To see the other types of publications on this topic, follow the link: Exploitation du travail.

Journal articles on the topic 'Exploitation du travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Exploitation du travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Isambert-Jamati, Viviane. "Vie de travail et exploitation." L’Orientation scolaire et professionnelle 26, no. 2 (1997): 259–68. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1997.1189.

Full text
Abstract:
L’auteur apporte d’abord un témoignage sur la façon dont l’ouvrage La vie de travail et ses problèmes fut reçu par les sociologues français du travail lors de sa parution. Puis elle définit la méthode de travail de Naville ici : une analyse secondaire de certains travaux de démographes, faite à la lumière d’une théorie inspirée de Marx. Enfin, elle retrace les principaux thèmes traités. Le progrès technique est loin d’avoir amélioré mécaniquement la longueur et l’intensité du travail au cours de la vie : de son propre mouvement, le système économique (système d’exploitation) aurait utilisé ce progrès pour augmenter le rendement ; il ne consentira à diminuer le temps de travail que sous l’effet de l’action des «coalitions ouvrières». De façon séculaire, la vie moyenne de travail, affectée par la diminution de la mortalité entre 15 et 65 ans, a tendance à augmenter. Quant au remplacement des travailleurs, d’une génération à l’autre, il demande chaque fois une éducation spécifique socialement coûteuse. Trois esquisses rapides d’autres apports de l’ouvrage sont enfin présentées : la discussion de la «mesure de la vie de travail», une analyse de la variation des structures d’âge selon les branches, et un rappel du degré auquel la répartition professionnelle dépend des conditions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

COURNUT, S., and S. CHAUVAT. "L'organisation du travail en exploitation d'élevage : analyse de 630 Bilans Travail réalisés dans huit filières animales." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 101–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3201.

Full text
Abstract:
S’intéresser au travail des éleveurs et à la vivabilité des exploitations devient primordial dans le contexte actuel d’interrogations fortes sur le renouvellement des éleveurs. Dans cette étude, nous qualifions l’organisation du travail de 630 exploitations réparties dans huit filières animales (bovin laitier et à viande, ovin laitier et à viande, caprin laitier et fromager, porc et volaille), spécialisées ou mixtes. Nous utilisons la méthode Bilan Travail qui quantifie par catégorie de main-d’oeuvre, les temps de travaux relatifs à la conduite des troupeaux et des surfaces et évalue une marge de manoeuvre en temps des exploitants. Chaque filière a ses spécificités renvoyant à des modèles techniques mais aussi socioculturels différents. Des proximités inattendues dans les leviers d’organisation mobilisés ont été mises en évidence entre filières herbivores et monogastriques. L’évaluation de la marge de manoeuvre en temps montre que pour 30% des exploitations enquêtées, la vivabilité est questionnée. La description de la diversité des logiques d’organisation montre qu’il y a plusieurs façons de se libérer de l’astreinte et de se ménager du temps libre. Les quatre logiques d’organisation identifiées, associées à des marges de manoeuvre en temps différentes, correspondent à des équilibres particuliers entre choix d'une production, la combinaison éventuelle avec d'autres ateliers, la dimension de l’exploitation et la configuration du collectif de travail. Mobilisés dans l’accompagnement des éleveurs pour résoudre leurs problèmes de travail, ces résultats donnent des clés pour mieux appréhender la situation de chaque exploitation, améliorer l’évaluation des marges de progrès et la pertinence des solutions envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Garrec, Jean. "Le travail, émancipation ou exploitation ?" La chaîne d'union N° 60, no. 2 (January 2, 2012): 14–20. http://dx.doi.org/10.3917/cdu.060.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vandamme, Pierre-Étienne. "Exploitation et obligation de travailler." Les ateliers de l'éthique 9, no. 2 (September 22, 2014): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/1026676ar.

Full text
Abstract:
Cet article défend une définition de l’exploitation, restreinte aux relations de travail, en tentant d’une part d’expliciter une certaine compréhension de sens commun du concept (rémunération inéquitable en fonction du travail presté), et d’autre part d’échapper aux difficultés qui ont affecté la définition marxiste traditionnelle de l’exploitation comme extorsion de la plus-value (dans ses diverses variantes). Il explore ainsi le lien entre l’exploitation et l’obligation matérielle de travailler pour subvenir à ses besoins fondamentaux. Après avoir mis en garde contre les politiques d’activation des chômeurs, il conclut que l’exploitation est un phénomène contre lequel on peut lutter à l’aide de mécanismes relativement simples, même dans les sociétés capitalistes. Il rappelle toutefois que cela ne suffit pas à réaliser la justice sociale, resituant l’exploitation parmi d’autres enjeux fondamentaux pour une philosophie politique égalitariste
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Isidro, Lola. "Travailleurs sans papiers en prison : entre permission et exploitation." Plein droit 138, no. 3 (November 20, 2023): 8–11. http://dx.doi.org/10.3917/pld.138.0010.

Full text
Abstract:
Qu’en est-il du droit de travailler pour les sans-papiers détenus ? Derrière les barreaux, rien ne l’interdit. Ce traitement a priori plus favorable s’observe également en matière de couverture santé. Mais, avec la réforme du travail pénitentiaire, les étrangers sans papiers en prison ne seront bientôt plus couverts par la législation professionnelle en cas d’accident du travail. Une nouvelle illustration de la dégradation continue des droits en matière de risques professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DEDIEU, B., G. SERVIERE, and C. JESTIN. "L’étude du travail en exploitation d’élevage : proposition de méthode et premiers résultats sur les systèmes mixtes vaches laitières et brebis en Margeride." INRAE Productions Animales 5, no. 3 (July 29, 1992): 193–204. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.3.4233.

Full text
Abstract:
Les exploitations associant vaches laitières et brebis viande en Margeride (Massif Central) sont considérées comme très contraignantes en travail. La méthode utilisée pour décrire le travail consiste à identifier, à partir d’entretiens : 1) les différentes catégories de main-d’oeuvre intervenant sur l’exploitation (cellule de base : travailleurs permanents sauf retraités ; bénévoles : retraités, participants ponctuels ; entraide ; salariat temporaire), 2) les temps consacrés à trois grands groupes de travaux (d’astreinte : soins quotidiens aux troupeaux ; de saison : cultures et entretien des parcelles, récoltes, manipulations périodiques des troupeaux ; rendu : contrepartie de l’entraide reçue), 3) le temps restant disponible à la cellule de base pour effectuer d’autres tâches nécessaires au fonctionnement de l’exploitation et disposer de temps libre. Dans les douze exploitations étudiées, les temps de travaux d’astreinte et de saison apparaissent très importants en moyenne, et sont surtout très variables (de 1 à 3). Le temps disponible calculé par personne de la cellule de base varie de 1 à 10. Des éléments d’analyse des écarts observés sont présentés : pratique du gardiennage, objectifs techniques ambitieux mal adaptés aux bâtiments vétustes, moindre recherche d’efficacité du travail dans les cas où la main-d’oeuvre permanente est pléthorique, importance de la contribution du bénévolat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kergosien, Eric, Marie-Noelle Bessagnet, and Mauro Gaio. "Exploitation d’une cartographie sémantique à des fins de validation : application à l’indexation experte de corpus documentaires." Documentation et bibliothèques 57, no. 1 (February 25, 2015): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/1028961ar.

Full text
Abstract:
Notre approche vise à aider le travail d’indexation des bibliothécaires via les concepts provenant d’un vocabulaire contrôlé par des relations de sens contenues dans les notices descriptives. Dans notre travail de recherche, nous définissons automatiquement le thésaurus TERRIDOC en exploitant les spécificités du corpus liées à des termes qui « ont fait sens » au bibliothécaire lors de la constitution de la notice descriptive. Une phase de conceptualisation a permis dans un premier temps de définir en détails les différents modules pour créer automatiquement la structure sémantique représentant le travail d’indexation des experts, puis dans un second temps de proposer des interfaces représentant visuellement ce travail à des fins de validation du travail d’indexation des bibliothécaires et de navigation dans le fonds documentaire. À la suite de l’analyse et de la création de ce premier outil, nous proposons des moyens de contrôler et de valider le travail d’indexation. Notre travail s’inscrit dans le champ de la classification documentaire et de ses usages en environnement « réseauté ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boulet, Maude, and Céline Le Bourdais. "Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 111–31. http://dx.doi.org/10.7202/1055721ar.

Full text
Abstract:
La hausse de la participation des femmes au marché du travail a contribué au recul du modèle familial traditionnel de l’homme pourvoyeur et de la femme au foyer. Conséquemment, les relations entre les sexes ont été bouleversées; un bouleversement que certains auteurs qualifient de révolution des rôles de genre. C’est dans cette perspective des rôles de genre que le présent article examine l’effet du partage des tâches domestiques et de l’articulation du temps travaillé au sein des couples à deux revenus au Québec et dans le reste du Canada sur la satisfaction de l’équilibre travail-famille. Basée sur une exploitation de l’Enquête sociale générale de 2011, l’analyse révèle une association positive entre division traditionnelle des tâches domestiques et satisfaction parmi les Québécoises et entre partage traditionnel du temps travaillé et satisfaction parmi les femmes vivant ailleurs au Canada. De leur côté, les hommes qui assument la plus grande part des tâches domestiques paraissent moins satisfaits de l’équilibre travail-famille que ceux qui partagent également ces tâches avec leur conjointe. Enfin, le fait de travailler de longues heures, soit plus de 40 heures/semaine, a un impact négatif sur la satisfaction des hommes et des femmes, quel que soit leur lieu de résidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Courcy, Isabelle, Catherine des Rivières-Pigeon, and Marianne Modak1. "Appréhender l’invisible : réflexions sur un dispositif méthodologique élaboré pour l’analyse du travail domestique." Articles 29, no. 1 (June 10, 2016): 51–69. http://dx.doi.org/10.7202/1036669ar.

Full text
Abstract:
Le travail domestique et la théorisation de son exploitation constituent des enjeux fondamentaux de la critique féministe. Par ailleurs, les efforts pour appréhender de façon empirique le travail domestique se butent à plusieurs obstacles politiques, théoriques et méthodologiques. Cet article présente un dispositif méthodologique original qui a été élaboré pour analyser le travail domestique effectué par des mères et des pères auprès de leur enfant présentant un trouble dans le spectre de l’autisme. L’analyse d’une première application de ce dispositif méthodologique montre comment, en comparaison des outils généralement utilisés, il permet une meilleure documentation de certains aspects de ce travail et une mise en évidence stratégique de l’inégalité vécue à cet égard par les participantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sobel, Richard. "Exploitation, aliénation et émancipation : Marx et l’expérience moderne du travail." Savoirs et clinique 19, no. 2 (2015): 97. http://dx.doi.org/10.3917/sc.019.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Zhang, Xin. "Dimension affective chez des étudiants non-francophones en situation d’apprentissage coopératif interculturel durant leur exploitation du français." SHS Web of Conferences 81 (2020): 02003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208102003.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but d’explorer quelques facteurs émotionnels chez des étudiants étrangers durant leur apprentissage du français. Il examine, en plus, si l’apprentissage coopératif et l’apprentissage coopératif interculturel ont des effets plutôt positifs sur les facteurs émotionnels des apprenants. Afin d’assurer l’objectivité et la faisabilité de nos recherches, nous avons réalisé une enquête sous Limesurvey auprès d’un large échantillon d’étudiants, dont 293 ont fourni un retour complet. Avec des méthodes d’analyse des données, nous avons essayé d’analyser les performances émotionnelles des étudiants selon les modalités de travail : coopération en classe, ou, travail avec des étudiants étrangers ou avec leurs compatriotes ou encore travail solitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Doligez, François. "Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? Maud Simonet, Textuel, 2018, 152 pages." Revue internationale de l économie sociale Recma N° 352, no. 2 (2019): 126. http://dx.doi.org/10.3917/recma.352.0126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ariey-Jouglard, Myriam. "Le service aux tables dans le contexte du développement socioéconomique vietnamien : rapports de pouvoir, harcèlement et exploitation." Articles 24, no. 2 (January 31, 2012): 77–96. http://dx.doi.org/10.7202/1007753ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit et analyse les conditions de travail de jeunes serveuses de restaurant du quartier touristique de Hô Chí Minh-Ville, au Vietnam. Leur travail, dévalorisé, représente pourtant le moteur du lucratif secteur de la restauration. Le harcèlement sexuel est omniprésent dans beaucoup d’établissements et les rapports inégalitaires que vivent ces serveuses se complexifient par la présence de nombreux étrangers. Les attentes à leur égard dépassent le simple service aux tables. Aux prises avec la pauvreté, elles risquent d’être entraînées vers la prostitution. Pour résister au harcèlement et améliorer leurs conditions, elles mettent au point et adoptent, avec un succès relatif, diverses tactiques et stratégies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jacquot, Alicia. "Maud Simonet, Travail gratuit?: la nouvelle exploitation??, Paris, Textuel, 2018, 152?p." Espaces et sociétés 176-177, no. 1 (2019): 169. http://dx.doi.org/10.3917/esp.176.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Renault, Emmanuel. "Travail reproductif et exploitation : de Marx aux théories féministes de la reproduction." Actuel Marx 70, no. 2 (August 12, 2021): 45–61. http://dx.doi.org/10.3917/amx.070.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Naulin, Sidonie. "Simonet (Maud), Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? Textuel, 2018, 152 p., 15,90 €." Revue française de sociologie Vol. 60, no. 2 (July 18, 2019): 319–22. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.602.0319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pigeron-Piroth, Isabelle, and Rachid Belkacem. "Les dimensions spatiales et socioprofessionnelles du travail frontalier aux frontières franco-suisse et franco-luxembourgeoise." Géo-Regards 13, no. 1 (2020): 147–77. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2020.013.01.147.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les principales dimensions spatiales et socioprofessionnelles des travailleurs frontaliers aux différentes frontières de la France, notamment au sein des pôles d’emploi transfrontaliers de Genève, Bâle et de Luxembourg. Il s’appuie sur une exploitation des données du recensement français de la population, complétées par les données issues des pays de travail des frontaliers. Si les travailleurs frontaliers ont des caractéristiques sociodémographiques relativement communes aux différents pôles d’emploi transfrontaliers (plutôt des hommes, relativement jeunes…), l’article met en lumière une spécificité territoriale des profils socioprofessionnels en fonction des différents espaces transfrontaliers observés. Le travail frontalier constitue alors une modalité de la gestion territoriale de la main-d’œuvre et des compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Plarier, Antonin, and Thierry Guillopé. "Une ville-mine d'Algérie par les archives de ses protagonistes (Aïn Mokra, mi-XIXe siècle—fin XIXe siècle) : Jalons d'une micro-histoire en situation coloniale." French Colonial History 21-22 (December 31, 2023): 279–311. http://dx.doi.org/10.14321/frencolohist.21.22.2023.0279.

Full text
Abstract:
Abstract En 1845, les premières concessions minières en Algérie sous domination coloniale sont attribuées à une poignée de patrons français. Parmi ceux-ci, Jules Talabot, bientôt relayé par son frère Léon Talabot, prend possession du gisement d'Aïn Mokra situé à quelques kilomètres du port de Bône / Annaba. Après un début fastidieux, le site est mis en exploitation à une échelle industrielle au cours de la décennie 1860. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le site attire des travailleurs de tous les horizons méditerranéens. Algériens, Italiens, Français, Espagnols, Maltais, et Tunisiens s'y pressent, y travaillent, y vivent ou y meurent. Leurs statuts sont variés tant vis-à-vis de la citoyenneté française que dans leur rapport au travail. Les formes de travail contraint coexistent avec celles du travail libre. Ces migrations ne sont pas seulement masculines puisque des femmes travaillent aussi sur le site dans une division genrée du travail. Le site d'Aïn Mokra se présente alors comme un observatoire d'un XIXe siècle autant colonial qu'industriel que cet article se propose d'explorer dans une démarche micro-historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Berthiaume, Annabelle. "Maud Simonet, Travail gratuit : la nouvelle exploitation?, Paris, Éditions textuel, 2018, 160 p." Recherches féministes 33, no. 1 (2020): 271. http://dx.doi.org/10.7202/1071253ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Palu, Pascal. "Rapports entre organisation sociale et écosytème dans la société pastorale souletine." Sociétés contemporaines 11-12, no. 3 (November 1, 1992): 239–64. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.11n1.0239.

Full text
Abstract:
Résumé Les paysages actuels des montagnes de Soule (pays basque français) ainsi que bien des aspects de leur exploitation sont les témoins toujours vivants d 'un écosystème montagnard édifié par une véritable «civilisation écologique» articulant cycle biologique et cercles humains dans un même processus de rotation asymétrique. Tel est le cadre théorique présenté ici, auquel aboutit, pour l'instant, un travail de recherche mené sur ces sociétés pastorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Moujoud, Nasima. "Les sans-papiers et le service domestique en France : femmes et non-droit dans le travail." Articles hors thème 31, no. 1 (July 25, 2018): 275–91. http://dx.doi.org/10.7202/1050665ar.

Full text
Abstract:
À travers l’étude ethnographique de l’astreinte de femmes sans-papiers au service domestique précaire en France, l’auteure a pour objectif de rendre compte de la zone de non-droit que le statut migratoire construit en favorisant une invisibilité et une exploitation maximale. La subordination des travailleuses est ici construite, en marge de la recherche spécialisée, comme une norme par les politiques migratoires – qui ne permettent pas, par le travail dans le service domestique, des droits au séjour légal. Dans ce contexte, les effets de la subordination se manifestent empiriquement dans et au dehors du travail. L’auteure propose de montrer comment la législation influe sur le rapport aux mobilisations collectives et sur les choix des femmes sans-papiers et leurs résistances sous l’effet de la génération migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Amador, Elmo Da Silva. "Aspectos Ambientais Associados à Extração de Areias do Litoral do Estado do Rio de Janeiro: Praias e Restingas." Anuário do Instituto de Geociências 11 (January 1, 1987): 59–72. http://dx.doi.org/10.11137/1987_0_59-72.

Full text
Abstract:
Les accumulations sableuses marines du littoral de l'Etat de Rio de Janeiro, principalement constituées par les flèches de sable et les plages, sont soumises à une exploitation in tensive et irrationnelle. Les organismes de controle du milieu ambient manquent de données techniques permettant de contrôler cette activité: Ce travail analyse les principales restrictions apportées par le milieu ambient à l'extraction du sable, afin de contribuer à régulariser laite activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Charoy, François, and Lylette Lacote-Gabrysiak. "Éléments méthodologiques pour un traitement factuel des documents administratifs et juridiques." Documentation et bibliothèques 42, no. 1 (September 30, 2015): 19–25. http://dx.doi.org/10.7202/1033321ar.

Full text
Abstract:
Le travail décrit ici vise à permettre une exploitation factuelle de documents de type administratif ou juridique. Par exploitation factuelle il faut entendre la création d’une base de données qui permette une prise en compte précise des faits et non une simple description du contenu des documents. Diverses expérimentations ont été entreprises. Elles ont abouti à une solution satisfaisante prenant la forme d’éléments méthodologiques pour la mise en place de telles applications et d’une définition des contraintes à respecter (fourniture du texte intégral, existence de moyens d’accès différenciés à l’information, fourniture d’une description de la structure de la base de données sous la forme, par exemple, d’une classification, apparition de la dimension analytique de ce type de base de données).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Laplante, J. J., and G. Richard Hamelin. "Pluridisciplinarité en exploitation agricole des services Santé Sécurité au Travail de la MSA (SST)." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, no. 2-3 (May 2004): 255. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93366-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bourguignon, François. "La chute des inégalités françaises au XXe siècle: Explications alternatives." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 3 (June 2003): 673–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900004832.

Full text
Abstract:
RésuméÁ partir d’une exploitation systématique des données administratives disponibles depuis la création de l’impôt sur le revenu, en 1914, Thomas Piketty offre une réflexion originale sur la distribution des revenus en France au XXe siècle et sur le rôle qu’a pu y jouer l’imposition des revenus. Son ouvrage, qui se situe dans la droite ligne du travail pionnier entrepris il y a une cinquantaine d’années par Simon Kuznets sur l’histoire de l’inégalité aux États-Unis, est discuté ici par François Bourguignon et Gilles Postel-Vinay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Postel-Vinay, Gilles. "La question des hauts revenus: Un programme ? Des programmes." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 3 (June 2003): 687–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900004844.

Full text
Abstract:
RésuméÁ partir d’une exploitation systématique des données administratives disponibles depuis la création de l’impôt sur le revenu, en 1914, Thomas Piketty offre une réflexion originale sur la distribution des revenus en France au XXe siècle et sur le rôle qu’a pu y jouer l’imposition des revenus. Son ouvrage, qui se situe dans la droite ligne du travail pionnier entrepris il y a une cinquantaine d’années par Simon Kuznets sur l’histoire de l’inégalité aux États-Unis, est discuté ici par François Bourguignon et Gilles Postel-Vinay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Nayer, André. "Le statut de l’artiste." Articles, no. 16 (April 19, 2011): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/1002126ar.

Full text
Abstract:
D’entrée de jeu, l’auteur pose la question « Pourquoi parler de l’artiste et évoquer son statut? ». Il répond en affirmant qu’il n’est pas de sujet plus décisif que celui des symboles et de la réalité. Pourtant, précise-t-il, les sociétés ont tragiquement tendance à nier l’artiste. Cela se fait entre autres à travers le développement des industries culturelles qui revêtent le travail des créateurs d’un label autorisant son exploitation. Dans ce contexte, bien que leur contribution à l’évolution socio-économique et culturelle soit fondamentale, les artistes connaissent des conditions de vie et de travail très précaires. En fait, ils stagnent dans une situation juridique aussi indécente que l’est l’indigence de leurs moyens socio-économiques, ce qui n’est pas sans danger pour la création elle-même. Ces constats amènent l’auteur à s’interroger sur le statut de l’artiste en tenant compte de l’incidence qu’ont sur la condition d’artiste : le contrat pour les prestations artistiques, la rémunération, la fiscalité, les conventions collectives, la circulation des oeuvres et la formation professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Balamou, C., and B. Feuvrier. "La santé des séniors au travail en Franche-Comté, France. Une exploitation du dispositif Évolutions et Relations en Santé au Travail (Evrest). Étude transversale." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, no. 6 (December 2014): 556–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.05.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fenoglio, Irène. "Émile Benveniste, épistémologue. La nécessité d’une linguistique générale." Eutomia 1, no. 33 (October 17, 2023): 1–22. http://dx.doi.org/10.51359/1982-6850.2023.259914.

Full text
Abstract:
Émile Benveniste est reconnu comme celui qui aura réussi à théoriser le « passage du signe à la phrase », seule réceptrice et formalisatrice à la fois du sens actualisé et imprévisible. Il aura été le créateur de l’instance de discours, seul espace où les humains se parlent, où émerge le sens de leur propos, où s’exprime un sujet, y compris le sujet de l’inconscient. En d’autres termes, il aura enrichi la linguistique générale: elle est désormais non seulement "l’ensemble des langues, les lois de leur évolution", non seulement "la linguistique qui s’interroge sur elle-même", mais elle est aussi la linguistique qui s’ouvre à ce monde immense du discours sous forme de parole ou sous forme d’écriture. C’est de linguistique générale que je veux traiter, dans ce travail, en parlant de Benveniste. L’enjeu de mon propos est, en effet, de faire apparaître une sorte de distorsion historique: on travaille Benveniste de plus en plus précisément (exploitation des archives, découverte de nouvelles thématiques – discours poétique, l'écriture, le nombre –), on le traduit, mais ce n'est pas la linguistique générale qu'il développe et expose qui est enseignée, ni utilisée. Nous assistons à un retour de Benveniste mais sans retour à Benveniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pouchain, Delphine. "Penser la nature par-delà le travail et la technique : de l’exploitation à l’usage ?" La Pensée écologique N° 10, no. 1 (January 23, 2024): 70–80. http://dx.doi.org/10.3917/lpe.010.0070.

Full text
Abstract:
Pour l’économiste, la nature est avant tout un facteur de production. Il la modifie, l’exploite par son travail et par la technique. Il la traite comme un capital, un capital naturel . La nature entre dans une fonction de production, et sera donc exploitée sans prise en compte de sa spécificité. Cette conception s’oppose à celle d’une nature animée, une nature vivante, à admirer. Si elle a une valeur, c’est ici une valeur intrinsèque et donc inestimable. Au-delà de l’opposition stérile entre contemplation d’une nature de laquelle nous serions extérieurs et exploitation d’une nature pensée comme capital, l’enjeu est de concevoir et de concrétiser une nature travaillée, modifiée par la technique, mais une nature néanmoins traitée avec ménagement. On peut le dire autrement : si la philosophie met l’accent sur le jugement esthétique et la contemplation d’une nature intacte, si l’économie conçoit la nature comme capital à exploiter, la philosophie économique est-elle à même de proposer une philosophie de l’usage de notre environnement ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

ROUEL, J., J. BONY, G. LAIGNEL, G. LIENARD, and M. THERIEZ. "Dans une exploitation laitière, un troupeau ovin complémentaire. Mise au point d’un système de production en ferme expérimentale." INRAE Productions Animales 8, no. 5 (October 24, 1995): 341–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.5.4148.

Full text
Abstract:
L’existence des quotas laitiers dans l’Union Européenne depuis 1984 entraîne une modification des conditions de développement des exploitations laitières. Sans attribution de références supplémentaires, l’augmentation du rendement laitier par vache entraîne une réduction du nombre de vaches qui peut rendre disponible une partie des surfaces fourragères pour d’autres productions. Lorsque les céréales ne sont pas envisageables, les choix d’une production alternative sont réduits et se limitent à l’élevage d’autres herbivores, génisses, mâles engraissés, bovins allaitants, ovins. Dans les zones de montagne où l’élevage ovin est déjà présent, comme dans le Massif Central, les éleveurs laitiers peuvent plus facilement entreprendre cette production. L’article présente les résultats d’une étude en ferme expérimentale sur cinq années (de 1989-90 à 1993-94), dont l’objectif a été la mise au point d’un système de production ovin adapté aux contraintes et exigences d’un élevage laitier intensif, et qui tienne également compte des possibilités de commercialisation des agneaux. L’expérience a été menée dans un domaine INRA situé dans les Monts d’Auvergne à 1 000 mètres d’altitude. Les brebis sont de race rustique (Limousines). La complémentarité économique avec les vaches laitières permet de concevoir un système ovin moins productif qu’en élevage spécialisé, mais il doit être moins exigeant en travail, tout en facilitant l’entretien du territoire : le système finalement adopté repose sur un seul agnelage par brebis et par an ayant lieu en juillet-août, avant le début des premiers vêlages en octobre. Le travail est réparti. Une partie des repousses estivales des prairies peuvent être réservées aux brebis allaitantes. On peut produire à l’herbe des agneaux légers (2 à 2,5 mois) pour les marchés du Sud Européen, avec très peu de concentré (44 kg par brebis et par an en moyenne sur 3 ans). Les résultats techniques et économiques obtenus sont comparés à ceux d’un groupe d’éleveurs spécialisés ovins situés dans les mêmes zones du Massif Central Nord et ayant des brebis de race rustique. Plus que le système mis au point, il faut retenir la démarche et les réflexions générales qui peuvent être dégagées de cette expérimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Collins, Hugh. "Conformity of Goods, the Network Society, and the Ethical Consumer." European Review of Private Law 22, Issue 5 (October 1, 2014): 619–40. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2014053.

Full text
Abstract:
Abstract: European contract law requires goods marketed to consumers to satisfy various standards such as to be fit for the purposes for which such goods are ordinarily used and to 'possess such qualities and performance capabilities as the buyer may expect' (Art. 100(g) Common European Sales Law (CESL)). Although the law tends to focus on the qualities of the goods in themselves, my question is whether the reasonable expectations of consumers include reference to the means of production up the supply chain and an expectation that the goods will not be produced through the use of labour that is employed under conditions that violate European Union (EU) labour laws, international labour standards, and human rights law. For instance, should consumers have the expectation that the clothes we purchase are not produced through child labour, or that the mobile phones we buy are not produced under working conditions that breach basic standards such as the International Labour Organization (ILO) and EU rules on working time, or that the tomatoes we eat are not picked by labourers working under conditions of servitude contrary to Article 4 of the European Convention of Human Rights? If consumers have such expectations and EU contract law can protect them, the law may provide a vehicle for addressing some of the worst instances of labour exploitation worldwide. Résumé: Le droit européen des contrats exige à propos des produits commercialisés pour les consommateurs qu'ils répondent à différents critères, notamment être adaptés aux buts pour lesquels ils sont ordinairement utilisés et 'avoir les qualités et performances que l'acheteur est en droit d'attendre' (DCEV article 100(g)). Alors que les textes légaux tendent à se concentrer sur les qualités intrinsèques des produits, je me pose la question de savoir si les attentes raisonnables des consommateurs incluent une référence aux moyens de production en amont de la chaîne d'approvisionnement et une présomption que les biens ne sont pas produits par un travail fourni dans des conditions contraires au droit du travail de l'UE, aux règles internationales du travail et des droits de l'homme. Par exemple, les consommateurs devraient-ils présumer que les vêtements que nous achetons ne sont pas produits par le travail exécuté par des enfants ou que les téléphones portables que nous acquérons ne sont pas produits dans des conditions de travail violant des normes fondamentales telles que les règles de l'OIT et de l'UE sur la durée du travail, ou que les tomates que nous mangeons ne sont pas cueillies par des personnes travaillant dans des conditions d'esclavage contraires à l'article 4 de la Convention européenne des droits de l'homme ? Si les consommateurs ont effectivement de telles attentes et si le droit européen des contrats peut les protéger, le droit peut fournir un moyen d'agir contre quelques-uns des pires exemples d'exploitation du travail dans le monde entier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Doppon Ali, Coulibaly. "Conditions De Travail Et De Vie Des Enfants Dans Le Secteur Informel A Abidjan : Cas Des Adolescentes Dans Le Petit Commerce." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 29 (October 31, 2018): 170. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n29p170.

Full text
Abstract:
This study aims to analyze the working and living conditions of teenagers in the informal sector of the small business in Abidjan. To achieve this goal, the following hypothesis has been formulated: The difficult working and living conditions of adolescent girls in the informal sector favor the development of deviant or marginal behaviors (begging, prostitution, theft, delinquency, violence, etc.). Victimological theories and criminological theories of acting out were used. The methodological approach took into account the documentary research, the inquiry by interview as well as the phenomenological method, the ethnographic method and the dialectic. The study was conducted among 150 respondents. The route technique has been associated with the area technique for the conduct of the field survey. Qualitative and quantitative analysis were used. The results of this research reveal that it is the combination of internal and external factors with households (socio-economic and cultural conditions) that explains the exploitation of children. These factors must be seen simultaneously in the sense that the exploitation of children remains a social and almost structural phenomenon. In this sense, the study reveals the preponderant role of social capital (kinship and other social norms) that has been neglected in the economic analysis of child labor. In fact, by its ambivalence, work participates in material life as well as in social life.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Le Petitcorps, Colette. "Les rapports d’appropriation à l’Île Maurice. L’exploitation des femmes noires au prisme de la théorie de Colette Guillaumin." Cahiers de recherche sociologique, no. 69 (August 31, 2022): 139–62. http://dx.doi.org/10.7202/1091916ar.

Full text
Abstract:
Cet article mobilise la théorie des rapports d’appropriation de Guillaumin pour analyser l’entretien mutuel et les transformations des rapports sociaux de race et de sexe à l’Île Maurice dans la deuxième moitié du XXe et au début du XXIe siècle. Il prend pour objet l’évolution de l’exploitation spécifique des femmes noires depuis le système des plantations, à partir de l’interprétation de la façon dont des femmes mauriciennes employées des services domestiques définissent leur exploitation. L’article montre que l’exploitation du travail domestique de subsistance constitue le point nodal de l’articulation des formes de l’appropriation des femmes noires, de l’extension de leur appropriation dans le contexte actuel de crise de la production et de la création d’un sujet social qui cherche la réappropriation de son individualité en « travaillant pour soi-même ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kloppenborg, John. "The Growth and Impact of Agricultural Tenancy in Jewish Palestine (III BCE-I CE)." Journal of the Economic and Social History of the Orient 51, no. 1 (2008): 31–66. http://dx.doi.org/10.1163/156852008x287549.

Full text
Abstract:
AbstractAlthough there is little evidence of private farm tenancy in the Tanak, examination of documents from the third century BCE to the early second century CE suggests that this economic system became an important instrument of agricultural exploitation in Jewish Palestine sometime in the third or second century BCE. The growth of large estates, the implementation of tenancy, and shifts from polyculture to export-oriented monoculture had important effects on the structure of labor, creating classes of underemployed day laborers (ergatai) and 'free' tenants, who made their first literary appearances in the Septuagint, the parables of Jesus, and the Mishnah. Il n'existe guère dans le Tanak d'attestations de 'métayage agricole indépendant'. Néanmoins, l'examen de documents datant du IIIe siècle av. J.-C. jusqu'au début du IIe après, suggère que ce système économique devint un important instrument dans l'exploitation des campagnes en Palestine juive au cours du IIIe ou IIe siècle av. J.-C. L'accroissement des grands domaines au détriment des petites exploitations, l'établissement de métairies et le passage d'une polyculture à une monoculture orientée vers l'exportation eurent des conséquences notables sur la structure du travail. Des catégories de journaliers sous-employés (ergatai) et de métayers 'libres' furent ainsi générées, dont les premières mentions apparaissent dans la version des Septante, les Paraboles de Jésus et la Mishnah.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

DUMONT, Bertrand, Sylvie COURNUT, Claire MOSNIER, Sylvie MUGNIER, Géraldine FLEURANCE, Geneviève BIGOT, Louise FORTEAU, Patrick VEYSSET, and Hélène RAPEY. "Comprendre les atouts de la diversification des systèmes d’élevage herbivores du nord du Massif central." INRAE Productions Animales 33, no. 3 (January 12, 2021): 173–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.3.4557.

Full text
Abstract:
Les systèmes d’élevage en Auvergne associent souvent plusieurs productions du fait de la géographie et de l’histoire régionale. Avec la transition agroécologique, la diversification des systèmes d’élevage herbivores est considérée comme un levier pour répondre à leurs enjeux productifs et environnementaux, mais les références techniques et organisationnelles manquent encore. Ici nous rapportons de nouvelles connaissances issues d’enquêtes réalisées dans trois types de systèmes diversifiés : polyculture-bovins viande, mixtes bovins-ovins et mixtes bovins-équins. Un modèle d’optimisation sous contrainte étend l’analyse au système bovins lait-viande, et simule l’empreinte carbone et la résilience des différents systèmes. Conduire deux espèces animales au sein d’une même exploitation permet de mieux gérer l’herbe et le parasitisme digestif, et peut ainsi réduire les intrants et les charges variables de l’exploitation. De même, l’association de cultures à un élevage bovins viande conduit à acheter moins d’aliments, et réduit les charges variables et l’empreinte carbone de l’exploitation. La mixité bovins-ovins dilue les coûts d’équipement pour la récolte des fourrages, les besoins en bâtiments, et sécurise le revenu. Peu d’équipements sont en revanche communs aux ateliers d’élevage et de cultures ce qui limite les économies de gamme en polyculture-bovins viande. Les fluctuations annuelles du revenu sont les moins tamponnées dans le système bovins lait-viande où les deux ateliers partagent le même marché de viande bovine. Enfin, la mixité d’espèces permet de mieux répartir le travail durant la campagne annuelle, la satisfaction liée à un travail varié étant également mise en avant par les éleveurs bovins-ovins et bovins-équins. Ainsi malgré des bénéfices d’amplitude variable selon les systèmes, la diversification des systèmes d’élevage herbivores peut accroître leur efficience et offre des clés d’adaptation face à la variabilité du contexte de production, sans nécessairement générer plus de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Fantoni-Quinton, Sophie. "Réforme de la santé au travail : perspectives relatives au traitement de données et à leur exploitation pour une meilleure prévention." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 83, no. 6 (December 2022): 608. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2022.10.049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

DARDUIN, U., M. DELANOË, C. NICOURT, and J. CABARET. "L’élevage biologique de poulets au risque de la vente en circuits courts." INRA Productions Animales 28, no. 3 (January 14, 2020): 271–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.3.3032.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de scandales alimentaires liés à des fraudes, les consommateurs se tournent de plus en plus vers une consommation locale d’aliments sains, produits selon des modes d’élevage considérés comme naturels. Les agriculteurs biologiques ont dès le départ participé au développement de circuits de commercialisation courts. À leur travail de production s’est donc ajoutée une activité de vente, multipliant les tâches et complexifiant la gestion de leur temps. L’articulation entre ces activités sera au cœur de notre étude qui repose sur un corpus de vingt-et-un entretiens menés auprès d’éleveurs de poulets de chair en élevage biologique situés dans différentes régions de France. Nous verrons que le choix de commercialiser en circuits courts implique pour les producteurs de faire face à de nombreux enjeux, de développer de nouvelles compétences et d’organiser leur exploitation en fonction de l’activité de vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Corniaux, Christian. "Organisation sociale et zootechnique de la gestion des produits laitiers en milieu sahélien : la sphère laitière. Cas du delta du fleuve Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 1 (January 1, 2008): 37. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10010.

Full text
Abstract:
En milieu sahélien, la concession est une organisation sociale commune mais complexe. L’illustration en est donnée pour la gestion des produits laitiers en milieu pastoral et agropastoral. Sur la base d’un travail de terrain mené auprès d’éleveurs du delta du fleuve Sénégal, une schématisation de l’organisation sociale et zootechnique de cette gestion a été établie. La traite est le moment crucial de la gestion du lait. Elle permet de déterminer les contours de la sphère laitière qui regroupe à la fois les animaux en production et les individus qui les gèrent. Le modèle proposé permet de distinguer différents niveaux décisionnels : celui du berger-trayeur qui décide des quantités traites (production) et celui des collectrices qui décident individuellement du devenir du lait trait (autoconsommation, don, commercialisation). En outre, le présent modèle permet d’éviter le piège qui consiste à assimiler le gestionnaire du troupeau ou le chef de concession à un pilote d’une exploitation laitière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mathieu, Marie. "Maud Simonet, Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? Paris, Éditions Textuel, 2018, 152 pages et Camille Robert et Louise Toupin, Travail invisible. Portraits d’une lutte féministe inachevée, Montréal, Éditions du Remue-ménage, 2018, 195 pages." Travail, genre et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2021): 207–10. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.046.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lemoine, Lise, and Benoît Schneider. "La fratrie d’adultes porteurs de trisomie 21 : une approche à partir des représentations comparées des frères et soeurs et des parents d’adultes avec trisomie 21." Revue francophone de la déficience intellectuelle 25 (November 17, 2014): 148–73. http://dx.doi.org/10.7202/1028219ar.

Full text
Abstract:
Les relations fraternelles au sein d’une famille dont un des enfants devenu adulte est porteur de trisomie 21 ont été peu étudiées. Ces relations, construites durant les années d’enfance, se posent de façon particulière lors de la vie adulte dans la mesure où la responsabilité de l’accompagnement de l’adulte avec handicap pourra nécessiter un relais lorsque les parents vont avancer en âge. Cette question prend d’autant plus d’importance que l’espérance de vie des personnes avec trisomie 21 s’accroît. Cette recherche vise à comprendre la spécificité des relations fraternelles. Elle s’appuie sur le point de vue comparé des deux générations. Elle a été conduite auprès de 43 frères et soeurs adultes et de 57 parents d’adultes avec trisomie 21. La présente recherche par questionnaire – à exploitation quantitative et qualitative – appréhende la nature de ces relations en prenant en compte le contexte de vie des adultes avec trisomie 21 : insertion professionnelle en milieu ordinaire, en Etablissement et Service d'Aide par le Travail, accueil en Foyer d'Accueil Spécialisé et retour en famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

ΖΕΗ, ΕΛΕΥΘΕΡΙΑ. "ΧΡΟΝΟΙ ΚΑΙ ΧΡΟΝΟΣ ΣΤΙΣ ΝΗΣΙΩΤΙΚΕΣ ΚΟΙΝΩΝΙΕΣ ΜΕΣΑ ΑΠΟ ΤΑ ΝΟΤΑΡΙΑΚΑ ΑΡΧΕΙΑ (17ος-18ος ΑΙ.)." Μνήμων 27 (January 1, 2005): 9. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.810.

Full text
Abstract:
<p>Eleftheria Zéi, Sur le temps et les temps des sociétés insulaires dans lesarchives notariales (17e-18e siècles)</p><p>L'étude du «temps» en tant que catégorie sociale et culturelle peut seprêter à de nouvelles interprétations des sociétés insulaires modernes,notamment en ce qui concerne les périodes dites transitoires de leurhistoire. Dans l'article présent sont signalés deux usages caractéristiquesdu temps dans les archives notariales des Cyclades (17e-18e siècle), l'unconcernant la possession-exploitation et le travail de la ]erte, et l'autrele «temps à venir», à travers les sens et les représentations différentesdu terme «éternel» {αιώνων).Les temps agricoles différents qui se croisent dans les contratsagricoles insulaires du 17e et du 18e siècle semblent indiquer la coexistenceou la transition entre deux sociétés agricoles et deux mentalitéséconomiques différentes: entre la société des maîtres et des agriculteursdans les fiefs insulaires de la domination latine, société quirepose sur les grandes durées des rapports féodaux et des droits successoriauxsur la terre, et la société des petits «tenanciers» libres, qui,outre la voie successoriale, commencent à avoir accès à la terre à traversleur travail et leur argent.Le terme «éternel» qui est systématiquement repéré dans les contratsagricoles ainsi que dans les testaments et les contrats des dotsinsulaires du 17e et 18e siècle, caractérise le droit de possession sur lesbiens immeubles et semble en général correspondre à la durée de viede deux ou trois générations; en même temps, à travers le rapport économiqueet sociale qui, par la transmission des biens d'une générationà l'autre, s'établit entre le testateur et la société insulaire, le terme«éternel» semble-t-il aussi désigner l'établissement d'un rapport moralentre la petite société insulaire et la grande collectivité chrétienne, unrapport de plus en plus monétarisé au cours du 18e siècle, où l'objetrevendiqué est autant la mémoire humaine que le salut divin après lamort.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Amassaghrou, Asmae, Ahmed Bouaziz, Khalid Daoui, Hatem Belhouchette, Abdelaziz Ezzahouani, and Karim Barkaoui. "Productivité et efficience des systèmes agroforestiers à base d’oliviers au Maroc : cas de Moulay Driss Zerhoun." Cahiers Agricultures 30 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020041.

Full text
Abstract:
Au Maroc, les systèmes agroforestiers à base d’olivier sont très répandus et diversifiés. Ce travail vise à caractériser leur diversité et leurs performances dans la région de Moulay Driss Zerhoun, au Nord du Maroc. Pour ce faire, 72 enquêtes ont été réalisées auprès des agriculteurs. Pour chaque exploitation, les systèmes agroforestiers ont été comparés à des systèmes de culture pure et à des vergers d’oliviers purs. En condition pluviale, l’insertion des légumineuses et des céréales dans les oliveraies constitue la pratique dominante. Il y a des différences très significatives de rendements pour les cultures annuelles et pour les oliviers entre systèmes associés d’agroforesterie, témoins en cultures annuelles pures et témoins en verger d’olivier. Le Land Equivalent Ratio (surface équivalente assolée) des rendements et celui des marges brutes sont toujours supérieurs à 1 avec les céréales et les légumineuses en agroforesterie. Nos résultats suggèrent que les systèmes agroforestiers sont plus productifs, rentables et efficients que les cultures pures. L’agroforesterie constituerait donc une stratégie pour une production durable, mais il faudrait d’autres expérimentations pour mieux appréhender la productivité de ces systèmes et préciser leurs atouts et leurs limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Farah, Frédéric, and Jérôme Maucourant. "L’effondrement libanais : quelques hypothèses." Maghreb - Machrek N° 254-255, no. 2 (December 1, 2023): 55–64. http://dx.doi.org/10.3917/machr.254.0055.

Full text
Abstract:
Plusieurs interprétations de la crise libanaise sont discutées. La thèse mettant en avant le caractère politique du capitalisme libanais est privilégiée, grâce à la problématique de Max Weber, même si l’élite dirigeante a radicalisé la Wealth Defense propre aux États capitalistes contemporains. Fondée sur l’exportation du travail qualifié et l’importation de capitaux, la structure économique interne - totalement négligée par un État néo-patrimonial – ne cesse de s’affaiblir, ce qui engendre une croissance de la dette publique et le recours à des privatisations d’une ampleur extrême. Le sommet de la société parvient ainsi à se nourrir du dysfonctionnement global. La politique d’ancrage de la monnaie nationale au dollar ne pouvait alors qu’être un théâtre de l’illusion, d’autant que plusieurs facteurs concouraient à l’appréciation du taux de change réel (dont le « syndrome hollandais »). La cécité de nombre d’expert est stupéfiante, notamment leur apologie idéologique du taux de change fixe. Le gouverneur de la banque centrale, visé par des enquêtes portant sur une corruption inouïe, a bénéficié de l’indulgence de ces experts. Il n’y avait pas de « miracle libanais » mais une simple exploitation de la « crédulité routinière » des intérêts financiers (Veblen). JEL : A10, A11, B50, E58, F24.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

MARTEL, G., C. DEPOUDENT, C. ROGUET, S. GALLOT, and C. PINEAU. "Le travail des éleveurs avicoles et porcins : une grande diversité de stratégies, d’attentes, de durée et de productivité." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 113–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3202.

Full text
Abstract:
Les élevages de porcs et de volailles sont souvent perçus comme «industriels» de fait du mode d’élevage en bâtiment et des rythmes réguliers de production. Cette perception entraîne l’image d’une organisation et d’une durée du travail très réglées et homogènes entre les élevages. Or, les études menées dans ces filières montrent une grande diversité d’attentes, de stratégies, de durée et d’efficacité du travail, en lien avec les évolutions structurelles du secteur. Ces évolutions sont différentes entre les deux filières : en production porcine, on observe une augmentation de la taille des ateliers, un arrêt du naissage pour les petites structures, la création de naissages collectifs et plus de salariat ; en production avicole, la concentration est modérée, liée au fort développement des productions alternatives et à l’absence de spécialisation des exploitations avicoles. En production porcine ces évolutions sont nuancées par l’analyse des structures européennes. D’un point de vue économique, toutes les stratégies peuvent être efficaces, les unes en réduisant les charges, les autres en maximisant la production par travailleur. A l’échelle des exploitations, il existe dans les deux filières une forte variabilité des temps de travaux entre exploitations, résultant principalement du type de bâtiment et d’équipement choisi, de la mécanisation, du type d’élevage, du nombre de bandes choisies, mais aussi de la place que donne l’éleveur à son atelier. Pour l’organisation du travail intra- et inter-hebdomadaire en production porcine, les différences résultent des choix de conduite en bandes et des pratiques de reproduction. Enfin le contenu du travail est en évolution : développement de compétences managériales, réduction des tâches exigeantes (via l'automatisation) remplacées par des travaux de surveillance, de gestion de l’information et de suivi de traçabilité.Pour conclure nous illustrons l’effet du changement d’un élément du système d’élevage sur le contenu, la durée, l’organisation ou la pénibilité du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

DURU, M., C. DONNARS, J. RYCHAWY, O. THEROND, and B. DUMONT. "La « grange » : un cadre conceptuel pour appréhender les bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2259.

Full text
Abstract:
L’élevage et les produits animaux sont souvent examinés par domaine (environnement, économie) ou par niveau d’organisation (exploitation agricole, filière, territoire, pays) si bien qu’il est difficile d’évaluer simultanément la diversité des services et impacts issus de l’élevage dans les territoires. En cohérence avec la littérature scientifique sur les systèmes socio-écologiques, nous avons représenté l’élevage et ses produits à l’interaction de trois systèmes (écologique, technique et social). Ceci permet d’identifier la diversité des facteurs (interactions biotiques, pratiques, modes d’organisation) à l’origine des impacts et des services rendus par l’élevage. Nous en avons ensuite dérivé une représentation simplifiée, « la grange » qui permet de visualiser l’élevage (l’usage des terres, les animaux…) et ses impacts ou services sur cinq interfaces (les intrants, l’environnement et le climat, les marchés, le travail et l’emploi, et les enjeux sociaux et culturels), et les synergies/antagonismes entre services au sein d’un territoire. Nous définissons ensuite différentes formes d’élevage afin de représenter la diversité de l’élevage entre territoires, et d’identifier différentes voies d’innovation pour augmenter ses services et réduire ses impacts. Celles-ci se distinguent par l’insertion des élevages dans les systèmes alimentaires (mondialisés vs territorialisés), ainsi que par l’autonomie en intrants pour l’alimentation des animaux. Cette classification est mobilisée pour introduire les différents cas d’études analysés dans ce numéro spécial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Salmi, Abdellah. "Contact de Langues dans le Roman Marocain Contemporain : Représentation et Réception Augmentée en Classe du Français au Cycle d’Ingénieurs." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 8 (March 30, 2023): 69. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n8p69.

Full text
Abstract:
En littérature, la langue ne peut être réduite à la fonction communicative. Souvent orchestrée sur une trame anthropologique complexe, la fonction de représentation esthétisée de la réalité socio-culturelle y est un enjeu vital. Le contact de langues en est un aspect éloquent qui se trouve justement investi dans la production de romanciers marocains contemporains. D’un point de vue didactique, la question du plurilinguisme se pose également aux apprenants qui doivent aujourd’hui composer avec sa présence effective à l’école comme dans l’univers numérique. Cette contribution s’inscrit dans la perspective praxéologique de la didactique littéraire. Issu d’une expérimentation hybride, l’article entend éclairer la question du contact des langues telle qu’elle est envisagée par deux écrivains marocains contemporains et tente d’optimiser son exploitation pédagogique en classe du français auprès des étudiants inscrits au cycle d’ingénieurs. Après la lecture comparée de quelques extraits romanesques et le travail sur les matrices conceptuelles élaborées à partir de l’analyse du discours, l’analyse quantitative effectuée par le recours à l’application lexicométrique AnaText portant sur les productions écrites d’un groupe d’apprenants permet de confirmer l’amélioration substantielle de leur compétence rédactionnelle. Nous pouvons dès lors recommander l’intégration de la composante littéraire en classe de français des formation techniques supérieures qui privilégient le mode hybride en enseignement-apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Smith, Adrian A. "RACIALIZED IN JUSTICE: THE LEGAL AND EXTRA-LEGAL STRUGGLES OF MIGRANT AGRICULTURAL WORKERS IN CANADA." Windsor Yearbook of Access to Justice 31, no. 2 (October 1, 2013): 15. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v31i2.4410.

Full text
Abstract:
Considerable attention has been directed at the Supreme Court of Canada’s 2011 Fraser decision regarding the constitutional right to freedom of association of agricultural workers in Ontario. While these interventions rightly tend to chastise the Court’s ruling denying meaningful associational rights, a marked indifference exists toward the racialized dimensions of the ruling and of agricultural labour production in Canada more broadly. But an application of the insights of critical race theory, while necessary to addressing the limits of contemporary jurisprudential and scholarly legal analysis, fails to sufficiently confront the particularities of labour exploitation embedded in Canada’s temporary labour migration regime. Striving to deepen the study of racialization, labour and law in Canada, I situate the legal and extra-legal struggles of migrant agricultural workers within an anti-racist class analysis of law attentive to the ways racialization and racism infuse labour migration. The racialized class construction of migrant labour -- a “structural necessity” within agricultural production -- occurs through the imposition of politico-legal impediments organized through global capitalism and the system of national states. The analysis ends by advocating a turn away from prevailing approaches to the study and practice of labour law to a transgressive agenda concerned with openly contesting capitalist exploitation in all forms including racialized legal regulation of migrant agricultural labour. Une attention considérable a été accordée à la décision de la Cour suprême du Canada rendue en 2011 dans l’arrêt Fraser, qui portait sur le droit constitutionnel à la liberté d’association des travailleurs agricoles en Ontario. Bien que les interventions tendent à juste titre à critiquer la décision de la Cour rejetant des droits d’association significatifs, il existe une indifférence marquée à l’égard des dimensions racialisées de la décision et de la production de la main-d’œuvre agricole au Canada d’une façon générale. Cependant, bien qu’elle soit nécessaire pour aborder les limites de l’analyse juridique savante et jurisprudentielle contemporaine, l’application des idées de la théorie raciale critique ne tient pas suffisamment compte des particularités de l’exploitation de la main-d’œuvre qui fait partie intégrante du régime canadien de migration temporaire de la main-d’œuvre. Dans le but d’approfondir l’étude de la racialisation, de la main-d’œuvre et du droit au Canada, je place les luttes judiciaires et extrajudiciaires des travailleurs agricoles migrants au sein d’une analyse antiraciste du droit qui tient compte des diverses façons dont la racialisation et le racisme influencent la migration de la main-d’œuvre. La construction du travail migrant fondée sur une catégorie racialisée -- une « nécessité structurelle » dans le cadre de la production agricole -- se fait par l’imposition d’obstacles politico-juridiques organisés par le capitalisme mondial et le système des États nationaux. L’analyse se termine en préconisant l’abandon des approches actuelles relatives à l’étude et à l’exercice du droit du travail, au profit d’un programme transgressif visant à contester ouvertement l’exploitation capitaliste sous toutes ses formes, y compris la réglementation racialisée de la main-d’œuvre agricole migrante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tchicaya, A. F., I. N. A. Aka, Y. M. Kouassi, L. M. A. N’guessan, C. P. Guiégui, S. B. Wognin, and J. S. Bonny. "Impact des variations d’effectifs de travailleurs sur l’incidence annuelle des accidents du travail dans une exploitation agricole de bananes plantain de 2010 à 2012 en Côte d’Ivoire." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 76, no. 6 (December 2015): 585–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2015.06.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

DEDIEU, B., and G. SERVIERE. "Vingt ans de recherche-développement sur le travail en élevage : acquis et perspectives." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 85–100. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3200.

Full text
Abstract:
Les mutations du travail en élevage sont structurelles car les tailles des exploitations augmentent continuellement. Elles sont aussi sociologiques car les éleveurs souhaitent de meilleures conditions de vie au travail. Elles sont également liées aux innovations technologiques visant une plus grande efficience des pratiques. Les éleveurs intègrent l’ensemble de ces mutations en adaptant les conduites des troupeaux et des surfaces ainsi que les autres éléments de l’organisation du travail (la main-d’oeuvre, les équipements). Pour décrire et qualifier les formes d'organisation du travail en élevage, évaluer leur efficience et leur flexibilité, les zootechniciens des systèmes d’élevage ont proposé, avec des emprunts à l'économie, à l’ergonomie et à l'agronomie, des modèles qui considèrent que ni les travaux,ni les travailleurs, ni les périodes de l'année ne sont équivalents. Ils visent à mettre en relation les différentes facettes de l’agriculteur, à la fois manager technico-économique, organisateur du travail et travailleur sensible. Ces propositions reprises par les conseillers en France et à l'étranger contribuent à la constitution d'une communauté de recherche, formation et développement autour de ce thème stratégique pour l'avenir de l'élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography