To see the other types of publications on this topic, follow the link: Extraction de vaisseaux sanguins.

Journal articles on the topic 'Extraction de vaisseaux sanguins'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 31 journal articles for your research on the topic 'Extraction de vaisseaux sanguins.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Valin, Isabelle, and Dan Rosenberg. "Surrénalectomies." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19, no. 82 (December 2022): 50–63. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2022074.

Full text
Abstract:
La surrénalectomie est une intervention qui consiste à retirer une ou les deux surrénales lors de la sécrétion anormale d’une des trois hormones physiologiquement produites par ces glandes. Le diagnostic médical doit permettre de déterminer si la dérive concerne la sécrétion de cortisol (syndrome de Cushing), d’adrénaline (phéochromocytome) ou d’aldostérone (hyperaldostéronisme). Cette détermination médicale permet de préparer l’animal en amont de l’acte chirurgical (trilostane, alpha-bloquants, potassium) pour l’emmener au bloc opératoire dans les meilleures conditions possibles. Le scanner est l’imagerie de choix qui permet de déterminer la faisabilité et les risques chirurgicaux engagés. L’acte chirurgical consiste en une dissection soignée de la tumeur en épargnant les vaisseaux majeurs et, si possible, en respectant sa capsule. La veine cave caudale est régulièrement embolisée par un thrombus tumoral au travers de la veine phrénico-abdominale qui draine la glande. L’équipe chirurgicale et anesthésique doit être préparée à son extraction par contrôle du débit sanguin dans la veine cave caudale, incision et suture de celle-ci. Dépassées les complications per- et postopératoires (complications hémorragiques, troubles cardiovasculaires et thrombo-emboliques, pancréatite), la surrénalectomie, quand elle est techniquement possible au moment du diagnostic, est la prise en charge optimum en termes de qualité de vie et de longévité lors de tumeur surrénalienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moussion, Christine, and Jean-Philippe Girard. "Les vaisseaux sanguins HEV." médecine/sciences 28, no. 4 (April 2012): 347–49. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2012284004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bessaguet, Flavien, Daniel Henrion, and Alexis Desmoulière. "Organisation générale des vaisseaux sanguins." Actualités Pharmaceutiques 61, no. 619 (October 2022): 53–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2022.07.046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tréguer, Karine, Susanne Heydt, and Eduard Hergenreider. "Protection des vaisseaux sanguins contre l’athérosclérose." médecine/sciences 28, no. 6-7 (June 2012): 584–87. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2012286010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Azzi, Sandy, and Julie Gavard. "Vaisseaux sanguins et tumeurs ou l’art du dialogue." médecine/sciences 30, no. 4 (April 2014): 408–14. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20143004015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yvan-Charvet, Laurent, and Johanna Merlin. "Le sommeil protège-t-il nos vaisseaux sanguins ?" médecine/sciences 35, no. 10 (October 2019): 743–46. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Binet, François, Ariel M. Wilson, and Przemyslaw Sapieha. "La NETose favorise le remodelage des vaisseaux sanguins sénescents." médecine/sciences 37, no. 5 (May 2021): 541–43. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vandenbunder, B. "Le VEGF-C et son récepteur Flt4/VEFGR-3 : des vaisseaux lymphatiques aux vaisseaux sanguins." médecine/sciences 15, no. 1 (1999): 115. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lacoste, Baptiste. "L’activité neuronale influence le développement des vaisseaux sanguins du cerveau." médecine/sciences 30, no. 12 (December 2014): 1063–66. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20143012003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nau, J. Y. "Découverte de l’une des clefs moléculaires de la croissance des vaisseaux sanguins." Revue Médicale Suisse 62, no. 2504 (2004): 2269. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2004.62.2504.2269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vuong, P. N., S. Wanji, J. Prod'Hon, and O. Bain. "Nodules sous-cutanés et lésions cutanées engendrés par diverses onchocerques chez des bovins africains." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 47–51. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9131.

Full text
Abstract:
Des nodules sous-cutanés et de la peau ombilicale sont prélevés sur 6 Bos indicus onchocerquiens au Cameroun, pour l'étude anatomopathologiq ue. Les nodules à Onchocerca ochengi et Onchocerca dukei ont la même structure que celle des nodules à Onchocerca volvulus de l'homme; ce sont des pseudo-kystes inflammatoire contenant souvent une fillaire femelle. La composante cellulaire de la paroi du pseudo-kyste permet de classer les nodules en trois types : nodule "jeune", nodule "évolué" et nodule "ancien". Le nodule est circonscrit par des vaisseaux dont la lumière contient parfois des microfilaire et des morulas. La peau parasitée par les microfilaires de ces deux onchocerques et par celles de O. gutturosa et O. armillata, présente diverses lésions de dermite avec sclérose cicatricielle, superposables à celles observées chez les malades onchocerciens. Dans la majorité des cas, les infiltrats inflammatoires circonscrivent les capillaires lymphatiques longeant les vaisseaux sanguins réalisant une lymphangite. Les onchocerques nodulaires bovines constituent un modèle interessant pour l'onchocercose humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Abass, A. M., E. Abdellahi Ade, A. Kane, Y. Mohamed Sghair, T. Ghadour, E. Lemrabott, D. Amar Maouloud, M. Sidahmed, and M. Sidatt. "LE GARROT DE PRELEVEMENT CHEZ LE NOUVEAU-NE, PAS TOUJOURS ANODIN : A PROPOS DE DEUX CAS." International Journal of Advanced Research 10, no. 08 (August 31, 2022): 675–80. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/15220.

Full text
Abstract:
Le garrot est un dispositif destine a interrompre la circulation du sang dans un membre en comprimant les vaisseaux sanguins contre les os par un serrage peripherique facilitant ainsi la visibilite des vaisseaux lors des prelevements sanguins,cependant le delai pour la levee dun garrot sur un membre est limite, tout retard, surtout apres la 3eme heure expose a un risque damputation de celui-ci. Notre objectif a ete de rapporter deux cas de gangrene ischemique de membre par oubli dun garrot ou utilisation repeteelors des prelevements sanguins, afin dinterpeler le personnel soignant sur ses dangers surtout chez des patients fragiles comme les nouveau-nes. Il sagissait dedeuxnouveau-nes dont le premier hospitalise a une semaine de vieau service de neonatologie du centre hospitalier mere et enfant de Nouakchott pour une deshydratationmoderee et perte de poids, et le deuxieme etait hospitalise au même service a la premiere 24h de vie pour detresse respiratoire et infection materno-fœtale precoce, pratiquement les deux bebes avaient developpe une tumefaction du membre inferieur gauche. Dans leurs antecedents, on a note une pose repetee de garrot pour prelevement de sang. Lexamen avait retrouve un œdeme diffus associe a un sphacele du membre inferieur qui etait plus marque dans le premier cas en même temps quune abolition des pouls pedieux ainsi que de la sensibilite dans les 2 cas. Chez le deuxieme patient les signes etaient attenues. Le diagnostic de gangrene ischemique de membre a ete retenu dans tous les cas. La biologie realisee etait normale. En urgence, il a ete realise une amputation trans-tibialedans le premier cas apres echec dun traitement conservateuret un debridement avec un traitement medical chez le deuxieme patient. Levolution etait grave pour le premier malade, marque par un choc septique puis deces 48 heures en post amputation, cependant levolution etait simple et favorable dans le deuxieme cas sans recours a lamputation. La gangrene seche iatrogene de membre par garrot en milieu hospitalier ne devrait pas se concevoir. Cela passe par la rigueur dans ladministration des soins et une surveillance reguliere et attentive des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zwicker, Kelley, Julie Powell, and Carl Cummings. "Les anomalies vasculaires pendant l’enfance : quand traiter les patients et quand les diriger vers une ressource spécialisée." Paediatrics & Child Health 27, no. 5 (August 22, 2022): 315–19. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac056.

Full text
Abstract:
Abstract Les anomalies vasculaires sont des affections hétérogènes qui touchent les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Les enfants atteints peuvent éprouver de la douleur ou une perte fonctionnelle, présenter une infection ou une coagulopathie ou être confrontés à des difficultés psychologiques. Le diagnostic et la prise en charge exigent souvent une approche interdisciplinaire. Sept cliniques d’anomalies vasculaires au Canada offrent des soins interdisciplinaires. Le présent point de pratique propose une approche thérapeutique des anomalies vasculaires pédiatriques les plus fréquentes (hémangiomes). On y passe en revue les indications de diriger les patients vers une clinique spécialisée, en s’attardant sur les anomalies vasculaires complexes, et notamment les hémangiomes infantiles, qui peuvent provoquer des complications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pezet, M., B. Mariko, M. P. Jacob, and G. Faury. "Les fibres élastiques : un régulateur du vieillissement normal ou pathologique des vaisseaux sanguins élastiques." Médecine & Longévité 1, no. 2 (December 2009): 64–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.mlong.2009.10.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fabre, Pierre J., and Frédéric Charron. "VEGF, un facteur responsable de la formation des vaisseaux sanguins au service de la connectique neuronale." médecine/sciences 27, no. 12 (December 2011): 1066–68. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20112712010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bellard, E., M. Golzio, B. Markelc, G. Sersa, M. Cemazar, and J. Teissié. "R142: Modèle de chambre dorsale pour l’analyse des modifications induites par l’électroperméabilisation sur les vaisseaux sanguins." Bulletin du Cancer 97, no. 4 (October 2010): S72—S73. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-4551(15)31063-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Baba, S. S., A. H. Fagbami, and O. D. Olaleye. "Réponses cliniques et pathologiques des chèvres naines Djallonké infectées par une souche nigériane du virus de la maladie de Wesselsbron." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 4 (April 1, 1988): 329–35. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8633.

Full text
Abstract:
La pathogénicité du virus de la maladie de Wesselsbron a été recherchée chez des chèvres naines Djallonké infectées par voie sous-cutanée à l’aide de la souche nigériane du virus. Toutes les chèvres infectées se sont révélées sensibles. Deux des animaux ont développé une maladie aiguë, fatale dans les 5 à 8 jours suivant l’inoculation. Les autres ont eu une maladie relativement longue durant 18 à 20 jours après la période d’incubation. La maladie était caractérisée par une diarrhée profuse, une déshydratation, une perte de poids et une mortalité de 100 %. Les changements hématologiques associés comprenaient une polyglobulie en relation avec la déshydratation chez les malades. On a noté une leucopénie associée à une lymphocytopénie. Quant aux modifications pathologiques, elles comprennent une nécrose hépatique étendue et des hémorragies jointes à une congestion étendue et une dilatation des vaisseaux sanguins méningés et cérébraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Totté, Philippe, D. Blankaert, P. Zilimwabagabo, and John Wérenne. "Inhibition de l’infectiosité de Cowdria ruminantium dans des cellules endothéliales par les interférons alpha et gamma." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 189–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9358.

Full text
Abstract:
Une corrélation positive entre la résistance de bovins à l'infection par Cowdria et la production précoce d'IFN a été démontrée auparavant. Les études in vitro rapportées ici ont montré une activité de rBoIFNalpha2C et de rBoIFNgamma contre Cowdria dans des cellules endothéliales bovines de la microvasculature cérébrale (BMEC). Le rBoIFNgamma est beaucoup plus actif que le rBoIFNalpha2C. Ces résultats suggèrent un rôle des IFNs dans la résistance contre la maladie. Etonnamment, dans les mêmes conditions le rBoIFNalpha2C n'a pas d'effet sur la production de Cowdria infectieuses dans des cellules endothéliales bovines originaires de l'artère ombilicale (BUEC). Il a déjà été démontré que le HuIFNalpha n'a pas d'effet sur la multiplication de Cowdria dans des cellules endothéliales ombilicales humaines. Nous n'avons pas trouvé de différence dans la capacité de cellules BUE et BME à fixer le rBoIFNalpha2C. Ceci pourrait indiquer une véritable différence entre les capillaires et les grands vaisseaux sanguins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ousmaal, M. E. F., M. D. C. Martinez, R. Andriantsitohaina, L. Kechekoul, M. A. Khen, S. Mameri, and A. Baz. "Analyse du stress oxydant et évaluation des atteintes structurales et ultrastructurales au niveau des vaisseaux sanguins de Psammomys obesus dyslipidémique." Annales d'Endocrinologie 78, no. 4 (September 2017): 299–300. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2017.07.230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pader, Karine. "Le traitement par ondes de choc des affections musculo-squelettiques chez le cheval athlète." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 15, no. 54 (2021): 13–20. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/54013.

Full text
Abstract:
Les ondes de choc sont un mode de physiothérapie instrumentale utilisés chez le cheval depuis les années 90 et appuyées par de nombreuses publications expérimentales et des cas cliniques. Les ondes de choc à but thérapeutique sont disponibles en deux formats, focalisées ou radiales. Les ondes de choc focalisées permettent au clinicien de cibler l’énergie maximale de l’onde de choc sur le site lésionnel. Les effets biologiques des ondes de choc incluent une diminution des médiateurs pro-inflammatoires, une augmentation des facteurs angiogéniques induisant une prolifération des vaisseaux sanguins, une augmentation des facteurs de croissance favorisant la cicatrisation tissulaire, une augmentation des ostéoblastes, et le recrutement de cellules souches mésenchymateuses. Un effet analgésique de durée variable a également été rapporté dans la littérature. Parmi les applications cliniques, les ondes de choc ont été utilisées pour le traitement des desmopathies du ligament suspenseur du boulet, les tendinopathies du tendon fléchisseurs superficiel et profond du doigt, le ligament accessoire du tendon fléchisseur profond du doigt, les douleurs dorsales ou encore les arthropathies. En pratique, chaque séance se fait sous sédation, et un bon contact est fondamental pour une propagation des ondes satisfaisante. Chaque traitement dure entre 2 et 4 min, et il est répété tous les 15 jours pour un total de trois traitements. Les chevaux reçoivent un exercice contrôlé pendant 48 h après chaque traitement, et le protocole de convalescence dépend de l’affection traitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

AUROUSSEAU, B., D. DURAND, and D. GRUFFAT. "Contrôle des phénomènes oxydatifs pendant la gestation chez les monogastriques et les ruminants." INRAE Productions Animales 17, no. 5 (October 5, 2004): 339–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3607.

Full text
Abstract:
Chez les mammifères, les phénomènes radicalaires sont impliqués dans la multiplication, la différenciation, la croissance et le fonctionnement des différents types de cellules. Ils jouent un rôle très important pendant la gestation. L’intensité du métabolisme utéro-placentaire et embryonnaire, favorisée par la sécrétion des oestrogènes, stimule en effet la production de radicaux libres oxygénés à différents niveaux de la cellule (notamment dans les mitochondries). Ceux-ci interviennent dans la fusion des membranes, permettant la nidation de l’oeuf fécondé et le remodelage des tissus utérins, placentaires et embryonnaires, la mise en place des vaisseaux sanguins propres à la gestation, la mise en place des cotylédons et la perméabilisation des membranes qui autorise l’afflux intense de nutriments en direction du foetus. Un déséquilibre entre la production des radicaux libres oxygénés et leur élimination (stress oxydant) peut conduire à l’altération de l’organisme de la mère et de l’embryon. Pour éviter un tel cas de figure, la femelle reproductrice puise dans ses réserves de vitamines et de minéraux. Une partie des vitamines est détruite lorsqu’elles participent à l’élimination des radicaux libres et une partie des minéraux est perdue lorsque les enzymes auxquelles ils servent de cofacteur sont inactivées par les radicaux libres. Les besoins des femelles reproductrices sont donc accrus. L’adaptation des apports alimentaires doit tenir compte, en plus de cet accroissement des besoins propre à la gestation, des augmentations occasionnées par l’exposition des animaux à de nombreux stress, notamment ceux causés par les facteurs climatiques. Des séquences climatiques défavorables exercent, en particulier, des effets négatifs sur la teneur en cobalt des fourrages, et en conséquence, diminuent la synthèse dans le rumen des deux vitamines B12 et B9 (acide folique) qui jouent un rôle critique pour le fonctionnement de l’organisme maternel, pour le développement foetal et pour le déroulement de la gestation. L’élargissement des connaissances sur ces aspects peu explorés est nécessaire à la promotion d’une agriculture durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Weichert, Gabriele, Magdalena Martinka, and Jason K. Rivers. "Intravascular Lymphoma Presenting as Telangectasias: Response to Rituximab and Combination Chemotherapy." Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 7, no. 6 (November 2003): 460–63. http://dx.doi.org/10.1177/120347540300700606.

Full text
Abstract:
Background: Intravascular lymphoma is a rare and aggressive disease with abnormal lymphocytes confined within blood vessels. Cutaneous findings are common in the presentation of this disease. Objectives: The objectives of this article are (1) to describe a case of intravascular lymphoma treated with chemotherapy and rituximab and (2) to review the literature with respect to skin findings and outcomes of these patients after chemotherapy. Patient: Our patient had an unusual presentation of intravascular lymphoma characterized by tender, slightly indurated plaques composed of dense telangectatic vessels. Results: Our patient responded to combination chemotherapy with the addition of a partial course of rituximab (anti-CD20 monoclonal antibody). Conclusion: Intravascular lymphoma commonly presents with skin findings of tender indurated plaques and nodules. Although a number of clinical variations exist, telangectatic plaques are rarely described. Including our case, 50 patients have been reported after treatment with chemotherapy. Approximately 46% of treated patients exhibit either partial or complete response to chemotherapy. This is die first reported case of intravascular lymphoma treated successfully with the addition of rituximab. Overall, this malignancy remains an unusual and aggressive disease. Recognition of the cutaneous findings and early treatment with chemotherapy may alter the course of this disease. Rituximab may be an important addition to combination chemotherapy in treating intravascular lymphoma. Antécédents: Le lymphome intravasculaire est une maladie rare et agressive qui se caractérise par la présence dans les vaisseaux sanguins de lymphocytes anormaux. Les affections cutanées sont fréquentes. Objectifs: L'objectif de cette étude est 1) de décrire un cas de lymphome intravasculaire traité par chimiothérapie et rituximab et 2) de passer en revue la littérature médicale afin de recenser les troubles dermatologiques associés à la chimiothérapie. Méthode: Le patient présentait un cas inhabituel de lymphome intravasculaire se caractérisant par des plaques de veines télangiectasiques densesm, légèrement endurées et sensibles. Resultats: Le patient a réagi à une chimiothérapie en combinaison et au rituximab (anticorps monoclonal anti-CD20). Conclusion: Le lymphome intravasculaire s'associe souvent à des manifestations dermiques de plaques et de nodules indurés et sensibles. Bien qu'un nombre de variations cliniques existe, les plaques télangiectasiques sont rarement décrites. En tout, 50 patients, y compris notre cas, ont été signalés à la suite de traitements de chimiothérapie. Environ 46% des patients traités guérissent complètement ou partiellement. Il s'agit du premier cas signalé de traitement réussi du lymphome intravasculaire par ajout de rituximab. Il s'agit d'une maladie inhabituelle et agressive. Le diagnostic d'une affection dermique et la chimiothérapie précoce pourraient altérer le cours de la maladie. Le rituximab serait un important ajout à la chimiothérapie en combinaison dans le traitement du lymphome intravasculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lesiak, Aleksandra, Adam Rakowski, Agnieszka Brzezinska, Michal Rogowski-Tylman, Pawel Kolano, Anna Sysa-Jedrzejowska, and Joanna Narbutt. "Effective Treatment of Nodular Amyloidosis with Carbon Dioxide Laser." Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, no. 5 (September 2012): 372–74. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600519.

Full text
Abstract:
Background: Nodular amyloidosis is a rare form of localized cutaneous amyloidosis that is characterized by nodules located on the extremities, trunk, genitalia, or face. In treatment regimens, many approaches have been described, including carbon dioxide (CO2) laser therapy. Objective: We present a case of a 60-year-old white male with a 20-year history of disseminated waxy, purpuric, yellowish, and bullous skin lesions on the trunk and extremities. The skin changes were accompanied by pain during palpation and were temporarily pruritic. Method: Based on histologic and direct immunofluorescence test findings, the diagnosis of cutaneous nodular amyloidosis was established. Skin lesions were treated with a CO2 laser. During surgery, treated tissue was found to be slightly friable, and there was a little problem with hemostasis that correlated with amyloid infiltration of the dermis and blood vessels. However, after 8 weeks, we observed clinical improvement of all treated areas with the presence of atrophic scars. In the regions of laser therapy, no recurrence of the disease was observed during a 12-month follow-up. Conclusion: Based on these results, we conclude that CO2 laser has a beneficial effect in the treatment of nodular amyloidosis; however, surgery procedures may be associated sometimes with tissue friability and poor hemostasis. Contexte: L'amylose nodulaire est une forme rare d'amylose cutanée localisée, qui se caractérise par des nodules situés sur les membres, le tronc, les organes génitaux, et la face. Diverses formes de traitement ont été décrites, notamment le traitement au laser à gaz carbonique (CO2). Objectif: Nous exposons ici le cas d'un homme de 60 ans, de race blanche, présentant, depuis une vingtaine d'années, des lésions cutanées bulleuses, jaunâtres, purpuriques, et d'apparence cireuse, disséminées sur le tronc et les membres. Les lésions s'accompagnaient de douleur à la palpation et étaient prurigineuses pendant un certain temps. Méthode: Le diagnostic d'amylose nodulaire cutanée a été posé d'après les résultats de l'examen histologique et de l'immunofluorescence directe. Les lésions ont été traitées au laser à CO2. Les tissus se montraient légèrement friables durant la chirurgie, et l'hémostase était quelque peu difficile en raison de l'infiltration amyloïde du derme et des vaisseaux sanguins. Toutefois, une amélioration clinique de toutes les régions traitées a été marquée, au bout de 8 semaines, par l'apparition de cicatrices atrophiques. Il n'y a pas eu de récidive de la maladie dans les régions traitées au laser, au cours d'un suivi de 12 mois. Conclusion: Nous avons déduit des résultats que le laser à CO2 avait un effet favorable sur l'amylose nodulaire; cependant, l'intervention chirurgicale peut parfois être gênée par la friabilité des tissus et une mauvaise hémostase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

"On pourrait régénérer les vaisseaux sanguins du diabétique." Revue Francophone des Laboratoires 2012, no. 447 (December 2012): 22. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(12)71772-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Soeiro, Selthon Macello Capiberibe, Lucas Facco, Amanda Alves Fecury, Maria Helena Mendonça de Araújo, Euzébio de Oliveira, Carla Viana Dendasck, Keulle Oliveira da Souza, and Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Nombre d’accidents causés par des animaux venimeux entre 2010 et 2014 au Brésil." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 1, 2020, 05–17. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/nombre-daccidents.

Full text
Abstract:
Les animaux venimeux sont ceux qui ont un mécanisme pour injecter du poison. Différents poisons ou venins peuvent causer de la douleur, des ruptures de vaisseaux sanguins, des brûlures, des cloques, des œdèmes, des lésions nécrotiques, une hémorragie, des vomissements sanguins, la présence de sang dans l’urine, des saignements dans le nez, une transpiration intense, une pression artérielle basse, l’hypothermie et des problèmes neurologiques. L’objectif de cet article est de montrer le nombre d’accidents causés par des animaux venimeux entre 2010 et 2014 au Brésil. Considérés comme des causes négligées de maladies, les accidents causés par des animaux venimeux nécessitent une plus grande attention de la santé publique. Les araignées, les scorpions et les serpents sont les principaux facteurs de ces accidents. Chez les enfants, les garçons sont les plus touchés, et le manque de supervision dans les activités quotidiennes est l’une des principales causes de ce problème. La production de sérum pour le traitement des accidents d’odidise au Brésil est accentuée, et la quantité produite est capable de couvrir le nombre total de cas dans le pays. Cependant, il y a un problème en ce qui concerne la distribution de ce sérum, puisque les zones de population autochtone et les régions de localités éloignées n’ont pas une disponibilité adéquate, ce qui permet des conséquences négatives pour les personnes en question, augmentant la possibilité de décès dus à ce type d’accident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

-, Oubel naoual, El moiudane jihane -, Houjaj dina -, Alami hassan -, and Tazi zakia -. "Hematome Puerperal : A Propos De 4 Cas Et Revue De La Littérature D’un Cas." International Journal For Multidisciplinary Research 6, no. 1 (February 15, 2024). http://dx.doi.org/10.36948/ijfmr.2024.v06i01.13175.

Full text
Abstract:
L’hématome périgénital (HP) est une complication de l'accouchement dont la symptomatologie peut être retardée. C’est une complication rare mais potentiellement gravissime, Il faut l'évoquer devant toute symptomatologie douloureuse et/ou hémorragique du post-partum. Différents types d'hématomes en fonction de leur localisation sont décrits : l'hématome vulvaire, l'hématome vaginal et l’hématome vulvo-vaginal. En effet, l'hématome intéresse la vulve, les tissus paravaginaux,le périnée, la fosse ischiorectale. Les vaisseaux le plus souvent concernés sont les branches de l'artère pudendale ou honteuse interne et l'artère vaginale longue ou bien les vaisseaux périnéaux et labiaux l’hématome supravaginal ou sous-péritonéal : situé audessus des aponévroses pelviennes dans la région rétropéritonéale ou intra ligamentaire.Toujours grave, il est la conséquence d'une lésion traumatique du col, du segment inférieur ou du cul-de-sac vaginal. Les vaisseaux concernés sont l'artère utérine ascendante ou la vaginale longue ou les vaisseaux cervicovaginaux ou vésicovaginaux. Son traitement est chirurgical après un bilan lésionnel initial précis et une réanimation appropriée. Une embolisation artérielle peut être associée ou plus rarement une ligature des artères hypogastriques.C’est une complication rare du postpartum qui mérite d’être mieux connue. Cette hémorragie non extériorisée est souvent diagnostiquée tardivement devant un tableau clinique grave de choc hypovolémique. C’est en étant attentif à la clinique (douleur, rétention aiguë d’urine, choc hypovolémique sans hémopéritoine, hématome vulvo-vaginal modéré avec hémodynamique instable et en identifiant certains facteurs de risques communs à l’ensemble des hématomes puerpéraux (extraction instrumentale, déchirure périnéale), que leur prise en charge thérapeutique, nécessitant une parfaite coordination interdisciplinaire sera la plus précoce et la plus efficiente
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delay, L., M. Tanter, and S. Pezet. "Neuro-imagerie fonctionnelle ultrasonore : vers une meilleure compréhension de la physiologie et de la physiopathologie des douleurs aiguës et chroniques." Douleur et Analgésie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0237.

Full text
Abstract:
Alors que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle est toujours à ce jour la modalité d’imagerie cérébrale profonde de référence, une nouvelle technique d’imagerie émergente, développée dans notre laboratoire permet d’augmenter considérablement la sensibilité de l’imagerie ultrasonore aux flux sanguins dans les petits vaisseaux chez les rongeurs. Cette modalité peut, du fait de sa grande sensibilité, son excellente résolution spatiale (100 µm) et temporelle (200 ms) identifier les variations subtiles de flux sanguin lors de l’activité cérébrale. Elle donne ainsi accès à l’activité de zones cérébrales, spinales ou du ganglion trigéminal fonctionnellement activées par une tâche ou une stimulation sensorielle chez le rongeur. Du fait de sa petite taille et de sa versatilité, ces études peuvent être réalisées chez l’animal (rongeur, ferret et macaque non humain) éveillé, calme ou au cours de tâches comportementales, évitant ainsi les biais connus de l’anesthésie lors des études fonctionnelles cérébrales. Dans le domaine d’étude de la douleur, elle a le potentiel d’étudier de façon plus facile et sensible le réseau de zones activées par des stimuli sensoriels ou nociceptifs, mais également la dynamique des réseaux neuronaux impliqués dans la transmission, l’intégration et la modulation des informations douloureuses (via l’étude de la connectivité fonctionnelle). Après une brève introduction sur cette modalité technique et les avancées qu’elle a permis d’apporter à ce jour dans le domaine des neurosciences, cet article fait le point sur les études précliniques de notre équipe dans le domaine de la douleur et conclut par les perspectives ouvertes par cette technologie en clinique humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

TOGO, AK, AST KANE, H. TRAORE, LM DIABY, A. SANOGO, O. DIAWARA, and A. DIOP. "Relation entre Maladies Parodontales et Maladies cardiovasculaires : Revue de la littérature." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie, no. 1 (June 13, 2018). http://dx.doi.org/10.53597/remim.v0i1.990.

Full text
Abstract:
Introduction : La maladie parodontale (MP) est une maladie inflammatoire complexe qui détruit les tissus de soutien de la dent (parodonte) avec une étiologie multifactorielle elle a été liée au diabète, aux obstructions chroniques des voies respiratoires, aux maladies rénales chroniques, aux syndromes métaboliques, à certains types de cancers, la polyarthrite rhumatoïde et aux maladies cardiovasculaires. Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, leur cause la plus courante est l'athérosclérose, qui correspond à un remaniement pathologique de la paroi interne des artères de gros et moyen calibres par accumulation de lipides, glucides complexes, éléments sanguins et dépôts calcaires, formant des plaques d'athérosclérose. Ainsi, l'objectif de cette revue de la littérature est de déterminer la relation entre les maladies parodontales et les maladies cardiovasculaires. Matériels et Méthodes : Pour ce travail une stratégie de recherche documentaire électronique a été réalisée dans 2 bases de données dont Pub Med et Google scholar. Ainsi 423 articles traitant la relation entre les maladies parodontales et les maladies cardiovasculaires publiés en anglais ou en français avec texte intégral dans la période allant de 1989 à 2016 ont été sélectionnés. Les titres et résumés des articles retrouvés grâce à la stratégie de recherche ont été passés en revue. Les articles qui n'étaient pas pertinents pour une inclusion ont été écartés dès ce stade. Les données recueillies ont subi une analyse après mise en œuvre des critères d'inclusions : Etudes réalisées chez les humains et rédigées en anglais ou en français et publiés entre 1989 à 2016. Les articles inclus étaient ceux après lecture des titres, des résumés jugés pertinents dont 35 articles traitant la relation entre les maladies parodontales et les Maladies Cardiovasculaires ont été sélectionnés. Résultat : Au total 35 articles traitant la relation entre les maladies parodontales et les Maladies cardiovasculaires ont été sélectionnés compte tenu de leurs cohérence et pertinence. La limite a été la consultation que de 2 bases de données. Les bactériémies associées aux parodontites sont responsables d'une activation de la réponse immuno-inflammatoire favorisant la formation, la maturation et la complication des plaques d'athérome. Il existe un risque accru de MCV chez les patients atteints de parodontite chronique, indépendamment des autres facteurs de risques cardiovasculaires. Le traitement parodontal réduit le niveau d'inflammation systémique et améliore la fonction endothéliale, mais ne modifie pas la dyslipidémie. Conclusion : avec une étiologie infectieuse pour les maladies et divers pour les maladies cardiovasculaires, un lien a été établi entre les deux maladies dans diverses études épidémiologiques et cliniques mais toutes fois reste controverse dans d'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Feio, Stefanie Cecilia Passinho, Amanda Alves Fecury, Euzébio Oliveira, Carla Viana Dendasck, and Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Cas d’hypertension dans l’État d’Amapá entre 2006 et 2012." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, April 20, 2020, 105–15. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/cas-dhypertension.

Full text
Abstract:
L’hypertension artérielle est l’élévation inhabituelle de la pression que le sang porte sur les parois des vaisseaux sanguins d’un individu. L’augmentation de la pression artérielle se produit silencieusement de sorte que vos symptômes peuvent ne pas être ressentis au début. Le traitement de l’hypertension peut être fait par des médicaments pharmaceutiques ou par des actions simples telles que changer les habitudes quotidiennes à des habitudes plus saines. L’objectif de cette recherche est de montrer le nombre de cas d’hypertension dans l’État d’Amapá entre 2006 et 2012. La recherche a été effectuée dans la base de données DATASUS (http://datasus.saude.gov.br/). Le nombre de cas d’hypertension dans l’Amapá entre 2006 et 2012 varie considérablement d’une année à l’autre dans la capitale de l’État; chez les femmes est plus élevé que chez les hommes; dans le groupe d’âge de 50 ans à 69 ans est plus élevé que le nombre de cas dans d’autres âges; et la plupart des cas n’ont aucune influence sur l’embonpoint, le mode de vie sédentaire ou le tabagisme. Dans les cas d’hypertension amapá persistent en raison du manque d’observance du traitement ou d’un traitement incorrect, causé par le manque d’informations sur la gravité de la pression modifiée pour la santé. Les femmes ont de plus grands soins de santé personnels et un plus grand maintien du traitement après le diagnostic. Les maladies chroniques non transmissibles offrent un risque plus élevé à la population ayant un groupe d’âge plus élevé. La cause efficace des cas d’hypertension en Amapá semble être le facteur génétique et le stress, supplantant des facteurs tels que l’embonpoint et le mode de vie sédentaire. La réduction de la scolarisation entraîne une insécurité au travail, une augmentation du stress et une altération de la pression artérielle. Le tabagisme n’est pas le principal facteur parce que sa réduction nationale a été réalisée avec des campagnes éducatives de jeunes. Malheureusement, les cas de difficulté à accéder à la santé, le diagnostic et le traitement des patients hypertensifs restent réels dans l’état.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Innis, Liam Robert John, and Gordon R. Osinski. "Igneous Rock Associations 24. Near-Earth Asteroid Resources: A Review." Geoscience Canada, July 9, 2019, 85–100. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2019.46.147.

Full text
Abstract:
The extraction of natural resources located beyond Earth to create products can be described as space resource utilization (SRU). SRU is under active investigation in both the public and private sectors. Near-Earth asteroids (NEAs) are particularly promising early SRU targets due to their relative proximity and enrichments in two key resources: water and platinum group elements (PGEs). Water can be used to create rocket propellant, making it the only resource with significant demand given the current nascent state of the space market. Platinum group elements are valuable enough that their import to the Earth market is potentially economical, making them the other prospective resource in the current embryonic state of SRU. While it is possible to retrieve material from a NEA, doing so on an economical scale will require significant developments in areas such as autonomous robotics and propulsion technology. A parameterization accounting for asteroid size, resource concentration, and accessibility yields just seven and three potentially viable NEA targets in the known population for water and PGEs, respectively. A greater emphasis on spectral observation of asteroids is required to better inform target selection for early prospecting spacecraft. A further complication is the lack of a legal precedent for the sale of extraterrestrial resources. The Outer Space Treaty prohibits the appropriation of celestial bodies but makes no explicit reference to their resources while the U.S.A. and Luxembourg have passed legislation entitling their citizens to own and sell space resources. Whether these laws are a matter of clarification or contradiction is the matter of some debate. RÉSUMÉL'extraction de ressources naturelles situées au-delà de la Terre pour créer des produits peut être décrite comme une utilisation des ressources spatiales (URS). L’URS est actuellement examinée à la fois dans les secteurs public et privé. Les astéroïdes proches de la Terre (NEA) sont des cibles URS particulièrement prometteuses en raison de leur proximité relative et de leur enrichissement en deux ressources clés : l’eau et les éléments du groupe du platine (EGP). L'eau peut être utilisée pour créer des agents de propulsion pour vaisseaux spatiaux, ce qui en fait la seule ressource pour laquelle la demande est importante compte tenu de l’émergence du marché spatial actuel. Les EGP sont suffisamment précieux pour que leur importation sur le marché terrestre soit potentiellement économique, ce qui en fait l’autre ressource potentielle étant donné l’état embryonnaire actuel de l’URS. Bien qu'il soit possible de récupérer des matériaux sur un NEA, le faire à une échelle économique nécessitera des développements importants dans des domaines tels que la robotique autonome et la technologie de propulsion. Un paramétrage tenant compte de la taille des astéroïdes, de la concentration des ressources et de l'accessibilité conduit à seulement sept et trois cibles NEA parmi la population connue, potentiellement exploitables pour l'eau et les EGP, respectivement. Il est nécessaire de mettre davantage l'accent sur l'observation spectrale des astéroïdes afin de mieux documenter la sélection des cibles pour les premiers vaisseaux prospecteurs. L'absence de précédent juridique pour la vente de ressources extraterrestres est une complication supplémentaire. Le Traité sur l’espace interdit l’appropriation des corps célestes mais ne fait aucune référence explicite à leurs ressources, tandis que les États-Unis et le Luxembourg ont adopté une législation autorisant leurs citoyens à posséder et à vendre des ressources spatiales. Que ces lois fassent l’objet de clarification ou de contradiction est sujet à débat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

O'Loghlen, Sean, Joshua Lakoff, John Garvey, David Good, and Marie Clements-Baker. "A Rare Presentation of Eosinophilic Granulomatosis with Polyangiitis with Diffuse Lymphadenopathy." Canadian Journal of General Internal Medicine 12, no. 3 (November 12, 2017). http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v12i3.168.

Full text
Abstract:
A 56-year-old man, who recently returned from a trip to Guyana, presented to hospital with a 10-week history of neuropathic pain, paresthesias, sinus pain, weight loss, and diffuse lymphadenopathy. Bloodwork was remarkable for significant eosinophilia (6.57 ×109 cells/L), erythrocyte sedimentation rate of 119 mm/hour and C-reactive protein of 44.3 mg/L. An extensive work up for an underlying lymphoproliferative disorder or infectious process was negative. Anti-MPO ANCA was initially borderline positive at 23 CU but on repeat testing 3 months later was strongly positive at 409 CU. He was diagnosed with eosinophilic granulomatosis with polyangiitis (EGPA) and was started on corticosteroids with an excellent clinical response. We review the epidemiology, typical clinical manifestations, diagnostic criteria and management of EGPA.R é sum é Un homme de 56 ans, de retour récemment d’un voyage en Guyane, se présente à l’hôpital avec des problèmes de douleur neuropathique, de paresthésie, de douleur aux sinus, de perte de poids et d’une adénopathie diffuse qui durent depuis dix semaines. Les analyses sanguines révèlent une éosinophilie importante (6,57 × 109 cellules/L), une vitesse de sédimentation érythrocytaire de 119 mm après une heure et un taux de protéine C réactive de 44,3 mg/L. Une recherche poussée relative à la présence d’un trouble lymphoprolifératif sous-jacent ou d’un processus infectieux s’est avérée négative. L’ANCA anti-MPO était tout d’abord légèrement positif à 23 CU, mais une nouvelle analyse trois mois plus tard s’est révélée fortement positive, à 409 CU. On a alors diagnostiqué une granulomatose éosinophile et une inflammation simultanée de plusieurs vaisseaux sanguins ou lymphatiques (EGPA, pour eosinophilic granulomatosis with polyangiitis). Un traitement aux corticostéroïdes a été entrepris, avec une excellente réponse clinique. Nous passons en revue l’épidémiologie, les manifestations cliniques, les critères diagnostiques et la prise en charge de l’EGPA.Case PresentationA 56-year-old male presented with a 10-week history of pain and paresthesias in his extremities with sinus pain, weight loss, diffuse lymphadenopathy and generalized malaise. Past medical history included a recent left leg deep venous thrombosis diagnosed one month prior and chronic obstructive pulmonary disease (COPD) diagnosed 8 years prior. He had infrequent COPD exacerbations and was symptom free between episodes. Medications included rivaroxaban, salbutamol, tiotropium, and fluticasone/salmeterol. He emigrated from Guyana several years ago, but recently vacationed there.Physical examination demonstrated cachexia, bilateral cervical and inguinal lymphadenopathy, and hepatomegaly. There were no rashes, swollen joints, or ulcers. There was decreased sensation in the median nerve distribution on the left forearm, the ulnar nerve distribution on the right forearm, and the sural nerve distribution of the left leg. Bloodwork revealed a leukocytosis of 19.9 ×109 cells/L with eosinophilia (6.57 ×10 9 cells/L). erythrocyte sedimentation rate was 119 mm/hr and C-reactive protein (CRP) 44.3 mg/L. c-ANCA was positive, p-ANCA was negative. Interestingly, his anti-PR3 ANCA titre was within normal limits at 3 CU but his anti-MPO ANCA was borderline positive at 23 CU. Chest computed tomography (CT)-scan showed subpleural groundglass opacification in the left upper lobe. Abdominal CT-scan showed thrombosis of the hepatic vein and ischemic changes in the liver parenchyma compatible with Budd-Chiari syndrome. There was bilateral inguinal adenopathy. The patient was admitted to hospital for further investigations for a possible lymphoproliferative disorder, infection, or vasculitis.Cultures of blood and stool were negative. Interferon-gamma release assay for tuberculosis was negative. Serology for strongyloides, filiariasis, malaria, human immunodeficiency virus, and human T-cell lymphotropic virus I/II was negative. Electromyography showed a length-dependent neuropathy suggestive of mononeuritis multiplex. Molecular genetic testing for mutations associated with clonal eosinophilic disorders was negative. Bone marrow biopsy demonstrated reactive changes with no malignant cells but significant eosinophilia (20% of all bone marrow cells). An excisional lymph node biopsy revealed a necrotic and hemorrhagic node with vague non-caseating granulomas in the surrounding lymph node capsule (Figure 1). ANCA serology was repeated and anti-MPO ANCA was now strongly positive at 409 CU. A sural nerve biopsy was planned, but the patient’s symptoms progressed to the point where he was debilitated. He was started on corticosteroids for a presumed diagnosis of eosinophilic granulomatosis with polyangiitis (EGPA). His symptoms improved and his eosinophilia resolved on steroid therapy. Azathioprine was started as his steroid dose was tapered. Figure 1. Histopathology from lymph node biopsy. (A) HPS stain at 2× magnification – Representative section of fibrotic lymph node capsule with adjacent necrotic and hemorrhagic material. (B) HPS stain at 4× magnification – Representative section of area of lymph node with thickened capsule and vague noncaseating granulomas. DiscussionEGPA, formerly known as Churg-Strauss syndrome, is a rare, life-threatening ANCA-associated systemic vasculitis. The annual incidence is estimated at 2.4–6.8 cases per million people.1 The disorder was first described by Jacob Churg and Lotte Strauss in 1951, when they published a series of 13 patients who presented with a necrotizing systemic vasculitis, with pathologic evidence of extravascular granulomas and eosinophilia on a background history of asthma and atopy.2 The pathophysiology is poorly understood and the role of ANCAs remains controversial. Patients have a prodrome of asthma with progressive development of peripheral eosinophilia, culminating in a life-threatening necrotizing vasculitis affecting small to medium sized vessels.2 Airways disease can precede the vasculitic manifestations for several years.The diagnosis of EGPA is challenging to make. The classic features of eosinophilia, extravascular granulomas and necrotizing vasculitis described by Churg and Strauss rarely co-exist in the same patient at a given time. 3 Biopsy of an affected organ is recommended but can be falsely negative.1The American College of Rheumatology (ACR) proposed six diagnostic criteria for EGPA: presence of asthma, eosinophilia >10%, mononeuropathy or polyneuropathy, transient pulmonary infiltrates, paranasal sinus abnormalities, and pathologic confirmation of extravascular eosinophils. 4 The ACR found that satisfying at least 4 of these 6 criteria yielded a sensitivity of 85% and specificity of 99.7% for diagnosing EGPA. 4 Our patient satisfied at least 4 criteria (eosinophilia >10%, mononeuritis multiplex, paranasal sinus abnormalities, pulmonary infiltrates). Though our patient was diagnosed with COPD remotely, we suspect he actually had asthma given the absence of symptoms between exacerbations. The timeline of his initial diagnosis with airways disease and the development of the vasculitis fits with the natural history of EGPA.The largest study of patients with EGPA is the French Vasculitis Study Group Cohort.5 The study enrolled 383 patients diagnosed with EGPA from 1957–2009. The mean age of subjects was 50.3 years and 98.2% were Caucasian.5 Only 31.0% were ANCA positive.5 Common disease manifestations included peripheral neuropathy, weight loss, otolaryngological symptoms, skin lesions, and pulmonary infiltrates. This case of EGPA is unique because the patient’s lymphadenopathy was very pronounced, and he had a history of 2 recently diagnosed deep venous thrombosese (left leg DVT and Budd-Chiari syndrome). Venous thromboembolic disease was unusual among the French Vasculitis Study Group patients. 5 The prevalence of lymphadenopathy in the group was not described by the authors. Lymph node involvement in EGPA has previously been described as exceedingly rare.3EGPA was frequently fatal prior to the development of immunosuppressive therapy.4 The prognosis has improved significantly with the advent of glucocorticoids.5 Guidelines issued jointly by the British Society for Rheumatology (BSR) and British Health Professionals in Rheumatology (BHPR) for the management of adults with ANCA-associated vasculitis recommends induction therapy with high-dose glucocorticoids and cyclophosphamide or rituximab.6 Methotrexate or mycophenolate mofetil are alternative induction agents in non life- or organ-threatening disease.6 Some sources suggest that glucocorticoid therapy alone is sufficient to induce remission in EGPA in up to 40% of cases. 1 Our patient has had an excellent response to glucocorticoids.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography