To see the other types of publications on this topic, follow the link: Failles normales.

Dissertations / Theses on the topic 'Failles normales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 dissertations / theses for your research on the topic 'Failles normales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bussolotto, Maura. "Paramètres de contrôle des mécanismes de la déformation associés aux failles normales en contexte carbonaté : deux cas d'étude : la faille de Gubbio (Italie) et les failles de la marge sud du Golfe de Corinthe (Grèce)." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066269.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d’apporter à partir d’une étude pluridisciplinaire une meilleure compréhension des mécanismes de déformation des zones de faille normales en contexte carbonaté non poreux et des paramètres qui influencent leur développement. Il s’agit d’une approche par une analyse structurale de terrain, une analyse micro-structurale (microscope optique et cathodoluminescence) des ciments calcitiques syncinématiques et des analyses géochimiques (δ 13C, δ18O, éléments-trace) et microthermométriques (inclusions fluides) des ces mêmes ciments. Pour ce travail de thèse deux sites d’étude ont été choisis : la faille de Gubbio, en Italie, et les failles de la marge sud du Golfe de Corinthe, en Grèce. Plusieurs affleurements ont été sélectionnés et nous avons pu décrire les mécanismes de déformation, leur organisation spatiale, leur chronologie et de rechercher l’influence de la profondeur, de la lithologie et du déplacement sur ces mécanismes (structures et roches de faille associées), ainsi que l’origine des fluides participant à la déformation et l’interaction de ces derniers avec les roches. Les résultats acquis pendant cette étude et présentés tout au le long de ce manuscrit nous amènent à proposer quatre paramètres ou facteurs qui semblent avoir un rôle majeur sur les mécanismes de la déformation dans les carbonates étudiés. Ces facteurs sont : le déplacement, la lithologie, la profondeur et le contexte fluide (interaction roche/fluide). La combinaison de ces facteurs et le rôle dominant ou secondaire de chacun d’entre eux, donne ainsi à chaque faille ses généralités et particularités, et conditionne en particulier ses propriétés pétrophysiques et transmissives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pochat, Stéphane. "Escarpement de faille synsédimentaire : perturbations des écoulements gravitaires sous-marins et détermination de la cinématique des failles." Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN10024.

Full text
Abstract:
Le mouvement des failles synsédimentaires peut induire la création d’escarpement pendant la sédimentation dont l'importance est analysée selon deux aspects: (1) Impact sur les ecoulements de densité sédimentaires sous-marins Des escarpements d'une hauteur décimétrique/métrique perturbent fortement les écoulements sous-marins en favorisant (a) les érosions, le transit sédimentaire, et le dépôt des levées turbiditiques sur l'escarpement, (b) la transformation d'un écoulement hyperconcentré en un écoulement turbulent avec la localisation de faciès spécifique, (c) une canalisation des écoulements de débris parallèlement aux failles. (2) Détermination de la cinématique des failles synsédimentaires avec des données sismique. L'intégration des escarpements permet (a) une meilleure détermination de l'influence respective des variations des apports sédimentaires et des variations du déplacement, sur les variations d'épaisseur des strates de croissances et (b) d’accéder à la lithologie des dépôts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pacchiani, Francesco. "Etude sismologique des failles normales actives du Rift de Corinthe." Paris 11, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01576334.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche effectué dans la présente thèse a pour but d'analyser la géométrie des failles actives en profondeur et d'étudier la relation entre les failles, la sismicité et les fluides, afin de comprendre le mécanisme de déformation dans un contexte d'extension continentale. La région d'étude est le Rift de Corinthe (Grèce) dont la microsismicité de l'année 2001 est relocalisée par analyse spectrale, ce qui permet d'obtenir une image haute résolution des structures actives en profondeur. A partir de l'analyse de la géométrie de la sismicité relocalisée, nous montrons, premièrement, l'existence d'une zone de faille dont la trace en surface coïncide avec la Vallée de Kerinitis, où nous proposons qu'elle affleure, deuxièmement, que la Faille d'Aigion n'est pas listrique jusqu'à 6. 5km de profondeur et troisièmement, nous suggérons une corrélation entre le pendage et la profondeur des multiplets du rift. L'étude spatio-temporelle de la crise sismique de 2001 montre une migration de la sismicité de 0. 02 km/jour vers la surface, que nous supposons liée au mouvements de fluides en profondeur, et une perméabilité du milieu de 7 x 10e-13 m^2 qui est cohérente avec la perméabilité supposée d'une croûte tectoniquement stable. D'autre part, un programme a été développé pour calculer la magnitude de moment, MOMAG. Ces résultats confirment le modèle généralement accépté pour le Rift de Corinthe: l'extension est accomodée par des failles planes en surface et une structure à faible pendage assimilée à un détachement en profondeur. En outre, ils mettent en évidence l'hétérogénéité des failles et la participation des fluides dans les mécanismes de déformation extensive
The research work effectuated in the present thesis aims to constrain the deformation mecanisms in the context of continental extension by carrying out an analysis of the geometry of the active faults at depth as well as by studying the relation between faults, seismicity and fluids. The study region is the Corinth Rift (Greece) whose microseismicity of year 2001 has been relocated by spectral analysis, thereby enabling a high resolution image of the active structures at depth. From the study of the geometry of the relocated seismicity, we show, first, the existence of a fault zone whose surfacet trace coincides with the Kerinitis Valley, where we propose that it outcrops second, that the Aigion Fault is not listric down to 6. 5 km depth and third we suggest a correlation between the dip and the depth of the rift's multiplets. The spatio-temporal study of the 2001 seismic crisis shows a 0. 02 km/day migration of the seismicity towards the surface that we propose related to fluid motion at depth. The estimated rock permeability, 7 x 10e-13 m^2, is coherent with other estimates as well as with the supposed permeability of tectonically stable crust. Moreover a program, MOMAG, has been developed to calculate the moment magnitude. The resulting overall b value in the rift, b=1. 35, shows that at depth the medium is heterogeneous. The diverse results obtained confirm the generally accepted Corinth Rift model: the extension is accommodated by planar faults at the surface and by a weakly dipping structure at depth, assimilated to a detachment. Furthermore, they evidence the fault heterogeneity and the involvement of fluids in the extensional deformation mecanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pochat, Stéphane. "Escarpement de faille synsédimentaire : perturbation des écoulements gravitaires sous-marins et détermination de la cinématique des failles /." Rennes : Géosciences Rennes, Université de Rennes I, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39137852j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roche, Vincent. "Architecture et croissance des failles dans les alternances argilo-calcaires : exemples dans les alternances du Bassin du Sud-Est (France)et modélisation numérique." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066571.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de l’IRSN relatif au stockage géologique de déchets de moyenne et de haute activité et à vie longue, qui vise à comprendre et modéliser les phénomènes importants pour la sûreté d’une installation de stockage géologique. Un tel stockage est actuellement envisagé en Meuse/Haute-Marne dans la formation argileuse du Callovo-Oxfordien encadrée par des formations calcaires. Dans ce système, d’épaisseur plurihectométrique, des éventuelles failles affectant la couche hôte pourraient créer des drains susceptibles d’amoindrir sa capacité de confinement. Cette étude vise à caractériser l’architecture et la croissance des failles normales dans des alternances argilo-calcaires. Des analyses structurales et des profils de déplacement ont été réalisés sur des failles normales affectant différentes alternances du Bassin du Sud-Est (France) et des propriétés pétrophysiques ont été quantifiées pour chaque lithologie. Les failles étudiées -de simples plans ou des zones de failles- sont fortement influencées par la lithologie. L’analyse de ces caractéristiques complétée par des modélisations numériques a permis d’évaluer les processus responsables de la nucléation, de la restriction et de la croissance des failles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ghalayini, Ramadan. "Structural modelling of the complex Cenozoic zone of the Levant Basin offshore Lebanon." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2015. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2015PA066316.pdf.

Full text
Abstract:
Le bassin de Levant, localisé à l’extrémité la plus orientale de la Méditerranée, se situe à jonction de trois plaques tectoniques majeures (Afrique, Arabie, Eurasie ainsi que la microplaque Anatolienne). Il est bordé à l’Est par la faille du Levant (frontière Arabie/Afrique), qui représente un système transformant de 1000 km de long, reliant le rift dans la Mer Rouge au sud avec la zone de convergence le long du Taurus au nord (frontière Arabie/Eurasie). Son extrémité nord est marquée par la frontière convergente Afrique/Anatolie soulignée par l’arc de Chypre. Le bassin Levantin a enregistré l’interaction entre ces différentes plaques au cours du Cénozoïque et sa bordure Est a été en particulier déformée par la mise en place de la faille du Levant. Cette limite de plaque majeure est marquée au Liban par un relais compressif qui a été actif depuis la fin du Miocène. Jusque récemment, l’absence de données sismiques dans la partie centrale du bassin levantin (offshore Liban) a constitué un handicap important dans la caractérisation de ce basin. Dans ce secteur, la géométrie, cinématique, l’âge des structures tectoniques ne sont pas connus. Plusieurs questions en découlent. Quel est impact de la frontière transformante du Levant sur la structure du bassin? Le bassin a-t-il enregistré d’autres déformations au cours du Cénozoïque ? Quel est l’effet de la structuration ancienne et profonde de la marge sur la déformation actuelle ? Ce travail s’est appuyé sur l’interprétation des données sismiques 2D et 3D de haute qualité dont deux cubes 3D de 4290 m3 et sept lignes 2D de 830 km de long. Cette étude a permis d’identifier les structures tectoniques affectant le secteur offshore Libanais et de caractériser leurs origines. Plusieurs familles de failles tout au long de la marge Est du bassin ont été identifiées et témoigne d’une histoire tectonique méso-cénozoïque longue et complexe. Les structures reconnues sont tout d’abord (1) des failles chevauchantes NNE-SSW actives depuis le début du Tertiaire jusqu’à la fin Miocène, (2) des anticlinaux NNE-SSW formés durant le Miocène supérieur et se localisant sur des structures préexistantes et (3) des failles décrochantes dextres, héritées des structures mésozoïques et réactivées durant le Miocène supérieur. Seules les failles décrochantes dextres montrent des preuves d’une activité actuelle, liée à la transpression au long de la faille du Levant. Ces structures constituent le prolongement vers l’ouest de la frontière de plaque du Levant sous un régime transpressif et une compression NW-SE. Nous mettons en évidence que cette frontière de plaque montre une évolution au cours du Néogène avec une forte décroissance de la composante de raccourcissement à partir du Pliocène. La mise en évidence de jeux plus anciens témoigne d’une structuration profonde E-W de la marge, vraisemblablement héritée des tectoniques mésozoïques. L’impact de cette structuration a été évalué à travers une modélisation analogique. Les résultats démontrent le rôle considérable de cet héritage sur l’évolution du relais compressif de la faille du Levant au Liban, entre autre en localisant la déformation le long de couloirs E-W et en segmentant les structures transpressives NNE-SSW. Ces résultats nous conduisent à interpréter les structures E-W comme majeures et traduisant la prolongation vers l’ouest du bassin mésozoïque des Palmyrides. Nous mettons ici en évidence le rôle majeure d’une marge sur la structure d’une frontière de plaques transformante. Le développement de failles antithétiques (failles dextres dans une frontière transformante senestre), connus dans d’autres frontières de ce type, est ici clairement associé à une anisotropie profonde forçant la localisation de la déformation
The Levant Basin is located at the easternmost Mediterranean at the intersection of three major tectonic plates (Africa, Arabia, Eurasia and the smaller Anatolian microplate). The Levant Fracture System (Arabia-Africa plate boundary) borders the basin to its east and represents a 1000 km long left-lateral transform system linking rifting in the Red Sea with plate convergence along the Taurus Mountains (Arabia-Eurasia plate boundary). The Levant Basin is bordered to the north by the Cyprus Arc (Africa-Eurasia plate boundary). The interaction between these tectonic plates had important consequences on the evolution of the Levant Basin whereby its eastern boundary has been affected by deformation along the Levant Fracture System. This major plate boundary is associated with a restraining bend in Lebanon and has been active since the Late Miocene. Until recent days, the absence of seismic data in the central Levant Basin was an obstacle against characterizing the tectonic setting of the basin. In this area, the geometry, kinematics and the age of the tectonic structures are poorly understood. A focal question thus remains on how the Levant Basin was affected by this adjacent plate boundary. Therefore, what is the impact of the deformation along the Levant Fracture System since the Late Miocene on this basin and how can we assess it? Has the latter been affected by other tectonic regimes prior to the onset of transpression? If so, how would the existing structures influence the style of modern deformation? In this study, high quality 2D and 3D seismic reflection data (with two 4290 m3 3D seismic cubes and seven 830 km long 2D seismic lines) were interpreted allowing identification and timing of the structures in the Levant Basin offshore Lebanon. Several fault families, mapped along the margin, are remnants of a lasting and complex tectonic history since Mesozoic times. These include NNE-SSW striking thrust faults active during the early Tertiary and inactive since the Pliocene; NNE-SSW striking anticlines folded during the Late Miocene and overlying pre-existing structuresd; and ENE-WSW striking dextral strike-slip faults inherited from Mesozoic times and reactivated during the Late Miocene. Only the dextral strike-slip faults show evidence of current activity and are interpreted to be linked to transpression along the Levant Fracture System. They constitute the westward extension of the plate boundary, formed under a transpressif regime and a NW-SE compression. We have showed how this plate boundary has evolved through the Neogene with a decrease in the shortening component during the Pliocene.The identification of pre-existing structures along the eastern Levant margin shed the light on the deep structuration affecting this area, inherited from Mesozoic tectonic events. The impact of these structures was tested through analogue modeling. Results indicated a considerable impact of pre-existing structures on the development of the restraining bend, localizing deformation at the onset of transpression and responsible of segmenting the restraining bend along an ENE direction. These ENE-WSW faults are thus major and are most likely associated with the deformation affecting the Palmyra basin since the Mesozoic, which is thus extending westward to Lebanon. This study has shown the important role of a margin on a strike-slip plate boundary. Namely, the development of antithetic faults (local dextral strike-slip faults in a regional sinistral strike-slip plate boundary) known in other similar plate boundaries is associated with a deep crustal anisotropy localizing the subsequent deformation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ghalayini, Ramadan. "Structural modelling of the complex Cenozoic zone of the Levant Basin offshore Lebanon." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066316/document.

Full text
Abstract:
Le bassin de Levant, localisé à l’extrémité la plus orientale de la Méditerranée, se situe à jonction de trois plaques tectoniques majeures (Afrique, Arabie, Eurasie ainsi que la microplaque Anatolienne). Il est bordé à l’Est par la faille du Levant (frontière Arabie/Afrique), qui représente un système transformant de 1000 km de long, reliant le rift dans la Mer Rouge au sud avec la zone de convergence le long du Taurus au nord (frontière Arabie/Eurasie). Son extrémité nord est marquée par la frontière convergente Afrique/Anatolie soulignée par l’arc de Chypre. Le bassin Levantin a enregistré l’interaction entre ces différentes plaques au cours du Cénozoïque et sa bordure Est a été en particulier déformée par la mise en place de la faille du Levant. Cette limite de plaque majeure est marquée au Liban par un relais compressif qui a été actif depuis la fin du Miocène. Jusque récemment, l’absence de données sismiques dans la partie centrale du bassin levantin (offshore Liban) a constitué un handicap important dans la caractérisation de ce basin. Dans ce secteur, la géométrie, cinématique, l’âge des structures tectoniques ne sont pas connus. Plusieurs questions en découlent. Quel est impact de la frontière transformante du Levant sur la structure du bassin? Le bassin a-t-il enregistré d’autres déformations au cours du Cénozoïque ? Quel est l’effet de la structuration ancienne et profonde de la marge sur la déformation actuelle ? Ce travail s’est appuyé sur l’interprétation des données sismiques 2D et 3D de haute qualité dont deux cubes 3D de 4290 m3 et sept lignes 2D de 830 km de long. Cette étude a permis d’identifier les structures tectoniques affectant le secteur offshore Libanais et de caractériser leurs origines. Plusieurs familles de failles tout au long de la marge Est du bassin ont été identifiées et témoigne d’une histoire tectonique méso-cénozoïque longue et complexe. Les structures reconnues sont tout d’abord (1) des failles chevauchantes NNE-SSW actives depuis le début du Tertiaire jusqu’à la fin Miocène, (2) des anticlinaux NNE-SSW formés durant le Miocène supérieur et se localisant sur des structures préexistantes et (3) des failles décrochantes dextres, héritées des structures mésozoïques et réactivées durant le Miocène supérieur. Seules les failles décrochantes dextres montrent des preuves d’une activité actuelle, liée à la transpression au long de la faille du Levant. Ces structures constituent le prolongement vers l’ouest de la frontière de plaque du Levant sous un régime transpressif et une compression NW-SE. Nous mettons en évidence que cette frontière de plaque montre une évolution au cours du Néogène avec une forte décroissance de la composante de raccourcissement à partir du Pliocène. La mise en évidence de jeux plus anciens témoigne d’une structuration profonde E-W de la marge, vraisemblablement héritée des tectoniques mésozoïques. L’impact de cette structuration a été évalué à travers une modélisation analogique. Les résultats démontrent le rôle considérable de cet héritage sur l’évolution du relais compressif de la faille du Levant au Liban, entre autre en localisant la déformation le long de couloirs E-W et en segmentant les structures transpressives NNE-SSW. Ces résultats nous conduisent à interpréter les structures E-W comme majeures et traduisant la prolongation vers l’ouest du bassin mésozoïque des Palmyrides. Nous mettons ici en évidence le rôle majeure d’une marge sur la structure d’une frontière de plaques transformante. Le développement de failles antithétiques (failles dextres dans une frontière transformante senestre), connus dans d’autres frontières de ce type, est ici clairement associé à une anisotropie profonde forçant la localisation de la déformation
The Levant Basin is located at the easternmost Mediterranean at the intersection of three major tectonic plates (Africa, Arabia, Eurasia and the smaller Anatolian microplate). The Levant Fracture System (Arabia-Africa plate boundary) borders the basin to its east and represents a 1000 km long left-lateral transform system linking rifting in the Red Sea with plate convergence along the Taurus Mountains (Arabia-Eurasia plate boundary). The Levant Basin is bordered to the north by the Cyprus Arc (Africa-Eurasia plate boundary). The interaction between these tectonic plates had important consequences on the evolution of the Levant Basin whereby its eastern boundary has been affected by deformation along the Levant Fracture System. This major plate boundary is associated with a restraining bend in Lebanon and has been active since the Late Miocene. Until recent days, the absence of seismic data in the central Levant Basin was an obstacle against characterizing the tectonic setting of the basin. In this area, the geometry, kinematics and the age of the tectonic structures are poorly understood. A focal question thus remains on how the Levant Basin was affected by this adjacent plate boundary. Therefore, what is the impact of the deformation along the Levant Fracture System since the Late Miocene on this basin and how can we assess it? Has the latter been affected by other tectonic regimes prior to the onset of transpression? If so, how would the existing structures influence the style of modern deformation? In this study, high quality 2D and 3D seismic reflection data (with two 4290 m3 3D seismic cubes and seven 830 km long 2D seismic lines) were interpreted allowing identification and timing of the structures in the Levant Basin offshore Lebanon. Several fault families, mapped along the margin, are remnants of a lasting and complex tectonic history since Mesozoic times. These include NNE-SSW striking thrust faults active during the early Tertiary and inactive since the Pliocene; NNE-SSW striking anticlines folded during the Late Miocene and overlying pre-existing structuresd; and ENE-WSW striking dextral strike-slip faults inherited from Mesozoic times and reactivated during the Late Miocene. Only the dextral strike-slip faults show evidence of current activity and are interpreted to be linked to transpression along the Levant Fracture System. They constitute the westward extension of the plate boundary, formed under a transpressif regime and a NW-SE compression. We have showed how this plate boundary has evolved through the Neogene with a decrease in the shortening component during the Pliocene.The identification of pre-existing structures along the eastern Levant margin shed the light on the deep structuration affecting this area, inherited from Mesozoic tectonic events. The impact of these structures was tested through analogue modeling. Results indicated a considerable impact of pre-existing structures on the development of the restraining bend, localizing deformation at the onset of transpression and responsible of segmenting the restraining bend along an ENE direction. These ENE-WSW faults are thus major and are most likely associated with the deformation affecting the Palmyra basin since the Mesozoic, which is thus extending westward to Lebanon. This study has shown the important role of a margin on a strike-slip plate boundary. Namely, the development of antithetic faults (local dextral strike-slip faults in a regional sinistral strike-slip plate boundary) known in other similar plate boundaries is associated with a deep crustal anisotropy localizing the subsequent deformation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinzuti, Paul. "Croissance et propagation des failles normales dans le rift d'Asal-Ghoubbet par datation cosmogénique 36CI." Paris, Institut de physique du globe, 2006. http://www.theses.fr/2006GLOB0020.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de quantifier le fonctionnement des failles normales du rift d'Asal-Ghoubbet et de comprendre l’interaction magamto-tectonique lors des processus de rifting. Notre approche consiste dans un premier temps, à estimer l’âge d’initiation de certaines failles qui structurent ce rift en déterminant, à partir d’échantillons de basaltes, des durées d’exposition au rayonnement cosmique en utilisant l’isotope cosmogénique 36Cl. Pour se faire, nous avons donc mis en place un protocole chimique d’extraction du chlore naturel et cosmogénique et réalisé un code numérique de calcul d’âge d’exposition. Les âges d’exposition obtenus à la fois sur plagioclases, roche totale et sur la matrice de plusieurs échantillons, ainsi que la datation d’une coulée basaltique reposant dur des calcaires d’âges connus permettent de valider notre approche. Enfin, l’estimation de l’âge de mise en place d’une coulée basaltique, antérieurement daté par K/Ar, montre que les processus érosifs doivent âtre pris en compte sur des larges gammes temporelles. Les mesures de décalages de différents marqueurs holocènes, réalisées à partir de photos numériques, permettent aussi d’enregistrer le glissement vertical le long des ces failles pour, les derniers 6 ka partir de calcaires lacustres et pour le dernier millier d’années à partir du liseré blanc. L’ensemble de ces résultats montrent que l’activité tectonique du rift d’Asal s’est initiée il y a 60 ka au Sud-Est du rift d’Asal mais a réellement démarré il y a 35 ka, les failles atteignant leur extension maximale vers 20 ka. Ce résultat montre que ces failles se sont initiées sur toute leur longueur avant d'accumuler un déplacement vertical, ce qui va à l'encontre d'un développement auto-similaire simple. Les failles et le système de failles bordier Nord du rift se sont propagés globalement vers le Nord-Ouest rapidement (40-70 cm/an) avec des vitesses de glissement vertical élevées (10 mm/an) qui semblent avoir diminuées au fur et à mesure de leur développement. Enfin, le mode de croissance des failles ne semble pas non plus avoir changé sur des échelles de temps de quelques dizaines de ka. Dans un second temps, l’analyse géochimique des coulées basaltiques qui remplissent le rift d’Asal met en évidence qu’il est l’expression en surface d’un méga-dyke lithosphérique d’ ~10 km de large et de ~60 km de profondeur qui induit un taux d’amincissement de 6. 25 cm/an sur une période de ~800 ka. Ces laves sont issues d’une chambre magmatique peu profonde (~4 km). Ce réservoir magmatique a fonctionné par pulses entre au moins 300 et 66 ka. Le remplissage magmatique du rift correspondrait à un volume total de laves de l’ordre de 20 km3 en 230 ka, mis en place à une vitesse moyenne de ~10^5 m3/an. La durée de ces pulses varie de quelques centaines d’années à quelques 5 ka avec des temps de récurrence de quelques centaines d’années à ~30 ka. Enfin, le développement des systèmes de failles au nord du rift serait responsable de la rotation antihoraire (plan horizontal) d’une vingtaine de degrés de petits blocs de laves de longueur ≤ 2 à 8 km.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bellahsen, Nicolas. "Croissance des failles normales et des rifts continentaux : développement du Golfe d'Aden et dynamique de la plaque Arabe." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00590417.

Full text
Abstract:
Les déformations de la marge orientale Nord du Golfe d'Aden sont tout d'abord étudiées dans cette thèse à partir de données acquises lors d'une mission de terrain et d'une campagne en Mer (Encens Sheba). Les données de terrain montrent que les failles sont fortement segmentées et leurs orientations très dispersées (de N60°E à N120°E pour les failles majeures). Afin de comprendre ces caractéristiques, des modèles analogiques ont été réalisés pour mieux cerner les mécanismes intervenant dans la création de ces réseaux de failles: l'influence de niveaux ductiles, la réactivation de failles héritées et les conditions aux limites responsables de l'extension. L'influence des niveaux visqueux sur la croissance des réseaux de failles normales est étudiée à partir de modèles analogiques et numériques. La présence des niveaux visqueux ainsi que leur résistance contrôlent la géométrie des failles majeures. Une faible résistance du niveau visqueux induit des grandes failles plus espacées, limitant des blocs peu déformés. Les seules petites failles qui s'initient sont alors localisées à proximité des grandes failles et ont des directions très dispersées. Pour rendre compte de la géométrie du réseau de failles du Golfe d'Aden, il est nécessaire de prendre en compte l'obliquité de la direction d'extension sur le rift et les réseaux de failles héritées. Des modèles analogiques de réactivation oblique ont été réalisés. Ils rendent bien compte des géométries observées dans le Golfe d'Aden, comme dans d'autres rifts tels que le Golfe de Suez, le rift du Lac Tanganyika ou le Viking Graben. Ces phénomènes de réactivation ont lieu sur les bords du rift où une direction d'extension tardive (N160°E) est enregistrée sur le terrain. Afin de mieux définir les conditions aux limites conduisant à la formation des réseaux de failles observés à terre et en mer, il est nécessaire de comprendre les mécanismes responsables de la formation du Golfe d'Aden. Pour ce faire, des modèles analogiques du système lithosphère-manteau supérieur explorent le rôle de la subduction de la Téthys au Nord. La collision de l'Afrique-Arabie intervient de manière précoce au Nord-Ouest tandis que la subduction est encore active à l'Est. Dans les modèles, ce phénomène provoque les déformations intraplaques dans le Nord-Est de l'Afrique, dont la géométrie, en présence d'une faiblesse représentant le point chaud des Afars, est très similaire à celle des rifts Afro-Arabes. Dans cette configuration, une zone d'extension oblique (similaire au Golfe d'Aden) est générée, sans faiblesse lithosphérique préexistante ni propagation du rifting. Ce résultat implique un modèle particulier de rifting oblique qui peut expliquer la présence de l'extension N160°E, tardive sur les bords du rift, perpendiculaire au rift qui se localise suivant la direction du golfe actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Flotté, Nicolas. "Caractérisation structurale et cinématique d'un rift sur détachement : le rift de Corinthe-Patras, Grèce." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112132.

Full text
Abstract:
Une étude structurale de la marge sud du rift de Corinthe montre l'existence d'un détachement quaternaire qui traverse le nord du Péloponnèse du golfe Saronique au golfe de Patras, sur plus de 150km. Sa partie à terre est aujourd'hui inactive, avec un pendage actuel à l'émergence de 30-35ʿN et s'aplatissant vers le nord jusqu'à 0-10ʿN puis augmentant progressivement de pendage sous le golfe. D'autres failles normales, à plus fort pendage nord, affectent le toit du détachement et se sont progressivement branchées dessus. La restauration en profondeur suggère qu'il se prolonge sous le golfe dans la zone d'activité sismique à faible pendage vers le nord mise en évidence par les études sismologiques. Les failles actives de Psathopyrgos, Aigion et Héliké sont celles qui transfèrent actuellement en surface le jeu du détachement. L'émergence du détachement s'est initiée d'E en W il y a 1,7-1Ma et est scellée depuis environ 900ka. La déformation a ensuite progressivement migré vers le nord sur des systèmes de failles qui restent actifs durant une période de 250-400ka. Au niveau du golfe de Patras, les données de sismologie montrent que l'émergence du détachement est toujours active. Cette évolution différentielle des deux systèmes est accommodée des failles de transfert responsables du décalage de 25km entre les deux golfes. L'étude des calcites de failles montre que les brèches tectoniques sont cimentées par deux générations de calcites. La première s'est formée à partir d'une eau de formation à une profondeur supérieure à 1200m et la deuxième à partir d'une eau météorique à une profondeur de 500-1000m. Ces données permettent d'estimer un taux de surrection de 1,7-2,5mm/a comparable à celui déterminé sur la côte (e. G. Stiros, 1998). La datation de ces calcites par la méthode U/Th confirme l'âge récent du rift. Malgré de grandes incertitudes, les résultats obtenus valident l'application de cette méthode de datation dans des systèmes faillés quaternaires en milieu carbonatés
A structural study of the southern margin of the Corinth rift shows the existence of a quaternary detachment fault, which outcrops along 150km in the northern Peloponnese, from the Saronic gulf to the Patras gulf. Its onshore part is inactive. It dips 30-35ʿN, flats northward till 0-10ʿN and progressively increases beneath the gulf. Steeper normal faults cut through the hangingwall of the detachment and progressively branched onto it. Balanced cross-sections suggest that the onshore detachment prolonged beneath the gulf in the low-angle seismological zone. Since 300ky, the Psathopyrgos, Helike and Aigion active faults transfer the slip from the detachment to the surface. The emergence of the detachment initiated from east to west 1. 7-1My ago, and is sealed since roughly 900ky. The strain has progressively migrated toward the north on several fault-system which remained active during 250-400ky. In the gulf of Patras, seismological data show that the emergence of the detachment is still active. This differential evolution is accommodated by transfer-faults and led to the 25km shift of the Patras and Corinth gulfs. A study of fault-crystallisations shows that syntectonic breccias are cemented by two generations of calcite. The first was formed with formation water at a depth of more than 1200m and the second generation was formed with meteoric-water at a depth of 500-1000m. These data allow determining an uplift rate of 1. 7-2. 5mm/y. This result is close to uplift rates determined near the coast. Dating of these calcites by the U/Th method confirms the young age of the Corinth-Patras rift. The results show that this method is a reliable way for quaternary faults
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ben, Jemiaa Mohamed. "Évolution tectonique de la zone de failles Trozza-Labeied (Tunisie centrale)." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112342.

Full text
Abstract:
La délimitation des domaines paléogéographiques dans la zone du Trozza-Labeied est intimement liée aux accidents principaux du Trozza et de Labeied. Les études stratigraphique et tectonique indiquent des jeux de ces accidents principaux depuis le Crétacé moyen jusqu’au Quaternaire. L’accident E-W de Labeied, à jeu en faille normale lors des périodes distensives, a engendré, au nord, un graben asymétrique donnant des dépôts très épais. Lors des phases compressives éocène et miocène terminal, cet accident a joué en famille inverse décrochante entrainant un rehaussement du graben et une érosion partielle ou totale des dépôts de celui-ci. L’accident N40 à NS du Trozza, dont l’activité crétacé est masquée par les rejeux néogènes, a joué essentiellement en chevauchement lors des phases majeures compressives éocène et miocène terminal. La complexité du massif du Trozza est due à l’existence d’accidents anciens, annexes, polyphasés, fracturant la masse aptienne du Jebel et entrainant des décalages entre les portions de l’accident majeur chevauchant. Les accidents majeurs du Trozza et de Labeied constituent les manifestations de couverture d’accidents profonds à enracinement dans un niveau intermédiaire (Trias ?) ou dans le socle. A l’échelle de la tectonique des plaques, la distension intracontinentale est prépondérante dans la Tunisie centrale (F. N. Synsédimentaires, grabens …) avec toutefois quelques épisodes décrochants compressifs lors des périodes paroxysmales (Eocène, Miocène supérieur, Quaternaire moyen).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Marchal, Denis. "Approche spatio-temporelle des mécanismes de la propagation des failles normales : des modélisations analogiques à la sismique 3D." Nancy 1, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN10270.

Full text
Abstract:
Dans le domaine pétrolier, le rôle des failles normales est déterminant quant au piégeage des hydrocarbures en domaines extensifs. L'évaluation des quantités d'hydrocarbures piégés, en particulier en limite de structures, nécessite une bonne compréhension de la géométrie 3D des extrémités de failles et des processus de propagation associés. Pour étudier les mécanismes liés à la propagation des failles normales, deux types de modélisations analogiques sont réalisés : (1) essais de propagation d'un défaut préexistant dans des matériaux analogues translucides, suivis en vidéo et (2) déformation extensive de modèles dimensionnés de type bicouche sable / silicone, imagée par tomographie à rayons X (scanner médical). Ce type d'approche permet d'étudier l'évolution de la géométrie d'une faille normale et d'analyser les mécanismes de la propagation defailles en 3D au cours du temps. Les résultats obtenus permettent de proposer un modèle conceptuel spatio-temporel (4D) de propagation de failles normales néoformées. Quel que soit le type de modélisations, des failles secondaires disposées en échelon sont initiées dans le prolongement de la faille principale. Les mécanismes de propagation d'une faille normale'résultent essentiellement des processus de connexion entre les failles secondaires, entre failles secondaires - faille principale et de branchement entre deux failles principales. Ces processus de connexion sont à l'origine des différents types d'ondulations observées sur les plans de failles. Afin de valider le modèle, la morphologie détaillée des failles normales néoformées naturelles est analysée à partir de blocs sismiques 3D (Delta du Niger, Golfe de Gabès) et d'exemples de terrain (Oklo, Gabon). Les structures extensives naturelles sont interprétées à l'aide des séquences 4D, élaborées à partir des modélisations analogiques. L'influence de l'héritage structural sur la géométrie et la propagation des failles normales néoformées est également abordé
In petroleum geology, normal faulting is a major process in the formation of oil traps in extensional domains. Evaluating the quantities of hydrocarbons trapped, especially at the edges of structures, requires thorough knowledge of the 3D geometry of fault tips and their propagation mechanisms. To study the propagation mecanisms of normal faults, two types of analog modeling are conducted here: (1) propagation tests of pre-existing fauHs in translucid analog materials with video monitoring and (2) extensional deformation of two-Iayer sand/silicone scale models with X-ray tomograph imaging (medical scanner). This type of approach makes it possible to analyze fault propagation mechanisms in three dùnensions over the course oftime. The results are used to develop a conceptual model of the propagation of neoformed normal faults within a spatio-temporal (4D) framework. Whichever type of analogue model is used, secondary faults arranged in en échelon patterns arise at the tips of the main fault. Normal fault propagation mechanisms results mainly from connection processes between the secondary faults, between secondary faults and the main fault, and from the junction of two main faults. These connection processes are the source of the different types of undulation observed on fault planes. To validate the theoretical model, detailed morphology of natural neoformed normal faults is analysed by means of 3D seismic blocks (Niger Delta, Gulf of Gabes) and field examples (Oklo, Gabon). The natural extensional structures are interpreted using 4D sequences developed by analog modeling. The influence of the structural heritage (reactivation of a deep fault) on the geometry and propagation of neoformed normal faults is also considered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tesson, Jim. "Histoire sismique des failles normales de la région du Lazio-Abruzzo (Italie) : implications sur la variabilité spatiale et temporelle du glissement sismique au sein d'un système de faille." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0050.

Full text
Abstract:
La mesure et la modélisation des concentrations en $^{36}$Cl accumulé au sein d'un plan de faille normal permet d'estimer l'âge et le glissement des forts séismes passés ayant successivement exhumé ce plan de faille. Si cette méthode présente l'avantage de fournir des enregistrements paléo-sismologiques continus sur des périodes de temps relativement longues (10 000 à 20 000 ans), la modélisation de données repose jusqu’à présent sur un modèle direct qui permet difficilement d'attester de l'unicité du scenario proposé, et d'estimer précisément les incertitudes associées, et ne tient pas compte de l'histoire long-terme du plan de faille, avant son exhumation post-glaciaire (héritage). Nous avons développé dans un premier temps un nouveau modèle qui inclut l’histoire d'héritage, et mis en place une procédure d'inversion des données permettant de 1) déterminer l'ensemble des paramètres de l'histoire sismique d'exhumation, 2) d’attester de l'unicité du scénario proposé, et 3) de contraindre précisément ses incertitudes. Nous appliquons notre méthode d’inversion à 11 failles des Apennins Centraux et montrons une grande variabilité dans leur activité sismique au cours des derniers 10 000 à 45 000 ans, avec des accélérations représentant 2 à 20 fois la vitesse long-terme de la faille. Nos résultats suggèrent en particulier que l'activité sismique des failles des Apennins Centraux pourrait être contrôlée par les propriétés intrinsèques des failles (vitesse long-terme, longueur, segmentation, état de maturité structurale), ainsi que par des processus d'interactions visco-élastiques agissant entre les failles
The use of $^{36}$Cl cosmogenic nuclide as a paleo-seismological tool to determine the seismic history of normal faults provide continuous records over the past 10 000 to 20 000 yrs. The modeling of the $^{36}$Cl concentrations measured at the surface of an exhumed fault-plane allows determining the age and the displacement of the past seismic events that successively exhumed the fault-plane. The available modeling approach is however unable to attest for the unicity of the inferred scenario, which makes the estimate of the associated uncertainties difficult. An other limitation concerns the long-term history of the fault-plane prior its post-glacial exhumation (inheritance), that is not fully accounted for in this model (Schlagenhauf et al., 2010). We have developed a reappraisal of this model that accounts for the inheritance history, and includes a procedure of data inversion to 1) determine all parameters of the exhumation history at once, 2) attest for the unicity of the proposed scenario, and 3) precisely determine the associated uncertainties. Applying our new modeling to 11 normal faults previously studied in Central Apennines, we observe a large variability of their seismic activity over the last 10 000 - 45 000 yrs, with slip-rate acceleration reaching 2-20 times their long-term slip-rate. In particular, our results suggest that the seismic activity of normal faults in Central Apennines could be controlled by intrinsic properties of the faults (such as their long-term slip-rate, fault-length, segmentation, state of structural maturity), and by visco-elastic stress transfers between faults
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kali, Elise. "De la déformation long-terme à court-terme sur les failles normales du Sud-Tibet : approche géochronologique multi-méthodes (10Be,26Al,(U-Th)/He,40Ar/39Ar,U/Pb)." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/KALI_Elise_2010.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Schlagenhauf, Aloé. "Identification des forts séismes passés sur les failles normales actives de la région Lazio-Abruzzo (Italie Centrale) par ‘datations cosmogéniques' (36Cl) de leurs escarpements." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00461004.

Full text
Abstract:
Notre capacité à anticiper les futurs forts séismes dépend de notre connaissance des événements passés. Or cette connaissance est limitée, faute de méthodes simples pour les identifier et de données pour les décrire. Notre objectif a ainsi été double : 1) Améliorer une méthode d'identification des séismes passés, -celle basée sur la datation des phases d'exhumation sismique de plans calcaires de failles normales par la mesure de leur contenu en 36Cl in-situ cosmogénique ; 2) Utiliser cette méthode pour acquérir de nombreuses données documentant les derniers grands séismes sur des failles cibles. Nous avons ainsi développé un nouveau protocole de modélisation des concentrations en 36Cl. L'originalité du protocole est de prendre en compte tous les facteurs intervenant dans la production du 36Cl et d'intégrer leurs incertitudes. Nous améliorons ainsi significativement la méthode 36Cl et quantifions les incertitudes qu'elle entraîne sur les nombres, âges et déplacements des séismes identifiés. Nous avons aussi collecté ~1000 échantillons à la surface de 11 plans de faille normale exhumés sismiquement (15 sites), dans la région Lazio-Abruzzo (Italie) site des séismes de l'Aquila (04-2009, Mw 6.3, ~300 victimes) et d'Avezzano (1915, Mw 7, ~30 000 victimes). La modélisation de 500 mesures 36Cl effectuées documente le fonctionnement sismique passé (14 ka) de 4 failles majeures, et suggère que celles-ci ont principalement rompu lors de phases paroxysmales (3-4 forts séismes en 2-4 ka), séparées par des phases quiescentes. Les courbes d'occurrence des séismes suggèrent que la région du Fucino présente un risque sismique élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Soliva, Roger. "Croissance des failles normales dans les séries stratifiées hétérogènes : rôle de la restriction verticale et de la coalescence sur les lois d'échelles et la distribution spatiale des failles : exemples naturels et approche théorique." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112156.

Full text
Abstract:
Notre analyse de plusieurs systèmes de failles en contextes rhéologiques variés montre que leur croissance est fortement influencée par deux processus fondamentaux : (i) la restriction verticale par des barrières stratigraphiques et (ii) leur coalescence. L'analyse de failles verticalement restreintes combinée à une approche mécanique 3-D de la rupture post déformation plastique, montre qu'une transition de comportement de la loi déplacement - longuer des failles s'opère lorsque leur rapport de forme (longueur/hauteur) croît. La chute du gradient de déplacement horizontal se produisant durant la croissance du rapport de forme des failles est interprétée comme étant le mécanisme qui limite leur propagation horizontale et détermine leur longueur maximum. En milieu "homogène" et à des échelles de déformation variées, l'analyse de plusieurs systèmes de failles révèle que la coalescence peut être caractérisée par deux paramètres fondamentaux, (i) le déplacement et (ii) la séparation des segments. Le recueil de données de la littérature montre qu'un critère de connexion simple peut être établi. Une modélisation numérique des failles en 3-D, confirme les résultats précédents et apporte des arguments mécaniques en faveur d'un comportement self-similaire de la coalescence sur un vaste domaine d'échelle. En milieu stratifié hétérogène, l'analyse des failles normales verticalement restreintes montre que la coalescence est cette fois-ci limitée à une séparation seuil qui dépend de l'épaisseur du niveau fragile. L'épaisseur mécanique ainsi que la rhéologie des niveaux barrières apparaissent comme étant les principaux facteurs de contrôle de la distribution 3-D des failles
?Our field data analysis from different fault systems in various rheological contexts show that two fundamental processes strongly influence fault growth: (i) fault vertical restriction at stratigraphic barriers and (ii) their linkage. Analysis of vertical and horizontal sections of fault populations in layered rocks shows that vertically restricted faults at plastic barriers have low displacement gradient values on the major parts of their planes. We observe a transition from a linear to a power-law relationship between displacement and along strike trace length. The combination of field data and 3-D post yield fracture mechanics shows that this transition is due to the increase of fault aspect ratio (length/height). The displacement gradient drop occurring during the development of a vertically restricted fault is interpreted as the mechanism that limits their horizontal propagation. In homogeneous media, our analysis reveals the strong dependence of fault linkage in (i) fault displacement and (ii) fault separation. Collection of data from the literature suggests that a simple linkage criterion can be established. 3-D numerical modeling approve the previous results and suggests that fault linkage can be self-similar on a broad range of scale. In layered heterogeneous media, the analysis of vertically restricted normal faults shows that segment linkage is limited at a critical value of fault separation, which is in turn a function of the mechanical thickness. Both the thickness of a mechanical unit and the rheology of the barrier levels seems to be the main controlling factors of the 3-D fault distribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lecomte, Emmanuel. "Détachements et failles normales a faible pendage : cinématique et localisation de la déformation, approche de terrain et modélisation numérique. Exemple des Cyclades." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00567978.

Full text
Abstract:
De nombreuses failles à faible pendage (pendage inférieur à 30°) ont été décrites en domaine continental extensif depuis leur mise en évidence dans la province des Basin and Range (USA). Bien que les observations de terrain suggèrent, dans plusieurs régions, que le jeu d'une faille se produit à faible pendage dans la croûte cassante (Apennins, Italie ; Basin and Range, USA; Alpes orientales), l'activité sismique liée à ces failles est presque inexistante et est en accord avec les angles de blocage des failles prédits par la mécanique andersonienne associée à la loi de Byerlee. L'étude des Metamorphic Core Complex et de l'exhumation de détachements dans les Cyclades permet d'obtenir un modèle figé de la croûte continentale en extension. Le Metamorphic Core Complex qui affleure sur l'île de Mykonos se caractérise par une intrusion granitique (laccolite) dans le dôme migmatitique, recoupé à son sommet par un système de détachements composé de deux branches. La branche inférieure ductile du détachement met en contact la Nappe Supérieure Cycladique, constituée de métabasites, et le laccolite. La branche supérieure cataclastique du détachement juxtapose une unité sédimentaire molassique sur la Nappe Supérieure Cycladique ou directement sur le laccolite. Le détachement cataclastique conditionne la sédimentation syn-tectonique dans les bassins. Associée au réseau de veines contemporain du jeu du détachement, la déformation dans l'unité sédimentaire montre que le détachement cataclastique de Mykonos a été actif à faible pendage et à faible profondeur, au moins au cours des derniers incréments de déformation. La synthèse des données collectées sur les îles d'Andros, de Tinos et de Mykonos montre que les détachements nord-cyladiques peuvent être considérés à différents stades d'évolution comme une seule et unique structure d'échelle crustale (le Système de Détachement Nord-Cycladique) pouvant accommoder l'extension régionale et l'exhumation des roches de l'unité inférieure. L'étude de l'Anisotropie de la Susceptibilité Magnétique (ASM) dans le laccolite, couplée aux observations de terrain, a permis de mettre en évidence une rotation de l'unité inférieure du détachement de Mykonos autour d'un axe vertical, compatible avec les données paléomagnétiques disponibles dans la littérature. Afin de réconcilier observations de terrain et mécanique des roches, nous proposons un nouveau modèle de réactivation de failles en considérant la faille comme une fine couche déformable plastiquement, contrairement au modèle classique suggérant une dislocation avec des propriétés frictionnelles. Notre modèle permet alors d'inclure les variations volumiques de la zone de faille au cours du cisaillement, et notamment, de prendre en compte des coefficients de dilatation faibles voir négatifs (faille compactante), souvent observés en laboratoire ou sur le terrain. Notre modèle permet, en particulier, de déterminer les quantités de déformation plastique que peuvent accommoder ces failles au cours du cisaillement avant leur blocage. Les angles de blocage obtenus dans notre modèle varient peu par rapport au modèle classique de réactivation de faille, qui apparaît comme un cas particulier de notre modèle. La réactivation d'une faille à faible pendage en extension est alors possible complètement ou partiellement et peut être associée à la formation de veines et de failles normales dans l'encaissant. La réactivation est alors favorisée lorsqu'il s'agit d'une faille compactante et se produit en régime durcissant, suggérant ainsi un comportement asismique de la faille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lecomte, Emmanuel. "Détachements et failles normales à faible pendage : cinématique et localisation de la déformation. Approche de terrain et modélisation numérique. Exemple des Cyclades." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066470.

Full text
Abstract:
Le Metamorphic Core Complex de Mykonos se caractérise par une intrusion granitique recoupée à son sommet par un détachement cataclastique. L’étude de la déformation dans l’unité sédimentaire syn-tectonique, associée au réseau de veines contemporain du jeu du détachement, montre que ce dernier a été actif à faible pendage et à faible profondeur. La synthèse des données collectées sur les îles d’Andros, de Tinos et de Mykonos montre que les détachements nord-cycladiques peuvent être considérés à différents stades d’évolution comme une unique structure d’échelle crustale (le Système de Détachement Nord-Cycladique) pouvant accommoder l’extension régionale et l’exhumation des roches profondes. Si les observations de terrain suggèrent un jeu à faible pendage de failles normales dans la croûte fragile, l’activité sismique liée à ces failles est presque inexistante, en accord avec les angles de blocage des failles prédits par la mécanique andersonienne. Afin de réconcilier observations de terrain et mécanique, nous proposons un nouveau modèle de réactivation de failles en considérant la faille comme une fine couche déformable plastiquement, contrairement au modèle classique de réactivation. Ce modèle permet, notamment, de déterminer les quantités de déformation plastique que peuvent accommoder les failles au cours du cisaillement avant leur blocage. La réactivation d’une faille à faible pendage en extension est possible complètement ou partiellement et peut être associée à la formation de veines et de failles normales dans l’encaissant. La réactivation est favorisée pour une faille compactante et se produit en régime durcissant, suggérant un comportement asismique de la faille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Strak, Vincent. "L'évolution du relief le long des escarpements de faille normale active : observations, modélisations expérimentales et numériques." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00750065.

Full text
Abstract:
Dans les régions à tectonique active, les interactions entre la déformation crustale et les processus de surface (érosion, transport et sédimentation) contrôlent l'évolution du relief. Ces interactions conduisent à la formation de marqueurs géomorphologiques stables lors de l'état d'équilibre atteint sur le long terme entre l'érosion et la tectonique. Dans le contexte des foot-wall de faille normale active, ces marqueurs géomorphologiques sont les profils longitudinaux des lits des rivières et les facettes triangulaires. Des modèles numériques préexistants et de nombreuses mesures dans le Basin and Range montrent l'existence d'une relation linéaire ou logarithmique entre la morphométrie (hauteur, pente) des facettes triangulaires et la vitesse de glissement de la faille normale V. Cette relation suggère le contrôle majeur de V sur la topographie du foot-wall. Le but de ce travail de thèse est de mieux contraindre la relation entre V, les processus de surfaces et la topographie résultante. Des observations de cas naturels, une approche expérimentale et une approche numérique ont permis de mettre en évidence le contrôle majeur de V sur l'évolution topographique du footwall. Les modélisations expérimentales montrent que V contrôle les vitesses d'érosion (taux d'incision, taux d'érosion des versants et taux d'érosion régressive) et éventuellement la hauteur des facettes triangulaires. Elles nous indiquent aussi que le paramètre K de la loi de puissance du courant dépend de V. Les modélisations numériques confirment le contrôle de V sur les vitesses d'érosion et la morphométrie des facettes triangulaires. Elles montrent aussi que la forme des bassins versants dépend de V (relation pente-aire drainée) et suggèrent que les paramètres de la loi de puissance du courant aussi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Margirier, Audrey. "Tectonique et processus d’exhumation des Cordillères Blanche et Noire en contexte de subduction horizontale (Nord Pérou)." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAU023/document.

Full text
Abstract:
Ma thèse se focalise sur l'étude des mécanismes qui ont conduit au soulèvement et à la construction du relief dans les Andes du Nord du Pérou. Dans cette région, la Cordillère Blanche forme les plus hauts sommets péruviens (> 6000 m) et constitue une anomalie à l'échelle des Andes. La morphologie de cette région des Andes est marquée par un pluton de forme atypique, allongé et à l'affleurement sur plus de 150 km. Ce pluton est bordé par une faille normale de plus de 200 km de long. La présence de cette faille normale majeure en contexte de subduction plane reste surprenante car ces zones de subduction planes semblent induire une augmentation du raccourcissement dans la plaque chevauchante. Mon travail a eu pour objectifs de caractériser les variations de l'état de contraintes régional, l'âge du soulèvement et de discuter les processus géodynamiques qui ont contribué à la formation du relief. Dans ce cadre, j'ai utilisé une approche pluridisciplinaire impliquant sur plusieurs échelles spatio-temporelles et comprenant à la fois de nouvelles données de terrain, leur analyse et leur modélisation.Mes données de microtectonique indiquent qu'il est possible de générer de l'extension au dessus d'une subduction plane à l'échelle régionale. Ces données sont en contradiction avec l'augmentation du raccourcissement classiquement attendue dans la plaque chevauchante. Mes nouvelles données de thermochronologie basse température et leur modélisation montrent une augmentation de l'exhumation induite par le soulèvement de la Cordillère Occidentale à 15 Ma. En les confrontant aux modèles précédents, je propose un soulèvement régional lié à l'aplatissement de la subduction et à la topographie dynamique associée.J'ai également étudié l'impact de l'arc Miocène sur le soulèvement à une échelle plus locale. Pour cela, j'ai compilé tous les âges de refroidissement du pluton disponibles dans la littérature. En parallèle, j'ai obtenu les premières données de profondeur de mise en place du batholite de la Cordillère Blanche. Cela m'a permis de proposer une structure du batholite en sills empilés puis basculés vers l'est. De plus, la modélisation des variations spatio-temporelle des taux d'érosion à partir des données de thermochronologie basse température indique une augmentation importante des taux d'érosion dans la Cordillère Blanche à partir de 2 Ma. L'arc Miocène ne semble donc pas contribuer significativement au soulèvement malgré sa probable contribution à l'épaississement de la lithosphère. En revanche, l'érosion glaciaire récente semble contribuer fortement à l'exhumation de la Cordillère Blanche et au basculement du batholite.Dans la dernière partie de ma thèse, pour quantifier l'importance de l'érosion dans la création du relief et le soulèvement, j'ai modélisé l'évolution du paysage de la région (FastScape). Mes modélisations numériques démontrent le rôle majeur de l'érosion et du rebond flexural associé dans la création du relief et les taux de soulèvement. Pour finir, basée sur les données de la littérature et celles apportées par mon travail de thèse, je propose un nouveau modèle pour expliquer la faille normale de la Cordillère Blanche dans son contexte régional. Ce modèle implique une faille normale d'extrado et l'érosion importante du mur de la faille
My thesis focuses on the mechanisms that controlled the uplift and construction of the relief in the northern Peruvian Andes. In this area, the Cordillera Blanca forms the highest peaks in Peru (> 6000 m), which is a topographic anomaly across the Andes. The morphology of the Cordillera Blanca is marked by an elongated pluton, which outcrops over 150 km. In addition, this pluton is bordered by the largest normal fault from South America. The presence of this major normal fault in a flat-slab context remains surprising because flat slabs usually induce an increase of the shortening in the overriding plate. The aim of my work is to characterize the variations of the regional stress field, the age of the uplift and discuss the geodynamic processes that contributed to relief building. To address these issues, I used a multidisciplinary approach involving new field data, their analysis and modeling.My microtectonic dataset reveals regional extension above the Peruvian flat-slab. This data contradicts the expected increase of shortening in the overriding plate. Modeling my new thermochronologic data shows an increase in the exhumation rates induced by the uplift of the Cordillera Occidental since 15 Ma. I propose that the regional uplift relates to the flattening of the subduction and associated dynamic topography.To address the impact of the Miocene arc on the uplift at a more local scale, I compiled the cooling ages of the pluton available in the literature. In parallel, I obtained the first amphibole thermo-barometry data that constrains emplacement depth of the Cordillera Blanca batholith. Following these data, I propose that the batholith is structured in eastward-tilted sills. In addition, modeling of the space and time variations of erosion rates based on the inversion of thermochronologic data indicates that erosion rates significantly increased in the Cordillera Blanca since 2 Ma. The Miocene arc seems to insignificantly contribute to the local uplift despite its contribution to the thickening of the lithosphere. Thus, I suggest that the recent glacial erosion contributes to the exhumation of the Cordillera Blanca and subsequent tilting of the batholith.Then, I modeled the landscape evolution for the Cordillera Blanca region to quantify the contribution of erosion in the relief building and the uplift. My numerical models (FastScape) evidence the importance of erosion and associated flexural rebound in fostering relief building and the uplift rates.Finally, based on all available data, I propose a new regional model to explain the Cordillera Blanca normal fault. This model implies an extrado normal fault and erosion of the footwall
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Shahidi, Alireza. "Evolution tectonique du nord de l'Iran (Alborz et Kopet-Dagh) depuis le Mésozoïque." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066249.

Full text
Abstract:
A partir d’études structurales, de paléocontraintes, subsidence et biostratigraphie, nous proposons un modèle d'évolution tectonique du nord de l'Iran depuis le Trias et l’orogenèse éo-cimmérienne (collision blocs cimmériens-Laurasie). Une extension NNE-SSW (failles normales synsédimentaires dans le Shemshak Trias sup. -Jurassique inf. ) est liée à la phase de rifting précédant l'ouverture du bassin Sud-Caspien (BSC), contemporaine des formations carbonatées Dalichai et Lar (Bajocien sup. -Néocomien). La formation de Tiz-Kuh (fin Barrémien-Aptien) est discordante (tardi-cimmérien) sur les séries mésozoïques antérieures. Le Crétacé sup. Débute par un épisode magmatique alcalin qui se poursuit jusqu’au Santonien. Le passage Crétacé-Paléogène est marqué par une discordance régionale liée à une inversion de la marge sud des bassins. Pendant l'Eocène inférieur à moyen, les failles normales synsédimentaires E-W à WNW-ESE sont fréquentes dans le Karaj (bassin d’arrière-arc très subsident).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rouby, Delphine. "Restauration en carte des domaines faillés en extension. Méthode et applications." Phd thesis, Université Rennes 1, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675437.

Full text
Abstract:
Les méthodes de restauration en coupe ou en carte sont des outils performants pour estimer les déplacements dans les domaines déformés. De plus, elles permettent de tester la cohésion géométrique d'une carte ou d'une coupe, laquelle est considérée comme acceptable d'un point de vu cinématique si son état restauré est géologiquement acceptable. Etant donné que les méthodes de restauration en coupe sont limitées aux domaines de déformation plane, nous avons mis au point une méthode numérique de restauration en carte conçue pour les domaines faillés en extension. Nous utilisons des cartes de niveaux stratigraphiques sur lesquelles sont reportés le champ de failles et la composante horizontale du rejet normal sur chacune de ces failles (carte de rejets horizontaux). Nous considérons que le niveau est restauré lorsque le rejet sur les failles a été inversé. Pour ce faire, nous "découpons" la carte de rejets horizontaux en un ensemble de blocs limités par des failles. Les rejets sur les failles sont inversés en ajustant les blocs les uns par rapport aux autres par une série de rotations et de translations rigides visant à minimiser par moindre carré les vides et les recouvrements entre les blocs. A partir de l'état déformé et de l'état restauré de l'horizon stratigraphique, nous établissons (1) un champ des déplacements finis (2) un champ de rotations finies des blocs et (3) un champ de déformation. Nous avons appliqué cette méthode à trois exemples: deux bassins sédimentaires (le bassin de Campos sur la marge atlantique brésilienne et le delta du Niger sur la marge atlantique nigériane) et un domaine d'extension à l'échelle de la croûte (la dépression Afar à la jonction de la Mer Rouge, du Golfe D'Aden et du Rift Est Africain). Nous avons choisi d'appliquer notre méthode dans le bassin de Campos parce que le glissement gravitaire divergent de la couverture sédimentaire a produit un étirement affectant plusieurs directions horizontales c'est à dire une déformation non plane. Le jeu de données dans le delta du Niger nous permet de calculer des champs de déplacements et de déformation incrémentaux en restaurant plusieurs niveaux stratigraphiques au sein d'un même bassin. Dans les deux cas, les données sont issues d'une couverture sismique. La dépression Afar est un exemple qui nous permet d'illustrer notre méthode lorsqu'elle est appliquée à une échelle différente en utilisant des cartes issues de l'interprétation d'image satellites SPOT. Dans le bassin de Campos nous avons restauré deux marqueurs stratigraphiques: un marqueur oligocène et un marqueur crétacé supérieur. Dans les deux cas nous obtenons un champ de déplacement avec des vecteurs divergents vers le large. Cependant le champ de déplacement et le champ de failles sont différents d'un horizon à l'autre. Nous suggérons que ce soit le résultat de la mise en place au Tertiaire d'un delta avec un front de propagation triangulaire. La surcharge sédimentaire associée serait le moteur du l'étalement gravitaire divergent et aurait induit un nouveau champ de failles. Dans le delta du Niger, nous avons appliqué notre méthode à six marqueurs stratigraphiques au sein d'un système de failles de croissance correspondant à deux failles majeures antithétiques et à un "roll-over" faillé. Nous avons calculé les champs de déplacements correspondant aux incréments de temps entre les dépôts des horizons successifs. Nous montrons que les déplacements horizontaux les plus importants ont lieu au cours des dernières étapes du développement du roll-over, au moment de son effondrement gravitaire. Deux modèles ont été proposés jusqu'à maintenant pour expliquer la structuration du Sud-Est de la dépression Afar. Soit l'extension est considérée comme le résultat du recouvrement entre deux rifts' se propageant dans des directions opposées et est accommodée par un mécanisme de rotations de blocs (bookshelt). Soit elle est produite par la rotation anti-horaire de la bordure Est de la dépression. Nous avons déterminé les champs de déplacements, de rotations et de déformations dans ce secteur. Nous montrons qu'il existe un gradient SW-NE dans l'intensité des rotations de blocs, des déformations et des déplacements. De plus il existe un changement des directions de déformation et de délpacement depuis une direction NNE-SSW dans la partie ouest de la dépression vers une direction NE-SW à l'Est. Ces résultats sont compatibles avec une rotation antihoraire de la bordure Est mais pas avec un mécanisme de bookshelf qui devrait être associé à une distribution uniforme des intensités de rotations et de déformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chevalier, Francis. "Vitesse et cyclicité de fonctionnement des failles normales de rift : implication sur le remplissage stratigraphique des bassins et sur les modalités d'extension d'une marge passive fossile : aplication au demi-graben liasique de Bourg-d'Oisans (Alpes occidentales, France)." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00877244.

Full text
Abstract:
Les objectifs de ce travail sont les suivants. 1- Reconstitution de la géométrie syn-rift du demi-graben de Bourg-d 'Oisans 2- Quantification des vitesses de fon ctionnement des failles normales syn-rift 3- Relation entre vitesse de fonctionnement et processus de croissance des failles normales dans la croûte continentale 4- Reconstitution de la géométrie profonde des failles normales 5- Caractérisation des facteurs de contrôle de l'étirement crustal en contexte de rift 6- Variabilité spatiale et temporelle de l'étirement sur une paléomarge. Secteur d'étude Pour répondre aux différentes problématiques évoquées ci-dessus, le choix du secteur d'étude s'est porté sur le bassin de Bourg-d'Oisans, situé dans la zone dauphinoise du domaine externe des Alpes occidentales françaises . Les raisons qui ont motivé cette décision sont les suivantes. (1) Le bassin correspond à un demi-graben d'âge Jurassique inférieur, situé sur la marge nord-téthysienne (e.g. Lemoine et al. , 1986). (2) La série sédimentaire liasique préservée au sein du demi-graben présente une forte épaisseur au regard des séries réduites situées sur les hauts-fonds voisins (têtes de blocs) (e.g. Mouterde, 1964; Barfety, 1985 ; Bas, 1985). (3) Les sédiments sont de nature essentiellement carbonatée et argilo-carbonatée et contiennent des faunes servant de marqueurs biostratigraphiques (ammonites) qui permettent de dater les séries sédimentaires (Barfety, 1985 ; Bas, 1985). (4) La faille d'Ornon n'a été que modérément inversé durant l'orogenèse alpine (e.g.. Gillchrist et al., 1987). (5) Les structures tectoniques précoces sont bien conservées et affleurent sur l'ensemble du secteur (e.g. Barfety, 1985). (6) Le secteur est connu et a déjà fait l'objet d'études cartographiques et/ou structurales sans analyse stratigraphique détaillée (e.g. Reboul, 1962; Bornuat, 1962 ; Barfety, 1985 ; Pinto-Bull, 1987 ; Grand, 1987).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chevalier, Francis. "Vitesse et cyclicité de fonctionnement des failles normales de rift : implication sur le remplissage stratigraphique des bassins et sur les modalités d'extension d'une marge passive fossile : aplication au demi-graben liasique de Bourg-d'Oisans (Alpes occidentales, France)." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOS043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Perfettini, Hugo. "Frottement sur une faille : influence des fluctuations de la contrainte normale." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066568.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d'examiner l'influence des fluctuations de contrainte normale sur le comportement frictionnel d'une faille, ces variations ayant un rôle primordial sur le déclenchement des tremblements de terre. Dans le premier chapitre, nous présentons le critère de Coulomb et certaines de ses applications. En particulier, nous étudions l'effet des séismes de Lake Elsman sur la rupture de Loma Prieta et montrons que ces deux évènements ont diminué la contrainte normale en un site correspondant à la zone de plus fort glissement du séisme de Loma Prieta. Le second chapitre traite des modèles physiques de frottement. Il est montré en particulier que les lois de frottement à variable d'état, abondamment utilisées dans la suite de cette thèse, semblent bien adaptées à la description du frottement d'une faille. Un modèle permettant d'incorporer les variations de la contrainte normale a ce formalisme est également présenté. Les chapitres III et IV présentent une étude détaillée de l'effet de fluctuations temporelles de la contrainte normale (et cisaillante) et ses effets sur la déstabilisation du glissement. Il est montré que de très faibles fluctuations du chargement peuvent avoir des effets dramatiques sur la stabilité d'une faille. Ces résultats nous permettent d'étudier l'effet des marées terrestres sur le déclenchement des séismes. Nous montrons qu'un tel processus est possible bien que limité à une gamme de paramètres restreinte. Avant de conclure, nous examinons dans le chapitre V l'effet de fluctuations spatiales du seuil de frottement sur une faille en glissement stable. Nous montrons que les corrélations du champ de glissement sont très sensibles à ces faibles hétérogénéités frictionnelles. Nous discutons enfin au vu de nos résultats la prédictibilité des séismes à court et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Spokeviciute, Laima. "The determinants of bank failures in normal and crisis times and the resolution of failed banks." Thesis, University of Leeds, 2016. http://etheses.whiterose.ac.uk/15469/.

Full text
Abstract:
This thesis is structured around three empirical analyses, which are based on bank failures that occurred in the US between 1984 and 2013. The first analysis tests whether financial crises contribute to removing the most inefficient banks from the market and to liberating resources for more efficient use (cleansing effect), or whether they destroy banks regardless of their efficiency (scarring effect). The results show that the nature of bank failures during financial crises are not fully aligned with either a cleansing or a scarring effect. While efficiency helps banks survive over the full sample period, financial crises do not amplify the removal of inefficient institutions. Additional tests show that financial crises contribute to producing a scarring effect via the increase in the failure rate of young banks regardless of their efficiency but also generate a cleansing effect by liberating resources that are more efficiently used by new entry banks. The second set of empirical analyses investigates the long-term post-acquisition performance of failed bank acquirers. The results show that after an acquisition failed bank acquirers’ performance deteriorated significantly, with an exception being the deals completed during the global financial crisis, during which no performance changes were evident. This result is likely caused by the loss-sharing agreements included in most of the latter transactions. Further analysis shows that although no benefit in terms of performance materializes for the acquiring banks, they are less likely to disappear from the market through either an acquisition or outright failure. The final analysis examines the relation between failed bank resolution costs and the competitive pressures in the market. The results show that when restrictions on competition are relaxed, large (small) targets become more (less) desirable, and the associated costs to resolve them reduce (increase). This finding, however, is merely evident during normal times.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lamontagne, Éric. "Étude hydromécanique d'une fracture en cisaillement sous contrainte normale constante /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2001. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gonzalez, Miguel. "Nature and origin of sedimentary deposits in the Ecuador subduction trench : paleoseismological implications." Thesis, Rennes 1, 2018. http://www.theses.fr/2018REN1B009/document.

Full text
Abstract:
La sédimentation marine récente dans les fosses de subduction est caractérisée par l'interstratification de sédiments hémipélagiques et de turbidites localement intercalées avec les coulées de débris, qui peuvent résulter de la destabilisation des pentes continentales par de tremblements de terre. La marge d’Equateur est constituée par une forte érosion tectonique qui contribue à la formation d'une fosse profonde remplie d'une suite complexe de faciès sédimentaires. La sédimentation par écoulements gravitaires est omniprésente le long de la marge et les faciès vont de dépôts de transport de masse d'épaisseur métriques latéralement continus à des turbidites d'épaisseur centimétriques isolées intercalées avec des couches d'hémipélagites, de volcanoclastiques et de téphras. Nous présentons l'interprétation de la bathymétrie, des profils sismiques à haute résolution et des données pétrophysiques des carottes sédimentaires. L'objectif de cette étude est de décrire la complexité morphologique à la frontière équatorienne de la plaque de Nazca où un ensemble d'aspérités marines profondes ont subducté à différentes échelles, et ses conséquences sur la distribution latérale des sédiments dans les différents sous-bassins. La marge équatorienne comprend trois segments géomorphologiques: Le segment nord, situé au nord de la crête Carnegie, est caractérisé par une large (5-10 km) et profonde fosse (3800-4000 m), une pente continentale ravinée et une plate-forme (10-40 km de large) avec subsidence active. Le segment central en face de la crête de Carnégie montre une fosse étroite (0-5 km de large) et peu profonde (3100-3700 m), la pente escarpée et ravinée, sans canyons, et plateau continental étroit de 15 à 40 km de large caractérisé par des zones d'affaissement et de soulèvement actifs. Enfin, le segment sud, situé au sud de la crête Carnegie, présente une large (5-10 km) et profonde fosse (4000-4700 m), une pente continentale pauvre en sédiments avec des systèmes de canyons bien définis et une large plate-forme de subsidence (20-50 km). La dynamique sédimentaire le long de la marge est évaluée par l'analyse de 15 carottes sédimentaires dont la description visuelle, les photographies à haute résolution, l'imagerie par rayons X, les données XRF et les propriétés pétrophysiques conduisent à l'identification de 11 faciès sédimentaires caractérisant 7 processus sédimentaires: dépôts de turbidite, hémipélagites, téphras, dépôts de coulées de débris, homogénites, des slumps et des dépôts de carbonate de ooze. Les âges des dépôts sont définis par la datation au radiocarbone des sédiments hémipélagites. Les âges vont de 500 à 48000 ans BP. Les profils sismiques à haute résolution permettent de définir 3 echo-faciès: transparent, stratifiés et chaotiques. Le facies transparent est principalement associé aux dépôts d'homogénites, le facies stratifié est associé aux dépôts interstratifiés turbiditique-hémipélagique et le facies chaotique est associé à des dépôts gravitaires grossiers. Le remplissage de la fosse représente un enregistrement lacunaire mais important de l'histoire de la marge de subduction. De grandes coulées de débris se déplaçant vers l'est dans les deux séquences inférieures du remplissage de la fosse sont initiées le long de la paroi extérieure de la fosse, le long de grandes failles normales dues à la flexion de la plaque océanique subductante. Les sédiments de la séquence supérieure du remplissage qui nappent la fosse sont plus largement fournis par la paroi interne de la fosse mais avec un fort contrôle de la ride de Carnegie. En conséquence, la profondeur, la fréquence, l'épaisseur, la composition et la disposition latérale des dépôts sédimentaires varient grandement entre le nord et le sud. Les grands méga-lits simples, les slumps, les coulées de débris et les homogénites sont situés dans les segments nord et sud. Ils sont déclenchés par de grands escarpements de failles régionales, dans le Nord
Recent deep marine sedimentation in subduction trenches is characterized by the inter-stratification of hemipelagic and turbidite sediments locally interbedded with debris flow, which can result from continental slope shaking triggered by earthquakes. The active margin of Ecuador comprises tectonic erosion that contributes to the formation of a deep trench filled by a complex suite of sedimentary facies. Gravity flow sedimentation is ubiquitous along the margin and facies range from laterally continuous m-thick mass transport deposits to isolated cm-thick turbidites intercalated with hemipelagite, volcanoclastics and tephra. In this study we show interpretation of swath bathymetry, high-resolution seismic profiles and petrophysical data from cores. The objective is to describe the morphologic complexity on the Ecuadorian border of the Nazca plate where a set of deep marine asperities is subducting at different scales, and their consequences on the distribution of sediments in the different sub-basins. Ecuadorian margin comprises three geomorphological segments: The northern segment, northward of the Carnegie Ridge, is characterized by a wide (5-10 km) and deep trench (3800 – 4000 m), a gentler gullied continental slope and a shelf (10-40 km wide) with active subsidence. The central segment facing the Carnegie Ridge, is strongly influenced by the subduction of the Carnegie ridge which induces a narrow (0–5 km wide) and shallow trench (3100 – 3700 m depth), a steep and gullied slope with no canyons and a 15–40 km wide shelf characterized by areas with active subsidence and uplift. Finally, the southern segment, southward of the Carnegie Ridge, presents a wide (5–10 km) and deep (4000–4700 m) trench, a starved continental slope with well-defined canyon systems and a wide subsiding shelf (20–50 km). The sedimentary dynamics along the margin is evaluated by the analysis of 15 cores. Visual description, high-resolution photographs, X-Ray imagery, XRF data and petrophysical properties led to the identification of 11 sedimentary facies that characterize seven sedimentary processes: turbidites, hemipelagites, tephras, debris flows, homogenites, slumps, and ooze carbonate deposits. Age of the deposits is defined by radiocarbon age dating of hemipelagic sediments. Ages range from 500 to 48,000 years BP. High-resolution seismic profiles allow definition of three echo-facies: transparent, layered and chaotic. Transparent echo-facies is mainly associated to homogenite deposits, layered echo-facies is associated to the turbiditic-hemipelagic interbedded deposits and chaotic echo-facies is associated to reworked gravity flow deposits. The trench fill represents a lacunar but important record of the subduction margin history. Large eastward debris flows in the lower two sequences of the trench fill are provided by the trench outer wall as a results of slope failures along normal faults due to the downward bending of the oceanic plate. The sediment of the upper sequence of the trench fill draping the trench floor, are largely provided by the inner trench wall strongly controlled by the Carnegie Ridge. As a result, depth, frequency, thickness, composition and lateral disposition of the deposits vary greatly from those at north and south. The large, simple mega-beds like slump, debris flows and homogenites are located at the northern and southern segments. They were triggered by large regional faults in the North and enhanced by the activity of sets of splay faults in the South overhanging the seafloor at the slope toe. Small-size, fluid rich events were triggered by subduction of isolated seamounts at the edges of the Carnegie Ridge due to frequent but small destabilizations of an inner trench wall preconditioned by the impacts of successive seamounts. Sets of partly volcanoclastic turbidites in central segment might have been triggered by the complex interaction of slope and continental shelf deformation by seamount subduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Armijo, Rolando. "Mecanismes des deformations quaternaires au tibet : cinematique de la collision inde-asie." Paris 7, 1986. http://www.theses.fr/1986PA077217.

Full text
Abstract:
Etude neotectonique du tibet realisee dans le cadre de la cooperation scientifique franco-chinoise entre 1980 et 1982. Cartographie detaillee des feuilles actives, des decalages de la morphologie specialement glaciaire et l'analyse microtectonique: cinematique des mouvements combines de failles normales et decrochantes. L'extension au tibet est orientee de facon uniforme; elle est recente et rapide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hemelsdaël, Romain. "Évolution spatio-temporelle du couplage entre système fluviatile et rifting : étude du rift de Corinthe (Grèce)." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0141/document.

Full text
Abstract:
Le comportement des rivières au cours du rifting joue un rôle important dans la sédimentation syn-rift et la distribution de la subsidence. Pendant la croissance des failles normales, les rivières répondent aux mouvements verticaux. En réponse au soulèvement tectonique, les rivières peuvent être déviées vers les zones en subsidence ou inversées. Les rivières peuvent aussi inciser les zones en soulèvement. L'évolution à long terme des rivières et leurs enregistrements stratigraphiques restent mal documentés pendant les processus de croissance et de migration des failles normales. Cette thèse analyse les interactions entre les rivières antécédentes et la croissance des réseaux de failles normales. Les implications en termes de distribution des faciès syn-rift sont étudiées à l'échelle du bassin et des blocs de failles. Les dépôts fluviatiles et deltaïques sont préservés dans plusieurs blocs de failles normales soulevés le long de la marge sud du rift de Corinthe (Grèce). Les logs sédimentaires et la cartographie des faciès syn-rift permettent le découpage lithostratigraphique de la zone d'étude. La série syn-rift est principalement conglomératique et difficile à dater. La magnétostratigraphie et quelques marqueurs biostratigraphiques sont utilisés pour dater et corréler les dépôts entre les différents blocs de faille. L'analyse des isotopes cosmogéniques 26Al et 10Be dans les dépôts a permis la détermination d'âge d'enfouissement. L'ensemble des âges obtenus par ces différentes méthodes permet de proposer un modèle de corrélation et de reconstruire l'évolution du rift précoce entre 3,6 et 1,8 Ma environ. (1) Le système fluviatile étudié évolue à travers plusieurs blocs de failles actives. (2) Le système de drainage antécédent hérité de la chaîne hellénique est caractérisé par un flux sédimentaire important depuis le début du rifting. (3) Le système fluviatile (au moins 30 km de long) remplit le paléorelief et le flux sédimentaire dépasse largement l'accommodation créée par les failles. L'enfouissement des failles par le système fluviatile limite la création de topographie et le développement d'un réseau de drainage conséquent. (4) L'axe fluviatile antécédent reste constant et contrôle la distribution des faciès. (5) Les changements de faciès et les architectures alluviales sont observés à l'échelle du bassin et ne sont pas directement contrôlés par les variations d'accommodation dans les blocs de failles. (6) Les zones d'accommodation maximale sont ici disposées parallèlement à l'axe fluviatile antécédent. La persistance des rivières et le flux sédimentaire pendant plusieurs centaines de milliers d'années ont permis la localisation de la déformation, induisant une rétroaction positive sur la croissance des failles. Le système distributaire se termine à l'est où des deltas progradent en milieu lacustre peu profond. Les systèmes de dépôts fluviatiles, deltaïques et turbiditiques actifs à l'initiation du rift de Corinthe enregistrent l'approfondissement diachrone du bassin. Le comportement des rivières antécédentes est aussi étudié à l'échelle d'une zone de relais entre deux failles bordières actuellement actives. Pendant le Pléistocène moyen et supérieur, la zone de relais a capturé la rivière antécédente de Krathis qui a construit une succession de deltas. La connexion entre les deux failles majeures est marquée par (1) des failles obliques dites "de transfert", (2) plusieurs familles de terrasses marines enregistrant le soulèvement diachrone de la rampe de relais, et (3) la migration progressive de l'accommodation vers le bassin. Cette étude permet pour la première fois de reconstruire les processus de connexion de failles sur une période 0,5 Ma. La rivière Krathis persiste au cours du développement de la zone de relais et met en évidence, une fois de plus, l'importance des rivières antécédentes dans la localisation des dépocentres majeurs dans les rifts
Rivers behaviour during early rifting can significantly impact on syn-rift sedimentation and the distribution of subsidence. During normal fault growth, existing rivers can be diverted toward subsiding zones. They can respond to footwall uplift either by reversing their flow or by incising into uplifting zones. Long-lived river systems and their stratigraphic record in rifts are poorly documented, not only during early fault propagation and linkage processes but also during successive migrating phases of fault activity. We investigate the interactions of major antecedent rivers with a growing normal fault system and the implications for facies distributions, both on a basin scale and at the scale of individual normal fault blocks. Along the southern margin of the western Corinth rift (Greece), the Plio-Pleistocene fluvial and deltaic successions are investigated. Syn-rift deposits are preserved in a series of uplifted normal fault blocks (10–20 km long, 3–7 km wide). Detailed sedimentary logging and high resolution mapping of the syn-rift deposits document variations of alluvial architecture across the basin and enable to define lithostratigraphic units. Magnetostratigraphy and rare biostratigraphic data are used to date and correlate the alluvial succession between fault blocks. Burial ages were tentatively determined using cosmogenic isotopes 10Be and 26Al produced in situ in quartz grains. Based on the correlation model, we reconstruct the evolution of the early western Corinth rift between about 3.6 and 1.8 Ma. (1) The transverse and antecedent Kalavryta river system flowed and deposited across a series of active normal fault blocks. (2) This river system was inherited from the Hellenide mountain belt and supplied high volumes of coarse sediments from the onset of extension. (3) As depocentres enlarged through time, the fluvial deposits progressively filled palaeorelief. A continuous braided plain developed above active buried faults and no significant consequent drainage system developed between the narrow fault blocks. (4) The main fluvial axis of the antecedent drainage persists through time and controlled facies distribution. (5) The length scale of facies transitions is greater than, and therefore not related to fault spacing. Here, along-strike subsidence variations in individual fault blocks represent a secondary contributor to the alluvial architecture. (6) The zones of maximum subsidence on individual faults are aligned across strike, parallel to the persistent fluvial axis. This implies that long-term sediment supply and loading influenced normal fault growth. Sediment supply largely outpaced local hangingwall subsidence and overfilled the early rift basin. The river system terminated eastward where small deltas are built into a shallow lake that occupied the central Corinth rift. During this time, another river system built fan deltas along the southern margin, recording diachronous deepening of the basin. The behaviour of antecedent rivers is also studied at the scale of a relay zone, that developed later in the rift history between two growing fault segments. During the Middle to Late Pleistocene, the relay zone captured the antecedent Krathis River, which deposited prograding Gilbert-type deltas. Transfer faults record progressive linkage and basinward migration of accommodation along the ramp axis, while marine terraces record diachronous uplift in their footwalls. Although early linkage occurred, the main normal faults continued to propagate until final connexion. For the first time a reconstruction of the linkage phase is presented over a period of ca. 0.5 Myr. Throughout this linkage history, the Krathis River continued to flow across the relay zone. Again, this emphasizes the role of antecedent rivers in supplying sediments and controlling the location of the major depocentres along the rift margins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Taillefer, Audrey. "Interactions entre tectonique et hydrothermalisme : rôle de la faille normale de la Têt sur la circulation hydrothermale et la distribution des sources thermales des Pyrénées Orientales." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT118/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes hydrothermaux non-magmatiques en contexte orogénique sont peu étudiés. Les questions qui demeurent sont : 1) quelles sont les structures efficaces pour l'infiltration des fluides météoriques ? 2) quels sont les conduits permettant la remontée des fluides depuis la profondeur jusqu'aux sources, et comment sont-ils entretenus ? 3) quels sont les régimes thermiques, la géométrie et l'amplitude des anomalies thermiques, ainsi que les interactions eau-roche dans la zone profonde ? Dans les Pyrénées Orientales (France), l'alignement de 29 sources hydrothermales (29-73°C) le long de la faille cassante de la Têt et des reliefs associés, permet d'étudier ces processus.L'approche intégrée de l'analyse par télédetection, observations géologiques multi-échelles sur le terrain, et par la géochimie du fluide hydrothermal, permet de contraindre un modèle 3D consistant couplant écoulements et transferts de chaleur. Nos résultats montrent que :1. Les fluides hydrothermaux ont une origine météorique et s'infiltrent en haute altitude (2000 - 2600 m). Les trois familles de fractures associées à trois épisodes tectoniques successifs sont des structures efficaces pouvant assurer les transfers de fluides. L'ouverture de ces fractures (c.-à-d. la perméabilité) dépend de la lithologie.2. Les sources hydrothermales sont principalement localisées dans le mur de la faille, au pieds du large relief formé lors de son déplacement normal (massifs du Canigou, Carança, Puigmal). Elles émergent toujours dans des roches cristallines, à l'interface avec des métasediments. Ce contact peut être normal, ou lié à des failles fragiles ou encore d'anciennes failles ductiles exhumées.3. La géochimie des eaux indique des interactions eau-roche similaires pour toutes les sources, ce qui suggère une zone de transfert aux caractéristiques communes. Les différences de température au sein d'un même groupe de source ne sont pas liées à des mélanges avec des eaux superficielles, suggérant que des conduits secondaires dérivent d'une même anomalie thermique. Dans les modèles numériques, les écoulements proviennent des hauts reliefs essentiellement dans le mur de la faille, ou circulent le long de la faille. Les températures des sources dépendent de la température acquise en profondeur, qui elle même dépend de la profondeur des écoulements. La répartition et la profondeur des écoulements dans la croûte dépend de la topographie, à la fois de l'escarpement et le long de la faille. Les hauts topographiques sont des zones d'infiltration et les bas topographiques des zones de résurgence.La compréhension de ces systèmes a d'importantes implications pour l'exploration géothermique
Non-magmatic hydrothermal systems in mountain ranges are poorly studied compared to extensive ones. They likely involve similar processes than those highlighted for other hydro-geothermal continental systems, however questions remain about : 1) the water origin and the structures responsible for efficient infiltrations, 2) the type of pathways from depth to the hot springs, and the conservation of the draining capacity, 3) the geometry and amplitude of the thermal anomalies and subsequent fluid-rock interactions in the deep transfer zone.In Eastern Pyrénées (France), the alignment of 29 hot springs (29-73°C) along the brittle Têt fault and its related high topography allows studying these processes.The integrative analysis of remote sensing, multi-scale geological field observations and hydrothermal fluid geochemistry, provides strong constraints to establish a realistic 3D numerical model coupling heat transfers with fluid flows. From the infiltration areas to the springs at the surface, we show that :1. The hydrothermal fluids have a meteoric origin and infiltrate at high altitude (>2200 m). Three intersecting fracture sets, resulting from three consecutive tectonic stages, pervasively distribute on the infiltration areas. They probably are efficient structures to transfer fluids through the crust to the hot springs.2. Hot springs are mostly located close to the Têt fault, in its footwall, at the base of the most elevated topography. They always localize in crystalline rocks, at the interface with metasediments, related to unfaulted or faulted contacts by brittle or old ductile faults. Hot spring locations also match with intersections of brittle-fault damage zones.3. Geochemistry of hydrothermal fluids indicates similar rock-water interactions for all the springs, suggesting a transfer zone of similar lithology. There is no mixing with superficial water, suggesting that differences of temperatures between hot springs are related to multiple pathways deriving from a thermal anomaly. In numerical models, flows mainly come from high reliefs in the fault footwall, or circulate along the fault plane. Hot spring temperatures depend on the temperature reached at depth, which depends on the flow depth. Flow distribution in the crust depends on the topography, both of the fault scarp and along the fault. The tops of the topography are infiltration areas, while low elevations are resurgence areas.The understanding of fault and topography-related hydrothermal systems has strong implications for thermalism and for geothermal exploration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hong, Wei O'Connell Robert M. "An ATP/EMTP model for the study of both normal and abnormal substation equipment operation." Diss., Columbia, Mo. : University of Missouri--Columbia, 2009. http://hdl.handle.net/10355/6652.

Full text
Abstract:
Title from PDF of title page (University of Missouri--Columbia, viewed on March 10, 2010). The entire thesis text is included in the research.pdf file; the official abstract appears in the short.pdf file; a non-technical public abstract appears in the public.pdf file. Thesis advisor: Dr. Robert M O'Connell. Includes bibliographical references.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Witt, César. "Constraints on the tectonic evolution of the north andean block trailing tail : evolution of the gulf of Guyaquil-tumbes basin and the intermontane basins of the central ecuadorian andes." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066061.

Full text
Abstract:
L’évolution du bassin du Golfe de Guayaquil-Tumbes (BGGT) est contrôlée par une extension parallèle à la fosse qui résulte de l’échappement du Bloc Nord Andin (BNA) vers le nord. Cette extension de direction N-S est accommodée le long du plateau continental par une série de failles normales à faible pendage (les détachements de Posorja, Jambelí et Tumbes) pendant le Pléistocène inférieur. Au contraire, le long de la pente continentale, la subsidence commence au Miocène et est liée à un régime de subduction érosion. Ces deux régimes extensifs sont limités par un système de transfer placé le long de la zone de rupture de la pente continentale (i. E. Le système de failles de Domito et la faille du Banco Peru). Le détachement de Tumbes correspond à la faille principale qui contrôle l’évolution du BGGT. Il se prolonge probablement vers les structures pouvant correspondre à la frontière est du BNA le long des Andes équatoriens, là où la formation des bassins intramontagneux est également liée à l’échappement du BNA. Dans ce contexte les bassins de Santa Isabel et le BGGT semblent avoir évolués avec un scénario d’échappement tectonique similaire
The Gulf of Guayaquil-Tumbes basin (GGTB) evolution is controlled by the trench-parallel extension that results from the North Andean block (NAB) northward drifting. This N-S directed extension is accommodated along the shelf by low-angle detachment normal faults (the Posorja, Jambelí and Tumbes detachment systems) during Pleistocene. In contrast, along the continental margin E-W directed subsidence began in Miocene times produced by a subduction erosion regime working at depth. Both regimes are limited by a major transfer system roughly located at the continental margin shelf break extending from the Domito faults system to the Banco Peru fault. The Tumbes detachment system corresponds to the master fault of basin evolution. It probably connects with the continental structures assumed to define part of the eastern frontier of the NAB, where intermontane basin formation along the central Ecuadorian Andes is also related to NAB drifting. In this discrete basin formation setting the Santa Isabel basin and the GGTB seem to have evolved along the same escape tectonic scenario
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Yorke, Stephanie. "Disability, normalcy, and the failures of the nation : a reading of selected fiction by Salman Rushdie, Rohinton Mistry, Indra Sinha, and Firdaus Kanga." Thesis, University of Oxford, 2015. http://ora.ox.ac.uk/objects/uuid:50a3e631-419f-490a-9995-f0fa511e5688.

Full text
Abstract:
This thesis is a study of representations of disability in a selection of Anglophone Indian literature written between 1981 and 2006. In this thesis, I argue that, in fiction by Salman Rushdie, Rohinton Mistry, Indra Sinha, and Firdaus Kanga, disability often takes on positive symbolic value as it represents the potential for the postcolonial polis to survive and thrive, but that the ultimate death or medical normalisation of disabled characters in many of these narratives is tied to a loss of political optimism. While these texts in many instances disturb norms surrounding able-bodiedness and disability, they often ultimately narrate a pessimistic conformity to scripts of normalization, and in so doing, map the unjust triumph of a prescriptive national or international politics onto a prescriptive politics of the body. As disability is eliminated, so is the potential for resistance to latent colonial or hegemonic forms. On the other hand, those fictions that narrate a sustainable disabled presence suggest the potential for the community or nation to emerge from oppressive social structures unscathed. I focus on applying literary disability scholarship to Indian novels which demand scrutiny through a disability studies lens, given their dependence upon the disabled body as a metaphoric object and the continuities in their disability representation and the representation of history. While the focus of my work is upon the nuances of disability representation as it is used to parallel the rise (and sometimes fall) of political optimism in these examples of Anglophone Indian literature, I also read toward an understanding of how the postcolonial perspective of these fictions may inflect and complicate disability representations, and investigate Western notions of normalcy as they are represented as intruding upon this literature and as disciplining the body in these texts. This disciplining is further explored through an ancillary reading of how medical apparatus and infrastructure, such as hospitals, ambulances, and especially doctors, are represented in this group of novels, as it is often in conjunction with the medical establishment that disabled characters are subjected to (neo) colonial violence. In the first chapter, which takes the form of a critical introduction, I discuss the terms of my argument within the development of disability studies, and position myself within the debates and concerns of literary disability studies in particular. I consider the antecedents and development of what is now called the cultural model of disability, and discuss how literary disability scholarship, which began its development with a focus on Western texts and contexts, has begun to extend its range of inquiry to become global in scope. I consider examples of the interplay of contemporary Indian history with biopolitical ideals and the paradigm of normalcy as it has been articulated by Lennard Davis and his intellectual predecessors including Canguillheim and Foucault. In the second chapter, which is entitled "The Medical and the Monstrous: Disability in Salman Rushdie's Midnight's Children, Shame, and The Moor's Last Sigh," I consider how the disabled body is created as an object of competition in an ideological agon between a violent, globalized modernity and a sometimes-idealized fictive past. While Rushdie often represents the disabled body in a very simplified and rather bigoted register, he also to some extent engages with the more complex potentialities of disability to represent the failure of the state. The normalizing perpetration of a Westernized medical apparatus against disabled people becomes the proof and of political disintegration and the dissolution of hope for the emergent nation, whether in Rushdie's fictional version of India or Pakistan. In the third chapter, "Disability and the Realization of Metaphor in Rohinton Mistry's Such a Long Journey and A Fine Balance," I consider Rohinton Mistry's disability representations in relation to his engagement with the tradition of European realism. While Mistry attempts to re-locate the normal type articulated by the European novel, and subverts the conventions of European fiction even as he employs them, he still depends upon a largely uncontested tradition of disability representation. While he re-locates the norm in many demographic respects, he does not fully manage to rescue disability from an ancillary and symbolic role in the fiction. Mistry uses disabled characters symbolically to imagine political upheaval from a disadvantaged and sometimes from a subaltern position, creating in disabled characters their symbolic correlates. In my fourth chapter, "Collective Disability and the Dis-located Norm in Indra Sinha's Animal's People," I consider the ways in which this novel effaces paradigms of normalcy by imagining an environment in which disability is the unifying commonality of community life. While Mistry and Rushdie ultimately write disability as narrative anomaly in the ways described by Mitchell and Snyder, Sinha inverts the paradigm of the anomalous body in his fictional representation of the Bhopal disaster. The failure of the Indian state to protect its citizenry results in collective disability identification, while those able-bodied individuals who might be treated as normal in another fiction become suspicious outsiders. In my fifth chapter, "Unaccommodating Fictions: Disability, Authorship, and the Politics of Failure in Firdaus Kanga's Trying to Grow," I consider the ways in which gay, disabled, Parsi writer Firdaus Kanga represents failure and dependency as character weakness. Kanga validates neoliberal competition by re-imagining the potential for economic and social attainment as properties of mind at the exclusion of the body, and, in so doing, inaugurates an adaption of paradigms of normalcy. Kanga's imaginary valorises the economically competitive individual, but simply removes the constraint of bodily normalcy from this ideal marketable man. For Kanga, economic freedom from parental, societal, or governmental intervention is edifying, as masculinity is achieved through uninhibited competition. In my conclusion, "Good Doctors and Bad Doctors in Rushdie, Mistry, Sinha, and Kanga," I consider the representation of the clinic and of physicians in addition to the representation of disabled people in the novels included in this thesis. Doctors and medical apparatus become symbolic correlates for different political impositions and political strategies, often representing the abuses and failures of government or of public policy. I will frame my discussion within Foucault's concept of the clinic, and will consider the ways in which traditional and Western medicine take on symbolic meaning in these fictions of India.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Flerit, Frédéric Jean-Philippe. "La mécanique de l'extrusion et de l'extension continentale en Anatolie-Egée : comment la mécanique de la fracturation, basée sur des observations tectoniques et géodésiques (GPS), réconcilie la déformation continentale avec la tectonique des plaques." Paris, Institut de physique du globe, 2003. http://www.theses.fr/2003GLOB0010.

Full text
Abstract:
Nous utilisons les observations tectoniques et géodésiques (GPS) pour modéliser la déformation actuelle et l'évolution mécanique de l'Anatolie-Egée. Dans notre approche, la déformation de la lithosphère est localisée sur les failles connues, traitées comme des dislocations dans un milieu élastique. Nous montrons que deux processus tectoniques se superposent à l'échelle lithosphérique : l'extension associée à la subduction hellénique et l'extrusion de l'Anatolie associée à la propagation de la Faille Nord Anatolienne (NAF). Depuis que la NAF a pénétré en Egée, ces processus interagissent mécaniquement. Nous montrons qu'une vaste zone d'endommagement se développe en avant de la NAF pendant que la lithosphère relaxe des déformations élastiques long terme. La NAF est ainsi devenue une faille transformante sur 3/4 de sa longueur. Le comportement élastique simple de la lithosphère continentale explique l'équilibre mécanique entre la rotation rigide de l'Anatolie et la déformation de l'Egée
Tectonic and geodetic observations (GPS) allow us to model the present-day deformation of the Anatolia-Aegean region and its mechanical evolution. In our approach, the deformation of the lithosphere is localised on known faults, treated as dislocations in elastic half-space. We show that two tectonic processes are superposed at the lithospheric scale : The extension associated with the Hellenic subduction and the extrusion of Anatolia associated with the propagation of the North Anatolian Fault (NAF). Since the NAF entered the Aegean, the two processes interact mechanically. We show that a large process zone forms at the front of the NAF, as the lithosphere relaxes long-term elastic strains. As a result the NAF has become a transform fault for 3/4 of its length. The simple elastic behaviour of the continental lithosphere explains the mechanical balance between the rigid rotation of Anatolia and the deformation of the Aegean
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sapin, François. "Impact du couple érosion/sédimentation sur la structuration d'un prisme d'accrétion : L'exemple du prisme NO Bornéo : approche géologique, sismique et thermique." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066695.

Full text
Abstract:
L’évolution d’un prisme d’accrétion peut être déséquilibrée par l’érosion et/ou par la sédimentation. Pour comprendre ce déséquilibre, il faut explorer s’il est nécessaire d’invoquer la rugosité de la plaque plongeante pour induire l’émersion du prisme, mais également comment une forte sédimentation influe sur le comportement de la chaîne d’avant-pays. Le prisme NO Bornéo est entré en subduction continentale vers -16Ma, forçant son émersion et son érosion. Le fleuve Baram, sur lequel est centrée l’étude, a engendré un système gravitaire qui s’est développé sur la chaîne d’avant-pays. A partir d’une étude de la géologie et de données industrielles nous avons acquis plusieurs résultats expliquant l’évolution de cette zone. Tout d’abord, le développement de la province deltaïque est lié à celui de la chaîne d’avant-pays. Dès l’apparition du système gravitaire, l’interaction entre celui-ci et la convergence lithosphérique induit la formation de failles normales contre-régionales, résultat de l’effondrement de plis sous le poids des sédiments déposés. L’importante sédimentation induit une distribution de la déformation : la déformation gravitaire, sur l’avant du prisme ; la convergence lithosphérique, en arrière du prisme. D’autre part, la mise en place du système deltaïque est liée à la subduction d’une aspérité de la plaque plongeante. Le prisme répond à ce déséquilibre par un excès de soulèvement qui intensifie localement l’érosion alimentant le fleuve Baram. Je montre que le déclenchement du système gravitaire se localise à l’apex de plis de la chaîne d’avant-pays et que les mouvements gravitaires peuvent expliquer le mouvement enregistré par le GPS sur la côte NO Bornéo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Villemin, Thierry. "Tectonique et extension, fracturation et subsidence : le fossé rhénan et le bassin de Sarre-Nahe." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066277.

Full text
Abstract:
L’analyse de la déformation cassante permet de caractériser trois épisodes tectoniques compressifs décrochant dans la région du graben rhénan: une compression N-S éocène, une compression NE-SW miocène moyen, une compression NW-SE à partir du miocène supérieur. Au niveau du rift, un régime distensif pur, responsable d'une fracturation de type "blocs bascules" s'installe à l'oligocène. Une distension N-S permienne découpe de façon identique le bassin houiller lorrain. La reconstruction de cette déformation permet de calculer un taux d'extension de beta =1. 15 en moyenne. Ce taux est retrouvé par l'application d'un modèle thermique de déformation la lithosphère, qui permet également de préciser les différences d'évolution entre la partie nord et sud du graben.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ndongo, Alexis. "Contexte sédimentologique et tectonique du bassin paléoprotérozoïque de Franceville (Gabon) : structures de surpression fluide, bitumes et minéralisation uranium." Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOS068/document.

Full text
Abstract:
La formation des gisements métallogéniques en général et uranifères en particulier, dans les bassins paléoprotérozoïques, dépend de la migration des fluides riches en divers éléments (U, Cu, Fe, etc.). L’objet de cette thèse a été de définir le contexte tectonique, sédimentologique et diagénétique associées aux gisements bitume--‐uranium du bassin de Franceville. L’étude tectonique réalisée met en évidence des failles de transfert N180--‐170, héritées de la tectonique archéenne et des failles normales longitudinales N110--‐120. Ces deux familles de failles compartimentent le bassin de Franceville en plusieurs sous--‐bassins de subsidence variable. Les failles longitudinales N110--‐120° contrôlent la mise en place d’anticlinaux de mur et des synclinaux de toit synsédimentaires (i.e. discordances progressives). Les gisements d’uranium du bassin de Franceville, se localisent au niveau des anticlinaux de mur des failles normales. L’étude sédimentologique du bassin caractérise la distribution spatiale des paléoenvironnements de dépôt. Quatre grands environnements de dépôts sont respectivement mis en évidence : fluviatile (formation FA inferieur), deltaïque (formation FA moyen), tidal (formation FA Supérieur) et marin profond (formation FB). La distribution des facies sédimentaires à la transition FA--‐FB est responsable de la mise en place de barrières de perméabilité. Les barrières de perméabilité sont responsables de l’augmentation de la pression fluide, qui favorise la mise en place des structures de surpression fluide (dykes, stylolites, veines de quartz), au voisinage des anticlinaux de mur contrôlés par les failles normales. Les différences de pression dans le bassin favorisent la migration des fluides uranifères et des hydrocarbures, des zones profondes du bassin vers les anticlinaux de mur. Les structures de fracturation hydraulique vont contrôler la mise en place des bitumes et des minéralisations d’uranium associées
Metallogenic deposits within paleproterozoic basins depend on generation and migration of fluids. The aim of this study is to provide a better understanding of tectonic, sedimentological and diagenetic setting of the uranium deposits in the Franceville basin and to characterize hydraulic fracturing impact on fluid migration processes in sandstone reservoirs.Tectonic study define the N180-170° transfer faults, associated with Archean tectonic and the N110-120° longitudinal normal faults. These two fault directions split the Franceville basin into small sub-basins. The longitudinal normal faults are associated with footwall anticlines and hanging wall synclines. The uranium deposits of Franceville basin are located in footwall anticlines of longitudinal normal faults.Sedimentological analysis allows to describe four depositional environments: Fluvial (lower FA), deltaic (middle FA), tidal (upper FA), and open marine environments (FB). Facies distribution in the FA-FB transition promotes the establishment of permeability barriers. These latter are responsible of the increase in fluid pressure and of the formation of fluid pressure structures (dykes, stylolites, quartz veins), in footwall anticlines of longitudinal normal faults. Increase in fluid pressure allows the migration of uranium-fluids, and hydrocarbon from the deep basin to the footwall anticline. Hydraulic fracturing processes lead the precipitation of uranium mineralization, associated with bitumen, in microfractures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Christiansen-Weber, Trudy A. "Thymic expression of human wild-type p53 in transgenic mice alters normal thymocyte development and in p53-deficient mice restores radiation-induced apoptosis but fails to prevent thymic lymphoma /." Diss., Connect to a 24 p. preview or request complete full text in PDF format. Access restricted to UC campuses, 1998. http://wwwlib.umi.com/cr/ucsd/fullcit?p9904824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Le, Roy Antoine. "Prévention des risques thermoélectriques des organes électroniques embarqués automobile. Études des phénomènes physicochimiques impliqués et des facteurs accélérateurs/inhibiteurs clés." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS227.

Full text
Abstract:
Le travail de cette thèse concerne le vieillissement de l’électronique embarquée automobile. Le vieillissement est un phénomène inévitable dont l'étude présente un enjeu majeur pour déterminer la durée de vie d’un produit et garantir son bon fonctionnement pendant cette période. Il existe différentes formes de vieillissement. Les vieillissements de process et accidentel étant déjà bien documentés et maitrisés, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au vieillissement dit normal, et, plus précisément aux causes qui induisent des dysfonctionnements thermoélectriques. Pour ce faire, nous avons identifié les facteurs physicochimiques impliqués tels que l’humidité, la formation de film d’eau, la polarisation des pistes et la pollution. Un banc d’essai a été développé, capable de simuler un vieillissement normal accéléré par cyclage de condensation / évaporation de l'eau environnementale sur des PCB (printed circuit board) modèles. Nous avons, par ailleurs, pu étudier des accidents dans des cas réels. Les résultats de cette étude nous permettent désormais de dire que les sources de pollution proviennent pour l'essentiel des plastiques constituant les composants électroniques et les boutons notamment. Ces polluants sont extraits, grâce aux ruissellements de l'eau, par un phénomène de lixiviation. D’autres polluants tels que le cuivre sont extraits par électrolyse des pistes polarisées. Ces polluants se déplacent à la surface du substrat au gré des cycles de condensation / évaporation de l'eau, les concentrant près des pistes. La présence de cette pollution (sous de cristaux de sels) favorise le mouillage du PCB et peut conduire à la formation de dendrite pouvant être fatale pour le PCB
The ageing of automotive onboard electronics is an inevitable phenomenon which requires careful evaluation when proper functioning needs to be ensured during the product service life. The ageing can be classified in a number of categories, such as process, accidental and “normal” ageing. Although these first two are well documented in the literature, the impact of thermoelectric failures on the normal ageing of automotive onboard electronics is still poorly understood. The aim of this PhD thesis consists in investigating the factors influencing thermoelectric failures on normal ageing of the automotive onboard electronics. Herein, the different physicochemical parameters contributing to this process such as humidity, water film formation, pollution or copper track polarization on the printed circuit board (PCB) were examined. In addition, accelerated ageing on PCBs were carried out using a lab made test bed, allowing the study of condensation / evaporation cycling of environmental water. Such studies were subsequently cross linked with real-life case scenarios. In this work, it was highlighted that plastics - used in the electronic components- and particularly the switch buttons, were the primarily source of pollution. In fact, it was determined that the contaminants were extracted through a lixiviation process with the water flow. Other pollutants such as copper are extracted by electrolysis from polarized tracks. All these contaminants are found on the substrate surface and are transported under the condensation/ evaporation water cycles, thus increasing their local concentration. Finally, it was shown that the presence of such pollutions (particularly in the form of salts) favors the wettability of PCB, ultimately yielding to dendrite formation that could be catastrophic to the PCB
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cannic, Sébastien. "L'évolution magmatique et tectono-métamorphique du substratum du domaine valaisan (complexe du Versoyen, Alpes occidentales) : Implications dans l'histoire alpine." Grenoble 1, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10155.

Full text
Abstract:
Le domaine valaisan dessine une suture qui marque la limite entre les zones internes et externes des Alpes occidentales. Cette suture est constituée de roches magmatiques d'affinité tholéïtique (le complexe du Versoyen) dont l'interprétation géodynamique était controversée. En effet, suivant les auteurs, cette suture pourrait représenter: 1) une klippe d'origine piémontaise (suture d'hyper-collision), 2) une écaille ophiolitique située au front d'un prisme d'accrétion (suture océanique), 3) un complexe magmatique lié à un amincissement crustal (inversion structurale). Le but de ce travail était de trouver des arguments qui permettaient de résoudre cette controverse. Ainsi les résultats acquis au cours de cette thèse montrent que: ― Le magmatisme tholéïtique du Versoyen, dans les régions du col du Petit Saint Bernard (frontière franco-italienne) et de Visp (Suisse), présente des caractères géochimiques et isotopiques identiques qui sont intermédiaires entre ceux des N-MORB et des T-MORB. Ces tholéïtes dériveraient de la fusion partielle d'un manteau appauvri (de type N-MORB), avec probablement la participation d'une source enrichie (de type OIB). ― Dans la région du col du Petit Saint Bernard, certaines tholéïtes sont recoupées par des filons leucocrates qui correspondent à des liquides différenciés, cogénétiques du magmatisme. Les datations U/Pb sur les zircons contenus dans l'un de ces filons indiquent un âge Carbonifère supérieur pour le magmatisme du Versoyen. ― Le complexe du Versoyen est affecté par un métamorphisme polyphasé de type éclogitique, schiste bleu et schiste vert. La paragénèse éclogitique correspond à des conditions de Haute-Pression et Basse-Température qui traduisent un enfouissement à grande profondeur, lié à une subduction. Les datations Ar/Ar réalisées sur les phengites donnent des âges de refroidissement proches de 33 Ma et permettent d'affiner le chemin P-T-t de ce complexe au cours de l'exhumation des éclogites. ― Le complexe du Versoyen est affecté par une déformation syn-schiste vert qui correspond à un jeu normal vers le SE. Cette déformation apparait dès l'Èocène supérieur ― Oligocène et explique en partie l'exhumation des éclogites. Ce jeu normal est contemporain de chevauchements dans la zone externe et pourrait accomoder un réamincissement crustal au cours de la collision alpine. Ces données permettent une réinterprétation de la signification géodynamique du complexe du Versoyen dont l'individualisation est liée au cycle hercynien alors que son évolution tectonométamorphique est contrôlée par l'orogénèse alpine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gamond, Jean-François. "Conditions de formation des zones de discontinuité cinématiques dans la croûte supérieure : aspects expérimentaux et naturels." Phd thesis, 1985. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00639404.

Full text
Abstract:
Les zones de discontinuités naturelles peuvent être divisées en deux grandes catégories: celles dont l'attitude est quelconque par rapport aux plans d'anisotropie régionale et celles dont le déplacement est la somme de glissement guidés par ces plans préexistants. Les premières forment des zones, matérialisées par divers types classiques de fractures élémentaires en échelons ( R, R', P, T), au sein desquelles une surface de déplacement maximal se développe par coalescence de certains types de fractures. Dans la deuxième catégorie les glissements se produisent souvent sur plusieurs plans d'anisotropie consécutifs conférant ainsi à la zone de discontinuité une épaisseur parfois importante à l'intérieur de laquelle des blocages locaux du déplacement se traduisent par des plis, des schistosités et des linéations d'étirement. Les structures de telles zones de discontinuités naturelles sont analysées à toutes les échelles puis comparées à des modèles analogiques de zones de faille réalisés par cisaillement direct sur des argiles surconsolidées. Pour simuler différentes conditions de formation des failles certains modèles sont réalisés sous contrainte normale constante, d'autres dont la dilatation perpendiculaire à la discontinuité est bloquée, sous contrainte normale croissante. La comparaison des modèles et des failles naturelles à toutes les échelles permet de définir, par le biais des types de fractures élémentaires et de leur différents modes d'associations et d'évolution, les mécanismes de création et de déplacement des zones de discontinuité et de les corréler avec les comportements du matériau qui dépendent de la constante interaction de la teneur en fluides, de la vitesse de sollicitation, de la contrainte normale et des possibilités de dilatance aux limites de la discontinuité. La comparaison des structures naturelles et modélisées avec des modèles analytiques existants permet de confirmer une interprétation mécanique de la formation des fractures élémentaires et la modification des directions et des valeurs de contraintes dans la zone de discontinuité selon le type de relai de ces fractures. On aboutit au total à formuler pour une discontinuité donnée des règles simples et discriminantes permettant de définir le sens de la translation conduite par celle-ci et les conditions dans lesquelles elle se produit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography