Journal articles on the topic 'Évolution assistée'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Évolution assistée.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Évolution assistée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Terrier, Emmanuel. "Chapitre 15. L’accès aux origines personnelles." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, no. 2 (August 28, 2023): 201–10. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0201.

Full text
Abstract:
La loi n° 2021-1017 du 2 août 2021 permet aux enfants nés d’une procréation assistée avec tiers donneurs d’accéder, à compter de leur majorité, aux données non identifiantes et à l’identité de ce tiers. Sans remettre en question le principe de l’anonymat, consacre le droit à l’accès aux origines. Les raisons de cette évolution tiennent au à l’évolution du droit européen, qu’à une évolution logique du droit de la bioéthique français. Mais une telle consécration n’est pas sans poser de difficultés tant au plan de la mise en œuvre concrète et technique de cet accès aux origines qu’au plan des conséquences pratiques dans la réalisation de l’accès à ce droit pour les enfants bénéficiaires de ce dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ponton, Claude, Catherine Brissaud, and Claire Wolfarth. "Évolution de la gestion de l’orthographe en production de textes entre 6 et 15 ans : apports du TAL." SHS Web of Conferences 143 (2022): 01005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214301005.

Full text
Abstract:
Nous présenterons une analyse assistée par des outils informatiques de données recueillies dans le cadre du projet E-Calm, pour les niveaux allant du CP à la 3e. Nous étudierons l’évolution de la segmentation en mots, du traitement du verbe et de la morphologie de l’adjectif dans des productions narratives. Des pistes didactiques seront proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Puglia1, Rosa, and Fabienne Glowacz. "COMPRENDRE LA TRAJECTOIRE DE DÉSISTANCE DES MINEURS DÉLINQUANTS : UNE ÉTUDE DE CAS." ARTICLES LIBRES 42, no. 2 (September 14, 2021): 193–217. http://dx.doi.org/10.7202/1081261ar.

Full text
Abstract:
La recherche sur la désistance et la désistance assistée porte majoritairement sur une population adulte. L’étude de la désistance des adolescents et jeunes adultes est relativement récente, et doit être approfondie afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux sorties de la délinquance au sein de cette population. L’objectif de cette étude de cas unique est, à partir du récit du sujet à propos de sa trajectoire, d’identifier les composantes émergentes qui soutiennent son processus de désistance. Les entretiens menés avec ce jeune de 18 ans, lui ont permis d’énoncer et d’élaborer ses réflexions, dans un contexte de recherche menée sous la méthodologie IPA, et de la sorte, de verbaliser et de conscientiser les mécanismes qui contribuent à son évolution dans le processus de désistance. Ceux-ci peuvent être intégrés à la prise en charge des mineurs auteurs de faits qualifiés infractions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lallemand, Suzanne. "La question du secret de la naissance dans les sociétés « traditionnelles »." Anthropologie et Sociétés 33, no. 1 (August 19, 2009): 183–92. http://dx.doi.org/10.7202/037820ar.

Full text
Abstract:
Résumé La question du secret de la naissance dans les sociétés « traditionnelles » (note de recherche) Cette note de recherche fait l’inventaire des attitudes et raisons alléguées contre le secret de la naissance lors de l’adoption chez les populations de droit plutôt oral et traditionnel, d’une part, et des attitudes et argumentaires de leurs opposants dans le même type de société, d’autre part. On postule une analogie de situation entre le face-à-face des partisans du rejet des parents biologiques et ceux qui prônent une coopération entre parents initiaux et d’adoption avec, en société de droit écrit à évolution rapide, les cas de procréation médicalement assistée : certains renvoient à l’anonymat des donneurs de gamètes et des mères porteuses ; d’autres estiment qu’un pacte de transparence entre intervenants et vis-à-vis de l’enfant serait mieux adapté socialement à ces nouvelles pratiques, suivant en cela le modèle majoritaire des sociétés traditionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Champy, C., L. Salomon, A. Campeggi, A. De Fourmestraux, A. Hoznek, R. Yiou, D. Vordos, P. Grimbert, P. Lang, and A. De La Taille. "Laparoscopie robot-assistée et néphrectomie chez le donneur vivant : une évolution naturelle de la technique de prélèvement." Progrès en Urologie 23, no. 13 (November 2013): 1117. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2013.08.228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beauval, J., M. Roumiguié, T. Benoit, B. Peyronnet, G. Verhoest, T. Brierre, M. Thoulouzan, et al. "Évolution de la néphrectomie au profit de la néphrectomie partielle robot-assistée au cours du temps : étude bicentrique." Progrès en Urologie 25, no. 13 (November 2015): 820. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2015.08.210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rodríguez Pedreira, Nuria. "De la « mère porteuse » à la « GPA » : vers un contournement du tabou." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 12 (May 22, 2017): 31–46. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.04.

Full text
Abstract:
Les avancées scientifiques et les changements opérés dans les dernières décennies au niveau des moeurs ont conduit à une modification et une redéfinition du concept traditionnel de famille, et partant à une évolution des techniques de reproduction assistée. L’une d’elles en plein essor est la gestation pour autrui (GPA) ou « mère porteuse ». Un sujet aussi polémique que tabou autour duquel persiste un vif débat sur la convenance d’une régularisation de la pratique, compte tenu des enjeux éthiques et moraux qu’elle soulève. Et cela trouve écho dans la langue. Familièrement connue sous le nom de « mère porteuse », la technique reçoit d’autres dénominations, fruit d’un travail d’euphémisation consistant à masquer le désagréable et faciliter l’acceptation sociale. Ainsi, rendant compte de la puissance du langage, émergent des expressions moins crues comme maternité de substitution ou spécialement gestation pour autrui qui dissimulent, sous des formes plus convenables, la réalité des mères porteuses. Nous tenterons d’analyser ce processus d’euphémisation et les représentations mobilisées, dans le sens où les termes et expressions employés relèvent d’une motivation ou d’un désir conscient de l’individu qui en fait usage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rizkallah, Élias. "L’analyse textuelle des discours assistée par ordinateur et les logiciels textométriques : réflexions critiques et prospectives à partir d’une modélisation des procédés analytiques fondamentaux." Cahiers de recherche sociologique, no. 54 (July 24, 2014): 141–60. http://dx.doi.org/10.7202/1025996ar.

Full text
Abstract:
Partant d’un constat d’une focalisation de l’analyse de discours française sur les logiciels textométriques, l’auteur tente de modéliser les procédés fondamentaux sous-jacents à l’interaction analyste-texte en distinguant les modes, les opérations, les dimensions, la granularité, la contextualité et la temporalité de la démarche, et ce, avec ou sans recours aux traitements informatiques. À la lumière de cette modélisation, les logiciels textométriques montrent que l’assistance du chercheur est souvent une question de donner à voir, via des procédés d’interrogation, d’assignation automatique et de représentation, des données textuelles et extratextuelles, mais très rarement une question d’accompagner le chercheur dans son travail du texte (p. ex. annotation sur mesure, multiplicité des couches de lecture, évolution du corpus) pour produire et construire du sens par ses traces d’analyses dans un environnement intégré. Les origines de cette tendance sont discutées ainsi que les orientations pour les développements à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rochat, C., G. De boccard, S. Regusci, M. Martins favre, R. Schaffar, and G. Wirth. "Évolution des indications opératoires et des résultats de la prostectomie radicale robot-assistée sur 15 ans : étude d’une cohorte personnelle de 1054 patients entre 2005 et 2019." Progrès en Urologie 31, no. 13 (November 2021): 847. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2021.08.165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin, Romain, and Jean-Guy Blais. "Une nouvelle perspective et de nouveaux défis pour les enquêtes internationales." Mesure et évaluation en éducation 34, no. 2 (May 6, 2014): 87–112. http://dx.doi.org/10.7202/1024850ar.

Full text
Abstract:
Le présent article analyse les changements qui ont été introduits dans les enquêtes comparatives internationales (plus spécifiquement celles de l’OCDE) par suite de l’introduction du testing assisté par ordinateur. On passera en revue les différents instruments de mesure administrés par ordinateur qui ont été utilisés dans les différents cycles de ces enquêtes et on discutera si elles ont réellement impliqué une valeur ajoutée, notamment par le fait de fournir des données sur des compétences qui sont inaccessibles à travers des instruments classiques sous format papier-crayon. On analysera également les relations spécifiques que les mesures assistées par ordinateur entretiennent avec des variables d’arrière-fond tel le genre. Finalement, l’article mettra en évidence les défis et les risques qui sont associés avec une introduction de plus en plus massive d’instruments de mesure assistés par ordinateur, notamment en ce qui concerne deux aspects majeurs: la nécessité de garder une continuité dans les compétences mesurées en vue de mettre en évidence des évolutions, et le manque de cadres théoriques adéquats pour la mise en oeuvre efficace des mesures assistées par ordinateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Baskett, Thomas F. "Évolution de l'accouchement assisté au Canada." Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 41 (December 2019): S251—S258. http://dx.doi.org/10.1016/j.jogc.2019.10.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wissmann, Nele Katharina. "Allemagne, une société clivée." Études Septembre, no. 9 (September 3, 2019): 17–27. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4263.0017.

Full text
Abstract:
L’évolution du paysage politique allemand manifeste de plus en plus une société clivée. La crise des réfugiés avait été le révélateur d’une évolution qui la précède. La progression de l’AfD témoigne d’un scepticisme à l’égard des institutions démocratiques. La comparaison avec les années 1920-1930 n’est pas sans fondement. On assiste en effet à la fin des tabous qui assuraient, depuis la fin de la guerre, un certain consensus sociétal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Putallaz, François-Xavier. "Le suicide assisté ou le déséquilibre de l’éthique." Communio 294, no. 4 (June 20, 2024): 103–10. http://dx.doi.org/10.3917/commun.294.0103.

Full text
Abstract:
Au moment où un projet de loi met en péril le modèle français de la fin de vie, la Suisse, qui a déjà banalisé la pratique des suicides assistés, montre qu’aucune barrière n’a tenu : les chiffres explosent. Cette évolution montre que c’est la raison humaine qui est défaite. Celle-ci ne perçoit plus que, si on interrompt un traitement, c’est la maladie qui emporte le malade ; alors que dans l’assistance au suicide ou l’euthanasie, c’est une personne qui donne la mort. Cependant la médecine ne sera jamais légitimée à supprimer la souffrance par l’élimination du malade .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

HARVEY, Jean, and Maurice SAINT-GERMAIN. "L’industrie et la politique canadienne du sport en contexte de mondialisation." Sociologie et sociétés 27, no. 1 (September 30, 2002): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/001337ar.

Full text
Abstract:
Résumé On assiste actuellement à une accentuation de la marchandisation du sport au Canada, un phénomène favorisé par le développement de l'industrie canadienne du sport, la mondialisation et la crise de l'État-providence. Après avoir présenté la filière de l'industrie canadienne du sport, on présente des données sur son évolution au cours des trente dernières années. On présente ensuite des données sur son internationalisation. La mondialisation du sport est ensuite abordée. Une: dernière section traite des effets de ces phénomènes sur les politiques nationales qui concernent le sport au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BAZIN, Jean-Etienne. "Evolution des critères médicaux de la mort." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 2, Volume 8, Numéro 2 (September 16, 2022): 17–26. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5973.

Full text
Abstract:
Les critères du diagnostic de la mort ont évolué au cours de l’histoire de l’Homme. Cette évolution est allée de pair avec des changements de valeurs sociétales. Pendant longtemps, la mort survenait sur les lieux de vie du patient entouré de ses proches et des représentants religieux. Mourir à l’hôpital était un signe d’indigence et de solitude. L’arrêt de la respiration et de la circulation étaient les critères d’affirmation du décès. Pour autant, ce diagnostic était parfois incertain. La mort s’est progressivement médicalisée. L’essor des techniques de réanimation a fondamentalement bousculé les frontières de la mort, aboutissant à la notion de mort encéphalique. Cette évolution fait distinguer la mort de la personne et la mort biologique. On meurt de plus en plus à l’hôpital ou en institution, loin de tout ce qui était notre vie. Cette mort en milieu hospitalier renforce la sensation d’une toute puissance médicale sur le moment et les conditions de celle-ci. Le médecin doit déclarer non plus une réalité irréfutable, mais l’irréversibilité d’un processus qui peut être remis en cause par les techniques de réanimation. L’élargissement pour des raisons utilitaristes des critères de prélèvements d’organes à des patients en impasse thérapeutique, peut faire craindre la notion de mort sociale ouvrant la voie à l’euthanasie et au suicide assisté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rein, Martin, and John Turner. "Travail, famille, État et marché : les sources de revenu en fin de carrière." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 101–12. http://dx.doi.org/10.7202/005221ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet essai propose une réflexion à caractère historique et comparatif sur la situation économique des personnes âgées, à travers un examen de la composition des revenus sur lesquels elles peuvent compter au terme de leur carrière de travail: protections sociales, pensions privées, salaires, actifs. On assiste à une évolution de la contribution respective de l'État, de l'employeur et de l'individu aux revenus de retraite de ce dernier. À l'avenir, ces revenus proviendront de sources plus diversifiées, même dans les couches de population moins bien nanties, et assureront ainsi une meilleure protection contre les risques associés à la dépendance à l'égard d'une source unique, soumise aux fluctuations des dépenses publiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pereira, Brigitte. "Risques, sécurité des salariés et diligences de l’employeur." Revue Française de Gestion 47, no. 297 (May 2021): 11–34. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00541.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’évolution des décisions de justice sur l’obligation de sécurité de l’employeur de 2000 à 2020. Cette évolution impacte le champ de la gestion des risques. D’une obligation de résultat à une obligation de diligence, l’employeur doit mettre en place les moyens pour assurer la sécurité des salariés. Il est incité à développer les diligences de sécurité en prenant en compte les décisions de justice préconisant la participation collective à l’évaluation des risques. On assiste alors à une mise en tension des deux champs (sciences de gestion et droit), ce qui conduit à des incidences managériales significatives. Cela est particulièrement remarquable lorsqu’on s’intéresse au risque actuel de contamination des salariés au SARS-CoV-2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Amon, Hermann. "Usurpation et coup d’État dans l’empire romain : nouvelles approches." Cahiers d'histoire 31, no. 2 (November 6, 2013): 33–65. http://dx.doi.org/10.7202/1019283ar.

Full text
Abstract:
Après sa victoire à Actium, Octave devint le seul maître de Rome. Il lui incombait donc de réaliser les réformes nécessaires pour mettre fin au long cycle de guerres civiles qui avaient agité la République. La réorganisation de l’État romain par Octave conduit à la naissance d’une nouvelle structure politique : le Principat. Pendant de nombreuses décennies, le concept d’usurpation fut préféré à celui de coup d’État pour qualifier la contestation de la « légitimité » d’un empereur régnant par un autre prétendant dans cette structure politique. Les historiens de l’Antiquité considéraient le concept de coup d’État trop contemporain et, par conséquent, anachronique. Toutefois, ces dernières années, on assiste à une importante évolution conceptuelle et sémantique sur ce sujet. Les spécialistes s’intéressant à l’histoire politique de l’Empire romain n’hésitant plus à parler de coup d’État pour décrire la réalité historique de la contestation de la légitimité d’un empereur régnant. L’objectif général de cet article est d’expliquer les avantages de cette transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Warren, Jeff, Vitor Da Silva, Yves Caumartin, and Patrick P. W. Luke. "Robotic renal surgery: The future or a passing curiosity?" Canadian Urological Association Journal 3, no. 3 (April 26, 2013): 231. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1080.

Full text
Abstract:
The development, advancement and clinical integration of robotictechnology in surgery continue at a staggering pace. In no otherdiscipline has this rapid evolution occurred to a greater degreethan in urology. Although radical prostatectomy has grown tobecome the prototypical application for the robot, the role of therobot in renal surgery remains controversial. Herein we reviewthe literature on robotic renal surgery. A comprehensive PubMedliterature search was performed to identify all published reportsrelating to robotic renal surgery. All clinically related articlesinvolving human participants were critically appraised in thisreview. Fifty-one clinical articles were included, encompassingrobot-assisted pyeloplasty, nephrectomy, nephroureterectomy,living-donor nephrectomy and partial nephrectomy. Feasibilityhas been shown for each of these procedures. Robot-assisted techniqueshave been described for almost all renal-related procedures.However, the intersect between feasibility and necessityas it pertains to robotic renal surgery has yet to be defined. Also,the high cost of surgical robotic technology mandates criticalappraisal before adoption, especially in a publicly funded healthcare system, such as the one present in Canada.Le développement, le perfectionnement et l’intégration en milieuclinique de la technologie robotique en contexte opératoire sepoursuit à un rythme stupéfiant. Aucune autre discipline n’a vucette évolution rapide à un niveau aussi élevé que l’urologie.Alors que la prostatectomie radicale en est devenue l’applicationprototype, le rôle de la robotique en chirurgie rénale demeurecontroversé. Dans l’article qui suit, nous passons en revue lalittérature portant sur l’emploi de la robotique en chirurgie rénale.Une recherche exhaustive dans la base de données PubMed aété effectuée afin de cerner les rapports sur le sujet. Tous les rapportscliniques portant sur des sujets humains ont été évalués.Cinquante et un articles cliniques ont été inclus dans notreanalyse, incluant des cas, tous assistés par robot, de pyéloplastie,de néphrectomie, de néphro-urétérectomie, de néphrectomiechez des donneurs vivants et de néphrectomie partielle. Pour chacunede ces interventions, la faisabilité a été démontrée. Des techniquesassistées par robot ont été décrites pour pratiquement tousles types d’interventions rénales. Néanmoins, le point d’intersectionentre faisabilité et nécessité concernant l’utilisation de larobotique reste à définir. Par ailleurs, le coût élevé de la robotiquechirurgicale justifie une évaluation critique avant l’adoptionde cette technologie, en particulier dans un système de santépublic comme celui du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Quincy-Lefebvre, Pascale. "Une autorité sous tutelle. La justice et le droit de correction des pères sous la Troisième République." Lien social et Politiques, no. 37 (October 2, 2002): 99–108. http://dx.doi.org/10.7202/005220ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Sous la Troisième République, la procédure de correction paternelle, qui permettait au père outragé d'exiger ou de demander l'incarcération du mineur insoumis, est de plus en plus rarement appliquée. L'étude des évolutions de la législation et des pratiques judiciaires montre que l'on ne reconnaît pas au père un droit absolu de correction. La suspicion, la place accordée aux devoirs à l'égard de l'enfant, mais aussi les demandes des familles font évoluer les solutions. Le père est de moins en moins regardé comme une victime, une autorité à laquelle la société rend justice en prenant en charge la correction du mineur. Alors que l'image de l'enfance insoumise se dissout dans celle de l'enfance en danger moral ou inadaptée, le père d'origine populaire devient un suspect ou un assisté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Delfraissy, Jean-François, Ingrid Callies, and Clara Ruault. "Réflexions sur la fin de vie : démocratie participative et travail législatif en France." Les Tribunes de la santé N° 77, no. 3 (September 1, 2023): 91–96. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0091.

Full text
Abstract:
Depuis 1999, les différentes évolutions législatives ont progressivement modifié la prise en charge de la fin de vie en France, selon une approche de plus en plus centrée sur le respect de l’autonomie du patient. Si le suicide assisté et l’euthanasie demeurent illégaux, un patient dont le pronostic vital est engagé à court terme et qui témoigne de souffrances insupportables et réfractaires peut demander la sédation profonde et continue jusqu’au décès. Récemment, plusieurs voix ont souligné quelques lacunes de la législation en vigueur, qui ne permet pas de répondre à certaines situations critiques et exceptionnelles. À la suite de la publication de l’avis 139 du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) en septembre 2022, a été mis en place un processus de démocratie participative, qui s’est saisi du débat au moyen d’une Convention citoyenne et de réunions d’information en régions. Aujourd’hui, les rédacteurs du projet de loi à venir doivent opérer des choix, notamment sur l’arbitrage entre euthanasie et/ou suicide assisté, et sur l’élaboration d’un « modèle français » qui prenne en compte à la fois l’opinion publique et celle des professionnels de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ribot, J. J., and P. Coulanges. "Les zoonoses malgaches." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 1 (January 1, 1988): 9–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8735.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent les zoonoses (ou anthropozoonoses), relativement nombreuses et d'incidence variable qui sévissent à Madagascar. Leur évolution est étudiée en deux périodes, avant 1962 et de 1963 à nos jours. Avant 1962, les zoonoses les plus préoccupantes étaient la rage, la tuberculose, la cysticercose larvaire et le taeniasis dans sa forme adulte. La période de 1962 à nos jours a vu l'apparition de nouvelles maladies notamment les arboviroses et le botulisme. Mais les plus dangereuses restent encore la rage, la tuberculose, la cysticercose et le taeniasis. Avec le charbon bactéridien et la peste, ces affections constituent les zoonoses majeures de Madagascar. Les quatre premières sont aussi fréquentes qu'autrefois parfois même avec plus d'ampleur, cependant que dans les villes, à Tananarive en particulier, on assiste à des épidémies de peste alors qu'en brousse le charbon bactéridien reste prédominant. La lutte contre ces maladies nécessite, de la part des pouvoirs publics une large prise de conscience du danger permanent qu'elles représentent, cependant qu'un effort pluridisciplinaire incluant la recherche est une nécessité absolue pour aboutir à une lutte plus efficace sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cayouette, Gilles, and Louis-Edmond Hamelin. "L’évolution du nombre des habitants du Nord canadien de 1966 à 1971." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 200–209. http://dx.doi.org/10.7202/021114ar.

Full text
Abstract:
À partir d'une régionalisation du Nord et à l'aide des documents du Recensement du Canada de 1971, les auteurs ont mis à jour leurs estimations de 1966 de la population du Canada par zone nordique et décrit le comportement démographique entre les deux derniers recensements. Ils ne font que présenter une masse statistique en fonction d'une conception du Nord. 253 559 personnes habitaient le Nord en 1971 soit 1,2% de la population totale du Canada. La nordicité explique la répartition de la population entre le Moyen Nord, le Grand Nord et l'Extrême Nord. De 1966 à 1971, la population du Nord s'est accrue à un rythme un peu plus rapide que celle du Canada de base tout en se densifiant légèrement. Selon la province ou le territoire retenu, l'on assiste à une nordification ou à une denordification assez accentuée. Les disparités de population sont aussi fortes en considérant un découpage vertical du Nord. Les développements miniers, administratifs, hydroélectriques et pétroliers demeurent les facteurs les plus importants de cette évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Valdes, Béatrice, and Jérôme Tourbeaux. "L’identification des facteurs de transmission de la langue basque et leur impact sur son devenir dans la Communauté autonome du Pays Basque." Articles 39, no. 1 (December 3, 2010): 91–113. http://dx.doi.org/10.7202/045057ar.

Full text
Abstract:
Étant donné la faiblesse de l’indice conjoncturel de fécondité dans la Communauté autonome du Pays Basque (CAPB), on pourrait s’attendre à une diminution de la pratique de la langue basque puisque la population « d’origine », porteuse de l’identité culturelle basque, vieillit et risque à terme de diminuer. Mais, dans les faits, on assiste à un essor de la langue, avec à la fois une hausse de la proportion d’habitants qui comprennent le basque, et une augmentation de la part de ceux qui ont une bonne connaissance de cette langue. Dans le présent travail, nous identifions les facteurs explicatifs de cette évolution en analysant les rôles respectifs de l’école et de la famille dans l’apprentissage de la langue basque. Ainsi, on observe une assimilation de la langue basque par les non-natifs de la communauté et l’importance du rôle de l’école dans cet apprentissage. Enfin, un travail de projections de la connaissance de la langue basque dans la CAPB à l’horizon des années 2050 et 2100 permet d’illustrer le devenir de cette langue, notamment, l’importance de l’apprentissage du basque par les immigrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

BARRÈRE-MAURISSON, Marie-Agnès. "Régulation familiale, marchande ou politique : les variations de la relation travail-famille." Sociologie et sociétés 27, no. 2 (September 30, 2002): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/001023ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les changements socio-démographiques recensés dans la plupart des pays développés, au cours des trente dernières années, conduisent à un double constat. Tout d'abord, ils affectent tant les structures économiques que les structures familiales. Ensuite, on est frappé de la concomitance des évolutions. C'est pourquoi on doit analyser conjointement, et non plus séparément, le travail et la famille. La reconstruction des catégories de la pratique que ces changements véhiculent engage, en effet, à reconsidérer les catégories de l'analyse. C'est le sens de l'approche centrée autour de la notion de " division familiale du travail ". De fait, on assiste à une restructuration des rapports sociaux à l'intérieur de la famille comme de la société où se mettent en place de nouveaux modes de régulation. Familale, marchande ou politique, cette régulation sociétale varie suivant les pays, les moments, dans un jeu complexe entre institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Roca i Escoda, Marta. "Incidences de la composante biogénétique dans la reconnaissance de la filiation monosexuée en Espagne." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 90–107. http://dx.doi.org/10.7202/1034202ar.

Full text
Abstract:
Cet article reprend des réflexions issues d’une recherche en bioéthique qui s’attachait à analyser le croisement de trois phénomènes : le développement des nouvelles technologies utilisées dans les processus de reproduction humaine ; leur encadrement juridique et normatif ; l’ouverture des droits aux minorités sexuelles, notamment la reconnaissance de l’homoparentalité. Mon propos se concentrera sur les évolutions juridiques dans le contexte espagnol concernant la filiation monosexuée, tant masculine que féminine, à travers les techniques de reproduction assistée. Ce choix est motivé par le fait que l’Espagne, en ouvrant le mariage aux couples homosexuels, est allée plus loin que d’autres pays européens dans la reconnaissance de la filiation homosexuelle. Mais dans les faits, plusieurs sortes de no man’s land juridiques posent des problèmes concrets quant à la reconnaissance de cette nouvelle filiation. C’est dans ces impasses juridiques que la composante biologique et génétique ressort fortement dans le débat juridico-politique actuel. L’analyse visera donc à montrer plus précisément comment, dans ces débats, la composante biogénétique est engagée dans la conception de la filiation, tant du point de vue du droit que des pratiques des couples homosexuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

MBARKI, Mohamed Amine, Chafik BAKOUR, and Fatima Ezzahra LHALOUI. "LE CAPITAL HUMAIN, UN ENJEU DE L’AMELIORATION DURABLE DU CLIMAT DES AFFAIRES." Journal of Quality in Education 12, no. 20 (December 16, 2022): 124–43. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v12i20.331.

Full text
Abstract:
Les enjeux contemporains de l’amélioration durable du climat des affaires ne sont plus exclusivement une question d’infrastructures et d’équipements. Les stratégies mises en œuvre par de nombreux pays se penchent sur le rôle des personnes, de leurs compétences et de leur capacité à innover. L’économie de la connaissance est souvent la dénomination générique adoptée pour désigner cette évolution. La prise en compte du capital humain dans l'analyse économique a constitué une avancée importante d’autant que son accumulation est un facteur essentiel de croissance économique. En effet, la diffusion des connaissances permet des rendements croissants et génère des externalités positives. C’est dans ce sens qu’une assise historique qui retrace de la genèse du concept du climat d’investissement et son évolution sera évoquée pour éclaircir les problématiques actuelles. Cette contribution se propose ensuite d’examiner le rôle du capital humain dans la croissance et le développement des économies à travers une exploration du concept et ses différentes approches théoriques. Les difficultés de valorisation du capital humain seront abordées en troisième lieu, en mettant l’accent sur les méthodes et les limites des approches traditionnelles de sa mesure et l’intérêt que présentent des solutions méthodologiques alternatives comme le modèle socio-économique. Nous soulignons que ces difficultés ont une origine méthodologique, en constatant qu’il n’y a pas, aujourd’hui, de méthodologie adaptée de mesure du capital humain qui fasse consensus et qui soit aisément actionnable dans les entreprises. Enfin, cette contribution se propose d’examiner le capital humain comme facteur central du climat des affaires dans la mesure où son intégration à l’économie de la connaissance est un enjeu majeur de l’assainissement du climat d’investissement. Cette contribution fait appel à des idées et des réflexions issues de la revue de littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Barrier, Julien. "La recherche publique est-elle de plus en plus appliquée ?" Revue française de sociologie Vol. 64, no. 3 (May 30, 2024): 399–441. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.643.0399.

Full text
Abstract:
En s’inscrivant dans les débats sur les reconfigurations contemporaines de la science, cet article examine la thèse selon laquelle la recherche publique serait de plus en plus largement orientée par des intérêts économiques. À partir de l’analyse lexicale d’un corpus de près de 4 000 abstracts de publications scientifiques et d’une enquête de terrain sur la recherche en électronique, photonique et nanotechnologies, il met en évidence un déplacement des enjeux scientifiques au sein de ce domaine, enjeux qui se structurent de plus en plus souvent autour de problématiques technologiques et industrielles. Toutefois, l’analyse montre que, loin d’être passifs face à des changements impulsés de l’extérieur, les chercheurs ont activement participé à ces évolutions. En effet, on a assisté à une redéfinition des modalités de la concurrence entre pairs dans ce domaine, où la capacité à démontrer le potentiel applicatif d’une recherche est devenue un facteur supplémentaire de crédibilité scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dobbins, Maureen, Alejandra Dubois, Donna Atkinson, Olivier Bellefleur, Claire Betker, Margaret Haworth-Brockman, and Lydia Ma. "Agiles, efficients et en évolution : la réponse rapide des Centres de collaboration nationale à la COVID-19 au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 5 (February 2021): 183–89. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.5.03f.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis décembre 2019, on assiste à une explosion mondiale de la recherche sur la COVID-19. Au Canada, les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique constituent l’un des piliers de la prise de décisions informées par les données probantes, car ils recueillent, résument et traduisent les connaissances émergentes. Financés par l’Agence de la santé publique du Canada et répartis sur le territoire, ils favorisent et soutiennent l’utilisation des résultats de la recherche scientifique et d’autres connaissances pour renforcer les pratiques, les programmes et les politiques en santé publique. Cet article fournit un aperçu de la manière dont les CCN participent à la mobilisation des connaissances en santé publique au Canada, met en évidence leur contribution à la lutte contre la COVID-19 et décrit les nombreuses difficultés rencontrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pairault, Thierry. "La Chine dans la mondialisation : l'insertion de la filière automobile chinoise en Algérie et au Maroc." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 2, no. 2 (December 30, 2017): 133–50. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2017.2.9.

Full text
Abstract:
De Bandung à nos jours, la place et le rôle de la Chine en Afrique ont considérablement évolué. On assiste depuis le début des années 2000 à un basculement du politique à l'économique. Les relations de la Chine avec l'Afrique n'échappent pas à ces évolutions même si ces dernières sont moins avancées comme le manifeste la faible inclusion actuelle des pays africains dans la stratégie des « nouvelles routes de la soie ». L'objet de notre contri-bution sera de montrer à travers la volonté d'insertion dans les économies algérienne et marocaine des constructeurs et équipementiers automobiles chinois que le basculement vers une logique de marché prédominante dans les relations sino-africaines s'accompagne également d'un basculement progressif entre pôles régionaux. On fera apparaître de surcroît un détournement de l'internationalisation de la Chine. Les partenariats que signent les entreprises chinoises dans les filières automobiles algérienne et marocaine sont moins la manifestation de leur insertion qu'une modalité de la mondialisation des constructeurs traditionnels par l'intermédiaire de leurs partenaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Höland, Armin. "Évolution du droit en Europe centrale et orientale : assiste-t-on à une renaissance du « Law and Development » ?" Droit et société 25, no. 1 (1993): 467–88. http://dx.doi.org/10.3406/dreso.1993.1240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pinson, Gilles. "Le chantier de recherche de la gouvernance urbaine et la question de la production des savoirs dans et pour l’action." Lien social et Politiques, no. 50 (June 29, 2004): 39–55. http://dx.doi.org/10.7202/008278ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette contribution vise à démontrer que la gouvernance n’est pas un concept permettant de statuer définitivement sur l’ouverture et l’horizontalisation des processus de production de l’action publique et sur la démocratisation des processus de production des connaissances pour l’action. Si la gouvernance a pu être critiquée pour son caractère normatif, c’est sans doute que les travaux effectués à son sujet ont souvent négligé le niveau micro de l’analyse. On peut développer ce volet micro en s’intéressant aux modalités concrètes de production des connaissances dans et pour l’action. On peut ainsi comprendre comment des transformations macro s’effectuent dans les pratiques concrètes des acteurs. Pour illustrer ce point, nous prendrons l’exemple des politiques urbaines. L’aménagement urbain a été particulièrement investi par les savoirs experts porteurs d’un projet de modernisation. C’est aussi un domaine où ces savoirs ont subi les plus sévères remises en question et attaques de la part des savoirs indigènes. Ce domaine d’action montre que s’il y a bien pluralisation, complexification des modes de production des savoirs pour l’action, cette évolution n’est pas nécessairement synonyme de démocratisation ou de retrait du politique. On assiste à une importante différenciation des dispositifs de production des savoirs pour l’action, tributaires des configurations politiques et sociales locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Albert, Sabine. "Possibilités offertes par l’informatisation : le cas du Trésor de la langue française." Verbum 5 (February 6, 2014): 8–15. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2014.5.4994.

Full text
Abstract:
En tant que reflets de la société, les dictionnaires se doivent de suivre les évolutions technologiques de leur temps. Le Trésor de la Langue Française ne fait pas exception : œuvre magistrale et imposante, après avoir bénéficié des découvertes techniques et technologiques les plus récentes lors de sa conception, puisque la constitution du corpus elle-même a été assistée par ordinateur afin de réunir un matériel de première importance, il est passé à l’ère de l’informatisation, répondant ainsi aux attentes nouvelles d’un public toujours plus exigeant. Dès lors que le support n’est plus celui du papier, les contraintes son modifiées pour les lexicographes, et les attentes différentes pour les usagers, en droit d’attendre de nouveaux services. Les stratégies de consultation s’en trouvent transformées, et les recherches facilitées par des requêtes qui peuvent désormais combiner plusieurs critères en précisant, le cas échéant, les liens d’interdépendance. Il devient alors aisément possible de créer des listes de mots, de calculer des fréquences, autant de ressources de première importance pour quiconque s’intéresse de près au lexique. Dans le cadre de l’étude des emprunts aux langues étrangères, les possibilités démultipliées de consultation proposées par la version informatisée du TLF constituent une manne non négligeable pour les chercheurs et ouvrent la voie à une exploration analogique du traitement des mots venus d’ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Beaud, Jean-Pierre, and Jean-Guy Prévost. "La dialectique du général et du particulier dans la statistique canadienne." Scientia Canadensis 30, no. 2 (June 30, 2009): 55–67. http://dx.doi.org/10.7202/800547ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis le début du 21e siècle, la statistique canadienne a connu d’importantes transformations. En faisant appel au triptyque « structures / pratiques / normes » et en insistant sur les dimensions (locale, nationale ou supranationale) privilégiées, il est possible de distinguer quatre périodes. Jusqu’en 1840, approximativement, les colonies britanniques de l’Amérique du Nord vivent dans un régime qu’on peut qualifier de pré-statistique, sans autorité statistique définie, ni activité statistique régulière, ni, bien sûr, quelque chose qui pourrait s’apparenter à un système statistique. De 1840 à 1920, environ, on assiste à une lente et difficile structuration du « national » qui se dégage à la fois du local et du supranational. Cette structuration prend au moins trois formes : géographique, politique, et, enfin, statistique puisqu’on cherchera, à travers divers arrangements statistiques, à rationaliser à l’échelle du pays tout entier le travail de collecte et d’analyse des données chiffrées. De 1920 jusque dans les années 1980, le système statistique canadien, fortement centralisé, connaîtra une évolution vers une meilleure prise en compte du local comme du régional et du provincial. La dernière période est marquée par une influence plus nette du supranational sur le national, du fait, entre autres, des liens de plus en plus étroits du Canada avec le Mexique et les États-Unis. Elle est aussi caractérisée par le développement d’un véritable marketing statistique centré autour des thématiques du client et de la qualité des produits statistiques. Un tableau synthétique final reprend les informations les plus marquantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, and Denis Dubourdieu. "Nature et évolution de la microflore du bois de chêne au cours de son séchage et de son vieillissement a l'air libre." OENO One 28, no. 3 (September 30, 1994): 185. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1139.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel et le vieillissement à l'air libre du bois de chêne débité en merrain, on assiste à l'envahissement progressif du bois par différents micro-organismes. On a identifié dans ce travail 19 genres et 27 espèces de champignons, 2 genres et au moins 4 espèces de bactéries. La très grande majorité des micro-organismes est localisée dans les couches superficielles du bois. Seuls certains champignons sont retrouvés au coeur du merrain ayant vieilli 5 ans et plus sur parc. La déshydratation rapide du bois semble limiter le développement et l'envahissement en profondeur par les moisissures. Un champignon basidiomycète à arthroconidies, non formellement identifié, qui produit une pourriture blanche, a été isolé dans des merrains stockés 10 ans à l'air libre. Excepté ce champignon particulier, qui grâce à un équipement enzymatique adapté est susceptible d'attaquer simultanément tous les constituants pariétaux, les autres micro-organismes identifiés sont essentiellement cellulolytiques et ne peuvent pas altérer profondément la composition ni la structure du bois. En revanche, ils devraient pouvoir augmenter notablement la perméabilité et l'accessiblité aux liquides des couches superficielles du merrain et faciliter l'implantation ultérieure de basidiomycètes lignolytiques.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Shi, Xiaoxuan. "Technological and managerial transfer between France and China: an inverse vector between the middle of the nineteenth century and 1914." Entreprises et histoire 112, no. 3 (December 1, 2023): 34–46. http://dx.doi.org/10.3917/eh.112.0034.

Full text
Abstract:
Depuis qu’elle a été présentée pour la première fois en Europe dans l’antiquité, la soie a longtemps été considérée comme un produit magnifique et mystérieux. Les recherches et démarches pour obtenir ce produit hautement lucratif ont apporté à l’Europe plus de renseignements sur sa fabrication. Les connaissances sur le mûrier, le ver à soie et le dévidage des cocons ont été transmises de la Chine ancienne avec les caravanes puis les missionnaires. De l’importation de produits en soie fabriqués en Chine à l’établissement de l’industrie de la soie, le vecteur du transfert de technologie a été dirigé de la Chine vers l’Europe, jusqu’à l’ère industrielle en Occident. À partir du milieu du XIX e siècle, on assiste à l’inversion du vecteur de transfert technologique. Dans l’industrie française de la soie, une série d’innovations techniques a permis de mécaniser la production de soie, ce qui a ensuite entraîné une évolution institutionnelle pour répondre à la demande de production de masse. L’amélioration de la productivité, la consommation accrue et la crise des cocons dans les années 1850 ont constitué une force motrice pour se connecter à l’Extrême-Orient pour l’approvisionnement en soie brute, ce qui était devenu possible grâce aux progrès en termes de communication et de transport. Des machines à bobiner et des institutions ont été introduites en Chine pour stimuler la productivité de son industrie de la soie. Ce transfert technologique et managérial devait être bénéfique pour l’industrie de la soie en Chine, mais l’interaction complexe de facteurs internes et externes l’a menée à l›échec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mapwama, Jean-Pierre Azangidi, Jeanne Kwambanda Mapuku, Théophane Ntalakwa Makolo, Eustache Kidikwadi Tango, Honoré Belesi Katula, Mutambel’Hity Schie Nkung, and Constantin Lubini Ayingweu. "Etude de la régénération naturelle sous les palmeraies plantées et sub spontanées en Territoire de Bulungu, Province du Kwilu (République Démocratique du Congo)." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, no. 2 (July 24, 2024): 8–23. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i2.3.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Cette étude aborde l’analyse de la flore aux différents sites de palmeraies assistées et sub spontanées en Territoire de Bulungu dans la Province du Kwilu. Objectif. L’étude vise à inventorier les espèces végétales rencontrées dans des sites choisis des palmeraies plantées et sub spontanées pour leur analyse et caractérisation. Méthodes. Une superficie d’un hectare subdivisée en 25 parcelles échantillonnées dans six stations des anciennes plantations industrielles régénérées et dégradées et deux stations de la palmeraie sub spontanée ont fait l’objet de d’étude. Des inventaires botaniques ont permis l’identification des espèces. Résultats. L’analyse détaillée des espèces indique qu’elles appartiennent principalement aux familles des Fabaceae, Asteraceae, Rubiaceae, Euphorbiaceae et Poaceae. En effet, 44 % de ces espèces sont issues des palmeraies régénérées, 34 % proviennent des palmerais sub spontanées et 22 % de taxons récoltés au sein des palmeraies assistées et dégradés. Le pourcentage d’espèces communes atteste un rapprochement écologique de deux habitats : les plantations régénérées et palmeraies sub spontanées, avec un Coefficient de Sorenson de 71 %. Cependant, il sied de noter qu’il n’existe pas d’affinités écologiques entre les plantations régénérées et dégradées, cela s’explique par une valeur de K calculée inférieur à 50 %. L’examen de l’analyse de formes morphologiques met en évidence la dominance des espèces ligneuses dont les arbustes 41 % et les arbres 21 %. Malgré la prévalence des espèces ligneuses, la proportion aussi considérable des espèces de la formation herbacée 20 % semble significative dans une région fondamentalement forestière. Conclusion. Les espèces de formations herbacées indicatrices de sols pauvres colonisent le milieu de plantations dégradées. A la lumière des résultats obtenus, la flore dans les anciennes palmeraies conservées a une tendance évolutive vers une forêt secondaire jeune. Description of the subject. This study addresses the analysis of the flora at the different sites of assisted and sub-spontaneous palm groves in the Bulungu Territory in the Kwilu Province Objective. The study aims to inventory the plant species encountered in selected sites of planted and sub-spontaneous palm groves for their analysis and characterization Methods. An area of one hectare subdivided into 25 plots sampled in six stations of former regenerated and degraded industrial plantations and two stations of sub-spontaneous palm groves were the subject of study. Botanical inventories enabled the identification of species Results. Detailed analysis of the species indicates that they mainly belong to the families Fabaceae, Asteraceae, Rubiaceae, Euphorbiaceae and Poaceae. Indeed, 44% of these species come from regenerated palm groves, 34% come from sub-spontaneous palm groves and 22% from taxa collected from assisted and degraded palm groves. The percentage of common species attests to an ecological rapprochement of two habitats: regenerated plantations and sub-spontaneous palm groves, with a Sorenson Coefficient of 71%. However, it should be noted that there are no ecological affinities between regenerated and degraded plantations; this is explained by a calculated K value of less than 50%. Examination of the analysis of morphological forms highlights the dominance of woody species including shrubs 41% and trees 21%. Despite the prevalence of woody species, the considerable proportion of species in the herbaceous formation 20% seems significant in a fundamentally forested region Conclusion. These species of herbaceous formations indicative of poor soils colonize the environment of degraded plantations. In light of the results obtained, the flora in the old preserved palm groves has an evolving tendency towards a young secondary forest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu, and Monique Pons. "Evolution de certains composés volatils du bois de chêne au cours de son séchage premiers résultats." OENO One 28, no. 4 (December 31, 1994): 359. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1720.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage des merrains sur parc à l'air libre, on assiste à une profonde modification de la composition chimique et du profil aromatique du bois de chêne. La teneur en eugénol, en aldéhydes phénols et en Β-méthyl-y-octalactone augmente régulièrement pendant le vieillissement du bois. Principalement sous forme trans au début du séchage, la Β-méthyl-y-octalactone s'accumule finalement sous la forme cis plus aromatique. Dans le même temps, on observe également une accumulation importante du précurseur inodore de Β-méthyl-y-octalactone. L'intervention des micro-organismes fréquemment isolés sur le bois en cours de séchage naturel sur la formation de composés aromatiques a été étudiée. La culture de diverses moisissures isolées de bois en cours de séchage naturel sur extraits de bois et directement sur sciure de chêne aboutit dans tous les cas à une forte diminution des teneurs en aldéhydes phénols, notamment de la vanilline. En effet, tous les micro-organismes étudiés (<em>Penicilium sp., Trichoderma sp., Aureobasidium sp.</em>) sont incapables de dégrader la lignine car ils ne possèdent pas d'activité ligninase. En revanche, ces champignons possèdent une forte activité oxydo-réductase capable de réduire la vanilline en alcool vanillique inodore. En conséquence, les aldéhydes phénols apparaissant au cours du séchage naturel du merrain ne dérivent pas d'une attaque enzymatique mais plus vraisemblablementde l'acidolyse et de l'oxydation chimique de la lignine du bois. Le stockage du bois à l'air libre en présence d'eau et d'oxygène doit permettre une évolution favorable de son potentiel aromatique tant que la vanilline et la cis Β-méthyly-octalactone s'accumulent.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Trivisani-Moreau, Isabelle. "Contribution sur Pierre-Daniel Huet, Commentarius de rebus ad eum pertinentibus (1718)." Études littéraires 43, no. 2 (March 13, 2013): 129–49. http://dx.doi.org/10.7202/1014728ar.

Full text
Abstract:
Écrit en latin par Pierre-Daniel Huet (1630-1721), leCommentarius de rebus ad eum pertinentibus(1718) relève du genre des mémoires. Son titre, volontairement daté, le relie à la double tradition du commentaire : il relève en effet du genre qu’illustra César, désigné au XVIe siècle sous l’appellation decommentarius simplex, qui se rapporte à l’expérience d’un individu. Mais l’oeuvre de ce polymathe, qui fut sous-précepteur du Dauphin et tardif homme d’Église, par ses contenus, entretient aussi des liens avec lecommentarius in aliud, qui porte sur les ouvrages d’un autre écrivain : fervent connaisseur des textes antiques, Huet publia en particulier une traduction accompagnée de nombreuses observations des commentaires d’Origène sur saint Matthieu. LeCommentariusa pour objet essentiel Huet lui-même. En forgeant pour lui la figure d’un savant, l’auteur montre la transformation des pratiques culturelles de son époque et l’écart qui se creuse dans la connaissance des textes anciens entre les savants et le public cultivé des mondains : son rôle dans l’élaboration de la collectionAd usum Delphinitraduit cette nécessité de prendre en compte ce changement. Pour justifier son entreprise autobiographique, l’auteur lui donnein fineune assise théorique par une enquête historique et comparative sur le genre des mémoires qui le légitime. Témoin face à la postérité, Huet met un point final aux différends qu’il a pu connaître avec d’autres et rend compte d’une évolution personnelle où le contact tardif avec le religieux lui a permis, dans ce monde transformé, de retrouver une véritable cohérence en légitimant son appétit des savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Trabut, J. B. "Pratique de la décision médicale partagée en addictologie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.114.

Full text
Abstract:
La décision médicale partagée (DMP) est un mode de relation thérapeutique visant à favoriser la participation active du patient à la décision en clarifiant notamment ses valeurs et ses préférences. La pertinence d’une telle approche peut être questionnée en addictologie où il semble que l’enjeu soit moins d’aider le patient à choisir entre des options a priori équivalentes que de promouvoir un changement profitable pour sa santé (typiquement l’abstinence vis-à-vis du produit). Les évolutions récentes de la discipline remettent cependant en cause cette vision des choses : le contrôle de la consommation et la réduction de risque apparaissent de plus en plus comme des objectifs légitimes de la prise en charge et on assiste à une multiplication des options thérapeutiques, pharmacologique ou autres. De fait, beaucoup d’addictologues appliquent déjà probablement certains principes de la DMP dans leur pratique quotidienne. Les travaux spécifiques sur ce sujet restent cependant quasi-inexistants. À titre d’illustration, alors que les travaux publiés sur la DMP se comptent par centaines en cancérologie et par dizaines en psychiatrie, on n’en dénombre à peine cinq en addictologie tous issus de la même équipe. Mon but sera d’offrir une réflexion sur la façon dont la DMP peut s’intégrer aux soins en addictologie et, en particulier, sur sa complémentarité avec l’approche motivationnelle. J’en apporterai également une illustration concrète sous la forme d’un projet d’outil d’aide à la décision pour le choix d’un éventuel traitement pharmacologique de l’alcoolodépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Crozes, Amelia. "La place de l'anthropocentrisme dans la notion « d'espèce nuisible » : état des lieux et évolutions d'un statut fonctionnel." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 4 (2018): 693–718. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7429.

Full text
Abstract:
Archétype de la classification utilitaire de la nature par l’homme, la notion d’espèce nuisible tend à devenir aujourd’hui l’exemple le plus emblématique d’une mutation du sens du droit applicable à l’animal, espèce ou individu. Traditionnellement, l’espèce nuisible se conçoit comme une notion purement anthropocentrique, visant à traduire en droit la volonté humaine de se protéger contre les dommages réels ou supposés d’une faune sauvage jugée malfaisante. Assise sur la réification animale et légitimée par l’intérêt supérieur d’une gestion de ces espèces, la notion d’espèce nuisible consiste alors en un statut fonctionnel visant à la destruction des animaux ainsi qualifiés. Alors qu’une partie de la population et de la doctrine insiste sur la place de toute espèce dans les écosystèmes ou sur la prise en compte de la sensibilité animale, la notion de «nuisible » révèle pourtant le caractère dépassé d’un tel statut. Avec sa suppression suite à l’adoption de la loi Biodiversité du 8 août 2016 et du décret du 28 juin 2018, c’est donc la possible reconsidération de l’être vivant et du fait générateur de dommages qui semble s’amorcer. Ainsi, bien que ces modifications puissent être considérées partielles ou purement sémantiques, celles-ci pourraient bien lancer les premiers jalons d’une meilleure conciliation entre gestion des espèces nuisibles et intégration des objectifs environnementaux voire, «animaliers » .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Béroud, Sophie, and Cristina Nizzoli. "Par-delà le clivage privé-public, une représentation syndicale déstabilisée par le passage au CSE." Entreprises et histoire 113, no. 4 (February 14, 2024): 107–19. http://dx.doi.org/10.3917/eh.113.0107.

Full text
Abstract:
Cet article interroge les conditions de mise en place et surtout les modalités d’appropriation de la nouvelle instance de représentation fusionnée que constitue le comité social et économique (CSE). Il propose une approche comparée entre deux entreprises de transport urbain de voyageurs, l’une de statut public et l’autre de statut privé, qui ont cependant connu des évolutions comparables sur le plan managérial. Dans les deux cas, les syndicats ont bénéficié par le passé d’une assise forte rendue possible par une présence au quotidien sur le terrain et à une capacité à faire remonter des problèmes liés en particulier aux conditions de travail. Ils s’appuyaient pour cela sur le rôle des délégués du personnel et sur le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). La mise en place du CSE, en plus de réduire le nombre de mandats et les heures de délégation, est venue affaiblir ce maillage, créant, dans les deux cas, un malaise dans la représentation. L’étude montre que c’est le moins le statut de l’entreprise qui constitue ici une clef de lecture heuristique pour comprendre la situation, bien que les syndicats aient obtenu un accord plus favorable dans la régie publique que dans l’entreprise privée, que les nouvelles conditions et modalités de représentation liées au CSE dans des configurations de travail où la proximité demeure la base même de la représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Piecq, Andrée. "Les pratiques médicales au 21e siècle." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 153–62. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56703.

Full text
Abstract:
En ce 21e siècle notre conception du monde est modifiée par l’explosion des nouvelles technologies qu’elles soient du domaine de la communication, de l’intelligence artificielle ou encore en neurochirurgie ... Vers quels paradigmes allons-nous ? Quels risques courons-nous ? En effet : « Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais). Cet article tente, à travers l’observation de l’évolution de la médecine de démontrer que : « nouveaux paradigmes et réflexions éthiques » doivent évoluer ensemble. La médecine du XXIe siècle ne se contente plus des connaissances traditionnelles de l’art de guérir et de soigner. Elle se doit de s’approprier les évolutions scientifiques et les techniques ainsi que les modifications des interactions entre les professionnels, les patients, les scientifiques et les techniciens. Elle se situe à l’interface multidisciplinaire et transdisciplinaire de l’évolution des sciences et des techniques (les nanotechnologies, les biotechniques, les technologies de l'Information, les sciences cognitives, le clonage, les microchirurgies, les greffes d’organes et de tissus, la procréation assistée, la télémédecine, l'imagerie et la biologie moléculaire ...). Tout cela suscite l’apparition de nouveaux paradigmes.Cet article va soulever certains points à analyser en profondeur. Il part de l’observation des pratiques médicales et les déclinent en 3 niveaux logiques : 1. Le niveau micro : la pratique del’art de guérir et de soigner en ajoutant les nouvelles technologies, 2. Le niveau méso : l’amélioration des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. 3. Le niveau macro qui ajoute au niveau méso : la suppression des handicaps, de la souffrance, de maladie, de la vieillesse et la mort. A partir de ces 3 niveaux, des questions se posent sur 1. des finalités, 2. des règles (mythiques et phénoménologiques) qui les régissent, 3. des frontières à transgresser ou pas, 4. des Interactions entre les professionnels les chercheurs. Les concepts systémiques utilisés pour appréhender ces 3 niveaux sont : la finalité, le contexte, les frontières, les règles, et certains éléments de la communication tel que les interactions. Une proposition de réponse à ces questions va émerger de cette l’analyse systémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boukhalfa, Nesrine Louli. "La traduction, un processus évolutif vu en rétroaction par la théorie de construction de niche." Traduction et Langues 23, no. 1 (July 30, 2024): 352–64. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v23i1.987.

Full text
Abstract:
Translation, an Evolving Process seen in Retroaction by Niche Construction Theory This article delves into the translation process as a complex, self-organised system, viewed through the lens of niche construction theory. It highlights three key aspects: the modification of translation’s environmental conditions, the selection pressures acting on translation as it shapes its environment, and the evolutionary responses observed within the translation process. Firstly, it underlines how translation modifies its own environmental conditions through feedback loops between translators and their practices. Drawing on the insights of Gideon Toury and Kobus Marais, this perspective portrays translation as a dynamic and retroactive system. For example, the semantic evolution of the term “translate” itself reflects the dynamic interaction between translators and their environments. This model illustrates how translation continually shapes and redefines its context, resulting in a continuously evolving discipline. Additionally, the article explores the selection pressures that impact translation, akin to natural selection, where translation serves as a cultural and linguistic vector undergoing processes of variation, adaptation, and heredity. It examines how translation adapts to changing environments while preserving knowledge. Moreover, the article examines evolutionary responses observable in the translation process, such as computer-assisted translation, machine translation, and translation memories. These examples underscore translation’s capacity for self-observation, self-organisation, and self-creation (autopoiesis), reflecting its inherent complexity and adaptability. In conclusion, the article draws parallels between the translation process and biological niche construction, particularly focusing on the feedback law. It proposes a conceptual framework for understanding the factors contributing to the translation environment, emphasizing the complexity and multiplicity inherent in translation processes. This niche construction theory provides insights into the dynamic nature of translation and its reciprocal relationship with its environment. As technology, particularly AI, advances, the translation niche may evolve into a cognitive niche, enhancing our ability to observe and control the translation process. Thus, this study advocates for an interdisciplinary approach that bridges sociological and biological perspectives, paving the way for future research in the evolving landscape of translation studies..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dissou, Florent Essin, Jacques Boco Adjakpa, and Peter D. M. Weesie. "Perceptions of local populations on the state of phytodiversity in the subwatershed of Kossi river in the municipalities of Dassa-Zoumé and Glazoué in the Center of Benin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 9 (March 25, 2021): 3200–3214. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.18.

Full text
Abstract:
In Africa, since several decades a rarefaction of many plant species because of their daily use by people can be observed. This study which was conducted in the subwatershed of the Kossi River aims to collect peasant perceptions about the state of phytodiversity. The data were collected through an individual survey in 10 villages with 492 households. The software CAP version 2.15. and R version 3.3.3. were used for the statistical analysis. In total, 94 species belonging to 83 genera and 38 families were identified. The dominant genera are Ficus, Ocimum, Acacia and Blighia. Forty-six (46) species of the listed species (48.94%) are currently rare and 9 species (19.57%) of those rare species are threatened in Benin. Value of importance (IV) of activity and the consensus value (UCs) of the choice of activity show that logging, agriculture and breeding have greatest influence on species loss. This study gives information on the most used species by the populations and those we can select for reforestation campaigns. As a perspective, a work on the temporal dynamics of the land use units of this sub-basin will be done to better appreciate their evolution over time. En Afrique, on assiste depuis plusieurs décennies à la raréfaction de plusieurs espèces végétales du fait de leur utilisation quotidienne par les populations. La présente étude conduite dans le sous-bassin versant de la rivière Kossi vise à recueillir les perceptions des populations locales sur l’état de la phytodiversité. Les données ont été collectées à travers une enquête individuelle dans 10 villages auprès de 492 ménages. Les logiciels CAP version 2.15. et R version 3.3.3. ont été utilisés pour les analyses statistiques. Au total, 94 espèces reparties en 83 genres et 38 familles ont été recensées. Les genres dominants sont Ficus, Ocimum, Acacia et Blighia et les familles les mieux représentées sont les Caesalpiniaceae, les Papilionaceae et les Combretaceae. Quarante-six des espèces recensées (48,94%) sont actuellement rares et 9 de ces espèces rares (19,57%) sont menacées au Bénin. La Valeur d’Importance (IV) de l’activité et la valeur consensuelle (UCs) du choix de l’activité ont révélé que l’exploitation forestière, l’agriculture et la transhumance sont les principaux facteurs responsables de cette raréfaction. Cette étude renseigne sur les espèces les plus utiles pour les populations et celles à apporter en cas d’enrichissement. Comme perspective, la dynamique temporelle des unités d’occupation du sol de ce sous-bassin sera abordée pour mieux apprécier leur évolution dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Roche, Daniel. "De la forêt exploitée à la forêt protégée et urbanisée. Quelques réflexions sur le bois et la ville." Hors-collection des Cahiers de Fontenay 9, no. 1 (1991): 3–11. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1991.907.

Full text
Abstract:
Le large éventail des disciplines représentées et des périodes envisagées par les intervenants a permis au colloque qui s'est tenu à St Cloud en novembre 1988 d'étudier sur un millénaire les rapports entre le bois et la ville et d'en esquisser à la fois les constantes, les évolutions et les ruptures. Il a mis en évidence les traits majeurs de ce qui fut une civilisation du bois, à la ville autant que dans les campagnes. La vie citadine ancienne ne peut en effet se passer du bois : pour la construction des maisons, pour le chauffage domestique et la cuisine, pour une multitude de métiers artisanaux et de commerces. La constante croissance urbaine et l'essor des activités également exigeantes de la proto-industrialisation (forges, verreries...) posent avec de plus en plus d'acuité, à partir du XVIIIe siècle surtout, le problème de l'approvisionnement en bois des villes. Pour y faire face, les autorités municipales et provinciales d' Ancien Régime s'efforcent d'améliorer les voies de ravitaillement (essentiellement le flottage sur cours d'eau ou canaux) ou d'obtenir le monopole de la production d'une zone forestière plus ou moins proche et, d'une façon générale, de contrôler le marché pour répondre, si possible, aux besoins et aux intérêts économiques en présence tout en freinant la hausse des prix du bois. Durant les siècles médiévaux et modernes, le rapport entre la ville et la forêt est donc essentiellement utilitaire mais il est marqué aussi d'une charge symbolique ambivalente : le bois est un organisme vivant, valorisé encore par les références chrétiennes, mais la forêt est le refuge de forces maléfiques. Elle n'est donc pas considérée comme un espace de loisir pour les citadins, sinon sous forme de la chasse seigneuriale et royale. Les XIXe et XXe siècles voient au contraire, avec la révolution industrielle, naître, se développer, et prévaloir même sur le souci traditionnel de l’exploitation économique, l’idée que la forêt est, par excellence, l'espace où les citadins peuvent venir passer régulièrement des loisirs régénérateurs et formateurs sur les plans physiologique, moral, esthétique, social : il faut donc à la fois l'aménager en conséquence et la protéger contre la prolifération urbaine et ses dangers, voire même restaurer la nature sylvicole originelle. Ainsi, au terme d'un parcours millénaire, l'on assiste à l'inversion totale du rapport entre la forêt et la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kafando, Windlassida Abdoul Cader, Georges Zomboudre, Roger Kabore, Tsuamba Bourgou, and Mipro Hien. "Biodiversité et distribution des peuplements ligneux issus de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) dans les agroécosystèmes de la zone Soudanosahélienne du Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 907–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.12.

Full text
Abstract:
Pour faire face à la dégradation continue des sols et du couvert végétal, divers acteurs du monde agricole ont développé des technologies et stratégies éprouvées dont la RNA afin d’assurer une gestion efficace des ressources pour une sécurité alimentaire durable. Cette étude visait à évaluer l’impact de la RNA sur la diversité spécifique des ligneux et leur densité dans les parcs agroforestiers de l’Est et du Centre-Est du Burkina Faso. Le dispositif expérimental est une placette rectangulaire de 50mx40m, avec 5 placettes d’inventaire disposées dans chaque village suivant le transect Est-Ouest et Nord-Sud ; un recensement exhaustif des ligneux est effectué dans chaque placette. Les résultats indiquent que pendant la saison pluvieuse, la richesse spécifique est de 15 espèces à Songretenga avec une densité de 113 individus/ha et un taux de régénération de 53,1%, et de 14 espèces à Tiguili avec une densité de 104 individus/ha et un taux de régénération de 56,73%. Pendant la saison sèche, les tendances de la richesse spécifique, du taux de régénération et de la densité sont à la baisse dans ces localités. La présente étude a révélé que dans la zone d’étude, les peuplements ligneux des parcs agroforestiers sont dominés par des arbustes avec une richesse spécifique, un taux de régénération et une densité très appréciables. Cette tendance évolutive positive montre que la RNA peut être une solution au phénomène de dégradation continue des ressources dans les agroécosystèmes. Le renforcement des capacités des producteurs sur la pratique de la RNA et sa diffusion à grande échelle pourraient contribuer à promouvoir l’agroécologie dans la zone d’étude si des projets de développement sont élaborés dans ce sens. English title: Biodiversity and distribution of woody populations resulting from Assisted Natural Regeneration (ANR) in the agroecosystems of the Sudano-Sahelian zone of Burkina Faso To deal with the continuous degradation of soils and plant cover, various actors in the agricultural world have developed proven technologies and strategies, including ANR, to ensure effective management of resources for sustainable food security. This study aimed to assess the impact of ANR on the specific diversity of woody species and their density in agroforestry parklands in the East and Center- East of Burkina Faso. The experimental device is a rectangular plot of 50mx40m, with 5 inventory plots arranged in each village along the East-West and North-South transect; an exhaustive census of woody species is carried out in each plot. The results indicate that during the rainy season, the species richness is 15 species at Songretenga with a density of 113 individuals/ha and a regeneration rate of 53.1%, and 14 species at Tiguili with a density of 104 individuals/ ha and a regeneration rate of 56.73%. During the dry season, species richness, regeneration rate and density trends are decreasing in these localities. This study revealed that in the study area, the woody stands of agroforestry parks are dominated by shrubs with a very significant specific richness, regeneration rate and density. This positive evolutionary trend shows that ANR can be a solution to the phenomenon of continuous resource degradation in agroecosystems. Capacity building of producers on the practice of ANR and its large-scale dissemination could help promote agroecology in the study area if development projects are developed in this direction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Oh, Jiwon, Marie-Sarah Gagné-Brosseau, Melanie Guenette, Catherine Larochelle, François Lemieux, Suresh Menon, Sarah A. Morrow, et al. "Toward a Shared-Care Model of Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis: Role of the Primary Care Practitioner." Canadian Journal of Neurological Sciences / Journal Canadien des Sciences Neurologiques 45, no. 3 (May 2018): 304–12. http://dx.doi.org/10.1017/cjn.2018.7.

Full text
Abstract:
AbstractThe objective of this study was to develop a shared-care model to enable primary-care physicians to participate more fully in meeting the complex, multidisciplinary healthcare needs of patients with multiple sclerosis (MS).Design:The design consisted of development of consensus recommendations and a shared-care algorithm.Participants:A working group of 11 Canadian neurologists involved in the management of patients with MS were included in this study.Main message:The clinical management of patients with multiple sclerosis is increasing in complexity as new disease-modifying therapies (DMTs) become available, and ongoing safety monitoring is required. A shared-care model that includes primary care physicians is needed. Primary care physicians can assist in the early detection of MS of individuals presenting with neurological symptoms. Additional key roles for family physicians are health promotion, symptom management, and safety and relapse monitoring of DMT-treated patients. General principles of health promotion include counseling MS patients on maintaining a healthy lifestyle; performing standard screening measures; and identifying and treating comorbidities. Of particular importance are depression and anxiety, which occur in >20% of MS patients. Standard work-ups and treatments are needed for common MS-related symptoms, such as fatigue, pain, bladder dysfunction, sexual dysfunction, spasticity, and sleep disorders. Ongoing safety monitoring is required for patients receiving specific DMTs. Multiple sclerosis medications are generally contraindicated during pregnancy, and patients should be counseled to practice effective contraception.Conclusions:Multiple sclerosis is a complex, disabling illness, which, similar to other chronic diseases, requires ongoing multidisciplinary care to meet the evolving needs of patients throughout the clinical course. Family physicians can play an invaluable role in maintaining general health, managing MS-related symptoms and comorbidities, monitoring for treatment-related adverse effects and MS relapses, and coordinating allied health services to ensure continuity of care to meet the complex and evolving needs of MS patients through the disease course.RÉSUMÉ:Élaborer un modèle de soins partagés dans les cas de sclérose en plaques récurrente-rémittente.Objectif:Élaborer un modèle de soins partagés afin de permettre aux médecins de première ligne de mieux répondre aux besoins complexes et multidisciplinaires de patients atteints de la sclérose en plaques (SP).Conception :Recommandations résultant d’un consensus et élaboration d’un algorithme en matière de soins partagés.Participants :Un groupe de travail formé de onze neurologues canadiens impliqués dans la prise en charge de patients atteints de la SP.Message-clé :La prise en charge clinique de patients atteints de la SP est de plus en plus complexe dans la mesure où des médicaments modificateurs de l’évolution de la maladie (MMSP) deviennent accessibles et où un suivi permanent en matière de sécurité est nécessaire. Soulignons aussi qu’un modèle de soins partagés incluant les médecins de première ligne est nécessaire. Ces professionnels peuvent permettre un dépistage plus rapide de la SP chez des individus présentant des symptômes neurologiques. Ils peuvent aussi jouer un rôle de premier plan en matière de promotion de la santé, de soulagement des symptômes et de suivi de patients traités avec des MMSP en ce qui a trait à leur sécurité et à de possibles rechutes. Parmi les principes généraux de promotion de la santé, on peut inclure les suivants : offrir aux patients atteints de la SP des conseils leur permettant de maintenir de saines habitudes de vie ; adopter des mesures de dépistage standards ; identifier et traiter les comorbidités. À cet égard, l’anxiété et la dépression sont d’une importance particulière et sont fréquemment signalées (> 20 %) chez les patients atteints de SP. Des démarches d’investigation et des traitements standards sont nécessaires dans le cas des symptômes courants reliés à la SP, par exemple de la fatigue, des douleurs, une dysfonction vésicale, des dysfonctions sexuelles, de la spasticité et des troubles du sommeil. On l’a dit, un suivi permanent s’impose dans le cas de patients bénéficiant d’un traitement spécifique avec des MMSP. Les médicaments associés à la SP sont généralement contre-indiqués durant la grossesse de sorte qu’on devrait conseiller aux patients d’adopter des méthodes de contraception efficaces.Conclusions :La SP est une maladie complexe et invalidante qui, à l’instar d’autres maladies chroniques, exige des soins multidisciplinaires continus afin de répondre, en lien avec un tableau clinique précis, aux besoins en constante évolution des patients. Les médecins de première ligne peuvent jouer un rôle irremplaçable à plusieurs égards : dans le maintien d’une bonne santé ; le suivi et le soulagement des symptômes et des comorbidités reliés à la SP ; le suivi des rechutes et des effets indésirables associés aux traitements. N’oublions pas non plus la coordination des services paramédicaux afin d’assurer, durant l’évolution de la SP, une continuité des soins répondant aux besoins complexes et en constante évolution des patients atteints de cette maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bentekhici, Nadjla, Yamina Benkesmia, Faouzi Berrichi, and Sid Ahmed Bellal. "Évaluation des risques de la pollution des eaux et vulnérabilité de la nappe alluviale à l’aide des données spatiales. Cas de la plaine de Sidi Bel Abbès (nord-ouest algérien)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (June 5, 2018): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/1047052ar.

Full text
Abstract:
En raison d’une forte croissance démographique et d’une évolution des modes de consommation, on se retrouve face à une augmentation rapide des volumes de déchets qui engendrent des risques pour la qualité des eaux dans la plaine de Sidi Bel Abbès. L’étude réalisée porte sur l’évaluation des risques de pollution ainsi que la cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution. Une première étape de l’étude consiste à utiliser des données spatiales du capteur algérien ALSAT-2A à haute résolution (2,5 m) pour l’identification et la cartographie des sources de pollution des eaux d’origines urbaines et industrielles. Ces données offrent la possibilité d’augmenter la rapidité et la précision de cette cartographie. Une deuxième étape vise la protection des ressources en eau contre les sources de pollution. Cette préservation est essentielle, particulièrement dans les zones semi-arides où l’eau souterraine constitue une importante source hydrique. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution est utile pour connaître les zones qui nécessitent une protection. La cartographie est faite en appliquant la méthode DRASTIC basée sur sept paramètres physiographiques et hydrogéologiques obtenus à partir des données de télédétection (MNT) et des données exogènes (lithologiques, pédologiques, pluviométriques, hydrogéologiques). La zone d’étude est la plaine de Sidi Bel Abbès (1 166 km2) au nord-ouest algérien. Il s'agit d'une cuvette à remplissage quaternaire. Le choix de la zone est lié à l’existence d’une unité hydrogéologique (nappe alluviale); c’est une zone à haute valeur agricole et où il y a une multiplication des sources de pollution des eaux. Les résultats obtenus traduisent le risque de pollution des ressources en eau (nappe alluviale, eaux du barrage de Chorfa et oued Mekerra) par des sources variées, urbaines et industrielles, notamment le centre d’enfouissement technique et les eaux usées industrielles. L’écoulement des eaux polluées vers le barrage de Chorfa dégrade la qualité de ces eaux. En décembre 2016, les eaux de ce barrage étaient très polluées et présentaient un résidu sec de 1 940 mg∙L-1, l’oxygène dissous de 66,5 %, le NH4 de 2 mg∙L-1, le nitrite de 0,22 mg∙L-1 et le phosphore de 0,51 mg∙L-1. Les eaux de l’oued Mekerra analysées en 2010 étaient de très mauvaise qualité : demande biochimique en oxygène (DBO5) de 41,296 t∙a-1, demande chimique en oxygène (DCO) de 123,465 t∙a-1, azote total de 3 193 t∙a-1 et phosphore total de 2 342 t∙a-1. Étant donné la connexion permanente entre l’oued et la nappe, on assiste à une détérioration de la qualité des eaux souterraines. Face à cette dégradation, une carte de la vulnérabilité a été réalisée afin de distinguer les zones de forte vulnérabilité en vue de prendre les dispositions de protection nécessaires. Ces zones représentent 34 % de la surface de la nappe alluviale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

De Surmont, Jean-Nicolas. "Les interactions entre l’interprète et son répertoire : de l’interprète-artisan à l’interprète-médiatisé." Articles 3 (April 6, 2010): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/201709ar.

Full text
Abstract:
À travers quelques exemples de chansons de labeur ou de chansons de rogne empruntées à l’histoire de l’activité chansonnière française et québécoise, je montrerai comment la relation au travail sert de point d’appui théorique aux transformations relationnelles qui s’opèrent entre le chanteur et l’objet-chanson. Je montrerai d’abord la fonction symbolique et collective de la chanson : son rôle de vecteur, d’amplificateur des pulsions revendicatrices tout autant que son rôle cathartique. Avant l’avènement de la société industrielle et la société de consommation, c’est l’interprète-artisan (le « faiseur de chanson ») qui joue de sa chanson dans le cadre d’une pratique fonctionnelle et privée. Les bouleversements socio-économiques de la fin du XIXe siècle vont non seulement entraîner la disparition des métiers évoqués dans les chansons de tradition orale mais de surcroît la chanson se médiatise par le biais de salles de spectacles, puis par la radio, le microphone, etc. L’interprète-médiatisé participe à une médiatisation de la chanson, donc à une chanson sortie de son contexte de performance d’origine d’où l’usage péjoratif que nous avons fait du terme folklorique. Si l’on aborde le corpus chansonnier en considérant d’une part la chanson de tradition orale et d’autre part la chanson littéraire, c’est-à-dire à auteur et compositeur connus, et née dans un contexte éditorial, on remarque deux aspects qui les différencient : la nature de la pratique de l’interprète et la fonction du répertoire qu’il chante. Les interactions entre ces deux composantes se doublent d’une médiation évolutive du phénomène chansonnier. Ainsi, entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la professionnalisation du métier de chanteur va de pair avec une disparition de la fonction première de la chanson de tradition orale. Si cette chanson, encore transmise oralement au XIXe siècle, accompagne les travaux des champs, les manoeuvres des marins, sa fonctionnalité première disparaîtra avec nombre de métiers. Elle fera place à une médiatisation de la tradition conjointe à une professionnalisation du métier de chanteur ce qui témoigne d’un passage de la sphère des métiers (privée) à la sphère publique et commerciale. Le travail n’est plus celui d’un interprète-artisan ‒ le marin ou le paysan qui transmet fidèlement le répertoire de la chanson de rogne de générations en générations ‒ mais d’un interprète médiatisé qui restitue la théâtralité du texte chansonnier sans pour autant participer du métier ou du travail qu’il décrit. On assiste ainsi à un changement de modi operandi des phénomènes chansonniers. Dans le présent travail, je m’attarderai à monter quelques exemples des phénomènes chansonniers caractéristiques des relations entre la tradition orale et le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography