Academic literature on the topic 'Évaluation du risque technologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Évaluation du risque technologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Évaluation du risque technologique"

1

Schuler, Matthieu. "Fondées sur la technologie ou sur le risque : deux approches complémentaires pour déterminer des limites de rejets." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 51–53. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0051.

Full text
Abstract:
La révision de la directive IED compte parmi les actions déclinant la stratégie du Pacte vert européen. Largement fondée sur un mécanisme d’optimisation des rejets autorisés au regard des meilleures technologies disponibles, sa démarche est distincte d’une évaluation quantitative des risques associées à ces mêmes rejets. La comparaison de ces approches renseigne sur leurs différences, leurs limites, leurs complémentarités. Ces complémentarités peuvent d’ailleurs s’avérer tout à fait nécessaires lorsqu’il faut faire face à une situation d’alerte ou de vigilance appelant des changements des limites autorisées. Enfin, la notion d’enregistrement des données de rejets, appelée par la directive au titre d’une large information du public, gagne également à être intégrée dans un mécanisme de bancarisation organisé, à des fins ultérieures d’exploitation et de recoupement avec des données de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

RUDELLE, K., C. KLINTZ, N. DUMOITIER, and C. BUREAU-INIESTA. "Évaluation des connaissances des infections sexuellement transmissibles chez les lycéens en classe de terminale dans un département français semi-rural en 2020." EXERCER 35, no. 199 (January 1, 2024): 19–24. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.199.19.

Full text
Abstract:
Contexte. L’incidence des infections sexuellement transmissibles (IST) augmente depuis les années 2000, notamment chez les jeunes, malgré les campagnes de prévention. Les adolescents sont une population à risque et une cible prioritaire à la prévention des IST. Objectif. Évaluer les connaissances des lycéens en terminale concernant les IST. Méthode. Enquête transversale réalisée début 2020 auprès d’élèves de classes de terminale de trois lycées publics d’un département semi-rural (généraux et technologiques, professionnels), par un auto-questionnaire anonyme. À partir de ces questionnaires, des scores de connaissances ont été établis. Résultats. Cent-trente-cinq élèves ont participé. Le score de connaissances global était de 56,4 %. Le score de connaissances des filles était plus élevé que celui des garçons (p < 0,01), de même que celui des lycéens de filière générale en comparaison à celui des lycéens de filière professionnelle (p < 0,01). Les connaissances les moins élevées concernaient les symptômes des IST, les conséquences à long terme notamment l’infertilité tubaire, le dépistage après prise de risque et les traitements. Conclusion. Les adolescents ont des connaissances moyennes voire faibles concernant les IST. L’information délivrée par les professionnels de santé doit être renforcée. L’accès au dépistage individuel dans les centres et auprès des professionnels de santé doit être facilité. Le médecin généraliste pourrait avoir une place à prendre dans la prévention des IST et doit profiter de chaque consultation pour aborder cette thématique avec les adolescents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Terrasson, Daniel. "Évaluation et prise en compte des risques naturels et technologiques." Natures Sciences Sociétés 13, no. 4 (October 2005): 458–60. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2005070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Duclos, Denis. "L'utilisation sociale du risque technologique." Sociétés contemporaines 4, no. 1 (1990): 65–87. http://dx.doi.org/10.3406/socco.1990.976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duclos, Denis. "L'utilisation sociale du risque technologique." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (November 1, 1990): 65–87. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0065.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : Avec l'étude du risque technologique, le sociologue trouve l'occasion - dans une compétition fructueuse avec la psycho-sociologie et l'ergonomie - de préciser sa position de discipline. L auteur montre, en prenant /' exempte ď une recherche sur le risque nucléaire - menée conjointement avec une intervention psychopathologique - comment la sociologie peut expliquer les apparentes incohérences entre les situations de travail et les cultures du risque, sans faire appel à l'hypothèse de dissonances psychologiques ou cognitives, mais par la construction institutionnelle des personnalités au travail. Ainsi dans un organisme qui valorise la compétition pour la promotion au choix sur critères standardisés, la prouesse personnelle face au péril ne peut pas être reconnue. La peur et le courage - nécessaires pour percevoir les dangers et y faire face - doivent donc être "inventés" dans des cultures officieuses, contredisant le système officiel. L' approche sociologique fait apparaître le caractère inter -culturel de ces contradictions, ce qui relativise les interpretations (psycho- ergonomiques). Celles-ci restent souvent prises dans la représentation d'une opposition entre le facteur humain et le contexte technique, alors que ce dernier est lui-même un tissu - paradoxal- ď injonctions culturelles différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lantz, Jean-Sebastien, Jean-Michel Sahut, and Frédéric Teulon. "Capital risque industriel et innovation technologique." Gestion 2000 28, no. 4 (2011): 103. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.284.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duclos, Denis. "Les ingénieurs et le risque technologique." Sociologie du travail 31, no. 3 (1989): 335–61. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1989.2470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Salomon, J. J. "Le risque technologique et l'aventure spatiale." Médecine de Catastrophe - urgences collectives 1, no. 1 (May 1998): 24–28. http://dx.doi.org/10.1016/s1279-8479(98)80011-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

PARENTEAU, René. "Écologisme, débat social et évaluation technologique." Sociologie et sociétés 13, no. 1 (September 30, 2002): 35–48. http://dx.doi.org/10.7202/001545ar.

Full text
Abstract:
Résumé La généralisation de l'emploi des thèmes spécifiques et découlés de l'écologie dans tous les domaines et à tous les niveaux des questions référant à l'environnement pose un immense problème de pertinence. Ce problème de pertinence concerne d'abord l'ouverture extrêmement élastique du domaine de départ, puis l'inscription de groupes d'énoncés descriptifs dans des paradigmes d'explication, enfin la confusion entre la validité des moyens prédictifs et la valeur des instruments de contrôle. L'écologie présente se constitue difficilement en une économie politique du milieu et en une sociologie politique du vivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaskiel, Patrick. "Luhmann et le mystère du risque technologique." Réseaux 151, no. 5 (2008): 63. http://dx.doi.org/10.3917/res.151.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Évaluation du risque technologique"

1

Obertelli, Patrick. "Attitudes et conduites face aux risques : deux études en milieu technologique nucléaire et en milieu technologique classique." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100084.

Full text
Abstract:
La présente recherche porte sur les rapports aux risques de travailleurs en milieux industriels. La probématique est organisée autour de deux ensembles de questions: - En quoi ce que les personnes vivent organise ou perturbe leur rationalité par rapport aux risques ? En particulier, qu'en est-il des modes d'organisation de la pensée qui paraissent au premier abord inadaptés aux situations rencontrées? - Les natures des contextes organisationnels et technologiques influent-elles sur ces attitudes et conduites, et dans l'affirmative, de quelle façon? Y a-t-il des constantes observables indépendamment de ces contextes? Deux études ont été effectuées, l'une par questionnaire, l'autre par entretiens. Les résultats se structurent autour de quatre champs de conclusions majeurs. Ils soulignent: - L'existence de normes d'acceptation des risques construites au sein des groupes de travail. - La nécessité d'un équilibre psychoémotionnel des personnes face aux risques. Sont examinés, en particulier, les rapports des personnes à leur groupe de travail et à l'organisation. Sont également envisagés des phénomènes de distorsion dans la perception de la réalité. - L'existence de processus de polarisation de l'attention sous l'effet de la pression du temps. - Les spécificités du rapport au savoir en univers technologique complexe
The current research deals with the risks of workers in the industrial plants. This research is organised around two sets of questions: - How far can a person's experiences organise or disrupt his rationality in the face of risk? Particularly, what abotu the methods of organizing his thoughts which at first seem inappropriate to the situations he encounters? Does the nature of organisational and technological structures have an influence on these attitudes and conduct and if so, in what way? Are there any noticeable constants independant of these contexts? Two studies have been carried out, one by means of questionnaires, the other through interviews. The results are structured around four major conclusions. They emphasize: 1- The existence of certain norms of risk acceptance within work-teams. 2- The necessity of a psychoemotional balance in the face of risk. The relations of individuals to their work-team and their organisation are equally examined. The phenomena of the distorsion of the perception of reality are also considered. 3- The existence of the polarisation of mental focus under time pressures. 4- The characteristics of the relationship to knowledge in a sophisticated technological universe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nikolova, Vénéta. "La notion d’opportunité technologique : Analyse théorique et empirique." Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090005.

Full text
Abstract:
L’innovation des entreprises pose des questions majeures sur la mesure du concept d’opportunité technologique. L’objectif de cette thèse est d’effectuer une analyse théorique des critères de révélation et d’exploitation de ces opportunités (vagues technologiques, courbe en S, Hype Curve de Gartner), puis de tester cette approche dans l’édition de logiciels. Nous démontrons d’abord, par une étude de cas sur 3 sociétés technologiques françaises, que chaque critère a une portée limitée. Aussi, nous établissons un lien entre intensité en R&D, cycles technologiques et marchés financiers, via une analyse de l'évolution agrégée des dépenses de R&D (indicateur du nombre d’opportunités) et de la capitalisation boursière d’un échantillon de 438 éditeurs de logiciels de 17 pays sur 1994-2005. Nous concluons enfin, via une analyse de corrélation sur 3 éditeurs de logiciels ainsi qu’à notre échantillon précédent, que frais de R&D engagés et cours boursier évoluent plutôt de façon parallèle
Corporate innovation asks some major questions about the technological opportunity concept’s measurement. The goal of this thesis is to theoretically analyse the criteria of this opportunity’s revelation and exploitation criteria (technological waves, S-curve, Gartner’s Hype Curve), then test this approach within the software industry. First, by the means of a case study on 3 French technological firms, we prove that each criterion has a limited reach. Also, we state the evidence of a relationship between R&D, technological cycles and financial markets, via an analysis of aggregated changes of R&D expenses (measuring the number of opportunities) and market capitalisation for a sample of 438 software companies from 17 countries between 1994 and 2005. Then we conclude, via a correlation analysis on 3 software vendors but also on our previous sample, that expensed R&D costs and stock price move in a parallel manner rather than with delayed effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Propeck-Zimmermann, Éliane. "Risque technologique majeur : conditions de production et rôle des outils cartographiques dans le processus d'identification et de gestion." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1994. http://www.theses.fr/1994STR10013.

Full text
Abstract:
La cartographie constitue un outil fondamental dans l'appréhension des risques technologiques majeurs (RTM). En comparant deux méthodes de détermination des zones à risques - déterministe française et probabiliste néerlandaise - cette thèse met en évidence le rôle de la carte comme outil de médiation dans le processus de prévention et de gestion des RTM et soulève le problème de l'objectivité scientifique et des acteurs. Pour aider la prise de décision, il est proposé la constitution d'une base de données localisées (BDL) associe à la cartographie assistée par ordinateur (CAO). Cette option est préconisée comme une transition à la construction de nouvelles cartes et un apprentissage, par tous les acteurs concernés, à la lecture de cartes permises par de nouveaux développements à partir de l'ensemble BDL / Système d'information géographique, esquissés à la fin du travail
Cartography is a fundamental tool for the comprehension of major technological hazards. By comparing the two main methods of determination of hazards zones - the French deterministic and the Dutch probabilistic one - this thesis is highlighting the roll of the map as a medium of the prevention process and management of major technological hazards ; it is also stretching out the relation between scientific objectivity and actors. In order to facilitate the decision making, the constitution of a spatial data base combined with the computer aided cartography is proposed as the first step for the elaboration of new maps, and as a learning process for all the actors involved in the reading of these maps. As a conclusion, the combination of spatial data base and of geographical information system is suggested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chahmi, Tarek. "Évaluation des risques de projets de transfert technologique international." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://depot-e.uqtr.ca/1450/1/000125819.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plot, Emmanuel. "Nature humaine et maîtrise des risques majeurs : Proposition d'une grille d'analyse et de management des établissements industriels." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040023.

Full text
Abstract:
Pour des raisons éthiques, mais aussi économiques, politiques et sociales, les managers ont le souci et le devoir de gérer des organisations pour maîtriser les risques majeurs que leurs industries font peser sur les hommes et leurs environnemnts. Malheureusement, les défaillances de ces organisations sont nombreuses. Les erreurs humaines( au sns large) sont considérées comme la cause dominante des accidents (Three Misle Island, Chernobyl, Seveso, Bhopal,. . . -AZF?-). Pour les aider, les inviter ou les contraindre à améliorer cette situation, des méthodes, des normes et des lois ont été élaborées ces vingt dernières années. Leur utilité est incontestable. Mais elles sont insuffisantes. Elles ne permettent pas de manager les ressorts de l'efficacité humaine. Elles s'appuient sur une vision étroite de l'homme et ses organisations. Modestement, cette recherche propose une solution à travers l'élaboration d'une nouvelle grille d'analyse et de management de la maîtrise des risques majeurs. L'hypothèse de départ porte sur une conception de la nature humaine empruntée à J. Baechler : "le règne humain est rédigé en un langage que l'on peut qualifier de stratégique, puisque ses deux termes de base sont le binôme problème/solution". Cette recherche montre en quoi le recours à cette hypothèse est nécessaire et comment l'ensemble de la grille d'analyse en découle. L'enjeu est de réussir à percer le code du langage des organisations de la maîtrise des risques majeurs. Si l'on réussit, on se donne les moyens de rendre intélligibles leurs histoires contingentes, et d'identifier les facteurs des bonnes et des mauvaises pratiques d'organisation, celles qui ne sont pas favorables à la genèse d'erreurs et celles qui le sont
For ethical, but also economic, political and social reasons, managers are interested in and responsible for managing major risk control organisations which their industry weigh upon people and their environments. Unfortunately, the deficiencies of these organisations are numerous. Human error (in its large sense) is considered the domninant cause of accidents (Three Misle Island, Chernobyl, Seveso, Bhopal,. . . -AZF?-). To help, invite or compel them to improve this situation, methods, norms and laws have been developed in the past twenty years. Their usefulness is indisputable. But they are insufficient. They do not the management of human efficiency. They are based upon a narrow vision of man and his organisations. Modestly, this research proposes a solution through the development of a new grid for analysing and managing the major risk control. The guiding hypothesis is founded upon a conception of human nature borrowed from J. Baechler : "the human realm is written in a language which we can qualify as strategic because the two basic terms are problem/solution". This research demonstrates the necessity of this hypothesis and how the entirety of the analytical grid lows from it. The challenge is to succeed in discovering the lingual code of major risk control organisations. If we succeed, we give ourselves the means of rendering intelligible their historical events, and of identifying factors of good and bad organisational practices, those which are not favorable to the origin of errors and those which are
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lieval, Cecile. "Innovation technologique et risques insaisissables : une territorialisation impossible ?" Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENH034.

Full text
Abstract:
Depuis les années 2000, le développement des nanotechnologies suscite des oppositions liées à de « nouveaux risques » que l'on commence tout juste à cerner, ainsi qu'à des questionnements éthiques, ce qui n'empêche pas le développement à l'échelle mondiale de ces technologies, sous la forme de pôles localisés soumis à de rudes exigences de compétitivité. Or, ces projets d'aménagement donnent lieu à des conflits autour de risques difficiles à appréhender à l'échelle locale : quelles conséquences cela a-t-il sur la façon dont sont conduits les projets d'aménagement ? Et qu'en est-il de la contestation face à des risques insaisissables ? Le cas de Grenoble permet d'étudier cette tension entre des projets d'aménagement et un conflit aux conséquences très localisées, et le développement scientifique et économique de ces technologies selon une logique mondialisée. Comment, pour les acteurs publics, penser l'aménagement du territoire à l'échelle locale face à cette incertitude radicale, globale, dans le contexte d'une concurrence économique qui les dépasse mais qui les contraint? Comment la question des risques et de l'incertitude, dont la « nouveauté » devra être questionnée, est-elle susceptible de renouveler ou non le processus de territorialisation, la maîtrise des projets, les logiques de justification et la façon dont les acteurs parviennent à fonder en raison l'anticipation ?
Since the 2000's, the development of nanotechnologies gives rise to oppositions in connection with "new risks" that are only just starting to be defined, together with an ethical questioning, which doesn't prevent the worldwide development of those technologies, in the form of localized poles subject to harsh requirements of competitiveness. Now, those territorial development projects generate conflicts about risks which are difficult to assess on a local scale : what are the consequences on the way the territorial development projects are conducted ? And what about the protest facing elusive risks ? The case of Grenoble allows to study this tension between development projects and a conflict with very local consequences, and the scientific and economic development of those technologies following a worldwide practice. For local actors, how to think out territorial development on a local scale when faced with this radical global uncertainty, in the context of an economical competition that exceeds but compels them ? How is the question of risks and uncertainty, whose "novelty" will have to be questioned, likely to renew or not the process of territorialisation, the control of projetcs, the practices of justification, and the way the actors manage to base anticipation on the rule of reason
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rasse, Gabrièle. "Les plans de prévention des risques technologiques au prisme de la vulnérabilité." Paris, ENMP, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00363570.

Full text
Abstract:
Lors de leur création par la loi Bachelot du 30 juillet 2003 suite à l'accident d'AZF à Toulouse, les plans de prévention des risques technologiques ont été présentés comme des outils juridiques permettant de réduire efficacement la vulnérabilité des territoires péri-industriels. Cinq ans après, se pose la question de la satisfaction de cette mission. Les réflexions issues des recherches sur la notion de vulnérabilité, illustrées par les résultats d'une enquête de terrain sur l'application concrète des premiers PPRT, vont permettre de mettre en exergue les points positifs et les insuffisances de la réponse juridique à la question de la vulnérabilité des territoires exposés à un aléa technologique. La première partie de cette thèse s'attache à démontrer les effets positifs engendrés par les PPRT sur les facteurs techniques et sociaux de vulnérabilité des territoires exposés aux risques industriels. La seconde partie de cette thèse contrebalance ce premier constat positif en mettant en exergue les insuffisances du cadre juridique offert par les PPRT. Se pose alors la question de savoir si, d'un point de vue juridique, la notion de vulnérabilité est véritablement novatrice dans la mesure où elle peut être rapprochée du principe de développement durable considéré à l'heure actuelle comme l'un des piliers fondateurs du droit de l'environnement
During their creation in 2003 further to the accident of AZF in Toulouse, the plans of technological risks prevention (PPRT) were introduced as juridical tools allowing reducing efficiently the territories vulnerability. Five years later, the question of the contentment of this mission settles. The researches on the notion of vulnerability, illustrated by the results of an inquiry of ground into the concrete application of the first PPRT, is going to show the positive points and the insufficiencies of the juridical answer to the question of the vulnerability of the territories. The first part of this thesis sets out to show beneficial effects procreated by PPRT on the territories. The second part of this thesis compensates this first positive effect showing the insufficiencies of the legal framework given by PPRT
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beck, Elise. "Approche multi-risques en milieu urbain : Le cas des risques sismiques et technologiques dans l'agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/BECK_Elise_2006.pdf.

Full text
Abstract:
Le risque, sujet d’étude pluri-disciplinaire, fait l’objet de nombreux travaux. Pendant longtemps, il a été considéré sous l’angle du phénomène dangereux, l’aléa, et ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que des chercheurs et la société se sont davantage intéressés à la vulnérabilité des éléments exposés. Malgré la multiplicité des études sur les risques, peu d’entre elles adoptent une démarche multi-risques. Pourtant, il est nécessaire de prendre en compte les risques dans une démarche globale, tant les possibilités d’effets dominos sont nombreuses. Dans le cadre de cette thèse, nous développons une approche intégrée multi-risques en milieu urbain, appliquée aux risques sismique et technologiques dans l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin). La méthodologie s’articule en deux phases : l’évaluation des aléas, des vulnérabilités et des risques, avec estimation des effets de site, caractérisation de l’aléa technologique en tenant compte d’un effet cumulatif des scénarios d’accidents, évaluation de la vulnérabilité physique et fonctionnelle des bâtiments et de la vulnérabilité de la population ; la simulation d’un séisme majeur afin d’identifier les réactions en chaîne. L’ensemble des données est intégré dans un système d’information géographique, qui peut constituer un outil d’aide à la décision à destination des autorités en charge de la prévention des risques. Les résultats montrent 1/ des effets de site sur la totalité de la région étudiée ; 2/ des accélérations atteignant 0. 25 g dans l’agglomération mulhousienne dans le cas d’un séisme MW = 6. 0 sur la faille d’Illfurth ; 3/ un aléa technologique concernant la moitié de la région étudiée ; 4/ une faible représentation cognitive des risques par la population ; 5/ des interactions potentielles entre risque sismique et technologiques sur l’un des sites industriels sensibles ; 6/ de nombreuses interactions potentielles entre risques technologiques dans les deux secteurs étudiés
Various disciplines have focused on risk for many years. For a long time, risk has been analysed mainly through its dangerous component, hazard. It is only in middle of the XXth century that researchers have taken an interest in the study of the vulnerability of exposed elements. Among the multiple studies of risks, only a few of them deal with a multi-risks approach. However, it is necessary to consider risks in a global approach, as the chances of observing “dominos effects” are high. In this research, we develop a multi-risks and integrated approach to study the interactions between seismic and technological risks, considering both the hazard and the vulnerability of the exposed elements. This methodology is then applied to the urban area of Mulhouse (Haut-Rhin, France). The methodology follows two steps: 1: evaluation of hazards, vulnerability and risks, i. E. Evaluation of site effects, characterization of technological hazard by taking into account the cumulative effects of different scenarios, evaluation of physical and functional vulnerability of buildings and vulnerability of people. The objective of the second step is to simulate an important earthquake (MW = 6. 0) in order to identify the potential interactions between both risks. All the data are then integrated into a GIS, which tends to be a decision support system for the authorities in charge of the prevention of risks through urban planning and crisis management. The results show 1/ site effects all over the studied area; 2/ accelerations reaching 0. 25 g in the urban area of Mulhouse, according to a MW = 6. 0 earthquake simulated on the Illfurth fault; 3/ technological hazard affecting half of the studied area; 4/ a low cognitive representation of risks by the population; 5/ potential interactions between seismic and technological risks on one of the two industrial sites; 6/ many potential interactions between technological risks on both sites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meynet, Jérémy. "La gestion du transport de marchandises dangereuses sur des sites à forte concentration : évaluation des risques liés au stationnement des marchandises dangereuses par l'étude de dangers." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3017.

Full text
Abstract:
Le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) est une activité génératrice de risques en raison de la dangerosité intrinsèque des produits considérés qui peuvent, suite à un accident dans le cadre de cette activité, provoquer des effets graves sur l’environnement, les biens et les personnes (effets toxiques, thermiques, de surpression, ou pollution).L’activité TMD se décompose en trois phases : le transport, la manutention (chargement déchargement) et le stationnement. Afin de réduire les risques générés par l’activité TMD, une réglementation internationale a imposé des mesures techniques (prescriptions relatives à la construction et à l’utilisation des colis et des citernes, agréments des véhicules et des récipients) et préventives (formation des intervenants au transport et à la manutention des MD, règles de circulation).Toutefois, cette réglementation, appliquée en France à travers l’arrêté TMD et ses annexes, ne permet pas, pour des sites accueillant de nombreuses marchandises dangereuses (comme les ports, les gares de triage et les aires autoroutières), de mettre en place des mesures préventives et techniques spécifiques adaptées à un contexte local. En effet, l’exploitation d’une d’infrastructure de transport (comme un port accueillant des marchandises dangereuses) nécessite ses propres règles d’exploitation permettant de gérer un trafic de marchandises dangereuses hétérogène, important et régulier (voire quotidien), afin de réduire les risques liés au transport, à la manutention, au stationnement ainsi qu’à la concentration de produits dangereux sur un même site.L’étude de dangers TMD, imposée par la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003, est venue compléter les outils réglementaires existants, afin d’aider certains sites à forte concentration de marchandises dangereuses (définis par le décret n° 2007-700 du 3 mai 2007) à évaluer et gérer les risques générés par l’activité TMD (ou « risque TMD »).Ce travail de thèse s’inscrit donc dans un cadre réglementaire précis et s’est attaché à produire des connaissances réglementaires, scientifiques et opérationnelles, afin de mettre en œuvre et d’éprouver l’applicabilité d’une méthodologie ministérielle d’analyse de risques (définie par l’arrêté du 18 décembre 2009) pour des ouvrages accueillant des marchandises dangereuses
Transportation of Dangerous Goods (TDG) is a risk-generating activity due to the intrinsic hazard of the products concerned which may, following an accident in the course of this activity, cause serious effects on the environment, property and people (toxic, thermal effects of overpressure, or pollution).The TDG activity is divided into three phases: transport, handling (loading and unloading) and parking. To reduce the risks generated by the TDG activity, international regulations imposed technical measures (requirements for the construction and use of tanks and packages, approvals of vehicles and containers) and preventive measures (training of stakeholders transportation and handling Dangerous Goods, traffic rules).However this rule, applied in France through the order TGD and its annexes, does not allow for hosting many dangerous goods sites (such as ports, rail yards and motorway areas), to develop specific preventive and technical measures adapted to the local context. Indeed, the operation of a transport infrastructure (such as hosting dangerous goods port) requires its own operating rules to manage traffic of dangerous goods heterogeneous, large and regular (even daily) to reduce the risks associated with the transport, handling, parking and the concentration of hazardous substances on the same site.The hazard study of TDG, imposed by Act No. 2003-699 of 30 July 2003, complemented the existing regulatory tools to help some sites with high concentrations of dangerous goods (as defined by the Decree n ° 2007 - 700 of 3 May 2007) to assess and manage the risks generated by the TDG activity (or "TDG risk").This thesis is therefore part of a clear regulatory framework and is committed to produce scientific knowledge and operational regulations, to implement and test the applicability of a departmental risk analysis methodology (defined by the decree of 18 December 2009) for hosting dangerous goods sites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L'Homme, Patrick. "Risques majeurs et droit des sols : les outils juridiques de la protection des personnes et des biens dans les zones soumises à un risque naturel prévisible ou technologique majeur." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU2005.

Full text
Abstract:
S'il est parfaitement admis que le risque nul n'existe pas, la présence d'habitations ou d'activités humaines dans les zones soumises à un risque naturel prévisible ou technologique majeur constitue un facteur essentiel d'aggravation des accidents. Quelle que soit la qualité des mesures de prévention et de protection prises, certaines zones naturelles ou urbaines peuvent en effet toujours présenter des risques importants dont l'enjeu reste directement proportionnel à l'importance des populations qui y résident. Au delà des mesures d'information, d'alerte et de secours qu'il est indispensable de mettre en place avant, pendant ou après une catastrophe, la mesure la plus efficace sur le plan de la protection des personnes, des biens et de l'environnement consiste donc à délimiter les secteurs spécifiques à l'intérieur desquels, selon la nature, la gravité et la fréquence des risques encourus, doivent être édictées des règles particulières d'urbanisme, et par suite à interdire ou à n'admettre que sous certaines conditions les différents modes d'occupation ou d'utilisation du sol. Les instruments dont disposent respectivement l'état et les collectivités locales pour tenir compte des risques naturels et technologiques dans le droit des sols et maitriser l'urbanisation dans les zones exposées sont donc nombreux: police de la sécurité, droit de l'urbanisme et législation des installations classées pour la protection de l'environnement. L'ambition du présent sujet est d'en préciser les domaines d'application et les conditions de mise en oeuvre respectifs, d'en clarifier l'articulation et d'en rappeler les limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Évaluation du risque technologique"

1

Leroy, Alain. Le risque technologique. Paris: Presses universitaires de France, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubois-Maury, Jocelyne. Les risques naturels et technologiques. Paris: Documentation Française, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nicolet, Jean-Louis. Catastrophes? non merci! Paris: Masson, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dang ke ji bian cheng zai nan: Yu gao feng xian xi tong gong cun. Taibei Shi: Shang zhou chu ban, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Normal accidents: Living with high-risk technologies. London: Basic Bks, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Normal accidents: Living with high-risk technologies : with a new afterword and a postscript on the Y2K problem. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

française, France Direction de la documentation. Le risque technologique majeur. S.l: s.n, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Risk analysis and scientific method: Methodological and ethical problems with evaluating societal hazards. Dordrecht: D. Reidel, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frank, Michael V. Choosing safety: A guide to using probabilistic risk assessment and decision analysis in complex, high-consequence systems. Washington, DC: Resources for the Future, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lotte, Asveld, and Roeser Sabine, eds. The ethics of technological risk. Sterling, VA: Earthscan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Évaluation du risque technologique"

1

Pissaloux, Jean-Luc. "Risque technologique majeur (RTM)." In Encyclopédie du management public, 609–13. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.16718.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Shea, Shawn Christopher. "Facteurs de risque." In Évaluation du potentiel suicidaire, 69–105. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-84299-851-6.50003-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sproat, Chris. "Évaluation et Gestion du Risque." In L'essentiel de la médecine générale pour le chirurgien–dentiste, 1–6. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70560-1.50001-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kahn, Jean-Pierre. "Évaluation spécifique du risque suicidaire." In Suicides et tentatives de suicide, 102. Lavoisier, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/lav.court.2010.01.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chassagne, Philippe. "Évaluation du risque de survenue d'escarre." In Gériatrie, 882–83. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77815-5.00105-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GUILLIER, Laurent, and Moez SANAA. "Un guide pour la caractérisation des risques microbiologiques." In Évaluation des risques microbiologiques, 185–210. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9084.ch6.

Full text
Abstract:
La caractérisation des risques, étape finale de l'évaluation des risques, peut être utilisée pour prendre des décisions en matière de gestion des risques. Ce chapitre introduit les différentes sorties d’une évaluation de risque : nombre de cas, années de vie en bonne santé perdues (DALY), coûts associés à la maladie, etc. Il revient également sur l’importance de la prise en compte de l’incertitude et de la variabilité dans la caractérisation, notamment en vue de son utilisation par le gestionnaire du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pham, Thierry H., and Claire Ducro. "Chapitre 4. Évaluation du risque de récidive." In L'évaluation diagnostique des agresseurs sexuels, 111–36. Mardaga, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/mard.pham.2006.01.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SANAA, Moez, and Laurent GUILLIER. "Modèles dose-réponse pour les dangers microbiologiques." In Évaluation des risques microbiologiques, 159–84. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9084.ch5.

Full text
Abstract:
Ce chapitre s’inscrit dans la caractérisation du danger, une des quatre étapes de l’évaluation du risque. Il est totalement dédié aux modèles dose-réponse, c’est-à-dire aux modèles mathématiques reliant la quantité de microorganismes ingérés via la consommation d’un aliment (la dose) à la probabilité d'infection et de maladie de l’hôte (la réponse).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

AGUIRRE GARCIA, Mayra, and Nabila HADDAD. "Mécanismes pathogéniques des agents pathogènes bactériens d’origine alimentaire." In Évaluation des risques microbiologiques, 115–58. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9084.ch4.

Full text
Abstract:
Ce chapitre s’inscrit dans la caractérisation du danger, une des quatre étapes de l’évaluation du risque. Il traite de la pathogénicité et de la virulence associés aux principaux agents microbiens susceptibles d’être présents dans les aliments. Les mécanismes pathogéniques tels que la colonisation du tube digestif, l'adhésion aux cellules épithéliales intestinales, l'invasion des tissus, la translocation sont décrits à l’aide de moult illustrations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pannier, Alice, and Mathilde Velliet. "Ramses 2024." In Ramses 2024, 172–77. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.montb.2023.01.0172.

Full text
Abstract:
La course technologique entre puissances, jointe à la volonté de restreindre les dépendances, pousse à dessiner un paysage de coopérations nouveau : focalisation des alliances traditionnelles sur les enjeux technologiques, développement de cadres spécifiques… L’Union européenne, avec sa culture propre, s’intègre désormais dans cette logique. La multiplicité des initiatives, bilatérales, minilatérales, multilatérales, risque cependant de conduire à la fragmentation d’un système mal gouvernable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Évaluation du risque technologique"

1

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Full text
Abstract:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography