To see the other types of publications on this topic, follow the link: Expériences parentales.

Journal articles on the topic 'Expériences parentales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Expériences parentales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bénit, Stéphane. "Mobilisation scolaire des familles : travail parental invisible et exigences de résultats." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 55, no. 2 (July 9, 2024): 29–53. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.552.0029.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est d’étudier au travers d’entretiens la mobilisation scolaire parentale. Il s’agit d’interroger une partie de la transmission par osmose du capital culturel à l’intérieur de l’espace domestique au travers de la description des pratiques éducatives concrètes plus principalement centrées sur les évaluations scolaires. Fondé sur des entretiens semi directifs réalisés au domicile des parents, parents et enfants ont été interrogés à propos des modalités concrètes de travail, d’aides aux apprentissages. Notre travail articule pratiques parentales et expériences vécues par les enfants autour notamment des questions liées aux exigences de résultats des évaluations scolaires. Nous tentons de montrer que la réussite des enfants issus de familles favorisées résulte d’un travail éducatif méticuleux articulé le plus souvent aux évaluations scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girard, Karoline, Jean-Marie Miron, and Germain Couture. "Le développement du pouvoir d’agir au sein des relations parents-professionnels en contexte d’intervention précoce." Phronesis 3, no. 3 (August 29, 2014): 52–62. http://dx.doi.org/10.7202/1026394ar.

Full text
Abstract:
Les services offerts aux enfants sollicitent de plus en plus les ressources familiales. La famille devient un partenaire privilégié et non seulement un bénéficiaire de services. Cette transformation teinte les relations entre parents et professionnels où chacun doit s’ajuster à cette nouvelle réalité. Le développement du pouvoir d’agir (DPA - traduction du terme « empowerment ») des parents s’inscrit dans cette transformation où les interventions professionnelles se fondent sur des valeurs de partenariat et de collaboration. Le développement du pouvoir d’agir (DPA) constitue un cadre conceptuel pour l’intervention auprès de la famille et se définit autant comme un processus qu’un résultat. Par ce processus, le parent développe une perception de contrôle et fait davantage appel aux ressources. Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les expériences parentales qui soutiennent le DPA. Les données ont été recueillies auprès de parents d’enfants recevant des services en Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED). Nos premières analyses indiquent qu’à travers les expériences habilitantes décrites pas les parents, les relations parents-professionnels constituent un des facteurs déterminant pour le DPA des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zaouche-Gaudron, Chantal, and Carl Lacharité. "Les négligences, entre contextes sociaux, enfants et familles." Vie sociale 44, no. 4 (March 6, 2024): 27–42. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.228.0027.

Full text
Abstract:
La première visée de cet article est d’analyser les différentes définitions relatives aux maltraitances, violences et négligences faites aux jeunes enfants. Exercice difficile mais néanmoins nécessaire qui nécessite une démarche réflexive, interdisciplinaire et contextualisée afin d’appréhender, de façon spécifique, ce qui relève des négligences envers les enfants. Si les besoins des enfants sont évoqués dans ce type de définition, ceux-ci reposent sur une conception individualisante de l’exercice du rôle parental et des responsabilités parentales. Une telle conception constitue également une réduction ou une simplification de la complexité du modèle écosystémique et développemental des situations de négligences. Aussi, la deuxième partie de l’article développe-t-elle ce modèle afin de pouvoir appréhender les négligences dans l’articulation à opérer entre enfant, parent et espace social. Un tel modèle permet de saisir les mécanismes de production de ces situations et les expériences qu’elles suscitent chez les enfants et les parents. La négligence envers les enfants est, en effet, un problème social complexe qui résiste aux tentatives unidimensionnelles pour le résoudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Porchat, Patricia, and Thamy Ayouch. "Transidentity, Non-Binarity, Parenthood." Recherches en psychanalyse N° 30, no. 2 (January 4, 2021): 122a—130a. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.030.0122a.

Full text
Abstract:
La parentalité, même lorsqu’elle est effectuée par des personnes trans, est associée à un point de vue binaire, car le terme mère devrait coïncider avec la femme trans, et le terme père, coïncider avec l’homme trans. D’après le récit de certaines expériences parentales trans et non-binaires, on voit que la situation est plus complexe, car on se rend compte de l’existence d’une négociation entre l’anatomie, le genre, la parentalité et le nom que l’enfant invente pour appeler la personne qui remplit cette fonction. À partir de cela, nous examinons les répercussions possibles sur la pensée psychanalytique et sur la clinique exercée par les analystes cis. Certaines de ces questions peuvent être clarifiées si nous examinons l’expérience d’analystes trans parlant du transfert de leurs analysants trans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Larrieu, Gaëlle. "Les principes éthiques au défi d’une enquête par entretiens en terrain sensible." L'Année sociologique Vol. 74, no. 2 (September 23, 2024): 357–80. http://dx.doi.org/10.3917/anso.242.0357.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la mise en pratique des principes éthiques dans une enquête par entretiens en terrain sensible. Il aborde les questionnements éthiques qui ont émergé tout au long d’une recherche doctorale sur les expériences parentales des variations du développement sexuel. En partant d’une enquête précise, il s’intéresse aux différents défis auxquels se confrontent les chercheuses et chercheurs pour protéger les participantes et participants à la recherche tout en produisant une recherche rigoureuse : comment garantir leur consentement tout en cherchant à l’obtenir ? De quelles façons les faire parler sur des sujets parfois difficiles ou traumatiques tout en essayant de protéger leur estime de soi ? Comment articuler les exigences de transparence avec l’impératif de confidentialité ? La méthode de l’enquête par entretiens suscite des réflexions éthiques spécifiques que l’article met en évidence, enrichissant ainsi les réflexions sur l’éthique en pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Camponovo, Sara. "Le jeu libre sur le chemin de l’école : Un besoin fondamental ou une activité frivole pour l’enfant ?" Canadian Journal of Children's Rights / Revue canadienne des droits des enfants 8, no. 1 (November 10, 2021): 73–90. http://dx.doi.org/10.22215/cjcr.v8i1.3136.

Full text
Abstract:
Le chemin de l’école fait partie du quotidien de tout enfant scolarisé-es. Il se révèle être l’un des rares moments non structurés et non strictement surveillés par les adultes où les enfants sont libres et autonomes. Issu d’un projet de recherche portant sur les expériences enfantines sur le chemin de l’école dans trois cantons suisses, cet article étudie plus spécifiquement les activités ludiques qui s’y déroulent. Ce faisant, un paradoxe est mis en évidence. D’une part, les données montrent que le chemin de l’école offre aux enfants un espace-temps de liberté, d’amusement pendant lequel ils et elles peuvent se livrer dans des jeux spontanés et autodirigés. D’autre part, elles dévoilent l’influence – plus ou moins marquée selon les cas – de contraintes parentales sur l’organisation de ces déplacements qui par conséquent réduisent la marge de liberté de l’enfant. Leur droit au jeu est donc mis en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Huet-Gueye, Marie, and Myriam de Léonardis. "L’ÉCOLE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : APPROCHE PSYCHOSOCIALE DES PRATIQUES PARENTALES DE (NON) SCOLARISATION ET DES EXPÉRIENCES ÉDUCATIVES DES ENFANTS." International Review of Education 55, no. 4 (July 2009): 367–91. http://dx.doi.org/10.1007/s11159-009-9134-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Piérart, Geneviève, Amélie Rossier, and Charles Gaucher. "Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 96, no. 4 (August 24, 2023): 57–75. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.096.0057.

Full text
Abstract:
Cet article décrit les expériences de parents d’enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l’implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l’enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d’enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d’entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l’analyse que les orientations des parents, qu’ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu’ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s’inscrivant souvent dans une perspective de normalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Debavelaere, Raphaëlle, Aurélie Harf, Sara Skandrani, and Marie Rose Moro. "Le vécu parental de l’histoire pre-adoptive de l’adolescent adopté a l’internationale. Une approche qualitative." La psychiatrie de l'enfant Vol. 66, no. 2 (November 13, 2023): 323–39. http://dx.doi.org/10.3917/psye.662.0323.

Full text
Abstract:
L’adoption internationale connaît de profondes mutations ces vingt dernières années qui entraînent une évolution des enfants en attente d’une famille. Ces enfants, désormais en majorité à « besoins spécifiques » présentent un parcours avant adoption plus à risque de présenter des expériences douloureuses. L’objectif de cette étude est d’explorer l’influence des représentations parentales de l’histoire pré-adoptive d’adolescents adoptés à l’internationale sur la parentalité et la construction familiale. 6 entretiens semi-structurés ont été menés auprès de parents d’adolescents âgés entre 12 et 20 ans. La méthode utilisée est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). Trois thèmes principaux en lien avec la question de l’histoire pré-adoptive ont été dégagés : les empreintes de l’histoire pré-adoptive, la réactualisation du rapport aux origines avec l’adolescence, la transformation du parent avec l’histoire pré-adoptive. La parentalité n’est pas innée, elle se construit depuis la rencontre des histoires parentales et infantiles. Les récits de ces parents nous permettent d’observer l’enjeu filiatif pour un parent adoptif de devoir composer avec l’histoire des origines. Si ce passé avant adoption est perçu comme menaçant voire traumatique, cela renvoie au parent un sentiment d’étrangeté et rend difficile l’identification à son enfant rescapé. Ce vécu est exacerbé à l’adolescence où les fantômes du passé sont invoqués et figent le parent tandis que le jeune souffre de ses blessures précoces dans son processus d’individuation. Avec l’adoption, c’est une troisième histoire qui s’écrit, celle de la famille adoptive avec une mise en récit commune. Le parent en tant que porteur d’histoire compose avec les premières lignes de la vie de son enfant pour leur donner un sens singulier qui soit représentable pour toute la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Emery, Roland, Vanessa Bacquelé, and Greta Pelgrims. "La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 92, no. 6 (December 28, 2021): 105–21. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.092.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fortin, Frédérique, and Juliette Beaupré. "Recension systématique de l'efficacité des interventions ciblant le passé traumatique et l'attachement de l'enfant offertes aux parents d'accueil." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, no. 1 (September 2, 2023): 32–37. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v13i1.51847.

Full text
Abstract:
L'exposition à la maltraitance et à d'autres formes de traumatisme chez l’enfant peut avoir un impact délétère sur son développement et son bien-être (Carrion et coll., 2007). L’enfant faisant l'objet d'un placement extrafamilial est souvent confronté à de multiples adversités, comme des gestes de maltraitance, une séparation avec sa figure d'attachement primaire (Murray et coll., 2019) et des problèmes comportementaux et émotionnels (Hussey et coll., 2012). De leur côté, les parents d’accueil peuvent être mal informés quant à l'impact des expériences traumatiques chez l’enfant (Konjin et coll., 2020). De ce fait, certaines études suggèrent que les parents d'accueil réclament une formation spécifique pour accomplir adéquatement leur rôle (Cooley et Petren, 2011; Murray et coll., 2011). Il est donc important de se demander si des interventions auprès des parents d’accueil font une différence sur le développement des enfants placés et sur les pratiques parentales. Afin de répondre à cette question, une recension des écrits centrée sur l’efficacité des interventions aux parents d’accueil est effectuée. À cette fin, les bases de données Érudit, PycNet, Social Work Abstracts et Medline et la plateforme Covidence sont utilisées. Les résultats obtenus suggèrent que des interventions de formation des parents d’accueil ciblant la sensibilisation aux traumatismes ou visant un attachement sécure chez l’enfant sont pertinentes au bon développement de celui-ci. En effet, des programmes tels que l’Incredible Years, le Fostering Connection ainsi que le programme bref sur la sensibilité parentale montrent des retombées positives sur les pratiques des parents d’accueil et sur le développement de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

LABRELL, Florence, and Marianne PÊCHEUX. "Approche éducative de la mort pendant l’enfance et l’adolescence." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 2, Volume 8, Numéro 2 (September 16, 2022): 191–208. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5978.

Full text
Abstract:
Issu des domaines de la psychologie développementale et des sciences de l’éducation, l’article vise à défendre l’idée d’une complexité de la compréhension de la mort et de son approche pédagogique et éducative. Après avoir présenté le développement de la compréhension de la mort, les expériences de l’enfant ou de l’adolescent (perte d’un proche, adulte ou pair) seront évoquées, de même que les influences parentales et culturelles (au travers des rituels funéraires par exemple). Les résultats de recherches relatives aux échanges sur la mort à l’école seront ensuite présentés, notamment ceux d’une enquête récente réalisée en France dans le contexte de la situation sanitaire de Covid 19. Ces résultats mettent tous en évidence le fait que les enseignants considèrent que l’école a un rôle à jouer au niveau de l’éducation à la mort. La dernière partie de l’article engage une réflexion éducative et pédagogique basée sur plusieurs dispositifs existant et propose des pistes d’amélioration tant dans l’enseignement que dans l’accompagnement de la mort dans le contexte scolaire. Ainsi, grâce à des formations inexistantes jusqu’ici, les professionnels de l’enseignement pourraient-ils être mieux outillés pour accompagner les élèves et faire-face eux-mêmes aux situations de deuil (d’un parent d’élève, d’un enseignant, d’un élève ou d’une personne connue), qui sont loin d’être exceptionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pelletier Gagnon, Héloïse, Sarah Dufour, and Marie-Ève Clément. "Représentations sociales de la punition corporelle, diversité culturelle et pratiques de soutien de futurs psychoéducateurs auprès des familles." Alterstice 11, no. 1 (August 31, 2022): 19–31. http://dx.doi.org/10.7202/1091892ar.

Full text
Abstract:
Les psychoéducateurs québécois sont appelés à exercer un rôle de soutien auprès de familles vulnérables, dont celles relevant de la diversité culturelle. Or des divergences de valeurs, de normes et de représentations peuvent survenir lors de l’intervention, et plus particulièrement dans les situations qui concernent le recours aux pratiques parentales disciplinaires. Cette étude qualitative porte sur les représentations sociales et les approches de soutien de futurs psychoéducateurs québécois quant aux situations de punitions corporelles rencontrées dans leur pratique professionnelle. Un total de 23 étudiants universitaires de deuxième cycle en psychoéducation, possédant des expériences de travail variées dans le domaine psychosocial, ont pris part à des entretiens de groupe semi-dirigés. Une analyse thématique à catégorisation mixte a permis de dégager une organisation des résultats selon les quatre fonctions des représentations sociales (identitaire, savoir, justificatrice et orientation) définies par Abric. Les résultats mettent en avant que les futurs psychoéducateurs rencontrés entretiennent une opinion défavorable à l’égard de la punition corporelle. Toutefois, leur niveau de tolérance et de compréhension est nuancé en fonction de diverses caractéristiques des situations évoquées, dont l’appartenance de la famille aux communautés noires. L’ajout de la composante culturelle constitue un élément de compréhension supplémentaire qui peut avoir une influence sur leurs représentations et leurs pratiques professionnelles. Enfin, à la lumière des résultats, on propose en discussion des réflexions en lien avec la place à accorder à la culture dans l’intervention et le malaise qui caractérise la pratique professionnelle dans un tel contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Charlot, Bernard, and Jean-Yves Rochex. "L'enfant-élève : dynamiques familiales et expérience scolaire." Lien social et Politiques, no. 35 (October 2, 2002): 137–51. http://dx.doi.org/10.7202/005068ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉComment l'enfant est-il «produit» dans des sociétés contemporaines où s'est accrue la dépendance entre la famille et l'école ? Comment devient-il élève? La sociologie de « 1'habitus » ne s'intéressait guère à cette question. Des recherches plus récentes analysent les pratiques parentales et tentent d'identifier des processus et des configurations familiales. Les recherches d'ESCOL sur le rapport des jeunes au savoir et à l'école rencontrent cette question des pratiques parentales et de ce que s'en approprient les jeunes. Sont ici analysés les formes de mobilisation parentale sur l'école, les liens que les jeunes établissent entre lieux, personnes et types d'apprentissages, et les processus subjectifs et intersubjectifs de mobilisation scolaire des parents et de leurs enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Snegaroff, Claire, Marie Rose Moro, Salomé Grandclerc, Éloïse Hellier, Sevan Minassian, Caroline Barry, Christine Hassler, and Aurélie Harf. "Thérapie multifamiliale et refus scolaire anxieux à l’adolescence : retour sur l’expérience parentale." La psychiatrie de l'enfant Vol. 67, no. 1 (May 17, 2024): 83–103. http://dx.doi.org/10.3917/psye.671.0083.

Full text
Abstract:
La thérapie multifamiliale est proposée depuis plusieurs décennies dans la prise en charge de nombreux troubles psychiques et a démontré son efficacité. Depuis 2019, la thérapie multifamiliale est proposée à la Maison de Solenn-Maison des Adolescents dans la prise en charge des refus scolaires anxieux à l’adolescence. L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des parents ayant participé à une thérapie multifamiliale centrée sur le refus scolaire anxieux de leur adolescent. Pour avoir accès à cette expérience parentale, nous avons choisi une méthode qualitative. L’analyse qualitative phénoménologique des 31 entretiens a permis de mettre en évidence trois thèmes : Le premier thème illustre à quel point l’efficacité et le processus de la thérapie multifamiliale s’appuient sur des identifications multidirectionnelles. Au sein de ce premier thème seront développés trois sous-thèmes : « se comparer et se reconnaître dans l’autre », « prendre appui sur les différences » et « l’autre comme porte-parole ». Le deuxième thème est la traversée émotionnelle que représente la thérapie multifamiliale. Ce deuxième thème s’articule autour de trois sous-thèmes : « des parents malmenés », « la thérapie multifamiliale comme espace d’expression de la souffrance parentale » et « la thérapie multifamiliale comme espace d’exposition aux symptômes phobiques » Le troisième thème met en exergue les remaniements des interactions familiales permis par la thérapie multifamiliale à travers notamment deux sous-thèmes : l’émergence de nouvelles représentations parentales et un repositionnement des parents avec une réappropriation d’un rôle parental modifié. Ces résultats seront discutés, autour de plusieurs axes de réflexion : la relance d’un processus adolescent figé par le refus scolaire anxieux ; des représentations parentales en mouvement ; le retour du parent sur sa propre relation à l’école ; réparer une parentalité abîmée et enfin la spécificité des thérapies multifamiliales centrées sur le refus scolaire anxieux à l’adolescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bonneville-Baruchel, Emmanuelle. "Situations d’incapacités parentales : les pathologies des liens parents-enfants." Vie sociale 44, no. 4 (March 6, 2024): 103–15. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.228.0103.

Full text
Abstract:
Fondé sur une expérience pratique et des recherches scientifiques référées à l’approche psychodynamique, cet article présente un aperçu clinique des types de liens pathologiques entre enfant et parents le plus fréquemment rencontrés en situation de négligences et d’incapacité parentale, ainsi que quelques hypothèses quant à leurs origines. Il vise à promouvoir une approche d’évaluation rigoureuse de la nature des problématiques parentales et des liens parents-enfant, qui soit à la fois singularisée et objectivante. Cette évaluation initiale aurait pour objectif de protéger l’enfant en établissant chaque fois que nécessaire des aménagements de contact entre l’enfant et ses parents, aménagements soutenant le développement et la santé mentale des enfants confrontés aux effets des dysparentalités de leurs géniteurs. L’article ouvre également aux perspectives indispensables de soins psychothérapeutiques des liens pathologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hainigue, Céline, and Natascia Serbandini. "Tempo psychique et rythme hospitalier en maternité : comment rêver les bébés en devenir ?" Spirale N° 105, no. 1 (July 13, 2023): 30–38. http://dx.doi.org/10.3917/spi.105.0030.

Full text
Abstract:
Comment laisser place à la temporalité et à la vie psychique des parents en devenir, face au rythme institutionnel imposé dans le contexte actuel des maternités à l’hôpital public ? Dès la période prénatale, la qualité de la rencontre entre parents en devenir et soignant·es est essentielle, constituant à la fois un espace de résonance et de maturation possible des remaniements psychiques parentaux en jeu. Face aux souffrances parentales, aux situations traumatiques périnatales et aux diverses crises institutionnelles, les psychologues œuvrent au gré des accompagnements individuels et d’un travail pluridisciplinaire singulier, nécessaire à l’accueil et aux fondements de la vie psychique des bébés en devenir. Les psychologues de l’association Gynopsy interrogent ainsi leur soutien à la capacité de rêverie parentale et soignante, à partir de leur expérience clinique en service de gynécologie-obstétrique et de leur dispositif groupal d’intervision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Piton, Christophe, and Anisha Pandya. "Quand le racket devient tétine : une approche humaniste." Actualités en analyse transactionnelle 188, no. 4 (January 28, 2025): 3–27. https://doi.org/10.3917/aatc.188.0003.

Full text
Abstract:
L’auteure présente un modèle qui remet en perspective le concept de racket. Elle passe en revue les premiers écrits sur les rackets et étudie leur fonction d’auto-apaisement. Le terme « tétine » est introduit comme une alternative au « racket » pour suggérer qu’une perspective humaniste offre une approche plus riche pour comprendre les processus intrapsychiques. À partir de son expérience psychothérapeutique en lien avec des parents de nourrissons ainsi qu’avec des clients adultes, l’auteure souligne le rôle des prédispositions génétiques et du corps dans le développement des rackets. Son modèle identifie les tâches parentales qui favorisent le développement de l’intelligence émotionnelle pendant la petite enfance et suggère un lien entre l’impact du parentage et le développement ultérieur des rackets. Différents types de rackets sont illustrés et les causes du choix de rackets spécifiques par l’individu sont identifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Henry, Sandra, and Cécile Pleah. "Expérience de la communication multimodale." Contraste N° 59, no. 1 (March 26, 2024): 163–78. http://dx.doi.org/10.3917/cont.059.0163.

Full text
Abstract:
Parole, gestes, intonations, expressions… La communication s’articule autour de nombreux facteurs qui, ensemble, apportent une information précieuse à la compréhension du langage oral. Des craintes parentales relatives à la surdité, le profil de certains enfants, peuvent entraver cette communication. Il s’avère tout à fait profitable d’étayer les intentions langagières au moyen de divers modes alternatifs de communication, tout en tenant compte des spécificités et des possibilités propres à chaque famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Didier, Olivier. "Au-delà des événements traumatiques : les expériences relationnelles précoces associées à l’avènement du trouble de la personnalité limite." Filigrane 30, no. 2 (May 17, 2023): 129–47. http://dx.doi.org/10.7202/1099778ar.

Full text
Abstract:
Dans la documentation scientifique, aucun regroupement d’événements de vie n’est associé de façon absolue à l’avènement du trouble de la personnalité limite (TPL) à l’âge adulte. Une multitude de trajectoires peuvent de fait mener à l’émergence du trouble. Face à cette hétérogénéité des événements manifestes pouvant mener à un TPL, cet article vise à décrire des expériences relationnelles qui, durant l’enfance, ont pu contribuer au développement de la pathologie limite. Il est proposé que ces expériences forment, au-delà des différents événements spécifiques de la vie des individus concernés, le fondement latent du trouble. À cette fin, le TPL sera d’abord décrit du point de vue des symptômes et de la structure de personnalité, notamment en ce qui a trait à l’utilisation de mécanismes défensifs primitifs, à savoir la diffusion identitaire, l’altération du rapport à la réalité et la pathologie des relations d’objet. Ensuite, trois types d’expériences relationnelles précoces seront présentés et mis en relation avec les manifestations symptomatiques et structurales. Ces expériences réfèrent aux échecs de la régulation des états d’excitation chez l’enfant, aux expériences relationnelles excessives d’inclusion et d’exclusion, ainsi qu’aux défaillances dans la capacité parentale à considérer les états mentaux de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Druez, Elodie. "Transmission familiale et expériences « choc »." Revue française de science politique Vol. 73, no. 4-5 (October 8, 2024): 573–94. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.734.0573.

Full text
Abstract:
Cet article étudie en quoi la minorisation raciale constitue un vecteur de socialisation politique continue, qui façonne l’univers politique des individus au fil de leurs expériences. En s’appuyant sur le cas de diplômé·e·s d’ascendance subsaharienne, il montre premièrement que cette socialisation repose sur un double héritage familial : la transmission d’une inclination parentale à gauche s’appuyant principalement sur leur condition immigrée et l’injonction à travailler plus dur que les autres pour se protéger du racisme. Une deuxième partie révèle que le maintien d’une orientation à gauche chez ces enquêté·e·s s’explique notamment par des expériences « choc » de minorisation, vécues à des étapes clés de leurs trajectoires, dans les contextes scolaire, universitaire et professionnel. Celles-ci conduisent à une conflictualisation de leur minorisation et à une complexification de leurs identifications où la classe et le quartier s’articulent à la race et à l’ascendance migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Blais, Louise, and Steve Paquet. "Folie, entraide et souffrance — Anthropologie d'une expérience parentale." Anthropologica 44, no. 2 (2002): 316. http://dx.doi.org/10.2307/25606093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le Berre, Rozenn. "« Je implore toi s’il vous plaît dormir couloir »." Revue de l'enfance et de l'adolescence 96, no. 2 (December 12, 2017): 163–74. http://dx.doi.org/10.3917/read.096.0163.

Full text
Abstract:
Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d’accueil pour des jeunes exilés, arrivés en France sans référent parental. Le parcours migratoire, le bouleversement des repères, la confrontation à une logique administrative aléatoire constituent des expériences éprouvantes pour ces mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Orrù, W. "Expériences de relaxations psychothérapiques en thérapie familiale." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 675. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.086.

Full text
Abstract:
Le training autogène du couple ou de la famille est une technique dérivée du training autogène et adapté au couple parental, ou d’autres couples (mère et fils ou père et fils) dans d’autres contextes psychothérapiques pour améliorer la communication entre les membres de la famille et de promouvoir le début d’un processus d’individuation dans les membres de la famille. Il peut être montré dans le contexte de l’addictiologie, de l’anorexie mentale et dans toutes les situations de communication faussée entre les membres de la famille en général. Dans cette communication, nous préciserons la technique et nous présenterons quelques exemples d’application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Côté, Denyse. "GUARDA COMPARTILHADA E SIMETRIA NOS PAPÉIS DE GÊNERO: novos desafios para a igualdade de gênero." Revista Observatório 2, no. 3 (August 31, 2016): 182. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2016v2n3p182.

Full text
Abstract:
RESUMOA família faz a mediação entre a sociedade e o indivíduo. Ela possui lógica própria, limitações de tempo e espaço e uma mitologia que se adaptam a condições socioeconômicas variáveis. Por outro lado, as sociedades ocidentais contemporâneas são famosas pela capacidade de integrar novas práticas culturais, inclusive aquelas originalmente opostas às normas dominantes. A família também é, obviamente, um locus de relações de gênero. O aparecimento da guarda compartilhada como prática contracultural ressaltou a normalização da separação conjugal e do divórcio, assim como o desejo de criar os filhos de acordo com papéis de gênero antes simétricos do que diferenciados. No Quebec, a guarda compartilhada de alguma forma se transformou em modelo para a igualdade de gênero, influenciando os papéis parentais e as relações entre homens e mulheres mesmo em famílias intactas. Mas será que o surgimento da guarda compartilhada como modelo cultural significa uma redução das desigualdades de gênero no interior da família? O presente artigo analisará as novas transformações dos papéis parentais heterossexuais com base nos dados empíricos de uma pesquisa no Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). O novo modelo da família baseado numa idealização da guarda compartilhada integra os conceitos contemporâneos da família como um grupo de indivíduos unidos por escolha e negociação, e não por casamento e dever. Ele também acomoda recentes evoluções de gênero: fluidez de identidades e papéis, pluralidade de experiências e maior mobilidade para as mulheres. No entanto, ao contrário de mitos comuns, essa modernização do espaço doméstico baseada na simetria dos papéis parentais e de gênero também cria novos tipos de regulamentações e constrangimentos que perpetuam e “modernizam” desigualdades. É o que será aqui apresentado e discutido. PALAVRAS-CHAVE: Guarda compartilhada; igualdade; separação e divórcio; cuidado; papéis simétricos. ABSTRACT Family mediates between society and the individual. It has its own logic, its time constraints, space and mythology that adapt to variable socioeconomic conditions. On the other hand contemporary Occidental societies are notorious for their capacity to integrate new cultural practices, even those that originally opposed mainstream norms. Family is also of course a locus of gender relations. The emergence of joint custody as a counter-cultural practice underlined the normalization of conjugal separation and divorce but also the desire to parent in symmetrical rather than differentiated gender roles. In Québec joint custody has in sorts become a model for gender equality, influencing parenting roles and gender relations even in intact families. But does the emergence of joint custody as a cultural model signify a reduction of gender inequalities in the family? This paper will analyze recent transformations of heterosexual parental roles basing itself on empirical data of recent research in Québec (Côté, 2000; 2004; 2006 ; 2010; 2012). The new family model based on an idealization of joint custody integrates contemporary conceptions of the family as a group of individuals united by choice and negotiation rather than marriage and duty. It also accommodates recent evolutions of gender : fluidity of identities and roles, plurality of experiences, and increased mobility for women. But contrary to common myths, this modernization of domestic space based on symmetrical parental and gender roles also creates new types of regulations and gender constraints that perpetuate and “modernize” inequalities. These will be presented and analyzed. KEYWORDS: Joint custody; equality; separation and divorce; care; symmetrical roles. RESUMENLa familia media entre la sociedad y el individuo. Tiene su propia lógica, las limitaciones de tiempo y espacio y una mitología que se adaptan a las variables socioeconómicas. Por otro lado, las sociedades occidentales contemporáneas son famosos por su capacidad de integrar nuevas prácticas culturales, incluyendo los que se oponían inicialmente a las normas dominantes. La familia también es, obviamente, un lugar geométrico de las relaciones de género. La aparición de la custodia compartida como la práctica contracultural hizo hincapié en la normalización de la separación matrimonial y el divorcio, así como el deseo de criar a los niños de acuerdo a los roles de género antes simétrica que diferentes. En Quebec, la custodia compartida de alguna manera se convirtió en el modelo para la igualdad de género, que influyen en las funciones parentales y las relaciones entre hombres y mujeres, incluso en familias intactas. Sin embargo, es la aparición de la custodia compartida como modelo cultural significa una reducción de las desigualdades de género dentro de la familia? En este artículo examinaremos las nuevas transformaciones de funciones de los padres heterosexuales en base a datos empíricos de una encuesta realizada en Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). El nuevo modelo de familia basado en la idealización de la custodia compartida integra los conceptos contemporáneos de la familia como un grupo de individuos unidos por elección y la negociación, no por el matrimonio y el deber. También da cabida a la evolución reciente de género: la fluidez de las identidades y roles, la pluralidad de experiencias y una mayor movilidad para las mujeres. Sin embargo, a diferencia de los mitos más comunes, esta modernización del espacio doméstico basado en la simetría de los roles de género de los padres y también crea nuevos tipos de regulaciones y restricciones que perpetúan y "modernizar" las desigualdades. Es lo que aquí se presenta y discute. PALABRAS CLAVE: Custodia compartida; la igualdad; la separación y el divorcio; la atención, las funciones simétricas. RÉSUMÉ Dotée de sa propre logique, de sa propre temporalité, de ses espaces et même de ses propres mythes adaptés à des contextes socio-économiques variables, la famille sert de médiation entre l’individu et la société. Les sociétés occidentales sont notoirement habilitées à intégrer de nouvelles pratiques culturelles, dont celles qui questionnent les normes du temps. La famille est aussi un lieu de rapports sexués. L’émergence de la garde partagée suite à la généralisation des divorces et des séparations marque le rejet de rôles parentaux sexuellement différenciés. Au Québec, la garde partagée a été érigée en modèle d’égalité femmes-hommes et influence même maintenant les rôles parentaux au sein des familles intactes. Ce nouveau modèle que représente la garde partagée annonce-t-il une réduction des inégalités femmes-hommes sein des familles? Cet article analysera ces récentes transformations des rôles parentaux hétérosexuels à partir de données empiriques recueillies au Québec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). L’idéalisation de la garde partagée intègre la conception contemporaine de la famille comme un groupe d’individus unis par choix et par les liens de la négociation plutôt que par le lien du mariage et des obligations familiales. Il intègre certaines évolutions occidentales récentes des rapports sociaux de sexes : fluidité des identités et des rôles, pluralité des expériences, mobilité accrue pour les femmes. Mais, contrairement au mythe, cette modernisation des espaces domestiques basée sur des rôles parentaux et sexuels symétriques crée aussi de nouvelles régulations et contraintes de genre qui pérennisent des inégalités femmes-hommes. MOTS-CLEFS: Garde partagée; égalité; séparation et divorce; garde des enfants; rôles symétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Raymond, Guillaume, Martin Blais, Félix-Antoine Bergeron, and Martine Hébert. "Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes trans au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034912ar.

Full text
Abstract:
Les normes traditionnelles de genre prescrivent l’adéquation de l’expression de la masculinité et de la féminité au sexe anatomique de naissance. Les personnes qui présentent des variations dans l’expression de genre sont sujettes à diverses formes de réactions sociales suggérant la réprobation (des regards désapprobateurs aux violences physiques) susceptibles d’influencer négativement leur santé mentale. Trente-sept jeunes se décrivant comme trans ou en questionnement sur leur identité de genre ont été recrutés dans le cadre de l’enquête sur les Parcours amoureux des jeunes de minorités sexuelles du Québec. Leurs expériences de victimisation parentale et de victimisation basée sur la non-conformité de genre ainsi que des indicateurs de santé mentale (détresse psychologique, estime de soi) ont été mesurés. Afin de comparer les expériences de victimisation et l’état de santé mentale des jeunes trans, ils ont été appariés à 37 garçons et 37 filles cisgenres sur la base de leurs caractéristiques sociodémographiques. Des analyses de prévalence et un modèle acheminatoire ont été réalisés. Les résultats mettent en évidence que les jeunes trans sont plus susceptibles de présenter des scores cliniques de détresse psychologique et de faible estime d’eux-mêmes que leurs pairs cisgenres. La violence verbale parentale et la victimisation basée sur la non-conformité de genre influencent négativement l’estime de soi, ce qui en retour augmente la probabilité de vivre de la détresse psychologique. Les résultats appuient l’importance des interventions de soutien à la diversité sexuelle et de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Quéniart, Anne. "Présence et affection : l’expérience de la paternité chez les jeunes." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 1 (December 14, 2004): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/009627ar.

Full text
Abstract:
Les choses ont-elles changé en matière de conceptions et de pratiques paternelles ? Telle est la question à l’origine de ce texte. À partir d’une analyse de certaines dimensions du vécu de jeunes pères (moins de 25 ans), qu’elle met en perspective d’après les résultats de recherches effectuées il y a une dizaine d’années, l’auteure y répond par l’affirmative. En ce qui a trait aux représentations de ce qu’est un père ou une mère, la plupart des jeunes pères s’attribuent un rôle à multiples facettes, souvent identique à celui de leur conjointe. Selon les jeunes pères, la paternité est une expérience qui demande à la fois une présence au quotidien et une projection dans l’avenir et qui est faite de moments de tendresse, de soins, d’éducation au sens strict et, surtout, de partage avec la conjointe. De plus, l’implication professionnelle est examinéeen regard même de l’implication auprès de l’enfant ; elle est mise en « compétition », pourrait-on dire, avec la présence auprès de l’enfant, ce qui dénote des changements par rapport aux générations précédentes. Enfin, en ce qui concerne le partage des tâches parentales, le modèle qui domine aujourd’hui leurs pratiques est celui de « partenaire parental » et non celui du pourvoyeur et de la ménagère ni même celui du « conjoint aidant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ozon, Corina. ""EXPOSITION DE SOI PAR L`ÉCRITURE DANS LE CONTEXTE DU VOYEURISME DES MÉDIAS "." Professional Communication and Translation Studies 12 (January 10, 2023): 34–42. http://dx.doi.org/10.59168/gbhl2214.

Full text
Abstract:
Les nouveaux médias ont favorisé de nouvelles pratiques de communication et ont encouragé des approches basées sur le déplacement des frontières entre ce qui est public et privé, l’espace public se voyant envahi par des sujets d’habitude associés à la vie privée. On a choisi comme terrain empirique deux femmes auteurs de blogs roumains, très connues, qui sont aussi des écrivaines contemporaines, et qui ont attiré beaucoup de lecteurs par l’exposition de soi dans leurs textes : l’une promeut la thérapie à partir de ses expériences personnelles, l’autre fait une éducation parentale en racontant des histoires sur sa vie de mère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tichit, Christine, Rébecca Ndour, and Jieun Jeong. "Travail parental et expérience inégale du confinement chez les enfants." Revue des sciences sociales, no. 69 (June 27, 2023): 14–29. http://dx.doi.org/10.4000/revss.9829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Beutter, Anne-Thais, Géraldine Apprioual, Jean-Baptiste Muller, Laure Simon, Élodie Cocault, and Cyril Flamant. "Présence parentale et chambres dédiées en soins critiques néonataux : une expérience nantaise." Contraste 61, no. 1 (March 6, 2025): 199–204. https://doi.org/10.3917/cont.061.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lafortune, Denis, Martine Barrette, and Natacha Brunelle. "L’incarcération du père : expérience et besoins des familles." Criminologie 38, no. 1 (October 17, 2005): 163–87. http://dx.doi.org/10.7202/011489ar.

Full text
Abstract:
Résumé La problématique des pères détenus soulève de nombreuses questions relatives aux rôles et fonctions habituellement assumés par le père, aux différentes étapes qui jalonnent la peine (arrestation, détention, libération) et aux services qui pourraient être offerts aux familles. Dix-neuf pères incarcérés, sept conjointes et deux enfants ont été interviewés sur ces questions. Ils disent n’avoir pu compter que sur le soutien de leur réseau informel (essentiellement, la famille et la belle-famille). Le soutien formel, offert par les différents services ou ressources qui pourraient oeuvrer auprès des familles, est décrit comme lacunaire. C’est au moment de l’arrestation et de celui de la remise en liberté que les besoins d’intervention semblent plus pressants. Lors de l’arrestation, les familles désirent pouvoir bénéficier de renseignements et de conseils sur le déroulement du processus judiciaire et du procès. Durant la détention proprement dite, les répondants souhaitent l’amélioration des lieux réservés aux visites familiales, tel l’aménagement de salles pouvant favoriser les activités parents-enfants, ainsi que l’implantation d’un système de transport offrant plus de facilité. Lors de la réunification familiale, les pères et leurs conjointes ont également dit souhaiter être mieux encadrés par un programme ou une intervention visant spécifiquement les pratiques parentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Carquet, Amélie, Théo Tarik Mouhoud, and Thierry Baubet. "Expérience de parents migrants des comportements auto-agressifs de leur adolescent." L'Autre Volume 25, no. 1 (March 12, 2024): 113–16. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.073.0113.

Full text
Abstract:
Les enfants de migrants grandissent à la croisée de mondes différents, et leur vulnérabilité à l’adolescence peut se traduire par des gestes auto-agressifs plus fréquents. Ces conduites ayant une lecture différente selon les cultures, recueillir l’expérience qu’ont les parents d’adolescents grandissant en situation transculturelle de ces gestes permettrait une meilleure connaissance des enjeux intergénérationnels et transculturels de la souffrance de l’adolescent ainsi que de la représentation parentale des soins dans ce contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Grenier Gauvin, Nathan, Karine Poitras, Lise Laporte, and Lyne Desrosiers1. "PARENTS PRÉSENTANT UN TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE : PERCEPTIONS, ÉMOTIONS ET TRAVAIL DES INTERVENANTS PSYCHOSOCIAUX." Revue québécoise de psychologie 42, no. 2 (September 14, 2021): 47–67. http://dx.doi.org/10.7202/1081255ar.

Full text
Abstract:
Les parents ayant un trouble de personnalité limite présentent des caractéristiques qui ont des impacts sur leur rôle parental et leur capacité à s’engager pleinement de la relation d’aide. Le travail clinique auprès de ceux-ci représente un défi pour les intervenants psychosociaux. L’objectif de cette étude vise à décrire et explorer les perceptions, les expériences émotionnelles et les interventions des personnes oeuvrant auprès des parents ayant un TPL. Les résultats mettent en évidence les défis perçus par les intervenants et balisent des pistes de réflexion quant aux meilleures pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Grenier Gauvin, Nathan, Karine Poitras, Lise Laporte, and Lyne Desrosiers1. "PARENTS PRÉSENTANT UN TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE : PERCEPTIONS, ÉMOTIONS ET TRAVAIL DES INTERVENANTS PSYCHOSOCIAUX." Revue québécoise de psychologie 42, no. 2 (September 14, 2021): 47–67. http://dx.doi.org/10.7202/1081255ar.

Full text
Abstract:
Les parents ayant un trouble de personnalité limite présentent des caractéristiques qui ont des impacts sur leur rôle parental et leur capacité à s’engager pleinement de la relation d’aide. Le travail clinique auprès de ceux-ci représente un défi pour les intervenants psychosociaux. L’objectif de cette étude vise à décrire et explorer les perceptions, les expériences émotionnelles et les interventions des personnes oeuvrant auprès des parents ayant un TPL. Les résultats mettent en évidence les défis perçus par les intervenants et balisent des pistes de réflexion quant aux meilleures pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cyr, Chantal, Élodie Martel, Diane St-Laurent, George M. Tarabulsy, Annie Bernier, Roxanne Lemieux, and Karine Dubois-Comtois. "Histoire de maltraitance et sensibilité maternelle : avoir un enfant difficile est-il un facteur de risque ?" Enfance 3, no. 3 (October 17, 2024): 275–92. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.243.0275.

Full text
Abstract:
La présente étude évalue si la perception des mères d’avoir un enfant difficile modère l’association entre la maltraitance qu’elles ont vécue durant l’enfance et leur sensibilité auprès de leur enfant. Quatre-vingt-quatorze mères d’enfants (0-6 ans) suivies pour maltraitance ou identifiées à haut risque de maltraitance ont complété des mesures autorapportées sur les expériences de maltraitance vécues au cours de leur enfance et sur leur perception d’avoir un enfant difficile. La sensibilité maternelle a été évaluée lors d’une visite à domicile. Les résultats montrent que la perception des mères d’avoir un enfant difficile modère l’association entre la sévérité des expériences de maltraitance (toutes formes confondues) et la sensibilité maternelle, ainsi qu’entre les antécédents d’abus émotionnel et la sensibilité maternelle. Un lien négatif significatif a été trouvé entre les antécédents d’abus physique et le niveau de sensibilité maternelle, et ce, peu importe si elles perçoivent leur enfant comme difficile ou non. Globalement, ces résultats suggèrent que les interventions parent-enfant en contexte de maltraitance devraient considérer la manière dont les mères perçoivent leur enfant afin de favoriser l’émergence de comportements parentaux sensibles et de soutenir leur engagement dans un rôle parental positif et bienveillant envers leur enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Veuillet-Combier, Claudine. "De la séparation parentale aux visites en espace de rencontre : clinique du lien parent-enfant." Dialogue 240, no. 2 (June 28, 2023): 73–88. http://dx.doi.org/10.3917/dia.240.0073.

Full text
Abstract:
Les espaces de rencontre existent depuis plus de trente ans en France. Le dispositif est une ressource en cas de séparation conjugale conflictuelle. Il offre un lieu, dit « neutre », pour l’exercice du droit de visite et permet de maintenir ou parfois de créer le lien parent-enfant dans des contextes difficiles. L’auteure s’appuie sur une vignette clinique extraite d’une étude française sur le vécu des enfants passés en espace de rencontre qui, devenus adultes, témoignent de leur expérience. Elle souligne, d’un point de vue psychodynamique, la complexité des enjeux mobilisés, le rôle d’enveloppe transitoire de l’espace de rencontre et signale aussi les limites du dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bogza, Laura-Mihaela, Tamarha Pierce, Guillaume Bouffard, Laurence Dubé, and Sarah-Maude Jean. "Vivre avec un coparent anxieux en période de transition à la parentalité." Rivista Italiana di Educazione Familiare 22, no. 1 (July 31, 2023): 119–30. http://dx.doi.org/10.36253/rief-14431.

Full text
Abstract:
En période périnatale, 21,7% des mères et 9,9% des pères vivent avec l’anxiété. Cette étude qualitative s’intéresse à l’expérience des parents en réponse à l’anxiété de leur coparent de la grossesse aux deux premières années de vie de l’enfant. Un questionnaire en ligne invite des parents vivant avec un coparent anxieux à décrire leur expérience. L’analyse thématique des récits de 12 pères et 15 mères témoigne d’émotions (anxiété, colère, impuissance, etc.), de cognitions (inquiétudes, incompréhension, etc.) et de comportements (soutien, conflits, évitement, prise en charge, etc.) divers, généralement négatifs. Ces résultats suggèrent que l’anxiété parentale n’est pas un phénomène individuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mouhoud, Théo Tarik, Jonathan Lachal, Marie Rose Moro, and Rahmethnissah Radjack. "Expérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s)." Enfances & Psy N° 98, no. 4 (December 7, 2023): 163–73. http://dx.doi.org/10.3917/ep.098.0163.

Full text
Abstract:
L’adolescence de l’enfant de migrant(s) présentant une souffrance dépressive, semble être le théâtre d’une migration prise dans le processus de séparation-individuation, avec une menace de perte d’identité culturelle d’origine et des défauts importants de transmission de l’histoire familiale et migratoire. La culpabilité est entretenue par la « dette migratoire », l’illégitimité à souffrir provenant de la comparaison avec l’histoire parentale et de la non-reconnaissance de la souffrance par les parents. La prise en charge individuelle des adolescents enfants de migrants souffrants de dépression fait appel aux compétences en psychiatrie transculturelle des thérapeutes, ainsi qu’à la mise en place d’un travail centré sur la narration du fait des problématiques de transmission des récits familiaux et migratoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Douville, Lyne, Kim Rocheleau, and Ariane Normand. "L’UTILISATION D’INTERNET ET DES RÉSEAUX SOCIAUX COMME SOUTIEN AUX PRATIQUES PARENTALES : EXPÉRIENCE DES MÈRES D’ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE." Revue québécoise de psychologie 42, no. 3 (2021): 115. http://dx.doi.org/10.7202/1084582ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Beaudry, Isabelle, and Annie Devault. "Regards d’adolescentes." Perspectives étatiques 27, no. 2 (October 19, 2016): 222–35. http://dx.doi.org/10.7202/1037689ar.

Full text
Abstract:
Partager son quotidien avec un parent aux prises avec un trouble de personnalité limite (TPL) n'est pas sans conséquences. Cet article porte sur les résultats d'une étude qualitative effectuée auprès de six adolescentes qui racontent leur expérience de vie auprès de leur mère qui présente ce diagnostic. Elle révèle que, souvent contraintes à exercer un rôle parental alors qu’elles sont encore très jeunes, ces jeunes filles ont toutes, à divers degrés, été victimes de maltraitance. La discussion de l’article met l’accent sur l'importance d'offrir à ces enfants une intervention adaptée à leur réalité et à leurs besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

RICARD, A. "Les croisements franco-américains chez le trotteur : une expérience réussie ?" INRAE Productions Animales 18, no. 2 (May 7, 2005): 79–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.2.3511.

Full text
Abstract:
Les 3/4 des Trotteurs Français nés en 2003 ont des gènes étrangers issus des croisements réalisés avec le Standardbred américain depuis 1978. La part de gènes américains de ces chevaux est de 16 %, ce qui donne une proportion de 12 % de gènes américains pour l’ensemble de la population Trotteur Français. La diffusion des gènes américains s’est réalisée principalement par le 1/2 américain Florestan et ses produits (33 %). L’apport du pur américain Workaholic (et ses produits) ne représente que 17 %. C’est une introduction très différente de la holsteinisation de la race bovine Pie Noire car il n’y a pas de retour actuellement sur la race parentale étrangère et le taux de gènes étrangers ne s’est maintenu que par l’utilisation préférentielle des étalons porteurs de gènes étrangers par rapport aux purs français (31 produits annuels contre 13). Maintenant que l’introduction est achevée, le taux de gènes étrangers est stabilisé et généralisé, il perdure par accouplement des animaux croisés. Cette large diffusion contraste avec le faible nombre de fondateurs américains : 13 ancêtres suffisent à expliquer 99 % des gènes américains dans les Trotteurs Français ! L’influence du taux de gènes étrangers sur la performance (indice standardisé à un écart type de 20) est favorable et linéaire. Elle est plus importante sur le gain par départ à l’âge de 3 ans (2,2 points à 3 ans pour 10 % de gènes étrangers) qu’à 5 ans sur le gain total cumulé de la carrière (1,4 points) mais n’explique que 2 % de la variabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Murgia, Annalisa, and Barbara Poggio. "Nouvelles formes de masculinités dans les organisations." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 7, no. 1 (October 12, 2012): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/1012696ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la construction de la masculinité, ou mieux des masculinités, dans les organisations. Notre discussion sera basée sur une analyse de quatre-vingt-douze entretiens réalisés dans la province de Trente, au nord-est de l'Italie, entre 2006 et 2007. Les entretiens ont été menés avec des hommes appartenant à différentes organisations, tant publiques que privées, qui ont eu recours au congé parental. Les histoires recueillies narrent les expériences des hommes qui ont défié le modèle dominant de masculinité dans les organisations où ils travaillent. En particulier, l'utilisation d'une approche narrative nous a permis de souligner l'importance de la narration tant pour défier que pour reproduire l'ordre de genre dominant dans les organisations, comme clé d'analyse à la fois pour découvrir et pour déconstruire les pratiques hégémoniques. Cette approche permet aussi de mettre en évidence les positions des voix alternatives ou marginales, souvent cachées par une prétendue neutralité, uniformité et homogénéité de la culture de genre dans les organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Brault-Labbé, Anne, Audrey Cloutier, Anne-Marie Caouette, Denis Bolduc, Marie-Kristine Morin, Élisabeth Boudreault, and Audrey Brassard. "Perceptions comparées de parents d’enfants doués et doublement exceptionnels quant à l’intensité de leurs difficultés parentales au Québec." Revue de psychoéducation 53, no. 2 (2024): 297–322. http://dx.doi.org/10.7202/1114503ar.

Full text
Abstract:
Bien que la douance intellectuelle constitue une condition favorable chez l’enfant sur le plan développemental, certains enfants doués rencontrent des difficultés particulières et parfois importantes (p. ex., faible motivation et décrochage scolaire, difficultés relationnelles) en fonction de facteurs personnels et environnementaux. Parmi ces enfants, ceux qui présentent une douance associée à un trouble neurodéveloppemental (double exceptionnalité; 2e) tendent à rencontrer plus de difficultés. Or, aucune étude ne semble avoir vérifié si cette différence trouve son équivalent dans le vécu parental, les difficultés des parents d’enfants doués et 2e demeurant peu étudiées. Cette étude quantitative vise à décrire et comparer l’intensité perçue des difficultés rencontrées par 259 parents d’enfants doués et 2e au Québec, dans cinq volets de leur expérience (exercice de leur rôle parental, gestion des particularités de l’enfant, vécu familial, accompagnement du vécu scolaire de l’enfant, vécu social). Les particularités émotionnelles de l’enfant, l’accès à des programmes scolaires adaptés et le soutien des instances décisionnelles semblent être les plus grandes sources de difficultés pour les deux groupes de parents. Des analyses comparatives révèlent que les parents d’enfants 2e vivent significativement plus de difficultés que les parents d’enfants doués pour certains aspects de l’exercice du rôle parental, du vécu familial, de l’accompagnement scolaire de l’enfant, ainsi que face à certaines caractéristiques de l’enfant. Aucune différence n’est cependant observée quant au vécu social. Les résultats mettent en lumière l’importance de mieux comprendre l’expérience méconnue de ces parents de même que les cibles à prioriser dans le soutien à leur offrir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Tillich, Emma. "« Brider mon corps avant que je ne me laisse convaincre par la société. » Élise, 23 ans, un refus d’enfant entre choix et normes sociales intériorisées." Revue française des affaires sociales, no. 2 (July 19, 2023): 377–96. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.232.0377.

Full text
Abstract:
Le refus d’enfant est souvent pensé comme une déviance par rapport aux normes procréatives. L’analyse d’un cas paradoxal de refus d’enfant, entre choix et normes sociales intériorisées, amène à complexifier cette lecture. Élise a 23 ans et est en couple homosexuel avec une femme. Bien qu’elle n’ait pas le besoin immédiat d’une contraception, elle désire être stérilisée pour « brider son corps avant de se laisser convaincre par la société ». Son discours est structuré par deux réseaux de justification contrastants : le premier est celui de l’individualité et de l’autodétermination, le second celui de l’autocontrainte et des normes sociales intériorisées. Son expérience donne un aperçu condensé du régime normatif contemporain concernant la maternité. Le parcours de vie d’Élise est marqué par une socialisation intensive à la maternité et le vécu d’un trauma. L’analyse de ce parcours, et de sa situation limite en termes de mobilité sociale et de déviance à l’ordre hétérosexuel, révèle la tension entre injonction à procréer et éthique de la responsabilité procréative et parentale. Ces injonctions contradictoires contribuent dans ce cas à empêcher la maternité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Yol, Diana. "La boîte d'autorégulation sensorielle." Cortica 3, no. 1 (March 20, 2024): 337–55. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.4845.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles, la promotion de la résilience chez ces enfants et la proposition d'une boîte de régulation sensorielle pour les enfants de 7 à 11 ans. La prise en charge des victimes nécessite une approche holistique, comprenant la sensibilisation aux violences sexuelles, l'information sur les droits des victimes et une intervention thérapeutique précoce pour traiter les traumatismes. Il est crucial de créer un environnement sûr, d'enseigner des techniques d'auto-apaisement et de restaurer l'équilibre émotionnel. La résilience est favorisée par le soutien parental, le soutien social et la spiritualité. Enfin, la boîte de régulation sensorielle offre aux enfants des outils pour gérer leurs émotions, en utilisant les huit sens pour créer une expérience corporelle positive. En combinant ces approches, il est possible d'aider les enfants à surmonter les traumatismes et à se rétablir de manière saine et positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

COSTE, S., L. BONDIVIENNE, AS IZAUTE, P. BOYER, A. FREYENS, and L. GIMENEZ. "INFLUENCE DE LA PARENTALITE SUR LA CONSTRUCTION DE LA RELATION MEDECIN PATIENT." EXERCER 34, no. 196 (October 1, 2023): 340–46. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.196.340.

Full text
Abstract:
Introduction. La relation médecin-patient, qui conditionne l’efficacité du soin, est indispensable en médecine générale et constitue un enjeu de la formation initiale des étudiants de 3e cycle. Parmi ces étudiants, certains sont parents et construisent leur relation médecin-patient en parallèle du lien parent-enfant. Notre objectif était d’explorer l’impact de la parentalité sur la construction de la relation médecin-patient chez les parents étudiants en 3e cycle de médecine générale. Méthode. Étude qualitative avec approche par théorisation ancrée. Entretiens semi-dirigés auprès de parents étudiants en médecine générale, rattachés à la faculté de médecine de Toulouse. Résultats. Treize entretiens ont été réalisés et analysés. Des modifications conscientes ou inconscientes s’observaient à des degrés variables dans différents aspects de la relation médecin-patient : confiance des patients et confiance en soi des étudiants, disponibilité physique et psychique de l’étudiant pour les patients, communication, empathie et distance relationnelle. La construction de la relation médecin-patient chez le parent étudiant en médecine générale était comparable à la progression d’un funambule, en équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Discussion. La parentalité impacterait la construction de la relation médecin-patient des étudiants parents dans ses trois dimensions. La pratique parentale (ensemble des soins apportés par un parent à son enfant) permettrait de développer des compétences relationnelles. L’expérience parentale (expérience psychologique de « devenir parent ») modifierait la capacité empathique et bouleverserait les priorités de vie de l’étudiant. Le statut social de parent légitimerait la capacité de l’étudiant à endosser la responsabilité médicale, ce qui interroge la crédibilité du médecin étudiant de façon générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sahed, Imaine. "Consommer la cigarette, le cannabis à l’adolescence : quête identitaire et vulnérabilité dans le parcours de consommation." Drogues, santé et société 14, no. 2 (October 21, 2016): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/1037730ar.

Full text
Abstract:
Consommer la cigarette ou le cannabis fait partie de la norme culturelle adolescente1. Il s’agit, à cette étape de la vie, d’une expérience généralisée. Cependant, si à cet âge certains jeunes (filles et garçons) ne font qu’expérimenter, d’autres intensifient progressivement la fréquence de l’usage. Pour comprendre ces différences, l’article interroge le rôle des parents dans la façon dont l’adolescent réagit à l’influence culturelle de ses pairs. L’entretien individuel biographique apparaît être la méthode d’enquête la plus appropriée pour explorer empiriquement le rôle des parents dans le parcours de consommation de substances au cours de l’adolescence. Nous avons mené des entretiens biographiques auprès de quarante-quatre lycéens de la région parisienne en France. Notre échantillon a été constitué par la méthode boule de neige. L’originalité de cet article tient à la façon dont il mobilise le concept de vulnérabilité pour comprendre la consommation de substances psychoactives à l’adolescence : la vulnérabilité de l’adolescent désigne une situation dans laquelle il n’a pas trouvé auprès de ses parents un point de repère normatif à partir duquel organiser son système de valeurs et orienter son comportement. Dès lors, la consommation de cigarettes et de cannabis se révèle être un bon indicateur d’un dysfonctionnement des pratiques parentales et une réponse de l’adolescent à une situation de vulnérabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gagné, Jean. "Steve Paquet, Folie, entraide et souffrance. Anthropologie d’une expérience parentale, Paris, L’Harmattan, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2001, 134 p." Nouvelles pratiques sociales 14, no. 2 (2001): 211. http://dx.doi.org/10.7202/009084ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Faure-Rouesnel, Laurence, and Éliane Le Dantec. "Rester ou partir pour s’en sortir : du rôle des soutiens rapprochés dans les expériences résidentielles des jeunes de classes populaires." Enfances, Familles, Générations, no. 19 (March 12, 2014): 44–63. http://dx.doi.org/10.7202/1023770ar.

Full text
Abstract:
Dans nos sociétés contemporaines, la mobilité est élevée au rang de qualité cardinale et, à l’inverse, l’ancrage renvoie au lexique négatif du manque de dynamisme. Les parcours des jeunes de milieux populaires que nous avons enquêtés par entretiens laissent distinctement entrevoir que la mobilité n’est pas une posture individuelle et sociale plus positive que l’ancrage. Les jeunes mobiles, à la différence des ancrés, sont plutôt en situation de rupture familiale et ne disposant pas de soutiens rapprochés sur lesquels s’appuyer, leurs pratiques de mobilité procèdent bien plus de contraintes que d’un choix construit et anticipé. Inversement, les jeunes de milieux populaires qui ne sont pas mobiles et prolongent la cohabitation au domicile parental sont en situation de pouvoir bénéficier des solidarités familiales qui leur permettent, faute d’accéder à l’indépendance économique et résidentielle par l’entrée dans l’activité professionnelle stable, d’attendre en étant sécurisés matériellement et affectivement. L’article souligne par ailleurs les ambivalences attachées tant aux pratiques de mobilité qu’à l’ancrage territorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Otte, JB. "La transplantation hépatique avec donneur vivant parental. Réflexion éthique à la lumière de notre expérience des trente premiers patients." médecine/sciences 13, no. 3 (1997): 353. http://dx.doi.org/10.4267/10608/371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography