert lors de sa tentative de meurtre contre Coligny, deux jours avant la Saint-Barthélemy. Il quitte opportunément cette demeure en ordonnant au personnel d’obéir à Chailly et à son accompagnateur, le tueur Maurevert. Ce personnage proche de la maison de Guise a d’abord été précepteur du jeune duc, et il avait la confiance d’Anne d’Este, veuve du duc de Guise. Pilla, simple roturier, finit par obtenir de grandes récompenses, d’abord au sein de la maison de Guise dont il devient le surintendant, puis au service de Henri III : il est fait aumônier de la reine, Louise de Lorraine, puis aumônier du roi. Sa carrière n’a pas été freinée par sa participation à la préparation du crime de Maurevert, et la bienveillance de Henri III à son égard constitue un indice quant à l’attitude du futur roi lors de la Saint-Barthélemy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Paillé, Michel. "Faire connaitre la démographie dans les médias : l’exemple de la question linguistique." Articles 45, no. 1 (August 11, 2016): 51–69. http://dx.doi.org/10.7202/1037273ar.

Full text
Abstract:
Cet article reprend sept textes parus dans des quotidiens du Québec traitant de trois domaines largement étudiés par Jacques Henripin : la politique linguistique, la fécondité et l’immigration. L’auteur montre d’abord que la majorité francophone du Québec se diversifie davantage, puis, en comparant avec l’anglais en Ontario, il montre les effets positifs de la politique linguistique sur la langue parlée à la maison et critique l’exploitation indue de l’« indice de vitalité linguistique ». Bien que de plus en plus d’enfants naissent dans des foyers où la mère a fait du français sa langue d’adoption, la pérennité de la majorité francophone n’est pas assurée du fait d’une fécondité toujours trop faible. L’auteur fait également état du trop grand optimisme de certains médias dans leur analyse des projections démographiques. Enfin, cet article rappelle que l’enseignement du français aux immigrants d’âge adulte laisse encore à désirer et montre l’effet domino de l’immigration internationale sur l’étalement de la population francophone en périphérie de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Carbutto, Letizia. "Les classiques français (re)traduits dans la « Biblioteca Romantica » (1930-1942) et le cas emblématique de Madame Bovary." RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, no. 1 (July 7, 2021): 85–99. http://dx.doi.org/10.51777/relief10905.

Full text
Abstract:
Avec la collection « Biblioteca Romantica », dirigée pour le compte de la maison d’édition Mondadori de 1930 à 1938, Giuseppe Antonio Borgese introduit en Italie un nouveau discours éditorial, qui fait de la (re)traduction le pilier et l’enjeu principal du projet. La postface que Borgese signe pour le premier volume, La Chartreuse de Parme traduite par Ferdinando Martini, devient un véritable document programmatique, dans lequel il mani­feste pleinement sa profonde sensibilité traductologique et propose une réflexion intéressante sur les rapports culturels entre France et Italie au début du XXe siècle. C’est l’importance accordée au traducteur qui fait de la « Biblioteca Romantica » un cas unique sur la scène éditoriale italienne de l’époque : l’épineuse aventure qui se joue autour de la traduction de Flaubert est ici présenté comme cas emblématique de cette nouvelle conscience traductologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Plassard, Didier. "« En entrant dans la Maison des Visions » : la Surmarionnette et ses modèles antiques." L’Annuaire théâtral, no. 37 (May 6, 2010): 30–44. http://dx.doi.org/10.7202/041593ar.

Full text
Abstract:
Une longue citation attribuée à Hérodote est intégrée par Craig dans son manifeste « L’acteur et la Surmarionnette ». Après avoir examiné les raisons qui conduisent à penser qu’il s’agit d’un faux, non seulement parce que l’original ne peut en être retrouvé mais aussi parce que la description qu’elle fait de la danse d’un semi-automate ne correspond à aucune donnée historique ou archéologique, cet article examine quelles étaient les informations dont disposait Craig concernant les spectacles de l’Ancienne Égypte. La description faite en 1904 par un archéologue d’un petit théâtre de marionnettes, retrouvé dans une tombe égyptienne d’époque romaine, est envisagée comme l’une des sources possibles du texte de Craig : en ce sens, le texte attribué à Hérodote pourrait être considéré comme la seule description qui nous reste du spectacle de la Surmarionnette rêvé par Craig, son renvoi dans un passé très ancien (800 avant J.-C., selon Craig) ayant pour fonction de montrer que le théâtre est né de la danse, et non des poètes tragiques grecs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dorvil, Henri, and Jean-Marie Gourvil. "Psychiatrie alternative ou alternative à la psychiatrie ? — documents pour un débat." Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 150–54. http://dx.doi.org/10.7202/1035022ar.

Full text
Abstract:
Ce qu’il y a de neuf aujourd’hui en psychiatrie, c’est le mouvement alternatif. Il questionne les rapports sociaux et les conditions de vie qui constituent les bases matérielles de la folie. D. Cossette présente l’expérience de la Maison St-Jacques à Montréal qui trouve sa place entre l’anti-psychiatrie et la psychiatrie traditionnelle. C. Audet milite pour la défense des droits des psychiatrisés au sein du groupe Autopsy et livre sa « Parole d’ex-psychiatrisée » qui fait une critique virulente de la pratique psychiatrique, qu’elle soit hospitalière ou alternative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Goulart de Faria, Ana-Lucia, and Daniela Finco. "Rencontre avec la différence – Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche." Diversité 170, no. 1 (2012): 52–57. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3633.

Full text
Abstract:
Les enfants sont en train d’occuper les rues. Ils s’organisent en groupe pour aller de la maison à la crèche et à l’école. La cité éducative élargit les espaces scolaires intra-muros, subvertissant l’ordre panoptique. Avec leurs petits pas, les enfants errants s’en vont recomposer l’humanité perdue dans les espaces urbains, défiant et subvertissant l’idée que la ville est dangereuse et inadaptée à l’enfance. Leurs dérives, leur déambulation opèrent comme des déstabilisateurs puissants de l’ordre hégémonique. Pas à pas, les enfants nous disent : «Si nous avons fait comme ça, nous pouvons aussi faire bien autrement.»
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Amar, Johanna, Tristan Lebaud, and Cecilia Gomes Pires. "Musique et nation dans l’entre-deux-guerres (Europe-Amériques). Compte rendu de la journée d’étude inaugurale du projet de recherche, 10 décembre 2015, Maison de la Recherche, Paris." Comptes rendus 4, no. 2 (February 8, 2018): 216–19. http://dx.doi.org/10.7202/1043229ar.

Full text
Abstract:
Le 10 décembre 2015 se tenait à la Maison de la Recherche à Paris la journée d’étude Musique et nation dans l’entre-deux-guerres (Europe-Amériques). Musicologues et historiens ont questionné l’articulation du fait musical et de l’idée nationale dans les démocraties de l’entre-deux guerres. Ce lien avait déjà fait l’objet de diverses études pour le xixe siècle et les régimes autoritaires. La journée d’étude est la première étape d’un projet de recherche international coordonnée par le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le laboratoire Synergies Langues Arts musique (slam) de l’Université d’Evry-Val d’Essonne et l’Institut de Recherche en Musicologie (cnrs, Université Paris-Sorbonne). Le lien entre « musique et nation » fut à nouveau questionné lors d’un colloque en 2016 à Manchester puis prochainement en octobre 2018 à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Toinet, Marie-France. "A propos de Irangate: Les conséquences institutionnelles." Tocqueville Review 9, no. 1 (January 1988): 341–55. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.1.341.

Full text
Abstract:
Dans l’Irangate, le plus intéressant ne nous semble pas être son côté policier : qui a su et autorisé quoi ? Chacun, sur ce point, s’est fait son intime conviction mais n’en aura probablement jamais la preuve indubitable, d’autant moins qu’il n’y aura pas d’action judiciaire contre le président. A dire vrai, que le président Reagan ait su ou non les détails exacts de l’enterprise importé peu : le fait indéniable est que ses plus proches collaborateurs ont pris ces initiatives et s’y sont crus autorisés par le président. Ainsi, l’amiral Poindexter, après avoir déclaré, au grand soulagement de la Maison Blanche que « bien que je fusse convaincu que le président approuverait si on le lui demandait, j’ai pris la décision délibérée de ne pas demander au président afin de le protéger de la décision et de lui fournir la possibilité de tout nier si des fuites avaient lieu » ajoutera dans le même souffle qu’il était persuadé que, l’eût-il tenu au courant, le président en aurait été d’accord : « Je suis sûr que cela aurait fait plaisir au président ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Toinet, Marie-France. "A propos de Irangate: Les conséquences institutionnelles." Tocqueville Review 9 (January 1988): 341–55. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.341.

Full text
Abstract:
Dans l’Irangate, le plus intéressant ne nous semble pas être son côté policier : qui a su et autorisé quoi ? Chacun, sur ce point, s’est fait son intime conviction mais n’en aura probablement jamais la preuve indubitable, d’autant moins qu’il n’y aura pas d’action judiciaire contre le président. A dire vrai, que le président Reagan ait su ou non les détails exacts de l’enterprise importé peu : le fait indéniable est que ses plus proches collaborateurs ont pris ces initiatives et s’y sont crus autorisés par le président. Ainsi, l’amiral Poindexter, après avoir déclaré, au grand soulagement de la Maison Blanche que « bien que je fusse convaincu que le président approuverait si on le lui demandait, j’ai pris la décision délibérée de ne pas demander au président afin de le protéger de la décision et de lui fournir la possibilité de tout nier si des fuites avaient lieu » ajoutera dans le même souffle qu’il était persuadé que, l’eût-il tenu au courant, le président en aurait été d’accord : « Je suis sûr que cela aurait fait plaisir au président ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hélie, Anissa. "« Je suis née dans le lit de mes parents » - Contribution à l’étude de l’accouchement à domicile à Marseille au début du XXe siècle." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 45–65. http://dx.doi.org/10.7202/057629ar.

Full text
Abstract:
À travers sa présentation de l'accouchement à domicile à Marseille au début du XXe siècle, l'auteure fait revivre les souvenirs de mères âgées. L'enquête orale s'avère être une source précieuse; à travers les expériences particulières se dessine une réalité qui échappe au cadre restreint de l'événement familial. Réalité changeante, toutefois, puisque les premières décennies du XXe siècle constituent pour la France une époque charnière à plusieurs égards : évolution des conditions techniques de l'accouchement, généralisation de la naissance en Maternité au détriment de celle à la maison, intégration des sages-femmes, devenues auxiliaires salariées, dans le sytème médical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Agulhon, Maurice. "Conflits et contradictions dans la France d'aujourd'hui." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 3 (June 1987): 595–610. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283406.

Full text
Abstract:
L'assemblée qui m'a fait l'honneur de m'appeler au Collège de France a voulu d'abord rétablir dans ses enseignements, après trois années d'interruption, une place pour l'histoire contemporaine.Ce n'était pas une des traditions les plus anciennes et les plus caractéristiques de la Maison. La première chaire d'histoire récente (par opposition à l'antiquité classique) remonte à 1769, et les cours de ses titulaires successifs ne se sont guère approchés des temps brûlants et proches. Il y eut bien Michelet, mais on s'aperçoit, à l'examen, que, dans la série des titulaires de la vieille chaire d'histoire générale, il fut exceptionnel, plutôt que typique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Carlier, Omar. "Le café maure. Sociabilité masculine et effervescence citoyenne (Algérie XVIIe-XXe siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 4 (August 1990): 975–1003. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278882.

Full text
Abstract:
Il n'est pas de lieu public plus massivement présent en Algérie que le café. Seule la banalité du fait nous empêche sans doute de le voir.En regard des lieux majeurs de l'économie et de la politique, de l'espace secret de la maison, qui ordonnent et contrôlent le lien social, il paraît anomique et sans valeur. Est-il pourtant un lieu de sociabilité par où passe plus continuement l'échange social ? Autrement prolifique que la mosquée, accordé comme elle aux heures de prières mais tout autant aux horaires de transport et de bureau, aux activités du marché, aux fluctuations du ciel et des saisons, au désœuvrement des sans-travail et au délassement du passant, n'est-il pas ouvert à tous (en fait à tous les hommes) et à tout moment ? La diversité de ses usages, la variété de ses formes, la multiplicité de ses ancrages et de ses clienteles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

VéLez, Karin. "“A sign that we are related to you”: The Transatlantic Gifts of the Hurons of the Jesuit Mission of Lorette, 1650–1750." French Colonial History 12 (May 1, 2011): 31–44. http://dx.doi.org/10.2307/41938208.

Full text
Abstract:
Abstract En 1674, un missionnaire jésuite de Nouvelle France, Pierre-Joseph-Marie Chaumonot, a reconstruit la célèbre relique Catholique italienne, la Sainte Maison de Lorette, pour ses Hurons convertis. Cela lui a gagné une place dans les livres d’histoire et a fait de lui un personnage exceptionnel. Cet article défend la thèse que le Jésuite ne fut pas seul dans l’accomplissement de cette mission mais que les Hurons eux-mêmes contribuèrent largement à la dévotion à Lorette en Nouvelle France. Entre 1670 et 1720, les Hurons de la mission jésuite de Lorette envoyèrent au moins cinq colliers de wampum à des communautés Catholiques de part et d’autre de l’Atlantique. Le présent article examine les conditions de réception de ces cadeaux, en particulier par l’église de Notre Dame de Foye à Dinant, en Belgique, par la cathédrale de Chartres, en France, et par la mission de Sault-St.-Louis, ou Kahnawake, au Canada. Déjà au dix-huitième siècle, dans l’empire français, l’expression "Lorette" en était venue à désigner ces Hurons exotiques plutôt que la Sainte Maison apportée d’Italie par les Jésuites. Le partage de la religion Catholique avait transformé des étrangers en membres d’une même famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Anderson, Nicole, and Michael Narvey. "La planification du congé du nouveau-né prématuré." Paediatrics & Child Health 27, no. 2 (May 1, 2022): 130. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac002.

Full text
Abstract:
Abstract « Quand vais-je pouvoir emmener mon bébé à la maison? » C’est l’une des principales questions que posent les parents des nouveau-nés prématurés admis en soins intensifs néonatals. Bien que le séjour hospitalier varie en fonction de l’âge gestationnel à la naissance et de l’atteinte de la « maturité physiologique », le présent document de principes contient des conseils sur le congé sécuritaire des nouveau-nés venus au monde avant 37 semaines d’âge gestationnel. Le processus de congé devrait commencer au moment de l’admission en soins intensifs néonatals et comporter un plan d’évaluation des marqueurs physiologiques, y compris la thermorégulation, le contrôle de la respiration, la stabilité respiratoire et la prise de poids appropriée démontrant la capacité à s’alimenter. Fait important, l’unité familiale du nouveau-né fait partie intégrante de l’équipe soignante. La participation de l’unité familiale pendant le séjour en soins intensifs néonatals favorisera la confiance, réduira l’anxiété, accroîtra la résilience et contribuera à garantir un milieu sécuritaire au congé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Riel, Marie-Ève. "Un « loup canadien » dans le monde de l’édition : Alain Stanké aux Éditions internationales Alain Stanké." Varia 2, no. 2 (April 5, 2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1001766ar.

Full text
Abstract:
Le présent article entend dresser le parcours des Éditions internationales Alain Stanké dans le monde de l’édition, depuis sa fondation par Alain Stanké en 1975 jusqu’à sa vente au groupe Quebecor en 1997. Spécialisée dans l’édition de best-sellers en tous genres, l’entreprise se fait rapidement remarquer en France en 1978, grâce à l’obtention des droits exclusifs de publication en français des mémoires de l’ex-président Nixon, ce qui vaut à Stanké lui-même le surnom de « loup canadien » par Le Figaro. Mais la maison publie également un important fonds de « classiques » de la littérature québécoise, sous forme d’une collection en format de poche, qui assurent la légitimité culturelle de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mathieu, Jocelyne. "L'éducation familiale et la valorisation du quotidien des femmes au XXe siècle." Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, no. 57 (February 29, 2012): 119–50. http://dx.doi.org/10.7202/1008105ar.

Full text
Abstract:
Les programmes d'enseignement ménager, d'éducation familiale ou d'économie domestique ont été conçus particulièrement pour instruire et éduquer les filles afin de les préparer à devenir des «femmes dépareillées». Au Québec, la première école ménagère ouvre en 1882 et les derniers instituts familiaux ferment à la fin des années 1960. Plusieurs principes sous-tendent cet enseignement et au-delà des savoirs et des savoir-faire s'impose un savoir être. L'hygiène qui, au XIXe siècle et au début du XXe, fait l'objet de campagnes d'information et d'un travail assidu des médecins auprès de la population accablée par plusieurs épidémies, ainsi que la propreté sont au coeur d'un savoir-faire fondamental tant pour le corps, la maison, l'alimentation que le vêtement. Le développement des Instituts familiaux durant les années 1940 et 1950 fera en sorte que le savoir de base, traditionnel et modernisé, sera inscrit dans une formation générale, qui dépasse assez largement les savoir-faire. Tout l'enseignement développé vise à modeler une femme qui sait tout et qui peut répondre à tout; celle qui gouverne la maison, qui sait compter et sur qui l'on peut compter; celle qui est habile en tout et qui attire l'admiration de tous. En somme, une personne idéale qui n'a aucune raison de souhaiter mieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

E. Besimo, Christian. "Changement de paradigme en faveur d’une meilleure santé orale chez les personnes âgées." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 125, no. 5 (May 18, 2015): 605–10. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2015-05-08.

Full text
Abstract:
La médecine dentaire gériatrique se considère encore et toujours comme une discipline qui aborde essentiellement la prise en charge des personnes de grand âge dans la 4e phase de leur vie, dans laquelle les personnes concernées ont considérablement besoin d’aide et de soins et vivent en règle générale dans une institution. Malgré les nombreux efforts déjà entrepris, l’état de santé bucco-dentaire de ces personnes ne s’est pas vraiment amélioré. La raison tient au fait que les causes des maladies buccales auxquelles nous sommes confrontés dans les institutions apparaissent nettement plus tôt, à savoir au cours du 3e âge lorsque les personnes âgées vivent dans leur maison et qu’elles gèrent leur vie quotidienne de façon indépendante ou avec plus ou moins de soutien. Les problèmes buccaux apparaissant à cet âge sont étroitement liés à l’augmentation des difficultés sanitaires chroniques et par conséquent sociales qui peuvent compromettre fortement les capacités de prise en charge dentaire. Sans la prise en compte de ces risques sanitaires émergeant au 3e âge, entre autres par un dépistage médical et social systématique des personnes vieillissantes dans les cabinets dentaires, il sera difficile d’améliorer la santé buccale des personnes âgées vivant dans leur maison et donc par la suite aussi en institution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gahinet, Olivier. "Regarder voir." Le Visiteur N° 22, no. 1 (March 5, 2017): 109–32. http://dx.doi.org/10.3917/visit.022.0103.

Full text
Abstract:
En 1886, dans Par-delà le bien et le mal , Nietzsche écrit : « Voilà qui est fâcheux ! C’est toujours la vieille histoire ! Lorsque l’on a fini de se bâtir sa maison, on s’aperçoit soudain qu’en la bâtissant on a appris quelque chose qu’on aurait dû savoir avant de… commencer. L’éternel et douloureux “trop tard !”. La mélancolie de tout achèvement ! » L’architecte, lui, anticipe. C’est son métier : il projette. C’est ce que fait, en 1914, Charles-Édouard Jeanneret (né un an après la publication du texte de Nietzsche) quand il invente un système d’ossature en béton qui doit permettre la construction en série de maisons à bon marché. Cette ossature – qu’il a baptisée Dom-ino – sera publiée en 1930, au début du premier tome de son Œuvre complète . Celui qui est devenu Le Corbusier écrit alors qu’elle aura attendu quinze ans pour se voir utilisée, dans le projet des maisons dites « Loucheur » (1929). En réalité, le schéma de cette ossature, ce dessin qui ouvre le premier tome de l’ Œuvre complète et va connaître une immense fortune critique parmi les historiens de l’architecture, représente pour tous les projets puristes « ce qu’il faut savoir avant de commencer », pour reprendre les termes de Nietzsche. On va voir que, si les projets puristes explorent les thèmes posés par Dom-ino, cela va bien au-delà de l’ossature ; il faudra longtemps à Le Corbusier pour en faire le tour, et ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, à la villa Shodhan, qu’il en sortira, littéralement, par le haut. Entre-temps, il aura montré comment un architecte peut regarder ses propres projets et, surtout, les voir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pronovost, Gilles. "Les transformations des usages du temps, 1986-1992." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/057188ar.

Full text
Abstract:
L'analyse des données des deux dernières enquêtes canadiennes portant sur l'emploi du temps (1986 et 1992) permet de conclure que celui-ci est demeuré assez stable, tout particulièrement le temps consacré au sommeil, aux travaux domestiques et aux soins personnels. Contrairement à une opinion très répandue, le temps de travail est également demeuré relativement stable. Le temps consacré aux médias est en décroissance. En fait, les principaux déplacements concernent la vie associative et le temps libre, ce dernier constituant le grand gagnant du réaménagement des temps sociaux ; on est cependant de plus en plus souvent à la maison, de plus en plus seul, et même le temps passé avec des membres de la famille est en décroissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography