Academic literature on the topic 'Exilés – Suisse – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Exilés – Suisse – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Exilés – Suisse – 19e siècle"

1

Lussi Borer, Valérie. "L’évolution de la formation professionnelle pour l’enseignement secondaire en Suisse romande." Swiss Journal of Educational Research 31, no. 3 (December 1, 2009): 477–96. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.31.3.4815.

Full text
Abstract:
Cet article retrace l’histoire de la formation professionnelle des enseignants du secondaire dans le contexte romand du 20e siècle. Quand l’idée d’institutionnaliser une formation voit-elle le jour? Quelles sont les modèles institutionnels choisis? Quels débats accompagnent leur mise en place? A travers ces questions, cet article traite en détail des enjeux liés à la mise en place d’une formation professionnelle pour les ensei-gnants du secondaire au sein des universités romandes dès la fin du 19e siècle. Il questionne la rupture des années 1940 et le choix de placer cette formation entre les mains de l’administration scolaire et de la profession enseignante secondaire. Il conclut sur les nouveaux choix de formation privilégiés depuis les années 2000 au sein des hautes écoles pédagogiques et universités romandes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Scholl, Sarah. "enjeux religieux de l'instruction morale et civique au 19e siècle en Suisse." Zeitschrift für Religionskunde, no. 2/2016 (June 13, 2016): 53–62. http://dx.doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.017.

Full text
Abstract:
Die Vermischung der Konfessionen bzw. der verschiedenen Religionen der Schweizer Bevölkerung nimmt in dem Moment zu, als die Schule obligatorisch und zu einer öffentlichen Institution wird. Die mögliche Präsenz von Schülerinnen und Schülern mit katholischem oder protestantischem Hintergrund in denselben Klassen hat eine beachtliche Auswirkung auf die Konzeption der Schule im 19. Jahrhundert. Diese Durchmischung muss in der Gesetzgebung wie auch in der schulischen Praxis in Rechnung gestellt werden. Welches ist die Wirkung dieser konfessionellen und religiösen Heterogenität auf die moralische und politische Bildung, die sich ab 1848 etabliert? Wie werden Katechismus und religiöser Unterricht organisiert? Dieser Beitrag untersucht die unterschiedlichen Problematiken, indem er die Frage nach der Beziehung von Moral, politischer Bildung und religiöser Vermittlung in den Schulen der Romandie stellt. Er zeigt unter anderem, dass der christliche Katechismus im 20. Jahrhundert in der moralischen Bildung der zukünftigen Bürger/-innen eine wesentliche Rolle zu spielen beginnt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Head-König, Anne-Lise. "Forced marriages and forbidden marriages in Switzerland: state control of the formation of marriage in catholic and protestant cantons in the eighteenth and nineteenth centuries." Continuity and Change 8, no. 3 (December 1993): 441–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002186.

Full text
Abstract:
Avant le dernier quart du 19e siècle et l'unification du droit en Suisse, chaque canton était libre de legiférer en matière de droit matrimonial. Certains cantons étant catholiques et d'autres protestants, les bases religieuses du droit matrimonial étaient variables. Cet article étudie ces différences et met en évidence les conditions requises à la validité de l'engagement matrimonial dans les divers cantons aux 18e et 19e siècles. C'est ainsi qu'apparaît un lien entre le taux d'illégitimité et le régime matrimonial et une grande variété d'empêchements juridiques tendant à décourager le mariage dans les milieux pauvres. Enfin, il ressort que des cantons aux traditions religieuses et aux systèmes économiques similaires pouvaient adopter, à l'egard de l'engagement matrimonial, des lois fort différentes, sans compter la grande variabilité de la jurisprudence locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kaufmann, Lyonel. "Des manuels scolaires au service du Sonderfall helvétique (1911-2011)." Articles / Les articles 50, no. 2-3 (May 19, 2016): 321–40. http://dx.doi.org/10.7202/1036435ar.

Full text
Abstract:
Dans le dernier quart du 19e siècle, les forces politiques bourgeoises au pouvoir en Suisse construisent une conception du monde helvétique évacuant la conflictualité de classe. Pour leur part, les manuels d’histoire du primaire et du secondaire du canton de Vaud offrent un laboratoire privilégié concernant le fonctionnement et la construction de ce discours. Ce Sonderfall helvétique (exception suisse) trouvera sa forme canonique à la fin des années 1930. Remis en cause brièvement, dans les manuels scolaires, à partir de la fin des années 1970, il retrouvera de la vigueur dès le début des années 1990. L’étude des légendes nationales permet d’observer le fonctionnement de ce discours, vecteur important de notre psyché collective qui nous empêche d’aborder sereinement nos rapports avec le monde extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sanfilippo, Matteo. "Les voyageurs italiens et le fait français au Canada (17e-21e siècles)." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1018280ar.

Full text
Abstract:
Toute une tradition de voyageurs italiens en Nouvelle-France, au Canada français et enfin au Québec nous permet en effet de suivre les développements de l’opinion italienne autour du fait français au Canada. Nous partirons des relations des jésuites (le père Francesco Giuseppe Bressani) et des traductions italiennes de mémoires du 17e siècle (par exemple, ceux d’Henri Tonti, qui d’ailleurs était né en Italie, sur l’exploration du Mississippi et de la Louisiane). Nous poursuivrons par les réflexions des « touristes » qui, après la Révolution américaine, visitent la vallée du Saint-Laurent afin de comprendre la différence entre les États-Unis et les nouvelles colonies britanniques. Nous évoquerons aussi les réflexions des exilés du Risorgimento italien qui arrivent pendant la première moitié du 19e siècle. Enfin, en ce qui concerne le Québec dans la Confédération, nous comparerons les récits de voyage publiés par des journalistes et des romanciers aux rapports sur la Province rédigés par des diplomates de l’Italie et du Vatican. Même si la plupart de ces rapports diplomatiques n’ont pas été publiés, ils étaient conçus pour être lus ; de plus, ils ont influencé sinon l’opinion publique, au moins celle des experts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonoli, Lorenzo. "La Formation professionnelle et la «question sociale» Aux origines de la «vocation sociale» de la formation professionnelle en Suisse." Swiss Journal of Educational Research 37, no. 2 (September 19, 2018): 383–98. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.2.4959.

Full text
Abstract:
La formation professionnelle en Suisse est la filière de formation la plus suivie des jeunes au sortir de l’école obligatoire. Cette filière répond non seulement à une finalité économique: former la main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises, mais aussi à des finalités d’ordre sociale: faciliter l’intégration des jeunes dans le monde du travail et dans la société. Mais comment se fait-il que la formation professionnelle s’est vue attribuer ces deux finalités? Quand et en réponse à quelles préoccupations une telle articulation prend forme? L’enjeu cet article est de reconstruire l’histoire de l’articulation entre ces deux finalités de la formation professionnelle, en remontant pour cela aux origines du système actuel, entre la fin du 19e siècle et le début du 20e.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Burg, Gaëlle. "La littérature médiévale en FLE : un corpus à réévaluer." Swiss Journal of Educational Research 44, no. 3 (December 14, 2022): 378–87. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.44.3.7.

Full text
Abstract:
Le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur en FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle et presque jamais aux textes du Moyen Âge. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : l’inaccessibilité apparente de ces textes, la barrière représentée par la langue ancienne, une méconnaissance des enseignant·e·s à l’égard de cette littérature, son absence dans les manuels ou encore un point aveugle de la recherche en didactique des langues étrangères. Cet article propose une analyse du corpus littéraire enseigné en FLE (secondaire et supérieur en France, Allemagne et Suisse) et propose des pistes pour l’élaboration d’une didactique du texte ancien en classe de FLE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bauckham, Richard, and Jean-Claude Amalric. "Heinrich Bullinger, l'Apocalypse et les anglais." Études théologiques et religieuses 74, no. 3 (1999): 351–77. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1999.3558.

Full text
Abstract:
La tradition protestante anglaise du XVIe siècle a porté un plus grand intérêt à l’Apocalypse que ne l’a fait le protestantisme suisse. L’arrivée à Zurich en 1554 de protestants anglais exilés a probablement joué un rôle significatif dans la décision prise par Bullinger cette année-là de préparer une grande série de sermons qu’il prêcha en 1555-1556 et publia en 1557. Le succès et l’influence de cette œuvre auprès des Anglais se manifestent non seulement par la traduction qui en fut faite et par les commentaires d’éminents hommes d’Eglise anglais, mais aussi par le fait que les annotations sur l’Apocalypse dans la Bible de Genève de 1560 sont, dans une large mesure, tirées du commentaire de Bullinger. C’est ce que démontre Richard Bauckham en comparant les annotations de trois chapitres de l’Apocalypse, pris à titre d’exemples, aux commentaires de Bullinger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vanneufville, Monique. "La théorie linguistique de Hermann Paul : une conception «pragmatico-sémantique» de la syntaxe à la fin du 19e siècle." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 25 (April 9, 2022): 167–80. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1395.

Full text
Abstract:
Dans ses Prinzipien der Sprachgeschichte de 1880, Hermann Paul, philologue allemand néo-grammairien (Junggrammatiker, 1846-1921), affirme un seul principe, communicatif, donc pragmatique, à l’origine de la langue et de son évolution historique des formes simples aux formes composées. Les actes langagiers entre individus sont source de changements progressifs. Ce principe historique général et universel concerne tous les éléments du langage et donc aussi la syntaxe de toutes les langues. Si l’analyse paulienne de la phrase en sujet «psychologique», comme point de départ de la pensée, et prédicat «psychologique», comme aboutissement ou but de cette même pensée, renoue avec la sémiotique de tradition empiriste de la Popularphilosophie, et, au-delà d’elle ou à travers elle, avec le modèle encore plus ancien d’Aristote, modèle recouvert par le transcendantalisme kantien, l’analyse «psychologique» de Paul, reprise par le Suisse Sechehaye, élève de Saussure, en même temps qu’elle signe la rupture avec le modèle «logique» de la Grammaire de Port-Royal, annonce la linguistique moderne avec ses théories de l’énonciation et des actes de langage. De ce point de vue, les Principes pourraient bien représenter un passage obligé de l’histoire de la linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tsagkari, Nikoleta. "Isabelle Waldberg, sculpteur (1911-1990) : une trajectoire émancipée." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 8-9 (October 19, 2022): 119–40. http://dx.doi.org/10.57086/sources.304.

Full text
Abstract:
Isabelle Waldberg, sculpteur : une trajectoire émancipée – Isabelle Waldberg (1911-1990), sculpteur franco-suisse inscrite dans le courant de l’abstraction, appartient à une lignée d’artistes femmes dont le travail est encore peu étudié et reconnu par les historiens de l’art du XXe siècle. Sa production sculpturale présente un large éventail de thèmes traités, de techniques appliquées et de matières employées. Aussi bien artiste qu’intellectuelle, Isabelle Waldberg a réalisé des recherches approfondies en sciences humaines, qui ont alimenté systématiquement son travail plastique et lui ont réservé une place importante dans le paysage artistique et intellectuel de son époque : du Collège de Sociologie de Georges Bataille au cercle des surréalistes exilés à New York pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a côtoyé des grandes personnalités de son temps et a développé dans sa sculpture, un univers esthétique singulier, jonglant entre figuration et abstraction. L’objectif de cet article est de démontrer, à travers des moments marquants de son parcours et des principes fondamentaux de son travail, comment une artiste femme de cette génération qui resta souvent à l’ombre de ses collègues masculins, a su s’émanciper sur un plan créatif mais aussi intellectuel et s’est forgé une identité artistique et une vision de la sculpture qui lui sont propres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Exilés – Suisse – 19e siècle"

1

Lamon, Olivier. ""Nous sommes vos confédérés, car nous sommes républicains" : une micro-histoire sociale de la proscription républicaine française en Suisse, 1848-1870." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0139.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat entend étudier l’exil des républicains français qui trouvèrent refuge en Suisse au lendemain du reflux des révolutions du Printemps des peuples – caractérisé en France par l’échec des journées de mai-juin 1848 et juin 1849 ainsi que par le coup d’État du 2 décembre 1851 – et jusqu’à la proclamation de la IIIe République. À la faveur d’une micro-histoire sociale, elle s’intéresse particulièrement aux trajectoires individuelles des proscrits républicains français dans les cantons helvétiques, à leurs lieux, milieux et réseaux de sociabilité dans la Confédération suisse ainsi qu’aux formes d’activités politiques qu’ils déployèrent depuis leur pays d’accueil afin de poursuive un engagement politique dirigé contre leur pays d’origine ; elle accorde également une grande importance à l’étude des conditions et des dispositifs d’accueil que l’État fédéral suisse du milieu du XIXe siècle réserva aux républicains français et aux liens que les élites politiques, intellectuelles et économiques helvétiques nouèrent avec ceux-ci
This doctoral thesis aims to study the exile of French Republicans who sought refuge in Switzerland following the retreat of the 1848 Revolutions — marked in France by the failures of the May-June 1848 and June 1849 uprisings, as well as by the December 2, 1851 coup d’état—until the proclamation of the Third Republic. Through a micro-social historical approach, this work focuses on the individual trajectories of French Republican exiles across Swiss cantons, examining their places, milieus, and networks of sociability within the Swiss Confederation, as well as the forms of political activities they undertook from their host country to continue their political engagement directed against their homeland. Additionally, it places significant emphasis on studying the conditions and mechanisms of reception that the Swiss federal state of the mid-19th century afforded to these French Republicans, and on the connections established between them and the Swiss political, intellectual, and economic elites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diaz, Delphine. "Un asile pour tous les peuples ? : proscrits, exilés, réfugiés étrangers en France 1813-1852." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010689.

Full text
Abstract:
Au cours de la première moitié du XIXe siècle, la France a été l'une des premières terres d'accueil pour des opposants venus de tout le continent européen, contraints à l'exil à la suite des mouvements révolutionnaires avortés dans leur pays. Ce travail s'attache à étudier selon une perspective transnationale le phénomène de l'exil étranger en France depuis 1813, date de l'arrivée d'une première migration d'origine espagnole, jusqu'à l'instauration du Second Empire en 1852. L'afflux d'exilés européens a suscité la construction tâtonnante d'une politique d'accueil, variable en fonction de l'origine et de la cause défendue par ces hommes, peu à peu considérés par l'administration comme des « réfugiés» dignes d'être secourus, mais aussi plus faciles à contrôler. La présence d'exilés sur le sol français a entraîné la création de « dépôts» visant à les interner en province et a suscité l'adoption de mesures cherchant à limiter leurs déplacements et leur nocivité politique. Les exilés politiques installés dans la France du premier XIXe siècle représentaient sans conteste un danger: ils ont largement pris part au débat national, en publiant dans la presse, mais aussi, de manière moins pacifique, en combattant aux côtés des citoyens français lors des épisodes révolutionnaires et insurrectionnels. Sans être vraiment fédérés entre eux mais confrontés à un vécu commun, ces exilés de divers pays n'ont pas manqué d'être utilisés par la gauche française comme un appoint symbolique essentiel. Parallèlement, ils n'en ont pas moins cherché à construire leur propre nation depuis l'étranger, par le biais de sociabilités, de journaux, mais aussi d'associations visant à les représenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Buyssens, Danielle. "La question de l'art à Genève, du cosmopolitisme des Lumières au Romantisme des nationalités." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0064.

Full text
Abstract:
Fondée dans les premières décennies du XIXe siècle, l'histoire de l'art genevoise postule traditionnellement que la pratique et la réception de l'art à Genève auraient longtemps souffert de l'opprobre caliviniste, condamnés à l'exil hors d'une société inhospitalière au goût et hostile au luxe. Le même "mythe" fait coïncider le dépassement de ces interdits avec l'essor d'un art national chargé d'exprimer la qualité de la société genevoise de la Restauration. Basée sur l'analyse critique de sources nouvellement mises en relation et sur des comparaisons avec la situation des arts en France, cette étude restitue une réalité des pratiques bien différentes dans le contexte de l'Europe des Lumières, de son effritement et de la naissance des nationalités romantiques. Elle s'attache en même temps aux conditions et aux motivations de la construction d'un récit historique profondément marqué par les circonstances de son énonciation
Founded in the first decades of the nineteenth century, Genevan history of art traditionally postulates that the exercise and reception of art in Geneva long suffered from Calvinist disgrace, and were condemned to an exile outside a society inimical to good taste and hostile to luxury. The same "myth" equates the overcoming of these prohibitions with the blossoming of a national art excepted to express the quality of the Genevan society of the Restoration period. Based on the critical analysis of documents freshly combined as well as on comparisons with the situation of the arts in France, this study puts into focus a far different reality of practices in the context of European Enlightenment, of its crumbling and the birth of Romantic nationalities. At the same time, it examinates the conditions and motivations of the construction of a historical discourse profoundly marked by the circumstances of its enunciation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Reubi, Serge. "Gentlemen, prolétaires et primitifs : institutionnalisation, pratiques de collection et choix muséographiques dans l'ethnographie suisse, 1880-1950." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0094.

Full text
Abstract:
Fondée sur une riche documentation archivistique, cette étude présente les processus d'institutionnalisation et les modes de fonctionnement des institutions ethnographiques suisses. Elle se penche également sur les pratiques scientifiques, à la fois sur le terrain et au musée. Elle établit la relation ambigüe de la disciplinarisation et de l'institutionnalisation. Elle expose dans le détail les pratiques scientifiques, prend à contre-pied différentes idées reçues de l'histoire générale de l'ethnographie et remet en cause sa chronologie
Resting on a rich archivistic documentation, this study analyzes the institutionnalization processes and the life of the swiss ethnographic institutions. It tackles also the scientific paxis, in the field and at home. It reveals the ambivalence of the disciplinarization-institutionnalization relation, presents the detail of the praxis, presents new perspectives for the history of the discipline and offers to renew its chronology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Feder-Maurer, Marie-Thérèse. "La pensée européenne dans la "Regio basiliensis" au XIXème siècle." Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120047.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans le cadre de ce travail, de demontrer la cohesion interne des trois regions qui constituent la "regio basiliensis", a savoir, la region baloise, le sud du pays de bade et le sud de l'alsace. Bien qu'appartenant a des pays differents, elles ont suivi un itineraire commun, conditionne pour une part non negligeable par une position geopolitique particuliere, aux confins de trois pays au coeur de l'europe, par la presence de l'artere vitale qu'est le rhin, ainsi que par l'usage dialectal d'une langue alemanique commune. Au dix-neuvieme siecle cette cohesion se poursuit au fil des bouleversements de l'histoire politique et culturelle, et donne a l'espace rhenan superieur, le sentiment qu'il lui faut depasser le cadre national et acceder a une dimension europeenne. Trois elements seront determinants pour son evolution. C'est tout d'abord la ville de bale, qui, par sa politique d'accueil et la renaissance de son universite, s'affirme comme l'un des creusets de la pensee nouvelle, en reunissant notamment de grands esprits tels nietzsche, bachofen et burckhardt qui seront au centre des grandes controverses intellectuelles de leur siecle. C'est aussi le rhin, a la fois enjeu politique et theme privilegie du romantisme europeen. C'est enfin et surtout l'importance majeure de l'alsace, qui, du fait de sa double culture, apparait alors comme le mediateur par excellence entre la france et l'allemagne et illustre la pensee europeenne dont elle se veut etre le centre et le moteur
The aim of this work is to demonstrate the cohesion of three regions forming the regio basiliensis : the basle area, the southern part of the baden and the upper rhine (alsace) these regions have often belonged to different countries but share a common history because of their distinctive geographical location at the border of three countries at the heart of europe. The rhine is the vital link between them and the dialect which is spoken throughout the region has the same alemannic origin. The cohesion of the three regions survives the upheavals of political and cultural history and contributes to the feeling that the regio basiliensis should overcome national barriers and attain a european dimension. Three factors are essential for this development. Firstly the city of basle has always acted as a melting-pot for new schools of thought, thanks to its openness towards newcomers and the revival of its university. Therefore great thinkers like nietzsche, bachofen and burckhardt contribute to the main controversies of their time. Secondly the rhine plays an important role both as a political element and a theme dear to the european romantics. Lastly, thanks to its dual culture, alsace appears as the perfect mediator between france and germany
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saugera, Éric. "Renaître en Amérique ? : réfugiés et exilés français aux Etats-Unis, l'aventure de la vigne et de l'olivier, 1815-1865." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT3024.

Full text
Abstract:
Après l'abdication de Napoléon en 1814, l’armée se moula dans l’ordre militaire des Bourbons, mais des généraux complotèrent contre le roi, puis combattirent à Waterloo. L’ordonnance du 24 juillet 1815 les condamna à mort. Avec militaires et civils victimes de la loi d’amnistie du 12 janvier 1816, ils s’exilèrent à Philadelphie et fondèrent avec les réfugiés de Saint-Domingue la Société coloniale des émigrés français. La loi du Congrès du 3 mars 1817 leur concéda des terres en Alabama pour y planter vignes et oliviers. Une partie des sociétaires se rendit sur place, fonda Démopolis et Aigleville, comté de Marengo, tandis qu’une autre ralliée au général Lallemand aîné le suivit au Texas et se perdit au Champ d’Asile. Ce ne fut pas la seule raison de l’échec de la colonie française, il y eut l’inadaptation des exilés au métier de vigneron et l’impossible acclimatation de la vigne et des oliviers exogènes. Des exilés revinrent en France, mais beaucoup firent souche aux États-Unis. (993 caractères, espaces compris)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schorderet, Pierre-Antoine. "Élire, voter, signer : Pratiques de vote, luttes politiques et dynamiques d'institutionnalisation de la démocratie en Suisse au dix-neuvième siècle." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010291.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux discours savants ou ordinaires, la démocratie directe est présentée à la fois comme très suisse et très ancienne. Elle fait l’objet d’un intérêt public constant, que ce soit pour en critiquer les limites et stigmatiser la lourdeur des opérations qu'elle autorise, pour à l'inverse valoriser les qualités citoyennes qu'elle requiert ou encore évaluer les capacités de son adaptation, jugée nécessaire au processus d'unification européenne, aux contraintes du bon gouvernement ou aux transformations économiques d'un monde en mutation. Elle propose aussi un modèle alternatif, remède à ce que certains observateurs étrangers décrivent comme une crise de la démocratie représentative, modèle toutefois déclaré aussitôt inadéquat pour un pays aux frontières plus élargies que l'Helvétie. En même temps, cette omniprésence de la démocratie directe dans le débat public cache mal une absence: dans aucun texte fondateur, dans aucune Constitution, ni en 1291, ni en 1798, ni en 1848 ou en 1874, le terme même de «démocratie directe» n'est utilisé pour caractériser le régime politique suisse. Ces hésitations se reflètent de manière exemplaire dans les constats étonnés évoqués en exergue où leurs auteurs, comme pour rationaliser un manque et masquer un doute ontologique, insistent sur l'ancienneté des origines de la démocratie directe pour mieux en proclamer l'originalité et l'irréductibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sánchez, Romy. "Quitter la Très Fidèle : exilés et bannis au temps du séparatisme cubain (1834-1879)." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H060.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le rôle ambivalent de l'exil politique cubain dans le processus de séparation de Cuba et l'Espagne au XIXe siècle, à l'époque où se définit un mouvement anticolonial dans l'île. S'il est indéniable que le héros national cubain, José Marti, a passé plus de temps en exil qu'à l'intérieur de Cuba, ce travail s'écarte de l'idée d'une « fabrique de la nation» hors-sol que l'omniprésence de cette figure a pu suggérer. Des années 1830 à la fin de la guerre des Dix Ans, quitter Cuba n'est pas toujours synonyme d'aspirations indépendantistes. Loin de prétendre au portrait de groupe exhaustif, cette étude insiste sur la grande diversité d'un personnel unifié par l'histoire-patrie insulaire, et sur les dissonances que l'exil introduit dans le récit patriotique cubain. Cette analyse sociopolitique d'un personnel à première vue secondaire pour le récit national cubain aborde trois points principaux. Premièrement, l'étude de l'exil pousse à repenser les jalons chronologiques du nationalisme cubain, et ceux: de la relation impériale entre île et péninsule. Cet objet transversal fait émerger une nouvelle temporalité du lien colonial. Plutôt que de considérer Cuba comme « attendant sa libération » dès le temps des indépendances ibéro-américaines, un « temps du compromis » se dessine, qui dure pendant tout le long XIXe siècle cubain et hispano-cubain. Deuxièmement, la nouvelle géographie impériale dessinée par la carte de l'exil séparatiste pendant la période étudiée donne à voir de nouveaux problèmes politiques pour un empire espagnol amputé de ses anciennes possessions américaines et cherchant à se renouveler. Enfin, s'il est certain qu'il a existé une synergie indépendantiste dans les années 1870 chez les créoles cubains séparatistes de l'intérieur et de l'extérieur, cette thèse montre que ceux qui s'autodéfinissent comme « exilés cubains » compliquent par leur grande diversité les aspirations nationales définies par la République en Armes de Guaimaro en avril 1869
This dissertation analyses the ambivalent role of political exile from Cuba at the moment of its separation from Spain in the 19thcentury, a period during which the anticolonial movement on and off the island solidified. Although Jose Marti, the Cuban national hero who spent most of his time outside of Cuba in exile, is ubiquitous in the narrative of Cuban independence, I argue that the figure of exil.es is far from simple. This work contends that from the 1830s to the end of the War of Ten Years, leaving Cuba was not necessarily indicative of supporting independence. It tracks these exiles in ail their diversity, and traces the kinds of dissonance that exile might introduce into the patriotic Cuban narrative. Using Cuba as a case study, this thesis maps a new field of knowledge of the Euro-American XIXth century, often defined as the "century of exiles". I approach this analysis of a group, considered secondary until now, through a sociopolitical lens, and make three main contributions. First, a study of political exile challenges the usual chronology of Cuban nationalism, as well as the relationship between the island and the peninsula relationship's timeline. Second, the framework of exile points to a new imperial geography. Separatism abroad reveals the Spanish empire's navel political challenges once a significant part of it had been lost. The number of exiles and banishments it imposed was not a sign of decline, as is most often interpreted. Rather it shows how the empire was seeking renewal, trying to reinvent itself starting in the late 1830s. The empire used exiles to design new colonial policies at home and abroad, and made use of diplomacy to keep a close eye on separatists in exile. While the historiography of this period claims that there was a uniformity of political vision among Cuban creoles, this work claims that those who called themselves "Cuban exiles" were too politically diverse to be considered mere supporters of a monolithic independence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aeby, David. "La Compagnie de Jésus de part et d’autre de son temps de suppression : les jésuites à Fribourg en Suisse au XVIIIe et XIXe siècle." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0055.

Full text
Abstract:
Le travail s'intéresse à la Compagnie de Jésus sur une période qui englobe son temps de suppression. La perspective microhistoirique déploie le questionnement sur un cas d'étude – le collège de Fribourg en Suisse– qui permet d'envisager les liens entre ancienne et nouvelle Compagnie
The work focuses on the Society of Jesus over a period that includes its time of suppression. The micro-history perspective deploys the questioning on a case study - the college of Fribourg in Switzerland - which makes it possible to consider the links between the old and the new Company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blumenthal, Edward. "Exils et constructions nationales en Amérique du sud : proscrits argentins et chiliens au XIXe siècle." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA070085.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le rôle de l'exil dans les constructions nationales en Argentine et au Chili (1810-1860). A partir de la correspondance et d'écrits des intellectuels romantiques contemporains, étudié comme un corpus produit et formé par l'exil, elle analyse comment ces textes ont circulé et été reçus, constituant ainsi un élément majeur dans le développemen des projets nationaux des deux pays. La thèse examine également la circulation physique des exilés, motivée par la lutte contre le régime de leur pays d'origine, et par la recherche d'emplois, qui furent souvent exercés au sein de professions associées aux projets de constructions nationales. Ces réseaux trans frontaliers, préexistant à l'indépendance, et la participation des exilés dans la sphère publique des pays d'accueil, eurent un retentissement important sur leurs projets politiques et dans les débats au sein des mêmes pays d'accueil. Les Argentins au Chili y trouvèrent un modèle de stabilité et de progrès graduel, même si les conflits politiques affectaient aussi leurs combats. De l'autre côté, les représentations de l'exil extraites du combat argentin, et leur participation dans les conflits entre Buenos Aires et la confédération, furent constitutifs pour les Chiliens au Rio de la Plata de leur vision ultérieure de leur propre pays. Enfin, la rencontre entre exilés chiliens et argentins, avec les répercussions croisées que cela impliqua dans les textes fondateurs, les débats et les historiographies des deux pays, explique également l'imbrication profonde des projets de constructions nationales de ces deux pays
This dissertation analyses the role of exile in nation building in Argentina and Chile (1810-1860). Analyzing the correspondence and other writings of mid-century romantic intellectuals as a corpus produced in, and shaped by, exile, it looks at the production, circulation and reception of these texts, and the effects this circulation had on the development of nation building projects in both countries. It also examines the circulation of the exiles themselves in the region and shows how exiles used cross-border networks, based on commercial and family networks that pre-dated independence, to find employment and fight for change at home, as well as working in professions associated with the articulation of nation-building projects. Participation in the host countries' public sphere profoundly shaped both the exiles' political projects as well as debates in the host countries themselves. Argentinians in Chile found a model of stability and ordered progress, which tempered their liberal romanticism, but also affected on political conflict in Chile. Chileans in the Rio de la Plata brought with them a series a representations of exile, developed by Argentinian exiles, which would shape both their view of Chile and their participation in the conflicts between Buenos Aires and the Confederation. Furthermore, the effects of the encounter between Chilean and Argentinian exiles had repercussions in the founding texts, debates and historiography of both countries. Indeed, in part because of exile, the mid-century liberal nation-building projects of both countries were profoundly intertwined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Exilés – Suisse – 19e siècle"

1

Meuwly, Olivier. Les Penseurs politiques du 19e siècle: Les combats d'idées à l'origine de la Suisse moderne. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Meuwly, Olivier. Les Penseurs politiques du 19e siècle: Les combats d'idées à l'origine de la Suisse moderne. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Luthi, Marc. L'évolution des ministères dans les assemblées évangéliques de suisse romande issues du réveil du 19e siècle. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jean-Blaise, Fellay, and Eglise catholique chrétienne de Genève. Colloque, eds. Catholicisme et démocratie au 19e siècle à Genève et en Suisse: Actes du Colloque organisé par l'Eglise catholique chrétienne de Genève à l'occasion du 120ème anniversaire de la constitution de ses paroisses. Genève: Editions catholiques-chrétiennes, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography