To see the other types of publications on this topic, follow the link: Facteurs de l’inflammation.

Journal articles on the topic 'Facteurs de l’inflammation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 journal articles for your research on the topic 'Facteurs de l’inflammation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Aissani, Samia, and Ali Zitouni. "It's not just the indoor allergen that influences asthma." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 77–80. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8114.

Full text
Abstract:
Il est connu depuis longtemps que l’environnement influence l’asthme par effets des allergènes, des irritants et de la pollution atmosphérique sur l’arbre bronchique. De nouveaux facteurs sont de plus en plus décrits dans l’apparition ou l’aggravation de l’asthme mais peu rechercher en pratique. L’environnement interne domestique ou professionnel, dont lequel nous passons plus de temps peut contribuer à l’apparition ou l’aggravation d’un asthme. Cet environnement est complexe. Il est composé d’allergènes, de produits chimiques, de gaz, d’animaux et de produits électriques. Ces facteurs peuvent majorer l’inflammation bronchique et entrainant ainsi un non contrôle de l’asthme. Par ailleurs, en raison du changement du mode de vie, on est moins exposé au soleil ; Ce qui favorise le déficit en vitamine D, qui va majorer l’inflammation bronchique et le risque d’infections respiratoires. La conséquence sera l’augmentation de la fréquence des exacerbations et du non contrôle de l’asthme. Tout récemment, les chercheurs ont démontré l’implication de tous ces facteurs environnementaux dans la perturbation du microbiome respiratoire nécessaire dans la régulation de l’inflammation bronchique. Mots clés : asthme, environnement interne, produits chimiques, vitamine D, microbiome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vetter, Mathieu, and Philippe Saas. "« Fort comme la mort », où comment l’efferocytose contrôle la résolution de l’inflammation." médecine/sciences 40, no. 5 (May 2024): 428–36. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024050.

Full text
Abstract:
L’arrêt de la réponse inflammatoire, ou résolution de l’inflammation, est considéré aujourd’hui comme un processus actif lié à la production (ou à la libération) de composés anti-inflammatoires aussi appelés composés pro-résolutifs. L’évènement permettant d’enclencher la résolution de l’inflammation est l’élimination des cellules immunitaires apoptotiques par les macrophages, un processus nommé efferocytose, dont l’altération est à l’origine de différentes maladies. Dans cette synthèse, nous décrivons les étapes de cette efferocytose et les mécanismes qui en résultent et permettent de stopper l’inflammation. Nous évoquerons également de nouvelles pistes thérapeutiques fondées sur les facteurs pro-résolutifs : la thérapie résolutive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brun, Adrian, Catherine Petit, Olivier Huck, Philippe Bouchard, Maria Clotilde Carra, and Marjolaine Gosset. "La parodontite : un risque sous-estimé des maladies cardiovasculaires." médecine/sciences 40, no. 1 (January 2024): 35–41. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023193.

Full text
Abstract:
Les études épidémiologiques identifient la parodontite, maladie inflammatoire chronique des tissus de soutien des dents, comme un facteur contribuant au risque cardiovasculaire. Bien que la nature de l’association entre parodontite et maladies cardio-vasculaires (MCV) reste à définir (causalité ou corrélation), l’inflammation systémique de bas grade et les bactériémies chroniques qui sont associées aux parodontites apparaissent impliquées dans le développement de l’athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires associées. Le traitement parodontal semble contribuer à l’amélioration des paramètres de la santé cardiovasculaire. Dès lors, une approche de prévention bidirectionnelle, impliquant à la fois la gestion de la parodontite et des facteurs de risque cardiovasculaire, pourrait permettre une réduction de la morbidité et de la mortalité liées aux MCV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aissani, Samia, and Ali Zitouni. "Asthma and diabetes association is not accidental." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 159–61. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7220.

Full text
Abstract:
L’association asthme et diabète a suscité de nombreuses interrogations du fait de l’augmentation simultanée de la prévalence de ces deux pathologies. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue du diabète chez les asthmatiques. La prescription pendant longtemps de fortes doses de corticoïdes associée ou pas à des corticoïdes par voie générale augmentent le risque de diabète particulièrement chez les non contrôlés. Ces corticoïdes sont souvent associés aux béta 2 mimétiques qui peuvent eux aussi entrainer des hyperglycémies. Le risque de diabète chez les asthmatiques se multiplie après 40 ans et lorsqu’il existe une notion de diabète familial. Parmi les facteurs du non contrôle de l’asthme, l’obésité et l’exposition au tabac qui sont des facteurs favorisant l’insulino-résistance responsable de la survenue du diabète chez les asthmatiques. À contrario, l’asthme peut apparaitre plusieurs années après le diabète. La recherche actuelle a montré que le poumon diabétique est le site de changements microangiopathiques tout comme le cœur et le rein. Des modifications pulmonaires induites par le diabète augmentent l’inflammation bronchique et le risque de maladies obstructives comme l’asthme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jossier, Renaud, Sophie Zoccarato, and Philippe Haudiquet. "Suivi radiologique de la cicatrisation osseuse et des troubles de la cicatrisation." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 16, no. 72 (2019): 59–64. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/72059.

Full text
Abstract:
La cicatrisation osseuse est le processus physiologique qui permet le rétablissement de l’os normal après fracture. Ce processus peut être suivi par radiographie, suit des étapes précises et nécessite l’intervention de multiples facteurs de l’inflammation. Pour que la cicatrisation se passe normalement, le foyer de fracture doit bénéficier d’apport sanguin, doit être stable ; des pressions doivent s’y exercer et être libre de toute infection. En l’absence de conditions optimales, un retard de cicatrisation, voire une absence de cicatrisation est possible. La radiographie est encore ici l’examen à privilégier pour diagnostiquer et suivre les troubles de la cicatrisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Enaud, R., C. Tétard, and T. Lamireau. "Liens entre alimentation, microbiote, MICI : bases physiopathologiques et implications thérapeutiques." Côlon & Rectum 14, no. 2 (May 2020): 80–87. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0143.

Full text
Abstract:
Même si la physiopathologie des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) fait encore l’objet de nombreuses études, il est admis qu’elle implique une interaction inadaptée entre le microbiote intestinal et le système immunitaire digestif. L’incidence croissante des MICI durant les dernières décennies, en lien avec l’occidentalisation du mode de vie, souligne le rôle des facteurs environnementaux dans cette interaction. Ces facteurs seraient notamment impliqués dans les perturbations du microbiote intestinal ou dysbioses, maintenant bien décrites dans les MICI. Parmi ces facteurs, l’alimentation suscite beaucoup d’intérêt. Symbole de nos changements de mode de vie, elle a un impact bien démontré sur la composition du microbiote, dès la naissance puis tout au long de la vie. Des études épidémiologiques ont permis de montrer des associations entre l’alimentation et le risque de survenue de MICI. Certains de ces liens ont également pu être mis en évidence chez l’animal ou en culture cellulaire, renforçant l’hypothèse d’une relation étroite entre l’alimentation, le microbiote et l’inflammation intestinale. L’alimentation bénéficie également d’une attention croissante ces dernières années dans la prise en charge des MICI. Au-delà de l’utilisation de la nutrition entérale exclusive dans la maladie de Crohn pédiatrique, dont l’efficacité est maintenant bien démontrée, de nouvelles approches émergent. Parmi elles, des régimes d’exclusion spécifiques pourraient constituer les prochaines avancées majeures dans la prise en charge de MICI au cours des prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Joseph, Clara, Johanna Lamberts, and Sophie-Myriam Dridi. "La gingivite induite par la plaque chez l’enfant et l’adolescent. Pourquoi il est fondamental de ne pas la sous-estimer et comment la prendre en charge." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 58, no. 3 (September 2024): 329–46. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2024031.

Full text
Abstract:
La gingivite induite par la plaque (GIP) est la maladie parodontale la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent. Il s’agit d’une maladie inflammatoire résultant de la rupture de l’équilibre entre le biofilm et le parodonte de l’hôte. On parlera de dysbiose bactérienne due à l’accumulation et l’organisation des bactéries en biofilm parodontopathogène. Elle se caractérise cliniquement par une modification de couleur (rouge/rouge violacé), de consistance (molle) et de texture (lisse et vernissée) de la gencive. L’évaluation du saignement au sondage est le seul test diagnostic validé de la GIP. Il est révélateur de son étendue et de sa sévérité. Un examen clinique et une anamnèse ciblée permettront d’identifier les facteurs de risque généraux et locaux responsables de l’étendue et la sévérité de l’inflammation gingivale. La prise en charge commencera par une phase comportementale d’éducation à la santé orale (éducation à l’hygiène buccodentaire, conseils alimentaires, gestion des parafonctions), suivie d’une phase de traitement non chirurgical (débridement) parallèlement à l’élimination des facteurs de risques locaux (traitement des lésions carieuses…) et se terminera par la phase de maintenance avec un suivi régulier, essentiel pour contrôler et éviter toute récidive de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chaouki, Feryel, and Abdelmajid Djebbar. "Asthma & OSAHS Association : Pathophysiology of interference." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 46–51. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8109.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux multicentriques ont permis d’évaluer le rôle des facteurs favorisants et des comorbidités dans l’asthme. L’étude des diverses manifestations fonctionnelles de l’asthme pendant le sommeil ont contribué à une meilleure compréhension physiopathologique. Il est établi que les modifications de la ventilation sont caractérisées par des anomalies ventilatoires dont la régulation est multifactorielle. La maladie asthmatique peut altérer la qualité du sommeil et générer un Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS). La coexistence (fortuite ou induite par la même cause) de l’asthme et du SAHOS est assez fréquente. Le SAHOS perpétue l’inflammation systémique dans l’asthme et favorise son mauvais contrôle. L’inadéquation du contrôle de l’asthme est déterminante dans la gravité du SAHOS. Ainsi les interférences entre ces 2 affections demeurent complexes et nombreuses. Mots clés : Hypoxie, inflammation systémique, Asthme – SAHOS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Messafeur, Abdelkrim, and Nafissa Belkessam. "Epidemiological profile of asthmatic children in the wilaya of Sidi Bel Abbes: factors of asthma severity." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 24–29. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8105.

Full text
Abstract:
Introduction : L’asthme sévère est un réel problème de santé publique. Le but de notre travail est de mettre en évidence les facteurs influençant la sévérité de l’asthme chez la population jeune. Matériel et méthode : Il s’agit d’une enquête transversale concernant les enfants et adolescents asthmatiques scolarisés âgés de 6 à 19 ans et résidents dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbès entre Janvier et Mars 2016. Le questionnaire utilisé reprend les critères d'évaluation du contrôle recommandés par le Global Initiative for Asthma (GINA) 2008. Résultats et discussion : Nous avons colligé 432 enfants et adolescents asthmatiques. La prévalence de l'asthme sévère est de 12,7% et est élevée par rapport à la prévalence de 4% retrouvée dans l’étude de Benallal en 2010 menée en milieu hospitalier. Une relation significative est notée entre la sévérité de l’asthme et le mode de vie urbain de notre population et presque les deux tiers des enfants et adolescents souffrant d’asthme sévère sont exposés au tabagisme passif. Une association très significative est remarquée entre la prévalence relative de l’asthme sévère et le rang dans la fratrie d’une part et la taille de fratrie d’autre part. Dans notre étude, la répartition en fonction du statut pondéral, montre que 22% de nos patients sont en surpoids ou obèses. L’obésité est associée à une inflammation systémique qui module l’inflammation des voies respiratoires et, par conséquent, l’expression de l’asthme chez les obèses. Conclusion : La sévérité de l’asthme peut être causée, déclenchée ou influencée par de nombreux facteurs environnementaux ou liés au patient lui-même. Mots clés : asthme sévère, facteurs influençant, tabagisme passif, obésité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Girard, M., and P. Nubukpo. "Variation des taux sériques de marqueurs d’intégrité neuronale et de l’inflammation de sujets alcoolo-dépendants après sevrage." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S107. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.202.

Full text
Abstract:
La recherche d’indices biologiques de dépendance à l’alcool est nécessaire pour le développement de nouvelles thérapeutiques et de marqueurs de suivi. Elle implique d’explorer les mécanismes physiopathologiques qui peuvent être modifiés, de préférence au niveau périphérique, afin d’en faciliter la mesure. Les phénomènes inflammatoires, la possible altération de la barrière hémato-méningée et des soutiens gliaux, et les dommages au niveau neuronal, semblent contribuer à l’expression pathologique générale. Toutefois, la façon dont les facteurs sériques qui y sont liés évoluent après sevrage reste inconnue. Nous avons mesuré, au moment du sevrage, les taux sériques des facteurs pro-inflammatoires (TNF-alpha, IFN-gamma, Il-1bêta, Il-8, Il-6, Il-10, Il-12, MCP-1) et de la satiété (leptine) (technique de Luminex) et de témoins d’altérations neuronales Neuron Specific Enolase (NSE) ou d’une activation gliale (S100-B) (Elisa) chez 115 sujets (27 femmes et 88 hommes) dépendants à l’alcool et hospitalisés. Ces mesures ont été répétées à 28 jours (j28), 2, 4 et 6 mois (m2, m4, m6). L’objectif était d’en décrire les variations, et de rechercher leur lien avec l’abstinence. Certains marqueurs pro-inflammatoires ne sont pas détectables, d’autres varient après sevrage en augmentant jusqu’à j28 avant de baisser. Les taux de NSE ne varient pas significativement après sevrage, au contraire des taux sériques de S100 bêta qui augmentent significativement à j28 puis baissent, indépendamment de l’abstinence à 6 mois. La compréhension de l’évolution de la synthèse de ces différentes protéines peut être importante pour comprendre la physiologie du sevrage ou de la dépendance, ou encore caractériser l’état neuronal des sujets dépendants à l’alcool.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Touil, I., M. A. Baccari, Y. Brahem, J. Ayeb, S. Bouchareb, N. Keskes Boudawara, J. Knani, and L. Boussoffara. "Relation entre l’inflammation systémique et les facteurs pronostiques au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 13, no. 1 (January 2021): 104–5. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2020.11.214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Salciccia, Alexandra, Sigrid Grulke, and Geoffroy de la Rebière de Pouyade. "La ténosynovite septique." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16, no. 56 (July 2022): 20–24. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2022054.

Full text
Abstract:
Les ténosynovites septiques, infection des gaines tendineuses, portent un pronostic sportif et vital réservé qu’il est possible d’optimiser par une prise en charge prompte et agressive. Le diagnostic peut être posé grâce aux symptômes cliniques (distension de la gaine, boiterie importante), l’anamnèse et une analyse de la synovie. En présence d’une plaie, une injection diagnostique pour distendre la synoviale permet de mettre en évidence une éventuelle communication entre la plaie et la gaine. La radiographie et l’échographie peuvent également aider à orienter le diagnostic. Le traitement de choix consiste à laver abondamment et à débrider la gaine (de préférence sous contrôle endoscopique), à administrer des antibiotiques par voie systémique et locale ou locorégionale, idéalement suivant un antibiogramme, et à gérer la douleur et l’inflammation. En cas de plaie, celle-ci devrait être suturée si possible (gestion de l’infection par des techniques dites ‘fermées’). Dans les cas chroniques réfractaires, des incisions peuvent être laissées ouvertes pour un drainage passif des sécrétions sous bandage stérile. Une alternative est l’utilisation de thérapie par pression négative ou la pose de drain actif. Parmi les facteurs influençant négativement le pronostic, figurent les lésions tendineuses et/ou osseuses concomitantes au sepsis synovial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Salciccia, Alexandra, Sigrid Grulke, and Geoffroy de la Rebière de Pouyade. "La ténosynovite septique." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16, no. 56 (July 2022): 14–18. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2022053.

Full text
Abstract:
Les ténosynovites septiques, infection des gaines tendineuses, portent un pronostic sportif et vital réservé qu’il est possible d’optimiser par une prise en charge prompte et agressive. Le diagnostic peut être posé grâce aux symptômes cliniques (distension de la gaine, boiterie importante), l’anamnèse et une analyse de la synovie. En présence d’une plaie, une injection diagnostique pour distendre la synoviale permet de mettre en évidence une éventuelle communication entre la plaie et la gaine. La radiographie et l’échographie peuvent également aider à orienter le diagnostic. Le traitement de choix consiste à laver abondamment et à débrider la gaine (de préférence sous contrôle endoscopique), à administrer des antibiotiques par voie systémique et locale ou locorégionale, idéalement suivant un antibiogramme, et à gérer la douleur et l’inflammation. En cas de plaie, celle-ci devrait être suturée si possible (gestion de l’infection par des techniques dites ‘fermées’). Dans les cas chroniques réfractaires, des incisions peuvent être laissées ouvertes pour un drainage passif des sécrétions sous bandage stérile. Une alternative est l’utilisation de thérapie par pression négative ou la pose de drain actif. Parmi les facteurs influençant négativement le pronostic, figurent les lésions tendineuses et/ou osseuses concomitantes au sepsis synovial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sawadogo, A., A. Semde, J. Dah, P. F. Kissou, and H. Doro. "Prévalence et facteurs associés à l’inflammation chez les hémodialysés chronique du CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso." Néphrologie & Thérapeutique 18, no. 5 (September 2022): 432. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2022.07.088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rahmane, L., H. Mazzouz, A. Chaikhy, L. Karim, K. Essalim, A. Adraoui, A. El Kettani, et al. "364 Les facteurs influençant la survenue de l’inflammation en post-chirurgie de la cataracte chez l’enfant : une série de 109 yeux." Journal Français d'Ophtalmologie 32 (April 2009): 1S119. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(09)73488-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gudu, T., E. Mahé, I. Padovano, H. Gouze, F. Vidal, L. Lara Gonzalez, A. Guyot, et al. "Facteurs expliquant la perspective du patient dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique : le rôle de l’inflammation et de l’atteinte structurale mesurées par l’échographie." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 146, no. 12 (December 2019): A313—A314. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

GABRIEL, I., F. ALLEMAN, V. DUFOURCQ, F. PERRIN, and J. F. GABARROU. "Utilisation des huiles essentielles en alimentation des volailles.2. Hypothèses sur les modes d’action impliqués dans les effets observés." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (April 16, 2013): 13–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3131.

Full text
Abstract:
Les composants des huiles essentielles peuvent présenter différentes activités biologiques, i.e.antimicrobienne, antioxydante et stimulatrice de récepteurs spécifiques. Chez l’animal, leur action dépend de leur devenir dans l’organisme lors de leur consommation, puis de leur action au niveau de leurs cibles biologiques. Le site de leur absorption le long du tractus digestif peut être modulé par différents facteurs, tels que la composition chimique de l’aliment, leur mode de présentation (sous forme libre ou protégée par encapsulation) et la dose d’utilisation. Selon leur site d’absorption, ils peuvent agir à différents niveaux : pour les composants absorbés dès la partie supérieure du tractus digestif, ils peuvent avoir un effet systémique, et pour ceux persistant jusqu’en fin d’intestin grêle, ils peuvent avoir une action dans les contenus digestifs jusqu’au niveau de ce segment intestinal, puis de façon systémique après leur absorption. Les produits absorbés après modifications métaboliques au niveau du foie peuvent ensuite exercer une action au niveau des différents organes de l’animal. Après élimination au niveau des reins, et compte tenu des mouvements de reflux de l’urine vers les caeca chez les oiseaux, les composants issus des huiles essentielles pourraient agir au niveau de ces deux diverticules. Ils peuvent avoir un effet sur le microbiote digestif (précaecal ou caecal), sur les tissus de l’animal lui-même, c’est-à dire sur leur état d’oxydation, sur l’immunité en particulier l’inflammation, sur l’appareil digestif et ses fonctions digestives, sur le métabolisme animal, sur son système nerveux et son comportement. Ces composants ont donc un grand potentiel d’action, qui reste à explorer, pour pouvoir optimiser leur utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Letonturier, Philippe. "L’inflammation, facteur de risque de cancer du côlon." La Presse Médicale 33, no. 4 (February 2004): 285. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(04)98560-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Freund, V., and N. Frossard. "Le facteur de croissance des nerfs (NGF) dans l’inflammation et l’asthme." Revue des Maladies Respiratoires 21, no. 2 (April 2004): 328–42. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(04)71290-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Freund, V., O. Kassel, C. Olgart, and N. Frossard. "Le facteur de croissance des nerfs : un nouveau médiateur de l’inflammation ?" Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 41, no. 6 (October 2001): 571–78. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(01)00072-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Roblin, Xavier. "L’inflammation Histologique est un Facteur de Risque de Carcinogenese au Cours de la Rectocolite Hemorragique (RCUH)." Acta Endoscopica 37, no. 5 (October 2007): 690–91. http://dx.doi.org/10.1007/bf02962013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Olié, Emilie, Aisté Lengvenyte, and Philippe Courtet. "Comment la kétamine peut-elle aider à mieux prendre en charge le risque suicidaire ?" Biologie Aujourd’hui 217, no. 3-4 (2023): 157–60. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023029.

Full text
Abstract:
Les patients souffrant de dépression suicidaire répondent moins bien aux traitements antidépresseurs conventionnels que ceux qui n’ont pas d’idées suicidaires. Une avancée prometteuse dans ce domaine est l’utilisation de la kétamine, qui a montré une efficacité significative et rapide dans la réduction de l’intensité des idées suicidaires chez les patients déprimés. Des études ont montré qu’une seule perfusion intraveineuse de kétamine à faible dose pouva3it réduire de manière significative et durable les idées de suicide. De plus, la kétamine semble également réduire l’anhédonie, un symptôme associé aux idées suicidaires. Les mécanismes d’action de la kétamine sont multiples. Elle stimule la neuroplasticité via l’activation de la voie du BDNF (facteur neurotrophique du cerveau) et réduit l’inflammation. De plus, la kétamine semble agir sur le système opioïdergique, qui est impliqué dans les conduites suicidaires. En conclusion, la kétamine présente un intérêt dans la réduction des idées suicidaires chez les patients déprimés. Cependant, il est nécessaire de déterminer si son administration permet de prévenir les actes suicidaires. De plus amples recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes d’action de la kétamine et développer des stratégies thérapeutiques ciblées pour prévenir les conduites suicidaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Decoopman, Nicolas, Jocelyne Guinard-Flament, and Rémi Resmond. "Lactose sanguin et lactose du lait : caractérisation de leurs facteurs de variation chez la vache laitière." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.70978.

Full text
Abstract:
La synthèse du lactose est spécifique de la mamelle mais l’épithélium mammaire (EM) est perméable entraînant un passage du lactose du lait vers le sang ayant un effet sur le taux de lactose du lait (TL). Pour l’utiliser comme un indicateur de l’état de la mamelle, il faut connaître et comprendre ses variations et donc ceux de la lactosémie. Cette étude met en évidence des facteurs de variations communs à la lactosémie et au TL : la parité, le stade de lactation, la quantité de matière grasse dans le lait et l’inflammation mammaire. Le mécanisme de perméabilité de l’EM serait impliqué dans les variations du TL dans le cas 1) de la parité, avec des primipares qui auraient un EM plus jointif, 2) de l’augmentation de la quantité de matière grasse dans le lait, par distension de l’EM et 3) de l’inflammation mammaire, avec rupture des jonctions serrées des cellules de l’EM. Mots-Clés : vache laitière, glande mammaire, jonctions serrées, lactose, sang, lait, facteur de variation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hickmann, Cheryl Elizabeth, Pierre-François Laterre, Jean Roeseler, and Diego Castanares-Zapatero. "Rôle de l’exercice précoce dans la régulation de l’inflammation chez le patient critique." Médecine Intensive Réanimation, August 25, 2020. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00028.

Full text
Abstract:
Le patient critique présente un état inflammatoire accru qui l’expose davantage aux troubles neuromusculaires liés à l’alitement. Parmi les facteurs qui vont activer les voies protéolytiques, les cytokines pro-inflammatoires sont largement augmentées au niveau systémique. Chez le sujet sain et avec un état inflammatoire chronique de faible intensité, des effets bénéfiques de l’exercice sur l’inflammation ont été décrits. Ces effets sont caractérisés par une diminution des interleukines pro-inflammatoires et une augmentation des interleukines anti-inflammatoires, principalement les IL-10 et l’IL-6 ; cette dernière présentant un rôle anti-inflammatoire lorsqu’elle est générée spécifiquement au niveau musculaire. Chez le patient critique les bénéfices de l’exercice précoce sont moins évidents. Les interventions mettant en jeu l’exercice physique chez les patients sont réalisées à faible intensité. De plus, certains auteurs postulent que lors de l’inflammation intense, l’exercice précoce pourrait induire des dommages musculaires. Toutefois des études récentes y compris au décours du sepsis et du choc septique ne montrent pas des effets néfastes de l’exercice précoce sur les marqueurs inflammatoires. Certaines études suggèrent un meilleur contrôle de l’inflammation après la réalisation des mobilisations de faible intensité. Les données actuelles encourageraient la réalisation d’une activité physique précoce chez le patient critique, avec des bénéfices sur la préservation de la masse musculaire et potentiellement sur la limitation de l’inflammation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

LE FLOC’H, Nathalie, Anne BOUDON, Lucile MONTAGNE, Hélène GILBERT, Florence GONDRET, Bénédicte LEBRET, Louis LEFAUCHEUR, et al. "Santé et bien-être de la truie gestante et du porc en croissance." INRAE Productions Animales, November 18, 2021. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.3.4879.

Full text
Abstract:
Le projet européen PROHEALTH portait sur les maladies de production des porcs et des volailles. Pour l’espèce porcine, INRAE a apporté des connaissances nouvelles permettant de comprendre les mécanismes biologiques qui conduisent ou non à l’expression de ces maladies et de proposer des voies d’amélioration des conditions d’élevage pour préserver la santé des porcs. Ainsi, enrichir l’environnement des truies pendant la gestation a permis de réduire leur stress et donc d’améliorer leur bien-être et de réduire la mortalité néonatale des porcelets. Chez les porcelets, la dynamique de réponse aux stress du sevrage et la prévalence des problèmes digestifs ont été modulées par l’alimentation. Chez les porcs en croissance, augmenter la surface disponible en élevage contribuerait à prévenir l’apparition de troubles locomoteurs selon la prédisposition génétique des porcs à augmenter leur activité physique. Chez les porcs en croissance également, le respect de bonnes conditions d’hygiène du logement permet de préserver la santé et les performances de croissance en limitant l’inflammation systémique et les troubles respiratoires. En s’appuyant sur un modèle de lignées génétiques divergentes sélectionnées sur la Consommation Moyenne Journalière Résiduelle (CMJR), un indicateur de l’efficacité alimentaire, nous avons montré l’implication de facteurs génétiques dans la susceptibilité des porcs à certaines maladies comme les troubles digestifs du sevrage, l’ostéochondrose et l’inflammation causée par les mauvaises conditions d’hygiène du logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bert, M., H. Devilliers, D. Orry, P. Rat, O. Facy, and P. Ortega-Deballon. "L’inflammation préopératoire est un facteur indépendant de mauvais pronostic après chirurgie pour cancer colorectal." Journal de Chirurgie Viscérale, September 2020. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2020.07.124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography