Academic literature on the topic 'Evolution du système solaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Evolution du système solaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Evolution du système solaire":

1

Césarsky, Catherine, and Richard Bonneville. "Perspectives d'exploration du système solaire." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2012, no. 2 (2012): 55. http://dx.doi.org/10.3917/rindu.122.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Naroua, Illiassou, Abdoulkadri Laouali, Souley Issaka, Maman Rachid Salissou Issoufou, and Hassoumi Djibo. "Etude Comparative De La Rentabilité Des Systèmes De Pompage Solaire Et Thermique Sur Le Périmètre Irrigué De Soumarana Au Niger." European Scientific Journal ESJ 17, no. 43 (December 31, 2021): 246–59. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Niger dispose d’important potentiel de terre irrigable et plusieurs formes d’irrigation ont été développées notamment la petite irrigation, afin de réduire la dépendance de la production vis-à-vis des aléas climatiques. L’objectif de ce travail est de justifier le besoin de vulgariser la technologie des équipements de pompage solaire. Pour cela une enquête technicoéconomique a été conduite auprès d’un échantillon de 80 exploitants choisis de manière aléatoire sur le périmètre irrigué de Soumarana, à raison de 40 irrigants utilisant des systèmes de pompage thermique et 40 des systèmes de pompage photovoltaïque. Les cultures de carotte et d’oignon, étant les principales spéculations, ont été retenues pour conduire l’étude afin de comparer les performances de systèmes de pompage en place. Il ressort de l’analyse des résultats que le système de pompage solaire dégage des marges brutes nettement supérieure à celles du système de pompage thermique avec des différences de l’ordre de 402 148 FCFA/ha et 342 812 FCFA/ha respectivement pour la culture de carotte et celle de l’oignon. De même, le coût du pompage du mètre cube d’eau en système de pompage solaire est nettement inférieur à celui du système de pompage thermique avec respectivement 57,27 FCFA/m3 et 80,75 FCFA/m3. Ces résultats indiquent une meilleure performance du système de pompage solaire comparativement au système thermique.
3

Menhoudj, Sayeh, Djamel Sifodil, and Abderrahmane Mokhtari. "Etude expérimentale d’un système solaire actif-PSD." Journal of Renewable Energies 15, no. 3 (October 23, 2023): 479–88. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le chauffage par le plancher est une technique qui procure de bonnes conditions de confort tout en minimisant les consommations énergétiques. La possibilité d’utilisation de cette technique en Algérie s’inscrit dans le contexte actuel de maîtrise de l’énergie, d’utilisation des énergies renouvelables et de développement durable. Ce travail a porté sur l’étude expérimentale d’un système solaire actif - PSD, technique qui a été utilisé pour le chauffage du local d’une cellule solaire implantée à Oran. Un système de mesure (métrologie) a été mis en place pour étudier les performances énergétiques du plancher solaire direct (PSD) pendant une période où les besoins en chauffage sont exprimés (du mois de novembre 2007 au mois de mars 2008). Les résultats expérimentaux obtenus ont permis d’évaluer l’économie apportée par le PSD en matière de besoins de chauffage (taux de couverture solaire) et d’énergie d’appoint nécessaire. Une étude comparative a été faite en utilisant les résultats de simulation numérique.
4

Merabti, Leila, Mustapha Merzouk, Nachida Kasbadji, Nesrine Hatraf, and Mohamed Abbas. "Rafraîchissement solaire par dessiccation." Journal of Renewable Energies 17, no. 3 (October 19, 2023): 403–9. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i3.453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des systèmes de climatisation a un impact environnemental de plus en plus important de par leurs consommations énergétiques. Le ‘dessiccant cooling’ représente une technologie innovante permettant de rafraîchir une ambiance par les changements d’état de l’eau et l’exploitation de l’énergie solaire. Notre travail consiste en l’étude d’un système de rafraîchissement évaporatif par dessiccation couplé à une installation solaire, permettant ainsi de réduire la consommation électrique et utilisant une énergie propre et gratuite. Les résultats trouvés montrent que le système permet de contrôler l’humidité et fournit donc des conditions de confort acceptables, ce qui confirme qu’il est bien adapté pour des zones humides, telles que les villes côtières de notre pays.
5

Blamont, Jacques. "La vie dans le système solaire." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, no. 8 (October 2000): 515–24. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01446-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mauger, Charlotte. "Les garde-fous du Système solaire." Pour la Science N° 549 – juillet, no. 7 (July 3, 2023): 14. http://dx.doi.org/10.3917/pls.549.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boyle, Rebecca. "Réinventer la formation du Système solaire." Pour la Science N° 541 – novembre, no. 11 (October 19, 2022): 46–53. http://dx.doi.org/10.3917/pls.541.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chaouachi, Béchir, and Slimane Gabsi. "Etude expérimentale d’un chauffe-eau solaire à stockage intégré dans des conditions réelles." Journal of Renewable Energies 9, no. 2 (June 30, 2006): 75–82. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i2.816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail représente une étude expérimentale d’un chauffe eau solaire à stockage intégré, d’une nouvelle et simple conception, dans un climat tunisien. Ce chauffe eau est équipé d’un système de concentration comportant trois branches paraboliques favorisant une meilleure absorption du rayonnement solaire. Grâce à la libre rotation du système de concentration, on peut minimiser les pertes au moyen d’un dispositif de commande permettant de renverser le système pendant les périodes non ensoleillée. Les résultats expérimentaux ont montré des performances thermiques acceptables malgré la simplicité du capteur. Enfin, une amélioration peut être facilement apportée que ce soit par le perfectionnement de l’isolation thermique ou l’utilisation des surfaces sélectives de captation.
9

Imessad, Kkaled, and Maiouf Belhamel. "Analyse Thermique d’un Système de Chauffage Solaire Passif." Journal of Renewable Energies 4, no. 1 (June 30, 2001): 61–67. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i1.998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intérêt de ce travail est l’étude technico-économique d’un système de chauffage solaire passif. Le système étudié est celui développé par le professeur O.A. Barra et qui nous semble bien adapté aux conditions climatiques de l’Algérie. Une première partie de ce travail est réservée à l’élaboration d’un modèle théorique représentant le comportement thermique d’un local muni du dispositif de chauffage étudié. Une analyse économique complète l’étude pour déterminer les économies énergétiques qu’engendre la mise en place du système. L’analyse sera effectuée dans les différentes zones climatiques de l’Algérie.
10

Roddier, Claude. "Observations du système solaire avec l'optique adaptive." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Chemistry-Astronomy 325, no. 2 (July 1997): 109–14. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(97)83254-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Evolution du système solaire":

1

Morgado, Correia Alexandre Carlos. "Evolution à long terme de la rotation de Vénus." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA077222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Auger, Anne-Thérèse. "Formation et évolution des morphologies de surface des petits corps du système solaire, à partir des images de la sonde spatiale Rosetta." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4721/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résidus du disque primitif dans lequel les planètes se sont formées, les astéroïdes et les comètes fournissent des contraintes sur les processus de formation et d’évolution du système solaire. A partir des images de la mission Rosetta, l’objectif de cette thèse est de caractériser les morphologies de surface de ces petits corps, et d’en étudier les processus qui ont permis de les former et de les faire évoluer.Sur l’astéroïde (21) Lutetia, le relief est contrôlé par les impacts, formant des cratères, des nappes d’éjectas, des fractures et des boulders.Sur la comète 67P, la région Imhotep, située au niveau de l’équateur, présente des terrains lisses et des terrains consolidés très fracturés. Elle est la seule région à présenter des dizaines de structures circulaires de moins de 60 m de diamètre, probablement très anciennes (Ga), que l’on trouve associées à des couches stratifiées de quelques mètres d’épaisseur. Lors du passage au périhélie, des changements de grande envergure se sont produits dans les terrains lisses ; ils pourraient être liés aux contraintes mécaniques opérant dans le sous-sol de la comète. Un type particulier de fractures observé en surface de 67P a aussi été étudié. Ces fractures se joignent pour former des polygones 3 m en moyenne. Ces polygones résultent probablement des fortes variations de température en surface et en subsurface. Plus généralement, les observations et les travaux d’interprétation à partir des données de la mission Rosetta montrent que les morphologies de surface sur 67P sont autant dues à sa formation et à des processus endogènes qu’à des processus exogènes et évolutifs tels que la sublimation ou les contraintes thermiques
Residuals from the accretion disk in which planets formed, asteroids and comets provide important constraints on the solar system formation and evolution processes. Based on the images from the Rosetta mission, the main objectives of this thesis are to characterize the morphologies at the surface of these small bodies and to study the processes responsible for their formation and evolution.On asteroid (21) Lutetia, the relief is controlled by impacts, forming craters, ejecta blankets, fractures and boulders.On the nucleus of comet 67P, the Imhotep region, located at the equator of the nucleus, presents smooth terrains and consolidated terrains, heavily fractured. It is the only region that shows tens of circular features less than 60 m in size, probably ancient, which we find associated with layers of several meters thick. During the passage at perihelion, major changes occurred in smooth terrains ; they may be linked to mechanical stresses acting in the nucleus subsurface. A particular type of fractures observed at the surface of 67P has also been studied in detail. These fractures join each other in polygons of roughly 3 m in size. These polygons probably result from the strong variations of temperature at the surface and subsurface. More generally, the observations and their interpretation from Rosetta data show that the morphologies at the surface of 67P can result from its formation and endogeneous processes, as well as from exogeneous and evolutionary processes such as the sublimation of ices or thermal stresses
3

Le, Pivert-Jolivet Tania. "Composition, origine et évolution de Ryugu à travers les analyses de MicrOmega/Curation." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASP192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les astéroïdes primitifs sont des petits corps qui ont relativement peu évolué depuis leur formation. Ils nous renseignent sur la composition chimique du système solaire primitif et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Avant les années 2020, les seuls potentiels analogues de ces objets dont nous disposions pour des analyses en laboratoire étaient les chondrites carbonées (CCs). Mais le lien entre les CCs et leurs corps parents astéroïdaux n'est pas encore clair, et la composition primitive des CCs est partiellement altérée par l’interaction avec l’atmosphère terrestre. C’est pourquoi dans les années 2010, deux missions spatiales ont observé et collecté des échantillons de la surface d’astéroïdes primitifs : ils représentent la première analyse en laboratoire de fragments représentatifs de leur corps parents. L’astéroïde géocroiseur de type C, (162173) Ryugu, a été la cible de la mission Hayabusa2 (JAXA). La sonde a réalisé deux collectes, prélevant des échantillons de la surface et de la sous-surface excavée par un impacteur artificiel. En décembre 2020, la capsule scellée contenant 5.4 g d’échantillons est revenue sur Terre et a été ouverte dans la Curation Facility (Sagamihara, Japon), un complexe contenant un ensemble d’enceintes propres pour réaliser une première analyse des grains, sans les exposer à l’atmosphère et en préservant leur intégrité. L’objectif de ma thèse a été de caractériser la composition des grains de Ryugu pour retracer l’évolution de la matière primitive à différentes étapes de l’histoire du système solaire. Pour cela, j’ai analysé les données acquises par MicrOmega, un imageur hyperspectral proche infrarouge (0.99 – 3.65 μm) installé dans la Curation Facility. MicrOmega permet une analyse de la composition minérale et organique des grains de manière non invasive. J’ai étudié la bande d’absorption à 2.7 μm, caractéristique de la vibration du groupe -OH dans les phyllosilicates des grains. J’ai réalisé une étude statistique sur les variations de position et de profondeur de la bande entre plusieurs centaines de grains millimétriques, qui témoignent une variation de composition des phyllosilicates. Cette analyse suggère qu’une partie des grains du site de collecte de surface ont été exposés à l’altération spatiale, un processus affectant la composition et la microstructure de la surface des corps sans atmosphères. À l’inverse, la totalité des grains provenant de la sous-surface ont subi une très faible exposition à l’environnement spatial. Cette étude montre aussi que les échantillons de Ryugu sont très appauvris en eau (H₂O) par rapport aux chondrites CI malgré leur minéralogie proche, et suggère qu’une partie importante de l’eau des CI pourrait être d’origine terrestre. J’ai ensuite étudié les variations de la forme et de la position de la bande à 2.7 μm à la surface des grains. J’ai montré que l'hétérogénéité spectrale de la surface varie d'un grain à l'autre. Cette variation d'hétérogénéité pourrait être liée à des variations du degré d'altération aqueuse et/ou du degré d'altération spatiale sur des surfaces avec différentes rugosités. Cette étude montre le potentiel de l’imagerie hyperspectrale infrarouge pour détecter des variations dans le contenu en eau entre différents grains, sans biais par l’atmosphère terrestre. Ces travaux apportent une meilleure compréhension de l’évolution physique et chimique de la surface et de la sous-surface proche des astéroïdes primitifs. Ils apportent aussi de nouveaux éléments sur l’altération terrestre des chondrites carbonées, avec une implication sur la quantité d’eau dans les corps parents astéroïdaux des chondrites CI
Primitive asteroids are small bodies that have evolved relatively little since their formation. They contain information about the chemical composition of the early solar system and its evolution up to the present day. Before the 2020s, the only potential analogs of these objects available for laboratory analysis were carbonaceous chondrites (CCs). But the link between CCs and their asteroidal parent bodies is not yet clear, and the primitive composition of CCs is partially altered by interaction with the terrestrial atmosphere. This is why, in the 2010s, two space missions observed and collected samples from the surface of primitive asteroids: they represent the first laboratory study of fragments representing their parent bodies. The C-type near-Earth asteroid (162173) Ryugu, was the target of the Hayabusa2 mission (JAXA). The spacecraft performed two samplings, collecting surface and subsurface samples excavated by an artificial impactor. In December 2020, the sealed capsule containing 5.4g of samples returned to Earth and was opened in the Curation Facility (Sagamihara, Japan), a complex containing a set of clean chambers for carrying out an initial analysis of the grains, preserving their integrity and without exposing them to the terrestrial atmosphere. The aim of my thesis was to characterize the composition of Ryugu samples to retrace the evolution of the primitive matter at different stages in the history of the solar system. Thus, I analysed data acquired by the near-infrared (0.99 – 3.65 μm) hyperspectral microscope MicrOmega, installed in the Curation Facility. MicrOmega enables a non-invasive characterization of the mineral and organic composition of the grains. I studied the 2.7 μm band, characteristic of the vibration of the -OH group in the phyllosilicates of the samples. I carried out a statistical study of the variations in the position and depth of the band between several hundred millimetre-sized grains, which indicate a variation in the composition of the phyllosilicates. This analysis suggests that some of the grains collected at the surface experienced space weathering, a process that affects the composition and microstructure of the surface of airless bodies. Conversely, all the grains from the subsurface have undergone a limited exposure to the space environment. This study also shows that the Ryugu samples are depleted in water (H₂O) compared with CI chondrites, despite their similar mineralogy, and suggests that a significant proportion of the water in the CIs could be of terrestrial origin. I then studied the variations in the shape and position of the 2.7 μm band at the surface of the grains. I showed that the spectral heterogeneity of the surface varies from one grain to another. This variation in heterogeneity could be linked to variations in the degree of aqueous alteration and/or the degree of space weathering on surfaces with different roughnesses. This study shows the potential of infrared hyperspectral imaging to detect variations in the water content between the grains, without any bias by the terrestrial atmosphere. This work provides a better understanding of the physical and chemical evolution of the surface and the near subsurface of primitive asteroids. It also provides new insights on the terrestrial alteration of carbonaceous chondrites, with implications for the quantity of water in the asteroidal parent bodies of CI chondrites
4

Leconte, Jérémy. "Un nouveau regard sur la Structure interne et l'évolution des planètes géantes solaires et extrasolaires." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00707629.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La détection et la caractérisation d'exoplanètes apparaissent clairement comme des thèmes centraux de l'observation astronomique pour les années à venir. Les projets spatiaux ou au sol sont nombreux (HARPS, CoRoT, Kepler, JWST, SPHERE...), mais les études théoriques visant à l'analyse et à la compréhension des données recueillies et à venir sont nécessaires. Durant cette thèse j'ai étudié divers processus physiques affectant la structure interne et l'évolution des planètes géantes, aussi bien au sein, qu'à l'extérieur de notre système solaire. J'ai notamment modélisé en détail: -L'impact de l'irradiation intense émise par l'étoile sur l'atmosphère d'une planète à faible distance orbitale, et l'effet induit sur l'évolution interne de cette planète. -Le couplage par dissipation de marée de l'évolution orbitale et thermique d'une planète interagissant avec sa proche étoile parente. -L'effet de la déformation due aux marées sur les paramètres observables d'une planète en transit grâce au suivi photométrique de son passage devant l'étoile. -L'incidence sur la structure et l'évolution d'une diminution de l'efficacité du transport de chaleur par convection due à un gradient d'éléments lourd dans l'enveloppe gazeuse d'une planète géante, conduisant au phénomène de convection double-diffusive. A travers l'étude des ces divers processus, j'ai développé différents modèles analytiques et codes numériques qui sont à la fois flexibles et robustes, et qui permettent maintenant d'étudier certaines propriétés des nouveaux objets substellaires détectés à mesure qu'ils sont découverts.
5

Comito, Carlo. "Numerical N-body approach to binary asteroid formation and evolution." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00703696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les astéroïdes binaires ont un rôle d'importance fondamentale dans la détermination de paramètres astéroïdales difficilement mesurables de la Terre, en particulier la masse. En étudiant l'origine des binaires dans le cadre des agrégats gravitationnels, ils servent ainsi comme laboratoires naturels pour la physique des systèmes granulaires à basse gravité, et ils nous donnent des éléments précieux pour la modélisation globale des astéroïdes. Vue la grande diversité existante de caractéristiques des systèmes binaires observés, nombreuses hypothèses ont été postulées pour leur origine (fragmentation catastrophique d'un corps et ré-accumulation sous forme binaire, influences de marée par les planètes, cratérisation, YORP ...). Dans cette thèse nous explorons, grâce à des simulations numériques à N corps, la dynamique d'un agrégat gravitationnel en dehors du régime de stabilité pour un corps simple, en cherchant les configurations les plus favorables à la formation d'un système binaire. Dans une première partie, nous montrons que dans un scénario catastrophique la formation de systèmes binaires est normale, ces-ci bien reproduisant la variété présente dans la population observée. En suite, nous explorons la possibilité d'une déformation progressive d'un agrégat vers un système binaire sous l'action d'une force perturbante agissant lentement jusqu'à la fission éventuelle du corps. Nos résultats proposent des nouveaux regards dans l'étude de la formation des astéroïdes binaires, comme montré par une comparaison avec les observations et la littérature existante.
6

Gkotsinas, Anastasios. "On the pristine nature of cometary nuclei : coupled modeling of their thermal and dynamical evolution." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2023. http://www.theses.fr/2023LYO10144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les comètes sont une population de petits corps du Système Solaire souvent décrits comme les objets les plus primitifs de notre Système Solaire, détenant des informations précieuses sur sa formation et son évolution. Formées tôt, au même temps que les planètes géantes, dans les parties externes du disque protoplanétaire et dispersées vers l'extérieur peu après leur formation pour être stockées dans des réservoirs lointains et froids, elles sont considérées comme ayant largement conservé leurs propriétés et composition primordiales. Cependant, le niveau de leur nature primitive a commencé à être revu, car un nombre croissant d'observables et d'études théoriques suggèrent la possibilité d'altérations thermiques avant leur retour dans les parties internes du Système Solaire où elles sont généralement étudiées et observées. Dans ce contexte, ce travail vise à examiner le niveau de cette nature primitive pour les différentes familles cométaires de notre Système Solaire. Dans ce but, nous avons développé un modèle d'évolution thermique dédié, conçu pour un couplage efficace aux simulations N-corps qui suivent l'évolution orbitale à long terme des planétésimaux, provenant des parties externes du disque protoplanétaire et évoluant vers des orbites dans la région planétaire, après un séjour prolongé dans les réservoirs extérieurs du système solaire. Nos résultats révèlent la possibilité d'altérations thermiques, affectant principalement le contenu condensé primordial d'hyper-volatiles et dans un second lieu le contenu primordial modérément volatile et la glace d'eau amorphe, au cours des premières phases de la vie des comètes. Une étude comparative indique que les comètes à longue période devraient être la population la moins altérée. Une activité intense, mais sporadique, est également enregistrée dans la région des planètes géantes, alors que les comètes reviennent dans le Système Solaire interne, compatible avec les observables actuelles concernant la population de Centaures. Ces résultats indiquent que l'évolution thermique des noyaux cométaires est inextricablement liée à leur évolution orbitale. Ils indiquent également que l'activité cométaire observée dans les parties internes du Système Solaire provient très probablement de couches déjà altérées, soulignant la nécessité de prendre en compte l'histoire dynamique des comètes lors de l'interprétation des observations actuelles
Comets are a population of small Solar System bodies, often described as the most primitive population in our Solar System, holding valuable information on its formation and evolution. Formed early, at the same time as the giant planets, in the outer parts of the protoplanetary disk and scattered outwards shortly after their formation towards distant and cold reservoirs, they are considered to have preserved their primordial composition and properties to a great extent. However, the level of this primitive nature has started to be reevaluated recently, as a growing body of observational evidence and an important number of theoretical studies are suggesting the possibility of thermally-induced alterations before their return to the inner parts of the Solar System, where they are usually studied and observed. In this context, our work aims to examine the level of the primitive nature of different cometary families in our Solar System. To do so, we developed a dedicated thermal evolution model, designed for an efficient coupling to N-body simulations, tracking the long-term orbital evolution of planetesimals, originating in the outer parts of the protoplanetary disk and evolving into planetary-crossing orbits after a prolonged stay in outer Solar System reservoirs. Our results reveal the possibility of thermal processing, affecting mainly the primordial condensed hyper-volatile content and on a lesser extent the primordial moderately-volatile and amorphous water ice content, during the early phases of a comet's lifetime. A comparative study is indicating that long-period comets are expected to be the least altered population. Intense, yet sporadic, activity is also recorded in the planetary region, as comets return in the inner Solar System, compatible with the current observables on the Centaur population. These results indicate that the thermal evolution of cometary nuclei is inextricably related to their orbital evolution. They are also indicating that the cometary activity observed in the inner parts of the Solar System is very likely triggered from thermally processed subsurface layers, highlighting the necessity of considering the past evolutionary history of comets when interpreting the current observations in a broader context
7

Philipot, Florian. "Vers une recherche exhaustive des planètes géantes autour des étoiles proches de type solaire." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. http://www.theses.fr/2023UPSLO008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La détection des premières exoplanètes dans les années 1990 a ouvert une nouvelle ère dans l'étude des planètes. Aujourd'hui, grâce aux instruments toujours plus performants, plusieurs centaines d'exoplanètes (Jupiters chauds, Super-Terre, systèmes multiples...) sont découvertes chaque année. Grâce à cette grande variété d'exoplanètes, il est possible d'étudier la distribution (distance, masse, excentricité...) de ces objets afin de mieux contraindre les modèles de formation et d'évolution des systèmes planétaires. Néanmoins, chaque méthode de détection a ses limites et ses biais de détection. Un des objectifs de cette thèse fut de mettre en évidence les limites des différentes méthodes de détection, en particulier celles liées aux vitesses radiales (VR), et d'améliorer la caractérisation des compagnons détectés en VR.Dans un premier temps, j'ai testé la solidité des études visant à déterminer la distribution radiale des planètes géantes. L'analyse des données de VR des étoiles abritant des planètes à longues périodes, de l'impact de l'activité stellaire et des hypothèses faites lors des calculs d'exhaustivité, nous a permis de démontrer que les études statistiques en VR n'étaient pas robustes au-delà de 7-8 ua. Par la suite, j'ai combiné des données de VR avec les mesures d'astrométrie absolue et relative disponibles dans le but d'améliorer la caractérisation des compagnons sub-stellaires à longues périodes. Cette étude a permis de contraindre précisément les paramètres orbitaux et, surtout, la masse de sept compagnons détectés en VR. Elle a également permis de mettre en avant l'importance du couplage des données de VR avec d'autres mesures afin de déterminer avec précision la nature d'un compagnon. Pour finir, j'ai utilisé les mesures d'anomalie de mouvements propres (PMa) des étoiles, estimées à partir des mesures astrométriques des télescopes Hipparcos et Gaia, dans le but de rechercher de nouveaux compagnons sub-stellaires dans les archives du spectrographe HARPS/VLT. Cette analyse m'a permis d'améliorer la caractérisation de 14 compagnons sub-stellaires et de découvrir trois nouvelles naines brunes ainsi que sept nouvelles exoplanètes. J'ai également pu démontrer l'efficacité de l'utilisation des mesures de PMa pour optimiser la recherche de compagnons sub-stellaires
The detection of the first exoplanets in the 1990s opened a new era in the study of planets. Today, thanks to increasingly powerful instruments, several hundred exoplanets (hot Jupiters, Super-Earths, multiple systems...) are discovered every year. Thanks to this wide variety of exoplanets, it is possible to study the distribution (distance, mass, eccentricity...) of these objects in order to better constrain the formation and evolution models of planetary system. Nevertheless, each detection method has its own limitations and detection biases. One aim of this thesis was to identify the limitations of the various detection methods, in particular those related to radial velocities (RV), and to improve the characterization of companions detected by RV.As a first step, I tested the robustness of studies aimed at determining the radial distribution of giant planets. Analysis of RV data from stars hosting long-period planets, the impact of stellar activity and the hypothesis made in completeness calculations, allowed us to demonstrate that statistical RV studies were not robust beyond 7-8 AU. Subsequently, I combined RV data with available absolute and relative astrometry measurements to improve the characterization of long-period sub-stellar companions. This study allowed us to precisely constrain the orbital parameters and, above all, the mass of seven companions detected in RV. It also highlighted the importance of coupling RV data with other measurements to accurately determine the nature of a companion. Finally, I used measurements of stars' proper motion anomalies (PMa), derived from Hipparcos and Gaia absolute astrometry, to search for new sub-stellar companions in the HARPS/VLT spectrograph archive. This analysis enabled me to improve the characterization of 14 sub-stellar companions, and to discover three new brown dwarfs and seven new exoplanets. I also demonstrated the effectiveness of using PMa measurements to optimize the search for sub-stellar companions
8

Benbakoura, Mansour. "Evolution des étoiles de faible masse en interaction : observations multi-techniques et modélisation des systèmes multiples." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. http://www.theses.fr/2019UNIP7027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude des étoiles de faible masse ayant dans leur environnement proche d'autres étoiles ou des planètes. Nous nous sommes concentrés sur l'influence des interactions avec ces compagnons sur l'évolution stellaire ainsi que leurs conséquences observables.Dans la première partie, nous présentons le modèle d'évolution des systèmes étoile–planète que nous avons développé au cours de cette thèse, nommé ESPEM (Évolution des Systèmes Planétaires Et Magnétisme). Ce modèle prend en compte de façon ab-initio des effets du vent stellaire magnétisé et de la dissipation de marée sur la rotation stellaire et l'orbite planétaire, simultanément avec l'évolution structurelle de l'étoile. Premièrement, nous l'utilisons pour étudier l'évolution séculaire de la rotation des étoiles hôtes de systèmes planétaires et montrons notamment que cette évolution peut être significativement différente de celle des étoiles isolées. Ensuite, nous examinons les prédictions de ce modèle concernant l'architecture orbitale des systèmes étoile–planète. Nos résultats suggèrent une interprétation aux distributions de périodes orbitales et de de rotation stellaire observées.Dans la deuxième partie, nous montrons en quoi l'observation d'étoiles binaires évoluées permet de tester les théories astrophysiques, notamment l'astérosismologie et l'interaction de marée. Dans un premier temps, nous présentons les résultats d'un programme d'observations que nous avons mené pendant plus de deux ans et qui nous a permis de caractériser 16 systèmes binaires à éclipses. Ensuite, nous comparons ces résultats avec ceux que nous avons obtenus en analysant cet échantillon à l'aide d'outils astérosismiques dans le but de vérifier l'exactitude de ces derniers. Enfin, en élargissant l'échantillon étudié à 30 autres étoiles binaires évoluées, nous testons la théorie de l'évolution de marée. Ceci nous permet à la fois de valider la théorie et de comprendre l'évolution des systèmes observés dans ce travail.Ce travail met en avant deux aspects de la spécificité des systèmes multiples. Premièrement, il montre en quoi l'évolution des étoiles est impactée par la présence d'un compagnon stellaire ou planétaire. Deuxièmement, il met en avant l'intérêt des étoiles binaires pour tester les théories astrophysiques et renforce la compréhension actuelle de l'évolution stellaire
This thesis is devoted to the study of low-mass stars having other stars or planets in their immediate environment. We focused on the influence of interactions with these companions on stellar evolution and their observable consequences.In the first part, we present the model of evolution of star–planet systems that we developed during this thesis, called ESPEM (French acronym for Evolution of Planetary Systems and Magnetism). This model incorporates ab-initio prescriptions to quantify the effects of magnetized stellar wind and tidal dissipation on stellar rotation and planetary orbit, simultaneously with the star's structural evolution. First, we use it to study the secular evolution of the rotation of planet-host stars and show that this evolution can be significantly different from that of isolated stars. Next, we examine the predictions of this model regarding the orbital architecture of star–planet systems. Our results suggest an interpretation to the observed distributions of orbital and stellar rotation periods.In the second part of the manuscript, we show how the observation of advanced binary stars allows us to test astrophysical theories, in particular asteroseismology and tidal interaction. First, we present the results of an observation program that we conducted for more than two years and that allowed us to characterize 16 eclipsing binary systems. Then, we compare these results with those obtained by analyzing this sample using asteroseismic tools to verify the accuracy of the latter. Finally, by extending the studied sample to 30 other advanced binary stars including an evolved primary, we test the theory of tidal evolution. This allows us both to validate the theory and to understand the evolution of the systems observed in this work.This work highlights two aspects of the specificity of multiple systems. First, it shows how the evolution of stars is affected by the presence of a stellar or planetary companion. Second, it emphasizes the interest of binary stars in testing astrophysical theories and reinforces the current understanding of stellar evolution
9

Hersant, Franck. "Turbulence dans la nébuleuse solaire primitive et formation du système solaire externe." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00316082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La turbulence est un phénomène physique majeur de la formation du système solaire. Malheureusement, la simulation numérique d'un fluide astrophysique réaliste est hors de portée des meilleurs super-calculateurs actuels. Pour surmonter cet écueil, on a généralement recours à des modèles qui permettent de réduire le nombre de degrés de liberté du problème. Nous avons utilisé une approche traditionnelle, de type champ moyen avec viscosité turbulente, pour identifier les phénomènes physiques directeurs de la formation du système solaire externe. En utilisant le fractionnement isotopique du rapport D/H entre l'eau et l'hydrogène moléculaire, nous avons déterminé avec précision les conditions thermodynamiques sous-jacentes à la formation des comètes et des planètes géantes. En particulier, nous avons pu reproduire les mesures actuelles sur la composition élémentaire des planètes géantes. Cependant, les objets du système solaire externe montrent une grande disparité de compositions qui semble être intimement liée aux fluctuations turbulentes dans la nébuleuse solaire primitive. Ces fluctuations étant explicitement evincées de l'approche traditionnelle, nous devons développer un modèle les prenant en compte. Les fondements théoriques d'un tel modèle ont été définis, puis appliqués à un écoulement cisaillé simple : l'écoulement de Couette plan.
10

Khalfallaoui, Saoussen. "Comportement dynamique et automatisation d’un système solaire thermique muni d’un traqueur solaire." Rouen, 2009. http://www.theses.fr/2009ROUES020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail concerne l’étude d’un système solaire thermique. Le comportement thermique instationnaire est exploré selon l’intermittence du rayonnement solaire. La modélisation de ce système a été réalisée en prenant en compte une approche globale pour effectuer un bilan énergétique pour chaque élément du système solaire thermique. Un outil de simulation a été développé sous l’environnement MATLAB® en utilisant l’outil Simulink® pour la résolution des équations issues d’un modèle de connaissance. Ce modèle est validé par comparaison des résultats de simulation aux résultats des mesures effectuées obtenus sur le dispositif expérimental. L’efficacité énergétique du système solaire et le rendement instantané des capteurs solaires ont été étudiés en régime instationnaire. La mise en place d’un traqueur solaire a été effectuée. L’étude a également porté sur le gain en énergie thermique avec traqueur solaire en comparaison avec la configuration où les capteurs solaires sont fixes selon différentes inclinaisons
This work deals with the study of a thermal solar system. The thermal behaviour is investigated in unsteady state with regard to the intermittency of sunlight. The modelling of this system was carried out taking into account a global approach to make an energy balance for each component of the thermal solar system. A simulation tool was developed under the MATLAB environment using Simulink ® tool for solving this knowledge model. This model is validated by comparing simulation results to measurement data obtained on the experimental set-up. Energy efficiency of the solar system and the instantaneous efficiency of solar collectors have been studied in unsteady state. The realisation of a solar tracker has been completed. The gain in thermal energy with solar tracker has been studied in comparison with the configuration in which the solar collectors are fixed at different inclinations

Books on the topic "Evolution du système solaire":

1

Ranzini, Gianluca. Le système solaire. Chamalières, France: Proxima, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jenkins, Alvin W. Le système solaire. [France?]: Circonflexe, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mist, Rosalind. Le système solaire. Montréal (Québec): Bayard Canada, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lilensten, Jean, and Mathieu Barthélémy. Le système solaire revisité. Paris: Eyrolles, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cattermole, Peter John. La terre et le système solaire. Paris: France Loisirs, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tavel, Jonathan. Voyage au coeur du système solaire. Saint-Constant, Qc: Broquet, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salès, Laure. Le système solaire: De sa découverte à sa conquête. Paris: Fleurus, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Petersen, Carolyn Collins, Andrew Chaikin, and J. Kelly Beatty. The new solar system. 4th ed. Cambridge: Sky Pub., 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clark, Stuart. L'astrophysique. Paris: France Loisirs, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Whyman, Kathryn. Visa pour la sciences: Le système solaire/ Kathryn Whyman, François Carlier. Ville Saint-Laurent: Éditions de Trécarré, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Evolution du système solaire":

1

Poincaré, Henri. "Sur la Stabilité du Système Solaire (1898)." In Scientific Opportunism L’Opportunisme scientifique, 77–83. Basel: Birkhäuser Basel, 2002. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-8112-8_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Breuer, Doris. "4.2.3.4 Dynamics and thermal evolution." In Solar System, 323–44. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-88055-4_19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Milone, Eugene F., and William J. F. Wilson. "The Moon’s Surface, Structure, and Evolution." In Solar System Astrophysics, 197–230. New York, NY: Springer New York, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-8848-4_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beaver, John. "Evolution of the Solar System." In The Big Picture, 105–17. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-02080-3_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trimble, Virginia. "Chemical Evolution Tomorrow." In Origin of Elements in the Solar System, 175–88. Boston, MA: Springer US, 2002. http://dx.doi.org/10.1007/0-306-46927-8_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schubert, G., H. Hussmann, V. Lainey, D. L. Matson, W. B. McKinnon, F. Sohl, C. Sotin, G. Tobie, D. Turrini, and T. Van Hoolst. "Evolution of Icy Satellites." In Satellites of the Outer Solar System, 445–82. New York, NY: Springer New York, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4419-7439-6_17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bertotti, Bruno, Paolo Farinella, and David Vokrouhlický. "Dynamical Evolution of the Solar System." In Astrophysics and Space Science Library, 459–508. Dordrecht: Springer Netherlands, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-010-0233-2_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertotti, Bruno, and Paolo Farinella. "Dynamical Evolution of the Solar System." In Physics of the Earth and the Solar System, 304–37. Dordrecht: Springer Netherlands, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-1916-7_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grevesse, N. "Solar Abundances: The Reference System." In Evolution of Stars: The Photospheric Abundance Connection, 63–69. Dordrecht: Springer Netherlands, 1991. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-3416-3_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Le système solaire." In Cahier Découverte Astronomie, 14–17. EDP Sciences, 2009. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0332-3.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Evolution du système solaire":

1

Lagarde, Quentin, Serge Mazen, Bruno Beillard, Julien Leylavergne, Joel Andrieu, Jean-Pierre Cancès, Vahid Meghdadi, Michelle Lalande, Edson Martinod, and Marie-Sandrine Denis. "Étude et conception de système de management pour batteries innovantes, Batterie Sodium (NA-ion)." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transition énergétique passera notamment par l’autoconsommation et l’autoproduction. L’utilisation de sources d’origines solaire et/ou éolienne permettront d’atteindre les objectifs bas carbone (atteindre la neutralité carbone à l’horizon 20250). Cette production étant intermittente, il est indispensable de les stocker pour pouvoir les utiliser au moment opportun. Actuellement la technologie dominante est l’accumulation d’énergie dans des batteries au lithium qui sont nuisibles à l’environnement et tributaires de la disponibilité au niveau mondial.De nouvelles batteries innovantes, comme celles au sodium-ion paraissent plus écologiques. Néanmoins, elles présentent l’inconvénient d’une durée de vie plus faible. L’utilisation d’un système de management de batterie (BMS – Battery Management System) l’améliore, les rendant ainsi concurrentielles aux batteries lithium-ion.
2

Palouš, Jan, Richard Wünsch, Vasile Mioc, Cristiana Dumitrache, and Nedelia A. Popescu. "Star Formation and Evolution of Galaxies." In EXPLORING THE SOLAR SYSTEM AND THE UNIVERSE. AIP, 2008. http://dx.doi.org/10.1063/1.2993679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Liu, Ming-Chang. "Short-lived radionuclides in the early Solar System." In ORIGIN OF MATTER AND EVOLUTION OF GALAXIES 2011. AIP, 2012. http://dx.doi.org/10.1063/1.4763372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bassino, Lilia P., Vasile Mioc, Cristiana Dumitrache, and Nedelia A. Popescu. "Extragalactic Globular Clusters: Tracers of Galaxy Evolution." In EXPLORING THE SOLAR SYSTEM AND THE UNIVERSE. AIP, 2008. http://dx.doi.org/10.1063/1.2993677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nittler, Larry R. "Presolar supernova and nova dust in the solar system." In ORIGIN OF MATTER AND EVOLUTION OF GALAXIES 2011. AIP, 2012. http://dx.doi.org/10.1063/1.4763371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

KSANFOMALITY, LEONID. "EVOLUTION OF SOLAR SYSTEM BODIES AND THEIR COMPARISON WITH EXOPLANETARY SYSTEMS." In Proceedings of the Conference on Future of the Universe and the Future of Our Civilization. WORLD SCIENTIFIC, 2000. http://dx.doi.org/10.1142/9789812793324_0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Franck, S., and Ch Bounama. "Mantle devolatilization and rheology in the framework of planetary evolution." In Volatiles in the Earth and solar system. AIP, 1995. http://dx.doi.org/10.1063/1.48749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lodders, K., and B. Fegley. "The origin and evolution of the terrestrial alkali element budget." In Volatiles in the Earth and solar system. AIP, 1995. http://dx.doi.org/10.1063/1.48754.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carvajal, Javier López, Jose M. Barea, Jose Barragan, and Thomas Altmann. "Developer view of the CSP evolution." In SOLARPACES 2016: International Conference on Concentrating Solar Power and Chemical Energy Systems. Author(s), 2017. http://dx.doi.org/10.1063/1.4984575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marov, M. Ya, and I. I. Shevchenko. "Planets — a modern view." In ASTRONOMY AT THE EPOCH OF MULTIMESSENGER STUDIES. Proceedings of the VAK-2021 conference, Aug 23–28, 2021. Crossref, 2022. http://dx.doi.org/10.51194/vak2021.2022.1.1.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The modern view of planets goes far beyond the usual concept of the planets as bodies of the Solar system. The discovery ofexoplanets has immeasurably expanded the understanding of the architecture and properties of planetary systems. Majoradvances have been made in the study of the planets and minor bodies of the Solar system. However, no answers havebeen received to fundamental questions about the causes of various paths of evolution and formation of planetary naturalcomplexes. To give answers to these questions, research on exoplanets is called upon, of which more than 5000 have beendiscovered to date. Exoplanet studies provide an approach to solving the key problems of stellar-planetary cosmogony —the genesis and evolution of planets as byproduct of star formation. The most urgent problems concern the formation ofplanetary systems around stars of various spectral classes; the nature of hot Jupiters; the reasons for the predominanceof super-Earths and sub-Neptunes, which are absent in the Solar system; stability of planetary systems of binary stars,including circumbinary systems. Of particular interest are terrestrial planets with orbits in zones of “potential habitability”,studies of which open a new page in astrobiology.

Reports on the topic "Evolution du système solaire":

1

Sussman, Gerald J., and Jack Wisdom. Chaotic Evolution of the Solar System. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, March 1992. http://dx.doi.org/10.21236/ada260055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thees, Oliver, Matthias Erni, Vanessa Burg, Gillianne Bowman, Serge Biollaz, Theodoros Damartzis, Timothy Griffin, et al. Le bois-énergie en Suisse: potentiel énergétique, développement technologique, mobilisation des ressources et rôle dans la transition énergétique. Livre blanc. Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research, WSL, April 2023. http://dx.doi.org/10.55419/wsl:32793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour permettre la transition énergétique en Suisse, SCCER BIOSWEET (i) a évalué les potentiels actuels et futurs de l’énergie primaire provenant des différents types de biomasse ligneuse en Suisse ; (ii) a développé et mis en oeuvre des technologies innovantes pour l’utilisation de la biomasse dans les domaines de la chaleur, de l’électricité et des carburants ; et (iii) a étudié le rôle futur de la biomasse ligneuse dans le système énergétique. SCCER BIOSWEET a commencé avec l’objectif de 100 pétajoules (PJ) de consommation d’énergie primaire par an provenant de la bioénergie d’ici 2050, ce qui signifie un doublement de la consommation d’énergie actuelle provenant de la biomasse. Selon les résultats des analyses réalisées par SCCER BIOSWEET, cet objectif est réalisable et la biomasse ligneuse pourrait y contribuer à hauteur de 50 %. Néanmoins, en ce qui concerne l’efficacité des ressources et la décarbonisation de l’industrie et de la société, la priorité doit être accordée à l’utilisation matérielle du bois (utilisation en cascade), par exemple comme produits chimiques dans les bioraffineries. En Suisse, l’utilisation du bois à des fins énergétiques devrait idéalement inclure la production de chaleur à haute température pour le chauffage des processus industriels, ainsi que de carburants sous forme gazeuse et liquide pour les transports terrestres et aériens. Un autre point essentiel est la nécessité de compenser les fluctuations de la production d’autres sources d’énergie, notamment solaire.

To the bibliography