Academic literature on the topic 'Évaluation médicale – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Évaluation médicale – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Évaluation médicale – France":

1

Agopiantz, M., F. Scheffler, J. C. Faivre, S. Bonne, P. Catoire, G. Weryha, and A. Gompel. "Enseignement théorique du Diplôme d’études spécialisées de gynécologie médicale en France : évaluation nationale." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 43, no. 1 (January 2015): 25–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2014.11.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tibi-Lévy, Y., and C. Brun. "Évaluation du coût de la réanimation, à partir de la Base nationale de coûts par activité médicale (France)." Réanimation Urgences 9, no. 7 (November 2000): 561–70. http://dx.doi.org/10.1016/s1164-6756(00)90063-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lapostolle, Frédéric, Aurélie Loyeau, Sophie Bataille, Brice Moiteaux, and Yves Lambert. "Registre e-MUST - Évaluation de la prise en charge médicale préhospitalière du SCA ST+ en Île-de-France." Annales de Cardiologie et d'Angéiologie 72, no. 6 (December 2023): 101687. http://dx.doi.org/10.1016/j.ancard.2023.101687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Embarki, Mohamed, Oussama Barakat, Thibaut Desmettre, and Stephan Robert-Nicoud. "Extraction de la prosodie émotionnelle des appels téléphoniques aux services de régulation médicale des urgences des hôpitaux en France et en Suisse." Langages N° 234, no. 2 (May 29, 2024): 135–56. http://dx.doi.org/10.3917/lang.234.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution s’intéresse à la prosodie émotionnelle contenue dans les appels téléphoniques aux services des urgences médicales au CHRU de Besançon et au CHUV de Lausanne. 115 appels téléphoniques ont été extraits des deux bases de données, française et suisse. Les enregistrements audio ont d’abord été totalement anonymisés, puis segmentés en énoncés complets et enfin étiquetés en fonction de l’émotion perçue. Seuls les énoncés contenant une émotion à valence négative ont été ciblés pour la suite de l’étude. 1 566 énoncés différents ont été sélectionnés et soumis pour évaluation à 3 étudiantes francophones natives. Les 1 143 énoncés ayant reçu des étiquetages convergents de la part des 3 évaluatrices ont été analysés. La fréquence fondamentale ( f o ) est le paramètre acoustique le plus discriminant, les différences entre types d’émotion sont significatives.
5

MAUGARD, D., H. ROGER, and J. FACIONE. "Infiltrations articulaires et péri-articulaires en pathologie sportive : évaluation des pratiques des médecins des forces ayant reçu une formation universitaire spécifique en traumatologie du sport." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 519–25. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6935.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les infiltrations constituent un traitement de deuxième intention de plusieurs pathologies du sport. Les militaires étant très touchés par l’accidentologie sportive, le médecin des forces doit savoir réaliser une infiltration articulaire ou péri-articulaire dans ce contexte. Pourtant, cette pratique semble marginale et le recours au spécialiste fréquent. L’objectif était d’évaluer la pratique des infiltrations dans la pathologie sportive parmi les médecins des forces formés en traumatologie du sport et déterminer les facteurs limitant la réalisation de ce geste thérapeutique. Une étude épidémiologique descriptive, transversale a été réalisée par questionnaire auprès de l’ensemble des médecins des forces de France. Le taux de participation était de 80,1 %. Trente médecins ont été inclus. Les médecins des forces, même formés à la traumatologie du sport, pratiquent peu les infiltrations : seulement 4 sur 30 dans cette étude. Les articulations les plus infiltrées sont l’épaule, le genou et le coude dans le cadre de tendinopathies, d’arthrose ou de bursites. L’étude des facteurs limitant la réalisation des infiltrations retrouvait parmi les 26 médecins ne pratiquant pas : le manque de pratique régulière dans 24 cas, le manque de savoir-faire dans 23 cas, et le défaut de connaissances perçu dans 10 cas. L’ensemble de ces éléments semble être à l’origine d’un manque d’assurance, amenant les médecins généralistes à confier ce geste au spécialiste. Les médecins interrogés sont favorables à des rappels théoriques (19 cas) et pratiques (24 cas) adaptés à leur activité médicale spécifique. Afin de favoriser la pratique de ce geste, un enseignement spécifique sur les infiltrations pourrait être inclus aux modules médico-militaires dispensés aux internes militaires à l’École du Val-de-Grâce. De plus, une fiche résumant les aspects pratiques des infiltrations les plus utiles pour les médecins des forces pourrait être distribuée au sein des antennes médicales. Ainsi, plus d’infiltrations pourraient être réalisées en première ligne, réduisant ainsi les délais et coûts de prise en charge des patients.
6

Cahuzac, C., T. H. Ta, A. Henaoui, F. X. Laborne, N. Briole, M. Porche, L. Lamhaut, D. Sapir, and H. Andrianjafy. "Évaluation du délai DIDO (door in-door out) des syndromes coronariens aigus dans les hôpitaux sans cardiologie interventionnelle du réseau RESSIF." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 2 (April 2018): 94–99. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs : Le délai door in-door out (DIDO) représente la durée de séjour au service d’urgence (SU) des patients pris en charge pour un syndrome coronarien aigu ST+ (SCAST+), avant transfert en centre de cardiologie interventionnelle (CCI). Le DIDO ne devrait pas dépasser 30 minutes. Notre objectif était d’évaluer le DIDO dans le réseau des urgences Sud Île-de-France (RESSIF). Matériel et méthodes : Étude épidémiologique, rétrospective, multicentrique comparant le DIDO entre 2014 et 2015 (période 1), puis en 2016 (période 2) dans deux hôpitaux sans CCI, l’hôpital de Longjumeau et l’hôpital d’Arpajon. En 2016 était appliqué dans notre protocole régional SCAST+ le « réflexe électro-oculotéléphonique » (REOT), avec l’objectif de diminuer le DIDO : dès l’électrocardiogramme qualifiant (ECGq), avant tout traitement ou obtention du CCI de transfert, le médecin urgentiste appelle le service d’aide médicale à l’urgence (SAMU) pour l’envoi immédiat d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) secondaire. Résultats : Entre les deux périodes, le délai DIDO médian n’a pas été modifié significativement (–16 min [4–42] ; p = 0,06). Le délai entre ECGq et appel du SAMU n’était pas significativement différent avant et après application du REOT (15 [8–34] vs 9 min [6–26] ; p = 0,12). Le DIDO était supérieur ou égal à 30 min en période 1, contre 6 % en période 2 (p = 0,11). Conclusion : Le DIDO du RESSIF n’a pas été significativement modifié. Il n’y a pas eu d’impact significatif du REOT sur le DIDO, mais notre étude manque de puissance. Le REOT pourrait être évalué plus largement dans les SU. Un réseau de soins impliquant les SAMU, SMUR, SU et CCI avec protocoles partagés est essentiel pour le pronostic des SCAST+.
7

Lantéri-Minet, M., G. Duru, P. Garassus, L. Lamarsalle, A. Solesse De Gendre, and F. Von Raison. "TO21 - Douleur neuropathique en France : évaluation de la consommation médicale directe de patients présentant des douleurs neuropathiques pures, avant leur prise en charge dans un centre anti-douleur." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 6 (November 2005): 76. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(05)80377-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vialaret Du Val De La Croix, N., M. Oberlin, E. Dehours, and S. Charpentier. "Évaluation de la couverture vaccinale antigrippale du personnel du pôle de médecine d’urgence du centre hospitalo-universitaire de Toulouse lors de la saison hivernale 2017–2018." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 3 (February 15, 2019): 143–48. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Plus de 677 000 patients ont consulté de décembre 2016 à avril 2017 en structure des urgences (SU) en Occitanie. La proportion de patients à risque de grippe grave est plus importante en SU que dans la population générale. Les professionnels de santé doivent être vaccinés pour lutter contre la propagation du virus ainsi que pour protéger les patients. L’objectif de notre étude était de connaître le taux de vaccination antigrippale parmi les professionnels de santé travaillant dans le pôle de médecine d’urgences (PMU) d’un centre hospitalier universitaire (CHU) durant l’hiver 2017–2018. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique rétrospective monocentrique sur le PMU. Les critères d’inclusion étaient les professionnels de santé en poste (médecin, infirmier, interne ou aide-soignant) dans les SU de Purpan, Rangueil et/ou au service d’aide médicale urgente de Haute-Garonne (Samu 31) entre le 30 novembre 2017 et le 30 avril 2018. Le critère de jugement principal était défini par la proportion de professionnels de santé vaccinés. Les critères de jugement secondaires étaient la recherche de facteurs motivant la vaccination ou la nonvaccination. Les résultats étaient exprimés en pourcentages avec calcul de l’intervalle de confiance à 95 %. Résultats : Deux cent trente-six professionnels de santé (59 %) ont répondu au questionnaire, 103 (44 %) étaient vaccinés contre la grippe. Les facteurs évoqués pour la vaccination étaient la protection des patients, se protéger soimême et son entourage. L’absence d’envie, l’impression de non-efficacité du vaccin, la peur des effets secondaires et la méconnaissance des principes de la vaccination étaient les facteurs retrouvés pour la non-vaccination. Conclusion : Le taux de vaccination du personnel du PMU du CHU reste faible vis-à-vis des objectifs fixés par Santé publique France qui sont de 75 %. La mise en place d’un professionnel référent dans le service qui effectuerait une vaccination après information et sensibilisation est une piste à évaluer.
9

Traoré, Seydou, Tewendé Martine Sanre, Somnoma Jean-Baptiste Tougouma, Cheick Ahmed Ouattara, and Gueswende Léon Blaise Savadogo. "Coût de la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires au Burkina Faso." Santé Publique 36, no. 3 (June 21, 2024): 127–36. http://dx.doi.org/10.3917/spub.243.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La prise en charge des pathologies cardio-vasculaires a un coût élevé pour les usagers. But de l’étude : Ainsi, il s’avère important de faire une évaluation des coûts de l’hospitalisation pour mieux appréhender ses répercussions sur les soins. Il s’est agi d’une étude d’observation descriptive type série de cas à collecte prospective par micro-costing . Elle a porté sur tous les patients hospitalisés dans le service de cardiologie du CHUSS. Résultats : Nous avons au total 103 patients avec un âge moyen de 51 ans et des extrêmes de 14 à 86 ans. La durée moyenne de séjour était de 7,1 jours. L’insuffisance cardiaque était la pathologie la plus fréquente (61,7 %). Le revenu mensuel moyen par patient était de 101 360 francs CFA. Le coût direct total moyen au cours de l’hospitalisation était de 114 015 francs CFA. Le coût direct moyen des dépenses en médicaments et consommables était de 60 553,77 francs CFA. Le coût direct moyen des dépenses en examens paracliniques était de 34 360,29 francs CFA. Les frais d’hospitalisation étaient en moyenne de 16 747,47 francs CFA. Les coûts directs totaux au cours de l’hospitalisation étaient de 11 737 060 francs CFA, dominés par les médicaments et consommables médicaux (53,14 %), suivis des examens complémentaires (29,86 %) et des dépenses non médicales (17 %). Au cours de l’étude, 20,4 % des patients sont sortis contre avis médical. Les dépenses étaient prises en charge par les parents dans 71,84 % des cas. Conclusions : Le coût direct moyen de la prise en charge en hospitalisation dépasse largement le pouvoir d’achat de la majorité des patients.
10

Sengelen, J. M. "Place des applications médicales pour smartphones dans la psychiatrie de demain." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 672. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméEn France 45 % des possesseurs de téléphone mobile ont un smartphone. Depuis 2010, ce chiffre est en croissance constante. Il existe bon nombre d’applications médicales pour smartphone qui ont apportées un bénéfice dans la prise en charge de pathologies chroniques comme le diabète. Nous nous sommes donc posé la question de la place que pourraient prendre les applications pour smartphone dans la psychiatrie de demain. À travers l’exemple des troubles de l’humeur nous allons évoquer l’histoire de leur évaluation et montrer comment un smartphone peut être utile à la prévention, et au suivi clinique et thérapeutique des patients. Nous discuterons dans un second temps l’impact potentiel de ces technologies en termes de recherche clinique et des risques associés à l’utilisation des données recueillies.

Dissertations / Theses on the topic "Évaluation médicale – France":

1

Moty, Céline. "De la mesure à la maîtrise de la variabilité des pratiques médicales en France : illustration avec le dépistage de l'infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte en France." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évaluation des pratiques médicales existe en France depuis plus de 20 ans. En 2005, la variabilité de ces pratiques reste un problème non résolu avec des causes et conséquences que nous présentons. Les structures effectuant ces évaluations sont multiples avec des méthodes et des objectifs différents. Cette diversité nuit à la visibilité et à la cohérence de l'évaluation. De plus, la mesure de la variabilité des pratiques n'est le plus souvent pas suivie d'actions conduisant à sa maîtrise et à leur normalisation. Font notamment défaut des indicateurs et un système d'information opérationnel pour l'évaluation, mais aussi la définition claire d'une norme, d'un écart acceptable et d'un processus de contrôle pour suivre, inciter et corriger. Comme illustration, nous présentons la variabilité des pratiques de dépistage de l'infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte et les actions réalisées pour faire converger ces pratiques
Evaluation of medical practices has been done in France for 20 years, the variability of these practices is still an unsolved problem with causes and consequences that we document. The structures that realise these evaluations are multiple, with different methods and objectives. This diversity does not contribute to the visibility and coherence of the evaluation. Furthermore, measuring the variability of medical practices is not often followed by the implementation of actions making the practices converge and get them standardised. Indicators and information systems operational in routine for evaluation studies are lacking, as well as a clear definition of a standard, of an acceptable deviation, and of control method to follow-up, incite and correct. As an illustration, we present the variability in serological screening practices for cytomegalovirus infection in pregnant women and the actions set up to limit this variability
2

Doulans, Lydie. "L'aide médicale urgente dans l'Orne." Caen, 1993. http://www.theses.fr/1993CAEN3059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ponet, Philippe. "Contribution à l'étude du processus de démocratisation fonctionnelle : Autour des "affaires en responsabilité médicale"." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Devenir «victime d'un accident médical» suppose de passer entre les mains de nombreux individus (médecins, avocats, magistrats, responsables associatifs, journalistes, assureurs). En ce sens, les « affaires en responsabilité médicale» sont emblématiques de l'allongement des chaînes d'interdépendances entre des activités humaines qui sont de plus en plus différenciées et spécialisées. Pour comprendre comment ces «affaires» sont devenues davantage visibles au cours des années 1990, il faut donc analyser les effets de ce processus constant de complexification de la division sociale du travail. L'objet de cette thèse est plus précisément de tester empiriquement le concept de «démocratisation fonctionnelle» élaboré par N. Elias et qui vise à appréhender les effets d'une différenciation fonctionnelle croissante des activités humaines sur les rapports de pouvoirs entre groupes sociaux. Chaque partie de la thèse est centrée sur l'analyse d'un dse éléments de ce processus. La première porte sur les liens existant entre le degré d'autonomie d'un groupe professionnel et son "pouvoir" (évolutions des modes de domination médicale et des rapports avec les médias - palmarès des hôpitaux). La seconde analyse les mécanismes de complexification de la division du travail et de spécialisation des activités humaines (études de la naissance de l'évaluation médicale du dommage corporel et de la presse santé). La troisième s'attache aux logiques de "coopération" entre univers sociaux différenciés, et donc à la manière dont s'exercent désormais, au concret, les rapports de pouvoir entre différents groupes d'individus (étude des "carrières victimaires" et des associations de victimes).
4

Stalla, Bruno. "Les références médicales opposables en 1994 : aperçu de leur application dans le domaine de la prescription médicale de spécialités pharmaceutiques." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baptiste, Vénonique. "Le statut de l'auto-évaluation dans la démarche de changement : l'accréditation hospitalière." Lyon 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO33005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd'hui, les établissements de soins doivent changer. Dans ce contexte, les ordonnances de 1996 ont explicité la création d'un système d'accréditation en France qui comprend une phase d'auto-évaluation et dont l'objectif est d'inciter les établissements de santé à adopter une posture permanente d'amélioration continue de la qualité. L'objet de notre recherche consiste en une réflexion sur le concept d'auto-évaluation en lien avec celui de changement, afin de les mettre en perspective à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. La première partie s'articule autour des concepts d'évaluation et de changement. Elle vise à définir le concept d'auto-évaluation, à montrer la réflexivité entre évaluation et changement et à déterminer les enjeux de l'auto-évaluation en termes de changement. La deuxième partie présente et analyse la mise en pratique de l'auto-évaluation et ses conséquences en termes de changement. La conclusion porte sur les décalages entre théorie et pratique
Today, hospitals have to change. In this context, the French government has set up in 1996 a system of accreditation which relies mainly on a self-assessment. The objectives are to incite hospitals to enter into a continuous quality improvement process. The object of our research deals with the concept of self-assessment in connection with the one of change. Il aims to confront them on a theoretical and on a practical point of view. The first part deals with the concepts of evaluation and change. Il aims to define the concept of self-assessment, to point out the reflexivity between evaluation and change and to expose the stakes of self-assessment in terms of change. The second part presents and analyses the practical application of self-assessment and its consequences in terms of change. We conclude on the differences between self-assessment and its consequences in the theory and in a practical application
6

Fallacher, Marie-Hélène. "Etude qualitative des interventions héliportées du SMUR de Dordogne d'avril 1998 à janvier 1999 : utilisation d'outils d'évaluation simples." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2M091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cervoise, Hélène. "Etude des admissions au service des urgences du centre hospitalier universitaire de Fort-de-France." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2M077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benyahia, Nesrine. "Le droit de l'imagerie médicale et ses enjeux de santé publique : étude comparative France, Angleterre, Allemagne et Québec." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'imagerie médicale est une activité de soins à la croisée de toutes les spécialités médicales. Elle est devenue une activité de soins primordiale au coeur du diagnostic et du traitement de nombreuses pathologies en oncologie, neurologie et cardiologie, par exemple. Son rôle essentiel dans le parcours de soins du patient est le résultat du développement important des technologies, mais également des indications cliniques. L'encadrement de l'imagerie médicale dans le système de santé français reste néanmoins flou et bordé de contraintes juridiques et économiques. Ce flou juridique et économique est un frein à l'accès effectif aux techniques d'imagerie médicale pour les patients à travers notamment un contrôle exacerbé des installations des équipements et une tarification des actes désorganisée. Par ailleurs, l'absence d'évaluations médico-économiques retarde l'implémentation des innovations et crée même des risques d'atteinte à la sécurité et à la qualité des examens d'imagerie réalisés
Medical imaging is a care activity at the crossroads of all medical specialties. It has become a primary care activity at the heart of the diagnosis and treatment of many pathologies in oncology, neurology and cardiology, for instance. Its essential role in the care path of the patient is the result of the important development of the technologies, but also of the clinical indications. The framing of medical imaging in the French healthcare system remains nevertheless unclear and bordered by legal and economic constraints. This legal and economic uncertainty is an obstacle to the effective access to medical imaging technology for patients through, in particular, an exacerbated control of equipment installations and a disorganized acts pricing procedure. Furthermore, the lack of medico-economic evaluations delays the implementation of innovations and even creates risks to the safety and quality of the imaging tests performed
9

Laurent, Jean-Jacques. "Etude critique de l'activité du SMUR de Bordeaux au moyen de l'indice de gravité simplifié ambulatoire (IGSA)." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2M149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilles, Marion. "Compter pour peser : la quantification de la "santé au travail" en entreprises : entre institutionnalisation et ambiguïtés conceptuelles." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail s'intéresse au processus de quantification de la « santé au travail » en entreprises et à ses effets. Pour ce faire, la thèse étudie trois dispositifs de quantification, mis en place par des médecins du travail. Elle lie l'analyse de la genèse des dispositifs, de leurs usages et effets avec l'étude des logiques des acteurs qui les ont fabriqués et portés. L'enquête, au plus près de la fabrication des chiffres et de leurs formes d'appropriation, combine entretiens, observations du travail de production des chiffres et des séances de restitution des données chiffrées, analyses de documents et d'archives « documents d'entreprises» et «littérature grise» des dispositifs). En portant l'attention sur les « luttes définitionnelles » autour des catégories proposées par les médecins et les « conflits d'usages » autour des chiffres, la thèse montre la manière dont la production chiffrée s'insère dans des rapports sociaux qui contribuent à redéfinir les finalités initialement attribuées aux dispositifs par leurs concepteurs. Pris dans des rapports de force qui leur sont défavorables, les médecins luttent pour imposer «leur» définition des catégories qu’ils ont fabriquées et diffusées et pour maîtriser les usages de « leurs» chiffres. En s'écartant des statistiques publiques habituellement étudiées dans les travaux de sociologie de la quantification, cette thèse éclaire le processus de fabrication, de diffusion et d'appropriation de chiffres dépourvus d'appuis institutionnels légitimes. Elle contribue également aux connaissances sur les enjeux et les luttes qui entourent la façon de définir et prendre en charge les problèmes de «santé au travail »
This research focuses on the process of quantification of health at work" and its effects. To that end, the thesis examines three quantification instruments, set up by occupational health physicians. It brings together the analysis of the genesis of the instruments, their uses and effects with the study of the actors who produced and managed them. The research, based on an important field research on the production of numbers and their appropriation, combines interviews, observations of the manufacturing of numbers and sessions of presentation of the quantitative data, analysis of archives and documents ("companies' documents" and the "grey literature" on the quantification instruments). Focussing on the "definitional struggles" about the categories proposed by physicians and "conflicting uses" around the numbers, the thesis demonstrates that their production is part of social relations that contribute to the redefinition of the goals initially assigned to instruments by their creators. Embedded in unfavourable power relations, physicians struggle to weigh on the institutionalisation of the categories they produced and disseminated and to control the uses of "their" numbers. Stepping aside from the public statistics usually studied in the sociology of quantification, this thesis enlightens the process of manufacturing, distributing and appropriation of numbers devoid of legitimate institutional support. It also contributes to the knowledge about the stakes and the debates surrounding the definition of "health at work" issues and how one should deal with these

To the bibliography