Academic literature on the topic 'Fabrique de territoires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fabrique de territoires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fabrique de territoires"

1

Sorez, Julien. "Le football et la fabrique des territoires." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 111, no. 3 (2011): 59. http://dx.doi.org/10.3917/vin.111.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sourisseau, Réjane. "La fabrique du commun dans les territoires." NECTART N° 18, no. 1 (January 8, 2024): 26–35. http://dx.doi.org/10.3917/nect.018.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kamoun, Emna, and Jonathan Denuit. "Le design agent de liaison : retour sur une formation en design des politiques publiques au sein des collectivités territoriales." Sciences du Design 17, no. 1 (July 18, 2023): 64–81. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.017.0064.

Full text
Abstract:
La fabrique urbaine des territoires dépend du bon fonctionnement des services publics et d’une implication volontaire et engagée des habitant·e·s, et non pas simplement de leur adhésion. Nous souhaitons montrer que la réponse du design dans ce processus de fabrique des territoires ne s’exprime pas uniquement sur le plan spatial, mais également sur le plan relationnel, entre les élu·e·s qui votent les politiques publiques, les agent·e·s des administrations publiques qui les implémentent et les habitant·e·s qui en bénéficient (ou les subissent). Cet article présente une recherche en cours à propos d’une formation en design des politiques publiques et a pour objectif d’aborder trois questions : Qu’est-ce que cela implique pour les apprenant·e·s de se former à travailler sur des problématiques d’innovation sociale, tout en étant en immersion dans les territoires d’intervention future ? Quelles conséquences cette immersion a-t-elle pu avoir sur les agent·e·s territoriaux·ales impliqué·e·s dans cette formation in situ ? Comment l’approche sensible du terrain portée par les designers dans les territoires peut-elle potentiellement contribuer à renforcer une démarche plus démocratique des politiques publiques ? Le but de cette démarche est de montrer par quels moyens le design devient agent de liaison entre les habitant·e·s et les collectivités territoriales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bétard, François, and Édith Fagnoni. "Patrimonialisation de la nature abiotique et mise en tourisme : l’exemple des Géoparcs mondiaux UNESCO." Bulletin de l'Association de géographes français Volume 101, Numéro 4 (2024): 403–19. https://doi.org/10.4000/13cv9.

Full text
Abstract:
Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des territoires labellisés possédant un riche géopatrimoine, de valeur internationale, sur lequel repose un projet de territoire porté au niveau local. Officiellement décerné par l’UNESCO depuis 2015, ce label d’institution récente offre l’opportunité d’examiner les relations entre environnement et patrimoine à travers le prisme d’une nature abiotique ou non-vivante, sujette à un processus de patrimonialisation actionné par un jeu d’acteurs territoriaux. L’article aborde la question de la fabrique du géopatrimoine dans des territoires en quête de reconnaissance, voire de redynamisation territoriale, en prenant appui sur des exemples de Géoparcs situés en France et à l’étranger. Au-delà de la mise en patrimoine, les auteurs traitent aussi la question de la mise en tourisme des géosites et ses spécificités, ainsi que celle de la mise en tension qui en résulte parfois, entre nécessité de conservation et enjeu de développement territorial, soulignant ainsi les ambivalences de la labellisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moulin Civil, Françoise. "Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles." Administration & Éducation N° 171, no. 3 (September 24, 2021): 5–8. http://dx.doi.org/10.3917/admed.171.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bernetière-Lebeaux, Camille, and Nicolas Navarro. "Raconter les destinations : la fabrique des territoires touristiques." L'Observatoire N° 61, no. 2 (December 5, 2023): 31–35. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.061.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Honta, Marina, Nadine Haschar-Noé, and Loïc Sallé. "La fabrique des territoires de santé publique en France." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 379–97. http://dx.doi.org/10.7202/1008886ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lancé en France le 31 janvier 2001 par le ministère de la Santé, le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à développer un mode de vie actif conjugué à une alimentation saine. Parce que ce programme fait de la région l’échelon pertinent de son application, les services déconcentrés du ministère de la Santé sont invités à construire, avec les représentants d’autres ministères et les collectivités territoriales, des relations structurées afin de le mettre en oeuvre tout en l’adaptant aux contextes locaux. Une telle injonction au partenariat invite à examiner les effets d’interterritorialité et d’intersectorialité que la conduite d’une action en matière de santé publique fait émerger. À partir d’une enquête réalisée dans trois régions françaises, il s’agira de montrer que la gouvernance territoriale de ce programme est rendue complexe par les clivages entre administrations locales et secteurs d’intervention, que ceux-ci relèvent de l’État ou des municipalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gwiazdzinski, Luc, and Luc Gwiazdzinski. "Petite fabrique g�o-artistique des espaces publics et des territoires." L'Observatoire N�48, no. 2 (2016): 32. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.048.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lafi, Nora. "Alep et ses territoires. Fabrique et politique d'une ville 1868-2011." Planning Perspectives 30, no. 2 (February 9, 2015): 298–300. http://dx.doi.org/10.1080/02665433.2014.1002210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Czyżewska-Misztal, Dorota. "Paquot T (2021). Écologie des territoires : Transition & biorégions . Terre Urbaine (La Fabrique de territoires), 194 pages." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobre, no. 4 (October 7, 2021): I. http://dx.doi.org/10.3917/reru.214.0743a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Fabrique de territoires"

1

Bernard, Roigt Martine. "La fabrique des territoires productifs, l’exemple du SPL Mecanic Vallée." Thesis, Toulouse 1, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU10044/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les liens entre des acteurs et le territoire de la Mecanic Vallée. Ce territoire s’est développé à la faveur de la politique des Systèmes Productifs Locaux de la DATAR à la fin des années 90 soutenue par les politiques publiques d’incitation et d’aide au développement local mise en place par l’Etat à partir des années 80 et dans le contexte institutionnel de la décentralisation. Le territoire est situé sur un périmètre restreint à cheval sur trois départements (Lot, Aveyron, Corrèze). Les acteurs auxquels la thèse s’intéresse sont ceux qui ont contribué à la création du SPL Mecanic Vallée (élus, industriels,) ainsi que ceux qui ont fait irruption dans l’arène politique locale (syndicalistes CGT du territoire). La thèse analyse dans un premier temps comment s’est fabriqué le territoire Mecanic Vallée au prisme des transformations de l’action publique. A partir d’une mise en perspective historique elle met en évidence l’évolution des politiques publiques d’aménagement du territoire au centre desquelles l’industrie joue un rôle structurant. Elle analyse les effets de la territorialisation de l’économie et de l’Etat qui ont rendu possible la création de cette nouvelle configuration productive sur des territoires ruraux porteurs de handicaps, peu industrialisés ou marqués par des crises industrielles importantes et une histoire sociale forte. Cette approche permet d’examiner la mise en œuvre d’une politique publique, par le bas et de mettre en évidence le rôle des acteurs de terrain et du leadership politique local. La thèse s’appuie sur les travaux de la sociologie de l’action et des politiques publiques. Elle privilégie ensuite une approche par les acteurs et se focalise sur la manière dont les syndicalistes CGT des entreprises de la métallurgie de la Mecanic Vallée abordent cette nouvelle réalité économique et sociale qui s’impose désormais sur le territoire. Constitue-elle un changement de la réalité sociale et des rapports sociaux en devenir ? L’analyse de cette nouvelle configuration productive et des pratiques syndicales en action met en évidence les ressorts, les solutions d’une tentative de construire une réponse syndicale appropriée à une nouvelle réalité mais aussi les obstacles et les limites de cette démarche. Nous interrogeons le rôle et les motivations des syndicalistes CGT dans cet espace à travers leurs trajectoires personnelles et militantes. La thèse examine enfin comment leur démarche met à l’épreuve la confédération CGT dans la façon dont elle aborde au cours de son histoire les enjeux de la territorialisation de l’économie et de l’Etat
This PhD dissertation analyses the links between the Mecanic Vallée actors and its territory. This territory developed thanks to the policy of the DATAR Local Productive Systems in the late 90s. It was supported by the incitement and developement public policies granted by the state in the 80s in the institutional context of decentralization.The territory is a restricted area extending over three French Departments (Lot, Aveyron, Corrèze).The actors the analysis is concerned with are the ones who took part in the creation of the Mecanic Vallée SPL (local politicians, industrialists) and those who broke into the political arena (CGT local unionists).First, the dissertation analyses the making of the Mecanic Vallée territory through the prism of the tranformations of public policies. Through a historical perspective, it highlights the evolution of land-use public policies at the centre of which industry has a structural impact . It examines the effects of the territorialization of the economy and the state which made possible the creation of a new productive configuration for disadvantaged rural territories, either endowed with little industry or which experienced major industrial crises and a deep social history. This approach allows us to look at a public policy implementation from below. It highlights the role of not only the grassroots but also the local political leadership. The dissertation draws upon research in Sociology of public action and public policies. Then, the dissertation follows an approach focused on the actors and, to be specific, on the way CGT unionists see this new economic and social reality in the Mecanic Vallée steel factories. We may therefore wonder if it represents a change in the social reality as well as in future social relationships within the territory. Scrutinizing not only this new productive configuration but also the union practices reveals the roots, challenges, and limits of a unionist attempt to adapt and build an appropriate response to a new situation. This dissertation questions CGT unionists' roles and motivations through their personal experience and their trajectories as activists. This dissertation finally highlights how these unionists’ approach actually challenges the way the CGT Union addresses the economic territorialization and state issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De, La Torre Luis. "La fabrique des territoires de l'action publique : l'avènement des Contratos Plan en Colombie." Thesis, Montpellier 3, 2018. http://www.theses.fr/2018MON30052/document.

Full text
Abstract:
Le gouvernement colombien a mis en place les "Contratos Plan", un instrument de politique publique qui s’inspire du dispositif de contractualisation territoriale français "Contrats de Plan Etat Région". Les "Contratos Plan" devenus "Contratos Paz", seront utilisés dans la phase dite du post-conflit pour mettre en oeuvre le volet territorial des accords de paix signés entre la guérilla des FARC et le gouvernement en septembre 2016. La recherche étudie le process de policy transfer qui a donné lieu à la création de la mesure et les conséquences en matière de planification du développement et de recomposition de la gouvernance territoriale colombienne
The Colombian Government has implemented the “Contratos Plan”, a public policy instrument directly inspired on french territorial contractualisation device "Contrats de Plan Etat Region". The "Contratos Plan” become "Contratos Paz", will be used in the post-conflict phase to implement the territorial component of the peace agreements signed between the FARC guerrilla and the Government in September 2016. This research studies the policy transfer process which gave rise to the creation of the measure and the consequences on planning development and restructuration of the Colombian territorial governance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Joubert, Nathalie. "La fabrique du document carte : vers une méthode d'analyse d'une représentation de territoires." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30192/document.

Full text
Abstract:
En se fondant sur une enquête documentographique, issue de plusieurs méthodes de commentaire de documents, notamment en géographie, en histoire, en analyse des spectacles, cette thèse vise à explorer les capacités informatives de la carte, objet de contemplation et de fascination, mais aussi de visualisation de territoires. La carte est, en effet, une re-présentation, c'est-à-dire une " mise sous les yeux " iconique d'informations spatialisées, qui bénéficie d'un langage visuel et textuel efficace. L'objectif de cette enquête sur l'élaboration, la production et les usages des cartes, est de définir, du point de vue des Sciences de l'Information et de la Communication, et dans la continuité des travaux de Jean Meyriat, le document carte, et de préciser ce qui relève de ses fabriques infocommunicationnelles, celle par l'intention de son auteur, et celle à réception. La carte est construite et élaborée pour assumer une ou des fonctions, définies par celui qui la fabrique. Mais elle peut être exploitée et interrogée par des utilisateurs, dans d'autres contextes de réception que celui prévu par l'auteur. La carte remplit alors d'autres fonctions et se révèle kaléidoscopique : chacune de ses utilisations crée une autre image, chaque utilisateur fabrique un nouveau document. A travers cette exploitation de la carte, réalisée à partir d'un échantillon du fonds cartographique de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, nous contribuons ainsi, au sein de l'équipe MICS, Médiations en Information-Communication Spécialisées du Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, LERASS, à l'élaboration collective du concept de document dans ses formes diverses
Based on a documentographic investigation, following several methods comment of documents, including geography, history, analysis shows, this thesis aims to explore the informative capacity of the map, an object of contemplation and fascination, but also territories visualization. The map is, in fact, a re-presentation, that is to say, an iconic "deposit under the eyes" of spatial information, which has a visual and textual language effectively. The objective of this investigation on the development, production and uses of maps, is to define, in terms of Information and Communication Sciences, and continuity in the work of Jean Meyriat, the document map, and clarify what comes under its infocommunicationals factories, one by the intention of its author, and one upon receipt. The map is built and developed to assume one or more functions defined by the person who makes. But it can be exploited and interrogated by users, in other receptions contexts than that provided by the author. The map then performs other functions and proves kaleidoscopic: each of its use creates another image, each user makes a new document. Through this exploitation of the map, made from a sample of cartographic funds of University of Toulouse - Jean Jaurès, we contribute, within MICS team, Mediations in Specialized Information-Communication Studies, of Laboratory and Applied Research in Social Sciences, LERASS, of the collective concept development document in its various forms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lima, Stéphanie. "Découpage entre espaces et territoire : la fin des limites ? : la fabrique des territoires communaux dans la région de Kayes, Mali." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT5021.

Full text
Abstract:
La communalisation au Mali, dans le contexte de la décentralisation, donne à voir un processus original, qui articule logiques descendante et ascendante. L'Etat malien a imaginé de faire un découpage " à deux ", et d'y associer la population. Le découpage n'est plus le même quand l'espace social est convoqué dans la fabrique des territoires politiques. Le découpage se présente comme un mécanisme participant à la territorialisation. Dans la région de Kayes, où les espaces de vie sont marqués par la mobilité et par des réseaux sociaux multiscalaires, le partage de l'espace touche au fonctionnement social. Quand les représentations et les pratiques spatiales des populations sont intégrées dans la confection des territoires institutionnels, il ressort que les centralités et les délimitations émergentes ne correspondent pas au modèle territorial général. La nature de ces communes est au centre de cette thèse, qui pose la question des interrelations entre découpage, espace et territoire
The creation of municipalities, in a context of decentralization, reveals an original process that articulates both bottom-up and top-down approaches. The Malian government designed a partnership that associates the population with the operation of munipalities boundaries setting. The divisions operated are different when the social space is taken into account in the making of "territoires". The division is a mechanism that participates in the "territorialisation" (process of making "territoires"). In Kayes area, lived space is structured by mobility and social networks at different scales, so the action of sharing space is related to the social sphere. Once people's representations of space and spatial practices have been integrated in the making of institutional territories, what appears is that created centralities and emerging delimitations do not correspond with the general territorial model. My PhD. Research focuses on the very nature of these municipalities, that questions the interrelations between the division process, space and "territoire"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Slitine, Marion. "La Palestine en créations. La fabrique de l'art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH098.

Full text
Abstract:
Mêlant des approches historiques, socio-anthropologiques et artistiques, la thèse entend apporter un éclairage inédit sur la situation contemporaine de la Palestine et les modalités de l’occupation, à travers l’analyse de ses mondes de l’art contemporain depuis les années 1990 qui ont vu un développement sans précédent de son infrastructure. Dans un contexte de fragmentation politique et territoriale toujours plus accrue, une nouvelle génération d’artistes a émergé qui parvient progressivement à transgresser les contraintes à l’œuvre sur le terrain, pour accéder par leurs pratiques artistiques et les visions du monde qui en découlent, aux scènes de l’art contemporain international. À travers une étude ethnographique multisituée, la thèse a pour objectif de retracer la fabrique de cet art contemporain, en se concentrant sur l’étude des artistes plasticiens des Territoires palestiniens occupés. Il s’agit d’observer leurs pratiques quotidiennes, les facteurs qui les entravent tout comme les nouvelles fenêtres d’opportunités et circulations induites par le marché de l’art globalisé. En partant des trajectoires individuelles de ces créateurs en mouvement, la recherche s’interroge sur les formes de rupture ou de continuités engendrées par la mondialisation que ce soit dans leurs modalités d’engagement (artistique et politique) ou dans leur rapport au nationalisme et ce, afin de repenser les rapports entre art et politique
Combining historical, socio-anthropological and artistic approaches, the thesis aims to shed new light on the contemporary situation of Palestine and the modes of Occupation, through the analysis of its worlds of contemporary art since the 1990s which have seen an unprecedented development of its infrastructure. In a context of growing political and territorial fragmentation, a new generation of artists has emerged which gradually succeeds in transgressing the constraints at work on the ground, to access through their artistic practices and the resulting worldviews, to the scenes of international contemporary art.Through a multilocated ethnographic study, the thesis aims to retrace the fabrication of this contemporary art, focusing on the study of plastic artists from the Occupied Palestinian Territories. It is a question of observing their daily practices, the factors that hinder them as well as the new windows of opportunities and circulations induced by the globalized art market. Starting from the individual paths of these moving creators, the research questions the forms of rupture or continuities engendered by globalization whether in their modes of engagement (artistic and political) or in their relationship towards nationalism, in order to rethink the relationship between art and politics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lefèvre, Benjamin. "La fabrique urbaine d'Angers du 3e au 13e siècle." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551376.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de déterminer les processus à l'œuvre dans le développement d'Angers sur une période s'étendant de l'édification de l'enceinte de la Cité au tournant des 3e – 4e s. jusqu'à l'édification d'une nouvelle enceinte au milieu du 13e s. Trois approches ont été retenues. La première est une analyse de certains aspects de la topographie historique : morphologie parcellaire, réseaux viaires, quartiers à dominante ecclésiastique et funéraire. À partir de la documentation historique, matérielle comme écrite, la deuxième approche s'intéresse aux territoires en tant que tels : civitas, urbs, suburbium, burgus et parrochia. Tous se rapportent à tout ou partie de la ville, fractions de l'espace urbain autonomisées par certains groupes sociaux en fonction de besoins propres. La dernière approche traite des relations mettant en jeu les acteurs et leurs territoires à travers la manière dont ceux-ci appréhendent et mobilisent leur espace, considérant que leurs actions traduisent leurs représentations spatiales. Un chapitre conclusif de modélisation chrono-chorématique mobilise l'ensemble des informations traitées et des conclusions avancées et met en évidence les structures sous-jacentes de l'agglomération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Navarro, Aurore. "Le marché de plein vent alimentaire et la fabrique des lieux : un commerce de proximité multifonctionnel au coeur de la recomposition des territoires." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20108.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’intérêt renouvelé pour les questions alimentaires et notamment les circuits de production, de distribution et de commercialisation des produits, cette thèse s’intéresse à une forme du commerce non sédentaire : le marché de plein vent alimentaire. Ce dernier ne représente plus qu’une part marginale dans les dépenses des ménages et au sein du commerce de détail alimentaire. Alors que dans les années 1980, plusieurs indices semblaient indiquer sa disparition prochaine, ce commerce s’est maintenu et connaît même des formes de renouveau déjà identifiées par quelques chercheurs. Malgré son caractère éphémère et mobile, le marché de plein vent alimentaire participe notamment à un discours sur les lieux. Perçu comme un événement local, ses fonctions non marchandes se diversifient, tout comme les acteurs qui s’y intéressent. En s’appuyant sur des enquêtes qualitatives réalisées à Lyon, en Ardèche méridionale et dans le Pays roannais, la thèse tente de répondre à la question du rôle du marché de plein vent alimentaire dans la fabrique des lieux. Elle questionne la pertinence des catégories spatiales et des distinctions urbain/rural. Elle montre que malgré les mobilités commerçantes sur lesquelles se fonde cet événement, des formes d’ancrages se construisent. Essai de géographie sociale pour l’intérêt porté aux acteurs et au fonctionnement interne du marché, la thèse s’inscrit aussi dans la lignée des travaux de la géographie du commerce, lorsqu’elle tente d’identifier les localisations privilégiées du marché de plein vent alimentaire, de définir ces lieux spécifiques et leur rôle dans la centralité commerciale. Par l’étude approfondie des pratiques de mobilité des commerçants de marché, l’analyse des modalités de gestion publique de ces espaces commerciaux et l’hypothèse d’une nouvelle gouvernance, le marché de plein vent alimentaire est appréhendé dans ce travail comme un symbole, un kaléidoscope des processus de qualification des lieux et de construction du local
Within the context of renewed interest in issues surrounding food, particularly how food products are produced, distributed, and sold, the topic of this thesis is a form of temporary commercial spaces: open-air food markets. These markets represent only a very small portion of both household expenditures and the food industry. Even though there were many indications in the 1980s that these markets would soon disappear, this form of commerce has survived and has even experienced a resurgence, as some researchers have described. Despite their temporary and mobile character, open-air food markets play an important role in the narrative of places. The non-commercial roles of these markets, which are perceived as local events, have become more diverse, as well as the people who participate in them. Using data from qualitative studies conducted in Lyon, southern Ardèche and Roanne, the goal of this thesis was to determine the role of open-air food markets in the making of places. This study addresses the relevance of spatial categories and urban/rural differences. The results show that despite the mobile nature of the businesses that these events are based on, the markets become anchored due to regional characteristics. This thesis is not only a socio-geographical study of the participants in and inner workings of these markets, but also represents a study of commercial geography, as it attempts to identify preferred locations for open-air food markets and to define these specific areas and the role they play in establishing a commercial center. By closely studying the mobility of the market sellers, analyzing the public management of these commercial spaces and hypothesizing a new form of governance, this study shows that the open-air food market can be understood as a symbol, a kaleidoscope of the regeneration of spaces and local development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sinno, Maïa. "L'internationalisation de la fabrique de la ville, vers un produit politique : les investissements immobiliers des pays du Golfe au Caire." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01H100.

Full text
Abstract:
La question de l'internationalisation des financements de la ville s'avère centrale pour comprendre le fonctionnement des marchés internationaux et l'évolution du rôle de l’État dans les modes de gouvernance urbaine. Elle se présente également comme une grille de lecture pertinente pour étudier les impacts sur la production urbaine des fonctionnements néolibéraux des pays en développement et de leur dépendance aux partenaires internationaux. Car l'un des enjeux de la financiarisation de la ville est celui du rôle des acteurs, notamment à travers les modes de gouvernance : lorsque l'équilibre des projets de développement urbain n'est pas garanti, qui sont les acteurs qui jouent le rôle de régulateurs? Comment le risque financier est-il distribué et absorbé, alors que le temps long entre vente et achat dans l'investissement immobilier fait exister deux temporalités différentes : celle de la finance globale, qui obéit à des logiques de court terme afin de dégager des marges de rentabilité rapides; et celle du construit urbain, davantage étalée dans le temps. Or, plus le temps de résolution du capital dans l'immobilier est long, plus le montant des valeurs excédentaires est bas. La question de la distinction entre secteur public et secteur privé est également centrale dans l'étude de ce sujet, puisque qu'elle renvoie à la signification du retrait de l’État de la gouvernance urbaine en tant que moyen pour donner davantage de pouvoir aux investisseurs privés. Étudier cette distinction est un moyen de comprendre quels sont les mécanismes de régulation et d'équilibre des marchés liés à la production de la ville. La fabrique du Caire avant et après le soulèvement populaire de 2011 dans la vague des Printemps Arabes est un laboratoire pertinent pour l'analyse de ces questionnements. Au Caire, les modes de gouvernance spécifiques basés sur l'accumulation des richesses par une élite ont été remis en question par la révolution de 2011. La succession des régimes transitoires et les nombreux procès qui ont visé les cessions de terrain frauduleuses par les hommes d'affaires les plus puissants du pays ont semblé être une avancée dans les revendications pour le droit à la ville des révolutionnaires. La lutte pour davantage de justice a provoqué une redéfinition de l'assabiya dirigeante, communauté d'acteurs publics et privés basée sur des liens de mariage et de sang. Mais elle n'a pas ébranlé le système néolibéral reposant sur les rouages de la corruption et du bakchich ainsi que sur la dépendance de la croissance égyptienne aux aides occidentales et régionales, bien au contraire. Le nouveau régime reproduit grâce à une main de fer le système néolibéral d'avant la révolution : enrichir un noyau d'acteurs privés faisant partie d'une élite proche du régime. Cette élite rassemble des proches de l'ancien régime de Moubarak, dont certains ont fait l'objet de sanctions post­révolution, appliquées, levées ou adoucies de manière arbitraire par l’État qui affirme ainsi son pouvoir sur la communauté d'acteurs privés. L'émergence de l'institution militaire comme pouvoir gouvernemental en apparence unitaire n'a pas remis en question la position d'un État centralisé, alors que les pays du Golfe sont devenus incontournables : ce sont des créanciers qu'il faudra rembourser, en liquide ou en nature, et leur poids dans l'économie égyptienne est croissant, en particulier dans le secteur immobilier. La fabrique du Caire semble s'orienter vers une urbanité exclusive et participe à la création d'un arrière-pays du Golf. [...]
The issue of internationalization of financial involvement in Cairo's urban environment is fundamental in understanding the increasing role that international actors play in the region. Additionally, it enables a clearer perception of the State's increasing role through directive urban governance and is also central to any analysis of recent development of the city's social geography. This broad perspective is also a key to understanding the impact of neoliberal policies in developing countries and their increased dependence on international partnerships for urban development. One of the main explanation factors of the financialization of the city's construction is the evolving role of its various actors, through changing governance modes: who are the actors of large-scale real estate, when the balance of urban development project is not secured? One way of addressing this issue is through the question: "how is the risk distributed and absorbed where there exists two timescales, because of the mismatch between selling and buying in real estate investment?" These are the temporality of global finance, which obeys short term logics to serve specific interests and the temporality of the urban fabric which is over a much longer period of time. The longer the period for real estate return on investment, the lower the amount of profit for the investor. Distinction (or the lack of) between public and private sector interests and motivations remains the key parameter, since it refers to the State's withdrawal for urban governance as a way to give more power to private investors. The complex interference between public and private sector is therefore part of the very definition of the city financialization. This study is a way to understand mechanisms of regulation and balance of the markets related to the city production. The urban production of Cairo, before and after the Arab Spring popular uprising of 2011 is also a highly meaningful laboratory to analyze mobilization against financialization of urban production. ln Cairo, specific governance based on wealth accumulation by elite had been called into question by the 2011 revolution. The succession of transitory regimes and the numerous trials targeting fraudulent sales of some of the most powerful businessmen of the country could be viewed as a progress, in citizen's right to the city, of the revolutionaries. The fight for more justice caused a redefinition of the ruling assabiya, a community of public and private actors related by blood or marriage. But it did not destroy the corruption-based system, nor the dependence of Egyptian growth on occidental and regional aids, quite to the contrary. The specificity of the Egyptian neoliberal system is based on refusal of the state to let the contractors take control and on the interference of the public elite in contractors' activities. The new regime replicates with a heavier hand, this system from before the revolution. This enriches a core of actors belonging to an elite close to the regime. [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vérité, Oriane. "Lorsque le déchet alimentaire devient une ressource territorialisée : approche géographique des circularités alimentaires à travers trois initiatives ligériennes de recyclage / surcyclage de rebuts alimentaires." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2024. http://www.theses.fr/2024ANGE0053.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d'années, les circularités alimentaires sont valorisées par les pouvoirs publics et la communauté scientifique pour leur rôle multifonctionnel, tant en matière de ressources alimentaires qu’économiques, sociales et environnementales. Leur concentration géographique autour des gisements de déchets alimentaires engendre des enjeux complexes pour les territoires concernés. Qu'elles soient planifiées par les décideurs politiques ou issues de dynamiques spontanées, ces organisations collectives transforment des espaces marginaux en lieux de transmission de savoirs. Les circularités alimentaires envisagent leurs impacts et leur changement d’échelle comme des processus itératifs, façonnés par des dynamiques relationnelles. Cette thèse a pour objectif d’analyser les mécanismes et les enjeux liés à la mise en circulation des déchets alimentaires en explorant l’hypothèse du développement du surcyclage alimentaire dans ces territoires. Pour y répondre, ce travail s’appuie sur une analyse qualitative comparative de trois initiatives de circularité alimentaire situées à Saint-Herblain, Angers et Brain-sur-Allonnes.L'enjeu de ce travail de recherche est double : d'une part, il s'agit de valoriser ces ressources en les réintégrant dans des circuits d'échange, et d'autre part, d'interroger la systématisation de cette pratique au sein des systèmes productifs alimentaires. La circularité porte ainsi des dynamiques collectives d'appropriation et des logiques de visibilité. Examiner leurs effets et leur changement d’échelle permet de questionner à la fois les apports qu'elles perçoivent etleurs rapports au territoire, ainsi que l'acceptation de l'innovation
For about twenty years, food circularities have been valued by public authorities and the scientific community for their multifunctional role, both in terms of food resources and economic, social and environmental impact. Their geographical concentration around food waste deposits creates complex issues for the territories concerned. Whether planned by political decision-makers or resulting from spontaneous dynamics, these collective organizations transform marginal spaces into places for the transmission of knowledge. Food circularities consider their impacts and their change of scale as iterative processes, shaped by relational dynamics. This thesis aims to analyze the mechanisms and issues related to the circulation of food waste by exploring the hypothesis of the food up-cycling development in these territories. A food circularity id fefined as a set of actors structured around the recovery of food resources initially intended for disposal. The challenge of this research work is twofold: on the one hand, it is about increase the value of these resources by reintegrating them into exchange circuits, and on the other hand, questioning the systematization of this practice within food production systems. Circularity thus carries collective dynamics of appropriation and logics of visibility. Examining their effects and their change of scale makes it possible to question both the contributions they perceive and their relationships to the territory, as well as the acceptance of innovation. Based on a comparative qualitative analysis of three food circularity initiatives located in Saint-Herblain, Angers and Brain-sur-Allonnes, this thesis highlights how these forms of food upcycling are structured, function and generate social and economic impacts in these territories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sainty, Jessica. "Les fabriques territoriales du raisonnement politique : analyse contextualisée dans quatre territoires de l'Isère." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00736570.

Full text
Abstract:
Le territoire a-t-il une influence sur le raisonnement politique des individus ? C'est à cette question, en apparence classique, de la science politique que cette thèse entend répondre. A partir d'une enquête menée dans le contexte de l'élection présidentielle française de 2007, nous proposons d'aborder les voies théoriques et méthodologiques d'une étude de l'effet du " territoire " sur les raisonnements et les arguments mobilisés par les individus lorsqu'ils " parlent " de politique. En prenant successivement en compte le territoire comme agrégat de données quantitatives (territoire objectif) puis comme construction sociale opérée par les individus (territoire subjectif), nous proposons de revenir sur les apports d'une approche " écologique " et " processuelle " du raisonnement politique, permettant de comprendre les rouages et l'ampleur de la mobilisation du " territoire vécu " par les individus. La " politique " apparait à la fois comme le résultat d'un repérage des problèmes territoriaux et comme une série de thèmes définis a priori (l'Union Européenne, la mondialisation, le vote lors de l'élection présidentielle), donnant à voir deux aspects distincts de l'influence du territoire sur la politisation des individus. Nos résultats plaident pour le prolongement d'une analyse qualitative et contextualisée des compétences et des raisonnements politiques individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Fabrique de territoires"

1

Boissière, Tierry, and Tierry Boissière. Alep et ses territoires: Fabrique et politique d'une ville, 1868-2011. Beyrouth: Presses de l'ifpo, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pradel, Benjamin. Narrations touristiques et fabrique des territoires: Quand tourisme, loisirs et consommation réécrivent la ville. Paris: Oeil d'or, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diakhaté, Mouhamadou. Penser, fabriquer, gouverner les territoires: Le Sénégal à l'épreuve du développement territorial. Dakar: Harmattan Sénégal, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbier, Rémi, and Philippe Hamman. La Fabrique contemporaine des territoires. Le Cavalier Bleu, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/lcb.barbi.2021.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fabriquer la ville. La Documentation française, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La petite histoire du grand bassin toulousain: 50 ans de fabrique du territoire. PRIVAT, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Fabrique de territoires"

1

Fournié, Michelle. "La fabrique urbaine des nouvelles cités épiscopales dans le Midi de la France (xive siècle)." In Les nouveaux territoires diocésains, 201–16. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021. https://doi.org/10.4000/13i23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Menjot, Denis. "Conclusions sur le thème II: La «fabrique» des territoires: quelques remarques conclusives sur les processus sociaux de territorialisation." In De l’espace aux territoires, 295–309. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.3.3226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peloux, Fernand. "Entre diocèse et seigneurie ecclésiastique." In Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques, 215–29. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/12r8w.

Full text
Abstract:
En interrogeant sources diplomatiques et hagiographiques, en confrontant espace idéel et espace réel, on s’intéresse ici à la lente construction d’un territoire épiscopal dans l’ancienne cité de Mende (Gévaudan) depuis les premières traces du mouvement de la paix de Dieu jusqu’à l’épiscopat d’Aldebert du Tournel à la fin du XIIe siècle. On aimerait inviter in fine à se demander dans quelle mesure la constitution d’une seigneurie épiscopale a pu contribuer à l’ancrage spatial du pouvoir spirituel de l’évêque et donc à la fabrique du diocèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diop, Brahim. "Fabriquer le territoire en Afrique au « Moyen Âge »." In Les territoires du médiéviste, 329–61. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.8202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Violle, Alexandre. "Chapitre 3. Déterritorialiser l’euro. La Banque centrale européenne à l’épreuve de l’harmonisation des circuits de crédit nationaux." In Sociologie des circuits financiers, 101–22. Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2025. https://doi.org/10.4000/13j1h.

Full text
Abstract:
Ce chapitre s’intéresse à la première tentative de standardisation de l’évaluation des risques de crédit des banques de la zone euro réalisée par les acteurs de la Banque centrale européenne (BCE) au moment où l’institution est devenue superviseur des établissements en 2014. L’objectif d’une telle opération était de « déterritorialiser l’euro », c’est-à-dire d’harmoniser les conditions d’allocation du crédit dans l’ensemble de la zone euro en standardisant les pratiques bancaires nationales, validées de longue date par leur superviseur national, afin qu’un euro alloué bénéficie des mêmes garanties publiques sur l’ensemble du territoire européen. Le chapitre montre que cet idéal d’harmonisation de l’euro s’est confronté à la structuration des circuits bancaires nationaux, c’est-à-dire aux infrastructures socio-techniques qui permettent la mise en circulation du crédit. De l’idéal d’harmonisation des moyens d’allouer le crédit en Europe, les acteurs de la Banque centrale européenne ont ainsi dû passer à une harmonisation de l’appréciation des risques de crédit déclarés par les banques. Cette analyse permet de montrer comment la fabrique d’un pouvoir européen de distribution d’une monnaie euro unifiée est conditionnée aux possibilités d’action sur les circuits bancaires nationaux qui permettent sa circulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fornari, Matteo. "La Cour de Justice de l’Union Européenne se prononce sur l’importation de produits fabriqués dans les territoires palestiniens occupés: verre demi plein ou verre demi vide?" In International Courts and the Development of International Law, 897–910. The Hague, The Netherlands: T. M. C. Asser Press, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-90-6704-894-1_62.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Flahault, Érika. "Territoires et fabrique du genre." In Vieillir en société, 119–29. Presses universitaires de Rennes, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.151615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gonzalez-Quijano, Yves. "Les territoires perdus de l’arabisme." In La Fabrique de l’arabité, 32–49. Diacritiques Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.diacritiques.7362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guerrin, Joana. "« Les territoires se sont émancipés de l’État. »." In La Fabrique contemporaine des territoires, 63–70. Le Cavalier Bleu, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/lcb.barbi.2021.01.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Pour aller plus loin." In La Fabrique contemporaine des territoires, 133–38. Le Cavalier Bleu, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/lcb.barbi.2021.01.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography