To see the other types of publications on this topic, follow the link: Expérience des risques.

Journal articles on the topic 'Expérience des risques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Expérience des risques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Demortain, David. "Une société (de l’analyse) du risque ?" Natures Sciences Sociétés 27, no. 4 (October 2019): 390–98. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020005.

Full text
Abstract:
L’apparition des risques comme expérience collective et problèmes publics dans les sociétés contemporaines est inséparable de l’ambition de calculer et d’analyser ces risques. Ces deux phénomènes contemporains n’ont pourtant que rarement été rapportés l’un à l’autre. L’ouvrage inaugural de Beck sur la société du risque insiste sur la perte de crédibilité et d’autorité de la science dans l’énonciation de ce que seraient les risques, mais n’évoque pas l’émergence, pourtant contemporaine, d’une discipline dite de l’analyse des risques et la formalisation et l’universalisation de ses méthodes de calcul et d’aide à la décision. Allant au-delà de l’incohérence apparente de ces deux images de la société contemporaine − une société du risque et une société de l’analyse des risques –, l’article montre que la capacité à répondre aux controverses typiques de la première est précisément une des caractéristiques des savoirs de gouvernement typiques de la seconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rémy, Edwige. "La socialisation aux dangers d’opérateurs débutants en raffinerie de pétrole." Travail et emploi 169-170-171 (2022): 221–45. http://dx.doi.org/10.4000/12548.

Full text
Abstract:
Avant même de commencer à travailler sur site Seveso, les opérateurs débutants en raffinerie de pétrole en France sont formés à la prévention des risques et socialisés aux dangers qu’ils peuvent courir dans les usines. Se fondant sur un matériau ethnographique, l’article analyse la manière dont leur socialisation professionnelle s’articule à leur formation aux risques, au sein d’un centre d’apprentissage en entreprise. Si, au début de la formation, les opérateurs débutants ont un rapport inégal aux risques encourus sur sites Seveso, qui dépend de leur trajectoire passée, la formation leur donne des repères communs en matière de prévention de ces risques, qui structurent leur future expérience des dangers. Eux-mêmes anciens salariés en raffinerie, les formateurs du centre travaillent, au-delà de ce que le cadre de la formation prévoit, à développer et/ou à renforcer les dispositions des opérateurs débutants à agir pour les socialiser plus concrètement au danger. Ils s’appuient pour cela sur leurs propres expériences passées. Les opérateurs débutants s’engagent, enfin, dans ce processus de socialisation aux risques en marge du cadre de la formation avec des formateurs mais également en prenant leurs distances vis-à-vis d’eux. Ils développent notamment entre eux une forme d’humour noir, qui leur permet de se faire à l’idée que les dispositifs de surveillance des risques déployés dans les établissements ont des limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Côté, Philippe-Benoit, Martin Blais, Céline Bellot, Hélène Manseau, and Émilie Fournier. "Drogue, sexualité et situation de rue chez les jeunes à Montréal." Drogues, santé et société 13, no. 2 (July 15, 2015): 66–83. http://dx.doi.org/10.7202/1032273ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs travaux ont analysé l’impact de la consommation de drogues sur la santé sexuelle des jeunes en situation de rue. Toutefois, peu d’études ont documenté, à partir du point de vue de ces jeunes, le rôle de la consommation de drogues dans la construction de leurs expériences affectives et sexuelles. Cet article vise à 1) comprendre le sens que les jeunes en situation de rue qui consomment de la drogue accordent à leurs expériences affectives et sexuelles, et à 2) décrire le rôle de la consommation de drogues sur les expériences affectives et sexuelles des jeunes en situation de rue. Quatorze jeunes en situation de rue (8 femmes, 6 hommes) âgés de 19 à 27 ans et qui rapportent une expérience marquée par la consommation de drogues ont été rencontrés en entrevues individuelles. L’analyse qualitative des témoignages montre que la consommation de drogues de ces jeunes représente une expérience envahissante et dévalorisante qui prend le dessus sur l’ensemble de leurs activités quotidiennes. Devant l’urgence de répondre à leur besoin de consommation de drogues, ces jeunes mentionnent se sentir contraints de marchander leur sexualité pour obtenir rapidement de l’argent. Si quelques participants indiquent que la consommation de substances constitue une expérience de rencontres affectives et sexuelles avec d’autres jeunes, la plupart mentionnent toutefois que l’envahissement par la drogue fait obstacle au développement d’une relation amoureuse. En se démarquant des travaux centrés sur les risques sexuels, cette étude met en exergue l’articulation complexe entre la consommation de drogues de ces jeunes et la marchandisation de leurs expériences affectives et sexuelles en situation de rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bergeron, Danielle, Lucie Cantin, Willy Apollon, and Raymond Lemieux. "Risques et enjeux d’une expérience de groupe." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (June 13, 2006): 88–96. http://dx.doi.org/10.7202/030127ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une expérience de Groupe interdisciplinaire traversée par trois axes principaux : le champ psychanalytique, le champ socio-culturel et politique, la recherche en sciences humaines. Cette aventure a amené des chercheurs et intervenants d'une vingtaine de disciplines à réaliser des projets qui sont des lieux et moyens de réappropriation de leur propre histoire subjective, par leur intervention dans certains secteurs de développement de leur région. Ces projets conjuguent la recherche et l'intervention dans les domaines de la santé mentale, de l'art et de la culture. Les membres du Groupe se donnent les moyens garantissant la viabilité de ces projets dans une relative indépendance face aux institutions traditionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamel1, Sylvie. "La problématique des mineures en fugue : une question de protection ou de développement ?" Criminologie 50, no. 2 (October 27, 2017): 73–93. http://dx.doi.org/10.7202/1041699ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche ayant été réalisée de 2008 à 2011 dans le but de réactualiser notre compréhension de l’expérience de la fugue chez les jeunes. Des entretiens semi-dirigés ont été conduits auprès des 90 répondants (jeunes, parents, intervenants des milieux communautaire et institutionnel et policier). Cet article se concentre ici sur le discours des jeunes (n = 33), plus particulièrement sur celui des filles (n = 17), à propos des dangers qu’elles ont rencontrés durant leurs fugues, mais aussi à propos du sens qu’elles donnent à cette expérience qu’elles ont vécue. Les résultats indiquent que les filles ne nient pas les risques de la fugue ni les expériences difficiles pouvant y être associées. Mais, en contrepartie, ces dernières estiment apparemment que ces risques sont secondaires relativement aux impératifs de leur développement qui les mettent dans l’urgence de vérifier leurs capacités à fonctionner seules dans le monde. Sur le plan de l’intervention, les enjeux entourant le développement des jeunes, filles et garçons, semblent être tout aussi importants à considérer que ceux de leur protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagey, Olivier. "La relation entre le chirurgien et son patient." Études Tome 394, no. 1 (January 1, 2001): 29–40. http://dx.doi.org/10.3917/etu.941.0029.

Full text
Abstract:
Résumé A partir de son expérience de chirurgien orthopédique, Olivier Gagey esquisse les modalités de cette « navigation à vue » chirurgien-patient qui doit conduire à décider de la pertinence de l’intervention. En perspectives : les possibilités offertes par la chirurgie, les risques jamais totalement éliminés, et la liberté du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schnyder. "Posttraumatische Belastungsstörungen." Praxis 92, no. 8 (February 1, 2003): 337–43. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.8.337.

Full text
Abstract:
Plus de la moitié des gens présentent durant leur vie au moins une expérience traumatique selon la définition de la psychotraumatologie moderne. Une partie des personnes concernées développent ensuite des troubles psychiques post-traumatiques. Les critères diagnostiques de la réaction psychique aiguë ainsi que les troubles durables de la personnalité sont présentés dans ce travail. Les troubles psychiques post-traumatiques doivent être traités en première intention par psychothérapie. Les traitements basés sur une approche cognitive et comportementale ont actuellement les meilleurs effets thérapeutiques. Il n'est pas rare que des médicaments psychotropes soient nécessaires. Les antidépresseurs agissant sur les récepteurs à sérotonine sont les médicaments de premier choix. Les benzodiazépines ne devraient être utilisées qu'avec la plus grande réserve en raison des risques élevés de dépendance. Finalement, ce travail présente les facteurs prédictifs qui peuvent faciliter l'identification de patients à risque psycho-social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Woimbée, Grégory. "L’Affaire : les ressorts théologiques d’une fausse mystique." Transversalités 170, no. 3 (June 14, 2024): 161–79. http://dx.doi.org/10.3917/trans.170.0161.

Full text
Abstract:
L’ Affaire. Les Dominicains face au scandale des frères Philippe. Enquête historique (Paris, Cerf, 2023), lue d’un point de vue théologique, permet d’identifier plusieurs points de vigilance relatifs à la vie contemplative et aux risques d’abus spirituels et sexuels. L’article envisage tour à tour la question de l’autorité conférée par le bénéficiaire déclaré d’une expérience mystique, celle de la nature de la relation au divin et du danger d’une forme de monophysisme spirituel qui finit par échapper à toute forme de médiation, celle du risque d’anéantissement psychique et de dirigisme spirituel, celle enfin d’une véritable gnose par le total dévoiement de la dévotion mariale en théologie du pouvoir et de l’emprise. Le faux mysticisme n’est pas nouveau dans l’Église. Pie XII, dans son encyclique Mystici Corporis (1943) mettait l’Église en garde contre des formes sans cesse renaissantes à travers son histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le Clainche, Christine. "Éprouver la maladie chronique : nouvelles formes de vie et enjeux à risque de l’évaluation des politiques publiques." Diogène 281-282, no. 1 (June 3, 2024): 190–205. http://dx.doi.org/10.3917/dio.281.0190.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous considérons la notion de forme de vie pour analyser l’épreuve de la maladie chronique à laquelle fait face le patient. Nous rapprochons cette notion de forme de vie de la perspective des capabilités adoptée par Sen qui permet de rendre compte des styles de vie et des formes de la vie qui en découlent. Les ressources des individus atteints de maladies chroniques sont stimulées jusqu’à l’expression d’une vie socialement utile, définie avec la maladie dans une expérience singulière, l’expérience-patient , engagée dans un projet, celui de faire vivre la démocratie sanitaire. Mais les contraintes existantes sur un système de santé soumis à de fortes tensions et génératrices de risques tendent à la légitimité et la place accordées au patient et à son expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Faccioli, Franca, and Roberta Bartoletti. "Prendre soin de la nature urbaine en tant que bien commun : le cas de Bologne." Espaces et sociétés 192, no. 2 (October 14, 2024): 57–82. http://dx.doi.org/10.3917/esp.192.0057.

Full text
Abstract:
L’article présente les résultats d’une recherche relative aux pratiques des citoyens qui, dans la ville de Bologne, prennent soin des espaces verts en tant qu’ils sont des biens communs urbains selon les principes du public engagement et de l’administration partagée. À partir d’un corpus de 28 entretiens, réalisés sur la période 2019-2020 auprès de porteurs de pactes de collaboration sur les espaces verts urbains, nous nous concentrons sur les expériences des citadins qui sont devenus actifs, individuellement ou au sein de groupes informels, en analysant les motivations, les pratiques et les multiples formes de valorisation de la nature en ville – sociale, relationnelle, esthétique et écologique. Le dispositif de soin partagé de la nature urbaine apparaît comme une expérience ambivalente, où l’individualisation de l’entretien est tempérée par des orientations vers la dimension collective, et où, même face aux risques de dépolitisation, les citoyens démontrent qu’ils sont capables de se réapproprier les politiques de public engagement portées par la mairie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gernez, C. "Adolescence et pathologies psychiatriques ; nouvelle donne ? nouveaux paradigmes ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S84. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.370.

Full text
Abstract:
L’adolescence est un passage à haut risque, mais en quoi, pourquoi et pour qui ? Pour le saisir, encore faut-il accéder à l’adolescence, et se mettre à la portée des adolescents, particulièrement exposés aux bouleversements d’une existence en question. Les données culturelles en mouvement (notamment les nouvelles technologies, la prééminence de l’image…) et la nouvelle donne sociétale elle-aussi en pleine mutation avec les injonctions de performance, de normalisation, l’importance du chômage… obligent les adolescents et leurs familles à chercher et trouver de nouveaux repères, non sans mal, non sans conflit, non sans douleur, voire au risque de nouvelles pathologies. Face à l’adolescent, le psychiatre, clinicien et thérapeute, peut-il encore s’adosser à la formation qu’il a reçue et à sa propre expérience d’adolescent ? L’expérience montre qu’il lui faut inventer son approche clinique tout en acceptant de la confronter à celle de ses pairs, au plus près de ce qui se joue dans la rencontre avec l’adolescent. L’exposé précisera les modalités d’invention, de réinvention du soin avec ses aléas, ses risques et ses résultats en fonction des pathologies rencontrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le Bas, C. "Diffusion de l’innovation à l’intérieur de la firme et apprentissage par la pratique Une reformulation du modèle d’E. Mansfield." Recherches économiques de Louvain 53, no. 2 (June 1987): 157–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800083111.

Full text
Abstract:
La diffusion de l’innovation à l’intérieur de la firme a été jusqu’à présent exclusivement analysée comme un processus impliquant des risques et des résultats incertains. Avec l’utilisation des nouveaux procédés les risques se trouvent mieux évalués et l’incertitude réduite. La diffusion correspond donc à un apprentissage individuel par expérience. Les travaux de E. Mansfield [1968] et de P. Stoneman [1981] offrent deux variantes de cette problématique. Partant d’hypothèses différentes quant aux variables expliquant la vitesse de la diffusion de l’innovation et quant à la détermination du seuil de diffusion (pare optimal d’équipement incorporant le nouveau procédé), ils aboutissent à une conclusion assez voisine : le sentier de diffusion (la représentation formelle de l’évolution temporelle du parc de nouvel équipement) est logistique pour le premier, en général, sïgmoide pour le second.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Thirel, Chrislaine, Nathalie Cottin, and Fanny Kholladi. "Coordination de la gestion des risques liée aux soins, expérience d’équipe." Soins 61, no. 804 (April 2016): 30–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2016.02.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jobit-Laudette, N. "Expérience pratique d’évaluation des risques professionnels dans un service de soins." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, no. 1 (March 2004): 48. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93013-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Abnaha, Jamal, and Fadwa Errami. "Les Services Financiers au Maroc – Une Industrie Confrontée à des Risques Excessifs." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 1 (January 30, 2021): 11–16. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i1.39.

Full text
Abstract:
Les services financiers (FS) sont un secteur très important pour Oxial. Certains de nos premiers clients étaient des sociétés de services financiers, nous travaillons actuellement avec des sociétés de services financiers dans le monde entier et c’est un secteur dans lequel nous avons une grande expérience et des connaissances approfondies. les services financiers sont devenus plus fortement réglementés que jamais, à la fois au niveau local et mondial, et le secteur est également confronté à plus de risques qu’auparavant. Les services financiers sont plus réglementés que jamais, tant au niveau local que mondial, et le secteur est confronté à des risques plus importants que par le passé. Cela signifie que les prestataires de services financiers doivent être encore plus vigilants en ce qui concerne la gestion et l’atténuation des risques, et qu’ils doivent mettre en place les outils de GRC appropriés pour les aider dans cette tâche et veiller à ce qu’ils restent conformes. Ils disposent de plus de ressources, de personnel et d’accès aux dernières solutions logicielles de GRC. Le Maroc, premier pays non européen où Oxial a ouvert un bureau, est un pays où les services financiers sont plus prospères que dans la plupart des autres pays d’Afrique, et nous examinons dans quelle mesure le secteur est préparé à gérer et à atténuer les risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Oustry, Antoine, Bünyamin Erkan, Romain Svartzman, and Pierre-François Weber. "Risques climatiques et politique de collatéral des banques centrales : une expérience méthodologique." Revue économique Vol. 73, no. 2 (February 28, 2022): 173–218. http://dx.doi.org/10.3917/reco.732.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boulaire, Christèle. "Marketing relationnel: la carte d'anniversaire revisitée." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 18, no. 1 (March 2003): 43–63. http://dx.doi.org/10.1177/076737010301800103.

Full text
Abstract:
Une compagnie peut-elle/doit-elle initier un marketing relationnel en entrant dans l'intimité de ses consommateurs? L'analyse du discours de 22 clients sur leur expérience de réception d'une carte envoyée par une compagnie lors de leur anniversaire montre que cette approche comporte des risques, si elle n'est pas soutenue par une connaissance des attitudes du client vis-à-vis de la relation business-to-customers et vis-à-vis de la stratégie retenue par la compagnie. Les résultats obtenus soulignent également l'importance des études s'intéressant au point de vue du consommateur avant d'opter pour un mode spécifique de communication avec lui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ruet, Véronique. "Revue de morbi-mortalité : expérience d’une sage-femme impliquée en gestion de risques." Vocation Sage-femme 12, no. 102 (May 2013): 12–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.vsf.2013.03.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

OUELLETTE, Françoise-Romaine. "L’expérience de l’infertilité féminine vécue sous assistance médicale." Sociologie et sociétés 20, no. 1 (September 30, 2002): 13–32. http://dx.doi.org/10.7202/001538ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le point de vue qu'ont sur leur expérience les femmes dites infertiles doit être pris en considération dans le débat sur les nouvelles technologies de la reproduction. Une recherche réalisée pour le Conseil du statut de la femme auprès de 32 Québécoises suivies en clinique de fertilité, aide à comprendre pourquoi elles adhèrent à la «solution» médicale malgré les difficultés et les risques sérieux qu'elle comporte souvent. Tant l'approche bio-médicale de l'infertilité que le contexte social et culturel dans lequel elles évoluent tendent à définir le recours aux techniques de procréation assistée comme la seule alternative d'action possible pour elles, et rendent extrêmement difficile toute remise en question du processus d'aide médicale une fois qu'il est amorcé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

De Neuter, Patrick. "La cothérapie en cas de thérapie de couple." Cahiers de psychologie clinique 61, no. 2 (September 12, 2023): 235–51. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.061.0235.

Full text
Abstract:
Se référant à son expérience personnelle et aux publications de quelques collègues, l’auteur envisage successivement les avantages de la cothérapie en cas de thérapie de couple : intervision sur le vif, élargissement de l’écoute, partage des tâches, maniement plus aisé des débordements transférentiels, dédoublement des styles d’intervention, abord plus aisé des clivages et de la différence des sexes, évocation plus rapide des transferts parentaux et possibilité de formation de stagiaires. Il envisage aussi les risques de conflit ou d’énamoration entre les thérapeutes et l’exigence de quelques qualités des cothérapeutes, entre autres : ouverture bienveillante à l’autre, aptitude au partage des pouvoirs, fonctions et savoirs, faible tendance à la rivalité, et tolérance à la (re)mise en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ciccone, Albert. "Observation d’un groupe mères/bébés en service hospitalier de maternité. Maternité et prévention." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 29, no. 1 (1997): 49–64. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1997.1378.

Full text
Abstract:
L’auteur témoigne d’une expérience de travail psychologique et psychanalytique dans un service hospitalier de maternité. Il décrit et analyse deux thématiques : les effets de dépression maternelle et les craintes de jalousie fraternelle, que génère l’arrivée d’un bébé dans une famille. Il souligne la nécessité d’un travail de prévention, et rend compte d’un dispositif particulier d’écoute et de travail psychique : le groupe mères/bébés. Il en précise l’efficacité, la pertinence et les limites. L’auteur propose une observation très détaillée d’un groupe mères/bébés, et dégage la façon dont le groupe, entre autres par le travail associatif qui s’y réalise, donne un étayage à l’élaboration de l’expérience de maternité, et ainsi à la prévention de certains de ses risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bolduc, Aline. "Intervention de groupe auprès des personnes atteintes de brûlures." Service social 45, no. 3 (April 12, 2005): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/706742ar.

Full text
Abstract:
Les personnes atteintes de brûlures vivent un traumatisme qui se double d’une image corporelle modifiée et de risques de séquelles graves. Elles auront toujours besoin du soutien d’autrui, et celui apporté par la famille se révèle le plus important dans le processus de leur réadaptation. Devant cette situation, les proches se sentent démunis et éprouvent un sentiment d’impuissance et de culpabilité. Ils ont besoin d’assistance pour être capables de bien vivre cette expérience. Cet article présente la problématique des personnes atteintes de brûlures et l’intervention psychosociale telle que proposée par l’Association des grands brûlés FLAM à ses membres. FLAM constitue un organisme communautaire dont le but est spécifiquement d’œuvrer auprès de la clientèle des personnes qui ont été gravement brûlées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Migliari, Matteo, Kazuki Hayashi, Yan Ulanowski, Stéphane Laporte, Martin Hendel, Sophie Parison, Julien Despax, Loïc Chesne, and Olivier Baverel. "Comprendre les déterminants du ressenti thermique humain à l’aide de l’intelligence artificielle : une expérience participative." SHS Web of Conferences 198 (2024): 02004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419802004.

Full text
Abstract:
Le changement climatique exige une remise en question des pratiques d’urbanisation. Les environnements urbains influencent la relation des résidents avec les espaces extérieurs et intérieurs, avec des conséquences sur la consommation d’énergie et les rejets de chaleur à l’intérieur de ses limites. Les avantages de l’éclaircissement des revêtements de sol des espaces publics pour réduire les îlots de chaleur urbains ont été confirmés par la littérature scientifique, mais les effets de rebond en termes d’augmentation de la sensation thermique extérieure (OTS) doivent encore être analysés par des expériences empiriques. Cette étude présente les résultats d’une expérience participative de confort thermique impliquant 75 volontaires exprimant des votes de sensation thermique (TSV) à l’aveugle sur des revêtements de surface de différentes réflectivités. Chaque TSV était lié aux caractéristiques physiques et psychologiques du sujet, à son emplacement et aux conditions microclimatiques au moment du vote. 714 chaînes de données collectées lors de la canicule d’août 2022 ont été traitées par des méthodes d’intelligence artificielle (IA) successives : apprentissage supervisé, explications additives de Shapley, réduction de dimension par approximation et projection uniforme de la variété (UMAP), et regroupement hiérarchique basé sur la densité des applications avec bruit (HDBSCAN). Ce post-traitement a permis de définir des clusters caractérisés par une répartition similaire des 10 variables les plus influentes sur le TSV, résultant en des valeurs TSV similaires. Les calculs d’IA et l’analyse des graphiques sur DesignExplorer ont montré que les pavés réfléchissants aggravent le stress thermique des personnes. Ces résultats montrent que l’éclaircissement des espaces publics, souvent employé dans de nombreux réaménagements urbains, n’est pas une solution adaptée pour protéger les citoyens des risques sanitaires du changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Debrus, M., E. Avril, V. Rogissart, A. Kartner, M. D. Pauty, and J. F. Corty. "Résultats de l’expérimentation éducation aux risques liés à l’injection (ERLI) par Médecins du Monde, Paris." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 4–5. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.010.

Full text
Abstract:
ProblématiqueNous savons désormais que la mise à disposition de matériel stérile et sa distribution ne suffisent pas pour contrer la transmission du virus de l’hépatite C, alors que cela l’a été pour la transmission du VIH. Les actions d’information se montrent insuffisantes et nous observons souvent un décalage entre les pratiques déclarées par les personnes et la réalité.ActionDans une perspective de santé et afin de répondre aux besoins exprimés par les usagers, Médecins du Monde a lancé fin 2010 un programme pilote d’éducation aux risques liés à l’injection (projet ERLI). Celui-ci propose aux usagers de drogues par voie intraveineuse des séances éducatives à la fois théoriques et pratiques au cours desquelles des intervenants travaillent avec un usager, à partir de ses réelles pratiques d’injection, à l’acquisition de compétences permettant à la personne, de manière autonome, de mieux se protéger et de prendre soin de sa santé.RésultatsDepuis 2010, l’équipe a inclus plus de 160 personnes et réalisé plus de 700 séances d’accompagnement à l’injection en collaboration avec les CAARUD Gaïa Paris et Sida Paroles à Colombes. Notre expérience révèle que ce type d’action se montre indispensable pour mieux connaître les réelles pratiques des usagers et les facteurs impliqués dans la gestion des risques liés à l’injection, pour adapter nos messages de réduction des risques et nous assurer de leur bonne compréhension.PerspectivesUne recherche, soutenue et financée par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites (ANRS), a été développée avec AIDES et l’Inserm de Marseille. Les résultats sont attendus pour 2014. Médecins du Monde et AIDES souhaitent ainsi que cette pratique puisse se diffuser à l’ensemble des CAARUD de France, plus de 130 sur tout le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tepe, Markus, Susumu Shikano, Michael Jankowski, and Maximilian Lutz. "La délégation administrative revisitée : données expérimentales sur les conséquences comportementales de la motivation de service public et de l’aversion au risque." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 3 (September 15, 2023): 203–23. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0203.

Full text
Abstract:
Il est essentiel de bien comprendre les questions de délégation administrative pour assurer la performance des organisations publiques. Le jeu du contrôle modélise la délégation comme un conflit d’intérêts entre un inspecteur et une personne contrôlée pour agir dans l’intérêt du premier. La présente étude teste des solutions alternatives pour surmonter le fait d’être « tire-au-flanc » présente dans le jeu du contrôle. Plus précisément, nous testons l’effet des incitants externes, tel qu’il apparaît sous l’effet de la solution de la théorie des jeux, par rapport au rôle des facteurs intrinsèques, à savoir la motivation de service public et l’aversion au risque lié à l’emploi. Les résultats d’une expérience en laboratoire ( N = 208) et d’une enquête ( N = 794) montrent que ni l’approche théorique des jeux, qui a inspiré le nouveau management public, ni la motivation de service public, qui en est l’antithèse, ne parviennent à expliquer le comportement des sujets. Au contraire, l’aversion au risque lié à l’emploi renforce le potentiel de contrôle et rend moins probable la possibilité d’être « tire-au-flanc ». Cette constatation laisse entrevoir une vision plus différenciée des attitudes des fonctionnaires en matière de risques en vue d’améliorer la délégation administrative. Remarques à l’intention des praticiens La promesse du nouveau management public selon laquelle les problèmes de contrôle de la délégation administrative disparaissent avec la mise en place d’incitants extrinsèques appropriés est trop simpliste. D’autre part, la motivation de service public, qui a commencé comme une antithèse du bureaucrate intéressé, ne résout pas non plus le problème de « tire-au-flanc » dans la délégation administrative. Au contraire, l’aversion au risque lié à l’emploi semble améliorer la délégation administrative, ce qui constitue un contrepoint remarquable à l’opinion populaire en matière de gestion publique selon laquelle l’aversion au risque est problématique pour les performances des organisations publiques. Plutôt que d’éviter de sélectionner des fonctionnaires averses au risque de manière générale, il conviendrait d’accorder plus d’attention aux domaines de la prise de décision administrative dans lesquels ces traits de caractère peuvent être bénéfiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Toulemont, M., and R. Cojean. "La prévention des risques liés à la sécheresse géotechnique : une expérience transposable à d’autres aléas naturels." Revue Française de Géotechnique, no. 120-121 (2007): 215–19. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2007120215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Walter, Christian. "Désirs humains et désir des machines : l’exemple de la gestion d’actifs." Diogène 281-282, no. 1 (June 3, 2024): 174–89. http://dx.doi.org/10.3917/dio.281.0174.

Full text
Abstract:
La recherche scientifique dans le secteur financier a engendré une projection extérieure d’elle-même qui a pris la forme d’un ensemble d’appareillages techniques, de dispositifs normatifs ou réglementaires, de machines de gestion informatisées dans lesquelles sont prises les pratiques quotidiennes des financiers. Ces développements ont modifié la culture des professionnels, les amenant à transformer leur expérience concrète des risques selon de nouvelles règles pilotées par les innovations techniques. Une notion issue de la philosophie pragmatiste permet de qualifier ce changement, celle de forme de vie. Nous présentons ici les mutations apportées par la machinerie de la finance aux formes de vie des professionnels avec l’exemple de la gestion d’actifs professionnelle pour compte de tiers, marquée par l’omniprésence du modèle CAPM. Ces transformations soulèvent la question de l’autonomie du désir propre du gérant par rapport au désir de la machine dont l’algorithme dit le dessein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

HADAD, Fatiha, Marie-Claude SAN JUAN, and Mehdi HAMDI. "Intelligence artificielle : Enjeux et risques pour la traduction." ALTRALANG Journal 6, no. 1 (June 30, 2024): 197–207. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v6i1.416.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: Artificial Intelligence (AI) has rapidly expanded across various fields, impacting society by transforming linguistic and cultural habits in translation and breaking down language barriers. While offering opportunities like instant translations and recognition software, caution is necessary due to AI's limitations, particularly in automatic translation. The evolving interaction between humans and machines creates new frontiers in global connectivity, prompting questions about their roles in translation for the humanities and social sciences. Our analysis explores the current state of AI, its possibilities, and tools, focusing on its role in literary and academic translation. We also delve into the limits and risks of AI, underscoring the vital role of the human translator. The central question revolves around whether AI, especially in automatic translation, can reliably serve the humanities. Our hypothesis asserts that the human translator is crucial, using knowledge and experience to provide authentic translations, with the machine acting as a legitimate complement, tempered by the cultural insight of the human translator. RÉSUMÉ : L'intelligence artificielle (IA) s'est rapidement développée dans divers domaines, impactant la société en transformant les habitudes linguistiques et culturelles en matière de traduction et en éliminant les barrières linguistiques. Les possibilités qu’offre cette intelligence pour la traduction sont énormes. Toutefois, il est important de faire attention, car il s’agit enfin de machines programmées à cet effet. Le recours de plus en plus accru à ces machines de traduction qui évoluent rapidement suscite des interrogations des spécialistes de la traduction quant à la fiabilité et l’important domaine recouvert par ces dernières. D’autres questions émanent également sur leur conséquence et la place à occuper face au traducteur humain. C’est pourquoi notre analyse explore l’état actuel de l’IA, ses possibilités, ses outils et son rôle dans la traduction littéraire et académique. Il sera question, conjointement à cela, de voir les limites et les risques de l’IA, en soulignant le rôle vital du traducteur humain. En somme, la question centrale est de savoir si l’IA, en particulier dans la traduction automatique, peut servir de manière fiable les sciences humaines. Notre hypothèse affirme que l’intervention du traducteur humain dans cette équation est primordiale. Ses connaissances et son expérience seraient essentielles pour fournir des traductions authentiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Charroud, Soukaina, Zakia Errabih, and Salmane Bourekkadi. "Les conditions de vie au travail : un défi majeur pour la gestion des risques psychosociaux en entreprise." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01024. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501024.

Full text
Abstract:
De nos jours, le Maroc a mobilisé plusieurs efforts dans le cadre de l’engagement sociétale des entreprises, afin d’introduire des nouvelles préoccupations dans le fonctionnement quotidien de ces dernières. Certes, l’importance donnée aux risques psychosociaux reste encore largement sous-estimée et sous étudiée, laissant de nombreux employés exposés à des conditions de travail préjudiciables pour leur santé mentale, sans aucune stratégie ou règlement qui encadrent ces types de risques au sein de l’organisation. Des environnements de travail stressants, trop de tâches à accomplir avec des conditions physiques défavorables tels que les espaces de travail mal entretenus, mesures de sécurité inappropriées, bruit excessif, etc. Tous ces facteurs peuvent entrainer des problèmes psychosociaux comme le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel. Ce présent article examine les effets d’un mauvais environnement de travail comme facteur de détérioration de la santé et de bien-être psychosocial des salariés. La question qui se pose : comment l’amélioration des conditions de vie au travail peut-elle contribuer à réduire les RPS en entreprise ? Pour y répondre, une expérience incluant la distribution d’un questionnaire a été conduite, adressée aux cent-cinquante employés travaillant dans des entreprises industrielles région de Larache, Maroc. Les réponses collectées montrent que la santé psychosociale de plus de quatre-vingt pourcent des enquêtés est impactée directement par les conditions de vie au travail. Ces résultats indiquent qu’une bonne gestion sociétale responsable de l’espace professionnel est nécessaire afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de réduire les RPS au sein des organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nador, Denis Prosper, Zinsou Selom Degboe, Benoit Flot, and Khadija Catherine Toure Cormont. "Togo : L’usage de la chicha (ou narguilé), une pratique à risques qui attire les jeunes à Lomé." Psy Cause N° 77, no. 2 (April 5, 2018): 37–41. http://dx.doi.org/10.3917/psca.077.0039.

Full text
Abstract:
cette étude vise à : dresser le profil sociodémographique des usagers de la chicha, cerner les pratiques, comprendre les motivations des jeunes usagers, mesurer leurs connaissances quant aux risques, leur désir d’arrêter la consommation, et recueillir les méthodes adaptées pour la conception de programme de prévention. Il s’est agi d’une enquête Connaissance Attitude Pratique (CAP) par questionnaire menée à Lomé sur un échantillon de 100 jeunes usagers de la chicha de mars à juin 2018. 63 % des enquêtés ont eu leur première expérience avant l’âge de 20 ans lors d’évènements festifs. La pratique se fait en groupe, lieux publics (54 %), à domicile (46 %). 54 % d’entre eux ne connaissent pas la nature des produits qu’ils consomment. 18 % utilisent de l’alcool, et 12 % des drogues (cannabis) dans la composition de leur chicha. 69 % n’ont pas informé leur famille de leur consommation. 66 % aimeraient la diminuer et recevoir des informations de préférence via les réseaux sociaux (vidéos).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

CORDELET, T., and B. SOULIE. "Comment l'émergence du mode Battle Royale sur les pateformes de jeux vidéo en ligne peut-elle influencer l'adolescent dans sa relation à l'autre ?" EXERCER 31, no. 159 (January 1, 2020): 11–17. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.11.

Full text
Abstract:
Contexte. Le Battle Royale (BR), et en particulier Fortnite®, domine l’univers du jeu vidéo en ligne depuis deux ans et connaît une popularité inédite et croissante chez les joueurs adolescents. L’objectif est d’éliminer tous les participants et d’être le dernier survivant. Alors que la notion d’addiction aux jeux vidéo reste controversée, cette nouvelle pratique peut être source d’inquiétude chez les parents, alimentée par la crainte de voir leur enfant s’isoler. Objectif. Explorer les représentations de l’adolescent sur les répercussions de la pratique du BR dans sa relation avec les autres. Méthode. Étude qualitative par analyse inductive générale via des entretiens semi-directifs menés en face à face d’adolescents jouant au Battle Royale, sans antécédent psychiatrique et vivant au domicile parental. Résultats. Les thèmes abordés par les 13 adolescents interrogés étaient le rôle du BR dans leur développement psychosocial, les interactions bénéfiques et délétères du virtuel et du réel, et le jeu comme miroir de notre société. Le BR apparaissait comme un outil d’apprentissage social : il participait à la socialisation, la séparation-individuation et la construction identitaire des joueurs adolescents. Mais cette pratique n’était pas sans risque, les participants évoquant un système de jeu favorisant la rétention des joueurs aux dépens de leur bien-être et pouvant conduire à un appauvrissement social. Conclusion. L’expérience virtuelle et vidéoludique du BR impactait fortement le développement social de l’adolescent dans sa vie réelle. Il semble nécessaire pour le médecin généraliste d’informer les parents des bénéfices et des risques du jeu afin de rendre cette expérience la plus agréable et enrichissante possible pour leur enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gorbinet, M., B. Begon, P. Chassagne, A. M. Chevalier, D. Laime, F. Martin, C. Mouillefarine, E. Regeard, B. Valeriaud, and C. Bonnaud. "Information sur les risques professionnels dans les T.P.E. Expérience d’un groupe de travail sur les poussières de bois." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 517. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Szekely, D. "Les techniques de stimulations cérébrales non invasives : quelles indications ? Quelle pratique ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 667–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.063.

Full text
Abstract:
La stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) est une technique de neuro-modulation qui utilise un courant électrique de faible intensité. Simple a mettre en œuvre, non invasive et peu coûteuse, elle fait l’objet de multiples études tant cliniques qu’expérimentales.À partir des travaux de Priori et al. [1] qui ont montre qu’un courant de faible intensité applique sur le scalp est capable de moduler l’excitabilité corticale, le rythme des études publiées s’est accéléré depuis 2005. Les résultats des études publiées, des revues de la littérature et des quelques méta-analyses disponibles montrent que la tDCS peut avoir un intérêt dans la stratégie thérapeutique de la dépression, de la schizophrénie et des addictions avec un impact à la fois sur les symptômes de la maladie mais également les troubles connexes tels que la cognition [2]. À partir de ces études, mais également par leur expérience personnelle et leurs travaux les auteurs proposent de discuter de la place de la tDCS dans les stratégies thérapeutiques actuelles, de discuter des mécanismes d’action mis en jeu et des risques d’une utilisation excessive inhérents à sa simplicité d’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mead, Shery, and David Hilton. "Voies nouvelles en psychiatrie. Situation de crise et soutien entre pairs." Santé mentale au Québec 27, no. 1 (February 12, 2007): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/014540ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les interventions psychiatriques en situation de crise sont au centre du conflit entre traitement non volontaire et systèmes de rétablissement et de bien-être dans les services de santé mentale. Bien que la crise puisse signifier tout autre chose pour les personnes qui la vivent, la population en général a appris à y répondre avec une crainte alimentée par les médias. Un contrôle social accru, appelé par erreur « traitement », s'en est suivi. Cela n'aide en rien la personne et, en fait, contribue à confondre davantage celle qui tente de donner un sens à son expérience. Cet article propose un changement fondamental dans la compréhension et le travail en situation de crise psychiatrique. Au lieu d'objectiver et de nommer l'expérience de la crise en relation avec le construit du trouble, l'objectif est de développer une façon de penser plus relationnelle et contextuelle relativement à la réaction ou à la réponse à la crise. En ce sens, les auteurs explorent les concepts de réciprocité, de planification proactive, d'élaboration d'un pouvoir négocié et d'une définition commune, des risques et de la sécurité, de «»ré-écriture ou de re-construction » (re-storying). Finalement, ils présentent une discussion sur l'élaboration de stratégies de recherche appuyant les nouvelles façons de penser au sujet de la crise. Les auteurs, qui ont vécu des expériences personnelles de crises et d'hospitalisation, ont été impliqués dans l'élaboration de programmes de soutien entre pairs depuis 1990. Dave Hilton a été l'un des premiers directeurs à rendre des fonds accessibles pour l'implantation de programmes de soutien entre pairs à la grandeur de l'État. Shery Mead est ex-directrice de trois agences de soutien entre pairs, dont une ressource alternative gérée par les personnes utilisatrices. Elle est consultante pour les programmes de soutien-conseil entre pairs et pour les programmes traditionnels en santé mentale aux États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tricot, Anne. "La prévention des risques d’inondation en France : entre approche normative de l’état et expériences locales des cours d’eau." Environnement Urbain 2 (October 28, 2008): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/019225ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article confronte deux approches de la prévention des risques d’inondation en France : l’une institutionnelle et menée par les services de l’État, l’autre locale et prise en charge par les collectivités territoriales. La prévention institutionnelle de l’État définit le risque comme majeur. L’approche est normative et définit un type de risque valant pour tous les territoires. La gestion locale du risque s’accorde avec des perceptions plus ordinaires de ce dernier. De plus, localement, le risque s’inscrit dans un territoire ; la prévention doit alors composer avec d’autres logiques. Les deux approches n’impliquent pas les mêmes critères de rationalisation et de connaissance en matière de risque. Sur la base du risque majeur, la première postule une impossibilité de vivre avec le risque, tandis que les expériences locales du risque relèvent de compromis difficiles entre présence du risque et nécessité d’aménager un territoire. La prévention du risque d’inondation en France accorde une place quasi exclusive à l’approche institutionnelle menée par les services de l’État, sans coordination avec les connaissances locales du risque. Cela ne manque pas de causer une certaine dissonance dans la mise en oeuvre de la politique publique de prévention des risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Guérendo, Peggy Mboli-Goumba, Boh Fanta Diané, Nadège Agbessi Mekoun, Christiane Koudoukpo, Fabrice Akpadja, and Bérénice Dégboé. "Expérience de prise en charge de Xeroderma Pigmentosum au service de Dermatologie-vénérologie à Cotonou." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 15 (May 31, 2024): 77. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n15p77.

Full text
Abstract:
Introduction: Le Xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie génétique, entraînant une sensibilité accrue au rayonnement ultraviolet avec pour conséquences des lésions cutanées spécifiques sur les zones photoexposées. Observation clinique: Il s’agissait d’un garçon de 3 ans, sans antécédent familial particulier, reçu pour des troubles pigmentaires du visage, évoluant depuis un an, avec un début en période néonatale marqué par l’apparition de lésions bulleuses cutanées sur les zones photoexposées. Aucun facteur déclenchant n’était identifié. L’évolution de la maladie était marquée par l’apparition de macules bigarrées. Les signes accompagnateurs étaient une photophobie et un larmoiement. Les lésions cutanées évoluaient par périodes de poussées et rémissions dans un contexte de retard psychomoteur. Le XP était évoqué sur la base d’arguments cliniques. Aucun examen paraclinique spécifique n’était réalisé. Une protection solaire et un émollient étaient prescrits. La surveillance était ophtalmologique et neurologique. Conclusion : Le XP était évoqué uniquement sur la base d’arguments cliniques. Un bilan paraclinique aurait permis la confirmation du diagnostic. Devant les risques de complications, une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire. Introduction : Xeroderma pigmentosum (XP) is a genetic disorder, that leads to increased sensitivity to ultraviolet radiation with consequences such as specific skin lesions on areas of photoexposure. Case report : It was about a 3-year-old boy, with no particular family history, received for skin discolorations of the face, evolving since one year, with a beginning during a neonatal period marked with the occurrence of bullous skin lesions on photoexposed areas. No triggering factor was identified. The course of the disease was marked by the appearance of discolored macules. Accompanying signs were photophobia and tearing. The skin lesions were evolving through outbreaks and remission periods in the context of psychomotor retardation. XP was discussed based on clinical arguments. No specific paraclinic assessment was performed. Sun protection and a skin emollient were prescribed. Monitoring was ophthalmologic and neurological. Conclusion : XP was discussed based solely on clinical findings. Paraclinic assessment would have allowed the confirmation of the diagnosis. With the risks of complications, multidisciplinary management is necessary.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Vénisse, J. L. "Complémentarité des approches psychothérapiques en addictologie : le paradigme de l’efficacité." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 534. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.398.

Full text
Abstract:
La multiplicité des pratiques psychothérapiques (plusieurs centaines actuellement répertoriées dans le monde) entretient un flou croissant autour de ces approches, non seulement pour ceux qui sont en quête d’une aide ou d’un soin, mais également pour beaucoup de professionnels, avec des risques d’amalgame ou de repli sur telle ou telle référence exclusive. Une telle hétérogénéité peut pourtant être une richesse du fait des limites de ce que chaque approche permet en propre, en termes de changement et d’évolution personnelle de ceux qui s’y engagent. En pratique, quelques grands courants de référence semblent réunir la grande majorité des paradigmes ayant fait la preuve de leur validité et leur efficacité, au-delà des facteurs communs centrés sur la qualité de la relation patient-thérapeute. La complémentarité de ces approches psychothérapiques de références diverses s’est affirmée au cours des deux dernières décennies, en particulier vis-à-vis de certains registres pathologiques, comme les conduites addictives, contre-disant le sectarisme et la guerre idéologique qui avaient caractérisé la période précédente. Pour autant les conditions, indications, et modalités de cette complémentarité sont loin d’être toujours évidentes. Chacun des intervenants de cette session thématique cherchera, à partir de son expérience, clinique personnelle et de sa référence théorique à préciser celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kangela, Docteur Mathieu Ngengele. "PALUDISME GRAVE CHEZ LES ENFANTS DE 0 A 5 ANS : CARACTERISTIQUES SOCIODEMOGRAPHIQUES, COUT ET PRISE EN CHARGE AU 4 DECEMBRE 2023." Journal of Advanced Research in Medical and Health Science (ISSN 2208-2425) 10, no. 3 (March 26, 2024): 290–99. http://dx.doi.org/10.61841/9emq3j16.

Full text
Abstract:
Le paludisme est l’une des plus fréquentes maladies infectieuses. Il pose un problème sanitaire public important partout dans le monde, tout particulièrement en Afrique et en Asie du Sud. Quelque trois milliards de personnes sont exposées à des risques d’infections dans 109 pays. Les principaux faits qui ont marqué les différentes années sont présentés de la manière suivante : En 2022 , on estime à 249 millions de cas de paludisme et à 608000 le nombre de décès dus au paludisme dans 85 pays , la Région africaine de l’OMS supporte une importante et disproportionnée de la charge mondiale du paludisme ,En 2022 ,94 des cas de paludisme (233millions) et 95% des décès dus à la maladie (580000) ont été enregistrés dans cette région , les enfants de moins de cinq ans représentaient 80% des décès dus au paludisme dans la région ( selon Selon le programme national de lutte contre le paludisme , la RDC porte le poids le plus lourd du paludisme dans le monde soit 40 après le Nigeria ces différents de de l’OMS, du PNLP et notre propre expérience dans les structures sanitaires ont motivé notre curiosité scientifique pour faire une étude sur le paludisme grave chez les enfants en tenant compte des caractéristiques sociodémographiques, le cout et sa prise charge .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tricot, Anne, and Olivier Labussière. "Les difficultés d’application des plans de prévention en France : lorsque le territoire façonne le risque." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 148 (September 30, 2009): 119–34. http://dx.doi.org/10.7202/038145ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1995, l’État français a lancé une politique ambitieuse de prévention des risques par la réalisation de Plans de prévention des risques d’inondation (PPRI). En 2005, 5000 PPRI ont été approuvés et 10 000 sont projetés pour le futur. L’objectif quantitatif est très important : il vise à couvrir l’ensemble des communes touchées par le risque. Qualitativement, quel type de risque est affiché ? En 2006, plus de 10 ans après les premières réalisations des PPRI, que peut-on en dire ? Comment se passe le changement annoncé de ces politiques publiques en matière de risque d’inondation au regard des formes locales d’engagement, des expériences plurielles des risques ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l’aménagement du territoire ? Les PPRI s’imposent comme servitudes d’utilité publique aux futurs plans locaux d’urbanisme (PLU). Ils constituent le dernier maillon de la politique de prévention ; à ce niveau-là, l’intérêt devient d’en comprendre la mise à l’épreuve. Quelques travaux s’intéressent à la mise en oeuvre de ces outils aux niveaux institutionnel et financier. Or, peu de recherches se consacrent à l’analyse de leur application et de leurs effets. L’intérêt de ce travail est de rendre compte de la performance de ces outils relativement silencieux qui échappent à la scène médiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Côté, Philippe-Aubert. "Peut-on satisfaire les exigences en matière d’appréciation des risques dans l’évaluation éthique d’un protocole de recherche impliquant des êtres humains ?" Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 45–51. http://dx.doi.org/10.7202/1044649ar.

Full text
Abstract:
L’évaluation des risques est une étape incontournable pour l’approbation d’un protocole de recherche impliquant des êtres humains. Toutefois, cette évaluation est très difficile et beaucoup de spécialistes croient que les sujets sont insuffisamment protégés contre les expériences éthiquement inacceptables. Il est possible que les difficultés rencontrées lors de cette évaluation proviennent d’une mauvaise définition du concept de « risque », cette définition ignorant certaines caractéristiques fondamentales du risque qui remettent en question sa nature quantifiable et prévisible. Dans cet article, nous allons examiner cette hypothèse à travers trois éléments-clés de l’évaluation éthique des projets de recherches :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Jehouani, Rachida, and Meryem Naji. "Travailler dans les champs : les défis environnementaux et les conditions de travail pénibles des ouvrières agricoles au Maroc." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01026. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501026.

Full text
Abstract:
Le secteur agricole au Maroc repose fortement sur la main-d’œuvre féminine, jouant un rôle crucial dans la production et apportant une expertise spécifique. Cependant, malgré leurs contributions inestimables, les ouvrières agricoles font face à des conditions de travail pénibles et à des défis environnementaux menaçant leur santé et leur bien-être. L’objectif principal de cette recherche est de dévoiler les contraintes auxquelles elles sont confrontées, mettant en lumière divers aspects tels que les longues heures de travail, les environnements physiquement exigeants et les risques pour la santé dus aux changements climatiques et aux engrais industriels. Il est également important de comprendre et d’analyser les stéréotypes de genre qui peuvent influencer ces conditions de travail. Afin d’éviter de considérer ce groupe de femmes comme une entité homogène, cette étude adopte une approche microsociologique basée sur l’observation directe des ouvrières dans les champs et les exploitations, ainsi que des entretiens semi-directifs. L’objectif est d’observer de près les ouvrières et d’écouter leurs discours pour mieux comprendre leur expérience et les conditions dans lesquelles elles travaillent. Les résultats de l’étude confirment que, en plus des différenciations genrées dans l’espace et des représentations stigmatisantes de leur entourage, les ouvrières sont confrontées à des obstacles d’accès et d’exercice de leur travail, ainsi qu’à des conséquences néfastes sur leur santé et leur bien-être découlant de leur environnement de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

HUET, L., Y. BARNIER, and H. DONNADIEU-RIGOLE. "Chemsex : risques ressentis et stratégies d'adaptation." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 119–25. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.119.

Full text
Abstract:
Introduction. Il existe depuis une dizaine d’années une augmentation des signaux sanitaires en France liés au chemsex chez les hommes ayant des rapports avec des hommes (HSH). Objectif. Identifier les risques ressentis par les HSH pratiquant le chemsex et leurs stratégies d’adaptation. Méthode. Étude qualitative basée sur 11 entretiens individuels semi-dirigés et un focus group de 4 chemsexeurs. Échantillonnage raisonné des participants recrutés sur la base du volontariat et par réseau. Enregistrement audio des entretiens puis retranscription mot à mot. Analyse phénoménologique des données puis production de catégories par comparaison constante entre les données et les construits de l’analyse. Résultats. Le risque majeur ressenti était le risque addictif. Le risque infectieux était la dangerosité des produits, sur lesquels se concentraient la prévention et la réduction des risques et des dommages (RdRD), le risque socioprofessionnel, l’impact sur la qualité de la vie sexuelle et la santé mentale, la notion de consentement. Il existait une multiplicité de techniques de contrôle et de réduction des risques par les usagers, mises en place de façon autonome. Ces techniques résultaient d’un apprentissage lié aux expériences personnelles, d’informations transmises par les pairs, le milieu associatif et médical. Discussion. Il est crucial de promouvoir l’accès à des programmes de prévention et de RdRD pour garantir la connaissance des risques associés au chemsex et ainsi une meilleure adaptation des comportements. Pour atteindre cet objectif, il est important de diversifier les stratégies de prévention et de RdRD afin de sensibiliser les chemsexeurs à ces multiples problématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hermetz, F., E. Gourdin, A. Lalouette, M. Maréchal, F. Bertrand, G. Codron, C. Jamin, N. Caloin, and M. Daumal. "La mobilisation des patients: avantages et risques — Expérience de l'équipe du service de réanimation polyvalente du centre hospitalier de l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer." Réanimation 20, S2 (December 23, 2010): 682–83. http://dx.doi.org/10.1007/s13546-010-0099-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Altit, Gabriel, Danica Hamilton, and Karel O’Brien. "Les soins peau-à-peau chez les nourrissons à terme et prématurés." Paediatrics & Child Health 29, no. 4 (July 2024): 246–54. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxae014.

Full text
Abstract:
Résumé Les soins peau-à-peau (SPP) sont un aspect important des soins au parent et au nourrisson pendant la période néonatale et la première enfance. Ils doivent être entrepris immédiatement après la naissance et faire partie des soins standards dans tous les milieux, y compris à la maison. Selon de solides données probantes, les SPP ont un effet positif sur l’allaitement et l’alimentation par du lait humain, tant chez les nourrissons à terme que prématurés, de même que sur la mortalité, la stabilité cardiorespiratoire et la thermorégulation. Les SPP réduisent la douleur et le stress chez les nourrissons, accroissent l’attachement entre le parent et son nourrisson et ont des effets bénéfiques sur le neurodéveloppement de l’enfant ainsi que sur la santé mentale des parents. Le caractère sécuritaire et la faisabilité des SPP sont établis chez les nourrissons à terme et prématurés, et ces soins sont recommandés dans le cadre d’une pratique exemplaire auprès de tous les nourrissons. Les avantages des SPP sont supérieurs aux risques dans la plupart des situations, et malgré les défis qui y sont associés, les dispensateurs de soins devraient adopter des protocoles et prévoir des adaptations pour s’assurer que les SPP soient une expérience positive et sécuritaire pour le parent, la famille, le nourrisson et l’équipe soignante. Le présent document de principes s’adresse à toutes les familles, telles qu’elles se définissent et se déterminent elles-mêmes, et tiennent compte de l’importance de personnaliser la communication, le langage et la terminologie en matière de santé pour que l’équipe soignante réponde aux besoins particuliers de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pochard, Liselotte, Alma Heckenroth, Victor Martin, Maela Lebrun-Gadelius, and Joëlle Micallef. "Dispositif d’analyse de drogues à visée de réduction des risques : expérience au CSAPA/CAARUD bus 31/32 (Marseille) et description des substances analysées en 2021." Therapies 77, no. 6 (November 2022): 763. http://dx.doi.org/10.1016/j.therap.2022.10.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Wirth, Heike, Walter Muller, and Uwe Blien. "L'anonymat des données individuelles : études des risques d'identification." Sociétés contemporaines 14-15, no. 2-3 (September 1, 1993): 23–42. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.14n1.0023.

Full text
Abstract:
Résumé L' article introduit brièvement au problème général de la protection de la confidentialité des données statistiques issues d'enquêtes en sciences sociales. La protection de l'anonymat des données individuelles dépend essentiellement de l'impossibilité d'identifier des enregistrements anonymisés selon certaines procédures. Quelques scénarios ont été élaborés pour faire varier systématiquement les facteurs de risque d'identification. L'article présente ensuite les méthodes et le déroulement de plusieurs expériences où les risques ď identification de ces scénarios ont été établis empiriquement. Les résultats montrent qu'il faut vraiment des circonstances particulières pour que la probabilité de succès s'écarte significativement de zéro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

GARREAU, H., J. M. BRUN, M. THEAU-CLEMENT, and G. BOLET. "Evolution des axes de recherche à l’INRA pour l’amélioration génétique du lapin de chair." INRAE Productions Animales 21, no. 3 (August 23, 2008): 269–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.3.3401.

Full text
Abstract:
L’évolution du contexte sanitaire, économique et social de la production de lapin de chair a conduit les chercheurs de l’INRA à étudier la sélection de nouveaux caractères pour mieux répondre aux attentes des professionnels mais également du citoyen-consommateur, en particulier dans le domaine de la santé et de la longévité des animaux. Ces études reposent principalement sur la mise en place d’expériences mais également sur l’analyse de données de sélectionneurs privés et donnent lieu, après validation, à des applications dans les schémas de sélection commerciaux. Pour réduire la mortalité des jeunes, les chercheurs privilégient l’amélioration des aptitudes maternelles: l’application d’un modèle à effets génétiques directs et maternels pour le poids au sevrage a ainsi permis d’améliorer les aptitudes maternelles pour ce caractère. Une expérience de sélection canalisante pour l’homogénéité des poids de naissance intra-portée a permis d’améliorer la survie périnatale du lapereau. L’amélioration de la longévité de la femelle en reproduction est rendue possible par la mise en œuvre des méthodes d’analyse de survie. La résistance génétique aux maladies, principalement l’entérocolite épizootique et la pasteurellose, est explorée pour réduire les pertes économiques mais également pour améliorer le bien-être des animaux et réduire les risques sanitaires liés à l’utilisation des antibiotiques. Pour améliorer l’efficacité alimentaire du jeune en engraissement et ainsi réduire les coûts alimentaires qui grèvent lourdement le revenu de l’éleveur, deux critères de sélection sont comparées: la consommation résiduelle et la vitesse de croissance en régime alimentaire rationné. Afin de diminuer l’utilisation des hormones pour l’induction de l’oestrus, de nouveaux programmes visent à étudier la variabilité génétique du comportement d’oestrus des lapines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Colignon, Martine. "L’enfant qui pleure." Perspectives Psy 62, no. 4 (October 2023): 362–65. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023624362.

Full text
Abstract:
La beauté peut être un rempart contre l’anxiété. Se détacher de ce dernier est une expérience risquée qui confronte un sujet à une exploration des couches les plus sombres de son corps et de sa psyché. La création ouvre un paysage intérieur que le sujet peut à nouveau regarder et explorer tout en ayant l’illusion de suivre un chemin qui peut être dévié sans danger. L’image, dans laquelle s’invitent des formes, peut alors être du côté de la vie et parfois fournir un refuge dans lequel se blottir, lorsque le risque semble trop grand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nait Khachat, A., K. Belhaj, N. S. Diagne, N. Amrani, S. Meftah, S. Elamari, S. El Aziz, A. Farouqi, F. Lmidmani, and A. El Fatimi. "Intérêt de l’évaluation podoscopique dans la prise en charge du pied diabétique à risques. Expérience du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc." Journal de Réadaptation Médicale : Pratique et Formation en Médecine Physique et de Réadaptation 35, no. 3 (September 2015): 124–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.jrm.2015.04.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Peisser, Carine, Nathalie Berenger, Florence Belut, Anne Lescurier, Valentin Le Bidan, Anne-Gaelle Ruiz, Jean-Luc Genois, Marie Malascrabes, Patrick Divoux, and Magali Huteau. "Les apports d’une dynamique de réseau pour la communauté des Maîtres d’ouvrage gestionnaires d’infrastructures soumises au risque rocheux." Revue Française de Géotechnique, no. 163 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020010.

Full text
Abstract:
Cet article présente la dynamique de réseau amorcée et renforcée au cours du Projet National C2ROP entre les Maîtres d’ouvrage (MOA) gestionnaires d’infrastructures soumises au risque rocheux. Les « Rencontres MOA Risque Rocheux » sont des rencontres techniques régulières de la communauté « Risque rocheux », occasions privilégiées pour les Maîtres d’ouvrage concernés, d’une part d’apprendre à se connaître et de partager des expériences et des outils spécifiques, d’autre part de discuter collectivement de problèmes rencontrés, de manques spécifiques identifiés, pour faire évoluer les pratiques. Les échanges générés autour de thématiques identifiées, choisies et discutées collectivement apportent nombre de réponses directes aux préoccupations quotidiennes des MOA. Outre cette richesse intrinsèque aux échanges, la dynamique de réseau a contribué à l’élaboration concertée de cinq documents communs de référence, qui se veulent des « outils-métier » au bénéfice de la communauté : deux cahiers des charges types, i) l’un pour les études d’aléa éboulement rocheux, ii) l’autre pour les travaux de protection contre les chutes de blocs, iii) un guide technique sur les ouvrages de protection, incluant les notions de coût et de maintenance, iv) un outil de formalisation et capitalisation des retours d’expérience et v) des recommandations sur la prise en compte des risques rocheux par les MOA gestionnaires d’infrastructures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography